Sous-marins : Le choix de Naval Group par les Pays-Bas est contesté en justice par l’allemand TKMS
Le 15 mars, le ministère néerlandais de la Défense fit savoir qu’il venait de retenir l’offre déposée par Naval Group et Royal IHC dans le cadre du programme WRES, lequel vise à remplacer les quatre sous-marins de type Walrus de la Koninklijke Marine [Marine royale des Pays-Bas] pour environ 2,5 milliards d’euros. Et cela, aux dépens de Damen [associé au suédois Saab Kockums] et à l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS].
En proposant le Black Sword Barracuda, une version à propulsion « classique » du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Barracuda, Naval Group avait donc réussi un grand coup… d’autant plus que Damen avait de bonnes cartes en main et que TKMS pouvait profiter de la proximité entre l’Allemagne et les Pays-Bas dans le domaine militaire. C’est d’ailleurs sous cet angle qu’il avait abordé cet appel d’offres, en proposant le sous-marin U212CD, qui doit équiper les forces navales allemandes et norvégiennes.
Seulement, à l’issue d’un processus rigoureux, le ministère néerlandais de la Défense détermina que la proposition de Naval Group et de Royal IHC était la plus compétitive non seulement pour la construction des sous-marins mais aussi pour leur maintien en condition opérationnelle [MCO]. « Ils ont réussi à proposer une offre équilibrée, polyvalente et réaliste. L’industrie néerlandaise a également un rôle important à jouer, condition importante dans le processus d’attribution », avait alors commenté Christophe van der Maat, le secrétaire d’État à la Défense.
Pour autant, les jeux ne sont pas encore faits. Un mois après l’annonce de la sélection de Naval Group et de Royal IHC, le quotidien De Telegraaf révéla que TKMS avait l’intention de saisir les tribunaux pour contester la décision du ministère néerlandais de la Défense. Ce qu’a confirmé M. Van der Maat, via un communiqué laconique, diffusé le 30 avril.
« Thyssenkrupp Marine Systems a assigné [le ministère de] la Défense car il n’est pas d’accord avec la décision sur la construction de 4 nouveaux sous-marins », a-t-il en effet indiqué. « Le secrétaire d’État Christophe van der Maat en a informé aujourd’hui l’Assemblée », a-t-il ajouté.
Dans le détail, TKMS estime que le gouvernement néerlandais n’a pas totalement respecté les règles de la procédure qu’il avait lui-même fixées. Il lui reproche notamment d’avoir dit vouloir un sous-marin « prêt à l’emploi » et non un modèle sur mesure. D’autres enjeux se cachent derrière cette action : le groupe allemand ayant besoin d’un carnet de commandes important en vue de sa reprise partielle par d’autres investisseurs.
Cette contestation de TKMS ne devrait pas entraver les travaux en cours pour le remplacement des Walrus. « Je ne peux pas anticiper l’issue possible de cette procédure », a commenté M. Van der Maat. Pour autant, a-t-il ajouté, « cela n’affecte pas le fait que, pour éviter des retards inutiles, les travaux se poursuivront en attendant son résultat ».
S’il aurait pu se joindre à TKMS, Damen a préféré un autre moyen pour contester le choix fait en faveur du tandem Naval Group / Royal IHC. En effet, l’industriel s’est lancé dans une campagne d’influence auprès des parlementaires, à qui il reviendra de valider ou d’infirmer la décision du ministère néerlandais de la Défense.
Stratégie de la dernière chance pour TKMS ? Il serait intéressant de les mettre en faillite pour les racheter derrière. Ça marcherait toujours mieux que Navantia.
macron va faire annuler le contrat pour lancer l’europe de la défense avec les industriels allemands
Ah, on dirait que vous aussi, il vient vous rendre visite dans votre monde onirique.
passionnant votre commentaire
Pas autant que le vôtre.
Donc, racontez-nous. Que se passe-t-il quand vous rêvez de lui ?
et vous, vous rêvez de macron ou de brigitte?
Sacré Teutons ! Ben oui dans le domaine de la sous- marinade ont est les boss! Oui je sais c’est rageant..
Et oui. Après il y en a qui s’étonnent que je n’aime pas les allemands.
Que TKMS aie perdu en Australie et vienne nous savonner la planche était déjà « pas mal ». Là, dans leur pré carré, c’est plus compréhensible et assez prévisible.
Ils ne peuvent pas nous blairer. Je suis de plus en plus convaincu que ça a quelque chose à voir avec le fait qu’ils nous avaient aplati en 40 mais avaient quand même dû plier bagage … mais pas vraiment grâce à nous. Ils nous jugent faibles et ne supportent pas qu’on les battre dans quelque domaine que ce soit .
C’est dommage car si on s’entendait et qu’on alliait leur rigueur à notre agilité on pourrait faire de grandes choses. Mais en guise de rigueur c’est plutôt du « psychorigidisme » mâtiné de « revanchardisme »
Oui peterr, c’est plus de la rigidité que de la rigueur.
Je crois moins au poids du passé : ils n´y sont pas sensibles.
Qu´ils nous prennent pour de méprisables cons, c’est sûr et pour ça ils sont comme les Anglais et comme les Américains, d´autant que notre personnel politique en donne des preuves tous les jours.
.
Nous sommes des fumistes mais à côté de ça, il y a des domaines où nous sommes excellents : pour les Anglo-Saxons, c’est déroutant.
>> ils n´y sont pas sensibles
consciemment sûrement. Inconsciemment je ne suis pas si sûr. Après le temps fait son œuvre mais les mentalités se transmettent. Je ne suis pas sociologue mais je serais curieux de lire une étude sérieuse et impartiale sur cette hypothèse
@peterr
Pas besoin de convoquer les mannes de 40 pour expliquer la réaction de TKMS. Ils jouent gros sur l’affaire, leur existence en solo pour être précis. Alors, forcément, on trouve toujours quelques arguments juridiques à agiter. Pour les arguments politiques, ils ont déjà dû faire le boulot de lobbying, mais ça n’a pas marché.
Quant à la rigueur teutonne, c’était il y a 20 ans. Désormais, sur ce type de produit, la rigueur est obligatoire et donc identique chez les constructeurs occidentaux et japonais. (pour les coréens et les turcs, à confirmer) La différence se fait sur les spécs et sur le financier.
Ce que par contre on peut reprocher aux allemands, c’est aussi ce qui vous rassure: Leur désintérêt des affaires du monde au bénéfice de leur mercantilisme, ce qui leur a fait passer des accords inconsidérés avec les ruZZes sur le gaz et maintenant avec la Chine sur la techno manufacturière. Comme ils n’ont plus d’âme (guerrière), ils n’ont aucun scrupule à se vendre au plus offrant, fût il un ennemi potentiel.
