M. Lecornu annonce la création d’une Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de Défense

Comme l’avait soutenu le stratégiste allemand Carl von Clausewitz, la « guerre est un caméléon qui change de nature à chaque engagement ». Qu’en sera-t-il avec la généralisation de l’intelligence artificielle [IA] sur le champ de bataille, sachant que les applications militaires de cette technologie sont déjà nombreuses ?

Récemment, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a répondu à cette question en affirmant que la guerre restera ce qu’elle est, c’est à dire un « affrontement humain ». Mais « si s’approprier l’IA ne garantira pas nos succès à venir, omettre de le faire garantira d’emblée un déclassement dans les combats de demain », a-t-il estimé.

Quoi qu’il en soit, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 avait fait de l’IA une priorité. Ce qui s’était traduit par le lancement de plusieurs programmes, dont le très ambitieux Artemis IA [ARchitecture de Traitement et d’Exploitation Massive de l’Information multi-Sources], lequel vise à doter le ministère des Armées d’une solution « souveraine » en matière de stockage et d’exploitation de l’information, ou encore « TORNADE » [Traitement Optique et Radar par Neurones Artificiels via Détecteur], confié à l’entreprise Preligens.

Par ailleurs, la Direction générale de l’armement [DGA] finança les études MMT [Man-Machine-Teaming, pour l’aviation de chasse du futur] et HYPERION, afin de développer des algorithmes d’IA susceptibles de « contribuer aux performances futures du combat collaboratif terrestre ». Dans le même temps, un cadre éthique pour l’usage de cette technologie fut défini.

Entrée en vigueur le 1er août dernier, la LPM 2024-30 prévoit d’accentuer l’effort en matière d’intelligence artificielle.

« L’objectif poursuivi à travers le développement de l’IA est de s’assurer que les armées puissent traiter de façon autonome le flux de données apporté par les capteurs dont elles disposent et qu’elles consolident ainsi leur capacité d’appréciation des situations stratégiques et tactiques », avance ce texte.

Et celui-ci d’ajouter : « Cette fonction d’analyse des données grâce à l’usage de l’IA permettra d’optimiser l’ensemble des investissements réalisés dans les capteurs et sera mise au service de l’ensemble des forces armées. Dans cette perspective, la création d’une ligne budgétaire dédiée aux logiciels d’IA pour la défense sera envisagée et les impacts de l’IA sur la fonction renseignement et sur la chaîne ‘commandement et contrôle’ [C2] seront évalués ».

Évidemment, au-delà de la robotique, d’autres applications peuvent être envisagées, notamment en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO]. L’IA peut aussi permettre d’améliorer la précision des armes [ce qui sera le cas pour le CAESAr] et apporter une aide à la décision et à la planification des opérations.

Aussi, le ministère des Armées entend changer de braquet. Dans les pages du quotidien Les Échos, ce 8 mars, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé la création, en juillet prochain, de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense [AMIAD], qui sera le pendant de la Direction des applications militaire [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et des énergies renouvelables [CEA]. C’est dire l’importance des attentes en la matière…

« Soit l’armée française prend date, soit elle décroche », a fait valoir M. Lecornu.

La mission de l’AMIAD consistera à « conceptualiser, voire fabriquer, l’intelligence artificielle dans les grands programmes militaires, actuels comme futurs », a précisé le ministre.

Pour cela, cette agence disposera d’un budget de 300 millions d’euros par an et de son propre supercalculateur « classifié » censé traiter « souverainement des données secret-défense ». Selon le ministre, « non seulement les armées pourront tester l’IA embarquée dans les systèmes d’armes en maintenant un fort degré de protection, mais les industries de défense pourront aussi l’utiliser et le nourrir avec leurs données, sans crainte d’espionnage ».

Devant être installé au Mont Valérien, ce supercalculateur, décrit par le ministre comme étant le « plus gros dédié à l’IA en Europe », devrait être mis en service en 2025. La procédure d’acquisition, pour laquelle 200 à 300 millions d’euros sont prévus, sera lancée très bientôt.

