Mer Rouge : Une frégate française a déjoué une nouvelle attaque contre des navires commerciaux

Début avril, les attaques menées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran] contre le trafic maritime en mer Rouge ont été moins fréquentes et d’une ampleur plus limitée, sans que l’on en connaisse la raison. Et cela alors que leurs infrastructures militaires avaient été visées à quatre reprises par des frappes américaines et britanniques.

« On ne sait pas exactement quel était le niveau de leurs stocks de missiles et de drones au début de leur campagne. Il est donc difficile de savoir exactement où en est leur arsenal. L’Iran est probablement en train de les réapprovisionner », avait cependant estimé le général Alexus Grynkewich, le commandant des forces aériennes du commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Puis, après l’attaque, inédite, lancée par l’Iran contre Israël, le 14 avril, les Houthis ont repris le rythme de leurs opérations et même menacé de les étendre à la Méditerranée. Pour la directrice du renseignement américain [DNI], Avril Haines, ils auraient la capacité de menacer les trafic maritime pendant encore un « certain temps ».

« Notre évaluation est qu’ils resteront actifs pendant un certain temps », a en effet déclaré Mme Haines, lors d’une audition parlementaire, avant de rappeler que les Houthis produisent de « nombreux drones et d’autres armes tout en continuant de recevoir de l’aide de la part de l’Iran. « Cela ne veut pas dire que les frappes menées n’ont pas eu d’impact. Elles en ont eu un pas suffisamment pour les dissuader de continuer dans cette voie », a-t-elle ajouté.

Deux opérations ont été lancées pour assurer la protection du trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, à savoir « Gardien de la prospérité », sous commandement américain, et EUNAVFOR Aspides, lancée en février par l’Union européenne.

Selon un bilan établi au 14 avril, les quatre navires engagés dans l’opération Aspides avaient détruit 9 drones aériens, 1 drone de surface [USV] ainsi que 4 missiles balistiques. Ce « tableau de chasse » fut en grande partie réalisé par la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] Alsace.

Depuis, celle-ci a été relevée par une autre FREMM, dont l’identité n’a pas été précisée par l’État-major des armées [EMA]. Mais un récent reportage effectué à son bord par TF1 a permis de déterminer qu’il s’agissait de la FREMM DA Lorraine, commandée par le capitaine de vaisseau Xavier Bagot. Cependant, il n’est pas impossible qu’elle ait été depuis relevée à son tour, la FREMM Bretagne ayant franchi le canal de Suez le 27 avril…

Toujours est-il que, ce 4 mai, les Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU] ont fait savoir qu’une frégate de la Marine nationale venait d’abattre un drone kamikaze [ou munition téléopérée – MTO] lancé par les rebelles houthis contre un groupe de trois navires de commerce, aux abords du détroit de Bab el Mandeb.

« Détectant un drone de combat à grande distance, une frégate française s’est interposée pour protéger un groupe de 3 bâtiments de commerce en route vers le nord dans le détroit de Bab El Mandeb. Le drone de combat a été intercepté par la frégate avant qu’il n’atteigne sa cible », ont expliqué les FFEAU, sans donner plus de précision. Si ce n’est que l’engin en question a été abattu par un missile Aster.

Et d’ajouter : La France engage depuis cinq mois une frégate en mer Rouge pour protéger les navires de commerce, contribuer à la sûreté maritime et à la liberté de navigation, notamment en participant à l’opération » Aspides.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Alain d dit :

    C ‘est bien de faire tourner toutes nos FREMM, ça emmagasine de l’expérience et valide les procédures en réel.

    • Herciv dit :

      En fait c’est pas très bon signe. C’est lié au nombre limité de munutions embarquées. si vius regardez bien c’est une relève tous les quinze jours.
      Si une ou deux munitions sont tirée par jours ça vous donne le temps de presence sur zone.

      • Ontyl d'Egeambh dit :

        Cela peut être lié au nombre de munitions, mais pas nécessairement.
        Cela peut être une volonté de limiter la tension sur les équipages, que cette alerte permanente doit épuiser, tout comme cela peut être aussi ce que suggère Alain d, une volonté d’aguerrissement du plus grand nombre possible d’équipages de frégates (et d’occasions de faire des tirs réels, ce qui était bien rare jusqu’à présent).