>> Désormais, sur ce type de produit, la rigueur est obligatoire
j’ai travaillé essentiellement sur des projets civils (un peu aussi aéronautiques civil) où la rigueur était infiniment plus grande que sur les projets militaires. Et tout cela s’explique très bien en raison des risques financiers et sécuritaires (tuer des civils ça passe mal).
Pour les SM j’ai vu (de loin) des choses qui m’ont laissé dubitatif.
Franchement la première fois que j’ai eu à travailler sur des projets militaires j’ai halluciné. Ils avaient 20 ans de retard sur les méthodes et certains points techno. Demandez (par exemple) ce qu’est un CPK à un développeur militaire, il va vous regarder avec des yeux de merlan frit. Leurs AMDEC sont des blagues, les examens techno de composants et briques techno qu’ils incorporent dans leurs produits ne sont (presque) jamais faits, etc, etc … Si je vous racontais quelques expertises qu’on m’a confiées (ils étaient un peu dans la m..de) et ce que j’ai découvert vos cheveux se dresseraient sur la tête.
Mais c’est du Shakespeare votre histoire !
“I could a tale unfold whose lightest word
Would harrow up thy soul, freeze thy young blood,
Make thy two eyes like stars start from their spheres,
Thy knotted and combined locks to part,
And each particular hair to stand on end
Like quills upon the fretful porpentine. »
@LEONARD
Cette fois, ce n’est pas Netanyahou-les-Casseroles qui pourrait sauver TKMS
https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-et-le-scandale-des-sous-marins-ce-quil-faut-savoir/
Vous avez déjà travaillez avec des allemands pour parler de rigueur ? Perso, je n’ai pas vu la démonstration. Je ne suis pas sûr qu’alimenter un complexe vis-à-vis d’aux soit justifié.
oh, oui !
Je n’ai aucun complexe vs les allemands.
Ceux que j’ai rencontrés étaient psycho rigides (pas possible de faire changer une virgule sur des specs) et ce même quand nous étions les clients (je ne parle même pas quand nous étions fournisseurs). Pour certains cela s’appelle de la « rigueur ». Pour moi plutôt un gros handicap … bon pour être honnête également un avantage vs certains de projets « latins » où les specs et décisions changeaient sans arrêt.
Pour noircir le tableau :
– les équipes que j’avais en face était sacrément incompétentes
– ils se comportent comme des fumiers quand on est fournisseurs (specs en allemand, réunion en allemand, obligation d’avoir un bureau en Allemagne, obligation d’avoir des équipes qui parlaient allemand, etc, etc…). Et comme des cons quand on était client on devait leur fournir des specs en anglais, faire les réunions en anglais (qui deviennent par endroits la norme même quand il n’y a que des français autour de la table). J’ai même vu des fois où ils essayaient de faire la réunion en allemand.
Si je n’aime pas les allemands j’ai quand même des raisons
oui ! mais c’est vrai !
Trés Bien . Naval Group devrait investir chez TKMS .
Personnellement je trouve le fait que Naval Group n’investisse pas dans TKMS est plutôt une bonne chose… il n’y a qu’à voir la sous-marinade allemande, bloquée aux quais pour cause de mauvais fonctionnement de leurs soums!
Quant à Damen, ils auront beau faire le forcing (tenter de corrompre donc), les parlementaires, cela est loin d’être gagné pour eux, la presse étant au courant, les parlementaires vont êtres sous surveillance constante, et le moindre « ratage » se terminera par une fin de carrière…. Pas sûr qu’ils soient chaud.
@ Carin : malheureusement, la loi interdit de surveiller les comptes en banque des parlementaires, ou la comptabilité des partis politiques.
La loi est bien faite : la loi est (faut-il le rappeler ?) l’oeuvre des parlementaires et des partis politiques.
De plus, lorsque vous écrivez « la presse étant au courant », vous faites une confiance exagérée à la presse : elle vit surtout de subventions et de ce qu’elle ne publie pas.
@Manceau :
Ce pourrait être bien si Naval Group veut vendre à des pays amis avec l’Allemagne et qui a de mauvaises relations avec la France ; mais je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup. La France fournit déjà aux pays distants avec les États-Unis.
Cette idée semble même mauvaise :
1) on est pas dans le domaine des automobiles ou des produits électroménagers, où tous les produits sont presque équivalents ;
2) le gouvernement allemand, l’actionnaire principal ou les actionnaires principaux pourrai(en)t refuser ;
3) Ça n’a aucun sens en matière d’armement, où il faut construire le meilleur produit et non un produit. Naval Groupe pomperait tout ce que TKMS fait de mieux, et TKMS présenterait toujours un produit de seconde qualité.
D’un côté TKMS pourrait même économiser en supprimant la R& D puis prendre ce que Naval Group voudrait bien lui communiquer.
D’un autre côté, tout le monde saurait que TKMS serait à Naval Group ce que Talbot était à Peugeot.
En étant indépendante, elle n’est pas rentable, en étant dépendante, elle ne le serait pas non plus.
Je crois que le mieux pour Naval Group est que TKMS fasse faillite.
C’est inférieur.
« Une campagne d´influence auprès des parlementaires », c’est quoi, plus précisément ?
@Grand Naïf Du lobbying!
Sexe drogue et rock n’roll
Comme au « Palais » ? On va renaître….
Distribution de Sticker, Mug et stylo à pointe rétractable, avec le logo I’love TKMS.
On appelle cela du lobbying.. Et non, il n’y a pas que les méchants groupes d’armement ou de pétroliers qui font cela, Greenpeace fait du lobbying, l’Église fait du lobbying, tous les groupes d’intérêt font du lobbying. Cela consiste à persuader (ici) les parlementaires que leur offre est préférable à celle du concurrent. Comment ? En admettant que dans les pays démocratiques, il n’y a pas de corruption, ça peut être en soulignant les effets néfastes pour la région d’où vient le parlementaire si on valide l’offre de l’autre. Ou au contraire en promettant de développer le chantier naval de la région du parlementaire, etc. Ou rêvons un peu, en convaincant par des arguments rationnels que son offre est meilleure que celle de l’autre, pour le pays, l’industrie, l’armée, les travailleurs, etc.
