Le Danemark va donner « son artillerie » à l’Ukraine

Après avoir revendiqué la prise de la ville d’Avdiïvka, qui avait jusqu’alors toujours été sous le contrôle de l’armée ukrainienne depuis la proclamation de la république populaire de Donetsk [Donbass], la Russie a lancé ses troupes à l’assaut de Robotyné, une localité située dans l’oblast de Zaporijjia qu’elles avaient perdue lors de la contre-offensive de printemps lancée par Kiev.

Quelle sera la suite des évènements ? En attendant, ayant prévu de porter le montant de ses dépenses militaires à 118,5 milliards de dollars en 2024 [soit 30 % de son budget], la Russie est passée en mode « économie de guerre », ce qui lui a permis de d’intensifier sa production d’armes et de munitions.

Comme l’a expliqué Richard Connolly, expert de l’armée russe au Royal United Service Institute [RUSI], dans les pages du quotidien The Guardian [15/02], cela a été rendu possible par la mobilisation d’unités de production qui, bien que mises en veilleuse avant la guerre, ont toujours été subventionnées par l’État russe. « C’était économiquement inefficace jusqu’en 2022, et puis tout à coup, cela ressemble à une planification très astucieuse », a-t-il dit, en parlant « d’économie de la Kalachnikov ».

Le résultat est que l’artillerie russe dispose d’un stock conséquent d’obus de 152 mm, ce qui lui permet d’avoir une cadence de tir au moins six fois plus élevée que celle de son homologue ukrainienne. D’où les appels insistants de Kiev pour obtenir davantage de munitions auprès de ses partenaires occidentaux… lesquels ne sont pas en mesure de répondre à ses besoins. Faute d’accord au Congrès sur une aide militaire de 61 milliards de dollars, les États-Unis ne peuvent plus rien envoyer en Ukraine… tandis que les Européens n’ont pas réussi à produire le million d’obus de 155 mm qu’ils avaient promis en mars 2023.

Mais la livraison d’obus n’est qu’une partie du problème. Même s’il est pris en compte par la coalition « Artillerie pour l’Ukraine » co-dirigée par la France et les États-Unis, l’usure des pièces d’artillerie mises en oeuvre par l’armée ukrainienne constitue un enjeu crucial… alors que la Russie peut compter sur son industrie de l’armement pour remplacer les tubes hors d’usage.

Quoi qu’il en soit, certains pays pourraient être tentés de prendre des mesures radicales pour aider l’Ukraine… Tel est le cas du Danemark. En effet, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, a fait savoir que le royaume envisageait de céder « son artillerie » à l’armée ukrainienne.

Pour rappel, le Danemark s’est déjà séparé des dix-neuf CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] 8×8 qu’il avait acquis auprès du français Nexter pour les donner à l’Ukraine.

Le propos de Mme Frederiksen concerne-t-il les obusiers ATMOS censés remplacer les CAESAr 8×8 et les huit lance-roquettes multiples PULS commandés auprès de l’israélien Elbit Systems, l’an passé ? A priori, elle parlait surtout des munitions…

Les Ukrainiens « nous demandent des munitions maintenant. De l’artillerie maintenant. En ce qui concerne le Danemark, nous avons décidé de faire don de notre artillerie », a-t-elle déclaré, le 18 février. « Je suis désolée de vous le dire, chers amis, il y a encore des munitions en stock en Europe », a-t-elle continué. « Il ne s’agit pas seulement d’une question de production, car nous avons des armes, des munitions, des systèmes de défense aérienne que nous n’avons pas besoin d’utiliser nous-mêmes pour le moment et qui doivent être fournis à l’Ukraine », a-t-elle estimé.

La déclaration de Mme Frederiksen fait écho à l’appel lancé par Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. En visite à Varsovie, il avait appelé les pays européens à cesser d’exporter leurs munitions vers des pays autres que l’Ukraine.

Cela étant, la veille, le président tchèque, Petr Paval, avait dit être en mesure de fournir à Kiev jusqu’à 500’000 obus de 155 mm et 300’000 obus de 122 mm, en expliquant que ces stocks avaient été identifiés dans « divers endroits du monde ». Et d’ajouter : « En coopération avec nos partenaires, principalement le Danemark, les Pays-Bas et le Canada, nous réunissons les ressources financières nécessaires pour couvrir la transaction. Ensuite, nous acheminerons l’équipement et les munitions en Ukraine grâce à nos propres ressources ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

306 contributions

  1. Robmac dit :

    Beau geste du Danemark ; néanmoins, on ne peut que constater que l’aide occidentale se refuse à donner à l’Ukraine des missiles à longue portée qui permettrait de frapper les dépôts, bases, aéroports , gares et infrastructures de communication en Russie.

    Donc, ON NE VEUT PAS que l’Ukraine gagne la guerre, on ne lui permet que de maintenir quand c’est possible les positions actuelles, c’est à dire la mainmise de la Russie sur 20 % du territoire ukrainien, et la destruction méthodique de ses infrastructures.

    Belle hypocrisie donc.

    • Lecoq dit :

      Sauf france et angleterre

    • Eagles YE dit :

      Ou alors peut être que cela est un aveux caché occidental sur ce qu’est réellement l’Ukraine.
      Corruption, nationalisme marqué très à droite etc…
      Donc on veut bien mais pas trop.
      Si l’Ukraine était si innocente que ça, les choses seraient peut être différentes concernant la volonté occidentale de l’aider.
      Ce qui est peut être hypocrite est l’image que l’on a fait du pouvoir Ukrainien.

      • Thaurac dit :

        Toujours mieux que la hongrie et Orban! Et le nationalisme n’empeche pas la pologne européènne d’aider l’Ukraine

        • Eagles YE dit :

          Pas certain que le nationaliste Ukrainien soit mieux que celui d’Orban. Vous déchanterez vite quand ce pays intégrera l’UE et j’entends déjà ceux qui aujourd’hui le valorise qui seront les premiers à pleurer ensuite. Tout ça parce que si on critique cette décision ça nous fait passer pour des pro-poutinus. C’est comme dire stop à l’immigration de masse et aussitôt on est traité d’extrême droite. C’est dire si le débat est pauvre et hermétique. Mais bon, on est en 2024, tout s’appauvrît.

          • Et en 2025...26... dit :

            * tout s’appauvrît *… surtout chez les occidentaux que nous sommes…
            les autres progressent…

    • Dupain dit :

      Longue portée ?Tu as vu la taille de la Russie sur une carte ?

      • Thaurac dit :

        Passé l’oural c’est le gobi et le kahalari réunis , d’ailleurs ils s’en rendront compte le jour où la chine visera la sibérie

    • Esthète dit :

      ON NE VEUT PAS provoquer la Russie au-delà de certaines limites (et nous en avons déjà fait beaucoup)… à raison je pense… Pour l’instant la Russie n’est pas en guerre, c’est la vie ordinaire avec une augmentation des dépenses militaire et un recrutement supplémentaire de soldats volontaires. Si elle s’y met pour de bon, si la Russie entre vraiment en guerre, nous verrons la différence…

      • NRJ dit :

        @Esthète
        « Si elle s’y met pour de bon, si la Russie entre vraiment en guerre, nous verrons la différence… ». Je suis curieux de savoir quelle différence on devrait voir…

        • Esthète dit :

          Mobilisation générale, au moins 10 fois plus de troupes, et la plupart des industries mobilisées pour la production d’armes et munitions (ce qui n’est pas le cas actuellement). Si si, ça fera une différence que vous constaterez vous aussi. Et non, le peuple Russe ne protestera pas, en fait c’est le souhait d’une part importante de la population, que tout le monde y aille pour en finir une bonne fois.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Esthète Mais oui, on se persuade comme on peut! Expliquez moi donc pourquoi que cela dure aussi longtemps? Un e forme de retenue, le jeu du chat et de la souris où impossibilité d’arriver à ses fins?
            « en fait c’est le souhait d’une part importante de la population, » Ils vous en ont fait part où est ce encore des « éléments de langage » pompés sur pravda-fr.com om  » où portal kombat »?
            « pour en finir une bonne fois. » Putain, deux ans!

          • Mica X dit :

            Même dans vos rêves le disgracieux…

            La majorité des russes essaye de passer entre les gouttes, tout pendant que la foudre tombe sur la tête du voisin, ça va ! (des moutons matérialistes et égocentriques pour beaucoup)… Mais pour combien de temps car c’est mathématiques, plus il y aura de morts, plus le foudre se rapprochera.

            Pour le moment ce sont les sous-hommes des minorités qui clamsent par milliers. Même là-bas cela tangue, voir le nombre d’hommes de ces minorités qui passe la frontière de Mongolie ou du Kazakhstan. Pas pour rien que Vlad recrute des mercenaires.

            10 X plus de troupe… des vieillards, des malades et des vieux ? Tu connais l’état de santé du popov moyen ? Et quelle motivation…

            Quant à l’économie de guerre, ta RuSSie y est déjà jusqu’à la garde avec les conséquences éco que l on sait et encore, elle doit tapiner en Iran et en C du nord, pas vraiment des armes de la mort qui tue ou alors pas très effacement et pas très précisément, et à quel prix ? Les contrepartie doivent couter un pognon de dingue car l’amicale des dictateurs mafieux ne fait pas dans l’amitié désintéressée.

            La Russie ne noie plus son âme dans la Vodka, elle l’a perdue.

            L Ukraine sera reconstruite avec l’aide des occidentaux, ce qui reste de ta RuSSie deviendra une proxi chinoise et sera totalement délabrée (encore plus).

          • GniduDni dit :

            30% du budget en dépenses militaires, c’est difficile de voir comment faire plus.
            Et si vous me répondez 100% avec mobilisation totale sachez que cela fera 100% de 0 rouble car il n’y aura plus d’économie (et plus de démographie non plus).

          • Ben voyons dit :

            En plus d’être un redoutable joueur d’échecs, Poutine est un esthète ?

          • Edgar dit :

            « Mobilisation générale … que tout le monde y aille pour en finir une bonne fois. » Armés de couteaux et de bâtons…? A pied ? Ce serai parfait : mitrailleuses et artillerie feraient un massacre, et la masse de mobilisés russes atteindrait le niveau critique susceptible d’initier un processus révolutionnaire… Comme à Petrograd, en 1917.

          • NRJ dit :

            @Esthète
            « Mobilisation générale, au moins 10 fois plus de troupes ». 10 fois plus de mobilisés en effet, mais combien de soldats ? Un soldat nécessite un fusil, un treillis, un casque et des chaussures. Sans compter le gilet par balle, mais on n’ira peut-être pas jusque là.

            La production d’armes est déjà à son maximum, rassurez vous.

            « Et non, le peuple Russe ne protestera pas, en fait c’est le souhait d’une part importante de la population » Les vieux sûrement. Mais pas les gars de 20 ans. On le voit aujourd’hui, l’armée russe propose de hauts salaires, c’est leur seule solution pour recruter. S’il fallait compter sur le bon vouloir de la jeunesse russe…
            Sans compter que les conscriptions ne toucheront pas que les minorités en cas de mobilisation générale.

    • Pacem dit :

      Il n’y a pas à savoir si on veut ou pas. Ce n’est pas notre guerre. Que les US profitent du grabuge pour tenter de ré-assoir leur hégémonie sur le monde en enchainant l’Europe a des contrats énergétiques et de défense aussi gros que grostesque, ça en revanche c’est une autre affaire qui devrait nous concerner bien davantage.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les US augmentent leur influence précisément parce que la France et le reste de l’Europe n’en a pas assez.

      • appolo dit :

        « ce n’est pas notre guerre ». A munich en 1938, vous auriez été à l’aise je pense. Les sudètes, ce n’était pas aussi notre guerre ? En 1940, on a vu le résultat ….
        Quant aux contrats énergie et défense, il aurait fallu faire quoi d’après vous ? Vivre sans gaz ? Resigner des contrats avec l’agresseur russe , qui vilipende l’occident à chaque phrase ? Idm pour la défense, je pense que vous auriez sans doute préféré que les armées occidentales ne se re-équipent pas, ou alors en tablant sur une industrie de défense européenne trop faible pour livrer de grandes quantités d’armement en temps et en heure
        Alors oui, je préfère 1000 fois une hégémonie us (qui reste à démontrer, mais passons) à une annexion pure et simple par la ruSSie

        • HAL dit :

          Bah les lous US ont une application extra territoriale qui a permis d’infliger une lourde amende à une banque française et de mettre en prison un responsable d’Alstom pour forcer la vente à General Electric.
          Quand à l’annexion pure et simple par là Russie, il faut grandir et arrêter de jouer à se faire peur. Cela vous évitera les parallèles bidons avec les années 30.

      • Why not dit :

        Pacem. Aussi gros que grotesque!

      • Bellum dit :

        Les français cotisent et surendettés pour donner leur argent aux étrangers, pour les ukrainiens cela passent mieux que pour les autres.
        https://www.europe1.fr/economie/pascal-praud-et-vous-3-milliards-deuros-pour-lukraine-mais-10-milliards-deconomies-pour-la-france-un-paradoxe-francais-pointe-agnes-verdier-molinie-4231463

    • Clavier dit :

      Dans le concours du pays qui verra fleurir le premier champignon atomique de ce siècle , le Danemark semble bien parti ….

      • Why not dit :

        Clavier. De toute évidence, les grands guerriers vikings se contrefoutent du nabot du Kremlin! Bel exemple à suivre!

      • Rakam dit :

        Deconnez pas! Parceque là ,nous sommes tous très ma barré !

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Dans le concours du commentaire de mauvais goût, vous n’êtes pas mal placé non plus…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qui verra fleurir le premier champignon atomique de ce siècle  » Guillotin, le……………..retour!

      • Edgar dit :

        @Clavier Le Danemark, vu sa position à la sortie de la Baltique, est, après les Etats baltes, le prochain sur la liste moscovite des pays à occuper. Les Danois le savent bien et agissent en conséquence. Franchement, entre subir une frappe nucléaire ou 40 ans d’occupation et de pillage russe… j’hésiterai… La « station service » russe est en folie, et seul un coup d’arrêt militaire en Ukraine calmera son personnel.

    • ludo dit :

      en meme temps, c’est à se demander si tous ça ça n’en arrange pas certains, nous y compris..
      Mon raisonnement:
      L’Ukraine est un très grand pays une très grande puissance industrielle et agricole et elle rentrera dans l’union européenne à la fin de la guerre…..ça va donner un sacré compétiteur à ce moment la…..quelques pays doivent déjà y réfléchir et se mettre a anticiper le coup d’après……Amputer l’Ukraine de 25 à 35% de son territoire n’est peut etre pas une si mauvaise opération que ça pour certains, surtout que la Russie n’est pas prête de se remettre de cette guerre. Je parie que si il n’y a pas d’avancer au printemps et même encore quelques reculades, on devrait vite entendre la douce litanie d’une paix négociée avec comme sujet, renoncement de l’Ukraine sur 30% de son territoire en échange de l’intégration à l’union européenne à travers un long processus………..Personne en Europe n’a d’intérêt à intégrer l’Ukraine telle quelle est aujourd’hui avec un territoire aussi vaste (aussi grand que la France) et une industrie primaire aussi puissante

      • Triste à dire dit :

        Malheureusement vous avez raison je pense.
        L’entrée de l’Ukraine au sein de l’UE continuera inexorablement à la baisse du niveau des pays occidentaux de l’UE et à un recentrage du point beaucoup plus à l’est.
        C’est un concurrent à la baisse de notre niveau de vie.
        La concurrence se fera sur l’agriculture, les travailleurs qui feront baisser le niveau de revenu, les entreprises qui s’installeront là bas pour la main d’œuvre et les avantages fiscaux pour s’y installer au nom de la reconstruction.
        Les USA y mettrons une de leur base, face à la Russie.
        Bref, nous européens de l’ouest n’avons pas grand chose à y gagner (hormis pour les multinationales et le business des grands groupes).
        L’UE-Davos fera tout pour y arriver à ça car c’est le but ultime de nos élites au sein de la commission, de certains présidences et chancelleries. Après tout, tout ce petit monde de l’entre soi élitiste ne travail que pour lui même et le pire, c’est qu’il y a des autruches au sein de la population pour véhiculer leur idées et projet mais qu’ils ne se trompent pas, ces petites personnes n’auront même pas les miettes des gens d’en haut.

