Berlin va investir 1,4 milliard d’euros pour se procurer quatre autres systèmes de défense aérienne Patriot

Actuellement, la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] ne dispose plus que de dix systèmes de défense aérienne Patriot PAC-2 opérationnels, deux unités ayant été prélevées dans son inventaire pour être livrées à l’Ukraine. Mais cette perte capacitaire va être compensée d’ici peu.

En effet, le 20 mars, la commission du budget de la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] a donné son feu vert à l’achat de quatre batteries Patriot supplémentaires pour un montant de près de 1,4 milliard d’euros, financé en partie par le fonds spécial de 100 milliards d’euros créé en 2022 pour moderniser les capacités de la Bundeswehr.

Comme le suggère le ministère allemand de la Défense, ces quatre nouvelles batteries seront acquises dans la configuration PAC3+, laquelle repose notamment sur le radar AN/MPQ-65. Chaque unité est composée, entre autres, de quatre à six lanceurs, d’un véhicule de commandement [Engagement Control Station AN/MSQ-32] et de générateurs. Les systèmes les plus anciens devraient faire l’objet d’une mise à jour.

A priori, cette commande, qui sera passée dans le cadre d’une « vente commerciale directe » [et non via le dispositif dit FMS, pour Foreign Military Sales], pourrait en annoncer une autre ultérieurement étant donné que, aux États-Unis, il est question de remplacer le radar AN/MPQ-65 par le LTAMDS [Lower Tier Air and Missile Defense Sensor], actuellement en cours de développement.

En outre, comme le souligne le site spécialisé Hartpunkt, Northrop Grumman a proposé à Berlin son Système intégré de commandement de combat [IBCS], qui vise à remplacer les multiples systèmes de commandement et de contrôle de défense aérienne existants. La Pologne a déjà franchi le pas.

Quoi qu’il en soit, cette commande fait suite à l’approbation par le Bundestag de l’achat de 500 missiles de défense aérienne GEM-T, dans le cadre de l’European Sky Shield Initiative [ESSI – bouclier anti-aérien européen], un projet lancé en 2022 par l’Allemagne.

Mutualisée avec trois autres membres de l’Otan pour un total de 1000 missiles GEM-T, cette commande a récemment été notifiée par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition [NSPA] à COMLOG, une entreprise commune à MBDA Deutschland et à Raytheon.

Devant une commission du Bundestag, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a indiqué que 80 % des 100 milliards du fonds spécial de la Bundeswehr avaient été engagés. « Nous nous approvisionnons à une vitesse jamais vue auparavant », a-t-il dit. Et 19,8 milliards sont prévus pour cette année. « Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, il reste encore beaucoup à faire », a-t-il dit.

Photo : Ministère allemand de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. EchoDelta dit :

    Pas mal pour le « Leader de La Défense air Sol » européenne. Achat US sur étagère : logique.
    l’Allemagne a un comportement complètement erratique en matière de défense, qui s’est encore accentué depuis l’arrivé de Scholz / Pistorius.

    • SimLabeng dit :

      C’est peut-être parce qu’ils ont déjà des missiles Patriot (question de standardisation) et qu’en plus, ils les fabriquent et/ou les entretiennes eux-mêmes. Non?

      • EchoDelta dit :

        Ce qui n’est pas logique est de vouloir tout et son contraire et ce que je pointe du doigt. Leurs actes ne sont pas raccord avec leur déclaration. Et au bout d’un moment ça lasse.
        Je critique moins cet achat, que les déclarations passées sur ce sujet qui paraissaient complètement hors sol.

