Moldavie : Les séparatistes de Transnistrie affirment qu’une base militaire a été visée par un drone ukrainien

Ayant fait sécession de la Moldavie depuis maintenant plus de trente ans et s’étant dotée des attributs d’un État indépendant, la république moldave du Dniestr a récemment demandé la protection de Moscou après avoir dénoncé une « pression accrue » de la part de Chisinau. En retour, la diplomatie russe a fait savoir qu’elle ferait de la sécurité des habitants de ce territoire russophone une « priorité ».

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les autorités de la république moldave du Dniestr ont, à plusieurs reprises, fait état d’incidents, dont elles ont attribué la responsabilité à Kiev. Cela fut ainsi le cas en avril 2022, après que deux explosions mirent hors service un émetteur radio relayant des fréquences russes. Un an plus tard, elles affirmèrent avoir déjoué une « attaque terroriste » contre plusieurs de ses dirigeants, laquelle aurait été préparée par les services de sécurité ukrainiens [SBU]. Ce que ces derniers ont démenti, en dénonçant une « provocation orchestrée par le Kremlin ».

Pour rappel, depuis la guerre provoquée par sa sécession, en 1991, la république moldave du Dniestr accueille déjà sur son territoire des forces russes [environ 1500 hommes]. Jusqu’à présent, Moscou ne l’a pas reconnue comme étant un État indépendant [à la différence des deux régions géorgiennes sécessionnistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud]. Mais des déclarations de plusieurs responsables russes ont laissé entendre que le Kremlin envisagerait d’annexer ce territoire, comme la Crimée. Mais cela supposerait pour les forces russes de prendre le contrôle de la région ukrainienne d’Odessa, ce qu’elles n’ont pas réussi à faire depuis le début de la guerre.

C’est donc dans ce contexte que la république moldave du Dniestr a porté une nouvelle accusation contre Kiev en affirmant que la base militaire implantée près de Tiraspol [sa capitale, ndlr] avait été touchée par un drone « kamikaze » [ou munition téléopérée, MTO] ukrainien depuis… Odessa.

« Une explosion a provoqué un incendie sur le territoire d’une base militaire à Tiraspol. Les [constatations] préliminaires ont établi que l’explosion a été provoquée par une attaque de drone kamikaze », a en effet affirmé le ministère de la sécurité d’État de la république moldave du Dniestr, en précisant que l’engin en question provenait de la région d’Odessa.

La télévision publique de Transnistrie a ensuite diffusé, via Telegram, des images de cette attaque présumée, prises, a priori, par une caméra de surveillance. En partie floutées, elles montrent un hélicoptère de type Mil Mi-8, apparemment hors service, prendre feu.

Un autre film de l’incident a également été diffusé sur les réseaux sociaux. En le passant au ralenti, on constate que le Mil Mi-8 a été touché par ce qui pourrait effectivement être une MTO.

Toujours selon ces images, on constate que le Mil Mi-8 touché portait la cocarde de la république moldave du Dniestr [voir photo ci-dessous] qui, jusqu’alors, disposait de seulement deux unités. À noter que le détachement russe basé à Tiraspol en est doté de huit exemplaires. Du moins était-ce sa dotation lors de son déploiement en Transnistrie, dans les années 1990.

Quoi qu’il en soit, la Moldavie a catégoriquement rejeté les accusations de la région sécessionniste. « Les autorités à Chisinau, en contact avec la partie ukrainienne, ne confirment aucune attaque sur la région de Transnistrie », a assuré le gouvernement moldave, qui y voit une « tentative de provoquer la peur et la panique ». Et de souligner que les « équipements militaires » vus sur les images « ne sont plus opérationnels depuis plusieurs années ».

