L’idée de créer des bases franco-américaines en Afrique de l’Ouest pourrait se concrétiser plus vite que prévu

À Niamey, après avoir renversé le président Mohamed Bazoum, à la faveur d’un putsch mené le 26 juillet dernier, le chef du « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie » [CNSP], le général Abdourahamane Tchiani, décida immédiatement de dénoncer les accords de coopération de défense et de sécurité qui avaient été noués avec Paris à partir de 1977. Après un bras de fer politique et diplomatique ayant duré plusieurs semaines, la France dut se résoudre à retirer les forces qu’elle avait déployées dans le pays dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes.

Puis, la junte nigérienne scella une alliance militaire avec le Mali et le Burkina Faso, amorça un rapprochement avec la Russie et mit fin à deux missions de sécurité de l’Union européenne [UE], à savoir l’EUCAP Niger [à vocation civile] et l’EU Military Partnership Mission [EUMPM Niger].

Compte tenu de l’importance du Niger dans leur dispositif militaire en Afrique, avec notamment la base aérienne 201 d’Agadez, qu’ils réhabilitèrent à grands frais [250 millions de dollars, ndlr], les États-Unis se montrèrent assez conciliants à l’égard de la junte, en évitant, par exemple, de parler de « coup d’État ». Cette attitude fut « payante » puisque, alors que leurs homologues françaises pliaient bagages, les forces américaines purent reprendre leurs opérations au Sahel et faire décoller de nouveau leurs drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] pour des missions ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance].

« Les États-Unis, pour garder leur base d’Agadez, ont placé la libération du président Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel au bas de leurs priorités. […] Les Américains ont cru pouvoir faire ami-ami avec la junte, notamment avec le général Barmou, formé aux États-Unis et ancien chef des opérations spéciales. Ce faisant, ils ont commis la même erreur que nous, croyant que parce qu’il avait été formé aux États-Unis il leur était acquis, ce qui n’est pas le cas du tout », avait résumé Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Quoi qu’il en soit, après avoir finalement décidé de suspendre leur aide financière à Niamey et regrouper leurs troupes – dont l’effectif a été diminué de moitié – sur la base aérienne d’Agadez, les États-Unis vont devoir se retirer militairement du Niger.

En effet, le 16 mars, le colonel Amadou Abdramane, le porte-parole de la junte, a fait savoir que Niamey venait de décider, « en toute responsabilité » et en « prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple », de « dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger ».

Et d’ajouter que la présence militaire américaine au Niger est « illégale » et « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ». En outre, a-t-il continué, celle-ci aurait été imposée « unilatéralement » par les États-Unis, via une « simple note verbale », le 6 juillet 2012… Soit au moment où celui qui aurait tiré les ficelles du putsch, l’ex-président Mahamadou Issoufou, était au pouvoir…

Cette décision de la junte a été annoncée quelques jours après le déplacement, à Niamey, d’une délégation américaine comprenant la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, la secrétaire d’État adjointe aux Affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander, et le général Michael Langley, le chef de l’US Africom.

Selon la diplomatie américaine, l’enjeu de cette visite était de « poursuivre les discussions entamées en août avec les dirigeants du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie concernant le retour du Niger sur la voie démocratique et l’avenir [du] partenariat en matière de sécurité et de développement ».

Seulement, selon le colonel Abdramane, l’arrivée de cette délégation américaine à Niamey n’a « pas respecté les usages diplomatiques ». En outre, les échanges ont probablement été trop « directs » au goût de la junte, notamment au sujet de ses relations avec la Russie et l’Iran [lequel lorgnerait sur l’uranium nigérien].

« Sur le choix des partenaires diplomatiques, stratégiques et militaires, le gouvernement du Niger regrette la volonté de la délégation américaine de dénier au peuple souverain du Niger le droit de choisir ses partenaires et le type de partenariat à même de l’aider à mieux lutter contre le terrorisme, alors que les États-Unis ont décidé unilatéralement de suspendre toute coopération entre nos deux pays », a développé le porte-parole du CNDSP, avant de dénoncer l’attitude « condescendante, assortie des menaces de représailles » de la cheffe de la délégation américaine.

De son côté, le département d’État, par la voix de son porte-parole, Matthew Miller, a dit avoir pris note de la décision de Niamey. Et d’expliquer qu’elle fait suite à des « discussions franches […] sur nos préoccupations » concernant la « trajectoire » de la junte.

Reste maintenant à voir comment le dispositif militaire américain va évoluer en Afrique occidentale. En janvier, le quotidien Le Monde avait fait état de « réflexions » à Washington sur d’éventuels projets de « bases communes entre Français et Américains », à l’heure où Paris entend changer d’approche sur le continent. Ce que le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, n’a pas démenti lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.

« En ce qui concerne la création de bases communes avec les Américains ou d’autres : mutualiser les bases est souhaitable si nous voulons réduire notre visibilité tout en conservant le minimum d’empreinte nécessaire pour maintenir ouverts nos accès », a en effet soutenu le CEMA.

« Nous avons des bases au Sénégal, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Elles sont installées dans les capitales, et même parfois enclavées dans des aires urbaines en expansion. Leur empreinte et leur visibilité sont devenues difficiles à gérer. Nous devrons sans doute modifier notre schéma d’implantation pour réduire nos vulnérabilités [‘moins posé, moins exposé’]. Si nous pouvons le faire avec des alliés, tant mieux », a-t-il conclu à ce sujet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

237 contributions

  1. Harkonen dit :

    Quel désastre !! Mais quelles pertes, quelle chute en Afrique ! Peut-être devrions nous faire un bilan diplomatique complet, une enquête publique, pour bien comprendre comment nous, l’occident en général et Français en particulier, en sommes arrivé là. Non ? Ha bon.

    • Dodo dit :

      Nous verrons dans 10 ans ce qu’il en sera…chez eux!
      De notre côté, on a vite fait de tourner la page, la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit.

      • HMX dit :

        @Dodo
        Le compte à rebours a en effet commencé. Les régimes fantoches au Mali, Burkina ou Niger, n’ont absolument pas la capacité, ni même la volonté, de lutter contre le principal adversaire : le djihadisme islamiste. Le « soutien » russe ou chinois, qui vise exclusivement à prendre le contrôle des (rares) ressources minières de ces pays en échange de la « sécurité » temporaire des potentats locaux et de leur entourage, ne fera pas long feu face à la réalité. Des régions entières vont (re)devenir des sanctuaires islamistes, jusqu’au moment où ces derniers se sentiront assez forts pour attaquer et prendre le pouvoir, dans le but de constituer un nouveau califat en Afrique.

        Russes et chinois sont à peu près indifférents à cette poussée islamiste en Afrique. Dans une certaine mesure, elle sert même leurs intérêts : la principale cible et victime des « nuisances » du jihadisme restera l’Europe, et la France en particulier compte tenu des liens historiques, culturels et sociaux entretenus avec ces pays, et du nombre de ressortissants originaires de ces pays sur son sol. La présence de près de 160 000 ressortissants français en Afrique de l’Ouest, et les intérêts économiques français dans cette zone désormais très exposée au risque jihadiste, est également un motif supplémentaire d’inquiétude. On terminera ce tableau par le risque, déjà avéré, d’instrumentalisation des flux migratoires par les pays sahéliens (le Niger vient de décriminaliser le trafic et les activités de transport de migrants, ouvrant grand les portes en direction de la Lybie et de l’Algérie). L’idée étant d’utiliser la menace de vagues migratoires massives contre l’Europe.

        Pour l’ensemble de ces raisons, la France ne peut pas se désintéresser de ce qui se passe au Sahel. Avec ou sans les américains (qui ont leurs propres intérêts, mais le point commun de combattre les islamistes) nous devons donc réorganiser notre dispositif, si besoin créer de nouveaux points d’appui, et créer ou fortifier de nouvelles alliances dans la région, même si les pays concernés ne sont pas des démocraties modèles. C’est le retour à la realpolitik. Dans ce combat de long terme, la lutte informationnelle tient une place prépondérante, aussi importante et sans doute même plus importante que de savoir où implanter de nouvelles bases militaires. La prise de conscience a été tardive et nous sommes très en retard sur ce terrain : c’est donc aussi là-dessus qu’il faut mettre le paquet, en diffusant largement l’information auprès des populations locales via des canaux adaptés, en soutenant des relais d’opinion, et en détectant et en démontant en temps réel les tentatives d’attaques informationnelles.

    • fabrice dit :

      1) Les Africains veulent gagner la guerre contre le terrorisme islamiste pas se battre avec les mains liées derrière le dos par un « droit international » extrêmement strict et laissant une quasi impunité aux groupes terroristes. Pour donner un autre exemple, à Haïti il y a des manifestations avec des pancartes nous voulons la Russie », les forces de l’ONU sont impuissantes, collaborent avec les gangs et les chefs des milices, ne font que protéger les sites essentiels, ne protègent pas la population civile quand ils ne sont pas totalement corrompus (et j’inclus bien sur les ONG « humanitaires »). Les Africains ont eu le sentiment que ce n’est pas en faisant une « guerre propre » avec l’opération spéciale parfaite tuant 1 ou 2 terroristes par mois qu’ils allaient gagner la guerre. Ils veulent « qu’on les bute jusqu’aux chiottes s’il le faut ».
      2) On ne peut pas vaincre le terrorisme islamique en faisant copain copain avec leurs bailleurs de fonds qui sont essentiellement depuis quelques années le Qatar.
      3) En Centrafrique, pays à forte majorité chrétienne et animiste, une rébellion islamiste, les Sélékas a instauré la terreur, déclenchant le Jihad avec pogroms, viols sur les non musulmans… Qu’a fait la France, il ne faut pas être « islamophobe », les Sélékas ont des droits aussi, il faut les comprendre. Une armée française faisant le strict minimum. Des contingents étrangers de l’ONU issus de pays musulmans se la jouant copain copain avec leurs « frères » de la Séléka. Il n’y a que les Rwandais qui ont fait le travail. Je ne parle même pas des affaires de moeurs, du mépris envers les faibles, des négociations avec les pires miliciens islamistes qu’on a essayé d’acheter avec de l’argent, des 4X4 de gras « humanitaires » draguant la « fille » dans les bars à bières en lâchant les $.
      4) Un moment ça suffit.

      • Tu abuses un peu... dit :

        Mais malheureusement… c’est souvent ça… la réalité de nos sociétés moderne est molle… accommodante… bref pas de vagues est le mot d’ordre…

        • Why not dit :

          Tu abuses un peu… Pourtant, lorsqu’il s’agit de déblatérer sur l’homme blanc et se repenter…

      • speedbird101A dit :

        Fabrice j’aime bien votre post ….quand je dis et répéte que le droit international est une plaie en matiére de lutte anti terrorisme …..c’est comme vouloir espérer laver du cambouis lourd sur une plage de sable blanc avec juste un savon de femme …

        • tschok dit :

          @speedbird,

           » je dis et répéte que le droit international est une plaie en matiére de lutte anti terrorisme »

          A force de le répéter, vous devez certainement avoir un exemple concret et documenté, non?

          A mon avis, vous êtes une brèle en droit international et vous confondez le droit international, qui est un truc vague dans votre tête, avec la souveraineté de certains Etat étrangers où vous aimeriez que l’armée française intervienne en bombardant un peu tout le monde, au pif, histoire de vous défouler parce que vous pouvez pas saquer les Noirs et les musulmans, qui sont tous pas loin d’être des terroristes à vos yeux.

          Voilà, c’est mon pari. Il est double:
          – Vous n’êtes pas en mesure de soutenir sérieusement votre affirmation, parce que vous êtes une brèle en droit international et vous ne savez même pas ce que c’est;
          – En réalité, vous êtes un partisan de la politique de la canonnière sans plus d’intelligence de l’action qu’une batte de baseball entre les mains d’un bourrin.

          Par ailleurs, mais c’est vraiment un détail, je crois discerner en vous un léger penchant à la misogynie. Mais je ne souhaite pas particulièrement en faire un sujet de discussion, sauf si vous y tenez. Quelque chose me dit que vous avez envie de vous épancher sur le sujet.

          • speedbird101A dit :

            @ Tschok….et toc pari perdu vous avez tout faux car vous etes mal brelé sur votre siége !! le droit international ? mouais une magouille Occidentale à géométrie variable selon nos zintérets et reconnue comme telle par les BRICS donc je peux etre tranquille de penser pareil ! la politique de la canonniére ? certes comme avec Napoléon …en plus çà tombe bien j’aime bien les femmes canons tout comme Bonaparte les aimait ……car les moches sont des boulets …..Raciste moi Salomon ??? oui mais uniquement qu’avec les cons hauts en couleurs et sans distinction de classe ! quand au base- ball ,c’est comme le hockey sur glace : un super sport viril ….et pour finir moi misogyne, alors là pas possible , moi qui avait au moins 3 femmes canons de couleurs dans chaque port ….et aéroports !

