Selon la Pologne, l’Otan envisagerait d’abattre les missiles russes près des frontières de ses États membres

Le 24 mars, pour la seconde fois en moins de trois mois, la Pologne a fait état d’une violation de son espace aérien par un missile de croisière russe, à la hauteur de la ville d’Oserdów, située à seulement quelques kilomètres de la frontière avec l’Ukraine.

Selon le commandement opérationnel des forces armées polonaises, le missile en question, dans le type n’a pas été précisé, a survolé la Pologne pendant 39 secondes, à une altitude de 800 mètres et à la vitesse d’environ 800 km/h.

« Tous les systèmes de défense aérienne, tous les systèmes des forces aériennes ont été activés en Pologne », a ensuite fait savoir Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense. « S’il y avait eu une indication quelconque que l’objet se dirigeait vers une cible située sur le territoire polonais, il est évident qu’il aurait été abattu », a-t-il ajouté.

Comme il est d’usage en pareil cas, l’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergueï Andreïev, a été convoqué par le ministère polonais des Affaires étrangères afin de livrer des explications sur cet incident. Seulement, il n’a visiblement pas jugé utile d’y répondre.

Le diplomate russe « ne s’est pas présenté aujourd’hui au siège du ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur l’incident du missile de croisière qui a violé l’espace aérien polonais le 24 mars », a en effet indiqué un porte-parole de la diplomatie polonaise. « Nous nous demandons si l’ambassadeur suit [ainsi] les instructions de sa hiérarchie et s’il est en mesure de représenter correctement les intérêts de la Fédération de Russie à Varsovie », a-t-il ajouté, assurant qu’une note diplomatique exigeant des explications serait transmise à Moscou par une « autre voie ».

De son côté, M. Andreïev a expliqué à l’agence de presse gouvernementale russe Ria Novosti qu’il n’avait « pas reçu de réponse claire » à sa question de savoir si les autorités polonaises avaient l’intention de produire les « preuves » de leurs affirmations au sujet de ce missile. « J’ai estimé qu’il était absurde de discuter de ce sujet sans que des preuves soient fournies et j’ai refusé de me rendre au ministère polonais des Affaires étrangères », a-t-il fait valoir.

Cela étant, depuis le début de la guerre en Ukraine, au moins trois missiles russes ont violé l’espace aérien polonais. Outre les deux derniers incident, les débris d’un engin de type Kh55 avaient été retrouvés par hasard dans une forêt de la région de Bydgoszcz, où il était tombé en… décembre 2022. Cette affaire poussa les deux plus hauts responsables militaires polonais à la démission.

Quoi qu’il en soit, la violation du 24 mars interroge… A-t-elle été involontaire ? Ou bien avait-elle pour objet de tester, voire de défier, la défense aérienne polonaise et, par extension, celle de l’Otan ? Étant donné qu’il est possible de programmer la trajectoire d’un tel engin, la seconde hypothèse est crédible… C’est d’ailleurs celle que privilégie Varsovie.

C’est en effet ce qu’a affirmé Andrzej Szejna, le numéro deux de la diplomatie polonaise, sur les ondes de RMF24, ce 26 mars. C’était « un acte intentionnel visant à vérifier la solidité de la défense et la vigilance des forces armées polonaises », a-t-il en effet estimé. Il a également déclaré que l’idée d’abattre de tels missiles quand ils évoluent près d’un pays membre de l’Otan était envisagée.

Du moins, un tel « concept » serait étudié au sein de l’Alliance. Mais cela supposerait, a ajouté le responsable polonais, d’obtenir le « consentement de la partie ukrainienne » et de « tenir compte des conséquences internationales ».

En tout cas, pour M. Szejna, il n’est « pas possible que l’agresseur nous impose à chaque fois certaines règles » et il « doit s’habituer au fait que, du côté de l’Otan et des pays démocratiques, on commencera à donner un certain ton lorsqu’il s’agira de résoudre le conflit en Ukraine ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. dolgan dit :

    L aspect analyse de la réaction de l otan est secondaire. La trajectoire visait a surprendre et gêner les défenses aériennes Ukrainiennes.

    Les russes peuvent le faire car ils savent que les Polonais les laisse faire.

    La seule chose qui empêche l OTAN d abattre préventivement (oui parce que une fois la frontière franchie, vu les vitesses, il est trop tard) les missiles présentant une menace sur la Pologne, c est le fait que la Pologne refuse de demander a l OTAN de le faire.

    Il est gentil Mr Szenja, il bombe le torse, mais pour le moment son pays envoie le message opposé aux russes.

    • joe dit :

      La réponse est donnée dans l’article : L’Otan doit décider si ils veulent abattre des missiles au dessus de l’Ukraine (avec leur accord mais on se doute bien qu’ils diront oui) et les implication juridiques, puisque l’Ukraine ne fait pas parti de l’Otan. Une solution pourrait être de dire que des missiles qui se dirigent vers l’Ukraine sont susceptibles de virer au dernier moment sur un pays de l’Otan et donc par précaution, l’abattre pour protéger ces pays. De toute façon, putler dira que c’est une escalade, que c’est bientôt la 3ème guerre mondiale, etc… Abattre ces missiles sera un autre doigt d’honneur au furieux du kremlin et aura pour mérite de montrer que l’Otan est prêt à passer à la vitesse supérieure si besoin.

      • Franz dit :

        Pourquoi mettre l’Otan dans le coup ? la Pologne aurait été parfaitement en droit d’abattre un missile survolant son territoire. En plus d’entraîner son personnel à la défense AA, elle aurait pu produire « des preuves » du survol d’un aéronef inamical.

        • dolgan dit :

          L otan a de fortes capacités de détection avancée avec ses Awacs.

      • dolgan dit :

        L otan peut répondre a une demande de la Pologne. Mais la demande de la Pologne doit avoir lieu pour que l otan intervienne ou que certains de ses membres interviennent. Et c est cette demande du ressort des polonais uniquement qui manque.

        Les russes peuvent râler autant qu ils veulent, ils ne peuvent rien faire et ne sont pas légitimes a émettre un avis sur qui abat quoi dans le ciel ukrainien. Et franchement qui a peur d être accusé de quoique ce soit par les russes?

        L Ukraine a son mot a dire , mais c est une formalité. Il y aurait bien sur la déconfliction a gérer, mais l Otan sait faire et les liens avec Kiev sont existants.

        • Maya dit :

          Les ukrainiens vous attendent pour un coup de main du côté du Donbass. Prévoir des chaussettes en laine.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Et franchement, qui a peur d’être accusé de quoi que ce soit par les Russes ? Pas « de quoique ce soit ».

          Écrit en un un seul mot, « quoique » signifie « bien que », « encore que ». La phrase « Qui a peur d’être accusé de bien que ce soit par les Russes ? » n’aurait aucun sens.

      • HMX dit :

        Il serait particulièrement intéressant de se saisir de ces violations à répétition pour autoriser l’OTAN (ou directement les polonais, qui pourraient décider de le faire unilatéralement) à placer leurs batteries antiaériennes à proximité de la frontière ukrainienne, et d’abattre tout aéronef ou missile présentant une trajectoire menaçante. Après tout, il s’agirait de répondre à une menace directe et avérée.

        En pratique, cela aurait pour effet immédiat de « sanctuariser » une bande de plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur de l’Ukraine, bien utile pour permettre à l’industrie ukrainienne de s’y réimplanter, faciliter le passage de la frontière pour la maintenance des équipements et les livraisons d’armes, sans trop craindre les frappes de drones et missiles russes. par le plus grand des hasards, cela pourrait également énormément faciliter la protection des bases aériennes qui accueilleront les F16 dans quelques mois, pour peu que l’Ukraine les localisent dans cette zone sous contrôle de la défense antiaérienne otano/européo/polonaise. Histoire de ne pas laisser les polonais seuls en première ligne, la France pourrait également proposer d’installer une batterie SAMP/T en Pologne, le long de la frontière avec l’Ukraine. Et l’Italie, l’Allemagne, et autres pays volontaires pourraient en faire de même.

        Sur le plan politique, ça ne changerait pas grand chose. Bien sûr, la Russie râlerait et menacerait pour le principe, en y voyant une nouvelle preuve de cobelligérance, et agitant le spectre d’une 3ème guerre mondiale (refrain déjà répété en boucle…). Mais par ce geste, les européens apporteraient un soutien limité, mais concret et probablement très apprécié par l’Ukraine.

