L’Espagne va livrer des chars Leopard 2A4 supplémentaires à l’Ukraine

Si, au début de l’année 2023, elle avait été au centre des débats, la question des chars occidentaux destinés à l’Ukraine n’est visiblement plus un sujet actuellement. Pour rappel, après des mois de tergiversations, dans la foulée de la décision britannique de livrer 14 Challenger 2 à l’armée ukrainienne, le chancelier allemand, Olaf Scholz, autorisa le transfert de Leopard 2. Puis, les États-Unis suivirent à leur tour, en promettant de livrer à Kiev 31 M1A1 Abrams SA [Situational Awareness].

Au total, plus de 100 Leopard 2A4/A6 devaient être remis à l’armée ukrainienne par une dizaine de pays [dont la Pologne, la Finlande, la Suède, l’Allemagne, le Canada et le Portugal] ainsi que par le groupe allemand Rheinmetall [pour 50 exemplaires].

Il est difficile de savoir avec exactitude le nombre de chars qui ont depuis été livrés. En revanche, selon le site Oryx, qui documente les pertes subies par les forces ukrainiennes et russes, on peut confirmer que 14 Leopard 2 ont été détruits et que 22 autres ont été endommagés et/ou abandonnés. Selon le quotidien Bild, un Leopard 2A6 qui avait été laissé sur le terrain par son équipage après avoir été touché en octobre dernier est récemment tombé aux mains des Russes dans le secteur d’Avdiïvka, précisément à environ 900 mètres au sud de la localité de Stepowe.

Quant aux chars livrés à l’Ukraine, au moins 4 M1A1 Abrams SA ont été mis hors de combat [2 détruits et 2 abandonnés après avoir été endommagés] et 1 Challenger 2 a été perdu.

Au-delà des pertes au combat, le principal défi pour l’armée ukrainienne est de pouvoir assurer le maintien en condition opérationnel [MCO] des chars qui lui ont été livrés. Selon un récent reportage du quotidien britannique « The Sun », 50 % des Challenger 2 n’étaient pas opérationnels au début du mois de mars. La situation n’est guère meilleure pour les Leopard 2, un député allemand ayant déploré, en janvier, une pénurie de pièce détachées et le manque de formation des techniciens ukrainiens.

C’est donc dans ce contexte que l’Espagne envisage la livraison de 19 Leopard 2A4 à l’Ukraine, en plus des 10 exemplaires qu’elle a déjà fournis l’an passé. De quoi compenser les pertes, sous réserve que le soutien suive.

Ainsi, selon le site spécialisé InfoDefensa, dont les informations ont été corroborées par le quotidien ABC, cette décision a été approuvée par le Conseil interministériel pour le commerce et le contrôle des matériels de défense et des technologies à double usage [JIMDDU] du ministère espagnol du Commerce.

Ces Leopard 2A4 sont actuellement stockés dans les installations du Groupe de soutien logistique n°41 de Saragosse. En 2012, le ministère espagnol de la Défense avait décidé d’y mettre une quarantaine de chars sous cocon à cause de contraintes budgétaires. Dix ans plus tard, Madrid avança l’idée de les céder à l’Ukraine… avant d’y renoncer au prétexte qu’ils étaient en mauvais état. Mais probablement qu’il s’agissait d’une fausse excuse, les conditions n’étant alors tout simplement pas encore réunies pour les livrer à Kiev.

Les chars en question passeront d’abord par l’usine de Santa Bárbara Sistemas implantée près de Séville afin d’y être remis en état. Puis ils seront envoyés en Ukraine d’ici septembre prochain.

Au total, la valeur des équipements militaires livrés par Madrid à Kiev s’est élevée à 190 millions d’euros entre février 2022 et juin 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Pauvre Ukraine !! Poutine se déclare officiellement au stage de guerre totale désormais …..il va pouvoir mobiliser encore plus et monter de plusieurs crans dans sa détermination ….maintenant tout peut arriver ….et nous, on se bat « courageusement  » contre les Russes par Ukrainiens interposés car c’est fort pratique de faire notre guerre par les autres pour avoir zéro morts chez nous…Pourtant le Pape a dit récemment que c’est trés amoral de prolonger les souffrances des autres en y mettant de l’huile sur le feu …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Speed -Plutôt que d’étaler encore vos sempiternels états d’âme que préconisez vous?
      Et concernant le Pape François il serait plus avisé de régler les problèmes de l’Eglise à commencer par faire le ménage au sein de la Curie romaine! Il y a matière à faire!
      « de prolonger les souffrances des autres en y mettant de l’huile sur le feu … » Poutine est lui très…………..moral?

