L’hélicoptère embarqué à bord de la frégate Alsace a abattu un drone houthi [MàJ]
Lors de son dernier point de presse, la semaine passée, l’État-major des armées [EMA] n’a pas donné plus de précisions au sujet de l’action menée par la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] Alsace lors de l’attaque de grande ampleur menée par les rebelles houthis [liés à l’Iran] contre le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, le 9 mars.
Ce jour-là, selon un bilan communiqué par l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, vingt-huit drones « kamikazes » [ou MTO, pour munitions téléopérées] ont été abattus par plusieurs navires engagés dans les opérations « Gardiens de la prospérité » [dirigée par les États-Unis] et EUNAVFOR Aspides, lancée par l’Union européenne [UE]. Et quatre l’ont été par la frégate Alsace ainsi que par des « chasseurs » français [probablement des Mirage 2000-5 basés à Djibouti, ndlr].
Depuis que l'armée israélienne bombarde Gaza, les bateaux circulant sur la mer Rouge sont ciblés par des attaques des rebelles yéménites. En exclusivité, les équipes de FRTV ont pu monter à bord de la frégate française qui tente d'intercepter les missiles.#JT20H @dollieric pic.twitter.com/YX4ufwxopP
— Info France 2 (@infofrance2) March 18, 2024
Jusqu’alors, la Marine nationale avait eu recours à des missiles Aster 15 pour intercepter les drones lancés depuis le Yémen par les Houthis. Le 9 mars, selon les photographies diffusées par l’EMA, la FREMM DA Alsace a utilisé, a priori pour la première fois, son canon de 76 mm.
Mais, ce 20 mars, un autre moyen pour neutraliser les drones houthis a été utilisé par la frégate française. En effet, selon le commandement d’EUNAVFOR Aspides, son hélicoptère embarqué a abattu un tel appareil, alors qu’il effectuait une mission de « protection rapprochée » d’un navire commercial.
On March 20, while conducting close protection under @EUNAVFORASPIDES in Red Sea, the embarked helicopter of a French destroyer shot down a Houthi UAV threatening the commercial navigation.
@hndgspio @MarineNationale @FFEAU_ALINDIEN @EtatMajorFR #shieldingfreedomofnavigation pic.twitter.com/0vyaMLClNS— EUNAVFOR ASPIDES (@EUNAVFORASPIDES) March 20, 2024
D’après un reportage réalisé à son bord par France 2, la frégate Alsace met en oeuvre un hélicoptère AS.565SA Panther de la flottille 36F et non un récent NH-90 Caïman NFH comme on aurait pu s’y attendre.
Le drone houthi – visiblement de type « Sammad « , qui n’est autre qu’une déclinaison locale du modèle iranien « Sayad », n’a pu être abattu par le Panther que par deux moyens, à savoir un tir avec un fusil de précision de 12,7 mm [ce qui suppose la présence d’un tireur d’élite à bord] ou l’emploi d’une mitrailleuse AANF-1 de 7,62 mm installé en sabord par la porte latérale. Une vidéo diffusée ultérieurement par l’EMA confirme la seconde hypothèse.
EUNAVFOR ASPIDES 🇪🇺 | Interception par l'hélicoptère de la frégate 🇫🇷 d'un drone aérien en provenance du Yémen menaçant le trafic maritime civil en mer Rouge.
➡️ La priorité: assurer la liberté de navigation et la sûreté maritime de Suez à Ormuz https://t.co/pJjwPK2c8b pic.twitter.com/KQ8DD17hRL— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 20, 2024
Les Panther de l’Aéronautique navale sont également équipés d’un radar ORB-32 et d’une boule optronique Euroflir 410 EO-IR, qui permet d’identifier rapidement différents types de menaces et de suivre des « cibles mobiles ».
Quoi qu’il en soit, même si des avions de combat américains [F/A-18 Super Hornet de l’US Navy et AV-8 Harrier II de l’US Marine Corps] ont été sollicités pour abattre des drones houthis, ce que vient de réaliser le Panther de la frégate Alsace est, sauf erreur, inédit.
MàJ-1 : Ajout de la vidéo diffusée par l’EMA
bien joué !
Pour le prix de quelques 12.7 et d’ une promenade en hélico, on économise un Aster. C’est fou.
On prend confiance, on est débrouillard pour être économe, comme d’hab. Il fallait être bien prépositionné et ne pas craindre un tir ami en cas d’échec.
Bravo à l’équipage de l’hélicoptère, mais cet exploit n’est réalisable que sur des cibles lentes ( moins de 300 km/h) et de jour.
Pourquoi seulement de jour ?. Cela fait belle lurette que nos hélicoptères sont capable de voler de nuit. Quant aux moyens de détection peut importe qu’il fasse jour ou nuit puisqu’il fonctionne dans les deux. Par ailleurs je n’ai pas l’impression que ces image ait été prise de jour bien au contraire.
Excellent ! En France, pas de pognon, mais des idées !
Franchement, si les marins ont réussi à abattre le drone en vol avec un fusil de précision, on demande les images svp !!!
Comme disait le général Bigeard, « bien faire et le faire savoir », les deux sont importants !
Même avec la mitrailleuse de sabord, ça serait un joli coup. Bravo aux marins de l’Aéronavale.
regarde juste la vidéo présente dans l article, tu as même le son en français cool hein?, lire un article à moitié, il y en a qui s en font une spécialité
J’ai vu la vidéo et elle ne montre pas que le drone a été détruit.
Ceux qui ont lu l’article en entier auront repéré qu’il a été édité grâce à quelques indices :
« Une vidéo diffusée ultérieurement par l’EMA confirme la seconde hypothèse. »
« MàJ-1 : Ajout de la vidéo diffusée par l’EMA »
Bravo! Là pour le coup le rapport effet/prix est très intéressant. Ces attaques ont au moins le mérite d’entrainer nos forces à l’utilisation de techniques nouvelles. Aaron Cross peut aller se rhabiller…
Et Jason Bourne ! 🙂
Dire que nous n’avons pas encore touché un seul cheveux de ces gens qui tentent de couler nos navires pour ne pas heurter la sensibilité de certains résidents de cités comme ceux qui se sont exprimés hier auprès du président Macron depuis la castelane à Marseille. Pourquoi la France n’a pas pris part aux actions de bombardement engagées par les américains et les anglais ?
