Le général Burkhard justifie sa décision de ne plus attribuer de grades honorifiques aux réservistes citoyens

Mise en place après la suspension du Service national, la réserve citoyenne – qui n’a rien à voir avec la réserve opérationnelle – donne la possibilité à ceux qui le souhaitent de mettre bénévolement leur expertise et leur expérience [voire leur notoriété] au service du lien armée-nation et du rayonnement des armées. Encore récemment, ils se voyaient attribuer un grade, en fonction de leur niveau scolaire et de leur passé professionnel.

Seulement, cela a pu donner lieu à quelques abus, certains ayant vu une opportunité à enrichir, à peu de frais, leur carte de visite avec un grade d’officier supérieur sans aucun rapport avec de quelconques mérites militaires. Et cela d’autant plus que la distinction entre la « réserve citoyenne » et la « réserve opérationnelle » n’est pas toujours très claire aux yeux du public.

En 2021, le général François Lecointre, alors chef d’état-major des armées [CEMA], avait commencé à y mettre bon ordre en décidant que les réservistes citoyens de la Marine nationale ne pourraient plus porter l’uniforme avec leurs galons honorifiques comme ils étaient jusqu’alors autorisés à le faire.

« Je considère que si un réserviste opérationnel doit porter les galons de son grade, tel n’est pas le cas des réservistes citoyens. […] L’uniforme et les galons sont porteurs de sens et reflètent des compétences. […] Or, en arborant les galons d’un capitaine de corvette, vous pourriez vous trouver dans la situation d’être salué par un vieux maître principal dont les compétences dans le domaine maritime seraient dix fois supérieures aux vôtres et ce uniquement parce qu’il vous prendra pour un capitaine de corvette ou un réserviste opérationnel. Et je ne trouve pas cela bien », avait ainsi expliqué le général Lecointre.

Son successeur, le général Thierry Burkhard, est allé encore plus loin en décidant de ne plus attribuer de grades honorifiques aux réservistes citoyens à partir du 1er février dernier, et d’opter pour l’appellation, plus sobre, d' »officier de la réserve citoyenne ».

Cette mesure a fait quelques vagues… comme en ont témoigné certains députés lors d’une récente audition du général Burkhard au sujet de la « contribution des armées à une nouvelle politique africaine de la France » [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr].

« Les réservistes citoyens de ma circonscription m’ont interrogée sur la suppression des grades honorifiques. J’ai fait face à une véritable levée de boucliers. Ils ne comprennent pas cette décision et la vivent mal », a en effet avancé Josy Poueyto, élue [Modem] des Pyrénées-Atlantiques.

« Si j’ai pris pris cette décision, c’est parce qu’aujourd’hui je suis incapable d’expliquer le bien-fondé des critères d’attribution des grades aux réservistes citoyens, qui vont de caporal à colonel », a commencé par répondre le général Burkhard.

« Son caractère aléatoire ou arbitraire est même contraire à l’esprit dans lequel les grades sont attribués dans les armées, qui consiste pour la réserve citoyenne à les associer à une activité ou à un niveau d’études. Ce système est le contraire de l’escalier social des armées », a-t-il continué.

« Voilà ce qui a motivé ma décision, et non, bien entendu, une quelconque forme d’hostilité à l’égard des réservistes citoyens, dont l’abnégation et l’investissement dans leur mission ne sont pas à démontrer », a ensuite justifié le CEMA, pour qui « l’action d’un réserviste citoyen ne vaut pas en raison de sa tenue ou de son grade » car « ce qui fait la valeur de son engagement, c’est son expertise, son rayonnement et son engagement ».

« Il ne s’agit pas de nier l’engagement des gens dans la réserve citoyenne, mais de l’identifier pour ce qu’elle est », a insisté le général Burkhard. « Dorénavant, tous [du caporal au colonel] auront l’appellation d’officiers de la réserve citoyenne, quelle que soit leur situation professionnelle dans le monde civil », a-t-il rappelé.

Et d’estimer que « si certains sont gênés par la perte de leur grade, c’est que la réserve citoyenne ne correspond pas à ce qu’ils veulent faire ». Aussi, a-t-il fait valoir, « ma décision me semble conforme à l’esprit de la réserve citoyenne » et « il faut que les choses soient propres et claires ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Robmac dit :

    Exception faite, je crois, pour les ‘peintres de l’air’ et les ‘peintres de la marine’, ce qui leur permet d’accéder aux bases, navires et lieux réservés bien que civils.

