La Royal Air Force cherche une solution pour remplacer ses avions d’entraînement Hawk T2

Actuellement, un élève-pilote de chasse britannique suit une formation initiale au Royal Air Force College Cranwell [Lincolnshire] avant de s’initier au pilotage à bord d’un Tutor Mk1 [Grob G-115] ou d’un Prefect Mk1 [Grob G-120TP]. Puis, si ses aptitudes sont confirmées, il poursuit son cursus à RAF Valley [Pays-de-Galles], en prenant d’abord les commandes d’un T-6 Texan II, puis celles d’un BAe Hawk T2, un appareil relativement récent puisqu’il est en service depuis 2004.

En septembre 2021, dans une réponse écrite à un parlementaire, le ministère britannique de la Défense fit savoir que la RAF conserverait ses vingt-huit Hawk T2 au moins jusqu’en 2040. Et de soutenir que cet avion était parfaitement adapté aux exigences de la formations des futurs pilotes de chasse, grâce à une avionique permettant de simuler « de nombreuses fonctions d’un avion de combat moderne » et d’assurer ainsi un « entraînement réaliste » pour des « scénarios opérationnels complexes », dont la guerre électronique.

Seulement, ces derniers mois, la flotte de Hawk T2 a été confrontée à d’importants problèmes de disponibilité, en raison notamment de pannes à répétition au niveau du réacteur Adour Mk-951. Pannes qui ont d’ailleurs motivé la décision de la clouer au sol pendant quelques jours, l’an passé.

Si il n’était pas question pour le MoD d’envisager un successeur à cet appareil en 2021, ce n’est désormais plus le cas. C’est en effet ce qu’il a fait savoir, dans une récente réponse écrite à un parlementaire.

« La RAF a déjà lancé un examen sur les futures capacités pour la formation des équipages de combat. Il doit permettre de déterminer une approche pour le remplacement de la capacité actuelle ‘Advanced Jet Trainer’ [le programme dont est issu le Hawk T2, ndlr]. Il examinera les options concernant les avions, les simulateurs et l’usage de la réalité virtuelle associée, de sorte que nous puissions offrir une capacité de formation de classe mondiale aux forces armées britanniques », a ainsi expliqué le MoD.

Et de préciser que les conclusions de cette études seront présentées dès cette année, avec une évaluation des coûts « probables » et un échéancier pour le remplacement des Hawk T2.

A priori, la quête d’un nouvel appareil d’entraînement est liée aux besoins de formation induits par la mise en service de l’avion de combat de 6e génération sur lequel reposera le GCAP [Global Combat Air Programme], un projet mené en coopération avec l’Italie et le Japon. La RAF est en effet arrivée à la conclusion que le Hawk T2 ne serait pas adapté.

Le choix se portera-t-il sur un avion déjà sur le marché [M-346 de Leonardo, T-50 Golden Eagle de Korea Aerospace Industries] ? Sur un appareil en passe d’y être mis, comme le T-7 Red Hawk de Boeing/Saab ? Ou bien sur une solution britannique, comme celle proposée par le constructeur Aeralis ?

La troisième hypothèse paraît la plus séduisante. D’autant plus que le développement par Aeralis d’un avion d’entraînement pouvant se transformer en trois versions différentes en fonction des besoins a déjà bénéficié d’un soutien financier de la part du Rapid Capabilities Office [RCO] du ministère britannique de la Défense.

À noter que l’Aviation royale canadienne d’ores et déjà décidé de se séparer de ses CT-155 Hawk pourtant assez récents, la formation avancée de ses futurs pilotes de chasse devant être en partie assurée aux États-Unis, au sein de l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. john dit :

    Pour le Royaume Uni, ils sont en partie formés en Italie sur T-346.

