La Pologne s’apprête à commander 1798 missiles auprès des États-Unis pour 3,7 milliards de dollars

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a enchaîné les achats militaires, notamment auprès des États-Unis et de la Corée du Sud. Cependant, tous ne se sont pas encore concrétisés, faute de trouver des solutions pour les financer.

Certes, Varsovie a porté le niveau de ses dépenses militaires à 4 % du PIB et a su jouer avec la Facilité européenne pour la paix [FEP], un fonds extra-budgétaires de l’Union européenne [UE], pouvant être utilisé pour aider les États membres à remplacer leurs équipements d’origine soviétique cédés aux forces ukrainiennes.

Pour autant, au regard des commandes annoncées, tout ceci est encore loin d’être suffisant… Aussi, la Pologne mise sur des prêts pour financer ses achats d’armements. Tel a été le cas avec la Corée du Sud. Du moins le croyait-on car, en décembre dernier, le Premier ministre polonais, Donald Tusk a affirmé que les facilités accordées par Séoul à Varsovie n’existaient pas…

« Il y a eu un problème avec les achats coréens… une partie importante des achats coréens devait être financée par un prêt que la Corée devait accorder. Finalement, il s’est avéré qu’il y avait eu un malentendu… il s’est avéré qu’il n’y a pas eu de prêt coréen », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse.

Qu’en sera-t-il avec les commandes passées auprès des États-Unis? En attendant, le président polonais, Andrzej Duda, ne repartira pas les mains vides de Washington, où il a rencontré son homologue américain, Joe Biden, le 12 mars. En effet, il a obtenu l’assurance que l’armée polonaise recevrait 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Guardian [ou Apache] ainsi qu’un prêt de 2 milliards de dollars consenti par l’administration américaine.

En outre, sa visite aux États-Unis a coïncidé avec la publication de trois avis de la Defense Security Cooperation Agency [DSCA, chargée des exportations d’équipements militaires] visant à recommander au Congrès d’accepter la vente potentielle à la Pologne de 232 missiles air-air AIM-9X Sidewinder Block II, de 745 missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM [Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles] et de 821 missiles de croisière air-sol AGM-158B-2 JASSM-ER [Joint Air-to-Surface Standoff Missiles with Extended Range], d’une portée comprise entre 800 et 1000 km.

Le montant total de ces trois ventes potentielles est estimé à 3,68 milliards de dollars [219,1 millions pour les AIM-9X, 1,69 milliard pour les AIM-120C-8 et 1,77 milliard pour les JASSM-ER]. À noter que la force aérienne polonaise dispose déjà de telles munitions dans son inventaire.

Ces « missiles supplémentaires permettront à la Pologne de renforcer ses défenses tout en augmentant l’interopérabilité de l’Otan », a fait valoir la DSCA dans ses trois avis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Bench dit :

    Et c’est parti pour le bal des ronchons qui vont inonder cette rubrique avec leurs lamentations sur ces cochons de Polacks qui achètent US avec notre pognon européen.

    • Tu abuses un peu bcp... dit :

      Ben… désolé… je pense pas être un ronchon… je pense juste qu’acheter un minimum européen avec des €uros qu’on leur donne… c’est juste la moindre des choses…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « je pense juste qu’acheter un minimum européen avec des €uros qu’on leur donne… » Oui, mais comme je l’ai déjà mentionné dans le fil de discussion sur la livraison de F35 au Danemark, à condition qu’il y ait de la disponibilité où que les délais de production/livraisons voire programmes ne soient pas remis aux…………………….calendes grecques!

      • Etienne Declercq dit :

        Les pays membre de l’OTAN achètent des matériels produits dans ces pays et aussi parfois dans des pays amis pourvu qu’ils soient compatibles avec les équipements de l’alliance.
        L’industrie européenne peut répondre à certains besoins. Pas à tous.
        En cas de conflit majeur nos moyens de production souffriront, nos populations seront extrêmement impactées, nos capacités sanitaires seront réduites à peu de choses. Laisserons-nous Poutine gagner pour épargner quelques millions de vies humaines ?Laisserons-nous Xi gagner pour épargner quelques milliards d’hommes ?

    • Cortex, trader dit :

      pas moi! j’espère que ça va booster le prix des mes actions Raytheon!

    • Fralipolipi dit :

      @Bench
      Il est bizarre de constater que, si souvent, ce sont les ronchons qui ronchonnent après les ronchons qui sont les tous premiers à s’exprimer sur ce site …
      Sans doute parcequ’ils sont eux mêmes de sacrés ronchons 😉

    • Trenchcoat dit :

      Bench : vous aimez payer pour eux et qu’au passage, ils trahissent leurs contrats envers nous ? Vous aimez qu’on se moque de vous, qu’on vous méprise et qu’on vous fasse des bras d’honneur ? attendez ! j’arrive devant chez vous ! j’ai envie de me défouler !

