La France est devenue le second pays exportateur d’armes au monde, devant la Russie

Comparer deux périodes de cinq ans, comme le fait le Stockholm International Peace Research Institute [SIPRI] permet de s’affranchir des fluctuations annuelles et de déterminer les grandes tendances en matière de ventes d’armes ou de dépenses militaires au niveau mondial.

Ainsi, en 2023, après avoir comparé les périodes 2013-17 et 2018-22, l’institut suédois avait suggéré que, au regard des contrats signés au cours de ces dernières années, les exportations françaises d’équipements militaires allaient doubler celles de la Russie, les parts de marché de l’industrie russe de l’armement ayant accusé une chute de 31 %. Ce qui s’est effectivement confirmé.

En effet, dans sa dernière étude sur le marché mondial de l’armement [.PDF], le SIPRI relève que les « exportations d’armes de la France ont augmenté de 47 % entre 2014-18 et 2019-23, ce qui en fait, pour la première fois, le deuxième plus grand exportateurs d’armes au monde, juste devant la Russie », laquelle a vu les siennes chuter de 53 %.

Cette « performance » française s’explique en grande partie par les livraisons de chasseurs-bombardiers Rafale [avec leurs armements] à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte. Il y a tout lieu de penser que cette tendance s’affermira dans les prochaines années au regard des nouvelles commandes de Rafale [Émirats arabes unis, Indonésie, Grèce, Croatie], des achats de Frégates de défense et d’intervention [FDI] par Athènes et des contrats concernant le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] ou bien encore le programme SCORPION [avec la Belgique]. En outre, d’autres ventes potentielles, importantes, sont sur le point de se concrétiser, notamment en Inde, qui a l’intention de se procurer 26 Rafale Marine et trois sous-marins Scorpène supplémentaires.

Pour rappel, en 2022, le montant total des commandes à l’exportation notifiées à l’industrie française de l’armement a atteint le montant de 27 milliards d’euros, pulvérisant ainsi le record de 16,9 milliards établi en 2015.

« La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations », souligne Katarina Dokic, une chercheuse du SIPRI.

Quant à la Russie, la baisse de ses exportations d’armes s’est accélérée au cours des cinq dernières années. La guerre en Ukraine peut l’expliquer… Mais pas seulement puisque cette tendance a commencé à s’affirmer avant le début de celle-ci. La réduction, parfois drastique, des importations de clients « traditionnels » de l’industrie russe, comme l’Algérie [-77 %] sont un autre facteur. Enfin, les pressions exercées par les États-Unis avec la loi CAATSA, laquelle vise à dissuader certains pays à se procurer des équipements militaires russes, ont aussi certainement joué.

« Alors que la Russie a exporté des armes majeures vers 31 États en 2019, elle n’en a exporté que vers 12 en 2023. Les États d’Asie et d’Océanie ont reçu 68 % du total des exportations russes d’armement sur la période 2019-23, dont 34 % pour l’Inde et 21 % pour la Chine », note ainsi le SIPRI.

Justement, s’agissant de la Chine, ses exportations d’armes ont baissé de 5,3 % entre les périodes 2013-17 et 2018-22. Mais avec 5,8 % de parts de marché, elle échoue au pied du podium, talonnée par l’Allemagne [5,6 % de parts de marché], dont les ventes ont accusé une chute de 14 %. A priori, il s’agirait d’un « trou d’air » étant donné que, l’an passé, Berlin a approuvé des licences d’exportation pour plus de 11 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, aucun autre pays n’est en mesure de surclasser les États-Unis en matière de ventes d’armes. Leurs exportations ont encore progressé de 17 % entre 2014-18 et 2019-23, en partie grâce à l’augmentation des dépenses militaires des pays européens. Ainsi, 55 % des armements importés par ces derniers sont d’origine américaine.

Les États-Unis ont également vu leurs ventes d’armes progresser dans la région Indo-Pacifique [Japon, Corée du Sud, Australie].

« Il ne fait aucun doute que les niveaux élevés et soutenus d’importations d’armes par le Japon et d’autres alliés et partenaires des États-Unis en Asie et en Océanie sont largement motivés par un facteur clé : l’inquiétude quant aux ambitions de la Chine », explique Siemon Wezeman, chercheur principal au programme Transferts d’armes du SIPRI. « Les États-Unis, qui partagent leur perception d’une menace chinoise, sont un fournisseur dominant de la région », ajoute-t-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

168 contributions

  1. E-Faystos dit :

    c’est une tendance de fond essentielle, mais elle profite surtout du fait que les armements changent de génération et que les USA ont une politique de sanction carrément dissuasive.
    donc les fournisseurs tricolores en profitent.

    • joe dit :

      C’est vrai et la France fait non seulement de très bons matériels, mais n’est pas systématiquement alignée avec les US. Beaucoup de pays achètent US et Français (ou Européen, ITAR free). L’attitude actuelle des US consistant à dire qu’ils défendent des valeurs mais font le contraire, sera un argument supplémentaire pour certains. En tout cas le premier qui arrive à fabriquer du matériel anti-dronse efficace et abordable aura pris une avance considérable. Pour les russes, non seulement ils vont devoir refabriquer des matériels pendant une décennie mais ceux-ci ont prouvés qu’ils étaient dépassés. Tant mieux, moins de revenue pour agresser leurs voisins augmentera la pression sociale et la décrépitude des réseaux civiles.

      • Mica X dit :

        Pourquoi la France devrait se soucier plus d’Israël que du Botswana ?
        En quoi Israël s’est souciée des arméniens lorsqu’elle a armé les azéris ?
        En quoi l’Israël de bibi se soucie t’elle de l’Israël de ses débuts ?
        Depuis 70 ans tout le monde s’étripe dans ce coin du monde, Bibi a bien fait monter le Hamas, ça lasse et cela a des répercussions jusque chez nous.

      • v_atekor dit :

        Fabrice, la France défend ses intérêts : en Inde et en Indonésie contre la Chine, au Moyen-Orient contre l’Iran pour le pétrole, et en Égypte pour Suez. Ce n’est un mystère pour personne.
        .
        Cela étant, même fort mal en point, l’Inde comme l’Indonésie restent des démocraties que ce que n’est pas du tout la Chine.
        .
        Quant au pétrole Moyen Oriental, il faut du calme pour l’extraire, et avec tous les gus qui se disputent le pot de miel, il faut des armes pour maintenir le calme. Maintenant, si vous trouvez une autre façon de maintenir le calme, pas mal de monde sera intéressé, mais avec le pactole qu’il y a sous terre, attendez-vous à des déconvenues du côté bonnes volontés: salut i pessetes, que la resta són punyetes.

      • E-Faystos dit :

        un commentaire putride et déconnecté.
        arrêtez de politisée le débat alors que les massacres perpétrés en Israël l’ont été à base de véhicules détournés de leur fonction et d’armes légères.
        La France ne fabrique rien de tout cela.
        au delà de votre volonté de créer un clivage « à la LFI » il y a les années à venir qui promettent de rester fastes.
        il va falloir vous y faire .

      • Mappemonde dit :

        Le contrat émirien. Les anglophones disent « Emirati ».
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

      • Pourquoi tant de e ? dit :

        Moins de revenus.
        Les réseaux civils.

  2. Vevert250 dit :

    Mauvaise nouvelle pour tous les pisse-vinaigres de ce site qui dénigrent de façon systématique la base industrielle et technologique de défense (BITD) française. Ce n’est pas non plus un satisfecit car cela démontre que le monde d’aujourd’hui fait l’objet de crises latentes de tous ordres qui peuvent rapidement se transformer en guerres.

    • Castel dit :

      La bonne nouvelle de mon point de vue est que la baisse des ventes des armes russes ( même si ils restent devant nous pour l’instant) conjugué à la baisse d’exportation de matières premières, étant donné que je ne connais pas d’autres produits industriels que l’armement en ce qui les concernent , devrait tôt ou tard aggraver la situation de leur économie, et peut être les inciter à trouver un moyen de terminer ce conflit autrement que par la force, vu que malgré leurs progrès récents, il semble très peu probable qu’ils arrivent à prendre un avantage décisif à moyen terme.
      Surtout en sachant que malgré l’appel du Pape, les Ukrainiens ne sont pas prêts à hisser le drapeau blanc !!

      • Maya dit :

        Au terme de cette guerre , les russes et les ukrainiens finiront lessivés. La différence est que les russes vont se relever beaucoup plus vite , c’est leur histoire et leurs ressources énormes. Les ukrainiens vont reconstruire très lentement car leurs amis occidentaux ne sont pas en forme du tout.

