La Marine nationale a notifié une commande au dernier fabricant français de sextant

En juin dernier, la Marine nationale a dit vouloir « recaler sa navigation » en publiant une nouvelle mise à jour de son plan stratégique Mercator. Considérée comme étant un « facteur de supériorité opérationnelle », l’innovation technologique a ainsi été mise en avant, avec le projet « PERSEUS », lequel doit permettre d’intégrer le plus rapidement possible « les idées prometteuses » susceptibles de devenir des « capacités déterminantes pour les combats futurs ».

Pour autant, la technologie peut aussi être une source de vulnérabilité. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors d’une conférence navale récemment organisée à Paris, en insistant sur l’importance des exercices de type « Retour aux années 1980 ».

Le groupe aéronaval [GAN] du porte-avions Charles de Gaulle se prête désormais régulièrement à ce genre d’exercice, qui consiste à former une « bulle d’opacité » en coupant tous les réseaux de télécommunication à bord des navires, les communications vers l’extérieur se faisant uniquement par radio.

« Un entraînement dans ces conditions représente un défi. Et année après année, le défi est plus important, mais c’est réellement intéressant de constater que nous sommes toujours capables d’agir », a expliqué l’amiral Vaujour.

Se priver des capacités offertes par les satellites signifie aussi se passer des systèmes de géolocalisation par satellite [GPS]. Et même s’il est toujours possible de se reposer sur d’autres systèmes de navigation [centrale inertielle, viseur stellaire, capteurs quantiques], il peut être toujours utile de maîtriser d’anciens savoir-faire, comme l’utilisation du… sextant.

Dans le dernier numéro de Cols Bleus [son magazine officiel], la Marine nationale a indiqué qu’elle venait de commander une « quinzaine de sextants » 810MN auprès de Patrick Lorho, le dernier fabricant français de ce type d’instrument. Et d’expliquer qu’il s’agit de « maintenir vivant ce savoir-faire » et sa « capacité à naviguer sans assistance numérique pour augmenter la résilience de sa flotte ».

Le sextant a été inventé pratiquement au même moment par le mathématicien anglais John Hadley et l’américain Thomas Godfrey [qui était autodidacte]. Cet instrument permet de déterminer la latitude et la longitude grâce à la position des étoiles [ou de la seule latitude en fonction de la position du soleil]. Il suppose de disposer d’une horloge précise et d’une table astronomique.

« Grâce à cet objet, les marins peuvent naviguer et se diriger en mesurant la distance angulaire entre deux points et se repérer grâce aux astres », résume la Marine nationale. « Lorsque l’électronique embarquée fait défaut, le sextant reste le meilleur moyen pour poursuivre la navigation », conclut-elle.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

137 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « l’importance des exercices de type « Retour aux années 1980 ».

    Le groupe aéronaval [GAN] du porte-avions Charles de Gaulle se prête désormais régulièrement à ce genre d’exercice, qui consiste à former une « bulle d’opacité » en coupant toutes les réseaux de télécommunication à bord des navires, les communications vers l’extérieur se faisant uniquement par radio. »
    —> Naval Group accompagne le mouvement :
    Naval Group@navalgroup
    [#TechTuesday] Naval Group et Ultimetas coopèrent sur SIGNAL STONE pour assurer une connectivité à vue performante via la formation d’un réseau maillé à faible latence, discret et résilient.
    Ce système est destiné aux frégates présentes et futures, ainsi qu’aux drones.
    https://twitter.com/navalgroup/status/1757449169680130070

  2. alors dit :

    On va dire que ça permet de faire sans d’autres systèmes, mais au grand jour ou sous les nuages, va falloir aussi trouver un truc pour faire sans le sextant

  3. Esthète dit :

    Exactement, oui, la marine a raison.

    • Twouan dit :

      Je suis dubitatif, une bonne caméra, un gyroscope et un ordinateur avec une horloge précise et on obtient 100 fois la précision d’un humain sans GPS…

      • speedbird101A dit :

        @ twouan …………..en cas de combats en mer ,un gyro ça dérive et ça précessionne, de plus, il lui faut une super alim en courant alternatif ultra stabilisée pour faire tourner le tore à 30 .000 tours sinon il sera à l’ouest ,quand à un ordi, ça bug c’est meme fait pour çà !

      • jaques dit :

        Sauf que le gps, ca fonctionne par satellite donc onde. En cas de guerre, ou de veto us, le gps peut etre desactivé, brouiller, satellite detruit, au pire pour le gps publique, manipulé. Quand aux pc, ils ne sont pas protégé contre les faille humaine.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

          Quant aux PC, ils ne sont pas protégés contre les failles humaines.

        • Agora dit :

          La place est publique mais le GPS est public.

