La France et la Moldavie vont signer un accord de coopération en matière de défense

La semaine passée, abritant une importante population russophone, la république moldave du Dniestr [ou Transnistrie], en rupture de ban avec la Moldavie depuis la fin de l’Union soviétique, a appelé la Russie « à mettre en oeuvre des mesures » pour la protéger face à la « pression accrue » exercée par Chisinau à son endroit. Dans la foulée, Moscou a fait savoir que cette demande serait examinée « avec attention », sans plus de précision.

Un tel appel n’est pas surprenant. La guerre qui avait opposé les séparatistes de Transnistrie à l’armée moldave, en 1991-92, s’était terminée par un accord entre Moscou et Chisinau, aux termes duquel la Moldavie accepta d’accorder une large autonomie à la région sécessionniste et de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie en échange de la neutralité de la Russie.

Depuis, la Moldavie a noué des relations avec l’Otan et a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne [UE]. Cette évolution n’est pas au goût de Moscou… D’où les campagnes de déstabilisation dont font régulièrement état les autorités moldaves. En 2023, le Kremlin a abrogé un décret qui reconnaissait la souveraineté de Chisinau sur la Transnistrie en expliquant qu’il s’agissait de « garantir les intérêts nationaux de la Russie dans le cadre des profonds changements qui se produisent dans les relations internationales ».

En outre, à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en Ukraine, des responsables russes ont suggéré que la Transnistrie serait le prochain objectif du Kremlin. Cela pourrait-il aller jusqu’à une invasion de la Moldavie ?

En attendant, l’armée moldave n’a pas les moyens de faire face à une telle menace. Ces derniers mois, quelques pays membres de l’UE ont contribué à renforcer [modestement] ses capacités, en lui livrant des blindés [comme l’a fait l’Allemagne avec des Piranha III acquis auprès du Danemark].

De son côté, en septembre dernier, la France a signé une lettre d’intention en vue d’établir une coopération militaire avec la Moldavie. Ce qui s’est ensuite concrétisé par la livraison d’un radar GM 200 au ministère moldave de la Défense. Reste à voir comment il pourra exploiter de telles capacités de détection étant donné qu’il ne possède plus d’aviation de combat [ses MiG-29 ont tous été revendus dans les années 1990, faute de moyens pour les entretenir…].

Quoi qu’il en soit, la lettre d’intention signée il y a six mois va se muer en « accord de coopération en matière de défense », à l’occasion d’un déplacement de Maia Sandu, la président moldave, à Paris, le 7 mars. Telle est en effet l’annonce que vient de faire l’Élysée, via un communiqué.

Selon ce dernier, le président Macron « redira le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ». Ce sera aussi l’occasion pour le locataire de l’Élysée de « confirmer la détermination de la France à continuer d’accompagner la Moldavie sur son chemin européen, à la suite de la décision du Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion ».

Le contenu de cet accord de « coopération en matière de défense » n’a pas été précisé. Probablement qu’il reprendra les bases qui avaient été posées en septembre dernier et qu’il portera sur la formation militaire, l’échange de renseignements et la défense aérienne [l’achat de missiles sol-air Mistral 3 avait été évoqué].

Photo : Radar GM 200 – Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. Le Suren dit :

    Dans le premier tome de « Le secret de l’Espadon » de Blake et Mortimer, la première case explicative commence par : « Tandis que dans le monde inquiet, se multiplient pactes et conférences … ». Je ne voudrais pas être pessimiste mais ça commence à y ressembler !

    Ensuite, l’album décrit la III ème guerre mondiale venant de l’Est.

    • Castel dit :

      Comme je l’avais déjà précisé à plusieurs reprises, la situation de la Transnistrie sur le plan stratégique n’est pas très favorable, vu que Moscou aurait beaucoup de mal à venir soutenir ses partisans, coupés de leurs bases arrière à cause de la résistance Ukrainienne;
      Les Ukrainiens n’auraient aucun mal à neutraliser les 1500 russes qui sont censés assurer la sécurité de l’enclave, d’ailleurs Zelensky avait proposé à la présidente Moldave de s’en débarasser, mais celle-ci avait refusé, craignant sans doute une escalade par la suite.
      Je crois que la déclaration des dirigeants politique de la Transnistrie est surtout destinée à attirer l’attention sur le fait qu’ils se trouvent isolés surtout économiquement, maintenant qu’ils sont coupés de leurs liaisons avec la Russie, mais je ne vois pas celle-ci intervenir dans une zone ou ses troupes risqueraient de se trouver rapidement en difficulté, étant donné leur situation en mer noire, et même dans les airs….

      • m dit :

        1500 soldats russes. Mais c’est une autre affaire de convaincre les centaines de milliers de russophones.

        Et ce sera le même playbook avec les pays baltes, la Finlande, la Georgie… Et on le connait ce playbook depuis les Sudètes.

    • mich dit :

      Venant de l’ Extrême Orient plutot ! mais c ‘est vrai que le fourbe Olric viendrai plutôt de l’ est .

  2. Bagration dit :

    En soit c’est une bonne chose, pour la Moldavie et pour l’influence de la France dans l’espace post-soviétique. Je ne serais pas étonné que pour ce partenariat, on reprenne les recettes du partenariat récent entre la France et l’Arménie: livraison de fusil, d’armes anti-aériennes et de véhicules d’occasion (Bastion), peut-être quelques véhicules neufs relativement bon marché type VBCI, et formation des soldats moldaves par des instructeurs français sur le sol moldave.

  3. Aymard de Ledonner dit :

    Achats de mirages 2000 qataris?

    • Alpha (α) dit :

      Beaucoup d’incertitudes pour ces Mirage 2000 du Qatar…
      Mais il y a aussi des parties de billard à trois bandes qui se jouent entre la France, l’Inde et ces petits pays que sont la Moldavie et l’Arménie, ayant peu de moyens, et qui souhaitent reconstituer ou renforcer une aviation de combat…
      Le résultat de ces parties pourrait être… surprenant !

    • Frédéric dit :

      J’en doute. Il n’y a quelques avions de transport en service depuis les années 2000 dans ce pays.

    • Why not dit :

      Aymard de Ledonner. Pilotes compris?

