Mer Noire : L’état-major ukrainien revendique la destruction d’un autre navire de débarquement russe

Ce 14 février, récemment nommé commandant en chef des armées ukrainiennes, le général Oleksandre Syrsky a affirmé que la situation sur la ligne de front est « extrêmement complexe et tendue », les forces russes étant en train d’y « augmenter leurs efforts » en vue de prendre l’initiative. Et cela alors que, au bout de deux ans de guerre, Kiev fait face à une accumulation de difficultés, avec une aide militaire américaine bloquée, des troupes qui peinent à être renouvelées [et donc relevées] et un approvisionnement en munitions encore insuffisant.

Pour autant, si la situation est compliquée sur terre, il en va autrement sur mer. En effet, après avoir détruit ou gravement endommagé une dizaine de bâtiments de la flotte russe de la mer Noire, les forces ukrainiennes viennent d’en ajouter un autre à leur tableau de chasse… alors que leur flotte de navire de guerre a été réduite à presque rien lors de l’annexion de la Crimée en 2014.

Ainsi, dans la nuit du 13 au 14 février, affirme Kiev, le navire de débarquement russe Caesar Kounikov [classe Ropucha] « a été détruit » par des drones de surface [USV] « Magura V5 » alors qu’il se trouvait au large d’Alupka, dans les eaux de « la Crimée temporairement occupée ».

Le Caesar Kounikov était « l’un des navires russes les plus récents », a soutenu la Direction principale du renseignement militaire ukrainien [GUR], qui a revendiqué cette opération, menée avec l’appui « de toutes les composantes des forces de sécurité et de défense de l’Ukraine ». En réalité, ce bâtiment a été construit par les chantiers navals de Gdansk [Pologne] dans les années 1980…

En outre, toujours selon le GUR, l’interception des communications russes indiquerait que seule une « tache huileuse » restait du Caesar Kounikov. Et d’ajouter que des hélicoptères Ka-52 et Mi-8 ont survolé le lieu du naufrage présumé.

Pour le moment, le ministère russe de la Défense n’a pas encore réagi aux affirmations ukrainiennes.

Depuis le début de la guerre, au moins quatre navires de débarquement appartenant à la classe Ropucha ont été gravement endommagés ou coulés, le Casear Kounikov ayant rejoint le Minsk et le Novotcherkassk [l’un et l’autre ayant été touchés par des missiles] ainsi que l’Olenegorski Gorniak, visé par un USV. Un autre, de type « Alligator », le Saratov, a été détruit en mars 2022.

Pour Kiev, viser de tels navires permet d’affaiblir la logistique des forces russes. A priori, ces dernières ne disposeraient plus que de deux bâtiments de type Ropucha [l’Iamal et l’Azov] en mer Noire. Voire trois, si le Kostjantyn Olschanskyj, saisi à la marine ukrainienne en 2014, peut être remis en état.

Quoi qu’il en soit, le Caesar Kounikov est le second navire à avoir été détruit par des drones Magura V5 au cours de ce mois, le premier ayant été la corvette Ivanovets [classe Tarantul-III].

Pour rappel, le Magura V5 mesure 5,5 mètres de long pour une largeur de 1,5 mètre. Difficilement détectable et pouvant naviguer à la vitesse de 42 noeuds [78 km/h], il emporte jusqu’à 320 kg d’explosif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

261 contributions

  1. RZ dit :

    A ce rythme ils n’y aura bientôt plus de flotte russe en mer noire

    • radionucléide dit :

      il y aura toujours autant de navires

      la seule différence c’est que leur sondeur affichera  » 0 « 

    • Han-y-balle dit :

      Ce qui ne changera RIEN à la situation sur le terrain.

      • dolgan dit :

        mais bien sur.

        Les russes sont des idiots qui font naviguer des navires inutiles…

      • Frédéric dit :

        Hum, si, moins de support logistique depuis la Crimée.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ce qui ne changera RIEN à la situation sur le terrain. » On se console comme on peut!

      • LEONARD dit :

        @Han
        Oui, oui, c’est même une bonne affaire. Moins de coûts de réparation, de carburant, de frais d’équipage.
        Certes, vous perdez les navires dont nous avons besoin pour approvisionner la Crimée, mais l’objectif est en fait un bourg que vous ne pouviez pas situer sur une carte il y a 2 mois.
        Tout cela a été rendu possible grâce à la « feinte » contre Kiev il y a 2 ans, qui a permis d’affuter les VDV.
        Le niveau des vatniks est vraiment en chute libre !!

      • Le Chouan dit :

        Attention aux fils barbelés sur le terrain, Âne-y-balles !

      • LEONARD dit :

        @Han
        Bien,
        C’est une bonne affaire. Ce n’est pas grave, nous perdons les navires dont nous avons besoin pour approvisionner la Crimée, car l’objectif est en fait un bourg qu’il ne pouvait pas trouver sur une carte il y a 8 semaines. Tout cela a été rendu possible grâce à la feinte contre Kiev il y a 2 ans, qui était un objectif évidemment moins important.
        Le plus méprisant, c’est la médiocrité des trolls que Vlad nous envoie !!

        • Lotharingie dit :

          à LEONARD

          Bonjour,

          « ..c’est la médiocrité des trolls que Vlad nous envoie !!… »

          Effectivement, vu la niaiserie de leurs interventions ; pour le recrutement de trolls par le Kremlin :  » on est pas dans le haut du panier « .

          Apparement, Moscou à cours de trésorerie, en est  » à racler les fonds de tirroirs « …

          Bien à vous.

      • Alain d dit :

        Ces gros navires de débarquement avaient une valeur pour les opérations russes, Surtout quand le pont de Ketch est abimé, ou quand il sera détruit.
        Avec les bacs, ils pouvaient un peu compenser la perte du pont.

      • joe dit :

        Cela change tout au contraire. Putler veut la Crimée non pas pour son terrain mais pour sa position géographique et être désenclavé. L’Ukraine ayant la capacité de plus en plus importante, de détruire installation terrestre et navires via des drones multiples et variés, la Crimée ne sert à rien. Si encore à faire transiter des équipements pour le Sud. Seule solution: fournir PLUS d’armes à l’Ukraine de longue portée, investir massivement dans la production de munitions de toutes sortes.

  2. Mica X dit :

    HS L’excellent groupe de rock russe « DDT » se produira au casino de Paris le 25 Mars 2024.

    A noter que son chanteur Iouri Chevtchouk continue de vivre en Russie malgré les pressions qu’il subit pour avoir critiqué la guerre d’Ukraine ainsi que le système Putin depuis des décennies.

    De nombreux clips sont visibles sur Youtube

    Avis aux amateurs et merci à M Lagneau s’il laisse passer ce post

    • Bangkapi dit :

      A noter qu’un autre groupe de rock russe, qui se produisait à Pukhet en Thaïlande a été dénoncé aux autorités thaïlandaises car n’avait pas les visas requis.
      Et Poutin a demandé son expulsion , espérant se les payer dès retour au pays.
      Mais ils ont été en final virés vers Israël.
      Ils ne voulaient pas faire la guerre de Poutin comme des milliers de russes au pays du sourire, mais devront t’ils la faire dans leur pays d’accueil ,

      • Pascal, (l'autre) dit :

        A.C.D.C. venant en France cet été (le 13 août) pourvu qu’on ne leur parle pas de……..sous marins!

  3. convertor dit :

    Pour la petite histoire (industrielle), les moteurs Diesel du Caesar Kounikov ont probablement été construits en France. Sinon assemblés en Pologne. Heureusement que les « Mistral » n’ont pas été livrés, ou du moins pas en Mer Noire …

    • akrak dit :

      Un des rares actes décisifs et courageux de F.Hollande.
      Je me souviens des gémissements poussés par une partie de la classe politique parce que la France ‘défiait’ la Russie de Poutine.

