Avant de reprendre son cycle opérationnel, la frégate « Aconit » a tiré deux missiles surface-air Mistral 3

Troisième et dernière des cinq frégates de type La Fayette [FLF] à avoir été portée au standard RMV [rénovation-mise à niveau], l’Aconit ne devrait pas tarder à reprendre son cycle opérationnel.

Rendu récemment à la Marine nationale par Naval Group, au terme de six mois de travaux et d’une campagne d’essais à quai et en mer, le navire vient en effet d’entamer sa période de mise en condition opérationnelle [MECO], au cours de laquelle la division « entraînement » de la Force d’action navale va évaluer son équipage dans « l’ensemble du spectre des savoir-faire et domaines d’emploi ».

Étant donné l’évolution des menaces aériennes, comme l’emploi de munitions téléopérées [MTO ou drones « kamikazes »] par les rebelles houthis, en mer Rouge, l’accent a été mis sur la capacité surface-air de l’Aconit, qui reposent sur deux affûts SADRAL [Système d’Auto-défense Rapprochée Anti-aérienne Léger] pouvant tirer chacun six missiles anti-aériens courte portée MISTRAL 3.

Ainsi, au large de l’île du Levant, le 20 mars, en lien avec la Direction générale de l’armement « Essais de missiles » [DGA EM], l’Aconit a tiré deux missiles MISTRAL 3 contre autant de cibles de type Banshee Jet 40, simulant l’une et l’autre un missile et un drone aérien « kamikaze ».

« Couplé à un tir de leurres, ce tir a permis de valider les caractéristiques militaires des FLF ayant réalisé le programme rénovation-mise à niveau et de réaliser une séquence d’engagement complète face à une double menace. […] Il a représenté une opportunité d’entraînement précieuse, proche des conditions d’opérations », a expliqué la Marine nationale.

Et celle-ci d’insister sur la capacité d’une telle frégate à engager « simultanément des pistes aériennes en rapprochement ».

Pour rappel, le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », pouvant atteindre la vitesse de 930 m/s. Offrant une bonne résistance aux contre-mesures, il est doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques dans un rayon d’au moins 8 km. Selon MBDA, il affiche un taux de réussite de 95 % contre des cibles aériennes.

La dernière fois que la frégate Aconit s’est livrée à un tel exercice remonte à mai 2022. À l’époque, elle était encore dotée du système surface-air Crotale CN2, avec 18 missiles VT1.

Outre les deux SADRAL, les frégate de type La Fayette « rénovées » disposent désormais d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 [mais pas de torpilles, ndlr], de capacités de veille optronique améliorées et du système de combat SENIT.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. speedbird101A dit :

    2 missiles ? çà fait pas beaucoup pour s’auto -certifier de nouveau apte au combat à l’issue de travaux et de surcroit à la veille d’une guerre majeure de haute intensité avec une grande puissance …maintenant , c’est vrai qu’on est en pénurie de muns ,donc il faut se les garder précieusement … and so what ? on fera avec…!! après tout, il parait qu’on est les rois de la démerde…

    • chrislo974 dit :

      Alors non! le système Sadral en possède 6 missiles monter sur une potence et utilisable de suite. et ses essais sont nécessaire à l’entrainement de toute équipage réceptionnant un « nouveau » système d’arme sur leur bâtiment. devant répéter et respecter les procédures de tir (detection, nature, cible, calcul de tir, autorisation), et il a toujours le 100mm si il est orienter face à la menace. par contre je ne comprend pas le retrait des exocets dont les lanceurs sont toujours présent sur la photo d’illustration.

      • MARC 02 dit :

        les EXOCET n’ont pas été supprimés ( voir le site du ministère)

      • speedbird101A dit :

        @ Christ ……..on ne demande pas non plus de dévaliser l’armurerie…….Mais entre vider la soute missile et n’en tirer que deux …….

      • Relisez-vous SVP dit :

        6 missiles montÉS sur une potence et utilisableS de suite.
        Et ses essais sont nécessaireS à l’entraînement de touT équipage réceptionnant un « nouveau » système d’arme sur SON bâtiment.
        DÉtection.
        S’il est orientÉ.
        Je ne comprendS pas le retrait des ExoceT dont les lanceurs sont toujours présentS.

    • Bench dit :

      @Speedy : « … à la veille d’une guerre majeure de haute intensité avec une grande puissance … » Ah bon, on est à la veille d’entrer en guerre? Contre qui? Vous avez des infos fiables, ou vous avez lu ça dans le marc de café et votre boule de cristal? A moins qu’il ne s’agisse d’un fond de pastis au Bistrot du Port????????

      • speedbird101A dit :

        @ Bench ……….Pourtant la boule de cristal de Macron nous dit que les industries privées vont etre réquisitionnées pour participer à un effort de guerre pour produire plus d’obus pour l’Ukraine et je ne sais quoi d’autre, bref du jamais vu depuis 1939 ……..mais bien sur on n’est pas quasiment pas en guerre pas vrai ?? et en plus vous osez me faire tout un pastis ??? un peu fort de café non ??

        • vno dit :

          Non, les Français ne sont pas en guerre, c’est juste quelques élus, journalistes et 2S qui couchent ! Pas même nos militaires, en dehors de ceux des sous-marins ou frégates qui le sont aussitôt qu’ils quittent le quai pour une mission ! Les voies ferrés pour aller de Moscou à Paris ne sont toujours pas au bon écartement et Sud Rail ou la CGT n’en sont pas responsable pour une fois ! Les finlandais l’ont bien compris en rentrant dans l’OTAN en urgence !

    • Chrislo974 dit :

      sorry, ce sont les torpilles qui sont manquant et pas les missiles exocet. d’accord avec AirTattoo, il aurait pu mettre un PAAMS A-43 qd même à la conception. vu l’absence d’élément devant et dessous la passerelle il était possible de mettre deux groupe de silo quitte à dépasser en hauteur le pont si la structure interne du navire ne le permet pas…

      • tschok dit :

        Les FLF qui existent aujourd’hui ont, de fait, été conçues sans missiles Aster.