      • speedbird101A dit :

        @ Pascal ……Trés simple : je préconise des accords de cessez le feu avec création d’ une DMZ tampon entre les territoires occupés par les Russes et le reste de l’Ukraine, DMZ constituée de casques bleus en y associant également ,et c’est crucial , des casques bleus Chinois…..je ne vois que çà comme solution sur le terrain ,çà calmerait le front, ferait souffler les pauvres populations qui n’en peuvent plus , et permettrait enfin l’ouverture de canaux diplomatiques pour arriver enfin à une solution politique acceptable qui surtout n’humilie personne …Mission Impossible ?? pas pour Ethan Hawk…

        • Tu abuses un peu bcp... dit :

          Et vous pensez sérieusement que les chinois enverrai des casques bleus… c’est mal comprendre la situation…

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

          Je ne vois que ça comme solution sur le terrain, ça calmerait le front.

        • Alain d dit :

          La fameuse zone tampon invoquée par Poutine.
          Donc nos impôts pour financer par l’intermédiaire de l’ONU la validation des avancées de la Russie de Poutine, alors même que celui a pissé sur ses engagements auprès de l’ONU quand il avait attaqué l’Ukraine, déjà en 2014 ?

          « Poutine » « il va pouvoir mobiliser encore plus »
          Jusqu’à la preuve du contraire !
          Avec qu’elle monnaie, quel Graal?
          NWF (National Wealth Fund), 1er mars ~ 133 Md$ (or, yuans, roubles).
          Depuis :
          Le Kremlin va augmenter les impôts pour financer les dépenses militaires
          https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-kremlin-va-augmenter-les-impots-pour-financer-la-guerre-2082710
          Niet, durant 6 mois, pour les recettes sur exportations d’essence et gazole qui financent cette guerre.
          Le Fond (manne des hydrocarbures) pourrait-il toucher le fond assez rapidement…..? Soutenu artificiellement pour masquer ?
          Est-ce que les pillages russes en Afrique ( Or, diamants, etc.) pourraient sauver la baraque, j’ai des doutes.
          Et les exportations d’armes, niet.
          Avec l’inflation tonitruante et l’augmentation des impôts, les russes n’ont même plus besoin d’aller sur le front pour s’en prendre plein la gueule.
          Qui vivra verra.

          • Zodiac dit :

            Si on touche le fond (de la piscine), c’est qu’on se noie ; si on touche le fonds, c’est qu’on a une rentrée financière.

            Quand il est question d’argent, c’est avec un « S » que s’écrit le mot « fonds », au singulier aussi bien qu’au pluriel.

            Le Fonds (manne des hydrocarbures) pourrait-il toucher le fond assez rapidement… ?

        • Alain d dit :

          La Russie a « perdu son avenir »
          https://www.euractiv.fr/section/international/news/economie-la-russie-surpasse-t-elle-lue-ou-se-contente-t-elle-de-sacrifier-son-propre-avenir/
          Une guerre d’usure, chaque année sera plus intenable que la précédente.
          Que l’UE tienne ses promesses, sans faiblir, et plus vite reviendra la paix, pour les russes et pour les ukrainiens.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pour arriver enfin à une solution politique acceptable qui surtout n’humilie personne » Vous avez mis le « doigt » sur le problème de la résolution de ce conflit! Mais hélas vous……………..rêvez! Rien que les « sous entendus » suite à l’attentat de Moscou d’un des protagonistes de l’actuelle guerre en Ukraine (il a mis deux ans pour prononcer le nom « guerre »!) où il est dit que cet attentat aurait été fomenté par Kiev laisse à penser que les négociations pour un cessez le feu n’est pas pour demain! Et ne parlons pas des « conditions » préalables!

    • Charcot84 dit :

      @speedbird….dans un précédent post j’avais précisé qu’après sa victoire programmée aux élections, Poutine allait pouvoir ordonner une mobilisation plus large. le terme « guerre » a été utilisé à dessein. Reste à savoir, si les jeunes de moscou et ou de St Pétersbourg seront enclin à rejoindre « volontairement » l’armée pour sauver la patrie en danger qui se bat contre l’OTAN !!!! De plus, l’attentat en cours à Moscou va largement être utilisé par la propagande pour justifier une mobilisation supplémentaire….. Dans le passé, les agents du FSB ont su faire des attentats pour justifier une guerre contre la Tchétchénie …sont-ils encore derrière cette attaque terroriste ?