  2. Arnaud dit :

    Bravo. Et ils peuvent s’engager dans la réserve opérationnelle s’ils veulent…..

  3. Le Suren dit :

    N’est-il pas possible de créer un grade particulier (barrettes ou chevrons) permettant de distinguer l’individu des autres militaires ?

  4. Stephane08 dit :

    Voilà une initiative à saluer, car elle met en lumière un certain enthousiasme opportuniste, pour la réserve citoyenne, dont l’intention est souvent de gonfler, plus que de raison, la carte de visite. Il n’est pas rare de constater, dans certaines associations, genre IHEDN, la prolifération des grades supérieurs au point que les réunions, ne se passent qu’entre colonels.

    • Martin dit :

      j’aime beaucoup la conclusion du général !

    • rainbowknight dit :

      Ce grade honorifique auquel quelques uns semblent attachés me fait penser à cette chasse à la Légion d’ Honneur qui animait beaucoup afin de se prévaloir en société….
      Bravo aux CEMA qui remettent un peu de bon sens dans une société civile partie à la dérive…
      « Le guerrier ne fait que porter l’épée…. » garder à l’esprit les mots de l’amiral Sanguinetti.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’IHEDN n’est pas une « association ». C’est une structure de réflexion respectée, sous l’autorité directe du premier ministre, par ailleurs actuellement dirigée par le général Benoît Durieux qui a notamment commandé le 2ème REI en Surobi.

  5. f.duchamp dit :

    Difficile d’argumenter sur ce sujet. Pourtant, dans une période ou notre jeunesse cherche du sens dans notre société piétinée par les pensées tristes, alors que nous entrons collectivement dans une époque ou la solidarité et l’engagement pour un collectif va nécessairement croitre, alors que nos Armées peinent à recruter et conserver ses bons élements, il faut que l’Institution sache valoriser et motiver celles et ceux, Réservistes citoyens, qui sauront, par leurs seules compétences civiles, valoriser ces valeurs.
    Si des excès devaient être constatés sur des promotions non justifiées, que les hiérarchies concernées fasse le ménage, mais traiter ces quelques excès par une règle générale, c’est trop facile, voire lâche, et tout à fait contre productif.

    • dambrugeac dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Ayant fait mon SN en qualité de Dr Scientifique du Contingent dans la MN, j’ai pu ”apprécier” l’entre soit de la hiérarchie n’acceptant pas notre macaron d’officier à titre temporaire et son refus hautain de nous intégrer ensuite dans la réserve opérationnelle. Un corps militaire professionnel réduit à peu d’effectifs par la faute de politiciens irresponsables doit et devra s’ouvrir d’ici très peu de temps à des volontaires de SM motivés en plus des réservistes. Il faudra faire quelques efforts et ne pas envoyer des signaux rebarbatifs, sans bien sûr distribuer aussi largement les grades de colonels comme ce fut le cas. Un peu de reconnaissance ne nuit pas aux relations armées citoyens.

      • Soi soie soient sois soit dit :

        Soit on reste entre soi, soit on ne ne le fait pas, mais quand on le fait on pratique l’entre-soi.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Entièrement de votre avis. Il faut se méfier de l’égalitarisme « populiste » comme des inégalités trop flagrantes. Appeler toute personne remplissant un office « officier » ne correspond pas du tout de plus, à nos habitudes françaises modernes ; c’est revenir aux temps passés des « officiers de bouche » et des « bourreau, remplis ton office ! ». Il n’en est pas de même chez les anglo-saxons, chez qui tout policier est « officier de police » car ils ont conservé ce sens ancien que nous avons perdu…

    • Thorgal dit :

      Un grade correspond à une niveau de compétence militaire donnée, point barre.
      Si l’intéressé veut obtenir un grade, il s’engage dans la réserve ops et là, il pourra s’en prévaloir.
      Faire rayonner dans la bonne société est une excellente chose tout à fait respectable et patriote, crapahuter les deux pieds dans la M… en est une autre.
      Bravo au Général Burkhardt, un vrai chef.