        Doter une FLF de missiles Aster impliquerait de:
        – Remplacer les radars
        – Remanier le centre d’opérations du navire pour y intégrer les consoles du système Aster
        – Revoir son système de combat SENIT pour y inclure les fonctionnalités air/air de l’Aster
        – Installer les VLS
        – Modifier les câblages
        – Trouver où loger les membres d’équipage supplémentaires chargés de l’exploitation du système

        Comptez quelques dizaines de tonnes supplémentaires, dont une partie dans les hauts du navire. Donc, vérifiez le centre de gravité du navire, et vérifiez également si, à motorisation constante, on ne dégrade pas ses qualités nautiques et, bien sûr, sa furtivité. Et au passage, vérifiez que vous avez la génération électrique suffisante et si ce n’est pas le cas, trouvez une solution pour l’augmenter.

        Trouver de la place pour les VLS, c’est pas le plus compliqué.

        Et ensuite, rajoutez vos torpilles.

        • Vinz dit :

          Ok mais est-ce que ça a au moins passé un bureau d’étude ? On parle d’une boîte qui a soudé une partie de coque d’un sous-marin sur un autre.

        • Le Chouan dit :

          Mouais pour ça…
          Et en dessous……. »Je ne sais pas ce que vous avez tous avec l’Aster, mais vous semblez croire qu’il suffit de trouver un emplacement pour les VLS et hop, le problème est réglé. »
          Pour l’emplacement il existe, juste devant la passerelle, décidément vous racontez n’importe quoi !

          Pour rappel, à la base, ces FLF ont été conçues pour recevoir 16 Aster et 2 VLS, un radar Arabel et un sonar (source Flotte de Combat).
          Donc conçues pour recevoir le personnel en conséquence et puis, il y en avait bien du personnel pour gérer le système S/A Crotale qui a été retiré lors de cette dernière rénovation… NON?
          Après le niveau de confort n’est peut-être pas le même mais côté personnel, voir les frégates de Taiwan de dimension et poids en lège et en pc comparables, équipage 164 hommes, 150 pour nos FLF.

          Idem pour le C.O. les câblages et le SENIT etc… Rien de très lourd et donc rien d’insurmontable.
          Dans les hauts, à part changer le radar, l’éventuel surplus de poids ne risque pas de faire basculer le navire !
          Puis en grande majorité le supplément de poids se situerai juste en dessous et au-dessus du pont principal!
          Et même dans une telle configuration d’armement et d’équipements complets cela ne peut vraiment nuire aux qualités nautiques du bâtiment.
          Pour la furtivité, des Aster en silo, donc non apparents et le système S/A Crotale en moins sur le dessus du hangar et 1 orifice pour tube lance-torpilles sur chaque bord n’altéreraient en rien la furtivité du bâtiment au contraire, pas plus en installant le radar Arabel aux formes adaptées à cet effet.

          Mais sans aller jusque-là et concernant le poids:
          Commençons déjà par remplacer la tourelle de 100 mm par une de 76 mm, là vous allez en récupérer des tonnes.
          Le système S/A crotale CN2 en moins, en voilà déjà du poids récupéré, les 8 missiles +16 en soute c’est déjà 1.900 t et je ne compte pas le poids de la tourelle et ses rampes !
          Et on peut continuer à faire la chasse aux kilos, voire les traquer.
          Concernant la génération électrique, si pas assez puissante, quitte à les adapter, on remplace les générateurs par des modèles plus puissants et bien moins lourds que ceux installés dans les années 90 à 2000, là encore du poids de gagné !
          10 torpilles « Murene » et 2 tubes lance-torpilles, c’est environ 3.5 à 4 t en sup, donc peu.

          Certes, il n’y a qu’une chose qu’on ne peut pas faire, c’est d’alourdir significativement et indéfiniment le poids d’un navire et notamment sur ces frégates, qui sont très limitées du fait du peu de marge entre leur poids lège et leur poids en charge.
          FLF 3200/3800 t à comparer aux FDA 5600/7050 t et aux Freem 4500/6000 t (poids lège/poids en charge).
          Le risque donc, c’est de diminuer leur autonomie en réduisant par exemple, le volume de carburant embarqué ou autres afin de respecter le poids en charges maxi.
          Autonomie de ces FLF qui actuellement est de 7000 N à 15 nœuds et 9000 N à 12 nœuds, ce qui est très bien et laisse un peu de marge.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça ne fait pas beaucoup

  2. AirTattoo dit :

    Je reste toujours très perplexe sur cette classe de frégate.
    ce que dit le ministère de la défense:
    Les frégates de type La Fayette (FLF) sont des bâtiments de combat polyvalents, conçues principalement pour préserver et faire respecter les intérêts nationaux sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement des crises hors d’Europe. Elles peuvent ainsi être amenées à assurer dans ce cadre le soutien d’une force d’intervention, la protection du trafic commercial, des opérations spéciales ou des missions humanitaires.
    …no comment, pour presque toutes les missions décrites, elle est plus un handicap qu’une solution.

  3. Titeuf dit :

    Mais pas de torpilles…..
    Une aberration !!!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il fallait bien que quelqu’un revienne sur ce sujet déjà abordé 1000 fois ici .
      J’aurais dû parier mon crâne original dédicacé de Poutine enfant, que cela ne manquerait pas

      • Titeuf dit :

        Une aberration une aberration une aberration une aberration une……

    • lx dit :

      Les torpilles (MU90) pourraient se trouver à bord d’un hélicoptère. Cette solution est plus flexible

      • tschok dit :

        Dans ce cas l’hélicoptère armé de torpilles est intérimaire.

        Si l’hélicoptère est à demeure, alors il faut qu’on puisse stocker les torpilles sur le navire, donc que ses soutes à munitions soient modifiées à cet effet, car elles n’ont probablement pas été conçues pour accueillir ce type de munitions, vu que le navire n’en est pas doté.