Je ne suis pas certain que le lobbying de TKMS soit comparable à celui qu’exercerait l’Eglise. En effet, celle-ci ne vend pas des sous-marins ou des cigares… Autrement dit, elle n’a pas de bénéfice personnel à tirer de son dialogue avec les pouvoirs publics. Toutefois, je sors du sujet.
N’y voyez rien de mal. La corruption n’existe pas chez eux, voyons…
Effectivement, les pays du nord ont une très haute opinion de leurs institutions de des individus qui les gouvernent… jusqu’au moment où ceux-là mêmes sont rattrapés par les faits. Voir l’article intéressant paru ces jours ci dans Le Monde sur « Le douloureux réveil de la Suède face à la corruption » (https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/30/le-douloureux-reveil-de-la-suede-face-a-la-corruption_6230671_3210.html). Habitué à lire des polars nordiques ou visionner leurs séries télévisées (au demeurant bien faites), le sujet sert très souvent de trame et comme dans beaucoup de pays réputés « vertueux » tant que cela ne se voit pas tout va bien. Reste à ne pas trop gratter et voir ce qui se cache sous le tapis. Pour mémoire, la quasi totalité des ventes de Grippen se sont accompagnées de poursuites pour faits de corruption… ça fait tache. Les fervents défenseurs des pays du nord en question nous diront toutefois que l’article précité est juste une arrogance de plus « à la française », mais les faits sont têtus et, encore une fois, dès qu’on gratte un peu une légère odeur nauséabonde s’élève. Pour en revenir au présent article sur les sous-marins, la réaction teutonne relève plus d’un sentiment d’humiliation qu’autre chose. La partie nordique de l’Europe est depuis longtemps réputée plus proche de l’Allemagne que des pays du sud qu’ils considèrent quasiment comme des « bambini » pas très sérieux. Voir les Pays-Bas choisir Naval Group est, en ce sens, un gros camouflet pour une Allemagne dont les résultats actuels sont loin d’être aussi brillants qu’elle s’estime être. Dommage pour eux, nous compatissons sincèrement.
Chez tout bon parlementaire qui se respecte, c’est pochon plastique rempli de pognon….
Il ne faut pas perdre les bonnes vieilles traditions, françaises ou européennes…
@rainbowknight
Avez-vous lu l’article ?
C’est l’allemand TKMS qui porte plainte et les néerlando-suédois Damen-Kockhums qui tentent eux d’influencer le Parlement néerlandais.
… Pourquoi ramenez-vous tout à des pseudo-problèmes de corruption en France ??????????
… Wake-up, car vous roulez à gauche l’ami !
La France n’est pas la plus exemplaire en la matière mais dans le cas présent ce sont nos concurrents européens qui pourraient user de « stratagèmes » pour se voir favorisés….les néerlandais sont faillibles eux aussi.
J’imagine qu’après l’ « affaire » des soums vendus au Pakistan la qualité technique de nos armements est l’unique argument qui détermine le choix des acheteurs .
Pour ce qui est de la corruption en France….. tout est calomnie et mensonge visant à discréditer la parole et avilir l’honneur d’un honnête homme. Demandez à mon banquier il pourra en témoigner….
@rainbowknight
« dans le cas présent » … comme vous dites, vous nagez juste ‘hors-sujet’ en nous causant du parlement français. Voilà tout.
N’oubliez pas le reste du monde dans votre liste… parce qu’en la matière US, Chinois et autres sont largement rompus à la pratique et n’ont rien à apprendre de nous autres. Pour ma part je considère depuis longtemps le lobbying comme une forme de corruption légale dont le principe même ne devrait pas exister. Et qui sont les plus gros lobbyistes ?
Ah bon, tous pourris ? Vraiment ?
TKMS est mauvais perdant.
En Australie déjà.
Ils devraient s’occuper de leurs produits au lieu de se battre dans l’influence et devant les cours!
Ca devient une habitude là contestation en justice. Pour quel résultat ? la démarche de TKMS est pathétique dans son argumentation. Celle de Damen à plus de sens, et l influence des parlementaires pourrait avoir un impact. Mais je pense que la capacité à tirer des missiles de croisières, les peformances oocéanique, et le prix feront la différence pour Naval Group.
Pire encore. Ce sont des intérêts privés ou étatiques qui veulent contester le choix souverain d’un pays à déterminer quelle sera la meilleure garantie de sécurité et pérennité de sa Nation. L’ingérence déguisée….
Faute à prouver des faits pénalement répréhensibles, le plus souvent corruption/prévarication, la Justice n’a pas à se prononcer sur un sujet auquel elle n’entend rien…
Les premiers utilisateurs, les militaires, se sont déterminés en fonction des capacités du « produit » à être utile à la défense de leur pays. S’il en était autrement ce serait gravissime.
Ach ! nos amis allemands, toujours là pour nous savonner la planche et nous qui ne jurons que par eux dans tout le reste…
Tout le monde savonne la planche de tout le monde et tout le monde coopère sur d’autres domaines. Ca s’appelle le business.
La tenacité Allemande viendra t elle a bout de la Hollande » rape à bois »? Il semble que l’affaire est pliée. Pour l’Allemagne cherche t elle querelle à son proche allié?
» D’autres enjeux se cachent derrière cette action : le groupe allemand ayant besoin d’un carnet de commandes important en vue de sa reprise partielle par d’autres investisseurs. « .
Certainement pas, les investisseurs ne manquent pas et nous avons surtout besoin d’un prix bas. En revanche, pour l’état allemand c’est nécessaire pour se gaver…ça…pas de soucis. C’est lui qui a poussé à cette plainte.
Vos sources ? Parce que vos convictions… Comment dire…
Cela laisse un goût de marché australien dans les premières années de son exécution, lorsque TKMS contestait le choix du barracuda et organisait des campagnes contre Naval Group (reprises ensuite par la presse de Murdoch ensuite).
Tiens !! Ca m’aurait étonné
Entre le Type 212 et le Barracuda, pas vraiment la même catégorie de sous marin en matière de taille et de capacités. Si l’offre technique et financière tient la route, j’ai du mal à voir comment le petit 212 peut rivaliser.
On n’a pas fini de manger du pop-corn en regardant TKMS tenter de faire obstacle aux sous-marins de Naval Group 🙂 … Ce n’est déjà pas le 1er épisode ni la 1ere saison de cette Série, et il va y en avoir d’autres.
Que Naval Group batte TKMS en Inde, en Australie, en Indonésie, c’est déjà bien assez frustrant pour le cousin germain TKMS, mais là, battu aussi aux Pays-Bas, que l’Allemagne considère un peu comme sa zone directe d’influence, là s’en est trop 🙂 … On peut comprendre ensuite qu’ils soient mécontents, et pas besoin de leur demander d’être fair-play … peine perdue.