      • Jack dit :

        Lu dans votre commentaire : « ils trahissent leurs contrats envers nous ? »
        .
        Lu dans l’article : « À noter que la force aérienne polonaise dispose déjà de telles munitions dans son inventaire. »
        .
        Attention à ne pas faire une généralité de la rupture des négociations avec Airbus sur les hélicoptères

    • Desty dit :

      Bin en volume la Pologne est le premier bénéficiaire net des financements européens: une fois le montant de leur cotisation déduit, les Polonais touchent plus d’aide Européenne en excédent que ce que la France reçoit au titre de la PAC.
      Il y a cependant deux différences à bien prendre en compte: la France est contributeur net, elle donne plus qu’elle ne reçoit (l’UE se sert principalement sur nos droits de douane qu’elle collecte à notre place). Deuxièmement on parle beaucoup en ce moment, si ce n’est de supprimer purement et simplement la PAC, au moins de la réduire fortement, d’où une part de la grogne de nos agriculteurs.
      Il faut quand même avoir conscience que la France verse chaque année 1 point de PIB à l’UE soit de l’ordre de 24 milliards d’euros maintenant, qu’on contrôle de moins en moins ce que décide de faire la commission avec notre argent et qu’on récupère moins de 14 milliards. Donc 10 milliards d’euros par an de « perte sèche ».
      Si la PAC est réduite ou supprimé on va récupérer encore moins ? Quel seront les secteurs d’activité qui bénéficieront à la place de l’agriculture ? Tout ça c’est des vraies questions cruciales pour la bonne gestion des finances publiques. Ce n’est pas rien 10 milliards d’euros: c’est le coût de fabrication d’un porte-avion nucléaire haut de gamme équipé avec des avions de premier rang. Perdu chaque année !
      Il faudrait sans doute porter le budget du ministère de la défense de 2 à 3% du PIB mais comment financer cela ? Et bien rappelons qu’un bon gros 0,4% par an de PIB français part dans le tonneau des Danaïdes européen et qu’un autre 0,4% part dans le reste de l’aide au développement à l’international, y compris vers des pays qui nous crachent constamment à la gueule, dont la Chine… Bouchez ces deux fuites et vous aurez pratiquement récupéré votre point de PIB qui manque et de façon absolument sans douleur pour la population française.

      Sinon tant que j’y étais à faire des maths, j’ai pris la liberté de calculer que les Polonais ont commandé quelques 1800 missiles pour 3,6 milliards de $. Ça met le coût unitaire du missile à 2 millions de $ en moyenne.
      Étant donné que les missiles de croisière air-sol AGM-158B-2 JASSM-ER sont certainement les plus onéreux, je suis en train de me demander si on ne peut pas se payer 3 missiles SCALP pour le prix d’un JASSM ?
      Certes les JASSM sont plus gros et tapent plus loin que les SCALP mais tout de même il y a une sacrée différence de prix ! A méditer pour ceux qui soutiennent que l’industrie de l’armement fr se sert de l’état comme d’une vache à lait.

      Avant de partir j’aimerais aussi rappeler que les Polonais, entre autres qualités, font une concurrence déloyale continuelle à nos éleveurs porcins bretons en allant se faire exploiter à vil prix (et dans des conditions de travail déplorables) dans les abattoirs allemands. Non seulement cela fait d’eux des cochons, mais en prime des cochons qui seraient anthropophages. Ce n’est pas le trait de caractère le plus sexy que j’ai pu observé chez un peuple européen…

      • LaMeuse dit :

        Votre analyse se limite à la sphère publique et encore pourrait on en discuter. Au sein de l’UE, les 5 libertés de mouvement sont largement profitables à la France, (et moins qu’à l’Allemagne)? Dans le cas particulier, de la Pologne nos échanges sont bénéficiaires grâce à l’UE.

        Comme nous ne somme spas encore en économie dirigiste façon communiste ou russe, c’est la globalite des échanges qui caractérise l’intérêt des relations dans l’UE? Un peu comme notre agriculture nettement exportatrice … Après, lisez les étiquettes de ce que vous achetez et payez le bon prix.

      • Nicolas R dit :

        Sur le point du AGM-158, la dernière version (B2) est donnée pour taper à 1600-1900 km (1000-1200 miles), c’est le double de la version précédente et environ 3 fois plus qu’un SCALP. Cela représente un sérieux bond capacitaire et un choix tout à fait opportun pour ses derniers acquéreurs (Pologne ici, Japon l’an dernier avec une commande de 50 missiles).

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Les Polonais ont commandé quelque 1800 missiles, pas « quelques 1800 missiles ».

        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quelque-ou-quelques/

  2. LucienB dit :

    Absolument raison. La Pologne est le voisin et l’ennemi historique de la Russie. La bonne chose à faire est de parier sur les Américains, car en cas de besoin, seuls les États-Unis peuvent aider les Polonais. Il est inimaginable que des lâches européens viennent en aide à la Pologne.

    • bonnechancemonpapa dit :

      « seuls les États-Unis peuvent aider les Polonais ». En fait non : si la Chine entre dans le bal, les EU n’ont pas les moyens militaires et industriels de soutenir une action significative en Asie ET en Europe simultanément. Il leur faudra choisir. Et l’on peut très raisonnablement avancer que ce n’est pas l’Europe qui touchera le gros lot.