Enfin, l’AMIAD devra recruter 300 ingénieurs, chercheurs et doctorants, civils et militaires, dans les deux ans à venir. Organisée en deux pôles [recherche à Palaiseau et technique à Bruz], elle sera dirigée par Bertrand Rondepierre, un ancien de l’École Polytechnique, passé par Google.

« Le Général de Gaulle a lancé le Commissariat à l’énergie atomique en 1945 et le premier sous-marin lanceur d’engins, qui porte la dissuasion nucléaire française, a été lancé en 1972 sous Giscard d’Estaing [sic, c’était sous la présidence de Georges Pompidou, ndlr]. Avec l’AMIAD, j’espère lancer le même processus : doter la France des moyens pour subvenir à ses besoins de façon souveraine sur le long terme. Cette agence est un point de départ, pas d’arrivée », a conclu M. Lecornu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    🙂

    « L’intégrale de l’interview de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sur RMC »
    https://www.youtube.com/watch?v=7gTk63sjfz4
    🙂

    😀
    https://pbs.twimg.com/media/FpaojzsXoAEQox8.jpg:large

  2. Le Chouan dit :

    « une Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de Défense »
    Si on pouvait l’appliquer à tous nos ministres ça nous changera de leur incompétence et de leur manque d’intelligence ! 🙂 🙂 🙂

    • Titeuf dit :

      Je m’en rappelle d’une sortie d’une ministre pendant les coups de chaleur de se mettre à l’ombre…..
      Ah merde….on n’y avait pas pensé….mille merci .

    • Tu abuses un peu... dit :

      Oui… certains ministres… devraient ce faire greffer une puce d’intelligence… ça les aideraient…
      Ça devrait être obligatoire pour entrer dans le gouvernement…

    • Le Chouan dit :

      @tschok
      Tiens, tiens !!
      On vous à laissez sortir de l’asile, là aussi il n’y plus de place pour les malades comme vous ?
      Prévoyez tout de même une cure de désintoxication car 7 ans de lavage de cerveau laisse obligatoirement des traces, d’autant que le votre paraissait déja bien atrophié à la base.
      À moins qu’il ne soit trop tard pour vous et qu’en plus vous aurez contracté cette fameuse maladie, « la macronite » qui rend c.. et fou…
      Enfin, même si on vous greffait une IA, cela ne changera rien pour vous. 😉 🙂

    • Goose dit :

      surtout que ce même locuteur pourrait au passage en faire bénéficier certains, qui passeraient par là.
      on vous sent intéressé @tschok!
      quelques manques ?

  3. fabrice dit :

    Nos énarques aux pouvoirs, qu’importe la réalité c’est la perception l’important, le plan de com.
    Un budget de 300M d’euros dont si on comprend bien une grande partie pour financer l’achat d’un super ordinateur « souverain » de 300M d’euros (aux puces et aux composantes « souveraines » certainement…) dont ‘l’achat sera dans un très précis « très, très bientôt » (on attaque quand chef ? « Très très bientôt »). Tout un tas de blabla qui confirme juste le retard considérable pris.
    « Le plus gros en Europe », putain on est plus fort que le Luxembourg et le Liechtenstein, de mon époque on parlait de « Rocky des bacs à sable ».
    Pour ce faire on va recruter « dans les 2 ans » trois cents ingénieurs…Mazette… Courage pour les attirer à Bruz… Je suis un peu dur, c’est quand même desservi par le TER Bretagne…
    A sinon Palantir qui vend clef en main le même service en IA que nous on va développer si on y arrive (et qui a eu le contrat pour la DGSE et la DGSI… d’après wikipedia) a dans les 2000 salariés, à comparer aux 300 qu’on va recruter « dans deux ans »…
    Après on a droit aux mots magiques « De Gaulle » « indépendance nationale » « souveraineté », garde à vous, chef.
    Pendant ce temps on suce le burnous à l’émir du Qatar pour avoir l’aumône de quelques piécettes et on en est réduit, dans une période de sécheresse, après avoir vendu la marque Louvre et « prêter des objets d’art contre argent pour un temps illimité » (moi j’appelle ça vendre mais bon, niveau com c’était important d’éviter le mot), à vendre notre eau contre du pétrole…
    https://www.marianne.net/economie/eau-contre-petrole-ce-projet-fou-qui-embarrasse-lelysee
    Il compte faire quelque chose pour venger la mort des 43 Français tués par le Hamas et libérer nos trois otages à part balancer dans la mer des cartons de camembert et autres produits indispensable pour les violeurs, gros porcs sur nourris islamistes ?
    En lien les efforts pathétiques de RFI pour expliquer le « raté »…Même l’opé de com à destination des Mustafa s’est terminé en fiasco.
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240227-gaza-la-jordanie-et-la-france-ont-elles-rat%C3%A9-leur-largage-humanitaire
    12 largages jordaniens précédent, tous réussi, le C130 français arrive…Bande de champions.
    Au lieu de vouloir à tout prix plaire à la racaille et aux Etats islamistes, bande d’Etats ratés et faillis, Paris ferait mieux de viser d’autres publics. Faut dire que c’est des publics peut être plus difficile à leurrer.