      • speedbird101A dit :

        @ charcot84 ………Bien que les Russes en soient parfaitement capables , je ne pense pas qu’ils soient sur ce coup là …… à moins de monter cette manip pour rendre l’Ukraine coupable de ces attentats pour mieux justifier la décapitation du gouvernement Ukrainien comme ils l’ont promis …perso, et bien que ce soit revendiqué par ISIS ,je tablerais plus sur une implication indirecte de la CIA derriére ces attentats pour affaiblir Poutine histoire de lui pourrir encore plus la vie vis à vis de sa population ….N’oubliez pas que durant la guerre de Bosnie, des C 130 US ont acheminé des djiadistes depuis le Moyen Orient jusqu’au Kosovo pour faire la guerre aux Serbes….

        • Tu abuses un peu... dit :

           » des C130 US ont acheminé des djiadistes depuis le Moyen Orient jusqu’au Kosovo pour faire la guerre aux Serbes… »
          Vous sortez ça d’un ancien pilote us ou d’un ancien djiadiste repenti…
          Ou c’est plus sûrement un fake de réseaux sociaux… une légende urbaine…

          • speedbird101A dit :

            ……..@tu abuses ….Les memes sources que lorsque TSAHAL a acheminé par avion militaire ,les hommes de l’ALS , des chrétiens Libanais Maronites ,sous le commandement du chef Maronite Elie Obeika , pour se venger sur Sabra et Chatila en guise de représailles à l’assassinat de Bachir Gemayel quelques jours avant …les memes sources quand les USA ont honteusement laché les chrétiens Libanais du général AOUN ,dont ses troupes ont été massacrées par la Saika à Baalbek au tout début de la premiére guerre du golfe, parce que la Syrie de Hafez El Assad avait tourné casaque en se ralliant aux USA pour l’opération Desert Storm suite à l’invasion du Koweit ….voilà vous pouvez vérifier ….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je tablerais plus sur une implication indirecte de la CIA derriére ces attentats » Les U.S. auraient prévenu les services russes que quelque chose se préparait! Réponse de Poutine : »c’est du chantage » Alors, certes les « Yankees » ne sont pas des enfants de chœur, ils ont déjà prouvé qu’ils étaient de fieffés salopards mais prévenir un pays d’un attentat que l’on va « favoriser »…………………….faut pas pousser mémé dans les orties! pour affaiblir Poutine histoire de lui pourrir encore plus la vie vis à vis de sa population! Réélu avec plus de 80% des suffrages exprimés……………….il va falloir mettre en « démultiplié » pour le faire vaciller!
          « N’oubliez pas que durant la guerre de Bosnie, des C 130 US ont acheminé des djiadistes depuis le Moyen Orient jusqu’au Kosovo pour faire la guerre aux Serbes…. » Pourquoi pas mais des infos incontestables seraient bienvenues! Vous savez il y a bien eu les fameuses fioles d’anthrax, le charnier » près d’un camp français au Mali, le « mariage » dans le même pays, les « milliers » de mercenaires occidentaux en Ukraine, les fameux laboratoires biologiques et chimiques de la C.I.A. en Ukraine………………………..et la liste n’est pas exhaustive!

        • Matriochka dit :

          Je doutais du false flag russe jusqu’à la fuite sans encombre du lieu de l’attentat, juste le temps nécessaire à « démontrer » qu’ils partaient vers l’Ukraine où ils avaient des « contacts »… c’est logique, quand on fuit on part vers la frontière où se déroule un conflit, avec un minimum de troupes doigt sur la détente à chaque km des deux côtés,non? En plus, à l’opposé de ce qu’ils font depuis toujours, ils n’ont pas abattu les terros…??? On va nous sortir l’interrogatoire à charge contre l’Ukraine et la CIA d’ici deux jours.
          La CIA a prévenu depuis le 8 mars de l’imminence d’un attentat contre un rassemblement public.