      • rainbowknight dit :

        Où est l’intérêt de la Chine ? M.XI se sent trahi par son « ami » qui lui avait promis une Opération Militaire Spéciale rapide et peu coûteuse…..
        Aujourd’hui la Chine regarde anxieusement ses relations commerciales avec les USA et l’UE. Si elle ne peut compter sur les deux géants économiques elle se verra en récession. Mauvais pour les affaires intérieures…
        Ne pas oublier la voisine, géante elle aussi qui, malgré les BRICS, devra choisir avec qui s’aligner…..
        En réalité le merdier foutu par Putin ne profite à personne, pas même aux USA qui se déchirent eux aussi…

    • Marine dit :

      Si on en crois ses exclamations, si Trump est élu à la présidence des États-Unis, les lâches américains non plus ne viendront pas en aide à la Pologne…

    • Epaminondas dit :

      Commentaire sans nuance. Je vous rappelle tout de même que le « lâche » de Gaulle a effectué, de mémoire, 2 séjours en Pologne et y a gagné une citation en se battant auprès des polonais en 1922.

      • LucienB dit :

        De Gaulle et son héritage sont morts. Malheureusement. La France de 1922 n’existe plus. Les courageux sont enterrés à Douaumont. Je ne pense pas que vous réalisiez que notre pays a été détruit au cours des 20 dernières années.

    • fabouze dit :

      sachant que les vaillants et glorieux américains sont les premiers a foutre le bordel partout dans le monde… qu’ils engrangent les bénéfices de ce bordel et qu’en plus, si Trump est élu, il plus que probable que l’aide US, les polonais pourront se la mettre ou je pense…. sachant tout ca, donc, permettez moi de douter de votre affirmation 😉

      • Franz dit :

        Non, les Américains ne sont pas « les premiers à foutre le boxon dans le monde » : le foutoir c’est mauvais pour le commerce, or ce dernier est désormais la seule valeur (on va plutôt dire : le seul moteur) des dirigeants des États-unis…

    • totoro dit :

       » La bonne chose à faire est de parier sur les Américains, car en cas de besoin, seuls les États-Unis peuvent aider les Polonais. »
      une chance sur deux en fonction de l’élection de Trump ou non.
      vous êtes un grand visionnaire

      • Gaulois78 dit :

        Si les US se retirent de Pologne (c’est certain) les lâches Teutons vont pactiser avec l’ennemi juré de Macron, ils ouvriront leur autoroutes aux T90 et l’incroyables Armeta.. En 96 heures, voire moins c’est plié, ils seront dans la cave du 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré.. adieu Romanée Conti, Cheval blanc, Château Yquem..Macron finira dans une glacière au fond de la Sibérie, il a la rancune tenace le kleptomane Moscovite..

    • Robert Badplafont dit :

      LucienB : ah bon ? la Pologne serait menacée ? par qui donc ? vous n’avez toujours rien compris aux raisons déjà anciennes de l’opération spéciale Russe en Ukraine !
      Il n’y a strictement rien de semblable qui puisse concerner la Pologne ni qui que ce soit d’autre !
      arrêtez de croire à la propagande guerrière de l’OTAN qui voit des Russes partout depuis 70 ans , et regardez plutôt en France s’il n’y aurait pas déjà de l’invasion en cours…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Robert (qui a du percuter le dit plafond) « vous n’avez toujours rien compris aux raisons déjà anciennes de l’opération spéciale Russe en Ukraine ! » Cela fait …putain deux ans et presque trois semaines que Poutine n’a toujours pas compris qu’il se cassera les dents!
        « arrêtez de croire à la propagande guerrière de l’OTAN » Et c’est qui qui a encore brandi la menace nucléaire ce W.E. C’est qui qui qui a tellement la trouille que son armée se retrouve face à cet Occident honni qui nous refait le coup dee fin février 2022?
        « et regardez plutôt en France s’il n’y aurait pas déjà de l’invasion en cours… » L’éternelle musique de Marion, Eric, Marine, Jordan, Sébastien…………………………..pour mieux détourner leurs accointances avec Moscou! Cette manœuvre dilatoire on la connait!

        • speedbird101A dit :

          @ PASCAL…..Avant de faire la guerre aux Russes qui ne nous ont rien fait, faisons plutot la guerre aux narco-traficants qui eux ,nous font la guerre à la kalach sur notre sol de France depuis 20 ans et honteusement sans qu’on bouge un seul char pour tenter de les mettre hors d’état de nuire !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @speed Les narco-trafiqants on les connait! Généralement de la famille de personnes « en vue » dans leurs pays mais que l’on préserve au nom des relations « d’amitié » que l’ont a noué où pour préserver une certaine tranquillité dans nos cités (il faut reconnaître que ça leur a pété à la g….e à ceux qui ont eu cette si lumineuse idée! Maintenant si vous considérez que la menace des narco trafiquants est beaucoup plus grave que celle de Poutine et de ses actions de déstabilisation, de propagande (nous en avons de forts beaux exemples sur ce blog!! Vous devez connaître l’expression « l’arbre qui cache la forêt!
            « Avant de faire la guerre aux Russes qui ne nous ont rien fait, » Propagande, désinformation, manipulation, cyberattaques, menaces constantes de frappes nuc non, non les Russes sont comme l’agneau qui vient de naître! Naïf, aveugle où « la voix de Moscou »?

    • Pldem806 dit :

      La première partie de votre commentaire est exacte : la Pologne et la Russie sont en effet des ennemis historiques.
      Je suis moins convaincu par la seconde partie car je vois mal les USA aider la Pologne, ni d’ailleurs l’Europe en général, surtout si l’ami Trump est élu.
      Quant à la lâcheté des Européens, elle relève, d’une part, historiquement (1939) d’une absence totale de réflexion de nos politiques (militaires compris) et, d’autre part, actuellement, d’une absence totale de moyens militaire pour intervenir.