        • JC dit :

          @ludo & Triste à dire : vous allez être taxés de défaitistes ou à défaut de trolls moscovites, attention !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « vous allez être taxés de défaitistes ou à défaut de trolls moscovites, attention ! Autoflagellation où manière de s’ériger en victime? Sinon pleurnichard, ça colle assez bien!

        • LaMeuse dit :

          Ben voyons.

          Si vous êtes sincères, pensez simplement à la place de l’Europe sur la planète. avec l’Amérique du Sud , nous sommes l’indispensable zone vivrière de la Terre. Il faut bien sûr gérer l’intégration, mais vous noterez que la concurrence actuelle est uniquement due à la guerre et aux Russes.

          Faire de l’UE durablement le plus grand exportateur mondial agricole c’est nous assurer une dépendance des autres pour obtenir en retour tout ce que nous n’avons pas, à commencer par l’énergie et les matières rares.

          C’est stratégique et ce serait suicidaire de laisser cet avantage aux Russes annexant l’Ukraine. C’est bien pour ça que ceux qui étaient amis des Russes et qui souhaitent ce rejet, sont suspects en France et ailleurs

          • Agricol BESSON dit :

            Cit :[ Si vous êtes sincères, pensez simplement à la place de l’Europe sur la planète. avec l’Amérique du Sud , nous sommes l’indispensable zone vivrière de la Terre.]

            En oubliant l’Inde , Le Canada , La Chine , l’Australie qui sont des puissances agricoles !
            Les gamins au collège apprennent ça , ou du moins apprenaient ça !

            Cit :[ C’est stratégique et ce serait suicidaire de laisser cet avantage aux Russes annexant l’Ukraine . ]

            Même sans les  » nouveaux territoires  » la Russie a d’immenses capacités inexploitées car c’est un pays qui utilise très peu d’intrants pour son agriculture .
            N’empêche que cette année la Fédération de Russie a exporté au moins pour 45 Milliards d’ USD de produits agricoles et cela fait couiner les Tazunis .

            Ces dernières semaines ont y a même pensé ç cultiver des bananes dans le Kouban .On trouve déjà des goyaves à Novorossyisk par ailleurs !

            Séjourné a couiné sur l’apport de ces nouveaux territoires mais c’est loin de ce qu’il affirme .
            Seul la Crimée a une valeur , pour les semences , mais elle est tributaire d’eau importée pour sa mise en valeur .
            Cit :[ Faire de l’UE durablement le plus grand exportateur mondial agricole c’est nous assurer une dépendance des autres ]

            Charité bien ordonnée commence par soi même ! C’est d’ailleurs ce qu’essayent de faire les Etats-Unis depuis 1973 et 1983

            .https://www.nytimes.com/1983/03/08/opinion/l-europe-s-defense-against-the-food-weapon-017391.html

            Cit :[ sont suspects en France et ailleurs ]

            Vous faites des  » liste de suspects  » ? ;0) Ce serait un honneur de figurer sur une des vôtres !

        • Why not dit :

          Triste à dire. Pourquoi rater une telle occasion de s’en mettre plein les poches? La vérité c’est que vous ne voulez pas partager!

        • rainbowknight dit :

          Vous préconisez le développement de cette Europe décadente grâce à des vagues migratoires venues du Sud ?
          Tous les nouveaux arrivants n’ont pas à l’esprit l’harmonisation de cet Occident si différent de leurs pays…
          Souvent les « peuples » privilégient ce qui se rapproche le plus de leur « standard »….

      • phil135 dit :

        une fois le processus de convergence en place l’Ukraine sera un moteur de prospérité pour toute l’UE. y compris avec son industrie et son agriculture. d’ailleurs une fois la guerre finie les distorsions de concurrence vont très vite se réduire. la Grèce fut un problème, la Pologne, la Tchéquie … et à présent ?

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Surtout que la Russie n’est pas près de se remettre de cette guerre.

    • speedbird101A dit :

      @ robmac et oui l’Europe politique a un master ou meme un doctorat en hypocrisie occidentale…….

  2. speedbird101A dit :

    Tous ces gens qui se foutent à poil pour donner à d’autres gens qui n’en avaient strictement à foutre auparavant de leurs donateurs !! comme le dit si bien l’adage « trop bon trop con !!  » on a vu çà avec la généreuse Pologne et les ingrates céréales Ukrainiennes pas vrai ???? !!!
    Perso je ne filerais jamais mes armes personnelles pour un loctu qui a lui meme crée des méga embrouilles avec un autre loctu , et qui en plus ,s’en fout royalement de moi mais alors, à un niveau géant …Ben merdalor pas folle la guepe !

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

      On a vu ça avec la généreuse Pologne

    • Nike dit :

      Tient toujours là ? C’est quoi votre idée ? Attendre que Poutine massacre les Ukrainiens puis vienne taper à la porte de la Lituanie? A force de disserter sur trop bon, trop con, il sera surtout trop tard.

      • speedbird101A dit :

        @ Nike ………j’ai pour principe que quand deux bandes rivales de voyous patentés se massacrent au styletto et à grands coups de chaines de vélo je n’interviens pas …… parce que je ne vois pas au nom de quoi de quoi je me melerais des histoires mafieuses de territoire …

        • Mal de mer dit :

          La Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressée.

        • Nike dit :

          Vous placez au même niveau un agresseur impérialiste / colonialiste / mafieux et un pays qui essaye de s’émanciper et se tourne vers la démocratie ? Êtes-vous sérieux ?

        • Khôlossal Khôkin dit :

          « j’ai pour principe que quand deux bandes rivales de voyous patentés se massacrent au styletto et à grands coups de chaines de vélo je n’interviens pas »

          Cette allégorie de haute volée aurait un peu plus de consistance si elle collait à la réalité (même juste un peu) : il y a un pays agresseur, il y a un pays agressé. Lorsque vous voyez une « bande de voyous » s’en prendre violemment à un individu, vous êtes du genre à raser le mur, en bon boomer, c’est ça ? 🙂

      • Dupain dit :

        La ligne rouge est l’Ukraine depuis 2007, inutile de noyer le poisson avec l’histoire des 3 petits cochons ou la Pologne

        • Nike dit :

          Quelle ligne rouge ? Faut arrêter avec vos histoires de paranoïa des Russes qui voit l’OTAN partout dès qu’un peuple veut mettre fin à la colonisation Russe.
          Les Russes n’acceptent pas que la colonisation rampante qui a été mise en place par les Bolcheviques et poursuivie par leurs successeurs soit remise en cause. Comment est-ce possible que des minorités Russophones ce soient retrouvées en Ukraine, en transnitrie, en Georgie, en Sibérie, etc ? C’était la volonté de placer des Russes dans chaque pays vassalisé pour mieux les contrôler. Aujourd’hui nous sommes témoin d’une guerre de décolonisation, l’OTAN qui était en mort cérébrale il y a 3 ans n’y est pour rien. Les Ukrainiens en avaient simplement marre d’une classe dirigeante aux ordres de Moscou qui pillait le pays.

          Les 3 petits cochons comme vous dites et la Pologne se sont émancipés des Russes mais ils ont toujours des minorités Russophones importantes. L’intégration de ces minorités est un vrai sujet. C’est le risque.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

            Que des minorités russes Se soient retrouvées en Ukraine.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          La ligne rouge c’est la frontière telle qu’elle a été défini et reconnue par l’O.N.U. et non pas en fonction des problèmes « oculaires » de votre « dieu » vivant!

    • anti-troll dit :

      Vulgaire et grotesque, mais je n’en attendais pas moins d’un troll du FSB. Tu as du apprendre le français en lisant OSS117 ou Hara-Kiri et tes intoxications d’opinion, tu peux en faire un chiffon froissé et le garder pour aller faire reluire les pompes de Serguei Vorsinovich, ton lieutenant de section….

    • Le Chouan dit :

      Pas « un loctu » mais un locdu avec D

    • joe dit :

      En résumé… Moi, Moi, Moi !!! Au moins vous avez de la constance dans l’égoïsme et la courte vue. Si les alliés avaient eu le même raisonnement en 40, nous parlerions Allemand, sous la férule d’une dictature. Quelque chose me dit que votre discours actuel serait Mich, Mich, Mich !!!

      • HAL dit :

        Pour mémoire, la politique américaine du début des années 30 était neutraliste, pas de vente d’armes aux belligérants et principe du buy and carry pour le reste : tu paies et tu transportes toi-même.
        L’opinion publique a commencé à évoluer à partir de l’invasion de la Chine par le Japon.
        Mais c’est Pearl Harbor qui a tout fait basculer. Jusque-là l’opinion était fracturée entre isolationnisme et soutien aux britanniques ce qui forçait Roosevelt à louvoyer pour donner des armes à Churchill sans donner l’impression à son opinion de vouloir entrer en guerre. Donc, oui, jusqu’au 7/12/1941 les USA c’était plus « moi moi moi » que soutien ferme et affirmé.

    • Henri dit :

      Si, folle la guêpe. Heureux de ne pas t’avoir comme voisin ! J’espère aussi pour toi que j’amais tu n’aura besoin (d’ailleurs je pense que tu ne pourrais l’accepter) de l’aide  » des autres (…)  » Quelques truc que tu devrais quand même étudier : SOLIDARITÉ, EMPATHIE, JUSTICE…

      • speedbird101A dit :

        @ Henri …….. « solidarité empathie justice  » bref tout le programme du PS qui est solidaire , empathique et juste mais toujours avec l’argent des autres mdr !!! ……..  » charité bien ordonnée commence par soi meme… » on t’a jamais appris çà à l’école ?

    • Armadillidium dit :

      Ne vous inquiétez pas, il y a longtemps qu’on a compris qu’il ne fallait pas compter sur vous en cas de coup dur.

  3. joe dit :

    Tant que la population russe ne se soulèvera pas contre ce régime, comme en 1917 pour « destituer » le tsar qui envoyait le bon peuple régulièrement au massacre, l’Ukraine ne pourra pas infliger les pertes suffisantes, en hommes et matériels. Nous sommes parti pour des années, putler n’a aucun problème à transformer son industrie pour fabriquer les munitions, demain les petits drones en même nombre que les Ukrainiens. Il utilisera jusqu’au dernier canon ou avion. Ce dictateur ne doit PAS gagner, en aucun cas. Faisons le nécessaire pour que l’Ukraine reçoive toutes les munitions possibles, maintenant que nous savons que les US ne sont pas fiables.

    • dolgan dit :

      Les hommes, c est une chose. Le matériel c est autre chose. la russie a déja bouffé la moitié de son stock de matériel roulant face a une ukraine plus faible qu aujourd hui…

      Il leur reste 2 ans max au rythme actuel. mais fin 2024, cela va déja etre compliqué.

      • Starbucks dit :

        C’est surtout pour les Ukros que ça se complique. Se sera fini avant la fin 2024 mais pas dans le sens que vous croyez ?
        Les Ukros plus fort aujourd’hui qu’il y a deux ans? Vous pouvez me la refaire que je rigole encore un bon coup ?

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Ce sera fini.

        • dolgan dit :

          Oui, les ukrainiens sont plus forts que l année dernière et ils seront encore plus fort l an prochain . Les russes suivent une courbe inverse.

          On en reparles fin d année.

        • rainbowknight dit :

          L’ignorant a parlé… en dénigrant la capacité des ukrainiens à renouveler leurs forces vous faites peu de cas des formations qualitatives apportées par les pays de l’UE et autres .
          Il faut du temps, de la patience et de l’intelligence pour instruire les personnels qui serviront efficacement les matériels employés. Cette notion semble être incomprise par la Russie tant la « masse » est inépuisable, c’est illusoire, donc vite lancée dans la mêlée…
          Saigner le peuple est la règle séculaire des tyrans et dictateurs russes..

    • blavan dit :

      Les US ont réussi à « donner » à l’Ukraine leurs armes pendant 2 ans et maintenant en se mettant en retrait, ils vont encore en vendre plus à l’UE , qui va devoir prendre en charge la sécurité européenne sans l’illusion de la défense OTAN qui reste dans les mains de l’Oncle Sam.

    • Dupain dit :

      ”Maintenant que nous savons que les US ne sont pas fiables“
      Si ce n’est que maintenant que tu (c’est qui le nous?) le réalise cela te disqualifie de toute analyse sérieuse et réaliste en RI

    • olivier 15 dit :

       » maintenant que nous savons que les US ne sont pas fiables.  » Il l’ont été, un jour?

    • speedbird101A dit :

      @ Joe ………..encore un bisounours de chez Eurodysney….L’Europe est un pygmée politique doublé d’ un nain militaire sans les US….et qui plus est , un nain trés malade….

      • Why not dit :

        speedbird101A. Il ne faut pas humilier les gens de petite taille sinon tu risques de faire la peine au Putride!

    • Maya dit :

      Ce n’est pas la population russe qui s’est soulevée contre le tsar mais la future dictature stalino-bolchévique dont les russes ont pu mesurer toute l’humanité. Si les US ne sont pas fiable , ce n’est pas la pauvre Europe décadente qui prendra le relais. Ne raconter pas n’importe quoi pour les besoins de votre propagande.

      • Pirlouis dit :

        Pourquoi dites-vous que l’Europe est décadente? Regardez un peu mieux les ressources et l’intelligence dont elle dispose. Cessez ce discours mortifère, nous avons les raisons d’espérer. Ce qui se passe dans l’UE est une véritable révolution géopolitique en marche. C’est loi d’être parfait mais le principe démocratique qui gouverne cette entité permettra son amélioration. Pris séparément aucun pays fait le poids face à l’impérialisme russe. L’ensemble des forces des pays représente quelque chose de respectable. Si pour le malheur des américains Donald est élu, les pays européens lui en seront au contraire reconnaissants car il les pousse à l’union de leurs défenses.
        Le geste du Danemark s’inspire de cet état d’esprit. Il serait bon que d’autres pays dont le nôtre l’imitent.

      • Why not dit :

        Maya. Le n’importe quoi c’est pourtant votre spécialité, Staline n’est que l’héritier de Lénine! Continuez à nous divertir en nous parlant de la décadence des USA, de l’Europe!

      • rainbowknight dit :

        La dictature stalino-bolchévique et avant elle Lénine et ses compagnons sont majoritairement des russes. Il est vrai que Staline était géorgien….. Tous n’étaient pas également orthodoxes mais la religion est ennemie de l’Etat dans la paradis prolétaire….
        L’ Histoire a horreur des raccourcis qui cachent la vérité…

    • Marine dit :

      Les USA n’ont jamais été fiable… Tous les quatre ans, ils sont susceptibles de retourner leur veste au grand dam de tous leurs partenaires. De nombreux pays en ont déjà fait les frais depuis 1945.

      • THEVENON dit :

        Le Kremlin ne dirait pas mieux que toi !!! On sent le petit télégraphiste de Moscou à travers ce genre de propos que tu tiens …….

        Nos amis collabos (avant l’heure) semblent de sortie ce soir !

        • Marine dit :

          Je n’ai jamais dit que la Russie était mieux sur ce point. Ce n’est pas parce qu’on tape sur les USA qu’on est forcément copain avec les autres. 😉

      • Why not dit :

        Marine. Z’êtes à la peine? A propos, Z’auriez pas oublier que vos amis du Kremlin ont envahi la Hongrie et la Tchécoslovaquie alors qu’ils faisaient partie du Pacte de Varsovie?

        • Marine dit :

          Je n’ai jamais dit que la Russie (et l’URSS avant elle), ni même l’Allemagne ou d’autres, sont plus fiables. Ce n’est pas parce qu’on tape sur les USA qu’on est forcément copain avec les autres. 😉

  4. Holystar dit :

    C’est un courage à souligner… Chiche à notre gouvernement de faire de même sur les 3/4 de nos stocks d’obus et de commander massivement d’urgence en complément….. voir de nationnaliser d’urgence si il faut fixer les « prix »

    • blavan dit :

      A 4000 € le 155, vous êtes généreux, on cherche à boucler nos fin de mois en trouvant 10 milliards et vous voulez continuez à nourrir cette guerre d’Ukraine qui n’aura qu’une solution politique, et non militaire !