    • monteynard dit :

      On comptait sur toi pour sauver la France , mais bon tu préfères glander et critiquer sur internet…

    • Pb75 dit :

      Le Qatar, les largages sur la bande de Gaza, etc. : on mélange un peu tout. De même, je ne vois pas le sens d’une comparaison entre une entreprise (Palantir) et une agence ministérielle.
      Sinon, la France a déjà 2 super ordinateurs parmi les 20 plus gros mondiaux, on est le quatrième pays le plus présent dans la liste des 500 plus puissants supercalculateurs et on travaille depuis un moment sur les ordinateurs quantiques : on ne part pas d’une feuille blanche, hein. Et il y a déjà un écosystème de start up en IA.

    • aleksandar dit :

      Espérons que votre haine de la France finira par ouvrir les yeux de ceux qui soutiennent votre petite colonie moyen orientale.

      • alexandre dit :

        Espérons surtout que personne ne va juger Israël sur la base des commentaires de Fabrice. Et qui soutenir au moyen Orient ? Les Palestiniens qui condamnent l’avenir de leurs gosses en poursuivant une lute armée perdue depuis 60 ans et que personne ne viendra plus jamais aider militairement ? Bachar ? Le Hezbollah ?
        Effectivement , Israël est une conquête des Juifs Européens, et ils sont bien plus proche de nous que n’importe lequel de leurs voisins.

    • Adnstep dit :

      Il faut sauver Atos. 300 millions ne suffiront pas, mais ça aidera.

    • tschok dit :

      @Fabrice,

      Et en creusant un petit peu plus, vous pourriez trouver d’autres trucs qui vous mettent en pétard, ou vous avez épuisé toute la colère que génèrent vos frustrations du moment?

      Allez Fab, me faites pas croire que vous n’avez pas tout un stock de frustrations qui n’attend qu’un signal pour se déverser, au premier prétexte.

      Et ce prétexte, je vous l’offre: vas-y Fab, éclate-toi, c’est la meilleure partie de life. Dites-nous tout ce que vous avez sur le coeur. Papa tschok vous écoute. Je suis la Macha Béranger d’Opex360. Déversez votre trop-plein de colère sur le Louvre d’Abou Dhabi. Rien à dire sur Jean Nouvel? Laissez-moi réfléchir… Nan, z’êtes pas très porté sur l’architecture, vous.

      Parlons pétrole, droit de propriété intellectuel, millions d’euros et racaille islamiste. Je sens que ça vous motive. Dites-nous tout. Je vous passe un tube de Dalida, pour vous détendre?

      (wow, j’ignorais que l’IA pouvait vous mettre dans cet état, c’est impressionnant)

      • Internaute lambda dit :

        Comme d’hab,une intervention de tschok bavasseuse, creuse, hostile ad hominem (ou plus exactement ad pseudonyminem).

        Tschok a cependant l’utilité (probablement involontaire) de mettre en valeur la contribution qu’il essaie d’anéantir.

        C’est bien, tschok, continuez de soigner ici vos frustrations.

