Pour le chef d’état-major des armées, l’application TikTok est une « arme informationnelle »

À l’Assemblée nationale, lors d’une récente audition sur la contribution des armées à une nouvelle politique africaine de la France » [le compte-rendu vient d’être publié, ndlr], le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, a soutenu que « l’environnement stratégique global » était « caractérisé par un mouvement de désalignement, balisé par quatre marqueurs principaux ».

« Parmi ceux-ci, le CEMA a évoqué le dérèglement climatique, dont les effets auront une importance croissante dans les années à venir, ainsi qu’une « manœuvre de désoccidentalisation », qui vise à contester les « acquis de l’ordre actuel » et donc à créer un « ordre alternatif ». La « Russie est en première ligne » de ce mouvement, a-t-il dit.

Les deux autres marqueurs évoqués par le général Burkhard sont la « dynamique de la force » et la « puissance de l’information », lesquelles peuvent être liées, dans la mesure où la conflictualité se développe aussi dans les champs immatériels, comme le cyber. D’ailleurs, le CEMA a parlé « d’arme informationnelle » à ce sujet.

Cela renvoie au concept de « guerre cognitive » qui, pour schématiser à grands traits, vise à manipuler des groupes d’individus afin d’obtenir un effet tactique, voire stratégique quand l’objectif est de déstabiliser un pays sur le long terme.

Si ce n’est pas vraiment nouveau, le développement technologique et la numérisation des usages, associés à l’évolution des connaissances dans le domaine des neurosciences, donnent à « l’information une valeur stratégique exceptionnelle », a dit le CEMA. « En se déployant sous le seuil de l’engagement armé, cette arme très efficace est l’arme principale des stratégies hybrides. Elle porte une large part de l’expression de la compétition, qui est l’état normal de la relation entre grandes puissances », a-t-il ajouté,

Pour le général Burkhard, « l’emploi de la force » s’étend donc aussi au « champ informationnel ». Et de prendre un exemple. « L’application TikTok […] est une arme informationnelle. Elle agit massivement sur les perceptions, récupère des données et sature les systèmes informatiques et électroniques, de sorte que même celui qui ne l’utilise pas en subit les conséquences ».

Faut-il comprendre que le réseau social chinois est une menace pour la sécurité nationale ? Aux États-Unis, il pourrait être interdit pour cela, Washington estimant en effet que cette application permettrait à Pékin de manipuler, voire d’espionner, les citoyens américains. Au Canada, le ministre de l’Innovation et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a fait savoir, le 14 mars, que TikTok était en train de faire l’objet d’un « examen de sécurité nationale » pour les mêmes raisons.

En juin dernier, au Sénat, une commission d’enquête sur « l’utilisation de TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence » a rendu un rapport dans lequel étaient soulignés des « risques évidents » posés par ce réseau social.

« Les entreprises de l’économie numérique, TikTok en étant le dernier fleuron, sont des acteurs essentiels des stratégies d’influence menées par la Chine. Le Parti communiste chinois exerce sur elles un contrôle étroit par divers moyens, de la création de cellules au sein de ces entreprises à l’achat de ‘golden shares’, et a développé une stratégie de ‘guerre cognitive' », a ainsi souligné le sénateur Claude Malhuret, le rapporteur de la commission d’enquête.

Le document a aussi dénoncé « une large collecte de données [personnelles] dont l’utilisation demeure opaque », si ce n’est pour permettre à TikTok de « dresser un profil psychologique de ses
utilisateurs à des fins commerciales ou pour d’autres finalités indéterminées », une « lutte contre la désinformation pour le moment inefficace » et une « captation de l’attention poussée à l’extrême », ce qui en fait un « enjeu de santé publique au regard des inquiétudes sur les effets psychologique » que cela peut induire.

« Le fait que l’application reste dans l’orbite des autorités chinoises pourrait permettre à celles-ci, par exemple, de reconstituer, via les données collectées, l’organigramme d’une organisation, administration ou entreprise, afin d’en identifier les éléments pertinents en vue d’initier des actions d’espionnage ; d’identifier les habitudes de ces personnes pour faciliter ces mêmes actions ; de collecter des informations précises sur une personne pour construire un e-mail personnalisé pertinent dans le cadre d’une cyberattaque ; d’identifier certains lieux particulièrement stratégiques pour l’État et les personnes qui les fréquentent de manière habituelle ; de lancer une campagne de désinformation lors d’une crise internationale au profit de la Chine ou de ses alliés ; de favoriser, lors d’élections nationales ou locales, certains candidats », avait détaillé le rapport.

Aussi, les sénateurs avaient alors proposé de suspendre TikTok en France à partir du 1er janvier 2024 pour des « raisons de sécurité nationale », à moins que, d’ici cette échéance, il fasse preuve de transparence, notamment au sujet de ses relations avec les autorités chinoises. Pour le moment, la seule décision prise par le gouvernement a été de bannir le réseau social [ainsi que d’autres applications « récréatives »] des téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique afin de « garantir la cybersécurité » des administrations et de leurs agents.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. VinceToto dit :

    Exemple d’attaque informationnelle russe utilisant TikTok: https://www.tiktok.com/@trtworld/video/7341398395971587334

    • strider_on dit :

      je vois pas ou est l’attaque informationnelle la dedans… il a le droit de pas prendre les déclarations de macron au sérieux. d’ailleurs je pense que pas grand monde les prends au sérieux ces déclarations…

    • Oliver dit :

      La génération Z TikTok n’a même pas le recul intellectuel et culturel du Certificat d’études des années 1920-30…
      Époque eschatologique du tout écran dans le marais hédoniste !
      Max Planck : Tout est conscience.

  2. Alfred dit :

    C’est bien. Mais, n’en déplaise à ceux qui ont été assez c…. pour fournir des technologies via les delocalisations de production et/ou les rachats d’entreprises, (sans parler de l’hébergement des donnees de certains ministères à l’étranger, du recours aux conseil d’officines étrangères, etc…), il ne faut pas venir après bassiner le citoyen lambda avec ça, parce qu’il prend ce qu’on lui donne.

    • Le Suren dit :

      Vous avez tout dit ! Il parait que la Russie peut s’isoler « nationalement » du web si elle le veut. Je n’ai pas entendu dire la même chose chez nous !

      • Jo666 dit :

        tout est histoire de chiffrement
        . la gendarmerie a son linux , son Android. Là où il y a une volonté, un chemin disait celui qui a permis un espion serbe à la tête de l’Otan

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      de toutes façons, les réseaux informatiques sont en train de devenir une faille inouïe… les sites militaires et stratégiques peuvent être sécurisés (du moins, on le suppose)… mais l’électronique de monsieur tout-le-monde et de toutes les entreprises ordinaires, sont une passoire… alors viendra le temps où l’on pourra « éteindre » la moitié de l’économie d’un adversaire sans coup férir… et cela sans parler des problèmes croissants de performance informatique liés à l’obsolescence, la saturation, l’incompatibilité, les bugs, l’incompétence numérique du citoyen ordinaire (je me compte dedans), et la vulnérabilité matérielle et énergétique de ces réseaux. Le tout-informatique c’est comme le tout-bagnole, ça finira par poser problème.

