Pour des élus européens, la dissuasion nucléaire française pourrait profiter à la sécurité de l’UE

En 2018, le politologue allemand Christian Hacke, spécialiste des relations internationales et ancien professeur à l’Université de la Bundeswehr, jeta un pavé dans la mare en estimant, dans les pages de l’hebdomadaire Welt am Sonntag, que Berlin devait développer son propre arsenal nucléaire, « compte tenu des nouvelles incertitudes transatlantiques et des confrontations potentielles ». En clair, il craignait un possible désengagement américain de l’Otan et donc la fin du « partage nucléaire » auquel la Bundeswehr participe.

Mais cette idée fut rapidement critiquée [et balayée] outre-Rhin, car jugée à la fois irréaliste et irréalisable. Irréaliste car l’Allemagne a ratifié le Traité de non prolifération et qu’elle a pris l’engagement de ne pas s’engager dans cette voie dans le cadre de l’accord dit « Deux plus Quatre » [*], signé en 1990 afin de permettre sa réunification. Irréalisable en raison des investissements à consentir et de l’opposition d’une grande partie de l’opinion publique allemande.

Quoi qu’il en soit, la proposition du professeur Hacke eut le mérite d’ouvrir un débat. Certains, comme Wolfgang Ischinger, alors président de la conférence de Munich sur la sécurité, suggérèrent une possible participation allemande à « l’arsenal nucléaire français, dans le cadre d’une stratégie européenne de dissuasion étendue, sous la bannière d’une ‘Union européenne de défense' ». D’ailleurs, le Bundestag venait de réaliser une étude pour en évaluer les implications juridiques. Puis, ce débat en resta là [en apparence, du moins…].

Cela étant, l’idée que l’arsenal nucléaire français puisse profiter à la sécurité européenne est déjà ancienne. Elle avait été suggérée dans le Livre blanc sur la défense publié en 1972. « Si la dissuasion est réservée à la protection de nos intérêts vitaux, la limite de ceux-ci est nécessairement floue. […] La France vit dans un tissu d’intérêts qui dépasse ses frontières. Elle n’est pas isolée. L’Europe occidentale ne peut donc dans son ensemble manquer de bénéficier, indirectement de la stratégie », y était-il affirmé à l’époque.

Puis, en 1995, Alain Juppé, alors Premier ministre, évoqua la notion de « dissuasion concertée » afin de « garantir la sécurité de l’Allemagne ». Celle-ci fut reprise par le président Chirac, en 2006. « Ma conviction demeure que nous devrons, le moment venu, nous poser, ensemble, la question d’une défense commune, qui tiendrait compte des forces de dissuasion existantes, dans la perspective d’une Europe forte, responsable de sa sécurité », avait-il déclaré, lors d’un discours prononcé à l’Île-Longue.

Mais ce n’est qu’en février 2020 que le président Macron confirma la « dimension européenne » des intérêts vitaux de la France. « Notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l’égard de nos partenaires européens. Notre engagement pour leur sécurité et leur défense est l’expression naturelle de notre solidarité toujours plus étroite », avait-il expliqué.

Pour autant, il n’était pas question de « mutualiser » la force de frappe, M. Macron avait proposé aux partenaires européens de la France un « dialogue stratégique » sur le « rôle de la dissuasion française dans notre sécurité collective », voire d’être associés aux « exercices des forces stratégiques françaises ».

Cependant, cette proposition fut accueillie avec scepticisme en Europe, notamment en… Allemagne.

« Il faut savoir concrètement de quoi il retourne. Pour l’instant, la seule certitude c’est que les Français ne veulent en aucun cas placer leur arsenal nucléaire sous un commandement européen », fit valoir Annegret Kramp-Karrenbauer, alors ministre allemande de la Défense. Proche de la chancelière Merkel et vice-président, à l’époque, des chrétiens-démocrates au Bundestag, Johann Wadepul fut plus clair. « Macron nous a toujours invités à penser européen. Mais on ne peut pas seulement européaniser ce qui est cher aux Allemands [comme la mise en place d’un budget de la zone euro]. Il faut aussi européaniser ce qui est cher aux Français et c’est le cas de la force de frappe française », lança-t-il.

Depuis, le contexte sécuritaire a été bouleversé par la guerre en Ukraine et les sous-entendus récurrents du chef du Kremlin, Vladimir Poutine, sur l’emploi possible de l’arme nucléaire. Et, à plusieurs reprises, la France a fait savoir que la proposition française de « dialogue stratégique » était toujours sur la table. « Pour nous, une partie de nos intérêts vitaux […] a une dimension européenne, ce qui nous donne une responsabilité particulière, compte tenu précisément de ce dont nous disposons et de notre capacité de dissuasion. Il faut dire les choses clairement », a d’ailleurs répété M. Macron, lors de son récent voyage officiel en Suède.

Outre la menace russe, la perspective d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche a visiblement fait bouger les lignes… En particulier en Pologne, qui a fait savoir, par le passé, qu’elle souhaiterait participer au partage nucléaire de l’Otan [et donc à accueillir des bombes B-61 américaines sur son sol].

Lors d’un déplacement à Berlin, le 12 février, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a affirmé qu’il « serait très bien de prendre au sérieux toutes les idées et tous les projets [en matière de dissuasion nucléaire] qui renforceraient notre sécurité » afin de répondre aux menaces posées par la Russie dans ce domaine. Et d’ajouter, selon la presse polonaise, qu’il prenait « au sérieux » la proposition du président Macron selon laquelle « la France serait prête mettre ses capacités et son potentiel nucléaires à la disposition de l’Europe afin qu’ils fassent partie d’un plan de sécurité paneuropéen ».

En tout cas, la proposition de M. Macron a fini par trouver un écho en Allemagne. Cheffe de file du Parti social-démocrate [SPD] pour les élections européennes de juin prochain et actuellement vice-présidente du Parlement européen, Katarina Barley a estimé que la nécessité pour l’UE de disposer de capacités nucléaires « pourrait devenir un enjeu » dans la « perspective d’une défense européenne ». Et d’ajouter : « Actuellement, la politique de dissuasion nucléaire en Europe est entre les mains de l’OTAN, ce qui signifie que l’UE dépend de la protection de l’arsenal nucléaire américain ». Protection « sur laquelle on ne peut plus compter au vu des dernières déclarations de Donald Trump ».

Président du groupe PPE au Parlement européen, Manfred Weber, du Parti chrétien-démocrate [CDU/CSU] est sur la même ligne. « La plus grande promesse de l’Europe est de vivre ensemble en paix. […] Nous devons renouveler cette promesse en ces temps historiques. Plus précisément, l’Europe doit devenir si forte militairement que personne ne veuille rivaliser avec nous. Cela signifie que nous avons besoin de dissuasion. La dissuasion inclut les armes nucléaires », a-t-il confié au quotidien Bild.

De telles déclarations ont provoqué des réactions diverses. Le président [écologiste] du comité des Affaires européennes au Bundestag, n’a pas caché son scepticisme au sujet d’un éventuel arsenal nucléaire européen. « À quoi devrait ressembler sa structure de commandement et qui déciderait de sa mise en oeuvre ? », a-t-il justement demandé. Pour son homologue du comité de la Défense, Marie-Agnès Strack-Zimmermann [parti libéral-démocrate], ce débat est « inopportun ». En revanche, membre de la même formation politique et ministre du budget, Christian Lindner s’est prononcé en faveur d’une coopération accrue avec la France [mais aussi avec le Royaume-Uni] en matière de dissuasion nucléaire.

Reste que, contrairement à l’Otan, l’Union européenne n’a pas été conçue comme une alliance militaire… mais comme une « alliance avec un projet de défense ». Ce qui n’est pas exactement la même chose…

[*] République fédérale d’Allemagne + République démocratique allemande / États-Unis, France, Royaume-Uni, Union soviétique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

321 contributions

  1. Qui ça ? dit :

    Chouette, en échange du partage de sa dissuasion nucléaire, la France ne serait plus tenue de respecter les critères de Maastricht ??

  2. Clavier dit :

    On oublie facilement ce qu’est l’arme atomique stratégique…..probablement le signe, lors de son emploi, que la fin de la civilisation est proche ….
    En pratique c’est lié à la crédibilité  » virile  » de celui qui décide de son usage quand l’ existence même de son pays est en jeu…et certainement pas pour venir au secours d’un obscur belligérant ami dans une lointaine contrée …..
    Quant à l’implication des Britanniques …il faut se rappeler que la clé de l’apocalypse est au Pentagone à Washington

    • Math dit :

      Ben non, la bombe atomique sert aussi à attaquer un voisin en sanctuarisant son territoire. Elle sert à faire des menaces sur tous les pays européens qui n’en ont pas. La Russie nous montre souvent des usages auxquelles on a pas pensé.

    • Dagobert dit :

      Macron a le cœur européen disait Éric Schwab en introduisant Macron à la conférence de Davos.
      Pour le démontrer, il continue à brader nos bijoux de famille. Le nucléaire, nos industries, et maintenant nos forces armées.
      les américains ne veulent plus s’engager en Atlantique mais souhaite dominer le Pacifique.
      Il faut que les européens se prennent en main. Mais contre la Russie. Et Macron est le monsieur choisi pour la défense, comme le fut Delors pour l’Euro.
      Bien sûr les considérations sociales et humaines sont complètement occultéed.
      c’est la fin de l’abondance pour les français, ce sera la guerre aussi.

    • Boumeur dit :

      Ce que vous écrivez est exact, cher « clavier », mais pas complètement.
      L’efficacité de la dissuasion n’est pas « liée à la crédibilité virile de celui qui décide. »
      Heureusement parce qu’avec les ectoplasmes qui se succèdent à l’Élysée, nous ne serions pas du tout crédibles. En réalité l’efficacité de la dissuasion, en considération des dégâts catastrophiques faits par l’arme nucléaire, repose sur l’incertitude où est l’ennemi quant à la décision d’emploi : on n’imagine pas un gouvernement hostile, même composé de parfaits abrutis parvenus au pouvoir on ne sait comment, prendre le risque de destructions massives en pariant que le pantin de l’Élysée n’osera pas. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut passer dans la tête de ce personnage, aussi lamentable soit-il.
      .
      L’incertitude où est l’ennemi se trouve renforcée par le fait que la décision prise par le Président en application de l’article 16, est ensuite mise en œuvre par les militaires. Ceux-ci peuvent, techniquement, se passer de l’ordre de tir du président (ou de son suppléant*). Or dans notre histoire il est arrivé qu’un militaire prenne une initiative salvatrice sans attendre l’ordre gouvernemental, ou en inventant cet ordre. Exemples : 1914 quand le gouvernement s’enfuyait à Bordeaux ; 1940 quand le gouvernement s’enfuyait à Bordeaux, mais cette fois avec l’idée de s’embarquer pour l’Afrique du Nord.
      Plus récemment au cours des opex, il est moins connu mais avéré que nos militaires ont pris des initiatives qui s’imposaient sur le terrain sans écouter les ordres d’inaction gouvernementaux. C’est ignoré du grand public mais connu dans les chancelleries.
      .
      La dissuasion n’est donc pas liée à la crédibilité du locataire temporaire de l’Élysée mais à la seule existence de nos armes et à l’incertitude absolue où se trouve l’ennemi quant à leur utilisation.
      Je pourrais développer car c’est un débat qui s’enrichit continuellement depuis maintenant soixante ans. Mais j’arrête là mon exposé, un peu inutile dans la mesure où c’est un raisonnement de plus en plus connu.
      .
      J’ajoute cependant que la dissuasion a fait récemment l’objet d’une évolution importante qui la renforce encore : elle n’est plus nucléaire grâce aux MGP (missiles guidés avec précision) de différents modèles : désormais un Gouvernement hostile sera en première ligne et ne pourra pas espérer survivre à son agression.
      .
      Hors sujet mais conséquence de ce qui précède : désormais une guerre qui dure (comme celle d’Ukraine ou celle du POMO) est une guerre que tout le monde veut faire durer.
      .
      *J’imagine assez difficilement un de nos présidents rester à son poste quand on en sera là. Son souci prioritaire sera de devenir introuvable.

    • Bazdriver dit :

      @Clavier. Non la clé n’est pas à Washington pour les britanniques. Mais bien dans les mains du Prmier Ministre . De plus , une défense européenne au sens large ne peut être complète sans le Royaume-Uni, la Norvège..et même l’Islande…

      • Clavier dit :

        Connaissant les Américains, leur propension à tout vouloir contrôler et l’Histoire, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il y a forcément une double clé ……mais que le Premier anglais se garde bien de la mentionner pour une question compréhensible de fierté nationale.
        mais c’est bien sûr juste une supposition …..

    • Scipion dit :

      J’ajoute que les ogives nucléaires Britanniques sont placées sur des vecteurs Américains.
      Il y a donc un flou, probablement volontaire, sur la capacité de décision indépendante des rosbeefs à utiliser cet armement.
      Concernant la force de dissuasion Française elle ne peut dépendre que du Président de la République Française.

      • Boumeur dit :

        @ Scipion
        En théorie, vous avez raison sur le rôle décisif du PR français.
        Dans la pratique, ce n’est pas si simple. Et c’est heureux en considération des ectoplasmes qui se succèdent à ce poste.
        Je vous prie de jeter un coup d’oeil sur mon post plus haut, 16 février 2024 à 9:26.

      • Bazdriver dit :

        @Scipion. Non, il n’y a pas flou volontaire autre que le vôtre. Le fait que les missiles soient de fabrication US n’y change rien.

  3. Jacques JOLY dit :

    Un certain Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
    La sécurité ne se partage pas, la politique étrangère non plus!

    • L'autreTom dit :

      Les Bretons partagent bien la sécurité des Alsaciens. Mais je suis d’accord avec vous : pour parvenir à ce résultat, il a bien fallu construire une nation française qui inclue tout ce petit monde. Pour la nation européenne, il reste du boulot…

      • Petit rappel des faits historiques dit :

        S’ils sont mécontents, les Bretons peuvent retourner en (Grande-)Bretagne et laisser l’Armorique aux Armoricains qui sont Français (Gallo)… idem pour les Alsaciens (mes origines), venus d’outre-Rhin dans nos contrées gallo-romaines… La France est l’unité réussie de l’ancienne Gaule (après sa romanisation). Seule la Corse, le Pays Basque ou à la limite la Provence romaine peuvent se réclamer d’un autre pré-ensemble. Le reste sont des tard-venus sur le territoire gaulois. Il n’y a donc aucun rapport avec l’Europe qui fédère sous le triple drapeau helleno-romano-chrétien des peuples divers à la base.

      • Non dit :

        La sécurité ne se partage pas… ce n’est pas une tarte. Charles de Gaulle avait bien trop de lettres pour écrire une telle ineptie sur le partage ou le non partage de la sécurité de la sécurité. Ça ne veut rien dire.

        En l’occurrence, la Bretagne participe à la sécurité de l’Alsace, et vice versa, depuis une époque antérieure à l’établissement d’une nation française. Ce qui démontre, par ailleurs que la nation -concept très récent au regard de l’Histoire- n’est en rien nécessaire à la contribution à la sécurité -concept bien plus ancien- d’une communauté donnée.

        La Gaule, déjà, participait à la sécurité de la Syrie sous l’Empire. Julien vint mener son ultime campagne avec ses légionnaires Gaulois… Le concept de nation, tel qu’on l’entend du moins, n’existait pas.

        Bref…

      • Pacem dit :

        Pas la sécurité sociale en tout cas… Merci Bismarck d’ailleurs 😉

      • Vinz dit :

        Y a du boulot par ce que c’est un oxymore.

      • Maya dit :

        La petite différence est que bretons et alsaciens sont français et se partagent leur nation et donc leur sécurité. Qu’ils soient différents et soient devenus les membres d’une même nation est l’histoire de la nation française , laquelle n’est pas repliable à l’infini en voulant faire une nation européenne en trouvant des solidarités entre des pêcheurs portugais , des bobos allemands et des migrants maliens.

    • Why not dit :

      Jacques JOLY. C’était vrai, mais depuis que l’ami Chuck nous a quitté le monde a changé. Il faudra bien s’y adapter!

    • PK dit :

      « Un certain Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe. »

      Voyez comme ils n’ont pas perdu de temps. À peine enterré le Grand Charles, ils s’y sont mis : dès 1972 ! C’est dire si Macron n’est que le produit final d’une longue lignée de sabreurs de la souveraineté française…

      • Maya dit :

        Exact , Macron est le joyau du progressisme, idéologie qui nous nous mène à la catastrophe depuis 40 ans.

    • LEONARD dit :

      @Jacques JOLY
      -« La sécurité ne se partage pas, la politique étrangère non plus! »
      C’est très exactement ce que « pense » un certain @RealStableGenius. C’est aussi ce que pensent Vlad et Xi.
      Bref, c’est la politique des empires, parce qu’ils ont la Force avec eux (économique, géographique, démographique, culturelle, militaire, politique, militaire).
      Ce n’est pas notre cas.

      Nous ne sommes qu’une puissance moyenne, car la puissance s’évalue relativement à celle des autres. Dans aucun classement des items de puissance, nous ne sommes danns les 5 1ers, depuis 1939 et la perte de l’empire colonial. CdG nous a fait croire que nous étions encore une puissance mondiale en nidifiant au C.S et en nous dotant de l’arme nucléaire. Même à cette époque, U.S et Soviets nous regardaient comme un aspirant de 2nde division. Mais depuis, la Chine, l’Inde nous ont relégués au 3ème rang, et demain, le Brésil, à plus long terme l’Indonésie, nous dépasseront encore.
      C’est du à notre faiblesse géographique (nos DOM-TOM n’y apportent rien, car mal exploités et trop lointains), à notre faiblesse démographique, à notre faiblesse en matières premières, à notre singularité culturo-intellectuelle.
      Et si nous feignons de croire en notre grandeur, nos concurrents et adversaires, eux, sont bien conscients de notre rang.

      CdG nous a fait croire à la singularité diplomatique de la France, en jouant les Mr bons-offices, « forcément » (comme disait Duras), en faveur de la paix, en pratiquant « l’ouverture », avec la RuZZie, la Chine, les pays arabes et cette politique a été perpétuée avec plus ou moins de talent par ses successeurs.
      Et alors? Qu’est ce qu’on en a retiré, en dehors des salons du Q.O ? Un pillage technologique, industriel constant de la part de la Chine et de la RuZZie, des attentats islamistes et aucun avantage économique ou technologique.

      -« La sécurité ne se partage pas, la politique étrangère non plus! »
      En fait, c’est ce que s’est dit la Corée du Nord, ce que se dit l’Iran.
      Et ils dèveloppent un arsenal nucléaire.
      Ce que n’a pas compris @RealStableGenius, en bon abruti populiste, c’est que l’Otan et les alliances militaires U.S avaient aussi un objectif caché: Empêcher la prolifération nucléaire de pays technologiquement capables de s’armer. Avec ses déclarations de boutiquier, c’est cet équilibre de 70 ans qu’il met à mal (car le mal est fait).
      Concrètement, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon, l’Arabie Saoudite, peut-être même la Pologne, vont réfléchir et pour certains agir pour développer leur propre arsenal nucléaire, car ils ont douté du parapluie U.S le 06/01/2021 et perdu leurs illusions le 10 Février.

      Est-ce un bien ou un mal ?
      Dans un monde qui a toléré que la CdN et l’Iran, qui font quand même partie des pires régimes de la planète et des plus nocifs, accèdent au stade nuc, je ne vois pas pourquoi l’interdire à des démocraties. Sauf que la dissémination rend statistiquement le monde encore plus dangereux et Vlad a démontré que l’Armageddon était un totem d’invincibilité.

      L’Allemagne domine économiquement, démographiquement, politiquement l’Europe. Elle n’a de contrepoids que le mode de fonctionnement égalitaire des institutions et la contre-puissance militaire de la France. Si demain, lâchée par @RealStableGenius avec ses arguties de promoteur véreux, elle décide de passer au stade nuc, il ne lui faudra qu’un mandat de l’Agent-Orange pour y arriver.
      La France aura alors perdu son rôle de contre-poids et pourra continuer à jouir de sa déliquescence économique, mais la Pologne, en 1ère ligne face au principal danger régional, (et méfiante au regard de l’histoire), se lancera peut-être, elle aussi dans l’aventure.

      Qu’y aurons nous gagné, en dehors d’un recul supplémentaire de notre influence ?