    • Vequiya dit :

      y’a un moment il faut arrêter cet anti américanisme primaire et regarder les choses en face. Quel système anti-aérien est aujourd’hui aussi efficace que le Patriot ? Vous avez des exemples ? des arguments ? La France devrait aussi en commander parce que ce n’est pas avec nos 7 Samp/T Mamba de moyenne portée qu’on pourrait faire un bouclier efficace pour protéger nos aérodromes, nos arsenaux ou nos centrales nucléaires…

      • EchoDelta dit :

        Vous n’avez pas compris mon message qui n’est pas une critique du system patriot.
        Disons que je ne supporte pas qu’on essayer de peter plus haut que son cul ce que fait en permanence l’Allemagne.

      • Bazdriver dit :

        @Vequiya. Je vous retourne la question. Qui a dit que le SAMP-T ne fonctionne pas?? La France doit acheter ce système en plus grande quantité, comme l’Italie l’a décidé dernièrement.

        • sonata dit :

          Le Patriot a montré son efficacité en Ukraine, aussi bien lors d’embuscades remarquablement bien exécutées contre les VVS, que pour intercepter des missiles supposés impossibles à intercepter, comme les Iskander.

          En revanche, on ne connait rien des résultats des SAMP/T sur le même théâtre d’opération. Soit parce qu’il n’y a rien d’exceptionnel à présenter, soit parce que les résultats restent confidentiels. Dans les deux cas, c’est problématique, et il ne faut pas s’étonner des résultats du Patriot à l’export comparativement aux SAMP/T qui peinent à trouver des clients à part Singapour.

          • Bazdriver dit :

            @Sonata. Le Patriot s’exportait déjà bien avant l’Ukraien… Les clients en ont souvent déjà. Ce que l’Ukraine montre, c’est qu’il faut bien plus de systèmes et munitions sol-air ou autres de tout type dans une telle guerre, c’est tout… on n’est pas en Afghanistan, Lybie etc…

      • aleksandar dit :

        Le Patriot efficace ?
        Merci de me faire sourire.

        • Nexterience dit :

          Un pac-3 MSE avec ses propulseur radiaux » pif paf », c’est nul ou c’est dur à admettre que ce n’est pas mal?

      • ludo dit :

        non c’est sure mais nous nous avons des SNLE prêts à répondre et à rapidement calmer les esprits

      • joe dit :

        Il n’y a pas de bouclier efficace. Il suffit de faire décoller à une vingtaine de km d’une base des dizaines de drones à 1000€ munis de 5kg d’explosifs et adieux vos batteries Patriot et vos avions non protégées sous casemates. Ces systèmes sont bien pour contrer des engins types balistiques, pour le reste ils sont hors de prix pour arrêter des « nuées » (disons 5 par jour pendant juste 4 mois = 600) soit la totalité des stocks Allemands. Pour un adversaire qui prévoit d’attaquer plus tard, rien de plus facile que de créer des chaînes de productions de Shared pour en fabriquer des milliers d’avance. Si des systèmes laser efficaces n’arrivent pas très vite dans les deux ans, toute cette panoplie hors de prix sera obsolète contre une guerre d’attrition conventionnelle. Reste un seuil écueil, il faut que l’adversaire soit prêt à voir ces infrastructures détruites dans le même temps car l’Otan ne restera pas les bras croisés en recevant des centaines de drones.

    • john dit :

      La production se fait où ?
      L’Allemagne produit des missiles pour pleins de clients européens, des systèmes tels que les générateurs, etc…
      Qu’est-ce qui est dans l’intérêt de l’Allemagne? Continuer avec le même système pour lequel ils ont investi depuis des décennies. Mais bon… Ca ne vous plaira pas. Et devinez… Ils s’en foutent…

    • Clavier dit :

      Natürlich….c’est le « Gleichzeitig  » ( En même temps ) germanique
      le couple franco-allemand fonctionne parfaitement …..

  2. dambrugeac dit :

    L’Allemagne tête de pont des États Unis en Europe est notre meilleure alliée et forme un véritable couple avec nous ! Non… ah bon ! Zut alors…

    • tankaboum dit :

      Mais si on forme un couple à trois… Mon mari me fait Qu’AUKUS mais j’aimerai bien qu’il me fasse un peu partout….comme quoi Coluche était un visionnaire. mais réjouissons nous, la crème de l’industrie allemande migre aux US.

