Des généraux allemands se rebiffent contre la réforme des structures de la Bundeswehr

Les forces armées allemandes [Bundeswehr] sont actuellement organisées selon cinq commandements principaux, placés sous l’autorité d’un « inspecteur général », qui est le pendant du chef d’état-major des armées en France. Actuellement, ce poste est occupé par le général [l’équivalent de général d’armée, ndlr] Carsten Breuer.

Les forces terrestres [Heer], navales [Deutsche Marine] et aériennes [Luftwaffe] sont chacune commandées par un lieutenant-général [général de corps d’armée]. Enfin, les trois autres commandements principaux, dirigés aussi par des officiers de même rang, sont le SKB [Streitkräftebasis, qui fait office de service logistique et organisationnel], le service médical central [Zentraler Sanitätsdienst der Bundeswehr] et le CIR [ Cyber- und Informationsraum, dédié aux opérations « cyber »].

L’inspecteur général de la Bundeswehr a également la main sur d’autres structures, comme le service de contre-espionnage [MAD], le commandement des opérations [EinsFüKdoBw] et le commandement territorial [TerrFüKdoBw]. Évidemment, d’autres organismes relèvent directement du ministère allemand de la Défense, dont l’administration militaire [elle-même subdivisée en trois « domaines organisationnels »] et dix départements, dirigés par des lieutenants généraux et des hauts fonctionnaires.

Nommé ministre de la Défense, Boris Pistorius a rapidement fait savoir qu’il envisageait de revoir en profondeur cette organisation. Seulement, les mesures qu’il propose ne sont pas forcément au goût des principaux chefs de la Bundeswehr, dont notamment l’inspecteur général Breuer et le commandant de la Heer [Inspekteur des Heeres], le lieutenant général Alfons Mais.

Ainsi, selon le quotidien Bild, le projet de M. Pistorius consisterait à fusionner le service logistique et organisationnel avec le service médical central au sein d’un commandement unique… Cette nouvelle structure, forte de 40’000 militaires, serait dirigée par un « général major » [équivalent d’un général division].

Commandement interarmées, le « Streitkräftebasis » ne fait pas que de s’occuper de logistique puisqu’il lui revient également d’assurer, entre autres, des missions liées aux menaces NRBC [nucléaire, radiologique, biologique, chimique] et à la sécurité militaire [protection des emprises, discipline, sécurisation des convois, etc.].

D’où le désaccord que le général Mais aurait exprimé lors d’une réunion avec M. Pistorius, la semaine passée. En effet, Bild avance qu’il a demandé que la logistique soit confiée à la Heer. Ce qui lui a été refusé. Mais il serait revenu à la charge en exigeant que les missions de police militaire et de protection contre les menaces NRBC lui soient subordonnées. Mais, là encore, il n’a pas eu gain de cause. Reste à voir s’il en restera là… ou s’il manifestera publiquement ses divergences de vues…

Mais un autre point de la réforme envisagée pose problème. Ainsi, considérant que la donne a changé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, M. Pistorius a l’intention de mettre sous la coupe d’un seul officier général le commandement territorial et celui des opérations extérieures de la Bundeswehr. « À l’avenir, tous les militaires déployés en Allemagne et à l’étranger pour la défense du pays et de l’alliance seront dirigés depuis le centre opérationnel de Berlin-Tegel », croit savoir Bild.

Or, l’inspecteur général de la Bundeswehr aurait exprimé des « inquiétudes » à ce sujet, en mettant en garde sur le fait que l’officier général appelé à diriger ces deux commandements pourrait être « trop puissant ».

Il ne reste plus que quelques semaines à M. Pistorius pour affiner ses plans, la réforme devant être officiellement dévoilée en avril prochain. En attendant, un proche du ministre allemand a résumé les discussions en cours. « Ici, c’est comme à l’école maternelle », s’est-il lamenté dans les pages de Bild.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. Kamelot dit :

    Si maintenant les Généraux ont des exigences, où va l’Allemagne… À quand un syndicat et un code du travail ? (Humour)
    À noter que la création des nouveaux Commandements dans l’AdT se passe sans bruit. Les Généraux sont bien casés ou le silence est une vertue militaire ?