  3. strider_on dit :

    backdoor pour les services américains dans les applis facebook, messenger, X, instagram, écosystème apple et google etc… : bien
    backdoor pour le pcc dans tiktok, waybo etc : pas bien….

    lassant cette hypocrisie constante sur ces sujets… l’occident a surtout les boules que la chine ait réussi à pondre une application qui marche très bien…

    • Eric dit :

      La différence essentielle étant que les Etats-Unis restent envers et contre tout une nation amie et alliée et une société dont les valeurs sont proches des nôtres. Facebook ou Google ne sont pas sous la coupe de dictateurs communistes déterminés à nous détruire, quoiqu’on en dise. Tik Tok par contre… Vous ignorez visiblement qu’en Chine, la version locale de cette application n’a rien à voir en termes de contenu avec celle que les chinois nous imposent ici. Et c’est certainement celà le plus inquiétant.

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        le socialisme mental fait quand même de dangereux progrès dans les élites américaines et occidentales… heureusement on n’en est pas encore au communisme dur, mais il y a une vraie dérive. … quant à la bêtise des contenus, les Chinois protègent en effet partiellement leur population : en Occident c’est crise des opioïdes et haschich, divertissements anomiques, et relativisme généralisé… mais apparemment, nos dirigeants n’ont pas encore décidé de réagir à cette menace hybride qui mine nos sociétés.

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Et c’est certainement cela le plus inquiétant.

      • Arnaud dit :

        @eric
        Une nation alliée ? J’ai du louper un épisode sur la nature de la relation lorsque les usa ont utilisé leurs lois d’extra territorialité pour les amendes imposées aux banques françaises, pour la vente des turbines d’alsthom que le conducator français s’est empressé de réaliser dynamitant ainsi notre indépendance nucléaire et tant d’autres exemples. Le torpillage du programme de vente des sous marins a l’australien les ventes forcées de f35 par chantage….
        Des alliés comme ça merci gardez les.
        Quand aux valeurs de la société Us… merci le wokisme et le reste sont des merveilles…

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

          Quant aux valeurs de la société US…

      • Stéphane Leroy dit :

        En diplomatie, et encore plus dans le domaine de la défense, un État n’a pas d’amis.
        Des alliés, oui…
        Parfois de circonstance, mais jamais des amis…
        Avec notre fin de non recevoir pour la deuxième guerre du golfe, vous croyez que les USA nous comptaient parmi leurs amis???

        • tschok dit :

          @Stéphane,

          Mais bien sûr que si: un Etat a des amis, des alliés, des relations, des informateurs, des admirateurs, des partenaires, des relais d’influence, des serviteurs zélés ou non, etc.

          Et je parle bien de tout ce qu’on trouve à l’extérieur des frontières, hein?

          Un Etat a une multitude de cordes à son arc. Suffit simplement d’en avoir conscience. Si, tout de suite, vous restreignez les possibilités, comment voulez-vous activer tous ces moyens d’action?

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quoi qu’on en dise, pas « quoiqu’on en dise ».

        « Quoique » (en un seul mot) signifie « bien que ». La phrase « bien qu’on en dise » n’aurait guère de sens.

    • C'est une bonne question... dit :

      Les applications d’origine américaine sont elles plus soft niveau intrusion..!.?

    • Xos dit :

      Pour compléter vos propos, l’ancien secrétaire au Trésor Américain Mnuchin est en train de mettre en place un groupe d’investisseurs pour acheter Tik Tok. Cela survient juste après que la chambre des représentants des États-Unis à adopté un projet de loi qui pourrait entraîner une vente forcée.

    • ji_louis dit :

      Les USA et la Chine n’ont pas besoin de « backdoor » dans les applications de leurs entreprises, la loi oblige à laisser l’accès libre à toute information hébergée sur leur sol à leurs services de sécurité.

    • Bravo Charlie dit :

      Si les chinois interdisent l’accès de leur internet aux étrangers, c’est bien que pour eux ce n’est qu’un instrument de propagande et d’asservissement.

      Toutes les dictatures fonctionnent ainsi, craignant qu’on leur applique ce qu’elles infligent aux autres (et aussi a leur peuple).

  4. City dit :

    Youtube et Facebook non ? :))

  5. JILI dit :

    il a tout à fait raison et il est inadmissible aujourd’hui qu’avec tous les moyens informatiques et technologiques que nous possédons et qui sont très performants, notre pays n’ait pas encore rendu la monnaie de sa pièce aux russes, aux chinois et à nos chers détracteurs ou nos alliés les plus proches. Lorsque je mentionne de rendre la monnaie, j’entends les diffamer à outrance comme ils l’ont et continuent à le faire en Afrique, dans nos territoires d’Outre-mer, et à bien d’autres endroits, mais bien sûr, nous n’aurons qu’à mentionner seulement leurs vérités , comme la dictature, le non respect des droits de l’homme, les massacres commis et en cours, etc. car la liste est longue ! Pour tiktok, il faut le bloquer ou l’interdire, tout comme en créer un bien européen et un de français pour nos sociétés afin de protéger notre technologie et notre peuple de leur influence mensongère et belliqueuse, car même les USA en usent de toutes les façons à notre encontre, et bien sûr à notre détriment.

    • VinceToto dit :

      Pour plus de cohérence et donner l’exemple, ils devraient supprimer les comptes TikTok de l’Etat français, dont celui là: https://www.tiktok.com/@emmanuelmacron

      • Alfred dit :

        Il faut bien avoir une image jeune et dans le coup. Mais les conseillers en communication ne sont plus ce qu’ils étaient. Tout fout le camp

    • Le gall dit :

      je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire.
      il est temps que nous réagissons, notamment sur les sujets cyber. j’ai un peu l’impression que nous sommes ( nous Européens) les dindons de la farce.
      A quand le tic toc français ?

      • rainbowknight dit :

        A défaut de Tic Toc français , il existe le tocard français, pas forcément accro au Ricard mais capable de mettre au placard l’intelligence du franchouillard….
        Les européens ne partagent pas avec enthousiasme les idées du français particulièrement si le brouillard dissimule les coups de pétard et un futur Trafalgar…. voire une Bérézina
        Quand le français dit « Je » l’effet se voit immédiatement : tous tournent le dos à l’ambitieux…. parce qu’il peut être dangereux.

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      les Chinois, les Iraniens, les Turcs ou les Russes, ne font que reprendre la propagande tiersmondiste et relativiste que nos dirigeants nous assènent depuis des décennies… c’est un boulevard… notre président nous a expliqué « qu’il n’y a pas de culture française mais des cultures en France »… ben, c’est open-bar pour les ingérences étrangères ! … le problème c’est que si nos dirigeants veulent tourner casaque, alors c’est tout le logiciel socialo-cosmopolite qui tombe à l’eau… l’Occident est pris dans son propre piège…

    • Jo666 dit :

      A quoi bon. l’Europe doit se mettre en situation d’arbitre dans une balkanisation de l’Asie jusqu’à l’oral, avec une nouvelle guerre de tchechenie

  6. Mic dit :

    Décision du GvT insuffisante, dans un premier temps interdiction pour les salariés travaillant dans les domaines stratégiques ( pas seulement celles de la BITD,du nucléaire, de l’énergie, tous les domaines de la recherche et j’en oublie) et pourquoi pas l’interdire purement et simplement comme on en prend le chemin au US ?

