Faute de soutien, seulement 50% des chars Challenger 2 livrés à l’Ukraine sont actuellement opérationnels

L’an passé, la livraison potentielle de chars de combat occidentaux à Kiev était au centre des débats, en raison des hésitations de l’Allemagne, dont le feu vert était nécessaire pour permettre à certains pays, dont la Pologne et la Finlande, de céder une partie de leurs Leopard 2 à l’armée ukrainienne.

Pour le chancelier allemand, Olaf Scholz, il fallait agir en « étroite concertation » avec les États-Unis avant de prendre une décision à ce sujet. Mais l’annonce de la livraison d’engins blindés AMX-10 français à l’Ukraine fit bouger les lignes car, peu après le Royaume-Uni se décida à en faire autant avec 14 de ses chars Challenger 2 [soit l’équivalent d’un escadron]. Puis l’Allemagne céda à son tour et alla jusqu’à encourager la formation d’une « coalition Leopard » pour l’Ukraine. De même que les États-Unis, qui acceptèrent de céder 31 M1A1 Abrams SA [Situationnal Awareness].

Cependant, malgré une demande de Kiev, soutenue par certains experts des relations internationales, considérant sans doute le classement de l’institut Kiel comme l’alpha et l’oméga de l’aide militaire fournie à l’Ukraine, la France refusa de se séparer d’une partie de ses 200 chars Leclerc. À raison.

En effet, livrer des chars est une chose… Mais encore faut-il former leurs futurs équipages, tant au niveau technique que tactique, s’assurer de l’approvisionnement en munitions et prévoir le maintien en condition opérationnelle [MCO]. Évidemment, faire cohabiter plusieurs modèles de chars, même s’ils sont conformes aux normes de l’Otan, ne peut que compliquer l’équation.

Ainsi, l’aide militaire américaine [31 milliards de dollars] étant bloquée au Congrès, le soutien des M1A1 Abrams SA, dont au moins deux exemplaires ont été perdus, devient très compliqué. Celui des Leopard A1A5 et Leopard 2 l’est déjà, comme l’a fait savoir, le député allemand Sebastian Schäfer [Alliance 90/Les Verts]. En janvier, celui-ci a en effet déploré une pénurie de pièces de rechange et l’insuffisance de la formation des techniciens ukrainiens, dont les tentatives de réparations ont parfois entraîné des dommages supplémentaires aux chars qu’ils étaient censés remettre en état.

L’emploi des 14 Challenger 2 s’avère également compliqué. Déjà, contrairement à ses homologues occidentaux, le char britannique est doté d’un canon rayé de 120 mm [le L30A1], lequel n’est pas compatible avec les munitions de 120×570 mm au standard Otan.

Selon un reportage du quotidien britannique The Sun sur une unité de la 82e brigade d’assaut aéroportée de l’armée ukrainienne, le Challenger 2 est très précis, grâce à son canon mais surtout à son système de conduite de tir. En outre, il peut toucher une cible à une distance supérieure à 4 km.

Mais il présente quelques défauts, à commencer par un rapport poids/puissance inférieur de 30 % par rapport aux chars T-80 de conception soviétique. Affichant une masse de 64 tonnes, son groupe motopropulseur [GMP] de 1200 ch n’est pas assez puissant [à masse équivalente, le Leopard 2 et le M1A1 Abrams disposent chacun d’un GMP développant 1500 ch, ndlr]. Et cela joue sur sa mobilité. « Il reste coincé dans la boue parce qu’il est trop lourd », a confié un officier ukrainien au Sun.

Aussi, les Challenger 2 ukrainiens sont rarement utilisés pour du combat « char contre char »… En revanche, ils sont sollicités dès qu’il s’agit de détruire des casemates, de soutenir les « charges » de l’infanterie ou de « terrifier les troupes ennemies ».

« Le principal problème des Challenger 2 sur le champ de bataille est un commandant qui ne comprend pas pourquoi ils ont été conçus et qui ignorent leurs avantages et leurs inconvénients », a résumé le chef d’escadron « Kayfarick » dans les pages du Sun.

Lors de la contre-offensive lancée en juin 2023, un seul Challenger 2 a été perdu au combat. Touchés, deux autres ont pu être réparés. Cependant, le MCO peine à suivre, car sur les 14 exemplaires livrés, 7 sont encore opérationnels.

« Cinq sont tombés en panne et les pièces de rechange mettent parfois des mois pour arriver de Grande-Bretagne », a confié « Kayfarick ». Et d’insister : « Il faut beaucoup de temps pour obtenir des pièces de rechange. La logistique est très complexe, tant de notre côté que des Britanniques ». Les patins des chenilles, les composants de la tourelle, les systèmes de visée « ne durent pas longtemps », a-t-il déploré.

Outre les soucis logistiques, l’escadron ukrainien manque de techniciens qualifiés pour maintenir les Challenger 2 en bon état. Par ailleurs, afin de se prémunir des munitions téléopérées russes [le seul exemplaire perdu au combat a été victime d’un drone « Lancet »], les équipages ont installé, à leurs frais, des cages de protection sur deux de leurs chars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. comtedeflandre dit :

    C’est pas nouveau que les rosbifs ne savent pas motoriser leurs chars correctement…. (excepté les Centurions).

  2. BARTHELEMY dit :

    Depuis toujours l’important n’est pas tant le nombre et la qualité du matériel qui compte mais aussi la capacité de maintenir son maintien en condition opérationnelle et donc d’avoir suffisamment de mécanos bien formés et de pièces détachées. Par exemple pendant la seconde guerre mondiale le char Tigre allemand était un bijou technologique mais un cauchemar logistique en terme d’entretien et de dépannage.
    Alors les ukrainiens avec des Challenger 2, des Léopard 1 et 2, des Abrams, des T72 ou T80 de diverses versions doivent rencontrer d’énormes problèmes.

  3. PHILIPPE dit :

    dans ce regrettable conflit ukrainien les « décideurs » ont-ils conscience que des personnes meurent à cause de leurs « insuffisances » graves ?

  4. Félix GARCIA dit :

    « les équipages ont installé, à leurs frais, des cages de protection sur deux de leurs chars »
    L’organisation ukrainienne, ça semble parfois être vraiment n’importe quoi …

    • ludo dit :

      j’aimerais nous y voire en temps de guerre

      • Avekoucenzeh dit :

        Quand on ne veut pas dire « et même », il n’y a aucune raison d’employer l’adverbe « voire » à la place du verbe « voir ».

        J’aimerais nous y voir en temps de guerre.

        • Ave ma couille dit :

          Avecouillecenzeh pourra leur donner des cours d’orthographe. Le mec a fait une simple faute de frappe, en 0,5s, et toi t’écris un commentaire pour ça… t’es le genre de gars a craché trois missiles pour descendre un drone yemenite à 50 balles

          • Arroseur arrosé dit :

            En lui répondant avec de nouvelles fautes d’orthographe dans votre texte, vous lui donnez raison.
            Le genre de gars À crachER trois missiles pour descendre un drone yÉmÉnite.