    • Frédéric dit :

      Un syndicat ? Ils en ont deux du moins pour les civils du ministère de la défense allemand 🙂

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Comme la bru, la glu et la tribu, la vertu s’écrit sans « e » après le « u ».

      • Numa dit :

        Je suis friand de vos interventions. Elles s’expriment sans invectives et nous permettent de nous corriger.
        Sauf erreur, glue avec un e final du verbe gluer est il valable?

        • Pourquoi tant de e ? dit :

          Bonjour Numa,
          Le verbe gluer est attesté, quoiqu’à présent désuet et beaucoup plus rare que le verbe engluer.
          Ils font référence à la glu, mot qui, bien que féminin, s’écrit sans « e » en français (comme bru, tribu et vertu).
          C’est en anglais que « glue » s’écrit avec un « e » (tout comme « virtue »).
          La marque Loctite® n’ayant pas jugé utile de franciser le nom de son produit « Super Glue-3™ » pour le marché hexagonal, cette faute d’orthographe, déjà répandue, s’est ancrée durablement dans le subconscient des français au travers des nombreuses campagnes publicitaires réalisées pour promouvoir cette colle forte.

    • MLTAB dit :

      vertu!

  2. LeGaulois dit :

    Chacun voit midi devant sa porte. Les étoilés n’aiment pas qu’on joue dans leurs bacs à sable. Ils parlent même d’un nouveau service militaire selon le modèle suédois.
    Augmentation des effectifs pro de 181.500 soldats à 203.300 d’ici 2031. Il faut 7 ans pour recruter et former 21500 personnes? Et quoi comme soldats, des grattes-papiers, des hommes et femmes de terrain? Mr. Pistorius fait dans l’actionnisme car il a chaud aux miches et ce n’est pas étonnant, à l’allure où c’est parti dans même pas deux ans il prend un format porte, lui et ses petits copains de la coalition.

  3. Alfred dit :

    S’adapter aux évolutions est une chose. La réformite est un mal souvent politique, dont les conséquences n’apparaissent qu’après le départ du ou des auteurs de la réforme

  4. blavan dit :

    La trop grande puissance de ce général est toute relative puisque contrairement à la France , les décisions militaires allemandes sont encadrées par le parlement, ce qui de facto n’est plus le cas dans notre 5ème République.

  5. LEONARD dit :

    Gags allemands encore:
    Olaf a trouvé un nouvel argument pour refuser de livrer des Taurus à l’Ukraine: Ils nécessiteraient la présence de techniciens allemands sur le sol Ukr pour être utilisés. (d’ou danger…)
    Message transmis à l’Espagne et à la Corée du Sud, qui ont acheté des Taurus: Attendre les techniciens allemands avant de les tirer….
    Même pas capable de trouver une excuse crédible….
    https://twitter.com/Bundeskanzler/status/1762114791290663094
    Avis aux propriétaires de Mercedes. Il faut attendre la venue du technicien allemand pour la démarrer….

    • Tu abuses un peu... dit :

      C’est juste pour que les Ukrainiens ne ciblent pas la Russie… un technicien vérifie que les coordonnées soient validés conforme par le gouvernement allemand…

    • Etienne Declercq dit :

      Les Britanniques ont le même problème avec les Trident Ii D5.
      En plus d’autres problèmes.
      Quand on veut économiser sur tout on a vite de gros problèmes.

    • rainbowknight dit :

      C’est un fait mais où se cache la vérité ?
      Longtemps, je crois savoir, le Maître du Kremlin a été en poste en Allemagne certes Démocratique et non Fédérale mais Allemagne quand même…..
      Cette même Allemagne souvent dénoncée comme étant l’entrisme préféré des soviétiques en Europe s’est elle définitivement  » nettoyée » de ses vieux démons ?
      Le monde industriel et économique allemand totalement indépendant de sa toxique relation avec la Russie ?
      Le TAURUS est une arme susceptible de faire goûter amèrement aux russes le fossé technologique qui séparent l’ Occident sataniste de la Sainte Russie…. faire du tort au russes.
      Putin et ses séides ne l’ignorent pas aussi n’auraient ils pas sussuré aux oreilles de Berlin des menaces insupportables ?
      Paris et Londres ont livré des SCALP/STORM SHADOW et Berlin ne saurait livrer des TAURUS ? Peut être parce que les deux premières capitales ont « la bombe » et que la dernière y a renoncée ……
      Le politicien allemand n’a probablement pas l’envie de démarrer un conflit qui pourrait empirer. Qu’est ce que Berlin a murmuré aux oreilles de Paris ?

