L’Argentine est sur le point de finaliser l’achat de 24 F-16 d’occasion auprès du Danemark

Depuis qu’elle a retiré du service ses Mirage IIIEA/DA et 5P Mara, en 2015, la force aérienne argentine [Fuerza Aérea Argentina – FAA] a passé en revue pratiquement toutes les solutions compatibles avec ses disponibilités financières. En outre, le veto mis par Londres à tout achat potentiel d’avions de combat comportant des composants britanniques n’a pu que lui compliquer davantage la tâche. C’est ainsi que, en 2020, elle a dû faire une croix sur dix F/A-50 Golden Eagle sud-coréens.

Pour s’affranchir des contraintes imposées par les Britanniques, Buenos Aires a régulièrement évoqué une possible acquisition du JF-17 Thunder, un avion de combat développé conjointement par la Chine et le Pakistan. Une demande d’ouverture d’un crédit de 664 millions de dollars avait même été faite dans le cadre du budget 2022, dans la perspective d’un éventuel contrat… qui ne s’est pas concrétisé depuis.

Selon le quotidien La Nacion, le JF-17 Thunder ne manquait alors pas de soutien au sein de la FAA. « Ce sont de nouveaux avions et la Chine propose un ensemble d’armes et de capteurs très complet avec peu de restrictions », lui avaient confié des sources militaires.

Seulement, cette éventuelle acquisition de JF-17 Thunder ne pouvant que conforter l’influence de la Chine en Amérique du Sud, les États-Unis finirent par autoriser Buenos Aires à se procurer des chasseurs-bombardiers F-16A/B MLU d’occasion auprès du Danemark en octobre dernier. Et cela alors que le président argentin, Alberto Fernández, s’apprêtait à s’envoler vers Pékin pour participer à un forum sur les « nouvelles routes de la soie » [Belt and Road Initiative, BRI].

L’élection du président Javier Milei, le mois suivant, sonna le glas des JF-17 Thunder, toute discussion sur leur possible achat ayant été gelée. Qui plus est, le successeur de M. Fernández avait prévenu : il ne chercherait pas à favoriser les liens entre Buenos Aires et Pékin.

Finalement, après des années d’une saga aux maints rebondissements, la force aérienne argentine devrait donc bientôt disposer de 24 F-16A/B MLU. Cette décision a en effet été confirmée par M. Milei, le 20 mars. Décision que la diplomatie américaine n’a pas manqué de saluer.

Le montant de la transaction s’élèverait à 650 millions de dollars, dont 338 millions pour l’achat des anciens chasseurs-bombardiers danois [avec un F-16 block 10 non armé pour la formation du personnel technique et des pièces de rechange] et 312 autres millions pour les munitions [missiles air-air, bombes, etc.]. Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, sera reçu à Buenos Aires dans quelques jours afin de finaliser – sans doute – les négociations autour de ce contrat.

Quoi qu’il en soit, les États-Unis font du rapprochement avec l’Argentine une priorité. Cette semaine, le directeur de la CIA, William Burns, s’est rendu à Buenos Aires pour rencontrer de hauts responsables argentins. Puis cette visite sera suivie par celle de Mme le général Laura Richardson, la cheffe de l’US Southern Command. Comme elle l’a indiqué lors d’une récente intervention devant l’Atlantic Council, il sera question d’évoquer la station d’observation spatiale que la Chine a installée sur un terrain de 200 hectares, situé dans la province de Neuquén, pour une durée de 50 ans.

Or, cette base est exploitée par le Contrôle général de lancement et de suivi des satellites chinois, lequel relève de la force de soutien stratégique de l’Armée populaire de libération. La Chine y a investi 50 millions dollars et les autorités argentines n’ont pas le droit d’y accéder.

« Évidemment, c’est une grande préoccupation pour moi en tant que militaire. […] C’est pourquoi nous continuons à travailler en collaboration avec nos partenaires argentins », a affirmé la cheffe de l’US Southern Command.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Qui ça ? dit :

    Mais du coup c’est 24 F-16 en moins pour l’Ukraine …

  2. Bastan dit :

    Les britanniques auraient ils accepté l’achat de M2000 par l’Argentine? La remise en état opérationnel des Super Etendard?

