Mer Rouge : La Marine nationale a déjà tiré 22 missiles surface-air Aster contre les missiles et les drones houthis

Depuis novembre, les rebelles houthis [liés à l’Iran] multiplient les attaques contre le trafic maritime commercial en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en lançant des missiles balistiques et des drones « kamikazes » [ou MTO, pour munitions téléopérées] contre les navires qu’ils estiment liés à des intérêts israéliens, britanniques ou encore américains. Quitte, parfois, à se tromper de cible, comme en témoigne la mésaventure qui est arrivée au cargo chinois M/V Huang Pu, lequel venait de changer de propriétaire…

En février, le commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient [NAVCENT], l’amiral Brad Cooper, a décrit les opérations menées dans la région comme étant « la plus grande bataille menée par l’US Navy depuis la Seconde Guerre Mondiale ». Nos navires sont « engagés dans un combat. Et quand je dis engagés dans un combat, cela signifie qu’on leur tire dessus, qu’ils nous tirent dessus et que nous ripostons », a-t-il dit.

Pour rappel, deux coalitions navales distinctes ont été créées pour sécuriser le trafic maritime en mer Rouge, à savoir « Gardien de la prospérité », formée le 19 décembre et placée sous commandement américain, et « Aspides », lancée en février par l’Union européenne [UE].

Cela étant, la Marine nationale a intercepté ses premiers drones houthis dès le 10 décembre dernier, le système de défense aérienne de la frégate multimissions [FREMM] Languedoc ayant été sollicité à deux reprises en quarante-huit heures. Depuis, d’autres interventions ont été nécessaires pour contrer les attaques lancées par les rebelles yéménites.

La semaine passée, la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] Alsace, engagée dans l’opération Aspides après avoir relevé la FREMM Languedoc, a détruit en vol trois missiles balistiques houthis avec des missiles intercepteurs Aster 30… Ce qui aura été une première pour ce système.

Mais au-delà de cet engagement opérationnel, les capacités françaises en matière de défense aérienne sont sous tension. Et c’est ce qui justifie, d’ailleurs, la commande anticipée de 200 missiles intercepteurs Aster 15 et Aster 30 supplémentaires, en plus de celle passée en janvier 2023.

« Incontestablement, nous sommes en tension sur le segment de la défense sol-air, dont nous avons évidemment besoin pour aider l’Ukraine, mais dont nous avons aussi besoin pour nous », a en effet admis Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une conférence de presse donnée ce 26 mars pour dresser un « bilan d’étape sur l’économie de guerre ».

« Ce sont les dispositifs SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre, encore appelées « Mamba »] qui tirent des missiles Aster 30. Vous avez un SAMP/T en Roumanie, dans le cadre des missions de réassurance que nous accomplissons au titre de l’Otan. Nous avons, avec nos amis Italiens, donné un SAMP/T à l’Ukraine, qui protège Kiev et sa région. Nous avons nos propres points d’intérêts vitaux sur le territoire national. Nous sommes à quelques mois des Jeux olympiques, qui seront protégés par ces SAMP/T. Et nous avons aussi besoin de ces missiles Aster sur nos frégates », a ensuite détaillé le ministre.

Sur ce point, M. Lecornu s’est permis de faire une indiscrétion [la deuxième après avoir dit que le SAMP/T cédé à l’Ukraine protégeait Kiev ?]. « Un chiffre que nous n’avons jamais donné : en mer Rouge, depuis qu’elle est déployée pour sécuriser cet espace maritime contre les drones et les missiles balistiques tirés par les Houthis, la Marine nationale a tiré 22 missiles Aster 15 et 30 », a-t-il dit.

Sachant que le prix unitaire d’un Aster 15 est compris entre 1 et 1,5 million d’euros, sans doute que certains trouveront matière à polémiquer. « Il faut intégrer dans vos analyses le fait que le coût à prendre en compte n’est pas seulement celui du missile que l’on utilise mais également le coût de ce que l’on protège », a cependant fait valoir, en janvier dernier, le vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] ainsi que les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis [FFEAU].

Quoi qu’il en soit, afin de refaire les stocks de missiles Aster, MBDA va devoir augmenter ses cadences de production. Cet impératif concerne aussi ses sous-traitants.

« Si parfois les cadences de production sont trop lentes, c’est parce qu’il y a une tentation de faire du flux tendu et de ne pas avoir suffisamment de stocks de matières premières ou de composants » afin d’éviter d’immobiliser de la trésorerie, a jugé le ministre des Armées, estimant que les délais de livraison des missiles Aster étaient trop longs.

« La question de prioriser chez les sous-traitants de MBDA pour le missile Aster la commande militaire, en priorité sur une commande civile, est quelque chose qui est évidemment complètement regardable », a enchaîné le ministre. En clair, et comme la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 l’y autorise, il ne s’interdit pas d’avoir recours à des réquisitions « dans les prochaines semaines ». Et cela conformément aux dispositions prévues par l’article L2212-1 du Code de la Défense.

« En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres », précise ce texte.

Photo : tir de missile Aster 15 – archive / Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

171 contributions

  1. R2D2 dit :

    Si demain on a une guerre on la perdra. Pas à cause des hommes, pas à cause de la stratégie, pas à cause de l’armement. Seulement à cause de la logistique en flux tendus qui est adapté aux entreprises… mais pas aux missions régaliennes.

    • Dodo dit :

      Bien entendu chez les autres tout va bien.
      En excluant l’ensemble des puissances nucléaires contre lesquelles nous ne serons jamais en guerre (faut rester réaliste), citez moi un seul pays pour qui l’industrie serait bien plus efficace que la nôtre ?
      Ce n’est pas parce qu’on ne va pas avoir un rendement de production qui est dingue, que chez les autres c’est le paradis.
      Donc sauf toujours vouloir généraliser 2 ou 3 pays contre lesquels nous ne serons jamais en guerre, faut arrêter de se présenter comme une exception.
      Plus de 90% des pays du monde ne produisent pas d’armements, dépendants des importations.
      Sur ce qui reste un grand nombre ne vont avoir que certains pans de productions. Ils ne vont peut-être produire que des blindés ou que de l’armement individuel. D’autres encore sont plus des assembleurs (production sous licence ou forte dépendance envers des équipementiers étrangers), eux aussi ne feront pas de miracles.

      Le problème avec les gens comme vous, c’est que si nous ne sommes pas capable de sortir par exemple 1000 missiles par mois, on est de la merde. Vous allez donc dire qu’en face, ils n’ont qu’à produire le double et ça y est, nous perdrons la guerre. Faut arrêter deux secondes, car c’est devenu un quasi réflexe, une religion pour certains.

      • Marco dit :

        « c’est devenu un quasi réflexe, une religion pour certains »

        J’en suis venu à la conclusion que ces personnes sont les mêmes qui défendent l’idée que plus on aime un personne plus on a le droit de la maltraiter. Le fameux « qui aime bien, châtie bien ».
        Transposé au niveau du pays, ils vont nous dirent que c’est parce qu’ils aiment la France qu’ils crachent dessus. Vous savez, histoire de la faire réagir.
        C’est bien connu : plus on abaisse une personne plus elle va réagir, par orgueil.

        C’est très maladroit et surtout ça démontre un niveau d’immaturité qui fait peur pour des adultes.

      • Prolegomen dit :

        Juste merci pour cette intervention. Enfin un peu de bon sens, en dehors des réflexes tout à fait pavloviens de certains ici.
        En complément, nous sommes tout de même le deuxième exportateur mondial d’armement. Pas si mal tout de même pour les nullards décadents que nous sommes.
        Et second complément, la France, de par son système d’alliances, ne sera jamais seule en cas de guerre.

        • Kamfrenchie dit :

          Reste que nous avons été incpable de fournir suffisamment d obus à l ukraine. Et les canons cesar, meme très bons, existent en trop petite quantité pour avoir un impact majeur. Sans être catastrophiste ce n est pas satisfaisant ou rassurant.

          Si l on distribue des points de détestation du pays, inclue t on aussi ceux qui ont oeuvré à la délocalisation, ceux qui veulent que la France ne soit plus qu une partie d un etat federal, etc ?

      • Oui mais non dit :

        @Dodo, @Marco, @Prolegomen

        Sur le fond de ce que vous dites, je suis totalement d’accord avec vous.

        Cependant, il me semble que ce n’est pas exactement ce que dit R2D2, dont le discours ici n’est pas aussi caricatural. Il relève un fait qui, sans être totalement une réalité, est une tendance lourde ces dernières années : par souci d’économie, on a appliqué aux armées certains principes de gestion d’entreprise, à savoir la réduction des stocks à un niveau historiquement bas, qui les fragilise.

        Quand un industriel dispose d’un stock-tampon qui ne lui permet que quelques jours de production (voire moins), il suffit d’un problème dans la chaîne logistique (grève de routiers/cheminots/dockers, blocage d’un axe majeur du commerce international, crise internationale de type Covid-19, …) pour qu’il ne puisse plus produire. C’est très embêtant pour lui et pour ses clients, mais cela ne remet généralement pas en cause la sécurité du pays.
        Mais quand les armées ne disposent d’un stock de munitions et de pièces détachées (sans parler des armement eux-mêmes) qui ne permet de faire face que quelques jours à une guerre de haute intensité, on est dans une situation potentiellement désastreuse : soit l’effondrement, soit la nécessité de recourir à l’arme nucléaire.