        • Twouan dit :

          Les sextants non plus…

      • Oui mais non dit :

        Déconnectez-le d’internet pendant un certain temps et vous allez pouvoir juger de la précision de l’horloge de votre ordinateur…

        • peterr dit :

          Vous avez entendu parler des horloges atomiques ? J’en avais une dans mo labo … je pense que le CDG ou tout autre navire de guerre a largement les moyens de s’en payer une (plusieurs pour le CDG AMHA)

          • Oui mais non dit :

            Il est peu probable que @Twouan ait fait référence à une horloge atomique quand il parlait d’« un ordinateur avec une horloge précise ».
            C’est bien le problème. Nos ordinateurs domestiques et téléphones portables ne nous donnent l’heure précise que dans la mesure où ils sont reliés, par internet, à des horloges atomiques. Coupez la connexion et la précision s’envole.

            Cela dit, vous posez une question intéressante : il semblerait en effet souhaitable que nos principaux navires de guerre soient équipés d’une horloge atomique. Est-ce le cas ?

      • v_atekor dit :

        Tout ça suppose qu’il n’y ait pas d’incendie à bord, que le navire n’ait pas subit de dommages. Les gyrolasers sont excellents, mais ont comme défaut de fonctionner moins bien après un incendie.

      • R2D2 dit :

        Tant que le circuit électrique est encore fonctionnel, tant que les appareils le sont aussi.
        Comme le disent les buscrafteurs & co « 2 c’est 1 et 1 c’est 0 ».
        C’est d’ailleurs pour cette raison que l’armée de terre utilise encore pendant la formation des boussoles (… qui datent de la premiere guerre mondiale 🙂 )

  4. Bench dit :

    C’est une évidence pour un marin que de savoir naviguer traditionnellement à la montre, au compas et au sextant avec des cartes papier. Je me souviens d’une époque où le gps n’existait pas et où, embarqué sur un chalutier en bois de 18 mètres pour une marée à la langoustine en mer d’Irlande, je m’étais étonné auprès du patron qui enseignait le maniement du sextant au mousse alors qu’il disposait déjà à l’époque de moyens de navigation modernes et fiables. Réponse laconique du marin : « oui, c’est bien joli et efficace tout ça, mais le jour où c’est hs , tu fais comment pour connaitre ta position, naviguer et rentrer au port? » Quelques décennies plus tard, c’est toujours d’actualité.

    • Grosminet dit :

      @ Bench:

      Une BONNE carte routière (donc,à jour,même si des blagues sont toujours possibles,entre le moment où elles sont éditées et celui où la mairie décide une interdiction sans rien dire) ,c’est l’équipement de base d’un conducteur routier…

      Car contrairement au GPS,elle ne tombe pas en panne (ou ne se perd pas quand elle ne capte aucun satellite comme c’est le cas dans certains coins en France métro) 😉

      Donc si c’est valable sur le territoire qui comprend des « points remarquables » qui servent aussi à se repérer,ça l’est encore plus en mer

      • civis17 dit :

        Rien ne vaut une carte d’état major avec une boussole bon c’est plus difficile d’utiliser une boussole dans un blindé sauf à en descendre pour s’en éloigner ; mais quand je vois l’électronique embarquée dans un blindé actuel j’ai l’impression que ce sont des salles de jeux électroniques et quand on nous dit que par souci de réduction des coûts on prend de l’électronique grand public sur étagère .

      • Ventoux du 40 dit :

        J’ai bien vu des plaisanciers qui voulaient aller en Corse avec une carte Michelin. Ils avaient tiré un trait de Sète à Ajaccio et noté le cap à prendre !

    • speedbird101A dit :

      ……….@ Bench………C’était encore plus fun de transater à cette époque sans GPS , à 20 noeuds ,sous spi avec au total 700 métres carrés de voilure au vent arriére, dans les 15 émes paralléles, avec les moustaches d’étrave remontées par le travers, bateau lancé au planning ,chef de quart bloqué dans le balcon avant avec sextant en main ,à attendre que le bateau soit au sommet de la vague pour poser le soleil « à l’irlandaise » sur l’horizon en 2 secondes ,et le tout dans les embruns et le bruit …avant de douter ensuite sur les calculs d’estime une fois en bas à la table à cartes à en bouffer les gommes des hauts de crayons …..de recaler l’horloge d’habitacle à la seconde prés sur les tops horaires internationaux aux heures rondes sur RFI…..encore plus bandant d’annoncer au skipper aprés 3 semaines de mer sans voir la terre , et moultes aventures, que le pinceau lumineux du phare de la Barbade qui balaye enfin au dessus de l’horizon , sera visible à 5h 10 du mat et qu’il apparait à ……5h 20…..!!! Magique !!!

  5. tnato dit :

    très bonne chose quand on voit que les Russes bloquent le signal GPS jusqu’au Danemark en Baltique

  6. Themistocles dit :

    Il va falloir également renouveller les abonnements aux éphémérides et dépoussiérer les tables AP32-70.

  7. Roland Desparte dit :

    « le sextant reste le meilleur moyen pour poursuivre la navigation ». Un modèle présidentiel existe-t-il ?

  8. Jim dit :

    bien heureuse initiative, garder La connaissance, l indépendance et l autonomie !

    • Frede6 dit :

      Sauf erreur, l’article étant un peu trompeur, le sextant n’a jamais été abandonné dans la M.N. Il est resté en dotation et les officiers sont toujours formés ( j’imagine que c’est pareil à Maistrance)

  9. Sempre en Davant dit :

    « Uniquement par radio » : ?!?
    La gonio est elle plus compliquée sur mer ?