Parce que vous venez juste de le dire. On prend traquillou le chemin du Brésil.
Il n’y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu ! Un seul : pas de x, pluriel, comme chevaux avec x.
Par contre, maintenant qu’on sait qu’on peut dire des travails avec un s et sans x, c’est plus cool… au moins quand on est diplomate de haut niveau.
Et m…. d’un nul en ortho gaffe !!!
Savoir ; la grammaire et l’orthographe ont été inventées par une bande de c… appelés clercs, pour empêcher le peuple de comprendre leurs manigances …. Cela s’est perpétué jusqu’à nos jours…
L’objectif connu, étant de montrer le nul… celui qui n’a pas d’éducation… le frustre…
Mais ces pauvres c… de correcteurs ne connaissent pas la GRANDE VALEUR, NÉCESSAIRE… de l’erreur… D’où une déconfiture actuelle ‘in the la France’…
Savoir, que, malgré nombre d’années de travail de la chose ortho…, , ces erreurs restent… indélébiles… ceci est connu scientifiquement… il s’agit d’habitus… pour faire simple… Mais là le c… a lui a travailler, scientifiquement…
Merci de rester sur le fond du texte initial…
Google -> « installer GPT4ALL » -> installer « Mistral 7b Instruct » -> Bonjour, peux-tu corriger mon texte ci-dessous : etc…
Sinon : https://groq.com/ ou https://chat.openai.com
Pour autant, il est préférable de ne pas confondre « fruste », « frustre » et « rustre ».
« Fruste », adjectif : mal dégrossi, primitif. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/fruste
« Frustre », conjugaison du verbe « frustrer » (priver). https://dictionnaire.lerobert.com/definition/frustrer
« Rustre », nom et adjectif : grossier et brutal.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/rustre
https://www.academie-francaise.fr/frustre-melange-de-fruste-et-de-rustre
Ça fait 6 ans que le Yémen est bombardé, sans résultats probant.
C est un pays pas petit, très montagneux et doté d une population résilience et habitué à la guerre.
Mieux vaut utiliser nos humbles moyen à détruire leur drones que de tuer inutilement des civils.
Bravo à notre Marine.
Vous ne suivez pas les informations ? Il n’y a pas déjà eu des frappes sur le Yémen ?
Espérons qu’on en tire un bénéfice quelconque de ces « protections rapprochées de navires commerciaux », quand ils ne sont pas sous notre pavillon national.
Il y a même des bateaux mentionnant « équipage chinois exclusivement » (cf http://www.marinetraffic.com). Est ce qu’on les protège au nom des bonnes relations diplomatiques avec le pays des « loups guerriers » ?.
Je suis toujours surpris par le manque de connaissance du monde de nombreuses personnes. Que se passe-t-il si la cargo est française sur un navire ne battant pas le pavillon français ?
Ces bateaux nous approvisionnent et permettent d exporter le peu de truc qu on exporte. On s en fout du pavillon.
La Marine Nationale pratiquerait-elle le tir sportif sur Drone Houtis ? En tout cas bien cela permet de passer en revue les armements, les mesure pour les contrer et affiner notre bonnes pratiques. Courage à eux dans leur mission.
Je cite : et non un récent NH-90 Caïman NFH comme on aurait pu s’y attendre.
Quand on part à la guerre on y va avec du matériel fiable et non avec des produits de présérie.
En tout cas le drone abattu par un hélico me ramène à ce que je pensais, on pourrait avoir des tigres marines pour faire le job en air-air et air-mer.
Les Caïmans de la marine embarquée sur FREMM sont essentiellement spécialisés pour la lutte anti-sous-marine. La marine a du estimer que pour cette opération le Panther serait plus approprié. Comment leur donner tord ?. Nous ne sommes pas dans cette région pour chasser les sous marins et l’Alsace et spécialisé Air/Air. C’est une gestion intelligente du matériel.
On ne peut assurément leur donner « tord », mais il est peut-être possible de leur donner tort.
@chélonien – Et le tort tue, lentement, mais sûrement….
100% d’accord
ça peut faire une bulle de protection à au moins une centaine de km
on pourrait même avoir un groupe aéronavale light avec un mistral et au moins 6 tigre, voir complètement en tigre, et faire évoluer les tigre pour tirer du MICA pour les cibles un peu plus complexe
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.
Un groupe aéronaval light avec un Mistral et au moins 6 Tigre, voire complètement en Tigre.
La groupe est aéronaval et l’arme est aéronavale.
Surtout (source, un autre blog qui commence par Meta) que le NH-90 Caïman est destiné à la lutte anti-sousmarine. Quant au Tigre Marine, il faudrait qu’il soit adapté aux contraintes spécifiques de l’océan (salinité…).
Tout à fait. C’est une hypothèse que j’avais émise, et si les hélicoptères de combat type tigre ou Apache, que la guerre en Ukraine et les drones semblent avoir rendu inutiles, devenaient des chasseurs de drones…
Un peu dans le même ordre d’idées, l’armée indonésienne a basé une partie de ses apaches dans les Îles natuna convoitées par la Chine.
Bravo…! À quand le Tigre embarqué pour la Marine ? 🙂
Les explosions que l’on peut voir, elles sont dues à la destruction des cibles ou à la détonation des munitions (fusée de proximité ? DART ? autres ?) ?
Est-il prévu un programme de munitions chronométriques pour 76mm (voire 100mm) ?
Toutes les munitions 76mm dispo ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/OTO_Melara_76_mm
A quand un embargo total de la façade maritime du territoire Houtis? A un moment faudra envoyer »des mecs » sur le terrain. On parle de tirs Houtis, mais ce sont des tirs iraniens.
Il ne faut pas oublier l’Ukraine et que c’est probablement la Russie qui à l’origine de cet autre « front ». Vouloir tout régler en une fois, alors que cette guerre yéménite n’en finit pas ?
