L’Arménie commande des fusils de précision auprès du français PGM

En octobre 2020, l’Azerbaïdjan lança une offensive pour prendre le contrôle du glacis de sécurité que les forces arméniennes avaient établi autour du Haut-Karabakh, un territoire peuplé majoritairement d’Arméniens mais revendiqué par Bakou. Un accord de cessez-le-feu fut signé après plusieurs semaines de combats, sous l’égide de la Russie, laquelle déploya par la suite 2000 soldats au niveau de la ligne de contact afin d’éviter une reprise des hostilités.

Seulement, trois ans plus tard, à l’issue d’un blocus de plusieurs mois, les forces azerbaïdjanaises se lancèrent de nouveau à l’assaut du Haut-Karabakh, sous couvert d’une opération de contre-terrorisme. Et, désormais, ce territoire est sous leur contrôle. De son côté, Erevan ne put que déplorer la passivité de Moscou dans cette affaire… D’où sa décision de revoir ses alliances militaires… et donc de prendre ses distances avec la Russie.

Ainsi, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, la semaine passée, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a déclaré que son pays ne soutenait pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Puis, ce 23 février, il est allé encore plus loin en annonçant le gel de la participation de l’Arménie à l’Organisation du traité de sécurité collective [OTSC], alors qu’elle en est l’un des membres fondateurs, avec la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.

« Le traité de sécurité collective n’a pas atteint ses objectifs en ce qui concerne l’Arménie, en particulier en 2021 et 2022. Nous ne pouvions pas laisser cela se produire sans réagir », a en effet déclaré M. Pachinian, lors d’un entretien accordé à France24. « En pratique, nous avons gelé notre participation à ce traité. Pour ce qui est de la suite, nous verrons bien », a-t-il ajouté. Reste à voir le sort qui sera réservé à la 102e base militaire russe, établie à Gyumri [nord-ouest de l’Arménie]…

Cette prise de distance avec la Russie coïncide avec un rapprochement avec la France [ce qui lui vaut, au passage, d’être vouée aux gémonies par l’Azerbaïdjan]. En octobre dernier, Paris et Erevan ont posé les bases d’une coopération militaire. Ce qui s’est traduit par une commande de trois radars GM200 auprès de Thales. Une lettre d’intention portant sur la livraison de missiles sol-air MISTRAL 3 a été également signée. En outre, il est question de favoriser « l’intimité stratégique » entre les forces françaises et arméniennes, via des formations et des conseils dans des domaines précis, comme la défense aérienne et le combat en montagne.

Depuis, la France a livré des blindés de la gamme « Bastion » [produits par Arquus, ndlr] à l’Arménie… Et M. Lecornu s’est rendu à Erevan pour conforter cette coopération militaire.

« L’Arménie est face à une pression continue y compris sur sa frontière avec une forme de grignotage de son territoire. Elle est dans une logique de défense de son territoire et de sa population et la coopération de défense avec la France se place strictement dans cet objectif de l’aider dans une logique défensive », avait expliqué le ministère des Armées, quelques heures avant le déplacement – inédit – de M. Lecornu à Erevan.

Recevant son homologue français, le ministre arménien de la Défense, Souren Papikian, a souligné l’importance qu’accorde l’Arménie à la modernisation de son armée. « Nous allons utiliser nos propres moyens et l’aide des États partenaires. Il s’agit de pouvoir utiliser tous les outils de la paix pour défendre nos frontières », a-t-il dit.

Dans un rapport publié en novembre, les sénateurs Hugues Saury et Hélène Conway-Mouret avaient plaidé pour la livraison de CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] à l’Arménie dans « les meilleurs délais »… alors que celle-ci venait de commander des obusiers automoteurs à roues MArG 155 de 155 mm auprès du groupe indien Bharat Forge Kalyani Group.

En attendant, aucune annonce allant dans ce sens n’a pour le moment été faite à l’occasion de la venue de M. Lecornu à Erevan. En revanche, le ministère arménien de la Défense a signé un contrat pour l’acquisition d’un nombre indéterminé de fusils de précision auprès de l’armurier français PGM Précision. Le type des armes commandées n’a pas non plus été précisé, sachant que cinq modèles sont proposés dans le catalogue de l’industriel, à savoir l’Ultima Ratio, l’Hécate 2, le PGM 338, le Mini Hécate 2 et la carabine Ludis Custom.