    • Machaon dit :

      c’est une bonne décision
      le complexe des Armées vis a vis de la société civile a produit des excès de complaisance. La communication des armées ne doit pas amener à complaire à tout prix, en particulier auprès des acteurs qui globalement ne se cachent pas de souhaiter que les militaires disparaissent en les confondant, a tort, avec des va t’en guerre. Car ce sont bien, au contraire, les militaires, qui le cas échéant, soit prémunissent des conflits armés en dissuadant de leurs muscles, équipements et savoirs-faire, soit paient les pots cassés jusqu’a donner leur vie au sujet du règlement par la force des errements idéologiques et politiques de pouvoirs et lobby civils inconséquents qui eux décident toujours des hostilités. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, a t’on vu , par exemple, un proviseur, un DASEN ou un recteur d’université octroyer un quelconque titre academique honorifique a un militaire, quand bien même ce dernier serait-il des plus férus dans un domaine intellectuel particulier ? La vérité c’est que la majorité de la population, choyée par l’époque oublia que l’homme est un loup pour l’homme tandis que
      malheureusement la guerre pourrait refrapper a notre porte. Ce jour là on se souviendra collectivement de l’utilité d’une Armée pour notre nation sans qu’il soit nécessaire pour autant de distribuer des titres et des témoignages de reconnaissance indus pour la plupart. Merci à notre CEMA de rompre avec la démagogie, nul n’est besoin de se prostituer ni de supplier pour exister, si les français ne veulent plus d’armées alors qu’ils le signifient clairement par le jeu démocratique, après tout, tout est possible pour un peuple,’ y compris de disparaître.

    • Monsieur Prud'homme et les Shadoks dit :

      f.duchamp, « notre société est piétinée par les pensées tristes » parce que « le char de l’État navigue sur un volcan ».
      C’est logique.
      .
      Plus sérieusement, nos armées peinent à recruter (et à fidéliser) pour beaucoup d’autres motifs que « des pensées tristes ».
      La faiblesse des soldes, les trop longues absences qui ne sont atténuées par rien et notamment pas par du temps libre (les pompiers civilsont 271 jours de temps libre par an), les vacances hors-saison sans compensations, les mutations arbitraires incompatibles avec une vie sociale normale et suivie (participation à des clubs civils, sportifs ou culturels), etc.
      .
      Mais surtout et de plus en plus l’incertitude de l’utilisation qui sera faite de l’armée par des gouvernements sans principes ni contrôle parlementaire ou populaire, sachant que « pour faire le moins possible de mécontents, il faut taper toujours sur les mêmes ».
      .
      Sachant aussi que l’on ne pourra pas compter sur les Généraux pour rappeler fermement au pouvoir politique que les militaires sont au service de la France éternelle et non au service des intérêts du parti politique provisoirement au pouvoir.

  6. Sylvain dit :

    Le problème n est pas la suppression du grade des réservistes citoyens, mais le fait que la décision soit tombée abruptement par lettre, sans avertissement ni explication. Plus globalement quand on voit la politique RH des armées, les difficultés de recrutement et de fidelisation ne semblent pas anormales. helas

  7. steph dit :

    Cela évitera les affaires type « BENALLA »

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Benalla voulait élargir le cercle de ses amis… 🙂

    • Sur le bord dit :

      Et francis lalanne qui a failli devenir chef d’escadron dans….la gendarmerie !
      Mais on a pas échappé a michel Sardou colonel dans l’armee de l’air…

    • Oui mais non dit :

      Alexandre Benalla appartenait à la réserve opérationnelle.

    • Sylvain dit :

      pas du tout. M. Benalla appartenait à la réserve opérationnelle, avec donc un « vrai » grade de commandant à 28 ans. la décision du CEMA n aurait rien changé à son cas

  8. Bras d'honneur dit :

    Il a trouvé un bon moyen de dégoûter les gens et de leur enlever toute envie de faire un effort citoyen pour les armées.. bravo, et il pourra continuer à recruter dans les banlieues…

    • Arnaud dit :

      @mais oui…..

    • rainbowknight dit :

      L’effort citoyen c’est payer l’impôt…
      Les banlieues, malgré ce que vous sous-entendez, contribuent elles aussi à apporter aux Armées des citoyens soucieux de servir la France et voyant là une opportunité de donner au mot respect le sens qu’il mérite…
      Après les banlieues vous trouverez à taper sur les ruraux insuffisamment gracieux à vos yeux tant ils peuvent manquer d’urbanité ?
      Le « citoyen » se moque des apparences, en conscience il aide à la sécurité du pays prouvant son attachement aux valeurs de la France tout en contribuant à protéger les personnes aimées par lui…. pas toujours utile de porter une arme ou un signe distinctif pour se différencier du reste de la communauté…

  9. Nabyl dit :

    ancien militaire du rang pendant 11 années, je me demande si je ne vais pas intégrer la réserve. comment faire ?