        On peut penser que c’est une vue de l’esprit, car aucun État d’importance majeur n’essaierait de nous attaquer du fait de notre possession de l’arme nucléaire. Peut-être. Mais s’il venait à l’esprit (pas forcément rationnel) de l’un d’eux d’essayer quand même de nous attaquer conventionnellement en pensant (à tort ou à raison) que nous n’oserions pas riposter nucléairement, nous serions devant le risque évoqué plus haut : effondrement (faute de munitions) ou nucléarisation du conflit (et anéantissement réciproque potentiel).

        Et quand bien même l’hypothèse de devoir faire face à une attaque conventionnelle de haute intensité était effectivement irréaliste, cela pose tout de même le problème que nous vivons actuellement : l’incapacité de fournir une aide suffisante en matériel à un pays ami qui fait, lui, face à ce genre d’attaque.

        À partir du moment où il faut des mois ou des années à nos industriels pour pouvoir atteindre des cadences de production permettant de fournir les besoins d’une guerre de haute intensité, nos armées devraient disposer d’un stock (munitions, pièces détachées, équipements et armements) permettant de tenir le temps de cette montée en cadence ou, au moins, que nos alliés (en espérant qu’ils le soient encore à ce moment-là ou qu’ils aient encore la volonté et la capacité de le faire) puissent nous venir en aide en nous les fournissant.

        Alors peut-être qu’aucun de nos ennemis réalistement potentiels n’a plus de stocks que nous et que tout cela est un faux problème, mais il me semble que le niveau auquel nous semblons être arrivés en termes de stocks de munitions est dangereusement irréaliste et, en poussant un peu le bouchon, remet même en cause l’utilité de posséder des armées conventionnelles.

        Quand R2D2 (avec qui il m’arrive fréquemment d’être en désaccord) dit « la logistique en flux tendus [est adaptée] aux entreprises… mais pas aux missions régaliennes », il me semble qu’il a raison.

    • Oliver dit :

      Terrible Ligne Maginot d’une nation ayant fait de l’hédonisme et de la liberté un droit éternel alors que sa défense reste fantasmée…
      Dépenses et recettes… @FFLOSE La situation est pire qu’avant 1940.

      La Gen Z Tik-Tok…Gilets jaunes.Sécurité socialeopen bar, assurance chômage…Covid…

      APOKÁLUPSIS : dévoilement et révélation !

    • Yvan dit :

      Personne ne gagne une guerre…
      (Allez, historiquement, la guerre des Malouines peut être…)

    • Albatros dit :

      l Otan perdre une guerre ?
      contre les russes qui ont de plus gros soucis de logistique et sont incapable de venir à bout après plus de 2 ans d une petite armée ukrainienne sous équipée ?
      poser la question c est y repondre

  2. Bobby La Trousse dit :

    Oula ces dépenses fastueuses vont rameuter tout les experts comptable du blog.

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    22 missiles tirés par la Marine pour 22 coups au but je pense ,pour ceux qui disent  » on ne sais pas si les SAMP/T livrés aux Ukrainiens sont efficaces  » les systèmes le sont car ceux des missiles Aster 15 et 30 qui sont utilisés pour les SAMP/T et ,les FREMM D.A .

    • JILI dit :

      Je n’ose même pas faire le coût du prix de de revient de nos tirs de missiles comparativement à ceux des Houthis, de considérer le délai de fabrication pour remplacer les notres, et ceux des houthis pour concevoir les leurs. Le pire dans un conflit intensif, est qu’au regard de nos stocks, rapidement nous ne pourrions pas tenir longtemps, et donc la frime avec ronds de jambes et belles paroles de nos « débiles « disparaîtraient instantanem , et nous laisseraient face à un sérieux désastre. Invraisemblable de constater qu’avant jamais personne n’a pris conscience de nos faiblesses, de l’évolution de l’armement dont les drones, et qu’ainsi actuellement, on ne pèserait pas bien lourd dans un conflit long et intensif. Bref, heureusement que bien avant, les anciens ont été vigilants et nous ont laissé le nucléaire et bien d’autres armes, car chez nous et depuis une trentaine d’années, il faut voir la bande d’incompétents qui se succèdent incessamment.

      • Albatros dit :

        si votre Aster à sauvé un tanker…ou des vies…quel  » prix »est sauvé ?
        c est pas pas avec une 12.7 qu on descend des missiles
        très bon exercice pour les équipages
        des commandes pour nos usines
        de la relance
        de l argent très bien investis

        • Vinz dit :

          Non, rapidement mal investi car obligatoirement au détriment d’autres programmes. Le budget est un jeu à somme nulle.

  4. lBastan dit :

    Et combien sur les installations à terre?

  5. Félix GARCIA dit :

    « Si parfois les cadences de production sont trop lentes, c’est parce qu’il y a une tentation de faire du flux tendu et de ne pas avoir suffisamment de stocks de matières premières ou de composants »
    Rien à voir avec « l’entonnoir politique, normatif et économique » dans lequel nos chers (très chers) fédéralistes nous ont emmenés et continuent de nous enfoncer joyeusement … rien à voir avec le rejet de l’État, du service public et du régalien … c’est cela oui …

    —> Fin de la « neutralité carbone » (et donc des « Crédits Carbone » et « Quotas Carbone »), avec son cortège de pseudoscience et de vraies emmerdes
    —> Fin des mesures bidons sur l’investissement des états dans leur industrie, etc …
    —> Fin du fédéralisme
    —> En gros, fin de l’arbitraire, et facilitation des idées/actions intelligentes

    Pour le reste, c’était pas mal du tout.
    Faut qu’on reste sur cette lancée.

    • Isoloir dit :

      —> Fin des interventions politiques de F. Garcia dans les commentaires ?

      • Félix GARCIA dit :

        Cette critique du cadre normatif était quasiment inaudible il y a 3 ans, et pourtant, je le disais déjà : aujourd’hui, c’est dit ouvertement par tout le monde (président de la république, ministres, parlementaires, industriels, DGA …), sous une forme ou sous une autre.

        « Votre étroitesse d’esprit ne m’impressionne pas. »

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Isoloir fin des interventions de F .Garcia tout simplement

        • Isoloir dit :

          Non, il dit plein de choses intéressantes. Mais parfois, il dérape.

          • Vinz dit :

            Ah les fameux « dérapages ». Encore un dérapologue patenté ; inutile de se demander d’où il parle.

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Tout est politique.
        La stratégie des moyens : c’est politique ; donc on en cause pas ?
        La stratégie industrielle : c’est politique ; donc on en discute pas ?
        Etc …

        • Marco dit :

          Tout n’est pas politique. C’est trop facile comme réponse.

          Certaines choses sont purement politiques.
          D’autres sont à la fois politiques et dépendant de thèmes complémentaires (la géopolitique, par exemple ou la stratégie industrielle, comme vous l’avancez)
          Et d’autres ne sont pas politiques du tout (les sciences et la technique par exemple).

          Je suis de ceux qui pensent qu’il y a trop de politique qui s’insinue dans les commentaires de ce site. Ça entache son image et sa lisibilité.

          Pour se défouler sur ses aigreurs politiques, il y a bien d’autres endroits.
          Il y en a même trop sur internet.

          • Isoloir dit :

            Exactement.

          • Félix GARCIA dit :

            « C’est trop facile comme réponse. »
            C’est vrai.

            « Je suis de ceux qui pensent qu’il y a trop de politique qui s’insinue dans les commentaires de ce site »
            En effet.

            Mais tout de même, on ne peut pas comparer les propositions de partenariats/collaborations de HMX et Fralipolipi par exemple, à celles de la cohorte pro-russe, ou à ceux qui vous font clairement comprendre qu’il « faut » voter pour un certain parti aux européennes qui viennent (suivez mon regard …).
            J’espère ne pas être comparable aux seconds …
            (même si je braille sûrement trop, ce qui participe au « bruit » [malgré moi] …)

  6. speedbird101A dit :

    Vous avez bien lu le dernier paragraphe de l’article de LL ? ils peuvent toujours s’amuser à réquisitionner l’industrie des usines privées ,mais si les ouvriers qui ne veulent pas participer à une guerre lointaine qui ne les concerne pas, se mettent en gréve illimitée ,çà fera des millions de grévistes……..parce que les gens n’auront aucune envie d’etre réquisitionnés tant que le territoire national ne sera pas envahi…je vous rappelle qu’il n’y a pas de traitres dans la France d’en bas pas plus qu’il n’y a de cons….Seuls les condesendants sont en haut….donc une jacquerie de 40 millions de personnes au minimum….impossible pour le gouvernement à faire rentrer autant de monde dans les rangs par la force ….L’Elysée va avoir une énormissime probléme…qui va la faire vaciller sur son trone ..et pour ne pas dire chuter…

    • Bench dit :

      @Speedy : ben quoi? Perso j’ai lu ça : « En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense. » Et si je comprend encore le français, « En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense » ça veut bien dire que le pays serait en guerre ou à tout le moins menacé dans son intégrité territoriale, ainsi que sa population, par un pays tiers, ce qui justifierait pleinement ces mesures d’urgence. Donc venir pleurer ici sur « des ouvriers qui ne veulent pas participer à une guerre lointaine qui ne les concerne pas… » est particulièrement hors de propos et relève chez vous d’une incompréhension manifeste de l’article de M. Lagneau.
      Il n’y a peut-être selon vous pas de cons dans la France d’en bas, mais là j’en vois au moins un qui ferait mieux de réfléchir à deux fois avant de pondre de telles inepties.