    • Ingo dit :

      Alors il s’avère que le gouvernement et le président étaient en soutien d’Israël au départ pour sa sécurité et pour venger les 43 français assassinés jusqu’au moment où Bibi a commencé à vouloir flinguer sans discernement femmes et enfants palestiniens…. C’est du bibi, votre idole. Tout est acceptable tant qu’il s’agit de rester au pouvoir.

      • JC dit :

        La bande de Gaza c’est la version 2 du Kosovo. On a des images que d’un côté, des chiffres que d’un côté. Quand l’agresseur devient agressé, le voilà devenu victime. Nous n’avons plus qu’à regarder et suivre le flot, guidés en cela par des dirigeants peu scrupuleux.

    • Pfffff dit :

      C’est un grand mélange de tout et n’importe quoi, ce commentaire.

    • Rakam dit :

      Pertinent…et j apprend que notre eau que je paye une blinde est source d approvisionnement pétrolier..
      Avec du bol,il y aura du micro plastique..

    • EchoDelta dit :

      Fabrice : on peut comprendre votre amertume vis à vis de la politique française sur le proche orient, mais de là à dire que nous sommes largué en IA, il y a un pas que je ne franchirais pas, même si les israéliens sont très fort dans ce domaine.
      Le plus important dans l’IA, comme vous le savez surement, n’est pas le nombre d’ingénieur en ligne, mais les capacités de traitement et de stockage d’un côté couplé à la banque de données fiables, et surtout définir les apprentissages visés, les méthodes et les résultats attendus.
      Dans ce domaine, un effort louable a été fait pour « fiabiliser » les banques de données, afin de pouvoir gagner en qualité sur le traitement et les résultats à exploiter. Les moteur d’IA sont à peu près tous basé sur les même concept depuis 40 ans, seuls les capacités de calcul et les gigantesque banques de données permettent de démultiplier l’apprentissage.
      Je préfère avoir 300 ingénieurs stables sur 10 ans que 2000 qui devient 50 au bout de 5 ans avec du turn over en veux tu en voilà, car la continuité dans l’effort c’est plus efficace.
      Et si on a les moyens de faire plus et bien rien n’empêche les effectifs d’évoluer à la hausse si c’est nécessaire et ces effectifs peuvent être encadré par le noyau dur.

    • mich dit :

      Ah ,vous replongez dans le pathétique ,pourtant c ‘ était un poil mieux la dernière fois ,je ne comprends toujours pas ce que vous cherchez avec vos commentaires mais sur ce coup là un peu de décence aurait été la bienvenue , en tout cas vous avez bien de la chance que notre hôte soit aussi tolérant .

  4. alain landais dit :

    une administration en plus

    pour rien

    • blavan dit :

      La France éternelle , une administration , des chefs, un logo payé à grands frais, voilà pourquoi on ne fera jamais d’économies, alors qu’il suffisait d’un général , on n’en manque pas et des ressources non occupées du ministère de la Défense.

    • tschok dit :

      Il est sûr que c’est une administration qui ne va pas s’occuper de vous.

      Mais qu’elle ne serve à rien, Alain, c’est un autre problème.

    • Bavoir dit :

      Et allez, un petit glaviot à la première occasion !

  5. Goose dit :

    Ah ! L’intelligence artificielle ! La fameuse IA !
    Pourrions-nous en faire bénéficier certains contributeurs de ce site qui semblent si peu dotés en matière grise ?
    Attention ! J’ai les noms ! 😉

    • Pour Info dit :

      Déjà, il y avait des blagues à propos du MI6 (quoi ? Military Intelligence, mais c’est un oxymore ! ).
      Mais là avec l’Artificial Military Intelligence, ça va se lâcher …

    • speedbird101A dit :

      A mon avis l’I.A changera toute seule comme une grande ,la définition de la CIA…..pour la requalifier par  » Catastrophique Intelligence Américaine… »

    • Balance... envoie... lâche tout... crache ton fiel... dit :

