L’Arabie saoudite s’intéresse toujours au Rafale… mais aussi aux sous-marins et aux frégates de Naval Group

Depuis quelque temps, les commandes passées par l’Arabie saoudite auprès de l’industrie française de l’armement sont en perte de vitesse. Ainsi, en 2022, elles n’ont représenté que 164,9 millions d’euros, soit le plus faible niveau constaté au cours des dix dernières années. Mais il se pourrait qu’elles reprennent de la vigueur d’ici peu.

En effet, ces derniers mois, les échanges entre Paris et Riyad se sont multipliés, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, a été reçu à deux reprises par le président Macron à l’Élysée en moins d’un an [la première en novembre 2022, la seconde en juin 2023]. Puis, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu s’est ensuite rendu en Arabie saoudite avant d’accueillir, à Paris, son homologue saoudien, Kalid ben Salman. Celui-ci a profité de l’occasion pour rencontrer plusieurs dirigeants de la base industrielle et technologique de défense française, dont Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation.

Et pour cause : en octobre 2023, il fut rapporté que Riyad avait demandé un devis pour l’achat de 54 chasseurs-bombardiers Rafale, faute de pouvoir se procurer des Eurofighter Typhoon supplémentaires auprès de Londres, à cause d’un veto mis par Berlin.

Depuis, l’Allemagne a finalement annoncé la levée de ses restrictions sur les ventes d’armes destinées à l’Arabie saoudite… Mais aucune commande de Typhoon n’a été signée pour le moment.

De son côté, Washington cherche à aplanir ses différends avec Riyad, suite à la dégradation de leurs relations diplomatiques causée par les déclarations du président Biden, lequel avait dit vouloir faire du royaume un « État paria » en raison de l’assassinat du journaliste [saoudien] Jamal Khashoggi et de son implication militaire au Yémen. Un accord portant sur un nouveau « pacte de défense » en échange d’une normalisation des liens entre l’Arabie saoudite et Israël serait ainsi sur le point d’être finalisé. D’ailleurs, Boeing s’est mis en ordre de marche pour proposer son chasseur-bombardier F-15 Eagle II à la force aérienne royale saoudienne…

Le Rafale a-t-il joué le rôle de « lièvre » pour permettre à Riyad de débloquer le dossier « Typhoon » et d’obtenir des concessions de la part des États-Unis ? En tout cas, les contacts entre les responsables français et saoudiens se poursuivent… Et, a priori, ils ne concernent pas seulement le domaine de l’aviation de combat.

Ainsi, récemment, le ministre adjoint saoudien de la Défense, Talal Bin Abdullah Al-Otaibi, a rencontré, à Paris, le général Fabien Mandon, le chef de l’état-major particulier du président de la République, ainsi que Patrick Pailloux, le directeur du cabinet civil et militaire du ministre des Armées.

« Au cours des réunions, les relations stratégiques entre les deux pays amis ont été passées en revue », a ainsi fait savoir le ministère saoudien de la Défense, via un communiqué diffusé le 2 mai. Et celui-ci de préciser que les discussions ont notamment porté sur la « la coopération en matière de défense et des moyens de l’améliorer et de la développer ».

En outre, le responsable saoudien a rencontré les PDG de Dassault Aviation [avec lequel il a évoqué les capacités de production], de Naval Group [Pierre-Éric Pommellet] et de MBDA [Éric Béranger]. Il a également visité plusieurs sites industriels, dont les chantiers navals de Lorient et de Cherbourg, où il été « informé » des capacités du constructeur naval français dans le « domaine des sous-marins ».

L’intérêt porté à Dassault Aviation et à MBDA par le vice-ministre saoudien de la Défense laisse supposer que le Rafale est toujours en course [ou qu’il est même le favori] pour moderniser la force aérienne royale saoudienne. Et que les discussions sur une possible commande semblent s’accélérer.

En revanche, les visites des chantiers navals de Cherbourg et de Lorient, où sont fabriquées les frégates de défense et d’intervention [FDI] sont plus surprenantes. En effet, l’Arabie Saoudite a déjà signé une lettre d’intention pour se procurer cinq nouvelles frégates auprès de Navantia. Naval Group serait-il sur le point de « souffler » ce marché à son concurrent espagnol ?

« L’accord espagnol n’est pas un contrat en bonne et due forme, mais un MoU [Memorandum of Understanding]. Et la visite de Sébastien Lecornu en Arabie Saoudite en septembre a permis de renouer le dialogue avec Riyad, avec qui les relations s’étaient singulièrement refroidies ces dernières années, entre l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, la guerre au Yémen et une absence quasi-totale de contrats militaires à l’industrie française », avait avancé l’hebdomadaire Challenges, en octobre dernier.

À noter que le sud-coréen Hyundai Heavy Industries [HHI] lorgne aussi sur le marché saoudien, comme en témoigne sa participation au salon de l’armement « World Defence Show 24 », organisé à Riyad en février. À cette occasion, il a en effet présenté à la marine saoudienne un modèle de frégate polyvalente et, avec Hanwha Ocean, le sous-marin KSS-III Batch-II.

En effet, l’Arabie saoudite envisage de se procurer au moins cinq sous-marins depuis plus d’une dizaine d’années. En 2013, il était question d’une commande auprès de l’Allemagne, pour 2,5 milliards d’euros, ce qui fut démenti par la suite par ThyssenKrupp Marine Systems. Mais cet intérêt fut confirmé en février 2019, avec la signature d’un protocole d’accord entre Naval Group [DCNS à l’époque] et le groupement public des industries militaires saoudiennes [Sami] en vue de créer une coentreprise dédiée à la production et au développement de systèmes navals, dont les sous-marins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

154 contributions

  1. lecoq dit :

    Tous le monde aimerais leur vendre des armes, je ne vois pas pourquoi on devrait s’en priver …
    Bref GO !!

    • Bruno à jeun dit :

      lecoq : suivant votre raisonnement, puisque d’autres le font, vendons aussi à Poutine ! à Xi! à Kim !
      en 1933 on aurait pu vendre aussi à Hitler, tant qu’à faire ! n’est ce pas ! ce qui compte, c’est seulement le pognon, c’est ça ?

      • E-Faystos dit :

        c’est une bien laide façon de présenter les choses.
        si on dit non, les potentiels contrats sont condamnés, si on dit oui, alors on est d’atroces chaispaskoi.
        donc, la réponse courte est: le pétrole Saoudien mérite bien quelques avions pour le protéger.
        et si la réponse vous choque, montrez nous l’exemple en arrêtant ce qui consomme du pétrole.
        j’attends votre retour vidéo où vous stopperez à la station service en exigeant du pétrole moral et éco-responsable, du tissu pour vêtement fabriquer selon des normes humanitaires, et de la viande dont le bétail à été abattu dans la dignité.
        bon courage.
        PS: l’Europe à émargée aux « dividendes de la paix » et s’en mord les doigts parce que le monde, lui, est cruel.
        Mais le pétrole permet de le rendre moins froid en hiver, de fabriquer l’essentiel de notre confort, et que d’ici dix ans, la monarchie Saoudienne sera un pays fauché comme les autres.

      • fabrice dit :

        Excellente analyse de la politique du Quai d’Orsay !

        • Momo dit :

          Israël ne vend pas d’armes? Si, énormément
          Alors Israël est un ennemi commercial? Oui
          Et Fabrice un des vendeurs de tapis de Benny the crook? Évidemment

        • rainbowknight dit :

          Oui mais pour la politique du Quai bien vouloir adresser vos observations ou doléances au Palais de l’Elysée. Le Quai aujourd’hui est un fusible, un lampiste utile pour qui est omnipotent et omniscient…..

        • E-Faystos dit :

          c’était fabrice, le bot Israël -US.
          Un bot limité qui n’arrive pas à comprendre qu’entre les Chiites et les Sunnites, les Sunnites sont -et de très loin- un moindre mal.
          fabrice, -qui parle beaucoup mais ne sais rien sur rien- oublie volontairement que le maquereau de la région ne gère que pour que le prix à la pompe soit au plus bas aux youhesses, et que son pays de coeur ne demande qu’un accord bilatéral ou pour avoir la paix et se tourner vers la Chine, il est prêt à donner des armes.
          ou en tout cas à livrer en pratiquant des prix inférieurs aux marchés grâce à des subventions massives.
          .
          car dans l’esprit étroit et limité de Fabrice, c’est le fournisseur qui fait la grandeur du contrat : donc les stazunis n’ont que des clients parfaits.