      • speedbird101A dit :

        @ bench ………….c’est marrant quand je vous vois en inepties j’en vois double….Votre article de loi que vous etes allé chercher spécialement pour moi ( quelle perte de temps !! ) est un fourre tout totalement sujet à interprétations tout comme les menaces qui pourraient venir de la planéte Mars …la rue jugera !!! et dans tous les cas ,je dis bien tous les cas, elle aura le dernier mot ….au fait, vous avez vu la derniére caricature de Charlie Hebdo sur Macron et ses troupes ? « Seuls les macronistes pour qui tout va bien, iront en Ukraine … » .autrement dit çà va pas faire grand monde dans la réalité des tranchées …mdr !!

        • Bench dit :

          @Speedy, ou vous êtes particulièrement bouché ou vous ne savez pas lire ce que l’on vous répond. L’article de loi en question est cité dans l’article de M. Lagneau, donc je ne suis pas allé le chercher spécialement pour vous!
          Apprenez à lire , et surtout à réfléchir avant d’écrire vos pavés rocambolesques qui ne reflètent en rien la réalité actuelle, et n’ont aucun rapport avec l’article au dessus.
          Encore une fois vos élucubrations sur la 3è qui serait imminente, sur la mobilisation, sur la réquisition, sur des grèves supposées à venir, sur l’envoi de troupes se battre en Ukraine, sur la peur ,sur la révolution prédite, sur le Grand Soir n’engagent que vous et me font furieusement penser à des propos de comptoir

          • speedbird101A dit :

            ……………@ Bench décidément les comptoirs vous obsèdent …..vous en faites une fixette ……sur ce, Ferry, De Villiers, Dupont Aignan sans oublier Klarsfeld ,Zemmour et Onfray, sont ils aussi des piliers de comptoirs dans leurs propos sur l’Ukraine ?? pourtant je pense exactement comme eux …..parce que avec vous ,le probléme est que pour vous tout le monde est pillier de comptoir dés qu’il ne pense pas comme vous ….d’ailleurs on se demande pourquoi vous n’etes pas tavernier…

        • Bench dit :

          @Speed : pour être tout à fait franc avec vous, je me fous éperdument de savoir comme qui vous pensez. Vos opinions politiques vous sont propres et ne regardent que vous. Il est inutile d’en faire étalage ici sur un sujet technique, tout comme il est inutile de pondre des pavés de très mauvaise science-fiction hors sujets. Vos interventions, je le répète, sont le plus souvent ineptes, n’ont rien à voir avec le sujet de l’article, ne sont fondées sur rien d’objectif et de concret et ne démontrent rien de plus qu’une envie compulsive d’écrire.

          Example ici sur l’article concernant le commandant polonais de l’Eurocorps : « On a juste 15000 hommes pour défendre la France en cas de guerre ? alors autrement dit, pour nous ce sera donc 15000 cercueils qu’on rapatriera dés la premiére semaine , en cas de guerre à haute intensité….et si c’est de la trés haute intensité ,ce sera en 3 jours …..bref un simple détail de pertes humaines Françaises pour les Russkovs… du coup ,on va quand meme considérablement enrichir les entreprises de pompes funébres avec nos impots …et avec l’état qui y prélévera sa TVA dessus… ». Où est le rapport, vous m’expliquez?

          D’ou ma question : savez vous lire ce que l’on vous répond?

    • E-Faystos dit :

      donc vous n’avez pas tiré les leçons de mai 68?
      ce fut le bordel mais après, il faut payer les crédits les loyers et les vacances.
      réquisitionner c’est moches, mais la promesse d’une prime devrait emballer la pilule.

      • Vinz dit :

        Je ne sais pas si vous avez remarqué que Nono le petit Bobo cherche des sous en ce moment. Pas à en dépenser.
        C’est l’heure de la danse.

    • Mic dit :

      A priori vous ne connaissez rien sur le sujet de la réquisition des sociétés privées par l’état…
      Ce dernier peut la décréter quand les circonstances sont suffisamment graves….Et la guerre en Ukraine, les gros problèmes en mer Rouge… peuvent etre considérés comme stratégique et surtout vital pour la France ….Dans ce cas le GVT peut passer un décret de réquisition ! surtout pour les sociétés travaillant pour la Bitd française même si ces dernières travaillent aussi sur des activités « civiles »

      • speedbird101A dit :

        @ mic….mais ou que t’en est toi ??? justement les circonstances internationales ne sont pas encore suffisamment graves pour nous à moins de les empirer de notre fait avec nos conneries …….on a en ce moment bien pire sur notre sol avec l’ennemi intérieur islamiste qui est aussi droguiste à ses heures ,et si on ne fait nada pour les erradiquer ,on file droit vers une société à la Mad Max, mais çà les bourges ont du mal à le piger car ils n’imaginent pas un seul instant que leur confort serait trés compromis !! après tout, ce sont eux qui ont matériellement le plus à perdre et non pas les prolos , pour ne pas dire les « sans dents » de François Hollande pas vrai ? Quand à la Mer Rouge, elle sera au final jaune inévitablement et quand aux Russes, ils ne nous ont toujours pas envahi par les Ardennes et on n’est pas pret de les voir parader sur la tombe du soldat inconnu…..

      • Cartésien dit :

        Ni l´Ukraine ni le Bab-el-Mandeb ne sont vitaux pour la France.

    • Tilleul dit :

      Un grand bol de tisane.

    • Carin dit :

      Hugh, oiseau un peu trop rapide a encore parlé… pour ne rien dire.

      • speedbird101A dit :

        Carin ,la rue en décidera…

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          La rue on peut lui prêter toutes les intentions que l’on veut, on peut même la faire chanter.

          Ah, ça ira, ça ira, ça ira
          Les piafs à la lanterne
          Ah, ça ira, ça ira, ça ira
          Les piafs, on les plumera.

      • Le Chouan dit :

        Comme @carin, qui en plus de parler trop vite, débite à longueur d’année des inepties et se prend pour un chef d’état-major ! Hein, le même qui affirmait avec véhémence il y a 1 an, « qu’il n’y aura jamais de char Abrams, en Ukraine… 🙂 🙂 🙂

    • Frédéric dit :

      Comme d’habitude, un collabo toujours à faire du lèche aux ennemis de la France – oui, pour moi, vous êtes un traitre – : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mourir_pour_Dantzig_%3F

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça fera des millions de grévistes

    • rainbowknight dit :

      Etonnement j’abonderai dans votre sens….
      Les « anciens » dénonçaient les défaillances des matériels et munitions en d’autres lieux et conflits. Beaucoup voyaient là une trahison du PCF et ses adhérents….
      Même le STO n’a pas été sans problèmes….
      Ne pas se fourvoyer en imaginant que sans l’assentiment de la plus grande majorité tout fonctionnera sans accrocs. Malgré toute votre autorité et votre force vous pouvez taper encore et encore sur un âne qui refuse d’avancer, il fera selon sa volonté…
      Le ministre se paie avec des mots. Il doit garder à l’esprit le « travailler plus pour gagner plus » auquel cas son autorité ne vaudra pas plus qu’un pet….
      Les finances publiques sont riches et la dette insignifiante…
      Réquisitionner est un mot grossier, lourd de conséquences et qui dénote l’imprévoyance de celui qui en use ou en abuse….
      J’espère que tous les composants d’un « produit fini » sont fabriqués en France car si par le plus grand hasard il faut compter sur la bonne volonté d’acteurs étrangers, la réquisition risque d’être un flop pour le ministre…..
      Convaincre les français n’est pas chose facile alors de surcroît en imposer à d’autres…
      Quant au vice-amiral il lui faut comprendre que le coût imposé à la France par les Houthis (Iran) ne sera pas tenable sur la durée. Vite il lui faut imaginer une « plateforme » moins onéreuse à l’emploi contre des missiles basiques, peu coûteux et abondants…. Bercy lui dira merci !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il faut prendre tes cachets , mon gars . Pour toi un e guerre à 1500 km des frontières Françaises c’est une guerre Lointaine ? Encore heureux qu’il y à 80 ans qu’il y ai eu des personnes qui ont fait des milliers de kilomètres ,pour venir nous libéré .

      • Boumeur dit :

        Encore cette légende des boys qui sont venus pour libérer la France.
        Quatre-vingts ans après, il serait temps de comprendre que John Wayne parachuté sur Sainte-Mère-Eglise, c’est du pipeau.
        Les Ricains ont débarqué en baie de Seine parce que ça n’avait aucune chance de réussir plus à l’est. Leur seul et unique objectif était d’arrêter les Soviétiques : pour ça ils devaient passer par la France qui leur fournissait quelques supplétifs et en fournirait encore.
        Quant à l’Ukraine, on n’a pas fait autant d’histoires ni autant de bruit au sujet de la Serbie.

        • speedbird101A dit :

          @ boumer ….et pour guerroyer contre la Serbie ce fut sans mandat de l’ONU !!!!!!!

        • Vinz dit :

          Ca n’empêche pas la réalité des cimetières militaires américains sur notre sol. Qu’au passage nach Berlin und Auschwitz ils aient libéré le pays, ça ne change rien : avant leur passage il y avait des Boches chez nous ; et après ben y en avait plus.

          • Boumeur dit :

            C’est vrai, Vinz, mais je réagissais au  » pour venir nous libérer » de KR.
            .
            Les cimetières militaires américains témoignent seulement de la volonté américaine de marquer leur passage en ne rapatriant pas leurs morts.