      • rainbowknight dit :

        Au contraire le fait que des malveillants puissent agir pareillement au sein même du sanctuaire russe interroge….
        Malgré la répression et le « flicage » de la société de telles choses peuvent se produire…
        Les russes vont énormément se questionner sur la motivation réelle du pouvoir en place. La mobilisation pour la guerre ne sera pas perçue positivement mais comme un aveu d’échec. Risque de ressentiment et parce que c’est la Russie de voir des soulèvements : la spirale infernale.
        Les américains avaient avisé leurs homologues, que n’ont ils été entendus. Je n’ai pas d’empathie pour ceux qui vont « servir » en Ukraine mais j’imagine que parmi les victimes de ce lâche attentat , toutes n’étaient pas mal intentionnées envers les ukrainiens….
        La Russie est complexe, une mosaïque de peuples et de problèmes jamais résolus par l’intelligence mais par la brutalité et la force… le poids des siècles probablement.
        Il sera intéressant d’observer les réactions des militaires sur le front. L’animosité envers les musulmans n’a jamais été apaisée…. le rôle joué par les Tchétchènes pour réprimer les « divergences » va peser lourdement dans la suite des opérations.

        • Edgar dit :

          @rainbowknight Comme dans toute structure fortement hiérarchisée, parler au Grand Chef de ce qui ne l’intéresse pas représente un risque certain pour sa carrière. je présume que le FSB gardait un oeil sur les agissements islamistes en Russie, mais que les gens de ce service n’avaient pas priorité sur ceux s’occupant de l’obsession du président : l’Ukraine. Et le grand déploiement de forces face à l’ouest a dû entrainer un affaiblissement face à l’Asie centrale et au Caucase (frontières et surveillance des réseaux).

          • rainbowknight dit :

            En fait pas un « grand » redéploiement. Les unités régulières de l’Ouest appuyées par PMC Wagner, recrutement massif dans les prisons et « mobilisation sélective » dans les républiques dans lesquelles la population est d’une ethnie autre que russe….. pour conduire l’Opération Militaire Spéciale contre l’Ukraine.
            Les forces russes sont toujours bien présentes face à leur grande « amie » la Chine et visibles dans les républiques caucasiennes.
            Ne pas se fier aux marquages sur les véhicules engagés en Ukraine….
            L’emploi du mot « guerre » dans le vocabulaire officiel ne bouleversera pas les choses. L’indécision reste la règle au sommet tant les doutes assaillent les esprits. Eviter la mobilisation générale.
            L’absence d’engouement pour l’enrôlement malgré les campagnes publicitaires, le résultat une élection qui interroge sur sa « transparence » et la véracité des chiffres, un quotidien qui se dégrade pour les russes quoi que disent les « autorités », un sentiment d’insécurité malgré les promesses d’une Russie invulnérable constituent autant de préoccupations pour les cercles du pouvoir….
            FSB et autres services se « tirent la bourre » pour plaire au Maître. De fait la « collaboration » entre les différentes composantes de l’appareil sécuritaire n’est pas optimale.
            Les islamistes ont saisi l’occasion, le mal plus profond que ne peut le laisser penser le dramatique massacre…

      • City dit :

        c’est donc fsb qui a assassiné paty

    • mich dit :

      Le Pape dirais surement aussi que ce n ‘est pas très bien de faire semblant de compatir aux malheurs des autres .

    • VladVirus dit :

      Ce n’est nullement notre guerre et nous ne battons encore moins contre les russes. Nous soutenons un pays dans « sa guerre d’indépendance ».
      L’Ukraine ne veux plus du tuteur russe, au même titre que le Mali ne veut plus du tuteur français.
      Avons nous lancé une opération militaire spéciale au Mali pour denazifier Bamako ? Non.
      Putin est mauvais joueur donc il attaque et mord, mais souhaitons qu’il se bouffe les cojones.
      Quant au pape, (et plus généralement à tous ces religieux), combien de souffrances en leurs noms ou au nom de leurs misérables dieux ?
      Des siècles d’atrocités.
      Aucune leçon à revoir de ces gourous.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Pleureuse un jour pleureuse toujours !!!

    • joe dit :

      ET alors ? La seule forme de dialogue que putler comprenne c’est l’escalade… pour la désescalade. L’unique chose à ne pas faire face à ce genre d’individu est de montrer la moindre faiblesse. C’est cette faiblesse perçue par putler qui lui a donner le feu vert pour envahir la Crimée puis le Donbass. La russie est une puissance moyenne qui va suivre le même chemin que l’urss : s’auto-détruire. Tout ce que nous avons à faire est de consacrer une fraction de nos budgets militaires. Par ailleurs, sa soit disant guerre contre l’occident cela fait plusieurs années qu’il l’affirme, rien de nouveau. Une dictature ne survie que si elle est confronter à une menace extérieure… L’UE est tout sauf une menace, personne ne rêve d’envahir la russie. Ce qui est nouveau pour lui c’est que sa situation ne pourra qu’empirer, la Suède et la Finlande ont rejoint l’Otan, toute l’Europe se réarme, pas seulement en unités mais en chaînes de production. 1917 a marqué la révolte des pauvres bougres qui en avaient marre de mourir pour le tsar… Putler aura le même sort.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas d’une forme conjuguée du verbe « être ») et avec un trait d’union.
        Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

        Par ailleurs, sa soi-disant guerre contre l’Occident, cela fait plusieurs années qu’il l’affirme.