      • Rectificator dit :

        Votre mémoire est défaillante : il n’était pas question de « défier » ou non, il était question de respect d’un contrat signé et payé d’avance, on gémissait sur la perte de confiance en la signature de la France. Et, au fait, question courage qu’il a fallu à Hollande, vous repasserez. Faut-il du courage pour obéir à l’ordre des USA, hein…

        • Why not dit :

          Rectificator. Fallait-il du courage pour obéir aux ordres du Kremlin et invoquer la perte de confiance en la signature de la France?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Un des rares actes décisifs et courageux de F.Hollande » Oui mais………………………décision prise suite à ce que l’on appellera « d’amicales pressions » de la part de …………..l’Allemagne, de la Grande Bretagne et des U.S.!
        Surtout nos amis d’outre « channel » qui en matière d’hypocrisie ont encore là atteint un niveau rarement atteint!
        « Bien que le gouvernement de David Cameron ait manifesté une certaine forme d’indignation à l’égard de la France, cela n’a pas empêché les autorités britanniques de continuer de vendre à la Russie des fusils de précision, des munitions, des gilets pare-balles, des moyens de communication militaire et des appareils de vision nocturne pour un montant qui totalise environ 132 millions de livres (167 millions d’euros » (extrait Wikipédia)

        • dolgan dit :

          Il a du rattrapper les trahisons de sarko pret a vendre la France pour son intéret personnel.

          Quand on vend des armes a un ennemi (car oui, déja a l époque, poutine se posait clairement en ennemi de l europe), il est normal de se faire engueuller par ses alliés.

          • Henry dit :

            exact ! d’ailleurs le traitre Fillon n’etait pas loin a l’époque

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Dolgan Les Anglais dans ce cas sont dans le ne fait pas ce que je fais, fais ce que je dis!

        • grimm dit :

          Il a fallu néanmoins résister aux chouinards français et aux vendeurs de rillettes sur la place rouge qui bouh bouh pleuraient parce qu´on allait perdre plus d´un milliard euros de revenus globalement c´était à droite que cela se passait.

      • Lotharingie dit :

        à akrak :

        Bonjour,

        « …Un des rares actes décisifs et courageux de F.Hollande…. »

        Si le positionnement politique du Président Hollande n’est clairement pas  » ma tasse de thé « , il n’en demeure pas moins que je respecte, et la fonction et l’homme.

        Et effectivement, M. Hollande est le seul Président Français qui ne s’est jamais laissé séduire ( = manipuler ) par M. Poutine.

        Je crois savoir qu’il ne le supportait pas ( et la réciproque est fort probable… ) ; et pour cela nous pouvons à posteriori, saluer sa perspicacité.

        Bien à vous.

  4. beber dit :

    l’autoprotection des navires par tourelleau téléopéré va devoir être systématique sur tous les bateaux à l’avenir.
    Bien joué les ukrainiens !!!

    • radionucléide dit :

      avec des sites de tir négatifs

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        @ radionucléide
        Beaucoup de lecteurs d’opex360 ne savent pas ce que sont « des sites de tir négatifs ».
        .
        C’est depuis longtemps le problème des militaires (dont je fus) : être incapable de parler un langage compréhensible par nos compatriotes.
        La Grande Muette était surtout la Grande Ésotérique.
        .
        Merci de faire un effort de clarté pour nos concitoyens qui s’intéressent aux questions militaires sans rien y connaître.

    • LEONARD dit :

      @…..
      Impossible, les commandos de l’Otan, avec à leur tête un général, ont été encerclés puis éliminés à Marioupol…
      Ou alors, les ruZZes auraient menti à @Régis….
      Et c’est vraiment pas le genre.

    • Eric dit :

      Vos preuves ??? Aucune, bien entendu. Si c’était vrai, poutine et ses marionnettes seraient déjà en train de hurler et de menacer. Donc vous mentez.

    • dolgan dit :

      on dit meme qu ils sont pilotés par soros et que c est bill qui fait le reglage moteur.

    • sonata dit :

      Ben voyons.
      Je suppose que vous faites partie des guignols qui prétendent, tant qu’on y est, que 20 000 soldats de l’OTAN sont morts en Ukraine ?
      Plus c’est gros…

    • Georges dit :

      Tout à fait, et les marmottes mettent le chocolat … .
      Ah la propagande la grande force de la Russie et autres dictatures.

    • Frédéric dit :

      C’est cela oui… Encore un multicompte logée a Saint Peterbourg. Pauvre hère qui ne trouve pas de travail honnête.

    • Xos dit :

      Oui, mais avec une IA on peut se passer d’un signal GPS même si il y a un risque d’erreur pour la cible.

    • Canon dit :

      Si tes mensonges ridicules te permettent de te rassurer, tant mieux pour toi =)

    • C'est cela, oui dit :

      Ah, c’est à cela que servent les 30 généraux français cachés dans un bunker ukrainien et que la Russie élimine toutes les six semaines ! Tout s’éclaire maintenant.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cible repérée par satellite, drones marins guidés par drone aérien Reaper US, et probablement opérateurs de l’OTAN » Oh qui voilà, un expert en………………………petits vélos dans la tête! Sérieusement vous l’avez trouvé tout seul ce terrible « complot » à moins que vous ne l’ayez entendu quelque part où alors une info glanée sur pravda-fr.com?

    • mich dit :

      Oui oui , c ‘est un » harpoon » en fait !

  5. Félix GARCIA dit :

    Cette musique de zinzin.
    ^^

    – Basses ?
    – Oui !
    https://www.youtube.com/shorts/CdZ6kMu1z0w

  6. Titi74 dit :

    Video impressionnante!
    les drones sont devenus désormais la première menace, d’ici quelques temps avec une intelligence embarquée, les futurs Terminators feront la guerre sans nous, çà devrait tout de même faire réfléchir nos dirigeants …

    Au moment ou l’on parle de la sécurité des ports, ou des mouillages leur sécurité devient clairement prioritaire! Imaginé un porte avions avec tous ses aéronefs 4.0 et équipage qui coule en 15min…

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Ça devrait tout de même faire réfléchir nos dirigeants…

      Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette faute, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, en tant qu’adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou d’interjection (comme dans « Ah çà ! »).
      https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

    • dolgan dit :

      Va falloir plus que cela pour couler un PA en 15 minutes.

      • Titi74 dit :

        D’accord avec vous, mais pas non plus impossible à réaliser, surtout dans quelques mois ou année avec des explosifs plus performant et une signature plus faible, saturation par le nombre et les directions.

        Combien de temps pour catapulter l’ensemble en cas d’alerte?

        Les Russes ont fait les frais de leurs certitudes et leur suprématie théorique, ces attaques audacieuses et astucieuses remettent en question leurs dogmes, les US aussi dernièrement avec le Phalanx CIWS qui a sauvé les miches quelques secondes avant le feu d’artifice…

        il me semble que les menaces ont évoluées et que les certitudes doivent évoluées aussi. La France ne pourrait pas ce permettre de perdre son P.A, l’opinion publique ne l’accepterait probablement pas

        • Benoit dit :

          1) Pas sur que l’occident se balade à porter de drone
          2) Pas sur que l’occident laisse des bases militaires en vie. *
          3) La flotte de l’occident est un peu plus récente
          4) L’occident ne cherche pas a envahir des pays
          5) L’occident ne lance pas de guerre contre un ennemi supérieur**
          *Après 2 de guerres l’Ukraine possède toujours des avions…
          **Serbie, Irak, Afghanistan, Libye… Bon certes la Russie pensait sûrement qu’elle allait pouvoir faire comme les USA en Irak.

          ps: oui oui l’occident(USA) A perdu la guerre en Afghanistan mais c’est parce que pour les USA perdre 2500 soldats + 20.000 blessés en 20 ans était un prix trop cher.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          La France ne pourrait pas Se permettre de perdre son P.A.

      • M51 dit :

        Oui dolgan : un missile à tête nucléaire explosant à moins de 200m du PA.

    • dolgan dit :

      Et cela me revient un peu tard, mais au mouillage, on utilise déja des navires sacrificiels pour proteger les navires a haute valeur ajoutée.

      Les anglais avaient meme utilisé cette technique en mer lors de la guerre des malouines il me semble.