… pourtant Naval Group ne semble pas avoir été arrogante une seule seconde.
Si les Anglais avaient battu les Allemands sur cette affaire, assurément, ces derniers auraient eu droit à un splendide « sorry, good game ! » 🙂
Là C’en est trop.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Logique, gros programme, bcp d’argent en jeu, ils tentent le coup et verront bien.
Mais ces contestations mènent rarement à qqch de toute manière, donc les chances de victoire sont très minces. Et comme Saab ne le fait pas, improbable que le choix des Pays-Bas soit le mauvais. Pas impossible, mais improbable.
Quoi qu’il en soit, c’est TKMS qui a le fardeau de la preuve, donc si ils n’ont pas des preuves en béton, la justice va juste les envoyer péter.
Un petit signe de l’arrogance allemande sur ce sujet. Rien de plus.
Et le gouvernement Hollandais pourrait ne pas apprécier la démarche.
Logique, gros programme, bcp d’argent en jeu, ils tentent le coup et verront bien.
Mais ces contestations mènent rarement à qqch de toute manière, donc les chances de victoire sont très minces. Et comme Saab ne le fait pas, improbable que le choix des Pays-Bas soit le mauvais. Pas impossible, mais improbable.
.
Quoi qu’il en soit, c’est TKMS qui a le fardeau de la preuve, donc si ils n’ont pas des preuves en béton, la justice va juste les envoyer péter.
Le pauvre TKMS est à la ramasse.
Un fond étasunien doit entrer dans le capital et peut-être aussi l’État à hauteur de 25 %.
https://www-spiegel-de.translate.goog/wirtschaft/unternehmen/thyssenkrupp-marine-systems-us-investor-koennte-einsteigen-a-19cc0c4b-1491-4ed2-9f9d-e003ac6cba51?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=de&_x_tr_pto=wapp
Ha si un fond US s’en empare, TKMS deviendra l’offre de sous-marin conventionnel soutenue par les USA et l’Allemagne. Cela va lui donner un poids considérable dans les prochains appels d’offre de ce marché fort réduit et très stratégique.
Pas une bonne nouvelle pour les autres!
Quand il s’agit de finance, le mot fonds s’écrit avec un « S », au singulier comme au pluriel.
Un fonds américain, le fonds de secours, ce fonds souverain.
Sans « S » au singulier, c’est le fond de la piscine, de la mer ou de l’océan.
J’ai touché le fond de la piscine dans le petit pull marine tout déchiré aux coudes que j’ai pas voulu recoudre…
Si vou n’avé rien a faire de mieu de votre tamp, c’ai dommaje pour vou.
Si vous n’avez pas la capacité à vous remettre en question et apprendre, c’est dommage.
Je ne vous imaginais pas comme ça.
Quand il s’agit de finance, le mot prend un $ pas S merci
Attention NavalGroup ! Je suppose que vous ne nous avez pas attendu pour comprendre la situation, la mémoire est parfois bonne conseillère…
Souvenons-nous des premières torpilles lancées dès 2016 par le sénateur australien Rex Patrick, ancien sous-marinier de la Navy australienne, ayant “par ailleurs“ travaillé durant 13 ans pour le groupe allemand TKMS… Bizarre, comme c’est bizarre…
Attention au travail de lobbying de médias, politiciens, militaires et anciens serviteur de leurs propres intérêts ou actuels soumis aux intérêts d’une autre nation qui se dit “européenne“… La campagne publique anti-NavalGroup (Et anti-France) a pour but de de faire revenir le gouvernement sur sa décision. Et de perdre le contrat du siècle des 12 sous-marins australiens… Et de perdre le contrat des Black Sword Barracuda pour Marine royale des Pays-Bas ?
Nous devons également mettre en œuvre un travail de lobbying efficace pour maintenir l’évidence du partenariat conclu, et cela Naval Group le sait !
c’est là, que, normalement, quelques responsables de TKMS devraient avoir des accidents…
Ce que je ne comprends pas est pourquoi une firme contesterait en justice la décision quand elle est à la ramasse et elle l’accepterait quand elle est bien portante.
Dassault aurait très bien pu contester objectivement le choix des Hélvètes.
Toujours aussi « fair play » les teutons…
« En effet, l’industriel s’est lancé dans une campagne d’influence auprès des parlementaires » Vouliez vous dire une campagne de corruption ?
Nombreux l’avaient annoncé
Rien se surprenant, c’est bien le moins.. »tapis vert »
C’est un échec majeur pour TKMS et au pire moment car son offre était inadaptée techniquement , culturellement et industriellement (Damen /Saab et TKMS .. que dire..) éloignée de la KM (« Royal Navy » et ce n’est pas par hazard)
Depuis 20 ans TKMS, hyper dominanrt il y a 30/40 ans ,se fait doubler par NG car au Chili, Bresil , Inde ,Indonesie les Scorpenes déplacent les 209 au point de probablement de doubler TKMS en part de marché
Naval à fait une « offre canon », très pertinente , hyper crédible et avec des délais et des prix « imbattables »,on parle de 20/25 %.
D’ailleurs Damen parle de prix bradé ,subventionné .. En fait Naval à fait un » départ lancé » après plus de 2 milliards facturés et payés par les Australiens.Les études , l’engineering de détails , les recrutement , les outillages et les investissements à longs délais y compris chez Jeumont , Thales , Safran ,Saft ..étaien près pour la prod..Ce n’est pas des changements mineurs qui changent la donne..passer de 4 à 5 MW sur un moteur synchrone CC a Aimant P. avec les unités de commande/contrôle de puissance est assez simple pour Jeumont par exemple
Thyssen en difficulté essaie de vendre un bijou (ancien ?) de famille, TKMS.Comme la mariée n’est pas ausi belle une entrée en bourse n’est pas facile et lente.En France on aurait »nationalisé » plus au moins (actif stratègique , défense des emplois dans la sidérurgie chez Thyssen et chez TKMS..)Nous sommes dans l »‘Allemagne « libérale » et on fait appel à un fond (Carlyle , sentant un peu le soufre du Pentagone) et une minorité d’une banque d’etatique.Un fond par definition n’est pas un investisseur strategique, il « habille la mariée » pour la revendre..Il a forcémment reçu des « engagements ».Comme le deal n’est pas fait TKMS doit « s’agiter ».. »nous plaiderons! »..
On dirait que vous savez de quoi vous parlez. Merci pour ce commentaire instructif.