    • Mappemonde dit :

      Mirage 2000 qatariens. Les anglophones écrivent « Qatari ».
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

  4. Tintinpayeur dit :

    Chic.
    On va bientôt être en guerre pour un pays dont la preoccupation première est la France.
    Notre President fera comme De Gaulle, sauf que la portée des armes ayant évoluée, il ira plutôt se planquer sur une ile du Pacifique.
    Tout cela risque de nous impliquer dans un conflit et l’Otan regardera nous enfoncer dans un conflit Moldavie Transnistrie où il y a juste des coups à prendre.
    Au fait, le President Légitime du Niger attend toujours l’aide de la France

    • Elwin dit :

      On comprend rien à votre mélange de cynisme et d’aigreur.

      • Vins dit :

        Je traduis: il n’a pas bougé pour l’Afrique alors qu’on était face à des pick up et là il part en guerre seul contre la Russie.
        C’est pas le commentaire de Tintinoayeur qui me pose des soucis de compréhension mais notre politique extérieure.

    • Why not dit :

      Tintinpayeur. Faux, cet escroc n’avait pas signé le bon de commande!

    • joe dit :

      Chic, un pourfendeur de la France sur des motifs hors sols. La France 6Afrique c’est fini camarade. Nous n’avons pas vocation à garder éternellement des hommes politiques tous aussi corrompus que les militaires qui les protègent. De plus personne en Afrique n’a bouger pour le Niger. Pourquoi la France devrait le faire si il y a un consensus des pays Africains pour voir venir ? Bonne chance aux Nigériens et Maliens. Qu’ils gèrent leurs militaires et leurs terroristes. D’autre part les russes ne peuvent rien faire avec 1500 hommes en Transnistrie. Ce n’est pas avec cela que vous contrôlez une région 6 fois plus grande. Sans artillerie ou aviation, les russes sont tout juste bon à menacer.

    • dolgan dit :

      Vous fumez de la bonne.

      Les forces russes en Transnistrie sont ridicules. tout au plus 6500 hommes mal équipés et mal formés. sans appuis possibles.

      En face, il y a 8000 moldaves pas beaucoup mieux équipés. Mais suffisant pour interdire toute offensive russe. Surtout qu il y a une rivière a traverser et que les points de passages sont fortifiés.

      Et si les russes bougeaient une oreille, les roumains seraient devant Chisinau pour les accueillir, tandis que les Ukrainiens les écraseraient sous les obus.

      Faut bien se rendre compte que si les russes jouent aux cons, des mortiers de 80mm suffiraient a les mettre a genoux. leur position est vraiment merdique militairement.

      L occupation de la Transnistrie n était possible qu avec la collaboration de l Ukraine.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La CEDEAO s’est couchée et a renoncé à intervenir pour sauver Bazoum. Nous n’allons pas appuyer une opération qui n’existe pas.

  5. Carin dit :

    Il semblerait que notre ami complètement débile du Kremlin va faire en sorte que l’OTAN soit à ses portes plus rapidement que les désidératas de l’administration américaine… a croire que cette enflure est à la solde de la CIA…

  6. tartempion dit :

    Je ne sais pas ce que les Moldaves peuvent attendre d’un pays comme la France , mais , nous avons fini par faire nos bagages dans tous les pays où nous étions déployés dés lors que l’intensité du conflit ne permettait plus aux hommes politiques de rester dans la posture de sauveur de l’humanité sans se salir les mains .Je ne vais pas rappeler ici les circonstances qui ont amené plus de la moitié de l’armée française à collaborer avec l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale avec tous les généraux vichistes qui s’étaient réfugiés en Algérie .Ou plus récemment , les circonstances qui nous ont poussé à abandonner assez lâchement d’ailleurs les harkis aux égorgeurs du FLN dont certains avaient participé à la libération de la France .Alors que ces dix dernières années , on a aussi abandonné , les Afghans, les centrafricains , les Maliens etc…. .Et , j’ai gardé le bouquet final pour la fin pour parler de nos compatriotes de Mayotte dont certains ont été découpé à la machette si on en croit Madame la Député de ce département qui appelle en vain la mère patrie à l’aide depuis des mois alors que l’ile est violemment déstabilisée par son voisin a République islamique des Comores qui revendique ce département français .Donc vous l’aurez compris avant la Moldavie , l’Ukraine etc…,il y a Mayotte et certaines de nos banlieues où ce gouvernement a démontré une réelle incompétence .

    • Why not dit :

      tartenpion. « Les circonstances qui ont amené plus de la moitié de l’armée française à collaborer avec l’armée allemande » kézako?

    • WhatsTheFrites dit :

      Pffffiou… Il faut vraiment remplacer la tisane par le Tranxène, là 😮 !

    • Roland Desparte dit :

      @tartempion.
      « Je ne vais pas rappeler ici les circonstances qui ont amené plus de la moitié de l’armée française à collaborer avec l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale /… ». Pardon ? Que dites-vous ? Eine große connerie !
      Un fichier réalisé en 1945 par le service du contre-espionnage de l’armée recense 96 492 personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec l’Allemagne. Si on additionne les condamnations prononcées par les Cours de justice et les Chambres civiques, on peut dénombrer un peu plus de 145 000 personnes reconnues comme collabos.
      Concernant la LVF (Légion des volontaires français contre le bolchevisme) les chiffres sont imprécis mais il n’y a jamais eu plus de 6 500 combattants simultanément engagés (Selon des historiens réputés, la LVF était limitée à 15 000 hommes, mais « au total seuls 5 800 hommes ont été recrutés »). Il faut ajouter à la LVF les Waffen SS, les volontaires français de la Kriegsmarine et de la NSKK (organisation paramilitaire nazi de transport) ; le nombre de français sous le casque allemand n’ayant jamais excédé les 40 000. En proportion, la France eut la plus faible contribution en volontaires de toute l’Europe collaborationniste !
      Ce nombre de collabos est à mettre en regard avec :
      1) Le nombre officiel de résistants, soit -selon les sources- entre 300 000 et 400 000 résistants dûment reconnus (x10 à la Libération…).
      2) Le nombre de soldats français de la 1ère Armée, commandée par le général de Lattre de Tassigny, lors de son débarquement en Provence à partir du 15 août 1944, soit 250 000 soldats ( + 137 000 volontaires, issus des FFI, qui se sont engagés dans la 1ère Armée après le débarquement de Provence).
      Donc, désolé, mais votre affirmation est Eine große connerie !