  7. phipat dit :

    Bien joué

  8. Stoltenberg dit :

    Toujours fascinant de voir comment ceux qui se déclaraient être la « 2ème armée du monde » sont en train de perdre toute une flotte, y compris son navire amiral, face à un pays qui n’a aucune flotte. Il est également important de noter que les Russes ont complètement capitulé en ce qui concerne le corridor maritime ukrainien pour les exportations.
    La situation sur le front est actuellement difficile pour les ukrainiens du fait des discussions au Congrès américain. Cela montre que le seul espoir de Poutine pour obtenir des gains ne dépend pas de lui. Son interview avec Carlson est également considéré comme un échec. Il n’a rien dit d’intéressant mis à part répéter en boucle des mensonges historiques. Depuis le putsch et malgré la propagande, sa position semble être considérablement affaiblie. Je rappellerai juste que les terroristes nazis de Wagner ont été fiévreusement applaudis à Rostov par la population. Poutine est désormais parmi les chefs d’état russes ayant gouverné le plus longtemps mais son bilan reste très faible. Le pays s’est embourbé dans une guerre d’usure sans issue apparente face à l’un des pays les plus pauvres de l’Europe. Technologiquement, il est en stagnation depuis 40 ans et se limite à l’exploitation des technologies héritées de l’URSS. La Chine communiste est en train d’exploiter sa position de faiblesse et son aide reste très limitée par crainte des représailles occidentales. Les entreprises chinoises limitent leurs investissements en Russie car elles perçoivent ce pays comme ayant beaucoup moins de perspectives que d’autres marchés asiatiques. La situation financière devient aussi très tendue et le pays devra probablement bientôt trouver de nouvelles méthodes pour obtenir des fonds et devises pour financer, non pas l’innovation ou la compétitivité, mais la guerre. Et puis on pourrait mentionner le nombre très important des individus endettés ou encore la situation de certaines entreprises du pays comme Gazprom, juste pour nommer quelques problèmes majeurs supplémentaires de la Russie.

    • john dit :

      L’interview est la plus grande erreur de Poutine de cette guerre, et cela démontre à quel point il est détaché de la réalité et que personne n’ose le remettre en place.
      Il est fier de ne pas lire les nouvelles, de ne pas être sur internet. Mais si il avait eu plus d’overture à ce niveau, il aurait pu reproduire toute la propagande de la droite trumpiste et il aurait fait un carton aux USA. Il a manqué une opportunité incroyable. Et le plus drôle est qu’il a balancé quand même que Tuck Tuck voulait entrer dans la CIA et qu’ils l’ont rejeté. Il l’a humilié à plusieurs reprises, c’était hilarant.

      • Titi74 dit :

        Trump va certainement lui faire un cours de rattrapage à sa manière dans pas très longtemps.
        Les Nords coréens ont bien compris le message, les iraniens aussi. Il faut juste un dirigeant avec une paire de burnes qui les pose sur la table sans complexe, après çà choc ou pas.

        Il dit ce qu’il va faire et surtout fait ce qu’il dit, quand il prend son téléphone pour dire que à son interlocuteur: » si tu continu, je vais te péter les dents », celui au bout du fil c’est que les B52 sont déjà sur la piste entrain de décoller, c’est brutal mais ça ‘CECI CELA’ fonctionne….

        • aleksandar dit :

          Intéressant.
          On peut savoir ce que Trump a changé dans le comportement des Nord Coréens et des Iraniens ?

          • ruffa dit :

            Aleksandar : la dernière intervention de ta part c’était je crois sur le prix du lait à Paris?? Je me trompes

        • Savoir-être dit :

          « celui au bout du fil sait que les B52 sont déjà sur la piste », c’est le verbe savoir.
          « celui au bout du fil ‶c’est″ que les B52 sont déjà sur la piste », c’est le verbe être, qui n’a rien à faire là.

        • Ceci cela dit :

          Soyez remercié pour ce « ça fonctionne ».
          Mais il y avait aussi : après, ça choque ou pas.

        • rainbowknight dit :

          Une actrice peut elle témoigner qu’il pose ses « burnes  » sur la table sans complexe le Donald ? Je crois que le contribuable américain appréciera de connaitre la vérité…

        • joe dit :

          Trump c’est quand même à 99% du bluff et des mensonges. Rocket Man est toujours là, il n’a rien lâché malgré les gesticulations du blondinet, mieux il fournit des obus apr millions. Les barrières au sud-ouest des US auraient du être installées au temps de Trump… Résultat, presque néant puisque uniquement des bouts de murs sont installés et maintenant il ce sert de ce prétexte pour tenter d’être réélu une seconde fois. Les USA de Trump sont juste… factuellement les ennemis de l’Europe car il souhaite garder une russie dictatoriale (ainsi que E. Musk qui est du même tonneau) plutôt qu’une russie qui pourrait un jour rejoindre l’EU, faisant alors de l’EU un géant économique avec des ressources énergétiques et 140 millions de nouveaux consommateurs.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Et maintenant il Se sert de ce prétexte.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « un dirigeant avec une paire de burnes qui les pose sur la table sans complexe, » A condition que « l’interlocuteur » en face n’ait pas un couteau à la main!

      • Stoltenberg dit :

        Le comble c’est qu’il a été critiqué même au sein de son propre pays. On est bien d’accord, au lieu d’adapter son discours aux spectateurs qui sont des conservateurs occidentaux, il a répété des mensonges tellement débiles que seulement un Russe pourrait y croire. Concernant Tucker, les commentateurs sont assez unanimes que Poutine le considère comme un traître à sa nation qui est un idiot utile mais rien de plus. Par extension, cela nous donne aussi une idée concernant la non-réciprocité de l’affection que portent pour leur leader bien-aimé Poutine tous les trolls prorusses francophones de ce site. C’est assez tragique car ils doivent subir non seulement le mépris le plus profond de la part de chaque homme honnête ici, mais même de leur hiérarchie en Russie et ce, jusqu’aux plus hauts niveaux. Idiots utiles et traîtres à leurs nations, rien de plus.

    • Roland Desparte dit :

      Attention à l’excès d’optimisme…
      La Russie renoue avec la croissance économique malgré les sanctions occidentales :
      https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-renoue-avec-la-croissance-economique-malgre-les-sanctions-occidentales-990010.html
      PS : je ne suis pas un troll ! La Tribune non plus…

      • Ératosthène dit :

        La Russie est en croissance de 3 %, beaucoup mieux que tous les pays de l’U.-E., mais l’Ukraine a une croissance de 5 %. Alors certes, comme la Russie est plus grande que l’Ukraine, ses 3% sont plus que les 5 % du second pays …

      • Stoltenberg dit :

        Le PIB de l’Allemagne Nazie a augmenté d’environ 13% entre 1939 et 44. La croissance était continue malgré les pertes subies sur le front, les bombardements, et l’embargo imposé de tous les côtés. Ce n’est qu’en 1945 que leur économie a commencé à diminuer légèrement mais ce n’est rien comparé à ce qui s’est passé après la guerre. Tout ça pour dire qu’il est normal d’observer des croissances économiques pendant la guerre. Celles-ci sont gonflées par des dépenses pour la guerre et non pas pour l’innovation et le développement. En Russie en plus, les chiffres de la croissance sont considérablement gonflés par leur comptabilité créative et difficilement vérifiable. Le jour où ils annonceront 150% de croissance en 1 mois, vous aurez toute une tonne d’articles « putaclics » chez la Tribune et autres sur le supposé « miracle Russe » que vous pourrez citer, je vous assure.

      • rainbowknight dit :

        Raison pour laquelle le « quotidien » du citoyen lambda russe se dégrade…. mais à qui profite la crise ?

      • joe dit :

        Camarade, c’est 3% correspondent… à l’armement crée par de nouvelles usines. Tout le monde sait que produire des armements pour les utiliser et non les vendre est un contre sens économique. Le PIB de la russie avant l’invasion… c’est un peu plus que le PIB de l’Espagne. Pas de quoi pavoiser.

      • ruffa dit :

        Oui mais ils ne savent toujours pas faire un putain de MicroProcesseur !!!
        Le pétrole c’est bien mais c’est polluant !!

    • Auguste dit :

      « Les Russes ont complètement capitulé,en ce qui concerne le corridor maritime ukrainien,pour les exportations ».
      A mon avis,les Russes doivent surtout regretter que les Polonais détruisent les exportations ukrainiennes qui mettent les productions de l’UE à genoux.Il me semble que Poutine n’était pas contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE.Tu parles,avec les exportations ukrainiennes,plus besoin de chars ou d’aviation pour détruire l’UE.