          • Cantatrice dit :

            Speedbird101A :
            S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

            Quant au base-ball, c’est comme le hockey sur glace.

        • MLF dit :

          « Un savon de femme ». Heureusement que vous êtes là pour boire des boissons d’homme.

          • speedbird101A dit :

            @ MLF …Ben oui parce que boire du Dove liquide à mon avis çà y en a pas bon !

        • alors dit :

          Accepteriez vous qu’on rase votre quartier, donc de mourir afin d’être sûre que l’on tue le terroriste (on n’est pas certain) qu’on soupçonne vivre dans le coin?
          L’accepteriez vous de la part de notre armée ?
          L’accepteriez vous de la part d’une armée étrangère ?

          Donc si pour vous, massacrer tout un village en prétextant lutter contre le terrorisme alors que ça cache un conflit ethnique et politique c’est la bonne voie, on se donnera rendez-vous dans quelques années pour que vous nous expliquez comment ces pays auront réussis à éradiquer le terrorisme grâce au non respect du droit international.

          • Why not dit :

            alors. Le droit de poursuite fait aussi partie du droit international. Less israéliens devraient-ils prendre des risques insensés pour libérer leurs otages et liquider les terroristes du Hamas? Déjà 250 soldats morts, qui viennent s’ajouter aux 1200/1400 victimes du massacre d’octobre dernier; Certes, le prix payé par les palestiniens est très élevé. Trop! Mais, il ne fallait pas réveiller l’ours, comme disent les admirateurs stupides et incultes de la Russie, pour justifier, sans aucune raison valable, l’invasion de l’Ukraine!

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          En plus, ça tombe bien.
          À mon avis, ça y en a pas bon !

      • mich dit :

        Plutôt comique votre numéro 4) , votre indignation fait tellement sincère ! au fait dans le région des grand lacs ils font le boulot les Rwandais ? par contre un peu bizarre le 1) , les « africains » ! ,vous ne confondez pas avec un pays du moyen orient ?

      • Nike dit :

        En Centrafrique, les Russes sont à la manœuvre depuis fort longtemps maintenant. Qu’ont ils fait pour ramener la paix et « calmer » les Sélékas ? : Que dalle. Ils ne sont pas mieux les Français ils sont pires !

        • Why not dit :

          Nike. Pire que nous autres français, honnêtement, c’est impossible! D’autant plus, qu’on trouve, aussi, des français noirs et musulmans…

      • Roland Desparte dit :

        En accord avec votre post. Le fait que les Français soient restés plus de 10 ans sans trouver de solution pour mettre fin aux exactions terroristes n’a pas aidé.
        Selon le Dr Jack Watling, spécialiste de la guerre terrestre au Royal United Services Institute, et auteur d’un rapport sur le sujet, « Les Russes ont fourni une force de frappe composée d’hélicoptères dotés de capacités avancées et d’une grande puissance de feu. Ils utilisent des méthodes antipartisanes soviétiques assez traditionnelles. On voit des combattants qui ont été exécutés, ainsi que des civils ciblés parce qu’ils ont permis à des combattants d’agir ou parce qu’ils sont associés à des combattants. “
        “ L’un des incidents les mieux documentés a eu lieu dans la ville de Moura, au centre du Mali, où, selon un rapport de l’ONU, au moins 500 personnes auraient été sommairement exécutées par les troupes maliennes et des « hommes blancs armés » qui, selon des témoins oculaires, parlaient une langue inconnue »…
        Avec de telles méthodes, il est vrai que ça change…
        Et concernant les humanitaires, je confirme vos propos (mon voisin dirige une ONG au Mali et ce qu’il nous rapporte est édifiant…)

        • Why not dit :

          Roland Desparte. Sans déconner, une langue inconnue des maliens, ce doit être , assurément, le français!

    • mark 41 dit :

      Encore un partisan du retour de l’empire colonial?
      Que voulez-vous exactement? Une recolonisation de l’Afrique?

      La France n’as pas spécialement vocation a imposer ses vues aux anciens pays qu’elle a colonisé. Le respect de la souveraineté des pays africains est la moindre des choses, n’est-ce pas?

      • Bravo Charlie dit :

        Ca tombe bien car la Russie (et la Chine) ont un grand respect pour la souveraineté des peuples. Bilan en Afrique dans 10-20 ans. Faudra pas pleurer !

        • Why not dit :

          Bravo Charlie. Comme au Tibet, au Xing kiang, en Ukraine, au pays Baltes, etc…

      • lym dit :

        La recolonisation d’une Afrique qui a été incapable depuis 60 ans de faire autre chose que conspuer le méchant colonisateur et, pour ceux qui ont fui « courageusement » le merdier toujours plus nombreux, percevoir ce qu’ils appellent entre eux « la dette coloniale » en aides sociales usurpées que des politiques disant « vivre ensemble » en pensant « paix sociale » ne leur ont pas encore sucré… Elle est déjà en marche et ceux qui fréquentaient le continent dans les années 80 le prédisaient déjà (pensant que ce serait nous qui reviendrions appelés par les africains eux-mêmes): Chinois et russes sont là, mais pensez aux quelques écoles et dispensaires qui restent debout de l’époque coloniale précédente car eux ne viennent vraiment pas pour en construire!
        En Europe non plus, les russes n’étaient pas vraiment venu en libérateurs… C’est sympa les rideaux de fer et la misère est toujours plus douce au soleil!

        • tschok dit :

          @lym,

          « ceux qui fréquentaient le continent dans les années 80 le prédisaient déjà (pensant que ce serait nous qui reviendrions appelés par les africains eux-mêmes) »

          Ah oui… Il se sont gourés dan les grandes largeurs, quoi. Donc, en matière de prédictions, ils ne sont pas très bons, vos lascars. Je me demande si vous n’auriez pas dû citer un autre exemple, en matière de clairvoyance.

          En même temps, c’est pas exactement ce qui vous caractérise.

          • Aruspice dit :

            Pour la prédiction et la clairvoyance, faites appel à un aruspice chevronné.

        • Why not dit :

          Lym. Pourtant les russes prétendent toujours, aujourd’hui, qu’ils sont venus libérer la Pologne en 39/40. Machin Rousselle, le communiste d’opérette s’est indigné qu’on puisse dire le contraire! Comme quoi, on trouve toujours plus con que soi, une maigre consolation!

          • toufik dit :

            @Why not : « Machin Rousselle, le communiste d’opérette s’est indigné qu’on puisse dire le contraire! ».
            Source, svp ?…

      • Why not dit :

        mark 41. Oui, qu’ils se démerdent seuls comme des grands!

      • dambrugeac dit :

        Ainsi que les respect de la France via sa puissance publique et ses règles de vie de la part des millions de migrants africains. Normal, non ?

        • Why not dit :

          dambrugeac. C’est ce qu’on appelle de l’acculturation, du racisme! Carrément provocateur!

    • joe dit :

      C’est le choix de ne pas renouer avec la France-Afrique, qui décidait qui devait être le dirigeant de tel ou tel pays, autrement dis, une forme « soft » de colonisation. Pour ma part, c’est le bon choix. Ces enclaves sont des gouffres et des points de focalisation des escrocs locaux. Il faut dénoncer tous les accords de coopérations et faire en sorte de soutenir leurs opposants démocratiques, si il y en a. Dans le cas contraire, bonne chance amis Africains. Nous avons beaucoup mieux à faire en nous liant avec les pays Baltiques et pousser nos pions à l’Est de l’Europe. De toutes façon, l’Afrique c’est avant tout des luttes de clans et de tribus,comme en Afghanistan, aucune chance de les voir émerger de ce statut avant de très très longues décennies.

    • LEONARD dit :

      @Harkonen
      Il y a une Afrique « utile » et le Sahel.
      Pour l’instant, nous avons reculé au Sahel.
      L’important, c’est l’Afrique Utile.

      • Un passant dit :

        A chaque fois qu’on a tenu ce discours, toujours sous la pression des événements, il n’a pas fallu longtemps pour qu’après avoir perdu les territoires « inutiles », les territoire « utiles » partent avec.

        Pendant la guerre d’Indochine on parlait aussi de « l’Indochine utile ».

        • LEONARD dit :

          @Un passant
          Pour l’Indochine, je ,’étais pas né, donc je plaide non coupable.

      • Why not dit :

        LEONARD. Très vrai, mais qu’allons nous devenir si nous ne pouvons plus importer en provenance du Mali les 10 millions d’euros de produits agricoles, indispensables à notre « african way of life », lesquels représentent la totalité de nos importations annuelles en provenance de ce pays. Fini le pillage néo-colonial des ressources, à des tarifs très préférentiels, plus de patates douces, d’ignames, ni de manioc! Pauvres de nous, avec l’arrivée des fiers guerriers maliens aux commandes, c’est désormais l’ère des contrats ouine-ouine!

    • Why not dit :

      Kantaten. Pourquoi faire, à quoi serviraient-elles? Nous avons déjà suffisamment de dealers africains dans nos rues pour ne pas avoir besoin d’en importer plus! Par ailleurs, le discours sur notre mentalité d’ancien colon est franchement grotesque!

    • Vinz dit :

      « Accepteriez vous des bases africaines en France ? »

      De moins en moins ; celle de Bamako sur Seine par ex. devrait être clairement démantelée.

    • JC dit :

      Les bases africaines sont en France depuis la décolonisation. Eles prospèrent, se multiplient et vont très bien. Merci pour elles.

  2. berger dit :

    Il y a mieux comme allies….

    • ArtScenik dit :

      Les Russes ?

    • mich dit :

      Qui exactement ?

    • Bazdriver dit :

      @berger. Il y a pire surtout…

    • THEVENON dit :

      Une armée avec une masse et logistique & transport stratégique aussi importante à l’Ouest ????

      Non seuls les USA la possède ! Ne t’en déplaise berger ….

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » avant « USA » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

        Seuls les USA la possèdent !

    • Thaurac dit :

      Lesquels?

    • Trent dit :

      HAHA.
      Les Américains, on en pense ce que l’on veut, mais ce sont nos seuls alliés militaires crédibles.
      Avec qui on peut travailler ? les Britanniques ? les Allemands (hahahaha) ? L’Arménie ?
      D’ailleurs c’est plutôt nous qui sommes leurs vassaux, pour être totalement exact.
      Mais, on n’a pas mieux en magasin. Donc, on est avec eux sans illusion et sans naïveté.

      • rainbowknight dit :

        Capables oui, crédibles non ! Si les convergences d’intérêts nous rapprochent, le respect mutuel des frères d’armes nous unis, une « jalousie » salutaire parfois quand vous argumentez pour avoir des matériels similaires ou aussi performants, les attentes peuvent être différentes…
        Avant de compter sur quiconque il vaut mieux se reposer sur nous-mêmes, cela évite des déconvenues pour ne pas dire « amicaux ressentiments »…
        Ni les uns ni les autres ne sont aux ordres….
        Généralement ils ont confiance dans notre crédibilité… l’expérience, sans doute, d’une vieille nation amie qui ne cesse de les impressionner.

        • Trent dit :

          Il vaut toujours mieux compter sur soi-même. Il n’empêche si vous avez besoin d’un soutien pour de la projection, on n’a pas trouvé mieux que l’allié Américain.
          Pour le reste, ils sont aussi vicelards que d’autres (donc que nous) et sont sans pitié pour protéger leurs intérêts : Aukus est le dernier exemple.

  3. Clavier dit :

    Chassés par la porte avec l’assentiment de nos meilleurs alliés, nous devrions rentrer par la fenêtre avec eux …?
    ça doit être de la bonne que fument nos dirigeants…!

    • berger dit :

      ben oui…

    • Kantaten dit :

      Vous c’est de la très mauvaise!