        • Maya dit :

          Très belle analyse … cela devrait effrayer les russes et notamment Vladimir qui passe plusieurs heures par jour ici car il a eu vent des expertises sur Opex. Sinon concernant l’islamisme en France ?.

    • comtedeflandre dit :

      Ce qui est surtout secondaire si pas tertiaire, c’est votre avis de non spécialiste qui aura autorité uniquement au quartier général du troquet du coin « Au Rendez-vous des Baltringues »

      • dolgan dit :

        Bisous mon chou. Et merci de votre contribution

      • Maya dit :

        dolman va multiplier les achats de produits chinois , certain qu’il est que cela incitera les chinois à modérer leur alliance avec les russes.

  2. Clavier dit :

    Quand Trump sera élu, les Polonais feront moins les fiers-à-bras avec les Russes

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Concernant Trump personne ne sais ce qu’il fera vraiment , vis à vis des Russes vu son égo démesuré .

      • HMX dit :

        Exact. Dans l’hypothèse où Trump serait élu (ce qui est loin d’être fait), bien malin celui qui pourra dire dans quelle direction iront les USA, sur la guerre en Ukraine comme sur les autres sujets internationaux… Objectivement, cela doit inquiéter autant les russes que les européens…

        A ce petit jeu (qui pourrait presque s’apparenter à la roulette russe !), on peut imaginer différents scénarios :

        1/ Trump respecte strictement sa promesse de campagne : aucune aide matérielle ou financière à l’Ukraine, les européens doivent se débrouiller seuls. America First, l’ennemi c’est la Chine, pas la Russie !
        2/ Trump respecte à moitié sa promesse de campagne : les USA ne livrent pas d’armes à l’Ukraine… mais acceptent en revanche volontiers d’en livrer à tour de bras aux européens, à condition qu’ils payent. Business is business !
        3/ Trump retourne sa veste, vexé parce que son ami Vladimir aura rejeté son offre de paix, ou parce que les médias russes l’auront tourné en ridicule, ou tout autre prétexte de cour de récréation, peu importe lequel… Humilié, Trump se venge alors en rétablissant la fourniture d’aide militaire à l’Ukraine, pour montrer qui est le patron…

        Faites vos jeux !

    • dolgan dit :

      Pourquoi? Trump compte livrer massivement des armes a la russie?

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @dolgan si c’est pour ma réponse , ce n’est pas dans le sens la , que je voulais dire : c’est qu’avec lui on ne sais pas si il lâchera l’OTAN et l’Ukraine ou si il va dire banco on livre un max d’armes à l’Ukraine .

        • pakool dit :

          peu importe les gars, le post du gnome « clavier » n’est qu’un gloubi boulga trollesque pro putinazi. Rien de plus , donc rien d’intéressant.

    • Castel dit :

      Ce serait peut-être le contraire, vu que ne pouvant plus compter sur les Américains, ils se décideront à prendre les choses en main, avant qu’ils ne soient obligés de se confronter seuls aux russes si les Ukrainiens étaient vaincus…..

      • Maya dit :

        Seul face aux russes …. j’espère que vous n’avez pas trop peur , moi ça va , je compte toujours partir en vacances cet été Rassurez-vous , ça n’arrivera pas. Sinon les frères musulmans en France , ça vous inquiète ?.

    • Chef un p'tit verre on a soif dit :

      Dans les milieux autorisés, on s’est brièvement autorisés à penser (mais pas longtemps, vu que Mr P a fait supprimer ceux qui pensaient un peu trop et le faisaient savoir) que le FSB avait réalisé un magnifique kompromat avec Mr Trump en Guest star, lors d’un voyage d’affaires moscovite bien avant son entrée dans la vie politique… et que depuis MR P, pour dire trivialement les choses (mais que ça fait du bien !), tiendrait littéralement par les c…..s Mr Trump.
      Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ça expliquerait bien des positions disons bizarres de l’américain.

      • Thaurac dit :

        Suite à son dernier mandat présidentiel, je suis sûr qu’ils le tiennent d’une façon ou d’une autre ( fric, sexe..)

        • LEONARD dit :

          @Thaurac
          En fait, @RealStableGenius est dans leurs mains depuis bien plus longtemps:
          https://www.lejdd.fr/Societe/monaco-rybolovlev-loligarque-russe-qui-a-sauve-trump-de-la-faillite-3577355
          Et ce, sans compter le nombre de ruZZes qui ont acheté/loué des appartements dans ses immeubles.

        • rainbowknight dit :

          Dans les milieux autorisés il se murmure que le citoyen américain lambda est une personne très susceptible et d’une grande pudicité.
          Celui-ci serait profondément choqué de voir un prétendant à la plus haute fonction batifoler avec de charmantes hôtesses dont l’ âge et l’apparence post pubère exposerait le « gaillard » à des poursuites pénales et une opprobre générale … aux regard des lois américaines.
          Le postulant n’ignore pas que la minorité précède la majorité…
          Mais ce ne sont là que des « racontars » qui n’ont jamais été étayés par une diffusion publique… chacun est libre d’imaginer ce qui lui plaît.
          Où donc se cache la vérité ? L’empathie du candidat républicain pour « la » Russie du dictateur surprendra toujours bien des observateurs…..
          D’autres déploreront que le dossier « Président de la France » retrouvé à Mar-a-Lago dans la résidence du président déchu n’ait pas été donné aux français. Il n’en reste pas moins vrai que le gaulois grivois est d’un caractère moins pudibond que le descendant des premiers Pilgrim Fathers..

    • Desty dit :

      Hum… le saviez vous ? Pour le moment les sondages donnent Trump largement gagnant à la primaire républicaine et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de candidat se sont retirés et qu’on est même pas sur que la primaire aura finalement lieu. Par contre après il y a l’élection présidentielle en elle-même… et là, rien n’est joué ! En effet pour le moment les sondages disent que Trump perd face à n’importe quelle chèvre du parti démocrate, même si elle est réputée sénile. Trump prendra sans problème le Texas et tout les états centraux qui ne pèsent rien démographiquement, mais dans les principaux états clés, les gens peuvent pas le piffer: perdre la Californie, New-York et la Floride, c’est quasiment perdre l’élection !

      D’autre part, si Trump devait être élu, il fera certainement tout son possible pour faciliter la néo-colonisation russe de tous les territoires réputés ukrainiens aux yeux de la « communauté internationale », c’est à dire l’assemblée des nations. Cela conduira le Tsar Vladimir (en poste depuis 25 ans) à pousser à son avantage et déstabiliser plus d’état dans l’Est de l’Europe afin de rétablir une sphère d’influence respectable. Tôt ou tard, d’ici à 2030, le Tsar ira forcément trop loin en attaquant qui il ne faut pas et déclenchera vraiment un conflit majeur en Europe, pour le coup susceptible de dégénérer en 3eme guerre mondiale.
      Mais on en est pas encore là et pendant que les Russes seront occupés à soumettre leurs vassaux ukrainiens indociles, Trump obéira le doigt sur la couture du pantalon aux désidératas de certaines puissances du moyen-orient avec la brutalité qu’on lui connait (on a vu pendant son premier mandat), accroissant encore le chaos dans cette région de façon absolument dramatique.
      Croisez les doigt pour que la Chine se tienne tranquille en observant tout ça. Autrement, la 3eme guerre mondiale commencera plus tôt et ne sera pas du fait de la Russie.

      • PK dit :

        « Par contre après il y a l’élection présidentielle en elle-même… et là, rien n’est joué ! »

        En effet, les morts de la dernière élection pourront certainement revoter de nouveau. C’est formidable la démocratie libérale : tout le monde peut participer 😀

        • Matriochka dit :

          Alors qu’en Russie, tout le monde DOIT participer à la prolongation DU candidat.

          • PK dit :

            On s’en fout puisque ce n’est pas une démocratie… (© la presse libre)

            Encore une fois, en répondant à côté et en soulignant vos obsessions poutiniennes, vous ajoutez une pièce à la machine… Merci d’avoir implicitement confirmé mon propos.

      • v_atekor dit :

        « aux désidératas de certaines puissances du moyen-orient avec la brutalité qu’on lui connait »
        .
        Et bizarrement, si l’Europe renforce son industrie de défense à coup de millions d’€ pour l’Ukraine, il est possible que l’industrie de défense américaine ait envie d’un peu de sucre dans son café elle-aussi… Et comme l’industrie de défense est clairement bien tenue par les républicains qui soutiennent la campagne de Trump, il ne faudrait quand même pas les décider à voter pour le camp opposé.