Hasard.
Bazar.
Le fond, c’est celui de l’océan.
Carlyle, c’est un fonds.
En matière financière, on écrit fonds avec un « S » au singulier comme au pluriel.
Le fonds Carlyle.
Un fonds de pension.
Ce fonds européen.
Prêt : qui est en état de.
Près : à proximité.
Les études, l’ingénierie de détail, les recrutements, les outillages et les investissements à longs délais y compris chez Jeumont, Thales, Safran, Saft… étaient prêts pour la prod.
Après un exposé de cette qualité, les pinailleurs d´orthographe apparaissent comme de méprisables morveux.
Pinailleraient-ils ainsi dans la vraie vie ?
Ils n’ont rien a faire d’autre semble t’il. Un loisir quelque peu pervers.
L’on peut supposer que s’ils s’attachent à des détails de pure forme, c’est parce qu’ils se sentent incapables de capter des concepts qui les dépassent.
Je ne conteste pas que NG taille des croupières à TKMS, et je m’en réjouis…De là à dire qu’ils se font doubler sur ces 20 dernières années, c’est peut-être un peu éxagéré… Ils ont quand même signé et/ou livré en Turquie, Italie, Singapour, Norvège, Grèce, Corée et meme Indonésie,par l’intermédiaire du concessionnaire Coréens…et j’en oublie peut-être…
@Midship
Effectivement, TKMS reste tout de même un fournisseur majeur de sous-marins à l’export, et même celui qui en a vendu le plus (et avec tous les travaux de MCO que cela induit par la suite, ceci représente tout autant de volumes de commande sur le long terme).
.
Et si on remonte à peine un peu plus loin dans le temps, et que l’on considère les Tpe 209, et pas seulement les actuels Type 212/214, alors on peut ajouter les pays clients suivants : Brésil, Vénézuela, Colombie, Equateur, Pérou, Chili, Argentine, Egypte, Inde, Afrique du Sud et Portugal !…
Et puis, faut pas oublier non plus les classe Dolphin construits pour Israël … même si on sait que ces sous-marins TKMS ne sont vraiment pas vendus bien cher à ce pays (vu que l’Etat allemand en a payé une très grosse partie) et qu’il n’y a donc pas de concurrence possible sur ce marché 😉
.
De fait, Israël, Turquie, Grèce (vu que TKMS a racheté Hellenic Shipyards SA) et Norvège désormais, sont des marchés quasi captifs pour TKMS … aucune concurrence possible de Naval Group dans ces pays.
.
A l’inverse, Chili, Brésil, Inde et Indonésie font partie des anciens clients ayant déjà ou étant en phase de laisser tomber TKMS pour justement choisir Naval Group.
.
L’Italie, je ne saurais dire, … Pas sûr qu’elle ne change pas de fusils d’épaule pour la prochaine génération (mais c pas pour tout de suite …).
.
Vénézuela … no comment.
.
En Am. du Sud, Colombie, Pérou, Argentine sont des prospects actifs pour NG … donc compétition directe ici avec TKMS.
.
Et si on ajoute les compétitions en cours en Pologne, Roumanie, Philippines, et quelques autres … NG et TKMS n’ont pas fini de croiser le fer.
.
Entre temps, TKMS est loin de couler.
.
Maintenant, si NG arrive à bien surfer sur sa vague de succès export actuelle, et finalise en parallèle une extension des capacités de construction à Cherbourg (Cf post plus bas : 2 nouvelles nefs d’assemblage à Cherbourg pour sous-marins conventionnels), alors NG pourrait bien arriver à faire baisser encore un peu plus le prix de ses sous-marins, tout en étoffant le catalogue des possibles (plusieurs variétés de Scorpène, complétées par des dérivés conventionnels du Baraccuda) de manière à pouvoir toujours répondre exactement aux besoins des clients,
et cela pourrait alors rendre la vie encore plus compliquée pour TKMS …
Je ne dis pas autre chose , entre les annees antérieures à 2000/2005 et depuis..
A ce propos quelques gros problémes techniques ..en Grece et en Indonesie ..rensignez vous
Sur les 15./20 dernieres années :Israel , Singapour , Norvege et Italie.)
La geographie est éclairante; Bresil , Chili, Malaisie , Australie (et oui), Indonesie,PB pour NG
Oceanique ou littoral
L’argument de l’AIP est(était? pertinent en littoral mais devient secondaire/voire problématique face à l’arrivée des batteries Li.
L’AIP nécessite un ravitaillement en gaz cryogénique, impossible en pratique à la mer, et permet des plongéees très longues mais avec des vitesses très faibles (ordre de grandeur des courants!) .Ideal pour la Baltique ou une embuscade dans des iles proches ou un détroit, pour défendre des plateformes petrolieres/gazieres ou servir de base de frappes statégiques (Israel , Corée du S).C’est de plus souvent litteralement « une usine à gaz ».
Pour les Japonais et les Hollandais c’est un lest problématique de qq centaine de T (Marineschepen utilise le le mot néérlandais de « last » (fardeau) qui a donné le mot « lest » en Français et « lastwagen » ou LkW en allemand (voiture de charge/camion).Ne pas oublier le Japon , »l’autre pays du ».. des sous marins classiques »(mais qui ont un mal fou à exporter »
Naval a surtout bouffé la maison en faisant une offre anormalement basse au sens de la commande publique pour emporter la mise et le pire c’est que cela va sans doute payer car les Pays-Bas peuvent faire valoir le caractère stratégique du marché sachant qu’un recours n’a déjà aucune chance d’aboutir. Pour le reste, entre Barracuda, SNLE 3G et Indonésie et PANG, on se demande comment Naval Cherbourg va tenir les délais. Quand on entends Pierre Eric Pommelet dire qu’ils font aussi bien que les américains avec un SNA tous les ans, on éclate de rire car les américains n’ont pas besoin de 13 ans pour sortir un bateau. Le modèle économique de Naval c’est un système de Ponzi où les nouveaux programmes payent pour ceux qui sont déjà en cours.
Commentaire à coté de la plaque.NG fait comme tout industriel l’aurait fait .Il bénéficie d’un effet de volume qui « écrase » ses coûts fixes.(sans avoir eu à produire ce volume!)Le neuvième SM et les suivants sont beaucoupo moins cher que la moyenne et à fortiori que le premier pour être plus explicite.C’est une offre complètement normal
NG publie ses comptes et ils sont bons.Augmentation des salairesde 5%..