        • Matriochka dit :

          Les russes ne se relèveront pas, pas cette fois, ils seront bouffés par le sud et l’est, les républiques colonisées s’éloigneront (comme le Kazakhstan ou l’Arménie aujourd’hui). Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, ce qui explique la frilosité américaine à faire tomber Poutine (ce qui aurait pu être fait depuis 1 an).
          Concernant l’Ukraine, elle profitera du boum de l’après guerre et de subventions, et de prêts, et d’aides diverses… seul problème, la démographie.

          • Rakam dit :

            La démographie ? Ils seront Européens, donc auront leur quota de nouveaux arrivants, ils sont accueillant les Ukrainiens…

        • Castel dit :

          Dans un premier temps, c’est vrai, mais alors que les russes seront condamnés à rembourser les dégâts qu’ils ont causé en Ukraine durant ce conflit, les Ukrainiens pourront compter à terme sur l’aide internationale des pays les plus riches, alors que les russes ne pourront compter que sur celle de pays qui ont déjà du mal à nourrir leur population.
          Donc, si une fois ce conflit terminé les Ukrainiens connaitrons probablement une période difficile, cela ne devrait pas durer éternellement, et ce sera sûrement moins dur pour eux que ce qu’ils ont enduré pendant ce conflit.
          Par contre, pour la Russie qui y aura laissé aussi quelques plumes, ça risque d’être encore plus long, surtout si il n’y a pas de changement réel à la tête du pays….

        • Oizeau-mouche dit :

          « les russes vont se relever beaucoup plus vite », « leurs amis occidentaux ne sont pas en forme du tout ».
          Propagande à trois roubles dévalués.

      • rainbowknight dit :

        L’immensité russe recèle des trésors/ressources qu’il suffit de vouloir et savoir mieux exploiter…
        Cette guerre n’est pas la guerre des russes, d’ailleurs elle s’appelle toujours Opération Militaire Spéciale non sans raison ….
        L’attitude du Pape surprend, lui qui vient d’ Argentine devrait mieux que d’autres savoir combien une dictature est affreuse.. les mères de la place de Mai n’ont elles pas assez pleuré ?
        Un autre aurait dit « N’ayez pas peur », tous ne peuvent être sanctifiés….

  3. Stakhan Vada dit :

    C’est tout de même paradoxal pour un pays qui possède une armée aussi ridiculement dimensionnée. Malgré tout, bravo à notre industrie de défense, prouvant au passage qu’il existe une alternative crédible au tout américain.

    • Jo666 dit :

      c’est le génie Français qui a découvert la relativité restreinte avant Einstein avec Poincaré et l’atome avant Einstein avec Jolliot curie …. bombe A et H tout seul. Avec le service militaire on pourrait avoir 2 millions d’hommes

      • Ppsd dit :

        c est juste n’ importe quoi !

      • Raguet dit :

        Ouh là! révisez vos connaissance en physique. Poincaré a créé les bases mathématiques de la relativité restreinte sans croire à la réalité physique du caractère absolu de la vitesse de la lumière et c’est Einstein qui ferai le saut et créera la théorie de la relativité restreinte de toute pièce. quand à la découverte de l’atome c’est une longue histoire et ces découvreurs sont multiples

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à la découverte de l’atome, c’est une longue histoire.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          C’est une longue histoire et Ses découvreurs sont multiples

    • john dit :

      Le tout américain n’existe pas et n’a jamais existé.
      Mentionnez une seule armée toute américaine? Même les USA ne l’ont pas !
      Et si dans des domaines, la France est en concurrence avec les USA, dans la majorité des domaines, la France est en concurrence avec d’autres industriels européens !

      • VonBulot dit :

        Et oui, même les américains se fournissent en France. Thales a vendu 300 sonars pour hélicoptères aux américains et vend aussi des sonars tractés pour frégates (CAPTAS).

      • Noupat dit :

         »
        […] Et si dans des domaines, la France est en concurrence avec les USA, dans la majorité des domaines, la France est en concurrence avec d’autres industriels européens !
         »
        En effet, l’article traite du classement des meilleurs exportateurs d’armes.
        Donc, 2ème du classement avec cette saine et libre concurrence; je ne comprends pas les points d’exclamations ?
        Un avertissement ou une exclamation d’une frustration ?

  4. Fralipolipi dit :

    Une image valant 100 mots, ici, le graphique camembert qui dit tout
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-darmes-2081719
    .
    « Cette « performance » française s’explique en grande partie par les livraisons de chasseurs-bombardiers Rafale [avec leurs armements] à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte. »
    … on comprend bien là que ces statistiques sont liées aux ventes réalisées/facturées, et non aux prises de commandes en cours.
    Les relativement modestes performances de la Corée du Sud et d’Israel vont donc exploser dans les prochaines statistiques à venir, vu que leurs carnets de commande sont aussi très remplis depuis peu.

    • Jo666 dit :

      et non car les Israëliens et les Sud Coréens ont besoin d’alliance pour vendre et leur transfert de technologie créera de nouveaux concurrents. la Russie ne nous concurrence pas

      • Fralipolipi dit :

        @Jo666
        Si vous avez suivi l’actu, vous savez que les Coréens du Sud ont fait récemment le plein de commandes export en Europe (notamment en Pologne), mais aussi ailleurs en Asie … les contrats sont déjà en cours, et les livraisons/facturations associées arriveront dans les années à venir.
        Le calcul de CA Export dont il est question ici se concentre là dessus, et n’a rien à voir avec les transferts de technos que vous évoquez. Aussi, je ne comprends pas votre remarque.

      • fabrice dit :

        Quand vous faites un bon produit, il n’y a pas besoin de faire « ami ami » « je t’aime, ramadan kareem, free Palestine, oh que Suha Arafat est belle, Asma al Asad rose de Damas, Islam religion de paix et d’amour, la rose des sables mieux que Picasso et mise en honneur à Versailles, distributions de légions d’honneurs, les migrants arabes chances pour l’univers donnes m’en plus, un été « Paris capitale arabe », 18M d’euros à l’Institut du Monde arabe qui devait être payé moitié moitié France pays arabes on paye 100%, génocide et Gaza pire qu’Auschwitz et autres bilevesés déshonorantes »… Vous le vendez partout même à des gens qui ne vous aiment pas…Enfin la flatterie et la complaisance outrée n’ont jamais crée d’amitié durable, juste du mépris (la preuve l’Institut du Monde arabe ou on s’est bien fait avoir)… J’ai pris l’exemple arabe car c’est 37% à 70% de nos exports d’armes chaque année.
        Un exemple ? Le logiciel Pegasus de NSO…vendu à 140 Etats dans le Monde dont un certain nombre qui n’ont même pas de relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël et qui en dise pire que pendre publiquement…
        En parlant de NSO, ils viennent d’agrandir leurs locaux (janvier 2024)….
        https://next.ink/122346/nso-pegasus-veut-accueillir-plus-demployes-nouveaux-locaux-communication-decomplexee/
        J’ai pris l’exemple de NSO car malgré une campagne de presse bien menée et une série de sanctions, les affaires ont l’air de marcher…ça vend sans com ni pub positive ni de grandes contorsions diplomatiques avec fortes courbettes de la part du vendeur (pour l’acheteur c’est parfois différent)…
        Au lieu de faire de la diplomatie et de la com, on ferait mieux de faire des produits encore meilleurs.

        • Twisted dit :

          Tellement bien leur logiciel qu’il a fini par être à la source d’une énorme crise diplomatique du fait de ses défaillances…

    • Jack dit :

      @Fralipoli : « Les relativement modestes performances de la Corée du Sud et d’Israel vont donc exploser dans les prochaines statistiques à venir, vu que leurs carnets de commande sont aussi très remplis depuis peu »
      .
      Oui et non. Il faut tout d’abord regarder la valeur et la rentabilité des armements vendus. Un contrat de 36 Rafale est autrement plus rémunérateur qu’une vente de 36 FA-50. Ensuite, les Israéliens et Coréens du Sud n’ont pas l’étiquette « combat proven » qui orne le matériel français depuis pas mal d’années (Rafale, CAESAR, Aster, Exocet, etc.).
      .
      PS : on dit plutôt « une image vaut mille mots » 😉

      • v_atekor dit :

        C’est vrai, mais il y a une guerre en Ukraine, et pour faire du volume, l’Europe achètera à la Corée, ce qui augmentera le CA, même si c’est pour une rentabilité modeste. Donc en effet, leurs exports vont exploser.

  5. NRJ dit :

    C’est une très bonne nouvelle. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer. Cette augmentation de nos exportations d’armes est le résultat de la politique américaine CATSA qui menace toute exportation russe. On n’aurait peut-être pas vendu nos Rafales à l’Indonésie ou aux EAU sans ça. Que se passera t’il le jour où les USA appliqueront à la France une mesure similaire ? Par ailleurs les russes ont du mal à vendre depuis le début de la guerre en Ukraine car ils ont besoin de tout le matériel disponible.
    Donc attentions au trompe-l’œil.

