Mer Rouge : Le navire espion iranien M/V Behshad aurait été visé par une cyberattaque américaine

Actuellement, l’Iran dispose d’au moins deux navires aux abords du détroit de Bab el-Mandeb [mer Rouge], à savoir la frégate IRIS Alborz et le M/V Behshad, un cargo reconverti en navire espion et mis en oeuvre par la composante navale du Corps des gardiens de la révolution.

Officiellement, la mission de ses bâtiments se concentre sur la lutte contre la piraterie maritime dans la région. Sans doute est-ce vrai pour l’IRIS Alborz. En revanche, le M/V Behshad est soupçonné de fournir aux rebelles Houthis des renseignements sur le trafic maritime afin de leur permettre de lancer des attaques contre des navires liés aux intérêts israéliens, britanniques et américains depuis le Yémen.

En janvier, suite à la mort de trois soldats américains affectés à la base « Tower 22 », en Jordanie, lors d’une attaque revendiquée par l’organisation « Résistance islamique en Irak », alignée sur les intérêts iraniens, les États-Unis avaient assuré qu’ils riposteraient de manière « graduée ». Il n’y aura pas « un seule action, mais potentiellement plusieurs », avait expliqué John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Le premier acte de cette riposte s’est joué dans la nuit du 2 au 3 février, avec des bombardements menés en Syrie et en Irak contre des positions tenues par des groupes armés inféodés à l’Iran. Il a été suivi, quatre jours plus tard, à Bagdad, par une frappe ciblée contre un commandant Kataëb Hezbollah, accusé par Washington d’avoir « directement planifié et participé à des attaques contre les forces américaines dans la région ».

Peu après, Téhéran a anticipé une possible action contre le M/V Behshad en affirmant que ceux qui seraient tentés de s’en prendre à ses navires auraient à « assumer la responsabilité de potentiels risques internationaux ». Et de suggérer, dans une vidéo diffusée via la messagerie Telegram, que le groupe aéronaval américain actuellement déployé dans la région pourrait être visé.

D’autant plus qu’il y a déjà eu un précédent. En 2021, après plusieurs attaques contre des navires liés à des intérêts israéliens, le prédécesseur du M/V Behshad, le M/V Saviz, avait en effet été attaqué au moyen de mines patelles posées par des commandos israéliens.

Quoi qu’il en soit, malgré l’avertissement de Téhéran, selon NBC News, les États-Unis s’en sont pris au M/V Behshad… via une cyberattaque, lancée dans le cadre de leur réponse à l’attaque de la base Tower 22.

« L’opération visait à empêcher le navire iranien de partager des renseignements avec les rebelles Houthis au Yémen », ont confié trois responsables américains. L’un d’eux a confirmé qu’il s’agissait bien du M/V Behshad, lequel se trouverait actuellement à proximité de la base militaire chinoise implantée à Djibouti.

« Les analystes militaires estiment qu’il est possible que l’Iran ait choisi de déplacer ce navire près de la base chinoise pour décourager les forces navales américaines de tenter d’attaquer physiquement ou d’aborder le navire espion présumé », rapporte NBC News.

La nature de la cyberattaque menée contre le M/V Behshad n’a pas été précisée. Avec le développement de la marétique [*], les possibilités ne manquent pas. Par exemple, il est possible d’introduire un logiciel malveillant dans le système informatique d’un navire afin de perturber le fonctionnement des ordinateurs du bord et, donc, sa capacité à manoeuvrer.

Mais la cyberattaque dont le M/V Behshad a été la cible n’a, a priori, pas été aussi loin puisque son but était de l’empêcher de communiquer avec les rebelles Houthis. C’est ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle ces derniers ont visé, la semaine passée, le MV Star Iris… un cargo grec qui faisait route vers Bandar Imam Khomeini, c’est à dire le principal terminal céréalier iranien.

[*] Ensemble des systèmes informatiques et électroniques utilisés dans la gestion et l’utilisation des opérations relatives aux activités maritimes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Momo dit :

    Le fin du fin serait que la cyber attaque des US ou de la start-up nation (bof) fasse que les Houthis envoient leur missiles et drones et que ceux-ci soient systématiquement dirigés vers les bateaux iraniens.
    C’est tout à fait possible en théorie, reste la mise en pratique, pour les cadors du hacking.
    Même pas besoin d’interview sur CNN, tout le monde comprendra et applaudira.