        • lx dit :

          Pourquoi l’hélicoptère armé de torpilles est-il temporaire ?
          FLF a hangar pour l’hélicoptère (nh90) à demeure.
          NH90 est adapté pour MU90 (version spéciale)
          https://youtu.be/djQCoCbKIs0?t=276
          Mais vous avez raison, il faut qu’on puisse stocker les torpilles sur le navire.
          Il n’y a aucune raison de croire que ce n’est définitivement pas le cas.

  4. Eric dit :

    Un sonar, mais pas de torpilles… Quel interêt ? On est vraiment dans les économies de bout de chandelle. A noter qu’initialement les FLF La Fayette auraient pu être équipées de tubes de lancement vertical pour missiles Aster-15, un espace ayant été réservé entre le massif et la tourelle 100 mm. Sauf que les La Fayette étaient des frégates de deuxième rang, prévues pour les missions de souveraineté… avant qu’elles ne deviennent par un étonnant tour de passe-passe des frégates de premier rang, sans en avoir évidemment l’armement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Soupir…..

      • Fralipolipi dit :

        @Aymard de Ledonner, et aussi @vrai_chasseur@NicolasR@Carin@LaGirafe
        Je comprends qu’un sonar de coque seul (sans que le bâtiment porteur ne soit lui même armé de torpilles MU90) puisse être quand même très utile, surtout en temps de paix (ou de simple crise).
        .
        En effet, en dehors du simple, mais non moins essentiel, aspect surveillance (blanchiment de zone, etc…), totalement dissuasif en soi en temps de paix,
        .
        comme indiqué par @ DK J.Bart, le sonar de coque de cette FLF peut aussi servir de « piquet sonar » pour faciliter la détection/ciblage, d’un sous-marin par les autres frégates armées de la zone (Fremm ou Freda), lorsque FLF et autres frégates (Fremm/Freda) naviguent ensemble (… ce qui est tout de même assez rare … la FLF étant plutôt une habituée de la navigation en solitaire ou bien de l’escorte des BPC/PHA, qui sont eux à poil en matière de lutte ASM, ce qui est normal … mais alors il est moins normal pour l’escorteur d’être sans MU90).
        .
        Et comme indiqué par @NicolasR, cela va aussi servir à plus de formation et de compétences parmi les divers équipages de la MN.
        .
        Je comprends aussi tous ceux qui disent que ces FLF peuvent ensuite embarquer des hélicos tirant les MU90 en cas de besoin …. youpi, super, on est rassuré !… ou pas en fait.
        car,
        -les seuls hélicos MN aptes à la lutte ASM et tir MU90 sont les Caïman, dont la dispo est déjà insuffisante pour armer toutes les Fremm et FREDA (pour preuve, l’actuelle FremmDA en mer Rouge est armée d’un Panther, comme le sont le plus souvent les très grandes FREDA Fordin et ChPaul).
        – je n’ai encore jamais vu de Caïman opérer depuis une FLF. Il faudrait vérifier que son hangar soit assez grand pour accueillir le bestiaux en opération sur plusieurs semaines
        – il existe bien une version du Panther capable de lutte ASM. Elle a été vendue à l’Indonésie. https://air-cosmos.com/article/onze-panther-asm-pour-lindonsie-19234#!
        Mais, sauf erreur de ma part, aucun des Panther de la MN, et donc aucun des hélicos qui arment nos FLF (qui sont exclusivement des Panther) ne sont capables de tirer une MU90 …
        – Totalement par ailleurs, en cas de besoin immédiat, si l’hélico n’est pas déjà en vol et armé de MU90, le tir d’une torpille MU90 peut s’avérer excessivement urgent, car la MU90 n’a pas qu’un rôle offensif, elle a aussi un rôle défensif avec une capacité « anti-torpille ». Donc si une FLF est la cible d’une torpille ennemi, sans même parler de Canto/Contralto (contre-mesures spécifiques dont sont dotées les Fremm), elles n’ont même pas de MU90 pour tenter de détruire ladite torpille ennemi … avant impact.
        .
        Donc, selon moi, tout miser sur l’hélico, c’est un peu trop « léger ».
        .
        … et aurait-il été vraiment si onéreux d’armer les FLF de 2x 2MU90 (2 sabords sur chaque flanc du navire) à l’identique de l’armement des FDI (et oui, même sur des FDI pas spécialisées ASM il n’y aura que très peu de MU90 prête à tirer depuis le bateau … mais au moins, il y en a assez pour les « Urgences » potentielles).

      • Fralipolipi dit :

        Erratum : lire « même sur des FDI pas MAL spécialisées ASM »

      • Titeuf dit :

        C’est aberrant….

    • radionucleide dit :

      « Un sonar, mais pas de torpilles »

      ils devaient venir à Brest, en remplacement des A69, pour aider à nettoyer la zone de départ

  5. Fralipolipi dit :

    Au moment où l’on apprend que la MN va attendre encore plus longtemps que prévu ses FDI (les FDI #2 #3 et #4 devant toutes les trois partir vers la Grèce),
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/fdi-la-quatrieme-fregate-initialement-prevue-pour-la-france-est-reattribuee-a-la-grece
    et sachant qu’il nous manque des bâtiments hauturiers de toutes façons,
    … qu’est-ce que l’on attend pour lancer la rénovation des 2 FLF restantes, les Surcouf et Guépratte …?!
    … et pour ces 2 là, ce serait bien de tenter de les armer de qques torpilles MU90 (parceque même avec un beau sonar de coque, c’est compliqué de faire de la lutte ASM sans torpille) … et d’y intégrer des silos verticaux « de petite taille », pour des VL Mica.

    • kaiox dit :

      ça me paraitrait une très bonne idée en effet, et comme vous le dite en poussant la rénovation au cran au dessus:
      -remplacement des SADRAL par de LMP (quand seront ils prêt à être produit?); on passe de 6 mistral à 16 maximum, avec possibilité des mettre de crois des grenade anti sous marine aussi en cas de besoin
      -installation des tube pour aster 15 à l’emplacement prévu (on le récupère en faisant un quartier féminin ailleurs, ou si pas d’autre solution en en faisant des batiment uniquement masculin); à défaut VL-MICA

      • tschok dit :

        Je ne sais pas ce que vous avez tous avec l’Aster, mais vous semblez croire qu’il suffit de trouver un emplacement pour les VLS et hop, le problème est réglé.