    Et ne faut il pas aussi préserver le morse et notamment le morse optique ?

    C’est peut-être une imbécillité pour des raisons qu’on voudra bien m’expliquer mais il me semble que le morse optique préenregistré puis accéléré x fois, émis puis enregistré et ralenti pour lecture serait assez efficace en dépannage…
    Sans oublier les lasers.

    Bref à l’heure de la guerre spatiale par les entreprises privées dont les activités échappent aux contrôles des états… Vive le morse par tous moyens dans toutes les armes et armées ?!?

    • speedbird101A dit :

      @ Sempre …………si il y a WW3 je vous assure qu’on aura recours au Morse et au Scott parce que il ne restera plus que çà pour communiquer …

      • Jonks dit :

        la formation au morse existe toujours me semble t il dans certaines unités

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Il ne restera plus que ça pour communiquer.

      • Sempre en Davant dit :

        Heaume 44 qui n’intervient plus désormais nous avait raconté comment il avait appris le morse pendant son service à Bercheny vers la fin des années soixante.

        Ce n’est pas une médiocre performance.
        Cet apprentissage devrait être remis à la mode chez les scouts marins sérieux et dans autres bassins de recrutements de la Royale.

        Quoi qu’en fait ce devrait être un apprentissage généralisé : je partage votre avis le morse et les pigeons… encore que ceci frieront presque’ aussi vite que les trucs à écrans… soyez pas faignants prélevez aussi les pattes et les sot-l’y-laisse.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Quoiqu’en fait ce devrait être un apprentissage généralisé, pas « Quoi qu’en fait ».

          « Quoique » (en un mot), qui signifie « bien que », « encore que », est le terme qui convient dans cette phrase.

        • Ceusses dit :

          Encore que CEUX-ci friront presque aussi vite.

    • Pierrot dit :

      le morse n’est pas un support de communication, c’est un moyen d’encoder de l’information. Qui peut utiliser plusieurs supports : signaux sonores, lumineux, radio,…
      Utiliser le morse radio en 2024 pour transmettre autre chose que quelques mots, c’est inutile, il y a des moyens bien plus efficaces de coder et de chiffrer l’information avec un système informatique de chaque côté, en le faisant circuler par le même « tuyau » radio.
      Pour le morse optique (le scott) ça revêt un avantage de discrétion électromagnétique, mais ça pourrait être informatisé y compris avec des lasers pour encore plus de discrétion (avec quand même une nécessité de gyrostabiliser ledit laser…)

      • ji_louis dit :

        Un rayon laser peu puissant (pour ne pas éblouir les observateurs de la passerelle destinatrice de la communication à vue) peu être modulé avec la voix, et il suffira d’un capteur optique adapté et d’un démodulateur + ampli pour que la voix soit restituée dans la passerelle sur haut parleur.

        Cette solution n’est pas applicable par projecteur à lampe à incandescence parce que :
        – il émet beaucoup trop de fréquences (lumière blanche) pour la modulation de fréquence
        – la modulation d’amplitude et la modulation temporelle sont très bruitées pas les embruns et la pluie.

        Discrétion radio garantie, portée à vue selon la hauteur de la passerelle et les conditions météo.

      • Sempre en Davant dit :

        Merci pour la précision SCOTT : reste que le mode dégradé qui prévoit de conserver de l’informatique sophistiquée me semble être un autre mouvement d’optimisme.

        Les marins diront si les effectifs réduits permettent de jouer « passerelle de service » et « passerelle qui s’engraine aux modes dégradés » en dehors des visites impériales sur le cuirassé Ker Potemkine.
        Pas d’effectifs pas d’entrainement.

    • RS dit :

      la communication par laser est en effet intéressante mais pour le coup cela transmet très bien un message binaire donc mieux vaut transmettre des données par ce biais plutôt que de passer par un morse acceléré, là ou le morse peut s’averer utile c’est pour une communication directe d’humain à humain, mais dans ce cas à vitesse normale

      • jaques dit :

        Elle n est interessante que par beau temps, sil pleut ou pire brouillard, la distraction empechera la com. C est le meme pb sur les armes laser anti drone. ca marche par beau temps, mais relativement inneficace dans un endroit poussiereux, brumeux ou pluvieux.

        • Sempre en Davant dit :

          Une fois notre porte TRPP 13 c’est endormi dans le lit d’une rivière que nous remontions, de nuit et sans lampe, un lendemain de crue : des branches, des troncs partout… des heures pour faire quelques centaines de mètres avec des souliers dans la ge….. sur la tête…
          Sauf pour notre bienheureux qui avait glissé sous un tronc d’arbre dans une douce gangue de boue.
          Si on lui avait laissé le choix (et même compte tenu du risque d’une nouvelle crue centennale dans cette rivière d’écoulement des eaux pluviales) ce camarade aurait opté pour attendre sur place le déploiement de la 7G+.
          Pas sur que l’encadrement aurait suivit l’élève.