Par ailleurs, il a été confirmé que cinq élèves officiers arméniens seront formés au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Cet effort en matière de formation pourrait être étendu aux sous-officiers.

L’Arménie « se tourne vers les partenaires qui sont vraiment pourvoyeurs de sécurité », a souligné M. Lecornu, après avoir également confirmé l’envoi d’un spécialiste de la défense sol-air auprès de l’armée arménienne afin d’aider Erevan à se protéger « d’éventuelles frappes de potentiels agresseurs » contre les civils.

« Personne ne peut critiquer l’Arménie pour le développement des capacités de son armée. Les missiles à courte, moyenne et longue portée feront également partie du développement des capacités de défense si l’Arménie en a besoin », a fait valoir le ministre français.

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Encore un article de qualité.
    Bonne continuation à vous.

    PS : « En octobre dernier, Paris et Erevan ont posé les bases d’une coopération militaire. Ce qui s’est traduit par une commande de trois radars GM200 auprès de Thales. »
    GM200 qui peuvent détecter les drones.
    —> « Ces radars qui font gagner (ou perdre) les guerres »
    Le guerre moderne ne peut être gagnée qu’en disposant des technologies les plus avancées, notamment dans le domaine des radars qui permettent de se défendre contre les missiles et les drones ennemis, mais aussi de détruire à l’artillerie qui nous cible. Thales, en tant que spécialiste mondial dans le domaine, revient sur l’état de l’art et les évolutions attendues.
    https://www.youtube.com/watch?v=MGi3MaZhmOQ

  2. Stoltenberg dit :

    À la place des Arméniens je miserai pour l’instant surtout sur la guerre électronique (occidentale) et sur les moyens défensifs: mines, fortifications, artillerie de soutien. Et puis, bien sûr entrainement, planification, constitution des stocks.

    • Lothringer dit :

      Dans la guerre de l’automne 2020, les azéris ont gagné grâce à leur maitrise de l’air, via nombreux drones (observation + attaque) , qui leur ont permis de localiser puis détruire les troupes arméniennes au sol. Et encore, ce fut douloureux pour eux : les pertes humaines (jamais communiquées ) des azéris ont été semble-t-il plus nombreuses que les pertes arméniennes. En cas de disparition du soutien aérien, les guerriers fantassins arméniens sont beaucoup plus rustiques que les azéris : ce sont de furieux combattants.
      Maintenant, il faut faire l’inventaire des nombreuses livraisons de matériel militaire qui font la navette d’Israël vers Azerbaïdjan depuis de nombreux mois, pour avoir une idée de la façon dont l’Azerbaïdjan attaquera l’Arménie au sortir de l’hiver, disons approximativement au mois de mai.

      • FJAG dit :

        Ça me tue que cette puissance régionale aspire les obus des américains – qui ont pourtant des missiles de précision à offrir – et continue de livrer l’Azerbaïddjan en parallèle. Le tout avec de l’argent Européen (merci Van der Leyen) payant indirectement du gaz russe.

      • Castel dit :

        Votre intervention me permet de préciser une chose concernant la valeur des peuples combattants :
        Lors d’un post, j’avais indiqué la réputation de l’un d’entre eux ( les Touaregs me semble-t-il )
        Un autre intervenant m’avait laissé entendre que les peuples guerriers n’existaient pas, et il avait raison, mais je n’avais pas pu lui répondre, j’en profite donc cette fois-ci.
        Si les peuples guerriers n’existent pas vraiment, il s’agit toujours de circonstances ; les Finlandais se sont révélés de redoutables guerriers face à l’invasion russe en 1939, c’était pour défendre leur pays attaqué, concernant les Vikings, c’était parce qu’ils avaient du mal à vivre correctement dans leur pays à l’époque, donc obligés d’aller piocher dans la gamelle de leurs voisins plus riche qu’eux, idem pour les Mongols, qui, comme les nordiques sont maintenant parmi les peuples les plus pacifiques du monde.
        On pourrait dire la même chose aujourd’hui des Ukrainiens, qui avant l’invasion russe étaient surtout réputés pour leur capacité agricole.
        Donc, pour conclure, seuls des nécessités matérielles, ou la volonté de défendre leur pays, dévoile la capacité guerrière des peuples, mais sans ces conditions réunies, effectivement, il n’existe pas vraiment de peuples guerriers….