    Pour le Canada, ils ont pris la décision d’externaliser la formation à SkyAlyne, en collaboration avec CAE et KF Aerospace.
    Ils vont former les pilotes avec les avions:
    – Grob 120TP
    – PC-21
    Pour les autres formations, les appareils en question sont:
    – Grob 120TP
    – H135 (hélico)
    – King-Air 260
    – Dash-8-400 (transport / patrouille maritime / ravitaillement)

    En attendant que la formation soit mise en place (2030-2032) pour les pilotes de chasse, ils seront formés:
    – Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT) (Texas)
    – International Flight Training School (IFTS) (Italie)
    – Finnish pilot training academy (Finlande)

    Pour la formation avancée, ils semblent vouloir autre chose que le PC-21, et il y a des chances que le T7 de Boeing / Saab l’emporte, mais le T-346, le T-50 sont aussi des options.

  2. Compta dit :

    Question : Le Ministère de la défense Britannique est-il vraiment sans un rond comme il semble nous le suggérer avec régularité ? A moins ( ma thèse complotiste ) qu’il ait un discret « open bar permanent » auprès de la fraudeuse et optimisante haute- finance enkystée à la City.

    • PK dit :

      « Le Ministère de la défense Britannique est-il vraiment sans un rond comme il semble nous le suggérer avec régularité ? »

      Non, ils ne sont pas plus pauvres qu’avant. Mais tous les ronds partent en Ukraine.

    • Auguste dit :

      Complotiste?:si peu,quand on sait que personne,ni états ni administrations, ne peut mettre le nez dans les affaires de la City et que (hasard?) l’une des plus grandes banques mondiales HSBC vient d’y installer ses bureaux.Je vous laisse découvrir le curriculum de HSBC.C’est que ça rapporte la drogue.

  3. speedbird101A dit :

    Plutot que de débuter sur un GROB 115 qui est une vieille trapanelle des années 80 , je les verrais plutot directement sur du BK 160 Blackshape Gabriel , un véritable mini PC 21 ….

    • lym dit :

      Il lui manque quand même la turbine et les cv qui vont avec, mais c’est joli en effet. Juste dommage que cela bouffe de la 100LL au lieu du JetA1 détaxé…
      Maintenant, pour de la formation initiale, le cote à cote avec l’instructeur qui permet meilleure observation/contact avec l’élève est généralement préférable. Presque tous les biplaces destinés à cet usage comme les Grob vités (et avant eux des HR200) ne sont pas des formules tandem.

      • speedbird101A dit :

        …………….@ Lym ………on s’emmerdait GRAVE à 100 noeuds sur un HR 200 pour bouffer que de la 100 LL…..le Blackshape avec un FB autour de 0,3 est un bon tramplin coté perfos et ergonomie cockpit , pour une transition vers le Pilatus PC 21….

  4. Yann dit :

    C’est assez triste de constater que la France ne mène aucune réflexion pour remplacer ses derniers Alfa-Jet, alors qu’elle constate déjà les limites du PC21 (…) Dassault serait heureux de répondre avec un projet concurrent du Leonardo M-346 (qui est qu’un dérivé occidentalisé du Russe YAK130), mais la France ne lui demande pas (!) A la fin, l’armée de l’air fera comme les marins : ils externaliseront une partie (de plus en plus importante) de la formation de nos pilotes à l’étranger, ce qui sera rapidement traduit par perte de souveraineté… L’exemple Anglais nous démontre qu’il est très difficile de reconstruire une filière industrielle aéronautique indépendante (elle a été détruite par la fin du programme TR2 et l’achat du F-111 qui a pompé toutes les ressources financières au profit des Américains). Les programmes en collaboration Tornado, Eurofighter puis F-35 n’ont pas permis de conserver une industrie et un savoir faire multidisciplinaire « en toute indépendance » et de haut niveau, bien au contraire… il ne leur reste que les moteurs, et encore (…)

    • Bench dit :

      @Yann : « … fin du programme TR2 et l’achat du F-111  » , BAC TSR-2 et non TR2. Et re non , les Anglais n’ont jamais acheté de F-111. Il en avait été question après l’abandon du programme TSR-2, programme officiellement abandonné pour des raisons de coût, mais ce ne fut jamais le cas. Et ce pour les mêmes raisons. Resta seul en lice pour remplir la case bombardement le Buccaneer.