    • Alain d dit :

      Non, mais face aux Etats-Unis, le Royaume-Uni depuis, son Brexit (vendu biggest best national sovereignty), a gagné des galons en soumission.
      La carpette britannique est franchement montée en gamme.
      Bon, c’est vrai qu’avec 2 essais de patate chaude, espacés de 8 années, tous les deux plantés, mieux vaut ramper :>))
      Tant que ça ne nuit pas aux affaires de La City, tout acceptable chez pour les contribuables britanniques.
      Ils m’étonneront toujours.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les britanniques auraient ils accepté l’achat de M2000 par l’Argentine?  » Il faudrait arrêter avec la vente de 2000 comme si nous en disposions de centaines sagement stockés à Châteaudun et attendant une remise en service. et ceux que l’on a de « dispos » sont dépassés et ne parlons pas des Super Etendard!
      Ne pas oublier que les 2000 et Super Etendard sont équipés de sièges Martin Baker (ce qui aurait pu faire « tiquer » les Britanniques) tandis que les F 16 sont équipés de sièges « Aces II » américains
      https://en.wikipedia.org/wiki/ACES_II
      https://www.ejectionsite.com/f16seat.htm
      https://en.wikipedia.org/wiki/ACES_II

      La remise e

      • R2D2 dit :

        « et ceux que l’on a de « dispos » sont dépassés et ne parlons pas des Super Etendard! »
        et Safran sait faire des retrofits cf. Mirage III et V

  3. Tintinpayeur dit :

    Trop genial
    La France ne peut pas vendre de super étendard avec des sieges MBaker, par contre, là, pas de souci
    Si la France est Forte comme dans les mots, alors souhaitons que nous osions envoyer une demie douzaine de sieges ejectables dans un petit container maritime!
    Où alors, on a peur d’un conflit nucleaire avec la grande bretagne pour 5 ou 6 sieges de 30 ans d’âge

    • Bazdriver dit :

      @Tintinpayeur. Le siège éjectable du F-16 est US only. ACES 2 conçu par McDonnell Douglas, repris par Collins ( US ), la quelle appartient aujourd’hui à RTX. Martin Baker n’y est pour rien du tout….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « alors souhaitons que nous osions envoyer une demie douzaine de sieges ejectables dans un petit container maritime! » Livrés avec M.a.j. et les lots de maintenance?
      « Si la France est Forte comme dans les mots, » Je sens en vous quelqu’un qui en…………………a!
      « 5 ou 6 sieges de 30 ans d’âge » D’où ma question ci dessus!
      : Question subsidiaire « Vous considérez les Argentins juste bons à récupérer nos…………….vieilleries?

    • Gros, demi-gros, détail dit :

      Une demi-douzaine.
      Une douzaine et demie.

      https://dictionnaire.lerobert.com/guide/demi-accord

  4. Félix GARCIA dit :

    « La Chine y a investi 50 millions dollars et les autorités argentines n’ont pas le droit d’y accéder. »
    —> « Afuera ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=1fXr95TcSxY
    ^^

  5. Robmav dit :

    Ce qui pourrait signifier (si on fait du mauvais esprit bien sur) que les F16 qui vont être donnés à l’Ukraine seront proche de leur fin de potentiel …

    • Matriochka dit :

      Quelle est l’espérance de vie d’un chasseur bombardier dans un environnement non permissif? Un indice, elle est inférieure au potentiel restant des cellules.

  6. Pilote dit :

    Bon, pour une fois le prix est raisonnable, 650 millions pour 24 avions F16 avec leurs pièces de rechange et leur munitions, ça va.

  7. Achraf Hilal dit :

    tiens tiens?! c était pas prévu de les fourguer aux ukrainiens pour terrasser les méchants ruskoff?

    • Vinz dit :

      L’Ukraine est un fond perdu. C’est contre les principes US : in dollar we trust.

  8. Tu abuses un peu... dit :

    C’était pas des F-16 pour l’Ukraine… initialement… après les danois en font ce qu’ils veulent… sur conseil des US sans doute…

  9. Momo dit :

    « la station d’observation spatiale que la Chine a installée sur un terrain de 200 hectares, situé dans la province de Neuquén, pour une durée de 50 ans…. les autorités argentines n’ont pas le droit d’y accéder.  »
    Comment des dirigeants peuvent-ils arriver à un tel niveau de corruption au minimum intellectuelle? On comprend qu’il y ait eu du changement.