    • Adam " Caustic" BESSON dit :

      Cit :[ L’organisation ukrainienne, ça semble parfois être vraiment n’importe quoi …]

      J’adore votre côté maquisard , je vous l’ai déjà écrit ! Aussi je vais me limiter à une critique amicale ! ;0)

      Sans faire l’effort de rechercher sur la wayback machine , la boîte à com de M.Lagneau ayant été explosée deux ou trois fois , je suis à peu prés sûr que vous comme la MSMie-PGChemenie vous avez raillé avec moultes vidéos ces protections mises en place sur les blindés Russes dés les toutes premières semaines de la SVO . Je ne parle pas de ce qui s’est écrit sur la blogosphère et en particulier sur ce blogue .
      Tout comme les  » Dents de dragon  » du général SOUROVIKINE soit dit en passant .

      Pi on s’est aperçu que ce sont les Ukrainiens qui les utilisent et aujourd’hui les Israéliens .
      https://www.popularmechanics.com/military/weapons/a45561784/israel-cope-cage-armor/

      Tout ceci se fait souvent effectivement sur le champ de bataille même si des systèmes standardisés existent .
      Un conseil amical : Vous, et d’autres , devriez maîtriser votre impulsivité devant les vidéos sur lesquelles vous passez une grande partie de vos journées et apprendre à analyser les faits avec un plus de profondeur et de recul ! ;0)

      Ce type de protection – qui date en fait de la SGM – est apparu lors de l’agression Etasunienne contre l’Irak et c’était déjà du  » bricolage  » mon brâve Félix , tout comme les modifications apparues sur les blindés Uésses lors de la  » guerre du bocage  » en Normandie . Les socs soudés à la ouâneguêne sur les Sherman™ n’ont pas attendu l’imprimatur du GQG Allié pour sauver des vies .
      TOUS les conflits qui ont vu des blindés ont connu ces modifications  » réalisées n’importe comment « ™®
      Article de …2007:
      https://www.wired.com/2007/05/urban-legend-st/

      Bien à vous !

  5. jerome dit :

    nos dirigeants sont vraiment une honte absolue, comme toujours bons uniquement à brasser de l’air. ça dit vouloir défendre le faible contre l’oppresseur ; avec une poignée d’engins et de matériels déclassés, au compte goutte et en « oubliant » les pièces. comme les obus et « l’économie de guerre » plastronnée mais faut chiner des obus à l’autre bout du monde et même là ; au bout de 2 mois, t’en a 1/3 de financé.. pathétique. pauvre Ukrainiens, attaqués sauvagement de face, et avec une ribambelle de pleutres inconséquents et incompétents derrière. quelle tristesse.

    • Soad dit :

      Oui OK, mais…
      « nos dirigeants sont vraiment une honte »
      Nous on a refusé de livrer des Leclerc, car on sait qu’on a du mal à entretenir les nôtres, donc sur le front….
      Mais vous avez noté bien sûr que les anglais ne sont pas français…

      • Momo dit :

        Affirmation fantaisiste.
        Mais vous avez des sources (proches des monts de l’Oural?)?

        • Soad dit :

          Momo, voir ma réponse plus bas si elle apparaît.
          Si tu penses une seule seconde que je suis pro russe c’est que tu es profondément stupide. Et d’ailleurs rien dans mes propos ci-dessus ne justifient en rien une réponse comme la tienne. Quelle est l’affirmation fantaisiste? Celle sur les Leclerc? (car oui, l’autre affirmation est que les anglais sont pas français, ça on le sait).
          Mais tout le monde le sait qu’on galère pour maintenir en ligne un certain nombre de Leclerc opérationnel. Y’a rien de fantaisiste là-dedans. Donc pour les entretenir sur un front gros consommateur de matériel…
          Mais ça a l’air de te dépasser.

    • rainbowknight dit :

      Malgré cela l’Ukraine remercie les efforts consentis par les pays ralliés à sa cause…
      Cette aide aussi insuffisante soit elle aura permis de mettre l’agresseur dans une situation peu enviable…
      La critique est compréhensible mais ne rien faire aurait été pire..

  6. Robmac dit :

    Ah ben ça pour être une surprise c’est une de belle ! Mais cela ira beaucoup mieux pour les F16, et pourquoi pas les Mirage 2000 comme les bonnes âmes le demande.

    • john dit :

      Il y a une différence majeure pour les F-16.
      1. Le temps de formation en cours et de préparation est bien plus long pour ne pas avoir de problèmes.
      2. C’est un équipement qui a un volume incroyable, et qui part en retraite dans de nombreux pays OTAN, donc les pièces détachées ne dépendent plus de l’industrie, mais des stocks existants, qui eux sont importants, donc il faut comparer ce qui est comparable.

      • Bazdriver dit :

        @John. Votre point 1 est minimaliste. Il a fallu plus de 4 ans aux US pour former des capitaines pourtant expérimentés avant qu’ils ne soient des vrais chef de vol aguerris. L’expérience du combat n’y change pas grand chose… Votre capacité d’adptation à un nouveau système d’armes est en fait bien plus important, ce qui implique de perdre vos vieilles habitudes sur votre appareil précédent. C’est d’autant plus important lorsque vous passez d’un appareil soviétique à un système occidental. Je souhaite plein succès aux pilotes ukrainiens, mais des avions tomberont et des pilotes seront perdus. Lorsque vous parlez des pièces de rechange, ok, il y a du stock, mais pour les équipes aux sol, et leur Crew Chief, le problème est le même que pour les pilotes….

        • pib dit :

          Le quoi?? creve chife ??? vous n’avez rien trouvé en français plutôt que faire le perroquet des anglais, ou bien est-ce pour vous rendre supérieur??

  7. Sorensen de l'Alpha et l'Omega dit :

    Le AMX-10 n’est pas un char contrairement à ces autres systèmes. L’on pourrait croire aux faits, que la France n’a joué aucun rôle dans la livraison de ces chars, mais plutôt une clarification des engagements financiers des différents acteurs les uns envers les autres.

    • john dit :

      La France a toujours l’impression d’avoir donné plus que l’Allemagne… Les chiffres disent le contraire de manière frappante…
      La défense anti-aérienne serait ridicule sans l’Allemagne.
      L’Allemagne commande de nombreux équipements neufs pour l’Ukraine. La France donne aussi des équipements inadaptés comme l’AMX-10 et veut ensuite faire croire qu’elle a donné les Leopard 2, les Abrams, les Challenger 2, les Leopard 1.

