Kiev confirme que les MiG-29 « Fulcrum » sont capables d’emporter des bombes A2SM fournies par la France

Faute de disposer – pour le moment – de chasseurs-bombardiers de conception occidentale, comme le F-16, la force aérienne ukrainienne a dû trouver des solutions pour permettre à ses avions MiG-29 « Fulcrum », Su-27 « Flanker » et Su-24 « Fencer », de facture soviétique, d’emporter certaines munitions fournies par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et cela n’est pas toujours simple, les systèmes électroniques de ces appareils étant obsolètes…

Quoi qu’il en soit, en 2022, pour que le MiG-29 puisse utiliser le AGM-88 HARM [High-speed, Anti-Radiation Missile] américain, conçu pour détruire les radars adverses, la solution trouvée a consisté à fixer le pylône LAU-118/A, propre à ce missile, à un pylône standard, à poser une batterie externe pour en assurer l’alimentation électrique, et à relier le tout au capteur radar installé dans le cockpit de l’appareil avec un câble. Le même travail a été réalisé pour les Su-27 « Flanker ».

Outre les AGM-88 HARM, la force aérienne ukrainienne dispose également de JDAM-ER [Joint Direct Attack Munition], c’est à dire des bombes Mk82 utilisant un système de guidage de système de navigation inertielle [INS] couplé à un récepteur GPS et pouvant être larguées à une distance de sécurité.

Cela étant, le transfert de MiG-29 polonais et slovaques, qui avaient été mis aux normes de l’Otan [avionique, bus de données MIL-std-1533B, système IFF Mark XIIA, etc.] a probablement facilité la tâche des techniciens ukrainiens. En tout cas, il leur a fallu concevoir un pylône spécifique – au sujet duquel les détails sont rares – pour mettre en oeuvre les JDAM-ER.

A priori, ce pylône peut aussi être utilisé pour permettre aux MiG-29 ukrainiens d’emporter les Armements Air-Sol Modulaires [A2SM ou AASM] « Hammer » livrés par la France.

C’est, en tout cas, la conclusion à laquelle est arrivé le site spécialisé ukrainien Defense Express, après avoir examiné une photographie montrant, pour la première fois, un MiG-29 armé d’un A2SM.

« Nous pouvons supposer que des modifications significatives n’ont pas été nécessaires pour adapter des MiG-29 ukrainiens aux bombes AASM Hammer françaises par rapport à la configuration JDAM-ER », écrit-il.

Pour rappel, la France a annoncé qu’elle livrerait à l’Ukraine 50 A2SM par mois, en plus d’une quarantaine de missiles de croisière SCALP EG supplémentaires.

Comme le JDAM-ER, l’A2SM se compose d’un kit de guidage et d’un kit « d’augmentation de portée », montés sur le corps d’une bombe, généralement de 250 kg. Ils permettent de frapper une cible avec une grande précision depuis une distance de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Trois versions sont disponibles : INS/GPS [guidage inertiel hybridé GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser, pour les cibles mobiles].

Le premier usage possible d’un A2SM par la force aérienne ukrainienne a été rapporté le 3 mars, après une frappe contre les positions russes dans la région d’Avdiïvka. Cette semaine, il a été avancé que des AASM avaient également été utilisés pour détruire le « Mekhanik Pogodine », un pétrolier qui, échoué sur la rive sud du Dniepr, servait, a priori, de poste de commandement et d’observation aux forces russes.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 29 février, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait expliqué que le don d’AASM à l’Ukraine était sans doute plus judicieux que l’envoi de Mirage 2000D.

« On a préféré mettre de l’argent et de l’ingénierie sur l’adaptation de bombes dites A2SM sur des générations d’avions soviétiques Sukhoï et MiG que les Ukrainiens ont déjà plutôt que de faire un coup uniquement autour des Mirage », fit valoir le ministre. Et d’ajouter : « J’essaie, à chaque fois, de faire des propositions qui sont, en mauvais français, des ‘game changers’ sur le terrain militaire. Les cinquante bombes A2SM, [livrées] tous les mois et désormais compatibles avec des avions de classe soviétique, ça, pour le coup, c’est un ‘game changer’ ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Bastan dit :

    Les emporter est une chose, les exploiter de façon efficace en est une autre.

    • HMX dit :

      On peut a priori faire confiance aux ukrainiens pour exploiter efficacement l’AASM.

      Bien utilisée, cette arme pourra apporter une importante plus-value opérationnelle. La portée de 15km lorsque le tir est effectué à basse altitude (et sans doute davantage si l’avion effectue une ressource au moment du tir…) permettra d’atteindre des cibles directement sur la ligne de front : bâtiments, fortifications, concentrations de troupes… de quoi apporter un surcroît de « punch » en première ligne, au moment où le manque d’obus d’artillerie se fait sentir côté ukrainien. C’est au passage le genre d’arme qui a cruellement manqué aux ukrainiens lors de leur offensive, pour aider à percer les lignes de défense russes…

      Le tir à plus haute altitude, permettant d’atteindre une portée de 70km, ne sera évidemment envisageable qu’en l’absence de défense anti-aérienne russe à longue portée (S300/S400), ou si celles-ci ont préalablement été neutralisées. On peut ainsi imaginer l »emploi de l’AASM dans le cadre d’attaques combinées, par exemple une attaque de saturation menée par drones pour détruire les systèmes anti-aériens russes, ou épuiser leurs stocks de missiles, ouvrant ainsi une fenêtre pour un raid de MIG-29 équipés d’AASM qui iront taper des cibles de haute valeur.

      Reste que l’engagement de livrer 50 AASM par mois, ce qui n’est pas ridicule, est quand même assez modeste au regard des besoins ukrainiens, et doit s’analyser comme un début. L’arrivée prochaine des F16 va permettre de démultiplier le nombre de porteurs potentiels de l’AASM (en attendant les M2000D ?). Comme pour les obus et les tubes d’artillerie, avec l’augmentation des cadences de production, on peut s’attendre à ce que chiffre de 50 bombes augmente progressivement au cours des prochains trimestres.

    • Green dit :

      ou parler pour ne rien dire

    • nonos dit :

      oui c’est comme connaitre les mots, et bien s’exprimer

    • Courmaceul dit :

      Je vois que le déjeuner a été bien arrosé !

  2. souricière dit :

    On peut se dire que 50 bombes par mois ce n’est rien, mais 50 bombes guidées ce n’est pas 50 obus d’artillerie.
    Il y a plus de chances que l’Ukraine soit en galère pour les vecteurs de ces bombes. Les F-16 feront petit à petit du bien à la force aérienne ukrainienne.

    • vrai_chasseur dit :

      Un obus de 155 n’est pas une bombe guidée laser de 250 kg, c’est évident.
      Ceci étant, la France ne dit pas tout sur ce qu’elle livre à l’Ukraine.
      L’armée française remplace actuellement ses fusées d’obus de 155 RALEC F3 par des fusées FRAPPE (la fusée est ce qui fait exploser la charge militaire de l’obus).
      Il est fort probable que les RALEC F3 finissent en Ukraine…
      Une RALEC F3 fait exploser un obus de 155 en trajectoire finale à 10 m du sol. Filmé en vidéo, ça donne ça : http://t.me/aviapro1/47696
      Un obus avec RALEC F3 tiré avec la précision d’un Caesar au-dessus d’une tranchée adverse … les initiés comprendront.

      • HMX dit :

        @vrai_chasseur
        info intéressante, merci.

      • laquille dit :

        pour ceux qui on fait traduire le texte soviét…heu russe, du commentaire de la vidéo, j’ai bien aimé; « Le ministère russe des Affaires étrangères a protesté à plusieurs reprises contre la fourniture d’armes à l’Ukraine par des pays occidentaux, soulignant que cela ne faisait qu’aggraver le conflit et saper les efforts visant à le résoudre de manière pacifique ». Si c’est pas de l’humour ça…

        • Courmaceul dit :

          C’est un discours très souvent repris sur ce site par la piétaille poutineuse.

  3. Tintinpayeur dit :

    En même temps, avec le black-out media en Roumanie, tout appareil non-sovietique qui decollerait de nuit de Roumanie avec un pilote ukrainien et une cocarde ukrainienne sur l’aile passera inapercu. En restant en vol sur le territoire Ukrainien a plus de 50 km des frontieres et territoires contrôlés par la Russie, même en cas de crash accidentel ou non, l’image des debrits ne oasseront pas aux journeaux télévisés et les services spécialisés ne mettront pas 24 h a récupérer les débris avant de les rapatrier en Roumanie en semi remorque banalisé.
    Tout le reste reste de la spéculation.
    il suffit de lire le nombre de personnels militaires ukrainiens formés dans les differents pays occidentaux pour voir que cela ne correspond pas avec la masse de troupes ukrainiennes engagées.
    En temps de guerre, l’information est largement contrôlée, la vérité pointe le bout de son nez longtemps apres la fin des combats.

    • Nike dit :

      Vous pensez sincèrement que l’OTAN prendrai le risque d’héberger l’aviation Ukrainienne? Ce serait un casus belli. La vérité c’est qu’on préfère aider les Ukrainiens à monter leurs ateliers de maintenance en Ukraine (avec le risque que cela comporte) plutôt que de faire ce que vous décrivez.

      • Sonata dit :

        Non, ce ne serait pas un casus belli.
        L’URSS l’a fait pendant la guerre du Viet – Nam, la Chine pendant la guerre de Corée, jamais les USA et l’URSS n’ont été en conflit direct pour autant. De même, de nombreux soviétiques y sont restés pendant ces deux guerres, ainsi que dans les conflits israélo – arabes.
        Il faut arrêter avec ses histoires de co – belligérance ou autres fantasmes des Munichois de tout bord.

        • Félix GARCIA dit :

          En terme de droit, oui.
          Mais dans la réalité, c’est comme l’histoire du piéton imprudent : si la voiture ne s’arrête pas, alors ; « Ci-gît un prioritaire ».
          Ou, comme le disait quelqu’un : « On écrira sur sa tombe : – Il avait raison ! – »

          Pour moins que ça (envahir son voisin), il y a des pays qui ont pris des tannées … sauf que … elles n’avaient pas l’arme nucléaire …
          Après, on peut être dans le déni, mais ça n’aide pas beaucoup.
          Personne n’a assez de force dans le poignet pour tordre le réel indéfiniment.

          Donc c’est bien beau d’être dans son bon droit, mais ça ne suffit pas à nous protéger des conséquences du réel.
          Le droit, les Russes ne l’ont pas, mais ils le prennent. Le droit, nous l’avons, mais nous ne le l’exerçons pas pleinement.
          Cela s’appelle faire face à la réalité. Aux réalités. Au réel.

          La guerre, c’est en partie la fin du droit. Les seules choses qui comptent alors, ce sont ses propres forces, ainsi que ce qu’il y a dans la tête et les bras d’en face.