        C’est un peu plus compliqué que ça.

        Notamment, les FLF n’ont pas la suite radar appropriée. En fait, il faut revoir toute l’architecture du navire et pas seulement virer les filles du dortoir.

        Mais VL-Mica, c’est envisageable. Et pas besoin de virer les filles, ce qui permet d’avoir des équipages complets (vu les contraintes du recrutement, avoir des équipages 100% masculins devient une gageure).

    • Nexterience dit :

      « … qu’est-ce que l’on attend »
      Du pognon, peut-être? ;))
      Que les plans seraient faciles, aisés sans contraintes budgétaires!
      Hélas, tant de monde dans ce pays souhaite un État fort mais en ne cotisant pas plus!
      JD Merchet, dans son dernier livre, a le courage du réalisme et préconise « Varsovie avant Tahiti »
      Qu’on s’occupe des eaux européennes à la place des américains avant de vouloir des FLF pour régner sur l’indopacifique.
      Quel poids avons-nous là-bas face à Aukus et la Chine?

      • Fralipolipi dit :

        @Nexterience
        « notre armée doit se concentrer sur Varsovie plutôt que Tahiti »
        … M. Merchet est certes très cultivé, mais il a parfois des opinions orientées et loufoques.
        La preuve, ici, il laisse entendre que la France s’investit trop en Polynésie !!!???!!!?…. Mais dans quelle grotte vit-il ?
        .
        Qu’il fasse donc le comparatif des armements actuellement présents en Polynésie, à savoir quasiment rien si on décompte bien les « armes »,
        avec toutes celles déjà déployés par la France en Europe de l’Est (avions de combat, chars Leclerc et toute la panoplie des blindés, régiment du Génie, du Train, système Mamba, quelques milliers d’Hommes.
        Et Varsovie (et l’Europe de l’Est), n’est pas à 20.000 kms non plus s’il s’agit d’y envoyer des troupes.
        Et Varsovie est également soutenue par sa propre armée … et par tout l’OTAN en plus,
        …… lorsqu’il y a vraiment quedalle pour soutenir la France en Polynésie si besoin était !
        .
        Ce cher J.D.Merchet est juste totalement hors-sol avec cette tirade partisane …
        .
        Et manifestement, il n’a pas encore bien compris qu’1 seul km2 de sol français ou européen dans le Pacifique (ou n’importe où ailleurs dans l’hémisphère Sud) a plus de valeur pour la France et pour toute l’Europe, que 100km2 ou même 1000km2 où que ce soit en Europe.
        On va par exemple lui demander comment on développe Ariane et comment on envoie nos satellites en orbite géostationnaire (et partout ailleurs) sans le Port spatial de Kourou ?
        On va aussi lui demander comment on assure sa souveraineté sans avoir un minima de stations sols sur ses propres territoires pour gérer l’espace …
        https://www.universalis.fr/media/carte-du-segment-au-sol-de-galileo-ca170494/
        et là, sans les territoires français du Pacifique, de l’océan Indien, de tout l’hémisphère Sud en fait, c’est mort pour l’Europe entière !
        .
        Donc M. Merchet peut aller se rhabiller avec ses réflexions partisanes et hors-sols.
        Il n’a aucun courage particulier ni aucun réalisme à écrire cela, il est juste dans son analyse en ligne droite, et en rase-mottes !… un brin casse-gueule.
        .
        il ne s’agit absolument pas de « régner » sur quoi que ce soit ou qui que ce soit dans l’Indo-pacifique (on croirait à des propos d’un vieux type de Greenpeace), il ne s’agit que de savoir protéger l’existant !!! = le territoire et les populations françaises, … de même que les intérêts stratégiques de notre pays, mais aussi de l’Europe, pour ce qui est de l’accès à l’espace, dont chacun sait (ou devrait savoir et comprendre) qu’il est absolument vital !

        • Félix GARCIA dit :

          +10000

          « La grande histoire vue de la mer. Écrivons la suite ! »
          https://www.youtube.com/watch?v=nyuY7tb6H6E
          « La France puissance maritime »
          https://www.youtube.com/watch?v=SLPwaw19q68&t=2s

          Pour faire grandir la France, je mise plus sur Laurent GEOFFROY que sur les européistes …

        • Nexterience dit :

          Tahiti est le symbole de nos ambitions dans l’indo-Pacifique et de nos actions éparpillées dans la zone, à la merci de 2 gros blocs géopolitiques, à l’image de l’Indochine en 50. Varsovie symbolise nos 5000km géopolitiques avoisinants où on n’est même pas fichu d’y assurer notre sécurité nous-mêmes, et on risque de le payer très cher, faute de priorités budgétaires.
          Il n’est pas question d’abandonner une île mais plutôt de cesser de dépenser pour peser plus là-bas. Le statut quo est raisonnable.
          Merci pour l’info au sujet de Galileo. Beidu 3 n’a pas besoin de territoires chinois outre mer pour fonctionner partout.
          https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/fr_a4_indopacifique_022022_dcp_v1-10-web_cle017d22.pdf

          • Fralipolipi dit :