      • Slasher dit :

        La France a livré ce qu’elle avait promis et en parfait état, contrairement à l’Allemagne.
        On ne livre pas des notes de frais sur le champ de bataille mais du matériel utilisable.

        • john dit :

          Comme des systèmes sol-air neufs?
          Comme des millions de munitions?
          Comme des camions neufs par centaines?
          Les Caesar tous au repos ou presque fin 2023?

          Regardez les listes des 2 pays, on en reparle…

          • v_atekor dit :

            Je ne prends pas parti sur ce débat stérile qui ne me concerne pas, mais d’une façon générale, je doute que les informations grand public soient correctes d’aucun point de vue. Si elles l’étaient, ce serait une faute. On peut également assumer que des moyens de type satellitaires, renseignement, élint, comint, cyber… sont sinon mis à disposition, au moins présent dans l’équation. En outre certains points qui ont été évoqués par M.Macron (présence de militaires, d’ingénieurs ou autres en Ukraine) est probablement un élément du débat qui échappe à dessein à la communication. La seule chose que je retiens, c’est qu’on distribue ces listes pour amuser la galerie, et éloigner les curieux.

          • LOL dit :

            Entièrement d’accord avec john, la france est lamentable dans la faiblesse de son soutien.
            En dehors de donner des leçons à tout le monde, ce président est une fraude et un embarrassement pour notre pays.

      • Michel dit :

        @ John, quand vous comprendrez que la qualité d’un équipement et sa maintenabilité importe plus que la quantité vous aurez fait un grand pas et vous ne risquerez pas la surchauffe.
        Sinon oui, les Allemands sont d’excellents commerçants
        prés a aider quiconque sans arrière pensée dès qu’il n’y a aucun risque pour leur propre sécurité, on l’a très bien compris.
        Le poste de leadership leur va a merveille pour notre bien à tous.
        Au fait parlez vous Russe? Sinon vous devriez peut être par sécurité. l’envisager
        .

        • Prestataire dit :

          Prêt : qui est disposé à, qui est en état de.
          Près : à proximité.

          D’excellents commerçants prêts à aider quiconque.

      • rainbowknight dit :

        Patriot/IrisT VL vs Mamba/Crotale ?
        Parmi les nombreux équipements neufs allemands le GEPARD ? Sans compter les stocks « RDA/DDR » offerts à l’Ukraine….
        Equipements neufs livrables dans 10 ans, doivent se réjouir les ukrainiens quand ils « bossent » dans l’urgence….
        On a eu le pacte germano-soviétique Ribbentrop/Molotov mise à jour pacte germano-russe Scholtz (Schröder)/Putin, ils sont persévérants les gèremoins….

        • john dit :

          1. Défense anti-aérienne?
          France:
          Livrés:
          – 2 Crotale
          – 0.5 SAMP/T
          – 1 radar GM200
          – 6 Mistral
          .
          Allemagne:
          Livrés
          – 8 TRML 4D
          – 3 IRIS-T SLM
          – 1 IRIS-T SLS
          – 2 Patriot
          – 52 Gepard (116’000 munitions)
          – 1 Skynex
          – 500 Stinger
          – 2’700 Strela
          En commande:
          – 3 Skynex
          – missiles IRIS-T
          – 15 Gepard
          – 9 IRIS-T SLM
          – 11 IRIS-t SLS
          – 260’000 munitions de 35 mm pour Gepard et Skynex
          .
          2. Artillerie?
          France:
          – 30 Caesar
          – 6 TRF1
          – 4 RU
          – 10 mortiers 120
          – 30’000 obus 155
          – obus spéciaux BONUS
          Commande:
          – 18 Caesar
          .
          Allemagne:
          Livrés
          – 14 PzH 2000
          – 8 Zuzana 2 avec 2 autres pays
          -5 MARS II (LRU) + munitions
          – 64’000 obus de 155
          – 21’000 obus illumination, fumée de 155mm
          – obus spéciaux SMArt + VULCANO
          – 20 LRU 70 mm légers
          – 1 radar COBRA
          Prévus:
          – 36 RCH.155 commandés
          – 18 PzH 2000 en plus
          – 14 Zuzana 2 commandés avec 2 autres pays
          – 120’000 obus de 122mm
          – 250’000 obus de 155mm
          .
          Si on parle les munitions d’armes légères de 40 mm, les lance-grenades automatiques, les mitrailleuses, les nombreux engins du génie, de déminage, les chars, etc…
          Il n’y a pas photo !

          https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992
          https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-dresse-bilan-equipements-militaires-livres

          • rainbowknight dit :

            C’est vrai pas photo, les commentaires ukrainiens sont élogieux envers les « produits » français, bien plus discrets concernant les produits allemands….
            Par politesse ils ne critiquent pas mais n’en pensent pas moins…
            Question culturelle sans doute à l’image des deux responsables. Le français bavard et bruyant, l’allemand taiseux et effacé…
            Le made in Germany déçoit et le courage des germains aux mains des amiricains
            Kebab Kraut c’est KK…..

      • ludo dit :

        utilisé dans son domaine d’emploi je pense que l’AMX avec sa force de frappe et sa mobilité peut faire des ravages.

        Pour ce qui est des dons, j’ai un tres gros doute sur la concordance des chiffres et sur « l’utilité » de certains matériels

        • john dit :

          Sa mobilité?
          Théorique peut-être. Pratique, ce n’est plus du tout adapté à la guerre actuelle. Il est incapable de tirer en mouvement. Il suffit de les suivre avec un drone.
          Il a surtout été utilisé comme mortier.

      • JC dit :

        Oui, on le sait l’Allemagne est la meilleure, inutile de le rappeler à longueur de commentaires. Toujours actif le ministère de la propagande du IV ème Reich quand il s’agit de dégommer la France. Vous devriez vous faire soigner.

        • john dit :

          NON…
          Mais ceux qui disent que la France aide plus l’Ukraine sont absurdes.
          https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-dresse-bilan-equipements-militaires-livres
          https://www.bundesregierung.de/breg-en/news/military-support-ukraine-2054992

          La France a-t-elle construit des usines pour produire des obus d’artillerie, des systèmes anti-aériens, etc?
          La France donne-t-elle des camions militaires? L’Allemagne en fait produire, des véhicules de transport lourd pour déplacer des chars, des camions ZETROS tout terrain pour travailler dans toutes les conditions,etc.
          Pour les chars, il n’y a rien.
          Pour les systèmes anti-mines, les véhicules du génie, il n’y a pas de comparaison possible.
          En plus, l’Allemagne donne en avance comment elle va aider, permettant à l’Ukraine de planifier. L’aide française, c’est l’humeur de Macron, aucune planification.
          Pour les munitions, les différences sont énormes
          Les drones, les équipements de protection, les systèmes satellites, vision nocturne, radios, etc… La différence est majeure, et l’Allemagne ne dépouille pas son armée, elle commande des équipements pour ces aides !

