Grâce à une subvention de l’UE, Nexter va produire 8 fois plus de charges modulaires pour les obus de 155 mm

Une munition d’artillerie de 155 mm se compose généralement d’un obus, d’une fusée, d’un dispositif de mise à feu [ou étoupille] et d’au moins une charge modulaire [ou propulsive], leur nombre pouvant aller jusqu’à six en fonction de la distance à atteindre.

En juillet 2020, alors qu’il produisait 1000 obus de 155 mm par mois, le groupe Nexter passa une commande de 70’000 charges modulaires à Eurenco, dans le cadre d’un marché notifié au profit de l’armée de Terre. « Ce contrat permet de soutenir et de renforcer la capacité de production de la filière munitionnaire française au profit des armées, mais également d’améliorer la flexibilité du site d’Eurenco Bergerac », avait-il souligné à l’époque.

Seulement, les besoins en charges modulaires ont significativement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, d’autant plus que la France s’est engagée à fournir 3000 obus par mois à l’armée ukrainienne. Et cela signifie qu’il faut également davantage de poudre propulsive…

D’où la subvention que la Commission européenne vient d’accorder à Nexter, dans le cadre du plan ASAP [Act in Support of Ammunition Production] qui, doté de 500 millions d’euros, doit permettre de porter la capacité européenne de production de munitions à 2 millions d’obus par an d’ici la fin de l’année 2025.

Ainsi, 41 millions d’euros viennent d’être débloqués pour augmenter la production de poudre explosive. Cette somme se partagera entre Nexter, le norvégien Nammo et le lituanien Valsts Aizsardzibas Korporacija.

« Les travaux initiés par Nexter [ou KNDS France] pour adapter l’outil industriel à une posture d’économie de guerre passent notamment par la réduction des goulets d’étranglement et des dépendances stratégiques. À ce titre, la poudre propulsive est un composant nécessaire à la fabrication des charges modulaires, qui font partie du ‘coup complet’ d’un obus d’artillerie de 155 mm », a commencé par rappeler l’industriel français, via un communiqué diffusé le 19 mars.

« La subvention européenne du plan ASAP permettra ainsi à Nexter, et sa filiale munitionnaire italienne SIMMEL DIFESA, en coopération avec ses partenaires, d’accroitre ses capacités de production de poudre propulsive. Cette capacité vient en complément de celle d’autres acteurs industriels, réduisant de fait les chemins critiques d’approvisionnement », a-t-il ensuite expliqué.

Cette subvention de la Commission européenne permettra ainsi à Nexter de porter la capacité de production annuelle de charges modulaires de 50’000 à 400’000 d’ici trois ans. Elle permettra « d’ancrer le soutien aux forces armées ukrainiennes dans la durée », a commenté l’industriel, avant de rappeler qu’il a « déjà multiplié par deux sa capacité de production de munitions d’artillerie, et par trois celle de CAESAr » [Camion équipé d’un système d’artillerie].

Photo : Nexter/KNDS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. R2D2 dit :

    « porter la capacité de production annuelle de charges modulaires de 50’000 à 400’000 d’ici trois ans »
    En fait l´Europe sera fin prête pour aider l’Ukraine quand cela sera trop tard.
    Comme d’habitude avec l’armement en Europe: trop peu, trop tard.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est fou ce qui est encourageant ce que tu dis !

    • rga dit :

      Je plussois. Connaissant très bien la bête, en Ukraine on tape de loin, donc 6 module par obus de 155. cela fait à peu près 66500 obus /an. ..donc 5500 / mois. disons 30 pièces en ligne, cela donne………180 obus tirés par pièce et par….mois. No comment.

      • Carin dit :

        @rga……
        Vous oubliez que la France n’est pas la seule à fournir des obus de 155mm et autres produits à l’Ukraine…
        Et vu l’efficacité de ces obus, bien guidés (mis en ligne), les dégâts occasionnés par ces matériels sont tout bonnement considérables.
        J’en veux pour preuve que beaucoup sur ce forum passent leur temps à souligner que la grande Russie tire jusqu’à 30 fois plus d’obus par jour… vu la grosse avancée sur place des troupes russes, j’en déduit que les tubes russes sont rincés, et les munitions usinées à l’ancienne,
        a la disqueuse d’angle,
        (Vue lors d’un reportage), sont très loin d’avoir la précision des 155 occidentaux!
        Et c’est pareil pour l’ensemble des matériels russes… ils sont largués.

        • Rga dit :

          juste… mais à pression maxi – six modules_, n’importe quel tube perd ses rayures assez rapidement, le mesurer avec l’étoile de calibration dira simplement qu’il faut remplacer la volée.. le principe est le même que pour ce qui vole: il y aura toujours plus de cibles que d’effecteurs.

        • Nauatg dit :

          @ Carin. Ça se vérifie effectivement sur le terrain. C est remarquable.

      • dolgan dit :

        On a peu d infos. mais en début d année, il y a eu communication sur le nombre de coups tirés par les caesars.

        Le chiffre permettait de déduire que tous les tirs (et de loin) n étaient pas des coups complets.

        Ce qui n est pas surprenant. Tout le monde sait que l usage normal de l artillerie n est pas a portée maximum.

    • Michel Reculé dit :

      non pas trop tard pour la suite face à Poutine qui poursuivra ses conquetes si personne ne se montre armé face à lui

      • Carin dit :

        @Michel Reculé……
        Détrompez-vous, Poutine n’ira pas plus loin que les régions ukrainiennes qu’il tient depuis 2014. Il est très con, mais il a des limites qui lui sont dictées par son désir de rester au pouvoir.

        • Rga dit :

          Juste. en tout cas il n’est pas plus visionnaire et brillant que nos « premiers de cordées »….je suis d’accord avec vous, il à plutôt la tête froide.. Imaginez Eltsine, voire Feu Jirinovski aux commandes!