          Pour être taquin « vivement que l’élève choisisse ce qu’il doit apprendre »?

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Notre porte TRPP 13 S’est endormi.

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      Portée pratique du morse optique ?

      • Simlabeng dit :

        Rondicité de la terre. Ne pas oublier que la lumière ne voyage qu’en ligne droite.

        • Ontyl d'Egeambh dit :

          Merci Simlabeng, mais il était parvenu à mes oreilles que notre planète est sphérique et que la lumière voyage en ligne droite la plupart du temps.
          La porté théorique maximale dépend donc de l’altitude du point le plus haut dans les superstructures du navire depuis lequel on peut émettre (et observer), de la puissance du projecteur utilisé, de l’état de l’atmosphère et de l’acuité visuelle de l’observateur.
          Donc, en pratique, avec un projecteur scott standard utilisé depuis la passerelle d’un vaisseau de premier rang (une FREMM par exemple), quelle est la porté utile (par temps clair) ?

        • LemaireB dit :

          Et si vous envoyez un piou piou sur l’horizon avec un miroir ça peut marcher ? Qu’en pensez vous , en période de vaches maigres il faut être imaginatif .Prochaine étape j’hésite entre remettre des rames aux hublots ou former les marins à la course d’orientation .

        • Mappemonde dit :

          Rotondité de la Terre.

      • Sempre en Davant dit :

        Pour une passerelle de 10m de haut la portée est inférieure au tiers ou a la moitié de la portée d’un canon Otobreda de 76 mm.

        Si vous voulez faire équiper votre navire d’un système d’artillerie avec ou sans le camion… On peut recommencer.

        Blague a part : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_Aldis

        Le sens de mon commentaire n’était pas de prétendre avoir une solution plus mieux que… Mais de m’étonner que le repérage gonio ne soit pas envisagé et de ne pas chercher une solution de morse optique, pardon de SCOTT qui fasse la blague sans faire enlever tous les biscuits de la musette…

        Et ne soyez pas si joyeux que la terre soit ronde : eut elle été plate que les chats auraient foutu les F35 par dessus le bord!

        • Félix GARCIA dit :

          « eut elle été plate que les chats auraient foutu les F35 par dessus le bord! »
          🙂
          Ces satanés chats militaires géants !

        • Ontyl d'Egeambh dit :

          « La portée moyenne d’un instrument de taille normale est de 8 milles marins ».
          Merci @Sempre en Davant.

    • civis17 dit :

      Restent aussi les pigeons voyageurs du mont valérien mais ils restent vulnérables.

  10. reglab dit :

    une petite centaine , avec pour objectif de formé correctement et d’équipé plus de navires , aurais ete mieux mais c’est un bon debut .

    • Pierrot dit :

      En fait, la plupart des navires de la Royale sont déjà équipés. Et les équipages sont déjà formés bien que ce savoir ne soit pas pratiqué si souvent que ça

    • O'Ftalmo dit :

      Quatre verbes, trois fautes de conjugaison. Ça fait mal aux yeux.
      Former. Équiper. Aurait été.

  11. Le Corse dit :

    « Position estimée: endroit sur la carte où vous êtes sûr de ne pas être »

  12. reglab dit :

    sinon ils pouront le faire en impression 3 d , mais pas sur que l’on est une grande fiabilité : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/sextant

    • Être et avoir dit :

      Concentré que vous êtes sur votre programme d’impression 3 D, vous en arrivez à confondre les verbes être et avoir.

      « Pas sur que l’on ‶est″ une grande fiabilité », c’est l’emploi inopportun du verbe être.
      « Pas sûr que l’on ait une grande fiabilité », c’est l’utilisation conforme du verbe avoir (au conditionnel présent).

      • reglab dit :

        merci maitre , de ce petit rappel , effectivement quelque chose me chiffoné dans cette phrase

  13. speedbird101A dit :

    Preuve que le réseau satellitaire spatial est fragile car il n’est pas à l’abri d’une attaque cybernétique ou nucléaire….Finalement on fait comme Trump avec sa directive ,quand suite à des hautes recommandations de la NSA, il a renvoyé tous les officiers de la Navy et de l’Air Force à l’école pour réapprendre la navigation de grand papa…pour la France, il restera à savoir si le point astro à la mer par les officiers de pont se fera par éphémérides nautiques avec calcul des coordonnées horizontales de l’astre c’est à dire son azimut et sa hauteur estimée calculés par trigonométrie sphérique, (méthode académique longue de calculs et pénible enseignée en salle de cours ) ou si notre Royale encouragera l’utilisation à la mer des excellentissimes tables Américaines HO 249 ,ou Anglaises AP 1370 ,(utilisées dans toutes les passerelles des cargos et supertankers du monde entier) avec le volume du SELECTED STARS ,pour obtenir une droite de hauteur sur la carte sans calculs trigo et en 2 minutes….et sans oublier l’emploi du STARFINDER une méga trouvaille pour dégrossir l’azimut estimé et la hauteur d’une étoile avant de sortir le sextant à la mer…. et ne jamais oublier que la terre tourne de 1° toutes les 4 minutes, de 1852 métres toutes les 4 secondes….et qu’en cas de calcul de longitude à la méridienne une erreur de 4 secondes de temps sur le top chrono entraine une erreur de 1 mille de longitude sur la carte… et qu’ à midi le soleil culmine au nord quand on navigue dans des latitudes plus au sud que la déclinaison du soleil…..