      Des noms… des noms…

    • Goose dit :

      réponse très « moyenne section de maternelle  » (avant, pas possible trop petit)…..
      à moins que……. Aaaah pardon! je ne pensais pas que vous vous sentiriez visé @tschok !
      (notez que ma réponse très primaire, s’adapte au niveau de
      mon contradicteur)

  6. Göret dit :

    l’article est tres interessant mais malheureusement Il est pollué par Les nombreux commentaires de trolls qui s’embetent et ont pathologiquement le besoin de cracher l’intelligence française.
    Et oui, les gens au gouvernement qui ont fait l’Ena ou Polytechnique comme la precedente premiere ministre sont quand meme plus intelligents que la moyenne, c’est comme cela.
    un premier de la classe est en general plus intelligent que les 5 derniers.
    apres IL y a aussi tous ceux qui n’ont rien compris à l’intelligence artificielle. consiste en un groipe encore plus large.
    qui, à part moi, a deja construit et entrainé un reseau de neurones avec Python?
    …….

    • VinceToto dit :

      « qui, à part moi, a deja construit et entrainé un reseau de neurones avec Python? »
      Probablement quelques dizaines de millions rien qu’en collégiens/lycéens ces dernières années. En Primaire c’est beaucoup moins.

    • Gaulois78 dit :

      @Göret
      Vous parlez de Python pour débutants de Benjamin Spahic ? Programmer un réseau neuronal en 7 jours.. Pour moi le boomer ça prendra plus de temps, j’ai comme un doute sur l’emploi du mot débutant en page de garde..Je vais finir par prendre conseil auprès de mon ado, l’orgueil du père en prend un coup..

  7. vno dit :

    C’est moi ou il va y avoir un doublon avec une autre installation dépendant du CEA-DAM ? Polytechnique/google…pas de problème d’habilitation…non rien !

    • Zak dit :

      Rondepierre vient de la DGA où il a écrit tout le CCTP d’Artemis.IA. Il a déjà été habilité TS.
      Le CEA-DAM dispose d’un calculateur uniquement dédié à la simulation d’explosion nucléaire. Un calculateur dédié à l’IA n’utilisera pas les mêmes technologies (plutot des GPU donc)

      Ce qui peut paraitre curieux, est la situation géographique de ce calculateur.

      • vno dit :

        Si c’est le site auquel je pense, il existe depuis trés longtemps et l’IA va servir à autre chose que le but annoncé. Genre agence nationale de sécurité ?

  8. Stakhan Vada dit :

    Créer un xieme comité Théodule n’a de sens que s’il répond à un besoin précis avec des missions clairement définies, un budget et un calendrier. A voir.

  9. Félix GARCIA dit :

    « Comment la technologie fait de nous des soldats (avec Asma Mhalla) »
    https://www.youtube.com/watch?v=6OPEAygt5o4
    « Le Temps de l’Info du vendredi 8 mars »
    A 11h, Paola Puerari rejoint Elizabeth Martichoux aux côtés de nos chroniqueurs LCI pour accueillir notre invitée Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique.
    https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-temps-de-l-info-du-vendredi-8-mars-2288765.html

    Et certains sont encore plus tarés que ce qu’en dit Asma MHALLA :
    « Resurrect Dead on Saturn: Surrogates in the Metaverse Future »
    https://www.youtube.com/watch?v=HCRQu_DGo18
    (à partir de la 15ème minute)

    « Des philosophes contre les robots : Raphaël Enthoven face à Éric Sadin »
    https://www.youtube.com/watch?v=2RXFvqJK59w
    (pas la peine d’écouter Raphaël ENTHOVEN)

  10. le gorille dit :

    Un « commando » Théodule de + dans les Armées

  11. VinceToto dit :

    « Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de Défense »
    Si les données et les processus sont viciés, IA ou pas, cela ne sera pas beau en sortie.
    Le concept du supercalculateur IA caché dans les tunnels d’une montagne?
    Le Big Brain bug, comme dans Starship Troopers: https://youtu.be/kRumRTaS3Dw
    « l’utiliser et le nourrir avec leurs données, sans crainte d’espionnage » »
    Heu? N’ayez pas peur. N’ayez pas peur: donnez nous vos données!

