Airbus a commandé le système Arexis de Saab pour les futurs Eurofighter de guerre électronique allemands

Finalement, la décision du gouvernement allemand d’acquérir trente-cinq chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin profitera aussi [un tout petit peu] à Airbus puisqu’elle s’est aussi concrétisée, plus tard, par la commande de quinze avions de combat Eurofighter EF-2000 EK dotés d’une capacité SEAD [suppression des défenses aériennes adverses, ndlr].

Pour rappel, les plans initiaux de Berlin consistaient en effet à se procurer trente F/A-18 Super Hornet et quinze E/A-18G Growler afin de remplacer les Panavia Tornado exploités par la Luftwaffe pour participer au partage nucléaire de l’Otan et mener des missions de guerre électronique.

En novembre, les députés allemands ont accepté de débloquer une enveloppe de 384 millions d’euros afin de convertir quinze Eurofighter au standard « EK ». Quelques mois plus tôt, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] avait annoncé que ces appareils seraient équipés de la suite de guerre électronique Arexis, développé par le suédois Saab, aux dépens d’une solution proposée par Hensoldt.

Cependant, il restait encore à négocier les termes du contrat. Ce qui vient d’être fait. « Saab a reçu la commande d’Airbus pour équiper quinze Eurofighter de la force aérienne allemande pour des missions de guerre électronique, avec notamment le système Arexis », a en effet annoncé le groupe suédois, via un communiqué diffusé le 25 mars.

« Notre solide expérience dans le développement de systèmes de guerre électronique pour les plates-formes aéroportées et notre coopération de longue date avec Airbus seront cruciales pour soutenir la livraison de l’Eurofighter EK à la force aérienne allemande », a commenté Micael Johansson, le PDG de Saab.

« Combinant un équipement avancé et des logiciels basés sur l’intelligence artificielle, notre suite de capteurs Arexis renforcera la défense allemande avec des capacités de guerre électronique à l’épreuve du temps pour les décennies à venir », a-t-il encore fait valoir.

Pour ce contrat, Saab s’est associé à la société Helsing IA, spécialiste de l’intelligence artificielle dédiée aux applications militaires. Ainsi, « Arexis permettra de détecter, localiser et identifier les émetteurs radar dans des environnements électromagnétiques complexes et encombrés », a-t-il rappelé.

L’apport de l’IA visera notamment à analyser les données radar et à déterminer plus rapidement les mesures d’autoprotection les plus pertinentes à prendre.

Pour rappel, les EF-2000EK de la Luftwaffe utiliseront le système Arexis avec le missile AGM-88E2 Advancer Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] produit par le groupe américain Northrop Grumman.

Photo : Saab

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Sorensen dit :

    Bien, c’est supérieur. Toutefois, il manque des fonctions à cette solution pour en faire un avion de guerre électronique complet, mais ce n’est pas son but. Mais c’est un super DASS.

    • john dit :

      Normal, c’est uniquement la version EK ici…
      La configuration EG est également prévue avec les pods Arexis. La commande pour les équipements de la version EK est simplement accélérée.

      • Sorensen dit :

        La commande des EK – anciennement ECR – n’est pas accélérée, elle a 3 ans de retrad. Elle aura une formule plus complète en 2028 grâce à l’implémentation des focntions More-Than-Radar du ECRS MK I. Je n’ai jamais entendu parler d’une version  » EG  » dont je ne connais pas la terminologie d’ailleurs.
        Même si une version Hensoldt est commandée, je doute qu’elle porte une autre définition que  » EK « .

    • Sorensen dit :

      Le rafale intègre déjà toutes ces babioles. Airbus est une entité préhistorique.

      • Momo dit :

        @Sorensen 2, C’est assez dommage que Dassault ne développe pas un système pour récupérer l’énergie des grandes gueules… la France pourrait sortir du nucléaire…

    • john dit :

      Les allemands sont vraiment des amateurs. Pires que des suisses…

  2. AirTattoo dit :

    Dommage… AGM-88G était pourtant bien plus efficace et déjà en service dans l’Otan .
    https://www.youtube.com/watch?v=P5s0yvPJAC8

    • Frédéric dit :

      ? Il s’agit ici du système de guerre électronique, pas des missiles antiradars dont l’Allemagne est déjà équipé.

      • AirTattoo dit :

        « Pour rappel, les EF-2000EK de la Luftwaffe utiliseront le système Arexis avec le missile AGM-88E2 Advancer Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] produit par le groupe américain Northrop Grumman. » Les 3 dernières lignes de l’article…

    • comtedeflandre dit :

      Une solution industrielle européenne, c’est très bien!