        • Xos dit :

          les Ukrainiens c est environ 800 gars à Légion étrangère, ils sont parmis les plus représenté des pays de l’est avec Biélorussie, Russie, Pologne, pays baltes, Roumanie, car ils ont toujours été rustiques et d’excellents combattants bien avant la guerre. Mais il existe encore plus teigneux et redoutable, les Asiatiques. Meme un civil la bas est naturellement bagarreur.. Il y a des nuances d’un pays à l’autre, mais globalement l’honneur étant au dessus de tout, ça part très vite.

        • Félix GARCIA dit :

          « les peuples guerriers n’existent pas vraiment »
          Il y a eu un très bon « Guerres & Histoire » sur le sujet :
          « Guerres & Histoire. Hors-série n°13. »
          https://www.bir-hacheim.com/guerres-histoire-hors-serie-n13/

          • Castel dit :

            Ce numéro semble en effet très intéressant, je vais essayer de me le procurer, merci du tuyau.
            Concernant mon intervention, j’aurai pu préciser que cela concernait évidement aussi le peuple Arménien, et même le peuple…..Azéri, si il n’était pas mal conseillé par ses dirigeants, ce qui est toujours un facteur avec lequel il faut compter, lors du déclenchement d’un conflit…..

      • HMX dit :

        @Lothringer
        Vous avez malheureusement raison, l’Azerbaïdjan est probablement en train de peaufiner ses plans avant de passer à l’assaut dès les premiers jours du printemps, potentiellement avec une aide directe des turcs.
        Il faut espérer pour les arméniens qu’ils aient appris de leurs erreurs, et qu’ils se soient préparés de façon radicalement différente, à la lumière de leur défaite au Haut-Karabagh et des enseignements du conflit en Ukraine. Ils savent désormais à quoi s’attendre, notamment les attaques de drones, et comment résister en se retranchant et en s’enterrant au maximum. Reste à voir s’ils auront eu suffisamment de temps pour préparer une défense efficace.

      • Stoltenberg dit :

        Ce qu’il faut faire c’est chercher des asymétries à moindre coût et disponibles rapidement. À leur place, j’irais parler aux Ukrainiens pour produire des drones à bas coût dont le but serait d’attaquer les installations pétrolières azéries. On n’en parle pas trop, mais les attaques ukrainiennes contre les installations russes sont très efficaces et dans peu de temps on pourrait observer des vraies pénuries de carburants en Russie.

        • EchoDelta dit :

          Faire produire des drones à Bakou par des Ukrainiens pour lutter contre les azéris il faut le faire…

    • john dit :

      Problème, la guerre électronique est souvent israélienne qui est de l’autre côté !

      • Stoltenberg dit :

        Pour ne pas aller trop loin, Thales et Airbus proposent des solutions très modernes.

      • Un prophète dit :

        Les dirigeants Israéliens sont devenus fous en s’alliant contre un peuple, les arméniens, ayant comme eux subi un génocide.
        La colère de Yahvé sera terrible.

    • VinceToto dit :

      Stratégiquement, les Arméniens me semblent surtout miser sur un statu de réfugiés en UE, dont en France. De toute façon les aides UE/France ici ou là-bas, bein voila.
      Je ne parierais pas sur une armée arménienne féroce et efficace.

  3. Ça vient de tomber... dit :

    L’avionneur suédois Saab a annoncé ce vendredi avoir finalisé un contrat (FMV) pour fournir 4 autres avions de combat JAS-39 Gripen C supplémentaires à la Hongrie. Cette décision étend la flotte hongroise de Gripen à un total de 18 avions.

    • LaMeuse dit :

      Bizarre. La Hongrie est la meilleure amie des Russes et n’a que des alliés ou neutres autour d’elle.
      A moins que …

      • Courmaceul dit :

        Il lui reste la Slovaquie, pour la Pologne, c’est fini.