          C’est d’ailleurs pour ça qu’on a des armes : car, bien qu’il soit interdit d’agresser/conquérir/etc …, ça arrive quand même, comme les meurtres … et à ce moment-là, l’heure n’est plus aux plaidoyers.

          « Et les droits de l’Homme s’effacent … devant les droits de l’asticot »

          • tschok dit :

            Il n’y a pas de droit du casus belli, à proprement parler. C’est-à-dire un texte qui autoriserait un Etat à entrer en guerre dans certaines conditions précises et qui serait inscrit dans une sorte de code de la guerre internationalement reconnu, avec des articles et des petits tirets pour décrire les cas en question.

            Le casus belli est apprécié par l’Etat qui le subit.

            Un Etat peut décider que la violation de sa souveraineté territoriale peut suffire à déclencher la guerre. Mais une violation de la souveraineté territoriale, cela peut consister en une simple violation de l’espace aérien d’un avion militaire de l’Etat A qui pénètre sans autorisation dans l’espace aérien de l’Etat B.

            Par exemple un avion russe pénètre dans l’espace aérien de la Turquie et se fait abattre. Casus belli, ou pas? Ben ça dépend.

          • Félix GARCIA dit :

            « Par exemple un avion russe pénètre dans l’espace aérien de la Turquie et se fait abattre. Casus belli, ou pas? Ben ça dépend. »
            En effet, c’est avant tout « de la matière humaine » tout ça :

            « La Prise des Tuileries : (D)écrire l’événement »
            Premier épisode d’une série de trois : La Prise des tuileries – 10 août 1792

            La journée du 10 août 1792, parfois appelée la deuxième révolution, voit des forces révolutionnaires organisées en corps prendre d’assaut et occuper le palais des Tuileries à Paris. Cet épisode, une forme de bataille d’une presque guerre civile entre des défenseurs de la monarchie et des révolutionnaires acquis aux idéaux républicains, donne lieu à de multiples écritures par leurs contemporains. L’occasion pour nous d’analyser ce qui peut se jouer dans le faire d’interpréter, de décrire voire de réécrire un événements dont il convient de tirer du sens après coup.
            « La Bataille de Valmy : Histoire et Mémoire »
            Deuxième épisode de la série sur la mémoire : La Bataille de Valmy – 1792

            La bataille de Valmy est souvent retenue comme la bataille ayant stoppé les Prussiens en pleins marche vers Paris. Mais dans les faits, elle apparait très bizarrement à ses contemporains et pour cause ! Elle n’a été qu’une grosse canonnade. Les zones d’ombres et les réemplois successifs de l’image de la bataille de Valmy entre 1792 et aujourd’hui nous permettront ici d’illustrer la notion de mémoire. Car si nous comprenons désormais assez bien les enjeux et les raisons de son issu, ce qui compte véritablement avec Valmy, c’est qu’on essaie de lui faire dire. La mémoire de Valmy, changeante, riche, symbolique, est ainsi un exemple parfait des enjeux de la mémoire collective, de notre façon de vivre, en tant que société, les événements du passé au présent.
            https://www.youtube.com/watch?v=coJqLrY6Y3g

            « Bataille de Valmy (1792) – La Révolution est sauvée! »
            Souvent présentée à tort comme la première victoire de la République, la bataille de Valmy (20 septembre 1792) n’est pas non plus la victoire qui a amené à la proclamation de celle-ci. En revanche, elle représente un tournant dans l’Histoire de la Révolution. La bataille de Valmy est aussi l’un des plus grands échanges d’artillerie de l’époque et représente une rupture avec la stratégie de l’Ancien Régime.
            https://www.youtube.com/watch?v=oVv4yKmGmy0

            « Jackson vs Tolkien, avec un historien de la Terre du Milieu | REPLAY LIVE | @Surlechamp I Le Vortex »
            Qu’est-ce qu’une bataille ? Ce mot, bien qu’utilisé sans difficulté, cache en réalité bien des nuances. Pour en parler, Quentin Censier de la chaîne Sur le Champ nous emmène dans la Terre du Milieu pour nous présenter la bataille du Gouffre de Helm comme si elle avait eu lieu. C’est donc en historien factice qu’il va explorer ce que racontent Tolkien et Jackson, les « sources » permettant de connaître la bataille. En relevant les différences, en pointant les difficultés soulevées par chaque récit, il nous montrera tout ce qui se cache derrière la bataille pour mieux définir le terme.
            https://www.youtube.com/watch?v=zsgHYiysfaE

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Si on prend l’exemple d’Israël, c’est aussi flagrant ; malgré le soutien des États-Unis, cela ferait longtemps que le reste du monde les aurait empêchés de continuer de faire ce qu’ils font s’ils n’avaient pas le nucléaire
            .
            Pi à côté de ça, il y a des endroits comme la R.D.C. où tout le monde se sert et ferme les yeux … et d’autres endroits dont on entend jamais parler : les différents pays d’Amérique Latine, les guerres et conflits asiatiques, toussa toussa …

            « Monde de merde … »

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Il faut arrêter avec Ces histoires de cobelligérance.

        • Tu abuses pas... dit :

          C’est même pire que ça… pendant la guerre de Corée… les F-86 Sabre face aux Mig-15 qui parlaient russe dans la radio en changeant leurs fréquence…

      • joe dit :

        OUI il est légal de faire la maintenance d’un appareil Ukrainien en Europe, pays de l’Otan ou pas. Ce qui illégal, c’est de décoller avec des bombes depuis ces mêmes pays, les larguer en Ukraine, puis revenir dans le pays. Bien sur les russes diront que c’est de la cobelligérance quelque soit le scénario, mais je crois que tout le monde à compris que 1) ils le diront quoiqu’il en soit, vrai ou faux et de 2) nous restons dans la légalité en supportant l’Ukraine de la façon dont nous le faisons. Nous pourrions livrer l’ensemble de nos matériels que nous ne serions pas cobelligérant Terme pour info qui n’existe pas légalement, uniquement utilisé par les russes pour faire peur… on voit le résultat 🙂

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Les Russes diront que c’est de la cobelligérance quel que soit le scénario, pas « quelque soit le scénario ».
          Ils le diront quoi qu’il en soit, pas « ils le diront quoiqu’il en soit ».

      • Goose dit :

        Ouais……
        Casus belli, co-bélligérance, lignes rouges et puis menace nucléaire, itou, itou…….
        Nous sommes habitués.
        Laissons donc gueuler les Popovs, traçons notre route.

    • dolgan dit :

      « Tout le reste reste de la spéculation. »

      parce que avant et après c est quoi selon vous?

  4. XM dit :

    Les caisses sont vides et on « donne » du matos qui de toute façon ne changera pas l’issue finale du conflit.

    • Cortex, bombe textuelle dit :

      c’est quoi l’issue finale du conflit ?

    • E-Faystos dit :

      Ah?
      Au Vietnam, il y avait un pont que les américains voulaient détruire. ils s’y sont cassés les dents car il était bien défendu.
      jusqu’à ce que Texas Instruments leur fabrique les premières bombes à guidage laser.
      et le pont fut détruit.
      il y a des technologies qui font le café, et les munitions intelligente en sont l’étendard.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il y avait un pont que les américains voulaient détruire. ils s’y sont cassés les dents car il était bien défendu. »
        Le pont Long Biên à Hanoï qui fut plus connu sous le nom de pont Paul Doumer. Ce que plusieurs raids de B52 n’ont pu faire il a suffi d’un raid de f4 phantom II (où de F 105 Thunderchief) armés de premières bombes à guidage laser pour le rendre inutilisable en « tapant » dans les piles de pont.
        https://www.vanupied.com/wp-content/uploads/hanoi_Pont_long-bien-Doumer.jpg
        Après (en phase de reconstruction)
        https://photo-cms-vovworld.zadn.vn/w730/uploaded/vovworld/eslysasfzyr/2014_08_13/caulongbien.jpg
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Long_Bi%C3%AAn

        • E-Faystos dit :

          Merci beaucoup. ma documentation était bien moins complète.

        • Cortex, la tête dans le guidage! dit :

          hé! je ne connaissais pas cette histoire! merci à vous deux!

          j’en connais un autre de pont que j’epsère bientôt ne plus voir debout…

        • Lado dit :

          Endommage mais reparé.Le chemin de fer à voie métrique, ancienne voie du Yunan, reliant Hanoi à Lao Kai à la frontiere chinoise l’emprunte toujours (couchette de nuit pour les touristes…).Construit par un ingenieur concepteur , un certain Gustave Eiffel, qui se proposait face aux doutes des experts de traverser le Fleuve Rouge sur pres de 2 km..Les plaques signalétiques de « Daydé Pillé le Havre, constructions métalliques », sont toujours presentes (crues ..B52..il est toujours là)

    • Nike dit :

      XM vous auriez mieux fait de vous surnommer Madame Irma, ou Nostradamus.
      Vous pouvez parier sur l’issue de ce conflit, en fait personne n’en sait rien. Ex : au début du conflit qui aurait parier qu’un cuisinier reconverti comme mercenaire tenterait des renverser Poutine ?

      • Aruspice dit :

        Les liseuses de boules de cristal et autres tireurs de tarots sont des charlatans qui abusent de la crédulité du public, et Michel de Notre-Dame était un illuminé particulièrement siphonné.
        En revanche, si on avait fait appel à mes services, certains auraient eu une vision beaucoup plus claire de l’avenir… Il est parfois bien utile de me consulter avant d’entreprendre un voyage en avion.
        Croyez-en ma longue expérience, en matière de pratique divinatoire, rien ne vaut le recours à un aruspice. Mais attention, pas le premier venu : lire l’avenir dans les viscères d’animaux demande une solide formation de base et une matière première de qualité (que du bio extra-frais).

    • dolgan dit :

      C est vrai. mais l objectif est de réduire la durée de la guerre et de placer la russie dans une situation ou elle se retirera d elle même face a l évidence de sa défaite.

      Chaque aide militaire nous rapproche de la paix.

      • Xos dit :

        La Russie produit 3 fois plus d’obus que les États-Unis et l’Europe réunis. La Russie ne se retira jamais. Washington planche pour geler le conflit comme en Corée. Car tout le monde à compris dans les hautes sphères la réalité du terrain. Les déclarations de Macron sont un écran de fumée. Il joue le rôle du méchant pour que Biden puisse négocier . Il va bien falloir se résoudre à évoquer la paix. Cette guerre dure depuis trop longtemps. Personne ne prend un avantage décisif, meme si la Russie pousse ici et la. Donner plus d armes ne nous rapprochera pas de la paix. Ca ne fera que prolonger les souffrances des Ukrainiens malheureusement. Ainsi que l’économie européenne du aux sanctions qui se retournent en partis contre nous. Il va bien falloir un jour tourner la page et accepter que l’Ukraine à perdu 20% de son territoire.