        • dolgan dit :

          Et donc depuis 2014, il continue la guerre car il est totalement idiot? Et il a pour projet de rendre les territoires annexés depuis 2014. Avec 100 balles et un mars je suppose.

        • Le Chouan dit :

          Ah @carin…
          Toujours prompt à reprendre les autres ! Toujours aussi présomptueux !
          Vos déclarations et certitudes de général en chef, de grand stratège de salon, nous manquaient ! 🙂
          Qu’est-ce que vous en savez des intentions de Poutine ?
          Vous êtes un de ses proches, vous l’avez en ligne toutes les semaines ?
          Allez-y, confiez-vous à nous, vos conseils nous intéressent et vont très certainement soulager nos décideurs…
          Alors, pour que tout le monde rigole, voici un copier /coller de ce que vous m’avez répondu, il y a plus d’un an:
          21 janvier 2023 à 20:08
          « Je vous oublierait dès que vous cesserez de raconter n’importe quoi…
          Pour les Abrams en Ukraine c’est niet… y’en a pas, et y’en aura pas.
          Pour le reste, je vous laisse à vos croyances. »

          Mais quel visionnaire !! 😉 🙂 🙂

        • Boljémoï dit :

          C’est lui qui vous l’a dit ?

        • v_atekor dit :

          Je parierai exactement le contraire. Désormais, il ne reste au pouvoir que grâce à la guerre, car le jour où il faudra reconstruire les raffineries, récupérer les avoirs perdus en occident, régler les comptes avec la Chine, ses obligés risquent fort de lui passer la facture sous forme d’une balle. C’est le principe de la fuite en avant, devant, il y a un précipice, mais c’est quand même moins risqué que la meute de loup qui court derrière.

    • Elwin dit :

      Le monde se conflictualise, quoiqu’il arrive cet effort ne sera pas inutile.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Le monde se conflictualise, quoi qu’il arrive cet effort ne sera pas inutile. Pas « quoiqu’il arrive ».

        En un seul mot, « quoique » signifie « bien que », « encore que ». Le phrase « Le monde se conflictualise, bien qu’il arrive cet effort ne sera pas inutile. » n’aurait aucun sens.

    • vrai_chasseur dit :

      Les capacités de production ne sont infinies nulle part.
      Russie et Ukraine vident leurs stocks, peinent à fouetter leur industrie pour les reconstituer et font appel à des stocks externes : Corée du Nord pour la Russie et UE (par l’entremise de la Tchéquie) pour l’Ukraine.

      Surtout, il n’y a pas que les obus : la tendance de fond, si on suit la progression des chiffres actuels, est que dans moins d’un an il y aura autant de drones tueurs FPV et autres munitions rôdeuses, que de combattants humains sur le théâtre russo-ukrainien.
      Dans certains cas, lorsque les soldats adverses sur le terrain sont des spécialistes requérant une formation plus ou moins longue (artilleurs de batterie, radaristes de terrain, technicien radiofréquences, etc) la saison de la chasse à l’homme individuelle par drone tueur est déjà ouverte…

    • Dolgan dit :

      c’est sur que l on voit mal comment la Russie pourrait encore tenir dans 3 ans.

    • J'abuse un peu... dit :

      Ou plutôt juste à temps pour nous aider nous même…

  2. Gotoraptor dit :

    > Elle permettra « d’ancrer le soutien aux forces armées ukrainiennes dans la durée », a commenté l’industriel, avant de rappeler qu’il a « déjà multiplié par deux sa capacité de production de munitions d’artillerie

    3000 munitions par mois est ridicule. ~2.000.000 par ans, ça fait ~200.000 par mois, ~7000 par jours. On produit moins de la moitié du besoin Ukrainien PAR JOUR sur 1 mois.

    • blavan dit :

      @gotoraptor. On parle de chiffre global, mais pas un article ne parle vraiment du prix total d’un obus de 155 ?. Cela permettrait au moins de voir quel est notre effort pour cette guerre qui n’est pas prête de s’arrêter !!!

      • Gotoraptor dit :

        @blavan

        Croyez vous vraiment que les prix seraient si différents qu’ils justifieraient la différence de production ? On devrait compter en million, c’est au moins 300x les quantités actuelles. Ne me dites pas que nos obus sont aussi coûteux que ça en comparaison à ce qui se fait dans la concurrence.

        On est face à une crise qui est dut à la traîtrise de nos soit-disantes élites. Privatisation, coupe, délocalisation, c’est moche, c’est un désastre. En temps normal on devrait avoir une nationalisation de l’industrie militaire actée dans la constitution AVEC la capacité de passer de production civils à des production militaires afin de ne pas perdre la capacité de base en temps de paix. Il y a un refus systématique de réfléchir sur le long terme car ça a un coup politique. Faut attendre une crise et qu’on ait les fesses qui commencent à cramer pour acter, triste.

        Et on touche là le nerf du problème, notre classe politique est constituée costumes vides court termes n’ayant que pour but de conserver ou acquérir le pouvoir. Dès qu’il faut poser ses couilles sur la table pour des mesures en profondeur, ça se dégonfle. Et qu’on me parle pas de la dette, qui est largement dut à une gestion problématique et un gaspillage de fric intense. On coupe les taxes aux ultra-riche, pas de problème, bon, la dette sur le GDP, massivement étrangère, a explosé ? Aucun problème !

        Sad noise.

        • blavan dit :

          Cela ne me donne toujours pas le prix d’un obus complet de 155 ?

        • État civil dit :

          Un produit civil, une production civile.
          Des produits civils, des productions civiles.

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Invariable et sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas du verbe « être »).
          Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

          Une crise qui est due à la traîtrise de nos soi-disant élites.

        • Du pli cité dit :

          Il est dû. Elle est due. Ils sont dus. Elles sont dues.

          Je dus, tu dus, il dut, nous dûmes, vous dûtes, ils durent.

          J’ai dû, tu as dû, il a dû, nous avons dû, vous avez dû, ils ont dû.