      • Why not dit :

        blavan. Votre patron s’impatiente? Il va falloir qu’il comprenne que l’aide militaire et financière à l’Ukraine ne vont pas se tarir, bien au contraire! Et, s’il doit y avoir une fin politique à la guerre d’Ukraine, ce ne sera peut-être pas celle à laquelle il pense…

      • phil135 dit :

        l’UE n’a de problème d’argent que quand elle décide d’en avoir. lorsqu’elle décide que ça vaut le coup de sortir 1000 milliards d’€ ce n’est pas si difficile: elle l’a déjà fait juste sur le pb des subprimes en 2008 , et c’était moins grave qu’une guerre à perdre

    • civis17 dit :

      Avec quel argent , nos caisses sont vides et bientôt ce sera le tour de vos comptes bancaires personnels , rappelez vous que les lois le permettant ont été votées .C’est cela votre but , emmener vos gosses à la soupe populaire . Vos propos sont inconséquents .

    • speedbird101A dit :

      @ Holystar …c’est pas du courage !! c’est de la connerie d’asservissement à l’Oncle Sam pour l’enrichir encore plus !

    • Starbucks dit :

      Ça tombe mal, les forges de Tarbes, qui fabrique les corps d’obus sont en grève. Sûrement un coup des Russes.

      • Why not dit :

        Starbucks. Non, les ouvriers viennent d’apprendre que la production d’obus va être délocalisée en Tchéquie pour éviter ce genre d’inconvénient, et se rapprocher de l’Ukraine! La CGT va regretter d’avoir écouté le Kremlin!

      • Alpha (α) dit :

        Non. Etaient en grève le 31/01…
        Ca « mythonne » dur…

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      Chiche à notre gouvernement de de commander massivement… voire de nationaliser d’urgence.

  5. Rakam dit :

    Bingo ! A voir dans les faits…

  6. Esthète dit :

    Tout le matériel qui entre en Ukraine est détruit, consomé ou usé ; Poutine avait fixé deux objectifs principaux à son « opération militaire spéciale », dénazifier et neutraliser l’Ukraine. L’un des objectifs va même être dépassé, il est en train de désarmer l’OTAN… et pour longtemps vu nos cadences de production.

    • dolgan dit :

      Tout le martériel russe qui entre en Ukraine est détruit effectivement. Et il usé avant d entrer en Ukraine.

      Je ne vois pas dde quoi vous parlez. il ne peut pas denazifier l ukraine qui n est pas nazie. Et il n est certainement pas en train de la neutraliser, bien au contraire.

      Et pour ce qui est de désarmer l Otan, c est pur fantasme. nous n avons qu a peine touché a nos capacités. La russie elle a perdu des quantités de matos qu elle ne pourra jamais remplacer.

    • Thierry le plus ancien dit :

      On se demande pourquoi Poutine s’est senti obligé de liquider Prigojine et Navalny camarade popovitch, si tout va comme vous le dites… par amour du goût du sang dans la bouche ? à chacun ses hobby…

      • Starbucks dit :

        Qui vous dit qu’il les a liquidé?
        Pour Prigo on ne peux l’exclure quoique ce soit peu probable.
        Pour le second, veuillez m’expliquer pourquoi l’aurait il fait ? Le gars n’a jamais représenté aucune menace pour lui. Et comme par hasard le jour de son décès sa veuve (mais séparé de corps et d’esprit depuis longtemps) se pointe à la conférence de Munich. Curieux non ?

        • intruder dit :

          c est ca , faut dire aussi qu en russie on meurt de facon tres original: tomber d une fenetre, bouffer du polonium…reste plus que: se tirer une balle dans la tete avec les 2 mains attachées dans le dos, mais ca devrait pas tarder…

          • Tu abuses un peu... dit :

            Oui… et le pilote d’hélicoptère en Espagne… il a dû trop se frotter à des blousons noir dans un bar malfamé…

          • rainbowknight dit :

            Très souvent en arrêtant de respirer pour devenir détenteur de l’apnée éternelle, un don que les russes revendique comme étant leur spécialité et dans lequel ils performent..
            Mourir jeune pour eux c’est profiter plus longtemps de la mort…

          • Concours Lépine dit :

            On sous-estime beaucoup trop la capacité d’innovation des services russes. Attendez-vous à voir bientôt un suicidé avec les mains attachées dans le dos et trois balles dans la tête.

        • Alpha (α) dit :

          Est-il possible d’être aussi « neu-neu » ?
          Sérieux Starbucks, instruisez vous avant de publier un commentaire, et ne gobez pas naïvement la soupe que l’on vous sert.

        • dolgan dit :

          Oui, il est peu probable qu un dictateur sanguinaire fasse exécuter quelqu un qui a tenté un coup d état.

          Et c est bien sur la femme de navalny qui a fait exécuter son mari. logique russe.

          Poutine a fait exécuter Navalny car il a peur. Il a jugé qu il était temps pour lui d envoyer un message.

          Il a déjà subit un coup d état. le prochain se rapproche forcément avec la catastrophe en Ukraine.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et comme par hasard le jour de son décès sa veuve (mais séparé de corps et d’esprit depuis longtemps) se pointe à la conférence de Munich. Curieux non ? » Ce qui est curieux est que le corps n’a toujours pas été rendu à la famille quasiment une semaine après le décès! C’est très étonnant pour un pays à la pointe comme se plaisent à le claironner le fan club moscovite qu’il faille une semaine pour une autopsie et déterminer la cause de la mort! A moins que les médecins légistes aient aussi leur diplôme de thanatopracteur afin de maquiller le corps façon voiture volée! Comme l’avais mentionné un bloggeur (toutes mes excuses à lui car je ne rappelle plus de son pseudo) d’ici qu’ils déclarent à la famille que le corps a été incinéré ce ne serait pas…………étonnant!

    • albert dit :

      Ca aura le mérite de rebooster l’industrie militaire en europe, elle avait bien besoin de ça car depuis 30 ans elle était passé en état de production minimaliste et on ne redemarre pas comme ça une industrie quasi abandonnée.
      Les cadences repartent à la hausse, les investissements reviennent, c’est une bonne chose, d’autant que cela va permettre de s’équipe de nouveau équipement plus modernes et performants.
      On ne peut cependant pas dire que la Russie est en meilleure posture. 1/3 de son armé blindé a été détruites, et si elle tient le rythme c’est en produisant de vieux modèles qui partent à l’abattoir. Pour cela elle est passé en économie de guerre, le budget militaire a explosé, mais cela se fait et se fera au détriment de l’economie du pays et des aides sociales. Cela aura un impact à moyen et long terme. Si la Russie fait mine d’avoir un bon PIB et une bonne économie beaucoup d’experts affirme que ce n’est qu’une facade et que derrière ça va mal. coté munition on sait que sans l’Iran, la Chine et la Corée du nord la russie serait incapable de maintenir son rythme.
      Quand à désarmer l’OTAN n’oubliez pas que l’une des grandes forces de cette alliance c’est sa puissante doctrine de l’aviation, qui fait grand défaut aux russes et aux ukrainiens. Le support aérien est vital pour une armée.
      La russie a des méthodes de guerre des années 1940, idem pour l’Ukraine (meme si elle s’ingénie à utiliser des nouvelles techno comme les drones) et je doute que l’OTAN soit affaiblie face à une Russie qui peine completement en Ukraine. Elle serait bien incapable de s’ajouter un ennemi tel que l’OTAN.
      Je vous rappelle que le PIB de la Russie est infériezur à celui de la France, donc ne croyez pas que la Russie se porte comme un charge avec ce conflit, et que le cout de la guerre n’est rien. Bien au contraire. N’oubliez pas non pus que si la Russie est un grand pays, sa population totale est inférieure à celle de l’Europe, ce qui fait que face à l’OTAN (Europe + USA + Canada + Turquie) la Russie ne pèse plus grand chose. Bref s’attaquer à l’OTAN serait trop risqué pour Poutine, voir totalement suicidaire. L’Otan le sait et n’a pas besoin d’en faire trop. après cette guerre en Ukraine, la russie mettra plus de 30 ans à s’en remettre avec une armée fortement réduite, une économie qui aura soufferte, une population qui aura perdu 1/5eme de sa jeunesse, etc.

      • JC dit :

        Oui, mais si les USA sont en conflit avec la Chine et que la Russie s’occupe de l’Europe, avec quoi cette dernière sedefendra. Sans oublier qu’un wagon de fatwas peut venir perturber cette défense. Ce sera la curée.

        • Why not dit :

          JC. La curée? Vous voulez dire les curés avec un revival Saint-Barthélémy histoire de se rappeler le bon vieux temps!

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à désarmer l’OTAN…

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

        Bref, s’attaquer à l’OTAN serait trop risqué pour Poutine, voire totalement suicidaire.

    • Mic dit :

      Et le nombre d’aéronefs que possède tous les pays européens vous en faites quoi …..
      L’Europe possède plus de 1000 avions de générations récentes avec le stock de missiles et bombes à guidage terminal qui va bien….Ce n’est pas les S400 qui vont les arrêter….ils ne voient même pas un Scalp survolé la batterie pour aller taper le centre de contrôle qui est à qq centaines de mètres des batteries de missiles….

    • Nike dit :

      De la même situation je vois exactement l’inverse: Poutine à réussi à ressusciter l’OTAN (qui était en mort cérébrale selon notre président), faire gonfler tous les budgets de toutes les armées Européennes et cerise sur le gâteau pousser les pays Scandinaves dans l’OTAN.
      Et vous dîtes : »… il est en train de désarmer l’OTAN »… !!

      • Pierrot dit :

        Nordiques, SVP. Les Finnois ne sont pas scandinaves, et la majorité des scandinaves était déjà dans l’OTAN.

        • Wiki dit :

          Le mot finnois s’applique à la langue et la culture des Finnois, une des peuplades qui ont progressivement occupé le territoire de la Finlande au cours des millénaires.
          Le terme finlandais s’applique pour sa part aux réalités de la Finlande moderne, née en tant que telle en 1917. Il y a donc des Finlandais qui parlent le finnois, d’autres qui parlent le suédois et d’autres encore qui parlent une langue same.

          • Mappemonde dit :

            Merci.
            Le nouveau président finlandais qui vient d’être élu, monsieur Sauli Niinistö, fait d’ailleurs partie de la minorité suédophone.

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      @ esthète : je pense que les zélites européennes ne sont pas capables de comprendre ce que vous dites… en effet, la Russie est en train de détruire nos capacités militaires… la ministre danoise propose rien de moins que de vider les stocks… très malin… ça veut dire qu’on n’aurait même plus de munitions pour faire face à une attaque venue du sud. S’ils nous voient sans munitions conventionnelles, et que des pays du sud nous attaquent, on fait quoi ? L’arme atomique ?

      • Mèbiençurh dit :

        Et ce sont les satellites russes qui ont détecté des mouvements de troupe au Maghreb ?

      • Why not dit :

        Guerre durable, verte et inclusive. L’arme atomique, voilà une idée qu’elle est bonne!

    • Why not dit :

      Esthète. N’importe quoi!

    • civis17 dit :

      Qui pourrait me dire , avec les cadences de tir actuelles, combien de fois ont été changés les tubes des césars et qui paient .J’ai souvenir que ceux qui avaient été envoyés en Syrie s’étaient usés très vite malgré uns cadence de tir normale .Ce devrait être une info classifiée mais vu le nombre d’experts qui s’expriment sur ce site , elle doit être accessible .merci

    • Jack dit :

      @Esthète : « L’un des objectifs va même être dépassé, il est en train de désarmer l’OTAN »
      => C’est bien de produire des obus. Encore faut-il des soldats pour mener l’offensive, vaincre l’ennemi et sécuriser le territoire conquis. Au vue des pertes en vies humaines contre les seuls Ukrainiens, le potentiel offensif de l’armée Russe est en décroissance. Exemple : https://www.lopinion.fr/international/guerre-en-ukraine-315-000-soldats-russes-tues-ou-blesses-selon-le-renseignement-americain#:~:text=Dans%20un%20rapport%20r%C3%A9cemment%20d%C3%A9classifi%C3%A9,de%20la%20guerre%20en%202022.
      .
      « et pour longtemps vu nos cadences de production. »
      => Tous les pays producteurs d’obus (France inclus) ont augmenté leurs cadences de production. Un exemple ci-dessous. Je vous laisse trouver d’autres articles sur le net. : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-france/20230425-avec-la-guerre-en-ukraine-le-groupe-nexter-augmente-sa-cadence-de-production-d-obus-d-artillerie

      • aleksandar dit :

        Le renseignement américain…………..c’est pas les mêmes clowns qui racontaient que Saddam avait des Armes de Destruction Massives ?

        • Jack dit :

          Comme indiqué clairement dans mon post il s’agit d’EXEMPLES. Je vous laisse chercher d’autres sources sur le net.

        • Rappel dit :

          Mais aussi les mêmes qui annonçaient l’invasion de février 22…
          Quant à Saddam, rappelez-nous qui s’est opposé à l’intervention en Irak lors d’un discours à l’ONU le 14 février 2003 ? (Discours applaudi par son auditoire, fait rare dans l’enceinte du Conseil de sécurité)

        • Why not dit :

          aleksandar. No, ça c’étaient les néo.cons (des vrais) de l’équipe Bush.

        • rainbowknight dit :

          Vrai, les clowns les plus proches idéologiquement de Donald l’ami de Vlad. Le monde des affaires ne supportent pas les humanistes….

      • Opticien dit :

        Au vu des pertes en vies humaines, pas « au vue des pertes ».

        Dans la locution « au vu de », il ne s’agit pas de « la vue » (nom féminin : le sens de la perception oculaire) mais du « vu » (nom masculin).
        Ne pas confondre « au vu de » et « en vue de ».
        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

    • joe dit :

      … Merci de dire ce que tout le monde sait déjà : la guerre détruit hommes et matériels… Vous oubliez de souligner que si l’Ukraine avait été aider des le départ et de manière massive, les pertes russes auraient été encore plus importante, ce qui aurait empêché les contre-offensives que nous voyons maintenant. + de 10.000 véhicules, plus de 400K hommes. L’Otan à relancer les productions de tous type d’armes. Au fait, inutile de remettre les discours de poutine… Ici cela ne prend pas. Les seuls faisant actes de nazisme sont les russes… L’Ukraine ne sera jamais démilitarisée. D’une par parce que c’est le droit d’une nation souveraine et d’autre part, putler ne tient aucun de ces traités. Soit les Ukrainiens combattent, soient ils disparaîtront dans les goulags. Notre devoir est de les aider aussi longtemps que nécessaire. L’Urss c’est enfui d’Afghanistan après 10 ans et 1/10ème des pertes qu’ils ont en deux ans maintenant. Putler n’est qu’une brute, il n’y a qu’un moyen de le stopper : le combattre

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        L’URSS S’est enfuie d’Afghanistan.

    • convertor dit :

      Putler n’a atteint aucun de ses deux objectifs affichés. En particulier pas la dénazification qui n’avait pas d’objet réel. Le vrai objectif fantasmé par Poutler est « d’éteindre » la contagion possible d’une démocratie vivace très liée à la Russie, par l’histoire, la langue et des liens familiaux serrés. Et effectivement l’OTAN ne lui posera problème que tant qu’il restera uni. Il rêve en fait de pouvoir discuter avec chacun des pays de l’OTAN en tête-à-tête, comme ça a été le cas avec la Finlande « neutralisée » il y a 50 ans …

    • Why not dit :

      Esthète. Votre conclusion est que le Putride à réussi à désarmer l’OTAN? Stupéfiant! A mon humble avis, ce n’est pas de la naïveté…

  7. Alpha (α) dit :

    Les munitions arrivent.
    Si l’Europe n’arrivera à produire et envoyer en Ukraine au printemps le million de munitions promises, elle s’en rapproche.
    700 000 à 800 000 obus de 155 devraient arriver à Kiev.
    A cela, il faut ajouter les obus de 155 et 122 trouvés par la prospection des Tchèques, Canadiens et autres, soit respectivement 500 000 et 300 000, qui vont être livrés dans les prochaines semaines.
    Plus le chiffre non divulgué de ce don du Danemark.
    On dépasse donc le million…
    En attendant, les usines de l’UE augmentent la cadence, des industriels tels Rheinmetall vont monter une usine en Ukraine avec un industriel local, d’autres comme les Forges de Tarbes montent avec un partenaire ukrainien une unité de production en Slovaquie.
    La Slovaquie, ou MSM Group a augmenté significativement sa production de 155/152/122.
    Slovaquie très intéressante, qui donnera de la profondeur stratégique à l’Ukraine, avec des usines de production inatteignables pour les RuSSes.
    Bref, tout le monde s’y met, tout se met en place.
    Il était temps !