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      oui… l’Iran est de toutes façons un état qui pose problème… son soutien au djihad international, y compris la fatwa contre Salman Rushdie, est une forme d’extra-territorialité… on peut être assassiné, par exemple, sur le territoire national français, en raison de ces lois extra-territoriales islamistes. La république islamique d’Iran est donc très mal venue de dénoncer l’extra-territorialité de l’impérialisme américain, car elle fait, à sa modeste mesure, exactement la même chose. Mais apparemment, une bonne partie de l’intelligentsia libérale iranienne en a assez de ce régime théocratique (cf. les manifestations de l’an passé).

      • Reza dit :

        vous faites une parfaite description des activités de l’Arabie Saoudite ou du Qatar depuis longtemps .. mais vous refusez de les voir, comme tout bon occidental enfumé..Charlie, Nice Bataclan et tout le reste, plus de 300 morts : l’Iran ? vous irez faire croire ça à qui ?

        • Momo dit :

          Ce que vous dites est juste et celui à qui vous répondez est aussi dans le vrai.
          Quel est LE point commun de ces spirituelles nations qui éclairent le monde de la nuit de la grotte au fond du gouffre de la partie la plus arriérée de l’humanité?

        • Mic dit :

          Les frères musulmans et le régime iranien sont à mettre dans le même sac, car vous oubliez volontairement les attentats dans le monde et particulièrement en France et au LIBAN contre les para français (55 morts) déployés dans le cadre de la force multinationale de sécurité suite à une décision de l’ONU (ainsi que contre les troupes US 241 morts)
          Vous avez des œillères ou ne voulez pas connaître les exactions de ce régime pourri contre son propre peuple !

        • v_atekor dit :

          On les voit aussi. Seulement, nous dépendons du pétrole, et il ne nous est pas possible de nous fâcher avec les Perse et les Arabes à la fois. Il faut être très clair, l’occident n’a aucun allié au Moyen-Orient (Israël inclus), mais par contre il y a beaucoup d’intérêts.
          .
          Aujourd’hui en effet, l’Arabie est probablement un des États les plus puissants de la Terre et qui en profite largement. Pour l’Europe qui n’a plus de pétrole après avoir vidé les stocks de la mer du Nord, je crois que l’empressement à quitter la dépendance au pétrole relève surtout de la protection contre ce fournisseur trop dangereux, pour pouvoir laisser le Moyen-Orient s’écharper comme ils le sentent sans avoir à s’en occuper (sauf peut-être pour la mer rouge et Suez), et enlever une énorme épine dans notre pied.
          .
          Les USA étant le premier producteur mondial d’hydrocarbure, loin devant l’Arabie, leur problème est différent.

        • Guerre durable, verte et inclusive dit :

          @ reza : monsieur, il n’est pas possible de se prévaloir de la sorte des turpitudes d’autrui pour justifier les siennes… la République islamique d’Iran a pris souverainement des décisions d’ingérence et de terrorisme : qu’elle assume au lieu de se poser en juge moral ! … en outre, la fatwa contre Salman Rushdie (poursuivre de la sorte un écrivain à travers le monde est vraiment lamentable) éclaire d’une lumière désastreuse la république islamique et son idéologie. Maintenant, si vous voulez me dire que le Quatar, l’Arabie Saoudite ou même la Turquie, soutenant des confréries et des réseaux, ne valent pas mieux, je ne le vous fais pas dire.

  2. Rakam dit :

    Pas mal tout de même…les Houtis visent un cargo de céréales à destination de l’iran…peut-être que la solution ce trouve là ? Balancer des fakenews en permanence et saturer ces bourrins qui vont dégommer un max de leurs navires..

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Peut-être que la solution Se trouve là.

    • Amazonino Hatteras BESSON dit :

      Cit :[ Pas mal tout de même…les Houtis visent un cargo de céréales à destination de l’iran…peut-être que la solution ce trouve là ?]