        • Math dit :

          L’issue est pourtant inéluctable, vous le savez très bien et vous essayez de vous rassurer. La société Russe se dissout de l’intérieur. C’est ainsi. Le plus problématique est la pression mené sur la Sibérie et en Asie Centrale par les « alliés » de la Russie. En Europe, on limite la pression pour éviter que vous ne passiez trop pour des buses. Le mieux serait que la Russie se retire, tranquillement, opération spéciale réussie, maintien d’un régime à Kiev qui certifie ne pas être Nazi et tout s’arrange, Putin reste au pouvoir, l’Ukraine rejoint l’UE et l’Otan. RAS

          • rainbowknight dit :

            Malheureusement impossible, Putin a lié son sort à ce conflit. Lui et ses séides seraient en danger. L’alternative relève presque du fantasme.
            Les russes ne sont pas encore entrés en guerre, la mobilisation générale n’est pas prononcée… Cette Opération Militaire Spéciale( guerre) reste une affaire circonscrite à la seule Ukraine, opérationnellement parlant..
            La Russie est une géante. Si nous voyons la naine en Ukraine gardons nous de réveiller et provoquer la géante. Ni elle ni nous ne serions satisfaits des conséquences du réveil….
            Lente, très lente dissolution, des siècles d’oppression ont rôdé un système qui a parfaitement et durablement affecté l’esprit russe…
            Les soubresauts auxquels nous assistons suffiront ils à effrayer les zélées élites russes ? Rien de moins assuré…

          • peterr dit :

            @ rainbowknight

            La Russie est une fédération regroupant une multitude de peuples et d’ethnies. Il n’est pas impossible qu’elle vole en éclat. C’est d’ailleurs la crainte du camp occidental qui ne souhaite pas de voir 6000 têtes nucléaires se disséminer un peu partout, être potentiellement revendues à des groupes terroriste qui, même à défaut d’en avoir les codes, peuvent très bien les transformer en bombes sales.
            Tout ce qui a été construit par la main de l’homme peut être détruit par la main de l’homme, y compris une fédération.

          • dolgan dit :

            il ne suffit pas de rêver la russie comme l égale de l union sovétique pour que ce soit vrai.

            Le sort de poutine n est pas du tout lié a une victoire en Ukraine. Par contre, plus la guerre dure et plus les oligarques sont perdants. Et l armée humiliée. S entêter, c est créer les conditions d un nouveau coup d état.

          • Anonyme dit :

            « La société Russe se dissout de l’intérieur. »
            Tout comme son économie est à genou? (c’est imminent)

            Poutine en Fev 2024 c’est 86% d’approbation d’après Statistica.
            https://www.statista.com/statistics/896181/putin-approval-rating-russia/

            Il a 11% de désapprobation (toutes raisons confondues) et sachant que en 2018 le PC russe avait reçu 12% des voix on peut en conclure que vraisembablement au moins la moitié d’entre eux préfèrerait encore Poutine à l’occident. Donc ça fait >90%.
            Même le général de Gaulle en 58 n’était parvenu que à 78% des voix.

            Quiconque répète ce genre d’ânneries déconnecté des faits, déconnecté de la réalité, ne fait que contribuer à l’effort d’AGITPROP américain contre la Russie pour y installer un léche-boule semblable au nôtre. Vous êtes ridicule.

        • Olivier C dit :

          la russie ne produit presque plus rien. Tout est importé. L’UE et les USA ne sont pas en économie de guerre, car si toute l’économie était poussée vers la production d’armement, la russie serait déjà à terre et Moscou serait occupée par les Ukrainiens. Vous voulez évoquer la paix ? OK : capitulation inconditionnelle de la russie.
          Voilà, c’est fait !

          • rainbowknight dit :

            Faux ! Si nous poussons le peuple russe dans ses retranchements il fera face malgré ses doutes et convictions. Son ennemi alors sera notre Occident, notre OTAN. Sa seule pensée sera tournée vers la victoire de la Sainte Russie.
            Sommes nous prêts ? Pas tous visiblement tant les chancelleries ne partagent pas du tout l’aventurisme français…
            Tous les pays et peuples apprennent l’Histoire mais de manière différente….
            La volonté du russe, il l’a puise au fond du désespoir… laissons le voir l’espoir ce sera mieux pour tous.
            A tort peut être j’ai l’impression de revivre la crise avec le Niger, nous pérorons, nous affirmons puis au final nous ferons contrition….

          • Edgar dit :

            @rainbowknight V. Poutine ne bénéficie pas des mêmes avantages que Nicolas II et Staline dans leurs guerres : la Russie des deux derniers était en pleine explosion démographique, elle regorgeait de jeunesse. Même les féroces purges de Staline n’ont pu l’épuiser. La Russie de Poutine est, bien au contraire, en plein déclin démographique. Le peu d’enfants que font les femmes russes leurs sont chers. Nicolas II et Staline ont pu bénéficier d’une population peu éduquée, encadrée par l’Eglise ou le Parti, docile, patriote. Les citoyens russes d’aujourd’hui sont sans doute incapables politiquement, mais ils sont urbains, instruits et éveillés. On ne les poussera pas à l’abattoir sans réaction de leur part. Ils ont bien su s’opposer, dans la rue, au putsch de Moscou, en août 1991. Et je n’oublie pas la longue suite de coups d’Etat qui ont marqué l’histoire russe, de celle des streltsy de 1682 à celui de 1991. (On ne fait pas de « révolution » en Russie, on fait des coups d’Etat. Les régiments de la garde impériale s’en étaient fait une spécialité.) Une mobilisation générale, décrétée dans un tel contexte, signifierait certainement la fin du régime.

        • joe dit :

          Les russes après 9 années en Afghanistan, disaient la même chose : jamais nous ne partirons pas! On connaît la suite. produire trois fois plus d’obus correspond au fait qu’il leur faut… 5 ou 6 fois plus d’obus pour atteindre le même résultat. La paix c’est le respect des frontière souveraines des états. Si vous ne comprenez pas cela, c’est que vous validez demain toutes les guerres basées sur la dictature de putler : je veux, je prend. ZN 1940, la France avait perdue 100% de son territoire… Relisez vos cours d’histoires. Une coalition d’alliés à détruit l’une des pires dictatures de l’histoire. Vous êtes de ceux qui en 39 aurait pactiser avec les nazis… un bien piètre démocrate.

          • rainbowknight dit :

            Coalition d’alliés aujourd’hui ? La France avec à ses côtés des koalas ….
            Il faut se réveiller au XXIème siècle les choses ont changé. Poussez le russe dans ses retranchement et peut être quelques uns parleront encore français en Antarctique, ce n’est pas très loin du pays des koalas…
            Simple, nous atomisons les premiers ou en réponse ?
            Je ne suis pas pour abandonner l’Ukraine, bien au contraire. Mais l’intelligence n’aime pas être ridiculisée et en cela nous avons un champion.

        • Carin dit :

          @Xos……
          Pour que votre scénario tienne la route, il faudrait que les ukrainiens soient d’accord… et c’est pas le cas!
          Et ne venez surtout pas me dire qu’en ce cas il suffirait à l’occident de cesser tout envois d’armes, pour forcer la main ukrainienne… aucun leader du monde libre n’accepterait sur ses épaules le massacre qui s’ensuivrait.
          Votre mac est cuit s’il ne retire pas ses troupes de l’ensemble des terres d’Ukraine, et ses continuelles menaces nucléaires n’y changeront rien du tout.
          Cessez de vouloir nous faire croire que les gens de votre espèce font preuve d’humanité dans les posts, je n’y crois pas une seconde, je pense plutôt que vous êtes très inquiet pour votre proxénète.

          • rainbowknight dit :

            Vous pensez que les Ukrainiens n’ont pas ancré au plus profond de leur âme l’idée d’une seule et même Nation ?
            Malgré les siècles passés et les innombrables massacres polono-lituaniens, russes, tatars, autrichiens, mongols… elle demeure toujours vive cette idée de nation ukrainienne.
            Au 21ème c’est maintenant un pays et cela ne s’efface pas des cartes et traités …..
            Vous pourriez transposer la notion à Israël…
            Le changement en Russie viendra de Russie, on peut l’y aider mais pas le provoquer…

          • Xos dit :

            @Carin. Vous étiez très enthousiaste durant l’offensive Ukrainienne qui c’est finalement terminé par un flop. Un peu d’humilité tactique ne vous ferai pas trop de mal je pense. Vous pourriez également gagner en intelligence à ne pas réfléchir de façon binaire. Une réalité de terrain n’a rien avoir avec une idéologie ou un soutien de tel ou tel camp. C est le discour Américain depuis plus de 6 mois. Le vent a tourné c est tout. Pour ce qui est de l’avis de gouvernement Ukrainien, il fera ce que Washington lui impose. Si Biden est déjà en train de négocier en coulisses pour que cette guerre se termine, je vous laisse imaginer avec Trump. Ca sera encore plus brutal de leur imposer d arrêter la guerre. Essayer de mettre votre égo et votre idéologie de côté et de lire la presse Américaine. Bien plus franche que la presse Européenne. Et pourtant on ne peut pas dire qu elle est pro-Poutine loin de la. Se sont des pragmatiques. Ca évite de tomber haut lorsqu’on a des œillères.

        • Frédéric dit :

          Jamais est un bien grand mot 😉 L’armée rouge en Afghanistan, vous connaissez son destin ?

        • Alain d dit :

          La Russie a toujours eu l’avantage dans nombre d’obus tirés.
          Durant l’été 2022 son avantage a commencé à régresser. Quand les forces ukrainiennes ont regagné du terrain sur Kherson, Liman et Izyum, les russes avaient toujours l’avantage sur le nombre d’obus tirés, mais l’écart s’était réduit, leur gestion des stocks étaient bien agressée.
          Donc à l’évidence, un avantage sur le nombre obus n’est pas forcement décisif.
          La qualité et le nombre de canons compte aussi, les obus doivent être disponibles en temps et en lieux choisis. Même problème pour le carburant.
          Avec les livraisons nord-coréennes l’avantage est devenu trop important, la Russie a pu jouer la saturation sur de longues heures d’affilée, de quoi asphyxier, psychologiquement et matériellement, les forces ukrainiennes. Avec en plus les drones en bonus entre les salves.