    • Prof de physique dit :

      Ça a l’air d’être un bon exercice mental. Un sport cérébral péchu.
      Ce doit être stimulant, et je regrette bien de ne pas y avoir été initié.
      À suggérer à ceux qui rédigent les programmes de licence scientifique.

      • speedbird101A dit :

        @ prof de physique …..par 50 noeuds de vent sur le pont c’est surtout un exploit physique de réussir une visée ….

    • ji_louis dit :

      Avoir ces infos et calculs sur ordinateur portable et n’avoir qu’à renseigner les relevés faits à la main, ça marche bien aussi.

      Je me suis « payé le luxe » d’automatiser ça sur fichier Excel pour un officier radio français (à sa demande parce qu’en concurrence sur son poste avec un officier philippin) quand j’étais en stage sur pétrolier dans les années 1990.

  14. Pldem806 dit :

    Enfin ! Retrouver le plaisir de faire une méridienne !

    • speedbird101A dit :

      @ pidem 806 ……..et une circumméridienne….!! à savoir faire les jours de temps nuageux….

  15. Kamelot dit :

    Bien sûr l’usage d’une tablette est autorisé pour les éphémérides et les calculs. vous avez dix minutes…! 🙂

  16. urbain dit :

    Et l’Armée de Terre serait bien inspirée de remettre de temps en temps des boussoles entre les mains de ses soldats, du militaires du rang au CDU…

    • Themistocles dit :

      Pour avoir observé un lieutenant poser son compas bien à plat sur sa carte pour l’orienter sur… un rail de chemin de fer, je confirme….

      • speedbird101A dit :

        @ Themistocles …………Moi j’ai vu un jeune lieutenant passerelle tenir son compas de relévement tout prés de ses lunettes à monture d’ acier ….il s’étonnait après de son point carte ……ah le point cotier par segments capables ,avec un sextant tenu à l’horizontale ,ç ‘est au moins a-magnétique et çà permet de faire le point en gardant ses lunettes acier sur le nez …et en plus çà permet surtout de connaitre la variation du compas …

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

          Et ça permet de faire le point et en plus ça permet surtout de connaitre la variation du compas.

      • Franz dit :

        Il y a une quinzaine d’années, on s’était aperçu à Coët que beaucoup d’élèves officiers ne savaient pas lire une carte et qu’il fallait remettre la topo dans les priorités… je ne sais pas si cela a été concrétisé.

        • civis17 dit :

          C’est pas nouveau et peut être une légende aussi le coup du jeune chef de section fraîchement sorti d’école d’appli qui tourne en rond sur le terrain en particulier de nuit . Et nos alliés alors …

        • Sempre en Davant dit :

          C’était pourtant le recours universel il y a 25+ : une boite de BAX 5 a 7 caché dans les ajoncs au mètre prêts pour avoir le point suivant… ça occupe les nuits sans lunes.
          En régiment : un sceau rouge placé à quelques centaines de mètres près : ça les occupes.

          Mais pour avoir vu un camarade décider que le Sud est plein Est et se hâter de sortir de la portée radio et de sa carte… Ben dans nos joyeux conscrits des classes qui font peur on trouvait quand même des gars capable de dire « X nouza perdu à coté d’là carte… ça arrive »… après 20 heures sac au dos Chapeau!

          La topo c’est surfait, faut compter les reliefs.

        • J'ai débuté la professionnalisation qui changeait tout dit :

          Ragot de chambrée, Franz.
          Qui « s’était aperçu » et comment ?
          Et « beaucoup », c’est combien ?
          .
          Il est vrai qu’à l’époque du service militaire obligatoire, les officiers Appelés sélectionnés d’après leur niveau universitaire, manquaient d’instruction militaire.
          L’AdT, longtemps après le service obligatoire, souffre encore aujourd’hui de ces vieux racontars du siècle dernier.
          Merci Franz, de nous le rappeler.

      • Grosminet dit :

        @ urbain:

        C’est pourtant bien toujours le cas,pendant les exercices

        @ Themistocles: ou ce lieutenant d’école ABC,juché sur la tourelle de son B2 (oui,ça date un peu) ,tenir sa carte du camp à l’envers,tout en insultant ce pauvre cabo-chef d’ignare,quand celui-ci lui en faisait la remarque……
        Cabo-chef qui connaissait « un peu » le camp,vu que cela faisait 3 ans qu’il y était affecté à bouffer de la « rotation » tous les 15 jours ^^

    • FredV dit :