      • Vert-de-gris dit :

        Vous faites beaucoup d’honneur au manieur de fil de cuivre en lui répondant de façon si détaillée.

    • Geops dit :

      Vous confondez Birmanie et Vietnam non?

  7. yakafokon dit :

    Une bonne façon de compléter la couverture radar de l’Ukraine.

  8. John Doe dit :

    Situation assez facile à comprendre : l’Occident, à travers l’OTAN-USA, veut soutenir un pays, la Moldavie, qui serait victime d’une tentative de sécession d’un de ses territoires, la Transnistrie; sécession qui serait soutenue par la vilaine habituelle : la Russie. Dont acte .

    Les méchants sont les Russes qui fomentent et soutiennent un mouvement séparatiste en leur faveur.
    Les gentils, l’OTAN, c’est-à-dire les Américains, les défenseurs du Droit, pendant ce temps-là, que font-ils ?

    Eh bien loin de là, loin de la Moldavie, ils font exactement la même chose que les Russes en Moldavie : ils font même davantage, ils accueillent, soutiennent, financent et arment des mouvements sécessionnistes qui émergent dans le centre du Vietnam : des sortes de Donbass et de Transnistrie locales, depuis environ 2 ans …

    https://e.vnexpress.net/news/news/vietnam-ministry-warns-of-terrorist-groups-inciting-riots-demanding-autonomy-4719278.html

    Il suffit de lire l’article référencé ci-dessus, notamment le pays qui héberge et qui arme ces mouvements sécessionnistes qui tendent à se développer depuis deux ans et dont l’un d’entre eux a déjà attaqué des bâtiments publics de l’État vietnamien en faisant plusieurs morts militaires et civils.. le procès des coupables s’est d’ailleurs tenu récemment, et concernait plus de 100 personnes..

    alors, dans le contexte actuel, si l’on parle abondamment d’un soutien supposé de la Russie envers un mouvement séparatiste, et si on le dénonce de la manière la plus ferme, il faut donc dénoncer de la même manière ferme le soutien avéré des États-Unis à des mouvements séparatistes au Vietnam, dont l’objectif est clair : déstabiliser par le terrorisme le gouvernement en place, en vue si possible de créer des troubles et qu’il soit éventuellement renversé et remplacé par un gouvernement de type philippin, ou sud-coréen, c’est-à-dire très favorable aux États-Unis…
    coïncidence, la longue frontière entre le Vietnam et la Chine ne peut qu’intéresser tout particulièrement les États-Unis dans le contexte actuel de la pression qui monte contre la Chine, .. et alors qu’ils font des pieds et des mains depuis plusieurs années pour se ré – implanter au Vietnam…

    les valeureux chevaliers blancs , les Croisés de la Liberté ! supposés défenseurs de la liberté en d’Ukraine et en Moldavie désormais, mais fabriquants consciencieux du chaos près de la Chine… au niveau de l’hypocrisie, on peut difficilement faire mieux, ou pire…

    • Klaus Maffrei dit :

      Le sort du Vietnam nous est indifférent. Qui nous a éjecté du pays après Dieu Bien Phu?
      Qu’il se débrouille avec ses séparatistes qui ont toujours existé !

    • Frédéric dit :

      Vous êtes payés à la ligne pour écrire des cracs ? Lamentable. Moscou est furax que le Vietnam achète maintenant du matériel militaire américain et passe des accords stratégiques avec Washington pour développer des infox de ce gabarit ?

      • John Doe dit :

        Frédéric :
        êtes-vous vraiment obligé d’être à la limite de la diffamation et de l’insulte pour répondre ? C’est le fait de voir vos amis américains, pris la main dans le sac, qui vous met dans cet état de rage ?

        Vos tentatives d’argumentation sont inexactes… les achats de matériel américain sont très marginaux, tout l’essentiel est d’origine russe. Il n’y a pas d’accord stratégique, tout au plus des accords très globaux de coopération limitée, dommage pour vous mais la diplomatie chinoise et la diplomatie russe, sans parler de la diplomatie nord-coréenne, veillent de près et toutes les tentatives américaines diplomatiques ne dépassent jamais un certain seuil.

        Contrairement à vous, les Vietnamiens sont polis et veulent bien s’entendre avec tout le monde mais jusqu’à un certain point, la base et le socle de leur diplomatie les portent toujours vers l’ancien bloc communiste : si vous mettiez un jour les pieds au Vietnam, vous auriez de l’urticaire en voyant les drapeaux rouges avec la faucille et le marteau un peu partout et l’importance toujours très forte du parti communiste, qui fait et défait les gouvernements.

        Vos amis américains sont toujours occupés à venir récupérer quelques squelettes récupérés ici ou là de leurs soldats, et à décontaminer deux grandes bases aériennes où ils stockaient les armes chimiques qui leur servaient à ravager les cultures et les forêts du pays, en pure perte et dans une tentative de génocide.. leur « mansuétude » concerne aussi les armes à sous_ munitions dont ils ont arrosé certaines régions du pays et que l’on continue à extraire du sol par milliers .

        Vous croyez que les 100 millions de Vietnamiens actuels ont oublié que les USA ont tenté d’anéantir leur pays et leur peuple ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les relations entre le Vietnam et les US sont bien meilleures que celles entre le Vietnam et la Chine. les visites de navires militaires US se succèdent régulièrement.
          https://thediplomat.com/2023/06/us-aircraft-carrier-arrives-in-vietnam-for-six-day-friendship-visit/
          C’était quand les dernières visites de navires militaires chinois au Vietnam?
          Vous avez quel âge sans vouloir vous vexer? 80 ans? La guerre du Vietnam c’était il y a longtemps. Aujourd’hui la préoccupation du Vietnam c’est le développement économique et les visées de la Chine sur son espace maritime et la Russie ne l’aide pas beaucoup sur ces deux points. Le rapprochement avec les US est donc logique.