        • Plouf plouf dit :

          Fabrice et Guitou, même combat ?

        • Alpha (α) dit :

          Israël aussi vend des armes à des pays arabes…
          Et à des dictatures telles l’Azerbaïdjan également…
          https://french.news.cn/20220707/f1de0167d3c948ea9135fe1c91f193f7/c.html
          Et n’oublions pas qu’avant octobre 2023, Israël était sur la voie de la normalisation avec l’Arabie Saoudite… à qui elle envisageait de se fournir en pétrole !
          Moralité : à la niche @fabrice !

      • lecoq dit :

        remarque a la co.. mon ami … Bonne journée

      • lecoq dit :

        mais pour être plus constructif … ma fois

        1-si ce n’est pas nous qui vendons, ce sera nos voisins
        2-ce n’est pas l’arabe saoudite qui va nous envahir, deja qu’il n’ont pas été capable de ramener la paix eau Yemen
        3-un rempart la bas contre l’iran, c’est bien non ?
        4-quelques milliards en moins au pire pour des armes qui ne serviront à rien, ce sera qqn milliards en moins pour financer des co… qui nous emerdent ici bas
        5-de toute façon le monde part en quenouille … alors pourquoi pas …

        Bref, si je t’écoute, en filigrane (et pas en filigrane, qui ne veux rien dire) laissons tous nos amis nous remplacer partout, ne consommons plus de pétrole, ni éolienne d’ailleurs, mettons nos voitures à la casse, et commençons a creuser des cavernes pour nous réfugier comme de bons chasseurs cueilleurs de l’ancien temps …

        Bon j’arrête, bonne soirée

        • Bruno d'Agen dit :

          lecoq : il ya du pétrole à profusion en Russie : achetons-le là-bas, bien moins cher et facile à transporter. Et l’Iran n’est pas une menace contre des pays non-alignés sur les USA et avec des comportements corrects.
          Laissons la famille des bédouins saoudiens Saoud retourner à l’état dans lequel nous les avions trouvés, et que le monde les oublie et les digère !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « il ya du pétrole à profusion en Russie : achetons-le là-bas, bien moins cher et facile à transporter.  » Pour la machine de guerre russe à vot’ bon cœur m’sieurs dames!
            « Et l’Iran n’est pas une menace contre des pays non-alignés sur les USA  » Ah les U.S.A. que c’est………………commode sinon allez exposer votre « point de vue » aux familles de ceux:celles qui sont retenus en Iran pour de soi disantes « opérations » d’espionnage!
            « Laissons la famille des bédouins saoudiens Saoud retourner à l’état dans lequel nous les avions trouvés, et que le monde les oublie et les digère ! » On sent « l’humaniste » bon mlaintenant quand on fait passer l’Iran pour un pays avec qui nous devons être »correct » et que l’on serait prêt à aller lécher les c******* à Vladimir pour du pétrole, ne nous étonnons pas!
            https://www.lefigaro.fr/international/qui-sont-les-six-francais-detenus-en-iran-20230308
            Un pays si…………………..correct!

          • Vert-de-gris dit :

            Oui, la digestion, on sait que ça vous travaille. Des pruneaux, encore des pruneaux, toujours des pruneaux.

        • Comptine dit :

          « Ma fois. »
          ♪ Toute première fois, toute, toute, première fois ♫

          Il était une fois,
          Dans la ville de Foix,
          Une marchande de foie
          Qui vendait du foie.
          Elle se dit : Ma foi,
          C’est la dernière fois
          Que je vends du foie
          Dans la ville de Foix.

      • vno dit :

        En 1933, les camions que nous n’avons pas vendu, c’est Ford qui l’a fait non ?

      • EchoDelta dit :

        C’est bien ce qu’on fait les américains avec Hitler, du business, non ? Ça ne les a pas empêché de revenir vers eux avec d’autres intentions par la suite. Est ce que cela a concouru au développement de leur propre industrie d’armement ? C’est difficile à dire.

        • E-Faystos dit :

          ce n’est pas difficile à dire: c’est un fait.
          au début du conflit, les USA ne veulent pas investir dans leur outil de défense !
          en prouvant que le cuirrassé est mal défendu contre les bombardements, il y laissera.son crade et sa place.
          pourtant, les bombardements seront les exterminateurs des flottes dans le Pacifique, et des sous-marins dans l’Atlantique.
          salauds d’aviateurs: couler des centaines de millions d’acier avec des dragées de quelques milliers de bucks!
          .
          après la guerre, les ricains ont changé d’avis et passeront à la loupe les travaux ennemis.
          et ni les Me 262, ni les V2 ne les laisseront de marbre.

        • Alpha (α) dit :

          Les Russes aussi à l’époque ont fait du business avec Hitler… Vous ne connaissez pas l’accord commercial germano-soviétique de 1939 ?
          Il a été négocié seulement quatre jours avant le Pacte Germano-soviétique…
          En gros, une ligne de crédit négociée pour l’achat d’équipements allemands (machines-outils, navires, véhicules, etc.) contre des matières premières soviétiques.
          Alors pour les leçons de moraline données aux uns et aux autres…

      • JeanJean dit :

        et paf! un point Godwin !
        Mais je crains que ce genre de technique ne marche plus. Nous n’avons plus les moyens de refuser de faire tourner tout un pan de ce qui reste de notre pauvre industrie, en l’occurrence la seule qui nous reste et dans laquelle nous excellons encore. C’est le prix de l’indépendance, car nous en sommes là. Merci qui ?
        Merci M…

  2. Félix GARCIA dit :

    Je suggère à tous ceux qui ne l’ont pas fait de lire le dernier livre de Christian CHESNOT et Georges MALBRUNOT : « MBS Confidentiel ».
    (si j’étais l’un de ses conseillers, je le pousserais à lancer des méga-projets agroforestiers pour son pays et la région … créer un oasis dans le désert !)

    Le « sous-marin des airs » (du fait du SPECTRA et de son « écoute passive » ^^) et des bateaux noirs « hors pairs » (en version conventionnelle ^^).
    Très bon choix.
    Et pour le dessert, quelques Aster ?
    ^^

    • Ron dit :

      Et, en parallèle, lancer (proposer) des projets d’usine de dessalement de l’eau de mer !
      L’eau, et l’accès à l’eau potable est une des problématiques qui va s’affirmer dans les prochaines décennies…
      L’eau, c’est un bien rare ; D’ailleurs, si on regarde la France qui a « du » nucléaire et une façade atlantique, c’est loin d’être illogique pour démarrer, se faire un nom dans des usines de dessalement de l’eau de mer, et finalement vendre à l’export !
      Conso d’électricité : L’été la clim marche, mais c’est moins énergivore que l’hiver où il faut chauffer !!
      A suivre !

      • B.M. dit :

        Pour info le leader mondial du dessalement de l’eau de mer est français, il s’agit de SIDEM (filiale depuis longtemps de VEOLIA) qui a débuté dans les années 1920 et qui a obtenu ses premiers contrats majeurs en Arabie Saoudite dès les années 1970.

        • fabrice dit :

          Pour info la technologie de Veolia est israélienne. Ce sont les Saoudiens et autres qui ont donné leur accord pour que Veolia serve d’intermédiaire. Pratique la guerre israélo arabe, on vend nos armes aux Arabes et on sert d’intermédiaire pour vendre les technologies israéliennes en se gavant au passage. Voilà pourquoi le Quai a menacé en 2020 tout pays européens déplaçant leur ambassade à Jérusalem des foudres de Jupiter et soutient « le droit au retour » et l’UNRWA meilleure moyen d’empêcher tout règlement du conflit et que les médias du Quai font une propagande non stop 24 24 antisioniste et pro palestinienne.
          https://www.lesechos.fr/2017/04/ide-technologies-la-mer-a-boire-1234939

          • E-Faystos dit :

            Alors? pourquoi les Israéliens vendent à la France? ils n’ont qu’à décréter un embargo et ils gardent leur précieuse technologie.
            A moins que la France soit un bon client et que Fabrice soit le seul à ne pas comprendre que les Saouds achètent à la France, mais que la.france payé ensuite les Israeliens.
            décidément, Fabrice est triste et limité.

          • alexandre dit :

            https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/veolia-teste-lusine-deau-du-futur-1153339

            le Barrel encapsule le process de traitement et ne demande une fois sur site qu’à être raccordé. « Plus besoin de construire des bâtiments, le Barrel reste posé à l’extérieur, résume Vincent Baujat, le patron de Sidem, la filiale de Veolia qui l’a inventé.