Il n y a pas de secrets, ni de main russe.
C est l Iran en représailles des massacres israeliens. Et on fait service minimum car c est aux US d assumer leurs conneries.
on va enfin trouver un moyen plus économique pour abattre ces drones.
Sauf erreur, durant la WW2, on abatait bien les v1 au tir canon, donc ces drones volant moins rapidement ne devraient pas compliquer la tache…
C’était dangereux au canon et certain y ont laissé leur peau. Mais une déstabilisations en passant l’aile du chausseur sous l’aile du V1 et balancer le manche dans le sens opposé pour le faire déraper était finalement plus intéressant et moins risqué.
Il semblerait que cette technique ait été au final très peu utilisée, en regard du tir direct.
Oui mais en même temps les avions ‘chasseurs’ de la seconde guerre mondiale emportaient uniquement ce genre d’armes de différents calibres (canon de 20 et 12.7) plus rarement quelques roquettes anti-chars. De même la DCA était basée sur des canons et rien d’autre.
Vous comprenez les différences?
Le nombre d’aéronefs disponibles, être au bon endroit au bon moment, quelle est la cible du drone,etc…
Tout cela impacte totalement les armes utilisées, les missions, etc…
Avec toute mon innocence concernant le domaine militaire, pourquoi les Houtis se content d’envoyer des drones au compte-goutte ? Avec la densité de navires dans la zone, ne serait-il pas plus efficace d’envoyer de multiples drones pour tenter de saturer les systèmes de défense ? Ou bien, ces drones lancés unitairement ne servent qu’à semer la peur et mobiliser des ressources importantes contre une menace asymétrique ?
Le but est de gêner et de se montrer… sans déclencher un retour de flamme disproportionné.
Ben merdalors …
Chapeau bas messieurs !
Et moi je dois faire un mea culpa, car sur le fil d’un autre article je répondais en @fabrice en critiquant un peu le fait que cette FremmDA navigue sans Caiman à son bord (plus utile pour la lutte ASM que le Panther).
Manifestement, même avec un plus basique Panther (excellent hélico au demeurant), nos marins font qd même des étincelles 🙂
.
Je n’ose imaginer ce qu’ils pourraient faire en disposant d’un hélico type RACER doté du canon de 30mm en tourelle du Tigre, de roquettes guidées laser, ou bien missiles Mistral, voire même de l’ANL, s’il arrive un jour … (voeu pieux à court-moyen terme … je sais) 😉
» je répondais en @fabrice « . Vous êtes passé par quel orifice ?
@Sossotte qui perd les pédales
… Tiens ma Sossotte, ça va peut-être t aider à reprendre espoir 😉
https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/german-navy-helicopter-destroys-houthi-drone/
Le compliqué Caïman devrait être capable de remplacer du très vieux Puma « basique » en 2025 à Djibouti.
Donc, il reste de l’espoir pour que les NH-90 NFH français embarqués sur FREMM puissent faire des OPEX qui durent plus d’une semaine(trajet sans vol vers la zone non compris) dans les années à venir. Au cas où, il vaudrait mieux que les Dauphins tiennent le coup en attendant du H160 militarisé(sans refaire les erreurs des NH-90).
« met en oeuvre un hélicoptère AS.565SA Panther de la flotille 36F et non un récent NH-90 Caïman NFH comme on aurait pu s’y attendre. »
C’est sous estimer « on ». Par contre, on ne sera pas surpris de retrouver du NH-90 Caïman NFH sur le compte TitTok d’un Belge fan de F-35!: https://www.tiktok.com/@jordanlambauxf35/video/7338196558166363425
Belle performance de l’équipage, car l’interception a été effectuée « manuellement ». On suppose que le drone se déplaçait lentement et ne représentait pas une menace imminente, et qu’on disposait d’une marge suffisante en cas d’échec de l’interception héliportée. Cette interception un peu inhabituelle montre que l’on gagne en confiance, et qu’après une période initiale ou on tirait sans discuter de lourds et coûteux missiles sol-air, on commence maintenant à moduler nos réponses en interceptant les drones les plus menaçants par des moyens variés : avions de combat, systèmes CIWS (pour les marines alliées qui en sont équipées) ou les canons de 76mm qui équipent nos frégates. Il faut donc désormais ajouter à cette liste l’interception héliportée, rendue possible par le profil de vol et la vitesse très faible des drones Houthis.
Attention toutefois à ne pas baisser la garde et à ne pas se laisser griser par l’ambiance « tir au pigeon ». Les Houthis restent capables de mener des attaques complexes, mêlant saturation par des drones, immédiatement suivi par des tirs de missiles balistiques et/ou antinavires à vol rasant, sans parler de l’intervention d’éventuels drones de surface ou semi-submersibles dont la présence au Yémen est avérée. Un scénario autrement plus dangereux qu’une simple attaque de drone isolé…
Très bien. L’expérience rentre et le coût des moyens utilisés s’optimisent. Il n’en reste pas moins qu’un moyen adapté pour la destruction de ce type de matériel serait for utile.
Demande aux experts : est-ce qu’une Gatling sur tourelleau téléopéré serait une solution moindre coût efficace face à des essaims de drones (tant à bord d’un navire de combat que d’un hélico) ? Peut-être question de distance et capacité à supporter le recul (un hélico n’étant pas un A10) ?
C’est le CIWS US, R2D2 de son petit nom.
Chapeau bas à nos gars. Les adeptes du » low cost responding » vont être contents… L’armée française, c’est ça. Pas trop de thunes, mais de l’excellence au quotidien. Sinon, les amis allemands, toujours l’ambition d’être la pierre angulaire de l’Euro-défense ? 😉
Sans vouloir faire de l’esprit de contradiction, force est de constater que la vidéo verte n’est pas explicite. Le suivi de la cible est tout à fait clair, et puis il n’y a aucun impact, rien et la fraction de seconde suivante nous montre une vision floue de la mer, qui n’est pas de la même nature la séquence précédente…
si elle veut communiquer des victoires, la Marine Nationale devrait mettre en ligne des vidéos indiscutables , détaillées et sans contestation possible.