        Autrement y a Marine Le Pen ! 🙂

    • Lothringer dit :

      Oui,
      Dire que je pensais que le modèle C/D était arrêté depuis l’arrivée du modèle E/F

    • Respect dit :

      Hors sujet. D’autant plus qu’un article sur le sujet a été publié par Laurent LAGNEAU sur ce même sujet. Vous confondez la zone commentaire avec « X » (ex-Twitter).

      • Houlllaaaa... encore un gros malin... dit :

        Et vous… vous confondez les aiguilles à votre montre… voir heure de post…

  4. john dit :

    Pas d’article sur l’achat de l’Autriche de 225 Pandur EVO?

  5. Etcacontinue dit :

    si l’humain ne met pas fin aux guerres, les guerres mettront fin à l’humain

  6. Le Spadassin dit :

    Si seulement l’Arménie avait les moyens financiers pour recruter le quatuor de conseillers-stratèges ci-après : l’incontournable sergent Félix Garcia, Stoltenberg-Clausewitz, Pascal(e)-l’autre-furax et Analphabêta…Il est certain que face à un tel aréopage, les Azerbaïdjanais y regarderaient à deux fois avant d’entreprendre la moindre action militaire contre Erevan… PDR…
    Je suggère aussi…en prime…d’engager Quasimomo-la-gargouille…dans le rôle de La Madelon pour servir à boire à la troupe…LOL…

    • Matriochka dit :

      Pourquoi faire? Les arméniens ne sont ils pas membres de l’OTSC, protégés par le grand frère russe?
      Êtes vous en train d’insinuer que la signature d’un dirigeant russe ne vaut rien et qu’ils ne sont qu’une bande de menteurs ?
      Ça pourrait être le seul commentaire intelligent publié par vous sous vos multiples pseudos.

      • Interrogatus dit :

        Quand on insulte les Russes pendant 10 ans et que l’on se range du côté de leurs enemis, il ne faut pas s’étonner qu’ensuite ils ne soient pas trop empressés à venir vous aider. Et pourtant ils sont quand même venus, des forces Russes se sont interposées, par respect de cette signature…

        • Matriochka dit :

          Dois je rire ou pleurer de votre commentaire? Comme en Ukraine ou ailleurs les russes viennent foutre le bordel pour justifier ensuite une intervention armée et assoir leur pouvoir en mettant un pantin aux commandes. Si ce n’est pas fait en Arménie c’est parce qu’ils sont déjà débordés ailleurs.
          Les « hostilités » arméniennes dont vous faites part ont véritablement débuté avec la première guerre contre l’Az. Et la soit-disante interposition dont vous parlez s’appelle tout au plus du marchandage avec les turcs et azerbaïdjanais pour punir l’Arménie de lui tourner le dos. Avec Poutine comme « allié » pas besoin d’ennemi, il arrive à faire pire que les anglo-saxons.
          PS, pas la peine de rechanger de pseudo pour répondre, vous êtes seul à croire à vos histoires.

        • Alpha (α) dit :

          « Et pourtant ils sont quand même venus, des forces Russes se sont interposées, par respect de cette signature… »
          La blague !

        • Haut château dit :

          Les Russes n’ont pas d’ennemis. Ce sont eux qui s’en créent en déstabilisant et envahissant leurs voisins.

    • Chimou dit :

      Alors que l’Azerbaïdjan est tranquille avec un stratagème russe telle que vous. Surtout en guerre électronique. Ils n’auront besoin que d’un fil de cuivre et deux cerisiers

      • Soad dit :

        Pruniers Chimou, pas cerisiers! 😉

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Pruniers Chimou, pas cerisiers! Cela ne devrait pas « choquer » plus que ça notre « Charentais » le cerisier faisant partie de la famille des « prunus »!

      • Oh, la belle rouge ! dit :

        Vous vouliez probablement écrire « un stratège russe tel que vous », mais qualifier Spada de « stratagème russe » est plutôt bien vu !

    • Sempre en Davant dit :

      Vous ne soustrayez aucun des sachants de LCI : Camarade, les camarades attendent tes justifications ! Sur qui et sur quoi pèse la chaîne ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Il est absolument certain qu’elle éviterait de vous engager, les Arméniens ne sont pas gens à jeter l’argent par les fenêtres!
      « Pascal(e) Vos capacités de déduction sont assez limités et s’il b’y avait que cela!
      Signé…………………….Furax!
      ps! Ne le prenez pas mal mais même en vous essayant à l’humour vous êtes…………………….nul!