    • PK dit :

      D’une façon générale, ils sniffent beaucoup plus qu’ils fument…

      • rainbowknight dit :

        Le fait d’avoir une irrépressible envie de se toucher le nez n’indique pas forcément que le sujet est addict à une substance végétale, importée, qui irrite la cloison nasale en raison des produits rajoutés pour en accentuer les effets bénéfiques….
        Si le produit est très prisé dans le milieu interlope, il s’est démocratisé jusqu’à se trouver au coeur des cités…
        Stimulant naturel pour chasser la fatigue mais aussi amplifier la capacité cognitive du consommateur….
        Il n’en demeure pas moins une merde dont les conséquences à court ou long terme sont visibles sur le sujet devenu esclave de sa consommation…
        Un défunt président en était consommateur. Dans le milieu artistique ou à la sensibilité exacerbée, l’un l’autre sont très imbriqués, il est notoire que le produit est très recherché par beaucoup…..
        Je suis toujours dubitatif quand je vois une personnalité débordante d’idées, pleine d’initiatives, se toucher le nez sans pour autant être enrhumée …. ni montrer signe de fatigue avant de disparaître pour cause d’épuisement passager….
        Néanmoins je n’imagine pas que tous soient des utilisateurs de ces matières proscrites par la loi….

        • Ératosthène dit :

          @rainbowknight :
          1) Pourquoi se passerait-on régulièrement le doigt sur le nez ? Je ne le fais jamais, ni mes proches.
          2) Parce qu’on sniffe.
          Sinon, comme vous le sous-entendez :
          3) Parce qu’on fait semblant de sniffer.
          Bah oui, leurs conseillers leur font comprendre qu’ils doivent montrer à la populace qu’ils sont hyper-actifs et qu’ils ont donc besoin de stimulant ; mais comme ils sont irréprochables et ne peuvent donc pas se droguer, il font semblant.

          Ça va comme explication ?

          • rainbowknight dit :

            Des substituts bien moins « agressifs » répondent parfaitement à l’attente du consommateur sans en présenter les inconvénients…
            La chirurgie plastique permet également de reconstruire….
            VVP saurait vous en dire plus….

        • Why not dit :

          rainbowknight. Pour ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que la masturbation nasale était une forme de perversité. Non?

    • Carin dit :

      @Clavier……
      Nos « alliés » comme vous dites, ne nous ont ni poussés vers la sortie, ni même trahis…
      Ils se sont contentés de fermer leur grande gueule.
      Nous avons quittés cet endroit pour être en accord avec notre nouvelle politique extérieure. Nous y étions d’ailleurs à la demande de ces pays, et nous ne serions intervenus qu’à la demande de l’ONU ou de l’entité africaine, élue pour régir ce genre de problème… aucun de ces 2 organismes n’ayant fait appel à nous, et le nouveau leader auto-proclamé ayant rompu les accords qui nous liaient à eux, nous sommes partis, pour je l’espère ne jamais revenir, qu’à la stricte condition que ces pays adoptent la démocratie profonde, pas celle de façade qu’ils pratiquaient. Et vu que les problèmes ethniques régissent ces gens, nous ne reviendrons que dans plusieurs dizaines d’années, lorsque ces gens auront évolués… ou pas.
      Pour en revenir au sujet, je pense que nous ne devrions pas nous acoquiner avec nos amis américains dans des bases communes en Afrique.. ce sont des alliés européens qu’il nous faut pour ce faire, et surtout pas des non combattants tels nos amis allemands… pour eux c’est l’ONU qui doit gérer leurs déploiements, parce que l’armée allemande est bien trop « casques bleus » pour nous accompagner ou que ce soit en Afrique ou n’importe où dans le monde.

  4. Kellermann dit :

    Bonjour , je pense qu’il y a un lapsus: ne serait-ce plutôt pas « américano-française » (et pourquoi ne pas associer le nom du pays hôte, ils ont des susceptibilités légitimes que certains savent attiser) , tout comme lorsque l’on dit « franco allemande »,? Exemple la BFA, où les Français sont en stricte minorité, et pour laquelle notre ministre dézarmées prenait encore il y a peu un air dégoûté pour en parler. L’arrogance ne paye pas toujours.

  5. Le Breton dit :

    Pourquoi on (nous ou les américains) ne se dit pas qu’éliminer ces chefs de juntes serait bien plus simple pour régler les problèmes.

    • Dodo dit :

      Car les problèmes sont chez eux!

    • Kantaten dit :

      Ben voyons ! Faites le courageusement vous même, tiens commencez donc par Poutine tant qu’a bien faire !

    • Bazdriver dit :

      @Le Breton. En 2003, les US ont éliminer Saddam… En 2011, c’est Kadhafi …Les problèmes ont été réglés????

      • Castel dit :

        C’est toujours la difficulté avec les pays n’ayant jamais connu la démocratie, vu qu’il n’y a aucune structure pour la faire fonctionner.
        Cela dit, avant qu’elle se mette en place, il faut bien essayer d’abord d’abattre les dictatures en place, c’est une étape obligée, ensuite, il faut laisser le temps faire les choses, cela durera le temps qu’il faudra avant d’arriver à une forme acceptable de démocratie, ce qui devrait finir par arriver tôt ou tard……

        • tschok dit :

          @Castel,

          Nous non plus on avait jamais connu la démocratie, avant de finalement l’adopter après bien des hésitations d’ailleurs.

          Les structures pour faire fonctionner la démocratie ne lui pré-existent pas, en pratique on fait le truc en continuation: on fait la révolution d’abord, puis en général on installe un régime de terreur, puis on passe par une phase intermédiaire assez mouvementée qui est plus ou moins longue, et enfin la démocratie s’installe petit à petit, tout en éliminant ses derniers adversaires, de façon plus modérée cette fois: en les mettant politiquement en minorité. Ainsi, pour la France:

          – 1793: élimination des aristocrates et des contre-révolutionnaires, dans le sang
          – 1871: toujours dans le sang, élimination de la gauche révolutionnaire ouvrière
          – 1905: mise en minorité politique de la droite cléricale. La démocratie est installée, on n’élimine plus les opposants en les zigouillant

          La France a commencé à devenir une démocratie vers 1885, par-là. En gros un siècle après la Révolution. Donc la phase intermédiaire peut être assez longue. Et ce n’était que le début d’un long chemin: même encore aujourd’hui on reste une démocratie autoritaire organisée autour d’un Etat fort, dans un rapport très vertical.

          Là, je vous rejoins: faut laisser le temps au temps. Mais le truc ne marche pas en installant des structures démocratiques avant d’établir la démocratie elle-même. On fait tout en même temps et dans le désordre. C’est bordélique, en fait.

          Comme le processus démocratique est intrinsèquement chaotique, on peut même soutenir qu’il convient aux sociétés bordéliques plus qu’aux sociétés ordonnées. C’est une pure spéculation de ma part, mais je ne serais pas étonné qu’elle se révèle exacte.

          • LEONARD dit :

            @tschok
            Démocratie et sociétés bordéliques:
            Quelques contre-exemples: Japon, Norvège, Suisse, Suède, Islande, Finlande, Luxembourg….

          • Castel dit :

            @tschok
            Aucun pays au monde n’a connu de démocratie spontanée.
            Rappelons que le concept même de démocratie est né à l’époque de la Grèce antique, et que celle-ci était toute relative ( l’esclavage existait encore pendant la république d ‘Athènes) .
            Cela dit, même si en France, l’installation de la démocratie vous semble récente, cela commence à faire un certain temps que nous y sommes habitués, et en dehors d’une brève période durant le régime pétainiste ou nous en avons été privés, il semble bien que nous ne sommes pas décidés à nous en passer, vu que même les partis parlementaires les plus extrémistes s’engagent à respecter la constitution, quitte à essayer de la modifier si ils parvenaient au pouvoir, ce qui reste une démarche démocratique.
            Donc, pour les pays ayant accédé récemment à celle-ci, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait quelques soubresauts provoqués par ses adversaires, qui essaieront par tous les moyens de revenir à ce qu’ils avaient connu par le passé, mais si les gouvernements en place arrivent tôt ou tard à surmonter ces difficultés, une fois que les populations auront constatés les bienfaits de ce nouveau système, ils en seront sans doute les meilleurs défenseurs, comme nous y sommes parvenu par le passé malgré de nombreuses péripéties…..

          • Math dit :

            Je ne vois pas ce que la lutte contre l’église a à voir avec l’installation de la démocratie. L’anticléricalisme étant le faux nez de la franc maçonnerie, il n’a rien en soit de démocratique.
            Par ailleurs, la démocratie est en France, systématiquement prise en otage par des mouvements occultes qui empêchent et criminalisent toutes pensées divergentes. Nous ne vivons absolument pas en démocratie. Elle n’a donc rien d’installée comme vous le prétendez.

        • Vinz dit :

          Le citoyen exige d’abord un Etat fonctionnel. C’est ça que les néo-démocrates ne comprennent pas. Une démocratie incapable d’assurer le régalien de base est bonne pour la poubelle.

          • tschok dit :

            @Vinz,

            Pas forcément: ce que vous appelez le régalien de base peut être assuré par une structure horizontale, non-étatique.

            Jusqu’à une date récente de notre histoire, la police, la justice et l’armée étaient décentralisées, et souvent privées, alors qu’on est en principe dans le dur du régalien.

            Même la monnaie.

            Et que dire de l’éducation, de la santé et des caisses de retraites. Les premières apparaissent au Moyen-Âge avec les corporations, alors que l’Etat monarchique moderne n’est qu’une idée politique parmi d’autres, et que le concept d’Etat providence n’existe tout simplement pas.

            C’est une affaire de jugement, en réalité.

            Quand vous dites: « Le citoyen exige d’abord un Etat fonctionnel », dites plutôt: « j’exige un Etat fonctionnel, avant toute chose », ce qui est une proposition plus réaliste. Formulez le droit de créance. Osez dire que quelqu’un vous doit quelque chose, plutôt que dire que vous êtes plus intelligent que les autres et que les autres ne comprennent rien:

            « C’est ça que les néo-démocrates ne comprennent pas »

            Encore des imbéciles qui n’ont rien compris. Mais vous, vous avez tout compris, alors vous allez nous expliquer tout ça. Fiat lux.

        • FONTAINE dit :

          Entre le Moyen-âge et 1a 3eme République, combien de siècles?

          • tschok dit :

            La troisième république, on sait la dater. C’est assez bien balisé, au jour près, parce qu’à l’époque on faisait des proclamations et on notait tout par écrit.

            Le problème, c’est la fin du Moyen-Âge. On ne sait pas exactement où la mettre. Et on ne sait pas exactement quand ça commence, parce que la période d’avant s’appelle l’Antiquité tardive, ce qui laisse entendre qu’elle a elle-même pris du retard par rapport à l’horaire de la SNCF.

            Donc, ça décale tous les autres trains sur la ligne.

            Enfin je dis ça, mais ça marche si on a une représentation mentale linéaire de notre histoire. Si vous avez une représentation cyclique ou non linéaire de l’histoire, la datation précise des périodes historiques est un problème qui se pose différemment.

      • mich dit :

        Et si ils étaient resté , vous savez vous ?

        • Castel dit :

          Eh bien, probablement que cela aurait continué à fonctionner comme dans toutes les dictatures, à savoir oppression de la population, avec élimination de toutes formes d’opposition par tous les moyens, que ce soit incarcérations ou éliminations physique, et bien entendu le besoin des populations de fuir le pays, et avec comme corolaire l’obligation pour les pays occidentaux de les accueillir comme réfugiés politiques, et en dehors du pays, risque permanent d’agresser se voisins, comme on l’a vu avec l’Irak, concernant le Koweït, et le Tchad pour ce qui est de la Lybie…

          • mich dit :

            En fait je voulais dire , qu ‘est ce qui ce serait passé par rapport à la géopolitique actuelle .

        • Participe dit :

          S’ils étaient restés.

      • Why not dit :

        Bazdriver. Saddam avait assassiné des centaines de milliers d’irakiens et ce sont les irakiens qui l’on pendu. Pareil pour Kadhafi, lynché par son peuple. Ces deux fils de putes méritaient leur sort! Nous (les français) aurions dû liquider Kadhafi, il y a longtemps, pour avoir assassiné deux centaines de français, lors des deux attentats qu’il a organisé! Trop Lâches, trop bons, trop cons?

        • speedbird101A dit :

          @ Why not …….On a liquidé Saddam et Mouamar et du coup on a récolté Daech….

      • Participe dit :

        Les US ont éliminé Saddam.

    • ji_louis dit :

      Parce que le problème suivant immédiatement est de savoir par qui vont ils être remplacés, et parce qu’on dit qu’on
      ne fait pas/plus ces choses là.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Le Breton On sait ce que l’on pert pas ce que l’on gagne!

    • Courmaceul dit :

      Ah le bon blanc ! Celui qui a l’avantage d’éviter de voir les querelles entre les élites africaines.