      Alors, oui, la voie du partage de souveraineté européenne du nucléaire français est imparfaite et traumatisante pour certains, mais si elle permet d’endiguer cette prolifération , elle me parait moins dangereuse. Ca passera par un renforcement des capacités (théorie de la Dissuasion Mutuelle Assurée), donc par un finacement communautaire, par un dispositif adapté de commandement, tout cela est technique, complexe, mais pas insurmontable. (à preuve, l’Otan)
      La question principale est: Voulons nous voir l’Allemagne devenir la 1ère puissance nucléaire d’Europe ? Car c’est la vraie alternative.

      Quant à ceux qui rêvent d’une France souveraine, indépendante, autonome, « gaulliste », qu’ils se souviennent que les facteurs de déclin du pays sont inscrits dans les orientations du Conseil National de la Résistance de « mon Général », lui-même inspiré par la nécessité de réintégration des communistes, éternels facteurs de sédition.

      • Dagobert dit :

        je vous sens bien amer !
        la taille d’une nation ne compte pas dans les rapports de force.
        Ce qui compte c’est de diriger l’esprit gaulois vers un but qui lui semblera bon.
        Avec la neutralité des socialistes, nous avons créé le Rafale, le Tigre, le NH et bien d’autres appareils que nous envoient les grandes puissances. Idem dans tous les programmes que nous avons fait dans les années 80- 2005.
        Mais maintenant comme le disent les chinois, le poisson commence à pourrir par la tête.
        Mais si demain on vire ces technocrates de nos industries, que l’on reviennent à la passion d’ingénieur qui nous animaient, vous verrez que nous serons capables de passer devant.

        • LEONARD dit :

          @Dagobert
          Amer, non.
          Mais réaliste, oui.
          Je ne regarde pas la France depuis mes fantasmes de grandeur nationaliste, mais comme le reste du monde analyse nos réussites et nos failles, bref, comment nos concurrents nous perçoivent. (en tous cas, pour ceux qui savent le faire).
          Vous pouvez virer tous les technocrates, ce ne sont pas vos ingénieurs qui feront disparaître 3200 milliards de dette et des « collectifs citoyens » ou des corporations (agriculteurs), qui bloquent tout ou partie du pays pour la moindre revendication corporatiste.
          https://www.economie.gouv.fr/cedef/dette-publique

          Ce sont les français qui me désespèrent, par leur immaturité (gilets jaunes) ou leur cynisme (contrôleurs SNCF), bref leur inconséquence, que mes impôts servent à payer chaque mois, au détriment des investissements d’avenir.
          Et d’année en année, j’ai de plus en plus de mal à trouver des arguments objectifs qui empêcheraient nos enfants diplômés d’imaginer leur avenir ailleurs.
          Quant à la passion des ingénieurs, vous confondez avec les inventeurs. C’est un métier de cartésiens, pas de créatifs.

    • HMX dit :

      @Jacques JOLY
      La souveraineté ne se partage pas, mais il existe une solution qui ne remettrait nullement en cause notre souveraineté : proposer aux pays européens volontaire de leur mettre à disposition des armes nucléaires (Ex : missile ASMP-A), sous clé française, dans le cadre d’un accord stratégique d’Etat à Etat.

      En clair, faire exactement ce que font les USA avec les bombes B61 stockées en Allemagne, Belgique, Pays Bas et Italie. Nous offririons ainsi à nos alliés (notamment en Europe de l’Est) une alternative au parapluie nucléaire américain, sans que cela ne remette en cause quoi que ce soit à notre propre dissuasion.

      Difficile de faire parler les morts, mais je pense pour ma part qu’un De Gaulle aurait justement pu approuver une telle idée dans le contexte actuel…

    • Paul Letissier dit :

      @ Jacques JOLY
      Dites-nous où vous êtes allé chercher cette citation apocryphe de De Gaulle, «  la sécurité ne se partage pas. » Vous confondez probablement avec la dernière phrase de « Le fil de l’épée » (je cite de mémoire) : « l’épée est l’axe du monde et la grandeur ne se partage pas. »
      On fait dire à Charles de Gaulle beaucoup de choses qu’il n’a jamais dites ni écrites (par exemple : les Français sont des veaux).

  4. themistocles dit :

    Ben voyons ! Et a titre gratuit je presume ? Un coup des collabos europeistes bruxellois. Les memes qui veulent mutualiser notre production electrique mais a leur prix, pas au notre. L`ennemi mortel de la France c`est l`UE.

    • Castel dit :

      Pour moi, les véritables ennemis de la France, sont ceux qui veulent sous prétexte d’un nationalisme de pacotille, essayer de l’isoler du reste de l’Europe.
      En fait, derrière ces messages de patriotisme exacerbé se cachent le plus souvent des agents de l’étranger, qui ne sont pas toujours situés à l’Est, car quelques soient les puissances extérieures à l’Europe, elles ont un intérêt commun :
      Affaiblir le rôle de la France dans le monde, en attaquant sa participation Européenne, l’incitant à se replier sur elle même, la rendant de ce fait plus vulnérable.
      Mais c(est un discours qui a fait long feu, et qui ne prend plus tellement à l’heure actuelle….

    • Pirlouis dit :

      Calmez -vous et prenez une aspirine. Les collabos ne sont pas ceux que vous croyez. On les trouvera ici chez les pro-poutine quand celui-ci décidera d’intervenir chez nous ce dont je doute vue l’efficacité constatée de l’armée russe en UKR.
      Le parapluie nucléaire français étendu aux pays européens alliés suffira à freiner tout chantage nucléaire russe.
      Par contre dans le cadre d’un hypothétique conflit conventionnel, le seul rempart plausible, en l’absence des USA trumpistes, serait l’UE et la conjugaison des différentes forces armées des états la composant. Toute seule la France n’aura ni les moyens conventionnels pour faire face ni un chef suffisamment « couillu » pour être crédible face à notre ploutocrate favori. Seule une alliance basée sur les principaux pays européens pourrait imposer le respect au prédateur russe. Quant à la bombe nucléaire, je pense qu’il faut oublier son utilisation tactique sur terre (mais pas dans l’espace). Poutine me semble trop pleutre et aime trop la vie pour accepter la fin temporaire ou définitive d’une civilisation basée sur l’argent. Son accumulation de richesses suite à sa prévarication effrénée depuis plusieurs lustres deviendrait inutile et pour ça il ne prendra jamais le risque.

      • Why not dit :

        Pirlouis. Yes Sir!

      • olivier 15 dit :

        Le parapluie nucléaire, il faudrait déjà un président avec des « coronès » pour l’envisager. Rappelez-vous VGE  » plutôt occupés, que morts  » , pour résumer.

        Et Trump dera comme tous les autres: Pas d’OTAN, pas de vente d’armes. Donc….

      • Vinz dit :

        En effet les collabos ne sont pas ceux que vous croyez. Vous trouverez un indice tous les matins en vous rasant.

      • Opticien dit :

        Ce dont je doute, vu l’efficacité constatée de l’armée russe. Pas « vue l’efficacité ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu », qui est invariable.

        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

    • Courmaceul dit :

      « Ben voyons ! Et a titre gratuit je presume ? »

      Vous parlez comme Trump.

  5. ludo dit :

    la seule solution c’est une solution Française à double clé genre mini OTAN européenne avec comme vecteur principal la France…Ce serait un sacré camouflé pour les USA et en plus ça permettrais de créer une certaine indépendance vis a vis des US. Mais cette proposition arrive 5 ans trop tard, il aurait fallu la faire avant l’achat à outrance de F35 et proposer un contre deal avec acaht de Rafale et mise à disposition de bombe A à double clé de commande…..il est jamais trop tard pour bien faire

    • kaiox dit :

      100% d’accord. Proposons la double clé sur équipement français, avec éventuellement participation de l’industrie locale des clients

    • L'autreTom dit :

      Les bombes à double clef fonctionnent-elles réellement pour la dissuasion nucléaire ? La dissuasion nécessite que l’ennemi croie suffisamment que la personne qui en a la clef aura le courage de l’utiliser rapidement. Multiplier les clefs ne fait que menacer cette croyance.

      • Why not dit :

        L’autre Tom. Ca, c’est ben vrai!

      • Mishra dit :

        la double clé ne concerne que les bombes stationnées à l’étranger et non celle sur le sol français.
        En gros, c’est juste une garantie pour le pays hôte que l’arsenal stocké chez lui ne soit pas utilisé de façon unilatérale, le conduisant à manger la riposte/entrer en guerre sans qu’il ait son mot à dire.
        mais ça n’empêche en rien le pays à qui l’arsenal appartient de faire comme il l’entend avec son arsenal personnel (cf la posture nucléaire américaine vs posture OTAN).

    • ji_louis dit :

      Tous les F-35 ne sont pas livrés, et la décision de la justice néerlandaise d’empêcher la livraison de pièces de F-35 à Israël devrait faire réfléchir.

      La chaîne de production et de maintenance du F-35 est éclatée entre beaucoup de pays, et de presque chaque état américain. Il suffit qu’un des fournisseurs vienne à faire défaut pour que l’ensemble soit grippé à +/- brève échéance (Boeing et Airbus en savent quelque chose avec leurs propres chaînes logistiques, les états clients aussi).

      Trump a décidé d’un embargo du F-35 sur la Turquie, il pourrait le faire sur toute l’OTAN. Et/ou une fois les avions partiellement livrés, décider (lui ou Lockheed Martin) d’une hausse du prix des pièces détachées.

      De Gaulle avait décidé d’un embargo français sur l’armement à destination d’Israël (frégates, avions Mirage III, etc). Cela a conduit ce pays à se doter de sa propre industrie d’armement pour garantir son indépendance. Je rêve que l’Europe conduise la même démarche, elle en aurait rapidement les moyens.

      • Bazdriver dit :

        Ceux qui bloqueraient les Americains seraient remplacés en tant que fournisseurs.

    • Caméléon dit :

      Que l’on soit camouflé ou pas, c’est plutôt un camouflet que l’on inflige à l’adversaire.

    • Davy Cosvie dit :

      @ludo
      Pour qu’il y ait une solution, il faudrait d’abord qu’il y ait un problème.

      À qui notre dissuasion nucléaire pose-t-elle un problème ? Pas à la France.
      .
      À nos voisins qui voudraient en profiter et par conséquent à quelques-uns de nos politiciens xénocrates.
      .
      Ainsi qu’à des pacifistes rêveurs (ou félons, je ne sais pas) qui n’ont pas compris, fussent-ils anciens ministres socialistes (Rocard, Quilès) ou écologistes.

  6. DarkCed dit :

    Ils nous paient 2 escadrons de Rafale pour l’AA, 5 Rafale M et 2 SNLE de plus (en plus de participer au MCO de toute la composante NUKE) et en échange on protège les payeurs. On garde le doigt sur le bouton et le contrôle des têtes. C’est quand même très simple comme concept non ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      100 % d’accord on leur demande de payé pour que l’on remonte notre nombre , de tête nucléaire .

    • Naledi dit :

      Avec 13 Rafale produit en 2023 la constitution des escadrons n’est pas gagnée.
      Mais oui un principe de souscription ou de leasing devrait être étudié et proposé à nos voisins et plus si affinités. Maintenir une armée à niveau avec la R&D qui va bien, le MCO,… devient un luxe. Peu de retour sur investissement si ce n’est de faire travailler quelques sociétés en France. Rien n’a été gratté en Afrique lors de notre intervention militaire. ROI maigrichon.

      • Dans le Bayou dit :

        L’armée française est allée au Mali à sa demande pour éviter son implosion, le départ en catastrophe de 5 ou 10 millions de maliens vers d’autres cieux et la déstabilisation des pays proches ou plus lointains, pas pour gratter des avantages.

        L’ingratitude de certains des aidés -( le haut-commandement de l’armée malienne qui a pris le melon avec un texte soufflé par Wagner) et l’action d’acteurs externes (Wagner et pas du tout la Russie qui déclara bien longtemps n’avoir rien à voir là… -prenez nous pour des truffes messieurs les moscovites-) a depuis bien pourri la situation mais tout au moins l’intervention militaire française aura évité une vague migratoire façon Syrie.

    • LEONARD dit :

      @DarkCed
      Il y a plus simple comme concept:
      On les rackette et on ne les défend pas, au prétexte qu’ils n’ont pas assez payé.
      C’est la politique de @RealStableGenius.
      Un maître en escroqueries.

    • laquille dit :

      rappelez moi la définition d’un mafieux? Mister Trump?

  7. TDK dit :

    Nous avons les moyens économiques, humains, scientifiques de nous prendre en main et de gérer notre défense seuls. Il ne nous manque que des volontés politiques. Nous avons aussi notre histoire pour prouver notre valeur et nos valeurs. Je suis reconnaissant aux US de leur intervention pendant le 2° GM et de leur protection depuis. Il est temps pour nous, Européens réunifiés et en paix, d’occuper à nouveau la place qui est la nôtre !

  8. Math dit :

    Nous sommes dans un moment historique: c’est soit le sursaut, soit l’éclatement de l’UE qui sont en jeu. Cela implique une certaine fermeté d’âme. J’espère que notre président se montrera à la hauteur, qu’il comprendra que l’on est plus dans le « en même temps » et dans les délire anthropologiques de ces dernières années.

    • L'autreTom dit :

      L’UE est un outil organisationnel qui sert essentiellement aux nations européennes à peser sur un monde dont elles représentent une part de la population et de la richesse de plus en plus faible. En cas de crise, l’UE ne peut donc qu’être renforcée, les pays européens n’ayant en réalité pas de solution alternative.

      • Why not dit :

        L’autre Tom. Que du bon sens.Rien à ajouter!

      • Pirlouis dit :

        Très vrai !

      • Vinz dit :

        Non, l’UE est devenu un machin hors de contrôle et qui s’est donné sa propre fin : écraser ou vassaliser les nations et assoir sa volonté de puissance.
        A l’origine l’UE devait être un levier pour les nations ; ça n’a permis qu’aux nains de s’élever qui jamais n’aurais imaginer détenir un jour un tel pouvoir. C’est ainsi qu’un premier ministre Luxembourgeois, chose de qqs centaines de milliers d’habitant sur 2500 km² est devenu président de la Commission, en charge de 500 millions de personnes.

        Le résultat c’est une crise politique quasi généralisée dans tous les pays de l’UE ; action réaction.

        • Bazdriver dit :

          @Vinz. Mais quel grandeur de raisonnement. En vous suivant, l’UE n’aurait que cinq membres. Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne. Quel fantastique le vier pour les autres nations européennes !!!! Et aujourd’hui plus que 4, le Royaume-Uni ne supportant plus la volonté des Allemands et des Français d’ente êtres les seuls leaders. Il en paie le prix. Pour pouvez toujours faire un Frexit, c’est sûr que vous y gagnerai..

    • Abbé Cherèle dit :

      Défense et illustration du « ne plus ».

      Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
      Ainsi, « que l’on est plus dans » signifie littéralement qu’on y est davantage, alors que l’intention était de dire qu’on a cessé d’y être, ce qui aurait dû s’écrire « que l’on n’est plus dans ».

      Ce petit « n’ » fait toute la différence.

  9. papy dit :

    Donc si je comprends bien il serait bon que les allemands aient prise sur notre dissuasion alors que pendant mes séjours au Centre d’Expérimentation du Pacifique soit 1972/1973, 1977/1978,1978/1980 et 1984/1985 ces gens manifestaient contre nous et le nucléaire avec l’aide d’associations bien connues. Si par malheur nos hommes politique cédaient l’Europe, l’Allemagne rembourseraient elles le coût de la recherche, des travaux, du personnel et le matériel. Donc pour moi c’est non.

    • Manifestants Allemands financés par Nos amis Russes pour affaiblir l’Occident….
      C’est pas aux Allemands qu’il faut en vouloir mais aux Russes !

      • Math dit :

        En France, l’express était contre les essais nucléaires. On comprend pourquoi.
        L’alternance arrive, dieu sait ce que l’on va découvrir…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Raisonnement trop simpliste, type binaire ! L’Allemagne est un pays trop complexe, surtout depuis la réunification, pour résumer en deux lignes. La vieille rivalité avec la France sommeille toujours depuis Iéna et…1945. Ils étaient bien trop contents de dénigrer la nucléarisation de notre défense. Payés ou pas par les Russes ! Depuis 1945, globalement ils ont admis le pacifisme comme la meilleure solution pour eux, en se soumettant à leurs vainqueurs de 45, les USA à l’Ouest et l’URSS à l’Est. Subissant l’occupation militaire et ayant perdu leurs plus grands ingénieurs, ils n’avaient pas le choix. La suite après la chute du bloc de l’Est et la réunification est bien sûr bien moins simple… avec des problèmes essentiellement économiques, résumant leurs politiques intérieure et extérieure.
        Les questionnements actuels sont autant des conséquences de la guerre en Ukraine que des campagnes électorales européennes et des présidentielles US. Un coup de stress de part et d’autre de l’Atlantique et tout repart comme avant en novembre ? Je ne parierai pas, car pas très joueur en fait… Neuf mois, c’est long, quand même, sauf si la situation s’éclaircit aux USA, alors ils nous oublieront !

      • HAL dit :

        Et les pays de l’UE opposés au nucléaire civil dans les discussions sur l’énergie, ou les manœuvres allemandes de ces dernières décennies contre la filière électronuclėaire ce sont les russes aussi ?
        Les eurobéats…. Tssss….

    • Why not dit :

      papy. Ma belle-mère était allemande, mais j’ai quand même épousé sa fille (50 ans de mariage en janvier dernier)! Ne dites pas non sans savoir ce qu’il y aura dans la corbeille de mariage!

  10. Félix GARCIA dit :

    D’ailleurs, c’est minable que l’entretien du MAE à ce sujet soit dans un article payant de Ouest-France !

    Article dont la version gratuite (avec « mode Lecture » activé) s’arrête précisément sur ces mots :
    « La France est la seule puissance nucléaire de l’UE. Faut-il ouvrir le débat sur la dimension européenne de la dissuasion française ?
    La doctrine de dissuasion de la France, c’est le… »
    ….. voilà !

    Y en a marre ! La France et la République ne leur appartiennent pas !

    • Math dit :

      Félix, je ne saurais douter de votre ferveur patriotique. Cependant, ce qui nous fait le plus de tors depuis la guerre froide, c’est la propensions des USA et de la Russie à jouer les gros bras sur le vieux continent. Alors que l’occasion nous est servie sur un plateau, n’est ce pas le moment de saisir notre chance? Nous ne perdons rien et nous avons l’occasion de renforcer l’architecture de sécurité du vieux continent. Pas mal, non?

      • La tortue dit :

        Cela ne nous fait aucun « tors », mais cela nous fait peut-être du tort.

      • Félix GARCIA dit :

        Parce-que je ne crois pas à une double-clé (pour tout un tas de raison que je pourrais expliquer), et que je suis persuadé que si on met un doigt dans l’engrenage, cela aboutira a une mutualisation notre force de frappe nucléaire au profit de la future Fédération Européenne.
        Et ça, c’est inenvisageable.
        Donc, on ne met pas le doigt dans l’engrenage.

  11. Bloodasp dit :

    ok ok, pourquoi pas, à discuter.
    En revanche soyons clair dés à présent, le contrôle des armes reste à notre main, aucun partage à 27, même pas en rêve.

    Afin que se soit intéressant pour nous voici nos conditions:
    – On sort les dépensés liées à la dissuasion du deficit.
    -Si on doit construire de nouveaux SNLE, M51,ASMPA, Rafales, infrastructures… pour assurer la couverture totale de l’UE, va falloir du pognon, beaucoup de pognon, qui va payer ? Pas nous c’est sur. Donc prévoyez un budget conséquent pluriannuel.
    -Enfin, les technos relatives à la dissuasion ne feront l’objet d’aucun partage industriel, trop sensible et le résultat de 50 ans de R&D ne se partage pas !

    Voilà, voila, c’est à prendre ou à laisser, si les 26 autres états ne sont pas d’accord, bah qu’ils restent sous parapluie US et qu’ils commencent à provisionner les Milliards de $ à verser aux US, tout en sachant que les US ne risqueront jamais une guerre nucléaire avec les Russes pour notre pomme, à la différence de la France, proximité oblige!

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      On leur demande 2 milliards d’Euros par an , chacun .

      • LEONARD dit :

        @KOUDLANSKI
        Et on file le pèze aux: Agriculteurs, Retraités, Personnes de santé, Fonctionnaires, Associations, Contrôleurs SNCF, Gilets Jaunes, tous ceux qui râlent.
        Et on recommence chaque année, parce que ce sera un dû.