    • Gaulois78 dit :

      @Le Spadassin
      Laissons vivres nos contributeurs Patriotes..Humour provient du Kremlin où vous êtes seulement de mauvaise humeur ? A moins que vous ayez un problème avec vos humeurs liquides (sang, lymphe, bile jaune, bile noire).. Sûrement la bile..

  7. Ektorp dit :

    J’espère que l’Arménie n’a pas prit que des Ludis. Les carabines monocoups c’est sympa en stand… moins si on doit enchainer les coups rapidements ^^’

  8. Esthète dit :

    Ce n’est pas comme ça que ça c’est passé. Il y a eu 1) Refus de l’Arménie de reconnaitre les Arméniens du Haut-Karabagh comme Arméniens… puis 2) brouille de l’Arménie avec la Russie sous l’impulsion de Pachinian pour des raisons étranges vu que Moscou garantissait sa sécurité, brouille incluant interdiction de diffusion des chaines de télé Russe et la condamnation de la Russie par l’Arménie sur à peu près tous les sujets. 3) Agression Azéri. 4) refus de Pachinian de faire la paix malgré les recommandations de Moscou. 5) victoire Azérie. et 6) étonnement que Moscou n’ai pas fait davantage pour les protéger…

    • Matriochka dit :

      En direct de l’ambassade de Russie…merci.
      Êtes vous au courant du futur changement d’adresse? Il parait qu’il faudra envoyer les demandes d’emoluments rue A. Navlany d’ici peu.

    • Courmaceul dit :

      Il ne reste qu’à remplir le 7) à suivre puisqu’il y a deux bases russes en Arménie.

      • VinceToto dit :

        Les Russes ont deux/trois bases en Arménie d’après contrat jusqu’en 2044. Après comme l’Arménie s’est retirée très récemment de l’Organisation du traité de sécurité collective, la Russie n’a plus cette obligation militaire. Vont il rester? Pour quoi faire?

  9. PPSD dit :

    bravo ! excelent armurier Savoyard !

    • Titi74 dit :

      Haut-Savoyard, et non Savoyard, c’est comme la couture et la Haute couture!
      Ce n’est pas seulement Un excellent armurier, c’est juste le meilleur. 😉

      • Ppsd dit :

        certe mais la différence haute Savoie et Savoie est un concept français ! avant l annexion il y avait pas cette différence

        • Rga dit :

          « annexion » est un mot juste, en fait une pantalonnade: les votants devaient demander le bulletin « non au rattachement » au maire…Bien, nous avions qqs avantages, une superbe zone franche….qui a été réduite à rien au titre de « l’égalité des Français devant l’impôt » Misère de nous… Ceci dit, PGM fabrique des armes d’exception, un peu chères, mais au top. Au service des « premiers de cordée ».

  10. Bix dit :

    Il faudrait surtout massifier les dotations en équipements des personnels qui sont positionnés aux frontières, dans des casemates et des conditions très rudimentaires…

    Parce que si ça pouvait répondre systématiquement d’emblée avec du lourd à toutes ces agressions incessantes, en face ils se retreindraient bien plus.

  11. Rakam dit :

    Bien,mais peu mieux faire..
    Un allié inattendu qui voit d un mauvais oeil les Azéris à leur frontière c’est….les Iraniens..et oui le diable tire de drôle de ficelle..
    Donc je ne serai pas étonné que du matos des Mollhas viennent tranquillement s ajouter à leur défense.

    • Aymard de Ledonner dit :

      l’Azerbaïdjan sert de base arrière aux israéliens pour leurs opérations en Iran donc rien d’étonnant à ce que les Iraniens ne soient pas trop potes avec les azéris pourtant chiites come eux.

    • BESSONIAN , l'Aigle du Caucase dit :

      Cit :[ Un allié inattendu qui voit d un mauvais oeil les Azéris à leur frontière c’est….les Iraniens..et oui le diable tire de drôle de ficelle.]