        • aleksandar dit :

          Les américains ne négocieront pas.
          Ils refileront la patate chaude aux européens et se barreront comme d’habitude.
          Y a du boulot ailleurs
          Xi vient de mettre l’armée chinoise en » alerte stratégique « .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Xos « Il va bien falloir un jour tourner la page et accepter que l’Ukraine à perdu 20% de son territoire. » Il faudrait peut être demander aux Ukrainiens! D’autre part Poutine ne veut pas que 20% du territoire, il veut la fin de l’Ukraine! Il se targue d vouloir négocier un cessez le feu à ses…………………..conditions, à savoir la totale démilitarisation de l’Ukraine, une stricte neutralité sans intégration à l’O.T.A.N. ( a titre personnel je n’étais pas pour et avait trouvé l’idée « foireuse » mais au vu des « évènements du 24 février 2022…..) et à l’U.E. et à la limite que le pouvoir en place à Kiev prennent ses « consignes » à Moscou! (ce qui a déjà été le cas dans le dernier cas de figure!) Maintenant un peu………….de politique fiction, même si comparaison n’est pas raison imaginez qu’un régime autoritaire soit en place à Berlin depuis un certain temps. Ce régime au nom d’une « protection » d’une minorité pro allemande en Alsace et en Lorraine décide de déclencher une « opération spéciale » en se justifiant par le fait que cette « communauté fait l’objet de massacres . L’armée allemande finit par occuper les départements d’alsace et de Lorraine tout en menant des frappes contre des objectifs dits « militaires » (en fait le plus souvent civils) et ce en profondeur sur le territoire national. Ils proposent la fin de la guerre mais………………………en conservant les territoires conquis, le désarmement unilatéral et total de la France, l’interdiction absolue d’intégrer quelque organisation (militaire où/et économique que ce soit et en ayant une équipe « dirigeante » à sa botte à Paris! Vous accepteriez cela pour votre pays, pour vous, vos enfants?
          « ll va bien falloir un jour tourner la page » Au prix de la……………. liberté?

      • Roland Desparte dit :

        @dolgan. Et vous pensez vraiment que la Russie se retirera d’elle même ? Quel optimisme !
        Sauf si vous travaillez pour Rheinmetall ou Nexter, bien entendu…

    • Jack dit :

      Vous avez des sources (sérieuses) qui confirment qu’aucun armement reçu de la France n’est payé (par l’UE ou l’Ukraine) ? Le cas échéant, merci de les partager avec nous.

    • joe dit :

      Les russes disaient la même chose aux Afghans… l’Urss c’est au final écroulé. La seule manière de faire avancer les dictatures est de ne rien faire. Putler n’est ni l’avenir de l’Europe ni celui de la russie.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        l’Urss S’est au final écroulée.

      • rainbowknight dit :

        Ce n’est pas la guerre en Afghanistan qui a provoqué l’effondrement de l’ URSS…
        C’est la politique US de « qui a la plus grosse » qui conduisit les soviets à toujours vouloir plus face au géant économique américain. L’économie n’a pas suivi..
        C’est un peu l’idée qui est activée par les experts, obliger la Russie à investir dans sa défense au détriment du reste…
        Nourrir le ver à l’intérieur du fruit…
        Le quotidien du peuple se durcissant les esprits s’échauffent avant de gronder dans les rues. Le pouvoir chancelle et les choses évolues..
        La question c’est comment évoluent elles ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Les bombes et missiles donnés , sont remplacé les caisses ne sont pas vides .

    • UnKnown dit :

      Donc aucun risque à en donner plus du coup?

  5. VinceToto dit :

    Pourquoi y a t’il marqué LUFTWAFFE sur la vidéo @clashreport?
    Les vidéos, si du 3 mars 2024 me semblent arriver du coté russe.
    La cible, non visible sur les vidéos @clashreport semble être un bâtiment contre les silos à l’usine à « coke » au nord d’Avdiivka.
    Après, je suis outré de cette parodie honteuse de Macron et Lecornu dans ce dessin animé: https://youtu.be/U7UBy1usnrg

    • dolgan dit :

      « Pourquoi y a t’il marqué LUFTWAFFE »

      Il me semble que c est un groupe de dronistes ukrainiens.

      • VinceToto dit :

        Merci pour l’info, après vérif il y a(avait?) le « Luftwaffe 129 UAV »
        La 129 Brigade de défense territoriale ukrainienne était effectivement dans cette zone d’Avdviika avant que les Russes n’en prennent le contrôle.

  6. PHILIPPE dit :

    En résumé l’adaptation décrite accélère l’emploi des missiles performants fournis par la France puisque d’une part les ukrainiens ont déjà les avions lanceurs et que, d’autre part ils, les connaissent bien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_air-sol_modulaire

  7. Niko dit :

    L’article en lien (anglais) fourmille de pistes de réflexion quant au degré d’intégration des armes occidentales, qui semblent pouvoir être utilisées dans des modes moins dégradés qu’on l’envisageait initialement.

  8. E-Faystos dit :

    il y a pas mal de choses à dire entre la différence de niveau des MiG 29 et des A2SM, de l’adaptation et Mr Lecornu.
    d’abord, les MiG29 qui ont été conçus pour contrer les F16 n’ont jamais eu la polyvalence de ses derniers.
    c’est pourtant un excellent avion qui est rapide et très manœuvrants. mais il manque le gros plus: le système d’armes qui va avec.
    alors y’a du très bon comme les missiles : lors de la réunification Allemande, l’ouest s’est aperçu qu’en combat à courte portée, le MiG 29 était carrément imprenable.
    mais avant d’en venir aux mains, les AIM120 avait fait le boulot.
    en cause, pas de détecteur départ missile, une activation des leurres manuelles.
    il faut aussi parler de la navigation, qui repose sur des systèmes antiques. les MiG 29 Polonais se sont fait rétrofiter mais pas ceux des Ukrainiens. Donc c’est un système antédiluvien qui est à bord, et il régulièrement mis en défaut.
    .
    Mais de nos jours, l’électronique a tellement avancé qu’un smartphone fait le boulot : on se souviendra du backup du Glonass par un système androïd dans un appareil impliqué au début de la guerre. De quel camp? on pense que c’est Russe. C’est important ? oui, mais uniquement dans le volet miniaturisation : on charge son téléphone, on achète un châssis un peu robuste et on a un accès à un service civil de pointe pour dupliquer un système militaire qui, lui, accusé son âge.
    .
    le côté technique hors d’âge Ukrainien peut être un avantage : la SovTech, c’est rustique, ça d’optimise avec du civil livré par Amazon/Ali express, et ça compense pas mal de problèmes.
    et contrairement aux systèmes d’armes sophistiqués, ça ne génère pas de bugs sur le système initial, car trop limité pour être optimisé.
    on va donc jouer du marteau, percer des accroches et des passages de câbles, et voilà un chasseur hors d’âge qui largue une bombe GPS via un simple « Uber Spiele Bilatéral » (pour la ref, c’est Iron Sky).
    .
    je finirai sur le cas Lecornu. j’ai regretté le départ de la ministre précédente mais ce gars là, il porte des projets à un niveau supérieur.
    Mme Parly, respectée des journalistes défense au titre desquels Jean-Marc Tanguy, avait pour mission de porter la défense au niveau Européen.
    on constate depuis que chaque entreprise défend son prés carré, et que rien de révolutionnaire ne va survenir à moins d’une urgence opérationnelle absolue, et donc pas souhaitable.
    mais l’union « fournisseur -clients » qui était le point fort des USA, est un principe qui peut sanctuariser les clients de nos entreprises.de défense.
    les mêmes que l’on donnait pour moribondes, voire condamnées il y a encore trois ans .
    .
    conclusion : le malheur des Ukrainiens remet la défense a sa place. cependant, le temps industriel ne se calque pas sur le temps médiatique : la remontée industrielle demande de l’argent et de la main d’oeuvre. Or on voit que dans l’opposition, c’est déjà compliqué de voter le report les fonds du bâtiment vers l’industrie, même une industrie promise à un avenir radieux, hélas. mais il faut vivre avec son temps: exit la construction de logements sociaux, l’heure est aux son des canons.

    • Rakam dit :

      Merci pour l’explication technique.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      La polyvalence de Ces derniers.

    • vno dit :

      L’empire n’existe plus depuis plus de cinquante ans. La France n’a plus vocation à subventionner le logement Africain en empruntant des milliards tout les mois pour payer ses fonctionnaires et associatifs !

    • FNSEA dit :

      En Ukraine, il est difficile de l’affirmer, mais dans nos belles campagnes françaises, cela ne fait aucun doute : le mot pré s’écrit sans s au singulier, tout comme le mot champ.
      Son pré carré, mon pré d’un hectare, un pré enherbé, Le Pré-Saint-Gervais, le bonheur est dans le pré, rendez-vous sur le pré.

    • Carin dit :

      @E phaystos……
      C’est sûrement pas les Mig ukrainiens qui transportent ces AASM… plus sûrement ceux provenant de l’occident.

  9. joe dit :

    Excellent. J’espère que nous ferons mieux que 50 par mois, même 80 serait un plus car chacune de ces bombes de 250kg est égal à une concentration d’hommes ou de matériels très proche du front. 50 x12 = 600 impacts et pas 600 tir d’artillerie qui éventuellement toucheront une cible tous les 3 ou 4 tirs. 250kg de TNT ça fait mal. Cela plus toutes les autres munitions livrées par les alliés. Courage aux Ukrainiens et aussi aux pro-putler de nos pays démocratiques, qui supportent avec dévotion une dictature sanglante, ils peuvent car ils sont en démocratie contrairement aux russes qui votent ce week-end, entre putler et putler… A un moment donné, il va falloir vous trouvez un autre leader du monde « alternatif », celui du chaos car la chute de ce régime est une question de temps. Rappelons toujours que la russie avant l’invasion, c’était le PIB de l’Espagne…

    • VinceToto dit :

      Soit vous êtes un super troll du Kremlin, soit vous êtes un cyber-warrior du Ministère des Armées ou de l’UE. Ce n’est pas facile de faire la différence entre les deux.
      « ils sont en démocratie contrairement aux russes »
      Les élections en Ukraine c’est pour quand? Par contre en Russie, il y en a.
      « Rappelons toujours que la russie avant l’invasion, c’était le PIB de l’Espagne »
      Oui, c’était « avant », au passé.
      etc., etc. .

      • joe dit :

        LOL… osez parler d’élection en russie. 4 candidats, trois d’entre eux disent : « voter » poutine 🙂 Les élections en Ukraine étaient démocratiques contrairement à la russie qui est une dictature depuis des centaines d’années. pendant une guerre aucun pays ne fait d’élection, pour info…. sauf les dictateurs qui bien sur soit nie la guerre soit non par définition, aucune chance de les perdres. D’abord les Tsars puis les communistes, sauveurs du peuple (sic) et maintenant putler, qui fait la synthèse des deux. La russie à toujours le PIB de l’Espagne, en fait moins car leurs chiffres sont bidons et de plus ils intègrent la surproduction d’armes… qui sont détruites/utilisées en Ukraine, pas vendues pour faire rentrer l’argent. Vous me demandez qui je suis ? Un Français, qui connaît l’histoire des civilisations, défenseur de la Démocratie en général, sous toutes ces formes… et contre toutes les dictatures. Vos commentaires au moins vous situent sans même poser la question 🙂

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Sous toutes Ses formes…

      • Green dit :

        Il n’y a pas d’élections en Russie, mais une farce qui en a l’apparence.

        Taisez vous en fait, vil colporteur de poison.

        • tschok dit :

          @Green,

          Dans les démocratures, les élections ne sont surtout pas une farce, mais un rite de sanctification du dictateur.