Le Conseil de sécurité ukrainien a quant à lui retourné l’accusation contre la Russie, qu’il soupçonne d’avoir cherché à « mener une provocation en Transnistrie avec une attaque de drone kamikaze contre une unité militaire » pour provoquer une « escalade » dans la région.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. jp dit :

    je pense que s’ils le voulaient les ukrainiens pourraient très vite régler ce problème qu’ils ont dans le dos, il faut qu’ils se mettent d’accord avec la Modalvie et les pays partenaire, pas forcément dans le contexte OTAN. il va falloir avancer les pions avant Poutine

    • joe dit :

      Sauf que nous nous refusons d’utiliser les méthodes, à savoir la force, pour résoudre des problématiques locales. Putler n’attend que cela pour apporter une justification interne à ses guerres successives. Tout le monde sait aujourd’hui les méthodes utilisées pour »justifier » les attaques en Ukraine, des séparatistes soit disant génocidés. Les images sont sans équivoque : il s’agit d’une ruine d’hélicoptère, détruit par un drone. Point. Putler ne cessera de tester tous les points faibles des démocraties et leurs volonté de réagir ou pas à ces attaques qui portent un nom bien connu : false flag. Concernant les 8 hélicoptères supposés être en possession des séparatistes, depuis 1990, ils doivent être dans un état proche de celui de la photo 🙂

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les ukrainiens ont déjà proposé aux moldaves de régler le problème, qui à l’époque avaient refusé.

    • Glyphosate dit :

      @jp J’adore le stratege du dimanche, il y a cas, faut qu’ont.

      • toubi hors note toubi dit :

        « faut qu’on » ou « vrai con », telle est la question.

    • dolgan dit :

      Poutine n a aucun pion de valeur a avancer sur le dossier moldave. Quelques leaders de minorités reçoivent des valises pour créer des troubles politiques, rien de plus.

      L Ukraine respecte la souveraineté territoriale de la Moldavie, l OTAN aussi.

      Il n y a aucune raison pour l Ukraine ou la Moldavie d amener le sujet sur le plan militaire. Cela se réglera avec le temps par la diplomatie et la pression économique.

  2. CdeS dit :

    Ah ? le Milmil soviétique a dérouillé ! au sens propre et au sens figuré …

    • chrislo974 dit :

      il etait déjà plus en état de voler ou alors le pilote le faisait vitre ouverte (il manque un carreau de parebrise à l’hélico avant la frappe), en hiver ça les gels grave… quelle est la finalité recherchée en gaspillant un drone explosif sur une épave, de la part des ukrainiens???

      • dolgan dit :

        On ne sait pas qui a fait cela.

        Cela peut être un camp pour mettre un peu de pression sur l autre a peu de frais.

        Cela peut être les ukrainiens pour empêcher que certaines petites pièces soient démontées et finissent en russie via le marché noir.

  3. Stoltenberg dit :

    Un évènement filmé à plusieurs angles impliquant un hélicoptère clairement non fonctionnel. Quoi de mieux qu’un bon petit false flag pour montrer à quel point la Russie nous en veut de retirer la Moldavie de sa sphère d’influence. Pendant ce temps, les drones qui tombent sur les raffineries russes sont bien ukrainiens… 🙂

    • farragut dit :

      @Stoltenberg
      … « les drones qui tombent sur les raffineries russes sont bien ukrainiens…  »
      En fait, les ukrainiens « renvoient » les vieux drones soviétiques pour maintenance en Russie, et pour refaire le plein (?)… 😉
      Ils se sont rendus compte que redonner les anciennes ogives nucléaires soviétiques lors la fin de l’Union des Républiques (Socialistes) Soviétiques, et mettre à la ferraille leurs Tu-160 Blackjack hérités de l’URSS n’était pas une si bonne idée, finalement.
      Heureusement que leurs musées militaires ont conservé quelques exemplaires de matériel pour l’éducation des jeunes ukrainiens. Peut-être que les Allemands pourraient leur refiler quelques matériels conservés dans les réserves du Musée de l’Histoire militaire de Dresde, à défaut de munitions que l’on ne sait plus fabriquer en masse de ce coté ci de la ligne de front ?
      A ce propos, mais que fait donc la filiale sud-africaine de RheinMetall qui fournissait encore récemment les obus pour les chars Leopard 2 de l’Arabie Saoudite dans son intervention au Yémen, malgré la « posture » si prude de l’Allemagne qui « refusait » de livrer des armes « offensives » à l’Arabie ? Se serait-elle mis à la fabrication d’obus de 30 mm pour les Gepard de défense anti-aérienne que les Suisses ne veulent pas fournir (sauf si il y a déjà une filiale du fournisseur suisse en Afrique du Sud) ?
      Une info à jour de la part de nos initiés germains de ce blog ? 😉

      • Stoltenberg dit :

        Il n’y a pas que ça. Les Ukrainiens ont aussi développé leur propres modèles. On e pu en observer un qui imitait un Bayraktar TB2 par exemple.
        Concernant Rheinmetall Denel Munition, il devient de plus en plus crucial de se rendre complètement indépendant de ce pays de BRICS en faillite. On doit développer nos capacités de production en Europe et c’est ce qui est en cours. Le problème c’est que maintenant Rheinmetall est en train d’investir en…. Hongrie…

      • Participe dit :

        Ils se sont rendu compte.
        Avec « se rendre compte », le participe passé « rendu » est toujours invariable.