      En fait les Iraniens sont en train de  » faire un enfant dans le dos  » aux Arménuches avec les Russes : Ils s’entendent avec les Russes et les Azéris pour construire un corridor ferroviaire via l’A-djan .

      https://eurasianet.org/russia-and-iran-agree-on-new-rail-corridor-via-azerbaijan

      C’est la  » ferrovisation  » d’une des routes d’acheminement du matériel Uésse durant la SGM qu’évoquait l’ami @Stoltenberg ! ;0)

      Derrière les prises de position de façade , le Président Iranien Ebrahim Raïssi a reçu  » froidement  » le vice-premier sinistre Arménuche Mehr Grigoryan il y a quelques jours , les 14 et 15 février 2024 ( à vérifier , hein ) .
      Les chefs politiques Arménuchiens ont tout fait pour cacher ces désaccords , se contentant de relayer le  » soutien  » de l’Iran à l' » ôntôgrôté tôrrôtôriale  » de l’Arménuchie .

      Les chefs politiques Iraniens sont beaucoup plus intelligents que ce que la majorité du MSM-PGNC et la de la blogosphère Défense & GP peut le laisser croire : Ils n’insultent pas l’avenir et savent très bien que  » Quand ça change , ça change ! Il ne faut pas se laisser surprendre ! « 

  12. Alain d dit :

    Prendre en compte les reliefs, gros avantages en défense.
    Même avec le renseignement turc dans le dos.
    Le grand lac est sympa, son point faible est au sud.
    Mais la chaine azerbaidjanaise domine.
    Et le gaz russe qui doit certainement passer dans les gazoducs de l’Azerbaïdjan? Quoi qu’elle en pense l’UE?
    L’UE coincée, ne met pas suffisamment la pression sur le dictateur moustachu façon Hitler-Staline

  13. KOUDLANSKI Romain dit :

    Voila une belle commande , de fusils de précision ,pour PGM .

    • Belzebuth dit :

      @ KOUDLANSKI Romain
      En effet, même si beaucoup de français voient le matériel militaire d’outre-Atlantique comme incomparable…
      Regardez qui s’équipe en CADEX.

  14. Alpha (α) dit :

    Il faut continuer à équiper l’Arménie en armement, car Azéris et Turcs sont toujours dans une logique d’agression.
    Et comme Erevan a été lâchement trahie par la Russie de Poutine, à la France maintenant de prendre la place.
    Au passage, on notera la baffe adressée par l’Arménie à la Russie avec le gel de sa participation à l’OTSC, prélude à un retrait de cette organisation sans intérêt, et à une fermeture de la base russe Gyumri ?

    • Alpha (α) dit :

      Tiens, puisque cet article évoque la Russie…
      Medvedev l’alcoolique vient encore de nous faire une déclaration fracassante : il veut prendre Kiev et Odessa maintenant !
      Déjà que son armée a eu du mal à prendre un bourg du Donbass…
      Medvedev est à la Russie ce que Le Spadassin et Sorensen sont à ce site : des pitres !
      Alcooliques aussi ?

    • Le Spadassin dit :

      Alpha (α) 23 février 2024 à 18:44
      Il faut continuer à équiper l’Arménie en armement, car Azéris et Turcs sont toujours dans une logique d’agression.
      Et comme Erevan a été lâchement trahie par la Russie de Poutine, à la France maintenant de prendre la place.

      Oui il faut yakafaukon…nos stocks sont déjà épuisés par les donations à l’Ukraine…avec le résultat que l’on constate…
      Bon… Spadassin-le-généreux va faire un geste pour Erevan : Je vais, de ce pas, chercher dans le grenier…il doit bien s’y trouver, sous la poussière des siècles, une rapière avec lame de Tolède ramenée d’Espagne par mon compère le chevalier Henri de Lagardère… et un lance-pierre d’époque gracieusement offert par mon ami Thierry de Janville alias Thierry la Fronde…
      Merci qui..? Merci le Spadassin..!

      • Nike dit :

        « nos stocks sont déjà épuisés par les donations à l’Ukraine » qui a dit que nos stocks sont épuisés ? Vous croyez à la fable que nous serions capable de sortir que 3000 obus par mois de 155mm ? 100 obus par jour ? Les stocks ni vous ni moi ne les connaissons. L’armée Française est très discrète sur ce qu’elle livre réellement et c’est très bien ainsi.