@Berlu Sconi Du résultat avant du sensationnel. Impact, moteur arrêté c’est plutôt clair
Oui le vidéaste doit être ukrainien…foutage de gueule
Oui,c’est frustrant, mais bon..
La Marine française dégrade volontairement la qualité de ces images et veille à ne communiquer aucune information pouvant aider nos adversaires. A mon humble avis, les images de la mise à mort du drone doivent faire partie de celle-ci, mais je peut me tromper. Le fait de flouter des images ou une partie de celle-ci n’est pas nouveau dans le domaine militaire.
Je peux, tu peux, il peut.
Des marins qui savent faire avec les moyens du bord !
🙂
excellente nouvelle, on voit qu’on développe des moyens faible coût pour traiter les drones, de plus avec des distances d’intervention intéressante. Une approche à généraliser et à rendre plus robuste (hélicoptère avec canon 20, 25, voir 30 mm comme le tigre). Comme ça on peut intervenir à plusieurs centaine de km du navire et traiter à bas coût les drones qui sont lent (avions et missile restant traité par Aster).
Quelques questions:
-certaines frégates ont elle la possibilité d’emporter 2 hélicoptères? ça permettrait d’embarquer un tigre en plus du NH90/H160 qui est certainement l’hélicoptère le plus efficace pour traiter des cibles en air-air (canon en tourelle, missile mistral au besoin…)
-Quelle armement peut on mettre sur les NH90/H160? un canon est il possible, peut on développer une tourelle comme sur le tigre ou seulement un Pod fixe?
ça montre selon moi l’intérêt des porte hélicoptère mistral et des tigres. Un mistral avec 5-6 tigres embarqués ( peut être une alternative) pour avoir un mini groupe aéronaval pendant les maintenance du CDG. ça n’a certes qu’une fraction de ses possibilités mais ça peut assurer une couverture aérienne à minima notamment face aux menaces des drones en patrouillant jusqu’à 100-200 km (d’après wikipedia sa distance franchissable est 800 km) du porte hélicoptère. A réfléchir pour la suite si (ce qui m’a l’air probable) on ne peut pas faire 2 portes avions:
-court terme: développer encore plus le tigre (voir en reproduire ou récupérer à bas cout ceux des allemand/australien). Au niveau développement je pense qu’on pourrait rendre le tigre encore plus: augmenter la capacité d’emport en mistral, voir porter le MICA dessus (le AH1Z porte bien le sidewinder de poids et taille comparable comparable); voir si on peut ajouter un radar. On peut aussi voir si on peut armer un peu mieux pour cette mission NH90 et H160M et prévoir pour le remplacement des mistral un porte hélico avec un tremplin et si possible des brin d’arrêt pour emporter 2 ou 4 rafale en complément
-On peut aussi voir si on peut armer un peu mieux pour cette mission NH90 et H160M
-Faute de pouvoir avoir rapidement 2 porte avions complet, voir si on peut avoir un remplaçant des mistals avec plus d’hélico et une mini piste avec tremplin et brin d’arrêt pour avoir quelques rafale en complément pour la veille lointaine, les hélico assurant la veille courte/moyenne portée.ça permettrait d’avoir au moins en permanence un mini groupe aéronaval à coput réduit
La Marine et l’ALAT ne vous ont pas attendu… Harmattan, c’était un BPC + une vingtaine d’hélicos (dont un paquet de Tigre, Gazelle, + du C-SAR) quand le GAN n’était pas là.
L’adverbe « voire » (avec son e final) signifie « et même ». Il ne doit pas lui être substitué son homophone le verbe « voir », qui n’a ni le même sens ni la même étymologie.
Hélicoptère avec canon 20, 25, voire 30 mm comme le Tigre.
Développer encore plus le Tigre (voire en produire à nouveau ou récupérer à bas coût ceux des Allemands/Australiens).
Augmenter la capacité d’emport en Mistral, voire porter le MICA dessus.
« …ce que vient de réaliser le Panther de la frégate Alsace est, sauf erreur, inédit. » Bonne nouvelle, n’en déplaise aux rageux jamais contents qui passent ici leur temps à se plaindre et à la décrier, que la Marine française est efficace, professionnelle, et dispose de personnels compétents et de matériels à même de réagir à ces menaces.
Elle a des personnels compétents, mais des amiraux à la ramasse et qui pètent plus haut que leur c.l.
Du coup la MN manque de tout. Mais elle a un beau PAN ; donc l’ego est sauf.
@Bench
Les serbes auraient abattu des drones de recco Fr & US pendant la guerre du Kosovo en utilisant la même méthode.
Mentionné dans wiki mais pas trouvé de source précise.
Clairement un bon boulot, félicitations à nos marins.
Pas facile de voir sur ces images, mais quelques rafales de 7,62, ça fait bien moins cher qu’un missile!
Bravo à l’équipage !!
Hors coût de l’heure de vol, c’est même moins cher qu’un drone en carton.
Les marins ne sont pas des gens sérieux, ils n’écoutent pas les experts d’Opex qui lorsque que cette possibilité avait été abordée avaient expliqué que ce n’était pas possible, en raison de délai de mise en oeuvre trop important!
Je pense sincèrement que cette interception par hélico a été faite sur opportunité : l’hélico se trouvait au bon endroit lorsque le drone est apparu sur les radars.
Sinon, clairement, il n’y aurait pas assez de temps pour faire décoller l’hélico puis se rendre à distance suffisante du navire pour une interception sécurisée pendant que le drone se rapproche.
Ou peut être s’agit-il d’un piquet de veille de l’hélico sur un axe prévisible d’attaque de drone.
Des bâtiments de guerre qui vont dans une zone qui est soumise un des attaques par drones aériens et maritimes, il est évident qu’il y a un guet aérien, la question ne se pose pas. Autant un radar peut voir ce qui est e l’air, pour voir ce qui est sur l’eau en fonction de l’état de la mer. Un radar peu se révéler inefficace, et les Houthis ont une panoplie de drone complète nécessitant de savoir ce qui peut arriver caché dans le creux des vagues.