    • Lotharingie dit :

      @ Alfa :

      Bonjour,

      « …Bref, tout le monde … »

      Sans oublier la discrète Bulgarie, dont les usines de munitions aux calibres ex-soviétiques  » tournent à plein régime « .

      « … L’industrie de l’armement est une branche puissante des relations étrangères du pays.

      C’est pour cette raison que les partis pro-russes s’opposaient fermement à cette aide.

      Aujourd’hui, ce serait 40% des munitions et des obus utilisés par l’armée ukrainienne qui seraient fabriqués en Bulgarie.

      Cette révélation vient du ministre de la Défense Todor Tagarev.

      Selon lui, les exportations du pays, en hausse de quelque 500 millions d’euros en 2023, ont été fortement stimulées par la vente d’armes à l’Ukraine et aux pays alliés qui envoient de l’aide à Kiev…. »

      https://www.rfi.fr/fr/europe/20231120-guerre-en-ukraine-la-bulgarie-affirme-fournir-40-des-munitions-utilis%C3%A9es-par-l-arm%C3%A9e-ukrainienne

      Bien à vous.

    • Le Pont des Arts dit :

      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-les-russes-a-l-offensive-sur-le-front-sud-20240219

      trop tard, et de loin . L’affaire est pliée, vous allez devoir trouver une nouvelle idôle antirusse ou antichinoise ou anti-iranienne, ou donc anti-2/3 de la planète !

      • Alpha (α) dit :

        Et oui, l’affaire est pliée…
        Aussi pliée qu’il y a plus de deux ans maintenant…
        Ce que vos pitres semblables affirmaient à l’époque. Mais l’Ukraine tient encore et toujours tête à son puissant agresseur rouge-brun, héroïquement.

        • Félix GARCIA dit :

          « puissant agresseur rouge-brun »
          Je trouve que la façon qu’à la Poutinie de décrire/vouloir/promouvoir « le Russe » fait vachement « Aryen/Nouvel Homme/Pureté » … m’enfin, ça n’engage que moi …

          • Krokodil dit :

            Heureusement qu’il y a un monde entre le « Russe » promu par le papy bunkerisé et son régime, et la réalité ethnologique 🙂 La Russie est une civilisation mourante, et cette guerre pyrrhique n’y changera pas grand chose.

          • rainbowknight dit :

            Orthodoxe il faut bien faire la différence avec les autres….. c’est important !
            Les lebensborn russes fonctionnent, Putin y veille.

    • Le Chouan dit :

      Oui c’est très bien, mais que tout cela est lent voire très lent, à ce mettre en place !
      Autrement on voit aussi ce que cela donne le libéralisme à outrance, notre perte de souveraineté ou le tout pour l’europe, ainsi que les dividendes de la paix et nos réductions de budget pour faire des soit-disant économies.
      Au final, on a pas su garder ou mettre sous cocon nos fonderies, nos usines de production ou de transformation souveraines.
      À vouloir tout supprimer on en est à ramer comme des malades pour produire quelques armes et munitions, si ce n’est pas les autres qui le font car on leur a vendu nos usines…
      Ça, c’est comme ne pas avoir su maintenir en état nos lignes de production de chars Leclerc et celles de ses moteurs, c’est aussi comme notre incapacité à faire des réserves de munitions, de blindés et autres véhicules ou de mettre sous cocon nos bons Mirage 2000 qui sont encore capable d’affronter un grand nombre d’avions en service.
      Non, c’est mieux de tout mettre à la ferraille ou de s’en servir de pièces détachées, c’est tellement plus simple et « économique »…

      Apparemment, les russes ont certainement retenu certaines leçons car eux seraient en passe de produire maintenant plus de chars et de recevoir plus munitions qu’ils n’en perdent sur le terrain.

      • aleksandar dit :

        Vous découvrez la logique du capitalisme en fait

        • Why not dit :

          aleksandar. Otez-nous d’un doute, la Russie n’est pas un pays capitaliste?

          • rainbowknight dit :

            Pour une élite d’initiés uniquement, les autres majoritairement sont voués à la pauvreté et la misère supportables pour éviter les colères…. 3/4 de la richesse aux mains de 1% de la population c’est du capitalisme bien ordonné.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Otez-nous d’un doute, la Russie n’est pas un pays capitaliste? » Pour lui les oligarques se promènent avec un marteau dans une main et une faucille dans l’autre!

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Tout cela est lent à Se mettre en place.

    • LEONARD dit :

      @Alpha
      Le problème est la concordance des temps.
      « Les munitions arrivent ». Super !!
      « devraient arriver en Ukraine ». Dèjà un bémol….
      « vont être livrés dans les prochaines semaines »…. Encore moins précis…
      « vont monter une usine »…. Infra: 1 an, Chaînes 1 an, rien avant 2026.
      « il était temps »… Espérons plutôt qu’il ne sera pas trop tard !!!

      Entre temps, il faudra que les Ukr survivent en consommant des stocks…..qui n’existent plus ou sont bloqués par MAGA.Ru.
      Alors, certes, il y a la montée en puissance des drones, qui forment une 2nde artillerie, mais qui font du sniping et pas de l’abattage de masse.

      Certes, l’armée ruZZe n’a pas les formidables capacités que nous vante @aleksandar, mais si le printemps 2024 va amener un répit, l’été et l’automne vont quand même être rudes. Or, tout terrain laissé à l’ennemi sera coûteux à reprendre et l’armée Ukr s’appauvrit en hommes et matériels. Il suffit de lire les communiqués triomphants de nos politiques qui ne communiquent plus sur ce qu’ils vont donner, mais sur ce qu’ils ont donné.

      Il y a cependant des points positifs, parmi lesquels la « neutralisation » de la marine ruZZe et l’efficacité de la défense aérienne. Le nombre de missiles de croisière tirés diminue, de même que la fréquence des tirs, les missiles coréens sont encore moins précis que ceux des ruZZes, les Shahed plus souvent contrés, les dernières interceptions de SU34-35 intéressantes (comment ?), les hélicos ruZZes ne tombent plus, car ils se sont éloignés du front.

      Au sol, pourtant, malgré les tactiques basiques des ruZZes, malgré les pertes massives, ils avancent. Lentement, besogneusement, coûteusement, mais ils grignotent après arasement, à la soviètique. Dans toute démocratie, cette boucherie militaire aurait provoqué des révoltes, mais l’apathie moutonnière de ces peuples eurasiens est apparemment sans limites. Pourtant, ce régime n’est pas sans friabilité, comme en a témoigné le pu-putsch de Prigo, auquel l’armée s’est à peine opposée, en perdant des hélicos et avions.

      La capacité de lobotomisation des dictatures est quand même extraordinaire. On l’avait constaté contre les viets ou les chinois en Corée, avec les vagues d’assaut d’enfants iraniens en 1982. Les démocraties vont devoir re-développer des armes de saturation face à ces tactiques primaires. Le drone étant à la mode, il pourrait faire l’affaire, mais en essaim.

      L’Ukr a 4 gros handicaps pour l’année 2024:
      – Le manque d’hommes entrainés sur le front. A un moment, il faudra quand même mobiliser des jeunes…
      – Le manque de munitions, que le développement des drones ne comblera que partiellement,
      – MAGA.Ru, qui bloquera l’aide américaine (Gaetz, Taylor-Greene et quelques autres poutinophiles feront sauter Johnson s’il tente quoi que ce soit pour l’Ukraine).
      – L’optimisation du commandement et des structures de l’armée, que veut mettre en place Syrsky.

      Au plan positif, on se rappellera que l’Ukr a fait preuve de résilience depuis 2 ans: Arrêt de l’offensive ruZZe sur Kiev et Kharkiv, contre-attaque au Sud et à l’Est, retour à la liberté de navigation en Mer Noire, victoire dans les guerres hivernales de l’énergie, avec quelques moments symboliques (pont de Crimée, attaques en prfondeur) en plus. Ce peuple a donc encore vraisemblablement un peu de résilience en supplément pour « passer » 2024. Mais Vlad a un joker majeur: MAGA.Ru, qui peut tout faire dérailler.

      Croisons les doigts.

      • aleksandar dit :

        « mais l’apathie moutonnière de ces peuples eurasiens est apparemment sans limites. »

        Ce qu’il y a de bien avec le petits blancs c’est qu’il n’y a pas besoin de les pousser pour que leur racisme remonte à la surface

        • Why not dit :

          aleksandar. Et, vous allez nous dire que le racisme anti-blanc n’existe pas? Cet argument est d’une connerie noire!

        • Rus' de Kiev dit :

          Les russes tuent leurs frères ukrainiens donc les leçons….
          Riourik doit se retourner dans sa tombe de voir ses fils s’entretuer, une fois de plus.

          • Why not dit :

            Rus’ de Kiev. A voir absolument sur ARTE TV le documentaire « Ukraine, un combat pour l’histoire » pour tous ceux qui veulent connaître la véritable histoire de l’Ukraine et comprendre le pourquoi de cette guerre. Remarquable!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ce qui a de bien avec les « idiots utiles » c’est quand leurs arguments sont battus en brèche et que leurs contre arguments viennent à manquer qu’apparait le réflexe pavlovien de brandir le « sésame » du racisme pour couper court à toute discussion!

      • tschok dit :

        @LEONARD,

        Il y a deux hypothèses sur le peuple russe:

        – L’apathie moutonnière (votre hypothèse): le peuple russe ne se révolte pas parce qu’il est matraqué par un système répressif efficace qui refroidit les ardeurs de révolte, mais qui en contrepartie lui fiche la paix s’il ne fait pas de politique, sauf en votant comme on lui demande de voter aux élections.

        – L’adhésion à la politique du régime: depuis qu’on rembobine la bande magnétique de la boite noire, on se rend compte que le régime a mis en place un système d’embrigadement fondé sur un nationalisme agressif et revanchard depuis presque vingt ans maintenant et que ça porte ses fruits. La Russie est en train de produire en masse des hommes en colère qui ont envie de péter la gueule à quelqu’un. Pour l’instant, ce sont les Ukrainiens qui trinquent.

        Cette hypothèse-là est plus inquiétante. J’ai remarqué qu’on avait un peu plus de mal à l’admettre, alors qu’on affirme pourtant que le régime devient de plus en plus totalitaire. Mais force est de constater que les troupes russes s’accrochent au terrain et ne renoncent pas. C’est plus un comportement de fanatiques que de types soumis, parce qu’ils ont une culture fataliste et qu’il se font tabasser par la répression.

        Cela étant, les deux hypothèses ne sont pas exclusives l’une de l’autre: une partie du peuple serait en réalité fanatisée, ce qui ne nous prépare pas des lendemains qui chantent, et l’autre est soumise et fait ce qu’on lui dit de faire en fermant sa gueule.

        Ce qui se traduirait sur le terrain par le dispositif suivant: on envoie les soumis se faire massacrer en masse, afin d’user les défenses ukrainiennes, et les fanatiques, mieux formés et équipés, arrivent derrière et gagnent du terrain mètre par mètre, en subissant des pertes bien moindres. La guerre permet ainsi la conquête impérialiste à l’extérieur, et elle permet à l’intérieur de se débarrasser des tièdes.

        Je ne sais pas ce qu’il en est exactement, mais je suggère d’abandonner l’idée que les Russes soient seulement des apathiques. Je propose de nous habituer à l’idée que le peuple russes soit en voie de fanatisation accélérée et qu’il adhère pleinement aux idées du régime.

        Je dis ça aussi à l’adresse de nos pro-russes qui, je crois, n’ont pas vraiment pris la dimension de ce qui est en train de se passer.

        • phil135 dit :

          étant donné que la russie engloutie toute protection sociale dans son effort de guerre, les familles des soldats ont du soucis à se faire. surtout avec des concepts tactiques du style « hachoir à viande »…. un futur de misère à grande échelle

          • rainbowknight dit :

            C’est faux il n’y a pas de corps… où sont les preuves ? Les russes ne meurent pas en Ukraine car ils n’y sont pas. Les russes sont sur des Terres russes, les accidents domestiques sont en augmentation ces deux dernières années…. l’âge probablement.
            La propagande subversive vise à faire croire que la Russie fait la guerre mais la vérité c’est qu’elle mène une Opération Militaire Spéciale pour dénazifier l’Ukraine empoisonnée par le Mal occidental.
            La Russie éternelle de Vlad le Dévoué magnanime est un bienfait pour l’Humanité… il faut en être persuadé quand on a l’esprit libre.

          • FNSEA dit :

            Les collègues horticulteurs, qui ont tant de soucis pour faire pousser leurs soucis, vous le diraient : qu’il s’agisse du tracas ou de la fleur, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
            Du souci à se faire, un plant de souci, un petit souci, un souci en pot, sans-souci, une fleur de souci, pas de souci, un souci jaune vif, le souci de plaire, un souci à la boutonnière.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je me pose les mêmes questions que vous sur le peuple russe… des fanatisés, je ne crois pas de manière trop globale, mais isolés dans leur pays-continent et imprégnés de propagande sur la grandeur de la Russie par la scolarité, comme dans les pays restant nationalistes de tradition. J’espère que l’âme russe ne restera pas toujours à la nostalgie de la grandeur passée, et au goût du knout pour rester dans le droit chemin !…
          Pour nos pro-russes, je distingue la catégorie des professionnels de la communication ( remarquez à quel point certains ont choisi des pseudos faisant référence à la culture française, c’est presque touchant ) alors que les autres s’exprimant avec leurs convictions m’apparaissent d’un cynisme noir…

          • rainbowknight dit :

            La force des dictateurs c’est de faire de la répression un art….difficile de sortir la tête sans se la voir coupée, la peur est mère de soumission.
            La libération c’est la révolution.

        • Trubetskoy BESSON dit :

          Cit :[ . Mais force est de constater que les troupes russes s’accrochent au terrain et ne renoncent pas. ]

          Qui l’eut cru ?
          [ C’est plus un comportement de fanatiques que de types soumis]

          On peut très bien dire ça de Verdun le @tchoque ! Des vrais  » poux de la terre  » , des  » morbachs de tranchée  » , hein !

          Cit :[ Ce qui se traduirait sur le terrain par le dispositif suivant: on envoie les soumis se faire massacrer en masse, afin d’user les défenses ukrainiennes, et les fanatiques, mieux formés et équipés, arrivent derrière et gagnent du terrain mètre par mètre, en subissant des pertes bien moindres.]

          Ah bon ?

          Si vous saviez de quoique vous tchatchez le @tchoque du haut de votre clavier , vous apprendriez que dans les portraits que fait la presse locale des militaires tombés au combat on trouve la quasi-totalité du temps des jeunes de 19-30 ans presque tous diplômés de l’enseignement supérieur ou avec une qualification professionnelle ! Jusqu’au simple tireur de char …
          Ce sont la plupart eux qui font parti des premières vagues , contrairement à ce que vous affirmez le @tchoque .

          Ce n’est pas par ce qu’ils ont quelquefois un visage basané ou avec les yeux un peu bridés que ce ne sont pas des diplômés d’ailleurs.
          Un conseil : Cessez de regarder éLCéhIe™ et de lire  » L’Immonde™  »

          Cit :[Je dis ça aussi à l’adresse de nos pro-russes qui, je crois, n’ont pas vraiment pris la dimension de ce qui est en train de se passer.]