  12. Lothringer dit :

    Donald Trump dit « ils doivent payer pour la protection par les USA ». Et il a raison par sa franchise.
    Si la France ouvrait son parapluie nucléaire, tiendrait-elle exactement les mêmes propos envers ses « protégés » ?

    Selon le principe de la double-clé, la France est donc partie prenante dans l’usage éventuel d’une bombe franco-allemande ou franco-belge ou franco-… . Donc si une bombe franco-X tombe sur un pays agresseur nucléarisé pour « protéger » le pays X, le pays agresseur nucléarisé peut légitimement penser qu’il a été attaqué par la France et nous balancer ses pruneaux en retour. Au final, la France serait rayée de la carte pour « protéger » le pays X. Un sacrifice magnanime du peuple français en perspective, pour protéger un pays X qui n’aurait pas été capable de se protéger par lui-même.
    Cette remarque est valable également pour l’actuelle « protection » américaine : le peuple américain est-il prêt à mourir pour sauver l’Allemagne d’une invasion, sur la base du concept de la double-clé Allemagne-USA ?
    C’est une putain de question !

    Comme disent beaucoup de commentateurs politiques depuis quelques temps, une femme n’est pas à moitié enceinte : elle est enceinte ou elle ne l’est pas. De même, un pays ne peut pas être à moitié souverain. On est souverain ou on ne l’est pas. Quant à l’Europe, ce n’est pas un pays, donc l’expression « souveraineté européenne » est un total oxymore.
    Et puis, quel niveau de dissuasion avec 400 malheureuses bombinettes quand d’autres en ont 5000 ou 6000 ?

    Il y a des moments où il faudrait arrêter la fumette, parce que ça ravage le cerveau.

    • Alain57 dit :

      Lothringer
      Donald Trump dit « ils doivent payer pour la protection par les USA
      Oui, mais ils précise ceci, pour les pays qui ne respecte pas l’engagement de dépenser 2% de leur PIB dans leur défense.
      bref pour tout les pays Européens, heureusement actuellement ils ouvres les yeux, et le portefeuille.
      Salutation d’un Lorrain expatrié .

      • LEONARD dit :

        @Alain57
        C’est un peu plus complexe.
        @RealStableGenius dit « Vous ne payez pas assez et je ne vous défendrai pas » et ajoute « j’encouragerais Poutine à vous attaquer ». L’encouragement est quand même étrange, venant d’un « allié » ?
        Par ailleurs, il ne précise pas payer quoi ni combien. D’autant plus qu’il y a deux contributions à l’Otan. Le budget de l’oranisation elle-même et le budget de défense des pays membres. Personne ne sait s’il se contente de l’objectif de 2% du PIB ou s’il considère, (ce qui serait conforme à son passif), que le « client » doit payer la prestation de sécurité, dans une relation purement transactionnelle.
        Un mercenariat U.S décomplexé, en quelque sorte.
        Et, perso, vu qu’il ne se vit qu’en terme de « dealer », cette hypothèse de « Assurance Protection avec franchise et cotisations » me parait son véritable dessein (en plus d’obéir au FSB et de négocier des clubs-hôtels-golfs).

        • Math dit :

          Le fait que l’Amérique ne se voit plus de communauté de destin avec l’Europe scelle en soit un divorce et la fin inéluctable de l’OTAN. L’industrie militaire américaine perdra son pus gros marché, malgré des soubresauts, la Russie se trouvera confrontée à un adversaire coriace qui ne jouera plus l’accessoire, mais sa vie, rendant toute invasion très difficile voire carrément impossible. C’est la fin de deux impérialismes qui se disputent l’Europe depuis 70 ans. Tant mieux. Maintenant, on fait des armes.

    • Roland Desparte dit :

      400 c »est suffisant pour Armageddon…

      • Franz dit :

        Armageddon c’est la grande bataille qui acte la fin des méchants, ce n’est pas la fin du monde que vous sous-entendez (ou disons : que je crois sous-entendue dans votre commentaire 😉 ).

    • Why not dit :

      Lothringer. Toutes bombinettes russes ou américaines ne sont pas opérationelles (1600 environ dans chaque pays, je crois). Quelle est leurs puissances? Quel intérêt de pouvoir détruire plusieurs fois un même pays?

    • Décot dit :

      le budget militaire de la fédération de Russie ne dépassait pas celui de la France avant la guerre en Ukraine. L’essentiel de ce budget implique l’entretien de l’arsenal du parc nucléaire. on peut donc penser que le nombre d’ogives russe est un Fake.

    • E-Faystos dit :

      @ Lothringer
      c’est votre raisonnement.
      je vous en propose un autre:
      je suis les USA
      je suis une puissance nucléaire comme mon ennemi idéologique.
      si je ne dissémine pas mon arsenal, je risque sa destruction et je perd le contrôle de la guerre idéologique, la guerre nucléaire n’étant qu’un moyen et non une fin.
      et comme c’est une guerre idéologique, je m’assure de l’obéissance de vassaux et de leur dépendance avec des bombes sous double clefs, alors que nous sommes à l’ère des missiles balistiques.
      .
      ce qui est carrément brillant, au vu des claquement de talons européens quand les USA décident (guerre, boycott…)

  13. ZoSo dit :

    Il en est hors de question.

    Déjà qu’on a du mal à se mettre d’accord sur les politiques actuel comme la PAC, et que certains pays européens comme la Hongrie se place clairement on opposition idéologique aux pays occidentaux.

    • Hors de la question, point de réponse dit :

      « Il n’en est pas question » ou « C’est hors de question », mais pas « Il en est hors de question ».

  14. fred131 dit :

    Concrètement vente de Rafale nucléaire et de missiles ASMP ASNG4 en double commandes sur le modèle de la flotte awacs de l’OTAN mais version UE? Nouvelle série de SNLE financés par l’UE avec m51 ? Parce que sinon ils n’auront pas confiance, ou retour des pluton et hades version UE ? ça va être sport en tout cas…

  15. Goose dit :

    « Pour des élus européens, la dissuasion nucléaire française pourrait profiter à la sécurité de l’UE »
    Ok, mais ils payent !
    Et on garde une partie de cette dissuasion sous notre entière souveraineté.
    Non mais !

    • rainbowknight dit :

      Deux pays de l’UE en ont rien à « foutre » de la France et de sa dissuasion nucléaire parce qu’ils sont opposés à cette arme de destruction massive….donc ils se désolidariseront de cette idée farfelue qui agite les esprits chagrins.
      Notez que ces deux pays ne sont pas membres de l’Alliance Atlantique… pourtant tous les deux sont heureux d’être dans l’ UE.

      • Why not dit :

        rainbowknigt. Pas de problème, on fait comme le Putride, on les menace!

      • Goose dit :

        Cette idée vient de certains membres de l’UE. Bien vouloir leur adresser vos remarques éclairées. Merci.

        • rainbowknight dit :

          Un seul suffit à bloquer le processus, la Hongrie en a administré la preuve.
          Changer les esprits dans deux pays c’est plus une évolution c’est une révolution..
          Raison pour laquelle je ne me fais pas de souci pour la dissuasion française et l’identité du donneur d’ordres…..
          Parmi ces membres de l’UE, la France s’illustre encore…..

  16. Goose dit :

    Ah, et j’oubliais ! 🙂
    Du coup, vu qu’ils veulent quelques missiles NUC, on leur vend aussi quelques Rafale au passage !
    Car bien entendu, inutile d’adapter les tombereaux Eurofighter à l’emport d’un ASMP : trop, long, trop cher, et avion totalement inadapté à la mission. 😉

    • rainbowknight dit :

      Le mieux serait de s’asseoir sur les traités internationaux de non prolifération. La Russie a démontré que les engagements existaient pour être désavoués…
      La France ferait une sacrée gueule de savoir que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et d’autres pays européens puissent se doter de « la bombe »…
      La France perdrait de ce fait toute son influence à l’ONU et peut être même « son » fauteuil… une seule « bombinette » sur Paris, Lyon, Marseille suffirait à faire mal.
      La France saurait elle vivre en autarcie , indifférente au sort de ses voisins ? Probablement pas et nous finirions dans la meilleure des guerres, uniquement entre français…. pas d’étrangers dans nos affaires.

      • Goose dit :

        Ok, ok, et ? Rapport avec mon com auquel vous répondez ?

        • rainbowknight dit :

          Vous acceptez l’idée de partager mais sous condition de « vendre » nos produits les plus adaptés à l’emploi du NUC…
          Formation sera incluse pour la mise en oeuvre du produit ?
          Ces voisins sauraient se passer de nos services pour se doter à moyen/long terme d’une dissuasion, ils savent faire. Cette perspective n’arrangerait pas nos affaires, pas plus que l’oncle SAM, particulièrement notre diplomatie qui se décide au Palais…..
          Quelques élus farfelus qui émettent des idées c’est chose entendable encore faut il en référer aux peuples quand les sujets sérieux sont abordés….. puis accepter sans tricher le résultat exprimé. Nous en savons plus depuis 2005.

      • Bazdriver dit :

        Les traités internationaux ne sont pour simplifier qu’un contrat. Et donc retirer sa « signature » est suffisant et légal. Pas besoin de s’asseoir dessus.

  17. Pacem dit :

    On peut aussi délocaliser l’Élysée, les commandements de nos forces armées et l’ensemble des ministères et autres administrations à Bruxelles (ou a Berlin), comme ça on gagne du temps et on concrétise ce beau projet d’Europe voulu par certains…

  18. AirTattoo dit :

    Le général de Gaulle à toujours bonne presse et doit bien rire de là où il est. Remplacer la B-61 par des ASMPA, serait tellement plus efficace en terme de dissuasion en restant sous le même modèle de la double clés. Il nous faudrait aussi une permanence de 3 SNLE à la mer et peut-être envisager les propositions de franck Wolf sur Meta-Défense.
    https://meta-defense.fr/2023/02/14/cest-le-bon-moment-pour-sortir-les-investissements-de-dissuasion-du-deficit-budgetaire/
    https://meta-defense.fr/2020/09/08/la-france-peut-elle-etendre-sa-doctrine-de-dissuasion-a-la-grece-et-a-chypre/

  19. Yves Jaunay dit :

    L’Europe prendrait-elle conscience de son identité..? Notamment nos  »cousins germains »… Bonne nouvelle avant les prochaines élections ! Merci Mr Donald (duck) Trump..

    • rainbowknight dit :

      Les russes sont conscients d’être européens, les britanniques également…. vous pensez qu’ils ont besoin de la bombe française ?

      • fab le vrai dit :

        «  »Les russes sont conscients d’être européens » ».. c’est quand la dernière fois que vous avez discuté avec un russe???

        • rainbowknight dit :

          Hier soir, ce soir et demain soir , en fait chaque soir à venir….
          Vous êtes probablement d’une ethnie différente pour ignorer que le russe occupant la partie la plus orientale de l’Europe, juste avant l’Asie ( Oural pour limite) se perçoit comme européen mais russe avant tout… d’ autres composantes de la Fédération ne se perçoivent pas comme européennes et elles ont raison..
          Tout comme je me perçois comme européen mais français avant tout et vous pouvez transposer l’idée chez de nombreux européens….
          Les Brits ne sont plus européens à vos yeux en raison du Brexit ?
          C’est vrai que nous sommes tous cons puisque nous avons accepté la Russie au sein de nombreuses institutions européennes en qualité de partenaire privilégiée…
          Mon interlocutrice me disait ne pas se percevoir comme africaine ou sud-américaine, pas même nord-américaine, elle se sent européenne et déplore amèrement ce qu’elle appelle une guerre fratricide avec l’Ukraine….
          La grande difficulté pour les russes c’est de ne pouvoir exprimer librement leurs idées ou opinions sans se mettre en danger… la démocratie c’est quand même bien utile. Navalny pouvait en témoigner.
          Si votre unique interlocuteur c’est Vlad le Maître Sanguinaire je comprends votre vision des choses…..

    • Why not dit :

      Yves Jaunay. Don Trumpo, il capo di tutti képis!

  20. Gaulois78 dit :

    Mettre la dissuasion nucléaire à la disposition de l’Europe (Allemagne), c’est la commission européenne de VDL qui aura les codes ?
    À toute fin utile cette dissuasion nucléaire, sans la partie civile honnie depuis 30 ans par une ribambelle de pays qui se chient dessus à coûter depuis sa mise en œuvre quelques centaines de milliard..Peut-être qu’on pourra nous aussi obtenir une ristourne au même titre que les radins, gageons qu’ils râleront..

    • rainbowknight dit :

      Non, Putin aura les codes car lui aussi est européen, mais son pays n’est pas dans l’ UE est ce gênant ?
      Petite précision : la France a toujours été très attachée à ce que la prolifération nucléaire (arme) reste circonscrite à un petit nombre de pays. Cette attitude, louable au demeurant, a permis à la France d’avoir une voix qui porte à l’ONU et une diplomatie influente.
      Auriez vous préféré avoir une Allemagne et d’autres nations de l’UE dotées de l’arme nucléaire ? Moi cette idée me déplaît… même si j’ai dépensé mes deniers (impôts) pour notre dissuasion alors que d’autres priorités existaient.

  21. cedivan dit :

    Pitié, ne mettons pas notre dissuasion nucléaire dans les mains de l’Europe, donc des allemands ! A ce stade, ce n’est même plus être cocu, il n’y a pas de mots !

  22. Olivier dit :

    il est hors de question de mettre notre dissuasion nucléaire au profit de l Europe qui achete tous son armement aux états-unis et autres pays

  23. HMX dit :

    La solution pourrait passer par une proposition française visant à mettre à disposition des pays européens volontaires des armes nucléaires, qui resteraient bien sûr sous clé française. Il s’agirait en clair de calquer le modèle de ce que font les USA avec les bombes B61 stockées en Allemagne, Belgique, Pays Bas et Italie, qui sont sous clé américaine.

    Dans le détail, et pour les Etats intéressés, cela passerait par la mise à disposition d’ASMP-A, des infrastructures de stockage, l’achat de Rafale ou l’intégration de l’ASMP-A sur les avions de combat concernés (F16, Eurofighter… on n’ose imaginer une intégration sur F35 ?), le tout encadré dans une convention d’Etat à Etat définissant les conditions de stockage, de maintenance et le cas échéant, de mise en œuvre de ces armements (évidemment strictement limitée aux situation de légitime défense en cas d’agression caractérisée). A moyen terme, un lanceur terrestre d’ASMP-A pourrait également être étudié dans ce cadre, ce qui limiterait les contraintes liée à une mise en œuvre aéroportée. Les frais d’étude et d’intégration, ainsi que les coûts d’acquisition des ASMP-A, seraient évidemment à la charge des Etats concernés, ces coûts pouvant bien sûr être mutualisés si plusieurs pays s’associaient en ce sens. Et on peut peut-être même s’attendre à une prise en charge partielle de ces dépenses au niveau de l’UE.

    Cette solution, à la fois pragmatique et symbolique, constituerait un acte politique concret et très fort à l’échelle européenne, qui devrait ravir les tenants d’une « défense européenne » dont on parle beaucoup sans jamais lui donner de consistance. Bien sûr, certains pays refuseront par principe, mais rien ne les obligerait à adhérer à ce dispositif. Mais face à une protection américaine défaillante, beaucoup de pays, à commencer par l’Allemagne et les pays déjà dotés de B61, ainsi que certains Etats de l’Europe de l’Est (Pologne notamment) ou du sud (Grèce) pourraient bien trouver cette solution attrayante…

    • Lecoq dit :

      Adapter l’asmpa au f16, eurotruc et dinde ? Ca va pas non ?

      • Bazdriver dit :

        Lecoq. Une intégration sur les appareils US est de toute façon impossible politiquement et technologiquement. Les US ne vont pas permettre à la France d’accéder au cœur du système d’armes de leurs appareils aux français. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les Tornado utilisant la B-61 US ont été livrés aux US avec un accès total à l’avion pour que les militaires US fassent l’intégration de tout ce qui est nécessaire pour que les Allemands ne puissent contourner les sécurités en place. Donc aucun souci là-dessus. C’est un non sujet.

    • E-Faystos dit :

      il y a une autre alternative.
      garder notre arsenal sur le sol national parce qu’à l’abri de l’Est et du sud.
      MAIS coopérer sur le volet « frappe d’ultime avertissement ».
      cela permet de se faire ouvrir des corridors aériens, de coopérer avec des nations alliées et gagner en masse lors des raids d’intimidation…
      pour les missiles réellement stratégiques (m51 dans les soums), y’a besoin de personne surtout que si la France les emploie, y’a plus de France et c’est une frappe de représailles.

  24. Momo dit :

    « Alain Juppé, alors Premier ministre, évoqua la notion de « dissuasion concertée » »
    C’était évidemment LA mauvaise idée, caractéristique d’un individu qui s’est trompé sur presque tout. Une sorte de crypto-socialiste, remercié par la gauche avec un siège au conseil constitutionnel en 2019.

    « Johann Wadepul: « Il faut aussi européaniser ce qui est cher aux Français et c’est le cas de la force de frappe française » »
    Oui, après la démolition d’EDF c’était l’étape suivante, avant le siège à l’ONU.

    « Macron: « Pour nous, une partie de nos intérêts vitaux […] a une dimension européenne,  »
    Il a raison, avant peut-être bien de dire le contraire demain, on pourrait même préciser que tout atteinte au périmètre de l’UE serait une motivation à une action défensive de la France, même nucléaire.
    L’UE n’étant évidemment pas à étendre à l’Ukraine, la Turquie, le Maroc ni le Mali.

    « UE: « alliance avec un projet de défense » »
    Oui, mais là aussi il est évident que confier la décision de nos armes à un patatoide européen serait le retour à la case Juppé de LA connerie à ne pas faire.
    La démonstration en est faite tous les jours par l’UE elle-même, dans l’égoisme paralysant des structures de l »UE le nez dans le gazon, jusqu’aux groupes d’influence qui vont des ONG financées et manipulées jusqu’aux frères musulmans manipulateurs ouvertement ennemis de l’Europe.

    Donc l’idée peut-être excellente, mais avec ce qu’ont démontré depuis 7 ans les dirigeants Français actuels on tremble des décisions à courte-vue, malavisées et erronées qu’ils pourraient prendre, pour satisfaire leurs ambitions strictement personnelles.

  25. Fralipolipi dit :

    « sous la bannière d’une ‘Union européenne de défense’ »
    … impossible !!! Pour qu’un arsenal nucléaire soit effectivement dissuasif, il est nécessaire que la décision de tir (tir de riposte en l’occurrence) provienne d’un organe pouvant le décider immédiatement, sans la moindre tergiversation.
    En France, c’est le statut de chef des armées donné au PR par la 5ème république qui permet cela.
    En Union Européenne, cela est juste impossible.
    Une dilution ou une collégialité de la décision de tir aboutit à une annulation pure et simple de l’aspect dissuasif … car il y aura toujours un chaînon décisionnel pour faire flancher la réactivité (surtout si les verts de gris allemands ont leur mot à dire), et il suffit qu’il y ait un petit doute sur l’efficience de la chaîne de décision pour que l’aspect « dissuasion » tombe à l’eau (surtout avec des Russes qui jouent très bien aux échecs).
    .
    Donc, partager la décision de tir, c’est Nein, Nein, Nein et Nein !!!
    .
    S’ils veulent se doter de quelques ASMP-A, alors FORCEMENT en double clés (comme pour les B61), pourquoi pas.
    Mais ils ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    La France a investit des centaines de milliards d’€ depuis la fin des années 50 pour se constituer sa propre dissuasion et force de frappe pleinement autonome. Il s’agit d’un investissement d’Etat d’une valeur immense. Nous serions bien stupides de faire cadeau de tout cela aujourd’hui … ce serait un sacrilège ultime.
    .
    Alors, il faut du donnant-donnant, et ce sur des bases vraiment importantes.
    On leur donne des ASPM-A (puis des ASN4G), Ok. Mais eux, nous achètent les Rafale qui vont avec et nous paye un 2nd Porte-Avions Nucléaire NG.
    Là, pourquoi pas (c’est un exemple).
    Et surtout, on garde une décision française (de notre PR) dans la boucle et on ne cède rien au machin européen bruxellois, totalement bidon et illégitime sur ces sujets bien trop stratégiques de défense.
    On ne peut que travailler sur des bases d’Etat à Etat (comme pour la collaboration avec le UK sur la mise en commun des installations scientifiques pour l’entretien des têtes nucléaires des 2 pays : accords de Lancaster).