        De plus, en toute rigueur, l’expression « soi-disant » ne devrait être employée que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une guerre. Puisque c’est autrui qui prétend que cette guerre est menée contre l’Occident, il est préférable d’employer « prétendu ».

        Par ailleurs, sa prétendue guerre contre l’Occident, cela fait plusieurs années qu’il l’affirme.

  2. Robmac dit :

    L’UE donne des chars à l’Ukraine, dont la moitié environ est déjà hors de combat, et pour les autres qui manquent de pièces détachées, de compétence pour les entretenir, et aussi de munitions … Elle va peut être un jour recevoir une quinzaine de F16 ! La victoire serait proche ???

    Quand cette guerre absurde par procuration va t’elle se terminer ? Quand l’Ukraine aura récupéré tous ses territoires ? Y en a t’il un parmi vous qui y croit ? Quand une nouvelle classe d’âge d’hommes ukrainiens aura été tuées ou blessée et la quasi totalité des infrastructures de ce pays détruites ?

    Si il y a un rôle encore jouable, c’est d’aider l’Ukraine à créer deux ou trois lignes de défense le long des la frontières russe et biélorusses, de donner les moyens de figer la situation, d’aider financièrement se pays et de recréer un nouveau rideau de fer, comme celui qui a séparé les deux Allemagnes. Si on ne fait pas cela, l’Ukraine sera entrainée dans une défaite ou une guérilla sans fin. Une fois la séparation actée, les occidentaux pourront s’installer dans la partie ouest du pays, comme ils le firent en Allemagne Fédérale …

    Cette guerre est très injuste et l’Ukraine mérite tout notre respect, mais il ne faut pas se berner d’illusions.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais il ne faut pas se berner d’illusions. » Il y a d’abord se bercer d’illusions et après se faire………………berner!

      • Robmac dit :

        Vraie faute de ma part et pas faute de frappe ! Merci

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Merci » Mais de rien, j’ai assez souvent entendu dire cette expression donc vous n’êtes peut être pas foncièrement dans l’erreur et comme se bercer d’illusions conduit parfois voire souvent à être berné…………….C.Q.F.D.!.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      D’aider financièrement Ce pays.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses/

    • mich dit :

      Scénario possible , mais encore un peu tôt dans ce conflit qui a ses surprises , au fait vous dites  » les occidentaux pourront s’installer dans la partie ouest du pays, comme ils le firent en Allemagne Fédérale … » , pardon mais l’ Allemagne c ‘était déjà l’ occident avant le sauveur devenu envahisseur , non ?

      • rainbowknight dit :

        Deux peuples, un seul empereur.. deux empires.
        Karl der grosse : Charles le Grand pour les uns, Charles le pressé pour les autres (Charles magne…)
        OK, je sors…

    • PeF dit :

      « Guerre par procuration »? Vous avez raison, la chine combattra les USA jusqu’au dernier russe.

    • NRJ dit :

      @Robmac
      « Quand cette guerre absurde par procuration va t’elle se terminer ? Quand l’Ukraine aura récupéré tous ses territoires ? » Oui. Ou plus simplement quand la Russie aura accepté de respecter la souveraineté des pays à sa frontière.

      « Si il y a un rôle encore jouable, c’est d’aider l’Ukraine à créer deux ou trois lignes de défense le long des la frontières russe et biélorusses, de donner les moyens de figer la situation, d’aider financièrement se pays et de recréer un nouveau rideau de fer, comme celui qui a séparé les deux Allemagnes. » Pour l’instant c’est la stratégie mise en place par l’Ukraine. Mais les russes attaquent autant que faire se peut, comme vous le savez surement.

    • joe dit :

      En 1939, la France n’existait plus en tant que nation souveraine… Elle a été >entièrement< été libérée par les alliées, ceux de la démocratie contre la dictature. L'Ukraine est dans la même position et surtout, putler continuera ailleurs, il l'a dit et écrit. Croire que se soumettre maintenant sauvera la paix demain est une tragique erreur.