          Peut-être que les  » pro-russes  » comme vous les appelez ils connaissent le pays en question , ils en parlent la langue et ils y vivent en moyenne au minimum un mois par an !
          Tout à contrario de vous …

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « des jeunes de 19-30 ans presque tous diplômés de l’enseignement supérieur ou avec une qualification professionnelle !  » Un sacré gâchis pour chasser des ukronazis et effacer de la carte des nations un pays! « 19-30 ans » Où comment saigner les forces vives d’un pays mais bon le leader suprème a déclaré que c’était une affaire de vie où de mort! Mais pour……………….lui! Peut être qu’il ignore cette déclaration d’Abraham Lincoln (m…e! un « amerloque ») à savoir « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps! Grand bien lui fasse…………………

        • précision dit :

          Je partage vos questions mais je compléterais:
          « le régime a mis en place un système d’embrigadement fondé sur un nationalisme agressif et revanchard depuis presque vingt ans maintenant », écrivez-vous.
          C’est assurément exact. Mais il serait bon d’ajouter que les pays de l’Est (Baltes, Pologne, Ukraine et quelques autres) ont fait exactement la même chose (avec certes un peu plus de raisons historiques pour l’expliquer), et avec pour résultat les même fruits véreux. Le pire dans ce dernier cas est que cela s’est fait avec un encouragement diplomatique occidental, en particulier sous couvert d’ONG et autres institutions. Le résultat se voit dans les déclarations comme dans les actes des deux côtés.

          L’isolement relatif de la Russie (dont elle est pour partie responsable, et nous pour l’autre) a certainement limité les effets modérateurs que peuvent avoir les échanges et le dialogue. Et avec la partie probablement la plus proche de l’occident de la population russe qui a voté avec ses pieds au début de l’offensive de 2022 (mais même dans une moindre mesure de plus longue date), ce qu’on pourrait qualifier de fanatisme y est naturellement renforcé.

          « les troupes xxx s’accrochent au terrain et ne renoncent pas. C’est plus un comportement de fanatiques que de types soumis », écrivez-vous. Là je serais plus nuancé: vous récuseriez probablement cette idée si on remplace xxx par Ukrainien plutôt que Russe, non? D’une part c’est le rôle d’un soldat. Et d’autre part si une partie significative de l’armée combat par choix ou par sens du devoir, une autre partie se bat sous la contrainte. Cela vaut pour les Ukrainiens comme pour les Russes.

          « Je dis ça aussi à l’adresse de nos pro-russes qui, je crois, n’ont pas vraiment pris la dimension de ce qui est en train de se passer. » vous vous avancez un peu trop, il me semble, mais qu’importe… Signé: un pro-russes et pro-ukrainiens et pro-occident et pro-humanité assumé, dans l’ordre inverse à vrai dire.

        • VinceToto dit :

          Théorie. Les armées qui font attention à limiter leurs pertes, donnent des payes et avantages corrects, défendent leur pays contre des agresseurs mythos malsains, racistes, terroristes et génocidaires, gardent des valeurs éthiques, ont forcément moins de problèmes de recrutement que d’autres beaucoup moins vertueuses et aux objectifs sordides.

    • speedbird101A dit :

      @ alpha ……….Parce que vous imaginez peut etre que les Russes vont laisser se monter en Ukraine une usine de production d’obus sans la détruire totalement ??? non mais vous vivez chez bisounours land ! de plus il y a grosse pénurie de soldats en Ukraine et pour trés longtemps…

      • LEONARD dit :

        @101
        Les usines Ukr d’armement n’ont pas été détruites…

      • tschok dit :

        @speedbird,

        J’en sais rien, mais j’ai l’impression que l’Ukraine est un pays champion du monde des installations souterraines conçues pendant la période soviétiques pour résister à la 3eGM.

        Genre cathédrales souterraines abandonnées, mais disponibles.

        J’ai du mal à croire que Rheinmetall investisse dans des usines coûteuses mais vulnérables en ne s’en remettant qu’à une défense anti-missiles à base de Patriot, alors qu’on sait tous que le soutien américain peut se dérober si Trump est élu. D’ailleurs, il n’est même pas encore élu que ce soutien se dérobe déjà.

        Donc, à moins que les Teutons soient complètement cons, ils ont des garanties de sécurité et, l’une des hypothèses, c’est qu’il existe des installations souterraines très sûres: très loin du front et très profondément enfouies dans le sous-sol. Je dirais dans les villes: la couche d’immeubles en surface protège ce qu’il y a en dessous.

        • speedbird101A dit :

          @ tschok………..bref selon vous, il y aurait des souterrains militaires pour usines militaires sous les villes Ukrainiennes exactement comme les tunnels du Hamas à Gaza…Soit !! et bien sur, en cas d’attaque Russe ce sont les civils qui feront le pare feu…. Alors faudra surtout pas que les gens viennent pleurer quand Poutine bombardera les villes pour dégommer les souterrains….tout comme à Gaza avec Tsahal …

          • précision dit :

            Commentaire hors-sol. Souterrain ne signifie pas nécessairement sous une ville.

            Et la bande de Gaza n’a pas tout à fait la même géographie que l’Ukraine, ni n’est protégée par des défenses antiaériennes efficaces. Sans compter que la Russie est plutôt limitée en armes de précision anti-bunker, qui sont plus une spécialité occidentale il me semble (on voit d’ailleurs qu’ils ne parviennent même pas à limiter sérieusement l’usage par l’armée de l’air ukrainienne de ses aéroports, qui sont pourtant bien plus exposés que les usines).

            Les faits sont là: grâce aux talents locaux et aux partenariats à l’aide des occidentaux (français, britanniques et allemands entre autres), l’industrie de l’armement ukrainienne est actuellement efficace malgré les frappes russes, et va probablement continuer à se développer car c’est un objectif du camp occidental auquel les Russes ne peuvent pas s’opposer efficacement.

          • Why not dit :

            speebird101A. Les russes bombardent les civils depuis le premier jour, ils ont fait la même chose en Tchétchénie, en Syrie, c’est leur marque de fabrique! Et, la soldatesque russe pille, viole et tue les civils partout où elle passe, cette barbarie est inhérente à la « culture » russe!

          • tschok dit :

            Nan mais les gens pleurent, c’est pas le problème. Je m’explique.

            Dans les guerres modernes, les civils sont un objectif en soi. Pour les conquérir, les soumettre, voire les détruire. Ce qui signifie qu’ils sont des cibles, indépendamment de la présence ou non d’une cible militaire à proximité.

            Vous avez donc deux cas: cible militaire à proximité, ce qui renvoie à la théorie des pertes collatérales, ou non, ce qui renvoie à la guerre totale.

            La théorie des pertes collatérales est une logique qui permet la permanence des feux: Je suis autorisé à tirer sur une cible militaire, en présence de civils, mais à la condition que je prenne des précautions pour en tuer le minimum. Alors que si je n’applique pas cette théorie, mais le droit humanitaire de la guerre le plus strict, je suis obligé de suspendre le feu car je peux tuer des civils dits « innocents ».

            Donc, la théorie des pertes collatérales n’est pas un truc sympa, c’est quelque chose qui permet de maintenir ouverte une fenêtre de tir, alors qu’on devrait normalement la fermer. Elle permet la permanence des feux.

            Les Russes ne font pas usage de cette théorie, qui est plutôt occidentale et liée au OPEX. Eux, ils sont dans une logique de guerre totale: les civils sont une cible en soi. Qu’il y ait une cible militaire à proximité ou pas, ils s’en foutent: les civils sont une cible militaire légitime parce qu’ils sont le peuple qui alimente une machine à faire la guerre à la mère patrie russe.

            Donc, de deux choses l’une: soit ces civils se rendent, auquel cas les Russes les épargneront et arrêteront de les tuer (sous réserve des opérations de dénazification de la société ukrainienne), soit ils continuent à défendre leur pays, auquel cas ils sont des cibles et un point c’est marre.

            Donc, oui, les Ukrainiens pleurent et ils continueront à pleurer, qu’il y ait ou non des installations souterraines industrielles sous leurs pieds, c’est pas ça la question. La question, c’est: ils se rendent ou pas?

            Vous, vous n’avez pas compris: vous pensez que Poutine « va » bombarder les villes si les Ukrainiens planquent en-dessous des installations militaires. Nan, nan, il les bombarde depuis le début, plus exactement depuis que la phase commando de l’opération spéciale a échoué.

            Les Russes sont passés à deux doigts de la victoire, mais leur opération blitzkrieg a échoué. Ils ont tenté le blitz, mais ont finalement perdu la bataille des 3 K: Kiev, Kharkiv, Kherson. Depuis lors, ils sont dans une guerre longue qui est en fait totale, mais sous le seuil nucléaire pour l’instant.

            Sinon, pour ce qui est de ces souterrains, c’est une conjecture: je ne m’explique pas qu’un industriel comme Rheinmetall investisse sur place en se fiant seulement aux Patriot US, alors qu’il y a une sérieuse hypothèque sur l’aide américaine à l’Ukraine.

            Et puis les industriels allemands ont une culture de l’industrie souterraine, ça fait partie de leur histoire. Et comme les combats à Asovstal nous on donné l’occasion de découvrir l’existence d’immenses complexes souterrains construits durant la Guerre Froide, je me dis que ça colle. C’est tout.

            Et, pour finir: non, pas exactement comme les tunnels du Hamas à Gaza. J’imagine quelque chose de beaucoup plus important et plus structuré. Les tunnels du Hamas, c’est de l’artisanat intelligent, du demerden sie sich, de l’optimisation sous contrainte, etc. Ce à quoi je pense ressemble plus à la base secrète de l’Espadon dans Blake et Mortimer.

          • rainbowknight dit :

            Mine de sel Soledar….
            Métro hérité de l’URSS ….
            Putin a déjà ordonné le bombardement des populations civiles et des infrastructures énergétiques….
            L’âge est un naufrage et alzheimer une ennemie sournoise….

          • v_atekor dit :

            Rhhooo… Mais ce n’est pas seulement « selon tschok » qu ‘il y a des usines souterraines en Ukraine prévue pour affronter un cataclysme nucléaire, il y a même eu un temps où des guides touristiques les montraient volontiers aux touristes comme aux équipes de TV. Franchement, la prochaine fois, prenez un billet.

            Et oui, elles sont toujours là et bien malin qui arrivera à détruire un complexe industriel souterrain prévu pour produire pendant un hiver nucléaire…

      • Alpha (α) dit :

        A cet instant où je vous parle, les Ukrainiens produisent à « Bisounours land », donc sur leur territoire, des drones de divers types qui font la nique à vos potes !
        Et ces usines sont toujours debout ! Bizarre non ?
        Quand à la pénurie de soldats en Ukraine, celle-ci vient du fait que Kiev n’a pas mobilisé à outrance. A peine un tiers de ce qui est mobilisable. Et encore, beaucoup de troupes actuellement sous les drapeaux ne sont pas au front.
        Il y a encore de la ressources là bas, mais évidemment, si on ne veut pas voir…

        • speedbird101A dit :

          @ alpha….sauf que aujourd’hui ,pratiquement plus un seul Ukrainien ne veut aller au front en Ukraine et ce sera encore moins si Kiev mobilise à outrance par la force , le peu du peuple qui voudra encore se battre….je rappelle que des millions d’Ukrainiens se sont déjà barrés de leur pays ………… Zelinski devra recruter des mercenaires à l’étranger pour continuer sa guerre….et çà va lui couter beaucoup de sous qu’il n’aura plus….Faut etre réaliste mon gars …

          • précision dit :

            ce qui est vrai en Ukraine l’est aussi en Russie (conscription, mercenariat). Il faut être réaliste.

          • rainbowknight dit :

            Merci de contribuer, si vous payez l’impôt sur le revenu, à cet effort pour permettre l’embauche de gens désoeuvrés…
            L’Ukraine ouvre ses bras, il faut savoir l’embrasser..

          • Ceci cela dit :

            Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            Et ça va lui coûter beaucoup de sous.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à la pénurie de soldats en Ukraine…

        • radionucléide dit :

          ils produisent aussi le 2S22 Bohdana

      • Why not dit :

        speedbird101A. Allez faire un tour sur le site Défense Express UA, cette usine existe depuis un bon moment déjà! L’Ukraine produit des drones, des canons, des mortiers, des obus, des missiles, des blindés, etc…

    • Les russes à leurs habitudes ne cessent pas de pérorer, ils sont persuadés d’égaler l’OTAN, une coalition moderne qui représente ce qui se fait de mieux en terme d’expression individuelle sociale de liberté, elle aussi industrieuse. Estimer que des russes ne souffrent pas de la dictature de Poutine est un non-sens, nombreux combattants représentent toute une famille et les décès sont un drame pour tous, la vie d’avant la guerre n’était-elle pas plus agréable, et surtout de bon commerce.
      La propagande un outil, la vérité saute au visage de chacun de nous un jour de manière inéluctable.

    • aleksandar dit :

      Le ministre des Forces armées britanniques, James Hippie,

      « La réalité est que le Royaume-Uni a fourni la quasi-totalité de sa capacité d’artillerie lourde en AS-90. Ceux que nous avons retenus servent l’équipe de combat d’Estonie et l’équipe de combat blindée à haut niveau de préparation. De même, nous avons été généreux avec nos réserves de munitions, tout en conservant celles dont nous avons besoin pour nos forces à haut niveau de préparation. Nous avons augmenté la production de munitions de 155 mm au Royaume-Uni et, de plus, nous achetons autant de munitions de 152 mm et 122 mm que possible dans le monde entier.
      Il a également admis que la capacité européenne de production de munitions n’avait pas atteint la moitié de son objectif d’un million de cartouches . «Cela devrait être une raison pour nous tous de réfléchir à la manière dont nous pourrions augmenter de toute urgence la production si le pire devait arriver.»

      Tout le reste fera pshitttt, come d’habitude.

      • Alpha (α) dit :

        « pshitttt » c’est comme la crédibilité de l’ensemble de vos coms aleksandar ?
        Comme d’habitude…

      • tschok dit :

        @aleksandar,

        C’est pas une question de pschitt, c’est une course contre la montre: on sera dans le juste à temps, ou le juste après?

        Les Russes mettent les bouchées doubles en ce moment. Ils ont reconstitué leurs stocks, leurs effectifs et leurs capacités de production, du moins dans une certaines mesure, mais eux-aussi sont à la strass. Si les Ukrainiens passent l’année, le rapport de forces s’inverse.

        • dolgan dit :

          Les russes bénéficient de l aide NK , mais c est du one shot.

          Derrière, les capacités de production ne suivront jamais celles de l Europe.

        • v_atekor dit :

          C’est le résumé. Quelle que soit l’option, si la guerre dure jusqu’en 2025, la prod Européenne sera à même de compenser le défaut américain et l’UKraine gagne.
          .
          Côté US il y a quand même un risque très fort pour que les républicains ne se retrouvent pas dans la politique de Trump, qui est peu ou prou l’antithèse exacte de la politique républicaine depuis 1945, sans compter que le lobby industriel de l’armement qui doit apprécier très moyennement non seulement la montée en puissance Européenne dont il souffrira mécaniquement dans 3 ans, avec ou sans victoire ukrainienne, mais aussi 80 milliards de $ de subvention d’armement. A ce tarif, je pense que quelques députés peuvent faire évolue leur point de vue.
          .
          Pour ma part, je parie que la minorité de blocage passera finalement par pertes et profits.

    • radionucléide dit :

      Forges de Tarbes: entreprise abandonnée par les différents gouvernements

      • Alpha (α) dit :

        Forges de Tarbes : entreprise en pleine résurrection !

        • Why not dit :

          Alpha. En effet, et elle est en voie de créer une joint-venture en Tchéquie pour augmenter sa production et se rapprocher de l’Ukraine (non ce n’est pas pour emmerder la CGT, comme je l’ai laissé entendre).

    • john dit :

      J’ai fait mon résumé, ce que vous ne mentionnez pas, c’est la production impressionnante de systèmes d’artillerie et de mortiers en Ukraine !
      – en décembre, 30 2S22 Bohdana déjà livrés aux armées
      – 6 produits par mois, facteur limitant étant la livraison de camions
      – 4 plateformes utilisées, dont des anciens MAZ qui sont mis à nu, auxquels de nouvelles cabines et le système d’artillerie sont ajourés.
      – 100 mortiers produits par mois !

      Et ce que vous ne mentionnez pas non plus, c’est l’augmentation de la production et des livraisons des systèmes d’artillerie.
      – La France a mentionné la capacité de produire 72 Caesar en 2024 pour l’Ukraine, 6 ont été commandés par l’Ukraine, 12 par la France, et espère d’autres commandes
      – 18 Zuzana 2 en commande financés par l’Allemagne, le Danemark, la Norvège
      – 36 RCH-155 commandés par l’Allemagne
      – 18 PzH 2000 en plus commandés par l’Allemagne pour l’Ukraine.
      – le Danemark a racheté une ancienne usine de production d’obus d’artillerie qui avait été vendue à Expal, et qui a été rachetée par le gouvernement pour relancer la production.
      – Rheinmetall construit une usine en Allemagne pour produire 200’000 obus par an (Basse Saxe)
      Cette usine produira des explosifs, de moteurs de roquettes et des charges explosives.
      – Rheinmetall a lancé la production de munitions en Hongrie, et l’artillerie en fait partie, le 30mm également

      Dans les capacités de production, Rheinmetall annonçait être capable de produire 120’000 obus de 120mm pour chars par an début 2023.