Le 2000 qui a abattu un drone n’a pas décollé de Djibouti après l’alerte, il était déjà sur zone.
Là ou c’est bluffant, selon moi, c’est qu’il n’y a eut que deux petites rafales de moins de 2 secondes. Nous sommes loin de l’école US ou les tirs auraient durés plusieurs secondes.
Les Houthis (ou leurs conseillers des Gardiens de la Révolution) semblent guider leurs missiles comme le montrent les zigzags sur une vidéo de la Marine.
C’est la meilleure préparation possible pour engager demain des ennemis plus « techniques ».
Intense quand même !
Félicitations à l’équipage de l’hélicoptère d’avoir abattu le drone, mais j’aimerais savoir avec quel armement .
Au bruit, avec une mitrailleuse de 7.62 mm (AN-F1).
La vraie bonne question serait « de quel droit ? » Rien ne prouve que ces drones étaient hostiles : ils pouvaient faire de l »observation, c’est d’autant moins interdit qu’on est dans des eaux où le passage est libre au regard du droit maritime international.
Ma question est incorrecte bien sûr, car nous sommes dans le Camp du Bien.
Ah bon quelqu’un a déclaré que ce drone lui appartenait ? Et a protesté contre sa destruction ?
Non, votre question est pernicieuse. Vous devriez vous réjouir qu’il n »y a pas eu mort d’homme
Dans le doute tu shootes ; y a pas mort d’homme. Et on s’excusera, t’inquiètes pas.
@Davy Cosvie : question incorrecte? Non , juste stupide et d’une incommensurable mauvaise foi !
Vous écrivez, « Rien ne prouve que ces drones étaient hostiles » , qu’en savez vous, vous étiez à bord de la frégate au co, vous connaissez les règles d’engagement en matière de lutte anti-aérienne, vous êtes le pacha de l’Alsace, etc???
Un cargo coulé, des morts et des blessés sur un autre, des dizaines de drones tirés vers navires civils et militaires depuis des semaines, c’est quoi selon vous? De l’observation armée qui aurait mal tourné?
Arrêtez de prendre vos lecteurs pour des abrutis!
Vous êtes juste un contributeur mal embouché et malhonnête, un jamais content qui ne sait rien faire d’autre que critiquer gratuitement son pays et ses forces armées.
Si vous êtes dans le camp du bien (ça existe ?), vous savez que tout aéronef doit préparer un plan de vol et en informer les partenaires surveillant l’espace aérien concerné.
Donc votre question est incorrecte en effet, mais au regard du droit aérien international.
La balle qui est tirée vers vous ne devient létale que lorsqu’elle pénètre votre corps. Donc on attend qu’elle rentre pour intervenir ? le côté inéluctable de la chose permet de décider.
https://www.helicopassion.com/images/PANT/panther_marine/PANT343h.jpg
Le retour des marques de victoires air/air sur les carlingues…
Autant 5 avions abattus font du tireurs un As, autan je pense qu’il faut relativiser les critères (même si le geste ne démérite pas) pour un appareil sans pilote…Bon, après, s’il est manœuvrant et dopé à l’IA…
ça promet de belles discussions As/Pas As au bar de l’escadrille…
Les pilotes en question en parleront plus probablement au carré de la flotille… Dans la Marine, il y a 4 escadrilles : celle des SNLE, celle des SNA, la 10S et la 50S.
Sauf erreur de ma part, aucune d’entre elle n’est embarquée sur FREMM ni même équipée de Panther…
Z’avez pas oublié la 57S ?
Bravo à nos militaires : ils accomplissent encore une fois avec maestria une mission qui est politiquement une stupidité.
La France n’a aucun intérêt à défendre au Bab-el-Mandeb. Elle se laisse embarquer, par un Gouvernement sous influence et par la passivité de la Représentation nationale, dans une guerre qui n’est pas la sienne.
Elle a intérêt a défendre les navires sous pavillon français, ou d’un armateur qui paye ses impôts en France. Effectivement pour les navires sous pavillon des Bahamas, qu’ils demandent à des frégates bahamiennes de les protéger.
Stupidité vous dites !!
Troll multicompte racontant pour la éniemme fois le même mensonge. La Réunion et Mayotte, c’est ou d’après lui ? L’import export français passant la mer Rouge, connait pas ? C’est houtis ont tiré sur des navires de la CGM depuis le début de leur stupide diversion.
Il n’est pas nécessairement multicompte, Frédéric, et ce n’est pas nécessairement un troll (excepté si vous qualifiez de troll tout intervenant qui risquerait de vous faire réfléchir hors de la doxa).
Vous semblez ignorer qu’une grande partie des débats générés par opex360 et autres médias indépendants se passe par échanges de mails collectifs hors de la vue du public – et donc librement, sans égards pour les lois qui limitent la liberté d’expression publique.
Par conséquent plusieurs intervenants peuvent avoir des opinions convergentes ou ressemblantes sans que ce soit le même intervenant sous plusieurs pseudonymes.
Que ce soit un multicompte qui sous différentes identités répète toujours les mêmes arguments ou que ce soient différentes personnes qui relaient les mêmes arguments issus d’une liste de diffusion de mails collectifs, cela revient au même : ces arguments ne sont pas les leurs et ils participent à une action de propagande en les diffusant.
CES Houthis ont tiré sur des navires de la CGM.
Notre gouvernement est peut-être stupide, mais pour rappel le but d’un état c’est de protéger ses ressortissants et leurs biens.
CMA-CGM est le troisième armateur mondial d’une part et quelques soient les bateaux qui transitent rien ne dit qu’à bord les produits n’appartiennent pas à des sociétés françaises ou devant être livrées en France.
Pour votre information certaines sociétés ont eu des ruptures de stock et donc du chômage à cause du transit en mer rouge.
Conclusion, l’état est bien dans son rôle que vous l’appréciez ou pas
Et quels que soient les bateaux qui transitent, pas « quelques soient ».