          Que je dusse, que tu dusses, qu’il dût, que nous dussions, que vous dussiez, qu’ils dussent.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Cette guerre qui n’est pas près de s’arrêter.
        Cette guerre qui n’est pas prête à s’arrêter.
         
        Le coin des puristes :
        – L’expression « prêt de » existe aussi, néanmoins il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur accorde à l’emprunteur) : « Son banquier est prêt à lui consentir un prêt de 100 k€. »
        – Il est aussi possible de rencontrer « près » suivi de « à », mais seulement dans des phrases dans lesquelles deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se combinent les expression « être à la hauteur » et « à peu près »).

  3. Bastan dit :

    Et quelques temps après la fin du conflit, faudra réduire la voilure. Faudra réduire les budgets de la Défense. Cela s’est toujours produit après chaque conflit. Le slogan » Du beurre pas des canons » fera toujours recette électoralement.

    • Albatros dit :

      non on va se remettre à produire des munitions à long terme encore..Poutine – ou un plus bizarre encore qui l aura renversé -sera encore là et préparera mieux son Armée à la revanche.
      c est une guerre froide qui est déjà là et pour longtemps

  4. Auguste dit :

    Cette année l’Allemagne va produire 500 000 obus,l’année prochaine 700 000.La France 30 000.Comment ce fait-se?: simplement,Rheinmetall a reçu un chèque de 25 Milliards.Tandis qu’en France,pour raisons budgétaires,l’Etat refuse de mettre au pot.Alors,cette misérable aide de l’UE,je doute qu’elle suffise à fournir les 3000 obus promis à l’Ukraine,sans dépouiller,comme aujourd’hui, l’Armée Française.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Comment Se fait-Ce ?

      • dolgan dit :

        Rheinmetall possède plusieurs gros sites de productions dans le monde. dont certains étaient presque a l arrêt.

      • Castel dit :

        Vous auriez pu rectifier pour lui expliquer sa faute ; c’est à dire en bon français  » comment se fait-il  »
        Cela lui aurait au moins appris quelque chose pour qu’il ne recommence pas la prochaine fois……

        • Auguste dit :

          Sachez, pour votre gouverne, que les deux se disent,même si « se fait-ce » est démodé.

    • Mic dit :

      « Cette année l’Allemagne va produire 500 000 obus,l’année prochaine 700 000 »
      Vous avez des sources fiables ? Car les Allemands avec ce qu’ils promettent et ce qu’ils livrent réellement, il y a de gros écarts !

    • joe dit :

      L’Allemagne n’a pas les charges du nucléaire, d’une marine digne de ce nom et d’une armée opérationnelle (dans les limites de sa taille). Rien que le nucléaire coûte 25% du budget de la France. On en produit des obus et des charges avec 10 milliards par an…

    • Lado dit :

      Nous avons choisi et defendons bec et ongle le plus souvent(du RN à LFI) notre « modele social » et une addiction à l’assistanat..Pay le plus impose et ou la part sociale est la plus élevée
      Retraite, Chomage , RSA..
      Allemagne : retraite à 67 ans en cours , Loi Harz et mini job pour les chômeurs, RSA? (en année pleine,apres les mesures temporaires, 1 année de report de la retraite c’est 17 Mrds..)
      L’argent nécessaire c’est chez les « autres » (les riches , le CAC 40, les immigrés,l’Europe).La lutte contre les fraudes c’est nécessaire moralement et politiquement mais d’un strict point de vue economique c’est ..une hausse des prélèvements…

      • Thaurac dit :

        Tu peux en France , prendre ta retraite à 67 ans si tu veux, et aprés , on discute sur la réduction du montant de celle ci, si tu es toujours d’accord…

        • Lado dit :

          Je me contenterais de l' »enfer liberal « Suisse (retraite à 65 , 42 h /semaine,chomage et RSA ?)..) vers lequel fuient tout nos jeunes DUT , BTS du 68, 25, 01 et 74 pour quasiment tripler leur salaire.Et je ne parle pas des infirmiéres..plomnbier/electriciens /mecaniciens auto..
          Avez vous essayer de trouver un technicien à moins de 60 km de la frontière?Salaires en Fr dans la Vallée de l’Arve?
          Il parait qu’en Suisse il y a des pauvres qui dorment sur le trottoir..! l' »enfer »

    • vno dit :

      Les syndicats Allemands n’ont pas une réputation de saboteurs ou leurs patrons de rentiers ?

    • Michel Reculé dit :

      certes mais la france finance depuis toujours ou presque l’arme nucléaire, les sous marins le porte avion il y a longtemps que la france dépense plus que l’allemagne pour sa défense, celle de l’europe et sa participation dans l’otan, l’allemagne est en rattrapage

      • Auguste dit :

        Le nucléaire ne servira qu’une fois et peu probable qu’on s’en serve.Tandis que les obus,et on parle ici d’obus ,on s’en sert tous les jours quelque part dans le monde.L’Ukraine en consomme 2 millions par an.
        Macron va expédier en Ukraine 75 Caesar à l’Ukraine.En raisonnant par l’absurde,75 Caesar à 6 coups minute,consomment en une heure toute la production nationale.(Canard)
        En bref,je veux dire qu’investir dans l’obus ne me semble pas un mauvais placement et ne comprend pas ce refus d’aide de l’Etat.

        placement et

    • Dolgan dit :

      rheinmetall, pas l Allemagne.

    • Carin dit :

      @Auguste……
      D’un autre côté, c’est Papperger PDG de Rheinmetall qui le dit….
      Dans la vraie vie, l’usine en Ukraine c’est tombé à l’eau, ces matériels de la mort qui tue, tombent en panne à chaque exercice allemand comme OTAN, etc…

  5. phil135 dit :

    je suis sidéré que ce genre de décision arrive après plus de deux ans de guerre. on fait vraiment tout ce qu’on peut pour perdre

    • Maya dit :

      On fait tout pour perdre ….. en fournissant des armes à l’ Ukraine, la France est de facto en guerre contre la Russie c’est vrai mais il faudra consulter les français en cas d’escalade. A titre personnel, je ne fais rien pour perdre car les russes ne sont pas mes ennemis , je ne suis pas ukrainien.