      • Robmac dit :

        Il semble me souvenir que les alliés, après avoir copieusement bombardé la France, ont débarqué pour combattre les troupes allemandes, avec l’aide des Français une fois les alliés présents.

        C’est ce que nous nous gardons bien de faire pour l’Ukraine …

    • Castel dit :

      Je vais une fois de plus donner mon point de vue sur la question :
      Quelle serait la solution qui permettrait aux deux partis de sauver la face ?
      -Pour les Ukrainiens, il s’agit de récupérer l’intégralité de leur territoire.
      -Pour les russes, il faut pouvoir conserver la Crimée et protéger les populations russophones.
      Donc, la seule solution qui semble acceptable pour les deux parties, serait la formule du condominium pour la Crimée, démilitarisée, à l’exception de Sébastopol ou les russes pourraient y conserver leur base bien délimitée.
      Pour les zones russophones d’Ukraine, une large autonomie serait accordé aux populations, en contrepartie se leur reconnaissance de sa suzeraineté de ces régions, avec une grande liberté culturelle.
      Ainsi, Zélensky pourrait faire valoir qu’il aurait récupéré la quasi totalité de ses territoires, si l’on excepte la Crimée dont la propriété serait partagée avec la Russie, ce qui semble normal sur le plan historique.
      Quand à poutine, il pourrait se prévaloir d’avoir conservé partiellement la Crimée avec une garantie d’utilisation de sa base de Sébastopol qui lui permettrait de retrouver le contrôle d’une partie de la mer noire.
      Et concernant les populations russophones d’Ukraine, il pourrait faire valoir que leur sécurité serait assurée par un accord très précis avec le gouvernement Ukrainien.
      Bref, si aucun des deux protagonistes ne pourra afficher un succès total dans ce conflit, cela pourrait permettre de l’arrêter en sauvant la face vis à vis de leur population.
      Cela va sans doute paraître encore utopiste à pas mal de monde sur ce site, mais je ne vois pas d’autres façons de terminer cette confrontation, qui, à terme ne sera positive pour aucun des deux belligérants si cela devait perdurer encore longtemps….

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à Poutine, il pourrait se prévaloir d’avoir conservé partiellement la Crimée.

      • Alain d dit :

        « Sébastopol » où « les russes pourraient y conserver leur base. »
        Sauf qu’en location, et bail non renouvelé.
        Bail : « cession temporaire d’un territoire consentie par une puissance à une autre, avec réserve de la souveraineté nationale »
        Ceci étant, ça pourrait être un point des discussions, mais ce n’est certainement pas l’Ukraine qui la mettra sur la table ou l’envisagera officiellement ce jour.
        Point logiquement zappé tant que la Russie attaquera.
        Surtout, quand l’accord viendra, beaucoup de sujets seront concernés, ou, à mon avis devrait être concernés, jusqu’au domaine cyber et fakes.
        Par exemple signer un accord sur le continent OK, mais pour l’Afrique ?
        Autre, il faudra bien aider économiquement la Russie, sous conditions, dès lors qu’elle sera prête à stopper sa guerre.
        Il serait contre productif que la Russie se disloque totalement et que toutes ses régions partent en vrille.
        D’ailleurs l’attentat perpétré ce matin à Moscou rappelle que d’autres défis attendent toutes ces régions et Moscou.

      • Rex Francorum dit :

        Toute cette proposition est intelligente et équilibrée. Et c’est exactement … ce que la Russie avait proposé au début du conflit, proposition qui fut rejetée par le camp occidental, d’où la guerre actuelle.
        Hé oui. Mais il ne faut pas prendre les Russes pour des pigeons, maintenant que l’occident a choisi la guerre et la perd sous nos yeux, il faudra payer le prix.

        • Courmaceul dit :

          Après Irpin et Boutcha, les négociations se sont arrêtées côté Ukraine.

          Négocier la braguette ouverte, ça casse l’ambiance.

        • Mal de mer dit :

          Non, la guerre actuelle est due à la Russie qui a attaqué l’Ukraine, pas à l’Ukraine qui aurait refusé une négociation faite sous la pression des armes.

  3. armbrust dit :

    c’est ici que l’on comprend l’importance de l’autonomie
    https://voxmilitaris.blogspot.com/2024/02/la-force-de-lautonomie.html

  4. albert dit :

    C’est bien de livrer des chars, mais l’ukraine se plaint que plus de la moitié sont hors d’états. Meme les Challenger britannique ne sont qu’à 50% utilisable. Donc même si ça donne bonne conscience à un moment donné faut pas se servir l’ukraine comme d’une décheterie.

