Thales a livré un premier sonar CAPTAS-4 destiné à la marine américaine « avant la date contractuelle »

Si, ces dernières années, des frégates multimissions [FREMM] de la Marine nationale ont remporté à trois reprises le « Hook ’em Award », un prix décerné aux unités de l’Otan qui se sont particulièrement illustrées dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, c’est en grande partie grâce au système CAPTAS-4 [et aux marins qui le mettent en oeuvre].

Conçu par Thales et Leonardo, le CAPTAS-4 se compose d’un sonar remorqué à immersion variable [VDS] UMS-4249, qui émet des ondes à très basse fréquence [ATBF] et d’une antenne linéaire multifonctions, sur laquelle sont fixés des hydrophones. En fonction de la température et de la salinité de l’eau, il permet de détecter un sous-marin jusqu’à 150 km de distance, ce qui, par exemple, permet de créer une « bulle de sécurité » autour d’un groupe aéronaval.

Jusqu’en avril 2022, l’US Navy misait sur un système concurrent, à savoir le sonar remorqué DART [Dual-mode Array Transmitter], dont le développement avait été confié à Raytheon Technologies. Seulement, ses performances ne furent pas à la hauteur des attentes, en raison notamment de son manque de fiabilité, de son instabilité une fois en immersion et d’un problème au niveau de ses transducteurs [qui convertissent un signal électrique en une onde acoustique, ndlr].

Aussi, la marine américaine estima qu’il était temps d’arrêter les frais… et fit part de sa décision de se procurer des CAPTAS-4 pour son programme FFG(X), qui, confié à Fincantieri Marinette Marine [FMM], vise, dans un premier temps, à construire dix frégates de type « Constellation », dérivées du modèle italien de la FREMM. Une commande fut notifiée à cette fin à Advanced Acoustics Concepts, un co-entreprise alors détenue par Thales et Leonardo DRS [depuis, Thales en est devenu l’unique actionnaire, ndlr].

Le 29 février, alors que la construction de la frégate « Constellation » [FFG-62] a débuté, Thales a indiqué que le premier système CAPTAS-4 avait été livré à FMM « avant la date contractuelle ».

« Le sonar à immersion variable CAPTAS-4 a franchi avec succès l’ensemble des jalons du programme établi avec FMM. Le premier système se trouve actuellement aux Etats-Unis en prévision de son installation à bord de la première frégate de la classe Constellation », a expliqué Thales.

Et d’ajouter : « Cette livraison s’est opérée en un temps contraint, faisant de Thales le premier partenaire industriel du programme FFG à livrer en avance par rapport au planning contractuel ».

Pour le moment, seulement deux systèmes CAPTAS-4 ont été commandés dans le cadre du programme FFG(X). Et si celui-ci doit compter, au minimum, dix frégates [dix autres sont en option], FMM a obtenu des contrats pour en construire quatre [Constellation, Congress, Chesapeake et Lafayette]. Aussi, « Thales pourrait fournir […] jusqu’à huit autres CAPTAS-4 au titre du programme actuel », a souligné l’industriel français.

Photo : Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et selon l’entretien accordé à Naval News, ils espèrent bien en vendre plus que pour les frégates (drones navals, modules transportables par la voie aérienne …).

  2. Marinus dit :

    Boeing 737 max, F35, missile hypersonique, Zumwalt, DART.

    L’ingénierie américaine n’est pas au mieux de sa forme

    • speedbird101A dit :

      @ marinus….j’espére au moins que les commerciaux de chez Thales ne leur livrent pas des sondes anémométriques !!

  3. Achille-64 dit :

    « qui convertissent un signal électrique en une onde radar, ndlr » … lire onde sonore.
    Ne pas oublier que le CAPTAS-4 sous sa version ‘2087’ équipe les frégates type-23 de la Royal Navy, depuis à peu près 2004 pour les premières.
    C’est un programme franco-britannique.
    https://www.navalnews.com/event-news/dsei-2023/2023/09/capability-insertion-package-for-sonar-2087/

    Peut-être un jour en Inde ?