      • dolgan dit :

        Faut suivre maya. la cobelligérance c est éculé.

        Aujourd’hui, votre maître vous dit de parler des méchants ukrainiens qui payent des gens pour faire des attentats a moscou. Meme qu ils ont utilisé une Renault, preuve de l implication de la France.

        • Matriochka dit :

          Pour la Renault c’est exactement ce que j’ai pensé. Ça plus la fuite côté Ukraine, et déjà sur certains blogs russes on accuse la France, la GB, la CIA et bien entendu les nazis juifs d’avoir payés (500 000$ de mémoire) des islamistes pour fomenter cet ignoble attentat.

          • Gaulois78 dit :

            Bon..bon..bon..
            Si j’ai bien compris votre saillie, le constructeur automobile Renault est manipulé par la CIA (us, je suppose ?) en mèche avec le complexe politico juif (que des nazillons surtout depuis le 7/10)..On comprend qu’avec le marasme de Renault S.A dans l’économie verdâtre imposée par Bruxelles grâce aux lobbying de la chine et d’autres compétiteurs extérieurs à l’ue, 500 k c’est bon à prendre, faudrait pas que les gens qui sont rien en charge des quelques emplois de cols bleus du Technopôle déclenchent une grève spontanée parce que la direction supprime les jetons de café gratos..

        • Maya dit :

          Je ne peux que m’incliner , là c’est du haut niveau.

      • Matriochka dit :

        D’un autre côté, personne ne vous demande votre avis, ni Macron, ni Poutine, ni les ukrainiens.
        Et question droit de la guerre, la Russie / URSS, la Chine, étaient elles en guerre contre la France en Corée, au Vietnam, en Algérie… ? Pourtant ces régimes fournissaient armes, instructeurs, soldats et pilotes à nos ennemis.

      • De facto dit :

        Non.
        En fournissant des armes à l’Ukraine, la France est de facto fournisseur d’armes à l’Ukraine.
        Ça c’est le faits.
        Le reste, c’est l’interprétation des faits.

    • Dolgan dit :

      nous ne sommes pas en guerre.

      et aux dernières nouvelles, les russes sont mis en échec en ukraine

      • Gaulois78 dit :

        Il me semble qu’en Russie ils viennent de mettre fin à l’opération spéciale..Depuis 48 heures elle est en état de guerre..Je m’attend à recevoir quelques retombée radioactives I’Ile des impressionnistes à vol d’oiseau étant à quelques kilomètres de l’Elysée..
        Visiblement Cnews & BFM sont pas vos amis..

  6. Rafesthain Lionel dit :

    Il ne fallait pas fermer tous les arsenaux comme Salbris et bien d’autres. 1800 obus de 155 MM sortaient chaque jour en 3×8.
    Maintenant il me font rigoler avec leur production chez Nexter.

    • Blurb dit :

      Cette cadence de 1800/jour date de quand SVP ?

    • SIU dit :

      Dans le système international d’unités (qui a valeur légale en France), le symbole du millimètre est « mm » (en minuscules).

      155 mm.

      Les noms des unités de mesure sont des noms communs, qui s’écrivent toujours avec une initiale minuscule (sauf en début de phrase, bien entendu), y compris quand ils sont composés d’un préfixe : un mètre, dix millimètres, cent watts, mille mégawatts.

      Les symboles des mêmes unités de mesure s’écrivent avec une minuscule sauf (et c’est le cas le plus fréquent) quand l’unité qu’ils représentent est un hommage au nom d’une personne :
      Dix mètres, 10 m (le symbole du mètre s’écrit avec une minuscule car le nom « mètre » ne fait référence à aucun personnage).
      Cent candelas, 100 cd (le symbole du candela s’écrit avec une initiale minuscule car le nom « candela » ne fait référence à aucun personnage).
      Mille watts, 1 000 W (le symbole du watt s’écrit avec une majuscule car le nom « watt » est une référence au nom propre de James Watt).
      Dix mille volts, 10 000 V (le symbole du volt s’écrit avec une majuscule car le nom « volt » est une référence au nom propre d’Alessandro Volta).
      Cent mille pascals, 100 000 Pa (le symbole du pascal s’écrit avec une initiale majuscule car le nom « pascal » est une référence au nom propre de Blaise Pascal).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques

      Quand un préfixe est utilisé, l’usage d’une majuscule ou d’une minuscule pour son symbole est uniquement une question de convention.
      Le préfixe « milli- » (qui marque une division par mille d’une unité de base) est symbolisé par un « m » minuscule : 155 mm, cent cinquante-cinq millimètres.
      Le préfixe « méga- » (qui marque une multiplication par un million d’une unité de base) est symbolisé par un « M » majuscule : 155 Mm, cent cinquante-cinq mégamètres.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

  7. Edgar dit :

    L’UE a une occasion unique, rare, de démontrer qu’elle peut servir à autre chose qu’à la gestion des questions économiques. Devant la faiblesses des USA, il lui revient d’organiser la mise en état de défense de l’Europe. Si, par contre, Bruxelles rate cette occasion, tous les pays qui, à l’avenir, voudront quitter la zone euro ou l’UE se serviront de cette incapacité de temps de guerre comme d’un excellent argument pour justifier leur choix. Et il est évident que si une économie militaire est impossible dans l’UE, des alliances défensives à quelques pays proches seront automatiquement conclues (Pologne-Ukraine, Suède-Finlande-pays baltes, …) L’UE est à la croisée des chemins.