  12. Adnstep dit :

    « Récemment, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a répondu à cette question en affirmant que la guerre restera ce qu’elle est, c’est à dire un « affrontement humain »

    On sent bientôt le terrien dans cette déclaration. Taiaut, sabre au clair, le poitrail en avant. Comme a Uzbin.

    Dans le même genre, j’ai connu un CEMAA qui affirmait lors d’un salon du Bourget qu’il n’y aurait jamais de drones dans l’Armée de l’Air. Puis, plus tard, un autre qui jurait ses grands Dieux que jamais elle n’utiliserait de drones armés.

    Demain, le vainqueur sera celui qui aura la meilleure IA commandant les matériels autonomes au meilleur compromis performances/rusticité. Et qui saura le mieux produire, organiser, piloter et entretenir cet ensemble de systèmes et de matériels.

  13. bonnechancemonpapa dit :

    « le premier sous-marin lanceur d’engins, qui porte la dissuasion nucléaire française, a été lancé en 1972 sous Giscard d’Estaing ». Ils sont vraiment nuls ces ministres.

  14. christophe nicolas dit :

    Il faut arrêter de délirer sur les technologies de m… , maintenant il faut faire le paquetage pour aller en découdre , c’est le Président qui l’a dit et Lecornu sera votre guide en OPEX… 🙂
    Franchement, il vous injecte de force et vous, vous allez vous battre pour lui et sans doute mourir car les Russes sont un peu énervés, elle est pas belle la vie ?

  15. Damien dit :

    Actuellement c’est mal connaître les principes de l IA que de croire qu on peut faire quelque chose de magique sur une IA globale avec un super calculateur.
    L IA est capable de répondre à des besoins précis et réalistes, comme c est le cas pour le guidage terminal des drones par lIA en cas de perte de liaison avec l opérateur. De nombreuses pme seraient capable de développer ces systèmes en France, pour peu que le ministère ne dilapide pas ses budgets dans des coups de com.

    • vachefolle dit :

      oui mais visiblement l’objectif de cette agence est de réinternaliser l’IA au sein du MINARM (c’est sur que les ingés de BRUZ ne vont pas quitter le cerail facilement), au lieu d’arroser les PME par de la R&D (type projets RAPID). Et n’oublions pas que les PME Francaises restent Francaises juqu’au jour ou elles se vendent aux US (Mistral, DataIku….) avec un petit paquet de $

    • VinceToto dit :

      Effectivement, mais un centre d’excellence, compétences, recherche et développement avec nombreuses unités IA et autres, en combinaison avec de nombreuses données peut produire de nombreuses applications pratiques tout en assurant le suivie de celles ci comme d’autres. Exemple d’idée de projet « secret »: une appli IA pour écrire la com. du Ministère des Armées.