            Ne vous en déplaise, la France n’a jamais eu besoin de la technologie Israélienne, l’inverse par contre…

          • Alpha (α) dit :

            « Pour info la technologie de Veolia est israélienne. »
            Non.
            La technologie de désalinisation de l’eau de mer par osmoseur existe depuis des lustres. Israël a juste apporté quelques modifications à ce qui existait déjà, avec le concours de VEOLIA, qui a remporté un appel d’offre lancé par Tel Aviv et attribué au groupe français en 2001.
            Pour le reste de vos délires et angoisses, sans commentaires…

          • v_atekor dit :

            L’idée de l’osmose inverse a été découvert en 1748 à partir d’une vessie de porc par un français qui était… abbé.
            .
            La première application de l’osmose inverse a été réalisée en 1959 en Californie, industrialisé rapidement, et le concept a depuis été amélioré par un paquet de monde sur terre puisqu’on la trouve en France pour la dessalinisation de l’eau, mais avant tout pour rendre l’eau de rivière potable, et même parfois pour récupérer les eaux usées et les réinjecter dans le circuit d’eau propre.
            .
            La première application de l’osmose inverse, en France, pour le dessalement, date de 1971 (Bretagne). Et ne vous en déplaise, c’est toujours une techno d’osmose inverse que la France a proposée au Pakistan pour dessaler son eau il y a déjà 20 ans…

          • B.M. dit :

            Ce qu’il a de bien c’est que je n’est pas à répondre à vos inepties, d’autres s’en sont chargés. Au passage, je vous informe que j’ai collaboré en temps que fournisseur sur pas mal de projets de SIDEM entre 1990 et 2020, donc je sais de quoi je parle.

      • Roland Desparte dit :

        Bonsoir @Ron. Votre remarque a du sens et je partage votre avis. Sans faire de catastrophisme, il est temps d’alerter et plus que temps de plus investir sur cette problématique qui devient majeure (dérèglement climatique, démographie, épuisement des ressources, …), ne serait-ce en ce qui nous concerne de pouvoir alimenter d’importantes réserves d’eau potable, tant pour les populations de certaines régions que pour l’agriculture et la lutte contre les mégafeux. Cependant, l’un des (gros) problèmes rencontrés par la désalinisation de l’eau de mer est, qu’en l’état de la recherche (Veolia en particulier), les usines actuellement en service produisent et rejettent énormément d’eau chaude et de saumure (concentré hypersalin) ; et le rejet de ce mélange “saumure-chaleur“ dans la mer (l’océan) ou dans des puits (nappe phréatique) pose un problème écologique non négligeable. C’est pour cette raison que certains plaident pour la co-installation d’aquaculture (rentabiliser la chaleur) ainsi qu’un développement de la R&D concernant l’élimination des saumures. Par ailleurs, pour produire cela coûte très cher en énergie, ce pourquoi le couplage des usines de dessalement, avec des sources d’énergie nucléaire (qui elles-mêmes rejettent de la chaleur) et/ou renouvelables (turbines), est souhaitable pour la viabilité du projet.
        Article de référence : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969718349167

      • Félix GARCIA dit :

        Il se lancent dans le photovoltaïque et cherchent depuis longtemps à se doter de nucléaire civil (hmm hmmm). Le solaire thermique et l’houlomoteur aussi seraient pertinents.
        Quels courants sous-marins (hydroliennes) en Mer Rouge et dans le Golfe Persique ?

        Dessalement : pourquoi pas, en urgence, mais mieux vaut re-remplir les nappes et recréer une capacité de rétention des eaux.
        Verdir, c’est enclencher la « pompe biotique » (condenser de l’eau).

        PS : Et, mieux que la clim’, la construction bioclimatique (et les plantes, qui sont des brumisateurs en plus d’êtres des ombrelles/parasols/casquettes/chapeaux ^^).

    • Charognard dit :

      @ Félix Garcia
      Le MAMBA en Arabie saoudite, cella reste un signal faible:
      https://meta-defense.fr/2024/04/26/samp-t-mamba-vs-patriot-arabie-saoudite/

  3. Robmav dit :

    J’ai entendu dire, par des complotistes certainement, que l’Arabie Saoudite est le créateur et le principal soutien financier de l’Islamisme … Mais comment résister au bruit tintinnabulant de l’argent frais !!!

    Cette semaine, une femme saoudite a été condamnée à 11 ans de prison pour être sortie » sans son habaya ; mais les fémiistes françaises vont s’insurger, c’est sûr.

    • Bruno à jeûn dit :

      ^Robmav : vous allez vous faire insulter ! par des français, qui ont pourtant déjà eu 300+ morts civils sur leur sol et un enseignant décapité, par des gens qui suivent et se réclament de la version la plus rigoriste et intégriste de l’islam primitif tel qu’il est enseigné et distribué mondialement par les centres de formation islamiques saoudiens !

      • E-Faystos dit :

        non. vous vous focalisez sur les méchants Saoudiens qui ne sont qu’une partie des problèmes qui viennent aussi du Qatar.
        vous vous souvenez que les Saoudiens ont mis le Qatar sous embargo ?
        vous vous souvenez pourquoi ils ont mis le Qatar sous embargo ?
        et quel a été la conclusion risible de cette décision ?
        l’Arabie n’est pas une sainte mais elle est dans la moyenne de la région. et cela va à tout le monde en occident, de l’Europe aux USA, et même l’Australie.
        Et ma France dans tout ça? elle attend une.nouvelle commande des Qatari…

        • Bruno d'Agen dit :

          faux : l’Arabie saoudite est le foyer idéologique religieux du sunnisme, du salafisme, la Mecque en est son centre, Médine organise le prosélytisme mondial de la charia la plus obscurantiste.

          • E-Faystos dit :

            vous racontez un mensonge par omission. les Iraniens ne sont pas des anges et les Turcs non plus.
            Mais vous venez semer la zizanie en focalisant vos « lumières » sur le coupable qui vous arrange.
            je préfère de très loin que les pays Musulmans aient les moyens de.peser mes uns contre les autres: ici dans nos banlieue : leurs émanations toxiques se contentent de couteaux et de kalachnikov.
            et c’est quand même dommage que parmi les plus fervents soutien du port du voile, on trouve les chrétiens intégristes.

          • aleksandar dit :

            Le sunnisme est un des deux grands courants de l’islam.
            Pas particulièrement dangereux, le plus grand pays musulman au monde est sunnite.
            Le salafisme qui est une sous branche du sunnisme, est effectivement un totalitarisme théocratique dangereux.
            Soyez plus précis dans vos affirmation.

          • Alpha (α) dit :

            Et pendant ce temps, votre allié iranien va couper la tête d’un chanteur…

          • VinceToto dit :

            Certaines mouvances obscurantistes, corrompues, expansionnistes et très pyramidales ont été « encouragées », pas qu’en Arabie Saoudite après la Seconde Guerre Mondiale, notamment dans le cadre de la Guerre Froide(contre les athéistes communistes). Les organisateurs ne sont pas seulement saoudiens et pas que musulmans aussi bien en Arabie Saoudite qu’ailleurs.

      • Mica X dit :

        C’est reparti pour des salves poutiniennes contre ces contrats, les zislamistes, comme ceux du toutou Kadirov.. ça vous em,.. c’est bien.

        Sinon il est question, d’une dévaluation du Yuan chinois, monnaie sur laquelle l’économie du tiers monde russe s’appuie, vous en pensez quoi ? Pas sympa votre allié….

        • Bruno d'Agen dit :

          libre à vous de faire l’apologie ( par non-condamnation) d’une idéologie religieuse qui massacre vos concitoyens au couteau, débrouillez vous donc avec votre conscience ..

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Et que pensez vous surtout de ceux qui leur servent « d’idiots utiles »? Vous savez, L.F.I., la gôôôche bien pensante! Le vrai danger il est là!

          • Mouais dit :

            On aimerait bien voir Guillotin d’Agen condamner avec tant de virulence les massacres commis par les maîtres-dictateurs russe, chinois et nord-coréen.

        • toufik dit :

          Merci pour cette information. C’est même pire que ça.
          On est mal, chef, on est mal.
          https://www.geo.fr/geopolitique/la-chine-amasse-or-et-petrole-depuis-plusieurs-mois-prepare-t-elle-une-bombe-nucleaire-commerciale-220028

          • Pascal, (l'autre) dit :

            La Chine………………….Qu’elle commence déjà à désamorcer la bombe immobilière chez elle!