    • Gaulois78 dit :

      @Edgar
      Si vous voulez des obus je peux vous donner 1 milliard immédiatement..vu l’état de l’industrie en France vous ne pourrez rien en faire..Les forges de Tarbes c’est un atelier de 35 personnes avec la standardiste qui fabrique les corps d’obus, il devait disparaître il y a peu de temps, outil obsolète, aucun investissement, c’est le marasme, la presse s’intéresse enfin à Aleup sa maison mère et ses curieux dirigeants..Aucune autre alternative en France pour des corps d’obus..Dans n’importe quel domaine c’est la même chose.. avant de produire, il faut des usines et des hommes (où femmes) c’est pourtant limpide, il n’y a que nos Énarques, Sciences PO et Polytechniciens qui l’ignorent..

      https://www.alternatives-economiques.fr/leffort-francais-defense-nest-niveau-pretentions/00110027

  8. Marti dit :

    Bonjour @llagneau.
    Je lis ‘la France s’est engagée à fournir 3000 obus par mois à l’armée ukrainienne.’
    Tellement bas que je vous pose la question si il y a erreur ? Merci

  9. Maya dit :

    Sinon toujours pas de fabrication de munitions de petit calibre en France pour nos armées et nos forces de l’ordre ?. Pourtant ça devient urgent vu la situation interne d’ci 5 ou 6 ans et il ne faudra absolument pas dépendre d’approvisionnements extérieurs.

    • Albatros dit :

      nos énarques sont à la manœuvre et toujours avec plusieurs trains de retard puisqu un seul homme décide de tout et que les autres obéissent…
      s il se trompe il faut attendre un contre ordre…ou 5 ans.

      • Castel dit :

        Vous auriez pu rectifier pour lui expliquer sa faute ; c’est à dire en bon français  » comment se fait-il  »
        Cela lui aurait au moins appris quelque chose pour qu’il ne recommence pas la prochaine fois……

    • Roland Desparte dit :

      Revue Défense Nationale 2017/8 (N° 803). Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, annonçait à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), le 17 mars 2017, la création d’une ligne de production de munitions de petit calibre entièrement françaises. Aux oubliettes de l’histoire…
      Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène, sénatrice, Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, publiée le 29/10/2020 dans le JO Sénat :
      Elle souhaiterait donc savoir si, conformément aux promesses de campagne du Président de la République, la relocalisation en France de la filière de production de munitions de petit calibre était envisagée, notamment dans le cadre du plan de relance. > SANS REPONSE.
      La relance d’une filière de production française à horizon 2020, grâce à un investissement à hauteur de 100 millions d’euros, portée en mars 2017 par le ministre de la défense avec la supervision d’un accord entre trois industriels français (Nobel Sport, TDA Armements et le groupe Manurhin), puis reprise la même année par le président de la République alors candidat, a finalement été abandonnée après son élection ! Dont acte.

    • Rakam dit :

      @Maya, bien vu…mais là ont touche au « vivre ensemble « pas de vague, pas d’amalgames..effectivement le jour où ça nous tombera sur la gueule, et bien ont ce tournera vers …Qui?

    • Dolgan dit :

      mais non. les agents de l étranger comme vous ne présentent aucunement une menace qui nécessitera l usage d armes létales.

      • Maya dit :

        Pouvez traduire ?.

        • dolgan dit :

          Vous êtes minoritaires. Vous faites du bruit, mais vous ne représentez aucune menace réelle pour notre nation.

      • Rakam dit :

        Mais bien sûr…lors des dernières « émeute  » des policiers ce sont fait allumer avec du 9mm..
        Quid des prochaines, allez votez utile et bientôt vous serez un bon petit soumis…

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Des policiers Se sont fait allumer.

    • Matriochka dit :

      C’est en effet incompréhensible, on doit absolument être indépendants sur le 9mm, 5.56, et 7.62. Et ça ne nécessite que quelques dizaines de millions qui seront vite amortis.

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Pas très loin de chez moi se trouve une usine à poudre pour l’armée française, elle existe encore après des décennies de fonctionnement mais a très mal supporté les années Sarkozy/Hollande/Macron qui a vu sa taille réduite à peu de chose aujourd’hui ou elle n’est plus que l’ombre d’elle même, sa surface de production a été drastiquement réduite (certains bâtiments de production rasés) ainsi que ses effectifs qui sont passés de pléthorique à squelettique.

    Victime colatérale de la réduction des effectifs et du matériel militaire de l’armée qui n’a jamais cessé, même quand Macron a prétendu sanctuariser le budget défense déjà raboté par ses prédécesseurs, il n’a remplacé qu’une ou deux armes sur 100 en se gargarisant de soi-disant rénovation du parc du matériel. Même quand macron ptérend augmenter le budget défense il n’arrive pas à la hauteur de ce qu’il était avant la grande dégringolade.

    Cette usine pourrait reprendre sans problème sa taille d’avant mais ce n’est pas ce qui se passe actuellement, ce qui me fait dire qu’on est toujours dans le grand mensonge quand la France prétend vouloir fabriquer davantage de munitions, sur le terrain j’y n’y vois nul part, que des mauvaises excuses, la faute aux normes et autre blabla insipide et mensonger.

    NON, il n’y a pas de réel volonté politique en France de réarmer, c’est un écran de fumée merdiatique à visé électoraliste uniquement.
    Fabriquer des milliers de tonnes de poudre vite et bien ? trop facile et c’est bien ce qui les gêne… ils s’inventent des difficultés qui n’existent pas.

    • Carin dit :

      @Thierry le beaucoup trop ancien……
      Tu dois être une star au bar du commerce. Je suis sûr que le patron refuse de te faire payer tes nombreuses boissons.

      • Thierry le plus ancien dit :

        @ Carie et haleine putride de l’oncle fétide
        ma foi je ne doute pas de votre expertise en bar et fond de bouteille mais beaucoup moins pour le reste.