    • aleksandar dit :

      « Cachez ce sein que je ne saurais voir………. »

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      le protectionnisme est une possibilité, mais il est toujours à double tranchant…

  7. XM dit :

    Lâchez tik tok et foncez sur Facebook, Instagram et autres. C’est garanti safe. Si si parole d’oncle Sam. Et n’oubliez pas de mettre à jour Microsoft Windows sur vos PC.

    • Rakam dit :

      Bien dit…après le tic chinois c’est plutôt de la daube pour ados et si ils recueillent des infos, ben vu le niveau du programme ils vont pas gagner bezef..

  8. Stakhan Vada dit :

    Au delà des questions de sécurité nationale cette application est un véritable désastre . La cible première sont les jeunes. La manipulation est alors facile. C’est effectivement une excellente idée d’envisager son interdiction.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      On n’en prend pas le chemin… du moins France TV qui lance une pub tik tok woke ( piège ? ) juste avant la retransmission du match de rugby France – Angleterre hier. Il faut dénoncer à tik tok toute « anomalie de comportement » constatée dans un stade ???

      • Marco dit :

        Ce que ce spot avant match des 6 nations demande de rapporter, ce n’est pas une simple anomalie de comportement mais des propos injurieux. Ce n’est pas la même chose et je me demande pourquoi vous confondez ces deux cas ?

        Ça n’a strictement rien de woke. Il va falloir arrêter avec cette utilisation abusive de ce terme. On est pas woke quand on refuse de se faire insulter !
        Ou peut être trouvez-vous un avantage personnel à pouvoir insulter à tout va sans aucune possibilité de vos faire attraper ?

  9. cedivan dit :

    est-ce plus grave que Google, Windows, Amazon, Facebook, X etc… ?

  10. Mistral dit :

    Sur la planète informatique (Hard + Soft), il n’y a que deux grands pays.
    USA et Chine se font une guerre quotidienne depuis trés longtemps.
    – les USA veulent garder le contrôle parce qu’ils ont créé ce 4ème espace,
    – les Chinois ont fini par conquérir leur pleine souveraineté mais ils en veulent plus.

    Tous les autres n’existent que sur de petits créneaux.
    Même si je reste en admiration de la réussite de quelques uns, comme Dassault Système.

  11. Le Gall dit :

    à tous ceux qui commentent ici, j’aimerais connaître votre cursus.
    je trouve des réponses plutôt censées ici, avec des commentaires constructifs et étayés .
    Du coup me viens la question, mais que faites vous comme boulot ?
    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    • Sacha dit :

      Lycée général, section littéraire, mention Bien, ENSOA, 68 RAA

    • Taurul dit :

      Bonjour,
      Comme c’est aimablement demandé, je vous dis tout.
      Je suis personnellement matelot dans le C. De Gaulle , d’ailleurs actuellement on est stationnés dans l’Antarctique pour une mission secrète d’espionnage d’une base locale russe (qu’on suspecte être une ferme à troll jouant contre nos intérêt en Islande). On y reste encore 5 jours à compter de ce 17/03 et ensuite on décolle pour Nouméa, qu’on espère joindre le 19.
      Voilà pour la part. Et vous M. ou Mme ?

    • Mungo Jerry dit :

      La question est bien posée et sous une forme respectueuse, mais par les temps qui courent en France, et même s’ils en ont envie, de nombreuses personnes s’abstiendront de répondre car je pense que vous avez remarqué la chasse implacable qui est faite aujourd’hui contre les nationalistes, les patriotes, les gens qui aiment la France et le drapeau tricolore avant tout autre, et qui sont suspectés pour cela d’être des agents de Moscou… nombre de ces gens ont travaillé ou travaillent pour la Défense nationale et ils doivent se cacher ou se masquer aujourd’hui sous peine de graves problèmes.
      Ainsi va la France de 2024 qui clame à tous les vents être un chevalier de la démocratie et de la liberté, mais qui pratique sur ordre, sur son sol, une chasse aux sorcières de guerre froide.
      Beaucoup de spécialistes dans le domaine militaire, attendent des jours meilleurs où l’on pourra respirer librement dans un pays enfin débarrassé de la seule menace mortelle, intérieure, qui le frappe régulièrement, et que les autorités semblent ne pas vouloir éradiquer, lui préférant le gouvernement russe et tout ce qui peut s’y rattacher

      • Félix GARCIA dit :

        « vous avez remarqué la chasse implacable qui est faite aujourd’hui contre les nationalistes, les patriotes, les gens qui aiment la France et le drapeau tricolore avant tout autre »
        Ah pi j’ai des courbatures à force de fuir …
        -_-‘

        Bon, sur ce, j’vais poser des lambourdes …

      • Pfffff dit :

        Pauvre petit Calimero.

      • rainbowknight dit :

        C’est beau d’exprimer de manière si libre ses ressentiments envers une classe politique si répressive….. élections prochaines ?
        Moi j’aime cette liberté de ton qui, j’en suis persuadé, ne m’aurait pas été donnée si le moustachu irrité et le maréchal usé en d’autres temps avaient réussi à imposer cette pureté qui semble vous manquer…
        La ficelle est trop grosse du con, jamais je n’avouerai être agent d’entretien à l’ambassade du plus grand pays au monde …. faire le ménage c’est un art.
        Mais grand comment ? Economiquement, démographiquement, par sa superficie, par sa puissance militaro industrielle ou par la place qu’il occupe dans mon coeur ?

    • rainbowknight dit :

      Agent dormant du KGB/FSB chargé de la surveillance de l’activité des Loups Guerriers chinois dans les pays satanistes….
      Régulièrement je retourne chez moi pour grimper au cocotier afin de cueillir les fruits qui nourriront la communauté du renseignement….
      Réponse insensée à une question complètement conne . Troll US vs Troll ?

    • Stéphane Leroy dit :

      Salut…
      Toi, tu donne dans l’intelligence, le recueil de renseignements, du coup…

      Amicalement

    • JILI dit :

      conseil en gestion d’entreprise dans le secteur privé, et surtout fervent patriote.

    • S&C dit :

      Selon l’état d’esprit des commentateurs, leurs réponses seront sensées ou insensées.
      Concernant ce que ces réponses sont supposées être si les commentateurs sont sérieux, on pourra écrire qu’elles sont censées être sensées.

  12. Rod65 dit :

    c’est, à mon sens une histoire de génération. nous ne cherchons pas à engager le forum nous nous exprimons à l’ancienne en essayant de construire des phrases sans faire trop de fautes.
    pour ce qui est de nos métiers, pour ma part j’étais militaire durant 30 ans 5 mois et deux jours. titulaire d’un BAC scientifique. j’ai fini 15 ans après comme chef de projet aux nations unies. persévérance, volonté de bien faire et sens de la communication, ce qui semble être impossible quand on a été bidasse.
    du moins pour certains qui nous croient ignares ou débiles.
    au plaisir

    • O'Ftalmo dit :

      « nous nous exprimons à l’ancienne en essayant de construire des phrases sans faire trop de fautes. »
      Vous le faites, mais ce n’est hélas pas le cas de tous.