      On dira que c’est vrai.
      Je suis étonné, en tant que civil pur, que les gens ne sachent plus lire une simple carte..
      La boussole, oui, c’est la base, d’autant plus que les nouvelles technologies, qui font merveille lorsqu’elles fonctionnent ( soyons clairs ), peuvent être brouillées…
      Et là, on en revient aux bases, très c*ns, mais qui permettent de se débrouiller.
      Il faut un mix tout bêtement, et ça ne coûte rien.
      Comme le Sextant ( et je serai infoutu de m’en servir, mais les marins, si ! )

      • lolo dit :

        « Je suis étonné, en tant que civil pur, que les gens ne sachent plus lire une simple carte.. »
        il n’y a rien d’étonnant on n’utilise plus que le GPS, en plus de savoir où l’on est la carte s’oriente dans la direction où l’on doit marcher, on perd tout sens de l’orientation. Je pratique bcp l’alpinisme et la randonnée en haute montagne, formé à la boussole altimètre carte IGN, je me suis aperçu que j’avais plus de difficultés à m’orienter sur les cartes IGN à force d’utiliser le GPS on perd les bonnes habitudes. De même alors que j’avais un excellent sens de l’orientation même en ville je dois vérifier plus souvent ma position si je vais dans un endroit « inconnu » pour un rdv.

      • civis17 dit :

        Très juste j’ajouterais que c’est la même chose pour les plans de ville , sans gps et autres …maps , les gens sont paumés .

    • LemaireB dit :

      Et remettre la course d’orientation au programme de Cyr .

  17. PK dit :

    Le sextant, c’est l’équivalent de la carte-boussole pour l’armée de terre… C’est dingue qu’il faille attendre 2024 pour y revenir.

    • Themistocles dit :

      Etre capable de faire les calculs d’effectuer les visées pour un point astral nécessite tout de même un peu plus d’entraînement que pour faire le point avec 3 relevements sur le terrain.

    • john dit :

      C’est fou à quel point les gens interprètent des choses qui ne sont pas dites…
      Ils communiquent sur cet achat, mais à aucun moment il est dit que cette capacité a été abandonnée et qu’il s’agit d’y revenir…
      Vous savez ce que la Marine Nationale dit?
      « Tous les sous-officiers et les officiers sont formés à leur utilisation même si ces dernières années dans leur carrière peu les manipulaient »
      Cela n’a JAMAIS été abandonné.
      Et pour la carte et la boussole, c’est pareil.
      Mais bon, vous pouvez sans autre vous faire des films dans votre tête en interprétant des choses qui ne sont pas vraies.

    • Alpha (α) dit :

      Les marins n’y reviennent pas…
      Avec cet achat, ils maintiennent une capacité.
      Il y a toujours eu des sextants sur les navires de la Royale.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Au fait, le rigolo qui pensait que ce n’était pas un tiers des Français qui avaient faim : » Je crois qu’il s’agit de moi! Donc je fais remarquer au charlot que
          -Les médias occidentaux retrouvent soudainement grâce à vos yeux (je croyais qu’ils racontaient que des conneries!) quand…………………….ça vous arrange!
          -« selon le secours populaire » Qui a tout intérêt à alerter en grossissant le trait et ce dans le but (légitime) de susciter la générosité! Si un Français sur 3 ne mange pas à sa faim cela revient à dire que peu où prou c’est 25 millions de Français qui sont dans ce cas de figure! Si tel était vraiment le cas je ne doute pas que l’ambiance dans le pays ferait passer l’inauguration du salon de l’agriculture voire les « jamborees » de gilets jaunes pour de banales gamineries de cours d’écoles!
          Désolé pour le H.S. (sauf à celui qui a lancé sa petite…………fusée!)

          • PK dit :

            Continuez à fermer les yeux sur le pays réel : quand il vous pétera à la gueule, vous pourrez jouer les vierges effarouchées en disant « je ne savais pas… ».

        • LemaireB dit :

          Et pourtant on importe du poulet à 3€ pièce sans droits de douane pour soutenir les milliardaires en guerre .faites un effort screu nyeu nyeu .

    • Pierrot dit :

      En fait les sextants n’ont jamais été abandonnés, chaque bâtiment de la Marine nationale dispose d’un sextant.
      La commande de 15 sextant en objet de l’article doit servir à anticiper les besoins futurs (nouveaux bâtiments, mais ceux-ci peuvent toujours récupérer les sextants de bâtiments désarmés) et l’attrition / l’usure.

    • Horus dit :

      Le présent article parle d’une commande de sextants mais il n’est nullement écrit que le personnel de la marine nationale n’est pas formé à celui-ci et n’en possède pas.
      En faisant une recherche rapide, j’ai trouvé cela : https://www.leparisien.fr/eure-27/le-sextant-nest-pas-mort-la-marine-nationale-va-sequiper-en-materiel-normand-31-01-2024-F22IZMZOUVELNBMSBSSW6SBJHY.php
      On peut y lire que le personnel a toujours été formé à l’utilisation du sextant, que les anciens sextants étaient vieux. La commande porte sur des sextants de « nouvelle génération ».
      Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer ^^.

      • PK dit :

        Eh bien tant mieux : cela prouve que cela communique mal, mais au moins, ils ont gardé les bonnes pratiques.