          • John Doe dit :

            Aymard de Ledonner : Vos informations sont très fragmentaires, très sélectives et laissent de côté toutes les visites des hauts dignitaires chinois, russes mais aussi nord-coréens, cubains, etc au Vietnam depuis des années… permettez-moi de vous contredire formellement sur tout ce que vous avancez, parce que je suis très au fait de l’actualité dans ce pays où je vis une partie de l’année depuis des années et des années.. et où je lis chaque jour la presse y comprit la presse militaire.. votre argumentation sur le temps passé depuis les dernières guerres ne tient pas la route non plus : la seconde guerre mondiale est encore plus ancienne que celle du Vietnam, et vous croyez qu’on n’en parle plus jamais en France ni ailleurs ? On n’en retient pas les leçons ? Elle ne sert pas de référence dans plusieurs domaines ? Ce qui s’est passé il y a 80 ans ne doit plus jamais influencer l’Histoire et la civilisation d’un pays , surtout lorsqu’il a été martyrisé ?
            Vous citez une visite d’un porte-avions américain qui a été fort médiatisée car elle était fort exceptionnelle, en tirer la conclusion que les visites de navires américains USA se succèdent régulièrement, c’est vraiment capillotracté jusqu’à en devenir chauve !

          • Vert-de-gris dit :

            Vous savez, à part pour le faire grimper à son prunier, répondre au spécialiste du fil de cuivre a assez peu d’intérêt en soi.

        • Goose dit :

          Il ne sait pas qui il est, mais il sait tout sur tout. John Doe est en quête de son identité.

          • Franz dit :

            Le chiffre romain qu’il a tatoué sur la clavicule ne pourrait-il être un indice 😉 ?

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Article très intéressant, M. John Doe, cependant, face aux mouvements séparatistes soutenus par la Russie et aboutissant à l’amputation effective de certains États comme la Géorgie, l’Ukraine ou la Moldavie, que les États-Unis aident modestement des minorités autonomistes persécutées au Vietnam, appelées Montagnards ou Dega, est de bonne guerre.
      En attendant, la Fédération de Russie n’a pas encore reçu la monnaie de sa pièce… l’un ou l’autre sujets de la Fédération s’essayant à la sécession !

      https://worldwithoutgenocide.org/genocides-and-conflicts/vietnam-persecution-of-ethnic-montagnard-minorities

    • mich dit :

      Pourtant c ‘est pas compliqué ,on choisi ses amis et d’ ailleurs vous aussi sembler l ‘ avoir fait , rien de bien nouveau ou alors vous venez d ‘ ouvrir les yeux ,alors bienvenue sur terre ! Vous me rappelez un certains @Le Glaive .

      • John Doe dit :

        mich : il existe désormais des milliers et des milliers de  » @Le Glaive », et c’est en augmentation continue ..si vous aviez quelque chose à répondre aux faits mis devant vos yeux, j’attends toujours et je constate que vous changez plutôt de sujet ..ne soyez pas complotiste : informez-vous

        • Goose dit :

          Des milliers et des milliers de pauvres types ? Mince alors, la décadence est effectivement en marche !

        • mich dit :

          « il existe désormais des milliers et des milliers de » @Le Glaive » » , et faut avoir peur ? par contre il faut apprendre à lire , je ne change pas de sujet car comme d’habitude dur d’ en trouver un dans votre logorrhée propre aux « Le Glaive » et autres clones , par contre merci pour la fin de votre propos ,j ‘adore l’ autodérision car je trouve que c ‘est plutot une qualité …….quand on le fait exprès bien sur !bonne soirée

        • Vert-de-gris dit :

          Des milliers et des milliers de pseudos à usage unique, c’est bien possible. Vous tenez une liste à jour ?

    • Roland Desparte dit :

      @John Doe. Je vous cite : « le soutien avéré des États-Unis à des mouvements séparatistes au Vietnam /… ». Votre lien nous oriente vers le journal vietnamien “VN E XPRESS INTERNATIONAL“ qui dépend du ministère vietnamien de la Technologie, donc du gouvernement de cet État communiste à parti unique (Parti communiste vietnamien) … Donc rien d’étonnant dans ces attaques anti-impérialistes !
      Les “montagnards“ ont toujours été une catégorie à part, très indépendante et autonome, se rangeant d’ailleurs majoritairement du côté des français lors de la guerre d’Indochine… Facile de les accuser de terrorisme et de faire des “procès de groupe“ (dits “procès de Moscou“ du temps de Staline…). Encore là, vu le régime en place, rien d’étonnant, mais de là à accuser sans preuve « le soutien avéré des États-Unis à des mouvements séparatistes au Vietnam », il y a un océan dans lequel vous semblez vous délecter !
      Cependant, tout n’est pas faux dans ce que vous dites, mais vos excès et votre orientation manifestement poutinienne vous décrédibilisent.
      Un petit Croisé de la Liberté.
      PS : Concernant les “montagnards“, je vous invite à cliquer sur le lien proposé par Pierre-Alain Tissot (Merci à lui).

      • John Doe dit :

        Roland Desparte : Je séjourne régulièrement au Vietnam et j’ai suivi toute l’affaire depuis les attaques d’il y a deux ans contre des bâtiments officiels vietnamiens… les premières arrestations ont été détaillées, comme le fait habituellement la presse vietnamienne, avec des photos des accusés et de leurs amis américains, nominatives… des Américains de plus de 60 ans en majorité et appartenant à une classe aisée. Les soutiens américains, que vous le vouliez ou non, sont avérés et détaillées nominativement.. il ne s’agit pas non plus de vietnamiens qui se seraient installés aux États-Unis après 1975, mais bel et bien des citoyens américains de souche.

        Libre à vous d’écarter toute argumentation qui peut provenir de gens qui ne partagent pas vos idées, le « petit croisé de la liberté  » que vous vous affirmez être, ne démontre certainement pas de cette façon-là un esprit d’ouverture, de tolérance..
        mais j’ai l’habitude car c’est systématique de la part de ces gens qui clament du soir au matin leur amour de la démocratie et de la liberté, qui veulent en imposer leur conception au monde entier, et qui refusent toute discussion et tout débat dès qu’il y a le moindre début du début de quelque chose qui dérange leur machine idéologique bien huilée..