    Louer un espace admettons. On rappelle que lorsqu’il était premier ministre (socialiste) Jens Stoltenberg actuel ‘patron’ de l’OTAN avait loué une base de sous-marins norvégienne aux Russes, comme si la Norvège manquait d’argent. Mais on en parle très peu. C’est pourtant légèrement troublant.

    Mais accepter de ne plus mettre les pieds sur son propre sol, quand ce n’est pas une ambassade avec réciprocité, est absolument confondant.
    Il est vraisemblable que Milei va y revenir mais qui pourrait lui donner tort?

    • Eric dit :

      Le gouvernement de Stoltenberg n’a jamais loué de base aux russes ! Vous parlez évidemment de l’ex-orlogstassjon Olavsvern, près de Tromso. Cette installation a été décommissionnée en 2009, puis vendue à une société privée norvégienne de services à l’industrie pétrolière. C’est la société en question, Olavsvern Ltd, qui a loué une partie des installations à Gazprom, le géant pétrolier russe. Présenté comme ça, ça sonne un peu différemment : vos raccourcis sont plutôt acrobatiques, non ?

      • Momo dit :

        Oui, bien sûr, comme si une société privée pouvait louer une partie d’une base de sous-marin comme elle veut à une société comme Gazprom. Un acteur dont la philanthropie et l’indépendance totale vis à vis du Kremlin est légendaire.
        Vous avez le droit de croire que la Terre est plate.
        C’est votre droit.
        Mais n’essayez pas de faire passer les vessies pour des lanternes même à des canards mandarins chinois.
        Ca se voit 😉

        • Maisbiensûr dit :

          Et vous avez le droit de voir des complots partout.

          • Momo dit :

            C’est un fait, c’est comme ça, c’est ce qu’il s’est passé.
            L’interprétation complotiste est la votre, elle vous appartient exclusivement.
            😉

    • olivier 15 dit :

      Et bien je propose de louer la base de Saint-Denis, sur 236 Km2, dans le 93. Les autorités françaises n’y accèdent déjà plus, donc… Banco.

      • Momo dit :

        Bonne idée mais il faut vérifier si elle n’est pas squattée.
        C’est quand même notre Californie.
        Parait-il.

  10. Achille-64 dit :

    Idéal pour les Argentins et les USA.
    Les Brit’s auront sans doute des messages à faire passer lorsque les cartouches des sièges éjectables ACES II seront approvisionnées par Buenos Aires. Relation spéciale oblige.
    https://www.acme-worldwide.com/products/dynamic-motion-seats/fighters/f-16-acesii-dms/

    • Bazdriver dit :

      @Achille-64. Les Britanniques n’auront jamais rien à dire. Le siège ACES II est 100% US, comme je l’explique plus haut…

  11. Happy boy in town dit :

    Quelqu’un connaît la durée de vie restante de ces avions ? Si les Danois s’en séparent, c’est qu’ils ont peut-être consommé une bonne partie de leur potentiel…

    • Achille-64 dit :

      Les Danois reçoivent les F-35, ce qui va leur ‘suffire’ au niveau du budget maintenance.
      Même si les F-16 n’ont plus que 2000 heures à vivre, ce sera suffisant pour la FAA qui doit avant tout maintenir ses compétences (ou plutôt les retrouver).
      En Argentine, les F-16 voleront moins lourds que lors des interminables missions CAS de la guerre contre LaDèche, ce qui ralentira leur fatigue.
      Argentins contents, Ricains contents, Chiliens contents (avions à dents usées par rapport aux leurs), Brit’s pas mécontents … Chinois pas contents.
      Le jour venu, le Rafale team aura sa chance au Chili, pays à l’économie vigoureuse et qui voudra p-ê augmenter son avantage par rapport à son voisin ?

  12. R2D2 dit :

    Et une cartouche pour tous les pays européens qui n’ont pas pu vendre des avions – neufs ou d’occasions – à l’Argentine pendant des décennies grace au blocus du Royaume-Uni.
    Au final ce sont les Etats-Unis qui comme d’habitude ramasse la mise…

    • Matriochka dit :

      Ils ne raflent pas la mise, ils se contentent de mettre des batons dans les roues asiatiques.

      • R2D2 dit :

        euuh là cela revient à la meme chose, non?

        • Matriochka dit :

          Pas vraiment, les F-16 sont vendus par les danois, pas les US, qui gagnent quand même sur les remises à jour ou les systèmes d’armes, mais dont le principal bénéfice est de remettre un pied en lieu et place des chinois. C’est un gain politique, pas financier pur.