          • toufik dit :

            @Pascal, (l’autre) : c’est sûr que la Chine a des cadavres dans le placard, côte économie, elle est très endettée. Mais sa dette souveraine est détenue en grande partie par des acteurs financiers nationaux, et essentiellement libellée en yuan. La Chine détient par ailleurs de la dette souveraine des pays européens (10% de celle de la France…) et des US (4%).
            Elle est sur le fil mais se débrouille pour tenir, jusqu’à maintenant.
            https://www.imf.org/fr/Publications/fandd/issues/2023/12/China-bumpy-path-Eswar-Prasad
            Si Xi et sa garde rapprochée, probablement de très bons joueurs d’échecs, tiennent absolument à bousculer la domination US à court terme, ils peuvent s’être dit que le pétrole russe pas cher était une occasion à ne pas rater pour prendre leur élan ; même si militairement il y a encore un retard certain.

        • Vert-de-gris dit :

          Ca va le toucher si ça fait varier le cours du cuivre.

      • nomade64 dit :

        Bruno à jeûn…vous parlez des saoudiens je suppose..? Excusez-moi, mais j’ai bien rigolé…rigoristes et intégristes les saoudiens?! j’ai vu à Djibouti des cargos locaux ,les « dhows » chargés de milliers de caisses de whisky de contrebande à destination de l’Arabie saoudite via le Yemen .Musulmans intégristes mais pas trop! des anecdotes de ce genre j’en ai quelques unes en stock! Deux choses obsèdent les moyen orientaux: le sexe et l’alcool, ils ont tout le reste…et ce n’est pas une blague…

        • Mic dit :

          Je confirme totalement vos propos !
          Je connais très très bien le sujet ! Connaissance issue de mon « expérience  » professionnelle, pour avoir été en rapport avec des Saoudiens présent dans mon entreprise dans le cadre de contrats acquis dans les années 80/90…..

      • rainbowknight dit :

        Vous tenez à jour une sordide comptabilité mais pourquoi ne pas apporter également des éléments de langage de vérité pour dénoncer le sort fait à ces mêmes  » fous de Dieu » dans des pays où l’islam est religion d’ Etat ?
        Vous trouverez nombre d’associations partout dans le monde, particulièrement dans nos démocraties, pour défendre ces gens et interférer dans des décisions que vous approuveriez probablement….

      • Alpha (α) dit :

        Et oui, l’enseignant décapité…
        Par le terroriste Abdouallakh Anzorov, né à Moscou et de nationalité russe.
        Inhumé « avec les honneurs » (s’il vous plait !) dans le village de Chalaji, situé à une quarantaine de kilomètres de Grozny, capitale de la République de Tchétchénie, dirigée par le meilleur pote de Poutine, le bas du front et non moins islamiste et rigoriste Ramzan Kadyrov, qui avec la bénédiction de Moscou, semble bénéficier d’un droit de vie et de mort sur ses sujets !
        Bien plus sympas que les Saouds vos potes, hein le cuivré ?…

  4. Speedbird 101A dit :

    vendons leur des scorpenes et surtout aucun barracuda…de toutes manières il y en a deja plein en mer rouge….

    • Bob dit :

      Franchement, quand on voit la façon dont ils conduisent leurs frégates, je me demande comment ils vont réussir à faire naviguer un sous-marin en plongée et en autonomie (sans hot-line avec l’industriel). Il y a un gros travail à faire sur le personnel et je doute que cela soit possible dans ce pays. S’ils veulent le top, qu’on leur vende, ça ne fera pas une grande différence.

  5. Félix GARCIA dit :

    HS Mer rouge : FFEAU.ALINDIEN@FFEAU_ALINDIEN
    Détectant un drone de combat à grande distance, une frégate françaiuse s’est interposée pour protéger un groupe de 3 bâtiments de commerce en route vers le nord dans le détroit de Bab El Mandeb. Le drone de combat a été intercepté par la frégate avant qu’il n’atteigne sa cible.
    https://twitter.com/FFEAU_ALINDIEN/status/1786671976766968242

    « C’est d’une vivesse ! »

  6. Roland Desparte dit :

    Pour ceux qui, comme moi, se posent la question de savoir ce qu’est un “Memorandum of Understanding“, c’est un protocole d’entente entre plusieurs parties, par exemple deux ou plusieurs Etats ou sociétés commerciales. Ce n’est pas un contrat ou un engagement formel, juste une convergence d’intention entre plusieurs parties, avec ou sans prise de décision.

    • vrai_chasseur dit :

      Oui un MoU c’est comme pour la drague en discothèque, ce sont des oeillades mutuelles sur la piste de danse. A ce stade pas de promesse ni d’engagement, juste des espoirs et des invites. N’importe qui d’autre peut venir rafler le lot convoité, surtout au Moyen-Orient les pistes de danse sont très fréquentées.
      Ensuite, comme dit le dicton populaire, l’amour c’est bien mais les preuves d’amour c’est mieux.
      Les preuves d’amour en matière d’armement ce sont les paiements exécutés des livraisons effectuées, dans le respect du calendrier prévu au contrat.

      • Mic dit :

        C’est même le paiement du premier acompte qui est important, sinon même pas la peine de lever le stylo !

  7. KOUDLANSKI Romain dit :

    Si seulement ,ça pouvait se faire .

  8. CosmicDonut dit :

    Appelez moi quand c’est signé, payé et livré.
    En attendant, c’est juste un Nème caprice princier qui n’aboutira pas car très vite remplacé par la lubie suivante, une tentative pour booster son softpower ou de la com’.
    Rien n’étant exclusif évidement, on a l’habitude avec les clients du moyen-orient.

    • aleksandar dit :

      Ne sous estimez pas Ben Salman, c’est une brute mais il est loin d’être stupide.

  9. E-Faystos dit :

    j’ai lu récemment que les pots-de-vin présumé étaient fui par les intermédiaires et officiels Saoudiens.
    pas tous, y compris au plus haut niveau.
    Ou alors, la réputation de « coule tout seul » et « pas dispo » de la concurrence commence à se manifester.
    un jour, le monde sera en paix. mais c’est par e que l’abondance d’armes et munitions rendent la guerre encore plus chère que la collection d’armement .
    au final, un hobby qui coûte cher, mais moi s qu’une guerre ouverte.
    Allez les Saoudiens, promis, on livre sous la décennie et en prime, on délocalise -presque- gratuitement.

  10. Roland Desparte dit :

    Ainsi que Monsieur Lagneau le souligne justement, le ministère saoudien de la Défense a évoqué « les capacités de production ». Eternel problème de notre BITD… Bien que Sébastien Lecornu s’échine depuis 2022 pour que les industriels de la Défense produisent « plus et plus vite », “l’avalanche“ de commandes depuis le début du conflit russo-ukrainien semble “paralyser“ encore plusieurs secteurs de notre BITD, chaque client voulant être servi en premier… Et de l’aveu même de notre ministre nous perdons certains contrats pour cette raison.
    Est-il normal -par exemple- que la dernière commande de 42 Rafale pour l’AAE (ce qui représente tout de même un investissement de plus de 5 milliards d’euros pour notre pays), implique des livraisons s’étalant de 2027 à 2032 ! Est-il normal que le contrat notifié à l’italo-français Eurosam (MBDA, Thalès,…) pour 200 missiles Aster (soit 900 millions d’euros), la livraison soit prévue qu’en 2026 ? (Je n’ose parler de la commande italo-française de 700 missiles Aster…).
    Sous dimensionnement de notre BITD ? Manque de personnels qualifiés ? Un autre son de cloches existe… Les industriels ne jureraient que par des flux tendus de production, car les stocks mobilisent de la trésorerie ; de surcroît, nombre d’entre eux redoutent de se retrouver avec un outil industriel surdimensionné car la fin de la guerre en Ukraine rimerait avec une chute des commandes…
    Si les Etats-Unis peuvent s’adapter rapidement, c’est grâce au gros budget de Défense du pays (2023 : 170 milliards de dollars pour les commandes d’armement, et 145 milliards de dollars pour la recherche et développement (R&D) militaire), ce qui permet de pérenniser un complexe militaro-industriel de bonne taille.
    Pour conforter notre BITD et ses retenues, la solution, à terme, sera-t-elle de porter la part de notre PIB consacrée à la Défense à 3% ?
    Il est vrai que selon le dernier rapport annuel de l’OTAN, la France est “un mauvais élève“… En 2023, seuls douze pays membres de l’Alliance respectaient l’engagement des 2% : la Pologne (3,9%), les États-Unis (3,5%), la Grèce (3%), l’Estonie (2,7%), la Lituanie (2,5%), la Finlande (2,5%), la Roumanie (2,4%), la Hongrie (2,4%), la Lettonie (2,3%), la Suède (2,3%), le Royaume-Uni (2,1%) et la Slovaquie (2%). La France ne se trouvant qu’en 13e position avec 1,9% de son PIB consacré à la défense. La faute à qui ?