  10. Alfred dit :

    Ça semble logique. Le grade militaire sanctionne une aptitude a commander et exercer de responsabilites acquise au fil de l’activité. Il est tout a fait normal qu’il n’y ait pas d’ambiguïté avec un titre délivré pour d’autres raisons. Le cas Benalla illustre d’ailleurs ce à quoi peut conduire cette ambiguïté.

  11. Eric dit :

    je ne connais pas cette réserve citoyenne, mais ce qu’il donne comme raison me semble un peu tiré par la cheveux.
    Dans l’armée française il n’est pas rare d’avoir le cas de figure qu’il cite. A savoir par exemple le jeune aspirant qui sort à peine d’école, ou sous-officier direct sortant a peine de Saint-Maix, qui va aller voir un caporal-chef 17 ans de service, pour lui expliquer comment donner un cours de démontage remontage Famas. Ou pire encore, alors lui dire de gratter les chiottes parce que y a pas de raison il est militaire du rang aussi etc.
    Maintenant, est-ce que le vrai problème n’est pas plus simplement ces histoires de grades « honorifiques » ?
    Et pour rappel, faire valoir son passé militaire dans une offre commerciale est déjà illégal en France. Ce qui est le cas pour ces grades honorifiques comme pour les vrais officiers ou sous-officier sanctionnés comme tel… soit dit en passant!

    • Le sicaire dit :

      « …un caporal-chef 17 ans de service… » ça existe ?

      • Marine dit :

        Oui, puisque caporal-chef est un grade de militaire du rang, et qu’au dessus c’est le grade de sergent, qui est un grade de sous-officier. Pour passer de militaire du rang à sous-officier, il faut passer une sélection (un concours) et beaucoup ne le font pas.

    • Pldem806 dit :

      Quelle est la référence du texte interdisant cela et qu’entendez-vous par « offre commerciale » ?

    • jean TTA dit :

      Mais l’aspirant a été sélectionné pour ses capacités, puis formé. Il est donc capable d’assurer certains emplois, ce qui est sanctionné par un grade. Ce n’est pas le cas d’un réserviste citoyen.

      Le grade n’est pas d’abord un statut social (comme c’est le cas pour les réservistes citoyens). C’est d’abord, exactement comme dans la fonction publique civile, un outil de gestion RH qui permet de dire qui est capable d’occuper quels emplois.

      Un soldat ne peut pas être chef de groupe. Un caporal chef (qui a la formation qui va bien) oui. Un sergent peut être chef de groupe mais pas chef de section. Un adjudant peut être chef de section. Un lieutenant peut être chef de section. etc. Un réserviste citoyen peut occuper … quel poste exactement ?

  12. Kelly Regine dit :

    Ce Général à entièrement raison ! Au point de vue mérites et compétences, les deux n ont rien à voir ! Si certains voient leur orgueil bafoué, , c est qu ils ne sont pas dans l esprit , ni dans le rôle de ce qu’ ils portent, et ne sont que dans l apparence qui flatte leur amour propre !

  13. Tintouin dit :

    « Et d’estimer que « si certains sont gênés par la perte de leur grade, c’est que la réserve citoyenne ne correspond pas à ce qu’ils veulent faire ». »
    La parole du CEMA est d’or.
    Les réservistes citoyens sincères dans leur engagement n’y verront pas ombrage.
    Quant aux réservistes citoyens engagés pour briller sur LinkedIn et dans les diners en ville, ils iront chercher ailleurs une distinction honorifique 😉
    Pour mémoire, un candidat éconduit:
    https://www.asafrance.fr/item/jean-vincent-place-reserviste-citoyen-au-13e-regiment-de-dragons-parachutistes-13e-rdp-libre-opinion-de-jean-dominique-merchet.html

  14. KHAZAR dit :

    Compte tenu du délitement de ce que le fonctionnement ancien de la République pouvait attribuer, de l’esprit de caste, de la prégnance des réseaux d’influence, est-ce que cette décision peu perdurer…….?
    Les élus du MODEM dont une au moins des caractéristiques correspond à ce qui est décrit précédemment contestent cette décision du CEMA, est-ce étonnant….?
    J’attends avec une impatience amusée le retour de l’attribution d’un grade « convenable », au moins celui de colonel, à une quelconque personnalité qui saura fort opportunément aller dans le sens de la modernité ambiante pour se voir récompenser….Est-ce-que l’usurpation aura une limite….?