            @Nexterience
            Vous avez vraisemblablement les mêmes oeillères que M. Merchet …
            .
            « Tahiti est le symbole de nos ambitions dans l’indo-Pacifique  »
            … C’est faux. Depuis la fin des essais nucléaires, la Polynésie n’occupe plus aucune place d’importance majeure en termes geo-stratégiques.
            Il me semble que vous n’avez pas compris que ce qui caractérise la force (ce que vous appelez l’ambition) de la France en Indo-Pacifique, c’est tout « l’ensemble » de ses territoires et populations, et non pas un archipel isolé … justement. Cet atout est lié à la pluralité, la diversité, le réseau : Mayotte + Réunion, + Taaf + NlleCalédonie + Wallis&Futuna + Polynésie,
            avec la multiplicité des présences militaires associées (même si peu ou pas assez armées, elles sont un peu partout, et en cas de crise, il y a forcément des adaptations … à l’image de la « projection express » semaine dernière d’hélicos Cougar du 4ème RHFS via A400M vers les DOM des Antilles, pour aller armer le PHA Tonnerre, qui n’avait que des Gazelle à bord, le tout pour réaliser les évacuations de civils en cours à Haïti, depuis le PHA).
            Couplé à ces territoires et forces pré-déployées, il y a des partenariats stratégiques militaires associés à des ventes d’armement totalement stratégiques : Rafale (en Inde et Indonésie) et sous-marins (en Inde, Malaisie … et peut-être Indonésie ?).
            … plus grand chose à voir avec votre enfantine fixette sur Tahiti …
            .
            « Varsovie symbolise nos 5000km géopolitiques avoisinants où on n’est même pas fichu d’y assurer notre sécurité nous-mêmes »
            … Là, vous mélangez France et OTAN … bonjour le gloubiboulga …
            .
            « Beidu 3 n’a pas besoin de territoires chinois outre mer pour fonctionner partout. »
            … Je vous ai montré des choses avec Galileo, mais là encore vous refusez de voir.
            Le réseau Beidou3 n’a pas un seul, mais au moins une douzaine de talons d’Achille, autant que de stations sol basées en dehors des territoires souverains de la Chine … et c’est le cas de la très grande majorité.
            Déjà pour Beidou2, dont la portée n’est que régionale, le réseau chinois se basait notamment sur une station sol à Perth, en Australie … Vous croyez vraiment que cette station sol a un grand avenir en cas de conflit avec l’Occident ???
            Et pour Beidou3, de couverture mondiale, la 1ère station sol (en plus de celles de Beidou2, centré essentiellement sur Chine et Australie) était en Tunisie !… Encore une zone un peu fragile en cas de conflit.
            https://english.cas.cn/newsroom/archive/china_archive/cn2018/201804/t20180412_191611.shtml
            Et que dire de celle de Nuuk au Groenland … juste en face des canada et US et sur un territoire Danois (donc OTAN) …. pas non plus une situation d’avenir en cas de conflit avec l’Occident.
            https://www.asie21.com/2018/08/26/nuuk-capitale-du-groenland/
            Et si les stations Sol « s’éteignent », c’est la précision de l’ensemble du réseau qui ve rapidement décroitre, pour finir par ne plus du tout être pertinent.
            … Et c’est ça que vous appelez « Beidu 3 n’a pas besoin de territoires chinois outre mer » ????!!!!???
            … mais ouvrez les yeux que diable !
            .
            Et cette lacune ou faiblesse de la Chine ne s’arrête pas qu’à son réseau Beidou3 de positionnement GNSS.
            Pour la traque et la surveillance des satellites (et notamment de ceux des ennemis potentiels : sat espion, de communication, etc …), dans le cadre de la guerre de l’espace que tout le monde prépare (https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/asterx-2024-nouvelle-edition-lexercice-spatial-militaire-francais), il est aussi fort utile de disposer d’antennes à différents points du globe … de préférence sur des territoires souverains !..

    • vrai_chasseur dit :

      @fra
      La torpille est tirée par l’hélico embarqué.
      Les FLF sont donc toutes des « torpilleurs par vecteur déporté ».
      A noter au passage que la MU90, torpille qui surclasse tout ce qui existe dans sa catégorie, est comme l’Aster une très belle réussite de coopération franco-italienne. Pour avoir une idée de l’intelligence embarquée dans une MU90, cf http://www.youtube.com/watch?v=HN7Ffw0vbEc&t=1s

      Je redis ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire : la c*nnerie n’est pas d’essayer de suréquiper des FLF, frégates de 2nd rang : l’exercice est intéressant mais a forcément une limite car elles ne sont pas prévues pour cela.
      C’est d’avoir trop réduit le nombre de FREMM dans les LPM successives, pour au final payer le même prix.

    • Le Chouan dit :

      @Fralipolipi
      « Au moment où l’on apprend que la MN va attendre encore plus longtemps que prévu ses FDI (les FDI #2 #3 et #4 devant toutes les trois partir vers la Grèce), »
      Peut-être que cette stupide décision fait suite à l’annonce de l’état catastrophique de notre économie, de notre dette et de nos finances publiques, qui étaient pourtant, parfaitement prévisibles…
      Sinon, je suis d’accord avec vous, voir plus loin. 🙂

      • Carin dit :

        @Le Chouan……
        Ou peut-être que nos amis américains sont prêts à fournir ce produit très rapidement, nous obligeant à être très réactif?
        Ils sont toujours sur le coup!

      • Loch dit :

        M’enfin « stupide décision ». Et quoi encore ? Au moins connaissez-vous les cadences de production des FDI en cette bonne ville de Lorient ? Z’êtes vraiment à 06 mois près, p’tit gars du fond d’la rade……. Vraiment navrants ces ignorants d’la chose industrielle ! Et s’il n’y avait que cela……

      • Fred And Co dit :

        Ou peut-être tout simplement que la Grèce qui est cliente de nos FDI en a un besoin encore plus impérieux que nous.

        • Lossy dit :

          @Fred. Là oui c’est très bien vu…….Et puis pour Naval Group il y a toujours en attente la conversion en commande ferme de l’option d’achat faite par la Grèce pour une 4ème FDI. Pour les inciter à conclure, il y a bien entendu et pour N.G l’option d’augmenter les commandes de travaux à réaliser en sous-traitance en Grèce. Enfin n’oublions pas que N.G postule pour le gain de l’ A/O qui fut lancé pour la fourniture à la marine Norvégienne de 06 Frégates ( FDI ? ). Là aussi, la Grèce peut être intéressée, et toujours en raison de son actuelle présence Industrielle pour la construction de FDI.

  6. Desty dit :

    Comme quoi certain ici ou ailleurs ont peut-être été écouté et entendu…
    Je note l’effort du rédacteur pour traduire en bon français l’expression fire & forget, merci.