      Vous devriez vite partager votre enthousiasme , vous et d’autres , avec l’Autorité du Canal et le gouvernement du Raïsse puisque la 1ére décision de Star Bulk Carriers™ a été de rerouter ses navires : Ils ne transiteront plus par The Wadi ! ;0)

      https://maritime-executive.com/article/star-bulk-cites-charters-but-says-it-will-now-avoid-red-sea-transits

      Maintenant vous , et d’autres , vous devriez apprendre les bases  » basiques  » du commerce maritime : Le navire et sa cargaison sont assurés ! La meilleure des preuves c’est que ce navire a transité par le Canal de Suez et a donc du satisfaire au processus quasi-inquisitorial d’une déclaration de transit auprès de l’Autorité du Canal qui comprend JUSTEMENT un certificat d’assurance pour le navire et sa cargaison .
      Cela veut donc dire que si cette hypothèse d’une  » fausse désignation  » est avérée que ces sociétés d’assurance , Occidentaliennes y compris pour une cargaison à destination de l’ Iran , vont vite demander des comptes à qui de droit ! ;0)
      Vous avez affaire à des personnes qui n’aiment pas beaucoup , mais alors pas du tout , se voir dessiner une cible sur la gue… La figure !

      Maintenant si vous regardez ou ce navire a chargé , c’est à Barcarena (PA ) au Brésil . Juste au nord de Belém où j’ai mes pénates .
      C’est un port qui assure le trafic des céréales du Centre-Ouest surtout vers le bassin Méditerranéen ( Algérie , Egypte et Liban de mémouâre hein )
      Il est donc fort probable , c’est une hypothèse qui n’engage que Mon Auguste Suffisance , que la cargaison était destinée au BM mais qu’elle a été revendue en cours de route à un importateur Iranien .
      Dans ce cas la « coutume  » veut d’ailleurs que l’assurance soit vendue avec la cargaison avec un avenant au contrat .

      Le commerce avec l’Iran se fait essentiellement via le port de Santos . C’est en fait la route des cargaisons de soja à destination de la Chine sur sa 1ere partie Il a été largement interrompu sous la présidence de M. BOLSONARO mais a repris depuis.
      C’était lié à des problèmes de soutage ( bunkering ) de vraquiers Iraniens – sous sônctiôns – destinés justement au transport de céréales .
      Au pire , les vraquiers en provenance du Brésil emprunteront la route  » old school  » et les vraquiers en provenance de Russie empruntent de plus en plus le  » Corridor Perse  » , c’est à dire la route maritime de la Caspienne par où transitaient les livraisons d’armes mentionnées par @Stoltenberg ! ;0)

  3. Alain d dit :

    Un bon exercice, utile pour gagner en expérience. Econome, pas besoin de simuler une force adverse.

  4. PHILIPPE dit :

    « il est possible que l’Iran ait choisi de déplacer ce navire près de la base chinoise pour décourager les forces navales américaines de tenter de l’attaquer physiquement » si cette assertion reste à vérifier néanmoins, et comme précédemment évoqué ici même, les nombreuses bases étrangères présentes à Djibouti doivent inciter les forces françaises à garder l’oeil ouvert.

    • Bazdriver dit :

      @Philippe. Il y a bien longtemps qu’il y a d’autres bases étrangères présentes à Djibouti, France y comprise. Tout ce petit monde ouvre l’oeil depuis aussi longtemps. La routine quoi. La menace ce ne sont pas ces autres bases, ce sont les voisins houthis.

  5. lecoq dit :

    « Officiellement, la mission de ses bâtiments se concentre sur la lutte contre la piraterie maritime dans la région. Sans doute est-ce vrai pour l’IRIS Alborz »

    C’est une blague ????

  6. Prof de physique dit :

    L’arroseur arrosé ?