      • rainbowknight dit :

        La sénilité n’affecte pas uniquement le vieux Joe, Donald n’est pas épargné par des « distorsions cognitives »… l’élection se jouera pour partie sur le vice-président désigné du futur candidat. Il faudra mettre les électeurs en confiance car l’un ou l’autre des deux candidats n’a pas l’assurance de finir son mandat.

    • Matriochka dit :

      Il faut toujours se méfier de ceux que l’on considère comme idiots, par definition ils agissent à l’opposé de ce que l’on attend d’eux. Et vous connaissez mal les polonais.

      • Maya dit :

        On connaît bien les polonais : se développer aux frais des autres. Mais ils prennent des goûts de luxe : piloter un char face aux russes ou immigrer à l’ouest , le choix est vite fait.

    • Fred And Co dit :

      Croire un seul instant que Trump soit élu me parait pour le moins hasardeux. Vu les nombreuses casseroles qu’il se traîne. Je ne vois pas pourquoi il serai élu alors qu’il a déjà échoué à se faire réélire la dernière fois. Les électeurs Américains ne sont pas tous des malades mentaux, je doute qu’ils aient oublier que ce triste personnage avait au cours d’une conférence de presse internationale et en tant que président des USA publiquement contredit les affirmations de ces propres services de renseignements pour donner raison à ceux de Mr Poutine, et en présence de ce dernier. Alors que par la suite la Russie (et Mr Prigogine) elle même confirmait et revendiquait les faits dénoncés par les services US. A savoir entre autres choses une ingérence manifeste des services Russes lors des élections précédentes. Notre pays a d’ailleurs vécu la même chose lors des dernières présidentielles. La Russie n’a par ailleurs jamais cesser de pratiquer des mesures actives en Occident. Certaines peuvent aller très loin et causer de gros dégâts. La manipulation de l’information et l’utilisation de toute faille dans l’opinion publique est une de leurs tactiques préférées. Ils surfent sur tout les sujets et trouvent toujours des oreilles très complaisantes. Il ne faut pas sous estimer le danger. Les mesure actives c’est la bible du FSB et des autres agences de renseignements Russes. Certaines chaîne américaine ont réalisées des documentaires de très grande qualité sur ce sujet et le résultat dans les différentes pays concernées est tout simplement effarant.

    • Pierre dit :

      Trump ne connaît que le langage de l’argent, et les Polonais sont d’excellents clients des USA.
      Il aurait l’air bien bête si les Polonais commençaient à s’asseoir sur les Patriot et les avions de chasse américains.
      Honnêtement, si Trump était élu et commençait à affaiblir l’OTAN, cela débriderait fortement les pays de l’Est qui pourraient finalement commencer à envisager une souveraineté européenne en manière de défense alors qu’ils n’y pensaient absolument pas il y a 2 ans.
      En tout cas, la Pologne met les moyens en ce moment pour se préparer à tous les scénarios, ce qui semble être moins le cas à l’ouest de l’Europe.

      • maya dit :

        Très incohérent. Les polonais achètent yankees au détriment de l’Europe et s’en tamponnent de la souveraineté européenne.

    • 96marsouin dit :

      Trump avait pris des sanctions économiques contre la Russie lors de son premier mandat. Il avait également livré des missiles anti-chars aux Ukrainiens, ce que Obama avait refusé avant lui. C’est grâce à ces missiles que les Ukrainiens ont pu arrêter les colonnes Russes s’avançant vers Kiev par le Nord et le Nord-Est.

  3. Rectificator dit :

    L’ambassadeur Russe ne s’est pas rendu à la convocation parce que récemment, les ambassadeurs de l’OTAN ne se sont pas rendus à une convocation de la Russie. C’est une réponse symétrique bien normale, comme toujours dans ces cas-là. L’OTAN a décidé que les règles de politesse diplomatique ne s’appliquent plus… Voilà où nous en sommes.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Convocation de la Russie à propos de quoi ?

      • Bench dit :

        @Koudlanski R : laissez ce pauvre contributeur multi pseudos radoter en boucle à la gloire d’Ivan et de son idole Poutine. Ca lui fait du bien et il se sent quelqu’un.
        Quand il n’a pas d’arguments sérieux et valables, et il n’en a pas très souvent, il faut qu’il trouve ou invente des prétextes fumeux pour justifier que l’Occident c’est le mal incarné et la Russie le pays du bien injustement attaqué de toute part par des hordes de nazis sanguinaires qui veulent sa disparition pure et simple. Ce gus est tellement enfermé dans ses illusions nauséabondes qu’il est incapable de faire la part de choses et d’avoir une opinion personnelle un tant soit peu réfléchie et intelligente.

        • Guyaut Tine dit :

          Bench : non seulement vous vous trompez de personne encore une fois, mais vous lui attribuez des propos jamais , jamais tenus : ça commence à bien faire ! :  » la Russie le pays du bien injustement attaqué de toute part par des hordes de nazis sanguinaires qui veulent sa disparition pure et simple » ! ah bon ! il a dit cela : certain , certain ?
          je vais donc faire comme vous : date, référence, articles, où ce commentateur aurait dit cela ? J’attends avec impatience …

          • Bench dit :

            @Guitou: marrant qu’avec votre multitude de pseudos que vous vous sentiez obliger de prendre votre propre défense. Cela dit , est ce vraiment important de se tromper de personne dès l’instant que les propos tenus sont du radotage et du rabâchage éculé, propos qui le plus souvent nient la réalité des faits et des infos disponibles , sures et vérifiées?

      • Twouan dit :

        Les russes avaient sûrement envoyé la convocation au Tadjiks à priori il n’y a pas que Biden qui confonds les pays.
        Qui écoute encore les russes? Ils touchent le fond.

        Demain on apprendra de source sure que zelensky est descendant de Judas.

        • v_atekor dit :

          … Ah non, Judas ce ne sera pas pour demain, désolé. C’est déjà fait, en date du 8 mai 2023. « Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, c’est « la nouvelle incarnation de Judas au XXIᵉ siècle”. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, ».
          .
          Mais par contre, Sodome et Gomorrhe, Lucifer et les loups-garous n’ont pas été évoquées.

        • Why not dit :

          Twouan. Une ultime version des  » Protocoles… »?

        • Victor Inox dit :

          >> Qui écoute encore les russes? Ils touchent le fond.

          Ceux qui n’écoutent plus les pipo occidentaux

    • Matriochka dit :

      Rectification, ce n’était pas un convocation mais une invitation, cherchez la différence.

    • tschok dit :

      @Rectificator,

      Ce n’est pas ce qu’a dit l’ambassadeur russe, qui a motivé son refus de répondre à la convocation d’une toute autre manière: il a argué de l’absence de preuve et a jugé absurde d’en discuter avec les Polonais tant que la preuve de la pénétration d’un missile russe dans l’espace aérien de la Pologne ne serait pas rapportée.

      C’est beaucoup moins diplomatique. S’il ne s’agissait, comme vous l’affirmez, que de la réponse du berger à la bergère, ça ne poserait pas de problème, mais là c’est autre chose: c’est l’expression du mépris et du foutage de gueule et les Polonais, naturellement, l’ont fort mal pris.

      Comprenez bien le sens de ma réponse: je ne vous reproche nullement votre pro-russisme un peu maladroit, je pointe le fait que vous ne savez pas décrypter correctement ce qui s’est passé: vous présentez cet épisode diplomatique comme un « réponse symétrique bien normale » alors qu’il s’agit d’un affront qui pourrait pousser la Pologne à adopter des mesures plus radicales.

      Parce que la première envie qui pourrait venir aux Polonais, c’est d’abattre le prochain missile russe qui va traverser leur espace aérien et de livrer les débris à l’ambassade russe accompagnés d’un petit mot: « voilà tes preuves, incurable sceptique », le tout devant les caméras du monde entier. Or en politique internationale, le ridicule coûte cher.

      Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Nous sommes encore dans un jeu diplomatique où la partie occidentale annonce ce qu’elle va faire et préviens la partie russe, qui fait mine de s’en foutre, alors qu’il est question d’instaurer une no fly zone au-dessus d’une partie de l’Ukraine. Pour l’instant, une toute petite marge de rien du tout, sans effet tactique notoire. Mais dans son principe même, ce serait quelque chose de très ennuyeux pour la Russie, parce qu’elle pourrait s’étendre vers l’Est et couvrir des cibles qui sont activement bombardées par les Russes, en Ukraine même.

      Dès lors, les Ukrainiens pourraient redéployer leur bouclier anti-missile pour protéger d’autres cibles et on pourrait même imaginer qu’à terme une ville comme Odessa passe sous parapluie de l’Otan, officiellement pour protéger la Roumanie, voisine.

      C’est pourquoi les observateurs s’interrogent sur les intentions de la Russie, qui est très consciente que c’est ça le résultat possible qu’il y a au bout de ses conneries. Or, quand vous mettez un résultat au bout des conneries que les Russes peuvent faire, ils testent automatiquement les limites. Ils veulent voir si c’est effectivement ce qui va se passer. Donc les observateurs se demandent si les Russes sont en train de tester les limites, ou si c’est un survol accidentel, ce qui arrive.

      Mais pour l’instant, je me répète, on est complètement dans un cadre diplomatique, avec un affront de la Russie, en bonne et due forme, et une réponse de la Pologne qui annonce la prochaine étape. Du grand classique, quoi.

    • v_atekor dit :

      Merci pour votre confirmation que la solution turque de descendre un avion parce qu’il a volé 13 secondes au-dessus de son territoire est la bonne. Les pilotes Russes ont appris à lire les cartes, et la Turquie attend encore l’apocalypse nucléaire.

      • trekoll dit :

        @v_atekator Et cerise sur le gateau, il a été abattu alors qu’il avait déjà fait demi tour et ne se trouvait plus en turquie… Comme quoi…

    • Roland Desparte dit :

      @Rectificator. Malgré mes recherches je n’ai trouvé aucune convocation de la Russie à laquelle les ambassadeurs de l’OTAN ne se sont pas rendus… Quelle est votre source SVP ? Merci

      • René CASSIN dit :

        Cet épisode est difficilement trouvable sur les médias français, mais pas impossible :
        https://www.liberation.fr/international/europe/fuite-dune-conversation-dans-larmee-allemande-la-russie-convoque-lambassadeur-dallemagne-20240304_N5OOWBQCMRF4FFDI4SYDOOBUVU/

        L’ambassadeur d’Allemagne en Russie, Alexander Graf Lambsdorff, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères après la diffusion sur les réseaux sociaux d’échanges présumés entre plusieurs officiers allemands sur des livraisons d’armes à l’Ukraine et notamment sur la stratégie pour détruire le pont de Crimée avec les missiles Taurus allemands sans compromettre la participation du gouvernement.
        L’authenticité de l’enregistrement a été confirmé par Berlin.
        L’ambassadeur d’Allemagne en Russie ne s’est pas présenté à la convocation.

        • Le Minotaure dit :

          L’article que vous citez en lien dit exactement le contraire, à savoir que l’ambassadeur allemand s’est rendu à la convocation.

        • Matriochka dit :

          Remplacez convocation par invitation

        • Roland Desparte dit :

          OK Merci @René CASSIN. J’ai lu cet article et il dit bien que l’ambassadeur allemand s’est rendu à la convocation (ou l’invitation, pour faire plaisir à Matriochka…). Ce serait bien que @Rectificator donne des précisions ou fasse une rectification…

        • Courmaceul dit :

          Selon le même article:

          « Le représentant allemand a ensuite quitté le ministère sans faire de commentaires, selon les agences de presse russes. »

          Un commentaire sur votre authenticité ?

    • fab le vrai dit :

      @rectificator //… ambassadeurs de l’OTAN???!! des pays de l’OTAN peut-être. Lesquels ont refusé les convocs??

  4. speedbird101A dit :

    Bon ,c’est de bonne guerre que d’abattre un missile ou un avion d’un pays en guerre lorsqu’il transite sur votre territoire sans votre consentement…..se rappeler du Sukhoi Russe abattu par les Turcs pour avoir flirté un peu trop prés de la frontiére Syrio Turque..et du pauvre Boeing 747 Coréen prés de Sakhaline en Aout 83….

    • tschok dit :

      @speedbird,

      Oui, enfin non. Vous avez deux clenches.

      Le premier clenche, c’est le droit de défendre son espace aérien et la Pologne n’y renonce évidemment pas, même si jusqu’à présent elle n’est pas passée à l’acte. A vrai dire le problème n’est pas là.

      C’est le deuxième clenche qui est problématique, ce que décrit la partie de l’article où il est rapporté ce qu’annonce le gouvernement polonais, par la voix du N2 du ministère des affaires étrangères: « Il a également déclaré que l’idée d’abattre de tels missiles quand ils évoluent près d’un pays membre de l’Otan était envisagée ».

      Et ça, ça veut dire une no fly zone en Ukraine.

      Donc, les Polonais sont en train d’expliquer au Russes qu’ils vont mettre le sujet sur la table des discussions de l’Otan, ce qui signifie qu’à partir du moment ou ce sujet sera mis sur cette table, une décision pourra être prise par l’Otan. Mais pour l’heure, ils en sont seulement au point où ils envisagent de le faire.

      Et pour ça on n’a pas de précédent, du moins à ma connaissance.

      • LEONARD dit :

        Le 22/03, j’avais posté cette carte des trajectoires (supposées), des missiles de tous types tirés la veille.
        https://twitter.com/Flash_news_ua/status/1771138335760679213/photo/1
        La frontière polonaise était préservée, ce qui était moins le cas des frontières moldaves et roumaines.
        En fait, les ruZZes essaient avec les Shahed et les X101 de contourner les défenses A.A Ukr.
        C’est vraisemblablement ce qui s’est passé: Dérapage dans le virage.
        Sauf que, les ruZZes nous ayant habitués aux coups de p*te, on ne prête qu’aux riches, d’autant qu’on est à +/- 150 km de Rzeszow.
        La No-Fly-Zone, le jour ou elle apparaitra, sera limitée à une 100ne de km max des frontières (question d’autonomie des avions ap ravito) et ne couvrirait que Lviv et la Moldavie, donc de peu d’efficacité pour les Ukr.

  5. Le Breton dit :

    Il va être temps que l’otan ait plus que de la parlotte sinon Poutine ne s’arrêtera pas alors soit on veut arrêter ces missiles et on le fait sans discuter soit on le fait pas mais on se tait.

    • Maya dit :

      L’europe otanienne américaine n’a pas les moyens moraux , sociétaux ,militaires , démographiques pour risquer une guerre contre l’alliance russo-chinoise. Il va falloir cesser de croire que l’europe est encore une puissance et encore moins chacun de ses membres. C’est une zone économique de consommateurs individualistes bien gras en plus d’être une vaste maison de retraite .

      • Matriochka dit :

        L’alliance russo-chinoise? Les chinois sont tout sauf idiots, et ce sont les premiers qui vont tirer un bénéfice de l’effondrement russe, sans parler du fait que leur économie n’est pas résiliante contrairement à la Russie et tournée vers l’export (vers nous). La Chine soutient la Russie comme la corde soutient le pendu.

        • J'abuse un peu... dit :

          Militairement c’est sûr et démontré… pour le reste… les russes vont produire des Citroën grâce aux pièces de Dongfeng
          Les délocalisations… c’est bien une époque révolue…

      • tschok dit :

        Oui mais ces consommateurs bien gras et individualistes tiennent à leur liberté et à leurs droits et, pour nombre d’entre eux, ont conservé de solides traditions guerrières et ils font bloc face à l’ennemi commun, ce qui fait leur force.

        Et par ailleurs, ils constituent à eux tous une des toutes premières puissances industrielles du globe.

        Enfin, ils sont parmi les principaux clients de la Chine, ce qui ne l’incite pas à leur faire la guerre même dans le cadre d’une alliance avec la Russie qui, jusqu’à présent, n’a pas donné l’impression aux analystes qu’on avait affaire à un bloc.