    • ONERESQUE dit :

      Il s’agit là du AARGM-ER, le missile issu d’un programme SEAD/DEAD de l’US Navy pour aller frapper à plus de 300 km les radars avec de très grandes chances de pénétration.

      1> Northrop Grumman s’est appuyé sur un propulseur voisin, mais à plus fort diamètre et plus forte IsP, ainsi que sur une configuration aéro de type « corps portant » avec des aigrettes latérales type SR-71.

      2> La combinaison de cette très grande portée (ils ont eu du mal à trouver des polygones de test adéquats) avec la furtivité permise par l’absence des grandes ailettes du HARM avec un auto-directeur en partie piloté par une IA avec un très large spectre de réception, y compris radars UHF-VHF, permet à cet engin de surclasser les systèmes équivalents actuels d’une génération.

      3> Il a surtout été pensé pour la suppression des défenses chinoises afin de créer des corridors sécurisés en cas de contre-offensive de représailles sur les côtes par les vecteurs de l’US Navy, qui ne sont pas encore furtifs….

  3. Thierry le plus ancien dit :

    Et l’avion français de guerre électronique (même partiel) il est ou ? c’est lequel? j’en vois aucun….

    y’a juste le Rafale avec deux tubes de dentifrice au bout des ailes pour faire de la pub l’été le long des plages et dans les meeting aériens.

    • Titeuf dit :

      En parlant de dentifrice,lavez vous les dents ça sent le rance…..

    • Goose dit :

      Sur Rafale, en bout d’ailes, ça s’appelle des rails lance-missiles….. La suite de guerre électronique, c’est un peu partout sur la cellule….. Sacré « spécialiste » le Titi le plus sénile !
      Mais toujours aussi peu crédible.

      • Thierry le plus ancien dit :

        « . La suite de guerre électronique, c’est un peu partout sur la cellule….. »

        Ah comme de l’acné ou des rougeurs alors ! ça esplic les réservoirs supplémentaire rempli de talc.

        Et dire que nos élus débattaient sur une version de guerre électronique du Rafale, c’est fou ce qu’ils sont ignorant quand même en les con parant à votre science monsieur l’oie blanche qui vole toujours en escadrille…

        • Fab dit :

          Vous devriez moins l’ouvrir, au moins ça laisserait planer le doute..

    • Roland Desparte dit :

      Faut-il se donner la peine de vous répondre ? Non, je ne crois pas…

      • Fab dit :

        beaucoup se sont cassés les dents avant vous à essayer de lui expliquer les choses, que vous voulez vous, on ne fait pas d’un âne baté un cheval de course..

        • Roland Desparte dit :

          Oui mais à ce point, c’est pathologique ! Même François Pignon avec sa tour Eiffel en allumettes est détrôné ! Bon, maintenant, comme dirait Lino, “les —- çà ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait“ …

          • Invité dit :

            du mercredi…

          • Ceci cela dit :

            Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            « Les c*ns ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. »

            Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.

  4. Roland Desparte dit :

    « Arexis permettra de détecter, localiser et identifier les émetteurs radar dans des environnements électromagnétiques complexes et encombrés ».
    Finalement c’est une mise à niveau de l’Eurofighter ?
    Ces systèmes existent déjà sur le Rafale dernière génération (Le pack radar RBE2 / AESA à balayage électronique et à antenne active + L’optronique de secteur frontal (OSF) + Le système interne de guerre électronique Spectra).
    Ceci étant, le Rafale assure une détection à grande distance des émetteurs radar, des missiles et des lasers adverses (Dassault parle de “capacités d’alertes multi- spectrales“). Effectivement, Spectra permet l’identification et la localisation précise de ces menaces, et permet au pilote de réagir immédiatement, soit par brouillage, leurrage infrarouge, leurrage électromagnétique, manœuvres évasives ou destruction de la menace. Précisons que Spectra est doté d’un Détecteur de Missile de Nouvelle Génération à haute performance.
    Me trompé-je ?
    Il est bien que l’Europe possède de telles capacités (Eurofighter, Rafale, Gripen).

  5. Goose dit :

    Bien, voilà qui comblera à moyen terme les carences en guerre électronique du EF2000.
    Notons que c’est le très efficace système suédois qui a été retenu, au détriment de celui proposé par un industriel allemand. Nouvelle claque pour la BITD d’outre-Rhin.