          VinceToto est un esprit simple. Pour lui élections = démocratie. Personne ne lui a expliqué que c’est plus compliqué, donc il ne cherche pas plus loin: élections en Russie = démocratie. Pas élections en Ukraine = pas démocratie. Pour lui, ce n’est pas plus compliqué que ça.

          Mais, ne commettons pas nous-mêmes l’erreur de réduire à rien – ou à une farce comme vous dites – les élections dans les sociétés dictatoriales et/ou totalitaires. En réalité, elles ont une fonction capitale de sanctification du chef et, aussi étrange que cela puisse nous paraître, la majorité des électeurs acceptent parfaitement l’idée que leur suffrage ne puisse être accordé qu’au chef. Et d’ailleurs l’écrasante majorité des électeurs vote pour le chef tout à fait spontanément: ils montrent ainsi leur soumission au chef et à son régime. C’est une sorte d’hommage, comme dans le système féodal.

          C’est une façon de s’agenouiller devant son maître pour lui marquer son obéissance et reconnaître son pouvoir en lui disant qu’il est légitime.

          La Russie fait encore l’effort d’organiser des élections à plusieurs candidats, parce qu’elle veut encore, bien inutilement d’ailleurs, mimer les démocraties dont elle fustige pourtant la décadence.

          La démocratures totalitaire de Poutine aura atteint sa maturité lorsqu’elle se sera débarrassée définitivement de ce désir de mimétisme, qui est une relique d’un passé transitoire (qui date de la période où la Russie a tenté, mais en vain, de devenir une vraie démocratie, c’est-à-dire d’échapper à sa malédiction totalitaire).

          Et nous, de notre côté, on mesure non pas le résultat de l’élection, puisque cela n’en est pas une, mais le taux de participation des adeptes à la cérémonie d’intronisation du grand gourou. Ca permet de mesurer l’emprise du gourou sur sa secte. C’est le seul truc qui nous intéresse, en fait.

          Tout le monde a compris que la majorité des Russes est soumise, maintenant. C’est plié. Le seul suspens qui demeure, c’est le taux de soumission.

          • Anonyme dit :

             » aussi étrange que cela puisse nous paraître, la majorité des électeurs acceptent parfaitement l’idée que leur suffrage ne puisse être accordé qu’au chef. Et d’ailleurs l’écrasante majorité des électeurs vote pour le chef tout à fait spontanément: ils montrent ainsi leur soumission au chef et à son régime. C’est une sorte d’hommage, comme dans le système féodal. »

            Today I learned: Les capacités intellectuelles des électeurs russes sont si inférieures à celles des électeurs des systèmes politiques occidentaux que si ils approuvent qn c’est parce qu’ils ont un complexe psychologique de soumission.

            Le fait que qn puisse dire ça sérieusement est effrayant.

      • Chimou dit :

        Des élections en Russie ? Quelle blague ! Uniquement des candidats validés par la présidence, des stylos avec de l’encre effaçable…
        Ce qui est bien avec vous, c’est qu’on a pas de doute que vous êtes un troll de Saint Petersbourg
        D’ailleurs toutes mes félicitations pour la réélection de votre chef adoré. 103% des votes avant même la fin des votes, c’est beau

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @VinceToto Question tu prendrais le risque de perdre ,la vie en allant voté pour une élection ,alors que ton pays est quotidiennement sous le feu ennemi ?

      • sirthie dit :

        « Les élections en Ukraine c’est pour quand? Par contre en Russie, il y en a. »
        .
        Avec un seul candidat ?

      • Matriochka dit :

        Pour avoir des elections il faut avoir un choix. L’Ukraine a eu combien de dirigeants ces 25 dernières années? La Russie?

      • Olivier C dit :

        Et maintenant c’est encore plus bas

    • Roland Desparte dit :

      “ll ne faut pas crier victoire trop tôt. “ Proverbe anglais
      RFI “AUJOURD’HUI L’ÉCONOMIE“ 14 mars 2024
      « Suite à la mise en œuvre des sanctions, les plus dures jamais infligées à un aussi grand pays, la majorité des décideurs et des économistes annoncent l’effondrement financier rapide de la Russie, puis le chaos de son industrie et enfin l’étouffement lent et inéluctable du secteur énergétique, le grand pourvoyeur des revenus d’exportations et des recettes fiscales de la Russie de Vladimir Poutine. Mais rien de tout cela ne s’est produit. La croissance a été de 3,6 % en 2023. Cette année, elle devrait se maintenir à 2,6 % selon les prévisions du FMI. La plupart des autres indicateurs sont au beau fixe : le déficit public est contenu, le chômage au plus bas, les salaires en fortes hausses. Même l’inflation est en passe d’être maitrisée. »
      Quant au PIB, les chiffres sont à relativiser. “Avec des réserves financières atteignant 640 milliards de dollars dans ses réserves de change et 183 milliards dans son fonds souverain, la Russie n’a jamais été aussi riche. “ Selon les chiffres du Crédit Suisse Research Institute.
      Cependant, derrière les fanfaronnades de Poutine, une réalité s’impose, car paradoxalement, malgré un réel soutien massif de la population, les russes sont de plus en plus pauvres : le taux de pauvreté s’établissait, début 2021, à 13,1 %. Et en 2020, près de 60 % des richesses nationales étaient détenues par 1 % de la population ! Mais personne n’a intérêt que la Russie s’effondre dans le chaos comme vous dites.
      Donnons du temps au temps, et prions pour que les dirigeants du monde libre trouvent véritablement les moyens de faire cesser cette guerre fratricide. Soutien lucide à l’Ukraine !
      La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ! (Paul Valéry).

      • aleksandar dit :

        En 2021, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. En 2021, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.
        Le taux de pauvreté est ainsi de 14,5 %.

        • Courmaceul dit :

          « Le taux de pauvreté s’établissait, début 2021, à 13,1 %, en hausse quasi constante depuis 2012. Et ce, avec un seuil de pauvreté défini par la loi particulièrement bas – soit 11 700 roubles par personne. Les données de l’agence officielle de statistique Rosstat sont plus parlantes. Elles indiquent, par exemple, que 62 % des Russes ont des revenus qui suffisent seulement à payer nourriture et habits. »

          Le Monde 13/10/2021

        • joe dit :

          Et alors ? Combien en 39 ? faut-il baisser les bras devant une dictature sanguinaire ? Combien de pauvres après que putler aura déclencher une guerre contre l’Otan après l’Ukraine ? Soit nous avons des valeurs, soit nous n’en avons pas et acceptons de vivre nous-mêmes sous une dictature. Je préfère être pauvre mais libre que pauvre sous une dictature…

        • tschok dit :

          @aleksandar,

          C’est vrai. Il faut toujours se rappeler les paroles d’Alain Minc, qui disait en substance que la France, avec une fiscalité à la suédoise, se payait le luxe d’avoir des inégalités à l’américaine.

          Mais ce qu’il faut regarder, ce n’est pas ça, c’est: est-ce que vous avez une classe moyenne, où est-elle située en termes de revenus, de développement, etc, et comment elle va?

          Le rêve de Poutine, c’est de créer une classe moyenne à l’américaine, mais à sa botte, pas de créer une société juste, égalitaire et libre. C’est le grand rêve des dictateurs, en fait. Les classes moyennes politiquement dominantes, avec un bon niveau de vie, c’est ce qui a permis l’émergence des démocraties libérales au XIXe siècle dans les sociétés capitalistes occidentales.

          Le rêve des dictateurs d’aujourd’hui, c’est de dire: nous, les classes moyennes, on va en faire autre chose que votre démocratie libérale de sociétés occidentales décadentes. On va vous niquer la gueule avec ce qui a fait votre force: des classes moyennes éduquées et prospères, avec un niveau élevé de développement.

          C’est en somme ce que la Russie et la Chine nous disent: on en a fini avec le prolétariat façon révolution communiste, maintenant on mise sur nos classes moyennes pour vous niquer, pas du tout pour faire la démocratie comme vous avez eu la naïveté de le croire, pauvres décadents d’Occidentaux que vous êtes.

          Donc, il faut regarder les classes moyennes, pas par mépris pour les classes les plus pauvres, mais parce que c’est l’indicateur du niveau d’achèvement du projet historique des pays qui font ce pari.

    • aleksandar dit :

      « A un moment donné, il va falloir vous trouvez un autre leader du monde « alternatif « .
      Ruslan Kadirov me semble bien.
      Faudra juste apprendre le zikr.

    • Hermes dit :

      « Rappelons toujours que la russie avant l’invasion, c’était le PIB de l’Espagne… »
      Mais où la production coûte bien moins cher rienque par la main d’oeuvre, et fabriquer des obus ca devient bien plus simple quand tu mets de côté la sécurité.
      .
      En Europe, si on a du mal à augmenter la cadence, c’est qu’on doit le faire en lien avec les normes de sécurité draconienne sur les explosifs(produit chimique en général même)…

      • dolgan dit :

        mais avec une main d oeuvre peu productive (héritage soviétique) , des outils de productions obsolètes et des normes de sécurité qui n ont pas changé.

        L europe n a pas de mal a augmenter sa cadence. Elle est juste peu engagée (nous ne sommes pas en guerre nous) et s y est vraiment mis que tardivement. Les russes eux préparent ce conflit depuis plus de 20ans et sont en guerre depuis 10ans. Le résultat russe est tout sauf impressionnant.

  10. Eclipse dit :

    Côté Ukrainien.
    Avec régularité et par touches successives, nous voyons qu’une partie des porteurs aériens de ce pays, de conception et de construction Soviéto/Russe ( MIG,Sukkoï ….) ont été ou sont adaptés aux armements US&Ouest Européens. Logiquement nous pouvons en déduire que nous avons bien là ce qui s’appelle : La mise en place de nouveaux moyens offensifs différents. Soit des moyens aptes à appuyer une future campagne aérienne, elle même destinée à ouvrir et soutenir des opérations au sol de nature à débloquer un conflit quasi statique. Un autre sujet, celui du missile Taurus. A ce jour ( source Wiki ), il est possible de le tirer à partir du « Tornado, JAS 39, l’EF 2000, F15& F18 », que des appareils Otaniens. Dans le cas d’une livraison aux Ukrainiens de missiles Taurus, techniquement sera t’il possible pour eux, de le tirer avec des appareils d’origine Soviéto/Russe ? Si ce n’est pas le cas, les Ukrainiens toujours en attente de F16 ( inadapté, semble t’il au Taurus), devront-ils disposer de l’un des aéronefs Otaniens cités plus haut ? Enfin et dans ce cas précis,devons-nous redouter ou encore nous préparer pour affronter un nouveau débat « sans fond », là où et avec qui nous savons ?

    • E-Faystos dit :

      le joint-venture entre Taurus et SovTech rend juste la planification des missions plus complexe. mais les SCALP /stormshadow ont bien montré qu’une fois lancés, ils faisaient le job.
      les munitions intelligentes, elles le sont tellement qu’elles peuvent êtres lancée depuis de appareil hors d’âge et reconfigurés sur le.pouve, car les appareils lanceurs sont originellement… des appareils de reconnaissance tactique.