  13. Félix GARCIA dit :

    ENFIN !
    ON PEUT ENFIN METTRE DES TANNÉES À NOS ADVERSAIRES ?!?! 😀 😀 😀

    « Why You Can’t Stop Clicking »
    https://www.youtube.com/watch?v=Sm5PX036GRs
    « What’s Your Social Credit Score? »
    https://www.youtube.com/watch?v=wP321Miy7zQ

    « The Minds of Men | Official Documentary by Aaron & Melissa Dykes »
    https://www.youtube.com/watch?v=LQucESRF3Sg
    « Alan Turing, Cybernetics and the Secrets of Life »
    https://www.youtube.com/watch?v=rPLvj-GcfSU
    « The New Living Language, Brainwaves & Babel »
    https://www.youtube.com/watch?v=YURiqK9mYcE
    « Resurrect Dead on Saturn: Surrogates in the Metaverse Future »
    https://www.youtube.com/watch?v=HCRQu_DGo18&t=907s

    « Understanding the Fabian Window »
    https://www.youtube.com/watch?v=s9oqgQ16qc8
    « Brave New World vs 1984: Huxley Tells Orwell “I Was Right” »
    https://www.youtube.com/watch?v=iCRIYlQhpMo

    « Pandora’s Box – Part 1: « The Engineer’s Plot »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=4oOPgUZkwM4&list=PLez3PPtnpncSsGAbojClT-ATOFjyiDAGk
    « Pandora’s Box E2: To The Brink of Eternity »
    https://www.youtube.com/watch?v=_4ixBUFSmd0&list=PLez3PPtnpncSsGAbojClT-ATOFjyiDAGk&index=2
    « Pandora’s Box – Part 3: « The League of Gentlemen »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=cNvgEQ0RHs8&list=PLez3PPtnpncSsGAbojClT-ATOFjyiDAGk&index=3
    « Pandora’s Box – Part 4: « Goodbye Mrs Ant »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=hrxcsDyyGdo&list=PLez3PPtnpncSsGAbojClT-ATOFjyiDAGk&index=4
    « Pandora’s Box – Part 5: « Black Power »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=UidPGHvBc4Y&list=PLez3PPtnpncSsGAbojClT-ATOFjyiDAGk&index=5
    « Pandora’s Box- Part 6: « A is For Atom »  »
    https://www.youtube.com/watch?v=cJtSdFBBxWA&list=PLez3PPtnpncSsGAbojClT-ATOFjyiDAGk&index=6

    « HyperNormalisation VOSTFR »
    https://www.youtube.com/watch?v=XpRhyJlzBB8

    Bon visionnage !
    ^^

    PS : Allez, une en Français ;
    « Réseaux sociaux : flux à lier – #DATAGUEULE 95 »
    https://www.youtube.com/watch?v=G1_ryVCLWoc

  14. Félix GARCIA dit :

    PPS : « INSTALIENATION »
    Comment le Moi se dilue au rythme fou de la futilité virtuelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=dWSrVtJH9rg

  15. Roland Desparte dit :

    « Cela renvoie au concept de « guerre cognitive » qui, pour schématiser à grands traits, vise à manipuler des groupes d’individus afin d’obtenir un effet tactique… »
    Depuis toujours, la manipulation des masses est une arme. De la rumeur au montage mensonger, sans oublier le détournement de propos et l’instrumentalisation, aujourd’hui la « guerre cognitive » est intégrée à nos existences, et cela des comptoirs de bistro jusqu’au plus haut sommet de l’Etat !
    Les « spin doctors » existent, ceux dont le travail est de nous manipuler…
    Doit-on rappeler le Pogrom de Strasbourg en 1348 ? Les chasses aux sorcières des XVIe-XVIIe siècles ? Louis XV qui enlève des enfants (1750) ? l’incendie du Reichstag en 1933 ? La propagande nazie ? Les armes de destruction massives de Saddam ? Les massacres de Kadafi ? La pisse dans la bière Corona en 1987 ? La fausse crise cardiaque de Steve Jobs en 2008 ? Les morts du Covid ? La diabolisation de l’opposant politique ? La liste des manipulations est longue…
    Afin de manipuler les gens, l’une des armes les plus puissantes est la distraction. Déplacer votre attention vers des nouvelles moins importantes ou insignifiantes vous permet en fait de détourner votre intérêt de questions beaucoup plus vitales qui, dans ce cas, passent en arrière-plan. Ces dernières semaines en sont le témoin, des élections approchent…

    • Beuaaargh dit :

      Les morts du Covid, une manipulation ? Viens le dire dans un service de réa, pour voir.

      • Roland Desparte dit :

        Il faut savoir lire dans les 2 sens ! Bien sûr que de nombreuses personnes sont malheureusement décédées du Covid, mais n’avez-vous pas remarqué les tentatives de manipulation lors de cette crise ? Pourtant cela a été rapporté par la presse : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/covid-dune-manipulation-a-lautre-1911877
        Le sujet est : La « guerre cognitive », les manipulation de masses. Pas les conséquences ou la mortalité du Covid. Bien à vous, RDS

      • Roland Desparte dit :

        Je précise, pour que les choses soient bien claires :
        « Il est essentiel de rappeler l’absence de mortalité directement attribuable au vaccin, malgré les fausses rumeurs rapportées sur les réseaux sociaux, à propos d’athlètes de haut niveau, de femmes enceintes ou de personnes disparues subitement dans les trois semaines suivant la vaccination. Ces vaccins sont un traitement préventif qui n’a jamais été autant surveillé, et aucun signal sur la mortalité n’a été observé sur l’ensemble du globe à ce jour. ».

        • Beuaaargh dit :

          Oui, dit comme ça, c’est bien plus clair. Pardon d’avoir mal compris.

    • tschok dit :

      @Roland,

      « Depuis toujours, la manipulation des masses est une arme »

      Euh… non. En fait, au début, on s’en foutait des masses, elles comptaient pour du beurre. Donc, la ruse, la tromperie, la manipulation s’appliquaient surtout aux zélites. En pratique, une grande partie de l’histoire qu’on enseigne aux enfants concerne des complots, des manipulations, des trahisons entre membres de l’élite.

      C’est un peu comme dans Game of Thrones: il n’est question que de coups tordus entre gens puissants. Les gens du peuple, on s’en balance.

      On commence à vraiment manipuler le peuple, autrement que pour fomenter de petites révoltes locales qui seront vite matées, à partir du moment où il devient un acteur politique majeur et quand on a des moyens de diffusion appropriés, parce que la manipulation des masses suppose d’adresser à un grand nombre de gens un message. Donc, il faut pouvoir diffuser ce message à grande échelle.

      Cela n’implique pas nécessairement un moyen technique, comme l’imprimerie ou la radio. Au départ, il suffit simplement qu’un grand nombre de personnes se réunissent au même endroit, de façon régulière, pour écouter parler quelqu’un d’autre. Une église peut très bien faire l’affaire. Une agora aussi.