Vous vivez nu, sans ordinateur et sans voiture? Vous n’achetez jamais de médicament ?
Que vous le vouliez ou non une part importante de nos achats passe par cette région et il n’est pas complètement aberrant de protéger cette ligne approvisionnement …
Dixit en attendant fébrilement son colis transitant par Suez…
Vinz, Mich, Frédéric, Vdunord, BretondeParis, Thaurac.
L’on a déjà abordé ce sujet sur opex360 le 9 mars, il y a moins de deux semaines https://www.opex360.com/2024/03/09/les-forces-francaises-ont-detruit-quatre-drones-lances-contre-la-fregate-alsace-depuis-le-yemen/
Avez-vous déjà oublié ?
.
L’on avait démontré que la liberté de navigation dans le Bab-el-Mandeb est 1) essentielle pour le port israélien d’Eilat, qui est le seul débouché d’Israël vers l’Océan Indien ; 2) profitable au Japon, à la Chine et à la Corée – qui pourtant ne font rien afin de garder libre le Bab-el-Mandeb – pour exporter vers l’Europe ; 3) nocive pour le made-in-France alors que le détour par le sud de l’Afrique rend les importations d’Extrême-Orient plus longues et plus coûteuses.
L’on peut refaire ce débat, mais ça serait probablement inutile car on ne voit rien de nouveau dans vos interventions.
« L’on avait démontré »
« On » n’avait rien démontré du tout, « on » avait tout au plus avancé une opinion ou répandu une propagande.
341 CGH…bonjour, tu n’as jamais dû mettre les pieds dans ce coin, des intérêts dans la zone, la France n’en manque pas! Entre la liaison maritime vers ses DOM et les portes containers d’armateurs français, CGM entre autres, qui passent par dizaines tous les jours le B-el-M. pour te rapporter de chine et d’ailleurs tous tes gadgets. Un peu de pétrole, de gaz..what else?!? Ça en fait quelques-uns déjà!…
@ nomade64
Votre argumentaire était anéanti d’avance : voir ci-dessus et réfléchir.
.
Réfléchir après avoir parlé, c’est moins bien que réfléchir avant, mais c’est mieux que ne pas réfléchir du tout.
80% de ce que vous consommez arrive par la mer! Les français n’ont pas toujours une grande culture maritime mais ce n’est pas pour rien que CMA CGM est troisième transporteur mondial. Ca vous va comme explication.
Félicitations à nos marins et aviateurs pour le professionnalisme dont ils font preuve jours après jours dans cette régions. Comme le disait le général nos moyens sont ce qu’ils sont mais au moins ce sont les nôtres.
Votre citation est mal venue, Fred And Co, parce que nous utilisons nos moyens contre nos propres intérêts en favorisant les importations d’Extrême-Orient.
Mais bien sûr. Les Houthis et leur sponsor l’Iran envoient des missiles contre les navires de commerce pour défendre la balance commerciale française et protéger l’Europe des importations chinoises, c’est bien connu. Les braves gens…
D’ailleurs, nous devrions les aider en attaquant les bateaux chinois qui transitent par la mer Rouge, non ? Il semblerait qu’ils aient bizarrement tendance à oublier de les attaquer, ceux-là.
Mais qu’est-ce qu’on s’embête à vouloir défendre la liberté de navigation dans les eaux internationales ? Alors que ça n’a aucun intérêt pour la France, c’est tellement évident, hein ?
« De Frégate à hélico 1, libérez l’espace en préparation du tir Aster.
– Hélico 1 à Frégate, négatif.
– Comment ça négatif ?
– Bah on a discuté avec les copains, on vole bien parallèle, là, Roger il a son couteau, on s’est dit, en se penchant un peu par la fenêtre, franchement, ça passe. »
Excellent !
Non ce n’était pas un couteau mais un tournevis.
On ouvre le capot, on bidouille le circuit électronique, et le drone repart vers l’envoyeur.
Le système D en France a de tout temps comblé les lacunes de nos décideurs.
Un de détruit plus que 4 et le gars devient un as, mais il sera attribuer au pilote ou au tireur ???
Bravo à nos gars. Bref à un moment faudrait peut-être siffler la fin de la récréation.
Avec le nombre de satellites qui tournent autour de cette zone c’est à dire la Mer rouge, on doit savoir où sont stockés ces drones.
Il faudrait peut-être transformer leurs nuits en jours et leurs jours en nuits. Au moins ils comprendront le message.
Blocus total des côtes houthis.
De quoi avons nous peur? Des iraniens ?
On sait qui est derrière tout ça. Avons nous peur de tuer quelques gardiens de la révolution ?
Si c’est le cas donc on mettra l’Iran devant une ingérence.
La France défend le droit international et également ces intérêts et elle en a beaucoup dans cette régions. Tout les gouvernements français aurait pris la même décision.
Quels sont les intérêts de la France dans cette région, @ Fred & Co ?
Merci de l’indiquer.
Non mais bien sûr, le droit international, la liberté de navigation, la lutte contre la piraterie, tout ça ce sont des choses tellement surfaites que la France n’a évidemment aucun intérêt à vouloir défendre, hein ma bonne dame ?
La France défend le droit international et également Ses intérêts.
Ne vous fatiguez pas : l’orthographe approximative ou erronée est utile parce qu’elle dénote une pensée approximative ou erronée.
Nous dans les années 80, lors des missions Olifant ,on lançait depuis notre bateau dans le ciel Libanais ,des ballons d’hélium à 300 métres du rivage ,juste au dessus des positions cotiéres Syriennes entre Beyrouth et Tripoli , baudruches que nos maitres cannoniers shootaient en plein vol au 100 mm et en manuel SVP, sans aucune assistance informatique ni électronique , rien que pour emmerder Hafez El Aasad…et vu nos résultats à ce ball trap naval ,les Syriens n’ont jamais osé réagir sur nous …
Olifant… vous étiez sur quel bâtiment?
D 632…
Ben ouais, avant de s’appeler « speedbird101A », le monsieur s’appelait « guepratte ».