        • Maya dit :

          Très amusant. Ceux qui ont conservé de solides traditions guerrières considèrent en général que le problème de la nation française… c’est très loin d’être les russes. Concernant la puissance industrielle , la France n’a aucun intérêt commun avec l’Allemagne , la Pologne ou l’Angleterre. Concernant la Chine , il est particulier de se rassurer que le commerce occidental avec cette dictature impérialiste , expansionniste , raciste pourrait la dissuader d’une alliance profonde avec la Russie alors que la Chine ne vaut pas mieux que la Russie de Poutine. Le tout manquant d’analyse : la Chine se prépare à moins de dépendance à l’égard de l’occident dans le cadre de la guerre à venir avec les américains et là , vous verrez toute son alliance avec la Russie. Pour finir , quand on est pas capable de mettre le compte à quelques centaines de nigériens qui vendent du crack dans des quartiers parisiens et qu’on a 3000 milliards de dette , on ne prétend pas s’opposer aux russes … juste une question de lucidité.

          • Courmaceul dit :

            Vous devriez consulter la dernière carte des frontières chinoises émise il y a quelques mois.

            D’un seul coup d’œil vous verriez le ridicule de vos propos.

            C’est une grande injustice pour un cocu que de constater qu’il sera le dernier à le savoir.

      • Why not dit :

        Maya. Croire à l’alliance militaire russo-chinoise, c’est faire preuve d’une grande naïveté!

      • rainbowknight dit :

        La Chine n’est pas une alliée de la Russie, tout au plus une « amie » qui lui veut du bien enfin c’est ce qu’il faut entendre……
        Ni l’une ni l’autre ne se trompe sur la bienveillance de son « amie »….

      • Thaurac dit :

        Pensez vous que pour destruction d’un missile russe, la chine va jouer son avenir économique, faut pas rêver, au contraire, ça risque de faire drôle à Vald le jour où ils le lâcheront!

      • fab le vrai dit :

        «  »une guerre contre l’alliance russo-chinoise. » » …. il n’y aura jamais d’alliance militaire russo-chinoise en Europe. D’ailleurs, le soutien de Xi à la Russie, c’est surtout un soutien « moral ».. pas de livraisons massives de systèmes d’armes depuis 2022.

        Les chinois veulent dominer territorialement toute l’Asie du Sud-Est et les russes ne leur seront d’aucune utilité là-bas. La Chine, c’est 18 % du commerce mondial et ça va descendre dans les années qui viennent, mais le poids de la Russie dans ce commerce est bien inférieur à celui de l’Europe. Au moment des choix cruciaux, la Chine abandonnera la Russie en « moins de 2″… Les grosses banques chinoises refusent déjà les paiements russes.

    • Math dit :

      Ça commence malgré tout à infuser.
      En terme d’actes, l’Ukraine sert de paravent. En Ukraine, ça bataille, en Europe centrale, les Russes ont tout perdu. Les armements Russes sont envoyés en Ukraine, ils sont remplacés par du matériel européen, américains ou coréen. C’est une rouste de premier ordre. L’impérialisme Russe connaît échec sur échec.

  6. Boxus dit :

    Enfin, on va montrer nos coui****!

    • Alexis dit :

      oui, sauf si on en n’a pas…

    • aleksandar dit :

      Des tendances exhibitionnistes ?

      • Matriochka dit :

        Si vous êtes fan d’indécence, vous devez être ravi de la façon dont se sert votre idole de la mort de 139 civils.

      • tschok dit :

        Non, plus simplement, chez certains d’entre nous, la volonté et la détermination sont associées aux testicules.

        Il est donc souvent question de montrer ses testicules, ou, plus étrange encore, de les mettre sur une table. Personnellement, je ne l’ai jamais vu faire: cette expression, qui est pourtant très courante, n’a absolument aucune traduction concrète dans le plan du réel. Elle ne correspond à aucun comportement observable.

        Elle est par conséquent totalement imagée: elle renvoie à un geste qui n’existe que dans l’imaginaire collectif.

        Le plus amusant dans tout cela étant que les testicules n’ont rien à voir avec ce à quoi on les associe: la volonté, la détermination, le courage, etc. Ce sont des organes qui sont totalement étrangers à ces processus, qui sont en fait mentaux.

        En revanche, ces organes sont évidemment liés à la virilité masculine qui, elle, est associé à la volonté, la détermination, le courage, etc. Il s’agit donc d’une association indirecte, par interposition des couilles: les couilles sont un objet fétiche par lequel l’homme accède à sa virilité et par l’intermédiation duquel il prend possession de sa volonté, de sa détermination, de son courage, etc.

        Comme l’homme a des couilles, il se convainc ainsi qu’il a les qualités auxquelles on les associe. Et comme la femme n’en a pas, elle est dépourvue de ces qualités aux yeux de l’homme. C’est tout simple, en fait. C’est comme si quelqu’un se disait: j’ai des mains de pianiste, donc je suis pianiste. Sauf qu’il ne suffit pas d’avoir des mains de pianiste pour en être un et jouer du Rachmaninov en faisant le boeuf à l’issue d’une tournée arrosée de tous les cabarets de la butte Montmartre.

    • Non mais dit :

      Sexiste va, pourquoi pas montrer ses ovaires ? Toujours les coui****, y’en a marre de cette main-mise sur l’appareil masculin.

    • vno dit :

      C’est une spécialité de notre gouvernement…

  7. J'ai bobo ! dit :

     » abattre de tels missiles quand ils évoluent près d’un pays membre de l’Otan » n’est pas du tout la même chose que de les abattre s’ils violent l’espace aérien d’un pays en se dirigeant vers lui .
     » « près d’un pays » ? et à quelle distance ?  » et dans quelle direction ? vers le pays concerné, ou parallèle à lui ?

    Dans les circonstances actuelles, chaque mot doit être choisi, pesé et utilisé avec un maximum de précision, sinon on va à la bavure .

    Intervenir militairement sur des opérations militaires non menaçantes pour un pays , et seulement parce qu’elle se déroulent près de ce pays, c’est , ou ce serait , un acte d’agression ou du moins, d’intervention. Donc c’est la guerre. La Pologne veut ça ?

    toutes ces jérémiades assorties de menaces, parce qu’elle a  » subi » sur une frontière, en période de conflit auquel elle participe activement , deux transits non menaçants pour elle, de missiles qui de toute évidence ne lui étaient pas destinés comme ils le disent eux-mêmes ? Et alors qu’il interviennent massivement dans ce conflit en fournissant armes, munitions, personnels divers , renseignements et hébergement à plusieurs pays de l’OTAN également cobelligérants ?

    et puis quoi encore ? l’incendiaire qui se plaint de sentir par trois fois la tiédeur d’un incendie qu’il est le premier à alimenter massivement ?

    • peterr dit :

      Il faut remettre l’église au milieu du village.
      Mais au nom de quoi des pays n’auraient pas le droit d’abattre des missiles au dessus de l’Ukraine si ces derniers nous en donne l’autorisation ?? Il faut demander à la Russie ?? Juste rappeler que la Russie n’a strictement rien à foutre en Ukraine et si on décrétait une no fly zone au dessus de l’Ukraine avec leur accord la Russie n’aurait strictement rien à dire.

      Après si ça pose VRAIMENT problème on peut aussi nier en bloc et leur demander la preuve que le missile est parti d’un pays ami, tiré par des opérateurs non ukrainiens et non du territoire ukrainien par des opérateurs ukrainiens.
      Si les russes nous montrent des « preuves » (images satellite ou autre) on nie en bloc, on crie au montage et à la fake news et on voit ainsi la perf de leurs systèmes de surveillance.

    • Tintouin dit :

      Pour un peu en vous lisant, étourdi par votre prose russophile, on oublierait presque que c’est Poutine qui a envahi l’Ukraine et déclenché cette guerre. Presque 🙂

    • Boxus dit :

      Allez, (re)lisez les conventions internationales. C’est parfaitement autorisé en Droit international de fournir des armes à un pays agressé, qui plus est, illégalement.

    • Kims dit :

      en l’occurrence, le survol non-autorisée d’une arme d’un territoire d’un pays souverain est au mieux une provocation, une bavure, voir un acte de guerre.

      L’OTAN devrait de manière systématique détruire ces missiles en vol, voir les vecteurs de lancement de manière systématique pour être crédible.

      • tschok dit :

         » voire les vecteurs de lancement de manière systématique pour être crédible ».

        Houlà! Attendez deux minutes, le principe c’est de mettre des étapes entre nous et la guerre, pas de brûler toutes les étapes d’un seul coup.

        Nan, soyez raisonnable. Moi aussi je suis très pressé de faire la guerre, mais c’est comme l’amour: la meilleure partie, c’est quand on monte l’escalier.