        • Roland Desparte dit :

          Re-bonjour John. Que l’on se comprenne bien. Pour moi, toute information qui provient d’un organe du parti communiste est sujette à caution. Je peux la lire, être “ouvert“, mais il me faut des preuves. Et là, hormis cet article non véritablement documenté, je n’en ai pas…
          Sans mettre en doute votre parole et vos fréquents voyages au Vietnam, je pourrais vous répondre que mon père était en Indochine et qu’il a vu de ses yeux et subi dans ses chairs les conséquences tragiques de la désinformation communiste… Comme je vous l’ai dit, tout n’est pas faux dans votre commentaire (la tolérance n’a rien à voir avec cela) ; le “petit croisé de la liberté“ pourrait ainsi vous affirmer que des “mercenaires“ américains ont combattu en Indochine, auprès du Vietminh !!! De la même façon que d’autres pilotaient sous cocarde française les C-119 Packet, C-47 et Dakota pour 35 dollars l’heure de vol ! Vous voyez tout n’est pas aussi simple et aussi bien huilé… Quel dommage que les sentiments ne soient pas des preuves !

  9. Yann dit :

    Un accord avec l’Ukraine, puis maintenant avec la Moldavie… mais ou va l’armée Française donc chercher toutes les ressources nécessaire pour honorer ses engagements ? Est elle au moins capable de remplir ses propres contrats opérationnels sur le territoire national et dans le Dom-Tom; la réponse est non, alors c’est quoi le jeu ?
    En fait c’est du vent : même si l’industrie de défense nationale récupèrera quelques contrats (quelle aurait certainement eu sans cet accord), l’armée Française risque fort de devoir une fois de plus assurer la formation et le service après vente… ce dont elle n’a plus les moyens. Elle devra pourtant le fair, contrainte par le politique et au détriment de ses propres forces qui sont déjà mal renouvelées et pas assez entrainées (…)

  10. Rakam dit :

    Bon,forte communauté russophone en Transnitrie, guerre en 91/ 92 accord passé avec Chisinau,et là ben de facto accord de Chisinau avec l Otan »relation » qu’ils disent…franchement c est jeter de l huile sur le feu..bien sur la Moldavie est souveraine et indépendante, mais pourquoi toujours se focaliser sur des territoires qui depuis des siècles se bouffent le nez entre nationalistes de tout bord… il y a assez de boulot sur notre propre territoire !

  11. Auguste dit :

    En Moldavie,il y a la région autonome de Gagaouzie,turcophone chrétienne orthodoxe,très proche de Moscou.En plus de la Turquie,Poutine lui a assuré tout son soutient…au cas où.

    • Tiens tient tien dit :

      Quand on assure qu’on va soutenir, on assure de son soutien.

  12. fred131 dit :

    On va vers un scénario comme dans le Donbass, les prorusses appellent à l’aide, demandent l’indépendance et dans la foulée le rattachement à la Russie, pendant que les troupes sur-place et les hommes de Wagner (arrivés en loucedé) se déploient.
    .
    Si pas de réaction de la communauté internationale, ils vont marcher sur la capitale en disant que tout le pays demande à être rattaché à la Russie.
    .
    On va voir du coté occidental si on a appris de nos erreurs ? si ils deviennent russes, ils peuvent être une cible légitime pour les ukrainiens et donc une intervention armée ukrainienne qui serait le marteau, pendant que la Moldavie appellerait l’UE à l’aide et les forces occidentales joueraient l’enclume en protégeant le reste de la Moldavie.
    .
    Du coup les russes qui pourraient difficilement avoir des renforts du fait de l’enclavement de la Transnistrie, auraient le choix entre mourir des mains des ukrainiens et courir à poil vers les lignes occidentales pour se rendre.

    Je sais scénario qui tient pas deux secondes dans la réalité, mais il me plaît bien celui là.

  13. Bench dit :

    Tiens, ça faisait longtemps ! Revoilà le Roi du HS, le Prince de la confusion intellectuelle, le grand pourfendeur des démocraties occidentales, l’admirateur des « forts », l’homme au CV qui parle pour lui, mister grandes oreilles, king of You Tube!
    Fait beau rue Catinat ?

    • Roland Desparte dit :

      Waouh, “rue Catinat“ (Ho Chi Minh-Ville), c’est recherché. Bravo !

      • Bench dit :

        @RD, ouaip, pas faux. Et en même temps ce grand pourfendeur de l’Occident, tant honni par lui, doit trouver drôle de prendre un pseudo anglo-saxon! Bref, un Dupont aigri qui ne sait rien faire d’autre que de cracher sur son pays qui pourtant lui octroie une belle retraite qui lui permet d’aller six mois par an admirer de près un vrai pays communiste à l’ancienne et se prosterner devant « les drapeaux rouges avec la faucille et le marteau. »

      • John Doe dit :

        Pourquoi dire bravo à quelqu’un qui n’a aucun argument et qui attaque les personnes au lieu de proposer des idées contradictoires, qu’il n’a évidemment pas, ! Car au départ il n’a pas les informations ni les connaissances nécessaires !

        • Bench dit :

          @JohnDupont: pourquoi dire bravo ? Ben simplement parce que c’est toujours aussi facile de vous énerver ! Et ça c’est drôle !
          Plus sérieusement, vous dites « proposer des idées contradictoires », mais je l’ai fait mon cher, il y a de cela quelques mois quand vous nous aviez sorti une première fois cette vieille histoire vietnamienne ( sous quel pseudo déjà à l’époque ?) lors d’un de vos innombrables hors sujets. Votre complot gouvernemental US avait déjà fait pschitt étant donné que vos fameux soutiens basés aux USA étaient et sont toujours d’ailleurs des Vietnamiens de souche qui ne cherchaient qu’à aider leurs compatriotes restés sur place. Bref rien de bien méchant, et surtout rien de fomenté par la CIA ou la Maison Blanche.
          Alors svp arrêtez de prendre vos contradicteurs pour des quiches. Nul besoin de vivre au Vietnam pour se documenter à diverses sources, y compris les locales et gouvernementales forcément orientées. N’est ce pas vous ( avec encore un pseudo différent) qui me faisait remarquer l’autre jour qu’Internet ça existe depuis 50 ans et que c’est bénéfique pour les Cromagnons incultes ? Avec un minimum de discernement, de probité intellectuelle et d’honnêteté, bref tout ce qui vous manque,on y arrive.