      • Félix GARCIA dit :

        « – 100 mortiers produits par mois ! »
        Quel(s) calibre(s) ?

        Savez-vous où ils en sont pour les Leopard 1 ?

        • john dit :

          Tous calibres… Les détails ne sont pas donnés, mais ce qui est montré, c’est des mortiers de 81 mm et 120 mm.
          Après, ne pas oublier que l’acier est potentiellement acheté à l’étranger, potentiellement en France, etc…

          Pour les Leopard 1…
          – en novembre 2023, le total de Leopard 1 fournis par l’Allemagne (livrés) était de 30, donc 100% de ce qui avait été annoncé
          – à cela, le dernier paquet d’aide annonce lancer la préparation de 105 Leopard 1A5 financés par l’Allemagne et le Danemark.

          Et pour les munitions pour ces chars (ce qui est pour le moment un problème), la Belgique a lancé la production, et c’est une filiale belge de KNDS qui s’en charge.

          • Félix GARCIA dit :

            Excellente nouvelle que cette arrivée de Leopard 1A5.

            Merci pour ces réponses précises.

  8. Iceman dit :

    Bonsoir M. Lagneau. Il semble y avoir eu une erreur de traduction quelque part. Dans l’article du Jyllands-Posten que vous avez mis en lien, Mette Frederiksen s’exprime au passé : « …har vi doneret hele vores artilleri » signifie  » Nous avons donné toute notre artillerie ».
    Elle parlait donc des CAESAR. Merci pour votre excellent et inlassable travail.

    • Lotharingie dit :

      à Iceman :

      Bonjour,

      « …parlait donc des CAESAR. Merci… »

      Effectivement, lorsque l’annonce danoise est  » tombée « , il y a eu un certain imbroglio sur les réseaux sociaux puis sur les médias occidentaux :  » canons ET / OU munitions ?  »

      Il semblerait que cela soit bien :  » canons ET munitions  » .

      Bien à vous.

    • Mica X dit :

      Marrant, je peux lire et comprendre cette phrase, le verbe donner (si j ai bien compris doneret) au milieu de mots de type germanique mériterait une explication de linguiste … (haben-wir-donner-alle-von(?)-Artillereie ((F et allemand)

      On est très proche du français pour donner, plus que du latin (« dare » il me semble)

      Désolé pour le HS

      • Pierrot dit :

        cf. « to donate » en anglais (langue germanique au vocabulaire fortement franco-latin!)

      • Iceman dit :

        Il y a quelques mots provenant du français dans le danois moderne, généralement sans trop de modifications. La prononciation est un peu différente évidemment.

      • Why not dit :

        MicaX. Pour moi, quand on parle de donner en Germanie, on fait référence au kébab turc. Me trompé-je?

  9. GA_U dit :

    Combien un canon (le tube) peut-il tirer d’obus avant de devoir être changer ? Combien de temps faut-il pour faire un tube ? (ok, un certain temps ! mais combien ?) Et donc combien de tubes faut-il fournir à l’Ukraine chaque année pour qu’elle conserve son potentiel de canons ? Merci.

    • JILI dit :

      Sincèrement, on se demande qui réfléchit en Europe, à savoir les ukrainiens sont à la boucherie ou se font exterminer massivement , derrière la clique européenne se désarme et cri avec force qu’elle va augmenter son armement, et de l’autre, fidèles à leurs bonnes vieilles habitudes, les russes après avoir mal engagé leur méthode de combat, retrouvent leur originalité au combat, à savoir attaques intenses avec d’importantes pertes, mais au bout la victoire. Le pire est que tous nos imbéciles pensent que ça va encore durer longtemps comme cela, que Poutine pourra être destitué dans un pays qui n’a jamais connu la démocratie mais toujours la dictature, ne voit pas que l’Europe s’enfonce économiquement et n’aura jamais la puissance véritable qu’elle devrait avoir car elle est sous emprise américaine, et qu’au final tout ce qui va lui arriver en mal,cpermettra à son grand allié de profiter de ses déboires.

    • ONERESQUE dit :

      Les 155 mm modernes tolèrent jusqu’à 1.570-1.600 tirs avec EFC – obus 40km, charge propulsive complète standard, pas charge d’exercice ou éclairante. La pression à l’intérieur du tube avoisine de 380 MPa à 410 MPa ( 40 kgf / mm2 ), à laquelle résiste largement les aciers NiCrMo traités thermiquement…MAIS la fatigue face aux chocs répétés se fait sentir et des craquelures apparaissent dans les structures cristallines, voire des bosselages, des stries ou des rayures…..faut reconditionner….

    • Bigor29 dit :

      Au delà de 1000 coups le canon du CAESAR est déjà considéré comme usé.Les Ukrainiens doivent tirer avec jusqu’à rendre lisse le tube…

    • civis17 dit :

      Désolé sans le savoir je viens de poser la même question.Bonne journée

    • Finaud dit :

      @ GA_U
      un certain nombre, sûrement.

    • Nike dit :

      Le temps pour faire un tube dépend de la qualité que l’on souhaite. très bon site à ce sujet : http://ballisticshooters.over-blog.com/2020/01/la-fabrication-d-un-canon.html

  10. VinceToto dit :

    Le Danemark a quoi en stock de munitions d’artillerie et etc. pour l’Ukraine?

  11. AirTattoo dit :

    L’analyse n’est pas dénué de sens. Tant que la Russie est empêtrée dans le conflit ukrainien, l’ouverture d’un second front est improbable. Cette perspective est plutôt cynique, car elle implique une guerre par procuration dont le coût humain est supporté par les Ukrainiens. Il serait judicieux de faire preuve d’un peu plus de bravoure en fournissant à l’Ukraine des équipements modernes en quantités significatives, plutôt que de manière symbolique.
    De la même manière, les États-Unis tirent avantage de la situation en Ukraine pour affaiblir un adversaire de longue date, tout en saisissant l’opportunité de moderniser sa propre armée. À l’instar de la Corée et de l’Iran, qui fournissent des missiles pour attaquer l’Ukraine depuis la Russie, nous devrions envisager de prendre des mesures identiques pour permettre aux Ukrainiens de rendre coups pour coups et commencer à faire ouvrir les yeux aux Russes.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « Les États-Unis tirent avantage… » vous croyez que cela leur plait beaucoup que pendant ce temps les Russes tirent avantage de la situation à Gaza et en Mer Rouge ?…
      « Faire ouvrir les yeux aux Russes » vous plaisantez, je pense…

  12. Félix GARCIA dit :

    « En coopération avec nos partenaires, principalement le Danemark, les Pays-Bas et le Canada, nous réunissons les ressources financières nécessaires pour couvrir la transaction. Ensuite, nous acheminerons l’équipement et les munitions en Ukraine grâce à nos propres ressources »
    Bon beh faut que j’réapprenne à lire …
    C’est donc une bonne (excellente même) initiative dans ce cas.

  13. albert dit :

    Belle initiative du Danemark, mais ce dont l’Ukraine a vraiment, vraiment besoin c’est avant des munitions. Les canons c’est bien mais sans obus ça ne sert pas à grand chose. L’ukraine entre de force dans une stratégie de défense, ce qui veut dire que l’artillerie va devoir etre fortement sollicité dans les mois, voir les années à venir.
    A noter que le fait que les russes tirent 6 fois plus que les ukraniens n’est pas en soit un soucis, car la piètre qualité et précisions des canons russes fait qu’ils doivent tirer 10x pour avoir une cible alors que le matériel occidental est plus précis et ne nécessite qu’un ou deux coups. Mieux vaut tirer moins mais précisement que bombarder toute une zone pour espérer atteindre une cible.

    • aleksandar dit :

      Il y a deux type de tir :
      Destruction
      Saturation
      Le premier a effectivement besoin d’une précision accrue avec un CEP inférieure a 5 m.
      Le second qui vise a neutraliser des zones n’en a pas besoin.
      Et pour une mission de ce type, nettoyer un carré de 1 km de coté, un vieux BM21 est très largement suffisant.

    • Soi soie soient sois soit dit :

      Soit c’est un souci en soi, soit ce n’en est pas un, mais quoi qu’il en soit, c’est un souci d’employer « en soit » au lieu d’« en soi ».

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Dans les mois, voire les années à venir.

    • civis17 dit :

      Heureusement il reste l’artillerie du prince de monaco qui n’a pas jugé utile de s’en séparer .De belles pièces .

      • Why not dit :

        civis. Il ne faut pas se moquer de la contribution de la principauté de Monaco qui ruine des oligarques russes dans ses casinos pour financer l’Ukraine! Respect SVP!

    • Rectificator dit :

      Mais d’où sortez-vous que les canons Russes sont mauvais ? Expérience faite par les Ukrainiens, les canons Russes sont plus durables que les occidentaux, leur tubes tirent beaucoup plus avant de devoir être changés. La précision ? Qui a dit qu’elle est mauvaise ? Elle est bonne figurez-vous ! Et non, leur portée n’est pas moindre !! (sauf si par mauvaise foi on compare le Caesar avec un canon ordinaire, il existe AUSSI côté Russe des canons à longue portée)

      • Edgar dit :

        @Rectificator En effet, les tubes d’artillerie de l’ère soviétique sont « durci » et durent plus longtemps que les tubes occidentaux. La chose est connue depuis longtemps. Mais la précision russe, pour la plus grande partie des pièces d’artillerie, est celle des années 60 du XXe siècle. Les officiers soviétiques étaient habitués à compter tant d’obus tirés pour obtenir la neutralisation d’une position d’infanterie étalée sur un carré de 100 mètres sur 100. Cela n’a rien à voir avec la précision de la nouvelle artillerie occidentale : obus « intelligents », tubes de haute précision (type Caesar), guidage par GPS et autre, … Il s’agit là de l’artillerie du XXIe siècle, infiniment plus précise et dangereuse, quoique plus chère.

        • Rectificator dit :

          Oui mais le GPS est brouillé par la guerre electronique. Et les Russes connaissent et utilisent les obus guidés, eux c’est du guidage laser insensible au brouillage. Leurs dernier canons automoteurs ont des tubes de haute précision. je crois l’armée Russe plus moderne que vous le pensez.

          • précision dit :

            Ce n’est pas mon domaine, mais ou je me trompe, ou ces canons sont encore peu nombreux voire plutôt en développement et sont essentiellement une tentative de rattraper l’artillerie occidentale dont la portée et la précision a causé du souci aux Russes? La plupart de ces derniers canons automoteurs sont surtout de vieux projets relancés, qui semblent avoir des soucis de mise au point.
            Le 2S35 est particulièrement lourd, probablement coûteux et sa mise au point n’est pas certaine. Le 2S43 plus mobile a une portée très limitée, la moitié d’un CAESAR, alors que la portée est avec la précision un avantage majeur de l’artillerie occidentale.
            Je peux me tromper mais il me semble que le mix entre artillerie de précision et autres projectiles penche plus vers la précision du côté occidental que Russe.

            C’est en tout cas l’impression que me laisse, par exemple, https://redsamovar.com/2023/06/09/actu-le-2s43-malva-nest-pas-caesar-qui-veut/

            L’artillerie ukrainienne semble continuer à frapper ses cibles sans trop de difficulté, brouillage GPS ou pas. Et ils ont aussi des projectiles à guidage inertielle et à guidage laser.

          • précision dit :

            pour compléter, chez red samovar il y a depuis eu https://redsamovar.com/2023/11/20/actu-fin-des-essais-etatiques-du-2s35-koalitsiya-sv/

            Donc potentiellement la mise au point serait terminée. Mais avec des doutes sur la capacité à produire en série significative.

          • Edgar dit :

            @Rectificator Il ne fait pas de doute que la Russie produise des types de pièces d’artillerie et de projectiles des modèles les plus avancés, mais la très grosse majorité du volume de feu de l’armée russe provient de types soviétiques, canons et obus. Et la doctrine soviétique repose sur de colossaux feux d’artillerie (peu précis) alliés à des masses de chars et d’infanterie. Si les feux d’artillerie sont là mais que chars et fantassins manquent, alors la doctrine ne permet plus de victoire décisive. C’est à quoi on assiste depuis 2022 en Ukraine. (Je rappelle que lorsque Staline voulu reconquérir l’Ukraine, fin 1943, il déploya une énorme artillerie, des milliers de chars et 2,3 millions de combattants. Poutine a des canons, de moins en moins de chars et, par rapport à son prédécesseur, un nombre ridicule de fantassins. D’où ses échecs.)

  14. Barba D.Rossa dit :

    Ça sent le roussi pour l’Ukraine.
    Ils sont à court de munitions, d’hommes, de matériels et ne peuvent être ne pourront pas repousser les Russes tout seul.
    Quel gâchis humain, même si les torts vis-à-vis de cette guerre sont quelque peu partagés, il n’en reste que Poutine est bel et bien responsable de l’envahissement d’un pays souverain et nous n’avons pas encore commencé à en baver, à cause de lui.
    L’Europe osera-t-elle envoyer des hommes de nos divers pays pour défendre l’Ukraine ? C’est moche ce que je vais écrire mais ce serait un moyen de mettre dans la tête des citoyens que l’armée Européenne se construit et que des hommes meurs sous son drapeau. Ce serait une première pour faire croire à une Europe unifiée.
    Enfin, ce ne sont que des plans sur la comète.
    Quant au Danemark, ils se mettent à poil du côté de l’appui feu? Génie? Folie ?Attitude suicidaire ? Comment vont s’entraîner leurs soldats sans matériel ?
    Je n’ai que 31 ans et l’avenir ne semble pas glorieux.
    Bonne soirée et merci Mr Lagneau pour l’article.

    • dolgan dit :

      Les Ukrainiens ne sont pas a court de munitions. ils en ont peu, mais ce sera réglé en 2024. Cela ne les empeche pas de massacrer les russes et de tenir le front.

      Ils ne sont pas du tout a court d hommes. je ne sais pas d ou vous sortez cela.

      ils ne sont pas du tout a court de matériel. ils sont au contraire de mieux en mieux équipés.

      Les Ukrainiens seront plus forts cette année que l année derniere. Face a eux, ils ont une armée qui ne peut que s affaiblir.

      Les russes en sont a utiliser des T54 comme char d assault.

      • Barba D.Rossa dit :

        Je ne pensais pas me faire « pourrir » de la sorte par tout le monde en publiant cet avis, mais j’aurais dû préciser ma pensée, et je m’en excuse.

        Ce qui me fait penser qu’ils sont à court d’hommes, c’est cette vidéo et le passage à 8min30s :
        https://www.youtube.com/watch?v=jSUlzE1PjZA
        L’un des soldats Ukrainiens dit : « J’ai voulu être sniper pour être loin de la ligne de front et me voilà en première ligne ». Le second lui réponde : « Je suis servant de mortier ».
        Est-ce que c’est normal ? Vraie question de ma part.

        De mieux en mieux équipés, et bien je vous crois, n’ayant pour source que les quelques médias comme OPEX360.

        Les Ukrainiens plus fort? Déterminés, ça c’est certain mais nul doute que le retrait d’Avdiivka qui semble être symbolique, ne les marque pour un moment malheureusement.

        En effet pour les T-54, s’ils partent en fumée aussi rapidement que le reste du matériel, il ne restera bientôt plus grand-chose la partie mécanisée de l’armée Russe, à moins de fourniture de chars récents rapidement.

      • tschok dit :

        @Dolgan,

        Vous dites que l’armée russe ne peut que s’affaiblir, comme si c’était programmé, inéluctable, mécanique, inscrit dans les étoiles.

        L’affaiblissement de l’armée russe ne tombera pas du ciel, c’est un résultat qui doit être provoqué, ce qui suppose que les Ukrainiens aient les moyens d’obtenir cet effet recherché, or pour l’heure, ces moyens, ils ne les ont pas.