      Bon bref, ce n’est pas vraiment de cela dont je voulais vous parler, mais plutôt de la cognition. On pense, et on a tort, que la guerre cognitive est le nouveau nom qu’on donne à la guerre psychologique, mais que dans le fond rien n’a changé depuis l’origine du phénomène, que d’ailleurs on a bien du mal à dater.

      Mais en fait, ce n’est pas cela du tout: c’est un nouvel étage, qui s’ajoute aux précédents, et qui, cette fois, porte sur les processus mentaux de représentation du monde.

      Il se trouve que l’homme se représente le monde, ce qui est une opération intellectuelle, et il le fait à partir de ses sens, ce qui est une opération sensorielle. La transformation du signal sensoriel en information intellectuelle n’est pas directe, mais passe par une étape intermédiaire d’élaboration de processus mentaux, le plus souvent inconscients, qui déterminent la façon dont l’homme, au final, se représente le monde.

      Si vous contrôlez ce processus intermédiaire, vous pouvez influencer la représentation finale.

      Par exemple, dans la peinture médiévale, il n’y a pas de perspective, non pas parce que nos ancêtres étaient bigleux ou stupides, mais parce que leur système cognitif n’en avait pas besoin: dans un système qui inclut la perspective, la taille des personnages dépend de leur éloignement par rapport au plan imaginaire qui constitue l’écran du tableau et à l’intérieur duquel s’étagent les différents plans. Mais nos ancêtres s’en foutaient: eux, ce qu’ils voulaient montrer, c’est l’importance sociale du personnage. C’est ça qui gouvernait la taille et le positionnement du personnage dans l’image du tableau.

      Leur système cognitif n’était pas conçu pour que l’image soit une reproduction fidèle de la réalité, et donc ils ne lui demandaient pas d’appliquer les règles géométriques permettant de créer l’illusion de la distance.

      Plus tard, on a créé des formes de représentations picturales qui ont inclus la perspective, mais à des moments de notre histoire qui ont correspondu à des changements de nos mentalités, et qui ont entraîné une évolution de notre système cognitif. Par la suite, on a encore évolué vers d’autres formes, comme l’art figuratif, non figuratif, abstrait, etc.

      A chaque étape, il a fallu que notre système cognitif s’adapte à ces changements pour rendre possible l’intelligibilité des œuvres, c’est-à-dire des images, partant, des informations, des messages qu’elles véhiculent.

      Cela peut paraître idiot, mais votre cerveau, le mien, celui de notre voisin, etc, sont habitués à lire une bande dessinée, par exemple. Vous ne vous êtes jamais demandé comment cela se fait? Comment savez-vous qu’une voiture roule, dans une bande dessinée? Dans un album de Tintin, vous pouvez immédiatement distinguer une locomotive à l’arrêt d’une locomotive en marche (à cause de son panache de fumée: si elle roule, il est derrière elle).

      Eh ben la cognition, c’est ça: ce n’est pas le sensoriel (le signal), ni l’intellectuel (l’information) mais le processus mental qui permet à partir du sensoriel de rendre intelligible l’information. Et notre système cognitif est sans cesse en évolution car il est en permanence modifié par nos façons de représenter le monde, qu’il modifie lui-même en permanence.

      Par exemple, si vous inventez le smartphone et les réseaux sociaux, vous ne vous contentez pas d’inventer un système de communication qui va mettre des gens en relation, vous modifiez profondément leur système cognitif lui-même. C’est-à-dire que vous modifiez profondément leur système de représentation du monde.

      C’est à dire que vous faites ça:https://www.meer.com/royalmuseumoffinearts/fr/artworks/124682

      Je crois qu’il faut d’abord tracer les contours de la cognition avant d’entrer dans le sujet de la manipulation. A tort, de mon point de vue, on commence toujours par la manipulation et puis on oublie de se demander « mais au fait, c’est quoi la cognition? En quoi ça intéresse la manipulation? ».

      Mais le vrai sujet, ce n’est pas la manipulation en tant que telle, c’est la guerre cognitive. Il faut donc penser la cognition sur le plan de la guerre. La première chose qui vient à l’esprit, c’est que c’est un moyen. Et comme on pense sur le plan de la guerre, alors c’est un moyen de nuire. Nuire comment? En obtenant un effet tactique.

      Donc la guerre cognitive est un moyen de nuire à un adversaire en obtenant un effet tactique de façon non-cinétique, comme on dit. La manipulation des masses, on peut voir ça après.

  16. Félix GARCIA dit :

    « Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=VzeOnBRzDik
    « La fin d’un monde commun ? Éric Sadin »
    https://www.youtube.com/watch?v=suHXQfpBTxM
    « IA : le devenir légume de l’humanité ? Éric Sadin »
    https://www.youtube.com/watch?v=P1xA8xSXmqg
    « Des philosophes contre les robots : Raphaël Enthoven face à Éric Sadin »
    https://www.youtube.com/watch?v=2RXFvqJK59w
    (évitez Raphaël ENTHOVEN)

    Il est plus question de nous-même que d’IA.

  17. Félix GARCIA dit :

    « Général d’armée Thierry Burkhard | Leçon inaugurale »
    https://www.youtube.com/watch?v=tcBuDmThY1E

    « Paris Defence and Strategy Forum – Les cafés stratégiques – jeudi 14 mars »
    https://www.youtube.com/watch?v=uGJZogEvUNI
    —> Le CEMA : (8:43:50 / 9:07:00)

  18. Félix GARCIA dit :

    ET ENCORE UN ENTRETIEN DU PR PAYANT !!!

    Emmanuel Macron sur l’Ukraine : « Notre devoir est de se préparer à tous les scénarios »
    EXCLUSIF. Dans l’avion qui le ramenait vendredi de Berlin, après un sommet tripartite avec Olaf Scholz et Donald Tusk, le chef de l’État s’est confié au Parisien-Aujourd’hui en France. Tensions franco-allemandes sur l’Ukraine, scénarios militaires, menaces de Poutine, il n’élude aucun sujet grave…
    https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-sur-lukraine-peut-etre-qua-un-moment-donne-il-faudra-avoir-des-operations-sur-le-terrain-16-03-2024-ZJUB5CCX2FCMFCJE7552HIUPWY.php

    MAIS C’EST QUI CE TYPE ?! QUEL ………………….. !!!!!
    IL SE PREND POUR QUI À PRIVATISER LA PAROLE PUBLIQUE ?! SURTOUT SUR DES SUJETS AUSSI GRAVES !!!

    Du coup, je dois me contenter d’extraits et de commentaires pour essayer de comprendre ce qu’il a pu dire (DANS LE TEXTE ! MOT À MOT !!!) …

    Cet homme est indigne de la fonction suprême.

    • Fopakrié dit :

      Hurler à nos oreilles ne sert à rien.

    • Felis Catus dit :

      Faut vous calmer, Félix.
      Avant Internet, quand une personnalité donnait une interview dans un journal, il fallait acheter ce journal pour pouvoir la lire. Rien de nouveau ni de scandaleux.
      La parole publique du président est suffisamment abondante par ailleurs.