      • Yann dit :

        Merci pour vos commentaires utiles. Dont acte : j’ai écrit trop vite. Il n’en reste pas moins que la fin du TSR-2 en 1965 réaffectant les budgets pour l’achat de F-111K a entrainé la fin de la souveraineté britannique en matière de développement d’avions d’armes complet. Et même si le F-111K n’a jamais vu le jour suite à l’annulation de la commande en 1968 (50 commandés en 1967). Le « mal » était fait.

    • Bazdriver dit :

      @Yann. Les Britanniques ont gaspillé de l’argent sur le F-111, mais n’en ont jamais acheté au final. Le Tornado s’est avéré une machine de guerre tout à fait performante.. Quant à la « souveraineté « , la France la maintient dans les domaines stratégiques. Un appareil d’entraînement avancé ne lui apportera rien dans ce domaine… Si la France fait une partie de la formation de ses pilotes de l’aeronavale aux US, c’est à juste titre, et cela ne compromet en rien sa souveraineté opérationnelle.

      • 2cv HdV dit :

        Cher Bazilou, vous qui savez presque tout ( le presque, c’est évidemment pour préserver votre modestie ). Donc, pouvez-vous avoir l’amabilité de nous dire si les RAF  » Tornado GR4  » retirés du service il y a maintenant + ou – 05 ans et remisés avec soin, ne pourraient, à terme, reprendre du service dans de nouvelles mains, là et où nous pensons toutes et tous. Ne nous dites surtout pas que l’ex RFA verrait d’un mauvais oeil cette initiative……Certes elle serait compatible avec la livraison et l’utilisation du missile T…. .

        • Bazdriver dit :

          @2cv des HdF. A terme, quel terme?? Lorsque l’on voit déjà aujourd’hui le temps de formation, d’équipement des troupes ukrainiennes pour des F-16… Autant intégrer le T…. ou le SCALP/ STORM SHADOW. Sans compter la politique allemande..

      • Yann dit :

        j’ai entendu dire (et j’ai lu) que le Tornado n’a jamais été la machine performante attendue par les Britanniques, même dans son ultime version (lourd, complexe, et sous motorisé… notamment).

    • Ced dit :

      Bonjour.
      Les britanniques n’ont pas acheté de F-111 aux US. Vouliez-vous parler des F-4 Phantom?

      • Yann dit :

        Commande Britannique pour la RAF de 50 F-111K en 1967… et la commande annulée 1 an plus tard ! ne pas rire.

  5. Clavier dit :

    Il n’y a jamais beaucoup d’argent pour faire fontionner le Département de la Défense……et en plus il faut subvenir aux besoins de la guerre en Ukraine ….
    Bientôt il ne restera que le bon coeur du contribuable !

  6. Gaulois78 dit :

    Pourquoi ne pas utiliser un avion qui sait tout faire ? Un Rafale F.4 par exemple ?
    Que des avantages pour nos amis de la RAF, ils seront fin prêts pour le saut sur Rafale F5++ (presque Scaf en mieux), il suffira de rajouter les élastiques sur leur presque porte (sans) avions..C’est une suggestion qui mérite d’être développer..Non ? Je dis une con..rie ?

  7. Prof de physique dit :

    Des problèmes avec les réacteur Adour ?
    Pourtant ils sont produits et utilisés sur de nombreux avions depuis 50 ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Turbomeca_Adour

    Ne serait-ce pas un problème de maintenance, ou de fausses factures ?

  8. TDK dit :

    Des F-111 Anglais ? Vous devez confondre avec l’Australie…
    La RAF n a jamais eu de F-111…