        Saviez vous que l’usine dont je parle fabrique encore aujourd’hui les canons en tungstène des hélicos de combat? qu’elle avait une activité poudre à munition qui a dû fermer faute de demande suffisante de l’armée quand les doryphores de la réduction des coûts sus-cité sont venus raboter joyeusement son activité…

        Et aujourd’hui il faut défaire tout ce qui a été fait en politique durant des décennies pour revenir à la normal, jeter à la benne à ordure tous ces gestionnaires à courte vue qui ont été pour la France un fléau pire encore que le changement climatique.

      • Bistrotier dit :

        Heulà ! Comme vous y allez, vous !
        Je l’aime bien, mon Titi, mais dans mon établissement, tout le monde paye ses consommation.

    • Objectif Nul dit :

      Part est un mot féminin.
      Une part.
      Une grosse part, une petite part, une part nulle.
      Nulle part.
      Je ne le vois nulle part.

  11. Pirlouis dit :

    Vue la situation internationale vous avez malheureusement raison pour les munitions de petit calibre mais aussi pour les uniformes, la poudre etc…

  12. john dit :

    @Lagneau,
    Il serait bon de tout lister pour ce programme ASAP pour avoir une idée de comment ce programme est mis en application
    https://defence-industry-space.ec.europa.eu/document/download/b694b109-fa2c-493e-bf1e-87768ae6469e_en?filename=ASAP%20factsheet.pdf
    Voici la liste des projets et des partenaires !

    Pour la France, il n’y a pas que Eurenco France avec le projet CAP SORGUES (aide €22.03 millions).
    Poudre
    – Projet ROLLO, pour Nexter en collaboration avec Simmel (Italie), NAMMO (Norvège et Finlande), et VALSTS AIZSARDZIBAS KORPORACIJA (Lettonie), aide €41.39 millions.
    – Projet POURPRE pour Eurenco France et Eurenco Bofors (Suède), €47 millions
    – Projet NIPOMAC, pour Nobelsport (France), €6.18 millions

    Sinon dans les bonnes nouvelles:
    – missile Enforcer à produire en plus grands volumes. Très peu mentionné ici, le missile Enforcer a trouvé un client à l’export (non mentionné). Ce missile a été conçu sous la direction de MBDA Deutschland, et inclut MBDA France, Italie et Royaume Uni, ainsi que TDW, Hensoldt.
    https://defence-blog.com/mbda-looks-to-accelerate-enforcer-missile-production/
    Aide de €10 millions pour augmenter la production
    – Roxel France avec le projet SHIELDED va aussi recevoir €10 millions avec ces aides. Roxel produit la propulsion de missiles.
    – Thales Belgique reçoit €9.6 millions, probablement pour les roquettes de 70mm, anciennement c’était Forges de Zeebrugge racheté par Thales.

  13. PHILIPPE dit :

    Mieux vaut tard que jamais !
    Pour passer à un niveau supérieur de production, et au-delà des investissements en machines, le savoir-faire humain est lui aussi très important alors que, public ou privé, il est souvent peu considéré par nos technocrates occidentaux.

  14. phil135 dit :

    je sais bien qu’il y a le sujet de la dette publique, mais ça coutera toujours beaucoup moins cher d’être un peu trop armé pour rien que de ne pas l’être assez en cas de besoin. là c’est comme si on voulait avoir une belle maison mais qu’on radine sur l’assurance

  15. Henry dit :

    Nous avons fermé tous nos arsenaux.
    Quelques corps d’obus sont forgés péniblement à Tarbes dans une usine qui est très loin de produire au maximum de ses capacités, faute de ressources humaines et financières.
    Nous n’avons quasiment plus de poudrières dignes de ce nom et aucune production de munitions de petit calibre !
    Et on veut provoquer la Russie en duel ! On ne tiendrait pas 15 jours.!
    Et ce ne sont pas les politiques de diabolisation des armes à feu auprès des citoyens qui vont résoudre les problèmes de recrutement de l’armée.
    Nous sommes en guerre pour notre survie, et il y a encore des technocrates qui ne pensent qu’à respecter le 3% de déficit du budget !
    Budget qui si nous continuons comme ça sera bientôt fait en Roubles !!!

  16. Cédric dit :

    « Cette subvention européenne », c’est de l’argent français à 100%, puisque la France est contributrice nette! Autrement dit, c’est une subvention française! On a compris que les élections européennes arrivant, il faut sortir le narratif « l’Europe puissance », comme si pondre des normes, c’était de la « puissance », mais il faut être plus discret quand on fabrique des fakes news institutionnelles!

  17. Bob dit :

    C’est bien d’augmenter la production en Europe mais cela fait plus de 2 ans que la Russie a envahi l’Ukraine a grande échelle. Donc peu de chose et ont été faite surtout quand la production de muninitio en février 2022 devaient être inférieure à 5 000 obus de 155 mm par mois en Europe et sans politique de stock.
    L’AdT redécouvre l’artillerie et on peut être inquiet et déçu de cette situation. Quand on entend les ukrainiens demandaient le renforcement du caesar par le blindage, la maintenance mécanique et électronique, et la fiabilité du système, les ukrainiens sont mal barrés aussi.
    A vouloir aider au minimum les ukrainiens et à usiner directement en Ukraine qui est sous les bombes et avec un réseau électrique défaillant sous ces bombes, il y a une grave erreur et la Russie gagnera la guerre car le temps est son allié ainsi que les affidés de Trump et de Poutine.

  18. souricière dit :

    Toujours le même type de commentaires.
    1) Non nous ne sommes pas en guerre, cessons de faire comme si notre aide à l’Ukraine serait analogue à « être en guerre ».