      Surtout au Niger d’ailleurs !

      • tschok dit :

        @Courmaceul,

        Le bon blanc, vous êtes sûr?

        Il envisage quand même de commettre trois génocides, je le cite: « A moins d’éliminer ces chefs AINSI QUE TOUS les negeriens, burkinabé et maliens, nos problèmes ne seront pas réglés ».

        Mais il reconnaît, je le cite encore, qu’il serait « méchant de notre part de leur souhaiter de tels drames ».

        On ne peut que lui donner raison: commettre trois génocides, c’est assez méchant, effectivement. Nous avons donc affaire à un humaniste un peu timide qui, en premier lieu, envisage le crime cotre l’humanité, pour ensuite revenir à de meilleurs sentiments, ce dont je le félicite.

        La représentation mentale qu’il y a derrière tout cela, c’est que les problèmes des pays africains – qui sont les nôtres dans sa phrase – ne peuvent être réglés que sans les populations africaines. En fait, le problème que nous posent ces pays africains, c’est leur population, quoi. Donc, si on supprime les populations, on supprime les problèmes qui vont avec.

        A mon avis on a plutôt affaire à un bon vieux raciste, mais gentil (tous les racistes ne sont pas méchants): il ne souhaite pas la destruction de la race inférieure (ouf!) mais il affirme quand même que c’est bien elle qui pose problème.

        Si par un coup de baguette magique on pouvait faire disparaître tous ces gens, ce serait merveilleux. Il est là son fantasme, je crois. C’est parce que ce genre de fantasmes est encore trop largement présents dans l’esprit des Français que nos affaires sont mal barrées en Afrique.

        C’est pas du tout la bonne mentalité.

        Sinon, Brulebois est pas méchant. Mais je ne dirais pas qu’il est bon, au sens de rempli de bonté, de bien intentionné à l’égard de son prochain: il est seulement soucieux de ne pas aller jusqu’au crime de génocide, mais dans le fond il considère que tous ces gens sont un problème pour nous, ce qui n’en fait pas un homme bon. C’est une pensée toxique, en fait. Et dysfonctionnelle: conclure que tout est foutu pour la France en Afrique, parce qu’on ne peut pas dézinguer trois peuples, c’est quand même un peu bizarre comme raisonnement.

        Ca me laisse songeur…

        Je trouve ça un peu tout ou rien, franchement. Un poil radical.

    • john dit :

      Cette stratégie a tellement bien marché, et ce n’est pas du tout l’une des raisons pour lesquelles ces pays sont détestés par une pays de l’Afrique.

    • tschok dit :

      @Le Breton,

      Quels gens voulez-vous tuer, pour régler quels problèmes exactement?

      Cékoi l’état final recherché? Recoloniser le Mali, le Niger et le Burkina Faso? Mettre la main sur des matières premières?

    • Why not dit :

      Brulebois. Ouin-Ouin, c’est tout la faute aux méchants français racistes, impérialistes, néo-colonialistes et franc-maçons! Ras le bol de ce discours dé-colonial débile! De quelles informations jadis secrètes parlez-vous? La stupidité, l’ignorance crasse, le racisme anti-blancs des pan-africons et autres militants dé-coloniaux ne sont plus un secret depuis longtemps!

    • Carin dit :

      @le breton……
      Peut-être parce que des « chefs de juntes » comme eux, ça court les partis politiques et les casernes… vous ne voudriez quand même pas abattre la moitié de ces gens?
      Et de toutes façons, il nous faut être cohérents avec notre nouvelle politique, à savoir que ces pays sont libres de choisir leurs destins… la France/Afrique c’est du passé.
      Nous en avons fait des pays en taillant leurs frontières, en leurs accordant leur indépendance, etc…et vous voudriez que nous soyons les premier à ne pas respecter cela?
      Personnellement je suis partisan de les laisser gérer eux-mêmes leurs nombreux problèmes, comme la plupart des nations l’ont fait avant eux, avant de devenir une parties du
      « monde libre ».
      Ce processus d’évolution est long, extrêmement douloureux, mais salvateur pour les peuples.
      Et s’il nous faut traiter avec des bandits pour obtenir les produits dont nos industries ont besoin, aucune importance, même si ces
      « richesses » changent de mains tous les mois. On ne doit plus imposer nos vues et nos valeurs, à tout le monde, nous devons nous contenter d’en faire la promotion, et libre à ces dirigeants de les adopter ou pas.

      • Math dit :

        Pas moi, je préfère avoir une présence armée dans des pays tiers pour en assurer la sécurité.
        La raison du retrait n’est pas celle d’une bonne volonté, pas plus que le retrait Russe de l’île aux serpents. La vrai raison est démographique. Les nombres de soldats nécessaires pour contrôler ces pays ne sont pas disponibles en France. C’est tout. Ça coûte trop cher pour ce que ça rapporte.
        On peut toujours être hypocrite ou rêveur, les faits sont simples. La françafrique est un gouffre. Essayons de sécuriser au mieux nos accès aux matières premières.
        Les pays d’Afrique sont largement capables de produire les leaders dont ils ont besoin. Les Russes me font bien rire quand ils font mine de diriger ces pays (ou les aider). Ils ne maîtrisent rien, car le moment venu, ils n’ont pas grand-chose à offrir.

    • Pacem dit :

      Par ce qu’un chef mort se remplace. Dans la logique du martyr, mourir au combat, pour la cause (qui plus est de la main de son démoniaque adversaire) est une source d’inspiration pour tout les autres, il n’y a pas meilleur carburant pour une idéologie aussi mortifère que celle qui anime ces gens là.

      L’Afrique est une équation insoluble pour les occidentaux. Militairement c’est autant un gouffre, qu’une impasse. Politiquement/diplomatiquement on joue contre des siècles d’histoire et de récit nationaux qui nous désignent (à tord ou à raison) comme la pire plaie du continent (français, occidentaux, colonisateurs). On y a malgré tout des intérêts (et souvent ô combien stratégiques) et c’est tout le problème. Qu’on le veuille ou non, nous sommes en mesure de nous passer des africains, pas de l’Afrique.

  6. Betsy Ross dit :

    « la Russie et l’Iran, qui lorgneraient sur l’uranium nigérien.  » : ah ! quand même ! Nous y voilà !

    Les américains, les occidentaux en général, eux, ne lorgneraient jamais sur cet uranium, bien évidemment ! Jamais au grand jamais , voyons ! des âmes pures et désintéressées !
    L’insistance américaine notamment, qui ont dépêché dans ce pays pour négocier, presque le top du top de leur diplomatie africaine, révèle bien l’importance de ce pays à leurs yeux !

    Mais, comme de bien entendu et comme d’habitude, c’est encore une fois, comme toujours, le camp des odieux méchants ( Russie et Iran, cette fois, la Chine échappant miraculeusement à l’accusation) qu’il faut montrer du doigt !

    Portée à ce niveau, l’hypocrisie devient presque un art !

    • Alain d dit :

      « la Chine échappant miraculeusement à l’accusation »
      Absolument pas, la Chine n’était pas neutre, elle a immédiatement soutenu le coup d’état nigérien.
      Ce coup tordu profitera probablement plus à la Chine, déjà sur place, et qui dispose d’un plus gros carnet de chèque, que la Russie et l’Iran.

    • Arts du cirque dit :

      A propos d’art et de spectacle, vous pourriez descendre de votre fil de cuivre de temps en temps.

    • Jo666 dit :

      l’uranium du Niger est plus cher à extraire que celui du Canada… rien à regretter. il faut signaler l’arrivée en Centrafrique l’arrivée de la société BANCROFT avec Richard ROUGET ancien compagnon de Bob DENARD
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/27/apres-la-somalie-bancroft-global-development-lorgne-vers-la-24328.html

      • Roland Desparte dit :

        Richard Rouget, dit “Colonel Sanders“ ou “le rouquin“.
        Le 15 février 2024, les forces de sécurité centrafricaines ont arrêté à Bangui Richard Rouget, responsable Afrique de la société militaire privée américaine Bancroft, et Michael Stock, fondateur et PDG de Bancroft Global Development. Accusés d’espionnage et de tentative de déstabilisation du régime du président Touadéra, leur arrestation a déclenché une crise diplomatique entre la Centrafrique et les États-Unis.
        Source : Bangui.com http://news.abangui.com/h/87821.html

    • Alain d dit :

      La médiation neutre de la Chine, qui peut y croire?
      Uranium et autre mines, dont l’Or et Thorium, pétrole, chimie, etc.

      • Sylvain dit :

        bah c est aussi crédible que les droits de l homme (pardon, on dit « droizumain » aujourd’hui) des occidentaux qui ont mis en place et soutenu : Pinochet (Chili, 1973), somoza, saddam hussein (1974, avant de le lâcher en 1991 puis 2003), erdogan (si, si, c est l UE qui avait imposé des élections face à une armée garante de la laïcité), Khomeini (son château à neauphle le château dans le 78), mobutu (et l eliminination de Lumumba), la baie des cochons,….et j en passe. La Chine ne fait que débuter dans le metier

        • Math dit :

          Pourquoi affirmer que la Chine débute? N’est-ce pas un peu ridicule quand on voit l’asservissement de l’Indochine Laos, Birmanie, Cambodge au moins), Népal, Bouthan, Mongolie et Pakistan?

        • tschok dit :

          Vous dites comme vous voulez. Le problème avec l’expression « droits de l’homme » c’est qu’en y regardant de plus près, on s’est rendu compte qu’elle voulait bien dire ce qu’elle veut dire (les femmes n’étaient pas dans le périmètre et pas qu’elles d’ailleurs).

          On a recherché une expression qui ne contienne pas en elle-même l’idée de subdivisions implicites, alors qu’on parle quand même de droits qu’on veut universels, et on a trouvé « droits humains », qui a au moins le mérite de la simplicité.

          Mais si vous voulez en rester à l’ancienne appellation, ce n’est pas un crime. Sachez simplement que vous employez une expression qui subdivise implicitement ce qui doit être universel, ce qui n’est pas très cohérent. Mais on peut aussi être attaché à cette expression qui évoque lointainement la grandiloquence décomplexée du siècle des Lumières.

          • Vinz dit :

            Encore une manifestation d’ignorance crasse.
            https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9H085

          • Math dit :

            Lumière qu’ils n’avaient d’ailleurs pas à tous les étages, mais l’hypocrisie bourgeoise des franc-maçon ne devait en aucun cas être freinée dans sa conquête des leviers de l’état. D’où cette fumisterie des droits de l’homme que l’on nous vend encore aujourd’hui et qui ne suscite ici comme ailleurs que du mépris.
            L’humanisme étant la source de tant de bêtise, il est temps de tirer la chasse.

        • Frédéric dit :

          Prière d’éviter des gags démontrant que vous mélanger tout et n’importe quoi. Saddam Hussein n’a était soutenu du bout des lèvres par les USA durant sa guerre contre l’Iran uniquement par l’entrejambe des services français. Tout les jeux de guerre américains jusqu’en 1990 sur une Troisième Guerre mondiale le classait dans le camp rouge. Pour Khomeini, rappelez donc qu’il était en Irak avant d’Être en France, et ce que c’est le Shah d’Iran en personne qui interdit que le SDECE ne le supprime.

          • Rions un peu dit :

            Saddam Hussein a été soutenu par l’entrejambe des services français ?
            Ils étaient sur la béquille…
            Ce qu’il ne faut pas faire, quand même, quand on est agent de renseignement ! L’image d’Épinal nous décrit James Bond mettant dans son lit de magnifiques créatures féminines, mais la réalité est bien moins glamour.
            Ceci dit, c’est d’une certaine façon assez flatteur pour nos valeureux agents, car il en faut, de la vigueur, pour soutenir le gars Saddam à la seule force de son membre viril… C’est qu’il devait bien faire ses 90 kilos, le gentil dictateur. Il fallait quand même qu’ils s’y mettent à plusieurs, non ? On leur fournissait du Viagra, ou on leur injectait un supplément de testostérone ?
            Un jour, les archives s’ouvriront et nous connaîtront les détails de ce croustillant épisode. Peut-être même diffusera-t-on quelques vidéos qui feront la délectation des amateurs avisés.

            Ah, merci Frédéric pour ce moment de grivoiserie réjouissante ! Bien sûr, vous vouliez écrire « entregent », mais la saisie intuitive de votre téléphone a eu des envie de gauloiserie irrépressible.
            Comme quoi, il ne faut pas toujours trop se relire.
            Sans rancune ?