  7. LEONARD dit :

    Comment justifier la mansuétude des occidentaux à l’égard de l’Iran ?
    Voilà un pays qui nous ch** dans les bottes depuis Khomeïni, qui attise tous les foyers de conflits du POMO (et parfois au delà), qui menace de détruire les grands-petits-moyens satans toutes les semaines, qui trucide et violente nos ressortissants, qui organise des attentats terroristes sur notre territoire (Villepinte), qui prend des otages chaque fois qu’il a une revendication, qui alimente moults pirateries, trafics, magouilles, rébellions, qui bafoue les sanctions, qui avoue être à un stade de 85% d’enrichissement,
    https://apnews.com/article/iran-politics-international-atomic-energy-agency-israel-government-benjamin-netanyahu-45b623742bb6bd4c7314de7df6c3f1e9
    ……et qu’on laisse faire impunément.
    Comme si l’exemple de Kim ne suffisait pas, on feint de croire que la possession de l’atome rend plus responsable pour cacher notre lâcheté.
    Vlad nous le démontre depuis 10 ans. Le nuc, c’est un totem d’immunité. Ca rend pas plus responsable, ça rend plus agressif.
    Vu notre incapacité à claquer le beignet à ces pays « voyous », je ne vois pas l’intérêt d’augmenter notre budget Défense si c’est pour ne pas s’en servir.

    -« C’est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. »- J.Audiard

    • Bazdriver dit :

      @LEONARD. Oula, doucement, ne mélangeons pas tout.. Primo: il y a un régime islamique iranien détestable, puis une population perse…
      Secundo: Ce régime ( le Prophète humaniste Komeini), comme vous le dites, vous ch… dans les bottes depuis que vous l’avez accueilli en 1978 avec une liberté de propagande totale. Puis vous l »avez triomphalement ramené en Iran sur un vol AIR France avec les bras et les sourires de son commandant de bord en espérant en faire un gentil toutou façon Saddam ????

      • LEONARD dit :

        @Bazdriver
        Merci d’appuyer là ou ça fait mal.
        Seule consolation, le steward qui faisait la béquille pour Khomeyni était du SDECE. (c’est dommage qu’on ne lui ait pas servi du thé à la Vlad pendant le vol)

      • Les secrets de Farés BESSON dit :

        Cit :[ . Puis vous l »avez triomphalement ramené en Iran sur un vol AIR France avec les bras et les sourires de son commandant de bord en espérant en faire un gentil toutou façon Saddam ????]

        C’était déjà du  » ôn môme tômps « ™© version Giscardiste . La suffisance historique de de la  » diplômôtie Vrônzaize  » dans sa capacité à vouloir  » chevaucher le tigre  » !Mais bon , M. Jean François Poncet le MAE de l’époque sur un tigre , ça laisse rêveur …;0) C’est peut-être une des meilleures illustrations de l’expression  » Un chêne n’a pour fruit que des glands !  »
        https://www.senat.fr/senateur/francois_poncet_jean83033q.html

        En fait le Chah Reza Palhavi était très probablement à l’époque en train de  » virer sa cutie  » , c’est à dire de choisir une ligne  » Nationale – Développementiste  » moins alignée sur l’Occidentalie et en esquissant un rapprochement avec l’URSS , la RPC , le Brésil ( Le Gal. Ernesto GEISEL partageait cette vision exactement au même moment ) et les  » non alignés  » style la Yougoslavie, pays avec lequel les relations se sont vraiment intensifiées après 1974 .

        Il avait de plus dans une interviouve célébrissime à l’ORTF déclaré quelques années plus tôt du droit de l’Iran à – horresco referens – se doter de l’arme nucléaire . Les Mollahs Iranien étaient à l’époque opposés non seulement au programme militaire mais AUSSI au programme nucléaire civil !
        Or l’ayatollah Khomeini ce n’était pas un  » lapereau de l’année  » , loin de là et ce passé était connu de tout le monde et en particulier des Moukarabats Françouzes : Ses partisans ont encouragé le coup d’état contre le Dr . Mossadegh en 1953 et son rôle exact dans ce coup d’état ne fut pas jamais dévoilé .
        Nous sommes en 1979 , c’est à dire à peine 25 ans après la période la plus  » chaude « de la Guerre Froide , et recycler des protagonistes de cette époque était chose très courante car ils avaient souvent entre 50 et 75 ans et étaient parfaitement  » bankables  » .
        « Ironie « du sort M. Chapour Bakthiar ancien militaire Français de la campagne de mai 40 et authentique résistant Français qui fut ministre du gouvernement Mossadegh , renversé avec l’aide des Khomeynistes , fut assassiné en Vrounze par des envoyés des SR Iraniens .
         » Chevaucher le tigre  » c’est un art que ne maîtrise amtha pas du tout la dôplômôtie Vrônzaize , pas plus en 2024 qu’en 1979 d’ailleurs ! M. Khomeiny ne s’est pas révélé être la marionnette docile qu’on s’attendait qu’il fut ! Et c’est très bien comme ça !…
        C’est juste dommage que des personnes comme M. Chapour Bakhtiar ont payé de leur vie ces inconséquences … Dans une uchronie il aurait pu faire un très bon ministre pour M. Mahmoud Ahmadinedjad . On – la barbouzaille Occidentalienne – pensait en faire des hommes liges au sein du  » régime Khomeyniste  » et ils ont voulu être fidèles à leurs idéaux .