    • city dit :

      Au dessous de l’Ukraine bien evidement … No fly zone

    • Soad dit :

       » sinon on va à la bavure .

      Intervenir militairement sur des opérations militaires non menaçantes pour un pays , et seulement parce qu’elle se déroulent près de ce pays, c’est , ou ce serait , un acte d’agression ou du moins, d’intervention. Donc c’est la guerre. La Pologne veut ça ? »
      Oui bon, ce n’est pas des missiles Polonais qui traversent l’espace aérien russe hein… D’ailleurs, ce serait le cas, je serais curieux de lire votre réaction…
      Ensuite, certes, 39s c’est peu. Et donc? OK pas de problèmes les gars, vous pouvez faire passez vos missiles pour attaquer un pays (que je soutiens par ailleurs), je ferme ma gueule et limite je devrais en plus m’excuser? Car c’est bien ça vos propos:
      « et puis quoi encore ? l’incendiaire qui se plaint de sentir par trois fois la tiédeur d’un incendie qu’il est le premier à alimenter massivement »
      Euh, petit rappel, mais vraiment tout petit n’est-ce pas: l’agresseur, c’est la Russie. C’est Poutine. C’est un fait. Vous pouvez dire ce que vous voulez, vous ne pouvez aller contre LES FAITS. Et les faits, c’est entre autre que ce n’est pas un pays de l’Otan qui fait voler ses missiles au-dessus de la Russie.
      39s, 1h, 2jours on s’en fout. Vos arguments n’en sont pas. C’est de la propagande.

    • THEVENON dit :

      Non, la Pologne ne veut pas se faire marcher sur les pieds par son encombrant voisin de l’Est qui se prend pour un petit caïd et qui ne respect que ceux « qui en ont » !!!

      Les polonais ont la mémoire longue et sont en 1ere ligne contrairement aux petits français ici sur ce forum …qui peuvent se permettre un certain laxisme ! E t ayant été au sein du Pacte de Varsovie, les polonais savent comment s’adresser aux russes toujours contrairement aux petits français ici sur ce forum qui sont quelque peu « léger » parfois !

    • Vous avez composé le 18 dit :

      L’incendiaire, c’est Vladimir Poutine qui envahit l’Ukraine.
      L’agression, c’est la Russie qui envahit l’Ukraine.
      La guerre, c’est Poutine qui la veut et qui la fait.

      • PK dit :

        C’est sûr qu’avec vos lunettes, le monde est simple et binaire.

        Vous devriez les ôter pour regarder la réalité en face… C’est un poil plus compliqué !

      • speedbird101A dit :

        @ pompier du 18 ……….trop simpliste comme raisonnement on dirait celui d’un mome de 11 ans

    • Benoit dit :

      Et la Russie va nous attaquer parce qu’on détruit des missiles au dessus de l’Ukraine?
      Elle n’a pas déjà assez à faire?

    • joe dit :

      Non ce n’est pas la guerre…. Si ces missiles sont abattus au dessus de l’Ukraine. Cela différent si abattu au dessus de la Biélorussie mais il n’a jamais été question de cela. Cher camarade pro-putler… l’UE et els US fournissent des armes à un pays envahi par une dictature. L’Ukraine n’a jamais attaqué ni menacé la russie… Il faut remettre votre pendule à l’heure de la vérité, pas à celle du kremlin.

    • Jacques Ghémard dit :

      « Intervenir militairement sur des opérations militaires non menaçantes pour un pays , et seulement parce qu’elle se déroulent près de ce pays, c’est , ou ce serait , un acte d’agression ou du moins, d’intervention »
      Agression contre qui ?
      Contre l’Ukraine ? Evidement il faut que l’Ukraine donne son accord préalable et je ne vois pas pourquoi l’Ukraine ne donnerait pas cet accord puisque cela contribuerait à sa défense.
      Contre la Biélorussie ? Si un missile arrive de Biélorussie vers la Pologne alors c’est pour agresser la Pologne, non ? Ou alors la Biélorussie s’attaquerait elle même ?
      Contre la Russie ? La Russie est à 600 km de la frontière polonaise. Je ne vois pas en quoi la Russie serait agressée si on abat une de ses armes sans pilote à 500 km de son territoire. Sauf bien sûr si dans votre raisonnement l’Ukraine est en Russie.
      Bref le préalable de votre raisonnement c’est de considérer que l’Ukraine c’est la Russie. Et, à mon humble avis, il serait grand temps d’affirmer que l’Ukraine est un état indépendant et qu’aller en Ukraine, fut-ce avec des armes, ce n’est pas attaquer la Russie.

    • v_atekor dit :

      Point par point.
      .
      « des opérations non menançantes pour un pays ». Mais que l’ambassadeur a refusé de commenter. Donc la prochaine, ce sera comme pour le mig en territoire Turc. 13 secondes de trop du mauvais côté de la frontière, et après les pilotes russes ont subitement appris à lire les cartes.
      .
      La Pologne veut la guerre. Non. C’est la Russie qui envoie les missiles sur la Pologne, pas le contraire. Et comme c’est le 3e missile en quelques jours, ce n’est pas une erreur ; idem pour le cas turc : un bon kill est plus clair que de longs discours.
      .
      L’incendiaire s’appelle Poutine, merci de le rappeller.

    • Pierrot dit :

      « l’incendiaire qui se plaint de sentir par trois fois la tiédeur d’un incendie qu’il est le premier à alimenter massivement ? »
      Vous avez parfaitement raison. C’est pourquoi je n’ai que très peu de compassion pour les Z-ombies des oblasts de Koursk, Briansk et Bilhorod* qui se plaindraient de voir leur vie courante perturbée, ou de ceux qui s’émeuvent de voir les colonnes de distillation des raffineries russes partir en fumée.

      * elle est gratis celle-là, pour irriter les Z-ombie…

  8. Alexis dit :

    Avec les Russes, il est bon de marquer les limites tout autant qu’un agenda progressif de protection du ciel des riverains de l’Ukraine. Par exemple : tout missile russe qui survolerait l’Ukraine jusqu’à se rapprocher d’un pays voisin à moins de 10km de la frontière sera abattu en 2024. Puis à 50km en 2025, à 100 km en 2026 etc…
    Comme ils ne pourront pas s’empêcher de tester, cela nous permettra à nous aussi de tester nos défenses sol-air et de les améliorer progressivement…

  9. PHILIPPE dit :

    Confrontée à une incursion aérienne russe la Turquie, elle, a agi.

    • Alexis dit :

      Oui exact! On ne devrait pas l’oublier, et encore plus se rappeler que la Russie n’a rien pas moufter après que son avion ait été détruit !
      ce serait une façon de donner des limites à la Russie, qui en a besoin. De lui dire, par exemple que tout missile approchant à moins de 10 km de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, la Roumanie ou la Moldavie sera abattu par ces pays et l’OTAN. On pourrait annoncer que progressivement cette limite en s’allongera chaque année, au fur et à mesure de la construction de notre industrie militaire. Par exemple l’an prochain on intervient jusqu’à 30 km de la frontière entre l’Ukraine et ces pays. Puis dans deux ans à 60 km, 100 km dans trois ans etc.
      la Russie ne pourra pas s’empêcher de tester ses limites. Ce qui permettrait à nous OTAN/ Europe de tester nos outils et nos capacités de défense sol-air tout en protégeant de mieux en mieux le ciel ukrainien.
      Ce serait un nouveau paradigme qui permettrait de faire reculer le danger sans entrer dans le ciel russe et sans faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN.

    • Maya dit :

      Nos amis islamistes turcs de l’OTAN aiment bien aussi illuminer avec un radar de tir les frégates françaises mais pas de réaction française.

  10. VinceToto dit :

    C’est le genre de déclaration qui donne à penser que les missiles russes, dont ceux de croisière subsoniques, traversent l’Ukraine d’Est en Ouest sans être interceptés.
    Quant à leur interception par l’OTAN prés de ses frontières: pourquoi l’OTAN pourrait elle mieux intercepter ces missiles que les défenses anti-aériennes OTAN, avec infos OTAN, en Ukraine?

    • Matriochka dit :

      Parce que les moyens ukrainiens ne sont pas disposés à l’ouest mais à l’est, contrairement à ceux de l’Otan, et que les russes tirent depuis la Bielorussie sur Lviv.