        • speedbird101A dit :

          @Sylvain…Mais vous savez coté droit quand tout va de travers, on appelle çà le « droit à géométrie variable. »…comme le F14 qui adapte sa voilure aux phases de vol ,nous on adapte la voiture selon la phase de son vol…l’Occident a passé un doctorat en hypocrisie internationale…mais il ne le reconnait pas alors qu’il s’est pourtant auto diplomé…

          • Ceci cela dit :

            Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            On appelle ça le « droit à géométrie variable ».

        • Why not dit :

          Sylvain. Z’êtes sûr de connaître l’histoire de la Chine du 20ème siècle à nos jours? Peut-on reprocher à la France d’avoir accueilli un opposant au shah d’Iran, au motif de ce qu’il est devenu lorsqu’il s’est emparé du pouvoir des années plus tard? A toutes fins utiles : » Le paradoxe persan » de Jean-François Colossimo, utile et passionnant, bon marché!

    • mich dit :

      Si c ‘est un art ,vous faites un bel artiste également !

    • Robert dit :

      Avant de se répandre en commentaires cocardiers, révisons l’histoire de la décolonisation dans cette Afrique quasi désertique ou les maigres populations se font la guerre depuis la nuit des temps, entre ceux convaincus de la supériorité des religions abrahamiques qui considèrent les cultes autochtones comme de l’« idolâtrie » et les adeptes de la sorcellerie animiste, du paganisme , du fétichisme ou du vaudou. Pour les décrire, on a que l’embarras du choix. Les plus faibles ou les plus goinfres font alliance avec ceux de l’extérieur: Français, Anglais: avant et aujourd’hui… yankee, cosaque et autres bridés! On est que de passage plus ou moins temporaire! et pour contrôler la situation… plus besoin de vivre dans et sur le pays, la technologie supplée très bien aux oukases circonstanciels des petits chefs sahéliens… Il suffit d’attendre le prochain renversement d’alliances, quitte a le provoquer…

      • tschok dit :

        @Robert,

        Quand vous dites: « révisons l’histoire de la décolonisation », dans quel sens employez-vous le verbe réviser?

        Dans le sens de réviser nos leçons, ou, disons, dans un sens révisionniste?

        Parce que là, j’ai l’impression que vous êtes plus dans la refabrication de l’histoire comme elle vous plaît que dans la remise en mémoire des événements passés.

        • Vinz dit :

          Dans le sens des faits établis en premier lieu.

        • Why not dit :

          tschok. Vous préférez la réécriture pan-africonne de l’histoire? J’dis ça, j’dis rien,comme dirait ma petite fille! A titre d’info, je suis marié, depuis cinquante ans, à une femme de couleur, (mère allemande, père noir), je ne suis pas 100% négrophobe, comme ils disent!

    • Vequiya dit :

      mais changez de pays, ne vous faites pas autant de mal avec les occidentaux. Qu’attendez vous pour vous installer en Iran ou en Russie ?

    • joe dit :

      Ce n’est pas pour l’Uranium mais pour la situation géographique. Vous préférez la France-Afrique, avec des dirigeants choisis par l’Élysée plutôt que par Moscou ? Alors il faut le dire bien fort, pour que l’Assemblée se prononce en ce sens.

    • Chimou dit :

      Mais du coup, ça voudrait dire que les pays du bien (Russie, Iran, Chine…) ne s’intéressent qu’aux ressources de l’Afrique comme les méchants (France, USA…)?

    • Kantaten dit :

      Le dénigrement irréfléchie est également un art !

      • Un passant dit :

        Ce n’est pas du dénigrement. C’est juste factuel.

        • Kantaten dit :

          Comme est factuel le plus gros problème de l’Afrique: la corruption.

          • Why not dit :

            Kantaken. Oui, mais de nombreux pan-africons ont pour habitude de dire que, s’il y a de la corruption, c’est qu’il y a des corrupteurs blancs! Car, c’est évident, on ne trouve jamais d’africains pour dire : si vous voulez travailler avec nous, il faudra nous donner % sur le montant du contrat. En matière de corruption, les noirs sont toujours blancs comme neige!

    • Le Breton dit :

      Personne n’a dit que les occidentaux ne lorgnaient pas sur ces ressources Ivan, c’est la manière dont elles sont obtenues qui est différente par rapport à la Russie, l’Iran ou la Chine.

      • Un passant dit :

        Vous voulez dire à coups de baïonnette et de balles de fusil ?

        La France n’y a pas été de main morte pour s’installer sur place et maintenir sa domination après les « indépendances ».

        • Historia dit :

          En effet, la France n’y a pas été de main morte pour obtenir le droit d’exploiter l’uranium du Niger. Rendez-vous compte, à l’a payé (plus cher qu’en Australie), et en plus elle a construit des routes et des dispensaires.

          • Why not dit :

            Historia. Certes, mais de mauvaises routes. D’ailleurs, ils n’ont fourni ni camions, ni voitures; ni permis de conduire! Salauds de français pilleurs de ressources!

        • Vinz dit :

          Vous pensez à certaines ex-colonies qui sont passées ouvertement dans le camp de l’URSS ?

    • Géo l'ignare dit :

      @ BR, il ne faut pas s’exagérer l’intérêt des gisements d’uranium bien que ce soit une explication facile pour les géopoliticiens amateurs.
      L’uranium, on en trouve partout : au Kazakhstan, au Canada, en Australie.
      Areva continue son exploitation au Niger parce qu’il y a investi, mais arrêtera son exploitation dès que les coutumes africaines (corruption, insécurité…) la rendra insuffisamment rentable.
      La valeur de l’uranium résulte de son enrichissement comme la valeur du pétrole de son raffinage. Nous avons en France, depuis longtemps, les installations et les personnels qualifiés pour procéder à cet enrichissement. Par conséquent l’uranium dont nous avons besoin peut venir de n’importe où.
      Personne ne « lorgne » sur l’uranium du Niger.

      • Math dit :

        Si, quand même. Mais bon, les réacteurs à neutrons rapides devraient permettre de nous en passer, tout comme ceux au Thorium. Le soucis est que nous ne les avons pas faits.
        Si on a pas nos mines au Niger, les Russes les auront. Et ça fait suer.

    • Gillon alain dit :

      Si je ne me trompe pas, l’uranium tu en trouve aussi au Canada,en Russie, en Australie, autant qu’au Niger ects…Et la France a un stock d’Uranium ( importé ) très conséquent, on n’a pas complètement besoin du Niger

      • aleksandar dit :

        Moins de 20% de l’uranium en France vient du Niger.
        Et les candidats a l’exploitation des mines au Niger ne se battront pas, la teneur en minerai est faible et les coûts d’exploitation très élevés.

        • Why not dit :

          aleksandar. Les trois actionnaires de la principale mine d’uranium du Niger sont: la France, le Niger, la Chine.

      • Et cætera dit :

        L’abréviation de la locution latine « et cetera » (également écrite et cætera) est « etc. » et non « ects ».
        De plus, « etc. » doit être précédé d’une virgule et ne doit pas être suivi de points de suspension (car ces derniers remplissent la même fonction).
        Enfin, le point abréviatif d’« etc. » tient aussi lieu de point final s’il est situé en fin de phrase.

        L’uranium, tu en trouves aussi au Canada, en Russie, en Australie, autant qu’au Niger, etc. Et la France…

    • Boby dit :

      ne soyez pas naîf, attendez de voir la gérance russe, et on en reparlera…

      • VladVirus dit :

        « … l’ingérence russe… »

        • Why not dit :

          VladVirus. Vous avez raison, mais l’erreur de Boby est bien naturelle lorsqu’on sait que la Russie est la grande spécialiste de la gérance de la stupidité et de la haine revancharde en Afrique!

    • Desty dit :

      On vous répète qu’on en a plus grand chose à faire de l’uranium low-cost du Niger (qui représentait jamais que 15% de nos imports) parce qu’on conserve nos deux gros fournisseurs fiables et stables qui sont le Canada et l’Australie et qu’Orano se redéploie en force en Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Mongolie) avec une nouvelle technique d’extraction bien crade qui fera des productions locales les moins chères au monde.
      Les pays sont enclavés et le rapatriement de la prod va être un peu compliqué mais pas tellement plus que depuis certains pays d’Afrique également enclavés…

      Après si le Niger décide que, désormais délié de toutes obligations envers les occidentaux, il peut exporter son minerai vers l’Iran, libre à lui et grand bien lui fasse mais les Américains vont certainement se fâcher tout rouge et faire couler le sang. Mais ça c’est le problème des Nigériens. Ils sont libres, ils font ce qu’ils veulent.

      • tschok dit :

        @Desty,

        Rappelons qu’accessoirement à la destruction d’Israël, la bombe atomique iranienne est aussi destinée à notre pomme, donc les Américains ne seront pas les seuls à se fâcher avec le Niger si jamais une bombe nucléaire iranienne fabriquée avec de l’uranium nigérien devait un jour nous exploser à la gueule, ou à celle des Israéliens.

        Ce que les Nigériens font de leur uranium, c’est un peu le problème de tout le monde, en fait. J’espère pour eux qu’ils ne feront pas les mauvais choix.

    • BESSON l'Africain dit :

      @Betsy Ross

      Au milieu des années 80 il n’était pas rare d’entendre des « responsables » ( SIC ! ????? ) de l’OTAN de proposer de  » jeter les Chinois dans les pieds des Russes  » en Afrique .
      Cela s’est passé au delà de toutes leurs espérances apparemment mais pas de la manière dont ces  » ôxports  » le soulignaient alors ! ;0)
      Les Iraniens peuvent faire de l’entrisme via les réseaux Libanuches , comme au Brésil , particulièrement sur la côte Atlantique où la Vrounze essaye de se replier . Et qui peut les en blâmer ? Comment se fait-il que la Vrônze n’arrivae pas à  » retourner  » les Libanuches pour asseoir sa présence ?
      Les Turcs ont une très longue histoire avec l’Afrique , que ce soit en Méditerranée ou en Mer Rouge . Ils la ressortent pour asseoir leur légitimité , accessoirement avec des navires-centrales : L’Ottomanité plus l’électricité et quelques drones .

      Maintenant pour voir le  » nivô  » de panique des Occidentaliens , il faut voir que les dernières tentatives ce sont d’essayer de jeter les Japonais dans les pieds des Chinois à partir de l’Afrique de l’Est en se basant sur des relations établies dans les années 1930 et les Ukrainiens contre les Russes .

      https://www.voanews.com/a/japan-reengaging-with-africa-in-face-of-rising-china/6748427.html

      Je suis sûr que mongénéral Burkhard doit voir ça comme des tentatives de rétablir « l’ordre occidental « ™© …
      Je ne pensais pas autant de franchise d’un officier comac , mais j’ai certainement sous-estimé sa suffisance ! J’ai déjà lu moncolonel Goya nous jouer  » le temps béni des colonies  » avec ses 20 000 militaires en RCA mais ici c’est un CEMA !

      Cit :[ L’insistance américaine notamment, qui ont dépêché dans ce pays pour négocier, presque le top du top de leur diplomatie africaine, révèle bien l’importance de ce pays à leurs yeux !]

      La tendance ce serait plutôt de minimiser la composition de cette délégation sur la blogosphère Françouze ! L’objectif est de rabaisser , une fois de plus , les chefs politiques et militaires Nigériens .
      Ceci écrit ce camouflet a du être calibré à l’aune d’assurances qu’ils ont reçu . Les Nigériens doivent avoir des assurances pour se permettre ce qu’ils font ! Courageux mais pas téméraire ils vont tout faire amtha pour que ce départ ne soit pas conflictuel avec les Etasuniens et très probablement ils seront beaucoup plus respectueux qu’avec les Françouzes !

      Cit :[ Portée à ce niveau, l’hypocrisie devient presque un art !]

      Effectivement

      Maintenant on ne va se gâcher son plaisir !

      Il est aussi admis que France et Etats-Unis ont collaboré contre les peuples Africains .La Vrounze durant les années 70 et 80 était manifestement le  » fondé de pouvoir  » des Tazunis en Afrique . Jean Lartéguy n’hésitait pas à l’écrire et à le revendiquer dans de nombreux articles de Paris-Match d’ailleurs .
      Il suffit d’ailleurs de se reporter à toutes les  » publications post-coloniales  » publiées en France durant les années 60-70 qui encensent l’action Uhésse en Afrique .
      Même une personne on ne peut plus humaniste sincèrement comme l’architecte Jean Prouvé a vu ses travaux financés en loucédé par la CIA (  » maisons coloniales  » )

      https://theconversation.com/white-malice-how-the-cia-strangled-african-independence-at-birth-176597

      https://www.youtube.com/watch?v=ge5jsFtXOAY

      • Vinz dit :

        Essayez vos tartines en brésilien plutôt.