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      « est-ce que cette décision peu perdurer…….? »

      Peuh ! Je peux vous dire que, peu à peu, il se peut qu’elle le puisse.

      Est-ce que cette décision peut perdurer… ?

  15. Antoine dit :

    Ancien « officier de réserve citoyenne », j’approuve totalement la décision du Général. J’ai été réserviste de l’âge de 19 ans à 39 ans.
    Le grade est un honneur et non un du ! Il doit correspondre à des compétences et un service. Inutile d’expliquer qu’en la matière nous, réservistes, ne sommes pas au niveau des militaires de carrière. C’est un fait ! Point barre ! Soutien au Général et merde à ceux qui rêvent de galons plutôt que de services.

    • Le sicaire dit :

      La réserve citoyenne est issue de la Réserve citoyenne de défense et de sécurité créée en 1999… ?

    • Le Chouan dit :

      « à ceux qui rêvent de galons plutôt que de services. » 😉
      Je ne suis pas certain qu’il suffit d’être une bête à concours bardée de diplômes pour être un bon soldat comme un bon chef, notamment chez les officiers…
      Totalement d’accord avec vos propos !

  16. sepecat dit :

    Une décision de bon sens… et je peux en parler en connaissance de cause puisque je fais partie de la réserve citoyenne en tant que bénévole dans un espace muséal de l’AAE. L’attribution d’un grade a été un casse tête car mon expérience professionnelle a été intégralement effectuée dans le civil et mes diplômes ne son pas vraiment dans la nomenclature de base. Ironie du sort, je me trouvais propulsé avec un grade supérieur à ceux de mon père et mon frère qui avaient, eux, fait toute leur carrière dans l’armée. Bref, et comme le souligne le général en question, si ceux qui ont intégré la RC l’ont fait pour le seul bénéfice du grade il est probable que leur place soit ailleurs. L’idée générale est d’apporter des compétences, pas de se faire mousser en ajoutant un titre plus qu’honorifique sur une carte de visite. Je trouve par ailleurs assez révélatrice l’attitude de l’élue qui a fait remonter le ressenti de ses « pauvres » gradés déshonorés dans sa circonscription. Il eut été plus cohérent pour elle de s’interroger d’abord sur le bien fondé de leur démarche avant de hurler à l’injustice. Ceci dit, rien de bien étonnant par les temps qui courent. Et comme le souligne à propos l’article, la distinction entre RO et RC est de mise et trop souvent oubliée. Un gros travail de communication en perspective…

    • Michel dit :

      Du bon sens, tout est dit, pourquoi une polémique d’une personne qui semble éloignée de la réalité militaire pour répondre directement aux « plaignants » …
      Tout est bon pour se faire mousser dans ce monde d’apparences en manque des vraies valeurs !

  17. Du temps de la conscription , les diplômes et compétences civiles n’avaient aucune valeur dans l’armée.
    Ainsi donc , on pouvait voir des ingénieurs diplomés, HEC ou même docteurs du MIT se retrouver au bas de la hiérarchie , soldat de 2ème classe .

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Oui, mais surtout parce qu’ils étaient anti-militaristes, qu’ils souhaitaient un régiment dans leur ville ( avec une caisse de vin, c’était possible ) ou ne voulaient pas partir en AFN par exemple ! Donc c’était le plus souvent : à leur insu de leur plein gré.

    • hum dit :

      Il ne tenait qu’à eux de faire les EOR ou un peloton d’EG pour acquérir les compétences correspondant au grade souhaité !

    • FONTAINE dit :

      Alors là, je peux dire que cela est de leur faute ou responsabilité. Ils avaient la possibilité d’être EOR et de devenir aspirant le temps de leu passage sous les drapeaux.

    • Awa dit :

      ah bon ? Comment des énarques par exemple (je ne dis pas ça péjorativement) comme François Hollande ont pu être EOR pendant leur service ?