        • rainbowknight dit :

          Durant ce temps les houthis se tournent les pouces ? Une autre stratégie ( saturation ), un coup au but sur l’une de nos nombreuses FREMM et les titres seront différents. Pas de droit à l’erreur sinon cela fera des vagues….
          CEF (Corps Expéditionnaire Français) au Yémen, pour sûr des alliés de circonstance grossiront les rangs. Avec la France peut être réussiront ils là où ils échouent depuis longtemps malgré les plus modernes de nos armements…
          « Les cons ça ose tout » l’ignore t on dans nos EM ? FREMM insuffisamment armée..

  2. L'Idiot du village dit :

    Si j’ai bien tout compris la force navale EUNAVFOR Aspides est composé que de navires de guerre de l’union européenne anonymiser sous commandement d’Ursula la walkyrie et Josep Borrell ? C’est bien ça ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est quoi votre problème à part un pseudo problème de compréhension? Qu’envisagez vous?

      • Gaulois78 dit :

        Pascal,(l’autre)
        Je reprend la suite du post d’un des idiots du blog.
        D’agir seul, puisque de toute façon à part les Italiens, les British les partenaires de l’EUNAVFOR Aspides sont rentrés chez eux résoudre 30 ans de dividendes de la paix et puis d’après les commentaires la commission européenne n’a aucune compétence dans la conduite militaire, elle s’octroie une légitimité qui n’est pas de son ressort.. Jusqu’à preuve du contraire l’UE ne participe aucunement aux dépenses militaires de la France, le contraire OUI, que font le Danemark, l’Allemagne, Belgique, Luxembourg , Suisse, Chinois, Turquie, Pologne, Espagne, etc, etc, etc pour sécuriser leurs navires, la région ? Au nom de quoi la France devrait prendre financièrement tout les coûts à sa charge ? Que l’on me réponde sans animosité, insulte, allons au fond du problème, qui finance le déploiement des fremm, nous a-t-on proposer une participation financière pour chaque Aster lancé ?

        • rainbowknight dit :

          Probablement rendre service à l’Egypte qui compte beaucoup sur son fameux canal. En retour pour remercier la France de son engagement un contrat Rafale ? Les pays du Golfe financeront les égyptiens….
          Donnant/Donnant.

          • Mica X dit :

            A priori c’est aussi une bonne publicité pour les Aster, on pourra rait dire : avec les Aster, rien ne se perd

          • J'abuse à peine... dit :

            On rend service aux égyptiens… et c’est même pas sûr que les Fremm passent le canal de Suez gratuitement… à mon avis l’Égypte demande les droits de passage…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les pays européens que vous citez ne sont pas inactifs. Vous n’êtes simplement pas assez informés sur leurs activités. La Belgique a envoyé une frégate en mer rouge, le Danemark le fait souvent, le Portugal envoie une frégate participer à l’escorte de notre PA….
          Les moyens navals de la Suisse sont limités…
          Les Chinois essayent de s’arranger avec les houtis pour éviter que leurs navires ne soient attaqués (en les payant très probablement)
          Les turcs sont actifs.
          Faites l’effort de vous renseigner avant de vous plaindre d’une situation virtuelle, très différente de la réalité.

    • Titi74 dit :

      et c’est très bien comme cela, d’abord Français et aussi Européen, les deux vont très bien ensemble, n’en déplaise aux pisse-vinaigres.

      • Pisse-vinaigre dit :

        L’action de cette frégate est excellente s’il s’agit d’exercer nos militaires en conditions réelles. Le souci d’exercer nos forces en conditions réelles est le seul motif légal de notre présence sur ce théâtre d’opération, comme c’est le seul motif légal de nos opex.
        Ce que dit la loi, article L-4111-1 du Code de la Défense : « la mission des armées est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation. »
        Du fait que les intérêts supérieurs de la Nation ne sont pas menacés dans le Bab-el-Mandeb, notre présence militaire n’y est justifiée, au regard de la loi française, que par la préparation technique de nos forces.
        .
        Mais politiquement, notre présence n’est pas justifiée.
        La liberté de navigation dans le Bab-el-Mandeb est
        1) essentielle pour le port israélien d’Eilat, qui est le seul débouché d’Israël vers l’Océan Indien ;
        2) profitable au Japon, à la Chine et à la Corée pour exporter vers l’Europe – pays exportateurs qui pourtant ne font rien afin de garder libre le Bab-el-Mandeb ;
        3) nocive pour le made-in-France alors que le détour par le sud de l’Afrique rend les importations d’Extrême-Orient plus longues et plus coûteuses, donc moins concurrentielles.
        .
        Par conséquent nous n’avons rien à faire dans cette histoire à moins que : 1) il s’agisse d’entraîner nos équipages et de tester nos matériels en conditions réelles. Dans ce cas c’est légal ; 2) notre gouvernement (sur injonction de qui?) nous implique encore une fois dans une guerre qui n’est pas la nôtre. Dans ce cas il commet une nouvelle forfaiture.