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Achille-64. C’est presque ça mais pas tout à fait. Comme il est dit dans l’article, Thales a remporté un contrat de 110 millions de livres sterling pour le projet d’insertion de capacités du Sonar 2087 (S2087 DA-CIP) … en vertu duquel l’entreprise assume la responsabilité de l’achat et de l’installation des capacités du Sonar 2087.
      Le “Thales Sonar 2087“ c’est anglais (de conception Thalès, par contrat, avec certainement la participation d’ingénieurs anglais ?), le CAPTAS-4 c’est 100% français (Thalès) et n’est pas un programme franco-britannique. Thalès renforce les compétences en délivrant/adaptant les suites de capteurs et suites logicielles nécessaires au bon fonctionnement du 2087 qu’il a initialement conçu exclusivement pour la Royal Navy (ce n’est pas une coopération, c’est un contrat de service). Depuis les traités bilatéraux de Lancaster House en 2010, malgré le Brexit et le partenariat Aukus, les relations avec le Royaume-Uni sont excellentes (sur le plan militaire).

    • Roland Desparte dit :

      Et comme le dit @Fantomas un peu plus loin et avant moi, « qui convertissent un signal électrique en une onde radar » Non, c’est un sonar ! ils convertissent en onde sonore et réciproquement.
      Comme je l’ai déjà écrit, un sonar analyse des variations, en émettant une onde acoustique qui va se propager (dans l’eau) jusqu’à rencontrer un obstacle sur lequel elle va rebondir et revenir vers l’émetteur. @Fantomas a donc raison.

  4. Encore une victoire des US par KO dit :

    Pour le moment, seulement deux systèmes CAPTAS-4 ont été commandés… alors que le programme FFG(X), qui, confié à Fincantieri Marinette Marine [FMM], vise, dans un premier temps, à construire dix frégates de type « Constellation »
    10 dans un premier temps… donc encore un paquet dans un deuxième… et slt 2 systèmes commandés…
    Ça sent le rétro-ingenering et la copie…

    • Pour Info dit :

      Non, c’est juste une pré-série, ils ne commandent que ce dont ils ont besoin et ils compléterons une fois que ce sera qualifié.
      C’est pénible cette façon de voir …

    • JC dit :

      Mince, j’ai été pris de vitesse !

      • Bavoir dit :

        Pour glavioter, le baveur-en-chef est toujours le plus rapide. Il n’a que ça à foutre de ses journées.

    • john dit :

      Mais bien sûr…
      Quel commentaire absurde…

    • john dit :

      Vous êtes conscient que les sonars CAPTAS sont franco-américains?
      Oui, personne ne veut en parler ici… QUi les a conçu et les produit?
      Advanced Acoustics Concepts, une co-entreprise Thales et Leonardo DRS, une entreprise américaine du groupe Leonardo.
      Leonardo DRS est par exemple présent sur les capteurs des sous-marins nucléaires américains.

    • Bazdriver dit :

      Non. Cela ne sent ni la retro-ingenierie ni la copie. Ce système sera par contre mis aux normes US par Thales US, donc sous contrôle du Pentagone en cas de vente à l’étranger .Pratique tout à fait courante et admise par les entreprises de défense européennes.

  5. Fralipolipi dit :

    Thalès CAPTAS-4 … Assurément, c’est « Supérieur » !!! 😀
    .
    Bon WE à tous 😉

  6. Fantomas dit :

    « qui convertissent un signal électrique en une onde radar »
    Non, c’est un sonar ! ils convertissent en onde sonore et réciproquement.

  7. Monbars dit :

    Les Américains achètent parfois, c’est rare, il y a longtemps en 1985, on leur avait vendu le système de transmission RITA, mais pas Hayworth.

    • Dimitri dit :

      Aussi le missile Roland 2 dans les années 70. Mais les américains achètent aussi les hélicoptères civils européens. Les EC135, Dauphins, Écureuil ou ceux de Leonardo se vendent beaucoup aux USA.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Monbars
      Les américains vendent leurs camelote militaire et sont le premier vendeur d’armement mondial très loin de leurs concurrents, la guerre est un buisiness qui tourne, avec la sécurité et la reconstruction. Il y en a toujours un qui marche pour les multinationales, permettant de fouetter les deux autres.

