Une opération menée par les forces françaises et tchadiennes a permis de libérer une otage polonaise

Le 9 février, à Dono Manga, localité située à 400 km au sud de N’Djamena, deux médecins bénévoles de l’hôpital Saint-Michel, géré par l’association caritative catholique Caritas, ont été enlevés par des hommes armés qui s’étaient introduits dans l’établissement avec un faux patient. En outre, l’absence des gardes en raison de la prière du vendredi leur a facilité la tâche.

Ayant pris la fuite à moto et poursuivis par les forces de sécurité locales, les ravisseurs ont dû se séparer de l’un des deux otages [le Dr Carlos Salgado, d’origine mexicaine, ndlr] avant de disparaître dans la nature, emmenant avec eux le docteur Aleksandra Kuligowska, de nationalité polonaise.

Selon le témoignage du Dr Salgado, ces hommes armés auraient agi dans l’espoir d’obtenir un rançon. En tout cas, selon le ministère polonais des Affaires étrangères, une opération de recherche a été immédiatement lancée par les forces tchadiennes et françaises.

C’est ainsi que l’otage polonaise a pu être localisée dans le village de Chirack, au milieu d’une grande forêt, à une soixantaine de kilomètres de Dono Manga. Et cela, selon une source sécuritaire tchadienne, grâce aux « moyens techniques » mis en oeuvre par les Forces françaises au Sahel.

Les détails sur la suite des évènements ne sont pas nombreux… Toujours est-il qu’une action visant à libérer le docteur Kuligowska a été menée avec succès le 13 février.

Le gouverneur local, Ildjima Abdraman, a expliqué que l’hélicoptère mobilisé pour cette opération a été visé par les ravisseurs lorsqu’il a survolé la zone. Ceux-ci, au nombre de trois, ont alors été « neutralisés » par des forces au sol qui avaient encerclé la case où était retenue l’otage polonaise. Libérée, cette dernière a ensuite été évacuée vers N’Djamena.

Cela étant, le chef du Bureau polonais de la sécurité nationale, Jacek Siewiera, a livré une version légèrement différente des faits. Ainsi, il a confié, à Polsat News, qu’il s’était entretenu avec Emmanuel Bonne et le général Fabien Mandon, respectivement conseiller diplomatique et chef de l’état-major particulier du président Macron. Cet échange a porté sur « la façon dont les forces spéciales françaises ont mené l’opération pendant la nuit et au cours de laquelle il y a eu un échange de tirs », a-t-il relaté. Et d’ajouter que « deux des ravisseurs avaient mis fin à leurs jours ».

Pour le moment, le ministère des Armées n’a pas communiqué au sujet de cette opération, qui a permis la libération du docteur Kuligowska. Ce qui n’est pas le cas de son homologue polonais.

Via X [anciennement Twitter], le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a en effet adressé ses « plus vifs remerciements au ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, ainsi qu’aux soldat français, dont l’aide à permis à la ressortissante polonaise de retrouver sa liberté ».

Photo : archive / EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Rakam dit :

    2 des ravisseurs ont mis fin à leur jours…c’est nouveau ça !

    • Clavier dit :

      Non…. c’est seulement de l’humour polonais !

    • rainbowknight dit :

      Non c’est la nouvelle approche gouvernementale qui traite de la fin de vie, nos armées sont pleines de mansuétude et savent le cas échéant aider à alléger les consciences tourmentées…..

    • BRAVO CHARLIE dit :

      Ils ont hâte de retrouver les 72 vierges qui attendent les martyrs au paradis des musulmans !

    • joe dit :

      « deux des ravisseurs avaient mis fin à leurs jours »… Je pense que c’est une pratique qu’il faut développer pour toutes prises d’otages. Cela calmera les ardeurs de volontaires. Par pratique je veux dire bien sur le constat fait que les ravisseurs se sont suicidés… n’allez pas extrapoler des propositions contraires aux droits de l’homme !

    • Why not dit :

      Rakam. C’est tout le contraire. On ne compte plus le nombre de terroristes et preneurs d’otages islamistes qui mettent fin à leurs jours ( ex. 11 septembre et autres…).

      • Rakam dit :

        Pas faux….mais là, quand même ils ont merdez grave,pas de combat a mort,non ils se butent et basta fin du truc,très nul comme happy end!

    • Nike dit :

      façon de dire qu’ils ont du charger les forces spéciales avec la b.. et le couteau et qu’ils se sont fait buter.

      • Humour caustique dit :

        C’est probablement ça, Nike : un suicide assisté.
        Mais par respect pour leur mémoire, on préfère rester discret sur le niveau de l’aide qui a été apportée à leur suicide.
        Ça pourrait susciter des sarcasmes.