      • Stoltenberg dit :

        Les Ukrainiens préfèrent exporter leurs produits en UE qui est tout près et respecte les délais de payement mais ils devront se contenter du statu quo ante bellum où ils exportaient vers le tiers monde. Pour cela, un certain nombre de pays ont indiqué à Poutine qu’il doit laisser le corridor ouvert et il a dû se plier. Poutine était contre le rapprochement entre l’Ukraine et l’UE, c’est d’ailleurs à cause de cela qu’il a commencé son chantage contre Kiev qui a abouti à l’opération spéciale militaire de 3 jours qui va bientôt fêter ses 2 ans. Aujourd’hui, les décisions sur l’entrée ou pas de l’Ukraine dans l’UE, OTAN ou autre structure occidentale se feront en dehors de Moscou et sans consulter l’avis de Kremlin. Situation assez pathétique tout comme les exploits moscovites sur le front et en dehors de celui-ci.

      • précision dit :

        « Il me semble que Poutine n’était pas contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. » Cela me semble tout à fait faux. Derrière les déclarations officielles, ce sont en grandes partie les manœuvres occidentales pour faire entrer l’Ukraine dans l’UE (correspondant au souhait d’une grande partie de la population Ukrainienne) et les manœuvres russes pour faire renoncer l’Ukraine à cette entrée dans l’UE (débouchant sur une décision du gouvernement ukrainien de l’époque contraire à l’entrée dans l’UE) qui ont déclenché la révolution/coup d’état du Maïdan qui a conduit à la guerre.
        V.Poutine en a touché quelques mots dans l’interview: il faisait bien ce qu’il pouvait pour empêcher cette entrée dans l’UE. Ce qui est logique: il est évident que ce n’est pas dans l’intérêt de la Russie de voir tous les voisins occidentaux de la Russie se regrouper dans un bloc, qu’il soit politique, économique voire militaire.

        L’intégration des pays d’Europe de l’Est a causé en son temps des craintes similaires à celle de l’Ukraine. Et à vrai dire ce n’est pas fini, la production espagnole (ou les importations marocaines) continuent à faire grincer des dents les agriculteurs français. Il me semble qu’une des différences est que l’intégration des produits ukrainiens se fait actuellement brutalement à grande échelle (producteur agricole majeur) et sans que le marché (normes et autres) ait été autrement unifié, à un moment (certes ce n’est pas rare) où une bonne partie des agriculteurs du reste de l’Europe se voit en difficulté et récuse le manque de protection contre des importations favorisées par les politiques européennes de libre-échange. Tout en passant sous silence leurs exportations, mais c’est une autre histoire.

    • speedbird101A dit :

      ………..@ stoltenberg……………. Attention on parlait aussi d’incompétence des Russes à Stalingrad en 43….et pourtant !!

      • Stoltenberg dit :

        À Stalingrad les Russes ont bénéficié d’une aide économique et militaire d’une puissante coalition d’états occidentaux sans laquelle leurs pays se serait tôt ou tard écroulé. Leur ingratitude culturelle fait qu’ils ont passé des décennies à falsifier l’histoire pour nier cette aide ou diminuer son importance mais cela ne change rien aux chiffres et faits. Pendant ce temps, c’était l’Allemagne qui était isolée économiquement et politiquement. Aujourd’hui, la situation des Russes ressemble beaucoup plus à celle de l’Allemagne en 1943 que de l’URSS.

      • joe dit :

        Il est toujours bon de rappeler que les Nazis ont échoués en russie parce qu’il se battait sur plusieurs fronts et que comme putler, hitler ne c’était pas préparé à une guerre longue en produisant des le départ des dizaines de milliers de tanks, avions, sous-marins etc. Envoyer des vagues d’hommes se faire tuer n’est pas une marque de compétence mais d’une capacité supérieure à lever des troupes. Sauf que le monde à changer, la guerre avec des vagues de centaines de chars et milliers d’hommes en un point précis du front est impossible avec toute la surveillance des satellites et drones. C’est forcement une guerre d’attrition.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          H….. ne S’était pas préparé à une guerre longue.

      • Why not dit :

        speebird101A. Et pourtant, les armements, les matériels, la nourriture envoyés par les anglais et les américains ont permis de faire la différence!

    • trekool44 dit :

      Souhaitons que l’ingéniosité et l’audace des ukrainiens puissent leur permettre un jour de s’en prendre également aux flottes de la baltique, du nord et du pacifique et éventuellement la flotille de la mer caspienne et qu’en premier lieu ils détruisent une fois pour toute le pont de kertsh….. J’imagine alors la tronche de Vladolf…

  9. HMX dit :

    Encore un joli coup à porter à l’actif des ukrainiens… la marine russe en mer Noire a déjà perdu plus de 20% de son tonnage, et l’hémorragie se poursuit, avec un effort particulier des ukrainiens sur les navires de transport et de débarquement. Le plus étonnant dans l’affaire est l’apparente absence de réaction des russes.

    Les russes n’ont pas l’air d’avoir appris de leurs récentes pertes, et n’ont visiblement pas trouvé de parade adéquate à la menace représentée par ces drones de surface kamikazes. Ils continuent à faire sortir leurs navires, y compris de nuit, sans escorte aérienne (hélicos) ni maritime. Ils ne semblent pas non plus recourir à la bonne vieille pratique du convoi avec escorte. Bref, ils se condamnent à subir encore de nouvelles pertes. Une situation qui ne devrait pas s’arranger avec l’arrivée en Ukraine d’avions de combat, dont certains pourraient bien être en capacité d’attaquer des cibles navales…

    • Lothringer dit :

      plus 20% de perte ?
      Donc il leur reste encore presque 80%.
      De quoi voir venir…
      Combien de sous-marins opérationnels leur reste-t-il en mer Noire ? Pour quel usage ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les sous-marins russes n’ont pas de cible pour leurs torpilles…

        • HAL dit :

          Les sous-marins russes peuvent tirer des missiles de croisière, à l’instar de leurs homologues occidentaux.

        • dolgan dit :

          Si. plein de navires commerciaux . mais les russes ont capitulé sur leur tentative de blocus commercial.

      • dolgan dit :

        Il leur en reste 4. Le niveau d opérationnalité est difficile a connaitre.

        Ce qui est certain, c est que la mer noire ne dispose pas des instalations pour les entretien lourds des soums. Enfin si, mais la derniere fois, ils se sont pris un scalp.

        Les soums russes n ont quasiment que servi de camion a missiles.

        • Xos dit :

          ils ont une base sous marine dans la montagne à l’Est. Avec une entrée et une sortie différente en forme de demi cercle. Assez large pour pour faire passer 2 sous marins en même temps. Il y a une installation pour mes entretiens ainsi que tout un réseau de tunnel. Cette base été ouverte entre entre 1944 et 1994 de mémoire. Peut être à t’elle été réactivé.

      • Benoit dit :

        On se rassure comme on peut 😉

      • aleksandar dit :

        Deux

        • LEONARD dit :

          @aleksandar
          Grand max et peut-être un seul, car seulement 2 Kalibr ont été lancés la nuit dernière.

        • ruffa dit :

          Pas plus ???
          2 torpilles c’est tout et ben là t’es gonflé car quand même il y a 5000 ogives nucléaires du cotê de la Russie qui ne servent à rien tu me diras

      • Boum... dit :

        Combien de sous-marins opérationnels leur reste-t-il en mer Noire… d’après LCI… 3
        oups… j’aurais pas dû donner la source…
        ok… je sors…

      • fab le vrai dit :

        «  »De quoi voir venir…
        «  » … Ben justement, ils ne voient rien venir ..

  10. Félix GARCIA dit :

    Avec gros kaboom dans la nuit :
    https://twitter.com/clashreport/status/1757674335953654160

  11. penandreff dit :

    comment se protéger de ce genre d’attaque, notre marine nationale est elle prête??

    • Stoltenberg dit :

      Aucun navire occidental en Mer rouge n’a été touché malgré des attaques répétées.

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Il n’y a sans doute pas la même expertise du côté assaillant.
        On pourrait demander aux Ukrainiens comment eux procéderaient en Mer Rouge, si ils voulaient couler nos navires.

        • Stoltenberg dit :

          Quelle expertise? Ce sont des drones maritimes ou missiles antinavires, vous pensez que les navires occidentaux n’ont pas été préparés pour cela? Ils en ont toute une panoplie, à commencer par les canons OTO Melara avec leurs munitions PFF ou autres. Le problème de la flotte russe vient du fait que tous ses navires sont technologiquement loin derrière l’USS Stark à son lancement dans les années 1980. Ils essayent de résoudre ce problème en plaçant des systèmes AA terrestres, comme le TOR ou Pantsir, embarqués à bord. Mais tout le monde sait que ces systèmes ne fonctionnent pas non plus.