      • Félix GARCIA dit :

        Il cafouille deux fois de suite sur la vie et la mort de la nation, puis en parle une troisième fois, mais cette fois, de manière censitaire … puis sur un média ukrainien (que je n’ai pas encore eu le temps de regarder, mais que je pourrai comprendre grâce au traducteur automatique de Youtube) …
        Ça ne m’amuse pas du tout.

      • tschok dit :

        @Felis Catus

        C’est intéressant ce qu’il dit: il reproche au Prèz de « privatiser la parole publique » sans se rendre compte que lui-même publicise sa parole privée. Il rend sa parole, qui reflète ses opinions, très facilement publique, grâce à Internet.

        Félix devient ainsi l’égal du Prèz lui-même: il a voix au chapitre, lui aussi.

        Internet a mis à égalité – ou en tout cas donne cette illusion – le citoyen et ses dirigeants sur le plan de la communication. Internet a donné à des millions de gens un porte-voix, une sorte de mégaphone qui leur permet d’haranguer les foules et de critiquer la parole publique des dirigeants.

        Comme ils sont des millions à le faire au même moment partout dans le monde, cela crée une sorte de permanence des feux de la critique: la société bruisse en permanence des mouvements d’humeur des uns et des autres, à tout propos et à tout moment.

        Cela modifie considérablement nos représentations mentales de la politique et des institutions, parce qu’elles deviennent soudainement critiquables par le citoyen, qui n’a pas conscience qu’en faisant cela il désacralise la parole publique.

        Chaque citoyen, pris isolément, ne fait pas attention à l’effet de masse et s’en donne à coeur joie: il peut avoir conscience qu’il se comporte comme un guêpe asiatique qui pique un imprudent qui s’approche trop du nid, mais il n’a pas conscience que sa piqûre s’ajoute à des millions d’autres. Un piqûre et des millions, c’est pas la même chose.

        Internet déclenche des effets de masse inconscients et les gens sont tout étonnés que ces déchaînements de critiques, de haine, de colère, etc, puisse parfois aboutir par exemple à des crimes dans le monde réel, parce qu’il n’y a pas de feed back. Il n’y a pas de sensation de retour sur le manche: ils sont des millions à taper, mais ils croient qu’ils sont seuls ou peu nombreux. Ils ne se rendent pas compte de la masse et de ses effets.

        Donc, Internet va avoir des effets sur la police, les pompiers, l’éducation nationale, la justice, etc. Toutes les institutions ou les corps qui comportent une parcelle d’autorité publique seront traités comme Macron par des millions de Félix. Et à vrai dire c’est déjà le cas depuis près d’une vingtaine d’années maintenant.

        En fait, Internet modifie la représentation mentale de l’autorité elle-même et pas pour la valoriser.

        C’est ça la conséquence quand vous filez un mégaphone à des millions de gens. On génère des gilets jaunes en masse.

        • Félix GARCIA dit :

          « C’est intéressant ce qu’il dit: il reproche au Prèz de « privatiser la parole publique » sans se rendre compte que lui-même publicise sa parole privée. »
          -_-‘
          Vous auriez pu me demander mon avis avant d’écrire une énormité pareille.

          Vous par exemple, pourquoi utilisez-vous un pseudonyme ? Eh bien probablement parce-que vous n’assumez pas de rendre publique votre parole, contrairement à moi.

          « Internet a mis à égalité – ou en tout cas donne cette illusion – le citoyen et ses dirigeants sur le plan de la communication. »
          -_-‘
          —> « Écrire au Président »
          Envoyer un message au président de la République ou à Madame Brigitte Macron pour leur faire part de vos préoccupations ou réflexions.
          https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/#epr-form
          Je puis vous assurer que jusqu’ici, je n’ai reçu que des réponses automatiques.
          Et si je lui adresse « mes doléances », c’est parce-que je suis bien au courant de l’existence de la verticale du pouvoir, sinon je ne perdrai pas mon temps à lui écrire (ce qui peut être considéré comme une perte de temps tout court, mais c’est un autre débat).

          Ensuite, dans votre conception de la République (Res Publica) française, la parole du président peut-elle être « semi-publique/censitaire » ?
          Pour ma part, elle est ou confidentielle et secrète (responsabilité de l’exécutif), ou publique : l’entre-deux n’y a pas sa place.

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Et en France, normalement, on est des cartésiens et des humanistes, donc ce qui doit dominer, ce n’est pas la communication, mais le débat d’idées.
          Et sur ce plan, oui, nous somme à égalité avec le Président de la République.

          « Or, dans toute question humaine, il y a quelque chose de plus puissant que la force, que le courage, que le génie même : c’est l’idée dont le temps est venu. »

  19. Mario 1114 dit :

    « Cachez ce sein que je ne saurais voir………. »

    Oui mais non :

    Couvrez ce sein que je ne saurais voir: – Par de pareils objets les âmes sont blessées, – Et cela fait venir de coupables pensées (Molière.)

  20. XRenaux dit :

    Ils ne savent qu’interdire et limiter nos libertés, après TikTok, les soi disant désinformateurs vont changer de tactique et Bing pour des nouvelles interdictions. Ils veulent qu’on s’habitue !
    Quant au général CEMA, il reste les doigts bien sur la couture du pantalon alors qu’il doit protéger le peuple et non ce gouvernement de cinglés…

    • En vérité, il nous le dit. dit :

      Protéger le peuple, c’est ce qu’il fait.
      Mais si vous aimez vous faire manipuler l’encéphale, vous trouverez toujours, malgré ses efforts, un moyen de plonger dans l’asservissement en vous croyant libre.

  21. phil135 dit :

    demander aux gens de ne pas installer tik-tok (ou autre) sur le tel professionnel c’est bien gentil. mais dans la mesure où ils ont leur tel perso dans l’autre poche ça reste une mesure au mieux symbolique. d’ailleurs là-dessus les chinois n’ont rien dit: comme quoi ça ne les gène pas beaucoup

  22. Rogger dit :

    bonjour, dans tous les cas l’application Tic-toc vehicule des idées subversive…
    nous avons sans filtre la valeurs de certain éléments de notre armée, indiscipliné, et absence de comportement exemplaire…
    Dommage car la réalités n’est pas digne de notre pays..

  23. Speedbird 101A dit :

    Le Gall vous êtes sur un blog privé de la défense avec pour la plupart des intervenants, des militaires officiers et sous officiers interarmes qu’ils soient d’active ou retraités…
    si ça répond à votre question…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il y a aussi des pékins, cela va intéresser nos amis chinois… 🙂
      Ce qui est le plus touchant est aussi la présence de nostalgiques de leur jeunesse et du SN accompli ; bravo à leur fidélité au souci de la défense !