    • Mic dit :

      Le prisme de L’OTAN est biaisé….. car beaucoup des pays listés partent d’un budget quasi nul pendant plusieurs dizaines d’années
      En plus dans la liste derrière la France se trouve …l’Allemagne, l’Italie,l’Espagne les pays les plus riches de l’UE, comparaison n’est pas raison….en plus en France dans le privée (Thales…Safran… il y a beaucoup d’argent investi dans des technologies que nous dirions duales ..dans le spacial, l’aero, le nucléaire, les systèmes complexes électroniques liste non limitative

      • Roland Desparte dit :

        @Mic. Bonsoir.
        C’est aussi vrai, mais partiellement et uniquement à partir de la cinquième place (sauf pour la Suède et le R-U).
        N’empêche que nous ne sommes toujours pas au 2%, et que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne soient également à la traîne, cela ne me rassure pas…
        Maintenant, ce n’est pas accusatoire, on ne peut pas tout faire (bien) ; mais je trouve que notre ministre est un peu cynique quand il ne “condamne“ que nos grandes entreprises… (En “oubliant“ que les décideurs ont tardé à conforter certains acteurs importants de notre BITD, et ce en tardant à donner le feu vert à la réalisation de certains contrats et projets. Exemples : Dassault, MBDA, Thalès, NavalGoup, et j’en passe…).
        L’année prochaine j’espère ?

      • Spacial Cuisines dit :

        « Spacial », c’est un vendeur de cuisines intégrées.
        Les français investissent sans doute beaucoup dans leurs cuisines, mais la France investit dans le spatial.

    • 96marsouin dit :

      Le mode de calcul du budget défense en % du PIB, en norme OTAN, se calcule en incluant les pensions. En France, le calcul se fait hors pensions. Si l’on appliquait en France le mode de calcul OTAN, nous serions depuis 2 années déjà au delà des 2%.

      • aleksandar dit :

        Vous avez raison.
        Mais le calcul en pourcentage du PIB est une imbécilité.
        Le vrai paramètre c’est combien de soldats on peut mettre sur le terrain.
        Puis vient la qualité des troupes.
        L’Arabie saoudite est a 7.1% du PIB mais je ne crois pas que son armée soit meilleure que l’armée française.

    • Ron dit :

      Les Etats Unis, si on regarde l’actu… ce n’est plus l’immense industrie vantée par De Gaulle lors de la seconde guerre mondiale pour soutenir ses alliés ! Il y a des trous dans la raquette : Désindustrialisation, qui s’ajoute à un manque de personnel qualifié ; Le dernier livre d’Emmanuel Todd est utile et mentionne de façon pertinent le déclin de certains pays.

      • Van de Walle dit :

        Charles de Gaulle.

      • PHILIPPE dit :

        effectivement si le leadership américain en matière d’informatique reste réel par contre la liste de certains déboires industriels peut et doit interroger :
        * les tuiles de la navette spatiale qui ne tenaient pas convenablement ont discrédité cet engin et donné sa chance à Ariane pour le lancement des satellites même si SpaceX est maintenant là
        * le F35 poserait encore quelques problèmes
        * quant à Boeing ce constructeur doit bien sûr regagner en crédibilité
        Quelles sont les causes de ces défaillances ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Aux anciens présidents .

    • Courmaceul dit :

      Un pourcentage du PIB ne s’évalue qu’à l’aune de ce même pourcentage sur la dernière dizaine d’années passées.

  11. Themistocles dit :

    Avec un peu de chznce nos chers ennemis allemands auront peur être plus de mal à saboter ces contats.

  12. Pirlouis dit :

    Que n’entendra-t-on nos chouineurs si par bonheur un ou plusieurs contrats étaient signés avec des industriels français !
    Le président Baden va certainement regretter son jugement sur MBS. La diplomatie est souvent étrangère à la morale, malheureusement

    • Xos dit :

      @Pirlouis Biden vient d’insulter il y a une semaine le Japon et l’Inde de xénophobe… Pourtant deux alliés majeurs. C’était hors caméra mais rapporté par plusieurs journalistes. Ca pourrait lui coûter la aussi quelques contrats.

      • Green dit :

        Les relations internationales sont bien moins émotives et instantanées que les commentaires qu’elles suscitent!
        Et heureusement.

        • Xos dit :

          @Green Peut-etre qu’une liste du nombre de renversements de pouvoirs, assassinats, chantages, coups bas divers et variés va vous rappeler ce que sont les relations internationales ? Simplement parceque tel pays ne va pas dans une direction souhaité ou ne veut pas se soumettre.

          • Green dit :

            ces choses la non plus ne se décident pas par les émotions, ni les impulsions.

            vous voulez comprendre les choses « a votre hauteur », vous ne comprenez donc pas.

  13. Bouvine dit :

    Est-ce qu’on voudra bien finir par comprendre en France que nos intérêts bien compris sont de cultiver des relations commerciales et politiques avec des pays qui veulent un monde multipolaire, fait de nations qui disposent de leurs libertés diplomatiques. plutôt que de s’enfermer dans des alliances composées de nations mercantiles et cireuses de pompes américaines qui ne partagent ni les desseins politiques ni le goût pour les affaires du monde que nous avons dans notre pays. De Gaulle à souffert pendant toute sa présidence de ne pouvoir faire émerger une troisième voie indépendante des grandes puissances. Maintenant que la chose tend à se réaliser, nous voilà enfermé dans les petits horizons d’une Europe provinciale et servile à quémander une place éminente que personne ne veut nous accorder. Nos succès d’exportation sont tous là pour nous montrer là où la France est attendue et considérée. Mais notre président est prêt à sacrifier le peu qu’il nous reste pour les boueuses plaines d’Ukraine dans le vain espoir d’obtenir un rôle en Europe qui ne serra jamais accordé qu’à l’Allemagne pour peu qu’elle veuille bien rester le paillasson qu’elle est aujourd’hui. Des pays comme l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, presque tous les pays Arabes … tous ces pays nous tendent les bras pour faire perdurer notre souveraineté industrielle dans le domaine des chars, de l’avion de combat, du missile. Mais nous préférons perdre notre libertés pour un horizon chimérique d’une fédération européenne sous gouvernance Allemande. Quelle crève cœur…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      A ceux qui trouvent le « parpaing trop long et forcément indigeste (c’est lourd un parpaing!) un petit résumé!
      « plutôt que de s’enfermer dans des alliances composées de nations mercantiles et cireuses de pompes américaines » Un grand……..classique!
      « Mais notre président est prêt à sacrifier le peu qu’il nous reste pour les boueuses plaines d’Ukraine  » Un grand classique (bis)
      « Des pays comme l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, presque tous les pays Arabes … tous ces pays nous tendent les bras pour faire perdurer notre souveraineté industrielle dans le domaine des chars, de l’avion de combat, du missile » Concernant le Brésil nous en avons encore eu un brillant « exemple » et « tendre les bras »……………………….c’est beau la naïveté!

      • Bouvine dit :

        Si vous ne voulez pas plus de chapelet d’idée courte que de «  parpaings long «  je vous résume moi aussi le passage ci-dessus : l’ambition d’une France souveraine, indépendante et engagée dans les affaires du mondes est un mirage parce que le Brésil a préféré acheter 30 tubes israéliens.

        C’est pas classique c’est brillant.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @bouvine Continuez donc à vous illusionner et à jouer les pseudos indignés c’est à peut près les seules compétences que vous possédez!
          Ps: Le Brésil était un exemple (entre autre) et vous en faites une généralité, effectivement c’est……………………….brillant!

    • mich dit :

      La coopération d ‘un monde des nations , bien joli sur le papier mais on a aussi vu ou il nous a mené au siècle dernier , les chimères ont peut en trouver sous beaucoup d’ horizons !

      • Bouvine dit :

        N’en déplaise aux technocrates qui spéculent sur l’avènement d’un monde idéal les nations existes et elles sont le fondement même de la démocratie là où il y en a. Il faut faire avec les nations et trouver un moyen pour qu’elles cohabitent sans faire trop de dégâts. L’histoire montre en effet que cela ne marche pas toujours, loin de là.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          De l’art de ne rien dire, c’est…………………………brillant!