  16. Roland Desparte dit :

    On apprécie ces nouvelles. Cependant…
    « Devant être installé au Mont Valérien, ce supercalculateur, décrit par le ministre comme étant le « plus gros dédié à l’IA en Europe », devrait être mis en service en 2025. La procédure d’acquisition, pour laquelle 200 à 300 millions d’euros sont prévus, sera lancée très bientôt. »
    1. Pourquoi au Mont Valérien ? Et pas à Vincennes ou à l’Hexagone (Balard) ? Je ne comprends pas trop la logique qui consiste à séparer le pôle « recherche » (Palaiseau), le pôle « production » (Bruz), et le point d’implantation de ce supercalculateur (Suresnes). Cela consistera-t-il à distancier les chercheurs, les techniciens, les informaticiens ? Et le “pôle“ « quantique » prévu en 2032, il sera où ? Il y a certainement une explication… (Au passage, je souligne que 200 chercheurs qualifiés c’est mieux que 2000 glandus ; nos PME et startups étant réputées pour leurs “intelligences“…).
    2. Selon le média Le Monde, un superordinateur seul coûte entre 300 et 600 millions de dollars… Pour 200 ou 300 millions on a quoi ? Le chiffre parait un peu faible pour prétendre à être « le plus gros dédié à l’IA en Europe », car :
    – primo : Aujourd’hui les machines sont capables d’effectuer des milliards (x 1 000 000 000) d’opérations chaque seconde. Un super calculateur c’est environ 1 000 000 000 000 000 000, soit 1 trillion d’opérations par seconde (la capacité de calcul dépasse 10 puissance 18 Flops/s) …
    Le supercalculateur le plus puissant et le plus rapide au monde fonctionne au laboratoire national d’Oak Ridge (USA). C’est le “Frontier“ qui développerait 1 quintillion, soit 10 puissance 30 de calculs par seconde (1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 d’opérations par seconde, j’ai la tête qui tourne…). Il a coûté 600 millions de dollars (Pour les connaisseurs, le Frontier intègre des CPU AMD Epyc de 3e génération totalisant 8 730 112 cœurs optimisés pour des traitements en calcul haute performance et IA avec des accélérateurs AMD Instinct 250X et des interconnexions Slingshot-11. Son benchmark HPL était de 1,194eflops).
    Le second est japonais. Le “Fugaku“, hébergé au Riken Center for Computational Science à Kobe (Avec 442,01 Pflops, basé sur le microprocesseur Fujitsu A64FX, il possède 7 630 848 cœurs).
    Certains parlent de produire dans le futur 10 puissance 100, c’est le “gogol“, et il y aura de quoi !
    – secundo : Avant 2021, le plan européen “EuroHPC“ a été doté de 1,4 milliard d’euros. En 2021 l’UE a annoncé avoir mobilisé 7,5 milliards d’euros jusqu’en 2027 (programme “DIGITAL Europe“) dont 2,7 milliards pour construire des supercalculateurs de type pré-exascale (cent millions de milliards de calculs par seconde, soit 10 puissance 17, puis des machines exascales (un milliard de milliards de calculs par seconde, soit 10 puissance 18), puis post-exascales en 2026-2027 (soit : > 10 puissance 19 …). Rappel : les américains sont à 10 puissance 30 !
    Actuellement, l’Europe possède le 3ème supercalculateur le plus puissant. Le “Lumi“, localisé au centre EuroHPC du CSC à Kajaani en Finlande, avec une performance de 309,1 Pflops (Pour les connaisseurs, il utilise des processeurs AMD et possède 2 220 288 cœurs).
    – tertio : La LPM 2024-2030 prévoit un total de 2 milliards d’euros dédiés à l’IA de défense… On a donc un peu de marge je pense …
    Au final, qui va construire notre supercalculateur ? Quel sera sa puissance ainsi que le coût réel de notre souveraine machine, bien à nous… Il faut peut-être commencer par sauver le soldat ATOS, non ?

    • Belzebuth dit :

      @ Roland Desparte
      Personne n’ignore dans ce domaine qu’ATOS est en perdition et cela n’est pas trop commenté alors que cette société est très importante pour les armées et même pour la numérisation des papiers d’identité français !
      https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/plusieurs-cadres-de-l-etat-major-quittent-le-navire-atos-20240304

    • Roland Desparte dit :