    • Nexterience dit :

      Frali, respirez lentement et descendez de vos ergots. On ne va pas brader la dissuasion.
      Cela va se négocier longuement avec tous nos élus qui vont s’en mêler; le RN qui va accuser Macron de donner la clé atomique aux germains contre trois sous et Méluche qui va accuser Macron de provoquer la Russie pour vendre des armes…
      .
      Court terme: les européens ont besoin d’un plan B stratégique. la France peut proposer sa coûteuse assurance malgré le déséquilibre du nombre de bombes entre la Russie et la France. Les USA feront une contreproposition (plus de F-35,…) pour retarder l’initiative.
      .
      Moyen terme: soit des européens dénoncent le traité anti-prolifération et développement leurs bombes, soit ils décident de surfinancer le dispositif français pour avoir une dissuasion plus importante et aboutir à un traité avec les russes.
      On peut également s’attendre à voir les allemands s’émouvoir pour une proposition israélienne de dissuasion « frugale » et « indépendante » basée sur le missile Jericho III qui ne porte rien officiellement!

      • Fralipolipi dit :

        @Nexterience
        Je vous remercie pour votre sollicitude, mais vous bilez pas trop pour moi … 🙂
        Par contre, je me garderai bien de spéculer sur un scénario futur, car vous auriez alors juste 99% de chances (ou de risques) de vous tromper sur le vrai déroulement de cette affaire dans les années à venir.
        Les voies des possibles sont infinies et l’avenir aime bien se moquer de nos idées ou imaginaires…. dans bien des domaines, et celui ci ne fera pas exception.
        Pas la peine de trop psychoter sur sa boule de cristal, et pas plus pour le court terme que pour le moyen terme … il y aura forcément des surprises, revirements, etc … 😉

    • Jojo dit :

      H.S.

      Visiblement c’était bien du missile sur les Harriers.

      « We took a Harrier jet and modified it for air defence, » Ehrhart tells me. « We loaded it up with missiles and that way were able to respond to their drone attacks. »

      https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68227200

      Désolé mais c’est de plus en plus difficile de vous faire confiance dans vos messages.

      • Fralipolipi dit :

        @Jojo
        Ne mélangez pas tout camarade.
        C’est monsieur Lagneau qui avait écrit dans son article (tout à la fin) : « Ce qui suggère qu’ils ont sans doute été détruits par des passes « canon » [et donc à une distance assez courte], leur faible signature thermique rendant aléatoire l’usage de missiles Sidewinder. »
        … pas moi.
        Vous avez la mémoire courte ou bien c’est de la mauvaise foi gratuite ?…

      • Fralipolipi dit :

        Par ailleurs, l’article BBC ne prouve pas plus votre hypothèse, vu que le Harrier pouvait très bien emporter 4 sidewinder, et détruire les drones en utilisant malgré tout son canon.
        On ne peut rien affirmer du tout de cet article vu que les infos sont trop imprécises et incomplètes.
        Du coup, c’est plutôt moi qui commence à douter de votre honnêteté…. Camarade.

        • Jojo dit :

          @Fripo
          « We took a Harrier jet and modified it for air defence, » Ehrhart tells me. « We loaded it up with missiles and that way were able to respond to their drone attacks. »

          Témoignage de pilote. Camarade.

        • Jojo dit :

          @ Fripo
          https://www.twz.com/air/marine-corps-av-8b-harrier-pilot-downed-seven-drones-report

          « Nous avons pris un avion Harrier et l’avons modifié pour la défense aérienne », a ajouté Ehrhart. « Nous l’avons chargé de missiles et avons ainsi pu répondre à leurs attaques de drones. »

          Les types de missiles utilisés n’ont pas été révélés.

          Cependant, l’AV-8B du Corps des Marines peut être armé d’exemples à la fois du missile air-air avancé à moyenne portée AIM-120 ( AMRAAM ) guidé par radar et du Sidewinder AIM-9L/M à recherche de chaleur . L’avion peut également être équipé d’un module de canon GAU-12 de 25 mm, qui pourrait potentiellement également être utilisé dans des engagements air-air.

          Cela répond peut-être également à votre question sur le canon du Harrier.

          https://en.wikipedia.org/wiki/GAU-12_Equalizer
          Pour le canon du Harrier… voilà les explications concernant son installation, finalement comme sur le F35B.

  26. Philippe dit :

    Actuellement cette « dissuasion Européenne » repose sur l’ OTAN mais, en réalité, sur le seul bon vouloir de nos « amis » américains en vertu de la double clé d’engagement . Les USA mettent à disposition de l’OTAN un armement NUC ,(exclusivement balistique), porté par des vecteurs européens . Cette situation absurde donne la totalité du contrôle réél de la dite dissuasion aux seuls USA dont l’ engagement à défendre l’Europe dépend du seul bon vouloir et la sincérité des leaders US en exercice. Le retour probable de M. TRUMP donne à ce ‘Bon Vouloir » une saveur très particulière que M. Poutine doit apprécier en parfait connaisseur. Face à cette pitrerie, il existe pourtant une solution transitoire réaliste. Cette solution implique que la France vende à l’Allemagne des Rafales et les ASMP correspondant. Leur emploi éventuel resterait soumis, comme précédemment, à une double clés mais franco allemande cette fois ci, , Cette solution serait beaucoup plus viable car l’implication française face à une menace nucléaire venant de l’Est serait sans nul doute beaucoup plus vraisemblable qu’une vague promesse américaine.

    • Manceau dit :

      surtout pas. Le grand rêve allemand. c ‘est la destruction de notre dissuasion dans l ‘avenir. risque de volte face des verts allemands .La dissuasion ne se partage pas.

  27. sepecat dit :

    Il est tout de même « savoureux » de constater à quel point, et on l’a souvent dit sur ce forum, ceux qui croyaient (les pays de l’est en particulier) que la garantie de l’Oncle Sam était garantie tombent aujourd’hui de (très) haut… Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas que des élucubrations d’un Trump absolument déjanté, le fait est que les US ne seraient, de toute façon, intervenus au niveau nucléaire que si leurs propres intérêts vitaux se trouvaient être menacés. Il est également jouissif de voir à quel point tous ceux qui ont cru qu’investir dans le F35 « parce qu’il permet de délivrer les bombinettes US » était judicieux. On peut dire sans trop se tromper qu’il se ont fait entuber dans les grandes largeurs d’une part, de façon pleinement consciente d’autre part. Bonjour aux Suisses, Belges, Allemands et autres qui nous ressassaient la primauté du « parapluie » nucléaire américain. Tout ceci étant posé, Trump et ses déclarations à l’emporte pièce aura été plus efficace en un meeting électoral pour décrédibiliser la protection américaine que toutes les alertes que nous avions pu lancer précédemment. Certaines chancelleries tombent vraiment des nues (mais on peut aussi arguer du fait qu’il ont fait preuve d’un bel angélisme ou, au pire, de fainéantise intellectuelle et allant au plus simple). Le monde a changé et quelques acteurs, russes et chinois entre autres, se sentent légitimes pour imposer leurs vues de dictateurs. La vision « bisounours » a pris du plomb dans l’aile ces deux dernières années… Et même sans parler de protection nucléaire, le seul fait que les sénateurs US s’interrogent sur la poursuite de l’aide à l’Ukraine devrait amener quelques responsables politiques à revoir leur credo pro-US et se pencher sur les alternatives.

  28. Bdhy dit :

    Marché de dupes !
    Alors qu’un grand nombre de pays Européens se dote de chasseur bombardier F-35 seuls « susceptibles » de porter le feu nucléaire contre la Russie, et que Trump semble se désolidariser de l’Europe (OTAN) , certains se rappellent au bon souvenir des nations susceptibles de vraiment les défendre de la menace de la Russie !

  29. invité dit :

    La dissuasion nucléaire française n’est pas de taille face à puissance de frappe nucléaire de la russie…

    • Titeuf dit :

      A ce niveau là….la taille…ben ça n’a pas d’importance…
      Je doute fortement que la Russie arrive à neutraliser la majorité de nos armes nuk !!!
      Et si le peu, passe …ben c’est bienvenue dans les terres désolé….

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Certes on est pas de taille, mais on peut faire très très mal , en visant des installations stratégiques en riposte .

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Explique-toi !

    • Fralipolipi dit :

      @invité
      Toi, t’as pas compris grand chose.
      Destruction mutuelle ça te parle ?
      Quid de la Russie si elle prend sur le museau les 16 M51 d’un seul SNLE, soit pas loin de 80 têtes nucléaires ?…
      Il ne va plus rester grand chose de ta belle Russie (plus rien de bien urbanisé en tous les cas).
      Même pas la peine de parler de 300 têtes nucléaires.
      .
      Disposer comme la Russie de 5.000 ou 6.000 têtes est ridicule et inutile, sauf à vouloir détruire toute vie sur cette planète … vaste projet.
      .
      Mais je vous rassure, si la Russie dispose de milliers de têtes nucléaires, on sait aussi qu’elle est bien incapable de toutes les mettre en oeuvre, loin de là, ni même d’en assurer le MCO (ce qui est aussi un peu ennuyeux, mais d’abord pour les Russes eux-mêmes).

      • aleksandar dit :

        Intéressez vous un peu a la MCO des Minutemans US, vous verrez c’est pas glorieux non plus.
        Match nul.

        • Kaboom ! dit :

          Tout matériel ancien rencontre des difficultés de maintenance, mais vu la faiblesse du budget russe par rapport au nombre de têtes à entretenir depuis 30 ans, il est très probable qu’une part importante du parc russe ne soit plus fonctionnel depuis longtemps. Seulement, eux, n’en parlent pas.
          Cela dit, ils en auront toujours assez pour être une menace crédible.

      • invité dit :

        Je ne suis pas expert en la matière mais quand j’entend les Ukrainiens qui disent avoir détruit des missiles hypersoniques russes, je me demande combien de missiles français les russes pourraient intercepter ?!

        Et si j’en crois Wilkipédia je me dit que l’arsenal français n’est semble-t-il pas très développé en comparaison, ce même si bien évidemment il peut potentiellement faire très mal.

        Ce qui est sûr c’est que si la russie pétait un câble, nous aurions beaucoup de la peine à contenir leurs frappes. Ca se trouve, on n’en aurait même pas le temps, il ne resterai plus que les sous-marins pour riposter…

        Quoi qu’il en soit, cette situation est totalement absurde, c’est le même type de surenchère que pour les armes à feu aux USA. La seule conclusion l’on peut en tirer est que encourager la prolifération d’armes est qqch de totalement irresponsable ;-(

        Tiré de Wilkipédia : « Les armes en service dans les années 2010 sont des missiles air-sol moyenne portée amélioré. Dans une conférence de presse tenue le 19 février 2015, le président français Hollande a indiqué que la France disposait de 54 missiles ASMPA6. Cela n’implique pas nécessairement cinquante-quatre têtes nucléaires, la commande initiale de ces dernières semblant ne porter que sur quarante-sept têtes nucléaires aéroportées. « 

        • Fralipolipi dit :

          @invité
          M51 et ASMP-A ont régulièrement fait leurs preuves et ils sont améliorés régulièrement (Cf le nouveau M51-3 et la dernière modernisation de l’ASMP-A, il y a 1 an à peine).
          .
          Lorsque les Russes poutinistes font les canards avec leurs milliers de pétards dont la moitié sont pas mal mouillés,
          les Français la joue très discrets, avec des missiles remarquables.
          Chacun son école de pensée.
          .
          Et n’oubliez pas, si les Russes nous bombardent, ils seront bombardés en retour … c’est pour cela que la force de frappe et les SNLE-M51 ont été conçus … pour le tir de riposte !
          Résultat, match nul, tout le monde est mort.
          Morale de l’histoire, les Russes ne bombardent pas la France, et la France ne bombarde pas la Russie.
          C’est ce qui s’appelle la DISSUASION.
          Et cela marche très bien depuis 50 ans.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Invité Cen ‘est pas une question de taille car malgré notre nombre de têtes limitée par rapport à ce que possède la Russie il faut intégrer le fait que la moitié seulement de notre arsenal mettrait de tels coups à la Russie qu’elle ne s’en relèverait certainement pas! Comparaison n’est pas raison et sans jouer ce bon monsieur Jean de la Fontaine un éléphant est capable d’écraser, de piétiner un cobra royal mais celui ci dispose de suffisamment de venin de plus particulièrement toxique pour tuer un éléphant adulte!

    • Momo dit :

      Bien sûr que si.
      Il suffit d’une seule bombe et du vecteur ad-hoc pour être crédible.
      Alors en avoir quelques dizaines, c’est tip top pour envoyer poutine & co griller en enfer.
      En avoir plusieurs centaines ne sert strictement à rien sauf à gaspiller des sommes folles, sauf si on pense que presque tous ses lanceurs seront démolis avant qu’ils aient le temps d’envoyer leurs engins. Le cas des russes.

      Il fait beau à Moscou?

    • Mic dit :

      La France a toujours eu la capacité de rayer de la carte L’UNION SOVIÉTIQUE depuis la doctrine « De Gaulle », alors la Russie encore plus !
      La Russie a beau avoir 10 ou 100 fois plus de bombes cela ne change rien, la Russie sera vitrifiée en même temps que la France d’ailleurs !

    • Pierrot dit :

      Je vais citer/paraphraser De Gaulle :
      « La France aura bientôt la capacité d’anéantir 80 millions de Russes… et bien, je ne pense pas qu’on parle de manière légère à quelqu’un qui a la capacité d’anéantir 80 millions de Russes, même si l’on a soi-même de quoi anéantir 800 millions de Français, quand bien même il y aurait 800 millions de Français ».

    • Roland Desparte dit :

      La “taille“ de 400 ogives à tètes multiples, ça produit le même résultat que 6 000… Armageddon !
      On estime qu’une seule explosion nucléaire c’est AU MINIMUM un rayon de destruction totale sur 3,5 km… Sans compter les radiations… Même si seulement 100 ogives passent, je vous laisse faire le calcul… Seul un fou prendrait ce risque ! Malheureusement les fous existent (Et je ne pense pas à Poutine en disant cela. Ali Khamenei sort de ce corps !).

    • trekool44 dit :

      @invité .Votre remarque indique une méconnaissance de la stratégie de dissuasion au mieux, mais plutôt le post d’un crétin troll pro russonazi. Quel est le but de posséder un arsenal permettant de détruire plusieurs fois la planète quand il suffit d’avoir la capacité de vitrifier l’ agresseur .

      • Invité dit :

        Vous êtes bien grave dans votre genre à poster de telles réponses ;-(

      • HAL dit :

        trekool44.
        Votre remarque indique une méconnaissance de la guerre froide au mieux, mais le post d’un crétin inculte (ça vous plaît le ton de réponse ?).
        C’est la course à l’armement nucléaire entre américains et soviétiques qui a engendré la multiplication des têtes nucléaires et de leurs vecteurs. Le fameux « équilibre de la terreur » qui menaçait chaque belligérant d’atomiser plusieurs fois son adversaire malgré ses défenses.
        Nota : j’aurai été plus courtois envers vous si vous aviez fait l’effort de l’être avec invité.

        • Invité dit :

          Je vous renvoie votre insulte, vous êtes très certainement une espèce de crétin pro vous même et je n’ose imaginer quoi d’autre, qui se crois être au dessus des autres et qui insulte gratuitement autriu ;-( A vous lire, je crains que personne ne puisse rien pour vous.

    • Gaulois78 dit :

      @invité
      La puissance de la bombe d’Hiroshima et de celle qui dort dans la coiffe du M51.3 c’est sans commune mesure..15 kilotonnes en1945 contre 100 kilotonnes que vous devez multiplier par 6 où 10 suivant la configuration du missile..16 M51.3 par SNLE, la France en possède 4.. Avant de taper Paris Poutine va devoir tirer les cartes, les kleptomanes compulsifs tiennent à la vie et à leurs privilèges de milliardaires.. Ne vous fiez pas au nombre 290 ogives dans l’inventaire français, il est probablement plus important..Avec un chargement minimum de 6 têtes X 16 X 4 vous en êtes déjà au chiffre de 384 charges..Je vous fais grâce de la dissuasion aérienne..Avoir 4 où 5000 bombes dont 50 à 60% sont obsolètes, inutilisables, ça ne sert à rien si l’arsenal nucléaire de l’URSS est dans le même état de déliquescence que son armée..Reste plus à Vladimir que la menace de la super bomba star pour sauver ses miches..

      • Invité dit :

        Merci pour ce point de vue.

        Tel qu’exprimé ci-dessus à Fralipolipi, je ne suis pas expert en la matière et quand j’entend les Ukrainiens qui disent avoir détruit des missiles hypersoniques russes, je me demande combien de missiles français les russes pourraient intercepter ?!

        Ce qui est sûr c’est que si la russie pétait un câble, nous aurions beaucoup de la peine à contenir leurs frappes. Ca se trouve, on n’aurait même pas le temps de réagir et il ne resterai plus que les sous-marins pour riposter…

        Quoi qu’il en soit, cette situation est totalement absurde, c’est le même type de surenchère que pour les armes à feu aux USA. La seule conclusion l’on peut en tirer est qu’encourager la prolifération d’armes est qqch de totalement irresponsable car cela fini un jour par ce retourner contre nous ou nos proches ;-(

        • E-Faystos dit :

          @ invité
          je vais vous faire une confidence:
          en matière de guerre, le nucléaire est une échelle à part. il permet de détruire des villes et c’est autour de ce concept que la dissuasion à été bâti.
          mais il pollue aussi.
          beaucoup.
          si mon pays devait se prendre le feu nucléaire, il n’y survivrait pas.
          donc autant envoyer la purée pour de bon.
          la purée, c’est dans un premier temps un raid massif aérien avec missiles non balistiques.
          tirés sur des villes mais surtout en haute atmosphère, leur effet n’est pas mortel pour les populations mais le choc met tout ce qui est électrique en panne.
          et ensuite, c’est la pluie de missiles balistiques.
          les défenses Russes sont connues et elle peuvent êtres leurrée, surtout qu’elles.devront faire avec des moyens dégradés contre des engins mach 20 mirvés.
          exit St Petersbourg, Moscou et autre.
          .
          mais y’a une conclusion qui mettra tout le monde d’accord : en Russie, un ordinateur qui donne l’ordre automatique de tir de tous les missiles en représailles si le territoire national russe est fracassé.
          donc match nul, gros dégâts assurés.
          .
          la question n’est pas de savoir si ça va passer, c’est une formule de pourcentage qui prend en compte le nombre de systèmes sol Air Russes, leur efficacité, leur densité sur les villes ciblées, et le nombre de missile et leurres qu’il faudra envoyer pour qu’un seul, un unique engin ne fasse tout fondre en centre-ville.
          à cela s’ajoute peu de temps plus tard les tirs de représailles US qui vont aussi avoir droit à leur part…
          .
          pour conclure, dans les années 60 où la guerre froide s’est emballée, les USA et les Soviétiques se sont mis d’accord pour n’avoir qu’un seul site d’anti-missile chacun au nom de la destruction mutuelle et réciproque.
          ainsi menacés sur leur sol, chacun entretenait un arsenal coûteux relégué au rang de moyen inemployable pour tout autre objectif que l’éradication mutuelle.
          et c’est une logique que Poutine n’égratigne que du bout des lèvres alors que ce n’est pas les lanceurs mobiles qui manquent.
          donc ne confondons pas les déclamatoire et factuel .

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

          Cela finit par Se retourner contre nous.

      • HAL dit :

        @Invité
        C’est exactement le rôle de nos SNLE garantir une capacité de frappe en représailles même si le territoire national a été frappé. C’était aussi le rôle du plateau d’Albion en son temps.
        Globalement, le principe aujourd’hui en cas de décision d’appuyer sur le bouton rouge c’est de leurrer et/ou saturer la défense adverse. C’est pour cela qu’un ICBM peut emporter des X leurres à la place de véritables têtes nucléaires et/ou tirer plus d’ogives que nécessaire sur une cible. Il est généralement admis qu’une partie des ogives seront interceptées.
        Le critère principal pour intercepter un projectile, c’est son temps de vol pour atteindre l’objectif. Plus il est long, plus vous aurez le temps de calculer une interception.

        @Gaulois
        Il est généralement admis que les russes ont porté plus d’attention au maintien de leur arsenal nucléaire qu’à leurs forces conventionnelles. Il n’est peut-être pas judicieux de lancer des % de têtes inutilisables sans sources solides (et ces dernières ne sont pas accessibles aux quidams que nous sommes). Mais même avec vos % sortis d’on ne sait où, il resterait toujours de 2000 à 3000 têtes, pas besoin de menace d’utiliser la Tsar Bomba (qui de toutes façons était plus une démonstration technique qu’une véritable arme) pour vitrifier un pays de la taille du nôtre.
        Dernier point, les soviétiques s’étant toujours préparés à un possible conflit nucléaire, ils ont probablement des structures de défense civiles (bunker & co) largement plus nombreuses qu’en France.