        En revanche, il convient d’accorder « mis » au féminin dans :
        Se serait-elle mise à la fabrication d’obus de 30 mm ?

    • Castel dit :

      Cela dit, je ne vois pas très bien l’intérêt des russes à ouvrir un second front, ou ils seraient manifestement en difficulté stratégique.
      A moins que ce soit pour inciter les Ukrainiens à disperser leurs forces…

      • Stoltenberg dit :

        Vous sous estimez leur volonté à faire la guerre. Ils sont même en train de parler d’un second front dans les pays baltes qui n’ont pas de profondeur stratégique et l’accès terrestre via le corridor peut être limité, voire supprimé. Avec la possibilité d’utilisation limitée des armes nucléaires pour forcer l’OTAN à négocier en cas d’échec des forces conventionnelles.
        La Moldavie est un pays quasiment sans défense donc ce ne serait même pas un « front » si les Russes arrivent à percer vers Odessa.

  4. olivier 15 dit :

    Il serait temps de raccompagner les russes chez eux. Concernant la Transnistrie, les risques sont minimes, les russes ne peuvent pas débarquer pour le soutien, ce n’est que bénéfice.

  5. patex dit :

    Ca ressemble à une grossière mise en scène, à quoi bon envoyer un drone sur une épave rouillée sur un terrain désaffecté ?

    • Nike dit :

      oui et pourquoi ces caméras pour surveiller une épave rouillée ? Il est très probable qu’elles ont été placées là la veille.

      • patex dit :

        Je doute fortement qu’un « pays » si pauvre, où sont stationnées des troupes russes déprimées, alcoolisées et en guenilles ait les moyens d’installer des hélicoptères sur ses « bases », qui sont en réalité des terrains vagues parsemés de détritus en tous genres. Qui irait mettre une caméra de surveillance pour surveiller ces étrons qui n’ont pas volé depuis 30 ans ?

  6. lxm dit :

    Tout l’objectif pour survivre de la Transnistrie a été de passer sous les radars, ne pas se faire remarquer.
    Ils sont isolés, la Russie ne peut pas les aider.
    On a déjà eu une hype à propos de la Transnistrie et d’attaques réelles ou supposées de drones depuis le début de la guerre en ukraine, puis les soufflé est retombé. A l’époque l’occident fantasmait sur les stocks de munitions de la Transnistrie pour réarmer l’ukraine. Est-ce là que le président de la Tchéquie( ancien officier de l’OTAN) a cru déceler des stocks de munitions ? Il est plus probable qu’on achète ces stocks à la mafia locale( une seule famille tient 1/3 de la Transnistrie) avec des coups de pression.

  7. cortex, face palm dit :

    ridicule… franchement pathétique… les russes ne savent vraiment plus quoi inventer…

  8. XTOF dit :

    Un bon moyen de se débarrasser d’un vieux Mi8 hors d’usage en créant un prétexte à une future intervention « spéciale »…
    Notez qu’une verrière frontale du cockpit est absente 😉

  9. Marine dit :

    Pourquoi les Ukrainiens s’embêteraient-ils à détruire un hélicoptère qui n’a pas bougé depuis 20 ans ? Il lui manquait même des pièces, comme par exemple certaines vitres à l’avant du cockpit… Et puis, pourquoi y avait-il comme par hasard une caméra idéalement placée pour filmer sa destruction ? Quel intérêt, encore une fois, de surveiller par vidéo un hélicoptère qui était déjà hors service depuis des décennies ? Enfin, on peut voir du carburant couler et brûler en dessous de l’appareil après la « frappe ». Quel intérêt y a-t-il à remplir les réservoirs d’un appareil hors service, si ce n’est pour alimenter un incendie qu’on aurait provoqué exprès pour faire croire à la destruction d’un hélicoptère opérationnel ? Lien vers une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EaEEfIuezuI