    • Alpha (α) dit :

      Oui, oui, seuls les États-Unis peuvent aider les Polonais. Parles en à Trump, il a l’air ok avec toi !…
      Gobe-mouches.

      • Etienne Declercq dit :

        Trump est un valet de Poutine.
        Que ferait Biden en cas d’invasion de l’Europe?

      • Bazdriver dit :

        @Alpha. Trump aidera, si on paye/rembourse. Vous savez, le contrat prêt bail comme il y a 80 ans… Ensuite, la Pologne, elle, se rappelle des promesses franco-britanniques en 1939….

  3. KEL-TO dit :

    le bilan économique de mr Biden est simplement époustouflant , bon l Europe elle est saignée a blanc financièrement mais bon tant qu’elle est dans le camps du bon du bien et du juste .
    Au passage le délai moyen pour un irm pour un français moyen pas un qui a de l entregent : est passé de 2 mois à 5 mois en 2 ans
    non non nous n’avons pas heurté un iceberg on c’est juste arrêté pour charger de la glace .
    Ceux qui nous gouvernent et les vainqueurs du ruissellement ont intérêt de prévoir de hautes murailles , m’est avis que je verrai une belle jacquerie avant de quitter cette vallée de larmes

    • El Con-dort Pasa dit :

      @KEL-TO : « Au passage le délai moyen pour un irm pour un français moyen pas un qui a de l entregent : est passé de 2 mois à 5 mois en 2 ans  »

      Quelqu’un de mon entourage a dû être emmené, suite au diagnostic d’un médecin du SAMU, aux Urgences dimanche soir vers minuit. Le lendemain, en début d’après-midi, ce patient – dans tous les sens du terme – se trouvait, sous morphine pour atténuer la douleur, sur un brancard des urgences depuis plus de 14 heures dans l’attente du passage d’un médecin. Le personnel soignant n’est pas en cause, littéralement débordé, qui court dans tous les sens faute de médecins, d’infirmiers, de moyens à disposition.
      La médecine, comme tout le reste des services publics, est en faillite. Mais cependant, la priorité des priorités de l’arlequin élyséen est de débloquer des fonds, que nous ne possédons pas, pour que l’Ukraine puisse encore tenter d’affaiblir la Russie.
      une sourde colère gronde dans les provinces, le chaudron social est en ébullition, prêt à exploser. Tout cela va très, très mal finir.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « une sourde colère gronde dans les provinces, le chaudron social est en ébullition, prêt à exploser. Tout cela va très, très mal finir. » Ils ont déjà commencé en se jetant sur le site de la S.N.C.F. pour réserver leurs places de trains pour les prochaines vacances!
        « pour que l’Ukraine puisse encore tenter d’affaiblir la Russie. » Toujours (et encore cette inversion accusatoire! Si l’Ukraine, selon votre propagande éculée essaie d’affaiblir la Russie (qui est à l’origine de ce bordel mais comme vous avez des œillères dans la tête vous ne pouvez pas vous en être rendu compte vous n’avez pas du remarquer non plus que la Russie elle, essaie d’anéantir l’Ukraine!

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      On S’est juste arrêté pour charger de la glace.

      • KEL-TO dit :

        depuis que j’ai constaté votre veille orthographique j’essaie de faire mieux , mais insuffisamment manifestement .
        merci de la correction et de l humour l’accompagnant ..cdlt

    • Thaurac dit :

      Te plains pas, en russie , pour une Irm, il faut commander une génération avant…
      La Jacquerie, dans vos rêves de soiantehuitard

      • Objection dit :

        On voit bien que vous ne connaissez RIEN à la Russie, à Moscou il y a plus d’Irm qu’à Paris.

        • Trekool dit :

          @objection On voit que votre commentaire est non sourcé. Il y a un classement mondial sur le site Atlasocio.com qui recense la quantité de ces équipements/million d’habitant ». Voyons ce que nous dit ce classement : Irm la France en était à 15 en 2018, la Russie à 5 a peine mieux que le Mexique. On peut continuer avec les appareils de radio-thérapie : France 11 et la russie n’est même pas dans le top 30 et doit donc en avoir moins de 1,5. Appareils a mamographie : france 7,5 ce qui est peu dans ce classement et la russie encore moins car elle n’est même pas dans le top 30. Scanners France 17 et Russie 14, je continue.. Par contre Putine se vante de ses investissements militaires , des centaines de bombes ou missiles nucléaires à têtes multiples, des missiles hypersoniques qui ne valent rien, des chars qu’on ne voit pas sur le terrain, des avions de 5eme génération aux boulons apparents moins furtifs que le Rafale, mais dans la désinformation et les usines à trolls etc… Les investissements en matière de santé il n’en a rien à foutre ….

        • Thaurac dit :

          Normal vu le nombre d’olilarques, mais les moujiks eux…?Une fois pour toutes, si la russie était le paradis, il n’y aurait pas eu ( et encore d’actualité) des centaines de milliers de personne qui l’ont quitté pour l’occident, alors que l’inverse, à part deux ou trois espions…Y a quand même un lézard, non?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Objection « à Moscou il y a plus d’Irm qu’à Paris. » Vous êtes allé les compter?