  30. Robmac dit :

    Pour qu’il y ait une défense nucléaire européenne il faut d’abord une défense européenne, ce qui suppose un état fédéral, et donc une volonté de compter dans la diplomatie mondiale en tant que ‘communauté forte’ ! On en est très loin.

    Mais la politique de dissuasion française est destinée à protéger les ‘intérêts vitaux’ de la France ; où commencent ils ? Une attaque sur la Lettonie ou la Moldavie nous menace t’elle ?

  31. Le Chouan dit :

    Quand l’allemagne veut dominer l’EU et nous mettre à sa botte………. et pourquoi un 4ème R…. pendant que nous y sommes !
    Aller…….. continu avec l’aide de McKinsey de tout donner aux boches le TRAÎTRE !
    Après avoir ruiner et mis à genou le pays, puis abandonner notre souveraineté, il est capable de brader gratos nos derniers bijoux et fleurons technologiques.
    Mais pas de bol pour lui, l’édifice UE et macronien est en train de s’effondrer.
    Nous, Français allons reprendre notre destin et ne le laisserons s’attaquer en douce à nos libertés!!

    • Gaulois78 dit :

      Dans trois ans il est au chômage, s’il occupe un poste international de PDG chez Mac truc, LM, Barclays où bidule il restera un employé grassement rémunéré.. de luxe certe, mais employé quand même..Ne pouvant occuper un job qui l’exposera mondialement il rêve d’un poste taillé à sa mesure (égo), Président de l’UE, une super-puissance sans co..lles ramolli par 35 ans de dividendes de la paix..Lui reste deux ans pour y parvenir.. Après le désastre à venir en juin le sujet deviendra preignant, il n’aime pas la France, il l’a prouvé plus d’une fois. Je remercie ce débile de Trump d’avoir dit tout haut ce que toute l’administration US pense..

    • CMP de la Roche-sur-Yon dit :

      Si ça vous reprend de voir des traitres partout, songez à passer nous voir.

      • Le Chouan dit :

        Oui, oui c’est cela… C’est surement ton pote !
        Le pays craque et prend l’eau de partout, en bref, il est mûre et les français viennent enfin d’ouvrir les yeux !

        En attendant, il me semble qu’il n’y a pas beaucoup d’autres mots pour qualifier action générale de ton bien-aimé et de son pouvoir de nuisance sur la France et les français.
        Quand on travaille contre les intérêts souverains d’un pays, il faut s’attendre à en payer la note, comme pétain !
        Les faits, me semble-t’il, sont plus que suffisants pour qu’il soit traduit devant une haute cour de justice, que cela vous plaise ou non…
        Les traîtres c’est comme les complots, il y en eu, il y en a et il y en aura encore et encore.
        Avec la branlée qu’il va prendre aux prochaines élections européennes, il risque fort de ne pas devenir le prochain président de l’UE, vu son bilan catastrophique et surtout, vu à quel point il est détesté au delà de nos frontières, en Europe comme dans le monde…

        À vous maintenant, il est convenu, que dans ces hôpitaux Psychiatriques qu’il n’y a pas que les patients qui sont atteints et vous, vous en êtes la parfaite démonstration, un beau spécimen au stade très avancé…

        Nous savons tous que le pouvoir en place comme les médias et la haute société de bobos et d’islamo-gauchos cherchent à museler le droit d’expression et tentent actuellement de restreindre la liberté des français mais tant que j’aurais un souffle, personne ne m’enlèvera mon droit de penser, n’y mon droit de parole.
        Cela vous convient du c…

      • Gaulois78 dit :

        @CMP de la Roche-sur-Yon
        Visiblement à la lecture des commentaires sur cet article on est un certain nombre à voir des traîtres partout.Faites vous des consultations en groupe ?

  32. speedbird101A dit :

    Ben c’est pourtant mathématique puisque les Anglois ont plié bagages dare dare en mettant les voiles à toute vapeur à bord du ferryboat Breixit , du coup, c’est nous les François ,qui sommes désormais la seule puissance NUC en Europe pour la protéger ….la mére poule qui couve ses petits poussins ,oh que c’est mimi comme tout et comme c’est bucolique ……et quand aux rossbeefs , et bé ma foi ils se démerderont tous seuls en cas de boucherie sur la perfide Albion , le jour ou ils se feront charcuter une tranche de lard par un boucher Russkov ou Hallal !! Ba didon ,sont pas vraiment fut-fut ces élus de Bruxelles pourtant grassement payés avec leurs beaux briquets de chez Dupont …je dirais meme plus, qu’a Bruxelles ils sont meme carrément dans les choux !

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Et quant aux Rosbifs…

  33. Rakam dit :

    Ben pourquoi pas….par contre faut mettre la main au portefeuille..et pas qu un peu! Du gros pognon, et toute l Europe!!!

  34. Lassithi dit :

    Ben voyons. Comme c’est le soldes au plus grand bénéfice de l’UE autant tout donner d’un coup. C’est nous qui avons et qui payons.
    Mettons également notre siège au conseil de sécurité dans le paquet.
    Nous seront libre quand nous n’aurons plus rien. C’est bien parti pour. Mais au fait, pourquoi et quels intérêts pour la France ?

  35. soweti dit :

    Loin des vicissitudes politiques qui ne manqueront pas d’agiter le bocal de nombres de lecteurs/contributeurs du site, on va partir d’un postulat. Admettons que le pOlitique en ai vraiment la volonté de chaque coté du Rhin, Admettons.
    La dissuasion nucléaire c’est une affaire de vecteur, ni plus, ni moins. Le regretté General de Gaule s’est barré de l’Otan le jour même ou l’oiseau tout aussi regretté nommé Mirage IV fut en capacité d’aller coller un missile n’importe ou et par n’importe quel temps a Mach 2 dans la tronche de celui qui viendrai nous emmerder. L’histoire a fait son bout de chemin et on se retrouve en 2023 avec un futur President américain qui veux priver de sa bombe lisse les avions européens en se barrant de l’Otan.
    Hors, aujourd’hui, que nous reste-il en Europe comme options. C’est quoi les vecteurs disponible…
    Option numero 1: Qualifier le F35 avec notre matos pour qu’il puisse assurer la dissuasion, étant donné que la trapanelle a littéralement envahie l’Europe en carnet de commande. Qui veux croire que tonton Sam va l’autoriser…ils ont éliminé leur propre F18 de l’équation par se biais.
    Option numéro 2: Qualifier le EF2000 avec notre matos. On prend donc un intercepteur et on retrofit le bazar pour en faire un avion d’interdiction…L’EF2000 n’est ni bon a basse altitude, ni discret par nature et pas connu pour ses long raid. Fameuse comme idée. Je vois déjà le parlement allemand s’étrangler devant la note.
    Option numéro 3: On vend du Rafale f4.2 , disons 12 a 24 avions par pays utilisateurs de notre matos. Et on partage le ciel avec une soute a Bombe et un mini AWACK restant planqué derrière comme il sait si bien le faire.
    Moi je dis ça…je vais pas plaire a tout le monde, mais c’est la meilleure option a mon sens si l’autre fou décide de se casser de l’otan on nous laissant a poils.

    • Alain57 dit :

      soweti
      si l’autre fou décide de se casser de l’otan on nous laissant a poils.
      Pas d’accord.
      Premièrement Trump n’est pas fou, mais réaliste. et si l,Europe ne veut pas mettre 2% de leur PBI dans La Défense,
      CE N’EST PAS UNE DECISION DES US, MAIS DES DIRIGEANTS EUROPEENS,
      Vos dirigeants et parlements sont des imbéciles, il s’agit de votre défense, vous avez les technologies, les budget, (l’Europe n’est pas pauvre), et les industries capable de faire. si vous êtes a poil, c’est de votre choix, les USA ne vous ont pas interdit de musclé vos armée, vos stocks, et vos industries de défense, et c’est vous qui avez la Russie a vos frontières.
      Débrouillé vous, deux fois les US vous ont aidé aux prix de milliers de mort, ça suffit, devenez adulte.

      • Le Chouan dit :

        Oui, comme vous dites, Trump n’est pas fou, il sait très bien ce qu’il fait………et à juste raison !
        C’est certain qu’à côté du Bidan, heu….. du Biden le gâteux, qui ne sait plus où il habite, y a pas photo ! 🙂 🙂 🙂

        Ceci dit, la France doit sortir de l’OTAN comme de la pseudo défense européenne et bien sûr de l’UE, là nous en ferons des économies, rien que l’UE c’est déja 28 milliards/an de gagné, après les autres économies nous savons tous où les trouver et comment en faire pour réindustrialiser notre pays afin de recréer une économie de guerre et renforcer significativement nos armées et ainsi, ne compter que sur nous même…
        Concernant notre dissuasion nucléaire, il est hors de question d’aider, de la partager ou de la donner à l’europe, c’est avec l’argent des français qu’elle a été développé et bâti.
        Je pense également qu’il faudra multiplier notre arsenal nucléaire (revenir à 6 SNLE et 5 lots de 16 missiles balistiques, recréer des régiments d’artilleries avec un nouveau système dérivé du Hadès, doubler au minimum le nombre de missiles ASMP ou de son futur remplaçant et développé un missile de croisière naval à tête nucléaire qui fera partie de la panoplie d’armes dont disposeront nos SNA et frégates).

        • Math dit :

          Je ne vous suis pas. Nous investissons dans l’Europe, et ça marche plutôt bien. Donc vous voudriez dilapider un atout qui garantit la sécurité de la France à ses frontières, pour quelle raison exactement? Une frustration de bombinette? Regardez la situation de pays qui misent tout sur le militaire dans leurs relations de voisinage. Diriez vous que l’Iran, Israël, la Turquie ou la Chine, pour ne prendre que des exemples connus, soient dans une situation géostratégique meilleure que la nôtre? Combien leur coûte la sécurisation de leurs frontières?
          Par ailleurs, l’Otan, l’UE font figure de symbole. Nous luttons pour l’émergence d’une communauté de destins entre européens, nous essayons d’avoir un pilier européen de l’OTAN, nous plantons des graines depuis 70 ans. Que nous rapporterait ce revirement au moment où les USA commettent des fautes stratégiques? Le moment est à nous, patience, laissons venir à nous les fruits des arbres que nous avons planté.

      • PK dit :

        « Débrouillé vous, deux fois les US vous ont aidé aux prix de milliers de mort, ça suffit, devenez adulte. »

        D’un autre côté, les États-Unis ne doivent leur existence qu »à la seule volonté et armée de la France. Alors, moi, à la place, je ne donnerai pas de leçon…

      • soweti dit :

        Je me marre en vous lisant. L’Europe s’équipe en grande partie avec du matériel américain. La balance commerciale entre l’Europe et les Etat unis est a l’équilibre (15% des échanges globaux contre 16% de l’autre en 2022). Nous sommes le seul partenaire internationale a l’équilibre avec eux.
        Depuis 1970 ils produisent du service et des voitures hors marché internationale et du pétrole qu’ils bouffent dans leurs Hummer. Le reste, ils importent.
        Mais voilà, ça toque a la porte en Asie après avoir créé de toute pièce le monstre et plutôt que d’avoir la lucidité de reconnaitre qu’il faut changer de paradigme avec la Chine, on tape sur le partenaire commercial et militaire pour cacher ses fautes. Devenez adulte…:D

    • rainbowknight dit :

      Vous parlez au présent mais semblez vivre dans un siècle passé…
      Pouvez vous imaginer le « paradis » capitaliste continuer à commercer indifféremment avec tous en ayant sa plus grande source d’échanges (UE) sous occupation ?
      Le monde « économique » ne pourrait souffrir de perdre la puissante UE…
      Les élucubrations de Donald n’impressionnent que ceux qui veulent y voir un raisonnement sensé. Les responsables politiques US n’ont ils pas pris une mesure visant à se prémunir d’une pareille alternative ? Ils sont plus sages que le commerçant new-yorkais embourbé dans ses frasques….
      Même par le passé la France avait compris que ses « intérêts vitaux » ne se définissaient pas aux seules frontières de l’hexagone, pour les USA le terrain de jeu est plus grand….

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Par Ce biais.

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Or, pas hors.
      Or, aujourd’hui, que nous reste-il en Europe comme options ? Pas « Hors, aujourd’hui, que nous reste-il ».
      Merci.

  36. Aymard de Ledonner dit :

    « Macron nous a toujours invités à penser européen. Mais on ne peut pas seulement européaniser ce qui est cher aux Allemands [comme la mise en place d’un budget de la zone euro]. Il faut aussi européaniser ce qui est cher aux Français et c’est le cas de la force de frappe française »
    Monsieur Johann Wadepul doit faire l’effort de réfléchir un peu au sujet. Ensuite on pourra discuter plus facilement.

    La dissuasion nécessite un système de prise de décision à la fois très rapide et très robuste. Pour être dissuadé, un adversaire potentiel doit avoir la quasi certitude qu’il ne pourra pas décapiter notre système décisionnel et ainsi empêcher la riposte.
    Par conséquent, la décision ne peut être collective. Elle ne peut être que celle d’un seul homme (ainsi que tout une chaine de remplaçants), éventuellement assisté d’une poignée de conseillers.
    Donc la France ne pourra jamais accepter toute intervention quelle qu’elle soit dans son processus de déclenchement d’une frappe. Cela détruirait l’effet dissuasif.

    Maintenant, si ce monsieur faisait l’effort d’écouter attentivement ce qu’on lui dit, il pourrait comprendre ce qu’on lui propose à demi-mot. De la même manière que certains pays européens ont des armes nucléaires US sur leurs avions, ils pourraient porter des armes nucléaires françaises moyennant un financement et une organisation à mettre en place.
    Un arsenal nucléaire européen ne peut pas réellement exister parce que le porteur de l’arme doit pouvoir décider seul de son usage pour que l’effet dissuasif soit atteint. Le doute doit au moins subsister. Personne ici sur ce forum ne sait comment se ferait la prise de décision de l’utilisation d’une arme nucléaire US par un avion belge. Y a t’il une double clé? Les belges peuvent ils frapper seuls? On en sait rien et c’est voulu. Ce qui est certain c’est que les allemands, les italiens ou les hollandais n’auraient pas leur mot à dire.

    Il ne peut donc pas y avoir d' »arsenal nucléaire européen » mais les européens peuvent s’organiser pour que certains pays puissent utiliser des armes nucléaires françaises. Il faut se mettre d’accord sur le financement, le stockage, les entrainements…mais il n’y a rien d’insurmontable.

  37. lym dit :

    Les répliques du séisme Trump agitent décidément la teutonnie de Papa Scholtz! Bon, l’offre avait été faite assez imprudemment par Macron, vous l’avez décliné et multiplié les courses chez le protecteur qui déclare forfait avant même que l’épreuve se profile…
    Dans les petites lignes du contrat d’assurance, en bas, vous n’avez pas vu le plus important: Demerden Zizich!

  38. RODIER dit :

    EUROPÉANISER LA FORCE DE FRAPPE FRANCAISE ?

    Le débat sur la défense de l’espace européen atteint en ce moment ses sommets. Cela est évidement sûr la conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais également des déclarations alarmistes de certains responsables politiques européens.

    Il est vrai que le risque d’une intervention directe de la Russie en Europe n’est pas à exclure, mais plus dans le cadre de ce qui se passait lors de la splendeur du Pacte de Varsovie. Moscou n’a plus d’idéologie (le marxisme-léninisme) à étendre pour créer le monde des « petits matins qui chantent » mais à défendre ses propres intérêts.
    L’annexion (illégale au regard du Droit international, il faut le rappeler) de la Crimée n’est pas due à ses plages très appréciées des touristes moscovites mais à Sébastopol, l’importante base navale qui donnait à Moscou une possibilité d’accès aux « mers chaudes », vieux fantasme russe – comme celui de l’« encerclement » -.
    Deux régions posent actuellement problème à Moscou : Kaliningrad qui est enclavée dans les Pays baltes et la Transnistrie (dont la majorité de la population est russophone,) qui jouxte la Moldavie (et qui lui appartient, toujours selon le Droit international.)
    Les Pays baltes et la Pologne crient en permanence au loup car leur Histoire leur fait craindre le pire. On ne peut que les comprendre.
    Les positions suédoise et finlandaise sont moins évidentes.

    Dans cette ambiance délétère, des voix s’élèvent pour demander à ce que la force de frappe française bénéficie, d’une manière ou d’une autre, aux pays amis européens affirmant que cela participerait à la dissuasion déjà représentée par la couverture américaine dans le cadre de l’OTAN.

    Cela amène quelques retours aux « fondamentaux. »
    Certes, les États-Unis sont là depuis la fin de la Seconde guerre mondiale en protection de l’Europe contre une agression lancée par Moscou. Mais qui peut imaginer un seul instant qu’un locataire de la Maison Blanche déciderait de déclencher un feu nucléaire en Europe – même limité – au risque de subir en retour des frappes sur le territoire américain ? Même du temps de la Guerre froide, aucun responsable politique européen sérieux n’y croyait vraiment.
    Jamais Washington n’aurait autorisé les avions européens de l’OTAN à larguer des bombes atomiques (le code de déclenchement – comme pour les armes britanniques – est au Pentagone.)
    C’est d’ailleurs ce qui a poussé la France à se doter de l’arme atomique, bien avant l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958 même si c’est ce dernier qui a donné l’impulsion décisive. Cela compliquait les calculs des stratèges de l’Armée Rouge. Ils n’avaient plus à faire à un seul centre de décision unique (Washington, Londres restant aux ordres) mais à deux avec Paris.

    Aujourd’hui et comme hier, la force de dissuasion hexagonale est là pour défendre les intérêts des citoyens français. Pour rappel, ces derniers sont un peu les otages de ce chantage (on ne leur dit pas tout) : « nous sommes prêts à disparaître mais le coût sera trop élevé pour un agresseur éventuel (Moscou). » Cette stratégie était d’ailleurs fortement contestée en France où le slogan « plutôt rouge que mort » avait un certain écho dans la classe intellectuelle que l’on découvre de plus en plus infiltrée par le KGB.

    La question des « intérêts fondamentaux » de la France est toujours restée volontairement floue de manière à ce que l’adversaire potentiel n’ait pas de « ligne rouge » jusqu’où il pouvait aller. Pour l’anecdote, Paris pensait déjà dans les années 1960 à la menace chinoise…

    Enfin, il ne faut pas être dupe. Même si un système (une « usine à gaz supplémentaire » si chère à nos dirigeants) de dissuasion était mis en place, il serait comme celui de l’OTAN : à « double clef. » C’est-à-dire qu’aucune frappe ne serait autorisée sans l’aval de l’Elysée, histoire que Vilnius – ou une autre capitale se sentant menacée – ne nous entraine vers l’irréparable.

    Les responsables politiques évitent de mettre en avant cette question fondamentale où la vie et la mort de l’ensemble des Français est sur la table.
    Certains imaginent que la défense des intérêts fondamentaux de la Patrie démarre aux frontières de la Russie. En résumé, les Français sont-ils prêts à se sacrifier pour les Européens ?
    Il serait peut-être sain que ce débat ait lieu devant les Assemblées qui représentent le peuple français.

    • Nexterience dit :

      Contribution intéressante.
      C’est un pari.
      Si on couvre toute l’UE, on impose notre leadership sur l’UE.  » Grands pouvoirs, grandes responsabilités »
      Pour chaque pays, ça peut se faire probablement à l’américaine : « achetez nous 36 Rafale, 3 SNA et on vous protège »

    • Petit missile dit :

      « le code de déclenchement – comme pour les armes britanniques – est au Pentagone. »
      Sur quels éléments factuels vous basez-vous pour affirmer que la Royaume-Uni ne dispose pas d’une pleine indépendance décisionnelle dans l’usage de sa force de dissuasion ?

      • Odin dit :

        Pour ce qui est des codes au pentagone, perso, j’en sais rien. Néanmoins, une part importante de la maintenance des têtes et des vecteurs est faite par les US, tout commune la fourniture d’une partie non négligeable des composants.
        De fait, le R-U est dépendant des US pour l’emploi de leur bombe. D’autant plus qu’ils n’ont, me semble-t-il, plus que la composante navale.