          • Boumeur dit :

            Vinz, les cimetières américains montrent seulement que Washington n´a pas rapatrié ses morts.
            Ceci pour marquer notre territoire et marquer les esprits, dont le vôtre.

      • speedbird101A dit :

        @ Koudlanski …….Justement en étant à 1500 km on n’est pas prisonniers de Poutine que je sache …sauf de nos 3 mille milliards d’euros de dettes ! et au fait qui va nous libérer de notre dette ?? Biden peut etre ??? parce que on en a pour 80 ans pour la rembourser…

    • Albatros dit :

      on peut réquisitionner une personne tres facilement et très peu se mettront en grève.
      en effet qui va les nourrir :
      la cgt ou LFI ?

      • speedbird101A dit :

        @ Albatros……..de toutes maniéres si il y a guerre il n’y aura plus de bouffe pour personne ….alors autant commencer à jeuner sur la gréve…

  7. Jean dit :

    bonjour nous assistons à un changement de la doctrine des actions militaires.. il faut introduire le concept de résilience économique et de production. en synthèse les meilleures technologies et en principe les plus coûteuses pour les scénarios à très forte valeur ajoutée et extrêmes (attaque et riposte nucléaire)…pour les restants il s’agit de minimiser les coûts et maximiser la production…dans cette équation bien entendu la valeur et la résilience à la perte de vies humaines n’est pas la même …ceci dit très difficilement l ukrainien pourra faire face à la Russie….et si l’on souhaite sécuriser la navigation du canal de suez il faudra envisager des solutions plus radicales

  8. reglab dit :

    ha on vas enfin peut etre réellement entré en economie de guerre

    • 3e groupe dit :

      Je vais entrer.
      Tu vas entrer.
      Il/elle/on va entrer.

    • Vinz dit :

      Je sais si vous êtes au courant pour le déficit… Mais Nono le petit Bobo il va serrer la ceinture bien fort.
      Donc qui va financer la pseudo « économie de guerre » ?

      • Albatros dit :

        Qui ?
        Facile
        l UE et la BCE grâce à la planche à billets de l EURO…

        • Vinz dit :

          Vous n’êtes pas au courant visiblement… Hibernatus.

        • Tu abuses un peu... dit :

          La planche à billets… c’est direct dévaluation et inflation…
          Y’a pas de miracle… ça se saurait….

  9. Alain d dit :

    22 missiles Aster, combien l’addition? Faut-il en recommander tout de suite?
    Bah, oui, c’est fini la navigation de plaisance, sans torpilles et avec des Mistral 3 qui sont lents et portent peu.
    Faudrait pas vider les barillets d’Aster15 et 30 pour contrer 2 ou 3 attaques saturantes (missiles + drones), et ensuite se retrouver en slip face à des avions de chasse lourdement armés.
    Hein?
    Par navire, la totale : 2 lanceurs multi-munitions + 2 fusils anti-drones mano-opérés + 2 antennes de brouillage spécifiques + 2 canons télé-opérés + 2 tourelles PASEO + 2 lasers télé-opérés?
    Ceinture et bretelles.
    C’est finalement prioritaire à une augmentation du nombre de navires.
    Ou tout autre configuration qui éviterait déjà de cramer les Aster trop vite, et permettrait de traiter les différentes menaces avec une belle marge de sécurité?
    Quel est la différence de prix entre Mica et Aster 15?
    Un Mistral NG ++, plus performant, sans augmentation du prix excessive, air, terre, mer, sans trop augmenter de volume ?
    ???
    Les neurones, au travail, bien et vite !
    Et Bercy? Et la dette? Fait chier !

    • La source dit :

      Quelle est la différence.

    • vno dit :

      Le grand fantasme des mica…Combien en stock ? Combien en production par semaine, ou encore plus basique, combien de bac plus deux (habitables) en formation pour augmenter les cadences ?

      • Alain d dit :

        « Le grand fantasme des mica »
        « ??? » je questionne juste, mais j’avais suggéré que nos armées s’équipe de MICA VL bien avant 2022. Indiquant, qu’en bonus, ça faciliterait certainement son exportation.
        Moi pas être responsable!
        Pour les choix, renoncements et omissions par ici : DGA, gouvernement, ministère Défense, Bercy, Sénat, Assemblée Nationale, lobbys des GE de la Défense, gauche caviar, CGT, LFI, écolos, rases-gratis, etc.

      • Alain d dit :

        Le problème n’est pas le stock, le temps de décider et de modifier donnerait du temps pour remonter les stocks.
        Je me réponds.
        Le prix du Mica n’est pas très éloigné de celui de l’Aster 30.
        Donc aucun intérêt de modifier les navires pour embarquer des Mica, l’Aster 15 est correct, dommage son contenant ne correspond pas à celui de l’Aster 30.
        Mais en terre-sol, les Crotale seront avantageusement remplacé par des Mica VL NG.
        C’est deux systèmes ne sont pas comparable.
        Autre question, coté terrestre, faut-il un missile avec des performances situées entre celles du Mistral et du Mica?

      • Alain d dit :

        « Mais en terre-sol » Hein?
        Mais en sol-air

    • rainbowknight dit :

      Vous pensez à une barge reprenant le principe de la Flugabwehrkanone ? Vont être contents les « voisins » d’imaginer un pareil outil pour contrer les Houthis…
      Solution fiable et moins coûteuse pour le con tributaire des autres….

      • Alain d dit :

        Je questionne « ??? »
        Enfin bon, 22 missiles cramés, en si peu de temps, des dizaines de M€, mais surtout peu de FREMM, peu dotées en missiles, qui épuisent leurs cartouches à grande vitesse.
        Alors que la fabrication de missiles Aster adressés à la France a du mal à accélérer.
        Hors les FREMM DA, 16 missiles par navire?
        Nous n’avons pas 12 FREMM chargées de 72 missiles chacune, ni un budget de 60 Md.
        Il faut trouver les bonnes solutions, la bonne complémentarité des systèmes, et très vite.
        « Les neurones, au travail, bien et vite ! »
        Cogiter la logistique pour remettre rapidement des cartouches dans les barillets sans que les FREMM doivent repasser par la case départ, la haute intensité passe aussi par là.

  10. LEONARD dit :

    On aurait donc tiré 22 ASTER….
    Pourtant, la Marine n’a communiqué que sur:
    – 3 Aster 30 le 23/03 par l’Alsace,
    – Un nombre non précisé d’Aster 15 en Décembre par la Languedoc ( qui n’en a de toutes façons que 16).
    D’ou une interrogation:
    – Pourquoi ne pas avoir communiqué sur les autres tirs ?

      • LEONARD dit :

        @LL
        Merci de m’avoir complété, mais il nous en manque encore pas mal…

    • vrai_chasseur dit :

      @Leonard
      L’info est en source ouverte mais c’est vrai qu’il faut creuser pas mal et faire le décompte à la main.
      Par ex. photo de 3 tirs Aster de l’Alsace, prise par un marin du navire de commerce escorté :
      http://pbs.twimg.com/media/GJSLFAQWkAIMAdn?format=jpg&name=medium

      Fait révélateur, 70% des nouvelles commandes MBDA depuis la guerre en Ukraine, l’ont été sur du sol-air (Aster Mistral CAMM etc)

      HS
      La Grèce va sérieusement remodeler son armée. En priorité, rationaliser son parc armée de l’air.
      Il va bientôt y avoir des Mirage 2000-5 et des F16 grecs sur le marché de l’occasion, plus une nouvelle commande probable de 6 Rafale neufs.
      NB le ministre grec de la défense qualifie les Mirage 2000-5 de « machines de guerre exceptionnelles » et le F35 de « encore trop jeune » – rien que pour ces 2 points il mérite un peu plus d’attention que ses homologues européens, dont certains sont totalement insipides.
      cf http://www.ekathimerini.com/news/1234763/defense-minister-hails-radical-changes-to-armed-forces/

      • Vinz dit :

        Intéressant ; et contrairement à nous ils ont des marges budgétaires.
        Toutefois : a priori (wikipedia en grec), ils disposent d’une 40aine de F-16 block30, 20 M2000-5, 40 F4-Phantom. Je doute qu’ils puissent commander 100 appareils neufs d’ici qqs années – on ne verrait donc pas de remplacement 1 pour 1, mais sans doute une réduction du format. 1 -> 2 si on extrapole les 20 M2000 -> 10 nouveaux Rafales ? A suivre.

    • vno dit :

      22 ? même en comptant les bateaux européens dont les tirs sont rendus public, nous n’y sommes pas ? ou il s’est mélangé les neurones stressé par la prochaine augmentation de TVA faute d’avoir consommé de l’énergie que nombres de français ne peuvent plus payer et c’est le nombre de missiles tirés par les Ukrainiens ? voir le nombre de missiles fabriqués ou reçus actuellement par mois par les armées ? Dans tous les cas rendre public du secret défense, c’était 28 jours d’arrêts en cellule avant d’aller voir un juge autrefois ! Au minimum, la sortie de la vie politique pour un ministre !

  11. julien_jla dit :

    D’un coté un ministère qui ne veut pas trop acheter de produits finis pour économiser de la trésorerie.
    De l’autre un industriel qui achète juste ce qu’il faut de matière première pour économiser de la trésorerie.

    Le premier a planifié l’achat de 10 produits finis en 5 ans et ne comprends pas pourquoi le second n’a pas acheté ce qu’il faut pour en produire 100.
    Et en plus ce premier ne comprends pas pourquoi avec ses 10 pièces en 5 ans il n’est pas prioritaire chez les sous-traitants par rapport à ceux qui achètent 1000 pièces par an.