      • VinceToto dit :

        « les russes tirent depuis la Bielorussie sur Lviv » En ce moment? Et aucun media un minimum sérieux n’en parlerait? Pour info, la Biélorussie a aussi des missiles.

        • Matriochka dit :

          Regardez une carte, le territoire survolé par le missile, la zone attaquée, et à moins de croire au missile magique style la balle qui a tué Kennedy, la conclusion s’imposera de vous même. Tiré depuis ou passé par la Biélorussie. La Biélorussie possède des missiles mais pas la volonté de devenir réellement co belligérante .

          • VinceToto dit :

            En 2024(depuis de nombreuses décennies), les missiles de croisière peuvent slalomer, tourner, etc. . . Cela n’a rien de magique.
            De même, un drone ou un avion de chasse n’est pas obligé d’avoir la même trajectoire qu’une balle, cela n’a rien de magique.

    • PK dit :

      Parce qu’il y a des bons et des mauvais chasseurs de missiles : le bon chasseur, il vise le missile, et pouf le missile. Le mauvais, il vise le missile, et paf le missile :

      https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

  11. aleksandar dit :

    Tout ça pour un tout petit missile russe de rien du tout ( comme disent les spécialistes d’Opex 360 ) qui a pris un virage un peu trop large a cause d’un coup de mistral………..

  12. Chill dit :

    la Pologne devrait commencer à faire profil bas.

    • peterr dit :

      Ah ?
      La Russie attaquer ce qui est en passe de devenir la deuxième armée d’Europe si ce n’est pas déjà la première armée terrestre ? La Russie qui n’arrive pas à s’en sortir devant la modeste armée ukrainienne.
      Oui, que la Russie essaie d’attaquer la Pologne. Elle se fera déchirer.
      Ah, oui, ils faut aussi qu’ils passent par la Biélorussie qui freinera des 4 fers si j’en crois le désaveux que vient d’exprimer Loukachenko à Puthler
      https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/attentat-de-moscou-loukachenko-contredit-poutine-et-dit-que-les-assaillants-ont-d-abord-essaye-de-fuir-en-bielorussie-19105385.php

      • Maya dit :

        Ah bon ?.Je croyais que l’armée russe était un danger mortel pour l’Europe. Ah non en fait , c’était de la propagande pour que les yankees vendent des milliards de dollars d’armement. Merci de votre honnêteté, c’est rare chez un Otanolâtre.

        • Matriochka dit :

          Les yankees vendent des milliards de matériel, soit, mais ils donnent des dizaines de milliards d’aide. En plus, leur lâcheté sur le dossier et la position de Trump ont pour effet de renforcer un sentiment d’abandon des européens et par conséquent une volonté de se démarquer des US ce qui finira par un réarmement par du matériel EU à terme.
          Et oui, la Russie est un danger, pas directement pour la France, mais pour les baltes, les roumains, les moldaves… et indirectement pour nous par leur guerre hybride, les flux migratoires, il faut ouvrir les yeux à un moment.

          • Maya dit :

            Vu la situation catastrophique de la France sur tous les sujets , les baltes , roumains et autres moldaves m’indiffèrent totalement comme la majorité des français. Que des officiers russes prennent l’apéritif sur la promenade des anglais à Nice me semble très improbable , par contre que les frères musulmans fassent ce qu’ils veulent en France est factuel.

        • peterr dit :

          Oui, et vous pouvez remercier pour cela le fada du Kremlin.
          Réveiller un organisme en « état de mort cérébrale » il fallait le faire.

      • aleksandar dit :

        La propagande occidentale dans toute sa splendeur.
        Un journaliste a demandé a Louka si les terroristes auraient pu rentrer en Biélorussie.
        Réponse de Louka :
        « Non la frontière est surveillée »
        Traduction des medias occidentaux :
        Les terroristes voulaient aller en Biélorussie, pas en Ukraine, mais ils n’ont pas pu parce que la frontière est surveillée.

    • Matriochka dit :

      Ah? Pourquoi? La deuxième armée du monde va ressayer d’envahir la Pologne? Pas de chance, les copains allemands ne sont plus de leur côté, contrairement au bon temps de l’alliance avec les nazis.

    • steublag dit :

      L’armée Polonaise est supérieure à celle des Ukrainiens sur laquelle bute les Russes depuis pas mal d’années maintenant, et leur territoire est sous la protectino du feu nucléaire de l’OTAN, de quoi les Polonais devraient ils avoir peur, à part dans les fantasmes humides des trolls pro-Russes ?

    • Courmaceul dit :

      Comme l’équipage du chalutier russe ?

    • Why not dit :

      Chill. La dernière fois que la Russie a attaqué la Pologne (1921-1922), sans l’aide de l’Allemagne nazie, elle s’est pris une veste, elle s’en souvient…

      • aleksandar dit :

        C’était pas la Russie c’était l’union soviétique dirigée a l’époque par un russophobe nommé Lénine.
        Perdu !
        Vous pouvez rejouer.

    • Thaurac dit :

      Au contraire, un missile sur son pays, doit être abattu point barre!
      Poutine a une peur bleue de l’Otan, c’est pour cela que , quand ça frotte il parle de suite nucléaire car en conventionnel il ne lui restes que les os..

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Il faut bien entendu abattre ces missiles, drones ou même chasseur russe qui violerait l’espace aérien Polonais de façon répété, car l’armée russe est en guerre et non en manœuvre, elle exécute des missions de destruction et nul doute que ces tentatives sont des tests pour envisager des violations plus nombreuses de la part des russes si elles restent impunis.

    On connaît bien la mentalité de Poutine qui ne s’incline que devant une force armée supérieur, il méprise les faibles qui tremblent et les indécis qui tergiversent sans se résoudre à riposter.

    Poutine n’arrive plus à faire passer ses missiles au travers de la défense anti-aérienne ukrainienne qui a un tableau de chasse très impressionnant grâce aux systèmes occidentaux, alors il espère pour les faire passer dans leur dos là ou les radars ukrainiens ne surveillent pas, c’est à dire par la Pologne.

    Il faut y mettre un coup d’arrêt définitif dès la prochaine tentative, on peut être sur qu’ils n’y reviendront pas.

  14. Auguste dit :

    On peut en penser ce qu’on veut:la Turquie n’a pas demandé l’avis de l’OTAN pour abattre l’avion russe qui avait violé son territoire.

    • Maya dit :

      Non d’ailleurs les islamo-fascistes turco-azéris, nos amis de l’OTAN n’ont pas non
      plus demandé son avis pour massacrer des arméniens et déplacer des populations récemment. Nos amis turcs de l’OTAN n’ayant pas non plus demandé son avis pour illuminer une frégate française avec un radar de tir , ce qui est un ace de guerre.

      • Auguste dit :

        Sans compter ce qu’elle fait en Syrie-Irak et ce qu’elle fera pour défendre ses intérêts malgré les sanctions et pressions, non seulement des US&Co et des « amis » russes,mais aussi des pays « arabes ».Tout en étant dans une situation économique et politique intérieure pas très solide.

  15. Prof de physique dit :

    le missilea survolé la Pologne pendant 39 secondes, à une altitude de 800 mètres et à la vitesse d’environ 800 km/h.
    Quelle distance a-t-il parcourue ?
    Question de niveau CM2 pour ma géération, maintenant au programme du collège, mais que la moitié des collégiens ne savent plus résoudre.

    Solution.
    Il faut d’abord avoir une cohérence des unités, donc convrtir la vitesse en m/s
    v = 800 X 1000 / 3600 = 222 m/s
    d = v . t
    d = 222 . 39 = environ 8 700 m = 8,7 km

    Il est donc peu probable que l’engin ait été tiré depuis l’enclave de Kaliningrad. Il a du être lancé depuis le territoire biélorusse et a écorné le territoire polonais.

    Il serait intéressant que sa trajectoire, au moins la partie au dessus de la Pologne soit publiée.

    • VinceToto dit :

      Ce serait bien que toute sa trajectoire approximative connue soit publiquement publiée dans les médias occidentaux.
      J’ai déjà sa trajectoire approximative d’après des médias russes ayant prouvé leur fiabilité dans le passé.

    • VinceToto dit :

      (800 km x 39 s)/3600 s= (8+2/3) km

  16. toufik dit :

    Plutôt excités, ces diplomates polonais. A côté, Macron paraît presque mesuré.
    https://www.kyivpost.com/post/29300
    « Polish Foreign Minister Says NATO Soldiers ‘Already Present’ in Ukraine »
    A noter : les Polonais parlent spécifiquement de l’OTAN, dans cette déclaration récente sur les troupes au sol et dans celle sur l’anti-missile. Macron était, il me semble, plus vague (et c’est heureux).