        • Petit missile dit :

          En effet, la dissuasion britannique ne repose plus que sur la composante navale.
          Et il est exact que les vecteurs qui équipent leurs SNLE sont fabriqués et entretenus aux USA.
          Concernant les têtes nucléaires que portent ces vecteurs, il est moins certain que ce soit le cas.
          Quant au code de lancement, je n’en sais pas plus que vous, mais il paraît inconcevable que le Royaume-Uni ait pu accepter qu’il soit détenu par une puissance étrangère.

  39. Stephane dit :

    Il est inconcevable de céder ou partager le commandement de NOTRE force nucléaire à l’Europe. Tous ces pays européens qui n’achètent que du matériel US voudraient profiter de notre nucléaire? Il va falloir mettre la main au porte monnaie. Et même si l’on devait englober les pays européens sous notre protection nucléaire, le commandement doit rester uniquement Français. Et ces pays européens devraient acheter européens et Français plutôt que US.

    • L'autreTom dit :

      Pourquoi le commandement d’une force payée par les Européens devrait rester sous le contrôle exclusif des Français ? Une dissuasion nucléaire a besoin d’être crédible pour fonctionner. Comment peut-on dissuader les Russes d’envahir par exemple les Etats baltes s’ils ont un doute sur le fait qu’un chef d’Etat français pressera le bouton ?

      • Momo dit :

        « Payée par les européens »
        Et beh, à par la France qui a payé quoi dans l’UE à ce sujet?
        Donc les 26 autres pays de l’UE ont juste le droit de se taire.
        Un seul décideur, c’est la seule règle qui marche.
        C’est supérieur.

      • rainbowknight dit :

        L’idée que la France ou un français commande donne des boutons à beaucoup de nos voisins…
        L’ Histoire a montré que la France n’est pas la meilleure des amies…
        Si évoquez Napoléon donne le sourire aux polonais il en est autrement des anglais, des espagnols, des italiens, des autrichiens, des allemands… voire des russes.
        La défense de l’UE est une chose trop sérieuse pour en laisser la charge à la seule France et puis être obligé d’employer la langue de Wellington pour se faire comprendre….
        Crachat dans un verre d ‘eau ou comment détourner l’attention des problèmes sociaux qui se profilent au sein de l’UE…

      • Dinde foirée dit :

        @ L’autre Tom
        C’est juste la même chose que ce qui a motivé l’achat de Fail-35 avec la B61.
        https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/

      • phil135 dit :

        oui. je pense aussi que le bientôt don de mirages à l’Ukraine devrait être accompagné de quelques ASMP. de toute façon on en a des vieux qu’on veut plus

      • Jack dit :

        Pourquoi ? Parce le principe de la double clé de l’OTAN fonctionne de cette manière.

      • Nexterience dit :

        LautreTom
        Parce que les baltes, s’ils nous achètent une usine pour 100 Jaguar et 10 fdi, c’est chez nous, l’UE. Point. Asmp d’avertissement en cas d’invasion .
        Après tout, Poutine fait pareil avec la Biélorussie.

      • Le Chouan dit :

        @ L’autreTom
        Vous êtes un vrai champion, vous !
        Pour votre info, notre dissuasion nucléaire, elle est uniquement payée par les français.
        Notre porte-avions Charles de Gaulle aussi, çà c’est au cas où…

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          Notre porte-avions Charles de Gaulle aussi, ça c’est au cas où…

  40. Lecoq dit :

    Heu, ben ok, alors on fait quoi, on finance notre arsenal et les vecteurs, et on donne la main au parlement europeen ?
    Ou
    On garde la clef comme les americains, et les autres doivent racker … et acheter des rafales pour porter la bombe francaise …

    Bref le macron choisira probablement la premiere solution

    • Momo dit :

      Certainement mais il n’aura pas cette décision, qui serait un coup d’état.
      Là il serait sérieusement possible qu’il soit justement écarté par la force militaire pour sauver notre pays, et l’UE.
      Avant d’être jugé pour haute trahison.

  41. Nike dit :

    C’est le sens de l’histoire. Qu’on soit pour ou contre le partage de la dissuasion Française, les autres pays Européens y viendront poussés par le comportement de Poutine et la faible confiance en l’Amérique. Au delà même du personnage qu’est M. Trump, cela pose la question du corps électoral aux USA. Comment une telle quantité d’Américains peuvent-ils être aveuglés à ce point par ce personnage ? Aujourd’hui c’est Trump, dans 5 ans ce sera qui ? La société Américaine est clivée à l’extreme et armée jusqu’au dents. Avec un tel terreaux et avec Trump en pyromane on est vraiment en droit d’attendre à ce que cela explose à tout moment.
    Les Européens ne font pas aveugles. Si nous refusons de partager la dissuasion ou si on ne clarifie pas mieux notre stratégie, La Pologne, l’Allemagne ou un autre pays finira par développer un programme nucléaire. Autant accompagner ce mouvement afin de le maîtriser.

    • Momo dit :

      « Si nous refusons de partager la dissuasion ou si on ne clarifie pas mieux notre stratégie »
      N’importe quoi ou humour au 23ie degré?
      Heureusement que vous n’avez de grande décision à prendre.
      Si l’Allemagne ou la Pologne ou le Liechtenstein voulait faire un programme nucléaire qui les en empêcherait?

    • Gaulois78 dit :

      La Pologne, l’Allemagne ou un autre pays finira par développer un programme nucléaire.
      Avec quels moyens, comment, vous pensez qu’il suffit de vouloir..Un dev nucléaire c’est du temps long (très)..

    • p dit :

      surtout qu’en fournissant des bombes déjà au point ça évite des essais polluants. une démarche écologique en fait.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le président français avait tenté des ouvertures mais l’Allemagne l’avait envoyé promener.
      Le cas de l’Allemagne est particulier. Je pense qu’il faut agir d’abord de manière bilatérale en discutant avec des pays plus rationnels sur les questions militaires comme la Belgique, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, la Grèce, l’Italie…
      Quand les allemands auront discuté en interne et fait avancer leur réflexion, on pourra en reparler avec eux.
      Pour le moment, leurs propos montrent qu’ils ne savent pas comment fonctionne une dissuasion. Ils ne sont pas prêts, pas en capacité de discuter du sujet.

  42. Coach dit :

    que des fèves ces politiques. Pas un n’évoque le NGF comme vecteur de la bombe nucléaire ?
    certes le ngf est pas pour demain mais quand même…

  43. olivier_m dit :

    Les européens vont-ils acheter de l’armement traditionnel fabriqué en France pour bénéficier d’une double clé dans le nucléaire comme les contraignent les américains ?
    Je vois mal les allemands s’y soumettre et acheter des Rafale, … Et Thyssen submarine arrêter de casser Naval Group par des campagnes de presse comme il y a des années en Australie …

  44. pompon dit :

    La souveraineté ne se partage pas, encore moins le nucléaire. Dans le cas contraire nous nous soumettrons aux intérêts de certains qui seront nuisibles aux nôtres. En ce qui me concerne les intérêts Allemands, Polonais ou Italiens me sont indifférents, de la même manière qu’ils sont totalement indifférents aux nôtres ‘(Et ils ont bien raison)

    • L'autreTom dit :

      Les Français ne sont bien entendus pas indifférents aux intérêts allemand, polonais ou italien. Ils ne sont même pas indifférents au sort des Ukrainiens, qui ne font pourtant pas partie de l’UE.
      La raison est que nous avons nombre de points communs culturels avec nos voisins, et que nous savons que nos sorts sont liés. Si par exemple Poutine réussit à vaincre en Ukraine, il ne va assurément pas s’arrêter à la frontière polonaise.

    • Paladin dit :

      La majeure partie des biens manufacturés qui sont consommés en France transite par les deux premiers ports d’Europe que sont ceux de Rotterdam (Pays-Bas) et d’Anvers (Belgique). Sans parler du fait qu’une part importante de ces même biens est produite et/ou assemblée en Allemagne (en particulier les fertilisants et les produits phytosanitaires qui ont permis à l’agriculture moderne de devenir si productive).
      Dans ces conditions, vous imaginez bien que si du jour au lendemain, l’un de ces 3 pays était rayé de la carte, la France serait a minima paralysée pendant les mois suivants.
      Je regrette que notre économie soit à ce point dépendante du reste du monde pour sa consommation intérieure, car tout ça est dû à la casse de notre industrie par notre incroyablement visionnaire classe politique depuis au moins 30 ans, mais on peut affirmer que si, les intérêts français seraient bel et bien en jeu.
      Pour les pays baltes je ne pense pas, car ça m’étonnerait qu’ils produisent des choses vraiment indispensables à notre économie même de manière indirecte par le truchement de la division internationale du travail. Mais pour la Pologne ça ne m’étonnerait pas que ce soit bien le cas, puisque les industriels allemands y ont pas mal investis et délocalisés une part significative de leur production depuis les années 1990 et encore plus depuis 2004.
      Or, les pays qui seraient intéressés par une bombe franco-machin-chose sont ceux qui possèdent déjà la B61 américaine sous double-clé (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Turquie) plus la Pologne visiblement et, sûrement aussi et on peut les comprendre, les trois pays baltes.

  45. L'autreTom dit :

    L’Europe ne peut pas éternellement rester sous la protection américaine. Parce qu’elle n’est pas assez fiable, parce que ce n’est pas juste que les Américains payent en argent et en sang pour notre sécurité que rien ne nous empêche de prendre en main. Tôt ou tard, cette protection américaine s’arrêtera.
    .
    Donc il faudra tôt ou tard une réelle défense européenne, capable. Pour être capable, il faudra qu’elle soit un minimum efficace. Ce qui implique de mutualiser au maximum les forces, les équipements, les infrastructures, les industries.
    .
    Le plus efficace serait de loin de fusionner les armées européennes en une seule, qui rationnaliserait les équipements, les administrations, et jouerait au maximum sur l’économie d’échelle.
    .
    Mais pour des raisons de crédibilité (de chaine de commandement, notamment pour la dissuasion nucléaire) comme de légitimité (qui paye pour une armée en a légitimement le contrôle), il faudrait que cette armée européenne soit commandée par un pouvoir politique européen souverain, de préférence élu directement (non soumis aux Etats membres), qui finance cette armée avec un budget européen dont elle a le contrôle (donc pas un budget soumis au bon vouloir des Etats membres).
    .
    Dit autrement, tôt ou tard, l’Europe devra nécessairement devenir une nation unie, probablement fédérale. Et tant qu’on ne l’aura pas fait, on perdra probablement notre temps dans ce genre de guerres de chapelles. Et un pays 3 fois moins peuplé que nous et 10 fois moins riche (la Russie) continuera à croire qu’il peut nous dominer.

    • Titeuf dit :

      Rien à bran…. de l’Europe !!!
      Nous avions dis non par référendum.
      Rien que ça devrait vous faire réfléchir.

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Pour illustrer ce propos il y a cette démonstration faite par Gueorgui Nefiodovitch Zakharov à un pilote du Normandie Niemen trop individualiste. Zakharov a demandé au pilote de briser un brin de paille, ce que le pilote a fait avec deux doigts. Puis Zakharov lui a demandé de faire la même chose avec la tête en paille d’un balai, bien évidemment il n’a pas réussi.
      Aucun pays européen ne peut prétendre pouvoir s’opposer à la Russie avec succès, alors que tous ensembles unis, la puissance économique et militaire européenne dissuadera la Russie. Il est temps de grandir et de changer de paradigmes, s’émanciper des USA, et faire comprendre à la Russie d’abandonner ses rêves d’expansion. Il est temps que l’Europe parle sur le même pied d’égalité, avec ses puissances issues d’un passé révolu qui manifestement ne leur a rien appris.

    • Gaulois78 dit :

      @L’autre Thon en boite
      La France a payé pour sa dissuasion sans l’aide de quiconque avec l’argent du contribuable Français SEUL..Que l’Allemagne, ses amis pingres, l’Italie, l’Espagne en fasse autant, il est temps de sortir le flouze des paradis fiscaux..

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        @Gaulois78
        Plutôt que d’essayer de faire de l’humour sur mon pseudo expliques nous donc ou dans mon texte, j’ai écris que cela devait être gratuit? Lire c’est bien, comprendre ce que ‘on lis c’est mieux cela évite d’inventer des choses qui ne sont pas écrites.

        • Gaulois78 dit :

          @ et v’lan passe moi l’éponge
          Désolé, mais il ne me semble pas avoir répondu à un de vos post ?
          Je m’adressais à L’autreTom
          15 février 2024 à 19:09
          Bonne journée.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’argent que les US dépensent pour avoir des forces en Europe est largement compensé par les ventes de matériels US.
      La question d’un pouvoir féréral européen plus fort est hors sujet. Parce que soit ça n’arrivera jamais, soit dans un délai beaucoup trop long et Poutine sera enterré depuis longtemps.
      Il me paraît plus réaliste de s’inspirer de l’existant. Il y a des bombes US dans certains pays européens. Il pourrait y avoir des bombes françaises.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Il n’y aura jamais de « bombe » française avec un système de double clef comme le font les USA actuellement. Tout simplement parce qu’aucun état européen n’acceptera que la France puisse de fait s’opposer a leur gestion de la « bombe ».
        La France n’est pas les USA.
        Quand a livrer des « bombe » clef en main a d’autre état, la France ne le fera jamais. Pour des raisons éthiques, prolifération de l’arme nucléaire, mais égaiement pour une raison pratique, éviter de voire ses « bombes » retournés contre elle.
        Il suffit de constater le retour du nationalisme à outrance qui revient en force partout dans le monde. Avec pour exemple majeur les USA qui dans le cas d’une réélection de Trump se refermera sur elle même pour retomber dans ses vieux démons.

        • Aymard de Ledonner dit :

          « Il n’y aura jamais de « bombe » française avec un système de double clef comme le font les USA »
          Je n’ai pas vos certitudes. Au fur et à mesure que la fiabilité du soutien US sera de plus en plus sujette à caution, je pense que la question sera de plus en plus évoquée.
          Et la dissuasion, c’est une chaîne de commandement à toute épreuve. Une telle chaîne ne sert à rien si la prise de décision tout en haut peut être paralysée.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Accepter une double clef française, c’est de faite fait admettre la justesse de ses idées depuis le retrait de la France de l’Otan, et sa volonté de créer une Europe de la défense. Alors que tous se cachaient derrière l’OTAN piloté par les USA, tout en faisantmoins que le minimum demandé par l’OTAN. C’est aussi admettre que les milliards déversés allègrement sur l’industrie américaine pour acheter une assurance l’ont été en pure perte. Ca fait beaucoup qui globalement passe leur temps a dénigrer notre politique de défense.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à livrer des bombes clé en main…

  46. Trump dit :

    S’ils nous achètent 4 SNLE, 1 PA, 36 Rafale M et 72 Rafale B, avec 48 M51 et 96 ASPMA, alors on peut l’envisager….

  47. Alfred dit :

    Du rêve à la réalité, il y a pas mal de chemin à faire. Car, il ne faut pas oublier que la dissuasion nucléaire française est une dissusion du faible au fort adaptée à la taille et à la valeur de notre pays avec 3 petites centaines d’ogives. Vouloir utiliser cet arsenal reduit pour protéger un continent 17 fois plus étendu et 5 fois plus riche conduirait à un ratio pertes/profits nettement moins dissuasif pour un eventuel agresseur, et la France pourrait se retrouver dans le rôle du paratonnerre qui protège autour de lui, mais attire aussi la foudre. Avant d’en être à savoir qui appuira sur le bouton, il faudrait que des infrastructures existent pour accueillir les différentes composantes en plusieurs endroits en Europe, histoire de rester un tant soit peu crédible en dispersant les moyens. Et enfin, détail croustillant, il faudrait que les F35 prevus pour promener la B62 puissent aussi emporter son homologure française, ce qui promet des discussions interessantes avec les USA…..

    • lecoq dit :

      heu, comprend pas pourquoi 17 fois plus grand est un soucis, l’objectif est de rayer l’Europe de la carte ? ou l’agresseur ?

      Le plus gros problème est qui contrôle, et qui paie, et qui profite des investissements effectués sur ces 60/70 dernières années

      Déléguer la decision à un parlement européen, la bonne blague, on prend la decision a la prochaine session d’été après une agression nucléaire sur l’Europe pendant l’hiver ?

      La seule solution reste la france protège l’Europe selon son bon vouloir, et l’Europe paie un tribut et achete pourquoi pas des vecteurs français (air, mer voire terre)

      • FNSEA dit :

        Les collègues horticulteurs vous le diraient, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
        C’est un souci. Se faire du souci. Un souci de moins. Un petit souci. Avoir un souci. Pas de souci.

  48. bonnechancemonpapa dit :

    La France est une monarchie nucléaire. Un adage de l’Ancien Régime disposait que « c’est le Sacre qui fait le Roi ». Aujourd’hui, le Président n’est plus oint avec le Saint-Chrême, c’est la remise des codes nucléaires qui en fait le Président et qui fonde sa légitimité bien plus que le résultat des urnes qui en général se termine à 50% plus des clopinettes.

  49. bonnenchancemonpapa dit :

    « La Pologne, l’Allemagne ou un autre pays finira par développer un programme nucléaire. Autant accompagner ce mouvement afin de le maîtriser ». En partant de zéro, combien de temps leur faudra-t-il? Et puis, il faut également des vecteurs, des infrastructures etc.. Nous mêmes avons, dans les années 60, été aidés par les américains pour passer de la bombe atomique à la bombe à hydrogène. C’est trop tard. Les compétences perdues ne se rattrapent pas (cf les savoir-faire perdus par les allemands après la guerre qu’il n’ont toujours pas reconquis 80 ans après …). La marche est trop haute.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      La marche serait trop haute pour un pays européen, comme les deux cités, mais pas pour Iran et Corée du Nord ? Pas aussi sûr que vous…

      • bonnechancemonpapa dit :

        Question de calendrier, sans plus : l’Iran et la Corée du Nord ont démarré leur programme nucléaires il y a plusieurs décennies. Les pays d’Europe partent de zéro et n’ont pour la plupart aucune culture nucléaire, même civile. Donc, ils peuvent y arriver, mais dans 50 ans … Trop tard.

  50. Sylvain dit :

    les boches ont deja fait un hold up sur le prix de notre électricité pour que leur industrie ne crèvent pas pendant que leur centrale brûle du charbon a tout va et ils veulent maintenant notre parapluie atomique… la ficelle est assez grosse pour que Manu dise oui

    • Vinz dit :

      On ne dira jamais assez que la France produit l’électricité la plus décarbonée de l’UE, sans éoliennes. L’Allemagne, avec une capacité éolienne + photovoltaïque deux fois plus élevée que notre capacité nucléaire, rejette en moyenne 8 fois plus.
      « Derrière chaque éolienne il y a une centrale thermique ».
      https://app.electricitymaps.com/zone/DE

      • Paladin dit :

        Et ce depuis les années 1970-1980, soit bien avant que la question des gaz à effet de serre ne devienne à la mode. La France était en avance sur son temps sans s’en douter. Un peu comme le Paris haussmannien avec ses larges boulevards qui se révéleront particulièrement adaptés à la circulation automobile qui ne verra le jour que plusieurs décennies plus tard.

  51. Patadouf dit :

    Siège de la France au Conseil de sécurité, capacité souveraine de riposte nucléaire budgétée sur la sueur des Français… et après on refourgue quoi pour le bon plaisir des « casques à boulons » qui soudainement « calculent » la France ?? « Donald le chevelu péroxydé » a au moins le mérite de nous botter le c… sur le domaine défense. L’Europe demeure à ce jour un canard sans tête.

  52. Nexterience dit :

    Trump serait tenté de monnayer son retrait de l’UE contre le découplage de la Russie à la Chine.
    .
    1-Feront-ils plus confiance aux français qui fricotaient avec Rosatom encore récemment, ou à l’État profond US sous présidence Trump?
    Les USA ont assuré pendant 40 ans . Le blocus de Berlin a été une preuve de la ténacité anglo-saxonne face à l’inflexible Staline. Je pense que les allemands sont marqués par cela.