    • Félix GARCIA dit :

      « Que se passera t’il le jour où les USA appliqueront à la France une mesure similaire ? »
      Ils perdront un allié.

      • Maya dit :

        Je ne pense pas.On demandera pardon d’avoir oser vendre des armes et de prendre des pats de marché. Il y a un précédent : les sous-marins australiens.

      • NRJ dit :

        @Garcia
        Regardez les capacités de Défense américaines, et regardez les nôtres. Vous pensez vraiment que les américains seraient incapables de combattre sans nous ?

        • Félix GARCIA dit :

          Nous sommes leur seul allié, les autres sont ou des vassaux/petits protégés, ou des relations toxiques (Israël).
          À eux de voir.

        • vno dit :

          Ils leur est même arrivé de nous demander gentiment de les remplacer en urgence pour éventuellement combattre si la situation l’imposait…Mais c’était il y a longtemps et avant que nous réintégrions entièrement l’OTAN !

          • Bazdriver dit :

            @vno. En 1999, entre autres, les Français ont rapidement dû faire appel aux GBU US tellement les stocks étaient bas. Où les avez-vous remplacé en urgence????

      • Davy Cosvie dit :

        @Félix Garcia
        Complètement d’accord avec Maya parce que notre classe politique est soumise aux USA dans sa quasi-totalité.

        • Mica X dit :

          C’est vrai, il fut un temps il y avait même une « patriote » qui faisait la queue pour voir Donald…

    • Momo dit :

      Ridicule.
      « On n’aurait peut-être pas vendu nos Rafales à l’Indonésie ou aux EAU sans ça. »
      Les EAU auraient acheté quoi chez les russes?

      Grotesque
      « Que se passera t’il le jour où les USA appliqueront à la France une mesure similaire ? »
      Même Macron le logorrhéique qui parle sans réfléchir ne propose pas d’envahir les Samoa US

      • rainbowknight dit :

        Logique si Samoa c’est Pasatoi….. il est pas si bête quand même.

      • NRJ dit :

        @Momo
        « Les EAU auraient acheté quoi chez les russes? » Des SU-57 par exemple.
        « Même Macron le logorrhéique qui parle sans réfléchir ne propose pas d’envahir les Samoa US » Les USA n’auraient pas besoin de ça pour nous mettre sur leur liste noire. Je vous rappelle qu’en 2003, après notre refus de soutenir la guerre contre l’Irak, ils avaient fait du boycott et avaient retardé la livraison de nos catapultes pour le porte-avion CDG. A partir de là, je vous laisse imaginer s’ils devaient vraiment nous chercher des noises pour nous piquer des marchés.

    • Qui ça ? dit :

      L’achat des Rafale par les Émirats arabes unis, n’est-ce pas plutôt une conséquence du refus des Américains de leur vendre des F-35 pour lesquels les Émiratis étaient demandeurs ??
      Les Émiratis ont certes refusé de s’impliquer dans le développement du très hypothétique Soukhoï Su-75 Checkmate (un avion vaporware).

      • NRJ dit :

        @Qui ça
        Il y a eu des discussions en tout cas entre la Russie et les EAU pour acquérir des SU-57, sur fond de refus de la part des américains de vendre leur F-35, certes. On peut du coup se poser la question : pourquoi les EAU ont t’ils acheté des Rafales plutôt que des SU-57 ? Pour ma part, je ne doute pas que les USA aient fait leur possible pour empêcher cette vente.

        • Alpha (α) dit :

          Non, aucune discussion entre la Russie et les EAU pour l’achat de SU-57.
          Juste une proposition émanant du patron de ROSTEC, à laquelle les Emirats n’ont pas donné suite . Rien d’autre .
          Par contre, il y a eu des discussions avec l’Inde en juillet 2019. Celles-ci on été très brèves, le CEMAA indien de l’époque déclarant en substance pour conclure : »on verra quand cet avion entrera en service dans vos forces ! »

      • Mappemonde dit :

        Les Émiriens. Les anglophones écrivent « Emirati ».
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

    • john dit :

      C’est vrai que les USA ont appliqué ces sanctions sans le moindre raison à la Russie !

      • NRJ dit :

        @john
        Ne voyez pas des sous-entendus dans ce que j’écris svp. Tout ce que je dis, c’est que notre deuxième place doit en bonne partie au recul des russes sous pression des américains, et non pas seulement à la qualité de nos matériels.

    • fab le vrai dit :

      @NRJ «  »On n’aurait peut-être pas vendu nos Rafales à l’Indonésie ou aux EAU sans ça. »

      Je n’en suis pas sûr du tout. Les avions « made in Russia » trimballent depuis une bonne quinzaine d’années pas mal de problèmes d’exploitations : performances techniques non tenues, et problèmes de maintenance à faire sur site russe, défauts d’affichage de données sur les SU-30 indiens etc etc…

      Nous voyons d’ailleurs depuis 2 ans que les appareils russes n’ont pas réussi à prendre le ciel ukrainien pourtant défendu en début de guerre par de systèmes d’armes bien connus des russes

      • Fralipolipi dit :

        @fab le vrai
        Et nous avons en plus la confirmation de tout cela en Inde, les Indiens préférant acheter des Rafale M, pourtant onéreux, plutôt que de continuer d’investir avec les Russes sur leur flotte de Mig-29k.
        Les avions russes sont totalement dépassés côté capteurs et logiciels.
        .
        Autre exemple, en Egypte, le Su35 tout neuf qui s’est fait aveuglé par un Rafale (pourtant désigné comme la proie lors de l’exercice d’évaluation en question).
        .
        Les Russes sont largués côté technos, et en plus le MCO de leurs avions est toujours aussi délicat (gros problème de fiabilité de soutien en pièces détachées).

        • NRJ dit :

          @Fralipoli
          Ce que vous dites est très intéressant. Je serais curieux d’avoir vos sources sur le sujet.

          • Bazdriver dit :

            @NRJ. Justement il n’en a pas, les Su -35 n’étant jamais venu en Égypte. Sa  » nouvelle » fait partie d’une liste de « fakes » succesives en 24 heures, où d’ailleurs il a été publié exactement le contraire de ce qu’il affirme…

        • Alpha (α) dit :

          @Frali
          Exact, les faits que vous relatez ayant déjà été évoqués sur ce site par plusieurs intervenants.
          Sur l’Egypte, j’avais même donné le N° de série du Su-35 qui avait participé à cet exercice !…
          Et pour ce qui est des lois CAATSA à l’Inde, les Etats-Unis ne les appliquent pas, préférant se ménager un allié précieux dans cette zone du Monde.

    • jean paul chambouleyron dit :

      Le matériel militaire russe a montré sa grande vulnérabilité et sa non fiabilité sur le champ de bataille notamment les blindés mal conçus

    • pompon dit :

      C’est déjà le cas avec l’ITAR qui nous a coûté quelques commandes….
      Cela nous a obligé à faire une incrémentation dans notre production ….Les sanctions ou les entraves, finalement, obligent à s’améliorer pour s’émanciper.

      • NRJ dit :

        @pompon
        Sauf que jusqu’ici, les américains essayaient surtout de saboter les ventes russes. S’ils y arrivent, on sera alors les prochains sur leur liste. Business is business.
        Et ils ne nous gêneront pas simplement par les composants (car oui, de ce point de vu là, les russes ont aussi des composants ITAR free). Ils nous gêneront en faisant pression sur les clients.

        • Opticien dit :

          De ce point de vue-là, pas « de ce point de vu là ».

          Dans cet usage il s’agit bien de la vue (le sens de la perception oculaire).
          Un point de vue. De votre point de vue. De ce point de vue.

        • Alpha (α) dit :

          « Sauf que jusqu’ici, les américains essayaient surtout de saboter les ventes russes. S’ils y arrivent, on sera alors les prochains sur leur liste. Business is business. »
          Euuuuh… C’est déjà le cas depuis longtemps…
          Remember AUKUS, par exemple.

    • joe dit :

      Pourquoi croyez-vous que les Européens fabriquent de plus en plus de l’ITAR free ? Ils le disent haut et fort. Les US bien qu’étant allié, ne sont pas fiables. Ils peuvent changer de politique du jour au lendemain, y compris pendant la présidence d’un parti favorable à l’EU. Leur système politique est aberrant, les citoyens votent mais les grands électeurs peuvent choisir au final un président différent… Actuellement 1 seul homme bloque le support à l’Ukraine depuis 6 mois et cela continu car 70% des électeurs sont pour, inclus bien sur des Républicains. C’est hallucinant et extrêmement dangereux pour l’Europe… et les alliés des US.

  6. Fralipolipi dit :

    Très jolie photo dynamique de cette config pourtant bien lourde, avec 3 AASM de 1 tonne + Talios + 2 Meteor (et sans aucun doute, aussi 2 Mica IR en bouts d’ailes) + 2x2000l en réservoir pendulaire.