Le vrai pb est de fournir et de tenir les délais..Campagne de recrutement , de formation (HEFAIS à Cherbourg).Comme partout et les US sont aussi « à la ramasse » dans ce domaine .Il y a un debat public aux US spécifiquement sur les SNA et SNLE et …en Australie…Depuis 3 ans aucune visibilité pour une livraison de SNA
« down under ».. quoi ? quand? comment?
une seule constatation à avoir, c’est à dire » Il n’y a aucune pitié » dans toutes ces affaires. Bref, il est plus que temps que nous changions notre façon d’agir car il est certain que l’Europe de la compréhension et donc des concessions et de l’entente. n’est pas prête de naître aujourd’hui. De même qu’il y a peu, j’ai pu lire une décision d’une importante commission allemande qui disait qu’on devait abandonner Mayotte à sa voisine. Bref, c’est chacun pour soi, et au niveau européen pour encore très longtemps, et je n’ose m’imaginer ce qu’il adviendrait de nous, si on cédait à l’Europe notre droit de vote à l’Onu, et surtout notre nucléaire militaire ! Bien triste tout ceci pour l’Europe, mais le temps avec les BRICKS, la guerre en Ukraine dont l’issue sera malheureusement catastrophique car il fallait traiter lorsque l’Ukraine était en possession de force parce que pour elle rien ne s’arrangera sur le terrain, le développement de pays comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Vietnam et même le Maroc où sont installés de nombreuses usines françaises et européennes vont amener obligatoirement une dégradation forcenée de l’Occident.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
l’Europe de la compréhension et donc des concessions et de l’entente n’est pas prête à naître aujourd’hui.
l’Europe de la compréhension et donc des concessions et de l’entente n’est pas près de naître aujourd’hui.
Le coin des puristes :
– La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
– Il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est dans des phrases dans lesquelles se juxtaposent deux expressions utilisant « près » et « à », sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se mêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).
Vous êtes insupportable, allez donc faire un CAPES et foutez nous la paix.
Regretter les fautes de grammaire, de syntaxe, d’orthographe est normale. Il ne faut pas négliger cependant que taper vite des textes sur une fenêtre très petite avec une tablette n’est pas facile, surtout pour certaines personnes comme moi qui ne voient pas très bien, qui plus est avec des systèmes d’écriture et de correction automatiques et la difficulté de faire coulisser le texte pour relire. Ceci dit certains ici exagèrent en transformant des remarques permanentes en manuel et traité de français style vieil instituteur avec tout le respect qui est dû ! Encore plus gênantes sont les attaques ad nominem sur des opinions entendables de la part de grossiers personnages malpolis qui n’ont pas leur place sur un forum de réflexion.
« qui disait qu’on devait abandonner Mayotte à sa voisine. »
Qu’on les entende, si seulement.
C’est de bonne guerre
Ils sont vraiment chiants ,les Allemands.
L’Europe de la Défense vue par l’Allemagne.
Très intéressant !
Les ingénieurs ont fait leur boulot.
Désormais c’est à NavalGroup, à l’État Français, et même à la presse Française de faire jouer leurs influences pour sécuriser ce contrat.
Le 212 CD n’est pas prêt à l’emploi non plus, il est comme le BlackSword, il a une version antérieur (Type 212-A) qui existe et est fonctionnel mais les deux variantes présentés dans l’article n’ont jamais pris la mer et n’ont pas encore été construit ni finalisé.
Si TKMS veulent jouer, ils vont vite voir leurs arguments se retourner contre eux, je sais bien que les temps sont pas facile mais c’est assez désespérer et peu ingénieux comme attaque et ça va se retourner contre eux, pas étonnant que Damen n’est pas voulus se rallier et ont préférés jouer la carte de la fibre « nationale » plus fonctionnel et sûre, ces temps-ci.
TKMS semble être le vilain petit canard qui n’a pas vraiment de poids ni de partenaire dans ce programme qui pourrait le soutenir contrairement à Kockums (Damen) et DCNS (Royal IHC).
Ca va être mal parti pour eux dans les temps à venir si on exempt le contrat Allemand/Norvégiens qui les feras tenir quelques temps, le groupe n’étant pas vraiment en bonne situation.
naval group a choisi ihc de manière intelligente car ils ont un savoir faire dans l’intégration de système complexe idéal en vue d’une intégration en module. Cela devait rassurer le gouvernement hollandais sur les retombées économiques chez eux. tkms peuvent essayé mais le résultat, ils le connaissent déjà. Le plus grand risque est Damen avec les suédois et leurs »lobbying » mais vu qu’ils sont beaucoup beaucoup plus chère, avec une offre qui ne répondait pas totalement au chier des charges. difficile à défendre devant les médias hollandais.
Ce n’est pas qu’ils soient beaucoup plus « chère », c’est qu’ils sont beaucoup plus chers.
Cher (adjectif) :
– Masculin singulier : cher ;
– Féminin singulier : chère ;
– Masculin pluriel : chers ;
– Féminin pluriel : chères.
S’ils ont essayé de répondre au « chier des charges », forcément, leur proposition n’a pas dû beaucoup plaire…
Ou alors en présentant un micro-submersible pour naviguer dans les égouts et remonter les canalisations. Niveau miniaturisation, ça doit être un sacré boulot. Il y a les options largage de désodorisant par tube lance-torpille et brosse à détartrer jumelée avec le périscope ?
Non, je sais ! C’est pour la livraison d’urgence de papier hygiénique quand on se retrouve à court. Oh, très astucieux ! Il y a un gros marché.
Allô, je suis bien sur la hotline TKMS-GPludPQ ? C’est monsieur van der Walt à l’appareil. Oui, j’ai un petit souci, vous comprenez ? Non, pas chez moi, à mon bureau de la Haye. Vous avez l’adresse ? Oui, au cinquième étage . Bien sûr, côté hommes, pour qui vous me prenez ? Ah, bon, vous avez déjà un soum dans le quartier… Dans cinq minutes ? Parfait. Pardon ? Je tire la chasse tout de suite, avant qu’il arrive ? Ah oui, je comprends, c’est quand même plus hygiénique pour la livraison. Bon, alors j’attends. Merci. Ahhhh, c’est quand même bien pratique, la technique moderne.
Pardon cher Jf, faute de frappe, bien entendu. Un petit « a » baladeur, et zou, c’est l’aventure !
Tout à votre passion pour les sous-marins, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».
« Pas étonnant que Damen n’‶est″ pas voulus se rallier », c’est l’usage inadapté de l’auxiliaire « être ».