        • précision dit :

          Le commentaire dessus est assez inepte. Les houthis ne disposent pas de satellites de reconnaissances et communications, RQ4, et tout un tas d’autres moyens de renseignement pour repérer et cibler les navires.
          Et la technologie de leurs drones navals, ou même leur nombre, n’est pas du même niveau. Ce n’est pas qu’une question de savoir faire mais aussi de moyens.

          • joe dit :

            L’Iran à un navire de guerre bardé de capteurs qui navigue tout à fait légalement en mer rouge, fournissant toutes informations utiles. De plus ils ont accès à des satellites commerciaux largement suffisant pour prendre des photos des navires circulant.

    • blavan dit :

      Cette guerre du 21ème siècle aura vu la fin de beaucoup de matériels qu’on croyait à la pointe de la technologie, c’est la fin des chars lourds, des hélicoptères de combat et des navires de surface. Les drones, les sous marins et les missiles ont pris la place des armes du 20ème siècle .

      • Géo l´ignare dit :

        Vous avez raison, blavan : on est au 21ème siècle.
        Il faut y insister sur ce blog où l’on trouve beaucoup de stratégistes amateurs psycho-bloqués aux années Trente du siècle dernier.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ces armes sont effectivement en devenir quoique les sous marins ça date un peu quand même! Si effectivement il ne faut pas s’arcbouter sur les armes « d’hier » il ne faut pas tomber dans le piège de croire que les armes « anciennes » sont devenus soudainement obsolètes! Là aussi il doit y avoir une complémentarité! Un exemple certes « capillotracté », au 21 ème siècle il y a des forces spéciales qui doivent selon la mission utiliser des arbalètes………………arme létale pour qui sait l’utiliser, et pourtant l’arbalète…………………………..ça date!

        • Why not dit :

          Géo l’ignare. L’article « Tirer les leçons du passé prussien » sur le site War on the rocks fait une intéressante comparaison de la guerre de 7ans avec la guerre russo-ukrainienne d’aujourd’hui. A lire absolument!

      • Jack dit :

        OK. Donc si on refait une mission expéditionnaire comme celle en Irak, en Lybie ou au Sahel, on se contentera d’envoyer des sous-marins, des missiles et des drones. C’est bien ça ?

        • blavan dit :

          @jack. C’est bien de citer comme des grandes victoires le Sahel , la Libye et l’Irak, les plus grandes réussites de de l’occident.

      • ruffa dit :

        joe : calme-toi s’il te plaît
        L’Iran n’a que des barques pas des jonques mais des barques

    • Themistocles dit :

      La classe Ropucha est un LST un navire d’assaut amphibie déjà ancien . Dans des zones sous menace, ce type de navire doit être escorte car il ne dispose de quasiment aucune capacite de defense ou de detection. Il est clair qu’en le laissant naviguer seul à portée d’USV ukrainiens, les russes ont pris des risques. Surtout considérant le niveau de renseignement qui est fourni à l’Ukraine. Au moment où ils se demandent s’ils vont évacuer Avdivka ou laisser 3 brigades se faire à anéantir, c’est une diversion tout à fait appropriée. Le perte est réelle pour les russes et va probablement compliquer leur logistique , mais les capacités essentielles de la flotte de la mer Noire restent quasi-intactes. Aucun lanceur de missiles Kalibr n’a été neutralisé et, en l’absence d’une menace surface de la par de la flotte ukrainienne, c’est bien la capacité de frappe stratégique qui est primordiale. La contribution de la flotte de mer Noire à la défense aérienne vient ensuite mais c’est moins important compte tenu du réseau très dense de systèmes SAM dont ils disposent.

      • dolgan dit :

        Les frappes stratégiques ont eu un efffet mineur sur la guerre. Et elles vont décroissant malgres l usage de missiles NK.

        • joe dit :

          Les frappes dites stratégiques ainsi que les bombardements intensifs n’ont jamais fait gagner une armée d’occupation, tant que le défenseur continue à se défendre. Les US ont essayés au Vietnam, les russes en Afghanistan (entre 300K et et 1 million de CIVILS (selon les sources) tués car tous les villages étaient détruits systématiquement. Plus quelques centaines de milliers de combattants en plus. La stratégie Ukrainienne de maintenant détruire les dépôts et raffineries/usines est la bonne. Aucune raison de ce limiter à des cibles purement militaires, les russes ne respectent aucune règle. Et c’est juste 30% de leurs revenus.

          • précision dit :

            « Les frappes dites stratégiques ainsi que les bombardements intensifs n’ont jamais fait gagner une armée d’occupation, tant que le défenseur continue à se défendre. » Belle lapalissade.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Aucune raison de Se limiter

      • Nike dit :

        A quoi bon pouvait servir ce navire ? Posez-vous la bonne question ! Les Ukrainiens attaquent la logistique.
        Tôt ou tard le pont de kertch va finir au fond de l’eau. Sans ce lien terrestre, et sans logistique maritime la Crimée se trouvera en grande difficulté.

      • Par pare pars part dit :

        À part ça, on écrit « de par la loi » ou « de par le roi », mais « de la part de la flotte ukrainienne ».

      • HAL dit :

        Je suis d’accord sur la capacité offensive non impactée. Pour la logistique, moins convaincu. Ils ont tout le réseau routier et ferroviaire de la bande terre qui est sous leur contrôle pour compenser.
        Personnellement, là où ça pique, c’est la capacité à mener une opération amphibie qui prend cher. C’est peut-être ce que cherche l’état-major ukrainien.

    • dolgan dit :

      par une veille radar assidue et des canons téléopérés.

      C est déja en place.

  12. Le Spadassin dit :

    La destruction de ces navires est incontestablement bel et bon pour la propagande ukrainienne – sans que cela ne change quoi que ce soit à la plus que difficile situation militaire sur le terrain pour les troupes de Kiev… la guerre d’usure ne se gagnera pas sur la mer Noire… – …
    Même s’il s’agit d’une réussite, avec l’aide active des Occidentaux Otaniens, ce type d’opérations devrait attirer l’attention de nos Etats-majors…car ce que peut faire facilement l’Ukraine, nécessitant très peu de moyens selon les dires; d’autres ailleurs, dans les détroits d’Ormuz et Bab-el-Mandeb entre autres endroits stratégiques, pourraient bien rapidement s’en inspirer et expédier quelques fleurons de nos marines par le fond…
    Jouer à l’apprenti sorcier n’est jamais sans risques et il est bien connu qu’il faut avoir une longue cuillère pour dîner avec le Diable…

    • Aymard de Ledonner dit :

       » la guerre d’usure ne se gagnera pas sur la mer Noire… »
      Nous verrons. Les ukrainiens prévoient manifestement d’asphyxier la Crimée comme ils l’ont fait pour Kherson.
      Avec un nombre de bâtiment de ravitaillement réduit, un pont de Crimée détruit et une voie terrestre à portée des GLSDB, Poutine perdrait la Crimée (peut-il survivre à un tel échec?) ou serait contraint à la négociation.
      Donc au contraire, pour moi ce qui se passe en mer noire est capital pour la suite de la guerre.

      • Le Spadassin dit :

        Dernières nouvelles de Ledonner News : Le pont de Crimée est détruit… sic… et une voie terrestre à portée des GLSB…
        Et le pragmatique Spadassin de rajouter : qu’avec des si…et des Yakafaukon…il est même possible de mettre Paris en bouteille…
        Autre sentence : Ne jamais vendre la peau de l’ours…même s’il est russe…avant de l’avoir tué…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le français est une langue à la grammaire riche. Je ne prétend pas la maitriser au niveau d’un académicien mais j’ai quand même utilisé le conditionnel.
          La phrase commence par « Avec un nombre de bâtiment de ravitaillement réduit, un pont de Crimée détruit…..Poutine perdrait la Crimée…. »
          Si vous ne maitrisez pas suffisamment l’usage du conditionnel, demandez un cours à votre officier traitant. Les russes sont très nombreux à maitriser la langue française parfaitement.