    • Jojo dit :

      @Fralipolipi, sans vouloir emmerder le monde, je pense plutôt 1 Meteor. A moins qu’un autre Meteor soit caché sur la photo.
      Mais oui très belle configuration.

      • Fralipolipi dit :

        @Jojo
        … je reconnais là votre esprit taquin…
        Regardez mieux … il y a bien 2 Meteor.
        On voit clairement une des entrées d’air du second en arrière plan à gauche du pod Talios.
        Les détails, ça compte.
        Et si vous doutez encore 😉 … allez faire une recherche simple sur Google, Rafale AASM 1000, et vous verrez cette même exacte configuration, en vol, sur des photos différentes.

  7. Green dit :

    Ce doit être le résultat du complot macrono-européen contre la France que j’ai découvert grâces au commentaires réinformatifs éclairés des proclamés patriotes qui contribuent si largement dans les commentaires de ce site.

    Ou peut être le résultat de choix politiques faits il y a déjà 40 ans, et la continuation de ceux-ci par les successeurs.

    • Alain dit :

      Et pourtant la balance commerciale est mauvaise, certes moins qu’en 2022 mais quand même déficitaire de presque 100 milliards.
      Donc il y a quand même quelque chose qui cloche, on peut pas s’en féliciter.
      Heureusement que l’on a l’Euro (soutenu malgré tout par l’Allemagne) car si on était resté au Francs, c’était dévaluation assurée.

      • Ératosthène dit :

        @Alain :
        Si on était resté avec des francs, la balance commerciale ne serait aucunement devenue ce qu’elle est !

      • pompon dit :

        Une dévaluation permet de vendre à l’étranger, cela fait 30 ans que l’euro basé sur un mark fort nous en empêche, au seul profit des teutons.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @pompon « Une dévaluation permet de vendre à l’étranger, » A condition d’avoir une balance commerciale particulièrement positive car ce qu’on importe coûte beaucoup plus cher!
          « l’euro basé sur un mark fort  » Combien de dévaluations du franc au début des années 80, le mark combien de dévaluations?

        • Tu abuses un peu bcp... dit :

          C’est du flan la théorie commercial par dévaluation… si tu as des bons produits… tu vends…
          La preuve avec le Rafale… les bons vins… les Airbus…

      • Green dit :

        Vous avez raison, il y a quand même un truc qui cloche. Par exemple dans ma ville, nous manquons d’espaces verts. d’autres regrettent le manque de pistes cyclables ou la faiblesse des exportations. Le monde est décevant que voulez vous.

    • LucienB dit :

      Les exportations françaises existent toujours grâce au courage et à la résilience du groupe Dassault/Thales.
      Petit Manu doit être vexé puisqu’il a toujours œuvré à détruire la BIDT française.
      Hors Dassault/Thales, on note une régression dans tous les autres secteurs. Les exportations de Nexter, Arquus et Airbus ont régressé.
      D’où le plan macabre du SCAF visant à détruire Dassault. Notre petit Jupiter est en fait un employé des Américains et seul Dassault échappe aux destructions planifiées par nos élites.

      • Fralipolipi dit :

        @LucienB
        « Les exportations françaises existent toujours grâce au courage et à la résilience du groupe Dassault/Thales. »
        … C’est tellement vrai, sans oublier Safran non plus … les moteurs, c’est important 😉

      • rainbowknight dit :

        Saturday fever night, Jupiter se prend Mercure ?

      • MarreDesTrolls dit :

        « Petit Manu doit être vexé puisqu’il a toujours œuvré à détruire la BIDT française » : … et ce, en augmentant les budgets alloués à la loi de programmation militaire à un niveau largement supérieur aux LPM précédentes. C’est ça la stratégie du « en même temps » 🙂

        • Le Chouan dit :

          Non, @LucienB a totalement raison !!

        • Le Chouan dit :

          Ras bol des @MarreDesTrolls !!
          Oh là là !
           » et ce, en augmentant les budgets alloués à la loi de programmation militaire à un niveau largement supérieur aux LPM précédentes. C’est ça la stratégie du « en même temps »  »

          Ce budget augmenté et alloué à la LPM à été voté l’année dernière, en 2023, donc, il n’a pesé en rien à cette réussite !
          Dès cet instant et cette phrase, ce que vous dites est FAUX, bien au contraire et comme le dit « Méta Défense » dans son article d’hier, je cite : « En outre, ces exportations permettent d’accroître la soutenabilité de l’effort de défense français »
          Lisez l’article…
          https://www.opex360.com/2024/03/11/la-france-est-devenue-le-second-pays-exportateur-darmes-au-monde-devant-la-russie/

          Quant à la stratégie du en même temps chère à ton idole, on sait ce qu’elle nous coûte, la ruine de notre pays !

          Si aujourd’hui nous nous félicitons de ce beau résultat, c’est tout simplement parce que des entrepreneurs français ont su résister face à certains politiques et gouvernants peu scrupuleux des intérêts de la France qui dans leur utopie européiste, voulaient noyer et sacrifier sur l’autel de l’UE, la BIDT française.
          Aussi, ce magnifique résultat, nous le devons uniquement à l’excellence des entreprises françaises et à l’opiniâtreté de ses patrons ainsi qu’à la qualité de l’ensemble du personnel !
          Mille bravos à eux !! 🙂 🙂

      • Green dit :

        ha voila un vrai patriote! on le reconnait a son obsession (macron) qui tourne en rond et un léger manque de discernent.

        • Le Chouan dit :

          Eh oui, c’est à ça que l’on distingue les vrais patriotes des effaceurs de la France.
          Il y a ceux qui défendent le pays et ceux, adorateur de melon 1er, qui manque encore plus de discernement tant l’idolâtrie est à son comble !
          Et les radoteurs comme vous seront bien moins pertinents dans 3 mois…

      • Bavoir dit :

        Attention, vous en avez sur le menton.

    • Le sicaire dit :

      @Green
      Cher Ami Green, à propos de pseudo-complotiste…
      https://youtu.be/ndlK_HG9Gtc?si=l0b40Hi0wLBQMACE

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Le Sicaire le modèle type de la vidéo « dirigée »! Totalitarisme, il n’a que ce mot là à la bouche! Généralement c’est ceux qui en parlent le plus qui le sont ! Je doute fort que cette loi puisse passer avec l’assentiment de la Nupes et du R.N. toujours si prompts à tomber à bras raccourcis sur le G.V.!
        D’ailleurs je constate depuis quelques jours sur Youtube un véritable « déluge » de vidéos systématiquement contre le gouvernement et surtout quasiment tout le temps pro russe. Etonnant non?

        • Voileux dit :

          Pascal, ce n’est pas étonnant : ce « déluge » s’explique surtout par les « cookies » qui repèrent ce que vous regardez le plus souvent et le plus longuement afin de vous proposer d’autres vidéos du même domaine.
          Au final, c’est plutôt déformant et sclérosant.
          .
          Ne croyez pas qu’il s’agit d’une propagande concertée : c’est seulement un système électronique programmé pour faire un maximum d’audience.
          Si vous vous intéressiez un peu à la voile (comme c’est mon cas) vous subiriez un « déluge » de vidéos sur la voile. Idem avec le bilboquet ou la culture des choux.

          • Mèbiençurh dit :

            Ben voyons, c’est juste les algorithmes, si les vidéos anti-gouvernementales fleurissent en ce moment. Rien à voir avec l’approche des élections européennes ni avec le fait que les partis d’opposition radicale font leur campagne par tous les moyens sur tous les médias internet, ni même avec l’intérêt de la Russie pour diviser et affaiblir l’Europe. Nan, nan, nan, c’est normal…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Voileux Justement non! J’ai également mes centres d’intérêts sur Youtube et il y a environ une semaine en me connectant en temps que visiteur libre (pas de compte Youtube) quasiment toutes les vidéos qui illustraient mes points d’intérêt avaient disparus au profit de cette propagande en ligne!

    • Ératosthène dit :

      @Green :
      Tout à fait, sans l’autre, ça fait longtemps que Dassault aurait préparé le nouvel avion de patrouille maritime et qu’il serait en train de le vendre.
      Donc, oui, à cause de l’autre, le résultat est plus faible.
      Et même, peut-être qu’avec un bon président, Dassault ferait et vendrait des avions équivalents aux AWACS.

      • Green dit :

        Tout a fait, sans macron nous aurions déja le scaf, l’argent du scaf et vaincu le cancer du coude.

  8. Gaulois78 dit :

    Un article qui ne va pas faire plaisir a Poulpatine visionnaire seigneur noir des Siht..Ni non plus au leader de l’UE des bisounours gavé aux dividendes de la paix et le mercantilisme..