    • rainbowknight dit :

      Une idée bien française que celle du couple franco-allemand….
      Acheter des produits aux USA fait comprendre à ceux-ci qu’il est dans leurs intérêts d’apporter une continuité dans l’aide à l’Ukraine.
      Un refus de Washington obligerait l’UE à devenir une concurrente sérieuse à la BITD US. En outre les dépenses recentrées sur des produits européens ne profiteraient pas à maintenir le plein emploi chez les industriels de la défense US…
      Faire de la politique c’est aussi avoir une vision économique et diplomatique dans l’intérêt de son pays .. c’est vrai pour tous ou pas.

      • Sorensen dit :

        Deutschland ist groß
        Vous dites tous n’importe quoi, jalousie ? l’Allemagne est supérieurement riche, elle achète ce qu’elle veut, elle n’a pas de dette, faites pareil les fauchés.

        • Tu abuses un peu... dit :

          N’empêche… ta grosse Deutschland … comme tu dis… était pas très maline en misant sur le gaz à poutin…

        • rainbowknight dit :

          Doivent se retourner dans la tombe les tenants de la race supérieure…..
          Les descendants eux se montrent plus nostalgiques de la grandeur de l’Allemagne.. si on en croit les sondages.
          Le matos c’est acheté pour les autres, cadeau ! Grande et généreuse Allemagne… faute d’avoir des personnels en nombre.
          L’Allemagne est grande, sur une échelle de 1 à 10 ?

    • fabrice dit :

      L’Europe de l’Est et balkanique n’a pas le luxe d’attendre 10 ans que les armes « européennes » soient prêtes…L’Europe des vacances, elle, croit qu’elle a le luxe d’attendre que sa BITD se sorte la main de son…et préfère jeter son argent en parachute pour le Hamas à Gaza (100 millions d’euros débloqués en PLUS au 4ème trimestre 2023 pour Gaza)…. c’est la planche à billets qui paye…Pendant ce temps là l’Ukraine attend une aide qui ne vient pas. L’Europe dirigé par des clowns.

      • mich dit :

        Franchement , geigner direct sur Gaza cela vous évitera de dire n ‘importe quoi .

  3. Bastan dit :

    Et la Pologne ne voudra pas être en restes.

  4. Maya dit :

    L’Allemagne est un pays de vieux à haut niveau de vie. Pour financer les Audi et vacances en Espagne de ses vieux , l’Allemagne à besoin d’export ses produits industriels.Le très protectionniste Trump risquant de revenir au pouvoir , les allemands vont multiplier leurs achats aux yankees pour s’attirer ses bonnes grâces.Le danger russe n’a rien à voir dans cette affaire.

  5. Coléo91 dit :

    Allemagne: Mamba SAMP/T …connait pas !

    • Vequiya dit :

      Si c’était du niveau du Patriot, ça se saurait. Et on en verrait ailleurs qu’en France et Italie, non ?
      On vient de démarrer un nouveau programme pour succéder au Mamba, qui mettra des années avant de voir le jour. Les allemands sont plus pragmatiques, nous n’avons pas 10 ans devant nous. C’est incroyable de ne pas comprendre ça.

      • Chimou dit :

        En attendant les Patriots sont tirés en doublette pour être sûr de faire un coup au but alors que les Asters font le job en solo

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Ce qui est incroyable c’est de ne pas comprendre que les performances des systèmes achetés ne sont pas le principale critère de sélection, pour une bonne partie des pays de l’Europe dit de l’ouest.
        Acheter du matériel US c’est une façon de ne pas se faire trop rappeler à l’ordre pour ne pas avoir tenu l’objectif de 3 % pour la croissance des dépenses de défense, et de continuer a s’assurer des bonne grâces des USA, afin de garantir qu’ils restent dans l’OTAN. Trump a clairement dit qu’il fallait que les européens fassent des efforts. Biden, lui ne dis rien mais est plus finaud et vends du matériels.
        Deux styles différents mais le même but.
        Reste à savoir quelle industrie les Allemands vont sacrifier la prochaine fois, les chars ou les sous-marins?