        • Les secrets de Farés BESSON dit :

          Ps : Pour être complet !
          En 1979 il était soutenu non seulement par les Moukharabats mais aussi par des personnes comme M. Jean Paul Sartre , M. Michel Foucault et Mme . Simone de Beauvoir !
          Jean Paul et Simone étaient fascinés par l’aspect  » tiers-mondiste  » des  » gueux  » Iraniens qui se faisaient tirer dessus dans les rues de Téhéran , M. Michel Foucault par l’aspect religieux et …révolutionnaire de cette révolution .
          Il écrivait d’ailleurs avec une étonnante lucidité dans le Corriere della Sera :  » Le Jourdain ( la question Palestinienne ) n’est pas loin de l’Iran désormais  »
           » C’est l’insurrection d’hommes aux mains nues qui veulent soulever le poids formidable qui pèse sur chacun de nous, mais, plus particulièrement sur eux, ces laboureurs du pétrole, ces paysans aux frontières des empires : le poids de l’ordre du monde entier. C’est peut-être la première grande insurrection contre les systèmes planétaires, la forme la plus moderne de la révolte et la plus folle. »

          Les Moukhabarats Françouzes devaient eux d’ailleurs planifier l’  » opération Successeur  » du Chah depuis quelques années puisque son cancer fut diagnostiqué en France en 1974 . Le  » lachâge  » définitif a très probablement été acté au  » Sommet de la Guadeloupe »

    • Citator dit :

      Votre citation est plutôt de M. Audiard que de J. Audiard.
      Michel était le père de Jacques.

  8. joe dit :

    Les iraniens prétendent ignorer la provenance des attaques… des armes qu’ils ont fournies et continuent à fournir aux Houthis. Ces mêmes Houthis on que je sache, des adversaires au Yemen. Pourquoi ces factions opposées ne revendiqueraient pas des attaques par drones des navires iraniens ?… L’arroseur arrosé. Les US bien sur ne sauraient pas de quoi il s’agit. J’ai dans l’idée que les attaques cesseraient immédiatement, ou échouercomme par miracle, les drones n’atteignant jamais leurs cibles, la faute à pas de chance 🙂 Ainsi chacun sauve la face.

  9. vrai_chasseur dit :

    Prochaine étape, transmettre aux Houthis les coordonnées de la prochaine cible navale, comme si elles émanaient du M/V Behshad, les coordonnées exactes … du M/V Behshad

  10. Un Sapeur dit :

    les iraniens ne sont pas mauvais en cyber défense.
    je doute que les ricains puissent vraiment faire quelque chose de nuisible.

    et si les prochaines cibles visaient israel ?

  11. speedbird101A dit :

    Je rappelle que Israel a un petit logiciel trés trés trés sympa, avec un beau tour de cavaliers digne de Kessel, pour faire échec et mat par destruction des fous Perses, histoire de leur damer le pion….et en plus sachant que le roq and roll est mal vu en Perse….

    • Humeur dit :

      Il y a une différence entre construire une élégante métaphore filée et aligner laborieusement des mots qui appartiennent à la même catégorie d’emploi.
      Dans le premier cas, cela fait sourire, dans le second, cela fait grincer des dents.
      Cette différence tient en une qualité qui vous est hélas trop souvent étrangère : la subtilité.

      • speedbird101A dit :

        @ humeur ……….je rappelle que l’humeur est quelque chose de visqueux en médecine….et tant pis pour vous si vous etes incapables de métaphores tant vous etes laborieux ..alors je vous le dit sans subtilité : filez chez un dentiste il vous fera un sourire colgate !