          Juste pour info, en total financier, des petits pays et des pays moins impliqués ont donné bcp plus à l’Ukraine. Pas forcément des équipements militaires.

      • Sorensen dit :

        Oui, j’attends toujours un papier solide côté français pour démontrer que l’institut Kiel se trompe. Je vais attendre longtemps je pense. Je ne trouve rien.

        • Alpha (α) dit :

          Nous n’avons rien à démontrer à un sous fifre.
          Les remerciements quotidiens ukrainiens à la France et les critiques à l’Allemagne devraient te suffirent…
          Retourne donc à tes corvées. Hop, hop, hop ! Perception de ton balai !

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @John vous les Suisses qu’avez vous envoyez ?

      • pib dit :

        AMX 10, équipement inadapté ?? Ce n’est PAS un char de combat! Mais un engin de reco, qui fait mouche de très loin avant de carapater!! Parfaitement adapté dans les plaines de l’Ukraine ! Dans quelle langue faut-il vous l’expliquer ??

  8. rakotomanga dit :

    Les autres matériels occidentaux sont dans le même cas. Exemple le PzH2000 qui ne supporte pas le nombre de tirs/jour imposé. Et les AMX10RC qualifiés de stupides par Dmitri Orlov, parce qu’au lieu de marcher dérrière pour s’abriter dérrière le blindage, l’infanterie doit aller devant pour essayer de détecter et détruire les menaces, tant son blindage est mince.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      C’est pareil n’importe quel blindé ,ne fait pas long feu si il est mal utilisé . Gros malin

    • Soad dit :

      « qualifiés de stupides »
      Mauvaise traduction, troll démasqué!

    • john dit :

      Vous en êtes encore à ces fausses infos sur le PzH 2000?

      Les résumés à 2 sous faits par des anti-militaristes aidant la Russie?
      1. Les PzH 2000, comme tout matériel moderne ont des plans de maintenance. Le nombre de tir quotidien soit-disant limité ne l’est pas. Ce que l’armée a expliqué en long en large et en travers, c’est que le PzH 2000 avait un plan de maintenance plus intensif au-delà d’un certain nombre de tirs, plan de maintenance qui n’a pas été suivi, suite à la formation trop réduite, trop courte des Ukrainiens.
      Ce n’est pas de la faute des industriels, ni de l’armée.
      Avec la puissance de ces systèmes d’artillerie, 300 tirs par jours à très longue portée dans les premiers mois, penser que ces systèmes sont faits pour ne pas être maintenu est absurde !

      2. Les problèmes rencontrés ont été majoritairement électroniques, avec des limitations au système de chargement. Un autre problème de surchauffe d’un écran. Par chance, les obus ont pu être chargés manuellement sans que cela ne soit un problème.

      3. Les problèmes rencontrés ont résulté en des changements, des améliorations au PzH 2000 qui ont été mises-en-place pour l’Ukraine.

      4. Il est tellement mauvais, avec une telle limite, que le nombre de tir par canon a battu des records !
      Conçu pour tirer 4’500 coups moyens sur sa durée de vie, certains ont dépassé les 20’000 coups ! C’est bcp pour un système qui ne fonctionnerait pas !
      https://en.defence-ua.com/weapon_and_tech/ukrainian_pzh_2000_breaks_record_having_fired_20000_rounds_already-6984.html

      5. Des systèmes en utilisation lourde ont besoin de maintenance.

      6. Les Caesar font partie de ces systèmes… Fin 2022, la grande majorité des Caesar était hors service. Et leur utilisation a été moins intensive en nombre de tirs, mais plus grande en nombre de km à parcourir.
      Des « tourelles » ont dû être remplacées, des canons à réparer, faire aller les Caesar en Pologne parce que les Caesar ne peuvent être maintenus en Ukraine. 16 des 18 Caesar étaient en besoins de maintenance lourde.

      Que conclure? Le Caesar est nul? Il n’est pas capable de tenir dans la durée?
      Ou plutôt que l’occident n’est pas capable de fournir un volume suffisant pour assurer une rotation des équipements et assurer leur maintenance ?

      • Momo dit :

        Les tourelles des Caesar?
        Le malheureux Milka diarrhée a définitivement perdu les oies….
        Il a confondu avec les Léopards évidemment…
        Il fait pitié au fond de son seau :0)

        • john dit :

          C’est dommage, c’est comme cela que VOTRE ministre appelle le système qui permet d’orienter le canon latéralement.
          https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-sebastien-lecornu-en-visite-a-kiev-20221228
           » «Certains dégâts deviennent sérieux sur les Caesar», admet Sébastien Lecornu. Un canon, sur les dix-huit livrés, est complètement hors d’usage. D’autres sont immobilisés pour maintenance. La partie «camion» a souffert. Des tourelles doivent parfois être remplacées. Les tubes des canons vont aussi bientôt devoir être réparés. L’armée ukrainienne doit parvenir à assurer une maintenance locale pour ne pas avoir à faire transiter les Caesar jusqu’en Pologne, ce qui prend du temps et leur fait courir un risque, argumente-t-on côté français.  »

          Evidemment, vous ne répondrez rien à cela, puisque les FAITS vous embarrassent systématiquement.

          Vous croyez réellement que le camion CAESAR n’a pas de tourelle? Il devrait faire 1 millions de manoeuvres pour orienter le canon dans la bonne direction sans tourelle…
          Qu’est-ce qu’une tourelle?
          Dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d’orienter l’armement…

          Vous allez vous en remettre Momomotus!

      • Roland Desparte dit :