    • Esthète dit :

      Non, Erevan n’a pas été trahie par la Russie, c’est l’inverse qui a eu lieu, dégageant logiquement la Russie de toute obligation, alors ensuite si un voisin aggressif en profite il ne faut pas venir se plaindre. Avec le gel de sa participation à l’OTSC l’Arménie persiste dans cette voie qui lui a coûté extrêmement cher, soit, mais jetez un oeuil sur la carte je suis curieux de savoir par où passera l’aide des occidentaux lors de la prochaine et prévisible guerre contre l’Azerbaïdjan.

      • Tonton dit :

        tu raconte n’importe quoi. Cesse de dire des betises. Les popoff n’ont jamais respecté aucun traité portant leurs signature. Ils etaient les garants de la securité des armeniens de Haut Karabag et pourtant c’est sous leurs regard indifferent que plus de 100 000 personnes ont quittés leur foyers menacés de mort qu’ils etaient par les azers. Poutler et l’autre lascar moustachu azer sont des criminels de guerre et doivent etre traduit en justice. Dis moi, qu’est ce qu’ils t&ont fait les armeniens pour que tu les haisse comme ça, et que tu propage des mensonges et pritegen les popoff et les azers? &Travaillerez tu pour le KGB que ce ne seria pas etonnant

        • Esthète dit :

          Les popoff respectent leur traités internationaux, pour le savoir il faut être cultivé, pour les autres qui se font leurs opinions en regardant BFMTV, forcément ils ont l’impression inverse. J’ai dis la vérité.

          • Conjugator dit :

            J’ai dit, tu as dit, il a dit, nous avons dit, vous avez dit, ils ont dit.

          • Courmaceul dit :

            Sur un autre article, répondant à Alexsandar, j’ai donné la liste des traités sur lesquels la Russie de Poutine s’est assise.

            Vous devriez regarder plus souvent BFM ou LCI. Même le porte-parole de l’ambassade de Russie y vient régulièrement.

            Culture disiez-vous ?

      • Alpha (α) dit :

        « Non, Erevan n’a pas été trahie par la Russie »
        MDR !
        Ca doit être pour ça qu’en septembre dernier, des Arméniens se trouvaient devant l’ambassade russe d’Erevan en criant « Trahison ! ».
        Vous êtes du même moule fêlé que Le Spadassin Pinpin ?

      • Alpha (α) dit :

        J’oubliais …
        « mais jetez un oeuil sur la carte je suis curieux de savoir par où passera l’aide des occidentaux lors de la prochaine et prévisible guerre contre l’Azerbaïdjan. »
        Pour ce qui est de l’OEIL sur une carte. Le matériel prendra la même route que celle prise par les Bastion, les Mistral et autres livrés l’an dernier !…

    • C. dit :

      Gyumri est hors-cadre pour le moment.

    • KEL-TO dit :

      bonsoir , n’ayant pas votre science tactique j’ai pris une carte et j’ai regardé: heu vous êtes sur que Pachinian la joue fine en braquant
      la Russie et fermera la base ?Parce que l Arménie ressemble foutrement au fort de D Buzzati et la France est bien loin .De mon modeste avis elle est en route pour servir de nouveau de havre mais pas de B A .Dans le 12e à Marseille ici j’ai pas l impression que Pachinian soit perçu par la diaspora comme le castor le plus utile au barrage

    • HAL dit :

      J’ai parfois un peu de mal à comprendre la logique qui prévaut dans ce genre de discours. Le HK est un territoire appartenant à l’Azerbaïdjan, la communauté internationale le reconnaît comme tel, même l’Arménie.
      Il fallait donc que la Russie intervienne en vertu de quoi ? Tant que l’Azerbaïdjan ne s’enfonce pas dans le territoire arménien, la Russie n’est pas fondée à agir.
      Si elle s’en était mêlée, son intervention aurait été aussi illégitime que celle en Ukraine.
      Je ne vois pas où est la « trahison » russe, sauf si on admet que ce qui est critiqué en Ukraine est admissible au HK, mais c’est un raisonnement un peu étrange…

      • Courmaceul dit :

        Vous avez parfaitement raison, la prochaine étape est la réaction de la Russie avec deux bases en Arménie si l’appétit de l’Azerbaïdjan continue.