  10. AirTattoo dit :

    Il s’avère que cette attaque est un fake grossier, montrant le film d’une épave exploser avec un grossier montage de drone tellement mal fait que cela devient risible.
    En voila une très bonne analyse… et ce n’est pas la seule.
    https://twitter.com/SanderRegter/status/1769431757655249315

    • vrai_chasseur dit :

      Rien de plus hilarant qu’une bande de c*ns qui sont convaincus que les autres sont des c*ns.
      Plutôt que de se plaindre de l’imbécilité de certains pans de l’humanité, il vaut mieux en rire et paraphraser le bon mot des aviateurs français : « un problème délicat, des problèmes d’hélicos »
      Ceci étant, la Moldavie a signé un accord de défense avec la France. L’écheveau politique local devient plus complexe pour la Russie. Pas sûr qu’elle se démène pour des c*ns, elle teste la température de l’eau dans la région.

      • Félix GARCIA dit :

        « un problème délicat, des problèmes d’hélicos »
        Excellent.
        C’est donc de là que ça vient.

    • Hollywood dit :

      AirTatto : quand une vidéo provient du côté prorusse, elle est examanée au microscope électronaique par des  » experts » qui dénoncent aussitôt un  » fake » ( en langage américain, ça fait plus crédible..)
      Quand une vidéo provient du côté Ukrainien-OTAN, elle est validée d’office et élevée au rang de preuve dans l’instant .
      Voilà comment on enfume les gens systématiquement, du côté des Chevaliers de la Liberté

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Mais grace à Hollywood la vérité va jaillir! Vous allez même en faire un film, non?

  11. Alex dit :

    déja, appeler ça un camps militaire c’est vraiment abuser, regarder 2 secondes sur Google la tête du truc et à la limite vous pouvez appeler ça base désaffectée. Et vue la gueule de l’helico visé, faut être complètement suicidaire pour voler avec ce truc.
    Par contre on peut dire que la caméra est plutôt bien placé, l’angle est parfait et d’assez bonne résolution pour voir le projectile, l’hélico devait vraiment être un point névralgique de la défense de transnitrie pour avoir mis des moyens pareil pour surveiller une épave…..
    PS, allez voir sur earth et vous verrez que cet hélico n’a pas bougé d’un mm depuis très longtemps

    • joe dit :

      Je suis étonné que le drone ne porte pas les couleurs de l’Ukraine, voir la carte de visite de Vlodomir… une preuve absolument irréfutable 🙂

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        Je suis étonné que le drone ne porte pas les couleurs de l’Ukraine, voire la carte de visite de Volodymyr.

      • MGM dit :

        Joe : quand une vidéo provient du côté prorusse, elle est examinée au microscope électronique par des  » experts » qui dénoncent aussitôt un  » fake » ( en langage américain, ça fait plus crédible..)
        Quand une vidéo provient du côté Ukrainien-OTAN, elle est validée d’office et élevée au rang de preuve universelle dans l’instant .
        Voilà comment on enfume les gens systématiquement, du côté des Chevaliers de la Liberté

        • Bench dit :

          @MGM+Hollywoodusage unique : sont marrants vos deux posts quasi identiques postés à 3 minutes d’intervalle. Puisque vous semblez douter du côté « fake » ( en langage américain, ça fait plus crédible..) », qu’attend le spécialiste spotter aéronautique, grand expert en désinformation, que vous êtes pour nous fournir son analyse argumentée, preuves à l’appui, comme quoi c’est bien une attaque de drone ukrainien qui a détruit ce pauvre hélico qui semblait tout de même bien mal en point? Vous avez une heure!

        • Vevert250 dit :

          @MGM et @Hollywood, le même commentaire à la virgule près! Ils ne se donnent même plus la peine d’essayer d’être crédibles les trolls moscovites!
          Pour compléter, il suffit de regarder la vidéo image par image pour voir 2 drones plutôt mal définis puis un seul puis plus rien avant la soit disant impacte.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @joe L’Ukraine ne doit certainement pas se payer ce genre de « fantaisie charmante » en raison de son stock d’armements! Elle doit réserver ses drones pour des objectifs à « plus haute valeur » qu’un vieil hélico en phase de pourrissement sur un terrain qui ressemble plus à une cour d’usine désaffecté.