    • Nexterience dit :

      On n’arrive même pas à produire assez d’aster pour nous…

  6. Momo dit :

    J’ai malheureusement toujours un doute sur la vision de nos cousins d’outre-rhin.
    80 patates (*1000) claquées à une vitesse record, dont la très grande majorité aux US dans le cadre de la défense UE (rires sarcastiques et un peu jaunes).
    Mais quid des indiens et autres troufions?
    Parce que c’est un paramètre qui peut, éventuellement, parfois, un peu compter…
    Et la vitesse à laquelle ils crament la caisse ne me semble pas un facteur déterminant de ce coté là, voir l’inverse.
    Mais bon, peut-être vont-ils décongeler quelques divisions de la wehrmacht mises au frais?

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      Et la vitesse à laquelle ils crament la caisse ne me semble pas un facteur déterminant de ce coté là, voire l’inverse.

  7. LEONARD dit :

    DCA encore:
    Une autre première française au large du Yémen:
    Interception de 3 !! missiles ballistiques houthis:
    https://twitter.com/EUNAVFORASPIDES/status/1770843577985208361

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Oui et c’est aussi une première.
      Cependant ce qui m’étonne un peu c’est le terme « balistique » utilisé dans les communiqués : de la trajectoire balistique contre des cibles maritimes en mouvement, les houthis sont devenus vraiment très forts…
      Plus vraisemblablement (ça n’engage que moi) il s’agit de missiles anti-navires, construits en Iran par rétro-ingéniérie du C802 chinois. On sait qu’un certain nombre d’entre eux ont été transférés au Yemen.
      NB ces missiles ont des turboréacteurs eux-mêmes rétro-ingéniérés (par les chinois et/ou les iraniens…) à partir de l’excellent petit turboréacteur TRI-60 de la société française Microturbo (il équipe des cibles volantes et des missiles dont le SCALP-EG et des cibles ont pu être récupérées / achetées sur les marchés « d’occasion »).

      Bref, sans doute pas du balistique mais un équivalent sino-iranien pas ridicule du missile Harpoon américain.
      Ce qui n’enlève rien, au contraire, à l’efficacité au combat du système à base d’Aster 15 – et au niveau d’excellence de l’équipage de la FREMM – car le C802 est capable de voler au ras des flots en phase terminale comme l’Exocet et n’est donc pas trivial à intercepter.

  8. Le parrain dit :

    350 millions la batterie Patriot ? Ha la vache !

    • ADC dit :

      En détruisant un awacs russe c’est amorti au 1er tir et toujours pas détruit par les russes au contraire des S-400 triumph qui ont subi de lourdes pertes.

      • sonata dit :

        Malheureusement, deux lanceurs ont été détruits récemment lors d’un transit. Les vidéos ont circulé en OSINT et les pertes sont reprises sur Oryx.
        Néanmoins ça n’enlève rien à leurs nombreux succès en Ukraine.

    • m dit :

      Il faut pas voir ça comme un pauvre camion avec un lanceur dessus. Un Patriot (comme un SAMPT d’ailleurs), c’est plusieurs unités réparties sur un grand espace : les lanceurs, le radar, le C2, …

  9. VinceToto dit :

    Ils sont en promo?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      En promo avant le possible retour de Trump , qui risque de faire mal ,à l’Allemagne qui ne voit que par la parapluie Américain ,pour une question de business .