  24. Jason Bourne dit :

    Concernant TikTok, c’est devenu le réseau social très important. Toute fois, la guerre informationelle est devenue générale et je constate que l’on a pris un retard considérable notemment en Afrique noire francophone. Il suffit juste de lire les commentaires des pages Facebook de RFI et France 24 pour voir que les opinions et « vérités » délirantes de certains panafricanistes 2.0 se sont généralisés ! La France y est assuré de tout les maux de la terre et responsables de tout les malheurs de l’Afrique ! Apparemment, on aurait exploité l’or du Mali depuis l’opération Barkhane et que l’on dicte notre loi à la CEDEAO et que c’est la France qui a financer le djihadisme dans le sahel. On a beau leur répéter que pour extraire de l’or,
    il faut une certaine logistique, leur demande ou sont les preuves… Mais c’est comme ci on parlait à des murs ! Et pourtant, ça ne devrait pas coûter grand chose à la France de répondre à cette propagande puante en formant une brigade de cyber opinions africaines pour contre balancer tout ces mensonges. Il y avait un ivoirien Qui répondait à cette propagande mais il n’a pas été soutenu et je trouve çà dommage et même dangereux car un activiste malien a cherché à tuer des français à la garde de lion et il a heureusement fait que des blessés. Les autorités ont découvert qu’il était nourri par une haine anti française absolu et que sa page était suivi par 60 000 followers! Bref La France doit réagir !

    • Rions un peu dit :

      Il faut bien admettre que la garde d’un lion, c’est tout de même plus dangereux que la gare de Lyon !

      Pardon, cher Jason Bourne, il est bien évident que votre correcteur orthographique vous a joué un mauvais tour, mais cela m’a fait sourire au milieu de commentaires pour le moins arides.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Mais c’est comme Si on parlait à des murs.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Il n’a pas été soutenu et je trouve ça dommage.

      Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection surannée (comme dans « Ah çà ! »).

  25. RIP dit :

    Voici un chef d’état-major français qui utilise quotidiennement des logiciels américains qui l’espionnent, sans même le savoir la plupart du temps, mais qui a été missionné pour dénoncer un logiciel chinois : quelle surprise !
    Tout ce qui est d’origine chinoise est suspect, car la chasse aux sorcières bat son plein sous la férule de l’OTAN… les Américains ont même réussi à faire interdire en Occident les Smartphones Huawei, qui étaient et qui sont toujours les meilleurs du monde notamment en photographie, sous des prétextes de sécurité nationale alors qu’il s’agissait de protéger leur fabricant national Apple, dont les produits n’arrivent pas à la cheville des chinois, et cela pour un prix scandaleux.

    • Mistral dit :

      Interpellation de Mme Meng WANZHOU, la vraie dirigeante de Huawei.

      En 14-18, cela aurait été le Maréchal Foch capturant le généralissime Erich Ludendorff. Pas moins !
      Aprés 3 années de négociation, je me demande ce que la Chine a bien pu lacher pour obtenir sa libération…?

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Tiens, RIP, ça faisait longtemps.
      Vous êtes arrivé au bout de votre liste de pseudos et vous recyclez les anciens ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les Américains ont même réussi à faire interdire en Occident les Smartphones Huawei,  » Ah bon!
      https://www.huawei.com/fr/
      « Tout ce qui est d’origine chinoise est suspect, car la chasse aux sorcières bat son plein sous la férule de l’OTAN » Ah que pourriez vous nous pondre comme conneries si l’O.T.A.N. n’existait pas!
      Intellectuellement en effet………………………..R.I.P.!

  26. vrai_chasseur dit :

    Grosse opportunité « Business » -et stratégique- pour l’Europe, racheter TikTok et déménager les datacenters en zone UE.
    Avec des actionnaires privés chinois, on finit toujours par s’arranger sur le prix.
    Si le gouvernement chinois ne veut pas, il sera alors démasqué sur ses intentions.

  27. Glenn dit :

    L’application TikTok est une « arme informationnelle » – et alors ? Au nom de quoi attendons-nous qu’elle soit rayée de la carte ? Pour fair plaisir à la « génération Z TikTok qui n’a même pas le recul intellectuel et culturel du Certificat d’études des années 1920-30 » ???
    Il est néanmoins inconcevable qu’une société ne puisse (veuille) pas se protéger en favorisant une inculture débordante et destructrice. Qui est responsable ?

    • tschok dit :

      @Glenn,

      Il vous en faut un?

      Vous préférez quoi comme type de responsabilité, personnelle ou systémique?

      Personnelle, ça veut dire qu’il faut vous fournir une tête de coupable à mettre sur un billot. Systémique, c’est personne en particulier, tout le monde en général, donc pas de tête sur le billot, mais faut quand même trouver ce qui déconne pour éviter que le même problème ne se reproduise indéfiniment.

      Vous hésitez, peut-être? Puis-je vous faire une suggestion?

      Je vois que votre dernière phrase a une syntaxe déplorable: « Il est néanmoins inconcevable qu’une société ne puisse (veuille) pas se protéger en favorisant une inculture débordante et destructrice »

      Là, vous êtes en train de dire que la société devrait pouvoir se protéger en favorisant une inculture débordante et destructrice, alors que vous vouliez dire qu’elle devrait pouvoir se protéger d’une inculture débordante et destructrice qui est trop favorisée.

      C’est un problème de syntaxe: la construction de la phrase est déconnante.

      Je vous suggère donc de rechercher un responsable systémique de notre inculture débordante et destructrice, parce que si vous en recherchez en chair et en os, il faudra malheureusement vous inclure dans la liste.

  28. Stephane08 dit :

    Découvrir, avec des battements de cilles effarouchés, que la propagande ou les effets de la guerre cognitive sont présents à tous les niveaux des relations internationales ou sociales à de quoi faire sourire. De même que dire que l’information est une valeur stratégique, révèle le souci de vouloir en foncer des portes ouvertes. On a l’impression que des yeux émerveillés, découvrent l’eau tiède. Les stratégies d’influences ont de tout temps été l’épée cachée de la diplomatie. Toutes Les entreprises de l’économie numérique pratiquent la collecte d’informations, à l’instar des services de renseignements. Rien de nouveau sous le soleil, tout le monde espionne tout le monde. Dénoncer cet état de fait au travers de telles banalités dans le contexte géopolitique actuel est à se demander si l’on ne prend pas les interlocuteurs pour des demeurés. Il y a belle lurette que les campagnes de désinformations en vue d’influencer une élection nationale ou locale, ne sont pas l’apanage des vilains dictateurs, ou alors le monde ne serait qu’un conglomérat de régimes despotiques. On pourrait même s’avancer à souligner, en période de jeux olympique, que c’est le sport favori des partis politiques. Il eut été intéressant d’entendre un discours qui développe la stratégie envisagée des contres mesures qui protège le citoyen et s’en prémunir, plutôt qu’une énumération de vérités à la Big Brother en culotte courte.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Stéphane 08
      Il y a un an, la reconnaissance faciale était autorisée en France:
      https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/03/23/jo-2024-les-deputes-autorisent-la-videosurveillance-algorithmique-avant-pendant-et-apres-les-jeux_6166681_3242.html

      À partir de là, combiné à l’identité numérique bientôt entièrement numérique, les ouvrages d’Huxley ou d’Orwell sont largement dépassés dans l’horreur des moyens technologiques offertes pour un pouvoir qui veut tout contrôler.