  7. LM dit :

    Et dire qu’à l’origine il devait y avoir des Aster15…
    Mettre des Mica VL était le minimum pour la considérer comme une frégate.
    là nous avons une corvette avec un gros tonnage, modernisé à minima.
    Mais c’est déjà pas si mal dans le contexte budgétaire actuel.

  8. Niko dit :

    Défense de rire. Pauvres matelots…

  9. Rakam dit :

    Très bien, dommage d’avoir un sonar au top,mais pas de torpilles, c’est le manque de place ?

    • DK Jean Bart dit :

      Meuh le sonar de coque c’est fait pour que le bâtiment ne soit qu’un « piquet sonar » pour les « Horizon » et autres « Freem ». Wouii ici et pour ces dernières « y’en a vraiment pas beaucoup ». Enfin à ce jour et sauf miracle matériel du côté de la MN, je ne vois même pas ces « FLF-mod 2024 » traquer le plus petit drone de chez Houthi. Mais là, j’peux me tromper…….

  10. Un civil dit :

    programme typique de temps de paix peu adapté aux besoins actuels car sous armé
    une frégate de second rang sous armée transformé en gros patrouilleur ,un avant goût de ce que seront les futurs PO
    je pense qu’il aurait été plus judicieux de les sortir du service et de les remplacer par des GOWIND

  11. Vins dit :

    Il faudrait avoir le courage de dire que ces frégates ne servent pas à grand chose dans le contexte actuelle.
    Elle pourrait éventuellement servir en outre mer pour des missions de surveillance/police.
    Bien dommage car de très beaux navires à l’origine.

  12. Prof de physique dit :

    En fait, c’est un patrouilleur de haute mer un peu mieux armé.
    Pour comparaison, lire l’armement de l’escorteur d’escadre Maillé-Brézé lancé en 1955 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maill%C3%A9-Br%C3%A9z%C3%A9_(D627)

    SVP, le même avec des équipements actuels.
    Je sais que je radote, mais les conflits présents, tant sur terre en Ukraine, que sur mer en mer rouge, montrent qu’il convient d’équiper nos unités à l’image des navires de la guerre du Pacifique en 1944 – 45 lorsqu’ils avaient à faire aux kamikazes. La menace d’attaques par saturation est devenue évidente même pour des non-spécialistes.
    En gros, « pensez hérisson ».

  13. Nicolas R dit :

    A ceux qui déplorent l’absence de torpilles sur le bâtiment, l’hélicoptère embarqué lui, en aura, et couplé au sonar trempé ainsi qu’au nouveau sonar de coque ça reste un atout indéniable auquel peu de soums viendront se frotter. Surtout quand on connaît la qualité de Thales et de nos équipages en la matière. C’est contrairement à ce que beaucoup répètent ici une excellente nouvelle d’avoir ajouté ce sonar de coque, puisque cela permettra la qualification de personnels supplémentaires à la lutte ASM, ces navires devant, à moyen terme, être remplacés par les FDI.

  14. Nicolas R dit :

    Concernant la défense antiaérienne, il n’y a eu que 3 frégates rénovées puisque les systèmes SADRAL ont été prélevés sur les 3 F70 retirées du service. Les deux frégates non rénovées n’en sont pas dépourvues, puisqu’elles ont toujours leurs Crotale.

    Il n’y a plus l’espace à bord pour des SYLVER. C’est peut-être dommage, mais c’est comme ça. On peut déplorer le sous-armement des La Fayette en comparaison à leurs sœurs saoudiennes et singapouriennes (qui comportent notamment des SYLVER), mais il ne faut pas oublier que dans ces marines les FLF sont les frégates de 1er rang là où la MN a reçu des bâtiments deux fois plus lourds pour tenir ce rôle (Horizon, FREMM). Il me semble aussi que cet allègement bénéficie aux La Fayette qui ont une meilleure autonomie, ce qui n’est pas négligeable comme compromis lorsque l’on doit couvrir une ZEE sur laquelle « le soleil ne se couche jamais », ce qui n’est pas au cahier des charges ni de l’AS ni de Singapour.

    • Vinz dit :

      On est en déficit de 1er rangs, tout le monde l’admet.
      Qu’est-ce qui nous empêchait de les mettre à niveau de leurs homologues saoudiennes ou singapouriennes ?
      L’argent peut-être ?
      Donc des choix arbitrés par les CEMM.

      • tschok dit :

        Pas les mêmes coques. Pas les mêmes superstructures. Pas la même drome. Pas les mêmes radars (Arabel et Hérakles). Pas la même motorisation. Pas les mêmes missions.

        Plus que l’argent, le frein, c’était l’intérêt de la chose, vu les contraintes.

  15. Carin dit :

    Il se pourrait que ce soit l’hélicoptère de bord qui soit chargé de la délivrance des MU90…
    Il se pourrait aussi que ces bateaux aient été
    « câblés », pour recevoir un conteneur d’une vingtaine de pieds, (derrière le 100mm), contenant une dizaine de Mica VL???
    Autant pour les MU90, j’en suis convaincu, autant le conteneur, c’est pas gagné.

  16. Olivier dit :

    frégate? c est pas un cuirassé ?

  17. Félix GARCIA dit :

    Ne pas hésiter à rayer la carlingue pour installer de nouveaux équipements !
    😉

    « JSN 2024 – Remise de prix Sourisseau et allocution de clôture »
    https://www.youtube.com/watch?v=WbNOMTQYPxc

    ♫ Et ça fait Zumba PASEO ! ♫
    ^^

  18. cases olivier dit :

    Le déficit est à 5,5%, nous raide comme des passe lacets, y a plus de pognon, vive la marine à voile !!

    • Nexterience dit :

      oui, ça fait en valeur absolue 154 milliards en trop de dépensé par an.

  19. Lothringer dit :

    2 affuts de 6 Mistral chacun….Wouahhhh… ça fait peur. Pas de doute la frégate est prête à faire face à une attaque par saturation.