  6. Trent dit :

    Ils achètent des trucs dont ils ne se serviront jamais.

    • john dit :

      Suivant cette logique, mettez au placard les SLNE et les missiles nucléaires, mettez au placard les Leclerc…
      C’est marrant cette idée de ne pas comprendre que certains pays voient l’ensemble de leur armée comme une dissuasion, de la même manière que la France vois sa force nucléaire.
      L’interventionnisme français n’est pas vu par tous comme une bonne chose. Ne pas vouloir attaquer d’autres pays n’est pas une absence de politique, mais un choix politique.
      .
      L’Allemagne n’a pas participé à l’attaque de la Libye.
      La Libye a causé la situation dans le Sahel ensuite. Et la France est le principal responsable avec derrière les USA et le Royaume Uni !
      Intervenir, et laisser ces énormes stocks d’armements pour déstabiliser le Sahel, pas le choix le plus intelligent !
      La France a fait comme les USA en Irak !
      .
      Ne soyez pas si fier de ce commentaire. Intervenir sans politique derrière, sans aide réelle au sol, c’est l’assurance d’un gros bordel.

      • r dit :

        @john. Ce n’est pas faux, il eût été préférable de ne pas intervenir ce 19 mars 2011 sur les axes menant à Benghazi ; et de laisser cette colonne de chars de Kadhafi ainsi que les Soko libyens massacrer la population musulmane rebelle. Peu importe les résolutions 1973 et 2040 du Conseil de sécurité des Nations unies… Peu importe si l’Allemagne a dédaigné se joindre à la coalition (France, États-Unis, Royaume-Uni, Turquie, Canada, Belgique, Italie, Qatar, Émirats arabes unis, Jordanie, … )
        C’est sûr qu’il est des positions plus confortables… Ainsi encore, le Portugal, la Suède, la Colombie et la Suisse, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont demeurées des puissances neutres… Aux autres de faire le boulot !
        Et concernant la Lybie, c’est le défaut de suivi qui est à l’origine de “l’eau de boudin“ qui s’en est suivie… (Après l’intervention de mars 2012, Sarko a été battu aux élections d’avril 2012, et Flamby s’est défilé… Malheureusement la discrète coopération militaire avec le général Haftar fut un échec…).
        Votre commentaire me rappelle, en Allemagne, la controverse sur le monument en l’honneur des soldats morts en opération…

      • rainbowknight dit :

        Est-ce le suisse qui exprime son délire et illustre son ignorance en étalant sa connerie ? Je pense que oui.
        Parler de la Libye , ou plutôt du « cas » Kadhafi c’est une affaire complexe que les français et leurs alliés ont traité avec efficacité.
        La suite de cette exécution salutaire aura, il est vrai, été insuffisamment appréhendée. La porte ouverte à d’autres maux. Le libyen rendait malgré tout service mais il était devenu gênant….
        Fallait il en référer aux banquiers, horlogers ou chocolatiers suisses pour savoir comment faire tourner les affaires du monde ?
        Votre frustration d’être suisse si elle vous pèse il faut la soigner. Il est inutile de vomir votre bile sur la France.
        Quant à l’Allemagne, le « boche » est un truc hargneux, aventureux souvent enclin à guerroyer voilà pourquoi les alliés et les américains en particulier ont veillé à ne pas trop le surarmer, un peu comme un suisse mais en plus grand…

      • EchoDelta dit :

        John, vous savez très bien que l’absence de continuité de l’intervention française en Libye faisait suite à un changement de gouvernement… On peut le regretter, voire le déplorer, mais c’est le jeu démocratique.
        Je ne sais pas si nous aurions pu sécuriser la fuite d’armement vers le Sahel, mais en tout cas, cela n’a pas aidé. Et le fait que les USA ou les anglais nous ont lâché après nous avoir fortement encouragé à neutralisé Kadhafi, n’a évidemment pas arrangé les choses.