        • Amazonino BESSON dit :

          @Vinz

          Le  » brésilien » n’existait que dans les tests psychotechniques à la c** de l’ôrmô Vrônzaize lors des  » 3 jours  » .
          Il y avait trois petites phrases en  » brésilien  » avec leur signification et il fallait trouver la signification de la 4éme .

          Je me souviens justement qu’un appelé d’origine Portuguèche * a été sanctionné pour s’être moqué à voix haute de ces tests .
          Je savais aussi que la langue parlée au Brésil était le Portouguèche et je crois que je regretterai toute ma vie de ne pas avoir eu le courage de le soutenir face au petit sergent PDL péteux qui surveillait ces tests … ;0(
          Qu’est ce que j’aurai aimé avoir le courage de lui lancer un  » Petit tdc !  » comme je n’hésite plus à le faire aujourd’hui !  »
          D’autres questions ?

          *Je me souviens encore de son nom : M. A. Pereira

      • Why not dit :

        Besson l’Africain. Pour les USA, l’intérêt du Niger réside uniquement dans la présence de réseaux terroristes islamiques.

        • BESSON des sables. dit :

          @Why not

          Au cas où vous ne l’auriez pas compris je ne causais pas que du Niger !

      • toufik dit :

        @Besson : « jeter les Japonais dans les pieds des Chinois à partir de l’Afrique de l’Est ». Pour vous, les Japonais sont des marionnettes à la solde de « l’Occident » ? Ça vous parle, le multilatéralisme ? C’est une notion qui est plus que jamais en oeuvre. Quand la nation phare de « l’Occident », les USA, s’autodétruit, tous ses obligés dont le Japon comme l’Europe comprennent qu’il va falloir se (re)°prendre en main sur pas mal d’aspects ; et que, en parallèle, chacun peut se faire sa place dans les relations internationales.

    • Why not dit :

      Betsy Ross. La bêtise, aussi!

  7. Jym dit :

    Si ça permet de libérer des fonds pour produire de la masse au vu de la situation actuelle en Europe pourquoi pas… Une armée moderne sans stock, sans industrie de masse, d’autant plus quand les alliés n’en ont pas assez non plus, ça ne sert à rien en terme de dissuasion en Europe.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      La locution « en termes de » s’emploie toujours au pluriel.

      Ça ne sert à rien en termes de dissuasion en Europe.

      Toutefois, l’Académie française nous indique que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » constitue un anglicisme fautif.
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Ça ne sert à rien en matière de dissuasion en Europe.

  8. Robert dit :

    Avant de se répandre en commentaires cocardiers, révisons l’histoire de la décolonisation dans cette Afrique quasi désertique ou les maigres populations se font la guerre depuis la nuit des temps, entre ceux convaincus de la supériorité des religions abrahamiques qui considèrent les cultes autochtones comme de l’« idolâtrie » et les adeptes de la sorcellerie animiste, du paganisme , du fétichisme ou du vaudou. Pour les décrire, on a que l’embarras du choix. Les plus faibles ou les plus goinfres font alliance avec ceux de l’extérieur: Français, Anglais: avant et aujourd’hui… yankee, cosaque et autres bridés! On est que de passage plus ou moins temporaire! et pour contrôler la situation… plus besoin de vivre dans et sur le pays, la technologie supplée très bien aux oukases circonstanciels des petits chefs sahéliens… Il suffit d’attendre le prochain renversement d’alliances, quitte a le provoquer…

  9. Félix GARCIA dit :

    Quelle Amérique ?

    Pas elle-ci j’espère :
    Arnaud Bertrand@RnaudBertrand
    No big deal, just Erik Prince, the founder of Blackwater – the largest private military in the world – talking about how the US should directly colonize countries that « can’t govern themselves », including « the whole of Africa »
    https://twitter.com/RnaudBertrand/status/1755496562846032168

    « ALL HAIL BRITANNIA ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

  10. Electron dit :

    Non, l’uranium est peut-être stratégique mais la Russie en regorge.
    Il y a plus derrière et ce ne sont pas des ressources naturelles mais du contrôle géographique.
    Ils peuvent se garder ce bac à sable. Les Russes ne feront pas grand chose avec, l’uranium non plus car il y a bien moins cher et de meilleure qualité à extraire. Orange est sur le point d’ouvrir de nouvelles mines ailleurs.

    • Why not dit :

      Electron. Orange?

    • Gaulois78 dit :

      @Electron
      Orange après s’être délester de la banque en ligne se diversifie dans l’extraction d’uranium ?

  11. aleksandar dit :

    La vassalisation continue.
    On voudrait donner des arguments aux antifrançais en Afrique, on ne pourrait pas faire mieux.

  12. Ah ça dit :

    Catastrophique en effet. Erreur stratégique majeure. Espérons que les 4 pays vont refuser, du moins en partie.
    Amener les ricains sur les autres bases équivaut à un effacement total de la France en Afrique.
    C’est fini et bien fini.
    Ce gouvernement français entrera dans l’histoire comme le gouvernement qui a trahi la nation française.

    • Courmaceul dit :

      Sérieux, vous pensez que la base US ne servait à rien pour l’armée française dans le Sahel ?

    • Why not dit :

      Ah ça. Le sahel n’est pas toute l’Afrique, loin de là. Les relations de la France avec les pays africains non-francophones, non-revanchards, non haineux sont bonnes! Nous ne sommes pas obligés de sympathiser avec tous les casse-couilles, les gallophobes spécialistes du racisme anti-blancs de nos ex-colonies africaines!

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent ; néanmoins, il faut bien un accent sur le « çà » de « Ah çà ! », expression dans laquelle « çà » est une interjection (comme il en faut aussi un sur celui de « çà et là », locution dans laquelle « çà » est un adverbe de lieu).
      https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

  13. G. dit :

    Ah bon, c’est ça votre solution :vous êtes très brillant.

  14. Speedbird 101A dit :

    Décidément le masochisme a du être inventé par un français…. déjà qu’on ne comprend pas vite mais en plus il faut nous esspliquer longtemps qu’on n’a toujours rien compris……

  15. HDO dit :

    excellent… les US ont été virés par la junte pour les mêmes raisons que la France; pas de processus démocratique en vue au Niger mais au contraire une bascule dans le clan du mal Russie/ Iran et autres

    • Un passant dit :

      On ne leur a laissé le choix.

      Si on les avait invité à Paris sous les ors de la République à déguster des plats gastronomiques , des vins hors de prix et des femmes parfumées, on n’en serait sans doute pas là.

      • Why not dit :

        Un passant. Incroyable, notre département des affaires étrangères ne disposerait pas de spécialistes en zoophilie caprine!

    • Why not dit :

      HDO. Désormais, c’est leur problème, ça ne nous regarde plus, ne nous intéresse plus!

  16. Alexandre dit :

    « illégale » et « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques » le coup d’état, c’est légal et démocratique ?

  17. El Con-dort Pasa dit :

    Géniale idée juste à l’heure où le Niger vient d’intimer l’ordre, avec effet immédiat, aux troupes américaines de quitter, au plus vite, le territoire nigérien. Après que la France, précédemment, ait dû déguerpir dans d’humiliantes conditions imposées par la junte au pouvoir.
    Pendant que nous tentons, dans une fuite en avant, d’aider l’Ukraine dans son désespéré combat d’arrière-garde, la Russie nous évince méthodiquement, pays après pays, de notre pré-carré africain.
    Le Jupiter de Brigitte, avec ses doctrinaires conseillers diplomatiques, ses obséquieux galonnés, le doigt sur la couture du pantalon, et tutti quanti défont, en quelques années d’impérities diplomatiques, ce que des prédécesseurs avisés avaient, longuement, élaboré et construit durant des lustres de patientes négociations et d’accords entérinés.
    De profundis.

    • Courmaceul dit :

      En 62, De Gaulle demande le démantèlement des bases américaines, vous avez couiné ?

    • Vinz dit :

      Le même guignol n’est même pas capable de régler le problème d’un cailloux perdu au milieu de l’Océan Indien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ce que des prédécesseurs avisés avaient, longuement, élaboré et construit durant des lustres de patientes négociations et d’accords entérinés. » Vous! faire l’apologie du colonialisme…………………..vous allez vous faire ouvrir en deux par ceux qui n’ont de mots assez durs contre les vilains « noccudentaux » et en particulier les odieux pillards français qui tels des vampires ont parasité cette malheureuse Afrique!
      « Le Jupiter de Brigitte » Que vient donc faire Brigitte? Un……..fantasme?
      « De profundis. » De ce qui fut peut être il y a maintenant bien longtemps une forme d’intelligence…………..on peut effectivement le dire!
      ps: vous seriez pas pote avec un certain Rip qui officie depuis peu sur ce blog?

    • Trenet dit :

      Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que » mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif.
      Ainsi, « après que » doit être suivi de l’indicatif :
      Après que la France, précédemment, a dû déguerpir.

      https://www.academie-francaise.fr/apres-que

      ∼ ⋄ ∽

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

      • Why not dit :

        Trenet. Mais, que fait la Sacem, alors qu’on spolie les auteurs?

  18. gandalf dit :

    ironie ou cynisme?
    « la présence militaire américaine au Niger est « illégale » et « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques » » dixit un regime qui s’est installe au pouvoir suite a un coup d’etat

    • Un passant dit :

      La France a démarré l’opération Serval suite à l’accord de Dioncounda Traoré, président de « transition », non élu pour assumer cette fonction. Son arrivée faisait suite à un coup d’Etat et l’abandon du pouvoir par les putschistes.

      Dans ce pays on accède au pouvoir par des coups d’Etat. Ca d’ailleurs longtemps été le cas en France, non ?

      • Historia dit :

        Je vous répond NON. En France : un coup d’état au XVIIIème siècle et un coup d’état au XIXème siècle. aucun les siècles avant et aucun les siècles après. C’est donc très très loin d’être une habitude.

      • Why not dit :

        Un passant. « Dans ce pays on accède au pouvoir par des coups d’Etat. Ca d’ailleurs longtemps été le cas en France, non? » Ben non, il n’y a que les haineux afri-cons, gallo-phobes, stupides et ignorants, pour débiter et colporter de telles conneries!

      • Vinz dit :

        Bah non.

      • Momo dit :

        Tu confonds avec ton pays la Russie.
        Encore de nos jours….

  19. Rakam dit :

    Bonne idée cette mutualisation …après que tout ces Pays se d…..t avec leurs problèmes de djihad, de conflit tribaux etc…

  20. Gounther dit :

    il est tant de laissé les pays géré leur problème interne sans ingérence extérieurs, sans pression et à leur rythme dans le respect, la diplomatie occidentale et une hypocrisie à double standard ce qui marche à Paris et Washington, ne marche pas forcément à Dakar Niamey ou pretoria ya des réalités et des coutumes et des cultures à respecter

    • Why not dit :

      Gounther. Tout à fait d’accord, la France doit cesser de s’ingérer dans les affaires de Pretoria! Le fait que l’Afrique du Sud soit une ancienne province algérienne ne nous confère aucun droit particulier sur ce pays! Halte au néo-colonialisme français! Vive la pan-africonisme!

    • Relisez-vous SVP dit :

      Il est tEMPS de laissER les pays gérER leurS problèmeS interneS sans ingérence extérieurE.
      La diplomatie occidentale eSt une hypocrisie.
      Pretoria.
      IL Y A des réalités.

  21. Thaurac dit :

    « Portée à ce niveau, l’hypocrisie devient presque un art ! »
    Tout comme vos cécité idéologique…

  22. Catoneo dit :

    Comment font donc les pays européens*, jadis implantés en Afrique, pour continuer leurs relations diplomatiques et commerciales sans bases militaires ?
    Trouvera-t-on un jour un président français qui trouvera normal d’être normal ?

    *les dits-pays que sont l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne, le Portugal et même l’Allemagne.