      Les américains achètent parfois, mais ce n’est rien par rapport à ce qu’ils vendent!

      Selon l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), basé à Paris, sur 100 milliards d’euros d’achats d’armements effectués par les 27 de 2022 à mi-2023, 63% ont été effectués auprès des Etats-Unis et 13% de Corée du Sud.

      Pas de souci pour l’acheminement en Europe, come on peut le voir ici:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/08/us-transcom-23583.html

      Le mois de mars étant traditionnellement celui depuis dix ans où l’on cherche à donner des milliards d’euros à des sociétés étrangères pour améliorer la mobilité militaire en Europe »…
      https://www.lepoint.fr/monde/un-schengen-militaire-verra-t-il-le-jour-23-02-2024-2553261_24.php

      • Bazdriver dit :

        @Paul Bismuth. Ces 100 milliards ne sont que la partie concernant des achats faits hors UE, et non les achats totaux de matériels … Ce n’est pas tout à fait la même chose…

  8. Grizard dit :

    bonjour à tous, quelqu’un sait ce qu’est le câble que l’on voit sur la photo à l’arrière gauche, je ne pense pas à un sonar tracté ? câble de remorquage ?

    • Pour Info dit :

      Il suffit de lire aussi le texte :
      « Conçu par Thales et Leonardo, le CAPTAS-4 se compose d’un sonar remorqué à immersion variable [VDS] UMS-4249, qui émet des ondes à très basse fréquence [ATBF] et d’une antenne linéaire multifonctions, sur laquelle sont fixés des hydrophones. »

      antenne linéaire, compris ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      A la lecture de l’article je dirais antenne linéaire multifonctions avec hydrophones…

    • El Con-dort Pasa dit :

      Le câble sert à tracter les skieurs nautiques des commandos Marine lorsqu’ils veulent intercepter un navire suspect.

      • Thomas dit :

        Ah
        Certains parlant d’antenne linéaire
        Merci de retablir la vérité !

    • radionucleide dit :

      ALR: antenne linéaire remorquée

    • Roland Desparte dit :

      Oui, je confirme que, visible sur la partie arrière gauche du navire, l’antenne linéaire de 90m (câble d’un diamètre 85mm), multifonctions, avec hydrophones, est remorquée par le navire. Le CAPTAS-4 en lui-même (jaune) est lui remorqué par un câble lourd de 20 mètres de long (avec un câble léger intégré = transmissions des données).
      Ceci car le CAPTAS-4 fonctionne en mode triple (mode actif, mode passif, mode combiné). Pour être plus précis et plus réactif, le CAPTAS-4 est divisé en deux “réseaux“, avec des câbles différents. Ainsi le récepteur est séparé de l’émetteur (chacun son câble). Cela permet d’améliorer la réception d’une onde réfléchie, et ceci tout en utilisant la partie passive du sonar (écoute des bruits de la mer).
      [émetteur = partie active du sonar = émission d’ondes sonores / récepteur = retour des ondes qui rebondissent sur un obstacle / Le tout (mode combiné) étant analysé en direct et par IA ]

      • zitto dit :

        Oui et non. Un câble lourd de 20m de long MDR on est plutôt sur 300 à 400m. Vous ne pouvez pas confirmer que l’antenne linéaire fait 90m car elle est de fourniture US (pour les US) et ce n’est pas la même que pour UK et FR donc on ne sait pas. Elle est aussi remorquée grâce à un câble de plusieurs centaines de mètres.
        Ce qui en jaune n’est que l’antenne (4 anneaux de céramique) remorquée. L’émetteur, le(s) treuil(s) et le traitement de réception sont à bord.
        Le système Captas-4 n’est pas systématiquement à remorquage séparé car beaucoup plus lourd (2 treuils) beaucoup plus cher et avec empreinte au sol beaucoup plus importante.

  9. Frede6 dit :

    Nixie ?

    • Tournicoti dit :

      Un peu gros pour un câble de Nixie. Je pense plutôt à l’ALR de réception

    • Roland Desparte dit :

      Non, je ne pense pas moi non plus. Comme le dit @Tournicoti, le Nixie (leurre de torpilles) est remorqué par un simple câble.