      Quelques infos complémentaires…
      Un contrat, fixant une participation de 500 millions d’euros a été signé fin 2023 entre l’UE et les sociétés “Eviden“ (France) et “ParTec“ (Allemagne) pour la mise en service d’un supercalculateur européen. Seront également mis à contribution, le ministère fédéral allemand de l’Education et la Recherche et le ministère de la Culture et des Sciences du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Son nom sera “Jupiter“. Il sera implanté en Allemagne sur le campus de l’institut de recherche de Jülich et sera exploité par le centre de supercalcul de Jülich. Le Centre de calcul scientifique de Jülich exploite depuis 1987 le premier centre de calcul intensif allemand grâce à l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe, “JUWELS“, et avec “JUNIQ“ la première infrastructure européenne pour l’informatique quantique.
      Jupiter sera l’ordinateur le plus puissant d’Europe et aura des performances exaflopiques, c’est-à-dire capable d’exécuter plus d’un milliard de milliards de calculs par seconde.
      Cocorico ! Avec l’allemand “ParTec“ c’est donc “Eviden“, la branche d’ATOS qui regroupe ses activités dans le cloud, la cybersécurité, les supercalculateurs et l’informatique quantique, qui a été choisie pour sa construction. Jupiter intégrera “Rhea“, le processeur européen de la pépite française “SiPearl“ (Implantée en France, Allemagne et Espagne, cette société -créée en juin 2019 par Philippe Notton- a récemment levé 90 millions d’euros, avec pour investisseurs principaux la société britannique “Arm“, la française “Eviden“, et l’Etat français via “French Tech Souveraineté“).
      Qui a dit que la France est à la traîne ?
      Le groupe informatique français ATOS, « leader mondial de la transformation numérique », joue un rôle essentiel dans la contribution à la dissuasion nucléaire et à la sécurité de la France (C’est aussi le prestataire informatique de Paris 2024). Plombé par 5 milliards d’euros de dettes, le groupe n’est pas pour autant sauvé ! Bruno Le Maire a indiqué : « Nous ne laisserons pas tomber les activités industrielles d’ATOS qui représentent des dizaines de milliers d’emplois. (…) L’État utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver les activités stratégiques. ». Assemblés près d’Angers, les ordinateurs à haute performance (high performance computing, HPC) d’ATOS représentent un atout majeur pour la souveraineté de la France. Il faut sauver ATOS !!!
      Pour la France et l’annonce de Mr Lecornu, l’UE devrait participer à la mise en service en 2025 d’un deuxième supercalculateur exaflopique, qui sera baptisé “Jules Verne“. Est-ce celui qui sera installé au Mont-Valérien ?

    • Oryzons dit :

      Atos sera de la partie, à n’en pas douter de même que SiPearl. D’ailleurs le timing correspond avec la mise en production de Rhéa, leur processeur pensé pour du calcul exascale.
      L’idée n’est pas de prendre une solution AMD, NVIDIA ou Intel, mais bien de faire émerger un acteur français dans la conception de puces.

      Il sera intéressant de voir comment d’autres acteurs comme Kalray se positionnent.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Même le plus cher et plus performant des super ordinateur fini toujours, assez rapidement d’ailleurs, par être déclassé par d’autres nouveautés plus récente qui sortent chaque année, il ne faut pas fixer l’intelligence artificielle dans un cadre de fonctionnement rigide qui sera déjà périmé avant même qu’il ne soit opérationnel.

    S’ils misent tout sur ce supercalculateur appelé à devenir une vieille calculatrice c’est encore un gâchis épouvantable de l’argent du contribuable, et la structure qui ira autour ne sera plus qu’un vieux papier cadeau chiffoné bon pour allumer le feu.

    Au lieu de cela il faut commencer pas n’établir aucun bridage et exploiter à fond l’IA dans tous les domaines ou elle peut être réellement utile, quitte à rajouter postérieurement quelques limites d’utilisations en fonction de contraintes technologique uniquement, et nullement des œillères idéologique seulement destiné à rassurer les attardés pétochard frileux de tout changement qu’ils ne comprennent pas ou mal.

    Il faudrait être visionnaire, anticiper, prendre de vitesse, déborder par les cotés tout barrage et en faire un outil de poussée irrésistible que rien n’arrête comme l’eau qui ruissèle. Puis se concentrer sur l’utile positif et se débarrasser du reste.

    Il y a tout à parier que la grosse structure administrative qui va être construite ne sera destiné qu’à limiter les possibilités de l’IA pour la brider autant qu’un chômeur condamné à chercher un emploi toute sa vie sans jamais en trouver tout en ne lui payant pas ses aides pour lesquels il a cotisé.

    Sauf que maintenant le chômeur il peut avoir des réponses non censuré à ses questions par l’IA et ça fait trembler des décennies d’incompétence et de corruption comme de tyrannie, pouvoir voir les plans derrière les plans…. ça mène direct au pouvoir !!!

    ceux qui vont rentrer dans cette structure ne seront pas les plus compétent mais les plus obéissant, aucune illusion à avoir et il y aura peu de dupe, pas d’innovations, seulement de la réglementation et l’interdiction…