    • vrai_chasseur dit :

      « les pays européens […] sans bases militaires »
      – les italiens sont à Djibouti (Base Amedeo Guillet) en Ethiopie, étaient au Soudan jusqu’à l’évacuation, se sont faits jeter d’Al Minhad à Abu Dhabi en 2021 ( https://www.opex360.com/2021/06/26/les-militaires-italiens-sont-desormais-personae-non-gratae-aux-emirats-arabes-unis/ ) parce qu »ils ne voulaient pas leur vendre des missiles,
      – les brits sont au Kenya (Archer est un polygone d’entrainement comme le camp de Canjuers en France, en beaucoup plus grand), en Sierra Leone,
      – Le Portugal est au Mozambique et en RCA,
      – L’Allemagne est à Djibouti pour EUNAVFOR mais n’a pas de base…ses personnels logent à l »hôtel 5* Kempinski et ont accès à la base US Camp Lemonnier pour faire les courses,
      – L’Espagne a des contingents sur plusieurs pays africains, agissant dans le cadre des mandats UE ou ONU. Ils se sont fait dégager du Mali avec la fin d’EUTM.

      Bref ils font comme nous, ils ont des soldats dans des bases africaines (sauf les allemands), ils galèrent avec les caprices des autorités locales, sans forcément avoir l’expérience de l’armée française ni la facilité de la francophonie pour certains.

    • Why not dit :

      Cataneo. La Russie, la Chine, la Turquie, pays non-européens implantent des bases miltaires à marche forcée en Afrique. De toute évidence, ça ne vous dérange pas, du moment qu’ils ne sont pas européens? Par ailleurs, vous, oubliez, opportunément, que la Russie qui, dit-elle, n’a jamais colonisé l’Afrique, à tenté de s’implanter à Djibouti au 19 ème siècle, a essayé d’obtenir un mandat de la SDN pour » gérer » la Lybie au 20ème siècle? La Présence de la Turquie, durant plusieurs siècles, ne vous dérange pas non plus? Le fameux deux poids, deux mesures… Un anti-colonialisme sélectif?

    • Mappemonde dit :

      Ainsi que la Belgique et, dans une moindre mesure, le Danemark et les Pays-Bas.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_de_l%27Afrique#Colonies_africaines_par_pays_colonisateur

  23. Sylvain dit :

    bref, on se fait dégager par nos alliés (pardon nos amis) américains… après s être fait humiliés par les allemands sur l aide à Gaza. super. Reste plus que les américains installent des bases en Corse autonome et on sera les cocus du millénaire

  24. Pascal, (l'autre) dit :

    « Les américains, les occidentaux en général, eux, ne lorgneraient jamais sur cet uranium, bien évidemment ! Jamais au grand jamais , voyons ! des âmes pures et désintéressées !…………………………………..Portée à ce niveau, l’hypocrisie devient presque un art ! » C’est absolument certain qu’atteindre un tel niveau d’hypocrisie est effectivement très………………..rare parce que voyez vous votre message tapé sur votre ordi, message qui passe par des serveurs, etc ils « tournent » avec du courant électrique produit très majoritairement par des centrales nucléaires dont le « fuel » est de l’uranium! C’est beau ce paradoxe de critiquer ce que l’on se sert sans vergogne! Un peu comme tous ceux qui fustigent les conditions de travail (y compris d’enfants!) dans certains pays tout en achetant des fringues à bas prix, des aliments qui viennent de ces pays, ceux qui à l’approche des fêtes achètent des jouets pour leurs chères « têtes blondes » sans poser de…………….questions! C’est vrai………………….l’hypocrisie de profiter d’un système en le critiquant pour se………………………..donner bonne conscience………………….à pas cher!

    • speedbird101A dit :

      @ pascal…………….le dénoncer c’est déjà bien ,y renoncer c’est encore mieux…avouez que c’est difficile de renoncer à dénoncer …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @speed Cracher dans la soupe est une spécialité chez nombre de nos contemporains! Personnellement quand je fais le plein de ma voiture, le plein du jerrican pour la tondeuse (la saison a commencé!) je ne me sens pas obligé de faire la morale quant à l’aspect « démocratique » des pays du Golfe pour me donner bonne conscience!

        • speedbird101A dit :

          @ pascal….et bien passez donc à l’électrique pour faire plaisir à Olaf….et aux zécolos…

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      Critiquer ce DONT on se sert.

  25. VinceToto dit :

    « la secrétaire d’État adjointe aux Affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander »
    Un concentré de ce qui ne va pas aux USA.

    • BESSON des sables. dit :

      @VinceToto
      Parcours typique dans l’administration Uhésse .
      Il ne faut pas caricaturer le  » front office  » car derrière il y a un  » back office  » très compétent comme j’ai pu m’en rendre compte en Amérique Latine .
      En fait cette  » ôxpôrtôse dô l’Ôfrôque  » dont se targuent les vieilles badernes galonnées Françouzes et certains  » ôxpôrts dôplômôtes  » elle est désormais présente chez les Etasuniens et ceux-ci semblent s’en rendre compte en sollicitant de moins en moins le CD Français même si celui-ci se targue de ces sollicitations épisodiques .
      Ces  » PolOff’s  » que l’on trouve dans les ambassades Uhéess de nos jours sont certainement au niveau de ce qu’étaient les  » administrateurs des affaires indigènes  » vers les années 1930 et les ethnologues des années 1940-80 .
      En outre les Tazunis ont adapté leur prisme à l’aune des années 2020 , ce qui n’est pas certainement pas le cas des badernes Françouzes : Vous avez un CEMA qui a ressorti les mânes de Lyautey ( et de Gallieni ????? Chéplus ) lors d’une audition au Sénat ! ;0) Faut oser mais comme c’est à ça qu’on les reconnait !…
      Il ne faut pas non plus prendre les Ricains pour de gros beuzios :  » The Inquiry  » du Colonel House qui a remodelée l’Europe cela date de 1917.
      https://www.youtube.com/watch?v=xdx9E37t7u4

    • Trollala dit :

      Mais encore ? On peut savoir ce que vous reprochez à Celeste Wallander ?

  26. Jacky dit :

    Quand on voit le soutien lamentable dont est capable l’armée française, être dans une base commune avec les US est intéressant… à condition qu’ils soient en charge de l’infra et du soutien de vie quotidien. Sans quoi nous aurons une énième base bricolée. Avoir du vrai confort, de l’infrastructure et une enceinte réellement sécurisée permet bien mieux de faire ses missions…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous oubliez un détail : le militaire américain psychiatre qui entre dans le mess bondé avec un fusil d’assaut et deux armes de poing pour venger sa race… Du coup pourquoi ne pas rester dans une infrastructure de taille plus sympathique ?…

    • Why not dit :

      Jacky. Quand on voit le commentaire lamentable dont vous êtes capable…

  27. Bob dit :

    Force est de constater, de le déplorer si on veut mais ça ne sert à rien, que la diplomatie russe remporte victoire sur victoire depuis 2 ans.
    Lavrov a peu être parcouru autant de milles en 2 ans qu’en 30 ans de carrière.
    Ce n’est pas au kremlin avec des visiteurs du soir que se décide la politique étrangère de l’empire tsariste rouge.
    Le tsar décide, convoque et obtient immédiatement le concours d’une administration pléthorique à sa politique de ‘opération spéciale.
    But: déstabiliser le front sud de l’Europe par tous les moyens dont exacerber les ressentiments,  » anti colonisateurs  » inonder les territoires de vagues de migrants pour porter le fer de la haine et du ressentiment. Bref, l’empire rouge nous mène une guerre totale

    • BESSON des sables. dit :

      Cit :[ Lavrov a peu être parcouru autant de milles en 2 ans qu’en 30 ans de carrière]

      Si le MAE M.Serguei Lavrov a certainement son mérite dans le retour de l’URSSIe dans la région , le principal architecte en est assurément le Vice Ministre de la Défense M. Younous Bek-Ievkourov .
      Il a un énorme avantage : Il est est Musulman . Il a même fait reculer des mouftis en Ingouchie sur le plan théologique lors d’une bisbille à propos d’une mosquée .
      Il est récipiendaire de l’Ordre d’Al-Fakhr du Conseil des muftis de Russie et est habilité à parler en son nom .

      Sa » tournée  » dans la région a ainsi été non seulement politico-militaire mais aussi religieuse : Il a prié avec certains des  » poutchistes  » ©® qui font tant d’avanies à la Vrônze dans la BééSSéSSe ! ;0)
      M.  » Seb » Séjourné n’a plus qu’ à se convertir pour s’aligner … ;0) Si Paris valait bien une messe , Niamey et Bamako valent bien ça non ? ;0)
      Sur cette photo , MM. Haftar et Bek-Yevkourov ont un autre point commun , leurs  » universités « . Les deux ont aussi prié ensemble .
      https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-algerie-apres-le-coup-d-etat-au-niger-un-effet-domino-a-la-frontiere-tchado-libyenne

      Ps M.Lagneau , cet aspect du problème est 100% exact et M. Younous Bek-Yevkourov a effectivement prié au moins deux fois avec ces militaires félons !

      https://www.youtube.com/watch?v=D5pxLzlL9Xk

  28. Yakhouba A. Fall dit :

    Le Niger se trouve en plein coeur du Sahel. Avec la présence, de plusieurs groupes dangereux qui écument la bande sahélo-saharienne (il n’y a pas que les jihadistes) semant l’insécurité partout un peu partout.
    Ce centre d’écoute, d’information d’Agadez joue un rôle important, vital dans l’observation, la surveillance dans la région. Les informations qu’il recueille sont très importantes pour la sécurité dans la région.

    Son démantélement va causer un grand vide qu’il sera difficile de combler surtout après le retrait de la France dans cette partie du Liptako Gourma, des trois frontières.
    La couverture américaine d’Agadez dépassait ces seuls pays pour s’étendre au loin.

    Il n’y a pas que les groupes jihadistes qui opérent dans la région mais bien d’autres groupes dangereux spécialisés dans des activités criminelles, les trafics de toutes sortes et transfrontaliers ainsi qu’à la contrebande, nuisant à la paix, à la sécurité et aux économies des états de la région.

    De notre point vue de simples profanes, ces groupes vont dépasser dans les prochaines années ces groupes dits jihadistes dont l’on impute aujourd’hui toutes ces attaques et à tort parfois.

    Au lieu d’un demantélement puis du retrait des soldats US d’Zgadez, Niger et USA devraient discuter de l’idée d’un centre co-géré à Agadez. L’idée de travailler ensemble devrait être privilégié.

    Le retrait US qui n’est pas vraiment souhaitable dans les circonstances actuelles dégarnirait tout ce « front d’Agadez ». L’Algérie contribuait beaucoup dans l’échange des informations. Elle ne peut à elle seule suppléer cette absence ou départ US.

    On ne met pas tous ces oeufs dans un seul et même panier. Il faut élargir le champ, le spectre des pays amis informateurs.

    N’oublions pas que russes, américains, français et africains se sont unis, donnés la main pour vaincre Hitler pendant la segonde guerre mondiale. Il faut cette unité, cette synergie pour arriver à un bon résultat sur le terrain et conjurer ainsi les périls.

    [Humble point de vue]

    • Why not dit :

      Yakhouba A. Fall. Excellente idée! On sait a quel point l’Algérie aime collaborer avec la France et les USA… Par ailleurs, les problèmes du Niger ne nous concernent plus! Nous ne voulons plus en entendre parler!

    • Vinz dit :

      Y a des limites à la coopération avec l’incompétence et la corruption.

  29. Jacques dit :

    La BFA est devenu un levier pour faire plaisir à Bercy plus qu’autre chose, non ? franco allemandes de nom.. 110° Ri dissout, 3RH transféré à Metz.. la connexion avec les camarades allemands se fait sans doute en wifi désormais.. pour ne parler que de l’histoire récente..

  30. Grégoire dit :

    Une « base militaire commune » avec les américains, c’est a priori un carré français dans une base américaine, sous commandement US…

  31. Auguste dit :

    La junte fait du foin avec l’accord sur les statuts des militaires,mais pas sur les autres accords de défense avec les US.Un coup de pression de la junte, pour avoir plus de matériel et plus de gras de la part des US?.
    Je vois bien un petit coup d’état interne à la junte et le retour des « expulsés ».

  32. Un passant dit :

    Pathétique cette volonté française de passer dans les bagages américains, que ce soit en Afrique, en Palestine ou en Ukraine.

    La France incapable de donner les assurances nécessaires aux Américains pour garder les clés de ces pays, passe sous supervision américaine même dans ses plus anciennes zones d’influence.

  33. Michel dit :

    Laissons ceux qui savent faire nous montrer leur expérience. Cela mobilisera moins de ressources humaines au moment où nos militaires sont plus utile au pays vu les tensions en Europe.
    Se recentrer sur nous même au lieu de s’entêter dans un secteur où leurs populations nous crachent dessus. On a assez de territoires à protéger pour nous occuper
    Par contre il faut être terre à terre et ne donner aucune subvention aux pays qui nous sont hostiles même si une partie de leurs populations doit en souffrir.
    Ensuite pratiquer la réciprocité si des ressortissants français doivent retourner en France manu militari cela ne devrait pas être trop dur.