        Et, quand bien même les auraient-ils qu’il faudrait encore prendre en compte l’effet relatif: ok, on fait passer le potentiel russe de 100 à 80, mettons. Mais si les 80 qui restent sont suffisants pour vaincre les Ukrainiens qui, eux sont passés de 40 à 70, ça ne résout pas l’équation.

        Il y a un gap de base entre les Russes et les Ukrainiens, à tout point de vue (démographique, militaire, économique, stratégique, etc). Il faut bien comprendre qu’une victoire ukrainienne relève du miracle. Elle ne sera pas provoquée, comme ça, par la bête attrition des combats et un effet d’affaiblissement des Russes à la longue.

        A un moment, les Russes ont fait conneries sur conneries, et ils n’ont pas complètement cessé de le faire d’ailleurs. Ca nous a donné l’impression que la victoire ukrainienne, qui nous paraissait au début complètement improbable, était à portée de main. Bref, que le miracle pouvait se produire.

        Oui, mais non. C’est plus compliqué.

    • D520 dit :

      Je ne crois pas que les européens se battraient en pensant au drapeau européen. Je pense plutôt a des armées nationales qui coopèrent entre elles. Le sentiment de défendre sa nation me semble plus fort que le sentiment de défendre l’UE. Cela n’empêche pas d’être solidaires entre européens mais dans le cadre de la défense de son pays.

      • tschok dit :

        @D520,

        L’UE est une structure technocratique, personne ne se bat pour ça, la question de ne se pose même pas. Si c’était un objet matériel, physique, elle tiendrait de la machine à écrire reliée à un gros ordinateur.

        Vous vous battez pour une machine à écrire, vous? Évidemment, non.

        Maintenant, il se trouve que l’UE est aussi un territoire. Et là, ça change tout. L’être humain est un animal territorial: il n’a pas besoin de réfléchir profondément pour défendre son territoire, d’instinct il le fait.

        Si les Européens ont une conscience collective du territoire européen, alors d’instinct ils le défendront à cette échelle. Si leur conscience du territoire reste locale, c’est-à-dire s’ils ont une mentalité de ploucs, la défense du territoire sera organisée au niveau de Ploucland et dans ce cas il est possible qu’on se fasse anéantir par petits paquet par un adversaire dix fois moins nombreux que nous.

        Je résume: on a un instinct territorial qui est animal: pas besoin de réfléchir. Mais on a une conscience plus ou moins élargie du territoire, en fonction de l’idée qu’on se fait de la collectivité humaine qu’il y a dessus. C’est là qu’il faut réfléchir.

        Quant aux structures administratives qu’on met en place pour organiser les territoires (communes, départements, régions, UE, zone euros, etc), c’est pas pour elles qu’on se bat.

    • Mic dit :

      ils ont passés une commande il y a plus d’un an à Elbit en Israël pour des canons de 155 concurrent au Caesar, compte tenu que Tsahal ne veut pas de ce type de matériel c’est presque du disponible (Tsahal utilise le M109 américain principalement).

    • john dit :

      Torts partagés?
      Comme la demoiselle qui porte une jupe trop courte et qui se fait v*oler?
      Vous aimez bien la désinformation à la Russe, à la Carlson, à l’extrême droite française?
      Qui parle d’envoyer des Européens en Ukraine? Tout le monde parle d’aider l’Ukraine à défendre son territoire et sa population de la Russie.
      Et ils défendent pas le territoire pour la valeur du terrain, mais pour ce que cela signifie d’être sous oppression russe… les crimes de guerre, les viols subis lors de l’invasion de personnes féminines de 7 à 77 ans (sans exagération malheureusement), les enfants enlevés et acheminés en Russie. Dès mars 2022, de faux orphelins ont été enlevés et transférés en Russie.
      Ces enfants ont été assignés à des familles russes qui se font de l’argent de l’état de cette manière. Ils sont russifiés.
      Et la Russie a admis cela, et dit, avec une dégueulasserie sans nom « nous sommes prêts à les réunifier avec leur famille si ils en font la demande »… Comme si plusieurs milliers d’Ukrainiens avaient volontairement abandonné leurs enfants.

      Et ceux qui croient que la Russie de Poutine va s’arrêter là… Vous ne les écouter pas parler (et pas à travers les médias, mais leurs discours)?
      Les territoires de l’empire russe leur appartiendrait selon Poutine. Imaginez si tous les anciens empires disaient cela à nouveau. A chaque fois qu’il y a la guerre en Europe, il y a des abrutis qui veulent tuer des « ennemis » pour leur gloire.
      La Serbie a voulu recréer la Grande Serbie dans les années 90 avec Milosevic. Oui je sais, vous êtes fans des Serbes.
      La Russie depuis les années 90 avec la Géorgie plusieurs fois, l’Ossétie, l’Abkhazie, en Transnistrie contre la Moldavie, la Tchétchénie, le Dagestan, l’Ukraine… Et à chaque fois « il faut laisser à la Russie ce qu’elle a gagné et faire la paix ». La Russie se réarme, lance une nouvelle offensive.
      C’est fou, mais les pays qui comprennent la menace sont ceux qui ont été sous le joug de la Russie. L’Ukraine se rappelle des famines causées par Moscou tuant des millions d’Ukrainiens. L’Ukraine se rappelle des déportations en Sibérie. Les Baltes, les Finlandais, les Polonais se rappellent de leur Histoire.
      Et Poutine lui parle ouvertement de son Histoire totalement manipulée et de sa non reconnaissance des traités internationaux et des frontières.

      Et un autre point qui devrait motiver la France, puissance nucléaire, tout particulièrement…
      L’Ukraine a abandonné son arsenal nucléaire, et des accords ont été signés avec la Russie, le Royaume Uni et les USA. En échange de cet arsenal, tous les signataires s’engagent à protéger les frontières ukrainiennes, son intégrité territoriale, etc…
      Si la Russie peut renier ce genre de traité / memorandum sans conséquences… Les pays menacés par d’autres, en voyant le soutien d’alliés se défaire pourrait se dire… Bah notre seule défense possible maintenant, c’est l’arme nucléaire. Sans cela, aucune sécurité possible… Donc le risque qui est bien réel actuellement, c’est de voir les puissances nucléaires se multiplier.
      L’Iran, la Corée du Nord font que l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud l’envisagent. La montée en puissance de la Chine, le fait qu’elle s’empare de territoires tout autour (et oui, la Chine a volé des territoires à de nombreux pays frontaliers) fait que les nations capables ont un intérêt à développer l’arme nucléaire.

      Le Japon a besoin de 6 mois pour développer une tête nucléaire ! Ils auront besoin de missiles ensuite, mais ils ont suffisamment de plutonium (traité par la France) pour en produire.
      Taïwan pourrait développer une tête nucléaire en 12 mois, et ils ont déjà conçu sur plans un tel armement.
      La Corée du Sud a les compétences.
      Le Canada, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Australie en auraient les compétences.
      L’Afrique du Sud pourrait en théorie le refaire.
      La Suède
      La Suisse a lancé un programme nucléaire en 1945, avec des objectifs civils, scientifiques, secrètement des objectifs militaires. Un rapport de 1964 recommandait 100 bombes de 60-100 kt, 50 obus nucléaires de 5 kt, 100 roquettes de 100 kt. Et dans tout cela, il y avait une planification de 7 tests en sous-terrain. L’uranium en partie enrichi a été acheté au Congo Belge, à la Chine, à l’Afrique du Sud dans les années 50.
      La Suisse a même cherché à acheté du plutonium de qualité militaire à la Norvège. Donc la Norvège avait aussi le matétiel à disposition. La Suisse a traité l’uranium du carburant consommé du réacteur DIORIt pour en extraire 20 kg de plutonium. BREF… Un exemple comme un autre d’un pays qui a hésité à produire un tel arsenal, qui ne l’a pas fait pour des raisons politiques.
      Et intéressant, la Suède a eu une histoire similaire sur le nucléaire. Son programme s’est arrêté plus tôt (1972 contre 1988 pour la Suisse) mais la Suède a été bcp plus active sur le programme et a bcp moins hésité avant de changer d’avis. Les autorités suisses ont longtemps été indécises.

      Pour les puissances nucléaires existantes, la sécurité nucléaire devrait être un enjeu stratégique, et laisser une puissance nucléaire envahir des voisins sans conséquences, c’est encourager la prolifération.

    • A l'est rien de nouveau dit :

      oui, en effet, c’est « moche » ce que vous dites (je vous cite)… donc ce n’est pas la peine de le dire… l’Europe est sensée éviter la confrontation guerrière des nationalisme, et non pas se « forger par le sang » comme une vulgaire nation… ça ne servait à rien de faire l’Europe si c’est pour faire la guerre… Ceci dit, si on manque d’hommes, il n’y a qu’à recruter des migrants : la Commission Européenne a prévu d’en faire venir des millions pour pallier au vieillissement de l’Europe. Quant à vous, à 31 ans, vous avez l’avenir devant vous : prenez un métier intéressant, mariez vous, et fondez une famille… transmettre la vie et des valeurs, voilà qui est beau.

      • Correcteur orthographique dit :

        Veuillez ne pas confondre censée et sensée ! L’Europe est censée bien plus souvent que sensée…

      • S&C dit :

        On peut penser de l’Europe qu’elle est sensée ou insensée, mais pour parler de ce qu’elle est supposée faire, on écrira qu’elle est censée éviter la confrontation.

    • Ulysse dit :

      torts partagés?..

      • Why not dit :

        Ulysse. Oui, les torts sont partagés entre le Putride et la Russie!

      • précision dit :

        De toute évidence (et comme dans la plupart des conflits qu’ils soient entre états ou pas). Mais cela ne signifie pas que le partage soit à part égale ou porte sur les mêmes éléments.
        Heureux qui comme Ulysse … est retourné, plein d’usage et raison (vivre entre ses parents le reste de son âge) !

    • civis17 dit :

      J’en ai 40 de plus que vous et votre avenir m’inquiète aussi franchement .Bon courage car nos ennemis sont aussi chez nous et tous n’ont pas un poignard entre les dents.

    • Yvan dit :

       » même si les torts vis-à-vis de cette guerre sont quelque peu partagés »
      Ben voyons…

      • Barba D.Rossa dit :

        Pardonnez-moi, j’aurais dû préciser « vis-à-vis du déclenchement de cette guerre ». L’expansion de l’OTAN dans la zone d’influence de la Russie notamment, avec donc les systèmes radars qui peuvent espionner le voisin en toute liberté.
        D’où mon quelque peu.
        Comment réagirait un individu si des inconnus tapaient à sa porte toute la journée sans raison ?
        Je ne défend pas Poutine, qui est tombé bien bas, mais je ne crois pas qu’il se soit dit du jour au lendemain « Tient, et si j’envahissais l’Ukraine? ».
        Un de mes collègues russophone m’a dit qu’entre la Russie et l’Ukraine, ça a toujours été conflictuel et m’a confié ne pas s’informer de ce qu’il se passait là-bas.

        • dolgan dit :

          Sauf que personne ne tape a la porte de poutine ou de la russie. C est un mensonge grossier.

          C est la russie qui a explosé la porte de son voisin, tout cassé, tué les adultes, violé les enfants. Le tout uniquement parce que son voisin lui a dit de sortir de son domicile.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          « Comment réagirait un individu si des inconnus tapaient à sa porte toute la journée sans raison ? »
          Vieil argument que nous sert régulièrement, sous une forme ou sous une autre, le manieur de fil de cuivre.
          Ce nouveau pseudo semble être une tentative pour se créer une nouvelle personnalité plus présentable et un plus pondérée dans son discours, plus pernicieuse donc.
          En général, quand il fait ça, son naturel revient au galop au bout d’une à deux semaines.

      • précision dit :

        Voyez. Ce n’est pas difficile 🙂

    • Michel dit :

      Allez y vous meme. L’Ukraine a besoin de volontaires.
      J’ai beau être un ancien artilleur il est hors de question de partir combattre pour un pays autre que le mien. Surtout dans un conflit qui concerne deux corrompus.

    • LaMeuse dit :

      Quel est l’idée ? Créer un corps de volontaires européens qui serait équipé, formé et soldé par l’UE avec un commandement unique, sous contrôle du Parlement européen qui a une parfaite légitimité politique ?
      Pourquoi pas. Ce serait notamment le meilleur moyen de faire contribuer les petits mais riches pays de l’UE.

      Répétons-le inlassablement, l’UE est seul niveau qui a un poids mondial. Sans son cadre, nous ne sommes que supplétifs sans voix.

    • Daniel dit :

      Il est grand temps que tout ce cirque s’arrête, il n’est plus possible de retourner la situation.

      • Why not dit :

        Daniel. Pourquoi, votre cas est désepéré?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Why not Chez certains de nos « compatriotes » demander l’armistice en brandissant un drapeau blanc est dans leurs gênes! C’est le syndrome dit « du paillasson! » Mais du moment que le drapeau blanc est……………… repassé l’honneur est sauf!

    • Maya dit :

      La France a des problèmes immédiats et depuis longtemps avec certains et il ne s’agit pas de russes. Aucun soldat français ne doit mourir contre les russes au nom du fantasme européen alors qu’un péril existentiel nous menace depuis des décennies.

  15. Canadien dit :

    Dites-le à votre gourou, Poutine ..

  16. tehel dit :

    Vous avez raison : les Russes doivent arrêter d’alimenter la mort et quitter l’Ukraine.

  17. dolgan dit :

    demandez a poutine de se retirer ses troupes au lieu de promouvoir la guerre.

  18. D520 dit :

    Traduction de vos propos : vous proposez une capitulation sans conditions de l’Ukraine (vu que la Russie ne veut pas négocier et ne connaît que la force). Er ensuite ? Quel autre pays sera ciblé après la Géorgie et l’ Ukraine ? Vous préconisez un Munich comme en 1938. Nous avons donné La Tchécoslovaquie aux Allemands en pensant que cela leur suffirait. On connaît la suite…

  19. Valerianf dit :

    La situation en Ukraine semble aller vers le désespoir: ils on laissé derrière eux en se retirant de Avdiïvka plus de 300 blessés.
    D’après l’article publié par Forbes il semble que l’armée Ukrainienne se fait massacrer par l’aviation Russe qui utilise une nouvelle tactique.
    https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2024/02/18/russian-fighters-can-lob-250-glide-bombs-in-two-days-and-demolish-ukrainian-defenses-and-just-one-ukrainian-weapon-can-stop-them/
    Si cela est exacte l’Ukraine a besoin de systèmes anti-aériens et de chasseurs pour descendre les bombardiers Russes.
    Les besoins en artillerie sont réels mais peut être pas au cœur de la défaite qui pointe.

  20. Guerre durable, verte et inclusive dit :

    les dirigeants européens sont pour la plupart plus ou moins écolo-socialistes… autant vous dire qu’ils se moquent éperdument de la paix et de la vie humaine.

  21. dupain dit :

    L’Ukraine perd 200 pièces d’artillerie par mois selon Arestovytch, et il lui faudrait 17 millions d’obus, 400 milliards d’aide, 500.000 soldats supplemenraire pour gagner selon Zaloujny. (les 2 sont tombés en disgrâce car devenus génants)

  22. Why not dit :

    Rosillon. Oui, la mort de ces gentils soldats russes est proprement scandaleuse! On se demande à quoi pense les ukrainiens et ceux qui les soutiennent?

  23. rainbowknight dit :

    Les ukrainiens approuvent mais le Maître au Kremlin n’est pas d’accord alors il est nécessaire de se défendre pour l’ Ukraine, l’UE, l’Occident …..
    Les russes ont la balle en main… sauront ils faire le bon choix ?

  24. jkalde dit :

    Bonjour
    moi qu’on m’explique comment va-t-on construire des usines de munitions en Ukraine sans qu’elles soient détruites par les russes ?
    Les turcs vont construire une usine de drone en Ukraine et si cette usine est bombardée ?
    Nous avons en occident (pro ukrainien) théoriquement les meilleurs savants du monde et nous sommes INCAPABLES de mettre au point un missile hypersonique ou même trouver une parade à celui-ci et tout ce qu’on trouve à dire « les russes pays pauvres au PIB de l’Espagne blablabla.