    • JC dit :

      On dirait bien. Mais chut, il fne aut pas trop le chanter sur les toits.

    • pedro dit :

      Non, pas vraiment mais si ça vous fait plaisir de l’écrire, laisser vous aller…

    • WhatsTheFrites dit :

      Google search vous donnera la réponse en moins de temps qu’il vous a fallu pour poser la question 🙂

    • gotoRaptor dit :

      Nom d’utilisateur pertinent

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ton commentaire n’apporte « RIEN » au débat idiot du village !

    • Slasher dit :

      L’Union Européenne n’a aucun pouvoir de commandement militaire.

  3. Bruno dit :

    C’est le Pif-Paf que l’on voit en action juste un peu avant l’interception ?

    • Bruno dit :

      Autre question : si l’interception se passe à portée de caméra infrarouge, c’est qu’elle n’est pas si éloignée que ça ? J’avoue ne pas connaître les portées des caméras actuelles.

      • Mic dit :

        Avec les longues focales des appareils photos numériques pro/ou haut de gammes des cadors : Canon, Nikon….on peut prendre la photo de la station spatiale internationale qui est à une altitude de 400 kms environ, sur le militaire l’optique des caméras sont de Thales LAS ex Angenieux à Sainnt Étienne, c’est le top du top mondial, fournisseur de beaucoup d’industriels spécialisés dans les satellites, de la Nasa .. mais pas que, les cellules sont possiblement des Photonis (aussi français).
        Après la caméra en elle même peut être une Cilas ou une Thales.
        Sinon je dirais environ une centaine de kilomètres ! L’Aster 30 est donné pour une portée de 120 kms mais cette caractéristique étant classifié je pense que la portée est supérieure !

        • Herciv dit :

          La station fait 109 m de large. Donc vos appareils photo peuvent distinguer un objet de 109 m à 400 KM ou un objet de 11m à 40 km.

          • Mic dit :

            Vous allez pas m’apprendre ce que sais deja…. cela fait plus de 45 ans que je fais de la photo !
            Tout depend de l’objectif que vous utilisez …..et du nombre de pixels du capteur du boîtier.
            Consequence de ce que je dit ci dessus, vous ne pouvez pas avoir une définition identique entre un 1200 mm et un 800….
            Avec un boîtier plein format le 800 c’est grossissement X16 avec un 1200 c’est 24…..et je prends pas en compte le nombre de pixels du capteur !

        • SIU dit :

          Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), les noms des unités de mesures sont des noms communs qui prennent la marque du pluriel, mais les symboles de ces mêmes unités restent invariables.
          Un kilomètre, dix kilomètres ; 1 km, 10 km.

          400 km.
          120 km.

      • Herciv dit :

        La pirtée seule ne veut rien dire pour un systeme optique. Votre oeuil peut voir dzs etoiles située a des millions de kilomètres.
        Si vous voulez parler de prtée vous devez dire la taille de l’objet que vous voulez voir.
        Exemple Voir un oiseau de 15 cm à 100 m releve de la même performance que voir un chasseur de 15 m à 10 km.

      • Howk dit :

        Bonjour. Je ne connais pas la distance de détection par caméra IR de FREMM, mais l’éloignement est conséquent. Sur l’optronique secteur frontal du Rafale (OSF) la voie IR permet une détection de source chaude à plus de 50km.

        En tenant compte de la géographie locale et de la zone de passage délicat des navires commerciaux (resserrement partie ouest), le délai entre détection alerte missile (ou drone) et verrouillage sol-air est largement inférieur à la capacité de détection maximale IR des frégates.

        Avis subjectif discutable. Les vraies données sont dans un coffre dont la clé est au fond d’un puit.