    2) Cela fait 2 ans que certains répètent » trop peu trop tard », comme si la guerre allait se terminer dans quelques semaines. Pourtant on se demande bien pourquoi nous observons toujours un front qui reste globalement figé. Tout ne va peut-être pas assez vite pour ceux qui ne veulent pas attendre, c’est la société moderne qui veut ça, on veut tout tout de suite. Souvenez-vous il y a quelques années, la guerre contre l’EI, c’était pareil, on n’en faisait pas assez aux yeux de certains, il fallait envoyer des divisions d’armées occidentales en Irak pour l’éradiquer au plus vite, que ça ne servait à rien de compter sur les irakiens ou les kurdes. Sans doute que ceux qui disent cela sont aussi les premiers à évoquer un bourbier dès qu’une intervention militaire dépasse 3 mois…

    3) Certains sont focalisés sur la production d’obus, comme si le sort de la guerre ne dépendait que de cela. L’artillerie n’est qu’un maillon de la chaine, ce n’est pas celui qui va tirer le plus d’obus qui va gagner la guerre. Cela fait 2 ans qu’on déclare que les russes tirent 5 fois plus d’obus que les ukrainiens, mais pourtant on se demande bien l’avantage qu’ils en tirent au vue d’un front figé ou il faut prendre une loupe pour débattre d’une avancée.

    4) Nous savons aujourd’hui que l’Europe va acheter à l’étranger (pour commencer), environ 1,5 million d’obus. Pourquoi donc certains continuent-ils de faire comme si l’Ukraine va se retrouver à court d’obus en raison d’une production européenne qui n’irait pas assez vite? Oui tout ne va pas se faire en 6 mois, mais rappelons le encore une fois « nous ne sommes pas en guerre », cessons de faire comme si nous le sommes, comme si l’Ukraine ce serait nous, comme si on serait dans le même cas de figure que la Russie. Nous restons un soutien à l’Ukraine, les russes qui eux aussi doivent trouver des obus ailleurs (Biélorussie, Iran, Corée du Nord….) sont en guerre et ils comptent leurs morts, leurs pertes, ils sont à fond dans « leur » guerre. Posons nous plutôt la question de savoir comment ça se fait qu’un pays comme la Russie qui est à fond dans cette guerre semble incapable de faire fondamentalement bouger le front alors que nous n’apportons qu’un très faible effort aux ukrainiens?
    Posons nous sincèrement cette question, plutôt que de répéter depuis 2 ans que les russes tirent bien plus d’obus que les ukrainiens.

    5) Cette artillerie sur laquelle certains misent tout montre ses limites. Ce n’est pas sans raison qu’il y a un intérêt grandissant pour les drones et l’aviation. Il y a 2 ans les mêmes qui disaient que l’aviation ne servait à rien, qu’il faut tout miser sur l’artillerie (car le domaine ou la Russie avait un net avantage) sont aujourd’hui là à nous vanter les bombes planantes russes. Voilà qu’on découvre qu’en fait l’aviation fait des ravages que l’artillerie ne peut pas faire. Mais cette « découverte » est encore liée à un parti pris, car il y a 2 ans, on aimait reléguer l’aviation au deuxième plan pour ne pas admettre que la Russie était encore dans un autre monde par rapport à une aviation occidentale qui utilise depuis bien longtemps les bombes guidées larguées à longue distance. Maintenant que les russes s’y mettent, on change de refrain, on trouve que l’aviation a son utilité, qu’en fait il n’y a pas tant d’impossibilité que ça de l’utiliser (car l’essentiel des systèmes sol-air sont taillées pour la courte portée). Mais n’en doutons pas, n’allons pas évoquer l’aviation ukrainienne avec des F-16 balançant par exemple des AASM , on aura droit au classique « trop peu, trop tard, ça ne changera rien, la Russie gagnera ». On se demande bien souvent si tous ces commentaires ne servent pas justement à toujours vouloir envisager une victoire russe, quoi qui se fait, quoi qui se passe.

    La réalité c’est que cette guerre peut encore durer très longtemps, même avec le seul soutien européen. On peut le juger faible, on peut vouloir faire plus pour que ça aille plus vite, on peut jouer la dramaturgie pour que les américains débloquent leurs aides ou que nous amplifions la nôtre, mais ne faisons pas comme si tout va bien pour les russes.

    Il y a 2 ans on comptait les missiles russes tirés sur l’Ukraine et on se disait que ce serait de la folie que de voir l’Ukraine tirer sur la Russie, même sur la Crimée. On disait qu’en faisant cela on allait voir ce qu’on allait voir, que la Russie « entrerait en guerre » comme si dans son opération militaire spéciale elle se « retiendrait ». Aujourd’hui les russes parlent de guerre mais cela ne changera rien, aujourd’hui on compte également les frappes ukrainiennes quotidiennes en Russie quand ce ne sont pas parfois des incursions. La guerre prend petit à petit une autre tournure, bien loin du simple décompte d’obus produits/tirés par l’un ou l’autre.
    Ce n’est pas parce qu’il y a aujourd’hui des « urgences » pour agir dans tel ou tel domaine que cela signifie que c’est « trop tard ». Ce n’est pas parce que les américains ne donnent rien que l’Europe va suivre, c’est l’espérance du Kremlin et des partisans d’une victoire russe, mais nous observons au contraire une Europe prête à faire seule, prête à faire plus. Nous l’observons déjà depuis un moment, individuellement nous ne faisons pas beaucoup, mais c’est le cumul de tous qu’il faut observer. Pas le peine de se regarder le nombril en disant que si la France est incapable de produire plus d’obus, alors l’Ukraine n’aura pas assez d’obus. Partout ça augmente les productions, des initiatives comme celle des tchèques apparaissent presque du jour au lendemain et va amener 1,5 million d’obus. On doit vraiment s’enlever de la tête que cette guerre va s’arrêter cette année, qu’il va y avoir l’élection de Trump et puis l’Ukraine va capituler car l’occident tout entière va suivre les USA. Cette idée comme je le disais, c’est celle du Kremlin et on ne peut pas dire que le Kremlin est un grand visionnaire.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Macron brasse beaucoup de vent mais dans la réalité ne fait pas grand chose à part ses déclarations démagogue à la presse, façon Trump, pour faire parler de lui en vue des élections européenne.