    • Aleksandar dit :

      ce n’est pas ce qu’il a dit…il parle de ciblage pas d’utilisation…

  6. VinceToto dit :

    « « Ici, c’est comme à l’école maternelle », s’est-il lamenté dans les pages de Bild »
    Au niveau comparaisons, je pencherai plus sur des « People » faisant le cirque pour faire parler d’eux dans les médias People.
    (HS, pas du tout dans le style People, une confirmation quasi officielle par militaires russes de la perte d’un A-50 et de son équipage le 23 Février: https://www.ivanovonews.ru/news/1343464/ le 25 février )

  7. Robmac dit :

    La remarque  » l’inspecteur général de la Bundeswehr aurait exprimé des « inquiétudes » à ce sujet, en mettant en garde sur le fait que l’officier général appelé à diriger ces deux commandements pourrait être « trop puissant ». est intéressante : depuis la dictature nazie, les Allemands ne veulent plus qu’un officiel est TROP de pouvoir, ce qui pourrait menacer la société. C’est pourquoi l’Allemagne est un état fédéral, où le pouvoir est réparti entre diverses instances.

    Grosse différence et parfois source d’incompréhension avec la France, où le président à des pouvoirs considérables, et où l’on attend tout de l’état.

    • Être et avoir dit :

      Plongé dans vos explications concernant les institutions allemandes, vous perdez de vue la différence entre les verbes « être » et « avoir ».

      « les Allemands ne veulent plus qu’un officiel ‶est″ TROP de pouvoir », c’est l’utilisation erronée du verbe « être ».
      « les Allemands ne veulent plus qu’un officiel ait TROP de pouvoir », c’est l’emploi approprié du verbe « avoir » (au présent du subjonctif).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Chaque pays a son histoire et en est le fruit. Pour ma part, en matière militaire je préfère de très loin le système de prise de décision français qui permet une rapidité de réaction qui me semble indispensable.
      Le problème allemand vient plus que l’organisation de leur armée a été décidée en fonction de très nombreux paramètres dont l’efficacité au combat ne fait pas partie.

  8. Rakam dit :

    Assez rare que quiconque dans l ‘armée se pointe et critique en clair dans la presse…Chez nous le seul et pas dans la presse si mon souvenir est bon c’est en 2017 et le petit chef n’a pas apprécié, mais pas du tout …il à démissionner..

    • Etienne Declercq dit :

      Notre CEM a donné son avis sur Poutine qui indique qu’il lui donne partiellement raison. Poutine n’aurait pas été respecté. Je crois qu’il n’est pas pour l’extension à l’Est de l’OTAN. Vraisemblablement il n’aime pas la toute puissance américaine.
      Ça se discute mais pas comme un quidam.
      Si les Américains nous lâchent notre défense sera beaucoup plus difficile. Les Americains semblent désormais privilégier leur nouveau pacte avec le Royaume-Uni et l’Australie. Ce qui me semble un mauvais calcul surtout au regard des capacités du Royaume-Uni et de l’Australie qui font peine à voir. Les USA eux-mêmes ont des difficultés à produire ce dont ils ont besoin notamment en matière de SSBN et de SSN. Ils devront aussi faire de gros efforts en matière d’ICBM, sans parler des B21. C’est peut-être pour cela qu’ils voudraient installer une missilerie à courte portée de Moscou. Leur retard dans le domaine de l’hypervelocité participe aussi à la recherche de la proximité. Mais celle-ci implique un forte diminution du temps de décision d’ouverture du feu. J’espère qu’ils ne comptent pas la confier intégralement à une intelligence artificielle, d’autant que dorénavant les Chinois ont les ordinateurs les plus puissants et ils sont passé maître en cryptographie.
      Tout cela n’est pas rassurant. Notre espérance de vie doit peut-être être réévaluée en mois voire en semaines. Surtout si des malades mentaux deviennent présidents.