        John. C’est marrant, à chaque fois que du matériel allemand est mis en cause, vous glissez vers un dénigrement sympathique du matos français… Pas besoin d’attaquer la France pour défendre l’Allemagne ; pas besoin d’attaquer l’Allemagne pour défendre la France !
        Tous les matériels, américains, allemands, français, anglais, coréens, russes, etc… ont besoin d’un entretien régulier et de changer certains “consommables“, point final !
        Même nos premiers 10RC doivent subir quelques révisions, comme les Leopard 1 et 2 livrés ensuite (certains sont même tombés en panne dès leur livraison, c’est ballot) …
        Boris a déjà livré 3 Iris-T à l’Ukraine, un 4e est prévu cette année, et 4 quatre nouveaux systèmes Iris-T SLM sont prévus pour 2025. L’effort n’est pas ridicule, et effectivement, heureusement que l’Allemagne tient toutes ses promesses en matière de défense anti-aérienne.
        Concernant le Caesar, pour lequel vous semblez inquiet, les Ukrainiens réclament de nouvelles livraisons (en plus des 6 commandés sur fonds propres) pour renforcer les 49 en opération actuellement en Ukraine. Attention, comme vous le savez, c’est maintenant du matos franco-allemand (KNDS), alors pas trop de critiques svp, merci. Normal que les canons s’usent, car depuis que le front est figé, l’essentiel de la guerre en Ukraine, ce sont principalement des duels d’artillerie.
        72 Caesar sont promis à l’Ukraine pour 2024, aux côtés des quelques 200 canons américains, de la centaine d’obusiers polonais automoteurs Krab, Raks et Gozdziks (prochainement le fabricant polonais PGZ devrait envoyer une soixantaine d’armes d’artillerie Krab), de la vingtaine de lance-roquettes multiples Grad, des 18 Himars américains livrés à ce jour (20 autres doivent arriver), et de la trentaine de PzH 2000… Pour ne pas “tirer à blanc“, heureusement que la Tchéquie va livrer 800 000 obus d’ici « quelques semaines » (coût : 1,38 milliard € pour les contributeurs, dont la France et l’Allemagne…).
        Vous voyez, pour glorifier la Mannschaft nul besoin de viser la France ! Il y a aussi les US, les britishs, les polaks, … Un exemple, concernant les Himars, vous pourriez raconter que la chaîne CNN rapporte que “les troupes de Moscou utilisent des brouilleurs électroniques pour désactiver le système de ciblage guidé par GPS et faire en sorte que les roquettes tirées par les Himars manquent leur cible. “ Mais heureusement, tel Zorro Rheinmetall est arrivé ! Et a signé un accord “pour aider“ Lockheed-Martin en produisant une version allemande du M142 Himars…
        Autrement, j’aime bien le Sea King Mk41 (dont 6 vont être livrés à l’Ukraine), un bon appareil, et je vous rassure : il ne boxe pas dans la même catégorie que le Tigre, ouf !
        Et si on prônait l’entente cordiale ?

        • john dit :

          1. Je ne suis pas inquiet pour le CAESAR, j’explique juste que l’utilisation lourde d’équipement amène à des maintenances lourdes.
          Ce qui est marrant, c’est que les Français pensent que le Caesar est génial, alors qu’il souffre de problèmes de même type que le PzH 2000, mais que ce dernier est pourri.
          Parler du Caesar permet juste de remettre dans le contexte les conséquences d’utilisation.
          Et quand l’Ukraine parle du Caesar en étant un peu problématique d’utilisation, les Ukrainiens sont des abrutis qui ne comprennent rien. Et pareil quand ils parlent du système qu’ils apprécient, le PzH 2000.

          2.Pour les Caesar, pour le moment, c’est 18 prévus.
          Pour l’Allemagne, c’est 14 Zuzana 2, 36 RCH 155, 18 PzH 2000 commandés !

          3. N’oubliez pas la production allemande d’obus pour l’Ukraine, en dehors des 800’000 tchèques…
          – 120’000 122mm
          – 250’000 155mm
          commandés par l’Allemagne avant la question des « obus tchèques ».

          4. Vous aimez bien vous approprier les 19 Caesar donnés par les DANOIS !

          5. Non, le Caesar est franco-français. Quand apprendrez vous à distinguer le pays du groupe, et l’équipement en question?
          – le GM 200 de Thales est néerlandais
          – le Thales Hawkei est australien
          Etc…
          Pour le moment, il n’y pas d’équipement qui a été développé par KMW et Nexter en commun ! Ca reste 2 entreprises très indépendantes dans les équipements à produire.

          Bref, lisez le message auquel je vous réponds.
          Les Français semblent détester les faits concernant l’aide allemande, et dénigre 3 trucs, alors que l’Allemagne les a résolu.
          La France dit que l’Allemagne ne livre rien en permanence (absurde). Et le problème est que la critique vient d’un pays qui aide bien trop peu.

        • Mica X dit :

          En effet, l’explication est peut être que chaque pays fait ce qu il peut avec ce qu il a en stock et ce qu’il peut (ou a le droit) de livrer.
          Jouer à qui a la plus grande est assez déplacée.
          Le german bashing sur les sites français et le french bashing sur les sites allemands … qui tire les ficelles et qui en proffite ?

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas d’une forme conjuguée du verbe « être »).
        Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

        Le nombre de tirs quotidien soi-disant limité ne l’est pas.

        En outre, la locution « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être utilisée que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un nombre de tirs. À défaut, il est préférable d’employer « prétendument ».

        Le nombre de tirs quotidien prétendument limité ne l’est pas.

      • rainbowknight dit :

        Oui, le matériel allemand est conçu pour être employé durant les heures ouvrables et selon un plan de travail qui organise méticuleusement son usage pour éviter hausse ou baisse de l’activité journalière…
        N’est ce pas un allemand qui répondit  » des spitfires » pour gagner la bataille d’ Angleterre ? Les ukrainiens eux préfèrent des CAESAR, servir un canon français c’est un luxe inimitable….
        Un PZH2000 c’est un canon teuton il faut taire la sirène…

    • pib dit :

      Le 10 est un engin de reco!! Pas un char fer de lance! Comment faut-il vous le dire???

  9. Bigeard dit :

    C’est challenging !

  10. KOUDLANSKI Romain dit :

    C’est un sacré bordel .

  11. Tao dit :

    De la joie peut-être, mais pour la ponctualité c’est pas encore ça.
    Si c’est pour recevoir des T-62 en 2030…les Challenger feront mieux l’affaire.

  12. Alpha (α) dit :

    Dommage.
    Heureusement, beaucoup des matériels livrés à l’Ukraine ne sont pas dans le même état que les Challenger britanniques et les Leopard allemands…
    Ainsi, les blindés AMX-10RC français, qui ont quoi qu’on en dise, débloqué l’envoi de chars de combat en Ukraine par des alliés frileux, fait désormais des merveilles sur le terrain, maintenant que les Ukrainiens ont appris à s’en servir pour la reconnaissance-feu, sa mission première. La raison est que son MCO, qui se fait sur place, tient la route avec celui des VAB et des Caesar, et que les stocks de pièces ne manquent pas…
    La France livre ce qu’elle peut suivre…
    Point de promesses inutiles.

    • jyb dit :

      @alpha
      ??
      non pas du tout. les ukrainiens avaient fait reculer les amx vers l’arrière pour essayer de faire jouer la bonne combinaison optique/canon mais ils restaient dans la bande de vulnérabilité. Les tdm ukrainiennes sur amx ont été retiré du front après l’échec de la phase offensive pour re-complètement et en préparation de possibles actions offensives. La poussée russe continue les a renvoyé au front là encore pour des missions d’arrêt et de défense ou l’amx est à contre-emploi.
      les vab sont complètement rincés.
      les caesar tiennent bien la cadence.
      et oui point de promesses intenables.