    • Opticien dit :

      Et vu la gueule de l’hélico visé, pas « vue la gueule de l’helico ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu », qui est invariable.
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

    • Frédéric dit :

      Minimum 2003 qu’il n’a pas bougé en effet 🙂

    • FNSEA dit :

      Vue de nos belles campagnes françaises, la Transnistrie paraît bien lointaine, mais cela ne nous empêche pas de réaffirmer que le mot camp s’écrit sans s au singulier.
      Un camp militaire, le camp de prisonniers, un camp de toile, le camp de réfugiés, le Camp des Loges, un camp de scouts, le camp de naturistes, le camp du bien, un camp de concentration, le camp d’Aquarium.

  12. Décryptage dit :

    À y regarder de près, il se pourrait bien que cet hélicoptère ait effectivement été hors service, car au moins une vitre du cockpit est visiblement manquante avant l’explosion.
    Ceci et le fait que cet appareil ait été placé loin de tout autre appareil ou bâtiment et bien dans l’axe d’une caméra de surveillance au moment de sa destruction fait plutôt pencher pour une mise en scène de la partie prorusse dans le but d’alimenter la fiction d’une agression par l’Ukraine et/ou l’OTAN.
    Cela n’écarte pas formellement l’hypothèse d’un drone ukrainien en maraude ayant repéré la belle cible d’opportunité que représentait cet hélicoptère isolé et bien en vue, mais ce n’est pas l’intérêt des Ukrainiens d’exciter les Russes à l’arrière de leur front principal.

    • Matriochka dit :

      Hélicoptère déjà présent sur des photos satellites de 2003, en partie cannibalisé, quel intérêt y a t’il à le garder sous vidéo surveillance, hormis un false flag (de plus)?
      C’est tellement pathétique, mais le pire c’est que ça va fonctionner sur quelques uns…

  13. Ripolin dit :

    Zéro surprise avec le paranoïaque Vlad. Il est réélu !!!!…… Maintenant pour « l’Occident dégénéré et surtout pour ses chaines d’info en direct, il lui faut fournir de belles images d’une des honteuses agressions en zone Kremliphile. Donc d’ici un message compatissant aux sinistres mafieux du Kremlin…… Pour plus de crédibilités, vouz’auriez pu donner un coup de pinceau sur l’épave sacrifiée.

    • Frédéric dit :

      Moins de 88 % des votes, la dernière fois en 2014, c’était 77, pour la prochaine élections 99 % ?

      • PK dit :

        C’est pas en France qu’on verrait un président élu avec un score africain, n’est-ce pas ?

        • Matriochka dit :

          En attendant vos candidats n’ont pas été empoisonnés, emprisonnés, mis au bagne de Cayenne, non? De quoi a peur Poutine, il aurait de toutes façons été élu par ces russes a la mentalité de serfs.

          • PK dit :

            Vous savez, les partis d’opposition interdits, les meurtres des futurs candidats et l’empêchement des élections sont plutôt l’apanage de l’Ukraine aujourd’hui.

            Mais il faut reconnaître à Zelensky un toupet infernal : il a conspué les élections russes, lui qui a commit tout ce que j’ai décrit au-dessus. Comme disait Audiart, les c… ça ose tout.

          • Matriochka dit :

            @Pk, l’Ukraine est en guerre. Mais avant la guerre, donnez moi le nombre de presidents russes (je pourrais enlever le s), et le nombre de présidents ukrainiens en 25 ans?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est pas en France qu’on verrait un président élu avec un score africain, n’est-ce pas ? » Je pense que vous faites allusion à l’élection présidentielle de 2002. Effectivement Jacques Chirac fut élu avec un score qui a du rendre jaloux certains « démocrates » africains mais le chois était quand même vite fait vu qui ‘il y avait en face!
          Maintenant en France c’est au maximum deux mandats consécutifs (et ce fut acté sous la présidence de………………..Jacques Chirac!) toute la différence avec un certain pays de l’est! C’est peut être pour cela que Vladimir Vladimirovitch Poutine veut battre le record de longévité de Iossif Djougachvili dit « Staline »! Il devrait se renseigner sur sa mort, son entourage avait tellement peur de lui que personne n’a pris d’initiative et il est mort……………….tout seul!