    • Auguste dit :

      Suicidés ou pas,c’est le mieux qui pouvait leur arriver.Ils n’avaient plus le choix.Tricards partout,ils ne pouvaient plus retourner chez leurs anciens amis de la bande à Dassert et avec l’armée tchadienne & friends aux trousses.Dans les deux cas,peu probable qu’on leur aurait offert un procès équitable.

      • Ancien du Sahel dit :

        Auguste, la notion de « procès équitable » n’est pas africaine. Ni musulmane.
        Notre erreur depuis la décolonisation est de vouloir leur imposer nos valeurs.

        • Auguste dit :

          C’est au 2ème degré.C’est pas une erreur,c’est une aberration que de vouloir imposer nos droits et nos valeurs,sachant qu’en plus il y a 57 pays,plus aujourd’hui peut-être,qui ne reconnaissent pas la Déclaration universelle des droits de l’homme,mais adhèrent aux « droits de l’homme musulman »,(Caire 1990 ?).

          • précision dit :

            Un peu taquin, l’accord de musulman avec homme plutôt que droit… La formulation officielle de la déclaration du Caire en 1990 c’est plutôt: droits de l’homme en islam.

    • Anaxagore dit :

      Étant donnée la localisation du village où s’étaient réfugiés les ravisseurs, il n’est pas du tout certain que ceux-ci aient été musulmans. Peu probable même. Donc, une simple histoire de banditisme.

    • Momo dit :

      Non, ils ont été rappelés par leur dieu qui voulait leur expliquer la vie…
      Autre version, la plus probable, leur dieu les a puni.
      Bien mérité 🙂

    • beber dit :

      /le-suicide-une-pratique-interdite-par-l-islam_1414405/

      Ils ont dû se descendre mutuellement pour contourner la règle…

    • Castel dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, il me semble que la version du suicide est destinée à dissuader certains de vouloir les venger, puisqu’il s’agirait donc de mauvais…..musulmans !!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Partant du principe que l’on ne fait pas des omelettes sans casser des œufs que deux ravisseurs se soient suicidés où qu’ils ont été « aidé » où le problème? Ce qui importe c’est l’intégrité physique de l’otage pour le reste on ne va pas encore nous sortir le « respect des droits de l’hôôôme » !
      Les Tchadiens sont des guerriers dans l’âme et ne doivent pas trop s’embarrasser de ce genre de détail quant à nos forces peut être auront ils regardé………………ailleurs!

    • Why not dit :

      Prof de physique. En quoi serait-ce un problème? J’espère qu’ils touchent une prime pour chaque scalp de terroriste!

  2. Lecoq dit :

    Pas de soucis, ils nous remercieront en achetant du matos americains ou coreen …
    La recompense d’avoir mis nos soldats en danger pour eux

    • DACQUAY dit :

      Matos français qui n’existe souvent pas du fait du renoncement des industriels tricolor, ça tu n’en parles pas, comme toujours !

    • calvus dit :

      Une telle situation hypothétique : l’installation d’armes nucléaires françaises en Pologne sous contrôle français, bien entendu, en contrepartie la Pologne participe aux coûts. Un coup dur pour Trump, avec une énorme augmentation de la confiance envers la France sur le flanc oriental de l’UE. C’est ça vrai l’Europe de la défense.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « l’installation d’armes nucléaires françaises en Pologne sous contrôle français, bien entendu, en contrepartie la Pologne participe aux coûts.  » Et quels seront les vecteurs utilisés pour délivrer ces armes nucléaires? Vous imaginez que les f16 et futurs F35 polonais pourront tirer de l’A.S.M.P.A.?

        • trekool44 dit :

          Dans ce cas, Il faudrait d’abord s’asseoir sur le TNP , comme le fait winnie l’ourson xinois après tout, et faire financer l’augmentation de l’arsenal par L’UE et enfin, assujetir un tel déploiement à l’achat de nos rafales… Quant à l’opportunité de se fournir en chasseurs de 5è génération dit furtifs , je vous invite à regarder le dernier reportage air et cosmos de Xavier Titelman sur youtube , lequel reçoit Eric Marceau, responsable de la stratégie des radars de surface chez Thales …
          https://youtu.be/MGi3MaZhmOQ?si=8Rba1BAM-Pyqlla6

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Erreur avec autre article pouvant être commenté ??…

    • Elwin dit :

      Vous voulez monnayer ce type de « service » ? Combien par femme ? Par enfant ?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Le prix est à estimer selon le savoir-vivre des gouvernants du pays concerné… amha !

    • fab le vrai dit :

      «  »Pas de soucis, ils nous remercieront en achetant du matos americains ou coreen …
      «  »

      Ne mélangeons pas tout svp. Bravo aux personnels qui ont mené à bien cette libération!!