    • vrai_chasseur dit :

      Oui
      Les matériels français sont les seuls de tout ce que l’occident a livré, à être maintenus sur place. Ce qui raccourcit considérablement les flux logistiques depuis le front et les délais de maintenance.
      C’est le résultat du parti-pris français : livrer des capacités cohérentes complètes et pas simplement des matériels. En l’espèce une capacité complète c’est
      – matériels et munitions en état de marche
      – formation à l’usage tactique
      – formation à la maintenance et pièces de rechange,
      – lien direct avec l’industriel français (lequel s’appuie sur un industriel ukrainien)
      On ne parle pas du rens français fourni aux ukrainiens, qui est un autre sujet.
      Sur les VAB par ex., le lien étroit avec Arquus a fait que l’industriel local est non seulement capable de les réparer, mais envisage même d’ouvrir une ligne de production.

      NB les « scores » de livraison par pays ne reflètent pas cette réalité. Dans ces « scores » les matériels livrés sont comptabilisés à leur valeur de remplacement (un Marder allemand hors d’âge qui fonctionne mal est comptabilisé au prix d’un Puma neuf quand il est livré à l’Ukraine).

      On ne dira jamais assez que la guerre se mène avec des capacités, pas seulement avec des matériels et des troupes.

      • Sorensen dit :

        Non, pas tous les matériels, les CAESAr sont entretenus en Slovaquie. Rheinmetall a ouvert son centre de réparation en Ukraine en Octobre 2023.

        Les Marder 1A3 livrés à l’Ukraine ont été modernisés dès 2017 et en 2022. Cela fonctionne bien. Le second lot est en cours de livraison, ce qui fait qu’un total de 80 Marder 1A3 dédiés à l’Ukriane se voient remplacer par 50 PUMA.

    • pib dit :

      Enfin quelqu’un d’intelligent qui a compris ce qu’est un 10RC !!

  13. Rakam dit :

    Alors plutôt que d’être traité de troll russe,je livre une information : ce conflit est une aberration, 2 clans mafieux ce livre une guerre pour des ressources gigantesques et le tout avec la bénédiction de l’oncle Sam, naturellement les Européens suivent, bien obligé les pauvres mais dites vous bien que le gars en place au Kremlin est dénué de tout humanité, il ce fout de la finalité de tout ça, champignon y compris, donc livrons,livrons du blindé, de l’avion, du missile,résultat quand ça nous pétera à la gueule, faudra pas venir la ramenez en pleurant…
    Soyez honnête, tous, avez vous vraiment envie de voir vos proches en Ukraine pour qui ,pour quoi, ben pour du gros pognon et c’est tout…pour d’autre partie du monde en conflit je ne vois pas un tel intérêt ( Soudan,Yemen,Birmanie, Afrique ) liste non exhaustive…je salue mes détracteurs habituels

    • Momo dit :

      Personne ne te traite: tu es un troll russe.
      C’est tout et suffisamment degueu pour mériter les raclées que tu prends.
      Bientôt tu iras surveiller la côte de l’île aus ours, ce sera mieux pour la planète.

      • Rakam dit :

        Nous en reparlerons dans quelques semaines, d’ici , là au vu de tes petits poings…

    • Mica X dit :

      Si vous n’êtes pas un troll alors vous êtes un idiot utile; comment pouvez-vous comparer l’Ukraine démocratique agressée et la dictature russe qui agresse…
      C’est plié dès le départ votre brillante intervention, la prochaine fois faite simple et dite : vive le Russie pour être honnête ou réfléchissez…

      • Rakam dit :

        Pas d’ affinité avec Vlad,mais un regard un peu moins rempli de m…à la sauce LCI ,un citoyen un peu critique ,qui se renseigne sur l histoire récente de l’Ukraine arrive tranquillement à ce faire une opinion, et la Russie reste un très beau Pays… mais je n’ irais pas crever pour elle ,ni pour l’Ukraine…

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          … arrive tranquillement à Se faire une opinion.

      • speedbird101A dit :

        ………..@ mica qui a pris trop de rayons X ….L’Ukraine une démocratie ?? Hé ho faut arreter de se masturber le poi chiche avec notre Dieu « démocratie « …Je rappelle que nos démocraties judéo chrétiennes ont fait déjà 2 guerres mondiales avec 100 millions de morts !!! Notre démocratie fait la guerre soit pour le pétrole ou soit pour exporter de force toutes les conneries Wokistes outre Atlantique à des gens qui n’en veulent pas …je rappelle que .80% de la planéte n’en veut plus de notre démocraSSie parce que elle est à géométrie variable ou on y passe des accords commerciaux avec des états non démocratiques qui pourtant nous détestent pour ce que nous sommes ! ben merdalor si ce n’est pas là des larmes de croco hypocrites….alors va falloir se poser les bonnes questions bwana !

        • Fred And Co dit :

          L’Allemagne nazie une démocratie ?, l’Allemagne du Kaiser une démocratie ?. Le Japon impérial une démocratie ?. L’URSS une démocratie ?. Êtes-vous bien certains que ce sont les démocrates qui ont amené les deux guerres mondiales ?. Vous devriez penser à retourner à l’école.

        • rainbowknight dit :

          Les thérapies sont nombreuses pour soigner cette addiction qui vous afflige….
          C’est parce qu’elle est une démocratie que l’ Ukraine subit les foudres de la dictature voisine…
          L’expression libre sur ce site c’est aussi un témoignage que la démocratie ça a du bon. Personne ne viendra frapper à votre porte pour vous conduire en voyage…..

        • Mica X dit :

          Speedi, va vivre en ukraine un an et en Russie un an, critique Z dans un café UK et Vlad dans un café Ru, aprés tu viendras nous raconter.
          Une recommandation, commence par l’Ukraine ça te permettra de gouter les joies de ton expérience en Russie mais tu auras du mal à nous la raconter.
          Pour la France, inutile, tes commentaires ne t’ont toujours pas envoyé au trou.

        • Poids pois poix pouah dit :

          Vous faites ce que vous voulez avec vos légumineuses, mais qu’il soit petit, cassé ou chiche, c’est d’un pois qu’il s’agit.

        • Kimoniste dit :

          Dégoulinant de bêtise crasse.

    • MLTAB dit :

      Relisez-vous! C’est illisible!

    • Mal de mer dit :

      Quand un pays européen, limitrophe de l’Union européenne et de l’Otan, se fait agresser par une dictature belliqueuse parce qu’il a choisi le modèle démocratique occidental au lieu d’accepter de rester sous la coupe de Moscou, oui, cela suscite de l’intérêt chez beaucoup d’entre nous.

      Votre grille d’analyse renvoyant les deux adversaire dos à dos et saupoudrée de dénonciation des intérêts occultes du grand capitalisme est en effet porteuse du message que nous répètent en boucle les propagandistes russes et leurs relais complaisants.