    • Général Lucidov dit :

      Vous parlez des logiciels espions de la société NSO (l’entreprise la plus morale du Moyen-Orient, apparemment) ? Ils sont surtout efficaces contre les journalistes et opposants politiques. Pas sûr que ce soit utile contre la Marine iranienne 🙂

    • John B. BESSON dit :

      Cit :[ et en plus sachant que le roq and roll est mal vu en Perse….]

      L’Iran est en effet le seul  » pays musulman  » a avoir interdit en son temps  » Rock the Casbah  »
      Mais au delà …

      / Mode Taquin ON /

      On va voir si M.Lagneau ne va pas modérer ce clip ?
      Je ne parle pas de l’Happeningue de M.Mononc’ Serge … ;0)

      / Mode Taquin OFF /

      Ps : M.Lagneau je ne veux pas vous indisposer , hein !

      https://www.youtube.com/watch?v=bJ9r8LMU9bQ

  12. Speedbird 105b dit :

    « le roq and roll est mal vu en Perse…. » et si vous parliez de vos amis saoudiens ? ils adorent ça ?
    j’aime toujours autant votre côté : borgne et sourd d’une oreille …ça vous fait ressembler un peu à un Quasimodo de la chose militaire et politico-stratégique..

    • Momo dit :

      L’un ne rachète absolument rien de l’autre.
      Essayer de trouver une comparaison est l’argument des pauvres en argument, qui s’enfoncent au contraire en confirmant ainsi la faiblesse de la partie qu’ils déféndent.
      Technique trés souvent employée par les gauchistes, à commencer par les socialistes.
      Il faut les ramener strictement au sujet, qu’ils essayent d’esquiver.

    • speedbird101A dit :

      Primo les Saoudiens ne sont pas mes copains….et secondo j’adooooooore Victor Hugo…

  13. JILI dit :

    Il faut être logique et lorsqu’on agit dans une région en tuant ou en faisant tuer des milliers de personnes, et dit en riant à tort ou à raison, on ne peut pas agir ainsi pour venger 3 morts et quelques blessés alors qu’on en a envoyé un grand nombre au cimetière ou à l’hôpital. Biden perdant la tête, il pense qu’il a le droit suprême de tuer, et que les autres n’ont aucun droit, et donc doivent se soumettre à son « Ego ». Bref, la situation va se dégrader gravement et surtout par rapport à la situation meurtrière et inhumaine qui sévit à GAZA. Donc et compte tenu de tous ces faits déments qui sévissent, je juge qu’il est temps pou le bien de notre monde et des jeunes générations de tous pays, qu’à l’Onu soit voté une résolution qui oblige Biden et tous les dirigeants de tous bords à subir une thérapie psychiatrique avec une obligation d’hospitalisation de plusieurs mois, et qu’il en soit ainsi pour tous les membres de l’Onu. Bref, il est temps d’enrayer tout ce mal, et pour le faire agir à la tête !

  14. Pldem806 dit :

    En termes de cyber attaque, il parait que les torpilles F21 et Mk48 ont un effet tout à fait remarquable !

  15. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ C’est ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle ces derniers ont visé, la semaine passée, le MV Star Iris ]

    Et il y a huit heures un autre barlu ! On voit tout de suite qu’ Aspides™© a dissuadé …

    https://maritime-executive.com/article/crew-abandons-ship-after-houthi-attack-on-uk-owned-bulker

    Peut-être que son armateur – apparemment ( à confirmer , hein ! ) – Libanuche est lié au Hezb’ si l’on reprend ce narratif ? ;0)
    En tout cas on pourra amtha organiser bientôt des régates sans problèmes sur le Grand Lac Amer : Il y aura dégun ! Si des navires des missions Aspidésse ™ et Prauspéritie Gouaurdianne™ pour les protéger ;0)

    Ps1 : La barbe c’est au dessous de la couverture !

    Ps2 : Il faut rendre hommage à l’équipe rédactionnelle de  » The Maritime Executive™  » qui essaye de maintenir une ligne éditoriale qui donne la parole à tous les protagonistes , y compris aux Houthis . C’est assez rare pour le souligner .

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i07057633/guy-beart-et-raymond-devos-suez