    • rainbowknight dit :

      Comme un ministre ? Savoir fermer sa … ou démissionner.
      La France a fait montre, par le travail des pères de la Constitution, d’une grande sagesse.
      Le troll dénonce les « pouvoirs » du Chef des Armées. Mais celui-ci est entouré par des conseillers militaires…
      Le Parlement comme vous le souhaitez c’est les engueulades entre les divers partis représentant la société civile ? La belle affaire que voilà , légiférer avec un 49.3 pour agir et décider de l’engagement de la France, voir la France se déchirer….
      Rakam le Rouge comme la place où se cache ton Maître, servil troll.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les généraux ne sont pas élus de même que les préfets et tous les hauts fonctionnaires. C’est très sain qu’ils ne s’expriment pas à tord et travers.
      N’importe quel salarié sait qu’il n’a pas a divulguer des informations confidentielles dans la presse ni à nuire à l’image de son entreprise.
      Je n’ai toujours pas compris que ce que même un agent d’accueil ne peut pas faire pour sa société qui fabrique des emballages en carton ou des stylos, certains ici souhaitent qu’un général au fait des sujets les plus sensibles de notre pays puisse le faire.

      Et pour revenir au général de Villiers, il a en gros essayé de faire pression sur le président de la République pour obtenir plus de moyens. Si son intention était louable, heureusement que Macron a eu suffisamment de tenue pour le pousser vers la sortie. Le départ de de Villiers était la seule issue possible. Quelle image cela aurait donné si le chef des armées avait plié sous la pression de l’un de ses subordonnés?

      En Allemagne les choses se passent différemment. Je n’ai pas l’impression que cela fonctionne très bien et que l’armée allemande ai une image d’efficacité telle qu’il faille s’en inspirer. J’ai plutôt l’impression d’un état de panique, d’inorganisation tel que si la Russie n’était pas bloquée en Ukraine, avec la Pologne derrière, je serais inquiet.

      • La tortue dit :

        Il ne peuvent aucunement s’exprimer à « tord » et à travers, mais ils pourraient s’exprimer à tort et à travers.

  9. Le Chouan dit :

    « Les caves se rebiffent »…

  10. Un civil dit :

    inquiétant, je crois l’avoir de lu ici mais c’est historiquement vrai : quand l’ Allemagne dispose de la suprématie militaire en Europe ça termine jamais bien…
    Miterrand ( avec ses défauts) sans doute le politiciens le plus habile et le plus retors sans doute depuis Richelieu ( à mon avis), n ‘ était pas un grand partisan de la réunification de l’ Allemagne pour cette raison, Il c’est laissé convaincre par Koln

    • Etienne Declercq dit :

      Nous avons souvent eu des problèmes avec les Allemands.
      Mais cette fois-ci, ils seront à nos côtés. Le positionnement de la France pourrait évoluer radicalement. C’est inquiétant.
      Il y a beaucoup de fascistes en Europe de l’Ouest. Le résultat de la seconde guerre mondiale n’est pas définitivement acquis.

    • PK dit :

      Faut croire qu’il n’était ni habile ni retord si un Teuton a réussi à le convaincre de réunir les deux Allemagnes, alors qu’il était contre à la base. Déjà le « en même temps » ?

      • B. Cherel dit :

        Retordre : verbe (je retords, tu retords, il retord, nous retordons, vous retordez, ils retordent).
        Retors, retorse : adjectif.

    • Vinz dit :

      « quand l’ Allemagne dispose de la suprématie militaire en Europe ça termine jamais bien… »
      Historiquement il faut nuancer : « quand la Prusse dispose de la supériorité militaire en Allemagne ça ne se termine jamais bien pour l’Europe ».
      Or la Prusse n’existe plus, grâce (?) à l’Armée rouge qui a expulsé les Prussiens et slavifié les Prussiennes. Mais malgré tout, on continue en France de faire la guerre pour le roi de Prusse, vieille habitude.