    • JACKTRANS84 dit :

      Oui le Brésil nous tend les bras, mais quel geste fait-il réellement avec ses bras ???

      https://www.opex360.com/2024/05/01/artillerie-lobusier-israelien-atmos-2000-dame-le-pion-au-caesar-francais-au-bresil/

    • Fabiano dit :

      @ Bouvine

      C’est à pleurer en effet.
      Les trois derniers présidents nous ont plombé. Sarkozy, c’est l’Otan et le Traité de Lisbonne, Hollande c’est le nucléaire et pour Macron le liste est trop longue. Mais avec lui au moins, les choses sont claires. La France n’existe plus en tant que pays indépendant, c’est juste une province européenne sous tutelle germano-américaine.

  14. wololo dit :

    Ils pourraient ommencer par payer les intercepteurs comandés a CMN et en attente de payement https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/industrie-ces-navires-bloques-a-cherbourg-que-l-arabie-saoudite-tarde-a-payer_60603555.html

    • Green dit :

      Ben non, un état fait toujours plusieurs choses en même temps. Ce n’est pas une personne, ni une épicerie de quartier.

    • Alpha (α) dit :

      Désormais pour l’industrie de l’armement exportant vers l’Arabie Saoudite, c’est comme pour l’Inde : Lourdeurs administratives et craintes des décideurs-payeurs d’être accusés de corruption.
      Alors les vérifications sont longues et rigoureuses, et les paiements prennent du retard.

  15. Rogger dit :

    bonjour, la création d’une force sous marine digne de ce nom, demande des efforts importants…
    recrutement du personnel et formation difficile…
    ensuite , ils faut développer un minimum technique pour pourvoir entretenir les machines…
    l’achats du matériel demande un investissement important…
    Donc pas simple même pour un pays comme l’Arabie saoudite…. Bien sur , toute est une histoire de volonté….
    Mais comme tous les poyvoir sont dans une seul mais , tout est possible..

    • vno dit :

      Si les Malaisiens l’ont fait, aucunes raisons que l’Arabie Saoudite ne puisse le faire, il suffit d’avoir l’argent et surtout s’adresser à l’industriel et aux anciens sous-mariniers étrangers ayant une longue expérience de la mise en place de cette arme et de son utilisation !

  16. Alpha (α) dit :

    Confirmation que le Rafale est toujours en lice en Arabie Saoudite.
    Mi-mars/début avril, c’était le volet « compensations » qui était négocié. Là, nouvelle étape, les représentants de Riyad se sont effectivement entretenu avec M. Trappier sur les capacités de production de la chaine Rafale, afin d’établir un prévisionnel sur les livraisons, si contrat il y a.
    Mais il semble que le Rafale n’était pas le seul sujet abordé lors de cette rencontre : il se murmure que Riyad est fortement intéressée à priori par le NGF (ou tout du moins par un avion 6 Gén. …) , surtout qu’elle vient de se fait « jeter  » du programme Tempest pour lequel elle avait émis le souhait de participer…

    • zaza24 dit :

      Alors moi je dis 50 Rafales le ticket d’entrée « pour voir’ (observateur comme la Belgique)
      Et 100 pour être admis à mettre 10 Mds au pot !

    • E-Faystos dit :

      @ Alpha
      jamais les Allemands n’accepterons d’accueillir les Saoudiens: ils sont trop veules envers Biden.
      La France tient son arme ultime pour virer les teutons. Mais peu de chances que l’on gagne au change.

      • Alpha (α) dit :

        @E-Faystos
        « jamais les Allemands n’accepterons d’accueillir les Saoudiens »
        Et vous avez raison !
        Mais parce que vous vous êtes focalisé sur le « NGF » auquel participe l’Allemagne… Le plus intéressant et pourtant ce qui est (…) … 😉

    • robin darbin dit :

      J’ai surtout l’impression que les britanniques cherchaient à peser dans leurs négociations avec les japonais en apportant au projet l’argent des saoudiens. Ils se sont « auto-proclamés » leader du projet, ce qui été approuvé par les japonais (semble-t-il est…… pour l’instant ), ils ont certainement la technologie notamment pour la motorisation mais ont ils l’argent ?

      • E-Faystos dit :

        l’argent n’est pas un problème tant que l’on ne connait pas la balance débits/crédits+ réserves stratégiques.
        .
        déjà en France où on souffre pas mal, les organes de référence on dit: on maintient la.note parce que le trésor de guerre des français est le double de la dette… rien s’en cash. ‘suffit d’essorer la moitié des comptes en banque et la dette est totalement remboursée.
        pire: comme l’Europe n’émet pas de dettes, la France est dans une situation idéale pour obtenir de l’argent facilement.
        situation de facilité hautement condamnable.parce que cette manne entretien le niveau de vie d’un pays.qui.manifeste dès que les prix montent : d’où le bouclier tarifaire qu’il faut rembourser avec intérêts… quand nos petits enfants seront eux même endettés pour payer leur villa ou appartement.
        donc rien ‘e dit que les Britanniques ne pourront pas payer, ni qu’il échapperont à un vol de leurs compétences…

    • farragut dit :

      @Alpha (α)
      L’Arabie Saoudite, ce n’était pas le pays « intéressé » par le Mirage 4000 ?
      En fait, les Saoudiens sont sans doute plus intéressés par un F-15EX Eagle II, s’il s’agit d’un équivalent Mirage 4000 modernisé à commandes de vol électriques, plutôt que par un hypothétique NGF franco-français, courant devant comme un lièvre pour un NGAD, bien US celui-là !!!
      Bis repetita bis (non) placent !
      Espérons que dans ces entretiens, Eric Trappier n’en aura pas perdu son latin… 😉

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_4000
      et « Le Fana de l’Aviation, no 592,‎ mars 2019, p. 52-61 ».

      https://fr.wikipedia.org/wiki/F-15EX_Eagle_II
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Next_Generation_Air_Dominance

      • Alpha (α) dit :

        @farragut
        Mirage 4000 : Irak et Arabie Saoudite intéressés…si la France en commandait aussi !
        En aucun cas ces deux pays ne voulaient essuyer les plâtres et financer l’industrialisation d’un programme développé sur fonds propres par AMD-BA. Sont quand même pas trop cons les mecs…
        Pour le F-15EX choisi à la place d’un « hypothétique NGF franco-français ».
        MDR ! Assurément, vous êtes un fin connaisseur : comparer un NGF 6 Gén. qui arrivera en 2040 avec un F-15EX de 4.5 Gén, d’aujourd’hui, respect l’ami pour votre si fine analyse !
        Sinon, pour le NGAD américain : si un jour vous le voyez proposé à l’export, faites moi signe !… 😉

      • E-Faystos dit :

        @ farragut
        oui, c’était bien cela.
        MAIS…
        le mirage 4000, c’était pas combat prouvé, même.un avion construit en présérie.
        le F15 lui ne promettait que ce qu’il pouvait tenir, et il en avait sous le pied le bougre!
        Au passage, on notera que ce sont les même qui ont payé pour les Mirages III ensuite offert à l’Égypte.
        et les même.qui ont couvert le crédit pour les rafales aux Egyptiens

  17. P4 dit :

    Dans la région les Allemands et les Espagnols ne sont guère actif militairement pour sécuriser l’environnement du premier producteur de pétrole, à partir de là pas ou peu de contrat à venir pour eux.

  18. Jérôme Ballart dit :

    on espère tous les signatures, mais (car toujours un mais) les ricains ou les allemands vont passer la bas et comme par hasard le f35 mieux est les sous marins allemand sont mieux……c’est pas comme si les pseudos alliés de la France ce comporte comme de alliés. c’est arrivé encore rescament au Brésil, Danemark juste pour nexter, personne n’a oublié le coup des australiens , anglais……,et ricains,les rafales suisse ah ben les ricains ont été dire bonjour et Dassault aviation perd le contrat……bref

    • Jason Bourne dit :

      Sauf qu’il y a une différence de taille, c’est l’arabie saoudite qui est venue chercher Dassault ! Ce qui est un peu normal vu comment les allemands ont refusé pendant 6 ans la vente des Typhoon en dépit de la colère des britanniques ! MBS a de la mémoire et il n’ a oublié cet affront et donc il est fort possible que cette nagociation des Rafales aillent jusqu’au bout en dépit du changement d’avis des allemands

      • robin darbin dit :

        La monarchie saoudienne c’est un peu le nouveau riche dans la cour des rois. Les Saoud ont toujours été sensibles à la diplomatie des Windor. Hélas pour les britanniques un partie de cette atout reposait sur la stature personnelle de feue la Reine.