    • Tu abuses un peu... dit :

      En regardant de plus près… on voit que la deuxième place devant la Russie… ce joue à la virgule…
      Et que c’est plutôt… Rafale très cher / kalachnikov pas cher ou équivalent…

      • Matriochka dit :

        Sauf que nous, nous ne prétendons pas être la deuxième armée mondiale, nous ne bénéficions pas de clients captifs et que c’est grâce à la qualité de nos armes (ITAR FREE) que nous vendons. Les russes passeront derrière les chinois vu « l’efficacité démontrée » de leurs armes et tactiques.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        La deuxième place Se joue à la virgule.

  9. Félix GARCIA dit :

    « Quoi qu’il en soit, aucun autre pays n’est en mesure de surclasser les États-Unis en matière de ventes d’armes. »
    —> « ALL HAIL BRITANNIA ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0
    ^^

  10. Et pendant ce temps, il est relevé des manques dans les armées de ce remarquable second . Comme dit l’autre,  » c’est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé « .

    • Jo666 dit :

      suffit de dire au gouvernement Bercy Beaucoup et de mettre le général LECOINTRE à Bercy à la commission technique et loic le floch prigent à l’économie

  11. Félix GARCIA dit :

    On y voit aussi clairement la baisse israélienne et la progression turque, ou encore, l’accroissement considérable des dépenses militaires polonaises.

    • fabrice dit :

      Ce sont les chiffres de SIPRI. Les ventes américaines et européennes sont bien répertoriées pour des raisons légales propres aux USA et à l’UE.
      Pour les ventes d’autres pays…

  12. Félix GARCIA dit :

    HS industrie armement : est-ce que vous voyez la même chose que moi quand vous voyez ces chantiers navals ?
    « Chantier XXL : méga porte-conteneurs français »
    Leader mondial du transport maritime, la société française de transports CMA CGM est à l´origine d´un incroyable chantier établit en Chine : la construction simultanée de neuf gigantesques porte-conteneurs écologiques. Dans un monde où les besoins en marchandises sont de plus en plus grands, ces nouveaux bateaux sont à la pointe de la technologie et ne fonctionnent plus grâce aux carburants traditionnels mais au gaz naturel liquide. Grâce à ce documentaire inédit, suivez toutes les étapes de la construction – depuis les usines fabriquant les moteurs et les cuves, jusqu´à la mise à l´eau et la semaine de tests des appareils terminés -, éclairées par de nombreuses animations 3D. Entrez dans les coulisses des porte-conteneurs géants nouvelle génération !
    https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/rmc-decouverte/chantier-xxl-mega-porte-conteneurs-francais?contentId=Product::NEUF_RMCDEC_RMC00126335&universe=PROVIDER

    • Thaurac dit :

      Et demain ils nous virent et gardent la technologie, les process.. et la base des construction .
      quand c’est pas le retro ingénierie c’est la bêtise industrielle qui leur amène la dernière technologie dans les bras!

    • Ératosthène dit :

      C’est bien la preuve que cette histoire de CO2 est n’importe quoi, car utiliser du gaz naturel ou du pétrole émet du CO2 provenant d’énergie fossile. Le pétrole aussi est naturel.

    • pompon dit :

      Ce n’est pas le leader mais le 3 ieme, en revanche si vous êtes intéressé par le schipping et le transport….. L’incontournable et gratissssss. Ports et corridors. https://portsetcorridors.com/
      Franchement une vrai ouverture sur le monde du transport.

  13. Gplt dit :

    Et si nos « partenaires » européens avaient acheté français, les chiffres seraient extraordinaires !!

    • rainbowknight dit :

      Ils pillent nos « caves », gare s’ils se rebiffent….

    • Mantore Gérard dit :

      @Gplt, de plus ça favoriserait notre inter-opérabilité au moment où les Américains prennent la voie de l’isolationnisme.

  14. Sylvain dit :

    plutôt une bonne nouvelle pour la BITD. mais une interrogation : la France est 2eme exportateur d armes au monde, mais paradoxalement le soutien français à l Ukraine est assez modeste si on en croit la liste diffusée par le ministère (et je ne parle pas du classement de l institut de Kiehl)

    • E-Faystos dit :

      c’est vrai.
      mais c’est aussi que:
      -pas de stock
      -fabrication artisanale
      alors on soupoudre et on propose :
      – les premiers engins blindés de combats, c’est la frônce!
      – des CaESAr avec les obus de 155, pareil,
      -les SCALP avec les Britanniques
      – des systèmes antidrones
      -des radars groundmaster
      -de l’imagerie satellite.
      -des embarquations nautiques…
      et c’est livré.
      je pense vraiment qu’il y a de grosses frictions dans l’armée parce qu’il faut entraîner nos hommes et que des officiers sont des russo-compatibles.
      ils argumentent que les matériels sont indispensables et ne lâchent les trucs qu’à grand peine. Il faut dire que l’on en possède tellement.
      donc on fait au mieux, on fait de l’utile, et on paie pour les 700.000 obus de l’initiative Lituanienne.

      • Salins du Midi dit :

        On saupoudre. Avec un « a ».
        Le verbe saupoudrer signifie littéralement « verser un peu de sel ».
        Saupoudrer, saunier, saumure, saumâtre : tout cela est une histoire de sel.

    • Fralipolipi dit :

      @Sylvain
      Vous noterez qu’à chaque fois que la France annonce une nouvelle aide à l’Ukraine, cela énerve les Russes plus que de coutume …. preuve que l’aide française, même si elle n’est pas la plus volumineuse provenant d’Europe, est parmi les plus efficaces sur le terrain.
      (et c’est aussi vrai pour l’aide du UK … sauf pour leurs dons en chars qui manquent de soutien MCO).
      .
      Vous me direz, et les AMX10 français ? c’est efficace en Ukraine ?… Ils n’y sont certes pas décisifs, loin de là, mais ils auront eu un immense mérite … y être les premiers, car le don de ces chars, même si légers et peu blindés soient-ils, aura été le tout premier, c’est celui qui a brisé un immense tabou de l’époque concernant le don de chars à l’Ukraine, et permis ensuite à tous les autres pays (US, UK, Allemagne, etc ..) d’enfin se décider à livrer des chars lourds.
      Avant le don des AMX10, personne n’osait … donc merci l’AMX10 🙂

      • Jojo dit :

        @Fralipolipi… je doute que d’attribuer l’AMX10 à l’Ukraine en premier soit un déclencheur de livraison de char lourd. C’est une théorie intéressante mais reste quand-même une théorie.
        Vous avez de nouveau une nouvelle vidéo de Até sur la question des armes livrées à l’Ukraine. C’est comparé avec l’Allemagne qui est un bien plus grand donateur que la France par exemple. Après juger de l’efficacité c’est quand-même bien relatif.

        • Fralipolipi dit :

          Non Jojo, ce n’est pas une théorie.
          C’est le déroulement de l’actualite il y a un an environ, Cf tous les débats, en Russie et dans tous les pays de l’OTAN, qui ont suivi la livraison des 1re AMX10…. Mais vous semblez avoir la mémoire courte (ou sélective).

        • Ben en fait, dit :

          Vous avez hiberné dans une grotte, tous ce temps ?
          Evidemment, que c’est la livraison des AMX-10 français a débloqué la livraison des chars lourds par les autres pays, qui n’osaient pas créer de précédent.

      • Jojo dit :

        @Fralipolipi, surtout pour dire que toutes aides à l’Ukraine est importante.

    • rainbowknight dit :

      Seuls les ukrainiens pourront révéler la vérité des chiffres quand cette maudite guerre sera finie… les vantards seront déçus.

    • Jack dit :

      Cela n’a rien de paradoxal. Le soutien à l’Ukraine provient quasi exclusivement de prélèvement sur les stocks des armées. Aucun rapport avec les ventes de matériel à des clients étrangers, donc.

  15. Aymard de Ledonner dit :

    Un élément qui n’est pas relevé est la maintenance, notamment dans le cas particulier de l’aéronautique. Les matériels vendus doivent être maintenus en condition opérationelle. Dans certains cas les matériels ont une durée de vie faible ou ne nécessitent que peu d’opérations de maintenance.
    Dans d’autres cas une part importante des opérations de maintenance peut être réalisée par des personnels de l’état acheteur moyennant des formations ad hoc, par exemple pour les véhicules roulants.
    Concernant l’aéronautique, les choses sont différentes. Un avion nécessite de très nombreuses opérations de maintenance pour pouvoir rester apte à voler, sans parler des opérations de mise à jour régulières. Les moteurs notamment s’usent et doivent être révisés très régulièrement. L’Etat acheteur va donc régulièrement acheter des pièces et des prestations de maintenance.