      • Félix GARCIA dit :

        Anonyme Citoyen@AnonymeCitoyen
        Actualités politiques et mouvements sociaux en France et à l’étranger. Apartisan
        https://twitter.com/AnonymeCitoyen

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous ne voyons pas d’icebergs, mais nous savons avec certitude que le mot camp s’écrit sans s au singulier.
      Le camp du bon, un camp militaire, un camp de prisonniers, un camp de toile, le camp de réfugiés, le camp de scouts, le camp de naturistes, le camp du bien, le camp de Laudanum.

  4. Bomberman dit :

    Ils auraient pu rajouter que « ces missiles supplémentaires nous permettront de dormir tranquillement » bravo à la Pologne qui prend au sérieux la menace russe.
    Le parlement coréen a donné son aval en février pour accorder le crédit qui financera les achats de k2 et k9 supplémentaires
    https://tvn24.pl/biznes/ze-swiata/korea-poludniowa-na-podkomisji-zaakceptowano-projekt-dotyczacy-kredytu-na-zakup-broni-przez-polske-st7785414

    • Tu abuses un peu... dit :

      Ah bon… mais du coup… prêt ou pas… de la part des coréens.!.?
      Autrement… ce qui est le plus inquiétant…
      821 missiles de croisière air-sol AGM-158B-2 JASSM d’une portée comprise entre 800 et 1000 km…
      et c’est pour se défendre..!.? sérieux…
      y peuvent envahir la Biélorussie avec ça…

      • Etienne Declercq dit :

        Bien sûr que c’est pour se défendre.
        Il faut de l’allonge.
        La Biélorussie devient un sérieux problème tout comme l’enclave de Kaliningrad.

      • Nicolas R dit :

        Le B-2 tape à 1200 miles (1900 km).

      • Thaurac dit :

        Si tu ne me fais pas chi.r je te ferais pas chi.r, c’est tout simple, non?

    • Etienne Declercq dit :

      Les Polonais connaissent les Russes comme s’ils les avaient faits.

  5. Stoltenberg dit :

    Munitions, munitions et encore munitions… C’est triste de voir à quel point la Russie, cette sorcière rêvant de reconstituer son empire déchu, reste un fléau pour la région. Cet argent aurait pu servir à construire des infrastructures, écoles ou hôpitaux mais maintenant il faut s’armer à vitesse grand V pour l’empêcher d’attaquer.

    • plouf dit :

      si ce n’est pas pour la Russie, c’est pour la chine, si c’est pas pour la chine, c’est pour l’Iran, c’est pour l’irak, c’est pour le Venezuela, c’est pour ma tante, mon oncle, et en fait si tout ces pays n’existaient pas ce serait pour nous. C’est juste pour le business et hégémonie Americaine.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est juste pour le business et hégémonie Americaine. » Tout le monde fait pareil selon votre commentaire mais in fine c’est les Amerloques! Votre « déduction » elle a fait………………plouf!

  6. R2D2 dit :

    « Il y a eu un problème avec les achats coréens… une partie importante des achats coréens devait être financée par un prêt que la Corée devait accorder. Finalement, il s’est avéré qu’il y avait eu un malentendu… il s’est avéré qu’il n’y a pas eu de prêt coréen »

    Intéressant que la Corée du Sud qui essaye de se faire une place dans les appels d’offre internationaux- et qui en a récupérée plusieurs en Europe – ne soit pas encline à proposer des facilités de paiement pour faire basculer une décision. Ou sinon les coréens ont bien compris que les Polonais ne seraient pas capables d’encaisser tous les achats qu’ils font dans la panique.

    • Thaurac dit :

      Où un stop des usa…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @R2D2  » il s’est avéré qu’il y avait eu un malentendu… il s’est avéré qu’il n’y a pas eu de prêt coréen » Effectivement et je l’avais mentionné cette boulimie d’acquisitions de la part de la Pologne ne se concrétiserait jamais dans les faits! La réalité du financement serait vite apparu! Si cela pouvait metttre en sourdine les pleurnicheries « Ouiiiin, Les Polonais y z’achètent du matos U.S. où coréen avec nos soussous! »

  7. Jackez Le Navenec dit :

    Il y a eu un « malentendu » avec les coréens ? Tiens donc. Il faudrait quand même que les polonais se rappellent qu’ils sont n des états de l’UE et que cette dernière n’est pas une vache à lait.

  8. Alex dit :

    je sais pas comment ils vont faire pour payer les mecs et entretenir tous ça….ce pays est une bombe à retardement, ils vont nous la faire à la Grec avec une menace de dépôt de bilan

    • LucienB dit :

      Nous sommes magnanimes. Les nazis en Ukraine n’ont jamais été nos amis et maintenant nous leur envoyons des milliards. Si Polonia fait faillite, nous l’aiderons.
      Le Petit Manu est le meilleur employé du nouvel ordre mondial et n’arrêtera pas de faire ce que ses employeurs déterminent.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les nazis en Ukraine » Ah oui, quand même! Eh bien sûr vous l’avez constaté vous même ces terribles hordes nazis où vos facultés visuelles et intellectuelles étant ce qu’elles sont vous vous contentez de répéter ce que vous avez………………entendu
        « du nouvel ordre mondial  » Faites gaffe il parait que les Illuminati et même les Skulls and Bones ont pris le contrôle de votre……………………..cervelle!