Au moins, ça, c’est cohérent.
@ Coqpitre ………ce qui serait cohérent c’est de connaitre vos heures de vol dans les NAT …
je bois du petit lait . J’ai toujours soutenu qu’un engin d’ancienne génération fiable et bien servi peut être encore efficace. Notons que ce Panther peut etre équipé de missiles At 15 , et je pense qu’une Gateling en sabord comme déjà vu sur des Gazelle du COS ,ça pourrait aussi faire du très bon boulot dans ce genre d’interception.
le jour où ils envoient une vague d’une dizaine de drones cela sera un peu plus délicat à gérer
@R2D2
Oui, c’est un joli coup au but qui nécessite une sacrée compétence, mais aussi un paquet de circonstances favorables (type de drone, cap et vitesse de la cible et de l’intercepteur, et donc délai d’interception hors de la zone de sécurité de la frégate, dispo de l’hélico, conditions météo etc…).
Donc, saluons la capacité, mais peu de chance que cette méthode devienne autre chose qu’un coup exceptionnel.
C’est pour cela qu’il faut s’entrainer avant… pour pas gâcher de munitions !
Je ne veux pas faire le rabat-joie, bravo à nos marins pour l’interception et la destruction du drone. Toutefois l’AANF1 est une mitrailleuse qui date des années 60′, sur un modèle des années 50′. Ce serait bien de changer un jour quand même.
.
C’est certain elle a fait le job mais les matériaux se sont améliorés, les viseurs aussi, l’alimentation en munition je pense, bref on pourrait quand même en trouver des plus modernes ?
« C’est certain elle a fait le job mais les matériaux se sont améliorés, les viseurs aussi, l’alimentation en munition je pense, bref on pourrait quand même en trouver des plus modernes ? »
Changer pour changer, pour quoi faire ?
Si la machine est fiable, amortie et parfaitement connue de ses utilisateurs, le changement n’apportera rien. Une nouvelle mitrailleuse utilisera la même cartouche et aura donc des effets similaires. On n’a rien alors à gagner en termes tactique et beaucoup d’argent à dépenser… pour rien. Quel intérêt ?
Maintenant, si c’est pour un nouvel ensemble, arme + munition, et que cet ensemble apporte des gains significatifs, alors pourquoi pas ?
Pour info, la vénérable 12,7 date de la SGM et une nouvelle mitrailleuse « rénovée » vient seulement de sortir. Pas sûr que cela en vaille la chandelle…
Dans l’infanterie elle a été remplacée par les mini-mi et d’autres encore.
Nouvelle arme peut signifier plus de tirs sans chauffer, changer le canon, une portée plus grande, une cadence de tir accrue. Bref du mieux.
Pour info PK, « la vénérable 12,7 ne date pas de la SGM », mais de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Elle est dérivée du fusil mitrailleur M1921 refroidi par eau. C’est cependant la 2ème GM qui l’a rendu célèbre et c’était l’arme standard des chasseurs et bombardiers américains.
C’est assez intéressant comme commentaire, parce que je me faisais la réflexion que ces drones ressemblaient au V1 en beaucoup plus lent avec un moteur qui tient plus de la grosse mobylette que du réacteur. À vue de nez, ils ne passent pas les 200 km/h.
.
Du coup, si des spitfire pouvaient dévier des V1 qi volaient à 650km/h, une techno des années 1950 est déjà trop évoluée pour ces engins. Certes, un engin plus précis ne fera que mieux
Le Panther a encore un gros potentiel.
Ceux de la MN ont reçu une grosse cure de jouvence récente : avionique ultramoderne avec pilotage automatique complet, turbines plus puissantes avec FADEC et surtout, la boule optronique EUROFLIR 410 dont on voit l’image IR ici qui permet de pister une cible au centimètre près à plusieurs kilomètres.
La puissance accrue des turbines permet de gréer des armements type mitrailleuses de 7,62, de 12,7 voire un canon de 20 mm asservis à la boule optronique.
La plus-value de la boule optronique a conduit à embarquer un opérateur tactique dédié disposant d’une console séparée à l’arrière ( comme sur cette photo : http://assets.meretmarine.com/s3fs-public/styles/medium_lg/public/images/2016-04/20160413191902_2013MTLN123_012_328.jpg?itok=FQgWnK8V )
–
C’est l’opérateur tactique qu’on entend dans la vidéo échanger avec le pilote, puis qui effectue le tir depuis sa console (avec une courte rafale de mitrailleuse a priori, d’après la bande son) une fois sa cible verrouillée.
–
Preuve que la modernisation du Panther est plutôt réussie et en fait une machine de combat embarquée efficace et relativement polyvalente. Outre ses attributs traditionnels en marine qu’il a conservé (embarquement de commandos, treuillage puissant, appontages par mer formée etc), il incarne peut-être ce que devrait être un futur hélico de combat léger : un hybride multi-missions entre un hélico de combat type Tigre, un hélico de manoeuvre et un hélico de capacité optronique équivalente aux drones MALE armés.
Cit :[ ce qui vient de réaliser le Panther de la frégate Alsace est, sauf erreur, inédit.]
Un drone peut-être , mais l’interception d’avions bimoteurs ou monomoteurs par un tireur ou une arme de sabord d’une hélicoptère c’est le » pain quotidien » des forces de sécurité Mexicaines ( Garde Nationale ; Armée de l’Air , Marine ,… ) par exemple , depuis au moins 10 ans voir plus .
C’est leur » alta intensidad « ™® à eux !
Ceux-ci agissent généralement en » meute » contre les » narcoavionetas » , parfois avec des avions T6-Texan II et un avion radar-PC Embraer ! » Interception » veut dire » tirs de sommation » mais la destruction est prohibée – bien que parfaitement possible – car les trafiquants peuvent utiliser des femmes et des enfants comme » boucliers » .