  18. Castel dit :

    Un système gyroscopique ne pourrait-il pas être utilisé pour la marine, comme il l’est pour l’aviation ?

    • R2D2 dit :

      les centrales inertielles sont déjà utilisées. Mais cela reste de l’électronique de pointe & la disponiblité de l’électricité.
      un compas cela marche sans rien et cela ne demande que des connaissances basiques.

      • Castel dit :

        En principe, un gyroscope n’a pas besoin de liaison, puisque il se base sur la gravité pour son fonctionnement.
        Par contre, il est juste de signaler qu’un avion se déplace sur trois dimensions, contre deux pour un navire.
        Pour cela, il a besoin de sondes pitot pour mesurer la vitesse des fluides, et donc sa vitesse air par rapport à sa vitesse sol, qui peut être différente.
        A noter quand même que le tube pitot a été inventé en 1732, pour mesurer la vitesse des courants sur les navires.
        Aussi, il me semble qu’aujourd’hui, il devrait être possible d’utiliser un système inertiel, comme secours en cas de défaillance des autres systèmes, notamment ceux qui ont besoin d’une communication externe, le GPS par exemple.

    • lym dit :

      La centrale inertielle est utile dans les 2 cas (et ne servira pas qu’a la navigation mais aussi au pilotage automatique qui a besoin d’une périodicité de rafraîchissement élevée de position/attitude de toutes manières) mais la précision coûte cher et il faut pouvoir la recaler régulièrement.

      Avec le problème qu’un trajet en avion se compte en heures, donc la caler au départ sur les coordonnées d’un parking d’aéroport (avant le conservateur de cap au seuil de piste) suffira peut-être à conserver une précision correcte jusqu’à l’atterrissage. Ce qui n’est pas le cas en bateau sur des jours/semaines: Là la fonction inertielle en navigation vise surtout à conserver une info positionnement correcte entre 2 recalages automatiques GPS, même si par exemple le temps est mauvais (une simple couverture nuageuse dense peut faire perdre le GPS) ou pas assez de satellites vus par le récepteur (sur terre cela devient rare mais en mer?).

      Par contre, on imagine moins bien des SNLE devoir s’exposer totalement en surface pour faire des points soignés au sextant… Et l’époque ou ils devaient faire sans la possibilité de sortir une antenne GPS (j’imagine) en immersion périscopique, faute de positionnement satellite existant, devait rendre l’affaire moins risquée que maintenant.

      • speedbird101A dit :

        @ Lym ….. j’ai effectué des centaines d’approches sur tous les terrains du monde entier sur gros porteur, et je n’ai jamais perdu les signaux GPS et meme avec des fortes conditions OVC avec CB ….

  19. mitridate dit :

    Les anciens de la MN ont appris aux hydro-électriciens qu’il est important de disposer de moyens rustiques pour redemarrer un reseau electrique  » tombé par terre ». Nos jeunes ont souvent une confiance aveugle dans les systemes d’information numerisés : dans la vie courante, dans l’industrie, dans les services , dans l’administration. La guerre en Ukraine, les Huttis etc montre les limites du « tout techno ». Un » vieux truc » , un objet technologique simple peuvent etre tres pertinent. Merci à la Marine Nationale de nous  » ramener sur terre »

    • civis17 dit :

      De la ficelle, la bite et le couteau et un stylo à bille rétractable comme détonateur de circonstance c’était aussi au programme des CEC dans les 70 ties , et nos alliés US sur le cul quand ils participaient à ce type de réjouissance avec les FFA ,j’ai vu un lieut US perdre sa section en une nuit , tous ses GI égarés dans une forêt de Rhénanie Palatinat malgré un adjoint vétéran de la guerre du vietnam il a même fini derrière la section de l’aspi , votre serviteur .Alors ne rougissons pas .

  20. Bastan dit :

    Je croyais que cela faisait partie de la formation de tout élève officier de l’Ecole Navale. Cela devrait faire partie de l’ADN de tout officier de marine.

  21. Dibi dit :

    Juste pour savoir….
    La marine américaine, pour la réintroduction de l’enseignement autonome, a demandé l’aide de la marine italienne.
    https://www.lastampa.it/cultura/2017/02/16/news/l-italiano-che-insegna-all-us-navy-a-guardare-il-cielo-stellato-1.34655126/

  22. Pascal, (l'autre) dit :

    Dans un autre domaine il se dit aussi dans celui des transmissions qu’il reste des individus toujours rompus à l »utilisation du……………..morse!

    • Prunelle de mes oreilles dit :

      exact, et ça permet de damer le pion à tous les fan boys de technologie numérique, sans problème ! les fondamentaux, y’a que ça de vrai, et c’est pour ça que les grandes puissances ont toutes un fort réseau HF insensible aux brouillages divers et à longue portée.
      Il reste aussi des fils de cuivre dans des pruniers pour intercepter tout cela, dieu merci.Prunel

    • Rageot de La Touche dit :

      C’est le morse qui a sauvé l’équipage de Leonov perdu dans la Taïga lors du retour de la première sortie dans l’espace en 1965 !