        • chill dit :

          vous avez un problème avec les faits vous, encore un macropithèque..

        • KEL-TO dit :

          il y en a aussi en Russie de ces tarés j’en suis , reste que voir des drapeaux du camps du bien porter la rune de la das reich est étonnant non?

          • FNSEA dit :

            En Russie, nous ignorons comment cela s’écrit, mais dans nos belles campagnes françaises, le mot camp s’écrit sans s au singulier.
            Le camp du bien, un camp de naturistes, le camp militaire, un camp de prisonniers, un camp de toile, le camp de réfugiés, un camp de scouts, le camp de Babaorum.

        • LucienB dit :

          Ils ont déjà pris le contrôle de votre petit cerveau.

        • Thaurac dit :

          La russie’est devenue, la pale imitation d’hitler, et quelques uns en europe dont en france, en sont nostalgiques!

    • Trucmachinchose dit :

      Un plat grec, une recette grecque, des champignons à la grecque.
      Un Grec, une Grecque, les Grecs.

  9. reglab dit :

    c’est beau un pays qui est sans doute sur les dents commande plus de matos que de monde pour le faire vivre , magnifique

  10. Félix GARCIA dit :

    « Ukraine : un sommet avec la Pologne, l’Allemagne et la France vendredi à Berlin »
    Invasion russe. Les dirigeants de la Pologne, de l’Allemagne et de la France vont se réunir vendredi à Berlin pour un sommet en urgence consacré à l’Ukraine, a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk.
    https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-un-sommet-avec-la-pologne-lallemagne-et-la-france-vendredi-a-berlin-GJMWQQPHCZETTIRE5VMKBNISKQ/

    • Maïdan, nous n'oublions pas dit :

      Il n’y pas d’invasion russe, pour commencer . Il faut arrêter de singer le langage guerrier de l’OTAN qui voit des invasions russes partout depuis 70 ans sans jamais voir les siennes ! Les Russes mènent une opération spéciale de soutien au Dombass agressé depuis 2014, et d’éradication du néo nazisme Ukrainien en plein renouveau, tout en préparant la neutralisation d’un pouvoir Ukrainien qui avait été mis en place par les USA pour menacer la Russie. La Russie veut protéger son territoire et son intégrité, point final . Qu’on leur foute la paix.

      • Alpha (α) dit :

        Propaganda…
        Mais l’essentiel, c’est que vous y croyiez, hein ?
        Bon, pour beaucoup ici, nous allons simplement rire de votre naïveté. Pas vexé, hein ?

      • rainbowknight dit :

        Dis moi du con tu associes les USA et l’UE au nazisme ? Un soutien à l’Ukraine néo nazie signifie adhérer à cette idéologie..
        Tu parles comme un troll, bizarre non ?
        Surveilles ta langue, il en reste encore dessus à trop lécher les ….

      • speedbird101A dit :

        @ Maidan…..Da ! mais ici pour le coté va t ‘en guerre ,il y en a ici qui sont à carrément l’Ouest, en imitant le détesté Poutine dont ils n’ont pourtant rien à lui envier, et notamment quand on lit leurs écrits, tant sur la forme, que sur le fond ….!! ah la schizophrénie Gauloise…!!

      • Félix GARCIA dit :

        ♫ I’m fighting terrorism with my big army ♫
        ♫ I am nice ♫
        ♫ Why oh why can’t I get a Nobel Peace Prize ? ♫
        https://www.youtube.com/watch?v=t-wFKNy0MZQ

      • Etienne Declercq dit :

        La Russie doit disparaître et vous aussi.

      • rainbowknight dit :

        Mon empressement à répondre à un tel monceau de bêtises m’a fait oublier qu’une « intelligence » artificielle génère des messages qui n’ont pour finalité que de noyer sites et forums sous la parole des propagandistes du Kremlin…..

        * Si une « intelligence » artificielle peut produire pareilles conneries cela révèle une faille dans le système : l’absence d’intelligence. Il faut rectifier tout le process..
        * Si cette « intelligence » n’a rien d’artificielle alors la lobotomie pratiquée par les sbires du Saigneur des Russies porte ses fruits. La propagande la plus débile se répendra sur les réseaux….
        A chacun d’être attentif et ne pas se laisser emporter par son enthousiasme.
        Je crois que l’indifférence à cette dialectique mensongère sera la meilleure des réponses.

  11. PHILIPPE dit :

    la Pologne se donne les moyens de réagir à une agression tandis que certains pays de l’UE doivent encore gagner en crédibilité….

    • Desi dit :

      Je ne crois pas, non. il y a une certaine continuité polonaise: celle de faire systématiquement des mauvais choix tactiques et stratégiques qui mènent à la défaite et à l’occupation. Leurs airs de matamore ne sont franchement pas convaincants, et l’achat de matériel dans la panique non plus.

  12. Rakam dit :

    Ah quand même…bon à priori prêt américain, et acheté de matos Us, la Pologne va vite devenir le grenier armé de L’ UE…et si….elle aussi revendique des territoires…on est mal,patron,on est mal…

    • VinceToto dit :

      « le grenier armé de L’ UE »
      Elle pourrait être le grenier à armements de l’Ukraine, ou de ses voisins baltes, mais je ne crois pas pour l’UE.
      Il y a deux Polognes: celle genre Macron dans les zones polluées plutôt à l’ouest, d’idéologie pro UE et la Pologne plus campagne, tradi., à l’est (Trump compatible), d’idéologie pour le pognon UE mais pas le reste.
      Les compagnies US, les retombés sur achats US, sont en grande majorité(~70%) dans la zone des « récalcitrants »(par rapport à l’idéologie genre Macron/UE). Les armées aussi sont principalement d’idéologie « récalcitrants ».