    • Carin dit :

      @Lothringer……
      12 Mistral 3, un canon de calibre 100mm, diverses mitrailleuses, et quelques missiles MMP a l’épaule, c’est pas si mal non?
      Il faut une sacrée attaque saturante pour percer ce rideau vous ne trouvez pas?
      Beaucoup soulignaient le sous-armement des FREMM françaises, mais elles sont où il faut, et brillent par leur efficacité… et aucune n’a tiré en une seule fois de quoi dépasser l’armement d’une FLF… donc oui, elles pourraient relever les FREMM… mais ça n’est pas leur rôle d’assumer la première ligne, ces bateaux sont d’excellents seconds couteaux.

  20. CosmicDonut dit :

    Inutile jusqu’au bout cette classe Lafayette. Des générations de matelots dégoutés du métier à bord de cette … « frégate ».

  21. Math dit :

    Difficile d’aller en mer rouge. Pas impossible mais très risqué, avec des ennemis très limités. Quel problème ce budget…

    • Vinz dit :

      Surtout quand une grosse partie du dit-budget passe dans le PAN et son GAN, disponible de temps en temps.
      Faut pas pleurer ensuite.
      Mur des lamentations.

  22. Le Chouan dit :

    Ces FLF sont de très bons navires, bien entretenus avec une très grande autonomie (9000 nautiques à 12 nœuds) et pouvant au minimum, rester encore en service jusqu’en 2031 pour la première de la série et 2036 pour la dernière.
    D’ailleurs, pourquoi avoir rénover seulement 3 FLF au lieu des 5 ?
    Pourquoi la Guépratte, alors qu’elle est la plus récente de la série (2001) n’a pas profité de cette rénovation , idem pour la Surcouf (1997) qui est moins âgée que la La Fayette (1996) ??
    C’est vraiment dommage de ne pas avoir fait plus d’effort pour améliorer significativement l’armement de l’ensemble de ces FLF lors de ce programme de rénovation, c’est tout simplement du gâchis !
    Tout cela pour une question de fric ! Alors que tous les ans, l’état gaspille ou distribue à perte, des milliards d’euros, on n’a pas quelques centaines de millions d’euros pour renforcer les moyens de notre Marine Nationale ?
    C’est vraiment affligeant !!
    Même, sans aller jusqu’à installer une ou deux cellules verticales pour missiles Aster15 ou VL Mica. Ils auraient pu au minimum remplacer la tourelle de 100 mm par une de 76 mm bien plus légère et performante (sauf en portée de tir).
    De plus, le poids récupéré avec le retrait de la tourelle de 100 mm, permettait d’installer en lieu et place de l’ex système S/A Crotale CN2, un canon RapidFire de 40 mm en supplément des deux systèmes Sadral
    Avec en plus, un tube lance torpilles sur chaque bord, une dizaine de torpilles et deux canons de 20 mm Narwhal sur la plage devant la passerelle, le tour était joué.
    Enfin, tous ces équipements et armements neufs n’auraient pas été perdus, voyons cela comme un investissement à long terme car il était aisé par la suite, quitte à les réviser, de les récupérer pour équiper les six futures corvettes destinées pour les Outre-Mers au fur
    à mesure du retrait de ces mêmes FLF.

    Mais faut garder de l’argent pour les migrants qui organisent des combats sauvages à Brest…

    • Vinz dit :

      Mur des lamentations; prévisible, comme d’hab chaque fois qu’il est question d’un bâtiment de la MN.
      C’est le CEMM qui décide des choix dans l’enveloppe budgétaire qui lui est attribué. S’il veut mettre son pognon dans un PAN et un GAN pour jouer au grand comme les stazunis, ben c’est tout le reste qui trinque.
      Donc faut assumer et arrêter de se lamenter en permanence.

      • Le Chouan dit :

        @Vinz, vous avez certainement raison…… pff !

        Désolé mais concernant ces FLF que je connais bien, mon commentaire est plutôt positif à leur égard et ce que je regrette c’est le manque de volonté de nos décideurs, qui n’ont toujours pas réellement pris la mesure des dangers qui nous entourent, ou ne veulent pas la prendre.
        Pour la com, là ils sont forts, tout dans la gue… mais rien dans les bras.
        Je rappelle, que la 6ème pseudo puissance économique n’a à ce jour que 10 frégates de 1er rang, une aberration.

        Assumer quoi ??
        Enfin, j’ai tout de même le droit de donner mon avis et de critiquer négativement l’action de nos décideurs, surtout quand par leur incohérence et incompétence, ils nous amènent dans le mur, enfin , à la ruine, que cela vous plaise ou non !
        Et tant pis, si mes propos dérangent la bien pensance, les européistes ainsi que les adorateurs du petit boxeur de l’Elysée, oui l’homme qui a fait 1000 milliards de dette en 7 ans. et il ne les vaut pas…
        Je constate surtout, qu’il y a un grand vent de panique à tous les étages et que l’agressivité de certain en témoigne, que c’est dur pour eux de voir leur monde s’écroulait.
        Voilà désolé, c’est la fin d’une époque décadente, la fin de vos illusions et vive le retour à l’ordre

        Bientôt, vous et d’autres seront nombreux à se lamenter au mur des lamentations…..moi il y a belle lurette que je ne pleure plus mais qu’est-ce que je rigole. : ) 🙂 🙂
        Ouvrez les yeux, bon sang !!

    • Fralipolipi dit :

      @Le Chouan
      « Ces FLF sont de très bons navires, bien entretenus avec une très grande autonomie (9000 nautiques à 12 nœuds) et pouvant au minimum, rester encore en service jusqu’en 2031 pour la première de la série et 2036 pour la dernière.
      D’ailleurs, pourquoi avoir rénover seulement 3 FLF au lieu des 5 ? »
      … Totalement d’accord.
      On notera d’ailleurs ici que c’est la FLF Guépratte – non rénovée – qui sert en ce moment d’escorte au PHA Tonnerre, lors de la mission Jeanne d’Arc en cours
      https://www.opex360.com/2024/02/08/marine-nationale-la-mission-jeanne-darc-2024-va-mettre-le-cap-vers-les-ameriques/
      et que c’est cette même mission Jeanne d’Arc qui a été interrompue pour réaliser les toutes récentes évacuations de ressortissants français (et étrangers) à Haïti.
      https://air-cosmos.com/article/haiti-la-france-deploie-le-tonnerre-et-des-forces-speciales-68651
      .
      Comme quoi, elles sont vraiment encore bien utiles ces FLF non rénovées …

    • tschok dit :

      @Le Chouan,

      On vit dorénavant dans un pays où une large majorité des Français a une vision négative de l’immigration. En gros, 7 Français sur 10.