    • john dit :

      Le problème n’est pas la qualité des chars…
      Les problèmes sont:
      – manques de pièces détachées
      – manque de compétences ukrainiennes dans la maintenance… Ils ont reçu des équipements qu’ils n’ont pas appris à maîtriser.

      P.S. La France, malgré ses compétences a quel % de chars opérationnels?
      Bcp de pays ont décidé d’utiliser la moitié des équipements à cannibaliser plutôt que de faire des stocks.
      Il est la le problème, rien à voir avec la qualité de ce qui est envoyé en Ukraine.

    • Castel dit :

      Le fait de livrer des chars à l’Ukraine devrait leur permettre d’utiliser ceux qui sont hors d’état au moins comme pièces détachées si les nouveaux arrivants rencontraient eux aussi des problèmes…..

  5. Aymard de Ledonner dit :

    HS : L’US Navy achèterai 17 F/A-18 Super Hornets pour 1,3 milliard de dollars.
    Très surpris par cette info. Boeing avait annoncé arrêter la chaine de production et la Navy était censée passer au F-35.
    Est-ce qu’il ne s’agit que d’un petit coup de pouce à Boeing qui est vraiment dans la m.. dans une mauvaise passe? Ou bien y a t-il quelque chose d’autre?

    • Rakam dit :

      Le F35…peut-être, je dit ça…

    • vrai_chasseur dit :

      Le Congrès a ajouté ce budget de sa propre initiative en 2023 à l’US Navy qui ne l’avait pas demandé.
      Ce surplus prévoyait initialement 20 Super Hornet, le contrat est réduit à 17.
      Le plus étonnant est qu’il comprend le support de maintenance Boeing pour assister l’US Navy à faire voler ses F/A 18 jusqu’en … 2040, -date à laquelle le NGAD US Navy sera déjà opérationnel -.
      Il y a évidemment un coup de pouce à Boeing Defense, qui annonce pour 2023 des pertes historiques depuis 2014 (en contraste avec Lockheed Martin, General Dynamics et RTX qui annoncent tous des bénéfices en partie liés à la guerre en Ukraine)

      Mais on se demande également si le Congrès US croit vraiment au F35C…

      • john dit :

        Vous savez que le Rafale est opérationnel depuis un moment, et qu’il y a encore des contrats de maintenance pour le Mirage 2000? C’est fou ça.
        Opérationnel ne signifie pas que 100% de la flotte est remplacée…
        A quel moment l’US Navy a dit que 100% des Super Hornet seraient entièrement remplacés en 2040?
        Vous savez que la Navy a acheté selon les chiffres de février 2023 698 Super Hornet (cela comprend également les Growler sauf erreur)?
        Ca se remplace en 3 jours selon vous? Les nouveaux appareils apparaissent par magie?

        Y a-t-il un coup de pouce possible à Boeing? Oui, pour prolonger la ligne de production. Mais est-il possible qu’il y ait des clients potentiels qui justifient pour les USA de garder cette ligne de production ouverte?
        De plus, ce n’est pas avec 17 avions pour $1.1 milliards que Boeing va faire des bénéfices majeurs.
        Et pour le support, aucun coup de pouce, juste de la logique… 2040 c’est dans 16 ans. Quelle surprise alors que l’US Navy continue de maintenir sa flotte d’avions de chasse et qu’il lui faille du temps pour les remplacer.
        Et ensuite, la Navy conserve sa flotte en réserve. Les F/A-18 continuent à voler dans la réserve, ils ne sont juste plus déployés.

        Ensuite… Pour info, je sais que les faits gênent parfois… Le NGAD, c’est pour l’USAF. Le programme de la Navy c’est le F/A-XX.
        Selon les infos d’août 2023, 3 compétiteurs pour le remplacement du Super Hornet.
        – Boeing
        – LM
        – Northrop Grumman
        De plus, il y a une volonté de retarder le programme par la Marine pour des raisons de budget.
        https://breakingdefense.com/2024/03/navy-delaying-next-gen-f-a-xx-fighter-spending-for-near-term-investments/

  6. Sorensen dit :

    Le A4 n’est plus qu’une vieille daube. Ils auraient pu le porter au standard A6 avant de les leur refourguer.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le A4 n’est plus qu’une vieille daube. Ils auraient pu le porter au standard A6 avant de les leur refourguer. » J’ignorais que Audi faisait des chars!