    2- Louer des bombes françaises en double clé à la Pologne ou Allemagne reviendrait à se prendre des objets russes sur le pif en cas de conflit sur la Vistule. Ça doit donc se monnayer cher: par exemple, financement européen de SNLE français supplémentaires pour équilibrer le rapport nuc UE-Russie et arriver à un traité de sécurité stratégique.
    Si nous avions plus d’intérêts en Pologne( comme une usine Airbus hélicos), nous serions plus tentés par cela.
    .
    3-Vendre en simple clé des bombes aux polonais ou aux allemands est contre le traité de non-prolifération. Louer nos bombes en simple clé serait-il possible? cela devrait nous être payé fort cher.
    .
    4-Payer bien plus les USA pour leur dissuasion douteuse sera pour l’Allemagne la solution rassurante et à bas coûts frugaux et asservira mieux l’UE.
    .
    Je suis optimiste, le blog défense allemand « Augen geradeaus!  » prépare les esprits à une dissuasion française:
    https://augengeradeaus.net/2024/01/einfach-mal-erklaert-abschreckung-verteidigung-eindaemmung/

    • Gaulois78 dit :

      @Nexterience
      Concernant Rosatom, qui vend pour 871 millions de dollars d’uranium aux Ricains, devons, nous faire confiance aux cowboys?

  53. VinceToto dit :

    Doctrine dissuasion nucléaire pour la sécurité de l’UE.
    Si un pays de l’UE veut sortir de l’UE mais pas pour être encore plus allié des USA, il sera à quoi s’attendre.
    (Ce n’est même pas de l’humour.)

    • Savoir-être dit :

      « il ‶sera″ à quoi s’attendre », c’est le verbe « être », qui n’est pas du tout à sa place.
      « il saura à quoi s’attendre », c’est la verbe « savoir », qui est bien là où il doit être (savoir à quoi s’attendre).

  54. Tintouin dit :

    J’essaie d’imaginer ce que serait la chaîne de décision du feu nucléaire, si on partageait avec l’UE notre force nucléaire.
    Poutine serait ravi. il aurait le temps de rayer de la carte nos territoires, et d’envoyer ensuite ses blindés jusqu’à Paris, que la décision européenne d’une riposte ne serait pas encore prise
    Plus sérieusement, concernant les derniers propos de Trump sur l’OTAN, je penses de plus en plus qu’il nous a ainsi rendu service.
    Il va amener une prise de conscience, et on peut l’espérer des décisions budgétaires des Européens pour renforcer enfin sérieusement leurs armées.

  55. Joe dit :

    Principe de base. La dissuasion ne se partage pas!!

  56. Pcollin 21 dit :

    tout à fait d’accord.
    Il est indéniable que l’Europe fait partie de notre espace vital.
    Afin de garder notre dissuasion stratégique pourquoi ne pas intégrer une stratégie tactique type bombe à neutron, réservé comme l’indique le terme tactique, à réserver au champ de bataille ?

  57. JC dit :

    À force d’insister, ils vont bien y arriver. Qui çà, ils ? Devinez ! Ce n’est qu’une question de temps et surtout de conjoncture.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Qui ça, ils ?

  58. Philippe dit :

    Il me semble que j’ai été mal compris.. sans doute du fait d’un exposé trop raccourci ou peut être du fait d’un excès de confiance à l’égard de quelques lecteurs. qui , pour moi , devrait selon toute logique être nécessairement au fait du sujet que je traite et de ses attendus. Quoiqu’ils en soit précisons donc qu’ effectivement la dissuasion ne se partage pas parce que la décision d’usage de l’arme nucléaire, elle même, ne saurait se partager. Je me contentais de constater obsolètes que l’Allemagne n’a pas d’autres armes nucléaires que celles qui lui sont confiées par l’OTAN. Que toutes ces armes, au demeurant obsolètes , proviennent toutes des USA et sont contrôlées par eux . Que l’usage de ces armes dépend in fine du seul bon vouloir américain. Devant une situation aussi suicidaire et pour passer outre je propose non pas de subordonner nos moyens nationaux au bon vouloir européen ou allemand mais de substituer aux moyens américains affectés à l’Allemagne des moyens d’origine française . C’est seulement sur l’usage éventuel de ces dits moyens qu’une double clé franco allemande serait mise en place. Nos voisins allemands supporte déjà la supervision US de leurs moyens actuels de dissuasion. La substitution des USA par la France ne changerait donc rien de ce point de vue mais aurait l’avantage de remplacer un partenaire aussi peu fiable et versatile que les USA par un voisin (la France) inévitablement fort concernées par une agression venue de l’Est.

    • Qui qu'il fussent dit :

      Quoi qu’il en soit, précisons donc… Pas « Quoiqu’ils en soit ».

      « Quoique » (en un mot) signifie « bien que ». La phrase « Bien qu’il en soit, précisons donc que… » n’aurait pas grand sens.

    • Adnstep dit :

      C’est la seule position à avoir, Phillipe.

      J’ajouterais : une base aérienne dans le pays concerné (autant profiter du gain de temps) et tout cela n’est pas gratuit.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « La substitution ne changerait donc rien… » de votre point de vue, mais il semble que vous ne connaissiez pas suffisamment la mentalité allemande ! C’est le pays d’Europe qui ale plus de ressentiment et/ou de contentieux vis à vis de la France. Et les autres sont malheureusement nombreux à ne pas vouloir de notre suprématie en matière de défense… Chacun a son caractère ou sa petite névrose comme au 18ème siècle !

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoi qu’il en soit, pas « quoiqu’ils en soit ».

  59. Tom dit :

    Mais non, les autres pays n’ont qu’à demander aux usa de les protéger, tous ceux qui ont des f35, cad tous les pays européens…

  60. Corsu dit :

    Tout ceux dans les commentaires qui sont prêts à partager la dissuasion française avec nos amis européens, j’ai une question pour vous :

    Accepteriez vous que votre femme , vos enfants , vos parents , amis etc se fassent pulvériser par des ICBM parce que la Moldavie ou la Lettonie se font attaquer ?

    Je connais bien votre réponse , alors cessez votre trah… euh vos rêves europeistes suicidaires

    Je précise que je ne suis pas un anti Europe , mais n’ayez guère d’illusions , le pays qui se ferait frapper par des salves de M51 en riposte à une attaque contre un de nos amis européens, ne se priverait pas pour réduire nos villes ( du vrai detenteur des M51 ) à l’âge de pierre

    On marche sur la tête , et le pire c’est que nos chères dirigeants se disent gaulliste

    • speedbird101A dit :

      @ corsu..mon cher corsu, malheureusement, il y a beaucoup de cons mais alors beaucoup , qui préféreront toujours sauver l’idéalisme politique en sacrifiant la vie de leurs propres enfants…

      • Pfffff dit :

        Avant de traiter les autres de c*n, interrogez-vous sur vos propres valeurs morales.
        Après, peut-être qu’on pourra discuter sérieusement.

  61. phil135 dit :

    le partage de la dissuasion n’est pas possible sans fusion politique. sinon prétendre qu’un président français prendra un risque de riposte nucléaire pour le compte de Berlin n’est pas crédible. et ce raisonnement vaut aussi au niveau de l’Otan : si les russes envahissent rapidement un petit pays proche d’eux, le lendemain Washington lance une bombe H ? qui y croit ?

    à l’extrême limite on peut imaginer fournir des armes à nos amis, en annonçant bien clairement que c’est eux qui sont responsables de ce qu’ils font avec. mais ça c’est proliférant.

  62. radionucleide dit :

    la dissuasion est seulement là pour empêcher la vitrification de la France, pas pour empêcher l’invasion de l’Estonie ….

    • Johan dit :

      où avez-vous entendu parler de l’invasion de l’Estonie, dans le journal de Mickey je suppose ? Vous avez des sources d’une fiabilité exceptionnelle !

  63. albert dit :

    La dissuasion nucléaire française n’appartient qu’aux français. Ce n’est ni aux européen et encore moins aux allemands de nous imposer ce qu’on doit faire de notre arsenal nucléaire. Surtout que les allemands étaient les premier à nous critiquer quand chirac avait relancé une campagne de test de bombes nucléaires dans le pacifique, jugeant cela irresponsable. Maintenant les voila qui veulent décider quoi faire avec nos bombes.
    Si demain, un pays européen, la Lituanie par exemple est attaquée par la Russie on lancera nos ogives sur Moscou ? avec à coup sur une réponse immédiate qui rayera tout notre pays ?
    Notre capacité nucléaire c’est pour faire comprendre aux ennemis qu’on n’entre plus en France sans le payer définitivement. C’est notre choix, notre protection et on a payer cher pour avoir cette capacité et autonomie.

    C’est marrant quand meme. Quand il faut acheter du matériel militaires ils se tournent tous vers les américains mais quand il faut une protection nucléaire ils veulent nous la prendre, et sans nous demander notre avis en plus.

  64. Pldem806 dit :

    Bonne question à poser aux Français par voie référendaire.
    Acceptez-vous que les forces nucléaires stratégiques françaises assurent la défense des pays de l’union européenne ?
    Quant à l’autorisation de tir, si tant est que la réponse à la question ci-dessus soit positive, elle ne saurait être autre qu’à double code, ce qui enlèverait alors tout son sens à la dissuasion nucléaire dont la réponse doit être immédiate.
    Afin que les pays membres de l’Europe ait la certitude que la France ne prendra pas l’initiative, ils exigeront de détenir le complément du code de déclenchement et dans le cas où la France serait visée, il faudra qu’elle demande l’accord européen pour se défendre.
    Les pays européens ont fait confiance aux USA pour les défendre au prix de leur indépendance nationale, ils faut qu’ils assument ! Cela étant, je ne vois pas où est le danger. Ah oui, la Russie qui devrait nous attaquer en 2028. Et bien, si tel sera le cas, d’après les spécialistes, discutons avec Poutine, rétablissons des relations normales, achetons lui du gaz moins onéreux que celui des USA, du pétrole, des terres rares, enfin tout ce qui nous fait défaut et arrêtons de jouer aux gendarmes du Monde et aux moralistes ! Même les USA, qui commencent à flipper avec la Chine, ne veulent plus jouer ce jeu.
    D’autre part, il serait opportun et honnête que tous les dirigeants européens arrêtent leur cinéma avec l’Ukraine : l’Europe n’a jamais soutenu qui que ce soit, par faiblesse, par lâcheté ou par connerie tout simplement. La seule fois où nous l’aurions pu est en 1939 où quelques divisions de réserve gardaient la frontière du Reich – pendant que le gros de la Wehrmacht attaquait la Pologne – avec en face toutes les armées française et anglaise réunies qui n’ont pas bougé (pas de provocation !!! disaient nos dirigeants civils et militaires). L’armée européenne pourrait aligner combien d’hommes ? A la louche carrée, pas plus d’un million, un millier d’avions à tout casser, mais c’est suffisant pour ficher une branlée aux Popovs, alors « allons-y » comme disait Foch.

    • PK dit :

      « Bonne question à poser aux Français par voie référendaire. »

      LOL. Vous prenez vos rêves pour des réalités. Le référendum n’existe plus en France depuis que de Gaulle est parti. Il l’a créé comme contre-partie à la toute-puissance du Président de la Ve république, afin de valider sa politique, afin qu’elle soit en phase avec la volonté populaire.

      Comme de Gaulle a été désavoué par voie référendaire, il a donc démissionné. Depuis, pas de référendum ou pratiquement et surtout, surtout, AUCUNE démission : l’esprit de la Ve est morte avec de Gaulle.

      Il reste donc un Président tout-puissant, sans contre-pouvoir. Ça s’appelle comment un truc comme cela ? Ah oui, une tyrannie. Mais chut, hein, ce n’est pas vrai : dans une tyrannie, les opposants sont en prison, donc on n’est pas en tyrannie (j’avance tout de suite l’argument bidon des endormis qui n’ont jamais lu Soljenitsyne).

      • Duralex dit :

        Vous faites dire à notre Constitution des choses qui n’y sont pas écrites.

        Et prétendre que nous serions en tyrannie est une telle incongruité qu’elle ôte d’emblée tout espoir d’un échange constructif avec vous sur le sujet de nos institutions.

    • KL42 dit :

      Merci beaucoup pour ce message simple et réaliste.
      Trouvons des dirigeants capable de faire la paix comme promis quand l’UE a été créer.

  65. JILI dit :

    Si on devait partager nos armes nucléaires avec les autres pays européens, il faudrait tout d’abord qu’ils cessent leur mentalité de cocufiage, leurs coups bas envers nous, de retourner leur veste et de baissér leur pantalon qui sont incessants, et au profit des USA, etc. Bref qu’en Europe, la moralité, le respect et la loyauté deviennent enfin de véritables règles de comportement entre tous ses membres, et qu’à défaut tout pays qui les transgressera, soit fortement réprimandé et puni en conséquence !

  66. Vins dit :

    Les actes rien que les actes.
    Qui est venu avec nous en Afrique?
    Qui est venu nous soutenir lors de la crise avec la Turquie?
    Qui nous a rejoint dans la sécurité Mer rouge?
    Qui achète du matos français?
    Personne. Ou quasiment.
    Nous avons la force nucléaire. De ce fait, nous sommes en position de force, comme les américains le font depuis 70 ans.
    Vous voulez la sécurité nucléaire. Faut payer. Simple.
    Et comme le font si bien les américains, cela ne reste qu’une promesse invérifiable.
    Et maintenant

  67. Thierry le plus ancien dit :

    L’arsenal nucléaire russe est la seule composante de son armée qui n’a pas perdu en capacité sauf en missiles de lancement utilisé avec des ogives classique alors que ceux-ci étaient destiné au nucléaire et n’ont toujours pas été remplacé dans leur majorité. Donc cet arsenal est temporairement et partiellement déplumé, néanmoins il reste très supérieur à celui de la France si elle devait se retrouver toute seule à assurer la dissuasion nucléaire de toute l’Europe.

    Certes on pourrais effacer de la surface de la terre la capitale russe et une poignée de grande villes et quelques composantes militaire mais comme on n’a pas de bouclier anti-missile ni même d’intercepteur anti missile comme le Patriot contre l’hypersonique (sauf pour quelques pays d’Europe), on se ramasserait une sacrée pluie d’ogives nucléaire !!!

    de faite et devant ce calcul, un individu sans aucun scrupule comme Poutine n’hésiterait pas à laisser consumer quelques une de ses villes pour mieux nous vitrifier, pour qu’il y ait dissuasion nucléaire réelle il faut un nombre d’ogive du même ordre de grandeur des 2 cotés, sinon comme la Corée du Nord, les quelques ogives disponible sont une pitrerie de carnaval.

    dans les faits on a besoin de l’arsenal nucléaire américain pour notre dissuasion afin qu’elle soit crédible, mais de toute façon il est peu probable que les USA même avec un demeuré comme Trump reste en dehors du conflit s’il a lieu, ce qui reste improbable.

    Un conflit purement classique comme en Ukraine ou personne n’utilise l’arme nucléaire est davantage à craindre car plus probable. Et dans un tel scénario, si la France use de son arme nucléaire contre l’arsenal classique russe, elle s’expose en retour à une frappe nucléaire si massive qu’elle perdra encore plus et donc ne pourra pas compter sur ses armes nucléaires dans un conflit classique pour avoir l’avantage

    VOILA POURQUOI IL NOUS DES ARMES CONVENTIONNELLE DE HAUTE TECHNOLOGIE ET PLUS NOMBREUSES QUE LES ETOILES DANS LE CIEL SINON ON EST CUIT !!!

    encore faut-il le comprendre et c’est trop demander à Macron et ses zébulons à ressort qui ont la vacuité de la taille d’un trou noir intersidérale ! A part rebondir contre les murs comme une baballe ils n’ont pas trop de capacité à faire réfléchir un miroir tellement ils sont transparent et inconsistant.

    • Gaulois78 dit :

      @Thierry le plus ancien
      Avec 15 ogives vous volatisez 25 % de la population Russe..Ne prenez pas la dissuasion nucléaire française pour une sous-marinade, elle a du stock. Poutine est un faible, il n’attaque que les femmes, les enfants, les vieux, ceux qui sont sans défense.
      Le Coq Gaulois il ne risque rien , Vlad à bien trop peur de ses ergots ..Un Jack Russell tricolore avec une dentition 64 M51 qui vous mord le mollet ça ne lâche pas..Votre post ne sert qu’à cracher votre venin anti-France, je constate comme d’autres contributeurs que le démantèlement de nos armées à cesser avec l’arrivée de Mme Florence Parly..25 ans de dividendes de la paix (1992/2016) à mis l’armée française dans le dénuement, les responsables se sont les anciens PR.. Chirac le fainéant, Sarko l’américain celui mérite la cour martiale, celui qui a fait supprimer le crime de haute trahison, Hollande le niais.(traduction niais: Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d’expérience )

      • Thierry le plus ancien dit :

        belle tartine de mauvaise foi ultranationaliste l’anti-France comme vous la nommez déborde des bourrelets de votre commentaire anti « tous-les-présidents-de-la-France », je n’ai jamais été aussi loin.
        Vous vous êtes bien gardé de critiquer Macron, la nouvelle star de l’ultradroite…. quand à faire de Parly un héro, là encore ça dégouline dans l’excès de zèle du zèbre…

        Poutine n’a pas hésité une seconde à exécuter Prigojine et Navalny (parmis beaucoup d’autres), faire couler le sang russe ne l’a jamais rebuté à sa tache et il n’hésiterait pas non plus à échanger Paris rasé contre Moscou vitrifié.

        Vous êtes un incorrigible lèche botte toujours à la recherche d’une idole néfastueuse et bien cradingue

        • Gaulois78 dit :

          @Thierryquicritropfort
          Prenez une verveine l’ultra-gauchiste, vous allez faire une rupture d’anévrisme.Ceux qui sont sur le site depuis longtemps vous diront que Macron c’est pas ma tasse de thé, il suffit de remonter le fil de mes posts.Fait beau dans votre ZAD ?

    • Fopakrié dit :

      Et vous aviez besoin de hurler ?

  68. aleksandar dit :

    1 -Toujours intéressant de voir comment la propagande a réussi à imposer l’idée que l’Europe c’est cette administration obèse, corrompue, inefficace ( voir l’immigration ) et totalitaire dénommée UE.
    2 – Tant qu’une bombe atomique ne menacera pas les USA, ceux-ci n’engageront pas leur capacité nucléaire pour sauver l’Europe.
    3 – Amusant de constater que presque la moitié des intervenants sont près a lâcher un élément essentiel de notre souveraineté contre du fric.
    Mais il parait que la prostitution est le plus vieux métier du monde.
    4 – La dissuasion nucléaire française n’a jamais posé de problèmes à l’URSS.
    Les conditions d’emploi étaient claires : protection du territoire national.
    Donc le plan de l’URSS se nommait  » 7 jours sur le Rhin ».
    Et puis pourquoi envahir un pays ou 20% de la population votait communiste, au risque d’étendre de façon dangereuse les lignes logistiques et de se trouver face a une guérilla ?

    • Nexterience dit :

      Aleksandar le vrai patriote! Mais de quel pays au fait?
      1-l’alliance stratégique peut se faire hors UE, par pays choisis secrètement.
      2-les capacités nucléaires US sont déjà engagées en Europe : bases, bombes, matériel stratégique, troupes…
      3-la souveraineté financière est la base de l’économie de guerre.
      Si l’Allemagne a des asmp en double clés, elle ne supprime pas notre souveraineté. Au contraire on tient la sienne .
      C’est vrai que la russie ne tapine pas ses obus en Chine ?
      4- la dissuasion française est faite pour emmerder encore longtemps les russes qui haïssent ce bouclier à portée européenne leur empêchant de mettre la main sur toute l’heartland.

      • aleksandar dit :

        1- Tout a fait d’accord, débarrassons nous de cette escroquerie qu’est l’UE pour bâtir une Europe des peuples.
        2 – Ce n’est pas parce que des capacités nucléaires US sont entreposées en Europe que les USA accepterons de voir Chicago ou New-York partir en fumée pour défendre Berlin ou Varsovie.
        3 – Nous n’avons plus de souveraineté financière et les intérêts de la Nation passent avant le fric.
        4 – Le bouclier nucléaire français n’est pas a portée européenne mais pour frapper la Russie, c’est le principe de la dissuasion et cela ne dérange absolument pas la Russie sauf dans vos rêves.
        Quand a mettre la main sur l’heartland, pourquoi faire ?
        L’Europe en récession et en décadence n’intéresse personne.
        Nous ne sommes plus en 1904 ou en 1997.

        Ps: Je souris toujours quand un type qui pousse la soumission jusqu’à choisir un pseudo anglais me parle de patriotisme .