    • Castel dit :

      Ils achèteront surtout le matériel le plus rapidement disponible, et vu les délais que proposent la plupart de nos fabricants, pas étonnant qu’ils aillent voir ailleurs….

  3. speedbird101A dit :

    Un grand Bravo à nos gus car ils ont fait le taf propre et clair comme d’hab !! Sur ce , il faudrait aussi penser à les envoyer pour aller récupérer et exfiltrer notre jolie petite snipeuse prise en Otage par Daech dans la série Coeurs Noirs …Comment çà non ?!!! ?? ah mais si si, j’y tiens !!!

    • Castel dit :

      Je vois que je ne suis pas le seul à suivre cet excellent feuilleton, vivement la suite…

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Comment ça, non ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le tournage de la saison 2 est prévu seulement en avril. Les scénaristes doivent finir de plancher… Pas vraiment réaliste l’histoire de la Teld seule en position à l’autre bout du village ! 🙂

  4. Laudateur dit :

    Félicitations aux hommes ayant participé à cette opération.

  5. Tu abuses un peu... dit :

    Et d’ajouter que « deux des ravisseurs avaient mis fin à leurs jours »…
    Bizarre…
    C’est pas tellement dans les habitudes de ce genre de preneurs d’otages…
    Dans tout les cas… du coup… y risque pas de recommencer…

    • EchoDelta dit :

      il se sont peut être jetés volontairement et résolument vers les balles que leurs offraient généreusement les libérateurs, leur permettant ainsi d’arriver tout droit au paradis des preneurs d’otages, et de mettre fin à leurs souffrances psychologiques liés à la lecture.

  6. Ercole dit :

    arrêtez d’écrire « X (ex-Twitter) » on finit par le savoir.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Ben oui, mais le problème est que X prête beaucoup plus à confusion que l’ancien nom…

    • Marine dit :

      Non, ça permet de bien faire la différence avec les autres utilisations de cette lettre… Une radiographie qui utilise des rayons X, ça n’a rien à voir avec le réseau social. Une personne qui accouche sous X, ça ne veut pas dire qu’elle partage son accouchement sur Twitter. Quand vous regardez un film X, ce n’est pas forcément une production d’Elon Musk.

  7. Momo dit :

    Le forces Françaises engagées en Afrique ont un professionnalisme qui tend vers l’excellence.
    On rappellera que dans le cadre de Barkhane plus de 100 nuisibles djihadistes ont été éradiqué pour une de nos victimes, quelle qu’en soit la cause.
    Un résultat qui n’a aucun équivalent dans l’histoire.

    Quant aux Polonais on est satisfait qu’ils le soient, satisfaits, mais on n’attend bien sûr rien d’autre. C’est ce qui fait aussi la grandeur de nos forces.

  8. Fusco dit :

    Le village de Chirack, c’est loin mais c’est beau 😉

  9. PHILIPPE dit :

    Soyons positifs : 2 terroristes hors de combat et un avertissement donné à tout le secteur.

    • précision dit :

      Attention au choix des termes. Un preneur d’otage n’est pas systématiquement qualifié de terroriste. Certes cela me gêne moins que d’autres abus du terme « terroriste » vu qu’il s’agit bien d’un chantage par la menace, mais si les criminels ont vu dans la prise d’otage un intérêt crapuleux, cela ne témoigne pas nécessairement d’une volonté générale de terroriser.

  10. Félix GARCIA dit :

    Fier de nos Armées !

    « deux des ravisseurs avaient mis fin à leurs jours » ?
    —> https://risibank.fr/cache/medias/0/16/1605/160570/full.jpeg

    « Repenser la question des otages »
    Etienne Dignat, docteur en sciences politiques, chercheur associé à Sciences Po, auteur de « La rançon de la terreur. Gouverner le marché des otages »
    https://soundcloud.com/le-collimateur/repenser-la-question-des-otages

  11. Le cas Lembourg dit :

    « Le village de Chirack ».
    Peut-être que le prénom du maire est Patrick ou Jack ?
    Pardon. Pas pu m’empêcher…

    En tout cas, bravo aux FS.

    • Félix GARCIA dit :

      ^^

      Chiraq est aussi devenu le surnom de Chicago.

    • Fusco dit :

      @ Le cas Lembourg
      J’ai croisé deux personnages (locaux j’insiste) dans un endroit improbable, très au nord du Tchad :
      Le premier dénommé Jacques Chirac par ses parents.
      Le second qui m’affirmait être né je cite « comme de gaulle, en 58″….
      Les joies de l’Afrique !

  12. JILI dit :

    Comme à leur habitude, nos troupes excellent dans leur boulot, et nous procurent une immense fierté. Pour ce qui est des ravisseurs, on s’en fout car ils méritent leur sort, et surtout l’essentiel ait de n’avoir aucune victime ou blessé parmi nos gars.