    • john dit :

      Elle revendique des territoires?
      Et elle menace ses voisins aussi?
      Vladou, c’est toi?

      • Rakam dit :

        C’est de l’humour, même ça vous ne voyez pas la différence ? Arrêtez le traitement sur LCI c’est néfaste pour le mental..

        • Thaurac dit :

          Toujours meiux que sur RT , on avale pas nous!

          • Rakam dit :

            Du gland ,RT n’est pas dispo en France, renseigne toi…et continue de bouffer ta daube…

      • Trubetskoy BESSON dit :

        Cit :[ Elle revendique des territoires?]

        Oui , l’Ouest de l’Ukraine … Lvo… Lemb… Lvi… Lwów. Vous semblez bien être le seul à ne pas le savoir .

        C’est même dans Mallet&Issac™ des années 20-30 et dans le livre  » Nouveau cours Jean Brunhes  » classe de 6éme et année préparatoires des E.P.S. Edition aout 1939 avec un Tome 3 collectorissime : Il y a deux pages volantes avec les  » changements de frontières  » et les  » revendications territoriales  » ! ;0)
        P°271 à P°278

        Cela figure aussi dans le nouveau livre d’histoire Russe – Tome histoire extérieure – 11éme série

        Jacques ANCEL , l’immense géopolitolgue Français et ennemi juré de Karl HAUSHOFFER , considérait la présence Polonaise dans cette région comme  » historiquement ,linguistiquement et ethniquement fondée  » dans la dernière édition de  » Géopolitique des frontières  » .

        La Galicie est Polaque comme le Donbass et le Zapororjié sont Russes !

        Ps : Je suis collectionneur ! ;0) Prés de 500 livres depuis 1830 .

        • Bench dit :

          « Ps : Je suis collectionneur ! ;0) Prés de 500 livres depuis 1830 . » ah ouais vous êtes vraiment vieux, 194 ans! Dès lors je comprends mieux une certaine tendance au radotage

        • rainbowknigt dit :

          Il faut vous référer à Adolf et Joseph, la carte sera bien plus simplifiée en considérant toutes les particularités et diversités des peuples européens de cette zone peu connue des français…. Histoire complexe.
          Galicie polonaise, Zaporogues russes ? Seul un crétin peut affirmer une connerie pareille, un Ruthène vous démontrera le contraire.
          Savoir lire est une chose, comprendre en est une autre….
          Faut retourner à Pif , vous aurez un gadget communiste.

  13. Socrate le Stragère dit :

    Pourquoi cette précision de 1798 missiles (et pas 2000) ? Est-ce que ça pourrait se rapporter à la mort du dernier roi de Pologne Stanislas II Auguste suite au troisième partage de la Pologne (qui à pourtant eu lieu trois ans plus tôt) ?

  14. Achraf Hilal dit :

    je crois que la pologne se prépare activement à un conflit militaire, ou d’annoncer sa bankeroute .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ou d’annoncer sa bankeroute . » BanQueroute! Sinon il faudrait nous explique en quoi l’achat de missiles permettrait d’annoncer une banqueroute! Pour bombarder Bruxelles, (siège de l’U.E.) Francfort (siège de la Banque E.U.) où le Parlement à Strasbourg?’

  15. Christophe dit :

    avec Trump qui bloque l’aide militaire a l’Ukraine , le président Biden cherche une solution pour contourner ce blocage. je pense que l’achat exceptionnelle de ces missiles est un tour de passe passe et que la plupart de cette armements est pour l’Ukraine. dans tout les cas je le souhaite. aidons l’Ukraine au maximum. Slava Ukraine

  16. El Con-dort Pasa dit :

    L’introuvable mythique Eldorado, recherché depuis des siècles, longtemps localisé en Amérique Latine, doit finalement se situer en Pologne. Tant ce pays se montre prodigieusement prodigue, à coups, brusquement, de dizaines de milliards de dollars US, pour faire emplette de matériels de guerre américains pour la plupart.
    Je ne vois pas une autre explication à cette boulimie dépensière.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je ne vois pas une autre explication à cette boulimie dépensière. » Vous ne m’étonnez pas mais remerciez moi je vais vous mettre à jour! Si la Pologne décide d’acheter tout ce matos militaires c’est parce qu’un pays plus à l’est a commencé par envahir un pays voisin tout en ne cessant pas de menacer des pays voisins et en se gênant pas d’installer des armes nucléaires tactiques dans un état fantoche du nom de la Biélorussie! Etat fantoche car rien ne se décide à Minsk mais à Moscou! Vous, y en a compris?

      • Thaurac dit :

        Seule la première partie de son pseudo correspond à son idéologie 😉

  17. Auguste dit :

    Ces armes ne sont peut-être pas toutes pour l’armée polonaise.Faut rappeler que le congrès américain bloque toute aide militaire à l’Ukraine.Biden, pour contourner l’obstacle,passe par des pays tiers pour la livrer quand même.