  10. mitridate dit :

    Le couple franco-allemand n’a jamais existé sauf dans l’imaginaire de bcp de journalistes français. Cette decision  » souveraine » de l’Allemagne signe une fois de plus son choix de l’Allemagne de faire cavalier seul ( en apparence mais il y a le grand frere Trump qui veille)tout en etant infeodé aux USA et à Israel pour le bouclier celeste de l’empire germanique. On sait que l’Allemagne compte tirer les marrons du feu economique en recuperant le lot des missiles  » courte portée » ( j’ai pas tout compris) avec l’intention d’arroser 20 pays europeens qui emboitent le pas à leur chef de file « maximo » allemand. Pour l’Allemagne, l’axe de tir c’est : « Tout sauf une entente avec la France et l’Italie capables d’offrir à l’UE une solution souveraine « . Des lors je soutiens toute initiative française qui fait le choix  » Tout sauf l’Allemagne ». Que nos compatriotes commencent par ne plus acheter de BMW, d’Audi, de WW , d’Opel … d’electro-menager , de machine outil allemands sauf s’il n’existe pas d’equivalent sur le marché. Grande deception, colere egalement.

    • Carin dit :

      @mitridate……
      OPEL appartient à Peugeot, depuis quelques années….

  11. REPMAN dit :

    Les vieillards intervenants français bérets basques, (des  » universiraires  » ) : un jour, votre pays produira des missiles anti- aeriens de qualité.

  12. Laurent-D dit :

    Ils achètent ce qui fonctionne et est  » combat proven « . Que d’éloges de la part des Ukrainiens sur ces systèmes Patriot. En plus ils n’ont pas les dernières générations…
    Quelqu’un a déjà entendu du bien du SAMP/T ?? Il a déjà abattu quelque chose en Ukraine ?? En tout cas, si c’est un bon système de défense aérien il se fait – malheureusement – très discret. Malheureusement pour lui…et pour notre industrie ;-(

    • Thierry le plus ancien dit :

      Durant la dernière attaque sur Kiev (qui regroupe la plus grosse concentration anti-missile d’Ukraine dont les Patriot), l’Ukraine a abattu 31 missiles russe sur les 31 tirés :

      https://www.nytimes.com/2024/03/21/world/europe/russia-missile-attack-kyiv-ukraine.html

      Un excellent résultat, bouclier qui met en échec la stratégie russe de terreur meurtrière contre les civils.

      c’est cela qu’il nous faut pour protéger l’Ukraine et l’Europe dans son ensemble, tous les jours, à chaque attaque, on voit que cela fonctionne très bien.

    • Carin dit :

      @Laurent-D……
      Le système SAMP/T utilise les missiles Aster 30.
      Ces missiles prouvent tous les jours leur redoutable efficacité, aucun d’entre eux n’a raté une cible… voir plus haut le post de @LEONARD, où il est dit qu’une FREMM a procédé au tir de 3 missiles Aster pour détruire 3 missiles balistiques Iraniens/Houthis… en plus ils offrent l’avantage non négligeable de ne pas avoir besoin de tir double, ( 2 missiles pour une cible), ce qui est souvent le cas de la concurrence.
      Pour ce qui est de l’Ukraine, à ce jour, c’est le seul missile occidental qui a accroché à son tableau de chasse un SU35, avion de la mort qui tue, actuel fleuron de la chasse russe.
      Cela ne veut pas dire que les missiles du Patriot pack3 sont mauvais, loin de là, mais si vous comparez l’architecture de ces 2 missiles, la première chose que vous voyez, c’est que le missile américain, ne peut pas être aussi manœuvrant que l’Aster français. D’où le fait que ce dernier n’a jamais raté une cible, qui rentre dans sa bulle, à savoir aujourd’hui une vingtaine de km d’altitude à 120 km de distance, mais ça aussi c’est en cours d’évolution avec le nouveau radar des futurs SAMP/T.