« Pas étonnant que Damen n’ait pas voulu se rallier », c’est l’emploi correct de l’auxiliaire « avoir » (au subjonctif).
L’occident s’auto détruit en se tirant dans les pattes
Concernant l’Allemagne encore une preuve que nous ne sommes pas des amis et qu’ils ne sont pas fiable
l’Europe achète européen, c’est parfait.
Les allemands défendent leurs intérêts comme nous avons défendu les nôtres. C’est la suprématie industrielle européenne qui se joue dans ces contrats. Les allemands ont espoir d’être n°1 en europe dans quelques niches telles que les chenillés, les satellites, l’anti-aérien canon… Mais côté grandes réalisations, l’avenir sera peu allemand s’ils se laissent dévorer. A suivre!
@Nexterience Comment ça les satellites ?
+ 100. L’Allemagne est le vrai Cheval de Troie de l’Europe, pas la Grande-Bretagne
Pourtant, je suis très content de ma VW Sirocco II essence, 160 ch, pas énorme, mais elle tourne comme une horloge et vieillit très bien (2013).
Et quelle ligne… par contre, elle ne va pas sur l’eau, sous l’eau certainement, mais alors ce sera sa première (et dernière) plongée.
Ah, si tout pouvait être construit comme une VW (je fais faire plaisir à Sorensen, tiens)… bon, ok, je sors.
N´avez-vous pas honte, Zara ?
Vous oubliez qui est à l´origine de VW !
Euh si, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec ma Sirocco II de 2013…
@Zaratoustra : Vous me faites penser à ma tante ravie de sa connexion internet à 5 Mbit/s.
Bravo, tu m’as reconnu mon tothène !
Allez, viens voir tata, j’ai des cookies pour toi, hihihi !
Pas de soucis de lève vitre sur votre Sirocco ?
Maladie bien connue sur ce modèle.
Et non, je touche du bois…
Par contre, la serrure du coffre a lâché hier, alors je fais bien attention quand je passe les ralentisseurs, vous comprenez pourquoi si vous connaissez la particularité de ce modèle.
Au bout de 13 ans de fonctionnement d’une totale loyauté, je l’excuse… la serrure.
Bon, mon tothène est en retard, tant pis pour lui, il n’aura pas ses cookies !
Pourquoi Naval ne rachèterai pas TKMS? une branche nucléaire, une branche AIP, deux fois plus e capacité de production et la paix sociale avec le allemands. Il doit bien y avoir des raisons mais ce serait quand même sympa de propulser Naval dans une dimension plus européenne et doubler les chantiers de production.
Pourquoi racheter un boulet ? C’est inférieur.
Ils ne sont déjà pas en forme, mais se lancer dans des procédures comme celles là ne va pas décourager leurs futurs clients de les sélectionner pour les appels d’offre ?
Après si les Pays bas veulent comme les Australiens devenir le larbin d’un autre pays…
l’europe de la défense, c’est pas encore gagné …
Les Allemands sont de mauvais joueurs et des traitres a l’Europe !
Déja quant ils ont perdu le marché de renouvellement des satellites de Galiléo , ils ont fait un procés :
L’Europe suspend les contrats Galileo gagnés par Airbus et Thales après un recours d’OHB(citation.)
https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-suspend-les-contrats-galileo-gagnes-par-airbus-et-thales-apres-un-recours-d-ohb.N1057604
Mais contrat rétabli :
https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/systeme-galileo-airbus-lance-la-production-de-six-nouveaux-satellites
De même quand les services Allemands travaillaient pour les services secrets Américains chez Airbus en autre :
https://www.zataz.com/airbus-eads-les-espions-allemands-a-la-solde-de-la-nsa/
https://www.lepoint.fr/monde/espionnage-le-scandale-se-rapproche-encore-de-merkel-30-04-2015-1925418_24.php#11
https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/technos-medias/l-allemagne-aurait-espionne-l-elysee-pour-le-compte-de-la-nsa-473240.html%3famp=1
Bref avec de tels alliés …
pas besoin d’ennemis !
Entre autres. Pas « en autre ».
Avec « autres » au pluriel.
Entre autres choses.
Pour les services secrets américains chez Airbus entre autres.
on ne peut être trahi que par un ami ou un Allié comme le dit si bien le proverbe :
Tout est bon pour torpiller un contrat français quitte à ne pas obtenir le marché convoité.
Cela semble être en effet le but de TKMS : perdu pour perdu, autant jeter une grenade au milieu de la table.
– Le tempo est mal choisi par TKMS, le gouvernement néerlandais a déjà entériné la décision de son ministère. Il ne reste plus que l’avis (consultatif) du parlement.
– Le recours est maladroit car il conteste la décision, ce qui revient en substance à gifler le ministère de la défense néerlandais en lui disant « vous ne savez pas mener correctement un appel d’offres ». D’où le communiqué très laconique du ministère en retour.
–
Damen sait tout cela et joue sur un registre plus feutré : le lobbying auprès des élus qui ont des emplois Damen dans leur circonscription. Sans surprise, on fait monter au front des anciens de la marine néerlandaise reconvertis en influenceurs, qui appuient uniquement sur le critère « emplois » dans des articles d’opinion de la presse néerlandaise, cf par ex. http://swzmaritime.nl/news/2024/04/15/tkms-to-court-over-dutch-submarines-saab-damen-leaves-it-to-parliament/
– Même si le transfert de technologie vers l’industrie locale, critère important de l’appel d’offres, n’est pas encore finalisé à ce stade de la procédure, Naval Group a un argument de poids : le tissu industriel de défense néerlandais constitue le 2ème fournisseur de sous-traitance du groupe derrière la France, avec plus de 300 entreprises néerlandaises impliquées.
– Naval Group a particulièrement soigné la conception de ces sous-marins néerlandais : une bête de combat de dernière génération suréquipée en capteurs ultramodernes, lourdement armée, taillée à la fois pour les missions côtières et expéditionnaires avec 15000 nautiques de rayon d’action. Intermédiaire entre le Barracuda et le Scorpène, ce sous-marin prend le meilleur des 2 hormis la propulsion nucléaire : la possibilité du DDS et du tir du missile de croisière naval, entre autres. Un produit haut de gamme soigneusement calibré pour enrichir l’offre export notamment vers d’autres pays UE.
Merci les australiens, qui ont payé en grande partie la R&D et la préparation de l’outillage industriel pour ce produit.
Un peu ce que les français ont fait en Pologne…
Précisez SVP !