    • 2T2R dit :

      Mitterrand.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Il S’est laissé convaincre.

    • totoro dit :

      Je ne sais pas s’il était Richelieu mais économiquement c’était pas Colbert, Il a récupéré une france en pleine 30 glorieuse et fleuron industriel de l’europe, a tellement bien négocié qu’il a été contraint à trois dévaluations en 3 ans, amorcé la spirale infernale des dettes, et finalement après 14 ans de pouvoir, on ne s’est jamais relevé de son « réglage » en mode « france des loisirs et des services » + « préférence pour le chômage »
      brillant, vraiment.

  11. Momo dit :

    https://missgermany.com/

    Les allemands sont des gens subtils, ils supportent ainsi le combat des femmes iraniennes tout en n’irritant pas putin et ses alliés ayatollah assassins, comme lui.
    Herr Boris est sans doute lui aussi subtil, à l’école de scholz….

    • Etienne Declercq dit :

      Les ayatollahs sont pires que Poutine. Poutine est avant-tout un mafieux qui s’en met plein les fouilles. Il se fout des idées politiques. Il a servi le communisme comme il aurait servi le nazisme.

  12. speedbird101A dit :

    Les pires bisounours d’hier sont devenus les plus va t’ en guerre d’aujourd’hui pendant que les plus va t’en guerre d’hier sont devenus sagement les hommes préférant une solution de paix à une WW3 …..et demander la paix plutot que d’avoir la guerre, n’est pas un acte de lacheté loin de là ….parce que seuls les faibles veulent la guerre ,parce que justement ils ne l’ont jamais connue et révent donc de gloire et de médailles à gagner pour ces gens à qui ça manque tant , aussi bien pour le pouvoir civil que militaire …. Comme a répondu Surcouf aux Britanniques qui affirmaient se battre pour l’honneur et nous reprochaient à nous, Froggies , de nous battre que pour l’argent …..et Surcouf de leur répondre :  » vous savez, Mr l’Anglois , chacun se bat pour ce qui lui manque le plus « 

    • Robert Larousse dit :

      Les « va-t-en-guerre », avec rien moins que trois traits d’union.
      Comme dans « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme »¹, ainsi que dans « quatre-vingt-dix-sept », « quatre-vingt-dix-huit », « quatre-vingt-dix-neuf » et leurs dérivés en « -ième »².
      Et avec quatre traits d’union, nous trouvons l’expression « à la va-comme-je-te-pousse »³.
       
      ¹ Terme qui a hélas disparu de beaucoup de dictionnaires à la fin du XXe siècle : https://www.mots-surannes.fr/suivez-moi-jeune-homme/
      ² Depuis la réforme de l’orthographe de 1990, il est possible d’employer des traits d’union pour écrire les nombres supérieurs à cent, ce qui repousse à l’infini le nombre maximal de traits d’union qu’on peut théoriquement trouver dans un seul mot composé.
      ³ Qui inspira Goscinny : https://asterix.com/portfolio/caligula-alavacomgetepus/

  13. MLTAB dit :

    Beaucoup de commentaires sont illisibles! Relisez-vous!

  14. Mario 1114 dit :

    Problèmes de l’administratif dans les budgets de l’armée Allemande : les « frais de fonctionnement et de maintenance » pèsent pour 26,4 % du budget français et pour 37,4 % du budget allemand, ce qui représente un quasi-record au sein des pays de l’OTAN. Il s’agit probablement du symptôme d’une autre faiblesse : les armées allemandes sont des monstres bureaucratiques. (citation )

    https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/opinions/tribunes/renaissance-militaire-allemande-l-augmentation-des-budgets-suffira-t-elle-923179.html%3famp=1

    https://www.jean-jaures.org/publication/la-politique-de-defense-allemande-a-lheure-du-changement-depoque/