    • m dit :

      C’est comme toutes les armes, on en entend parler quand ils sont achetés. Le monde entier se moquait du Rafale avant qu’on en vende plus que d’Eurofighter et de Mirage 2000, ce qui en période de présence agressive des américains avec le F35 est une vraie prouesse.

      Pareil pour le Caesar. Tout le monde ne jurait que par les gros blindés épais sur chenille. Maintenant qu’ils ont gouté à la mobilité du bestiau, on ne jure que par ça.

    • Haha dit :

      Ils ont intérêt à faire des éloges de tout ce qui est Américain, car sinon…

      • Laurent-D dit :

        Ça c’est une réponse étayée… Antiaméricanisme primaire quoi. On avance…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Je crois que les SAMP/T sont équipés de missiles Aster 15 ou 30 , demande aux équipages des FREMM qui s’en servent en Mer Rouge .

      • Laurent-D dit :

        Je ne dis pas que le SAMP/T avec ses missiles Aster 15 ou 30 ne fonctionne pas. Je dis juste que l’on a quasiment aucun retour la dessus, alors que les UKr semblent très satisfaits des Patriot. Et en mer rouge je soupçonne que les missiles interceptés ne soient pas le top du top de la production actuelle… Mais j »espére apprendre un jour prochain que le MAMBA fait très bien son travail… 😉

        • Chimou dit :

          Les embuscades AA sur les Su 34 et 35 ont commencé lorsque les Mamba sont arrivés. Soit ils servent à faire ces embuscades et il a été demandé à l’Ukraine d’être discrète dessus soit ils font le taff sur les arrières et libère de la place d’un Patriot. Dans les deux cas, c’est positif

      • JILI dit :

        Pauvre Europe ! Elle ne pourra pas être avant longtemps, ce qu’elle est véritablement, à savoir la 1ère puissance mondiale et dans quasiment tous les secteurs. Bah en attendant, il ne faut pas que les déplorables habitudes changent de certains, comme les Usa , à savoir piller nos entreprises et emmener nos chercheurs chez eux. Bref, comment peut-on être aussi stupide ? Bref, on n’en a pas fini avec ce grand Bal de Cocus, alors LE BRETON,
        tu te calmes et comme d’autres inconscients de chez nous, tu ne brades pas notre pays et nos entreprises !

    • Slasher dit :

      Il n’y en a qu’un seul de déployé en Ukraine donc forcément il a moins de chance d’intercepter quelque chose.

    • Mic dit :

      Voir les missiles balistiques abattus par la FREMM DA Alsace en mer Rouge !!!!!
      La France ne tape pas dans les gamelles quand SON MATÉRIEL FAIT PREUVE DE SON EFFICACITÉ ! Le Crotale NG à detruit des missiles en Ukraine, et c’est connu de tous, c’est les Ukrainiens eux meme qui ont diffusé des video !
      Quand au SAMP/T ne vous inquiétez pas il fait le job mais peut être que les Russes ne balancent pas trop de missiles dans la bulle ou il se trouve car ils ont peut etre fait le constat que beaucoup de leurs tentatives de frappes échouaient ! à cause du SAMP/T !

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

        Quant au SAMP/T, ne vous inquiétez pas, il fait le job.

    • john dit :

      Et ils sont produits en Allemagne les missiles ainsi que d’autres éléments, ils sont compatibles.
      Et il y a de bonnes chances qu’ils permettent également d’envoyer des systèmes en Ukraine.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Plus il y aura de missiles Patriot PAC3 en Europe et plus notre bouclier m’inspirera confiance, renvoyant Poutine à sa propre hystérie guerrière avec un jouet neutralisé dans les mains au lieu d’une arme létal. Ce jour là Poutine n’existera plus même pour les russes, le bouclier anti missile est notre meilleur atout et notre arme la plus puissante et efficace quant aux effets politique secondaires, même Viktor Orban voudra de ce parapluie…