Au fait, merci aux australiens d’avoir financer le développement et la pré-industrialisation des sous-marins
Avec Naval Group la France possède un savoir-faire appliquons nous donc à le préserver.
Sinon prudence avec l’économie européenne qui se reporte trop souvent sur les nouveaux « entrants » moins chers car cela revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul avec pour seul but le profit immédiat au détriment de l’avenir.
Dans ce contexte est-il nécessaire de rappeler que le cas du « plombier polonais » n’a jamais été résolu (voir le « glissement » du trafic routier et la délocalisation de Whirlpool de la France vers la Pologne) ?
Or maintenant, économiquement bien sûr, l’Ukraine est déjà le « plombier polonais » des polonais eux-mêmes !
Alors que beaucoup de pays frappent à la porte de l’UE et que la Géorgie cherche à se dégager de l’influence russe, cette fuite sans fin (d’abord externalisation puis ensuite délocalisation) va-t-elle encore durer longtemps ?!!!
Comme je l’ai souvent signalé ici tout cela se fait au détriment de la nécessaire solidarité nationale.
Nos dirigeants en ont-ils conscience ?
Sachant aussi qu’ un éventuel éclatement de la Russie / CEI (Caucase, régions asiatiques) n’est pas à exclure….
u 212 1800 t, barracuda 5900t ce n’est visiblement pas la même catégorie et les mêmes performances.
allez les bleus !!
@Olivier Cases
Le Swordfish Barracuda néerlandais est prévu autour des 3.000/3.300 tonnes (tonnage intermédiaire entre ceux des SNA Suffren et Type 212).
Erratum : Blacksword (et pas Swordfish) 🙂
Le fruit n’est peut-être pas encore assez mur ?
Le couple Franco Allemand est un mythe…il est loin le temps de Mitterrand tenant Helmut Kohl par la main …
Faut dire que la dot payée par ELF avait de quoi séduire le futur conjoint !
Leuna, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler
Le chien aboie et la caravane passe.
… la preuve ici, et c’est une information très importante,
« ce nombre de prospects sérieux est complètement inédit dans l’histoire du groupe naval français, qui a d’ailleurs décidé d’investir dans de nouvelles capacités industrielles dédiées à ces marchés export. Il va construire à Cherbourg deux nouvelles nefs, qui sont des halls consacrés à l’assemblage final de ces sous-marins à propulsion conventionnelle. »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-les-13-campagnes-a-l-exportation-de-naval-group-996612.html
.
Je me demandais comment Naval Group allait assurer l’assemblage – à Cherbourg – des sous-marins néerlandais Black Sword Barracuda, alors que le chantier du 1er SNLE 3G battra déjà son plein …
… Nous avons ici la réponse.
« Sous-marins : les 13 campagnes à l’exportation de Naval Group »
Le groupe naval français participe à 13 campagnes actives à l’exportation dans le domaine des sous-marins. Naval Group a déjà été sélectionné par l’Inde, l’Indonésie et les Pays-Bas.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-les-13-campagnes-a-l-exportation-de-naval-group-996612.html
Quand on voit les succès de notre électronique, de notre missilerie, de nos avions, de nos hélicoptères, de notre segment naval … comment se fait-il qu’on ait pas su faire de même avec la composante terrestre des armées (l’artillerie, et les CAESAr particulièrement, étant l’exception) ? Est-ce du à l’arrêt du développement des blindés chenillés ?
A propos de sous-marins l’Australie en aura peut-être besoin plus vite que prévu les îles Salomon se situant à environ 2000 km :
En renforçant ses liens avec les Iles Salomon, la Chine affiche ses ambitions dans le Pacifique
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/en-renforcant-ses-liens-avec-les-iles-salomon-la-chine-affiche-ses-ambitions-dans-le-pacifique-1962308
@PHILIPPE
C’est tout aussi inquiétant pour la France.
La Nouvelle Calédonie est géographiquement bien plus proche des îles Salomon que l’est la Nouvelle Zélande, et même un peu plus proche que ne l’est l’Australie.
Et pile entre îles Salomon et Nouvelle Calédonie, il y a le Vanuatu qui ne sont pas non plus insensibles aux chants des sirènes chinoises.
… et si le Vanuatu vacille et tombe côté chinois, le prochain domino sera la NC française, avec une Chine qui agira plus que jamais en sous-marin pour attiser le plus possible le feu des indépendantistes kanaks.
… c’est cousu de fil blanc.
Du coup, il n’y pas que l’Australie qui pourrait avoir besoin de sous-marins vite fait … et justement parceque l’Australie va rester longtemps démunie ou déficitaire en la matière, on pourrait se demander s’il ne serait pas opportun de commander 2 de ces Black-Sword Barracuda, en bénéficiant de l’effet de série, pour notre Marine Nationale, et ainsi permettre,
> soit de les baser tous deux à Nouméa
> soit de les baser à Brest (délestant les SNA de la mission d’accompagnement des SNLE en début et fin de patrouille), et permettre ainsi que les SNA Suffren puissent très régulièrement patrouiller depuis Nouméa
En matière de ventes d’armes, il n’y a ni amis ni alliés. Dans cette affaire, l’Europe de la défense apparaît de plus en plus comme une chimère. Sacrés Deutsch, ils ont perdu la Prusse orientale, la Silésie et ils nous en rendent responsables. Eternelle jalousie vis à vis de la France.
C’est à cause des anglais qui appellent les néerlandais des dutchs… cela crée une confusion dans leur esprit ! 🙂
Les Allemands pensent qu’ils sont supérieurs aux Français. Ils l’ont toujours pensé.
Ils ne peuvent admettre qu’une offre française puisse être meilleure qu’une offre allemande.
Vous pourriez penser que j’exagère mais je vous assure que c’est le fond de la pensée du peuple allemand.
« Ils l’ont toujours pensé »… non, c’est le chancelier Otto von Bismarck qui leur a mis cela dans le crâne et depuis avec le casque à boulon cela n’est jamais ressorti ! Il faut dire que Napoléon III et ses mauvais diplomates ont aussi bien aidé.
vous avez entièrement raison, pas confiance aux dirigeants allemands ils sont toujours contre la France et rien ne changera…..
Et le bilan pollution pour les Pays-Bas à cause de l’Allemagne?
A quand le procès des Pays-Bas contre la pollution allemande et ses centrales à charbon? Que fait l’UE?
Avec leurs problèmes énergétiques, sociaux, matières premières, pollution, etc., j’éviterais des commandes industrielles à long terme avec eux.
Portugal, los 3 Tridente
On m’a dit que des Allemands se sont introduits dans la salle ….