  12. 341CGH dit :

    La liberté de navigation dans le Bab-el-Mandeb est
    1) essentielle pour le port israélien d’Eilat, qui est le seul débouché d’Israël vers l’Océan Indien ;
    2) profitable au Japon, à la Chine et à la Corée pour exporter vers l’Europe – pays exportateurs qui pourtant ne font rien afin de garder libre le Bab-el-Mandeb ;
    3) nocive pour le made-in-France alors que le détour par le sud de l’Afrique rendrait les importations d’Extrême-Orient plus longues et plus coûteuses, donc moins concurrentielles.
    .
    Par conséquent nous n’avons rien à faire dans cette histoire à moins que :
    1) il s’agisse d’entraîner nos équipages et de tester nos matériels en conditions réelles :
    2) notre gouvernement (sur injonction de qui?) nous implique encore une fois dans une guerre qui n’est pas la nôtre.

    • Naledi dit :

      Tout à fait. Si ce n’est que pas mal de bien de consommation viennent de là (électronique, multimédia, jouets, équipements de la maison,…). Il y aura de la rupture pour un moment et augmentation des prix.

      • HMX dit :

        Non, il n’y aura aucune rupture : les marchandises vont simplement contourner l’Afrique. Quelques délais et un coût supplémentaire marginal (et un peu de pollution supplémentaire, aussi !). Pour info, c’est d’ailleurs déjà le cas : la plupart des armateurs préfèrent éviter la Mer Rouge et le canal de Suez, et on les comprend.

        Je pense également qu’on s’est précipité trop vite, en se jetant tête baissée dans un piège. Dans le meilleur des cas, on va épuiser nos stocks de missiles et nos ressources financières à faire du tir au pigeon, tout ça pour le plus grand profit commercial de la Chine, des pays du Golfe et de l’Egypte ou d’Israël… pays qui ne contribuent aucunement à la coalition militaire anti-Houthis. Et dans le pire des cas, on prend le risque qu’un de nos navires et son équipage se prennent un drone ou un missile adverse.

        On aurait parfaitement pu attendre tranquillement, laisser la Mer Rouge se vider de son trafic maritime civil (le trafic militaire étant toujours possible sous réserve de disposer de moyens de défense adaptés), et appeler les pays concernés à leurs responsabilités : Chine (1er exportateur vers l’Europe), pays du Golfe (tankers), Egypte (revenus tirés du canal indispensables à la survie économique du régime)… et rappeler à ce petit monde que la solution au problème ne se situe pas au Yémen, mais bien à Téhéran.

    • Ludovic Auray dit :

      tu connais pas SNA CGN ?

      • Alain CONTE dit :

        CMA CGM (Compagnie Maritime d’Affrêtement – Compagnie Générale Maritime).

        • 341CGH dit :

          @ Alain CONTE, ne vous fatiguez pas : Ludovic Auray est un troll.
          Il est chargé de nous faire croire que notre présence militaire dans le Bab-el-Mandeb est l’intérêt de la France car quelques contributeurs ici, comme moi, semblent en douter.

          • Tu déconnes plein pot... dit :

            @ Ludo
            Je savais pas qu’un Sous-marin Nucléaire d’Attaque s’appelait CGN…
            Certains génies nous en apprennent tout les jours…

    • L'amateur d'aéroplanes dit :

      Encore un troll totalement STUPIDE ? Les DOM TOM de l’Océan Indien et du Pacifique et les hydrocarbures, c’est quoi pour vous ? Lorsque le canal de Suez à était bouché une seule petite semaine en mars 2021, que ce clown rappelle combien de temps il à fallu pour le commerce ce remette en marche. Marre des trolls multicomptes répétant les mèmes mensonges à longueur de journées.

      • 341CGH dit :

        @ L’amateur
        1) Le canal de Suez et le Bab-el-Mandeb, ce n’est pas la même chose ni, surtout, les mêmes intérêts.
        2) Pour les DOMTOM, le pétrole vient de Bombay ou de Singapour ; les produits qui viennent d’Extrême-Orient ne passent pas par la Mer Rouge ; les produits qui viennent de métropole ne coûtent pas beaucoup plus cher en passant par la route naturelle au sud de l’Afrique mais les importateurs (qui sont depuis toujours la plaie des DOMTOM) en profitent pour augmenter leurs marges.

    • tschok dit :

      Oui, alors juste une chose.

      N’oubliez pas que l’économie française est massivement tertiaire et qu’elle importe son outil de travail (le matos informatique et électronique en général, par exemple). Quand on pense importations, on pense souvent consommation des ménages et on se dit, comme vous, que si on pouvait rendre plus difficiles les importations ce ne serait pas un mal, parce que ça permettrait de revitaliser le made in France.

      Oui mais non: c’est aussi notre outil de travail que nous importons. Donc, si vous freinez les importations, vous freinez l’activité économique de la France. Son PIB, quoi.

      Alors vous me direz: yakafaire du maidinnefrance. Oui, sauf qu’il y a des tas de trucs qu’on ne sait pas faire, c’est justement pour ça qu’on les importe.

      Donc, finalement, on a intérêt à faire gaffe à ce qui se passe dans les détroits. C’est une part de notre activité économique qui se joue dans ce détroit. Rien de vital à ce stade des événements, puisque le trafic maritime passe quand même et qu’il y a des routes de contournement. Mais si tout ceux qui peuvent bloquer un détroit quelque part dans le monde le font, là ça deviendrait beaucoup plus grave pour nous.

      Notre intérêt, c’est de ne pas laisser s’installer l »idée qu’on peut bloquer un détroit sans qu’on réagisse. Si on commence à laisser faire, on crée les conditions d’une plus grande instabilité et ça nous impactera à un moment ou un autre.

      Tout cela dit, ne perdons pas non plus de vue qu’au sein des pays industrialisés, il y a des tas de gens qui souhaitent que ça se produise: pour diverses raisons, ils sont hostiles à la mondialisation des échanges, ou sont favorables à une sorte de révolution qui jetterait à bas l’ordre établi, ou sont opposés à la société de consommation individualiste qui corrompt l’âme humaine, et ils veulent revenir à un ordre ancien idéalisés, etc.

      Bon, bref, comme vous dites, il y a plein de gens qui pensent que c’est pas « notre guerre » et qu’on devrait s’en foutre complètement et advienne que pourra.

      Moi je veux bien, mais n’empêche que nous vivons dans des sociétés qui reposent sur des flux matériels. Si ces flux matériels n’existent plus, dans le monde réel ça ne nous fait pas revenir vers des trucs mieux, ça nous fait aller vers des trucs pires.

      Exemple: une partie de notre matos médical et des médocs que nous consommons vient d’Asie. Si aujourd’hui on coupe les flux, demain les gens commencent à mourir. Votre môman chérie, votre fifille adorée, peut-être. Là, vous-vous sentirez concerné par la liberté de circulation dans les détroits. Et si ce n’est pas vous, ce sera votre voisin.

      Avant de proclamer notre indifférence au monde, je suggère de bien évaluer les risques.

      • Vinz dit :

        50 lignes pour une idée qui tient en trois mots.
        J’espère que vous n’êtes pas haut fonctionnaire.

        • tschok dit :

          En fait, j’ai triché, il y en a trois:
          – Nous n’importons pas seulement notre consommation mais notre outil de travail
          – Nous avons intérêt à assurer la liberté de navigation
          – Avant de proclamer notre indifférence au monde il faut évaluer les risques

          J’ai développé parce que ce n’était pas très clair dans l’esprit 341 CGH.

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        La trouille, cachée sous une apparence de rationalité, est un argument.
        Mais un argument fallacieux : les médicaments, les microprocesseurs, les composants essentiels de nos voitures, de nos matériels médicaux, etc. ne sont pas importés par porte-conteneurs mais par avion.
        En bloquant le Bab-el-Mandeb, on bloque seulement des matériels pondéreux que nous pourrions facilement produire nous-mêmes.
        .
        Mais il est vrai (et je crains que ce soit le motif essentiel de notre présence militaire dans le Bab-el-Mandeb) que nous défendons surtout l´accès à Eilat, dont le Peuple français n´a pourtant rien à f…aire (je reste poli).
        .
        Au Bab-el-Mandeb, nous participons au conflit judéo-musulman alors que notre seul souci devrait être d’en préserver notre territoire.

        • LEONARD dit :

          @Orquis
          « nous défendons surtout l´accès à Eilat »
          Vous vous trompez:
          1- Eilat est défendu par le Dôme de Fer (ils se sont félicités de la 1ère interception « balistique »)
          https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231107-isra%C3%ABl-a-t-il-remport%C3%A9-la-premi%C3%A8re-bataille-spatiale-de-l-histoire
          2- Les zones de patrouille/escorte de nos bateaux ne sont pas dans l’axe. Tirez un trait Yémen Sud/Eilat et vous passez au dessus de l’Arabie Saoudite la plupart du temps. (Djeddah/La Mecque/ex)
          3- Vous auriez du remarquer qu’on voit plein de bateaux français escortés (CGM/Ponant, par ex:)
          L’antisémistisme, même caché sous une apparence de rationalité n’est pas un argument.

          • Kiosque dit :

            Leonard, vous faites une confusion (volontaire ?) entre anti-sionisme et anti-sémitisme.