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à mettre la main sur l’heartland…

  69. lxm dit :

    y’a qu’à vendre des armes nucléaires aux polonais et ukrainiens, et les rafales qui vont avec

  70. Johan dit :

    La France n’a plus les moyens économiques ni industriels de pouvoir résister aux injonctions de Bruxelles qui sont dictées par l’influence américaine et la volonté de suivre les orientations et les besoins des États-Unis.
    Les États-Unis ont besoin d’une Europe affaiblie et soumise, et de contrôler la puissance nucléaire française. L’utilisation du levier européen, comme d’habitude, pour servir les intérêts stratégiques du Pentagone, sera bien évidemment utilisé au maximum sauf si la population française unanime se dressait fortement contre le pouvoir bruxellois, ce qui reste à voir…

  71. Tinville dit :

    Aussi longtemps que les Français acceptent de rester dans l’Europe, du moins dans cette Europe actuelle, ils doivent en accepter les implications, les obligations et les conséquences. Les obligations sont formulées par la commission de Bruxelles qui agit sous influence de la politique ultralibérale américaine.
    Si les Américains décident que l’arme atomique française doit devenir l’arme atomique européenne, elle imposera le concept à Bruxelles-Otan d’abord, qui sera chargera de faire le service après-vente et de nous l’imposer à son tour. Il suffit de voir la liste infernale de tout ce qui nous a été imposé par Bruxelles depuis des dizaines d’années, depuis l’abandon de notre souveraineté juridique jusqu’à l’abandon de notre politique agricole, pour constater que cela nous pend effectivement au nez.
    les directives de Bruxelles nous ont déjà obligé à abandonner notre politique industrielle et à brader la plupart de nos bijoux de famille dans ce domaine. Bruxelles peut pondre des directives chaque semaine et dans tous les domaines, depuis le changement d’heure jusqu’au contrôle technique des motos, sans que nous n’ayons rien à dire sinon obéir.
    Les Français vont avoir bientôt un petit créneau, les élections européennes, pour commencer à actionner un levier qui permettra d’envoyer promener toute la clique des inutiles bruxellois, et de débuter ainsi notre libération nationale.

  72. hoche38 dit :

    Et « c’est qui qui va appuyer sur le bouton nucléaire », Madame Ursula von der Leyen, élue par personne et donc sans aucune légitimité démocratique ? « Y’a comme un problème » !

  73. Schwarzwald dit :

    Ah ! Les lécheurs de fes*es d’Américains que sont les allemands commencent à sentir le vent tourner ?
    Si ils veulent une défense européenne, qu’ils commencent par acheter européen, ensuite ou pourra causer.

  74. Kobayashi maru dit :

    L’idée d’un partage est une bonne idée SI ET SEULEMENT SI IL YA UNE participation financière et militaire, pas à double clés !
    Je lis les cris des franchouillards: JAMAIS!

    C’est juste de la germanophobie primaire.
    Je développe. Une attaque nucléaire visera les points stratégiques, les bases militaires, les aéroports, les ports, certains sites de production, voir les villes représentants un centre de pouvoir.
    Dans ce cas, Rammstein est viré de la carte (même le stupide perroquet MAGA serait forcé de réagir) les bases otaniennes dans les pays baltes, rayées, Roumanie, idem. On laisse des troupes françaises se faire vitrifier? Bruxelles et Strasbourg, réduites à néant, on bouge toujours pas le petit doigt ? Excluons même Strasbourg pour les bas de plafond, juste BRUXELLES.. située à 200!km de la frontière, ôn laisse faire? Et on écoute la météo en se rassurant que le nuage nuke n’osera pas passer la frontière, ce vilain..

    De facto pour les pays limitrophes où les pays où la France a des troupes, des régiments et des avions, c’est pays sont sous le bouclier français , point.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      CES pays sont sous le bouclier français.

  75. Julien dit :

    Quitte le… Il existe nombre de pays accueillants pour toi. Russie, Corée du Nord, Syrie, Iran. De vrais petits paradis par rapport a la France que que décrit ( ou décrie)

  76. Kobayashi Maru dit :

    L’idée d’un partage est une bonne idée si participation financière et militaire, pas à double clés !
    Je lis les cris des franchouillards: JAMAIS!

    C’est juste de

  77. bonnechancemonpapa dit :

    En imaginant qu’un crétin politique parvienne à remettre les forces de dissuasion nucléaire française à la discrétion de l’UE, il restera à se demander si les militaires – longuement – formés à la mettre en oeuvre accepteront d’obéir à un commandement non français; j’ai quand même un gros doute, là.

  78. Trent dit :

    Je suis toujours perplexe face au verbiage diplomatique de la classe dirigeante française.
    On conceptualise à outrance avec des formules ambiguës qui parfois, laissent à entendre que nous sommes aux abois et
    demandeurs. C’est cohérent avec la politique Européenne française qui est peu volontariste. En témoigne les branquignoles que l’on envoie au parlement européen là où des questions / problèmes majeurs influant sur notre sort national se jouent.
    Cette ambuiguité va forcément aboutir à de la méfiance de nos partenaires et donc l’échec du plan initial.
    La carte nucléaire aussi imposante soit-elle ne sera pas éternelle. Le monde change et les Allemands qui nous méprisent depuis toujours, ne seront jamais nos alliés (JAMAIS) il faut se le rentrer dans le crâne et jouer clairement.
    On propose ça et ça si ça plaît pas restons en là.

  79. Trollala dit :

    Très particulière conception de la démocratie qu’est la vôtre. En privant du droit de vote ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, vous êtes assuré de remporter les élections sans contestation. Cela dit, c’est assez pratique, je vous l’accorde.
    Mais il ne devient plus tellement utile d’organiser des élections, dans ces conditions. Autant proclamer dirigeant suprême une bonne fois pour toute un individu représentatif de vos idées et on n’en parle plus.
    On pourrait vous prendre, comme ça vous seriez sûr de toujours être bien dirigé par quelqu’un en accord avec vos conceptions.
    Même plus besoin d’entretenir un peloton d’exécution dispendieux, bruyant et salissant pour éliminer les traîtres à la tête de l’État.
    Que des avantages. Ça vous tente ?

  80. Harry Kauver dit :

    Je pense qu’il convient de revenir aux fondamentaux, l’URSS avait toujours dit qu’elle ne tolèrerait pas que l’Allemagne touche, de près ou de loin au nucléaire militaire, je crois que nous avons quelques raisons de penser que Poutine se trouve sur la même ligne. Certes, il est actuellement occupé ailleurs contre les « nazis » ukrainiens. Inutile de lui donner le prétexte de s’occuper des « nazis » allemands.

  81. Pirlouis dit :

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Seule l’EU a le potentiel industriel et militaire pour s’offrir une panoplie de défense complète. Ce que vous claironnez desserre en fait votre pays.
    La guerre ne vous en déplaise n’est voulue et menée que par M Poutine. Rappelez vous ce qui s’est passé en France après 1940. Les collabos par idéologie ou par intérêt ont eu honte de servir leur pays et on choisit le camp de l’envahisseur pour martyriser ceux qui voulaient être libres. L’UE n’est pas parfaite mais peut-être réformée démocratiquement ce qui n’est pas le cas du régime poutinien qui agresse perpétuellement les pays limitrophes.

  82. v_atekor dit :

    La réaction de beaucoup est vraiment étrange. Ils réagissent comme si ce partage (contre rémunération) allait affaiblir la position politique de la France, or, sur le modèle des États-Unis, il semble au contraire très clair que c’est un bénéfice net à tous points de vue, à la fois politique et financier, et sinon le donneur d’ordre, l’usage est à double clef…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      C’est votre point de vue qui est utopiste ; dans l’Histoire de ses cinquante dernières années, peu de décisions ont été vraiment à notre avantage ! On en a même presque totalement perdu l’habitude, des bons choix pour la Nation…

      • v_atekor dit :

        Jusque-là, cet avantage a été à la faveur des États-Unis, justement parce qu’ils se sont chargés d’assurer la dissuasion nucléaire en Europe, aux frais des Européens, créant ainsi un lien de subordination de fait dont ils jouent et abusent (la fameuse B61 belge, allemande… ).
        .
        Non, les USA n’ont pas été utopiques du tout, mais au contraire très réaliste, très efficace, et les remplacer serait évidemment un avantage politique majeur. C’est quand même drôle qu’au moment où l’on propose de remplacer ce lien de subordination aux USA par un lien de dépendance à la France, avec un financement des Européens à cet effort stratégique, se soient les patriotes qui râlent.
        .
        Ca ne fait pas les affaires de Poutine, certes.

  83. beber dit :

    L’efficacité d’un armement nucléaire est lié à l’immédiateté de la décision de l’utiliser et donc de la seule responsabilité d’un seul dirigeant .
    En cas de « mutualisation » européenne cette immédiateté serait impossible, et la Russie serait alors très vite au courant des « tractations »entre pays ce qui lui permettrait de lancer une attaque préventive en limitant les risques pour eux.

    • v_atekor dit :

      Pourtant les USA ne se gênent pas. Ils ont des codes pour un tir immédiat, et des pays Européens ont des bombes, dont l’activation implique une double clef.
      .
      Non seulement ils ont l’avantage de pouvoir tirer quand ils le souhaitent avec la réactivité voulue, mais en plus il y a un avantage stratégique avec des bombes qui ne sont pas toutes concentrées au même endroit, un énorme avantage politique et économique, puisque pour en bénéficier il faut acheter son armement aux USA, ce qui leur participe largement au maintien de leurs armées. On se rappelle des F35 Belges qui ont été choisis spécifiquement pour emporter la B61.
      .
      Remplacer le système de doubles clefs US par un système de doubles clefs Français ne devrait pas être si compliqué, et serait d’abord dans l’intérêt de la France. Les vrais patriotes devraient soutenir un système qui remplace la centralité politique des USA par la France en Europe

  84. Macronnade dit :

    Macron avec ces paroles en l’air à ouvert la boite de Pandore en laissant pensé que la France partagerai sa défense nucléaire. Comme d’habitude sans contre partie et sans conditions…

  85. GeorgeAbitbol dit :

    L’ Union européenne détruit tout ce qu’elle touche. JAMAIS il ne lui faut toucher la dissuasion nucléaire Française.
    Française ou autre d’ailleurs.
    La partage nucléaire de l’OTAN est une hérésie. Envisager de donner une capacité nucléaire à l’Europe en est une autre.
    Il faut respecter le traité de non-prolifération des armes nucléaires. Si à l’unisson France, UK et US ne le respectent plus, ce sera une déferlante de programmes nucléaires dans le monde, et des crises toujours plus dangereuses.
    Et au passage, il ne faut pas oublier que l’Europe n’est pas un pays, et qu’elle n’est pas mature d’un point de vue diplomatique. Ne pas confondre Roosevelt, Churchill, De Gaulle … et Ursula van der Leyen ! 🙁

  86. PHILIPPE dit :

    Que se passe-t-il ? Les acheteurs de F35 n’auraient-ils plus confiance dans le parapluie nucléaire américain ?
    Ou alors un responsable français voudrait-il donner des gages à l’Europe pour accéder, enfin, à la présidence de l’UE ?
    En attendant un minimum de solidarité européenne se fait toujours attendre, et cela dans tous les domaines, à commencer par celui des équipements militaires.
    Au fait qu’avons-nous en commun avec ce pays de « bourgeois de Calais » toujours prêt à mettre un genou à terre pour préserver ses intérêts économiques qu’il s’agisse de ses approvisionnements en énergie ou, à l’autre bout de la chaîne, de ses débouchés commerciaux :
    https://www.blick.ch/fr/news/monde/ensuite-on-recevra-des-oreillers-lallemagne-livre-5000-casques-a-lukraine-et-recoit-une-volee-de-bois-vert-id17183866.html
    Quant au « grand frère » américain force est de constater ;
    * qu’il est très impliqué dans le conflit à Gaza
    * que la zone Indo-Pacifique est maintenant sa priorité ce qui explique la recherche de coalitions
    * qu’il commence à « lever le pied » dans son soutien à l’Ukraine après, il faut le répéter, des livraisons souvent tardives, toujours mesurées quand ce n’est pas bridées
    Au final l’ONU est maintenant complètement discréditée et le reste du monde (notamment l’Asie, l’Afrique …) regarde les blancs s’affronter une fois de plus et compte les points.
    Dans ce désolant contexte il est impératif que la France sache rester elle-même c’est-à-dire libre et responsable.

  87. lucnets dit :

    Je doutes fort que cela puisse ce faire. Les états européens paniquent (à nouveau) à cause des declarations de Trump futur probable président. Si l’UE finance la dissuasion française étendu rien ne dis qu’en France on aura pas non plus un jour un président(e) qui sera comme Trump et fera les yeux doux à Poutine ou « comprendra » le besoin Russe de s’attaquer à ses voisins et dira qu’il refuse de défendre les autres états (ils sont déja candidats pour les prochaines élections 🙂 ). Il faudrait un pouvoir centralisé élu européen avec un unique commandant en chef capable de déclencher le feu nucléaire. C’est cela qui serait dissuasif.

  88. KL42 dit :

    Bon lz president français étant un européiste convaincu, oubliant les échecs de EU qui commencent quand même à se voir.
    L’UE c’est la paix, va falloir aller l’expliquer aux Serbes, Ukrainiens etc…
    L’UE c’est la prospérité, les US étaient aussi riche que nous au milieu des années 90 ils sont aujourd’hui 60% plus riche que nous.

    Vu la corruption des instances Européennes la gabegie, et les tendances autoritaires de personne non élues il est grand temps de repenser ce machin.

    • PLDDLE dit :

      Oui, l’UE c’est la paix.
      Aucun membre de l’UE n’a connu la guerre sur son sol depuis son adhésion.
      La Serbie et l’Ukraine ne sont pas membres de l’UE.

  89. MERCATOR dit :

    Puisque Macron est un psychopathe et n’aime pas la France aux dires de certains, trop nombreux qui interviennent sur ce site, eh bien, c’est une excellente chose, car il n’hésitera pas une seconde à déclencher le feu nucléaire avec le risque d’une vitrification probable de notre pays, du moins c’est ce qu’il faut que pense Poutine, marre d’un président pusillanime béni oui oui.
    Le doute quant à ses réactions doit être notre meilleure assurance vie.

  90. Marinus dit :

    Les capacités créatrices européennes et ce qui reste d’industrie en Europe, combinées à la population bien formée de Russie et à ses immenses ressources naturelles voilà la vraie puissance.

    Celle qui releguerait les États-Unis au rang d’île éloignée non pertinente.

    La vraie guerre nous est menée depuis longtemps déjà.

    Justement contre cette émergence

  91. Marinus dit :

    Bien d’accord avec vous.

    Quand on voit l’hystérie des Baltes et des Polonais, on n’a pas envie que la France soit vitrifiée en réponse aux actions irresponsables de ces fous furieux

    • Mal de mer dit :

      La Russie envahit l’Ukraine, mais ce seraient les Baltes et les Polonais qui seraient des hystériques fous furieux ?

  92. Adnstep dit :

    Mais il n’y a aucun problème.
    Tu veux être protégé par la France ? Tu payes.

    Les avions et les missiles, on les a déjà, on vous demande juste une base aérienne dans vos pays respectifs, histoire d’avoir moins de route à faire. Et évidemment on formera vos personnels à nos méthodes.

    Le contrôle gouvernemental ? oui, tout à fait, tout est sous contrôle, pas de problème.

  93. papy dit :

    L’Europe va t’elle verser une larme si cela se fait pour les personnels décédés en service au Centre d’Expérimentation du Pacifique entre 1966 et 1996 soit environ d’après les photos du monument situé à Hao parcelle n° 13 à savoir 82 noms et sur les plaques disposées au pied du mat des couleurs du 5ème Régiment Etranger ex 5ème Régiment Mixte du Pacifique qui était situé à Mururoa avec 120 noms. Soit 7 DCD en service commandé par an non reconnus par la Nation par années

  94. C’est bien beau de dire on fait copain copain avec les Russes mais moi pour faire affaire avec eux je ne fermerais pas les yeux sur les pays Baltes, la Moldavie ou autre.
    Entre Chamberlain et Churchill je choisirais toujours Churchill.

  95. L'autreTom dit :

    @Titeuf
    La France a dit non une fois à un référendum bien spécifique, qui répondait à une question bien spécifique, tout en élisant systématiquement des dirigeants pro-européens depuis 60 ans.
    .
    Ne faites pas l’erreur de croire que vos idées sont partagées par tout le monde, même le Front National a été obligé de mettre de l’eau dans son vin sur le sujet européen…
    .
    Encore une fois, ce n’est pas comme si on avait une alternative pour continuer à peser sur le monde. Pour rappel, dans les années 70, du fait de notre poids économique et de notre dissuasion nucléaire, on pouvait se permettre de parler d’égal à égal avec par exemple la Chine. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

  96. Achille-64 dit :

    Ces Européens qui votent OTAN-USA avec toute leur âme et tous leurs euros depuis les lustres, ils veulent garder leur cher protecteur : qu’ils lui lèchent le … jusqu’à ce que ça brille.
    On s’est payé notre dissuasion, elle fonctionne, elle continue à nous coûter un oeil mais nous sommes à l’abri d’une attaque majeure, on garde tout et on ne partage rien.
    Et surtout pas avec les Schpountz (et leur consorts néerlandais), qui n’ont de cesse que de nous amoindrir en manipulant les règles de l’Europe à leur guise, avec l’appui de nos euro-guignols béats, qu’ils soient de droite ou de gauche.
    Partager la dissuasion, c’est l’anéantir, pour le plus grand plaisir de nos ennemis potentiels.
    J’en connais un qui doit bien se marrer du côté de Moscou, de voir dans quelle mouise l’Europe s’est fourrée.

  97. Condrieu dit :

    Certes, mais obligation de nous acheter du matos militaire, pour assurer votre protection.

  98. Alain d dit :

    Je cogite depuis des mois, j’ai pas de solution satisfaisante.
    J’en suis arrivé à ce que la France développe une nouvelle composante unique dédiée à l’UE, air-sol ou sol-sol.
    Avec une clé française, et la France s’engageant à ne pas s’opposer au pays qui pourrait engager sa dissuasion uniquement pour sa défense hors UE. C’est à dire qu’aucun pays de l’UE ne pourrait utiliser ses vecteurs pour menacer ou frapper un des ses voisins au sein de l’UE.
    Donc livrer des vecteurs aux nations positionnées à l’est de l’UE qui le souhaiteraient : Pologne,
    Finlande, etc. Tout en gardant un droit de véto sur l’utilisation de ses armes, comme pour les bombes US positionnées dans l’UE.
    Une prolifération sous contrôle !
    Une dissuasion totalement dissociées de nos composantes déjà existantes, qui pourrait être configurée plus tactique que stratégique.
    Si, et seulement si ces nations sont attaquées sur leur territoire par la Russie, elles seraient en capacité de dissuader, voire de répliquer.
    Ce qui ne retire en rien l’intérêt de placer des composantes armées multinationales dans l’est de l’UE, dans les pays menacés.

  99. Nexterience dit :

    Enfin les allemands découvrent que la France a des SNLE et des ASMP:
    Les experts allemands parlent d’extension de la dissuasion fr à court terme et de bombe allemande à terme.
    .
    https://www.deutschlandfunk.de/eu-nur-mit-eigener-atombombe-verteidigungsfaehig-interview-mit-markus-kaim-dlf-8b620c18-100.html
    https://www.deutschlandfunk.de/europaeische-verteidigung-und-nuklearschirm-interview-mit-oliver-thraenert-dlf-28a50b73-100.html

  100. Fabiano dit :

    Cela fait plusieurs années qu’est évoqué sur ce forum la possibilité de voir la France perdre la maitrise son arme nucléaire par une mutualisation avec l’Europe, pardon avec l’Allemagne. On y vient.
    Quand Macron parle de souveraineté européenne, il sait de quoi il parle. Les mondialistes qui l’ont mis en place en évinçant le candidat Fillon l’ont choisi pour accomplir cette très haute trahison. Il s’y emploie.

  101. Alfred dit :

    Tres simple. Le principede la dissuasion repose sur la capacité à infliger à un adversaire des dommages supérieurs aux bénéfices qu’il pourrait escompter retirer de son agression. La capacité de destruction de nos 300 ogives, si elle esr suffisante pour dissuader de s’en prendre à la France, serait insuffisants pour dissuader de s’en prendre à l’UE qui est 17 fois plus etendue et 5 fois plus riche que la France. Il suffit de comparer aux capacites de destruction des plus de 5000 ogives détenues aussi bien par la Russie que par les USA pour comprendre où se situe la différence .

  102. LeGaulois dit :

    Les allemands ne joueront pas à ce jeu. D’abord l’OTAN bien sûr et ensuite la confiance. Ils n’ont pas oubliés les Pluton et autres Hadès (pas mis en service), qui devaient sanctuariser le territoire de l’Allemagne (de l’ouest!).