        • Roland Desparte dit :

          @John Doe. Tout simplement parce que il faut le savoir que la rue Catinat était la rue du centre historique de Ho Chi Minh-Ville ! Beaucoup de commentaires sont intéressants mais sans saveur, celui-là était pour les gourmands et les connaisseurs… Ne soyez pas aigri svp, merci.

  14. JILI dit :

    Les russes nous ont tout fait en Afrique et continuent ailleurs, et même les USA ne nous font pas de cadeaux. Là, ils sont en train d’apprendre ce qu’est la FRANCE ou plutôt de se le rappeler, et les165 millions de Russes ne pèsent pas lourds face au au demi milliard que nous sommes, comme la puissance de l’économie européenne et militaire est vraiment quelque chose que tout le monde ignore, et donc il est important que Sir Poutine apprenne qu’il a atteint ses limites, qu’on l’emmerde et qu’il est parti dans un conflit où en réalité ils n’a pas les moyens humains pour suivre bien longtemps, tout comme prochainement dans le temps son grand allié chinois va lui bouffer et absorber des territoires. Bref, Poutinou, tu as les yeux plus gros que le ventre et merci d’agir ainsi car adorable connard avec Trump, vous êtes en train de forger l’Europe, et y arriver dans cette immense région où on s’entretue allègrement depuis des milliers d’années alors qu’on est tous frères ou issuent des uns et des autres par nos méfaits ou invasions, il n’y a pas à dire, vous êtes nos Héros « !

    • Roland Desparte dit :

      @JILI Bonjour.
      Oui, mais il a les moyens de nous faire bien ch— , surtout s’il fait jouer ses alliances avec tous les rouges du monde ! Et comme un bœuf de jouer avec le bouton interdit…

      • JILI dit :

        Exact, mais compte tenu du fait que dans cette voie, il est déjà extrêmement avancé pour le tort qu’il nous a fait, tout comme il faut le reconnaître nos institutions et politiciens n’ont rien vu venir et rien fait pour l’arrêter, nous ne risquons plus grand chose quant au discrédit. Par contre, Poutine que je considère dans ces agissements malsains pour parvenir à ses buts, a engagé une partie où déjà il est perdant, comme le ralliement de la Suède et la Finlande à l’Otan, une guerre très difficile contre l’Ukraine et qui sera très très coûteuse en hommes à la Russie et amenera un affaiblissement certain de cette dernière, avec la fermeture de certaines et importantes routes maritimes, un blocus économique et social avec l’Europe etc. Pour le fait d’appuyer sur le bouton interdit, il n’est pas le seul à pouvoir le faire et la Russie risque également des dégâts considérables, donc c’est une solution finale qui amènerait très certainement la fin de la Fédération de Russie. Bien sûr, j’espère que tout ce beau monde de grands malades trouvera rapidement des accords pour arrêter cette odieuse boucherie, car malheureusement l’Ukraine ne gagnera pas cette guerre.

    • Chili dit :

      JILI : A vous lire , je comprends parfaitement que Poutine, que vous  » emmerdez », soit  » emmerdé  » par vos propos .
      Quel est l’organe qui vous sert à communiquer ? vous vous en rendez compte, au moins ? J’espère quand même que vous vous essuyez la bouche et que vous tires la chasse d’eau après vous être exprimé !

      • JILI dit :

        Commencez déjà à intervenir auprès des hautes institutions concernées pour faire interdire dans le dictionnaire des mots clefs qui y figurent après qu’ils les aient adoptés afin qu’ils soient utilisés couramment par tous , et n’oubliez que comme comme beaucoup d’autres , ils proviennent de la rue ou du Peuple. Surtout dit gentiment vous devez être peu nombreux à réaliser l’exploit de vous essuyer la bouche tout en tirant la chasse d’eau, alors que l’utilisation de cette dernière est le dernier acte d’un soulagement conséquent qui est peu ragoûtant pour la main utilisée, et donc cette dernière ne doit pas approcher la bouche.

  15. Clavier dit :

    Quand on aura changé de Président …la quantité de liens, de traités, d’accords qu’il faudra dénoncer ou oublier est vertigineuse !

    • tschok dit :

      @Clavier,

      Vous savez que les Britanniques se sont retrouvés dans cette situation, après le Brexit?

      Ils se sont rendu compte qu’en sortant de l’UE ils sortaient mécaniquement des accords conclus par l’UE au nom des Etats membres. Et là, ils ont eu un sentiment de vertige, effectivement.

    • Courmaceul dit :

      Pour compléter les propos de @ tschok:

      C’est exactement ce que se disait Nigel Farage après le Brext. Depuis il a « légèrement » changé d’avis.

      Nigel Farage, grand défenseur du Brexit, admet aujourd’hui que la sortie de l’UE « a échoué » JDD 16/05/2023.

      En fait, être cocu est-ce un statut ou un destin ? Vous apportez des éléments de réponse … en quelque sorte.

    • 341CGH dit :

      @ Clavier
      Dénoncer ou tout simplement ne pas appliquer.
      Ne faisons pas comme les Brits qui se sont laissés embarquer dans d’interminables négociations de sortie.

  16. Himalove dit :

    La défaite des nazis en Ukraine face aux armées russes va entraîner les va-t-en-guerre dans une aventure dés plus périlleuse…

    • Cyrille dit :

      nazis en ukraine??? encore des aneries de la propagande russe! tout le monde que les nazis sont au kremlin

    • Roland Desparte dit :

      C’est de la provoc ?
      Ce n’est pas parce qu’un bataillon (Azov) était composé de violents extrémistes que tous les ukrainiens sont des cons ! La preuve, nous aussi on a nos ———- (auto-censure). Verstehen Sie ?

    • Contractor dit :

      Légion impériale russe et Rusich : 2 mouvements ouvertement néo-nazis présents dans le Donbass depuis 2014 auprès des séparatistes russophones

  17. Électeur dit :

    J’aimerais savoir ce que notre représentation nationale (en clair : le Parlement*) pense de tout ça.
    .
    * Cette précision parce qu’il a tellement l’habitude de se taire et de laisser faire que l’on finirait par oublier son existence.