    • Être et avoir dit :

      Dans votre empressement à complimenter l’action de nos troupes, vous confondez les verbes « être » et « avoir ».

      Dans « l’essentiel ‶ait″ de n’avoir aucune victime », c’est l’utilisation à mauvais escient du verbe « avoir » (au subjonctif présent).
      Dans « l’essentiel est de n’avoir aucune victime », c’est l’emploi correct du verbe « être » (à l’indicatif présent).

  13. Félix GARCIA dit :

    Qu’est-ce qu’on fait pour le Tchad qui est exposé de toutes parts à l’instabilité ?
    On va quand même pas « les laisser » dans un « tête-à-tête » avec les (autres ?) juntes, les Russes et les groupes armés ?
    Si c’est le cas, faudra pas s’étonner après de voir un arc de crise s’étendre de la Mer Rouge au Golfe de Guinée, de la Somalie au Sénégal et de la Libye au Congo, avec une Afrique quasiment coupée en deux et des approches maritimes à haut risque.

    « FID 2023 : Fragmentation du monde et réchauffement climatique : les tensions montent au Sud »
    Pascal Ausseur, directeur général Institut FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques)
    https://www.youtube.com/watch?v=k0HJacDMXLs

  14. Kelly regine dit :

    Un grand bravo à nos militaires, toujours dans l excellence, comme d habitude !!

  15. Carlos dit :

    Mais pas de remerciements aux soldats tchadien? d’accord

    • Castel dit :

      Cela montre en tous cas qu’ils restent encore nos meilleurs alliés dans la région ( et peut-être les seuls)
      Merci à eux, donc .

    • Félix GARCIA dit :

      « thanks to whose help the Polish woman regained her freedom »
      Ça doit les inclure, mais oui, ce n’est pas très explicite comme reconnaissance.

  16. deltafred dit :

    Chapeau bas les gars ! Le fr toujours efficaces dans ce genre de situation . Bon mais si les fr partent du tchad , comment ils vont tous faire pour recuperer leurs billes ?

  17. lym dit :

    Vite et bien libérée… Pour la ville de « Chirack », cela ne s’invente pas!

  18. Lado dit :

    Des soldats Français coupables d’exécutions «  extra judiciaires « ? À l’étranger..Crime de Guerre?(La Haye..Mediapart..)
    Coup de chance,ils se sont suicides..(pour des musulmans..).On a évité la « tentative de fuite » durant une « corvée de bois « qui a trop servie?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Lado Se rendaient ils vers un…………………….mariage?

    • Rakam dit :

      Mediapart…la bouse intégrale qui remue la merde…paraît il que son fondateur ce casse…bon débarras !

      • André16 dit :

        Faut pas cacher les conneries sous la merde, il n’y aura pas besoin d’aller les y chercher… Et pour le départ de Plenel, ne vous réjouissez pas, il reste au journal, c’est la direction qu’il quitte. Et les enquêteurs ne manquent pas à Mediapart. Tant pis pour ceux qui planquent leurs turpitudes sous la merde.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

          Paraît-il que son fondateur Se casse.

    • rainbowknight dit :

      Moi j’aime bien les consciences mais pas la science des cons…..

    • Marine dit :

      Rien n’indique que les ravisseurs étaient musulmans…

  19. Catoneo dit :

    Vite fait bien fait.
    Suicide à la ceinture détonnante ?

  20. IH dit :

    Bravo à cette équipée Franco-tchadienne ou Tchado-française.
    Puissent les Tchadiens favoriser la France dans leurs partenariats, qu’ils ouvrent largement à des pays trop compétiteurs de la FRA, et pour un, contestataire.

  21. MLTAB dit :

    Aux tous premiers intervenants, je voudraient dire que l’humour dans ces circonstances est plus que malvenu. C’est répugnant!

  22. Coopérant dit :

    D’accord avec vous, je me faisais la meme réflexion. Au sud ce sont plutôt des animistes, voire des chrétiens et pas des musulmans.

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    « Au sud ce sont plutôt des animistes, voire des chrétiens et pas des musulmans. » On se fout de l’identité et des préférences religieuses, politiques voire philosophiques de ce qui reste des preneurs d’otages! Ils savaient pertinemment que kidnappeur est un « métier » où la durée de vie peut être très courte! Ils ont joué, ils ont perdu. Pour le suicide Musulman où pas en connaissant les « techniques » d’interrogatoire en vigueur dans les geôles tchadiennes on peut comprendre que ces ravisseurs aient voulu s’éviter des moments…………………..pénibles!

  24. JILI dit :

    Mille excuses aux soldats Tchadiens, qu’anormalement j’ai oublié de féliciter. Qu’en plus, ils sachent que j’ai beaucoup de respect pour la population Tchadienne!