  17. rakotomanga dit :

    Stop pour les illusions, cette guerre est perdue par l’US/OTAN. Il ne lui reste qu’à évacuer comme dernièrement en Afghanistan. Se bercer de rêves de revanche, c’est continuer de se faire massacrer, il faut se panser les plaies de l’économie au bord de la dépression et de l’esprit à libérer des chaines du diable que sont le désir de dominer et de se croire supérieur. Les USA ne pourront avant longtemps s’impliquer plus profondément, et l’Europe n’a pas les moyens de leur ambition. Gardez vos soldats en vie chez vous, déjà ils sont peu nombreux

  18. Robmac dit :

    Oui, j’ai toujours pensé que les petites bombes nucléaires ‘tactiques’ françaises devaient être envoyées sur la Pologne, l’Allemagne, les Pays-bas ou la Belgique, afin de pouvoir défendre nos ‘intérêts vitaux’ …

  19. Bob dit :

    Il y a eu les roumains qui avaient menti en disant qu’aucun missile/drone n’avait passé ou pétarder sur leur territoire. Ils ont dû changer de version quand les preuves par images passées par la presse. Les polonais aussi. Montrer de la faiblesse face aux mobiki orcs putiniens est une erreur, ils ne comprennent que le rapport de force et la violence comme lors du Su russe abattu par les ottomans à la frontière syrienne ou putin s’est couchée comme une milyy.
    Il est temps d’abattre tous les missiles et autres aéronefs russes en Ukraine avec l’OTAN afin de protéger la population civile d’une part et d’autres part de faire comme les soviétiques et le PCC qui ont tué des milliers de français et d’occident en Corée ou en Indochine. Cela un juste retour des choses.
    Mais quand on voit la chaîne de valeur de Nexter ou de MBDA pour ne citer qu’eux avec le manque de stock et le manque de commande publique sur le long terme, il y a un souci. Comme avec le technologisme de l’artisanat de luxe qui empêche de s’armer en masse. Il manque des aster mais il faut aussi des canons de DSA.

    • aleksandar dit :

      Après la destruction de l’avion russe, la Russie a mis un embargo complet sur les produits turcs, a viré les entreprises de construction turques et il n’y a plus eu de touristes russes en Turquie.
      Cela a couté 1.2% de PIB a la Turquie jusqu’à ce que Erdogan aille en Russie demander pardon.
      Et là Poutine l’a fait attendre 45 minutes avant de le recevoir.

  20. Olivier Fournier dit :

    Au prix du missile, ils vont nous épuiser financièrement. C’est la fin de la guerre froide à l’envers, quand on a ruiné économiquement l’URSS.

    • Matriochka dit :

      Parce que les missiles russes sont gratuits, eux? La Russie, c’est un PIB ridicule vis à vis de l’UE et de l’Otan, et même si leur main d’oeuvre, leurs matériaux, leur energie sont moins chers, ça a un cout qu’ils ne peuvent supporter à long terme. Pour rappel, la France c’est 2% pour la Défense, la Russie c’est au minimum 9%, et comme ils mentent comme des arracheurs de dent c’est probablement 2x plus.

  21. Félix GARCIA dit :

    « Guerre en Ukraine deux ans après, quelles adaptations ? »
    Vincent Breton- Directeur, Centre interarmées de concepts, doctrines et d’expérimentations
    Michel Yakovleff- Général, Sciences Po Paris
    Julien Vercueil- Vice-président, Institut national des langues et civilisations orientales
    Céline Marangé- Chercheuse, Institut de recherche stratégique de l’École militaire, IRSEM
    Gilles Lelong- Conseiller, EMA
    https://www.youtube.com/watch?v=IZXy0YkarUs

  22. Félix GARCIA dit :

    PS : Dmitri MINIC (1:44:02 / 8:54:34) ;
    « Paris Defence and Strategy Forum – Les cafés stratégiques – mercredi 13 mars »
    https://www.youtube.com/watch?v=xXhIHIwaUWs&t=2933s

  23. Maya dit :

    Les polonais savent très bien qu’ils n’ont rien á craindre des russes. D’ailleurs des otanolâtres se gaussent à raison , des difficultés des russes en Ukraine depuis 2 ans , ce que les polonais savent pertinemment.Leur but est de faire fabriquer chez eux de l’armement yankee ou coréen pour développer leur industrie . Le reste est de la littérature. Une victime de la stratégie polonaise étant la très endettée France , contributrice nette au budget européen et qui finance l’industrie polonaise. C’est merveilleux.

  24. Albatros dit :

    si 2 français avaient été tués par la chute d un missile anti aérien et qu un 3eme missile passe au dessus du territoire..
    les medias et l opinion publique n auraient pas toléré ces intrusions et exigé d abattre tous les missiles russes s approchant de la frontiere.
    ce qu aurait fait le chef de l État…s il ne veut s exposer à des conséquences graves electorales

  25. Roland Desparte dit :

    Certains parlent d’un conflit Otan/Russie, et ouvrent les paris avec beaucoup de certitudes…
    Ne faisons pas ce genre de pari… Quelques chiffres :
    L’Otan c’est plus de 2,5 millions de soldats, la Russie c’est environ 1,5 million de militaires en 2023… Sans parler de la supériorité technologique des armées occidentales, comme l’a démontré le conflit russo-ukrainien… Et Poutine le sait bien ! (Perso, je ne crois pas qu’il attaque un autre pays, il n’en a pas les moyens…)
    Idem pour l’Indopacifique (Conflit Otan ou Aukus/Chine) :
    En 2024, la Chine c’est plus de 2 millions de soldats ( + 3 millions de réservistes ) … Et Xi Jinping connait bien les forces adverses (et “protectorats“) :
    Taïwan c’est de l’ordre de 300 000 hommes et plus de 3,5 millions de réservistes…
    Le Japon, c’est 260 000 hommes avec une réserve de 50 000…
    L’Australie c’est environ 60 000 hommes et 30 000 réservistes…
    Etats-Unis/Otan, voir ci-dessus
    Et en cas d’implication de l’Inde (Conflit de la chaîne himalayenne, revendications diverses) :
    L’Inde c’est plus de 1,4 million de professionnels et plus de 1,1 million de réservistes (mais aussi 1,3 million de forces paramilitaires, soit plus de 3,5 millions de soldats !) …
    Conclusion : Que cela soit en conventionnel ou en nucléaire (tactique ou non), une chose est certaine, c’est que l’issue d’un conflit majeur, qu’il soit européen ou asiatique, serait dévastatrice et surtout “incertaine“… Tous les pays “transforment“ cette incertitude en dissuasion ! (Et c’est tant mieux !). A ce jour, seuls les marchands de canons sautent de joie !

  26. leo dit :

    Je ne comprends pourquoi on ne saisit pas cette occasion pour instaurer une no-fly zone anti missile sur 100 km au dela des frontières de la Pologne, la Roumanie, et la Moldavie (avec laquelle la France a signé un accord d assistance militaire). Cela permettrait de protéger l extreme Ouest de l Ukraine, le delta du Danube, une partie au moins de l agglomération d Odessa. Ce serait déjà ça de moins à couvrir par les Ukrainiens dont les capacités de DCA s épuisent.
    Avec tous les projets d implantation d usines d armement sur le sol ukrainien, l’arrivée de F16 qu il faudra baser qque part, sanctuariser l extreme Ouest prend une grande importance.
    Il y a peut être des considérations techniques qui m échappent. Et puis l Otan n a peut être pas assez de batteries Patriot ou Mamba.

  27. JILI dit :

    Que de discussions inutiles amenées par la Pologne, et qui de plus envisage l’intervention de l’Otan. D’habitude les dirigeants polonais font la leçon à tout le monde, sont pro américains et peu respectueux de l’Europe alors qu’ils agissent comme tout pays devrait le faire normalement, à savoir d’intercepter et de détruire les missiles russes. De la même façon, obtenir des ukrainiens un accord pour les intercepter sur leur sol, s’il advenait qu’ils se dirigent chez eux. Sincèrement, je ne vois pas ce que l’Otan vient faire là dedans, et ce que veut la Pologne !