    • tschok dit :

      @Électeur,

      C’est pas une habitude, c’est la constitution. En matière d’OPEX, et plus généralement de politique extérieure, le parlement a un contrôle limité. Pas nul, mais limité.

      C’est une constitution gaullienne, hein? Il y a deux domaines dans lesquels de Gaulle ne tenait pas particulièrement à ce que le parlement puisse mettre son nez, c’est la défense et la politique extérieure, deux domaines réservés du Prèz.

      A partir de là, c’est l’exécutif qui a la main, et le législatif intervient un peu après, mais avec des pouvoirs de contrôle limités. Alors qu’au Etats-Unis par exemple, le congrès peut bloquer POTUS sur des aspects très importants de la politique extérieure de l’administration et c’est ce qu’il fait en ce moment, avec le bocage de l’aide à l’Ukraine.

      C’est pas la peine d’ironiser sur « l’habitude » du parlement de se laisser faire, c’est notre constitution et notre droit constitutionnel coutumier qui sont comme ça.

      Si vous voulez que ça change, il faut militer pour une réforme de la constitution. C’est beaucoup plus ambitieux que faire des remarques ironiques sur le fonctionnement de nos institutions.

      • Électeur dit :

        tschok, le « droit constitutionnel coutumier », ça n’existe pas.
        La Constitution est un texte écrit et voté par le Peuple en 1958 et 1962, bidouillé plus de trente fois à partir de 1972 par les partis politiques.
        Le concept de « domaines réservés du Prèz » a été inventé par Chaban-Delmas (maire de Bordeaux et Premier ministre) en 1972 sans que personne ne proteste dans les partis politiques parce qu’il s’agissait de domaines qui n’étaient pas porteurs électoralement. Notre monde politique est formé d’élus locaux peu intéressés par ce qui se passe au-delà des bornes de leur circonscription : ils n’ont jamais été gênés de faire du budget militaire une variable d’ajustement et ont commencé à changer d’optique seulement lorsque, grâce à Internet et au succès de blogs comme celui-ci, ils ont compris que ça peut leur rapporter des voix.
        .
        L’indifférence du Parlement envers la politique extérieure et militaire n’est justifiée par aucune règle écrite ni votée : cette indifférence n’a aucune valeur constitutionnelle, même si beaucoup d’ignorants sont persuadés du contraire.
        Mais nos élus sont plus soucieux de profiter de leur lucrative situation que de faire le travail pour lequel nous les avons élus.

        • tschok dit :

          Le droit constitutionnel coutumier existe, mais si vous n’avez pas les yeux pour le voir, on passe au sujet suivant, je vais pas vous emmerder pour ça.

          Chaban a mis un mot sur un phénomène. Confondez pas: c’est pas parce que je dis que la foudre s’appelle « la foudre » que j’invente la foudre.

          Notre monde politique est un système à la fois ancré dans un espace territorial (les circonscriptions), humain ( les électeurs) et culturel (les opinions). Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas foutu de voir plus loin que le bout de votre nez que l’univers est limité par la longueur de votre nez.

          Si, il y a des règles qui s’appliquent. Certaines d’entre elles sont écrites, d’autres non. Je ne vais pas, à l’occasion d’un commentaire unique et non-indispensable, refaire votre éducation politique. A vous de creuser.

          Nos élus sont à notre image. Vous les décrivez comme des être corruptibles et matérialistes. C’est vous que vous décrivez, ou c’est nous? Réponse: vous êtes un être matérialiste, pingre et obtus. Nous ne le sommes pas tous. Nos élus ne le sont pas tous.

          Je suis navré, Électeur, mais vous désirez une démocratie à votre image, à votre pogne. A la hauteur de vos besoins. Centrée sur votre ego. Cela ne va pas exactement se passer comme ça et vous allez devoir affronter l’épreuve de la frustration. Et en plus, on va vous demander de ne tuer personne et de progresser.

          Au boulot.

          Cela s’appelle le bien commun et la démocratie exige que vous en fassiez votre passion personnelle.

          PS: je tiens à vous rassurer, moi aussi ça me fait chier. Moi aussi je me cabre devant l’obstacle. Vous n’êtes pas le seul à être lâche et égoïste, j’en suis aussi. Mais contrairement à vous, je n’en rends pas les autres responsables.

          • Boumeur dit :

            Les circonscriptions électorales sont une donnée artificielle, arbitrairement décidées par le gouvernement.
            Grâce à d’habiles découpages des circonscriptions l’on a pu avoir des majorités parlementaires ne correspondant pas à la majorité des votes (par exemple en 1978).
            .
            C’est un des motifs (inavoués) pour lesquels les partis politiques en 1962 refusaient l’élection du Président au suffrage universel direct : parce que ce mode d’élection s’affranchit des découpages par circonscriptions.
            Pour le même motif les partis politiques récusent le référendum.
            .
            C’est l’intérêt principal de l’élection du Parlement européen : il est sincère parce qu’il est indépendant du découpage de circonscriptions électorales.

    • Grignon dit :

      On cherche à faire des économies : l’Assemblée dite « nationale », déjà inexistante dans les faits, serait utilement supprimée.
      Réaménageons ses locaux afin d’en faire un centre de transit pour migrants en attente d’expulsion.

      • Courmaceul dit :

        Etonnant la promotion d’une dictature, en France, sur ce site.

    • Courmaceul dit :

      @ Electeur

      Vote sur les accords avec l’Ukraine (?) et la Moldavie ce mois ci.

      Article 50 de la Constitution, suivi d’un vote.

      • Électeur dit :

        Je ne vois pas le rapport l’article 50 de la Constitution, Courmaceul.
        Merci de m’expliquer avant que je sois amené à douter de votre honnêteté.