      • Boumeur dit :

        @Awa, c’était la grande époque du service militaire inégalitaire, que les partis politiques voulaient maintenir parce qu’il était un élément important de leurs pratiques clientélistes.
        .
        FHollande, d’abord inapte physique, a insisté pour faire son service parce que son exemption aurait pu lui être reprochée par la suite.
        Il a fait les EOR infanterie, puis a été affecté… dans le Génie (71ème RG) près de chez PapaMaman et des petits camarades du PS.
        .
        Avec le SN, il était mal vu chez les bobos d’être exempté mais tout aussi mal vu d’être affecté loin de chez soi.
        .
        Hors-sujet mais pas tellement. C’est d’ailleurs pourquoi en mai 68 Charles de Gaulle a fait appel aux FFA : parce qu’il n’y avait pas de pistonnés politiques aux FFA.

      • Eole dit :

        C’était une obligation à laquelle ils devaient se soumettre. Les valeurs de l’époque impliquaient que les futurs grands serviteurs de l’Etat fissent un humble Service National comme simple Aspirant ou Sous-lieutenant, selon leur niveau de classement EOR…

  18. Du temps de la conscription , les diplômes et compétences civiles n’avaient aucune valeur dans l’armée.
    Ainsi donc , on pouvait voir des ingénieurs diplomés, HEC ou même docteurs du MIT se retrouver au bas de la hiérarchie , soldat de 2ème classe …

  19. marchand dit :

    Tout à fait d’accord, c’était un imbroglio innommable. Certains réservistes citoyens prenaient la grosse tête.

  20. Marinus dit :

    On aurait aimé connaître l’avis du Colonel Benalla

  21. VinceToto dit :

    Hourra!
    Veni, vidi, vici
    Non aux grades honorifiques par respect de l’honneur des grades. Respectons nos anciens et nos militaires. Les civils seront tous officiers car ce n’est pas un grade honorifique mais qu’il faut honorer leur travail. Respect!
    Hourra!
    (Pour faire simple: Les scratchs vous vous adressez aux civils avec des « Monsieur » « Madame ». Besoin d’une circulaire?)

  22. C.G. dit :

    Cela risque de freiner le recrutement dans la R.C. Pourquoi ne pas leur donner des appellations du genre : officier de 2ème classe, officier de 1ère classe, officier principal, officier hors classe. Pour en avoir fréquenté beaucoup, ils sont attachés aux grades. Ainsi, on ne les confondrait plus avec les R.O , voire des actifs.

  23. speedbird101A dit :

    Je croyais que dans l’armée la fonction primait sur le grade….mais si la fonction est haute dans le civil, alors le grade militaire dans la réserve citoyenne ou opérationnelle devrait logiquement suivre…

    • FONTAINE dit :

      Mais non. Ce n’est pas parce que vous êtes docteur en histoire que vous avez l’expertise pour commander un régiment de quelque arme que cela soit.

      • speedbird101A dit :

        @ Fontaine….ben au moins on peut commander le musée de la guerre aux Invalides !!

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      C’est chez les aviateurs que la fonction prime le grade. Peut-être (je ne sais pas) parce que la fonction à bord est visible selon le siège occupé.
      Dans l’AdT l’on prend soin (autant que possible, mais il y a toujours des loupés) de faire correspondre le grade et l’aptitude à exercer une fonction.
      Dans la MN aussi, me semble-t-il.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Non, la fonction prime le grade quelque soit l’armée ou l’arme. Il est évident que dans un hélico c’est plus évident qu’ailleurs, mais cela se retrouve quand un officier subalterne occupe le rang de chef de service, il est l’équivalent d’un cadre supérieur qui a ses entrées chez le chef de corps.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          La fonction prime le grade quelles que soient l’armée ou l’arme, pas « quelque soit l’armée ou l’arme ».

  24. Caro dit :

    ok..kan vs après la 2eme vague vs aurez plus soldat ..venez nous voir..avc ton bo discours. et amène des galons..on verra..