    • Tulipe dit :

      Il est réélu avec la majorité absolu des inscrits. Si les Russes n’étaient pas contents ou auraient voulu voter pour un anti-guerre par exemple, ils auraient pu s’abstenir, le vote n’est pas obligatoire. Comme quoi la population soutient son président et sa politique, et comme quoi de toute évidence cette élection est valide, que cela plaise ou non.

      • Ingo dit :

        Parce que vous croyez les chiffres du Kremlin. Les résultats étaient connus avant le dépouillement. Quant à voter pour un candidat anti guerre le seul qui ne soit pas mort assassiné a été empêché de se présenter.

      • DEMO dit :

        Ouais ici ya du boulot……M’sieur Tulipe ! J’ai comme l’impression que vous ne connaissez pas les vieilles et nombreuses subtilités qu’utilise un Pouvoir Dictatorial afin d’inciter le peuple à aller voter et cela, à « l’insu de son plein gré »….Toutefois pour vous ce sinistre épisode tombe bien. Profitez donc de l’occasion qui vous est offerte pour acquérir, potasser vos premières informations en la matière. Il n’est jamais trop tard.

      • HQE dit :

        « le vote n’est pas obligatoire. »
        Théoriquement, oui, sauf que les fonctionnaires et les employés de nombreuses entreprises sont très fortement « encouragés » à aller voter.

      • Mica X dit :

        Combien de russes devant klremlin pour protéger Vlad le téméraire contre Wagner lors de sa ballade russe ?
        Aucun, z ‘étaient au travail, dans les cafés ou à la maison.
        Quant à la grande messe patriotique pour fêter la victoire… la majeure partie étaient des fonctionnaires obligés d’y aller et plusieurs se permettaient même de râler.

  14. HMX dit :

    Peut mieux faire, pas très subtil… on a connu plus élaboré comme tentative de déstabilisation !

    • Clavier dit :

      Au contraire c’est très logique de la part des Ukrainiens de lancer un drone pour essayer de faire s’étendre la guerre vers l’Ouest histoire de mouiller un peu plus l’OTAN qui rechigne à s’engager plus avant

      • Tu abuses un peu bcp... dit :

        Clavier cyrillique…

      • Carin dit :

        @Clavier……
        Très bien, maintenant on sait sur quoi va porter les posts de tes petits copains.
        Du coup tu peux être fier d’être le premier à répandre la parole du de votre proxénète, on pourrait même être tenté de croire que tu es la reine des susses belins.

      • Matriochka dit :

        Et la logique de mettre une caméra de surveillance sur un Mi-8 cannibalisé et immobile depuis au moins 21 ans? Non? Pas de reponse?
        La Moldavie n’est pas dans l’Otan.

      • dolgan dit :

        Frapper un helico russe sur le territoire occupé moldave ne va pas inciter l Ouest a se mouiller. Cela n a aucun sens.

        Pour cela, il faudrait un false flag contre Chisinau impliquant sa sécurité ( pas juste un drone , des bombardements , des troupes d invasions, … ) . Dans une des zones les plus surveillée de la planète.

  15. BadCox57 dit :

    Est-il seulement en état de voler quand on regarde sa vitre avant cassée ? Et l’état de sa peinture ? Ou l’art de la désinformation russe…

  16. LEONARD dit :

    Y a quand même 2 trucs quiclochent:
    1- Le hasard de la caméra de surveillance pointée sur le MI-8. Possible, mais statistiquement improbable.
    https://twitter.com/EjShahid/status/1769381683441041863
    2- Le pare-brise manquant en poste G, qui laisse à penser qu’il s’agit plutôt d’une épave de Mi8, ce qui suggère la localisation de l’appareil:
    https://twitter.com/moklasen/status/1769382517918839183/photo/1

  17. NicolasTFC dit :

    Manipulation russe grossière. La caméra parfaitement centrée sur l’appareil. Un appareil sur lequel il manque une vitre et qui sert de réservoir à pièce depuis bien longtemps.

  18. JC dit :

    HS : les EAU auraient dénoncé un contrat pour l’achat de Caracal.