  18. Catoneo dit :

    Les Polonais ont décidé de sortir de leur fatalité historique, sauf que l’ogre russe a maintenant des bombes atomiques qu’il rêve de leur balancer ! L’empire de Poutine est une calamité géostratégique, et bien malin qui en prédira la fin !
    La vie serait bien trop simple sans ce type !

    • Etienne Declercq dit :

      Il y a plus qu’un sale type en Russie.
      Et ceux qui acceptent de vivre sous ce régime portent aussi la responsabilité des agressions dont la Russie se rend coupable.
      Ils paieront le juste prix de leurs crimes.

  19. Jason Bourne dit :

    Vu le rythme du renforcement de l’arsenal Polonais (Avec la prévision de 450 système HIMARS, d’une soixantaine de F35 , et plus de 1800 missiles dont 900 missiles air sol à la précision métrique, le reste de l’europe n’aura plus du tout besoin de se réarmer à outrance vu que la Pologne va se retrouver malgré elle devenir la première force aérienne et terrestre d’europe ! En effet, ils vont avoir de quoi détruire au moins 3 fois l’aviation russe !

  20. C6PO dit :

    Il y a un plafond de prêt que la Corée peut accorder à un acheteur. Les polonais ont dépassé ce plafond avec les commandes de K2, K9, FA-50, K239

  21. Arnaud dit :

    L’Europe est bonne mère en payant les achats américains de la Pologne…
    La connerie n’a plus de limites.

    • Etienne Declercq dit :

      C’est pour cela que l’Union existe.
      Ça s’appelle la solidarité.
      Certains paient pour d’autres.
      Il est évident que les Polonais ont déjà chèrement payer dans leur chair leur maléfique voisinage.
      Aujourd’hui les Allemands sont différents mais ils ne sont pas les seuls à avoir changé. Par contre les Russes sont restés égaux à eux-mêmes. Leur changement de camp après Barbarosa et leur posture pacifique après la chute du mur n’étaient que tromperie.

      • Arnaud dit :

        @ Etienne

        Bof. Le nombre de morts du fait des guerres Us depuis 1945 est à faire non?
        Cela n’enlève rien aux responsabilités russes’ mais le narratif US m’insupporte.
        Vietnam Afghanistan Syrie Irak !!, Amérique du Sud, Serbie, yougoslavie.

        Partout leur culture de mort prolifère. Et sinon ils imposent leurs lois économiques pour piller. Allez donc voir le Congo et ses millions de morts dus aux accords Rwanda / groupes US….

    • Etienne Declercq dit :

      C’est de la fraternité.

    • rainbowknight dit :

      La connerie c’est celle d’un type qui jubile en évoquant avec fierté la haute technologie de ses forces nucléaires et avec légèreté la perspective d’une frappe avec l’arme atomique.
      Ils doivent être bien en peine les électeurs russes qui vont se prononcer en faveur d’un type qui leur promet l’apocalypse pour les prochains jours…

      Elle est là la véritable connerie !

    • Thaurac dit :

      Et oui Arnaud , la preuve…( pitié pas la tirade sur les cons ils osent tout..)

  22. farragut dit :

    Comme le disait si bien Churchill, « chez les animaux, les chats vous méprisent, les chiens vous adulent, seuls les cochons vous traitent d’égal à égal. « 

  23. Etienne Declercq dit :

    La Pologne participe à la défense européenne. L’Ukraine également.
    Il y a du bon à l’Est.
    Mais restons vigilants car la Hongrie, la Slovaquie et la Serbie continuent à aimer la Russie totalitaire.

  24. Loufi dit :

    Les agm158 ne sont vraiment pas chers pour des performances de fou. Le scalp en pls

  25. verdi alain dit :

    En résumé: la Pologne est le plus gros bénéficiaire des aides européennes. Confère site de France Culture: « Fonds européens : une « montagne d’argent » très attendue en Pologne » (1er Mars 2024). La Pologne, enrichie par les contribuables de l’Union Européenne s’équipent, presque totalement, auprès des… USA.

    De la même façon, ce sont les contribuables polonais, enrichis par l’UE, qui finance l’installation d’une base militaire US, dans leur pays. Les présidents américains (Républicains et Démocrates) nous avaient prévenu:  » l’UE doit renforcer ses budgets de défense.C’est fait. Tous les pays de l’Union achètent du matériel américain. Bientôt ce seront, peut-être, des européens qui partiront au front.Tout cela pour quels intérêts?

    • Triade dit :

      Verdi alain : vous rappelez les vérités qui fâchent.
      La fabrique de la peur, c’est la fabrique de futurs clients pour les marchands de canons, et c’est la fabrique de futurs électeurs pour les politiques . C’est la technique de la Mafia, et ça fonctionne très bien sur des peuplades incultes et distraites. Tout se tient: l’affaiblissement du niveau scolaire, la fabrique du crétin, puis le crétin entretenu dans sa crétinerie par les jeux du cirque, la téléréalité et le les sports professionels à hautes doses, télé et jeux vidéo.
      Il suffit de tenir les médias, et on a le jackpot . Et on fait ce qu’on veut d’un pays : il suffit de regarder l’Europe, qu’on dresse à haïr la Russie, Russie qui est un obstacle politique et économique à l’établissment du califat américain mondial, avec les autres cibles : Chine, Iran, notamment.. La Pologne est à la pointe de ce dispositif.