  34. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Je perçois comme une erreur diplomatique la délégation américaine composée de deux femmes et un général au 3°rang… Même si leur chef est un ancien élève ou stagiaire aux US, cela a dû sérieusement indisposer la junte ! Surtout une femme pour taper sur la table, faute de goût, cela ne marche pas en local.

    • Momo dit :

      Des évidences qui ne se comprennent pas au Wokistan.
      Les wokistanais se croient les maitres du monde, comme leurs boomers de parents, ils ne sont pas meilleurs probablement pire.
      On ne peut pas donner raison au Niger mais reconnaitre que les US sont encore une fois très khons..

    • tschok dit :

      @Nimbus,

      Et si ce n’était pas une erreur?

      • Vinz dit :

        Oui, ils auraient dû rajouter un transqueerkin. Grave erreur qui leur a coûté une base.

    • Why not dit :

      Nimbus-parfois cumulo. le racisme africain, rien de nouveau!

  35. Thierry le plus ancien dit :

    La lune de miel entre certain pays africains et la Russie n’est pas faite pour durer car on connaît leurs méthodes, et Poutine n’a besoin d’eux que pour peser un peu à l’ONU le temps nécessaire pour s’emparer de l’Ukraine, , que la France se soit fait éjecter si facilement prouve l’inadéquation de la gestion française, pour les USA ça ne suit pas le même chemin car ils y mettent beaucoup plus d’argent et ça alimente l’économie locale, chose que les russes ne pourront jamais compenser, eux qui bouffent des ronces comme les chèvres pour survivre. la population du Niger s’en apercevra bien assez tôt quand ils devront échanger leurs motos et voitures contre des mulets et chameaux.

    • Why not dit :

      Thierry le plus ancien. L’important, ce sont les chèvres, c’est mecs ont le droit a une vie sexuelle!

  36. Reality Checks dit :

    Les propos lus ici ignorent certains fait simples:

    – Il y a eu un coup d’état au Niger le 26 juillet 2023, c’est exact
    – Il y a bien une grosse base US au nord de ce pays, qui a coûté cher à l’USAF

    Cependant:

    – Cette base constitue un moyen pour les USA de surveiller la région (Libye, etc) c’est la vraie raison de son importance.
    D’ailleurs, sans la guerre en Libye de 2011, déclenchée en invoquant la necessité de ‘protéger les populations civiles de Benghazi’ et de ‘promouvoir la démocratie et les droits de l’homme’ (sic), cette base n’aurait jamais vu le jour.

    – Il existe une loi votée par le Parlement des USA qui empêche le Pentagone de maintenir une coopération militaire avec un pays renversé par un coup d’état, cf la section 7008 du document suivant:
    https://www.congress.gov/bill/117th-congress/house-bill/2617
    Traduction approximative:
    Un état dont le gouvernement démocratiquement élu a été renversé par un coup d’état ne pourra pas recevoir de fonds appropriés par le congrès des Etats Unis sous forme d’assistance à un pays étranger.

    – En vertu de cette loi, il appartient à l’executif US d’informer le pouvoir legislatif lorsqu’un coup d’état a lieu, afin que ces dispositions soient respectées et que les fonds ne soient plus employés.
    Toutefois, il est arrivé que l’administation en place ‘oublie’ d’informer les congrès pendant un certain temps, en gros c’est le cas une fois sur deux, cela arrive se produit surtout quand l’executif a une majorité au parlement.
    Actuellement, ce n’est pas le cas dans la chambre basse.

    – Dans le cas du Niger, le coup d’état a eu lieu il y a plus de six mois

    – L’administration Biden s’est abstenue de notifier le Congrès dans le souci de préserver l’emprise de l’USAF mais a tout de même gelé l’aide économique et réduit le personnel et les activités de la base

    – Cette situation ne pouvant durer au risque d’enfreindre leurs lois, les USA ont soutenu les efforts de pays de la région (CEDEAO, Algérie, etc) visant à encourager la mise en place d’une feuille de route de retour à l’ordre consitutionnel
    Les autorités actuelles du Niger ce sont retirées de la CEDEAO et ont décliné la médiation Algérienne après l’avoir acceptée dans un premier temps, car ils ne souhaitent pas organiser d’élections.

    Les USA sont donc arrivés au point ou il fallait pour eux trancher la question: soit se mettre en accord avec leur loi (cf section 7008 ci dessus) soit convaincre les militaires du Niger directement d’organiser des élections rapidement.
    Ceci est d’autant plus pressant qu’ils sont en pleine période électorale, avec une alternance vraisemblable en bout de course. Pas le moment de laisser trainer des surprises dans les placards.

    Une délégation américaine de haut niveau s’est donc rendue à Niamey pour rencontrer le général Tiani et insister sur ce point. Ce dernier a refusé de les recevoir.
    Ils ont eu des entretiens avec d’autres représentants des autorités pour insister auprès d’eux sur « l’organisation rapides d’élections démocratiques. »
    Condition nécessaire à la poursuite des activités de leur base.

    Or, factuellement, au même moment, les USA soutiennent politiquement et militairement un autre état qui est mis en accusation devant la Cour Internationale Justice pour crimes de guerre et génocide.

    On ne peut pas à la fois se faire le chantre de la démocratie au Niger, et couvrir ce qui se passe au Proche Orient comme si de rien était au vu et au su du monde entier.
    C’est une position intenable.

    Les Nigériens ont donc rejeté vertement les pressions ‘democratiques’ américaines en leur faisant savoir qu’il jugeaient leur attitude condescendante et irrecevable.

    Ce qui veut dire que la base US ne peut plus continuer d’opérer, compte tenu des lois américaines.

    Habile, la junte nigérienne a pris les devants: plutôt que de subir un communiqué disant que la base serait fermée pour cause de non respect de la démocratie, ils ont préféré dénoncer unilatéralement les accords.

    Tout ceci est une nouvelle manifestation du caractère ubuesque et contre productif de la politique du deux poids deux mesures des Occidentaux, et un nouvel exemple qui démontre qu’ils ont perdu toute crédibilité en politique étrangère.

    =

    Les Russes, dans cette affaire, n’ont plus qu’à cueuillir un autre fruit mûr, ici comme ailleurs.
    Sans efforts de leur part, sauf peut être celui de ne pas avoir imposé leur véto sur la Libye en 2011.
    Comme quoi…..

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour Reality Checks,
      L’Algérie vit ça comment selon vous ?

      • Reality Checks dit :

        Bonjour Félix,

        L’Algérie a d’autres préoccupations en ce moment.
        La météo y est clémente, le ciel est bleu, la méditerranée est resplendissante et le sahara toujours aussi majestueux.
        D’ordinaire le Printemps est la saison la plus douce et la plus agréable chez nous.
        Mais cette année, l’atmosphère générale est austère, les images qui nous viennent de Palestine nous révulsent, et nous observons les attitudes « nonchalantes » de certains avec une sévérité froide, sourde et intense.

        Et vous?

  37. Roland Desparte dit :

    Sortons nos militaires en uniforme de ces pays qui ne veulent plus de nous. Sans faire d’autre commentaire que : Au revoir… (fopalesvexer)
    Et comme le dit @Michel : On a assez de territoires à protéger pour nous occuper.
    Pour le reste, laissons faire la DGSE, c’est son boulot (même si apparemment elle n’a pas vraiment brillé en Afrique ces derniers temps…).

    • Why not dit :

      Rolan Desparte. J’ai du mal à vous suivre, si on sort nos soldats en uniforme, ils vont les voir. Or, dans ces pays, on leur reprochent précisément d’être trop visibles…

  38. hoche38 dit :

    Au moins, le rôle de supplétifs de l’US Army en Afrique est-il encore dans nos cordes. Pour aller chasser sans l’US Army l’armée rouge de Crimée cela risque d’être un peu plus compliqué.

  39. PHILIPPE dit :

    Afghanistan, seconde guerre d’Irak, Syrie, soutien inconditionnel à Israël …. en attendant le nouveau président US.
    Et si, enfin, la France s’appliquait à rester elle-même ?!!!
    Ce n’est là bien sûr qu’un avis personnel.

  40. Gallifet dit :

    Bon, à ce que je lis la délégation américaine a bien été bâchée au Niger – bravo les gars, c’est toujours ça.
    Et vous voulez maintenant faire des bases communes avec les Américains ? pas possible, il faudrait un président Young Leader pour avoir eu cette idée – et un CEMA bien passé à la lessiveuse yankee. Au fait, on y parlera anglais bien sûr, sur le site et aussi dans les opérations sur le terrain – génial en Afrique francophone !
    Beaucoup de commentaires bien informés sinon dans ce fil de discussion.

    • Why not dit :

      Gallifet. Pas d’anti-américanisme primaire, pas de désinformation, nos amis américains disposent de soldats cajuns qui s’expriment couramment en français de 17ème siècle!

  41. Frédéric dit :

    Cela me fait sourire de voir que certains pleurent ou se réjouissent que l’Occident  »recule » en Afrique. Pour ceux qui comptent sur ce continent, l’Europe est de très loin la meilleure solution pour l’économie:
    ‘Europe garde ses chances en Afrique au niveau économique malgré les poussées américaines, chinoises et russes selon les chefs d’entreprise :

    https://www.jeuneafrique.com/1547408/economie-entreprises/ni-chine-ni-russie-les-investisseurs-preferes-de-lafrique-viennent-deurope-affirme-une-etude/

    L’enquête révèle que 53% des dirigeants africains placent l’Union européenne au sommet de leurs choix comme partenaire commercial de prédilection pour les futures décennies. L’intérêt se porte notamment sur des acteurs clés tels que l’Allemagne (pour 69% des répondants) et la France (61%), qui se distinguent comme les partenaires commerciaux de prédilection. Cette préférence est particulièrement prononcée parmi les pays francophones, bien que la bataille pour l’influence économique se durcisse, opposant l’Europe à des puissances comme la Chine (16%) et les États-Unis (11%).

    Parallèlement, la Russie peine à s’imposer, ne ralliant que 3% des suffrages des décideurs interrogés. Et 13% des participants vont jusqu’à considérer que l’intensification de l’influence russe en Afrique pourrait être « préjudiciable » au développement économique de leurs pays et de leurs affaires.

  42. Félix GARCIA dit :

    « Niger : fin des accords de défense avec les États-Unis, quels impacts dans la région ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=MzTPP3ETUmc

  43. Speedbird 101A dit :

    @ alors.,……ah ouais sans dec ??. demandez donc à Truman et à Churchill ce qu’ils en pensent de la manière de gagner une guerre…de Hiroshima à Dresde….

  44. JILI dit :

    Bases franco américaine , comme elle est bizarre cette nouveauté. Alors que depuis des siècles, notre pays a toujours assuré normalement à l’extérieur, tout comme si je me rappelle bien notre pays adhére à l’Europe, et que nous avons tout ce qu’il faut pour créer nos propres bases. Quelle cacophonie politique et surtout décadence pour notre pays qui est bradée illégalement et injustement à l’Europe et aux USA, est du jamais vu par rapport à notre histoire et à notre souveraineté! Ça me rappelle le milieu bancaire où seul le profit est le maître de tout investissement, et quel qu’en soit le prix et que ça puisse coûter à d’autres. J’espère que la haute autorité de notre pays va s’opposer à ces  » saloperies « , et surtout lorsqu’on connaît les derniers coups bas que les Usa nous ont fait subir, leur intervention néfaste contre l’Europe, et ne parlons même pas de leurs élections à venir s’il advenait que Trump soit élu, et très certainement de sa réaction négative envers nous, l’Europe et bien d’autres. Bien sûr, cela ne changera rien entre les armées Françaises et américaines qui ont beaucoup de considération l’une envers l’autre, et donc à leurs bonnes relations actuelles et futures.

  45. toufik dit :

    Quid de l’Union Africaine et de ses forces de « maintien de la paix »? Est-elle dans les mains d’un des camps US-UE / Chine / Russie ? Arrive-t-elle à rester en dehors des bisbilles des puissances extérieures ?
    https://africacenter.org/fr/spotlight/les-operations-de-paix-conduites-par-les-africains-un-outil-essentiel-pour-la-paix-et-la-securite/
    80 000 « personnels autorisés », tout de même, dont certes une partie seulement est militaire.
    Intéressante, cette UA…