  15. Etienne Declercq dit :

    Le Chef d’Etat-Major conservera le commandement suprême. Il craint apparemment qu’un de ses Lieutenants-Généraux devienne trop puissant. Il doit avoir une bonne idée de ce second et de sa propre capacité à s’en faire obéir. Etonnant!
    L’idée de placer sous un seul Général-Major la logistique et l’unité centrale médicale me semble douteuse. Déjà le grade me semble un peu light mais mélanger le médical et l’administration me semble inapproprié. Il doit y avoir un règlement de compte la-dessous. La logistique des 3 grandes armées semble déjà bien lourde. L’Allemagne doit-elle arbitrer entre les moyens de sa marine, de son aviation et de son armée de terre au jour le jour? Un peu comme le fait l’armée de Poutine qui pallie des manques en moyens terrestres par des équipements navals ou de défense antiaérienne.

  16. Trent dit :

    Une nuit des longs couteaux et ça sera réglé.

  17. PHILIPPE dit :

    Actuellement la dissertation est-elle de mise ?

  18. Sérieux... dit :

    C’est vraiment elle Miss Germania… ehhh.. binnn…

  19. Félix GARCIA dit :

    D’ailleurs, quelles nouvelles du « couple franco-allemand » après les 4 tacles à la gorge successifs du président MACRON hier ?

    • Sorensen dit :

      Il n’avait pas à invoquer publiquement les 10 pays. J’espère qu’il y aura des conséquences.

      • Félix GARCIA dit :

        C’était franchement pas malin.
        Après, faut voir ce qu’il y a derrière : en gros, est-ce que là, ça urge, qu’on est au bord de la guerre ouverte, et qu’il faut clairement « poser ses couilles sur la table » ?
        Ou est-ce simplement de la bêtise ?

        • Sorensen dit :

          Il est peu probable qu’il se soit aventuré sur ce terrain sans au moins s’être entretenu avec l’Allemagne avant, c’est une mascarade et Macron est un maître. Il est idéal et performant dans son rôle.

          Si la bête de l’événement pouvait passer, la référence aux 10 me surprend un peu. Certes, nous y sommes presque, mais je ne comprends pas pourquoi l’Allemagne se cache derrière les autres – ou alors il s’agit d’un partage -.
          Déjà il y a quelques semaines lorsque des militaires néerlandais ont souhaité publiquement un OTAN européen au sein de l’OTAN – ils l’ont clairement dit en accord avec l’Allemagne – et maintenant cela. C’est une référence messianique aux 10 pays – les 10 cornes – qui vont former le noyau du futur empire européen.

          J’attends donc désormais des conséquences…positives.

          • Félix GARCIA dit :

            D’accord, vous me menez par le bout du nez, et moi, je cavale …
            Bien joué.
            ^^

        • PK dit :

          « Ou est-ce simplement de la bêtise ? »

          Poser la question, c’est aussi y répondre. Ce mec est une calamité qui risque de faire exploser pas moins que la planète.

          • Beuaaargh dit :

            C’est ton pote Poutine qui risque de faire péter la planète en essayant d’envahir l’Ukraine.

        • LeGaulois dit :

          Je ne suis pas fan de Macron mais c’était plutôt réussi. Envoyer des troupes en Ukraine et vlan! Celà à dû secouer Poutine et il aurait pu commencer à réfléchir à ne pas en vouloir de trop.
          La réaction des européens à ce qui n’était somme toutes qu’un « effet de manches » est assez décevante.
          En tête papa Scholz qui s’est littéralement pisser dessus. Pas de livraisons de Taurus en Ukraine, fertig vous pouvez tous crever!
          Une bonne réaction aurait été tout simplement de ne pas commenter les dires de Macron et laisser la phrase en suspend.
          Mais non, jouer les vierges éffarouchées sont tout ce qu’ils on faits.
          Résultat?
          Vlad le sanguinaire est réconforté dans ses ambitions et considère les européens comme des pleutres et celà ne fera certainement pas arrêter ses chars.

  20. Finaud dit :

    Ils se re-biffent ?
    Ce sont sûrement des Généraux d’infanterie