  19. Bastan dit :

    Quelque chose me dit que dans peu de temps de nombreux mouvements séparatistes en France dans nos territoires et départements d’Outre-Mer vont se manifester avec force. On le voit déjà avec des Etats indépendants, et dans un premier temps le refus de la France de quitter ses bases dans ces pays. Faudra assumer avec les opinions publiques internationales. Je ne doute pas que Poutine fera tout pour aider Macron. Cela a toujours été ainsi dans l’Histoire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Quelque chose me dit » Cela commence par des voix puis viennent les visions, ensuite la « ménagerie » sur les murs et plafonds! Et au final on se retrouve avec un beau pull ayant comme particularité d’avoir les bras dans le dos!

  20. jkalde dit :

    MDR Ils ne sont vraiment pas intelligents ces russes. Ils auraient dû vendre cet hélicoptère à S.Stallone pour ces futures EXPENDABLES . Ça intéresse bcq les amerloques, les carcasses de vieux avions ou hélicos pour leurs films ou séries.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Ils auraient dû vendre cet hélicoptère à S. Stallone pour Ses futurs « Expendables ».

  21. radionucléide dit :

    on peut voir, dans le coin, avant l’explosion, le faucon millenium

    tres fort ce Georges Lucas

  22. Prof de physique dit :

    Ce qui me rapelle un commentaire que j’ai fais récemment.
    Il était un peu H.S. mais là, il est en plein dans la thématique.

    Les principes de Morelli sur la propagande de guerre des dictatures.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre

    [Principes élémentaires de propagande de guerre] (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…) est un livre, paru en 2001, de l’historienne Anne Morelli, professeur à l’université libre de Bruxelles et spécialiste de la critique historique appliquée aux médias modernes.

    1. nous ne voulons pas la guerre ;
    2. le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
    3. le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») ;
    4. c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
    5. l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
    6. l’ennemi utilise des armes non autorisées ;
    7. nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
    8. les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
    9. notre cause a un caractère sacré ;
    10. ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

  23. Charcot84 dit :

    La bonne vieille technique de la « pauvre » population russophone de Moldavie, lâchement attaquée par des « nazis »…..C’est parti, à peine réélu poutine repart à la charge. Les ukrainiens qui attaquent un vieil hélico qui croupit là depuis les années, ils n’ont que ça à faire !! En plus, bizarrement une vidéosurveillance qui est en place pour surveiller quoi….de la ferraille !!! C’est tellement gros que ça marche à tous les coups. de toute façon, avec les russes, c’est mensonge sur mensonge !!!

  24. Desty dit :

    Mince alors. Cette saleté de république fantoche de Syldavie a encore agressé traitreusement et sans raisons apparentes la légitime, fière et honnête Bordurie. C’est le monde à l’envers !
    A moins que ce soit encore un mauvais false flag monté de toute pièce par le Kremlin pour pouvoir à nouveau inonder de mensonge le monde entier et puis avancer des pions au service de son renouveau impérial ? (le Tsar est élu depuis plus de 25 ans maintenant / 1/4 de siècle / et comme il rempile encore vous serez bien forcer d’admettre que c’est un surhomme élu par les Dieux)

    Trêve de plaisanterie, il y a une solution idéale pour régler bien des problèmes dans les improbables états de l’est européen ou de l’Asie centrale: les Pieds-Noirs russes doivent tous être renvoyés chez eux, dans la mère patrie, où ils pourront vivre en sécurité et enfin oublier les méfaits que le colonialisme a commis au XIXe et dans la première partie du XXe siècle.
    C’est une solution tellement logique et idéale que tout les états des ces régions finiront par y venir après avoir passé des années à étudier le problème !
    Pour les colons russes de Moldavie, je suppose que le mieux serait de les faire transiter par l’Ukraine où les locaux pourront leur expliquer comment la culture millénaire russe traite les petites filles de 8 ans ressortissantes de pays qui ont été déclarés ennemis par le Tsar…

    Grâce aux décisions brutales du petit moustachu du Kremlin, j’ai fini par comprendre la mystérieuse hystérie des Polonais et peuples apparentés qui me paraissaient totalement exubérante depuis des années…

    • Grek dit :

      Les colons sont pour la plupart ukrainiens, et habitent dans le coin depuis 5 siècles. On est pas comme les russes, on les garde. Mais on désarme la syldavie bien sûr.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Charcot 84 « de toute façon, avec les russes, c’est mensonge sur mensonge !!!