  7. HMX dit :

    On comprend que le système AREXIS va localiser et identifier les émetteurs radars, permettant ainsi de diriger un tir de missile AGM-88. En revanche, la taille modeste de ce dispositif ne laisse pas augurer d’une grande puissance de brouillage des radars ennemis, ce qui obligera l’EF2000-EK à se rapprocher dangereusement de sa cible, au risque d’en devenir la proie…

    Il aurait sans doute été souhaitable d’équiper ces EF-2000 de guerre électronique avec de « vrais » brouilleurs, à l’image des Growler US. Cela semble en effet essentiel, pour permettre à ces appareils de remplir leur mission « d’ouverture de route », et pour assurer leur propre survivabilité…

    A titre indicatif, les EA-18G Growler sont équipés de la nouvelle nacelle AN/ALQ-249, qui remplace les anciens pods AN/ALQ-99. Les performances de cette nouvelle nacelle sont (logiquement…) présentées comme révolutionnaires, permettant notamment de brouiller les radars ennemis à très longue distance.

    Airbus et l’Allemagne auraient pu prévoir d’acheter et de financer l’intégration de ce nouveau pod sur l’EF2000. Ou développer une solution concurrente « maison » ? Pour 15 appareils allemands, il semble peu probable qu’Airbus prenne ce risque. En revanche, si on considère que de nombreux clients européens sont susceptibles d’être intéressés à leur tour par un pod de brouillage adaptable sur divers appareils (France, GB, Italie, Espagne, Suède…), alors le jeu en vaut peut être la chandelle…

    Cependant, quelles que soient leurs performances, l’EF 2000-EK et l’EA-18G Growler seront sans doute les derniers représentants de leur espèce. Pour des missions aussi risquées, l’avenir appartient clairement aux drones.

    Côté français, il est permis d’envisager l’avenir de la guerre électronique non pas sous la forme d’un Rafale de guerre électronique, mais plutôt d’un Rafale F5 contrôlant simultanément de 1 à 3 Neuron, dotés chacun de l’équivalent d’un pod de brouillage, et transmettant les informations de ciblage à d’autres couples Rafale/Neuron dotés pour leur part de missiles ou bombes guidées.

    • AirTattoo dit :

      Où le câbler avec l’AGM88-G ayant une portée de 300 km et une vitesse suffisante pour intercepter le radar de suivi tout en permettant aux lanceurs d’avoir le temps de jouer sa gamme pour échapper aux missiless.

    • Sorensen dit :

      AREXIS est un système de guerre électronique modulaire de haute puissance de dernière génération, ainsi que la suite proposée par Hensoldt – avec Rafael -.
      Ces systèmes sont de la même classe que la solution américaine que vous évoquez. Que ce soit SAAB ou Hensoldt – et non Airbus qui s’est séparé de sa division électronique -, les deux ont lancé ces programmes au milieu des années 2010.

      Dassault et la France n’ont aucun programme équivalant.

      * Le nEUROn est une plateforme de test, il n’épaulera jamais le Rafale.

    • JC dit :

      Airbus et l’Allemagne auraient pu…..Quand l’Allemagne décidera, Airbus le fera. Bien que ce dernier soit un groupe européen c’est bien les allemands qui le dirigent et personne d’autre.

    • john dit :

      2 systèmes différents…
      Le brouillage, c’est les 2 gros pods Arexis.
      L’article n’est pas complet ici
      https://www.edrmagazine.eu/the-eurofighter-ecr-and-the-luftwaffe-electronic-attack-concept

  8. Nexterience dit :

    Quel désavoué pour Hensoldt.
    Acheter allemand revient probablement moins cher, si on tient compte des retombées indirectes.
    C’est donc surtout sur la compétence que s’est joué le contrat.

    • Sorensen dit :

      Ou le fait que Hensoldt fournit déjà le ECRS MK I, le Praetorian Evolution et que l’Allemagne privilégie au maximum les partenariats.

      *La suite Hensoldt se faisait en partenariat avec Rafael.

    • vrai_chasseur dit :

      Si Hensoldt est malin, il devrait proposer sa suite de guerre électronique via le pod Litening israélien de Rafael. Ce pod est déjà intégré aux EF de la Luftwaffe.
      De façon à conférer à TOUS les EF allemands des capacités de guerre électronique offensive, comme les Rafale français.
      Car la réalité du terrain, est que dès qu’un chasseur OTAN décolle du sol allemand, il se retrouve quasiment aussitôt dans la bulle IADS russe de l’Oblast de Kaliningrad.

    • john dit :

      Absolument pas…
      Acheter un système existant plutôt qu’un système à développer est un choix pertinent.
      Tous les pays ne sont pas comme la France à vouloir dépenser des centaines de millions en plus pour que ce soit français, sans perspectives de ventes !

    • Carin dit :

      @Nexterience……
      Ou ce choix provient d’un simple calcul géopolitique???
      La Suède vient d’entrer dans l’OTAN…