      • Slasher dit :

        Raison de plus pour les envoyer bouler.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Les pseudo-alliés de la France Se comportent.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

  19. Gruff dit :

    La mémoire de ce pauvre journaliste Jamal Khashoggi découpé en morceaux par les sbires de MBS dans le consulat d’Istanbul, justifierait plutôt qu’on leurs vendent du sable à ces Saoudiens.

    • lecoq dit :

      certes, mais il faudrait un cencensus dans ce cas … Le con utile ca suffit …

    • Slasher dit :

      C’est aussi mon avis mais certains ici semblent l’avoir oublié.

    • Jason Bourne dit :

      Connaissez vous l’expression « Un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts »

      • Bruno d'Agen dit :

        nos intérêts donc, comme vous dites, c’est d’être amis avec la Russie et la Chine, même avec l’iran . toujours d’accord ?

        • Alpha (α) dit :

          Vous ne pouvez pas être amis avec ces gens là…
          Ils ne veulent d’ailleurs pas être votre amis. Tout au plus vous accepteraient-ils avec un collier et une laisse, du moment que vous les laissez faire leurs basses oeuvres.
          Et ils vous lanceront peut-être, un os à ronger pour récompenser votre docilité…
          C’est bien dans votre nature, hein le cuivré ?

          • Bruno d'Agen dit :

            Alpha : ça ne manque pas d’air , pour quelqu’un qui travaille sous la double chaîne courte de Bruxelles et de Washington. Il fait beau à Saint Cloud ?

    • robin darbin dit :

      Le neveu Adnan Khashoggi a quand même un drôle de CV pour un « journaliste ». Barbouze tendance Taupe c’est rarement une situation d’avenir. On peut certes préférer l’encéphalite auto-immune ou le polonium (surtout sur slip ( humour glacé et sophistiqué)) là c’est un autre style….le résultat est le même

    • aleksandar dit :

      « Journaliste » qui travaillait pour le CIA et servait de courrier pour les opposants à MBS jugé trop indépendant par Langley.
      Sa mort était un avertissement.

      • Alpha (α) dit :

        Sur l’assassinat de journalistes, on peut faire confiance à notre ami « pro-Poutine » @aleksandar !
        Dans « son pays », on s’y connait !
        C’est même devenu un sport national en Russie. 😉

  20. laquille dit :

    Y a pas, les « couleurs » croates sur la dérive des rafales, ça a de la gueule.

    • Bruno d'Agen dit :

      on dirait le tablier à carreaux d’un boucher-charcutier …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « on dirait le tablier à carreaux d’un boucher-charcutier … » Vous ne devez pas fréquenter souvent les boucheries! A part cela la Croatie n’a pas votre « imprimatur »? Encore un état inféodé au vilain « noccident »?

  21. Rakam dit :

    Bingo, eux au moins ont de l’argent…mais ils ont du mal à le lâcher…voir le post de @wololo

  22. Slasher dit :

    L’Arabie Saoudite est une monarchie archaïque qui tente d’acheter la modernité qu’elle ne possède pas. Le terrorisme moderne vient idéologiquement de ce trou noir intellectuel.

    • E-Faystos dit :

      comme déjà rappelé plus haut: le Moyen-Orient est « compliqué » . il y a entre les monarchie du:
      -sultanat d’Oman
      -royaume du Qatar
      -royaume des EAU
      -la théocratie Iranienne
      et j’en oublie à cause des satellites (Egypte, Maroc, etc…) rien de moins qu’un concours de celui qui a la plus grosse.
      l’Egypte a ouvert le score au match de qui a le plus de gros n’avions, suivi du Qatar qui avait promis, mais n’était pas pressé.
      et voilà que tonnerre de Brest, les EAU arrivent et prennent la double dose!
      malédiction ! autant de F16 de moins!
      donc voilà les affidés « drouadelomistes »qui ressortent et manifestent! comme contre l’Inde, dangereuse démocratie envahissant la Chine calme et tranquille, ou bien les atroces croates et Grecs qui ne pourront jamais payer. je n’ose parler de l’Égypte qui nous plumais avec un crédit qui spolierait le contribuable français. Quand à l’immonde Serbie, le PIB par habitant… des clopinettes ! encore des miséreux insolvables.
      et pourtant, que de nobles déclarations sur le matérialisme étalée plus haut…
      donc l’attaque grotesque des commentaires bien-pensants, rappelez vous que quand les Brésiliens ont choisi l’Atmos, c’était un choix normal sur la qualité in-dis-cu-table d’un matériel qui n’avait rien à prouver : il venait d’une nation bénie par le ciel et supporté par le dollar.
      Les même doivent maintenant chouiner ici de peur qu’une.bombinette ne dévie sur leur pays d’hystériques. Curieux : ils ont quand même une défense anti aérienne de plusieurs milliards, elle devrait pouvoir intercepter un sous avion commandés par les.plis mauvais militaires du MO.
      Attendez pour voir si les Saoudiens se décident et quel service ils vont prendre.
      mais si le royaume rentre dans le giron des clients français, ce sera une humiliation digne d’une défaite éclair en rase campagne pour les autres fabricants.
      et cette victoire ne devra rien à la politique car E Macron n’est pas un proche de MBS.
      Quand à Dassault, Il ne rentre aucunement dans les critères d’amitiés avec les Saoudiens.
      Mais ça fini quand même par se voir que depuis une décennie, les USa sont un mauvais maître, et un allié pire encore.

      • Mappemonde dit :

        Oman est bien un sultanat, mais le Qatar est un émirat.
        Quant au statut politique des EAU, il est un peu plus compliqué à définir. Comme leur nom l’indique, les Émirats arabes unis sont une fédération d’émirats. Mais cet État fédéral n’est pas un royaume ni même techniquement une monarchie, puisque son chef d’État est un… président, élu tous les cinq ans. La base électorale est toutefois fort réduite : ce président est élu par et parmi les sept émirs qui dirigent chacun des sept émirats fédérés. De plus, cette élection est avant tout symbolique, car dans les faits, depuis la création des EAU, l’élu a toujours été l’émir d’Abou Dabi (le plus grand des sept émirats). En pratique, le dirigeant des EAU est un émir, mais il n’est le monarque que de son propre émirat et dirige les EAU en tant que président.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
        Quant à l’immonde Serbie, le PIB par habitant…
        Quant à Dassault, il ne rentre aucunement…

    • Mic dit :

      Le pays le plus « dangereux » dans la région est le Qatar qui est très proche des frères musulmans, comme Erdogan par ailleurs, est que cela à empêcher à la France de vendre des Rafales au Qatar, non !
      https://www.marianne.net/monde/proche-orient/chefs-du-hamas-mais-aussi-talibans-et-freres-musulmans-le-qatar-refuge-de-tous-les-fanatiques-islamistes »
      Vous pouvez des articles comme celui-ci sur tous les médias de tous les horizons politiques français.

      Alors l’Arabie Saoudite pourquoi pas !
      On l’oublie que dans les années 70/80 Thomson CSF (maintenant Thales) a obtenu d’énormes contrats avec ce pays « https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/01/17/paris-et-ryad-signent-un-nouveau-contrat-d-armement_3000719_1819218.html »

    • E-Faystos dit :

      rien n’est plus faux. c’est dommage car vous démarrez sur une bonne analyse.
      l’Islam se divise en nombreux courants mais les deux principaux (chiites et sunnites) ont chacun leur émanation toxique: Al qaïda d’un côté ( Ben Laden, les tours) qui s’est fait les dents en Afghanistan avec la CIA contre les soviétiques.
      et EI de l’autre, émanation des frères musulmans qui seraient d’obédience Chiite et soutenu par l’Iran.
      c’est tout de même exceptionnel le nombre de faux crétins qui viennent pourrir ce site à chaque évocation de contrat.
      pour conclure : cultivez vous, lisez Opex 360.

  23. Zozodiac dit :

    Cf les événements maritimes au sud de la mer rouge. Mais pourquoi donc l’Arabie Saoudite souhaite t’elle acquérir de nouveaux moyens pour sa marine ? La sienne, comme et surtout celle de l’Egypte sont manifestement aux abonnés absents, là où cela serait indispensable. C’est à dire du côté du détroit de Bab el Mandeb. Là encore, nous sommes en face de l’un des mystères de l’Orient, que pudiquement il est évité de creuser au grand large.