        Pour le pif-paf, ça peut confirmer l’hypothèse d’une distance courte dans un resserrement de canal de navigation. A la vitesse d’évolution d’un Aster 15 après tir, une forte déviation par pif-paf pourrait suggérer un ajustement « court » entre 2 émissions EM du radar du missile. Je dis ça en profane, un spécialiste peut réfuter l’argument.

    • Petit missile dit :

      Même question.

    • ji_louis dit :

      Non, c’est la chute après impact. Le drone n’est pas disloqué cette fois-ci, d’où sa chute façon « feuille au vent ».

      • Alain d dit :

        Après une nouvelle visualisation plus sérieuse , cela semble bien. Merci

    • Alain d dit :

      Impressionnants ces ~ 50 G, il fallait le voir pour le croire, parce que c’est difficilement imaginable cette manœuvre, avec l’Aster qui arrive à Mach 4,5. Donc plus l’Aster est décalé de l’axe de progression de la cible, plus il va être efficace ? Capteurs et vitesse de calcul, réactivité de micro propulseurs, ça ne rigole pas.
      Une invention française je suppose, si Fabrice n’y voit pas d’inconvénient.
      Ca me fait penser au test VMAX tout aussi bluffant :
      https://meta-defense.fr/2023/12/12/planeur-hypersonique-vmax-us-navy/

  4. Rakam dit :

    Félicitations à la Royale,un sans faute jusqu’à présent, enfin je crois…

  5. lecoq dit :

    ca confirme la qualité de notre marine et de nos matériels.
    ce qui me frappe, c’est le nombre impressionnant de navires européens impliques (4 youpi) et quelqu’un sait le nombre d’interception effectuées par les navires non français ? hors usa bien évidemment

    Sinon on facture au transporteurs les munitions tirées. ?

    • Grek dit :

      Non, mais cma cgm a son siège à Marseille, donc paye quelques impôts.

    • Zozodiac dit :

      Bonne question. ( cf l’un de mes mails ) : Déjà, comme les marines de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite ont de gros frais de « Radoub » qui bloquent les bâtiments au port ( Non là, je plaisante pour ne pas mépriser…….), je crains fort que la facture soit pour vous et moi. Reste une bonne nouvelle, pas pour moi mais pour eux. J’ai fait ma déclaration de revenus pour l’année 2023.

    • Fred And Co dit :

      Pour info pour ceux qui ne le saurait pas encore c’est une opération décidée par les Européens mais placé sous commandement de la marine Grecque.

      Par ailleurs une FREMM (ou Horizons) Italienne a utiliser un Aster il y a quelques semaines en mer rouge. La cible a été détruite. Les italiens sont très satisfait du missile comme toutes les marines qui on eu l’occasion de l’utiliser en opération.
      Pour l’instant les missiles ASTER 15 ou 30 c’est l’excellence et cela quelque soit les différents radars utilisés sur les navires qui le mettent en œuvre. Quelque soit le type de missiles ou de drones utilisés par les Houthis le résultat est pour l’instant invariable. Même les Anglais ne tarissent pas d’éloges sur l’efficacité du produit de chez MBDA. Il est donc logique que ces pays dont le nôtre soutiennent toute nouvelle amélioration du missile ou des radars qui le guident. Par ailleurs à en croire les Ukrainiens le système MAMBA utilisé en Ukraine a déjà des victimes à son actif dont entre autre des SU35.

  6. Twisted dit :

    A noter, sur la vidéo de l’interception, un obus qui passe à travers le point d’impact du missile. On dirait que la procédure pour l’interception des drones est de tirer au canon (logiquement de 76mm, vu la portée minimale d’interception des Aster) en plus du tir Aster, certainement par redondance.

  7. Zozodiac dit :

    Message : Très chères Marines Régionales, Lesquelles ????…… Elles se reconnaîtront. Le moment n’est-il pas venu de justifier votre existence en vous associant à l’action menée aux environs du Détroit de Bab el Mandeb par les Marines Occidentales. Au minimum, et si le reste vous importe peu, cela vous fera des souvenirs.

  8. Vins dit :

    Bravo!
    Maintenant 5-6 Mdcn sur des cibles stratégiques histoire de montrer que nous aussi on peut riposter…et valider le leader ship militaire français en Europe.
    Sinon on fait comme les autres, on reste derrière les usa et on se tait.