      • Félix GARCIA dit :

        « les ouvrages d’Huxley ou d’Orwell sont largement dépassés »
        —> Formons « la Horde du Contrevent », et, tels des « Furtifs », trouvons « la Zone du Dehors » ! « Voltons-nous » !
        🙂

    • Roland Desparte dit :

      @Stephane des Ardennes.
      Des contres mesures qui protègent le citoyen…
      30 propositions du Sénat pour écarter le risque d’une société de surveillance. Rapport d’information n° 627 (2021-2022), déposé le 10 mai 2022 :
      https://www.senat.fr/rap/r21-627/r21-6271.pdf
      Par contre, je ne suis pas très fan des lectures de Paul Bismuth…
      Aldous Huxley, écrivain prolifique et philosophe britannique de renom, qui a exposé sa vision du totalitarisme et dénoncé le développement des techniques de contrôle des populations ; ce dernier étant lui-même sous la coupe de la prise fréquente de drogues psychédéliques. Il était contemporain de …
      George Orwell, journaliste et grand écrivain anglais, socialiste et combattant des Brigades internationales de la guerre d’Espagne. S’il y a eu la Liste de Schindler, en 1949 une autre liste est passée à la postérité, celle d’Orwell, une liste transmise secrètement aux services de renseignements britanniques et comportant les noms de ses connaissances et amis, des journalistes et des intellectuels communistes.
      Eternel débat, opportunité ou menace, la reconnaissance faciale va se développer inéluctablement et plutôt que d’éluder la question mieux vaut en débattre, comme au Sénat, pour en fixer des limites admissibles… La reconnaissance biométrique n’apporte pas que du mauvais, tout comme les empreintes digitales ou génétiques (ADN) aujourd’hui bien admises.

    • tschok dit :

      @Stephane,

      Alors en fait il y a un biais cognitif qui est très répandu et qui consiste à prétendre qu’un phénomène présenté comme nouveau est en réalité aussi ancien que le monde. C’est un biais cognitif qui vous incite à ne pas percevoir le changement.

      On va appeler ça le biais du type blasé.

      Bon.

      Si vous avez un système d’analyse des modifications de votre environnement stratégique qui, chaque jour, vous dit systématiquement que votre environnement stratégique demeure identique à ce qu’il était hier depuis le commencement du monde, ne vous étonnez pas d’être imperméable à la surprise stratégique.

      Maintenant, il se trouve que le job du CEMA est quand même de faire son possible pour éviter les surprises stratégiques, donc le type fait gaffe à ce qui bouge et qui est nouveau.

      Vous êtes aux antipodes l’un de l’autre, on va dire.

    • Yeux de biche dit :

      Il y a les faucilles et les faux cils. Battre des unes est plus dangereux que battre des autres.

  29. Harkonen dit :

    Quelle hypocrisie surhumaine.

  30. Stephane08 dit :

    Découvrir, avec des battements de cils effarouchés, que la propagande ou les effets de la guerre cognitive sont présents à tous les niveaux des relations internationales ou sociales a de quoi faire sourire. De même, dire que l’information est une valeur stratégique, révèle le souci de vouloir enfoncer des portes ouvertes. On a l’impression que des yeux émerveillés, découvrent l’eau tiède. Les stratégies d’influence ont, de tout temps, été l’épée cachée de la diplomatie. Toutes les entreprises de l’économie numérique pratiquent la collecte d’informations, à l’instar des services de renseignements. Rien de nouveau sous le soleil, tout le monde espionne tout le monde. Dénoncer cet état de fait au travers de telles banalités dans le contexte géopolitique actuel est à se demander si l’on ne prend pas les interlocuteurs pour des demeurés. Il y a belle lurette que les campagnes de désinformation en vue d’influencer une élection nationale ou locale, ne sont pas l’apanage des vilains dictateurs, ou alors le monde ne serait qu’un conglomérat de régimes despotiques. On pourrait même s’avancer à souligner, en période de Jeux olympiques, que c’est le sport favori des partis politiques. Cependant, il eut été intéressant d’entendre un discours qui développe la stratégie envisagée des contre-mesures qui protègent le citoyen et s’en prémunir, plutôt qu’une énumération de vérités à la Big Brother en culotte courte.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je suis de votre avis, en plus la sauce woke pour accompagner cette communication me paraît bien indigeste !

  31. Pascal, (l'autre) dit :

    Encore cette schizophrénie paranoïde assez française. En France on râle d’intolérables atteintes aux libertés individuelles mais on réclame toujours plus de sécurité, on râle sur l’espionnage « numérique » mais on étale sa vie privée, ses états d’âmes sur les réseaux sociaux, on peste contre les multiples failles informatiques de nos P.C. et portables mais quand on constate le nombre de piratages, d’arnaques type phising et autres on se rend vite à l’évidence que le problème est surtout………..l’utilisateur! C’est psychologiquement parlant très…….intéressant!

  32. Sempre en Davant dit :

    Pourquoi faudrait’il entendre « arme informationnelle » exclusivement comme moyen de propagande et action psychologique ???

    Réveil ! Il ne s’agit pas juste d’un 5 ème bureau avec du porno !
    Tik tok fait même la pub en ce moment : « tous arbitres »…

    Avoir en temps réel un flux vidéo, certainement géolocalisé et de toute façon identifiable par recoupement des images, des dizaines de vidéos c’est une capacité d’identification et de ciblage inouï.
    Personne n’est inquiet non plus de l’intrusion de la reconnaissance faciale comme outil de déverrouillage des « écrans »?

    Personne n’a vu un conflit au centre de l’europe, mais pas à Bruxelles, pas a Strasbourg, pas à Berlin ni même à Sarajevo ou les informations de micro tactique, les coms etc étaient fournit par des entreprises privées?

    Personne n’a vu le début de la guerre toy’s and us? Par ce que les moyens de combats peuvent être fabriqués par des machines, prendre des décisions, identifier leurs cibles… et que le seul rôle des humains dans tout ça c’est de fournir des identifications à jours et des « data in real time »…
    Les véry stables génuis que nous sommes !

    Soleil vert c’est un film de 1973 dont la fiction se déroule en 2022.
    Pour le coté arme : pas de film en tête. Pourtant : ce sont des armes que nous ne contrôlons pas. Que nous ne défendons pas. Dont nous ne régulons pas les munitions ni les pièces de sécurités… La récolte de donnés via votre identification PC, liée a vos identifiants téléphone-géolocalisation, des datas flux vidéos… et un effecteur genre voiture autonome.
    Ah si : Do you want to know more? »

    Pour la prochaine « régulation biologique » même les WC en seront : Gare aux smart gogues!

    La question n’est pas si mais quand. Toutefois conservez vos téléphones, applis etc et faites mâles figures, torse bombé, menton imperceptiblement au dessus de l’horizontale… le feed ultime !

  33. g dit :

    donc les gafams aussi sont des armes informationnelles ? ça dérange pas ? byzarre ??

  34. Glenn dit :

    Il est urgent de désactiver ce TikiToko. Ce n’est pas très malin de garder une arme juste pour faire plaisir à quelques comiques qui se produisent sur Internet. Ils auront ainsi tout le temps de potasser le Bescherelle.