  10. Thierry le plus ancien dit :

    On notera que l’armée américaine avec son budget militaire gargantuesque n’hésite pas à acheter à l’étranger si cela s’avère meilleur que ce qu’ils possèdent, on peu toujours espérer la même chose en France qui connaît une dérive ultranationaliste y compris dans les achats d’armement, et ce n’est clairement pas le meilleurs matériel qui est commandés pour nos soldats mais sur d’autres critères beaucoup moins avouable… le copinage, le conflit d’intérêt, la rétrocommission et j’en passe et des meilleurs…

    • Fred And Co dit :

      Ah oui vraiment ?, pouvez vous nous donnez des exemples ?. Quand à la prétendue dérive ultra nationaliste ??.

    • Bavoir dit :

      Et le dénigrement systématique ? Vous nous en parlez, du dénigrement systématique ?

    • E-Faystos dit :

      c’est pour ça qu’on acheté des canon à automelara, à Cockerill, mais qu’on les suisses.
      on devrait en faire pareil avec les Allemands mais leur place de leader en mécanique réduit les options.
      après acheter
      à l’étranger, c’est une réelle dépendance.
      puisque des pays se gonflent d’importance en alignant du matériel qui n’est qu’un leasing sur lequel il n’ont qu’une propriété de principe (comme les EAU l’on démontré), qu’ils assument.

  11. Franchouillard dit :

    C’est embêtant : si Thalès vend ses sonars aux Américains, ils vont devenir capables de détecter les sous-marins de NavalGroup.

    • Mic dit :

      N’importe quoi !

      • Franchouillard dit :

        C’était volontaire, Mic. Merci d’avoir réagi.
        Tout le monde sait qu’une entreprise française n’exporterait pas un matériel capable de faire du tort à une autre entreprise française.
        Et les Américains ont été assez ballots pour croire qu’on leur vendrait un matériel qui leur permettrait de détecter nos propres sous-marins : j’me marre !

  12. Nike dit :

    Cela a dû leur faire bizarre : être livré en avance d’un équipement performant qui marche du premier coup et qui n’a pas coûter des milliards. Aucune chance qu’ils repassent commande, ça ne rentre pas dans leurs standards.

  13. ONERESQUE dit :

    Le CAPTAS 4 est un véritable « chef d’œuvre » technologique issu de la prodigieuse accumulation de connaissances scientifiques par THALES – Thomson depuis des décennies, en remontant très loin dans le passé jusqu’à THOMSON-SINTRA ASM et Thomson CSF DASM.

    1 > Le coup de génie de la conception de ce qui est maintenant le meilleur sonar remorqué du monde, c’est le fait d’installer une colonne verticale de 4 couronnes de transducteurs qui agissent en mode interférométrique. Cela augmente massivement le ratio discrimination angulaire / portée de captation des signaux retour.

    2 > Il s’agit là d’une idée « en rupture », radicale et extrêmement intelligente, qui démontre à nouveau de manière brillante que le sens de l’innovation de Défense, que nous partageons avec les américains, reste le MOTEUR essentiel de la future conquête des marchés d’armements. Dans ce cadre, la France devrait augmenter massivement ses crédits R&T dans les lasers, le hard-kill Prometheus, les armes micro-ondes et les Masers, les blindages composites céramiques et toutes les technologies IA…nous n’en faisons pas assez en lutte anti-drones…..

    3> Le malheureux concurrent de Raytheon (RTX – associé fréquent de Thales dans les radars), le DART, était d’une configuration hydrodynamique complètement ratée avec un fuselage à section rectangulaire, un transducteur unique frontal qui lui donnait une étrave plate génératrice de turbulences, des micro-ailettes horizontales insuffisantes pour le tangage -pilonnement et 2 gros stabilisateurs en V trop fermé….un ratage total en stabilité verticale…..ooops !

    • zitto dit :

      4 couronnes de transducteurs qui agissent en mode interférométrique. Cela augmente massivement le ratio discrimination angulaire / portée de captation des signaux retour. Vous pouvez expliquer?