    D’une part ceci va générer un chiffre d’affaires régulier. Vendre des rafales signifie donc que pendant 35-40 ans Dassault et Safran vont vendre des pièces et des prestations de maintenance.
    Et pour les russes, cesser de vendre signifie que les entreprises aéronautiques russes vont être privées de ce flux de liquidités.
    D’autre part cet aspect génère une relation sur le long terme avec le pays acheteur. Eventuellement des accords et des transferts de technologies vont intervenir pour permettre à l’Etat acheteur d’assurer une partie de la maintenance voir de faire de la production sous licence. Cela signifie que le constructeur de l’avion sera au contact des forces aériennes de l’Etat acheteur dont il bénéficiera d’une partie du retex. Il sera plus à même de comprendre les besoins et sera aux premières loges pour proposer d’autres matériels adaptés.
    Enfin, mais ceci est valable pour tous les matériels, un équipement militaire a été pensé pour une doctrine et s’utilise dans le cadre de procédures, donc dans un univers, l’univers du pays pour lequel le matériel a été conçu au départ. Vendre des équipements militaires signifie donc également avoir une influence, diffuser les conceptions de son armée.
    Ce n’est pas forcément positif. L’armée US est très clairement la meilleure du monde en matière de logistique. Indépendamment de sa taille gigantesque, elle dispose d’une capacité inégalée à faire arriver munitions, carburant, pièces de rechange, vivre et jusqu’aux plus petits détails de la culture US jusqu’au fin fonds de n’importe quelle contrée la plus reculée. Donc les équipements US peuvent nécessiter une maintenance complexe ou consommer beaucoup de carburant, ce ne sera pas un problème…pour l’armée US mais ça pourra l’être pour une autre armée.
    Mais l’armée US diffuse également sa rigueur dans les procédures et une multitudes d’autres choses qui sont positives pour l’armée acheteuse. Naturellement, imprégnées d’une manière de pensée US, les armées ayant acheté du matériel US seront plus enclines à acheter de nouveau du matériel US, qui correspond à un mode de pensée qu’elles ont intégré.
    Tout ceci pour insister sur le fait que l’évolution des exportations d’armement des différents pays n’est pas juste une donnée économique. La baisse drastique des ventes russes est un phénomène géopolitique qui aura de profondes conséquences, notamment parce que les grandes entreprises de l’aéronautique russe, déjà privées de coopérations avec les firmes occidentales et les firmes ukrainiennes, peu nourries en nouveaux programmes, vont être sevrées de juteux contrats de maintenance, ce qui va achever de les mettre dans une situation très difficile.
    Et tous les pays s’étant séparés de leur avions et hélicos russes sont autant de pays où on ne verra plus de techniciens russes faire de la maintenance, soignant les relations et glanant des infos.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C ’est l’adverbe « voire » qui a cette signification et peut être employé dans ce sens.

      Permettre à l’État acheteur d’assurer une partie de la maintenance, voire de faire de la production sous licence.

  16. Slasher dit :

    Quand on affine un peu les chiffres, on constate que l’entreprise qui exporte le plus est notre champion Thalès.

  17. LucienB dit :

    Les exportations françaises existent toujours grâce au courage et à la résilience du groupe Dassault/Thales.

  18. Paul Letissier dit :

    Cette brillante deuxième place démontre non seulement l’excellence de nos ingénieurs et techniciens (renforçant ainsi la crédibilité de notre dissuasion) mais aussi la position géopolitique particulière de la France qui est encore, depuis de Gaulle et nonobstant la médiocrité de ses successeurs, « l’Occident sans les Américains ».
    Une position que notre classe politique bornée est incapable d’exploiter.

    • rainbowknight dit :

      La singularité de la France a toujours émerveillé… même ses pires détracteurs.

      • Davy Cosvie dit :

        Exact, Rambonight, mais c’est un atout qu’elle perd peu à peu à cause de la soumission de sa classe politique à l’UE, à l’OTAN et plus largement à des intérêts qui ne sont pas ceux de la France.
        Comme par exemple de participer à une opération américaine dans le Bab-el-Mandeb pour favoriser les importations d’Extrême-Orient au détriment du « made in France ».
        .
        A cause aussi du développement ostensible de références américaines comme la Gay-Pride alors que jusque là l’homosexualité n’avait jamais posé le moindre problème en France (cf Lyautey, Cambacerès et d’autres de nos personnages historiques respectés).

        • Relents dit :

          Un petit mélange de tous les anti-trucs : politiciens, UE, Otan, Américains, Asiatiques, et même la gay pride, tout y passe. Ah non, tiens, rien contre la Russie. C’est bizarre, ça…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Comme par exemple de participer à une opération américaine dans le Bab-el-Mandeb » Purement défensive afin d’assurer la libre circulation des navires marchands! Est ce un oubli de votre part de préciser que la France a refusé de participer à des frappes sur le territoire yéménite où la volonté de travestir les faits à votre sauce?
          « pour favoriser les importations d’Extrême-Orient au détriment du « made in France ».
          .pour favoriser les importations d’Extrême-Orient au détriment du « made in France ». » Postez vous devant les entrées de magasins comme « Gifi, Action et consorts et expliquez donc cela aux clients et badauds! Et parlez en aussi à ceux qui se précipitent sur des sites comme « Shein » qui proposent des fringues venant de Chine à des prix extrêmement bas!
          « alors que jusque là l’homosexualité n’avait jamais posé le moindre problème » Vous êtes certain de ce que vous avancez car l’homosexualité a été dépénalisé en France le 4 aout 1982 bien qu’en fait elle l’avait été à la révolution française mais dans les………faits! Vous nommez Lyautey et Cambacérès certes mais je doute qu’ils en aient fait état durant leur existence! Encore aujourd’hui certains « trépignent d’envie de casser du « pédé »! (A part cela je ne vois pas le rapport avec notre position dans la vente d’armes!)

        • rainbowknight dit :

          Vous semblez mieux introduit que je ne saurais l’être pour pouvoir parler d’un sujet si clivant en citant quelques noms illustres.. chacun son milieu.
          Peut être saurez vous nous révéler la vérité sur Papy Bunker et ses mignons… ?
          Un conseil ne jamais vous référer au pseudo car si j’avais choisi étoile jaune vous auriez imaginé quoi ? Un shériff, j’en doute fortement..

  19. vrai_chasseur dit :

    De Juin 2022 à Juin 2023, les 27 états membres de l’UE ont dépensé 100 milliards d’Euros pour les acquisitions de défense. 78% ont été dépensés hors de l’Europe, dont 80% aux USA.
    Sur cette période clé, qui voit un effort réel de réarmement de l’Europe après la guerre en Ukraine, les USA ont donc été le fournisseur principal d’armement de l’UE, à hauteur globale de 62% des dépenses d’armement en Europe.
    http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2023/09/19_ProgEuropeIndusDef_JPMaulny.pdf

    Or si on regarde l’Europe des 27 comme un tout, en s’affranchissant des frontières internes dans le regard, on perçoit rapidement qu’il n’existe que très très peu d’armes américaines dont l’équivalent ne soit pas produit sur le continent européen.

    A méditer sur 3 points :
    – Même si on attribue des « circonstances atténuantes » à ces décisions d’achats de nombre de pays UE, comme par exemple le rapport fonctionnalités/prix, l’achat politique d’un parapluie protecteur US, les protectionnismes industriels locaux de niveau cloche-merle, on reste loin d’une stratégie politique volontariste visant à améliorer la souveraineté industrielle de défense européenne. On est au mieux, au niveau d’une centrale d’achat de supermarché qui cherche à s’attirer la mansuétude du fournisseur.
    – Trump commet une erreur de jugement historique lourde quand il dit que l’UE ne participe pas assez financièrement à l’OTAN.
    – Carton rouge à tous les politiques européens qui envisagent de produire des armement en Europe sous licence étrangère, notamment américaine : ils n’ont vraiment rien compris.

    La France dont la BITD sait quasiment tout faire, fait figure d’exception.
    Il ne s’agit pas de dire à tout les européens « eh les gars, achetez français, hein » mais de prendre collectivement plus au sérieux cet enjeu majeur de souveraineté industrielle européenne.

    • Fralipolipi dit :

      @vrai_chasseur
      « Il ne s’agit pas de dire à tout les européens « eh les gars, achetez français, hein » »
      … Pas tout le temps, évidemment pas, mais de temps à autres, oui un peu quand même … 😉
      et s’agissant de matériels comme les Aster30 (franco-italien) VS les concurrents US, ce serait juste du bon sens absolu en fait … hélas, nous en sommes loin.

    • rainbowknight dit :

      Trump énonce une vérité. Cependant si les européens font l’effort et privilégient les produits estampillés BITD made in Europe, ce sont les USA qui déploreront les premiers la politique du cheerleader…

  20. Alfred dit :

    Il est dommage que cela ne concerne que les ventes d’armement, car pour le reste le moins que l’on puisse dire c’est que cen’est pas la gloire.
    https://www.vie-publique.fr/en-bref/292896-balance-commerciale-2023-reduction-conjoncturelle-du-deficit

  21. Bastan dit :

    Une donnée importante serait de connaitre la part des exportations de la France dans l’UE et en interne la part des armes européennes dans les pays de l’UE. Sans oublier la part des armes US en Europe et pays par pays.