          Vous avez écrit un post pour nous dire que ce qui se passe en Crimée n’a aucun intérêt. Libre à vous de penser cela. Ce n’est pas mon avis.
          Et ce n’est pas être pragmatique que de se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui dérange, c’est de l’aveuglement, un manque de courage pour regarder la situation en face.

          • Le Spadassin dit :

            Aymard de Ledonner
            15 février 2024 à 9:41
            « Le français est une langue à la grammaire riche. Je ne prétend pas la maitriser au niveau d’un académicien… »

            Effectivement…il suffit seulement de lire cette phrase pour constater vos criantes lacunes en orthographe grammaticale…
            Aspirant Aymard…face à vos carences…mon officier traitant ne pourrait, en l’état de vos aptitudes, vous sélectionner pour le concours d’entrée au FSB…
            Mais le Spadassin de vous rassurer : Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…
            Privet, tovarishch..

        • Courmaceul dit :

          « Le pont de Crimée est détruit »

          Non, UN pont est détruit.

          Lisez mieux vos interlocuteurs.

          • Bench dit :

            @Spada : je ne sais pas qui est le plus carencé des deux, mais quand on veut donner des leçons de français à ses interlocuteurs il vaut mieux être soi-même irréprochable.
            Pas de majuscule au milieu d’une phrase après les deux points sauf s’il s’agit du premier mot d’une citation, d’un discours, d’un titre ou d’un sous-titre entre guillemets.

            Les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.

        • Why not dit :

          Le spadassin. Apparemment les bombes GLSB sont entrées en action! Voir le site Défense Express qui relate une première frappe et montre la vidéo s’y rapportant. Comme quoi tout arrive!

    • Pb75 dit :

      Les Ukrainiens ont pourtant l’air de penser que la reprise, maintenant effective, désormais hors de l’accord de la Mer Noir dénoncé par la Russie, des exportations de denrées agricoles par voie maritime est un pivot stratégique. Étonnant, non?

    • Bench dit :

      @Spada : il est surtout bien connu que les russes ont énormément de mal à apprendre de leurs erreurs pour combler leurs lacunes.

      • précision dit :

        Commentaire sans intérêt sur le verre à moitié plein ou à moitié vide. Ils se sont mieux adapté que beaucoup ne le pensaient en occident, ce qui est attesté par l’infanterie Ukrainienne et le fait que les occidentaux n’ont pas atteint leur objectif affiché. Et se sont révélés moins adaptés qu’ils ne le pensaient, ce qui est attesté par les pertes et dommages subis et le fait qu’ils n’ont pas atteint leur objectif affiché.

        • joe dit :

          Oui tout se déroule suivant le plan 🙂 La force d’une dictature est de n’avoir pas de compte à rendre (jusqu’au soulèvement d’une élite ou du peuple). La faiblesse des démocraties est la lenteur à réaliser que la guerre est maintenant déclarée. Ne jamais oublier que l’opération spéciale inclus les pays Baltes et la Pologne…

        • aleksandar dit :

          Un organisme officiel militaire US avait publié une étude en 2020 dans laquelle ils reconnaissaient que les russes avaient un forte capacité d’adaptation.

      • Le Spadassin dit :

        Bench
        14 février 2024 à 15:18
        @Spada : il est surtout bien connu que les russes ont énormément de mal à apprendre de leurs erreurs pour combler leurs lacunes.

        Il n’y a pas, visiblement, que les Russes qui présentent des lacunes…Bench-le-cancre certifié conforme – qui se veut pourtant arbitre des élégances orthographiques – devrait savoir que son  » russe  » est un nom propre et prend donc une majuscule…
        Merci qui pour la leçon d’écriture basique et pour la cuisante mornifle ..? Merci maître Spadassin..!

    • Catoneo dit :

      Sulzer c’est pas suisse ?

      • convertor dit :

        C’était suisse à l’époque. Avec une des usines de moteurs marins en France. Aujourd’hui, l’actionnaire principal est …russe, né en Ukraine.

    • v_atekor dit :

      Oh que si, ça change des choses ! D’abord pour la liberté de commerce en mer noire. Ensuite pour la défense de la crimée…

    • dolgan dit :

      Nous sommes prets face a ce type de menace.

      Ces navires sont utilisés pour ravitailler le front sud . donc leur perte impacte directement les capacités militaires russe sur ce front.

      Les autres navires servent de piquet radar pour détecter les missiles en approche et servent a garder un certain controle des approches maritimes des territoires occupés, ainsi qu a garder ouverte la navigation commerciale vers la russie. A quand des actions commandos directement en Crimée? A quand un blocus ukrainien?

    • fab le vrai dit :

      au Spadassin… des navires par le fond, ça n’est pas que de la propagande. Respectez au moins les victimes.

      Pour la Mer Rouge, à ma connaissance, aucun navire de guerre coulé par les Houtis… mais peut-être avez-vous vos propres faits alternatifs ? à priori, les seuls « fleurons » de la marine expédiés par le fond, il faut les chercher en Mer Noire.. bientôt en mer d’Azov?

      « jouer à l’apprenti sorcier », c’est vouloir envahir un voisin sans s’assurer au préalable qu’on a les moyens et la stratégie pour le faire…

      • Le Spadassin dit :

        @ fabulation le vrai…
        Excusez-moi de vous demander pardon d’avoir eu l’impudence d’écrire mon appréciation…sans avoir, préalablement, consulté l’éminent stratège doublé du pudique moraliste que vous êtes en l’espèce…
        En ce jour des Cendres…je vais m’infliger une séance d’auto-flagellation en punition de mon incorrigible autant qu’impie présomption… Amen..!

        • fab le vrai dit :

          au Spadassin.. et vous ajouterez « 2 Ave et 3 Pater » pour le compte. Allez en Paix!

          • Le Spadassin dit :

            @ fab : au Spadassin.. et vous ajouterez « 2 Ave et 3 Pater » pour le compte. Allez en Paix!

            Au moins vous avez le sens de l’humour – ce qui n’est pas à l’évidence, de nos jours, la forme d’esprit la mieux partagée …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je vais m’infliger une séance d’auto-flagellation en punition de mon incorrigible autant qu’impie présomption… Amen..! » Visiblement vous avez particulièrement forcé sur le vin de messe!

    • Castel dit :

      Si Zelensky a choisit de remplacer Valeri Zaloujny par Olexandre Syrsky à la tête des armées, il me semble que c’est pour une bonne raison :
      Si le premier a montré tout son savoir faire lors de la contre offensive de Kharkiv, et de la prise de Kherson, il a échoué pour poursuivre la contre offensive dès l’instant ou il s’est heurté à des positions russes solidement retranchées .
      Il s’agit donc d’un spécialiste de la guerre de mouvement, alors que la situation actuelle nécessite plutôt un homme expérimenté dans la guerre de position, ce qui semble être le cas avec Syrsky, qui a longtemps servit dans l’armée russe, et qui en connaît donc parfaitement le fonctionnement positionnel.
      On peut donc s’attendre dans les mois à venir que celui-ci attendre que les pertes russes lors de leurs offensives soient suffisamment nombreuses , pour qu’elles s’affaiblissent significativement avant de tenter une nouvelle contre offensive, après avoir reçu le matériel promis par l’occident….

      • aleksandar ( troll J3 ) dit :

        Syrsky,
        Battu a Debaltsevo
        Battu a Popasna
        Battu a Soledar
        Battu a Bakhmut
        Surnommé par ses troupes « Général Chaudron  » ou plus simplement  » Le Boucher « .

        • Beuaaargh dit :

          Et vous, Aleksandar, comment vous surnomme votre officier traitant ?

        • précision dit :

          Surnommé surtout ainsi par l’adversaire. Vainqueur à Kiev, qui était un tout autre enjeu que les sus-cités, et à Kharkiv. Certes, la victoire comme la défaire ne dépendent pas que d’un homme mais il a été reconnu pour sa contribution dans ces batailles. Et même l’évacuation de Debaltseve a été vue par Kiev comme un demi-succès et il a été promu pour cela! Un succès certainement beaucoup plus coûteux en vies humaines qu’une défaite, mais l’opération d’évacuation a été considérée réussi par Kiev.

        • dolgan dit :

          Donc une excelente nouvelle pour vous. Donc votre intéret est qu il reste a son poste. donc vous ne participez a une campagne visant a le discréditer.