       » Mais non voyons, on va « doctement  » nous expliquer que c’est encore de la propagande otanienne qui glorifie une frappe hideuse contre la persécutée communauté russophone qui risque d’être exterminée par les « ukronazis »!

  25. Grek dit :

    C est quand même surprenant de ne pas avoir réglé le cas RMD depuis 2 ans. Pas de pétrole, pas de ports, 3 semaines de blocus et c est réglé.

    Un cavalier en moins et une bonne victoire pour le moral, avec restitution de ce truc à la Moldavie pour bien montrer le caractère sacré des frontières dessinée pour faire c****.

    Quelqu un peut il expliquer les raisons svp ?

    • Matriochka dit :

      Un peu comme les iles anglo-normandes en 1944/45, un camp de prisonniers, russes cette fois, auto géré, qui pourrait se transformer en bourbier avec guérilla (la population est pro-russe) en cas d’intervention ukrainienne, sans compter l’effet médiatique sur la population russe et un risque de nouvelle mobilisation plus facilement accepté. Il faudrait une à deux divisions, qui sont bien nécessaires ailleurs, et en maintenir une ensuite, la Moldavie n’ayant pas d’armée, ça pourrait être intéressant si les stocks de munitions russes sont pleins et peuvent être récupérés intacts (et à mon avis c’est la première chose qu’ils saboteront).

      • Maya dit :

        C’est beau les spécialistes.

        • Matriochka dit :

          Donnez donc votre point de vue, votre expertise… laissez moi deviner, c’est la faute d’Edrogan?
          Sinon, rien?

  26. Thierry le plus ancien dit :

    là ou était stationné cet hélicoptère, il ne pouvait pas prendre l’air à cause des arbres à proximité et donc qu’il n’était certainement pas opérationnel car il n’a pas atterri à cet endroit non plus

    Encore une manipulation aussi trafiqué que l’élection fictive de Poutine ou des bus de supporters ont fait étape dans plein de bureau de vote pour bourrer les urnes, pratique tout à fait banal sous Poutine mais particulièrement intensifié lors de la dernière parodie d’élection.

    et maintenant ces « électeurs » zélé tout comme les autres recevront leur ordre de mobilisation pour l’Ukraine, nul doute qu’ils seront bientôt plus refroidi que par l’hiver avec un habitat en 4 planches ! avantage généreusement accordé par Poutine afin de faire disparaitre les témoins…

    Enlever des enfants Ukrainien ne va pas suffire à redresser le taux de mortalité et la démographie russe enterré vivante ! Pour eux la peur commence maintenant !

  27. JILI dit :

    Pauvres gens qui sont happés les uns derrière les autres dans cette immonde merdier afin de satisfaire la folie de malades mentaux. Il n’y a pas à dire, plus la situation avance plus elle rappelle celle qui a amené la 1ère guerre mondiale. Une guerre serait néfaste pour la FRANCE et l’Europe, et profiterait à d’autres.

  28. Félix GARCIA dit :

    HS enclaves : Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
    À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire « place nette ».
    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1770021397797986419
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    J’en ai les larmes aux yeux ! On va vraiment reprendre les choses en main ?! 😀
    De tout cœur avec l’État !

    • rainbowknight dit :

      L’activité des éoliennes locales aura marqué un pic jusqu’ici jamais enregistré…. ça fait du bien un peu de vent.

    • JILI dit :

      oui et dit gentiment lorsqu’on lance une opération punitive, on ne l’annonce pas afin de ne pas se faire contrer ou de se prendre une volée, et surtout afin que l’adversaire ne s’evapore pas dans la nature. Donc et je le dis simplement car je n’ai plus de parti, il est certain qu’il a fait sa « Pub », et c’est une grosse erreur car son silence aurait permis à la Police et aux autres forces engagées, de réaliser un superbe coup de filet avec la destruction réelle des filières de drogue.

  29. PK dit :

    « On va vraiment reprendre les choses en main ?! »

    Non, mais Poutine a proposé de régler le problème, afin qu’on ait le temps de se préparer à envahir la Russie.