      Macron a perdu un temps précieux à tenter de négocier avec Poutine qui l’a roulé dans la farine comme un demeuré, c’est alors qu’il aurait fallu commencer par réarmer au lieu de se laisser prendre au piège de l’autre criminel de guerre qui gagnait du temps.

      Ce n’est pas des troupes françaises en Ukraine que demande Zelensky, il ne l’a jamais demandé à aucun de ses alliés, c’est des armes et munition qu’il lui faut, et il se trouve que la France est devenu le deuxième exportateur mondiale mais visiblement il n’y a que les miettes qui vont en Ukraine… toujours à coté de la plaque le président : « je-ne-comprend-jamais-rien-et-fait-toujours-le-contraire-de-ce-qu’on-me-demande »

      l’attentat du groupe Etat Islamique à Moscou n’est jamais que la même guerre de terreur que mène chaque jour la Russie contre les civils ukrainiens, la Russie est toujours en Syrie et visiblement la méthode Wagner fait des rebonds et des mécontents, et c’est toutes les possessions russe au Moyen Orient et Afrique qui vont commencer à voir arriver la même violence, chacun récolte ce qu’il sème.

      Heureusement l’Europe a compris qu’il fallait réarmer et le fait bien mieux que la France toujours à reculons du bon sens commun.

      épargnez nous l’inventaire des pauvre moyens militaire russe qui sont des palliatifs à leurs insuffisances, des bombes planante faute de bombe à guidage laser, des canons au lieu des chars, des missiles hypersonique au lieu des avions, des couillons au lieu des héros, des punitions au lieu des motivations, etc.

    • Roland Desparte dit :

      @Souricière. Bonjour.
      Tout d’abord il ne faut pas minimiser l’aide américaine jusqu’à ce jour. S’il n’était pas là…
      Votre affirmation : “Non nous ne sommes pas en guerre, cessons de faire comme si notre aide à l’Ukraine serait analogue à « être en guerre »“. Ça c’est de la philo ! Et Moscou aimerait bien que cette vision des choses soient celles de tous les européens ; histoire de réduire ou de briser les élans de solidarité !
      Pourquoi “un front qui reste globalement figé“ ? Vous donnez vous-même la réponse ! Les russes tirent 5 fois plus d’obus que les ukrainiens, il y a de quoi être focalisé sur la production d’obus, non ?
      Et de répondre à votre question de savoir pourquoi “la Russie est incapable de faire bouger le front“, c’est grâce aux efforts des USA et de l’Europe ! Vous voulez qu’on vous rapporte les chiffres ? A titre documentaire, rien que les USA c’est des chars, des Himars, 1 400 missiles Stinger, des MGM-140 ATACMS, plus de 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès, et bien d’autres équipements ! L’Allemagne c’est des chars et 27,8 milliards € jusqu’à présent. Et ne serait-ce que par exemple la Finlande, elle a donné 1500 armes antichars ! Le Canada c’est 100 Carl Gustav M2 avec 2 000 charges et 4 500 M72 LAW. La Belgique c’est 3 000 mitrailleuses, 200 M72 LAW, 1 million € de missiles Milan, … Et la France, un Mamba, des Milan, des Javelin, des Akeron, des Mistral, des Crotale ,… J’abrège car la liste des pays et des matériels est longue, et c’est l’importance de cette longue liste qui permet actuellement de maintenir l’agression russe !
      Qui a dit que “cette guerre ne peut encore durer très longtemps“ ? Qui a dans sa “tête que cette guerre va s’arrêter cette année“, Tous les observateurs affirment le contraire… et c’est bien là un drame (alors “on peut [parfois se permettre de] jouer la dramaturgie“ !).
      Vos affirmations et votre dénigrement semblent proches du Kremlin ? “Et on ne peut pas dire que le Kremlin est un grand visionnaire“.

    • v_atekor dit :

      @souricère. Merci. La guerre est là pour longtemps, quel que soit le devenir de l’Ukraine, il s’agit de l’armer lourdement, et il s’agit aussi de nous armer lourdement : si vis pacem, para bellum. C’est même surtout dans le cas où l’Ukraine s’effondrerait qu’il faudra être massivement armés massivement, et armer l’Ukraine nous permet à minima de gagner du temps pour consolider notre propre défense. 2025 sera l’année où la montée en puissance sera achevée, et que la production comme les stocks permettront de soutenir un conflit contre la Russie.
      .
      L’idée que la guerre s’arrêtera est l’idée du Kremelin, en effet, car ils savent, justement, qu’ils ne peuvent pas remonter en puissance aussi aisément puisqu’ils sont en guerre, sont beaucoup plus contraints par les problèmes opérationnels, et sont beaucoup moins nombreux. Ils savent que s’ils ne gagnent pas en 2024, ils perdront, car l’Europe entrera en guerre avec des stocks et des moyens qui n’auront alors rien à voir avec la puissance Ukrainienne. Et ils savent que l’arme atomique ne leur servira pas. Plus la guerre dure, plus ils sont certains de perdre en 2025-2026, et pourtant on ne voit pas que Kiev soit pris demain, tant s’en faut.

  19. Carin dit :

    @souriciere……
    +1. Et un gros point.

    • Thierry le plus ancien dit :

      C’est un gros poing avec des petits bras, pas bien impressionnant, comme vous, mais faites un club, à supposez que ce ne soit pas vous qui vous répondiez à vous même via votre usine à pseudo.

      • Le Chouan dit :

        Merci @Thierry, bien vu pour le « club ».
        Club des adorateurs de notre nouveau champion du ring ! 🙂

  20. Lucidite dit :

    Quel est le bilan carbone et environnemental de tous ces obus et leurs destructions ? Qui en parle.? Et il faut toujours supprimer nos diesels et réduire nos bovins émetteurs de méthane ! Tout cela pour une guerre entre Slaves qui aurait dû être évitée si chefs d’état et diplomates avait fait leur travail sans écouter USA et GB.