        • Goose dit :

          Général Alexander Dvornikov dit « le boucher de Syrie »
          Général Serguei Sourovikine, surnommé « le boucher syrien » (tiens, lui aussi…)
          Général Mikhaïl Ievguenievitch Mizintsev dit « le boucher de Marioupol »
          Il semblerait que chez vous en Russie, on soit plus spécialisé dans la boucherie et la bidoche saignante, en mode attaque d’hôpitaux et de populations civiles, que dans la stratégie militaire…
          Car ces 3 pitres ont tous été « remerciés » ! 🙂
          Pour les excellents états de service en Ukraine, bien entendu ?….. 😉
          aleksandar, en mode troll puissance 10 ! 🙂

        • joe dit :

          Par battu vous voulez dire, refuser de faire détruire les troupes Ukrainiennes à la mode russe, sachant qu’ils n’ont pas la capacité à envoyer des dizaines voir centaines de milliers d’hommes venant des prisons ou de territoires lointains, pour de l’argent. Un bon général est un homme qui préserve ses ressources pour gagner la guerre pas pour gagner des batailles qui consistent en villes ou villages… indéfendables, à moins d’avoir de l’artillerie, munitions, chars et avions en quantité satisfaisantes. Ces retraits sont surtout l’échec des Occidentaux, qui ont mis deux ans à réagir et commencent seulement maintenant à parler de production industrielle d’obus…

          • Avekoucenzeh dit :

            Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

            Envoyer des dizaines, voire centaines de milliers d’hommes.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Surnommé par ses troupes « Général Chaudron » ou plus simplement » Le Boucher « . Bizarre c’est le surnom que lui ont donné………………..les Russes!

        • ruffa dit :

          aleksandar : Troll 157
          T’étais Hussard de Napoléon à la bérézina??

  13. Le Breton dit :

    La flotte de la mer noire se réduit comme peau de chagrin à vue d’œil.

  14. Goose dit :

    Et « Boum ! » Encore un ! 😉
    Et pendant ce temps, réagissant à l’interview du journaliste Tucker Carlson dans laquelle le président russe a justifié par l’histoire l’invasion de l’Ukraine dans un long monologue, l’ancien président mongol raille Poutine en rappelant la taille de la Russie sous le joug tatar, et cartes à l’appui montrant la petite taille de la Russie en 1471 !
    «Ne t’inquiète pas, ironise l’ancien chef d’État Tsakhia Elbegdorj à l’adresse du chef du Kremlin. Nous sommes une nation pacifique et libre».
    Un bon ami de Poutine, ce gars là, qui déclarait déjà en février 2023 : « Les démocraties du monde doivent se rassembler avec encore plus de détermination pour déclarer que la liberté n’est pas négociable et donner à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner.» L’ex-président avait également qualifié Vladimir Poutine de «profond narcissique» qui ne peut «pas se permettre de voir des voisins plus prospères».
    Il a tout compris . 🙂

    • 341CGH dit :

      Des références historiques remontant à 1471 sont intellectuellement intéressantes mais guère significatives pour le présent.
      L’on peut même dire que c’est un déni de réalité, un peu comme si l’on évaluait les relations franco-britanniques d’aujourd’hui à l’aune de la Guerre de Cent Ans.

    • Maya dit :

      L’ancien chef mongol a des difficultés avec la vérité historique. Les tatars ont dominé seulement des portions de l’actuel territoire ukrainien et ont été laminés par les russe lors des conquêtes de ces derniers. D’ailleurs , au lieu de se moquer de la taille de la Russie en 1471 , il devrait être impressionné par sa taille actuelle.

      • Goose dit :

        Aux deux acrimonieux à courte vue ci-dessus :
        Je comprends que la petite taloche adressée à votre Maitre par cet ancien responsable mongol ne soit pas de votre goût.
        Mais plutôt que de la prendre sous sa forme « brute », voyez un peu plus loin :
        Que dit ce M. Elbegdorj ?
        En gros, que rien dans la vie n’est acquis…………
        Et de vous renvoyer sur les craintes des services de renseignement de plusieurs pays, disant que si la Russie perdait la guerre en Ukraine, le risque d’implosion serait grand. Cette « idée » ne sort pas de nulle part.
        Bien que Poutine tienne son pays (constitué de diverses Républiques… et surtout de beaucoup de « vide »…) et retienne l’information, il est acquis que des tensions autonomistes et sécessionnistes existent ici et là dans diverses régions de ce qui est aujourd’hui la Russie.
        Et la Russie de demain ou d’après demain risque de ne plus ressembler à celle devant laquelle vous vous pâmez aujourd’hui. 😉

      • Why not dit :

        Maya. La vérité historique c’est que les mongols ont dominé la Russie pendants 3 siècles! Par ailleurs, le Président mongol ne se moque pas de la taille de la Russie en 1471 mais de ses prétentions territoriales sur ses voisins. Vous vous prétendez anti-impérialiste, anti-colonialiste, mais l’impérialisme et le colonialisme russe ne vous gênent pas, bien au contraire!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Goose En espérant que son entourage soit « safe » et qu’il ait des goûteurs! C’est une tradition toute russe de l’usage de « petites fioles »! Et qu’il habite au rez-de-chaussée, en cette saison un plaque de verglas sur le balcon…………………….

    • aleksandar dit :

      En 1471, la Mongolie dominait une partie de la Russie.
      Aujourd’hui’ la Mongolie c’est 10% de la surface de la Russie.

      De plus enclavée entre la Russie et la Chine et dépendant des deux pour ses exportations,sa marge de manœuvre est faible.
      Pas sur qu’il ait tout compris le mongol !

      • Charcot84 dit :

        @aleksandar…en attendant, le mongol vous a piqué au vif !!!! La grandeur de la Russie est fluctuante, au vu de l’Histoire. Tous les empires qui ont voulu toujours plus, ont fini par s’effondrer……Le mongol a raison de le rappeler. Ne soyez pas vexé par sa remarque pertinente qui vient fracasser les grands théories historiennes low cost de vlad !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pas sur qu’il ait tout compris le mongol ! » le Mongol……………………à moins que vous l’avez écrit en mode « insulte »!

  15. jyb dit :

    c’est là aussi une révolution dans la guerre navale. un pays qui n’a plus de flotte de guerre anéantit la flotte de guerre de l’adversaire.
    en // avec ce qui se passe en mer rouge et océan indien ces évènements interpellent. L’usmc qui de facto pourrait être la principale victime de ces nouveaux développement cherche des réponses à ces menaces.

    • Marine dit :

      Les Houthis attaquent quasi-quotidiennement des navires militaires US en Mer Rouge, sans jamais parvenir à les toucher. Je pense donc que les réponses à ce type de menaces, les occidentaux les ont déjà…

      • PK dit :

        Les navires en question n’ont rien à voir : si les Britt et les Ricains avaient des LCT face aux Houthis, il est fort probable qu’ils subiraient le même sort…

    • Anonyme dit :

      Justement, l’USMC se repositionne sur ce genre de tactique (qui était déjà celle de trois pays nordiques : Suède, Finlande, Norvège) : petites ou moyennes unités disposant de leurs propres systèmes de renseignement autonomes (drones, données satellites, interception électronique) avec une force de frappe mobile (missiles anti-navires, de facture norvégienne) associée à une infanterie qui renoue avec sa spécificité maritime (souvent mise de côté depuis la seconde guerre mondiale) et une forte capacité anti-aérienne. Ce sont les Littoral Regiments qui formeront la principale force de frappe de l’USMC en 2030.

      • jyb dit :

        @anonyme
        force design 2030 càd le nouvel usmc est en cours d’acquisition et fait débat et polémique aux us. et pour l’instant on ne sait justement pas quels seront les vecteurs retenus pour revenir selon le patron de l’usmc à la mission première du corps, une force d’assaut amphibie.

    • aleksandar dit :

      « Anéantit » est peut être un peu exagéré.

  16. Aymard de Ledonner dit :

    La cible est clairement le ravitaillement de la Crimée. Outre les deux Ropucha restant, les russes ont encore deux vieux classe Aligator des années 60 a priori le Orsk et le Nikolay Filchenkov.
    Le fait que coup sur coup les russes aient perdu l’Ivanovets et celui-ci est surprenant.
    Je pense que le pont va être visé rapidement. Cela obligerait les russes à utiliser encore plus leurs navires de transport, les exposant à un moment ou ils ne trouvent pas la parade contre les drones navals ukrainiens.