  18. fab le vrai dit :

    Toujours mieux de prendre les devants dans la situation actuelle. Un accord bien ficelé et sur lequel on communique peut en amener d’autres pour la Moldavie.
    Les troupes russes en Transnistrie ont moins d’importance stratégique pour Moscou depuis que l’état-major russe a dû faire le deuil de la conquête totale de l’espace ukrainien. A partir du moment où ils ne sont pas allés jusqu’à Odessa, pas de jonction possible. En plus maintenant pas de flotte russe digne de ce nom sur la Mer Noire et des forces OTAN en Roumanie… Le prétendu appel à l’aide des russophones lancé cette semaine ne trouvera à priori que peu d’écho…. Peut-être Mr Lavrov va t’il se rentre dans cette région bientôt pour me faire mentir (conseil : bien zigzaguer entre les missiles et drones)??

  19. speedbird101A dit :

    Parce que vous croyez un seul instant que les Moldaves viendront mourir ici meme sur le sol de la France si elle est attaquée ??? Va falloir arreter le pastaga et urgemment arreter de fumer de la moquette…et surtout bien re -écouter la chanson de Brassens « quand on est con « 

  20. VinceToto dit :

    Cela sent les ennuis pour ceux avec qui le pouvoir en France signe ce genre d’accord: Les Kurdes de Syrie, Mali, Niger, Burkina Faso, Ukraine, Arménie, etc. .
    Mais en Moldavie ce sera plus facile de déployer les Forces de l’Ordre du bloc-occidental pour mater toute tentative de referendum ou de vote et protéger la coruption.

    • Grand Vizir dit :

      « et protéger la coruption »

      Aucune capitale européenne ne parle de protéger les mafieux de Transnistrie, VinceToto, vous allez un peu vite en besogne 🙂

      • Iznogoud dit :

        @GV
        Évidemment, un gouvernement qui veut protéger des mafieux ne va certainement pas communiquer là-dessus.

    • Bavoir dit :

      À force de baver comme ça, il faut penser à vous réhydrater régulièrement.

  21. Alfred dit :

    Etant donné la teneur des commentaires des uns et des autres, je pense qu’il serait bon de lire le rapport de nos sénateurs sur l’état de nos armées (disponible a l’adresse
    https//www.senat.fr/rap/r22-443-syn.pdf), dont la conclusion inscrite en filigrane est qu’il faut mettre en adéquation les moyens avec la politique poursuivie. En croisant ces éléments supposés fiables avec les données économiques du moment, le contexte politique au sein de l’UE et aux USA, et les enseignements du conflit russo-ukrainien, chacun pourra se forger une opinion sur l’aptitude du pays à entrer dans un conflit symétrique. Sauf si l’on considère qu’il s’agit d’une sorte de jeu vituel sans conséquences, évidemment .

    • Davy Cosvie dit :

      @ Alfred
      Vous évoquez un point plus qu’important, essentiel : l’adéquation des moyens et de la politique que l’on veut mener avec ces moyens.
      Le problème n’est pas nouveau mais hélas intrinsèque au « régime des partis » devenu « régime des présidents présentés par les partis ». C’était le cas sous la Quatrième République, qui bricolait à courte vue pour faire face à la guerre d’Indochine puis à la guerre d’Algérie.
      .
      C’était déjà le cas sous la Troisième République, dont la politique militaire n’était pas en rapport avec la politique étrangère : après l’Armistice de 1918 on ne développe pas les moyens de la mobilité (chars, avions, infanterie portée, transmissions) qu’il fallait pour faire respecter la démilitarisation de la Rhénanie.
      Ensuite on passe des traités avec les Pays d’Europe centrale mais sans les moyens offensifs qu’il aurait fallu pour honorer notre parole : on préfère construire la Ligne Maginot.
      .
      Nous avons la même incohérence politique aujourd’hui. La protection écologique de notre ZEE ou de la forêt guyanaise, la préparation d’une guerre de haute intensité plus ou moins longue, la participation à des guerres asymétriques américaines (option prise par la GB), la « défense de la Patrie et des intérêts supérieurs de la Nation par la force des armes » (article 1er du statut des militaires) nécessitent des moyens qui peuvent être parfois les mêmes mais le plus souvent différents.
      .
      Donc ça nécessite d’abord des choix politiques.
      Sur ces choix politiques les militaires s’appuieront pour définir les moyens nécessaires.
      Le problème, c’est qu’il n’y a aucun choix politique clair.
      Même avec un président qui en est à son deuxième mandat (et heureusement dernier mandat), on n’a jamais eu des choix politiques clairs.

  22. aleksandar dit :

    La Moldavie est un pays tres partagé.
    La victoire de Sandu a l’élection présidentielle c’est 51/49 en Moldavie, le score final étant plus en faveur de Sandu grâce au vote de la diaspora moldave.
    Or justement l’impact sur la vie politique moldave des émigrés dont certains n’ont jamais remis les pieds en Moldavie depuis des années a tendance a énerver les 49%.
    Les moldaves sont voisins de l’Ukraine et très au courant de la destruction de l’Ukraine en cours, pas certain qu’ils veuillent subir le même sort a cause de la Transnistrie.
    D’autant plus que les ukrainiens vivants en Transnistrie ne se sont pas précipité au secours de l’Ukraine.

    En Transnistrie , ce sont majoritairement les milices qui ont tenu tête a l’armée moldave pendant plusieurs mois.
    Elle sont toujours actives, s’entrainent régulièrement et peuvent mobiliser 20 000 hommes.

    Bref un tonneau de poudre a éviter soigneusement

  23. Stakhan Vada dit :

    Il est hasardeux de s’aventurer dans cette affaire qui est minée sur le plan politique, et incertaine sur le plan diplomatique. S’engager par des accords c’est facile, en sortir,où se faire sortir, cf. l’Afrique, est une autre histoire. On en ressort jamais gagnant.

  24. leo dit :

    Tant que l Ukraine est en guerre avec la Russie, elle fait écran pour la Moldavie vis a vis de la Russie. Mais s il y a un cessez le feu, les ukrainiens devront laisser passer des troupes aéroportées en Transnistrie et en Gagaouzie.
    La France aurait tout interet à positionner de la défense antiaérienne dans le sud de la Moldavie non seulement pour dissuader toute attaque aéroportée mais aussi intercepter les missiles susceptibles de frapper soit le delta du Danube, soit l Ouest de l Ukraine en passant au dessus de la Moldavie, comme cela s est déjà produit. C est sans doute là que seront stationnés les F16 et là que se construiront les capacités de production d armement.