  22. radionucléide dit :

    il est regrettable que le matériel russe ne se vende pas

    il résiste à tout sauf aux fumeurs

  23. chill dit :

    Mais très très très loin des stasunis !

  24. Rakam dit :

    Bon, nous vendons, et en même temps nous manquons de beaucoup dans nos Armées…

    • Jack dit :

      Quel est le rapport ? L’article parle de vente à l’export et non de la LPM.

  25. Mat49 dit :

    C’est une stat qu’il conviendrait d’affiner. Le négatif c’est que quelques matériels en fin de vie assurent le gros de cette place. Car c’est calculé en fonction du montant des contrats sans prise en compte du volume. Si on retire le Rafale c’est tout de suite moins jolie.

    Le positif c’est que cela va maintenir encore quelques années notre industrie à flot avant que le SCAF et le MGCS ne l’achève.

  26. Armageddon dit :

    Un climat de peur permet de vendre des armes.
    Le problème, c’est de créer et de maintenir ce climat de peur, dans un maximum de pays possible.
    Pour créer un climat de peur, il faut d’abord fabriquer 1,2 ou trois ennemis mortels, que l’on va présenter à tour de rôle ou en même temps comme des menaces mortelles pour l’humanité toute entière. Et l’on va répéter en boucle ce message dans des médias complaisants. Mécaniquement, arithmétiquement, les populations vont finir par croire à ce matraquage médiatique fondé sur le matraquage publicitaire.

    C’est ce qui se passe actuellement dans toute l’Europe occidentale et notamment en France. Des dirigeants qui ont trouvé et qui entretiennent le climat de peur parfait avec une figure de monstre parfaite, à l’Est. Dans les pays occidentaux en général, ce même message est martelé, et les commandes de matériel militaire s’enchaînent..

    Sur ce forum une majorité de lecteurs sont enchantés par les ventes massives d’armement français, ce sont les mêmes qui croient le plus fermement à la menace mortelle qu’on leur présente tous les jours sans la moindre nuance..

    ainsi fonctionne l’humanité depuis la nuit des temps. Il suffit de remonter pas très loin, du temps de la première guerre froide, pour retrouver exactement les mêmes éléments de langage et le même climat..

    la France enchaîne les lois et les mesures sociétales mortifères en interne, dans lesquelless les fondements de la vie sont concernés : depuis sa première étincelle jusqu’à ses derniers feux..

    tout se tient, mais il est très détestable d’avoir à vivre dans un pays où règne ce climat mortifère généralisé et soigneusement fabriqué et entretenu.
    Le royaume des marchands de canons, c’est celui dont a banni la Raison, la logique, mais aussi le droit à l’opinion différente. Il y fait sombre, lugubre, et les gens y marchent tête basse et au pas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est beau comme les vidéos qui pullulent sur Youtube! Eléments de langage « choisis » avec soin, assurément!

    • Coach de vie dit :

      perso, je pense que vous pouvez partir : votre nationalité vous ouvre le passeport le plus puissant du monde.
      essayez un pays voisin de la Chine, ou si vous préférez, une république Balte.
      parce que la défense, l’armement, le français moyen s’en fout.
      sinon, coupe simplement vos écrans, respirez.et attendez le soleil.

    • Rakam dit :

      Bien dit…jusqu’à ce que tout nous péte à la gueule, mais tout le monde s’en fout…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        ^Rakam A la fin des années 30 on entendait aussi cette même musique jouée pa certains ce qui n’a pas empêché que ça leur à pété à la gueule malgré tout! La politique de l’autruche c’est……..rassurant, on ne voit pas venir le danger surtout par……………..derrière!

    • Matriochka dit :

      Les français marchaient aussi la tête baissée en 1941, sauf ceux qui marchaient au pas de l’oie. Dans un monde parfait nous n’aurions pas à vendre d’armes ou à en fabriquer, mais le monde n’est pas parfait, loin de là, regardez simplement le nombre de démocratie à l’ONU.

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Il fait surtout sombre dans ta tête.
      La Russie de Poutine réarme comme une ânesse depuis 2008, en vue de faire une guerre planifiée de longue date.
      Nous, « occidentaux vendeurs d’armes », nous sommes désarmés comme des ânes sur la même période (sans quoi Poutine aurait peut-être réfléchi avant d’envahir un pays dont il était garant des frontières par traité depuis 1994), et réarmons seulement après deux ans de guerre à nos portes.

    • Mèbiençurh dit :

      Mais c’est bien sûr. Et le fait que la Russie ait envahi l’Ukraine est une pure fiction inventée par les fabricants de peur et leurs médias serviles. Aucune raison de s’inquiéter : il est gentil, Poutine. Et puis en Russie, les gens marchent tête haute et peuvent dire ce qu’ils pensent sans aucune crainte. Ben voyons…

  27. albert dit :

    Et pourtant les américains nous ont mis des batons dans les roues en imposant leurs matériels à des clients potentiels (Australie, pays d’Europe, Canada, etc)
    Ca montre qu’on a un beau savoir faire, reconnu et qu’on a du beau matériel. La guerre d’Ukraine à mis ne valeur notre savoir faire comme les Caesar, les radars, les missiles sol air, les drones, etc. On sait les vendre mais on est souvent doublé par des coup bas de la concurrence et des politiciens français pas au niveau.
    après ce classement dépend beaucoup des ventes des matériels couteux comme les Rafales ou les navires.

    • Simlabeng dit :

      Canada? Les derniers matériels d’importance, excepté le F-35 bien sûr, sont européens. 9 A330 devenant MRTT, avion SAR Airbus, camions moyen sont Renault (Arquus) Kerax 8X8 (oui rebadgé Mack…) nouveaux missiles anti-char Spike, MANPADS suédois RBS-70 NG et quoi d’autre. Dans le futur, les nouveaux camions lourd et léger seront possiblement allemands, nos nouveaux ravitailleurs de la flotte sont des plans allemands, anglais pour les frégates, norvégiens pour nos patrouilleurs arctique et SAAB s’intéresse au programme de souis-marins.

      Oui, je sais, pas « grand chose » de français. Mais nous avons quant même notre souveraineté pour les achats de matériels militaire. Juste à avoir une succursale canadienne.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
        Quand même.
        Mais nous avons quand même notre souveraineté pour les achats de matériel militaire.

        Ce n’est pas perce que je viens souvent vous chanter ma chanson pour rappeler de ne pas utiliser « quand à » à la place de « quant à » (quand à = lorsque à ; quant à = en ce qui concerne) qu’il faut abandonner l’usage du mot « quand » lorsqu’il est approprié.

        Le mot « quant » est d’un usage très restreint : il ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux », et dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi, je reste sur mon quant-à-moi).

        https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

  28. PHILIPPE dit :

    on espère que la « sécurité » fait son boulot à tous les niveaux.

  29. C.de S. dit :

    J’étais amoureux des lignes de deux avions : celles du Rafale et celles du Soukhoï . Depuis que ces derniers bombardent les descendants d’Anne de Kiev, mère de nos Rois de France pendant mille ans, je ne veux plus admirer que notre racé Rafale . Je ne m’en lasse pas . Merci pour cet aboutissement !!

    • speedbird101A dit :

      ……….@ C de S …………Alors si je pige bien ,si Hitler aimait Mozart, vous vous interdiriez d’écouter du Mozart ???

  30. KOUDLANSKI Romain dit :

    Comme quoi c’est la ,preuve de la qualité de notre matériel et de nos industriels .

  31. hoche38 dit :

    Il n’y a plus que dans l’Europe de Bruxelles où personne n’est intéressé par nos avions. Bizarre, vous avez dit bizarre !