      • ONERESQUE dit :

        Lorsque vous organisez des émetteurs et/ou des récepteurs sur une rangée ou un polygone ou une organisation géométrique fixe quelconque, vous créez un interféromètre et vous pouvez ainsi analyser des « différences de marche » (parcours des ondes très très légèrement différents qui déphasent) venant d’une même source, plus variées et des azimuts angulaires plus nombreux et ce réseau se comporte en résolution comme si l’ensemble était un UNIQUE capteur d’un diamètre égal à l’écartement maximal entre les 2 émetteurs/récepteurs les plus éloignés. Or, la résolution (discrimination angulaire) est inversement proportionnelle au diamètre d’un capteur, que ce soit sonore ou électromagnétique. C’est le principe du Very Large Telescope européen au Chili, des 2 Keck à Hawai ou des radiotélescopes du plateau de Bure…..Accessoirement, certains supposent que les futurs radars des chasseurs 5th GEN (NGAD) seront bi-bande C et X et seront aussi multi-antennes déportées interférométriques pour la même raison…..

      • PK dit :

        C’est le comme le GPS : avec trois satellites, vous triangulez une position correctement. Avec plus, vous affinez.

        Mais là, cela se fait par différentiation : chaque transducteur reçoit un signal et vous pouvez calculer un signal moyen des quatre ensuite : vous améliorez le signal global. Cela permet de détecter les faux par exemple sur un transducteur.

      • Tournicoti dit :

        https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-interferometrie-2513/

        Utilisé dans de nombreux secteur de l’ingénierie (pour ma part, dans les analyses modales 3D)

      • Roger Oppen- Altzheimer dit :

        zitto : c’est simple simple : l’inférence résiduelle des primaires gaussiennes, est convertie de façon binaire en taux d’ondes stationnaires inférieur à 0.5, ce qui permet donc un azymutage différentiel au pro rata du signal de fin de cycle,et celui-ci se trouve réduit, du coup . Belle avancée technologique.

    • john dit :

      « Chef d’oeuvre ».
      Faut pas abuser non plus.
      Tout équipement d’ingénierie actuel est le résultat d’accumulation de compétences au cours de l’Histoire de l’humanité ! Rien de fou à ce niveau.
      Et pour info, les sonars CAPTAS, ce n’est pas que Thales, mais également Leonardo ! C’est le résultat d’une collaboration !
      Le CAPTAS est produit par Advanced Acoustics Concepts, un co-entreprise Thales et Leonardo DRS, et c’est la filiale américaine de Leonardo.

    • De passage dit :

      N’en dites pas trop svp.
      Merci

  14. Momo dit :

    On ne va pas refroidir les enthousiasmes mais tout ceci est bien sans forcément aller trop loin dans les tours.
    Les US constatent depuis des années que lors des exercices où les marines de l’OTAN font de trés serious games les français mettent régulièrement une raclée à tous les autres en ce qui concerne la détection des menaces à longues distances, en particulier les soums.
    Pour les US au bout d’un moment ça va et comme il n’est pas sérieusement concevable qu’il ne s’agisse que d’une spécificité génétique des oreilles françaises (oublions un dixième de seconde le vivre ensemble) il est évident que les techno font la différence.
    Donc bien sûr les sonar Thales récemment acquis vont faire l’objet de différents exercices discrets de retro-engineering dont les gars de Thales, qui ont le droit de ne pas être que cons, sont parfaitement conscients.
    Mais les US en ce qui concerne le retro-engineering je peux vous dire qu’ils sont au moins aussi entrainés que les chinois (qui aimeraient aussi acheter des sonars à Thales, mais, plus romantiques sans doute, jouent plus la carte du tendre via des rencontres impromptues et des stagiaires ingénues).
    Donc il faut tabler sur une R&D performante et très active pour garder l’avance que par ailleurs nos politiques égotistes seraient prêts à brader dans leur intérêt strictement personnel.
    Et là Thales, comme Dassault, sait faire en sachant que le moyen-long terme est le seul et unique horizon qui compte.
    Pas celui de la prochaine élection.
    Leur réussite malgré toutes les avanies subies de ces mêmes politiques le démontre.

  15. Berlicoton du Piémont dit :

    Quand il s’agit de livrer le patron, on sait bien qu’il faut faire bosser le petit personnel de service H24. La boite de cirage se vide à vue d’oeil …