      • Rakam dit :

        Des nouvelles des 16 milliards disparus?
        Le premier ministre Ukrainien les cherche désespérément…a part ça la présidentiel a Kyv c’est pour quand…?

        • Mal de mer dit :

          Et encore deux resucées de la propagande poutinienne !

          • Rakam dit :

            Même pas .
            à relir dans toute bonne agence de presse ,semaine dernière, après faut vouloir s informer…

        • rainbowknight dit :

          Putin prendra dans sa cagnotte personnelle de 421 milliards de $ pour cacher le trou ….
          Mais comment un président peut il être si riche ? L’ Occident le jalouse….

      • speedbird101A dit :

        @ mal de mer….. » quand un pays Européen « mimitrophe  » de l’Union Européenne et de l’Otan se fait agresser par une dictature belliqueuse….. » comme c’est mimi….. ah ouais sans dec ?? passque le Kosovo était sans doute trés trés hautement démocratique pour justifier que nous allions casser la gueule aux Serbes et sans mandat ONU ????

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Deux clans mafieux Se livrent une guerre.
      Il Se fout de la finalité de tout ça.

    • Why not dit :

      Rakam. C’est un fait bien établi, nous sommes d’indécrottables salauds d’occidentaux racistes, islamophobes, etc (Cf. la vulgate anti-colonialiste auprès de laquelle vous vous abreuvez)…!

  14. jyb dit :

    il eut été étonnant qu’en zone de guerre les chars brits aient une meilleure disponibilité que sur le polygone de tir.

  15. Soad dit :

    En même temps Félix, c’est la guerre. Vous pensez pas que nous n’utiliserions pas le fameux système D?
    Comme on a toujours fait d’ailleurs…
    Souvenez vous des chaussures inadaptées au nord du Mali…

    • Momo dit :

      Tu n’y es pas encore allé.
      Mais continue comme ça….

      • Rakam dit :

        Mourmelon, Canjuer, tu a fait la guerre toi? Ha peut-être sentinelle, quel grand guerrier tu fait…

        • rainbowknight dit :

          Tintin, Rakam !
          Il est des questions auxquelles la pertinence exige de ne pas répondre…
          Le simple fait d’interroger en dit plus que vous ne le pensez sur ce que vous êtes ou n’êtes pas …

      • Soad dit :

        Momo faut se détendre.
        je ne sais pas ce que je t’ai fait, peut-être que tu me confonds avec un autre, mais je pense que tu ne comprends vraiment pas le sens de mes propos.
        En gros faut apprendre à lire avant de surréagir bêtement (bon, je reconnais que ça m’arrive aussi…)

  16. Stakhan Vada dit :

    Bon c’est vrai qu’es les Brits, comme nous d’ailleurs, ne sont pas les meilleurs concepteurs de chars. Faut bien admettre que les allemands ont depuis la 2nde GM un savoir-faire indéniable dans la Panzer attitude.

  17. Sylvain dit :

    Le fond du problème est que l aide est une succession de coup de comm, et non une stratégie réfléchie.
    Le challenger n est pas full NATO standard, ce qui complique le MCO. Sauf que même s il l était ça ne marcherait pas forcément mieux. D une part, certains matériels OTAN ont bien des pièces avec une nomenclature OTAN (NNO), mais ils sont les seuls à les avoir et donc aucune intetoperabilite ni aucune mutualisation n est possible. C est le cas des LEOPARD2, ABRAMS, et même LECLERC. De plus, le standard OTAN n est pas un gage absolu : il y a 25 ans, l armée de terre avait changé de fournisseur de 5,56mm pour les FAMAS. pendant plusieurs mois, il y a eu une explosion des incidents de tir (appui joue éclaté, éjection intempestive, blocage de la culasse….) et pourtant le fournisseur était compatible OTAN. Enfin, un char seul n est pas décisif à notre époque : sans C4ISR, sans radio, sans ISTAR pour préparer la manœuvre, etc, sa vulnérabilité est accrue. Bref, on a livré des chars et des équipements pour faire du chiffre sans réfléchir à la cohérence d ensemble. Un cauchemar pour l armée ukrainienne et son MCO, mais un bonheur pour les chaînes info

    • NEVOIE dit :

      Pour le « coup d’arrêt » en ce moment et pour les prochains trimestres, choisissez l’obus de 155. Mais il faut attendre le bon vouloir du livreur……. Cf Les Forges de Tarbes ces jours-ci ( L’usine Nouvelle ).

  18. Nexterience dit :

    On finira par croire que les 49 CV90 en Ukraine qui ne font pas de bruit, représentent le char idéal.

    • Sorensen dit :

      Le CV90 n’est pas un char, mais un IFV.

    • jyb dit :

      @nexterience
      char ?

    • aleksandar dit :

      Bonne machine.
      Le transport de troupes blindé chenillé …….indispensable !

    • john dit :

      Je vais vous apprendre une chose INCROYABLE !
      L’Ukraine a la nécessité d’organiser son équipement pour pouvoir rendre le terrain plus autonome.
      Ainsi, les Leopard 2 d’un certain type sont tous dans la même région. Les Challenger 2 le sont ailleurs. etc… Ca permet une possibilité folle, centraliser un minimum la maintenance pour un type d’équipement, et pas créer un gros bordel.

      L’Ukraine a reçu dans les VCI chenillés:
      – 190 M2 Bradley
      – 60 Marder
      – 196 YPR-765
      – 50 CV9040 C

      D’après les Ukrainiens, ils travaillent principalement de nuit avec le CV90 grâce au système de vision nocturne, et au Barracuda de Saab le rendant difficilement visible aux systèmes IR.
      https://www.reddit.com/r/ukraine/comments/1bajyo8/swedish_cv90_deployed_in_ukraine_story_of_cv90/

      L’Ukraine en veut bcp bcp plus !

      • rainbowknight dit :

        Ce n’est pas une découverte. Localement il existe diverses manières ou variantes pour préparer le Bortsch. Faire avec ce que l’on a de disponible et ajouter si possible un « petit plus »….
        Après on devise sur quels produits sont les meilleurs …
        Un ukrainien méridional n’a pas les mêmes attentes qu’un ukrainien septentrional …
        L’important c’est que cela satisfasse quand même …

    • Why not dit :

      Nexterience. CV90-120 ? Non, hélas!

  19. aleksandar dit :

    L’armée ukrainienne a été déçue par les chars allemands Leopard 2A6. – Journal allemand Süddeutsche Zeitung.
    Sur les 38 véhicules de ce type fournis par l’Allemagne, plus de 20 véhicules blindés ont été détruits par les soldats russes. En outre, sept chars Léopard ont brûlé à Rabotino, sur le front de Zaporojie.
    Total 27.
    La publication cite le commandant ukrainien du Leopard 2A6 avec l’indicatif d’appel Arfa.
    Près d’Avdeevka, son Leopard a été touché par un drone russe Lancet,
    Les mécaniciens ukrainiens ont admis qu’ils ne pouvaient pas réparer la plupart des dégâts sur place et ont demandé les pièces et instruments nécessaires à l’Allemagne. Les consultations vidéo avec les ingénieurs allemands ne sont d’aucune utilité puisqu’il n’y a pas de traducteurs. En raison du manque de pièces de rechange, de nombreuses pièces sont prélevées sur certains char endommagés et installées sur d’autres.