  14. Carin dit :

    Et pour en revenir au sujet, nos amis allemands achètent un peu ce qu’ils veulent,
    ( ou leurs est imposé), c’est leur droit le plus strict.
    Ils arrivent au bout de l’enveloppe de 100 milliards d’euros, dont la majeure partie dans les poches américaines, mais en contrepartie, les bases américaines basées en Allemagne, n’iront pas s’installer en Pologne…. Pour le moment.
    Je pense quand même que quel que soit le très futur président des USA, son administration va peser très fort pour que l’Allemagne créée une seconde enveloppe de 100milliards…

  15. Long John Silver dit :

    Pour trois achetés un offert? Comme chez Bannette. Un peu d’humour pour détendre l’atmosphère tendu comme la ficelle d’un string.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « tendu comme la ficelle d’un string. » Il faut prendre la taille……………..au dessus.

  16. Zaza24 dit :

    Objectivement er factuellement, la Pologne et l Allemagne représentent le jackpot ces trois dernières années pour l’industrie de défense US…

  17. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Effectivement, il n’y a aucun retour sur l’emploi du SAAMP/T en Ukraine, après il faut être conscient qu’il n’y a qu’un seule batterie déployée avec un nombre de missile qui ne doit pas être folichon, il est possible qu’elle n’est pas encore servi.

    • Être et avoir dit :

      Dans votre empressement à répondre, vous confondez les verbes « être » et « avoir ».

      « Il est possible qu’elle n’‶est″ pas encore servi », c’est un emploi inapproprié de l’auxiliaire « être ».
      « Il est possible qu’elle n’ait pas encore servi », c’est l’usage correct de l’auxiliaire « avoir » (avoir servi) au conditionnel.

  18. VinceToto dit :

    J’ai un problème sur la traduction et l’interprétation du message, style pour immatures, de la Team Luftwaffe: L’Allemagne a donné 4 ou 2 systèmes Patriot à l’Ukraine?
    Normalement le prix c’est jusqu’à « $1.27 billion dollars » par batterie sans missiles d’après https://crsreports.congress.gov/product/pdf/IF/IF12297
    (Méthodes commerciales comme pour des imprimantes? Et/ou rabais pour les dons à l’Ukraine? Et/ou remise car pas si géniaux que cela? ?!?)

  19. Bazdriver dit :

    @Laurent-D. Les éloges et les résultats opérationnels ..On verra plus tard. Les Ukrainiens n’ont pas dit que le SAMP-T ne fonctionne pas… Par contre le fait est que le Patriot est plus répandu, et éventuellement disponible, encore plus pour les munitions.. C’est aussi un moyen de faire « pression » sur les propriétaires de Patriot de leur en livrer rapidement, car les manques commencent à apparaître … Et ce n’est pas pas le seul système concerné…

  20. Mic dit :

    Je rajouterai que le Duo radar
    GM 200 + SAMP/T est très performant et comme par hasard L’Ukraine à achetée un GM200 début 2023 il est déjà opérationnel !

  21. Jacques dit :

    C’est quand même assez fou cette Germanophobie du côté de mes con(s)-citoyens. Incompréhensible pour ma part. Qu’on ne soit pas toujours en phase avec eux et nos autres voisins, je veux bien…mais de là à critiquer voir insulter en permanence !

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec un e final et généralement précédé d’une virgule) qui a cette signification.

      Mais de là à critiquer, voire insulter en permanence.

    • Sillons dit :

      On peut aussi analyser cette germanophobie systématique dans les commentaires comme le résultat d’une campagne de désinformation conduite par une puissance étrangère et destinée à désolidariser la France d’un de ses plus importants partenaires dans l’UE.
      Cette campagne est d’autant plus facile à conduire que l’histoire a laissé chez beaucoup de Français un vieux fond d’antigermanisme qui ne demande qu’à ressortir quand on l’excite et que l’Allemagne n’est pas toujours exempte de reproches en matière de coopération avec la France.