Les hélicoptères utilisés sont des Black -Hawk ; Mi-17 ( dont 3 vendus à l’Ukraine en janvier 2022 je crois ) ; …
https://www.elmanana.com/media-tonelada-de-presunta-cocaina-asegurada-en-avioneta-cessna/4840396
https://www.youtube.com/watch?v=ebXX914dLG8
Lorsque les Mi-35 étaient en service , plusieurs avions ont été interceptés par des tirs de sommation depuis cette plateforme dans le cadre de la » lei do abate » au Brésil . D’où l’intérêt de bien déclarer ses plans de vol dans les zones frontalières ( Bolivie , Argentine , Paraguay , Venezuela , … ) , de les respecter , de vérifier les communications de bord … ;0)
Enfin dés ses « débuts » le Black-Hawk a procédé à des » interceptions » d’ailes volantes , dont peut-être certaines radiocommandées , sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis . Ce fut dés son apparition la terreur des narcos qui ont du » monter en gamme » pour passer au Super King Air™ .
Enfin , pour la soif , les gardes frontières Bélarusses ont descendu à la kalach les » ballons de liberté » des terroristes SUBVERSIFS agissant depuis les Duchés Fenwickiens ! Comme dans la chanson de Nena…
https://www.youtube.com/watch?v=2amADYpxXQo
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».
Depuis au moins 10 ans, voire plus.
Oui mais bon, il serait temps de rentrer à la maison.
Les américains sont en train de négocier avec les Russes sur l’Ukraine, les Russes demandent Odessa et ils sont sur bonne voie pour l’obtenir.
C’est d’ailleurs peut être la raison pour laquelle certains enfants sont furieux.
Tout ce qui nous reste à faire c’est de calmer les autres fanatiques de la région et tout rentrera dans l’ordre.
Nos soldats pourront alors rentrer au bercail.
J’ai oublié un détail. Zut pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c’est que faisons nous de vouloir mettre des troupes en Ukraine quand l’Ukraine envoie ses forces spéciales au Soudan. Ukrainiens qui tirent, en quelque sorte, sur les copains du Tchad ?
Ne serait-ce encore une fois dans une situation où nous défendons les intérêts de l’autre aux multiples fast foods pour ne pas le nommer, au détriment de nos alliés, les Tchadiens.
Manque de vision, agents étrangers ou les deux ?
Mais oui l’Ukraine va abandonner Odessa, tu leur a demander leurs avis au moins ?. Depuis quand devrions nous laisser les Russes imposer leurs volontés ?.
si tu te sens ukrainien prends ton fusil grégoire !
Bon voyage dans les univers parallèles.
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent, mais il faut bien un accent dans « Ah çà ! », expression dans laquelle « çà » est une interjection (comme il en faut aussi un dans « çà et là », où « çà » est un adverbe de lieu).
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0
Champagne pour la 36F.
Le Panther, bel hélico aux multiples capacités, servi par des équipages experts.
Abattre un missile à la mitrailleuse par un hélicoptère est sans doute une première pour la Marine, comme la guerre navale en Mer Rouge depuis l’assaut israélien à Gaza.
Je me demande qui va se coucher en premier la marine occidentale et indienne ou les houthis et tout 2 par défaut de munitions? Je me demande aussi comment les houthis arrivent à recevoir le matériel de guerre iranien. Les houthis ont sans doute une petite BITD mais ils doivent recevoir les systèmes d’armes par livraisons maritimes avec un système de corruption et de contrebande pour ne pas se faire arrêter par l’armada des gardiens de la prospérité et les aspides.
Il manque donc une opération terrestre au Yémen pour annihiler la menace sur la liberté de navigation et la mondialisation dont le commerce maritime est l’un des piliers. D’ailleurs, l’OTAN protège aussi des bateaux qui commercent avec le PCC. Les houthis n’attaquent pas les bateaux du PCC ou de la mère russie. Les occidentaux s’épuisent au profit de ces 2 régimes.
une victoire aérienne pour un Panther : on est pas loin de la prouesse qu’étaient les combats aériens de 14-18 ! félicitations à l’équipage
Rien de nouveau
https://theaviationist.com/2024/03/12/italian-navy-destroyer-caio-duilio-shoots-down-two-more-drones-in-red-sea/
Cela semble nouveau pour la marine Italienne en tout cas. En attendant un éventuel tir depuis l’hélicoptères du bord.
Ne pas avoir de CIWS sur nos navires est une erreur qui finira par nous coûter cher …..
Mitrailleuse c’est bien mais…..
« Par Toutatis » (parole de drone), est-ce qu’un jour les roquettes pourront cibler autant des moyens terrestres que des moyens aériens évoluant à faibles vitesse et basse altitude, gros drones et hélicoptères ?
https://air-cosmos.com/article/des-roquettes-a-guidage-laser-de-thales-bientot-en-ukraine-65705
https://www.thalesgroup.com/fr/markets/defence-and-security/land-forces/robotics-drones/loitering-munitions
Bravo au premier détachement de la 36F équippé de Panther std3!
Je rejoins les commentaires lus plus haut, la cure de jouvence était plus que necessaire.
FADEC, missile antinavire leger, gatling pour les vols sans console, 20mm téléopéré avec la console, liaison de donnée L22, satcom et transmission video en direct… dommage que la capacité ASM ne soit pas encore en service. Mais tout vient à point à qui sait attendre!
Image de profil carrée
Armée française – Opérations militaires@EtatMajorFR
EUNAVFOR ASPIDES
Interception de 3 missiles balistiques en provenance du Yémen ciblant la position de la frégate française et du porte-conteneurs qu’elle accompagnait.
De Suez à Ormuz, notre engagement au profit de la liberté de navigation et la sûreté maritime se poursuit.
https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1770877997261766839
Ça commence à bien faire …
PS : Ouais, on sait intercepter des missiles balistiques !
🙂
Roooh la classe ! Balancez-moi une section de fusiliers marins à dos de morse, une arbalète et 30 carreaux chacun, y a plus rien qui passe, et v’là le rayonnement 🙂
Bonjour
N’est il pas imaginable, grâce à l’IA, de « verrouiller » humainement une cible puis de laisser le suivi et ke calcul à un logiciel qui commanderait la mitrailleuse ?