  9. Thierry le plus ancien dit :

    Tout ce que l’Iran envoie aux Houthis elle ne l’envoie pas aux Russes et je devine avec ces 2 conflits que leur cadence de production n’arrive plus du tout à suivre, ainsi elle alterne des envois pour des attaques en mer rouge ou en Ukraine mais pas les 2 à la fois. Et donc il y a forcément des pauses dans les offensives de part et d’autre.

    L’Iran a atteint sa limite de nuisance de « va-t’en guerre » et si par hasard on décidait subitement de débarquer des troupes en Iran ils n’auraient que des cailloux à nous opposer…

    • Aruspice dit :

      Sans vouloir vous paraître désobligeant, il faudrait peut-être que vous envisagiez de laisser la divination à un professionnel.

  10. Pirlouis dit :

    Mine de rien et contrairement aux lamentations à tous crins des anti-France, nos armes ont l’air d’être réellement efficaces quelque soit le théâtre des opérations. C’est rassurant pour nous et rebutant pour nos adversaires. Reste à augmenter notre potentiel industriel pour pouvoir répondre à la demande (si si, demandes il y a) . Notre BITD ouvre je l’espère la voie à la réindustrialisation de notre pays et de ses partenaires européens pour peu que des blocages sociétaux ne bloquent cette mécanique.

  11. Sharpei dit :

    non on facture les consommateurs des produits qui sont dans les navires…. c’est ce qu’on nomme les Impôts.

  12. MAS 36 dit :

    Commencera à se poser la question du rapport de prix entre le drone-missile d’attaque et le missile de riposte. Du travail pour la BITD qui va devoir trouver une solution « économique » tout en restant efficace. Encore là le problème de « masse » s’impose de lui même.

  13. Matou dit :

    Compétence à la hauteur du côté de la marine française. L’impact de cette protection est la diminution de notre stock de missile. Je m’interroge concernant l’embarquement d’armes laser, comme le font les anglais. Cela me semble être une très bonne voie à exploiter. J’espère que nous n’avons pas pris de retard à ce sujet mais on ne voit pas de communication sur cette thématique. C’est peut-être souhaité ainsi. Du moins, c’est à espérer.

  14. Anonymelol dit :

    Je me demande en termes financiers ce qui est le plus coûteux : continuer de tirer des munitions ou plus simple passer par le Cap de bonne espérance.
    Après effectivement si ceux sont les états qui supportent le coût des interceptions, les transporteurs ne doivent pas se poser la question

    • Rakam dit :

      Ah ben les transporteurs ce pose la question..
      Je pense que les États partie prenantes dans ce merdier, ont la bonne idée de facturer au moins sûr les impôts, faut quand même pas deconner…

    • Ceusses dit :

      Si CE sont les États qui supportent.

    • nomade64 dit :

      passer par « en bas » rallonge la route d’environ 4000nm/7500km. Et les condition pendant l’hiver austral ne sont franchement pas rose, même pour des gros bébés!! tout marin connait les freaks waves (vagues scélérates) d’Afrique du sud , imprévisibles et capables de couper en deux n’importe quel mastodonte.Reste à connaitre la position des assureurs. Lors de la haute époque de la piraterie (~2006/2012) certains refusaient d’assurer le passage par le golfe d’Aden. J’imagine que pour un transporteur, voir son cargo coulé par un missile et qu’il ne soit pas remboursé par les assurances doit l’inciter à payer un peu plus de fioul qu’il chargera aux clients… pour ce qui en est du temps de parcours ça change rien, vu qu’il faut attendre pour passer Suez.

  15. Techmaster dit :

    Existe-t-il un bilan des interceptions des opérations des rebelles Houthis en Mer Rouge par pays ?

  16. DUPUIS dit :

    Ouaaaa la vitesse de réaction et de virement missile ! Un pilote de chasseur qui tenterait une manouvre d’évitement de dernier recours n’a aucune chance ?

  17. Franz dit :

    @M. l’abbé Scherelle (et autres amateurs du bel et bon Français) : le communiqué annonce que le drone de combat a été intercepté par la frégate « avant qu’il n’atteigne sa cible ».
    Est-ce que ça ne devrait pas plutôt être « avant qu’il atteigne sa cible » ?
    Merci !

  18. Nexterience dit :

    Israël a fait sa pub de son bouclier par la faute de l’attaque iranienne.
    Les Houtis nous offrent une pub sous contrainte de nos protections antimissiles qui peut convaincre nos voisins dans l’intégration de systèmes purement européens dans un bouclier de l’union.