  25. Patrico dit :

    Erreur erreur, dommage dommage !
    1. les reservistes opérationnels comme j ai été apres mes armes comme appelé ou j ai fini Caporal chef! puis appelé pour une période de 3 jours (en entreprise et marié et…volontaire!) pour des rencontres entre compatriotes mûrs, magnifiques ! Aucunes reconnaissances aucunes récompenses !! circulez il y a plus rien à voir! même pas un grade supérieur de réservistes ! Bravo !
    pour les Militaires de coeurs ! mais tous ça c était Avant. ..
    2. dans la vie, en sociétés , en entreprises pour ceux qui veulent avancer et réussir il faut s accrocher , bosser , bosser dur pour gravir les Échelons! et ameliorer son salaire et le confort de son foyer!!! il faut un rang de compagnon ancienneté etc.. , il faut des échelons , il faut des promotions pour acceder pour ceux qui s investissent à des grades de responsables, techniciens, chefs d équipes, chefs d ateliers ou de chantiers, puis cadre ou assimilés! dans Toutes équipes il faut une base , un responsable qui se mouille prenne les initiatives et tire son équipe!!! L equipe , la solidarité et la confiance totale de et entre Tous!! Cela disparaît a grande vitesse, plus personne veut s impliquer dans ce Monde actuel car il n y plus d appuis par les superieurs ! les faits sont là, et se confirment tous les jours! dans le civil! avec les faits sociétaux exponentiels!!
    3. Alors les grades mêmes « petits » ont leurs places et méritent Respect! grand mot banalisé. ..
    alors qu il y ai eu des nominations de copinages on en est Tous conscient déjà avec les Politicos!
    mais ici dans l Armée, notre Armée même reserve citoyenne il faut un Grade à Tous ceux qui vont s engager! même si la couleur des barrettes est bleue ou verte !! Seule notre Armée peut sauver encore ! la Protection, l Autorité, le Respect des règles, l Ordre et les secours et la Soldarité ! Mais pour TOUS ! Courage…
    simple avis de citoyen , quidam … nomade.Merci Thank you merci a vous et à Tous!

  26. radionucleide dit :

    il est possible de contourner l’interdiction
    il faut aller déminer en Ukraine

  27. mitridate dit :

    Tres bien. J’observe que l’armée est attachée aux vraies valeurs et sait corriger des errements .

  28. Thierry le plus ancien dit :

    Il n’existe pas de galons en chocolat alors je ne vois pas pourquoi certains seraient autorisés à les porter même à titre honorifique s’ils n’ont pas de compétence correspondante.

    Un grade de la réserve citoyenne a toujours été une contrefaçon, c’était un grade civil et non militaire, tout en sachant que le plus élevé des grades civil est en dessous du plus bas des grades militaires. On se souvient du spectacle de théâtre laissé par Benalla dans ce domaine, comment imaginer que cet hurluberlu puisse donner des ordres à de véritable militaire professionnels, en usurpant ses prérogatives, sans que cela débouche sur une catastrophe.

    Et combien donc de nos politiciens s’étaient octroyé du Colonel et Général à tour de bras pour péter haut à la soirée de l’ambassadeur…mais au combat ils auraient décampés ou se seraient caché sous la table en abandonnant leurs hommes… Parce que s’ils visent les honneurs facile, c’est qu’ ils fuient le labeur !

    • Oui mais non dit :

      Le grade d’Alexandre Benalla était un grade militaire. Il ne faisait pas partie de la réserve citoyenne mais de la réserve opérationnelle.

  29. Guerre durable, verte et inclusive dit :

    très bonne décision… d’ailleurs, je trouve assez honteux (ou puéril) pour des gens d’essayer de se « payer » un grade à peu de frais… surtout que les officiers de la réserve citoyenne doivent probablement correspondre à des métiers d’assez haut niveau… donc, pas besoin de gloire usurpée pour l’homme qui se respecte… on peut se présenter comme « ingénieur, officier de la réserve » ou « linguiste, officier de la réserve »… je pense que ça fait assez sérieux. Pas la peine de se parer de grades factices et finalement contre-productifs…

  30. vrai_chasseur dit :

    Il reste encore un gros travail de communication à faire.
    Côté RC, un RC n’est pas « engagé » mais « agréé » par l’autorité militaire. Il propose des actions de rayonnement, les met en oeuvre le cas échéant et apporte du conseil : statutairement il n’est donc pas « aux ordres de » mais « au service de ».
    Dans ce cadre, le grade même honorifique, n’est pas essentiel, ce sont la compétence et l’esprit d’initiative qui priment. Par analogie au monde des entreprises, un consultant de Direction Générale n’est pas « DG honoraire ». L’appellation des RC doit simplement marquer le juste équilibre entre l’importance conférée au rayonnement armée-nation et le fait que ce ne sont pas des militaires : si on veut que le public adhère, on ne lui envoie pas un « planton » pour traiter du sujet.

    Inversement, côté militaire, les autorités militaires de rattachement des RC doivent apprendre à gérer cette ressource comme étant « à leur service » et non pas « à leurs ordres ». Une pédagogie « managériale » en ce sens est manifestement nécessaire auprès de certains officiers, même généraux, malhabiles à faire la différence.