      • Matriochka dit :

        Porsche plutôt, mais c’est le même groupe. Et Lamborghini des tracteurs, les russes appellent ça des Himars je crois…

  7. Robocop dit :

    J’les aurais pris au format A5 voire A6 moi c’est plus discret…

  8. Cynik dit :

    Pour quoi faire, la Russie est le fournisseur N°1 de tank de l’armée Ukrainiene et a déjà perdu, on nous l’a dit et répété 100 fois de la part de nos politiciens, nos militaires, nos généraux, nos médias et nos commentateurs de blog.

  9. Edgar dit :

    Excellente initiative espagnole. A l’heure où le lâchage us devient de plus en plus visible, il est plus que temps que l’UE se prenne en main. Côté finance, la BCE est parfaitement capable de prendre cet effort financier en charge. Les banques centrales ont fait un effort colossal après 2008, pour une cause moins importante que celle qui nous occupe maintenant. Pour les USA : »The US has urged Ukraine to halt attacks on Russia’s energy infrastructure, warning that the drone strikes risk driving up global oil prices and provoking retaliation, according to three people familiar with the discussions. »
    FINANCIAL TIMES https://www.ft.com/content/98f15b60-bc4d-4d3c-9e57-cbdde122ac0c

  10. Bob dit :

    L’Espagne la pingre qui n’envoie que peu de matériel militaire à l’Ukraine alors que les orcs russes ont des réserves de soldats et de matériel en masse et de bonnes qualités. Les ukrainiens manquent de DSA, de main d’oeuvre et d’artillerie et perdront sans l’aide de l’OTAN et surtout de l’oncle Sam. La bombe H ne servira pas car étant une arme de non-emploi. Les Russes se préparent à détruire l’OTAN dont la France.

  11. Maïdan dit :

    Encore 19 boîtes de conserves qui finiront de rouiller, explosées, dans les plaines d’Ukraine …
    N’est-il pas temps enfin de mettre un terme au supplice de ce pays qui a été poussé à ne pas négocier avec la Russie et qui a du accepter d’être le bras de la guerre voulue par les USA contre la Russie par les USA, à travers l’OTAN ?

    Un pays qui se fait saigner à blanc et qui ne pourra jamais se remettre de l’entêtement américain à vouloir jouer une carte perdante contre la Russie .
    Triste, très triste.

    • Ben voyons dit :

      Mais bien sûr. Et Vladimir Poutine est un saint homme. D’ailleurs, vous en êtes où de votre pétition pour le faire béatifier de son vivant ?

    • Courmaceul dit :

      « ce pays qui a été poussé à ne pas négocier avec la Russie »

      Narratif largement tartiné sur ce site, si je vous dis Irpin et Boutcha; ça vous parle ?

      Vous êtes triste ? Pour les enfants ukrainiens enlevés, vous l’êtes aussi ? Ou vous pensez qu’une version slave du Lebensborn n’est pas une si mauvaise idée ?

  12. Carin dit :

    @toutes les groupies à Poutine……
    Il faudrait vous entendre entre vous.
    Certains relèvent la pingrerie des européens en matière de livraison de matériels, d’autres continuent à claironner que les pauvres russes combattent pas moins que 30 pays OTAN…
    Y’en a même qui prétendent que la Russie éternelle s’apprête à détruire cet OTAN, et la France….
    Allez on remet les pendules à l’heure, vos russes sont incapables de mettre une raclée à un pays qui borde leurs frontières.
    Ils sont incapables d’imposer un embargo sur les céréales ukrainiennes qui transitent par la mer noire, tellement ils ont perdus de bateaux.
    Ils sont incapables d’imposer la tenue du ciel, face à une armée de l’air ukrainienne qui soi-disant ne disposerait que d’une dizaine d’avions, d’une génération largement dépassée par leurs chasseurs de la mort qui tue.
    Et c’est avec ça que vous voulez détruire l’OTAN et la France?
    Heureusement pour votre proxénète que l’OTAN n’est pas partie prenante dans cette guerre, et se contente de surveiller ses frontières, sinon effectivement les combats auraient cessés depuis belle lurette, et les troupes russes seraient rentrés chez elles.
    En ce sens vous avez raison, la guerre dure, a cause de la non intervention de l’OTAN, et la pingrerie affichée des pays européens.

  13. speedbird101A dit :

    @ @ carin…justement ,Poutine n’en est qu’encore plus que plus dangereux, avec ses 6500 tetes nucs , en raison de la faiblesse de son armée conventionnelle….