      • Alpha (α) dit :

        @HAL
        Oui, pour le H-K, où la Russie avait positionné une force d’interposition de « soldats de la Paix », comme ils se plaisaient à le dire… et il ne se sont pas interposés. OK.
        Mais allons plus loin :
        quid des -environ- 50 km2 occupés par les forces azéries dans les provinces de Syunik et Gegharkunik, qui elles ne sont pas le H-K, mais bien dans le territoire souverain de l’Arménie ???
        Et pourtant, Erevan avait sollicité l’intervention de la Russie pour forcer Bakou à évacuer ces zones souveraines… Mais rien !
        Est-ce que vous la voyez mieux, là, la trahison russe ?
        A moins que votre mauvaise foi dicte votre raisonnement un peu étrange…

        • HAL dit :

          Pas de mauvaise foi de ma part. J’ignorai simplement que l’Azerbaïdjan campait sur 50 km² de territoire Arménien. Du coup, cela répond en partie à mes interrogations

  15. Dubourg dit :

    Au lieu de donner 3 milliards à l Ukraine, on aurait dû les donner à l armenie pour qu ils nous achètent du matos, qu en pensez-vous,??

    • Roy dit :

      Je suis d’accord avec ça. D’autant que la France à historiquement plus de lien avec l’Arménie qu’avec l’Ukraine, qui reçoit des milliards tous les trimestres…

  16. T129 dit :

    Si j’étais arméniens je me poserais des questions sur mes pseudos alliés.

    • Alloquoi dit :

      Moi aussi. Depuis une dizaine d’année l’Arménie crache sur la Russie et s’est raprochée de l’OTAN, et qu’on fait les USA pour les aider ? Rien. De quoi se poser des questions, en effet.

      • Alpha (α) dit :

        Les USA ne sont pas restés inactifs pour autant : les sénateurs ont adopté à l’unanimité un projet de loi visant à interdire au président américain d’accorder la dérogation nécessaire pour fournir une aide militaire à l’Azerbaïdjan pour les exercices 2024 et 2025.
        Cette aide existait depuis l’opération Iraki Freedon, et récompensait Bakou pour laisser les avions US traverser son espace aérien.
        Je crois également (à vérifier) que Washington a interdit à Israël de fournir des équipements militaires comportant des composants US.
        Et ça me revient concernant les commentaires ci-dessus, sur la « trahison » russe envers Erevan :
        il y a eu doublement trahison de la part de la Russie, car cette dernière n’a pas livré des armes et équipements acquis par Erevan, pour 250 millions de dollars et pourtant payées !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Si j’étais arméniens » Vous avez ( ce point le melon pour parler de vous au…………….pluriel!
      « je me poserais des questions sur mes pseudos alliés. » Ils ne se posent pas de questions concernant les Turcs et ce depuis 1915!

  17. Stratège de bac à sable dit :

    Pour analyser les conflits de cette région, l’on aurait tort d’oublier que l’Azerbaïdjan constitue une excellente zone de poser de secours pour l’aviation de bombardement israélienne.
    Regarder la carte : Israël a des ennemis partout dans la région et peu d’aérodromes de dégagement.
    .
    De ce fait l’Azerbaïdjan peut compter sur l’aide dite « occidentale » et se permettre sans trop de risques une certaine agressivité envers l’Arménie.

    • 341CGH dit :

      Excellente observation, stratège, qui amène à s’étonner d’une vente d’armement par la France à l’Arménie.
      Pourtant habituellement soumis au lobby sioniste, notre gouvernement fait preuve d’une surprenante indépendance.

  18. JILI dit :

    Pgm produit un excellent matériel militaire, et leur achat conforte le soutien Français à l’Arménie, le désengagement certain de cette dernière avec la Russie, et explique les propos haineux du dirigeant de l’Azerbaïdjan envers notre pays. Ce dernier fait la paire avec cette ordure d’Erdogan, et pour ces raisons, il est plus que temps que comme le fait la FRANCE, l’Europe arme l’Arménie car là bas, l’affaire ne sera terminée qu’après la conquête par l’Azerbaïdjan, d’un territoire qui leur donnera un accès à la mer. il faut également souligner qu’il est immoral qu’un pays comme ISRAËL, fournisse en matériel et en technologie un pays comme l’Azerbaïdjan, et donc agisse envers un pays victime contrairement à la manière dont elle estime qu’on doit agir envers elle!