    • Why not dit :

      jkalde. Pourtant, les usines d’Ukraine fournissent la Turquie en moteurs d’hélicoptères et de moteurs de drones à réaction! Non l’occident n’est pas incapable de mettre au point un missile hypersonique, il avait d’autres priorités! Maintenant, les missiles hypersoniques arrivent…

      • civis17 dit :

        Il est temps de vous débrancher , tous car vous êtes sous un seul pseudo une cohorte de trolls payés par celui que savez pour tirer en rafales comme cela mais il manque le I de cette prétendue I A . Allez à cou couche .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          civis 17 Ce que je remarque c’est effectivement cette « profusion » de nouveaux pseudos chantant les louanges de Moscou! Comme je l’avais fait remarquer dans un précédent fil de discussion c’est un ‘émerveillement » de voir tous ces « p’ti nouveaux », une génération spontanée comme…………………….les punaises de lit!

    • phil135 dit :

      mais oui mais oui, crois-y

  25. Robmac dit :

    « des hommes meurent » mais pas des femmes, et curieusement cela ne trouble pas les féministes… simple remarque.

  26. pirlouis dit :

    Remarque imbécile et probablement trollique!

  27. Giorgio Gordini dit :

    Cet article ne dit pas que si le Danemark DONNE ses Caesar à l’Ukraine, il ACHÈTE, pour les remplacer, autant d’obusieurs automoteurs ATMOS 2000 au groupe israélien Elbit Systems.
    Double punition pour la France.

    • Why not dit :

      Giorgio Gordini. La commande au groupe Elbit résulte d’une escroquerie qui fait l’objet d’un scandale au Danemark!

  28. Sadi Carnot dit :

    Et aller mourir en bons « zeks » au goulag poutinien….

  29. joe dit :

    Oui c’est vrai, laissons putler gagner en Ukraine puis ensuite attaquer les pays Baltes et la Pologne. C’est son programme, dit et écrit. Cessons le feu, vive l’esclavage !

  30. appolo dit :

    oui, bien sur, ce serait tellement plus simple que de laisser son pays envahi sous la coupe de son ennemi. Après tout, pourquoi de Gaulle s’est acharné pendant la 2è guerre à reprendre la france, cela aurait été tellement plus simple de renoncer à son territoire. Et les US, toujours pendant la 2è guerre, belle bande de va t en guerre, on était si bien sous la domination allemande. Et eux qui sont venus alimenter la guerre, quels enfoirés !
    Défendre son pays quand celui ci est envahi militairement par une puissance expansionniste, quelle drole d’idée, n’est ce pas ?
    Si on veut arrêter la guerre en ukraine, c’est simple, que putler retire ses troupes, et la guerre s’arrêtera de suite (au grand désespoir de rossillon, qui adorerait voir le criminel de guerre du kremlin soumettre un pays indépendant)

  31. Lucie dit :

    …dans un monde utopique. Le rêve ne résout malheureusement rien. Sinon ça ce serait… Hitler, Putin, Bachar-al-assad, Kim Jong un, vous pensez qu’on aurait pu ou qu’on pourrait les calmer avec des friandises ?

  32. Bidule dit :

    « même si les torts vis-à-vis de cette guerre sont quelque peu partagé »
    c’est étonnant de lire un tel argument.
    quel est donc le tort de l’Ukraine ?

  33. Sylvain dit :

    Assez étonnant. La bataille d Avdviivka à commencé, vraiment, vers le 1er octobre 2023. Des le début, les compte rendus indiquaient que les Russes perdaient environ 1000 combattants par jour (je cite  » ils étaient obligés de marcher sur les cadavres de leurs camarades ») et environ 100 chars par jour (je ne compte pas les véhicules blindés). Les russes ont donc perdu environ 150.000 soldats, et 15.000 chars. c était déjà le cas à Bakhmout, et à Robotisé. Les Russes ont donc perdu environ 600 à 700.000 hommes et 50.000 chars. Comme ils n ont pas remobilisé depuis avril 2023, il ne doit plus rester que 50.000 à 60.000 soldats Russes (j imagine principalement dans la marine )et 100 chars. Donc pourquoi devrions nous céder notre artillerie et nos munitions car m armées ukrainienne à encore au moins 400.000 soldats mobilisés. Normalement, début mars, ils devraient entrer tranquillement dans Moscou (d autant que les Russes tirent très mal : selon les articles de presse, chaque frappe russe tue 2 grands mères et 3 enfants, mais aucun soldat ukrainien. ). ou alors, on ne nous dirait pas la vérité ?

    • NRJ dit :

      @Sylvain
      Je pense que vous synthétisez de des chiffres sortis de leur contexte. Pas étonnant qu’on puisse en déduire à peu près tout et n’importe quoi.
      Je rappelle sinon que des bilans de la bataille d’Avdiivka ont été fait.

    • Pfffff dit :

      Ironie de sophiste à la mie de pain.

  34. Lotharingie dit :

    HS :

    Bonjour,

    « …À quatre jours de la date symbolique du 24 février, marquant le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Suède débloque de nouveaux fonds.

    Environ 633 millions d’euros (7,1 milliards de couronnes), qui représentent un quinzième paquet d’aide accordé par Stockholm depuis le début de la guerre.

    La majeure partie de cette aide consiste en des munitions d’artillerie, navires de guerre, armes sous-marines (mines et torpilles), missiles antichars, grenades et systèmes antiaériens réclamés par l’Ukraine…. »

    https://www.latribune.fr/economie/international/guerre-en-ukraine-la-suede-debloque-une-enveloppe-record-pour-kiev-de-plus-de-630-millions-d-euros-990993.html

    Bien cordialement.

  35. Victor Inox dit :

    «  » »Ça sent le roussi pour l’Ukraine.
    Ils sont à court de munitions, d’hommes, de matériels et ne peuvent être ne pourront pas repousser les Russes tout seul. » » »

    So what? les ukrainiens étaient destinés depuis le début à être la troupe de première ligne, donc gros taux d’usure normal, même si ils sont détruit à 90% le reste derrière est frais (polonais, baltes, et allemands dans un premier temps). Les tirs et drones sur le territoire russe ont permis de localiser l’essentiel des points de défense AA, ils sont maintenant vulnérables. Aux 2e et 3e ligne européennes d’y aller maintenant que le ruskoff est ramollit, pendant ce temps c’est popcorn time aux US on regarde et on se marre 😀

  36. radionucléide dit :

    poutine valide ce message

  37. christophe nicolas dit :

    Plus c’est high-tech, plus ce sera mal utilisé et détruit avant de devenir efficace. Il leur faut des pelles comme celles des russes… 🙂

    • Why not dit :

      christophe nicolas. On a bien compris que vous avez l’habitude de rouler des pelles aux soldats russes! Chacun son truc! Il n’est pas interdit d’avoir mauvais goût!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        ^Why not Il parle de pelles qui servent peut être à achever ceux qui tombent entre leurs mains! Il est dit que le Russe n’est pas méchant mais brutal dans ses réactions!

  38. john dit :

    En parlant d’artillerie pour l’Ukraine…
    D’après les infos de décembre, l’Ukraine est capable maintenant de produire 6 2S22 Bohdana, et en décembre, elle en avait reçu déjà 30. Ils ont réussi à ajouter une solution pour le chargement automatique des munitions.
    Et il y a 4 plateformes différentes puisque l’un des éléments limitants est la production des camions:
    – 2S22 1.0 sur le KrAZ-6322, un camion 6×6
    – 2S22 2.0 sur un MAZ-6317 6×6, la cabine et la plateforme a été désassemblée, une cabine blindée y a été ajoutée.
    https://mil.in.ua/en/news/military-tells-about-the-bohdana-self-propelled-howitzer-engagement-in-the-donetsk-region/
    – 2S22 3.0 sur un Tatra T815-7
    https://mil.in.ua/en/news/2s22-bohdana-self-propelled-guns-moved-to-tatra-chassis/
    – 2S22 4.0 Bohdana sur un MAZ 8×8
    https://www.reddit.com/r/UkraineWarVideoReport/comments/1ave8na/2s22_bohdana_40_selfpropelled_howitzers_spgs_from/
    .
    Dans la production de mortiers.
    L’Ukraine sort 100 mortiers de divers calibres par mois, + 20’000 obus actuellement
    https://abcnews.go.com/International/secretive-ukrainian-arms-production-threat-russia-manufacturer/story?id=106707984#:~:text=Ukrainian%20efforts%20to%20increase%20domestic,mortar%20launchers%20of%20varying%20calibers..
    .
    L’Allemagne a dans ses paquets d’aide:
    – 18 RCH-155 en plus à produire, et ces 18 seront livrés d’ici fin 2025. (donc 36 au total)
    – 18 PzH 2000 allemands à donner (donc 32 au total)
    – 250’000 obus de 155 mm à produire et livrer
    – 120’000 obus de 122 mm
    – 100’000 obus de 120 mm en contrat avec Rheinmetall
    – 14 Zuzana 2 en plus avec le Danemark et la Norvège
    .
    Rheinmetall a lancé la construction d’une usine capable de produire 200’000 obus par an en Allemagne.
    .
    Pour les Caesar, c’est:
    – 30 « anciens » Caesar français livrés
    – 19 danois livrés
    – dernière initiative française concernant la livraison de 72 Caesar en 2024, avec pour le moment 6 commandés par l’Ukraine 12 commandés par la France.
    .
    La France annonçait en 2023 vouloir livrer 2’000 obus par mois à l’Ukraine, puis 3’000 pour janvier 2024.
    https://www.reuters.com/world/europe/france-double-munitions-supplies-ukraine-defence-minister-2023-03-28/
    Nexter a investi sur plusieurs sites, également en Belgique avec pour objectif de produire 180’000 obus de 155 mm par an.
    .
    La République Tchèque a annoncé récemment avoir en stock
    – 500,000 obus de 155 mm
    – 300,000 obus de 122 mm
    Les Tchèques sont prêts à livrer rapidement, sous condition de financement international.
    .
    Le Danemark a racheté une usine de production d’obus qui avait été fermée par EXPAL en 2020
    https://en.defence-ua.com/news/denmark_resumes_ammunition_production_at_north_jutland_factory-8169.html

    • Maya dit :

      Il faudra penser à livrer quelques obus aux arméniens pour qu’ils puissent se défendre contre les azerbaïdjanais, les supplétifs de nos amis islamistes turcs de l’OTAN. Pour les arméniens, des mirage 2000 aussi.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Il faudra penser à livrer quelques obus aux arméniens pour qu’ils puissent se défendre contre les azerbaïdjanais, les supplétifs de nos amis islamistes turcs de l’OTAN. » Et pourquoi, la sécurité de l’Arménie est assuré par la très sainte Russie avec qui l’Arménie avait passé des accords de défense! Les Arméniens ont pu se rendre compte de ce que valait des accords avec Moscou!

        • Maya dit :

          Toujours la même rengaine lorsqu’on aborde le manque d’intérêt occidental envers les arméniens : c’est les russes qui doivent défendre l’Arménie …. sauf que les russes sont défaillants et donc c’est à d’autres de prendre le relais . Les ennemis des arméniens sont les islamistes turcs qui sont nos amis de l’OTAN en guerre contre la Russie , voila tout s’explique.

  39. LEONARD dit :

    @PK
    Comprends pas votre haine de X. Vous avez les mêmes inclinations coupables:
    https://twitter.com/ACF_int/status/1759924357495738556

  40. Lassithi dit :

    C’est très généreux tout ça. Mais est-ce comme ça qu’on se prépare à la prochaine invasion des russes ?
    Il n’y a pas à dire. Le discours de l’Otan devient de moins en moins crédible comme tout le reste. On donne tout, mais il faut se préparer à la guerre et à la mobilisation ?
    On ira au front avec des tracteurs et on lancera des pierres certainement. A moins qu’on ne ressorte les chevaux pour charger sabre au clair.
    Bref, tout devient complétement incohérent. Ca fait penser à la gestion du Covid.

  41. Félix GARCIA dit :

    HS Cyber (Russie-Chine surtout) :
    « Law enforcement disrupt world’s biggest ransomware operation »
    LockBit was the most deployed ransomware variant across the world
    https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/law-enforcement-disrupt-worlds-biggest-ransomware-operation

    Only SaxX@_SaxX_
    CYBERALERT | Opération cronos : les clés de déchiffrement disponibles pour toute les victimes !
    Depuis ce 20/02/2024, à 12:30, la page d’accueil de #lockbit vient de changer !
    […]
    https://twitter.com/_SaxX_/status/1759912078087782835

    CYBERALERT | Certains documents des services de renseignement chinois publiés sur Github
    C’EST LA BOMBE DE CE DÉBUT DE SEMAINE !
    […]
    https://twitter.com/_SaxX_/status/1759458802057781305

    La France est ciblée et plus particulièrement #sciencespo
    Dans cette fuite massive des données des services de renseignement chinois, où l’on découvre toute l’étendue des capacités de renseignements à très grande échelle de la Chine, c’est dantesque !
    […]
    https://twitter.com/_SaxX_/status/1759570932002148472

    RE-HS : Un autre domaine où on a été bon il semble (ça fait plaisir à voir pour quelqu’un comme moi) ;
    « Narcos, la terreur au cœur de l’Europe (1/3) -Terreur, corruption: les ports sous le joug des Narcos »
    https://www.youtube.com/watch?v=xsoEYi64r5E
    « Narcos, la terreur au coeur de l’Europe (2/3) – Quand les narcotrafiquants s’attaquent à l’Etat »
    https://www.youtube.com/watch?v=UYJYotxu5w8
    « Narcos, la terreur au cœur de l’Europe (3/3) – Sky: au cœur des conversations des Narcos »
    https://www.youtube.com/watch?v=ftvqZC_RCTg

  42. Gérard Grimaldi dit :

    Le Danemark, nouveau converti à l’OTAN, fait comme tous convertis : du zèle… à l’école on appelait ce genre de personnage : des lèche- bottes ( et encore je suis très poli)..
    un pays insignifiant qui est un protégé des États-Unis depuis très longtemps en raison de ses droits sur le Groenland uniquement, et qui aujourd’hui veut faire l’intéressant en se mêlant à la cacophonie des gens qui fourguent tout leur matériel inutilisé à l’Ukraine, en dehors de toute analyse, de tout contexte, de tout suivi, pour se donner bonne conscience surtout et montrer au chef de Washington à quel point on est zélé.. tout cela est tristement pathétique

    • Général Lucidov dit :

      Difficile de trouver commentaire plus khôn.

      Le Danemark n’est pas « nouveau converti », c’est un membre fondateur de l’OTAN.

      Le Danemark n’a rien « d’insignifiant », c’est l’un des pays les plus prospères de la planète avec une économie sectorielle à forte valeur ajoutée (notamment dans les secteurs de la Santé, de l’agroalimentaire, du transport maritime …). Le 2ème transporteur maritime mondial est une société danoise (Maersk), qui représente à elle seule 10 ou 15% du marché, de mémoire. A cela s’ajoute effectivement le Groenland et son intérêt géostratégique et économique évident.

      Il y a des tas de shitholes sur cette Terre qui rêveraient d’avoir une fraction de la prospérité du Danemark 🙂 Et au passage, ce pays mène un revirement majeur en matière de politique migratoire, qui mériterait d’être considéré par d’autres capitales européennes !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Gérard Grimaldi ‘de la famille d’Albert?) « Le Danemark, nouveau converti à l’OTAN, » Nouveau? Le Danemark est membre de l’O.T.A.N. depuis le 24 aout………….. 1949! mais a rejoint la défense de l’UE en 2022!
      « un pays insignifiant » Les Danois apprécieront la « hautr » estime que vous avez envers eux! Mais c’est un des leitmotivs des nationalistes haineux!
      « et qui aujourd’hui veut faire l’intéressant » Vous devriez vous rendre à l’ambassade du Danemark et faire part de votre analyse, les « Nordiques » sont généralement des gens sympathiques et très bien élevés, ils devraient vous faire bon accueil……………………quoique!
       » montrer au chef de Washington à quel point on est zélé. » Si les ricains n’étaient pas là……………………..on trouveraitautre chose!
      « tout cela est tristement pathétique » la prose des « p’ti nouveaux, vous le démontrez, c’est même votre A.D.N.!

    • Et chat faux dit :

      Et ici, on appelle les gens comme vous des Guillotin.

  43. 302.e post dit :

    C’est plein… bientôt l’heure de fermeture…