          • Mantore Gérard dit :

            Où voyez-vous de l´antisémitisme, Léonard ?
            Critiquer Israël et son influence chez les décideurs occidentaux, c’est comme critiquer n´importe quel autre pays qui pratiquerait une telle politique.

          • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

            @ Léonard, je ne comprends pas votre point 2 :  » Tirez un trait Yémen Sud/Eilat ». On parle du Bab-el-Mandeb par où passent les bateaux-qui-vont-sur-l’eau.

        • tschok dit :

          @Childebert,

          La trouille est toujours un argument et elle n’a pas besoin de se cacher pour ça.

          Mais… c’est pas mon argument. Moi, perso, j’ai la trouille, mais j’ai aussi de la volonté, de l’intelligence, de la démerde, etc.

          Ici, je dis trois idées: nous importons notre outil de travail, nous avons intérêt à être libres, nous devons évaluer les risques.

          Mais sinon, je vous confirme que j’ai peur. Pas besoin de le déguiser.

    • un, dos, tres dit :

      3) la France soit attachée au principe de la libre navigation dans les eaux internationales. Une broutille…

      • Cartésien dit :

        Si l’on vous comprend bien, undostres, ça veut dire que tous les Pays qui pourraient envoyer des moyens militaires au Bab-el-Mandeb mais n’en envoient pas ne sont pas attachés au principe de la libre navigation dans les eaux internationales.
        Ça va loin.

        • Non sequitur dit :

          À coups de paralogismes ou de sophismes, vous pouvez en effet pousser mémé très profondément dans les orties.

    • Prof de physique dit :

      C’est vrai, absolument vrai.
      Mais que faire face au gain d’influence qu’obtiendrai la Chine si elle se chargeait de la protection de la mer rouge aux portes de Mare Nostrum ?

      • Géo l'ignare dit :

        @ Prof
        La Chine n’y gagnerait aucune influence.
        Mais je veux bien que l’on m’explique le contraire au lieu d’affirmer ça comme si c’était une évidence.

    • Manu34 dit :

      Affirmer de telles âneries avec autant d’aplomb, bravo !
      Ca ne vole pas haut mais ça pense planer dans les hautes sphères…

    • vno dit :

      Il n’y a déjà pas assez de méthaniers, alors faire le tour de l’Afrique va poser un sérieux problème à notre gouvernement pour respecter les accords avec l’Allemagne de fourniture de Gaz à bas prix pour ses centrales électriques à turbine à gaz ! Les Français payent la modification du réseau gaz et électrique (des milliards) et vont payer pour ceux qui peuvent encore se chauffer une envolée des prix au profit des allemands et de Bruno (pas Marcel) ! Mais il faut voir le positif, le marché des taxes carbone se remplit les poches en vidant les nôtres !

    • fabrice dit :

      Le port israélien d’Eilat c’est un quai qui fait 200m et 170 employés…T’imagines son importance ?
      Je rappelle aux personnes qui n’y connaissent rien en logistique qu’actuellement le commerce maritime fonctionne en hub/feeders. Je m’explique, des navires géants (genre porte 14 000 conteneurs) vont de ports géants en ports géants (Shangai à Rotterdam par exemple) qu’on appelle des hubs et de là des navires plus petits (des feeders) les redistribuent dans les ports moyens ou petits régionaux.
      Pour Israël (et la France) le hub est Rotterdam/Anvers et de là c’est redistribué. D’où le « poids » du commerce extérieur israélo européen qui est largement factice et l’explication des exports de café ou de bananes de Belgique en Israël… Le café et les bananes ne sont évidemment pas produits en Belgique…A noter que si vous regardez les stats la Belgique exporte 30% de plus que son PIB, c’est à dire ce qu’elle produit…La Belgique est juste une zone de transit.
      En cas de tensions avec la Belgique Israël pourrait cesser de passer par Anvers et aller directement chercher les produits qui transitent par Anvers au Ghana, au Brésil ou en Chine. c’est ce que fait l’Iran qui a signé un accord avec le Ghana et envoie un deux bateaux par an récupérer une cargaison de cacao qui l’amène directement en Iran. C’est juste un peu plus cher (et encore) et une question d’organisation.
      Le port israélien n’exporte que du phosphate vers l’Inde et la Chine (à vu de nez un millième du commerce extérieur israélien) et importe essentiellement des voitures de Chine, du Vietnam et de Corée du Sud ainsi que du Japon. Il représente 2 à 3% de l’activité des ports israéliens.
      Le Canal de Suez a été fermé entre 1967 et 1973 et Israël a très bien vécu…
      On notera qu’un des derniers navires touchés par les missiles houthis est un pétrolier chinois dont on cherche très fort les liens avec Israël…
      En fait le blocus houthi fait l’affaire des grandes compagnies maritimes car la circumnavigation de l’Afrique demande plus de bateaux pour transporter la même quantité de marchandises car cela prend 21 jours de plus. Or il manquait des bateaux, donc le prix a augmenté. Mais dès que le nombre de bateaux va se recalibrer le prix du conteneur transporté va de nouveau baisser.
      CMA CGM a profité des énormes bénéfices pour réinvestir dans d’autres secteurs car elle sait que les prix vont s’écrouler d’ici un an ou deux. Ses concurrents ont en profité pour acheter de nouveaux bateaux plus verts (écologiques, moins gourmands en fuel). Dès lors CMA CGM serait intéressé par une réouverture rapide du Canal car cela nécessiterait moins de navires car elle n’en a pas acheté en plus…

      • Roger Dubreuil dit :

        Peu de lecteurs iront plus loin que les trois premières lignes de la tartine de Fabrice, sioniste notoire.
        .
        Même si Eilat accueille des cargos de 200m, ce sont quand-même des navires qui doivent passer par le Bab-el-Mandeb parce que, venant d’Israel, aucun pays musulman de la Mer Rouge ne les accepte.

      • 341CGH dit :

        Le port d’Eilat n’est pas aussi négligeable que vous voulez le faire croire, Fabrice.
        Je cite wikipedia : « Les principaux produits concernés sont les voitures importées d’Extrême-Orient (65 % de l’activité du port, 123 000 véhicules importés) et l’export de minéraux, phosphate et potasse (2,4 millions de tonnes) »

    • Albatros dit :

      donc pas grave si le prix de vente de tous nos produits car on ne produit plus rien en France ou Europe de l Ouest augmente fortement de ce fit ?

  13. Fralipolipi dit :

    « Incontestablement, nous sommes en tension sur le segment de la défense sol-air, dont nous avons évidemment besoin pour aider l’Ukraine, mais dont nous avons aussi besoin pour nous »
    … On y est. « Concrètement », les Iraniens/Houthis roulent au moins autant pour Poutine, en asséchant les stocks missiles Surface-Air des alliés de l’Ukraine, que pour défendre la cause palestinienne comme ils le prétendent ou le voudraient.
    .
    « Quoi qu’il en soit, afin de refaire les stocks de missiles Aster, MBDA va devoir augmenter ses cadences de production. Cet impératif concerne aussi ses sous-traitants.  »
    …. et cela ne concerne pas que les besoins de la France, mais également ceux de l’Italie et du UK qui ont leurs frégates en mer Rouge qui tirent aussi des missiles Aster de leurs côtés.

  14. CdS dit :

    C’est le moment ou jamais de passer aux tirs laser ! Si notre armement n’est pas encore au point , voyons du côté d’Israel qui semble avoir avancé dans ce domaine ?

    • Kamfrenchie dit :

      il me semble sue le laser implique de rajouter une grosse source d énergie pour l alimenter, raison pour laquelle dassault ne l envisage pas pour le moment. Après c est sur qu il y a un peu plus de place sur une frégate 😉

  15. Gotoraptor dit :

    Conséquence entièrement prédictible du sabordage économique et par extension du budget militaire que la France a subit dans les dernière décennies.

  16. Thom dit :

    HO doucement avec les aster là. 6% de déficite cette année, on peut economiser nos missiles non ?!

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Déficit.

    • Albatros dit :

      Le déficit est aussi dû à beaucoup moins de recettes qui rentrent…
      commander à ce qui nous reste d industries est aussi une priorité économique bienvenue
      us d emplois plus de ventes plus de rentrées fiscales moins de chômeurs etc etc

  17. Gaulois78 dit :

    On gère la désindustrialisation, la pénurie, le manque de tout, le flux tendu sur le moindre boulon, Il va faire quoi au juste le ministre, réquisitionné des usines en tension qui ont vu disparaître 40/60/80 % de leurs activités en 30 ans, des sous-traitants de MBDA en manque de fond de roulement, des usines situés à l’étranger qui sont sous contrôle de l’Irlande, Allemagne, Italie..Ça va lui coûté un bras les indemnisations, sinon ça s’appelle une expropriation..J’ai dit il y a deux ans que l’état devait participer aux financements de l’outil de production et mettre sa griffe sur les bons de commandes sans possibilité de résiliation.. Beaucoup de parlotte, de prétention, rien de concret, c’est pas moi qui le dit, pour lire l’article complet vous devez vous inscrire gratuitement pour le débloquer..
    https://www.alternatives-economiques.fr/leffort-francais-defense-nest-niveau-pretentions/00110027

    • Zodiac dit :

      Quand il est question d’argent, on met un « S » au mot « fonds », au singulier comme au pluriel.
      Le fonds de roulement.
      Le fonds de pension.
      Le fonds d’indemnisation.
      À fonds perdu.

      Sinon, c’est le fond de la piscine, le fond du trou, le fond du tiroir, le fond de la poche, le fond du lac, etc.