    • MAS 36 dit :

      Pour éviter les interception internet les ministères russes ont ressortis les machines à écrire mécaniques et les estafettes comme au bon vieux temps.

      • themistocles dit :

        Lorsque les egyptiens mirent au point l`offensive de 73 a travers le canal de Suez, les ordres les plus importants furent ecrits a la main, meme pas tapes a la machine pour ne pas risquer de voir les carbones recuperes , puis transmits par estafette pour eviter les interceptions. ( voire P.Razoux « la guerre du Kippour » 1973 )

    • Ancien de Harpie dit :

      Exact, Pascal : le morse est couramment utilisé en forêt équatoriale (Guyane) quand la phonie ne passe pas.

  23. Thierry le plus ancien dit :

    durant la seconde guerre mondiale il était très courant dans tous les camps de mener des opérations naval majeur avec un silence radio total pour ne pas être détecté, aujourd’hui c’est un silence électronique total qu’il faudrait observer pour bénéficier de l’effet de surprise dans un espace hyper surveillé.

    Poutine envisage déjà de détruire les satellites (en orbite basse) avec des armes nucléaires dans l’espace, mieux vaut s’y préparer car cela est probable.

    Bien sûr tout blackout est temporaire et quand l’attaque est lancé il faut revenir à tous les moyens moderne disponible au plus vite afin d’être efficace. Il faut aussi être capable de relancer dans l’urgence une poignée de satellites pour assurer les fonctions les plus importante afin de garder l’avantage.

  24. Frédéric dit :

    Mauvaise nouvelle, , l’Azur, quatrième des nouveaux remorqueurs portuaires et côtiers du type RP 30/RPC 30 construits par Piriou pour la Marine nationale, sera finalement le dernier de la série au lieu des 20 commandés en 2020 :https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-a-cause-des-hausses-de-couts-la-serie-des-20-remorqueurs-de-la-marine-s-arrete-au-4eme

  25. MAS 36 dit :

    Le sextant , la carte, la boussole, le couteau …..et la sempiternelle …….

  26. Pirlouis dit :

    Avec la guerre spatiale qui se profile grâce à M Poutine, il vaut mieux être capable de diriger son bateau sans trop de sophistication. Belle anticipation de la Marine.

  27. Vno dit :

    Dans le payement des dommages de guerre par l’Allemagne, il y a eu pendant plus de dix ans, la fourniture de gyrocompas provenant des stocks des u-boat. Tout nos bateaux en étaient équipés.

  28. « Cet instrument permet de déterminer la latitude et la longitude grâce à la position des étoiles [ou de la seule latitude en fonction de la position du soleil] »
    Ha bon ? Zut alors, j’ai navigué pendant des années en observant seulement le soleil et j’ai toujours cru obtenir ma latitude et ma longitude par le croisement de mes droites de hauteur !
    Bon, pour info, la latitude seulement, c’est quand on a pas de chronomètre, faudra dire à la Royale d’en acheter quelques uns

    • themistocles dit :

      La qualite des chronometres francais a fait la difference avec la Royal Navy a la fin du 18eme siecle. C`etait une des prises de guerre les plus appreciee des anglais. Dans le Pacifique, les explorations francaises furent davantage courronees de succes grace a la precision de ces chronometres. C`est une des raisons qui ont permis aux mutines de la Bounty de survivre sur l`ile de Pitcairn, dont les coordonnees etaient erronees sur les cartes anglaises. Il y avait de tres bon chronometres Breguet en dotation pour les navigateurs de l`aeronavale jusqu`en 1995 environ.

  29. Plaisancier dit :

    Le sextant sans électricité ni électronique ni radio, pour la latitude ça marche (à condition d’avoir des éphémérides sur papier). Mais pour la longitude, un récepteur radio ou une pendule parfaitement à l’heure (donc électrique) est indispensable.
    .
    Par conséquent ce souci d’être rustique s’il le faut est parfaitement louable mais il faut rester conscient des limites de la rusticité.

  30. Pascal, (l'autre) dit :

    « Au fait, le rigolo qui pensait que ce n’était pas un tiers des Français qui avaient faim : » Je crois qu’il s’agit de moi! Donc je fais remarquer au charlot que
    -Les médias occidentaux retrouvent soudainement grâce à vos yeux (je croyais qu’ils racontaient que des conneries!) quand…………………….ça vous arrange!
    -« selon le secours populaire » Qui a tout intérêt à alerter en grossissant le trait et ce dans le but (légitime) de susciter la générosité! Si un Français sur 3 ne mange pas à sa faim cela revient à dire que peu où prou c’est 25 millions de Français qui sont dans ce cas de figure! Si tel était vraiment le cas je ne doute pas que l’ambiance dans le pays ferait passer l’inauguration du salon de l’agriculture voire les « jamborees » de gilets jaunes pour de banales gamineries de cours d’écoles!
    Désolé pour le H.S. (sauf à celui qui a lancé sa petite…………fusée!)

  31. Rakam dit :

    Ouvrez le ban..
    La marine annonce un achat de rames…je répète un achat de rames…fermez le ban..