  20. slasher dit :

    Mais ferme ta gueule…

  21. Tu abuses un peu... dit :

    Les ukrainiens n’ont cru à rien du tout… ils ont juste voulu être libre… sans un « grand frère » qui leurs disent quoi faire et quoi penser… après l’Europe à peut-être promis le bonheur et la démocratie un peu vite…

  22. Momo dit :

    Temps frais à Moscou?

  23. Auguste dit :

    On dit aussi qu’il aurait du mal à passer les flaques d’eau.Des médisances sans doute.

  24. Achille-64 dit :

    Les Européens, dont la France, ont besoin de se refaire après leur départ forcé de Russie, où la France, par ex, était très bien placée ( https://www.radiofrance.fr/franceinter/ukraine-pendant-la-guerre-les-affaires-de-la-france-avec-la-russie-continuent-7158219 )
    La guerre c’est de la croissance : d’abord pour détruire, ensuite pour reconstruire ( https://www.challenges.fr/monde/europe/face-a-une-concurrence-serree-les-entreprises-francaises-bien-positionnees-pour-reconstruire-lukraine_839198 )
    Il reste les morts, les blessés, les veuves, les orphelins, qui n’apparaissent pas dans les stats’ économiques.
    Quoique, un cul-de-jatte représente de la croissance, à son échelle : soins intensifs, appareillage, soins à la personne …
    Le Pape se fait traîner dans la boue parce qu’il a osé dire que devant une issue évidente (*), l’Ukraine devait chercher à négocier un armistice.
    Il ne comprend pas l’économie, ce Pape !!

    (*) sauf pour ceux, nombreux, qui pensent que la Russie peut être battue en Ukraine.

  25. Mica X dit :

    Raté, c’est la parole de la Russie et sa signature sur les traités qu’elle signe qui ne vaut rien, en tout cas si cette aide est nulle pourquoi vos donneurs d’ordre chouinent tant que cela et pourquoi l’Ukraine existe toujours ?

  26. rainbowknight dit :

    Si vous ne croyez pas en la Démocratie et la Liberté il vous faut accepter Dictature et Répression…. vous allez faire führer.
    Amusante votre réflexion il semblerait que les russes ne « crèvent » pas en Ukraine, sont ils donc immortels ?
    Vilains occidentaux qui se complaisent dans des valeurs que beaucoup envient mais auxquelles ils ne peuvent goûter..

  27. aleksandar dit :

    Toujours concernant les chars et la guerre en Ukraine
    – La Russie produit, répare ou remet en état 125 chars par mois ( CNN citant le dernier rapport du renseignement US).
    – Et produit 250 000 obus par mois.( Le Figaro et CNN )

    BILD confirme qu’un Léopard 2A6 a été capturé par l’armée russe.

    • Beuaaargh dit :

      C’est trop fatigant de fournir les liens vers les sources, ou tu crains qu’on vérifie nous mêmes ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Tes potes Russes ont perdu combien de char en 2 ans ?

      • aleksandar dit :

         » A la guerre ce qui importe ce n’est pas ce que l’on perd c’est ce qu’on peut remplacer « 

    • Why not dit :

      Aleksandar. BILD, n’est-ce pas ce journal qui avait propagé la fake news du pillage des ressources africaines par la France? Réparer, remettre en état de vieux chars ce n’est pas la même chose que produire des chars neufs aux normes actuelles! Par ailleurs, si la Russie produit 250 000 obus mensuellement (quels calibres, 152mm ou tous calibres confondus), soit plusieurs mois de consommation, pourquoi importer des munitions de piètre qualité de Corée du Nord? Bizarre?

    • rainbowknight dit :

      Conclusion : les russes sont des tocards !
      Comment une armée si puissante avec des moyens si nombreux peut elle voir contrarier ses projets tactiques et stratégiques par des va-nu-pieds ?
      C’est inquiétant l’ état de la Russie de Putin …..

  28. MLTAB dit :

    Ce n’est pas drôle!

  29. guilhom dit :

    cela va etre une vraie leçon.

    On doit passer tous coté Union européenne à un seul format d’armée

    Jaguar
    griffon
    VBCI
    serval
    caesar/ archer
    pzh 2000
    CV90 120 mm
    Leopard 2 A8
    l’équivalent du guepard pour l’anti drone, anti aerien ( laser, obus, missile)
    type Himars

    Faire de meme pour la marine , on mutualise la production, on fait les memes sous marins et les memes fregattes, les memes avions.
    SCAF, Rafale, Gripen, Neuron et c’est tout.

    En logistique et en cout cela sera bénéfique pour tous les pays européens.

  30. Et l’entraînement intensif continue… Toujours pas reçu d’invitation de monsieur Brochant ?

  31. Ami des bêtes dit :

    Qu’il est mignon, ce petit trollounet. Il semble précoce : il a déjà appris à réciter sans bafouiller les mantras que lui ont appris papa troll et maman troll. C’est beau, la nature, quand même.

  32. john dit :

    Pourquoi le VBCI?
    – Moins modulaire que le Boxer, choisi par le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Lituanie
    – Moins utilisé que le Piranha V choisi par la Roumanie, l’Espagne, le Danemark
    – Moins utilisé que le Patria AMV, choisi par: Finlande, Suède, Croatie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Ukraine

    Pourquoi le griffon?
    – moins utilisé que le Patria 6×6
    – bcp trop gros

    Pourquoi le Jaguar?
    – ce type de véhicule n’intéresse que la France (et apparemment la Belgique)

    Pourquoi le Serval?

    Pourquoi le PzH 2000?
    – le Krab peut être testé
    – le RcH-155 peut être une option
    – le K9 a aussi du succès

    Le CV90 devrait être commandé en VCI et potentiellement quelques uns en 120 mm… Mais pour le 120 mm il existe le Centauro 2…

    Bref… Je vois où vous voulez en venir, « achetez à la France SVP »… Mais en réalité… Il y a de nombreux concurrents en Europe aux équipements français, et les pays n’ont pas le moindre intérêt à acheter de l’équipement français quand il y a des versions locales !

  33. Rageot de La Touche dit :

    L’Ukraine !
    J’y pense et puis j’oublie !
    Je suis préoccupé par notre ennemi intérieur en France mais là, aucun élu ne s’en préoccupe, ce n’est pas « tendance » ou « mode » sur les plateaux télé.