    • Ingo dit :

      Le problème des taurus, ce n’est pas le vecteur mais le verrouillage des cibles. Soit l’Allemagne fournit le système entier aux ukrainiens et ils font la désignation et le verrouillage mais les industriels allemands ont mis leur veto pour des questions de rétro ingénierie visiblement. Soit les allemands sont obligés d’envoyer un petit nombre de soldats ou de techniciens sur place pour faire la programmation ce qui pose un problème politique. C’est très synthétique comme réponse mais c’est l’idée.

      • HMX dit :

        @Ingo
        Problématique en cours de résolution. Les Taurus seront livrés… aux anglais, qui pourront ainsi donner davantage de Storm Shadow aux ukrainiens.

  11. aleksandar dit :

    Dans leur conversation, l’un des généraux allemands disait que le nombre d’avions ukrainiens restant était inférieur à 10.
    C’est les vecteurs qui vont manquer.

    • Carin dit :

      @aleksandar……
      Vous vous rendez compte que vous êtes en train de nous dire que les ukrainiens tiennent en respect les chasseurs russes avec «  moins de 10 chasseurs »…
      Quelle honte pour nos amis russes.
      Vous risquez un retour de bâton par votre officier traitant.

      • Ion 5 dit :

        Bon, je veux bien pour plus de 10. Il leur en reste combien alors?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Par contre tes amis Russes , vont manqué d’avion A 50 et de bâtiments de combat en Mer Noire .

      • aleksandar dit :

        Essayez de vous en tenir au narratif quand vous récitez votre leçon !
        Pou rappel, mais ne recommencez pas !
        – Les russes n’ont plus de missiles
        – Les russes n’ont plus de chars
        – Les russes n’ont plus de munitions
        – Les russes n’ont plus de drones
        – Les russes n’ont plus de micro processeurs
        – Les russes n’ont plus d’obus
        – Les russes n’ont plus de soldats
        – Les russes n’ont plus de chaussures
        – Les russes n’ont plus d’argent

        Voila, il y en a d’autres mais je ne veux pas surcharger votre mémoire.

        • Matriochka dit :

          Les russes n’ont presque plus de A-50
          Les russes vont manquer de pétrole raffiné (lol)
          Les russes vont manquer de population (d’où le rapt d’enfants).
          Les russes ne manquent pas de trolls, très courageusement planqués en occident ou en Afrique, loin de leurs idoles.

        • LEONARD dit :

          @aleksandar
          – Les russes n’ont plus de complices occidentaux, ça marche aussi ?

        • Pasmoilcendar dit :

          Lamentable tentative de noyade de poisson.
          Quoi que vous en disiez, c’est un fait que les Russes vont manquer d’avions A-50 et de bâtiments de combat en mer Noire.

        • tschok dit :

          @aleksandar,

          Il a juste dit qu’ils vont manquer de A 50. Pas qu’il vont manquer de tout ce que vous listez.

          Répétez après moi: je suis un débatteur honnête, je contredis mon contradicteur sur ce qu’il dit, pas sur ce que je lui fais dire et qu’il ne dit pas, car je ne suis pas un troll pro-russe débile qui déforme constamment la réalité.

          Donc, ici, vous devez apporter une élément de contradiction à la proposition « ils vont manquer de A 50 Mainstay » en disant par exemple:
          – Non, ils en ont en réserve
          – Non, puisque de toute façon ils les utilisaient mal, donc en perdre quelques uns ne leur fait pas grief
          – Non, ils ont commencé à en produire et vont combler leurs pertes
          – Non, ils ont trouvé un moyen de s’en passer en utilisant mieux d’autres capteurs
          – Etc.

          Voyez?

          Bon, je vous laisse faire.

    • Matriochka dit :

      Des SU-24, pas « des avions », même si on sait que vos amis ont détruit 10x la capacité aérienne ukrainienne depuis le début de l’attaque par surprise, en fourbasse, de l’Ukraine.

    • HMX dit :

      @Aleksandar
      Il semble que vous ayez mal interprété…
      Aux dernières nouvelles, l’Ukraine dispose « d’un peu plus » de 10 avions. Et il se murmure même que des F16 vont bientôt se joindre à la fête…

    • rainbowknigt dit :

      Il sera content le couillon russe de savoir que l’AASM qu’il va prendre sur le coin de la ….
      sera tiré par un avion en voie de disparition.
      Il faudra qu’il cache sa joie….

  12. Robmac dit :

    Super : l’Ukraine va pouvoir récupérer la Crimée, le Donbass et toutes les provinces de l’Est. J’y crois …

    • Matriochka dit :

      Si nos gouvernants n’avaient pas été aussi laches en 2022 sur les livraisons d’armes, une bonne partie serait déjà reprise, et ce suicide européen serait probablement fini.

    • Scalp dit :

      Et continuer à bombarder une partie de sa population (russe) comme elle le faisait déjà depuis 2014. Beau projet démocratique il faut en convenir.

      • Matriochka dit :

        Ah, c’est vrai, seul Poutine a le droit de tuer des russophones (ce sont des ukrainiens, pas des russes).
        Il en a tué 10x plus en 2 ans que lors des 8 années de guérilla (qu’il a alimenté en armes, hommes et finances).

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Beau projet démocratique il faut en convenir. » Par contre celui qui est proposé……………un immense respect de la démocratie! Tenez votre « chéri » vient d’être réélu avec 88% des suffrages exprimés! Facile quand on empêche des candidats d’opposition de se présenter voire de les « embastiller »! Démocratique de faire du « porte à porte » dans les zones « libérées » pour voter avec « d’amicaux conseils » pour faire le bon choix……………………..unique!
        A part cela vos bombardements vous avez de quoi étayer où est ce une éternelle répétition d’éléments de langage…………………choisis?

        • Scalp dit :

          Ah oui c’est vrai, il faut se contenter de dire « Ukraine gentille et Russie méchante ». Point. Surtout pas de réflexion ni d’interrogation, sinon on est pro-russe. Les deux minutes de la haine quoi. Brillant.

    • Alain d dit :

      Ce serait clairement préférable, parce que Marioupol était une belle ville, avec une économie solide.
      Bienvenu dans le monde de Poutine, Marioupol, le nouveau pôle touristique du tiers monde russe, plus bas que le niveau de l’Abkhazie ou de la Bouriatie:
      2023 :
      https://t.me/andriyshTime/7404
      https://t.me/andriyshTime/7438
      https://t.me/andriyshTime/7489
      2024, pas mieux :
      https://t.me/andriyshTime/19053
      https://t.me/andriyshTime/19081
      https://t.me/andriyshTime/19103
      https://t.me/andriyshTime/19126
      https://t.me/andriyshTime/19158
      https://t.me/andriyshTime/19172
      https://t.me/andriyshTime/19183
      Enfin, la propagande russe a reconstruit et relancé cette ville depuis déjà bien longtemps.
      Et il pense quoi, notre Mélenchon (c’est juste un problème de frontières), il va nous faire une tombola pour aider à reconstruire, ou va t’il relever ses manches et s’y investir directement?

  13. rainbowknight dit :

    Un troll, c’est con un troll, même très con…..
    Iran et Corée du Nord cobelligérantes ou pas, Uncle Sam pourrait agir lui aussi ?

  14. dolgan dit :

    Chiche. Cela réduirait grandement la durée de la guerre. Et pas a l avantage de la petite russie.

  15. Franco-belge dit :

    Aucune cobelligérance.
    Nous fournissons une aide matérielle et financière à un pays agressé par la Russie.
    C’est la Russie qui fait la guerre à l’Ukraine.

    Quant aux avions ukrainiens, il en reste manifestement. En attendant l’arrivée des F-16.

  16. Courmaceul dit :

    Un aller-retour, c’est comme un va et vient, on appelle cela un brevet colonial.

    Même si ça vous fait mal, ça n’a aucun rapport avec la cobelligérance. 🙂

  17. botha dit :

    cobelligérant
    nom masculin et adjectif
    Pays qui est en guerre en même temps qu’un autre contre un ennemi commun.

    Voila je vous remet la définition puisque vous ne semblez pas ma maitriser. Fournir de l’équipement n’a jamais été de la cobelligérance.

  18. Xa dit :

    vous voulez que la Russie attaque donc maintenant l’Estonie et la Roumanie

  19. LEONARD dit :

    Juste pour info, carte des raffineries ruZZes attaquées par les drones Ukr:
    https://twitter.com/V141NG/status/1769031106597097534

    • dolgan dit :

      Je sens qu on va bientôt avoir une nouvelle vague de suicide chez les oligarques qui vivent sur le secteur pétrolier.

      toucher les cercles du pouvoir au porte monnaie, c est la meilleure manière de faire tomber poutine.

      • Edgar dit :

        @LEONARD et Alain d Belles images de tours de distillation en flamme. La structure en acier doit se déformer sous l’effet de la chaleur. Remplacer ces tours, qui sont le coeur d’une raffinerie de pétrole, est long et coûteux. Et il n’est pas possible de les camoufler ou de les dissimuler sous terre. Un commentateur parlait de « sitting ducks » d’acier… Il y a manifestement deux choses qui font mal au régime Poutine : la destruction de ses installations pétrolières et l’action des légions russes anti-Poutine qui combattent aux côtés des Ukrainiens ; l’économie et la politique. (Il y aurait aussi le blocus naval, puisque les exportations de gaz et de pétrole russe passent majoritairement par mer, par des détroits contrôlés par les marines de l’OTAN. Mais c’est la catégorie au-dessus.)

        • Alain d dit :

          Généralement l’explosion fait des dégâts, plus ou moins importantes, mais le temps que les pompiers éteignent l’incendie, d’autres pièces de l’ensemble sont aussi détruites.
          Une tôle ou un tuyau, ça peut éventuellement se bricoler, mais pour d’autres pièces c’est impossible, sans oublier l’instrumentation qui crame.
          Après, les normes sécurité ne doivent pas être la priorité.
          Agricole, nucléaire, eaux, autres chimies, c’est aussi des cuves et de tuyaux, je ne sais pas s’il y a des correspondances possibles hors certaines instrumentations….
          Plusieurs raffineries ont été visées plusieurs fois, avec la répétition des réparations, ca doit commencer à poser un gros problème.
          La preuve que l’impact est important, décidé déjà fin mars :
          https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-russie-annonce-interdire-ses-exportations-d-essence-pour-six-mois-des-vendredi-20240229

  20. Speedbird101A dit :

    je vois que les Ukrainiens font leurs courses cher Bricorama ou chez Mr bricolage..il n’y a que des produits chinois en rayon .

    • tschok dit :

      @Speedbird,

      Vous savez comment son achalandés les magasins de bricolage en Ukraine, vous? Intéressant.