      • tschok dit :

        A fonds perdus ou à fonds perdu.

        Les deux graphies sont possibles parce que le mot « fonds » désigne dans ce cas à la fois un capital (fonds, au sens patrimonial du terme cad une universalité) et sa traduction monétaire (fonds au sens de somme d’argent, donc divisible en unités monétaires).

        La langue française a été conçue par des gens qui se délectaient à l’idée qu’on puisse se prendre les pieds dans le tapis et, pour y parvenir, ils ont construit un système en cascade où chaque principe est assorti d’autant d’exception, de sorte qu’il ne serait jamais possible d’énoncer une proposition, même la plus quelconque, qui aurait une valeur absolue.

        Mais c’était aussi, et plus profondément, une façon de nous rappeler la précarité de notre condition, ce à quoi la fonction que nous assignons aujourd’hui à la langue s’oppose résolument: on lui demande de procurer un sentiment de sécurité, d’assurance, de prévisibilité.

        Et on lui demande de produire un effet libératoire: celui qui s’exprime aujourd’hui veut d’abord nous dire qu’il ne nous doit rien.

        C’est ce double lien (lien de l’homme avec la précarité de sa condition, lien de subordination de l’individu à un collectif qui parle la même langue) que les réformes de la langue française s’appliquent à effacer, pour transformer la langue en un tout unique isolé du risque de se perdre, alors même que le risque de se perdre devient la hantise absolue de la langue française et de la population de ses locuteurs.

  18. dambrugeac dit :

    Un peur cher pour garantir les marchandises chinoises et les approvisionnement en pétrole des autres pays… Soit sous initiative américaine anglaise, soit sous celle de l’impératrice VDL mais avec combien de marines de l’UE ? 3 ou 4… qui payent pour les autres. Dans l’état calamiteux de nos finances où l’actuel président à déjà ”claqué” plus de 800 milliards de déficit sur 3300 actuellement et en claquera plus de 1000 milliards d’ici 3 ans, ne pourrait on se limiter à la défense de nos seuls bâtiments et navires ?

    • Gaulois78 dit :

      Ça coûte rien, c’est l’état qui paye, et puis ça permet au simili chef de guerre amateur de boxe de faire sa promotion pour un job de président de l’UE, avec son requiem des finances par sûr qu’il l’obtienne..

  19. HMX dit :

    Il est frappant de constater que c’est seulement maintenant que le ministre annonce qu’il « ne s’interdit pas d’avoir recours » « dans les prochaines semaines » à des réquisitions, pourtant expressément prévues par les textes et le code de la défense.

    Pour mémoire, le discours prononcé par le Président de la république devant l’industrie de défense, où il annonçait que nous entrions dans une « économie de guerre » remonte au 13 juin 2022…

    On aurait alors pu s’attendre à des réquisitions de ce type, notamment dans l’industrie munitionnaire, qui était déjà présentée comme prioritaire pour le soutien à l’Ukraine et la reconstitution des stocks de munitions de nos forces armées. Près de deux ans plus tard, on en est donc à commencer à envisager de le faire… mieux vaut tard que jamais, mais on mesure le décalage entre la parole et les actes !

    • speedbird101A dit :

      Ouaip HMX…..faudra surtout pas qu’on nous bassine alors avec l’écologie moralisatrice vu toutes les saloperies chimiques que l’on va mettre en branle dans nos usines d’armes qui seront désormais en néconomi de guerre ….passque pour ce qui est du bilan carbone dont on nous bourre le mou ,je suis déjà mort de rire …je plains d’avance les petits 3 mm de la couche d’Ozone vers 35 km d’altitude….

    • tschok dit :

      @HMX,

      Les réquisitions supposent que des ressources disponibles sont inemployées, ou sont employées à un autre objet que celui auquel on veut les affecter.

      Par exemple: un fermier possède un cheval de trait qu’il emploie pour les besoins de son exploitation. En temps de guerre, l’armée réquisitionne ce cheval pour l’employer à tirer une pièce d’artillerie. Mais ce cheval existe.

      Nous, on est dans un cas où ce cheval n’existe pas. Il faut le produire. Mais on est aussi dans un cas où il y a de la ressource disponible. Donc, ce cheval existe.

      La question qui se pose est de savoir si le ministre parle de réquisitionner des ressources qui manquent, non pas parce qu’elles sont employées ailleurs, ou parce qu’elles sont stockées par des gens qui les tiennent en réserve, mais parce qu’elles n’ont pas encore été produites, ou s’il parle de réquisitionner quelque chose qui existe.

      S’il parle de réquisitionner des ressources qui sont disponibles, mais employées ailleurs, il est dans le juste. S’il parle de réquisitionner des ressources qui n’existent pas, il est dans la pensée magique.

      Mon avis perso, qui n’engage que moi: il est dans le juste. Je le pense parce que ce mec me donne l’impression d’être un type sérieux qui ne confond pas les prérogatives de puissance publique qu’il détient en application de la loi avec une baguette magique de yakafokon.

  20. Nico80390 dit :

    Il serait peut-être temps de commencer des frappes préventives sur le Yémen. Au moins ça pourrait les calmer.

    • aleksandar dit :

      Cela fait déjà 10 ans que ces frappes ont commencé, cela ne les a pas « calmé ».

  21. Clavier dit :

    Le moment où le Président va réunir le Congrès pour déclarer la « Nation en danger » approche …….car les outils manquent pour combattre l’Houthis sournois qui s’avance .
    Tremblez financiers, on va vous spolier faute de trouver des économies à réaliser !
    Décidemment on vit une période passionnante ….

    • Nike dit :

      J’ai toujours pensé qu’un usage des armées pourrait être de forcer les paradis fiscaux à revoir leurs politiques fiscales, y compris en Europe.

      • speedbird101A dit :

        Ben voyons Nike ,envoyons les paras sur Andorre, la City , et Monaco…sans oublier le Luxembourg, le Lichenstein et la Suisse…

        • Mic dit :

          Pourquoi pas je rajouterai les Barbades !
          Selon des estimations hautement sourcees, la fraude fiscale en France est estimée entre 60 et 80 milliards d’euros, vous ne croyez que cela voudrait le coup de secouer un grand coup les paradis fiscaux dans le monde…. si nous en récupérons que 50 milliards on nous arrêtera de nous casser les pieds….Quand on ne veut pas bousculer les copains des politiques qui magouillesnt et grenouillent dans ces combines
          c’est sur que l’on y arrivera pas !
          Ce n’est pas les 16 milliards récupérer que fanfaronne le GVT qui suffit à retablir les comptes !
          Pour info pour le monde l’estimation est de ….1000 milliards de dollars !!!!!

      • Nico 80390 dit :

        @ speedbird101A
        Bombardements à base de pourquoi pas de chorizo,cochonou et de Knacki.
        Excellente idée et en bonus un avion de guerre électronique qui diffuserait des films porno et du hard Rock.
        Effectivement cela pourrait les occupés autrement.

    • Thierry le plus ancien dit :

      ça fait déjà longtemps qu’on passe directement d’une crise à une autre sans même se reposer avec un état d’urgence permanent et inscrit pour la durée dans la loi, ils ont déjà prévu de nous mettre sous une chape de plomb ultra-sécuritaire pour les 50 prochaine années, on y est déjà depuis 2015.
      Néanmoins il est douteux que leur plan réussisse, ça craque déjà de partout.

  22. pak dit :

    22 missiles c’est grosso modo la capacité d’une frégate (de 15 à 30 Aster par frégate). C’est comme çi un fantassin avait vidé le chargeur de son fusil d’assaut dans les première minutes d’un conflit. Il faudrait juste que la capacité de rechargement soit prévue pour maintenir ces navires dans la durée, mais pas certain que les stocks soient bien dimensionnés

  23. zitto dit :

    Financièrement, ne pourrait on pas demander un refinancement aux assureurs LLoyd &Cie?
    Ils économisent des millions d’euros entre le porteur et la cargaison qui sont protégés par les différentes marines

  24. B707 dit :

    Protéger des bateaux sous pavillons de complaisance…qui livrent dans des pays qui ne participent pas à leur protection…c’est nous qui paye disait un humoriste

  25. AirTattoo dit :

    Il faudrait déjà arrêter de se goinfrer sur la défense en multipliant les marges par 2 ou plus. Ensuite, il faudrait des incitations pour les industriels et arrêter les commandes yo-yos, pourquoi pas, sur les projets défense, une petite exonération de charge patronale, de taxes sur le salaire des ouvriers sous condition d’une production 24/24. Quand on veut, on peut.

    • Mic dit :

      Vous rêvez…….les marges des industriels de défense ils se les font surtout à l’export…..pour l’armée française elles sont réduites au maximum, il faut arrêter de croire que la marge est de ……100% Surtout que ces sociétés on besoin de marge de plus de 40 % car l’investissement en
      R et D dans ce domaine est de 20%, à minima, du montant des bénéfices !!!

  26. Rakam dit :

    Du missiles il y en faut! Du pognon il y en a plus!
    Le déficit est foutrement béant, mais ont s’en fout ,le pays va être sous perf du FMI dans pas longtemps et nous nous retournerons vers la Grèce pour acheter du matos d’occasion…

    • Thierry le plus ancien dit :

      Si les riches nous ont pris tout le pognon c’est pô bien grave, on va recréer une nouvelle monnaie ou faire marcher la planche à billet et leur flouze ne vaudra plus rien, c’est d’ailleurs de cette manière que se résolvent les crises économique, en ruinant les riches, c’est une constatation historique, faut juste être un peu patient ça va se faire tout seul sans lever le petit doigt (les lois de la nature au sujet des déséquilibres : un excès dans un sens entraine un excès contraire de même intensité)
      allez acheter du popcorn et regardez !