    • Momo dit :

      Ton français est très mauvais, ton usine à troll pékinoise va t’envoyer en Himalaya te palucher avec les Indiens.
      Tu l’auras bien mérité -_-

  32. Alpha (α) dit :

    Bonne nouvelle pour nos industriels et nos finances.
    Alors bien sur, certains diront que nous profitons de la loi CAATSA (signée en 2017, mise en application en 2018) qui pénalise les sociétés russes…. Peut être. Mais si on regarde bien, les ventes d’armes de la Russie sont continuellement à la baisse depuis 2014 !
    Et l’utilisation des matériels russes dans la tristement célèbre « Opération Militaire Spéciale » (sic) démontrent que beaucoup sont carrément à la ramasse. Rien d’étonnant à ce que leurs ventes baisses…
    D’autres diront que toutes nos ventes reposent sur le Rafale. Là aussi, cela démontre aussi que certains se détournent de la Russie. Ainsi ce qui est des ventes de Rafale à des pays comme l’Indonésie et les Emirats : pour le premier, les négociations ont débutées en 2020/2021, et le contrat avec ce pays est le résultat d’un partenariat stratégique entre Jakarta et Paris.
    Mais cette vente de Rafale, et ce détournement des industriels russes provient aussi du fait que la Russie n’honore pas le MCO pour les 2 Su-27SK et 11 Su-30SK, avions qui par ailleurs ont les équipements qui réagissent très mal au climat local !
    Pour les Emirats, c’est aussi l’aboutissement d’un partenariat stratégique et de 13 ans de négociations, avec un pays déjà client fidèle de Dassault (Mirage IIIE /Mirage 2000-9) qui souhaitait depuis longtemps le Rafale F4 (il y a aussi fallu les convaincre de se passer du Safran M88 9t…) et qui diversifie ses achats (le F-35 sera remis sur la table pour remplacer les F-16 E/F Desert Falcon).
    Là aussi, la Russie n’avait aucune chance en proposant son Su-75 Checkmate (qui n’existe qu’en maquette), à développer et à construire aux Emirats pour contourner CAATSA , mais qui n’aurait pu bénéficier d’équipements occidentaux…
    Enfin, le plus déplorable dans ce classement du SIPRI, c’est que 55 % des armements importés par les pays européens soient d’origine américaine (et encore, certaines sources parlent de 68 % !).
    On peut bien sur acheter du matériel à un pays allié qui s’investit aussi dans la défense de l’Europe. Même pourquoi pas, le faire participer à des coopérations. Mais la priorité aux industriels de cette dernière devrait être la règle !
    Mais on sait tous qui est le Cheval de Troie de Washington à Bruxelles…

    • Mica X dit :

      Qui dit vente d’arme dit aussi influence politique, et ça c’est tout un écosystème or la Russie a bénéficié de l’héritage de l URSS…
      La Russie n’a pas conquis de nouveaux clients depuis la chute de l URSS, se contentant d’en perdre.
      N’oublions pas aussi un biais important, les « exportations » russes vers les ex-républiques soviétiques n’étaient pas comptabilisées comme des exportations du temps de l URSS ce qui a amélioré les stats lors de la fin cette dernière. Un petit mot concernant les «ex colonies soviétiques».

      En Asie centrale cela va se compliquer. Au début le marché tait captif, ça roulait à peu près, les dirigeants étaient d’anciens potes d’écoles militaires, la corruption les unissait, les armées étaient assez similaires, la langue était la même puis le temps a passé…

      Le principe de réalité s’est imposé, la qualité des équipements russes s’est faite distancée par la concurrence occidentale, les délires bellicistes et revanchards de Vlad ont commencé à faire réfléchir TOUS ses voisins et les républiques d’Asie centrales, ex colonies non slaves, se sont dites que c’était le moment (pour celles qui ont commencé à avoir beaucoup d’argent grâce à leurs ressources naturelles) de commencer à mettre les voiles, y compris en termes d’achats militaires, même si c’est encore modeste.

      Les aventures sanguinaires de Vlad le grand stratège en Ukraine, son incapacité à protéger l’Arménie feront le reste. Car c’est un aspect trop souvent négligé que cette aventure misérable en Ukraine aura terni définitivement l’image de l’ancien colon auprès des peuples d’Asie centrale qui voient leurs cousins des minorité ethniques de la fédé de Russie servir de chair à canon pour un résultat des plus minable… Bref l’envie du grand large, quitte à copiner avec la Chine voire l’occident est de plus en plus vif.

      Pour le reste, Inchallah comme on fit là-bas.

      • Participe dit :

        La qualité des équipements russes s’est fait distancer.
        Les républiques d’Asie centrale, ex-colonies non slaves, se sont dit que c’était le moment.

  33. E-Faystos dit :

    Méta défense enfonce le clou avec deux articles :
    https://meta-defense.fr/2024/03/11/exportations-darmement-france-2-sipri/
    https://meta-defense.fr/2024/03/11/3-rafale-par-mois-dassault-aviation/
    .
    quand je consulte les sites de la droitosphère, j’y vois des réserves féroces envers l’Ukraine.
    au point que la redirection du livret A vers les entreprises de défense est présenté comme un cadeau direct à l’Ukraine, le vociférateur arguant que l’on se prendre, nous Français, 6000 ogives qui réduiront en cendres de poussières si on ne tourne pas les talons face à la toute puissance Russe, incarné par son puissant porte-avions.
    .
    si le livret A irrigue notre économie, personne ne s’en plaindra sauf les ennemis de l’intérieur.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Vous voulez un livret pour exporter encore plus d’armes au Moyen Orient ???? je doute que les français y répondent favorablement, ils n’ont pas vocation à armer le Qatar, Arabie Saoudite et autres principautés pétrolifère qui ont les moyens

      A quoi sert de créer de nouvelles entreprises de Défense si la France ne commande pas plus d’armement ?????

      C’est par le carnet de commande de l’armée française, et non par la création de production supplémentaire sans débouchés en France que la défense française remplira son rôle.

      Si voyez en cela un ennemi de l’intérieur alors c’est que vous écrivez sous influence de l’extérieur…

  34. Guerre durable, verte et inclusive dit :

    après un déficit extérieur de 165 milliards en 2022 et de 100 milliards en 2023, c’est une bonne annonce économique… mais faut-il vraiment se réjouir que ce soit l’industrie de l’armement qui comble partiellement le gouffre de notre économie en décrépitude ? Au plan humain, c’est vraiment triste… une industrie de l’armement est indispensable ici-bas, mais c’est un peu regrettable que la France n’ait plus rien d’autre à proposer au monde. O temps, ô moeurs !

  35. Reality Checks dit :

     » La réduction, parfois drastique, des importations de clients « traditionnels » de l’industrie russe, comme l’Algérie [-77 %] sont un autre facteur.  »

    A partir de 2019 l’Algérie a connu des changements politiques importants et des revenus hydrocarbures en forte baisse par rapport aux périodes précédentes.
    Par exemple, le prix du Sahara Blend a baissé de 70% entre 2012 et 2020 en moyenne annuelle, avant de rebondir plus recemment.
    En toute logique, cela s’est reflété sur les achats d’armement (-77% selon le SIPRI).

    De nos jours, les Russes sont pas mal occupés avec leurs propres besoins, comme chacun sait.
    Par conséquent la période est moins propice aux exportations pour eux.

    Rien à voir avec le CAATSA qui vise spécifiquement certains pays et pas d’autres (ce texte legislatif est conçu ainsi, sans rentrer dans le détail).

    Ceci étant, il y a eu des rattrapages budgétaires ces derniers temps, qui seront sans doute reflétés dans le prochain rapport du SIPRI, pour ce qui concerne l’Algérie.

  36. jmarc G. dit :

    Bravo et merci à Aymard de Ledonner,
    je vous lis toujours attentivement, il arrive que je pense à un commentaire,
    sans vous connaitre, vous l’écrivez.
    Maintenant permettez-moi, d’ajouter ceci, notre armée de l’air manque de pilotes de mécaniciens,
    notre président Nicolas 1é -2007/2012- ordonna de fermer 17 bases aériennes et de supprimer 20 000 postes
    parmi les 60 000 postes de militaires supprimés.
    Bien à vous !!
    jmarc G.

  37. Thierry le plus ancien dit :

    Moi je constate une fois de plus qu’un lieu d’être consacré à la défense de l’Europe face à la menace russe, les armes françaises s’envolent vers d’autres continents mais aussi vers des dictatures quand la démocratie en Europe cherche partout en vain des armes pour se défendre.

    Plus Macron exporte d’armes moins l’armée française possède d’armement, c’est l’effet des vases communiquant, et pire encore les commandes de l’armée française passent toujours après les commandes des dictatures exotique, on l’a vu pour le Rafale, avec des délais de livraison ridiculement long pour une technologie qui date déjà.

    Les armes c’est comme pour le pognon, il n’y a jamais eu pénurie, elles sont monopolisés par les criminels.
    D’ailleurs la prochaine réforme de Macron sur la fin de vie s’inscrit tout à fait dans sa ligne de conduite, faire crever les vieux souffreteux au lieu de les guérir, question de coûts…. ça aussi ce sera de la complicité de meurtre.

    • Bavoir dit :

      Mais faites attention, ça coule même par terre. Vous serez content quand vous aurez glissé dessus et que vous vous vous serez pété le col du fémur !

      • Thierry le plus ancien dit :

        c’est vrai que vous n’êtes pas habitué à la démocratie (même imparfaite), en revanche dans votre pays ça tue les gens pour moins que ça et c’est le sang qui leur coule de la bouche, par « accident »…