      Bon sinon, la production chinoise est hégémonique sur l’outillage en général, du tournevis à la tronçonneuse, manuel, électrique ou thermique, en passant par les instruments de mesure, les articles de peintures, le mobilier de jardin et certains articles de quincaillerie, ou le matos électrique.

      Sur les mortiers, les plâtres et ciments, les colles, les résines, les primaires, les solvants, les peintures, les papiers peints, les décapants, les lubrifiants, les visses, les chevilles, les carrelages, les huisseries, les escaliers, etc vous avez énormément de choses qui sont européennes, notamment françaises. Et sur tout ce qui est panneaux de bois/particules/plâtre, chevrons, poutres, bastaings, lambourdes, etc, toussa c’est européen.

      Ok, vous pouvez percevoir votre perceuse Parkside de base à 22 € et elle est sans doute fabriquée en Chine. Mais beaucoup d’autres choses sont fabriquées ailleurs, malgré tout.

  21. Stakhan Vada dit :

    Bien. La France honore ses engagements. Bravo.

  22. Vroom dit :

    Et le Hammer sur nos 2000D, la DGA va s’y mettre ou on demande aux ukrainiens de s’en charger ?

  23. rakotomanga dit :

    1e obstacle: les vecteurs. Les Mig-29 et autres sont rares, et les russea en ont fait une hécatombe il y a quelques semaines)/mois, et ceux qui restent doivent être limités à des vols saut de puce sous peine d’être abbatus
    Les F16, mirage 2000, etc: ils ont besoin de belles pistes bien dégagées, pour ne pas aspirer la neige et la boue (le Mig-29 est équipé pour ça). Les Ukrainiens ont essayé de refaire une (Ivano-Frankovsk si je ne me trompe), mais les russes l’ont défoncée. Seule alternative, partir d’une base de l’OTAN, avec risque de riposte de commandos infiltrés à Dijon ou Toulon.
    2 le guidage: impossible de monter un pod Damocles ou Talios sur un avion ukrainien, donc envoyer des TACP pour pointer les cibles, comme en Syrie, avec risque de capture et contre-opération covert « russe » à Paris même
    Conclusion: il faut arreter cette guerre, avant que les plus de 300000 morts ukrainiens ne soient augmentés de français et d’autres nationalités

    • HMX dit :

      @rakotomanga
      Merci pour nous avoir fait sourire. On a presque failli avoir peur.
      Conseil pour vos prochains scénarios : essayez de placer les mots « co-belligérance » et « nucléaire » dans vos interventions : ça vous vaudra les félicitations de votre officier traitant.
      Bon courage !

    • tom dit :

      quel temps fait-il à Poutingrad (ex Leningrad ex St-Petersbourg)?

    • E-Faystos dit :

      je vous donne raison sur un point: il faut stopper cette guerre.
      mais pas avec une paix au détriment des Ukrainiens qui ont fait le choix de l’ouest.
      Et quand on parle des Ukrainiens, c’est bien du peuple : sinon il aurait massivement fait le choix de prendre des passeports Russes.
      .
      pour les avions en revanche, il y a au moins les mirages qui peuvent opérer à partir de portions d’autoroute.
      ils ne sont.pas fait pour mais bien assez rustiques pour se contenter de portions dégagées : seulement les états-majors n’en ayant pas le besoin, aucun exercice de desserrement n’a eu lieu. alors quand une mission de deux avions s s’est posée sur une autoroute en Pologne, tout le.monde était curieux.
      mais au final, ça se fait.
      .
      concernant les hammer MBDA, les kits de guidage sont interchangeables : laser ou gps .
      comme les brouilleurs GPS Russes, on m’en a dit des merveilles mais que périodiquement, les Ukrainiens touchent une cible qui aurait dû être protégée de la sorte, il apparaît clairement que ce volet possède des lacunes.

    • joe dit :

      LOL… 300K morts Ukrainiens. Vous confondez avec les russes camarade. La guerre s’arrêtera lorsque putler quittera l’Ukraine, pays souverain. Il faut augmenter les livraisons d’armes, aider les Ukrainiens a fabriquer plus de drones pour détruire 50% des raffineries et autres usines d’armement de la russie, augmenter les sanctions…

    • Super trouper dit :

      Être « abbatu », c’est être condamné à écouter les chansons du groupe ABBA ? Ça pourrait être pire…
      Si j’étais pilote ukrainien, je choisirait ça plutôt que d’être abattu.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Rakotomanga Décidemment vous prouvez que n’est pas Tom Clancy qui veut! Sinon un commando de Spetsnaz sautant sur Darty où Boulanger……………………………………pour les machines à laver!

  24. Naledi dit :

     » la France a annoncé qu’elle livrerait à l’Ukraine 50 A2SM par mois »
    Je trouve ça énorme, cela suppose en moyenne une à deux missions par jour pour bombarder un site stratégique type bunker, usine, poste de commandement.

    • Alain d dit :

      Problème sanitaire, il faut contrer la prolifération des rats, rien de plus !

  25. Thierry le plus ancien dit :

    Durant la bataille d’Avdiivka les russes ont balancé plusieurs dizaines de bombe planante PAR JOUR sur les positions ukrainienne, c’était visiblement des 1000kg car capable de faire tomber un immeuble à chaque coup au but.

    autant dire que les 50 A2SM française par mois ne changent en rien le rapport de force, on notera aussi que les autres pilonnes d’emport du Mig29 sur la photo sont bien vide…

    Bref l’apport de la France est toujours trop peu et trop tard. Ou est la politique d’augmentation de la production ??? Le Macron va t’en guerre c’est du flan pour faire le buzz. Sa seigneurie Byzantine continue de faire le pitre sur son trône en carton orné de papier doré, avec la punaise des élection à venir planté dans les fesses ou il est donné gros perdant, mazette, le trône va redevenir citrouille à minuit !

    • Dodo dit :

      Toujours drôle ce genre de commentaires dont on sent une obsession politique. On prend des positions pro-russes ou anti-ukrainiens pour marquer son opposition à Macron. De la même façon que les anti-américains soutiennent la Russie car se disant que c’est par principe un pays anti-américain.
      Cette transposition sur des sujets/pays étrangers de ce qui devrait être de la politique intérieure est douteuse. On devient de fait un partisan opposé à la France en général, un partisan qui rabaisse la France, un partisan qui souhaite voir nos intérêts, nos positions remises en question, tout cela pour satisfaire ensuite leur idéologie anti-gouvernementale.
      Ils ne se rendent même plus compte de cette obsession personnelle qui font d’eux des acteurs qui font le jeu de puissances étrangères (ces dernières jouent avec eux, comptent sur eux), des acteurs qui pensant agir simplement sur un changement de pouvoir en France sont en fait ceux qui enterrent le plus la France aux yeux du monde. Que demain on a un président qu’ils adulent qui courbe l’échine devant Poutine qu’ils applaudiraient notre souveraineté retrouvé. Mais aujourd’hui on fait semblant que Macron n’en fait pas assez pour l’Ukraine alors que derrière on est un partisan depuis toujours d’une victoire russe!

      Quand on voit que vous avez encore en référence la bataille d’Advivka pour expliquer le rapport de force, je me dis qu’il y a un truc qui ne va pas bien. Le rapport de force montre un front qui ne bouge pas, Advivka il n’y a que du côté pro-russe qu’on en fait une grande bataille, dans les faits sa prise n’a rien changé, ni effondrement de l’armée ukrainienne, ni percée ni quoi que ce soit.
      Cela fait 2 ans que je vois systématiquement cette phrase du « trop peu et trop tard » (ou alors c’est toujours la même personne avec 50 pseudos différents…). Pourtant on se demande bien alors pourquoi tout ce que les russes peuvent nous vendre depuis des mois, c’est un front qui ne bouge pas d’un poil sur 99% de sa ligne et ou le 1% restant ça avance si difficilement qu’on se demande à la vue des pertes si on se trouve dans un rapport de force rédigé par le général Pyrrhus.
      Les mêmes qui depuis 2 ans disent que l’aviation ne sert à rien afin de valoriser la quantité d’obus tirés par les russes pour satisfaire leur « rapport de force » sont aujourd’hui à nous vendre les bombes planantes russes qui font la différence. Mais dans le même temps quand l’occident décide d’augmenter le potentiel aérien ukrainien, on a en réponse « ça ne changera rien ».
      Non depuis 2 ans ceux qui disent « ça ne changera rien » sont ceux qui veulent se convaincre que quoi qu’il arrive la Russie va gagner. Ce n’est pas qu’ils sont des devins, c’est juste leur envie. Parfois pour satisfaire une tendance anti-occidentale, anti-américaine, anti-Macron même, mais c’est une vérité.

      Car si on devrait être totalement neutre (c’est à dire sans se faire influencer par les discours et les déclarations des uns ou des autres), militairement parlant, ce conflit ne montre aucunement la domination d’un acteur sur un autre. Dominer l’adversaire ce n’est pas être celui qui va tirer le plus d’obus ou de missiles de l’autre côté.

      Pour revenir à Advivka, vous dîtes qu’ils ont tirés des dizaines de bombes par jour, vous oubliez de préciser qu’ils n’ont pas fait cela plus que quelques jours. Comme souvent, c’est bien d’être factuel et ne pas laisser de fausses impressions, c’est un peu comme les drones et missiles qu’ils tirent, ce n’est pas par ce qu’ils ont parfois tirés une centaine de munitions en une fois que c’est le quotidien. Au fait, cela faisait des mois qu’on disait que les russes allaient refaire une vague hivernal de raids de drones et de missiles comme à l’hiver 2022-23, il commence quand l’hiver en Russie?
      Il y a toujours ces croyances qui tournent autour de la Russie, entre ceux qui pensent qu’elle « se retient » et qu’il suffit que Poutine déclare « c’est la guerre » pour qu’on voit débouler une toute nouvelle armée. Il y a toujours ceux qui pensent que les russes se rassemblent en cachette, qu’ils accumulent secrètement des milliers de missiles et qu’on va voir ce qu’on va voir
      « Demain on rase gratis » qu’il y a marqué sur la devanture du barbier, rendez-vous demain!

      Certains ne veulent pas voir et accepter que l’armée russe n’a rien de plus dans son sac que ce qu’on observe. Ils sont tout le temps dans le fantasme d’une armée pléthorique, de ce rouleau compresseur qui avancerait aujourd’hui facilement sur les ukrainiens. On fait semblant que l’industrie russe produit massivement tout ce qu’il faut, pourtant sur le terrain nous ne constatons rien, il n’y a pas des blindés par centaines qui sortent d’usines et qu’on voit débouler sur le front, même les drones d’origine iranienne qu’on imaginait un temps inonder l’Ukraine, on finit parfois par les compter sur une main par jour. On finit presque même à compter plus de drones qui tombent sur la Russie que sur l’Ukraine.
      Du côté russe on est encore et toujours dans l’espoir et l’illusion que tout est et passe par la victoire de Trump. S’il passe, c’est bon l’Ukraine sera abandonnée et négociera sans conditions sa capitulation. Je vous assure qu’ils y croient à fond et tous veulent l’écrire des centaines de fois en commentaires pour s’en convaincre. L’idée même que cette guerre puisse durer sans les américains, par l’intermédiaire des européens, c’est presque tourné au ridicule.
      Pourtant depuis le début du conflit, l’essentiel des équipements que l’Ukraine a reçu, ça vient d’Europe et non des USA. Toutes les limites sur ce qui peut ou non être livrés aux ukrainiens, c’est du côté européen qu’on a franchit un cap, la livraison de véhicules de combat, de chars, de missiles à longue portée, d’avions, les américains ont toujours été à la traine.
      Cette guerre peut continuer, même sans les américains, même avec Trump et c’est aujourd’hui une réalité qui semble particulièrement emmerder les russes et leurs sympathisants. Donc des initiatives ou des discours comme ceux de Macron sont très vite « attaqués », non pas qu’ils sont ridicules, mais qu’ils sont problématiques.