  27. aleksandar dit :

    Finalement, les Houthis restent les maîtres du jeu.
    Que leurs drones ou missiles tapent ou pas, la menace suffit, ils continuent a perturber le trafic et a asphyxier le port d’Eilat.
    Tout en obligeant les occidentaux a consommer du potentiel et des munitions.

    • Félix GARCIA dit :

      Non.
      Ce sont des gesticulations dangereuses, mais maîtrisées, qui devraient s’arrêter avec un cessez-le-feu à Gaza.
      « They made their point » comme disent nos cousins anglais.
      Ils se sont « grandis » et « légitimés » au passage : c’est tout bénef pour eux. Ils n’ont objectivement aucun intérêt à continuer après (pas dit qu’il n’y ait pas de « queue de comète », mais bon …).

      « Faire le dos rond », c’est notre manière de « battre notre coulpe » devant « la majorité globale » (expression d’Élie TENENBAUM à ma connaissance [c’est très « Guilluyste » ^^]).
      Mais avec les limites que la dignité exige …

  28. MP3 dit :

    Ça doit coûter plutôt dans les 5 millions pièce un Aster.
    Le prix de 25 Ferrari…

    • Félix GARCIA dit :

      On ferait bien de leur balancer des Ferrari dans la tronche alors !
      ^^

      • J'abuse un peu... dit :

        Excellente réponse Félix…
        5 millions / 25 = 200.000
        C’est pour une Ferrari d’entrée de gamme… avec roues en tôle…

    • Mic dit :

      Vous avez lu l’article à priori non …..
      cout d’un Aster environ 1/1,5 million
      C’EST ECRIT PAR MR LAGNEAU DANS CET ARTICLE !!!!!!

  29. Félix GARCIA dit :

    « Académie de défense de l’École militaire »
    https://www.youtube.com/@acad_em/videos

    Grosse fournée pour ceux « qui ne se nourrissent pas que de pain » ! 😀

  30. Thierry le plus ancien dit :

    Et il aura fallu ce conflit avec les Houthis pour que la marine française puisse enfin s’entrainer à tirer des munitions Aster, et en condition réel siouplait !

    Ces vieux pingre et rapiat qui nous gouvernent ont trop usé de leur petitesse à nous lessiver du moindre centime et de laisser rouiller et démanteler l’état français dans son ensemble pour qu’on verse la moindre larme sur les conséquences de leurs mauvaise gestion et du bilan qui s’apparente à un constat d’assurance de catastrophe pas naturelle du tout.
    Au moins ça relance la production à l’insu de leur plein gré.

    qu’ils fassent donc une cagnotte pour se rembourser, y’a pas pénurie de riche en France qui ne savent plus quoi faire de leur pognon tellement ils en ont !

    • Vinz dit :

      Un béotien aurait tapé dans google « frégate tir aster exercice » et aurait eu tout de suite la réponse à la non-question.
      Y a peut-être pas pénurie de riches en France, mais rien en comparaison de gens qui écrivent pour ne rien dire. C’est ceux-là qu’il faudrait taxer un jour.

  31. Vinz dit :

    « Il faut intégrer dans vos analyses le fait que le coût à prendre en compte n’est pas seulement celui du missile que l’on utilise mais également le coût de ce que l’on protège »

    Il faut aussi intégrer dans votre analyse le fait que ces coûts viendront grever d’autant le budget de la Marine aux détriments de ses programmes, donc avec un impact capacitaire. Faudra pas venir pleurer ensuite.

    Ce qui ne peut pas durer – ben ça ne dure pas. On ne pourra pas rester sur un rythme de plus de 10 missiles / mois indéfiniment.

  32. Fred And Co dit :

    Voici qui devrait apporter quelques réponse à certains d’entre vous sur les stocks et les difficultés d’approvisionnement dans la filière des missiles. Ont peut y lire les déclarations du PDG de MBDA.
    https://www.forcesoperations.com/mbda-le-plein-de-commandes-et-le-pied-sur-laccelerateur/
    Excellent et très instructif article.

  33. Etienne Declercq dit :

    Les navires commerciaux font le détour.
    Quel est l’intérêt de procéder ainsi?
    La coalition arabe n’a pas réussi à vaincre les Houthis. Ou elle n’a pas voulu le faire.
    La volonté manque aussi concernant l’Iran.
    Tout le monde semble préférer que le chiisme continue. Diviser pour régner?
    Ou incapacité à faire quoi que ce soit?
    Il est désormais impossible de soutenir le parti Baas. Tout comme il est impossible de soutenir les Kurdes.
    Nous n’avons pas fini d’avoir des problèmes au Proche-Orient.
    D’autant que nous sommes incapables de réparer la catastrophe que les Occidentaux via la SDN ont créée.

  34. Bob dit :

    Alors l’économie de guerre ne va guère bien pour Brienne et Bercy. On peut remercier les théocrates perses avec les houthis et des JO de la prise en compte du manque de DSA en France et en Europe. Il faut croire qu’avec un seul Mamba à Kyiv, le problème n’est pas de renforcer la DSA ukrainienne. Le réveil est dur pour l’armée française et la BITD. il faut nationaliser et diminuer les dividendes non pas de la paix mais de la guerre et diminuer le nombre de la chaîne de valeur. Il faut un outil de conception et de production intégrées et non pas dispersées.
    Tirer un aster est erreur financière et industrielle contre un drone. On peut imaginer que l’emploi du canon de 76 et autres aéronefs sont plus utiles dans la LAD.
    Il reste donc à mener un assaut terrestre contre les houthis à moins de vouloir négocier ou de passer par le cap de Bonne Espérance.

    • vno dit :

      Il ne vous a pas échappé que plus aucun bâtiments français ne dispose d’une artillerie anti-aérienne lourde pouvant engager des cibles « lointaines et lentes » sur 360 degrés ? Le principe de cette artillerie anti-aérienne existant sur les T47, les avisos escorteur ou autres n’a pas été poursuivi, la vitesse des aéronefs à réaction ou missiles étant trop élevé. Nos ingénieurs n’avait pas intégré la menace d’avions lents à trés basse altitude avec munitions « tire et oubli » et encore moins de drones lents ! Le Missile et les petits bateaux sans vrai équipages c’est tellement plus économique !

  35. jéjé dit :

    « Il faut intégrer dans vos analyses le fait que le coût à prendre en compte n’est pas seulement celui du missile que l’on utilise mais également le coût de ce que l’on protège »
    la question est a qui appartient ce que l on protège? , pourquoi la France doit payer pour protéger des bateaux battant pavillon étranger appartenant à des armateurs étrangers et transportant du « made in china? » qui vient accessoirement finir de tuer notre industrie

    • HMX dit :

      @jéjé
      C’est en effet le problème. Nos frégates escortent des porte-containers bourrés de produits made in china (c’est une image, mais très proche de la réalité !), prennent des risques, tirent de coûteux missiles, et on trouve cela formidable. La performance technique de nos matériels et la démonstration de savoir faire de nos équipage est en effet formidable, mais cela s’arrête là. On oublie que la balance commerciale entre l’Europe et la Chine est totalement déséquilibrée, en faveur de cette dernière.

      A l’heure où on évoque la possibilité de mettre des barrières douanières européenne pour limiter le dumping (économique, social, environnemental) asiatique, et réindustrialiser la France et l’Europe, on pourrait presque considérer, avec une petite dose de cynisme, que les Houthis et l’Iran font le travail pour nous, en augmentant indirectement le coût du transport maritime et en allongeant les délais d’expédition depuis l’Asie…

      L’analyse serait toute autre si le canal de Suez était notre seul et unique accès maritime. Mais comme on le constate depuis maintenant plusieurs mois, les marchandises font désormais pour la plupart le tour de l’Afrique… et il ne se passe pas grand chose. Les prix n’ont pas augmenté, l’économie européenne et mondiale ne s’est pas effondrée, et n’est pas près de le faire.

      Alors, à quoi bon jouer les justiciers en Mer Rouge, pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres ? On pouvait très bien se contenter d’une présence minimale, de passages symboliques et aléatoires de navires militaires en Mer Rouge pour marquer le terrain et démontrer notre liberté de navigation, sans pour autant vouloir escorter l’ensemble du trafic maritime civil. Ou du moins, ne pas intervenir unilatéralement seulement entre les européens et les USA, pas dans ces conditions et sans la moindre participation des principaux concernés.

      Puisque nous sommes bêtement tombé dans le piège tendu par l’Iran, il faut désormais en sortir. Il n’est pas trop tard pour mettre aimablement la pression sur les pays concernés (Chine, Pays du Golfe, Egypte, Israël…) en expliquant que nous n’allons pas éternellement nous battre pour eux sans contreparties. Et faute d’action diplomatique et militaire de leur part, annoncer clairement que nous nous désengagerons des missions d’escorte du trafic civil en Mer Rouge.

  36. Courmaceul dit :

    Sur le marché international de l’armement, la cote de l’Aster 15/30 monte en flèche.

    Merci au Hezb de ne quasiment rien faire contre Israël alors qu’ils sont à quelques kilomètres de la frontière.

    Taper Israël à 1 800 kilomètres, c’est nettement plus courageux. Comme quoi emm….er Israël me semble moins important que d’emm….er les Occidentaux.