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les États-Unis » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.
      Ce sont les Etats-Unis qui ramassent la mise.

  13. Mic dit :

    Je croyais que les F16 devaient prendre le chemin de L’Ukraine ?
    Pour le montant du contrat l’UE pourrait payer et les fournir aux Ukrainiens qui en ont plus besoin que l’Argentine !

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    Les F 16 danois sont de version « A » M.L.U.! Ce n’est pas la version la plus récente! Pour les Argentins, vu le nombre inexistant de voisins agressifs, ces F 16 seront comme « chaussures à leurs pieds »! Par contre pour les Ukrainiens des versions plus récentes sont autrement plus nécessaires! Que ceux qui « s’inquiètent » de la non livraison des F 16 danois ne tirent pas trop vite des conclusions où s’empressent ……………………………. de se réjouir!

    • Eric dit :

      Pfff… Rien qu’à l’Aerospace Maintenance and Regeneration Center, sur la base aérienne de Davis-Monthan dans l’Arizona, il y a des dizaines et des dizaines de F-16 stockés et maintenus en état de vol, dont des modèles C/D relativement récents : largement de quoi remplacer les avions non livrés par les danois. Je suis prêt à parier que tôt ou tard, certains prendront la direction de l’Ukraine.

      • Bazdriver dit :

        @Eric. Les F-16C et D de l’AMRC sont des vieilleries qui ne sont même pas au niveau des F-16AM ou BM européens. Par contre, cela fait un gros stock de pièces détachées..

  15. Un civil dit :

    je partage l’ avis d’ un certain nombre d’ entre vous :
    des F16 en moins pour les ukrainiens mais cela permet de couper l’ herbe sous les pieds de Chinois qui son les compétiteurs n°1 des US on voit bien où sont les priorités des US

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    « mais cela permet de couper l’ herbe sous les pieds de Chinois qui son les compétiteurs n°1 des US » En matière d’aviation de combat? Les U.S. combien d’avions vendus et à combien de pays? Même question pour la Chine!
    « on voit bien où sont les priorités des US »! Après quelques recherches vous ne pondrez plus ce genre de saillie !

  17. Etienne Declercq dit :

    Que donnerons-nous aux Ukrainiens après les F-16?
    Les MLU vrndus aux Argentin ne dureront pas.
    Les Americains vont perdre l’Amerique du Sud comme les Europeens ont perdu l’Afrique.

  18. Thaurac dit :

    Pays bas, espagne…on en trouvera de f16 pour l’Ukraine…
    Suffit qu’un pays commence, les autres suivront.

    • Frédéric dit :

      L’Espagne n’a pas de F-16, Eurofighter et F-18 actuellement.

  19. Ch dit :

    Comme on dit ici! Ma le croire quand je vais le voir

  20. VinceToto dit :

    Comme le nouveau Président argentin, 68tard « libertaire » pro US, doit montrer quelques réussites économiques(il a été élu pour voir du billet vert, le $), quelques F-16 (modèles consommables pour l’Ukraine) donneront de l’espoir à ceux qui croient en lui (à défaut de voir des billets verts tomber du ciel). La situation politique et économique est fragile en Argentine.
    (Mes critiques envers ce tordu dépravé ne veulent pas dire que je suis d’accord avec ce qu’il y a eu avant comme politiques en Argentine ou les partis d’opposition.)

  21. VinceToto dit :

    (mon autre commentaire n’ayant apparemment pas passé)
    La situation économique et politique pro US en Argentine est fragile(même d’après les « capitalistes » sauf certains idéologues fanatiques déconnectés style Atlantic Council). A défaut de faire pleuvoir des $ sur l’Argentine, la promesse électorale qu’a faite l’actuel pouvoir, quelques F-16 seront une « réussite » pour soutenir le pouvoir en place.

    • Être et avoir dit :

      Tout à votre impatience de voir votre commentaire être publié, vous en venez à confondre les auxiliaires « être » et « avoir ».

      « mon autre commentaire n’‟ayant” apparemment pas passé », c’est l’emploi incongru de l’auxiliaire « avoir » (sauf à compléter le phrase par « le barrage de la modération »).
      « Mon autre commentaire n’étant apparemment pas passé », c’est l’usage approprié de l’auxiliaire « être » (être passé).