      Alors 50 AASM par mois, derrière votre écran, ça sera ridicule, surtout si vous essayez de vous convaincre que les russes tirent des dizaines de bombes planantes (bien moins précises que les AASM, ça aussi il faut le dire) par jour alors que ce n’était qu’une réalité pendant une courte période (un effort ponctuel sur lequel les russes ont perdus un certain nombre d’avions). Ceux qui vont se prendre ces 50 bombes ne seront pas d’accord avec vous. Ajoutez à cela la contribution d’autres nations, l’arrivée prochaine de F-16, les missiles de croisière, les GLSDB, les drones longue portée etc, ben vous obtenez un potentiel ukrainien loin du ridicule et ce ne sera pas trop tard. Même avec le seul soutien de l’Europe, les russes n’avanceront pas plus. Diverses initiatives complémentaires se succèdent,quand on croit qu’on ne peut plus rien faire, on a du jour au lendemain des tchèques (excusez les!) qui annoncent pouvoir trouver rapidement 1 million d’obus. Un grand nombre de pays ont apportés une contribution financière, dépassant même ce qui était prévu. Donc on se redonne du temps d’augmenter nos productions.
      Pas plus tard qu’hier, la France, la Pologne et l’Allemagne ont déclarés qu’une coalition sur les armes à longue portée allait se faire. On a aussi amorcé l’officialisation d’achats à l’étranger d’équipements et de munitions (comme pour l’initiative tchèque) pour soutenir l’Ukraine, donc on balaye l’idée de la limite de production qui limiterait notre aide à l’Ukraine, ceci au grand désarroi de Moscou.

      En vérité, il y a peut-être plus à attendre de l’Europe que des USA. C’est emmerdant pour Poutine, c’est emmerdant pour les types comme vous qui vomissent Macron mais ça se dessine. Poutine pensait que l’occident ne bougerait pas pour l’Ukraine, il avait tort. Il pensait lutter pour éviter l’expansion de l’Otan, depuis la Suède et la Finlande l’ont intégré. Il pense sûrement encore que sans les USA, les européens sont capables de rien, ben là encore le maitre des échecs devra encore nous expliquer pourquoi on lui prête encore cette image.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Dodo Je comprends votre agacement mais les « interventions de Thierry « la vieillesse est un naufrage » l’ancien ont toujours comme points communs Macron, Dassault et le Rafale c’est « caca » Ce sont des lubies, des radotages « d’anciens »

      • Tu abuses un peu... dit :

        Ouf… le clavier a dû chauffer… rarement vu un post aussi long… en résumé… vous dites que certains font de la politique sur le dos de la guerre en Ukraine… ça peut se dire en qq lignes…

      • Thierry le plus ancien dit :

        C’est vraiment n’importe quoi cette chanson, après le premier couplet je n’ai lu qu’une ligne sur 5 puis une seul ligne par couplet, en plus y’a même pas de musique cétronul !!! soporifique vous n’aurez jamais un disque d’or, pas même un disque en bois.

    • Naledi dit :

      « faire tomber un immeuble » sauf qu’il ne s’agit pas de faire tomber des immeubles civils russes (enfin j’espère) mais de vrai cible militaire.

    • Robert Larousse dit :

      Cela s’écrit « va-t-en-guerre », avec trois traits d’union.

  26. RIP dit :

    tout cela est bien joli mais cela part du principe qu’il y aurait encore des MiG-29 en état de vol en Ukraine, ce qui est loin d’être prouvé à part pour une photo d’illustration, et on sait ce que valent désormais les photos d’illustration avec les progrès de l’intelligence artificielle, dans Photoshop ou ailleurs

    • Carin dit :

      @RIP……
      Tu parles d’intelligence, mais meme artificielle tu n’en a pas une once dans tes poches.
      Les russes qui sont morts pour garder ce tanker échoué, servant de poste de commandement, te remercient pour le peu de cas que tu accordes à leurs vies, perdues sous une AASM.
      Ah j’oubliais, ton proxénète s’en fout, donc toi aussi!

      • RIP dit :

        Carin : La vulgarité et la confusion verbale de vos propos sont la signature de la rage des atlantistes otanisés qui sont en échec partout .
        Impuissance, échec, il ne leur reste plus que l’invective, la vulgarité et l’étalage de leur bêtise.
        Merci pour votre démonstration: je la garde dans ma collection qui documente la faillite de l’occident américanisé.

    • Matriochka dit :

      Chez vous pas d’intelligence, artificielle ou pas.
      Donc les ukrainiens, sans flotte, on coulé 1/3 de la fameuse flotte de la mer Noire.
      Les Ukrainiens, sans avions, ont chassé la deuxième armée de l’Air mondiale.
      Merci de nous prouver que dans la propagande comme dans le combat, les tactiques russes sont grossières et ridicules.

      • RIP dit :

        Matriochka: bref, sans marine, sans avions, les Ukrainiens ont perdu environ 30 % de leur territoire à ce jour et sont incapables de les récupérer, malgré l’aide totale, massive, illimitée et directe de 32 pays au minimum : un franc succès ! notamment pour le camp du bien et des marchands de canons qui démontrent leur incapacité de fond .
        La haine de la Russie ne suffit pas à démontrer une supposée supériorité occidentale, au contraire, elle démontre que les haineux idéologiques sont d’abord des impuissants ! mettez-vous au Viagra, messieurs!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @R.I.P. Sueur au front, mains moites, fébrile? On se rassure comme on peut?

    • Goose dit :

      Cela part du principe, surtout, que deux ans après le début de cette « opération Pinpin », la petite Ukraine tient toujours tête à vos potes soviéto-nazis.
      Dire que tout devait être plié en quelques jours.

  27. Bench dit :

    @RipGuitou, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    Votre scepticisme à deux balles n’est pas crédible.

  28. Trubetskoy BESSON dit :

    @Edgar
    Cit :[ . Les citoyens russes d’aujourd’hui sont sans doute incapables politiquement, mais ils sont urbains, instruits et éveillés. On ne les poussera pas à l’abattoir sans réaction de leur part. Ils ont bien su s’opposer, dans la rue, au putsch de Moscou, en août 1991]

    Figurez vous que ce sont les élites urbaines éduquées qui se portent volontaires en Russie pour aller sur le front , pour défendre une tranchée ou en prendre une d’assaut , et c’est tout le sens de la phrase du nouveau Président Russe :  » Vous serez l’élite de la Russie de demain , pas ceux qui montrent leurs organes génitaux  » . Il s’adressait justement à ces jeunes diplômés qui ont choisi de s’engager !  » Elites urbaines  » cela va des étudiants au élèves des écoles techniques très nombreuses en province . Il y a aussi un très grand volontariat chez des professionnels qualifiés ce qui pose d’ailleurs de sérieux problèmes dans l’industrie et dans l’agriculture .

    Lors du dernier festival Alié Parusa à Saint Pete’ en juin 2023 , j’y étais , j’ai vu tout une génération prête à prendre les armes ou à s’impliquer dans ce conflit .
    Une des personnes que j’ai rencontré à été tuée à l’ennemi . Cela ne m’étonne pas car c’était un  » craint dégun  » comme on dit dans le midi .

    Vous oubliez que cette génération est au contraire vertébrée politiquement et idéologiquement depuis 20 ans et cet étudiant de 18 ans exilé en Vrounze pour lequel Vrônzinfos a fait de la retape ce jour n’est absolument pas représentatif de cette jeunesse .
    On ne parle pas ici de la crass… « Classe créative « qui est présentée comme représentative de cette jeunesse en Occidentalie .

    Vous manipulez quelque événements de l’histoire Russe pour essayer de développer un narratif mais cet exemple de 1991 montre JUSTEMENT votre ignorance CRASSE de ce qui s’est passé à Moscou .
    Le putsh de Boris  » Ethylovitch  » ELTSINE n’ a pu réussir que par ce que les militaires de la garnison de Moscou étaient des  » planqués  » , des  » fils à mômân ou à pôpâ  » et qu’ils ont refusé de tirer sur des personnes qui étaient leurs parents , leurs camarades ou leurs voisins .
    Comme les  » pioupious  » face aux viticulteurs dans le midi au début du XX éme siècle .
    Une photo célèbre d’une prise d’armes réalisée à Moscou durant l’hiver 90-91 monte une babouchka ou une mamouchka issue de la nomenklatura locale mettant les deux mains sur les oreilles de son petit siniok car le règlement imposait d’avoir les protections des ushankas relevées pour une prise d’armes … C’est sûr que ce n’est pas avec ce genre de personnes que vous pouvez remettre de l’ordre .
    Comme l ‘a suggéré alors le général Krioutchkov il aurait fallu des tankistes Bouriates ou comme en 2012 des apellés Caucasiens des troupes du MVD ! ;0)
    https://www.lepoint.fr/monde/russie-le-centre-de-moscou-boucle-par-la-police-avant-une-manifestation-de-l-opposition-12-06-2012-1472262_24.php

    Quand à Staline et encore plus Nicolas II ils disposaient d’une classe d’âge particulièrement éduquée . Sous Nicolas II c’était du à la fois à l’action des  » narodniki  » , aux réformes de Stolypine et aux idées de Tolstoï .
    L’éducation – orientée – n’ a d’ailleurs jamais été source d’insoumission , loin de là ! C’est l’instruction publique qui de 1871 à 1914 a permis l’homogénéisation de la France , la forge d’une conscience nationale et évité l’insoumission en masse dans un pays où les idéologies socialistes et anarchistes étaient répandues !
    On n’arrête d’ailleurs pas de s’émerveiller – avec raison – sur les lettre des poilus avec leur  » certif  » .
    Ce qui fait couiner pas mal de monde en Occidentalie , c’est que depuis 2000 le Vojd a réussi à faire en Russie ce que les  » Hussards Noirs  » ont fait en France entre 1871 et 1914 ! :0)

  29. Bob dit :

    C’est bien que les froggys envoient des bombes aériennes mais il faut en priorité de l’artillerie et des missiles anti-char et plus que les 3 postes milan.