      Quand je parle de « vision négative » cela recouvre l’opposition, le refus, la défaveur, l’hostilité, le rejet, la réticence, la méfiance, etc. Toute sorte de sentiments, mais tous négatifs.

      Par exemple, dans ce sondage, récent, les gens ont été interrogés sur la question de savoir si l’immigration peut être une béquille démographique pour la France et sur ce qu’ils en pensent. Comme de juste, il fait apparaître que 7 Français sur 10 pensent qu’il ne faut pas favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique de la France:

      https://www.cnews.fr/france/2024-01-17/sondage-7-francais-sur-10-pensent-quil-ne-faut-pas-favoriser-limmigration-pour

      Ca, c’est sur le plan démographique, mais il existe pléthore de sondages qui font apparaître une « vision négative » des Français à propos de l’immigration sur tous les plans possibles et imaginables. Et ils font en général apparaître un ratio de 7 sur 10 en négatif (qui se ventilent ensuite en fonction des CSP, classes d’âge, sexe, orientation politique, etc).

      On est d’accord?

      Bon. Donc, dans un pays dont l’écrasante majorité de la population est foncièrement opposée à l’immigration, est-ce que vous croyez qu’on dépense énormément de pognon pour les immigrés? Est-ce que vous le pensez sincèrement?

      Alors, oui, bien sûr, en tant que personne hostile à l’immigration, je conçois que vous puissiez penser qu’on en dépense toujours trop, même si les sommes sont faibles ou dérisoires.

      Eh bien dites-vous que les sommes sont faibles ou dérisoires et que les gens qui sont hostiles à l’immigration pensent que c’est toujours trop. Mais penser que c’est beaucoup dans l’absolu est juste une erreur. Surtout que vous parlez des « migrants », ce qui en pratique recouvre l’immigration irrégulière, qui est la fraction de l’immigration qui suscite le plus de sentiments négatifs (le migrant est une sorte de « sous-immigré »).

      C’est la fraction de l’immigration pour laquelle les Français ont le moins envie de dépenser du pognon. C’est le mauvais exemple absolu. Si vous cherchez un bon exemple d’étrangers pour lesquels les Français sont prêts à dépenser énormément de pognon, pensez plutôt… aux touristes*.

      On dépense énormément de pognon pour eux. Tenez, pensez aux jeux olympiques… Là, on pourrait s’en payer des frégates.

      * Et des touristes allemands, en plus. Ceux qui veulent anéantir notre BITD! Qui veulent nous piquer la technologie des commandes de vol du SCAF! Plein de touristes allemands… l’horreur absolue.

      • Le Chouan dit :

        @tschok
        Je maintiens mes propos « oui, elle nous coûte très très cher » !

  23. Clavier dit :

    Vous espériez quoi avec 3.000 euros de dettes et une guerre à soutenir ….?

    • Grossous dit :

      3 000 euros de dette, c’est tout ? Ha, ben ça va, alors.

    • Clavier dit :

      Oui …je sais …il manque le milliard ….

      • PK dit :

        Faut dire que le Mozart de la finance, avec le génie du renflement, ont réussi le tour incroyable de plus endetter la France que toutes les générations de financiers avant eux…

        Si ce n’est pas du génie…

    • Vevert250 dit :

      3 000 000 000 000 € et pour les centimes c’est cadeau!

  24. LaGirafe dit :

    Peut-être pas de torpilles directement mais le pont d’envol n’est pas là juste pour la déco.
    Un NH90 avec son sonar trempé et ses torpilles peut très bien être embarqué en fonction des missions.

  25. Torpedo Los dit :

    Un NH90 c’est super quand c’est disponible, et les FLF ne sont pas prioritaires dans l’affectation. Et puis il faut que cela décolle. A la place du commandant du sous-marin j’attends un petit force 8 et c’est plié.

  26. Bench dit :

    Réponse en HS ici @Thierry sur le F-117:
    Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans mes propos ou dans ceux de M. Lagneau? Cet avion n’a plus vocation à intervenir dans un conflit aujourd’hui. Et ce que ce soit au-dessus de l’Ukraine , en Russie ou ailleurs. Il sert de plastron et / ou d’agresseurs aux Etats-Unis. Point! Les USA disposent d’aéronefs bien plus récents que ce F-117 pour effectuer des missions de guerre, et votre « Si d’aventure on voulait éliminer Poutine pour éviter une guerre, nul doute que c’est un très bon candidat pour cette tache » relève de la science-fiction.
    Vos propos sont aberrants et inexacts, tout comme les suppositions que vous faites quant à ce que pourraient penser vos contradicteurs. A l’avenir abstenez vous de penser à leur place, lisez correctement les articles et documentez vous sérieusement sur les capacités réelles des aéronefs que vous citez.

  27. Golf dit :

    Regrettable l’absence de tubes lance-torpilles, mais pour tout type de frégate, l’arme ASM ayant la portée utile, c’est la torpille larguée par l’hèlico du bord . . . Le VL Mica devrait être généralisé sur les bâtiments de la Marine, il faudrait modifier une partie des silos Sylver pour un emport multiple . La portée du Mica NG doit être à peu près celle d’un Aster 15 . On peut jouer aussi sur le nombre de MdCN (16 c’est beaucoup, pour quelles cibles ? Et on en a combien en stock ?) ; on sait déjà que les FDI sont être comme les autres sous dotées en Surface-Air. Plus généralement le VL Mica NG devrait remplacer les Crotales de l’AAE et les Mistral du 54eme RA, ça ferait un petit plus pour notre défense antiaérienne . . .