  24. Carin dit :

    L’Arabie Saoudite est un royaume chasse gardée americano/anglaise depuis sa création.
    L’actuel prince régnant MBS, veut absolument se détacher de ces chaînes, et ça fait 7 ans maintenant que son administration a des
    « pourparlers » avec la France…
    Et depuis le pacte « AUKUS », Mr Macron a décidé de ne plus prendre de gants avec nos très chers alliés, et n’hésite plus à faire entrer nos matériels haut de gamme, en compétition avec les leurs… (voir la compétition entre les systèmes sol/air qui est en cours).
    Si le prez Macron a compris une chose, c’est celle de ne plus mélanger la morale et les affaires, les armes françaises ne servent pas plus que celles des autres dans les conflits moyen-orientaux.
    Les CAESAr français n’ont jamais quitté les limites du royaume, et il est prouvé qu’ils n’ont craché le feu que sur des colonnes de blindés Houthis qui fonçaient droit sur le royaume Saoudien.
    Macron a également envoyé une batterie SAMP/T pour protéger la plus grosse installation pétrolière saoudienne, qu’une batterie américaine n’arrivait pas à protéger, et depuis l’installation de cette batterie, plus aucun missile/drone n’a touché ces installations, ni les concentrations de logement de la pléthores d’ouvriers de cette énorme raffinerie.
    MBS est aussi un bâtisseur, il a ouvert nombre de chantiers où les entreprises françaises ne sont pas en reste.
    Par exemple il fait construire une ville entièrement réservée aux touristes, ( c’est sa façon de contourner les nombreux interdits religieux de son pays), il fait également construire un immeuble/ville géante de 200km de long appelé « chenille ou train ». Bref ce gars veut faire sortir son pays de l’anonymat d’une part, et l’ouvrir au monde en y réalisant des pôles d’attractivités, aussi bien touristiques que scientifiques, en prévision de la fin de l’ère du pétrole, et il y arrive, malgré sa bavure pour le meurtre du sieur Kashoghi, qui était une mort comme peuvent en décider l’ensemble des dirigeants de la planète, mais d’une façon extrêmement barbare, et c’est ce que nos dirigeants ont condamné à juste raison.
    Nul doutes qu’il a déjà fait des exercices comparatifs entre les Rafale français et les F15 et autre EF2000, de sa force aérienne, et l’achat de rafale ne prendra aucunement la place de ces avions, il y a un trou dans La Défense aérienne saoudienne qui est la basse et très basse altitude où aucun de ces 2 avions n’est performant.
    Actuellement Ryad est protégée par des F22 et des Rafale, l’un s’occupant de l’interception haute altitude avec les F15 et EF2000 du crû (F22), et l’autre de la moyenne, basse, et très basse altitude (Rafale).
    Je ne serais pas étonné que MBS demande et obtienne un gros détachement interarmes français sur une de ses bases aéro/maritime, ne serait-ce que pour la formation/entretient/entraînement de tous les matériels qu’il espère pouvoir commander… (a l’image de ses voisins des EAU).
    Il a bien pris conscience du gouffre qui sépare ses armées (a la formation/entraînement américain) à celles des EAU dont la formation entrainement des matériels utilisés au Yémen, sont assurés par les forces françaises, et l’on peut dire sans aucun cocorico, qu’il n’y avait pas photo…
    Et cocorico quand même!

    • E-Faystos dit :

      j’ajoute que l’armée des Saouds, c’est surtout des mercenaires : homme de.mains.de.gangs, ancien militaires colombiens, le tout dans une armée où les soldes sont élevées mais qui peine à obtenir des résultats : trop sectaire, incapable de combat interarmes.

      • Carin dit :

        @E-Faystos…..
        Seulement son armée de l’air… et elle comporte nombre de pilotes américains et anglais.
        Et ça aussi MBS voudrait y mettre fin, il n’a aucun cursus scolaire permettant de définir quels étudiants pourraient prendre la voie d’une formation de pilotes de chasse, ou même de transport militaire par les airs. Les très rares pilotes de lignes sont formés aux USA ou en Angleterre, ses marins sont formés également à l’extérieur. Seuls ses terriens sont formés sur place. Il a du pain sur la planche, et demande à la France de l’aider et ce depuis bientôt 10 ans, et il aurait eu gain de cause si il n’avait pas si mal géré l’élimination de Mr Kashoghi.
        Et avec AUKUS, je pense que Lr Macron va l’aider s’il se sert en France.
        Y compris pour monter des usines de montages de différentes pièces d’avion ou de bateaux…. Mais pas que….

      • L'Arabie, c'est où, dites? dit :

        Et les officiers doivent fréquemment plus leur nomination à leur appartenance à la (très grande) famille royale qu’à leur réelle compétence militaire.
        Pas de quoi faire une armée très efficace.

    • Vinz dit :

      Surtout que le système Patriot s’est fait régulièrement troué par les missiles balistiques Houthis, pourtant loin d’être à la pointe de ce qui se fait.
      https://www.nytimes.com/interactive/2017/12/04/world/middleeast/saudi-missile-defense.html
      D’ailleurs en cours de démontage chez les Israéliens.

    • Belzebuth dit :

      @ Carin
      Les EAU se rapproche aussi des chinois, plusieurs fers au feu.
      https://meta-defense.fr/2024/05/03/f-35-seloigne-emirats-arabes-unis/

      Il y a aussi des indiens (bientôt Bharat) qui vendent des solutions de surveillance au Proche-Orient.
      Tout le monde se vend à qui peut acheter.

  25. nomade64 dit :

    Des sous marins pour la mer Rouge…. MBS ferait mieux d’acheter des petits canards tout jaunes pour sa piscine!… 1200nms de long et 190 nms maxi de large maxi. 3. Sa profondeur moyenne:490 mètres…Et le tout fermé ou presque aux extrémités! et j’oublie les massifs coralliens qui la borde et la divise parfois, Vous pouvez diviser par 4 la surface navigable pour un soum,avec les hauts fonds! Ils vont être gênés aux entournures les marins saoudiens… Heureusement qu’ils n’ont pas ,en plus, les marées bretonnes! MBS et ses cousins ont vraiment des caprices d’enfants gâtés….

  26. Gaulois78 dit :

    Nous avons une dette qui augmente de 200 milliards d’euros chaque année, pour la réduire nous devons vendre, Trukie, Chine, Teutonnie, USA, Algérie, même la Suisse on prend, peut importe à qui si le bon samaritain à du cash..40% à la cde, le reste au cul du camion..Les bénéfices devront servir au remboursement de la dette, rien pour les actionnaires pendant une vingtaine d’années..Ceci est ma contribution aux idées demandées par l’écrivain BLM..

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      Peu importe.

      Un peu de sucre dans mon thé à la menthe.
      Je peux, tu peux, il peut.

  27. Nexterience dit :

    La guerre du Yémen semble se calmer. Cela a du débloquer des postures occidentales.

    Les violations du droit international humanitaire empêchant nourriture , soins et médicaments, ont engendré plus de victimes civiles , particulièrement chez les enfants, que de victimes militaires.
    .
    On comptait 377 000 morts en 2021.
    .
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/24/en-sept-ans-la-guerre-du-yemen-aura-cause-la-mort-de-377-000-personnes-d-ici-la-fin-de-l-annee-2021_6103373_3210.html

    • Belzebuth dit :

      @ Nexterience
      Difficile de distinguer un « bon » d’un « méchant », dans une guerre présentée comme un conflit opposant le sunnisme contre l’Iran, comment voulez-vous que nos médias en parle avec tous les conflits bien plus vendeurs, en cours saturant déjà nos écrans ? Qui voudrait se fâcher avec les pays producteurs de pétrole et de gaz du Proche-Orient ?
      La zone étant une des plus stratégique du monde, cela n’aide pas les acteurs soutenant un des camps à songer à la paix.
      https://www.latribune.fr/economie/international/mer-rouge-les-etats-unis-demandent-a-la-chine-de-faire-pression-sur-l-iran-pour-faire-cesser-les-attaques-des-houthis-988964.html

      Dans les conflits armés du 21ème siècle, la population civile est redevenue la cible principale partout dans le monde.
      Il y a des endroits où être un combattant est terriblement dangereux, cependant il est quand même bien plus facile de martyriser des gens qui ne le sont pas.
      Une stratégie qui a fait ses preuves et pas seulement au Sahel…

  28. Alex Delalibre dit :

    Tiens c’est bizarre, je ne lis pas les deux cons habituels, le casque à pointe et le bourbine, dans ce thread.