  31. j’aimerais bien servir l’armé française

  32. vieux margi dit :

    Il a pas tort le général.
    Je connais des RC qui font du bon travail sans être d’accord avec l’appellation honorifique.
    Un hic lors des cérémonies où ils représentent l’institution militaire ils sont en civils et ne peuvent pas saluer lors de la Marseillaise.
    Une tenue spécifique : ex pantalon tdf blouson gris sombre chemise blanche cravate noire et calot aurait pu être mise en œuvre pas moyen de confondre.
    D autres RC n ont aucune expérience des armées, un stage serait souhaitable avoir PSC1 comme cela se fait pour certains ou une initiation au tir’ une marche de 5 kms , ça suffit oui il y a souvent des RC âges.
    Il faut aussi éviter le côté Armée mexicaine.
    Concernant la dernière phrase du général je suis plus mitigé…
    J ai vu sous officier réserviste peu présent sur la période disponibilité s’adresser à un brigadier chef de première classe donc pas un bleu avec 3 rangs de médailles dont la croix du combattant de façon pas très respectueuse…
    Il faudrai un signe de reconnaissance pour différencier militaire d’active et réserviste opérationnel «  garde nationale » là aussi faudrait de la clarté.

  33. guilhom dit :

    officier reserviste citoyenne, que j’ai un grade, une AOP-AOC, un titre , une nomenclature , je m’en cogne seule l’aide et l’engagement compte à savoir la mission pour le bien des unités, seul l’objectif d’etre bénéfique prime sur tout autre considération. je suis civil et non militaire. Je déteste me faire saluer ( suffisament salué plus jeune) et je ne porte pas l’uniforme. Je ne vois pas où est le probleme. Flatter un égo? ma carte de visite est suffisament pleine pour ne pas me gargariser de cela.

    Je vois mal l’aide kiné d’un joueur de l’équipe de france demandé un maillot et d’etre titulaire…

    j’ai rien demandé on me l’a donné cette qualité, ce que je faisais avant pendant apres ce titre restera le meme.
    Les images, les bons points c’est en CP.

    au vu des abus cela me parait justifié et que cela soit a effet immédiat est rassurant.

    De toute maniere en cas de guerre on verra ceux qui voudront rester civil s’il y a un besoin de réserve impératif.

  34. Visual dit :

    1ère Classe dans la Cavalerie, en tant que jeune retraité je postule pour Général 2S.

  35. aleksandar dit :

    J’étais favorable a cette mesure.
    A la lecture des commentaires et après réflexion, il me semble que le CEMA se trompe de cible.
    L e problème c’est plus la distribution du grade de colonel aux copains.
    Une limitation a capitaine aurait suffit.

  36. JC dit :

    Cela me rappelle que la maire de ma commune, colonel de la réserve citoyenne a tenu à ce que ce soit le Colonel commandant la Base aérienne proche qui la décore de la LH devant le front des troupes.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Et le colonel a accepté car cela fait partie de son travail : lien Armées-Nation en particulier avec les citoyens et les édiles les plus proches !

      • JC dit :

        Oui, vous avez raison. Sachez que la dite maire a su bien avant la réserve citoyenne, utiliser ce lien Armées -Nation pour défendre en tant qu’avocate, un client qui avait un litige immobilier avec un sous-officier de la base. Convoqué chez le Colonel il a su faire comprendre à ce dernier que ses recommandations appuyées risquaient de faire tâche en cas de rendu public.

  37. PORTHAULT dit :

    Un peu de bon sens, pour une fois.

  38. speedbird101A dit :

    J’espére qu’ils feront pareil avec les breloques…parce que pour certains du PAF , c’est comme donner des perles à des cochons…. au fait pour info : « le chat méprise l’homme , le chien l’adule et le cochon est le seul animal qui le traite d’égal à égal…(Churchill)

  39. Charcot84 dit :

    Un certain Benallah, n’était-il pas un LCL de réserve de la Gendarmerie ? Effectivement, l’attribution de grade fusse-t-il honorifique ne doit pas apporter la confusion avec les réservistes opérationnels et les actifs bien entendu.

  40. Speedbird 101A dit :

    @ jean. dans la Royale la fonction prime sur le grade…

  41. Frédéric RATEAU dit :

    Il était temps de mettre un terme aux abus

  42. toto dit :

    Ça fera pleurer ceux qui n’ont ni la légitimité ni les connexions pour se faire attribuer une légion d’honneur.