    • dolgan dit :

      le pont sera sans doute visé 1 mois avant l offensive Ukrainienne. donc d ici 2 ou 3 mois amha.

    • Han-y-balle dit :

      Vous êtes au courant du fait que la Crimée est depuis 2 ans reliée au reste de la Russie par un corridor terrestre avec voies ferrées et autoroutes ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Elle est reliée de manière terrestre uniquement par le pont de Poutine et par un fin corridor à portée de tir ukrainien. Les ponts dans la zone marécageuse du nord de la Crimée ont déjà été frappés plusieurs fois.

      • dolgan dit :

        vous etes au courant que c est juste un projet fou de propagande qui prendrait des années?

        Le lien entre la crimée et la russie se fait par des ponts.

        • aleksandar ( troll J4 ) dit :

          Le  » projet fou de propagande  » existe depuis plusieurs années.
          Il se nomme A280 jusqu’à la frontière puis E58 jusqu’en Crimée.

          • dolgan dit :

            il y a juste des ponts. pas de corridor terrestre.

            NB: heureux de lire que vous reconnaissez la présence d une frontiere.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Il y a deux routes au nord, une par Armiansk, qui n’est qu’à 70km du Dniepr et une par Novooleksiivka ou la M18 doit franchir deux ponts.
            La dernière route terrestre est le pont de Crimée.
            Les ponts peuvent être frappés et ils l’ont déjà été.
            La route de l’ouest par Armiansk est à portée de Himars surtout qu’il faut remonter au moins jusqu’ à Tchaplynka..

      • Georges dit :

        Oui un double pont, qui ont déjà étaient endommagés, et risque de l’être encore dans l’avenir.
        Et ça fait plus que deux ans.

  17. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    La Marine Ukrainienne, complètement anéantie au début de l’invasion poutienne, semble progressivement renaître de ses cendres ; mais grace à l’utilisation  » d’embarcations  » particulièrement efficaces .

    Faibles coûts à :
    – la construction,
    – l’entretien,
    – le stockage,
    – le déplacement,
    – l’utilisation,
    -etc,…

    Et in fine, avec des résultats plutôt probants.

    De plus, cette  » flotte  » ne met pas en péril ses opérateurs dans « le feu de l’action « .

    Nul doute que toutes les marines militaires du monde observent tout cela avec grande attention ; pour en acquérir mais aussi, pour s’en protéger…

    Bien cordialement.

  18. LEONARD dit :

    Les Ropucha sont utiles/indispensables à la RuZZie pour le transport de charges lourdes vers la Crimée. Nous n’avons plus vu passer de photos de convois ferroviaires (ni même routiers) pndéreux (blindés/munitions) qui passent sur le pont de Kertch. Il est donc très probable qu’il y ait des restrictions de trafic sur ces deux parties du pont.
    Ce sont donc les Ropucha et les Alligator qui font du cabotage le long de la côte pour ces livraisons pondéreuses. La perte de 30% des capacités de transport naval ruZZes impacte d’autant l’approvisionnement de la Crimée, mais aussi le flux de matériels Sébastopol/Novorossirsk en provenance des chantiers navals de Sébastopol, désormais désertés ou détruits et nécessaires à la mainenance des navires de la Mer Noire survivants: Dans cette perspective, la destruction de la cale séche de Sébastopol le 13/09:
    https://offbeatresearch.com/2023/11/dissecting-the-september-2023-sevastopol-dry-dock-strike/
    A noter que les Ropucha ont été construits à Gdansk, et que leur réparation, plus encore que leur entretien, est problèmatique.

    On commence à en avoir l’habitude, mais les attaques en essaim Ukr sont quand même:
    1- Sacrément bien renseignées,
    2- Sacrément bien coordonnées (3 engins mini à chaque fois + vidéos)
    3- Sacrément efficaces, malgré des charges explosives assez modérées.
    Et, (on est toujours surpris), 15 mois après les 1ères attaques de drones Ukr, la marine ruZZe ne sait toujours pas s’en défendre.

    Sinon, concernant le départ du PoW, un témoignage intéressant d’un ancien commandant:
    https://www.telegraph.co.uk/news/2024/02/13/aircraft-carrier-prince-of-wales-royal-navy-nato-exercise/
    Scotché par l’info: Il n’y a pas assez de Phalanx pour les 2 P.A, donc, ils se les échangent…..

    • dolgan dit :

      pourquoi scotché?

      Il n est prévu qu un seul PA en mission avec 12 F35. l autre n a pas besoin de phalanx et de tout un tas de systemes.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui enfin les phalanx ne sont pas le système le plus cher non plus. Pourquoi ne pas démonter également les toilettes à chaque fois sur le même principe?

        • dolgan dit :

          Vu l état de l armée britanique, il n y a pas de petites économies. faut serrer les dépenses pour pouvoir jeter l argent par les fenetres.

  19. Sylvain dit :

    Le fait n est pas si surprenant. Historiquement, les meilleurs éléments de la marine soviétique étaient ukrainiens et baltes. Il est donc probable qu aujourd’hui encore la composante navale ukrainienne soit très efficace . Dans les années 70 et 80, la quasi totalité des amiraux soviétiques était balte ou ukrainienne.
    En revanche, je trouve dommage que le site ne fasse jamais état des pertes ukrainiennes. a ce compte, on ne mesure rien de la réalité de ce conflit car seules les victoires ukrainiennes et les défaites russes sont rapportées. or, il n y a plus un seul navire ukrainien, tous ayant été coulés, ou sabordes, ou captures.

    • dolgan dit :

      Ben on attend les défaites Ukrainiennes. On ne peut les inventer. On est pas chez RT.

      Si vous voulez nager dans un univers de confirmation, lisez les comics de rybar. C est de la fiction pleine de victoires russes.

      • Troll Russe dit :

        20 % de territoire perdu à ce jour, c’est une victoire, donc ?

        • dolgan dit :

          Cela remonte aux 10 premiers jours environ. Depuis, l actualité est pauvre en défaites Ukrainiennes.

        • Goose dit :

          Non, n’inversez pas les rôles.
          Déjà, que 17 % de territoire perdu par une Ukraine attaquée par surprise par la deuxième puissance militaire mondiale.
          Donc la question est : pour la Russie, est-ce une victoire ?
          Surtout quand on pense qu’à un moment du conflit ses forces étaient à 30 km de Kiev ! MDR ! 🙂
          Des clowns !

        • Arpenteur dit :

          17 %.

        • riffa dit :

          Perdu pour qui : les Gazaouis ou le Hezbollah

      • Sylvain dit :

        quand on prépare une loi pour une 10eme mobilisation de 500.000 hommes, c est qu il n y a pas que des victoires

  20. Trent dit :

    Badaboum !
    Les troll russes ont ils des remarques à faire ?

    • Troll Russe dit :

      on essaie, mais tout, 100 % , est censuré systématiquement .. le chef de ce forum ne tolère qu’un son de cloches : les cloches de l’OTAN . Plaignez-vous donc à lui et autres cloches qui sévissent sur les forums militaires  » français »

      • LEONARD dit :

        @Han-y-balle, @aleksandar, @PK, @Spadassin, @db, non, vous n’êtes pas seul !!

      • Frédéric dit :

        Commentaire d’un troll multicompte démontrant sa stupidité et ces mensonges, et qui écrit aussi ses diffamations sur Facebook…

      • Charcot84 dit :

        …et pourtant, vous parvenez à poster !!! la censure que vous dénoncez est assez mauvaise !!!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le chef de ce forum ne tolère qu’un son de cloches : les cloches de l’OTAN . » Vous vibrez bien au son des cloches de Saint Basile!
        « 100 % , est censuré systématiquement . » En lisant les nombreuses « contributions » des « voix » de Moscou sur ce blog je n’ose imaginer si il n’y avait pas de censure (selon vos dires!) on lirait la Pravda! Quoique il y a bien une source d’éléments de langage inépuisable en allant se « ravitailler » en infos impartiales sur pravda-fr.com! J’espère au moins que c’est……………………gratuit!

      • Courmaceul dit :

        100 % ? Carrément ! Et 7 ans de taule, aussi ?

        ne soyez pas si sévère avec les cloches.

      • Why not dit :

        Troll Russe. Normal, le racolage est interdit en France, il ne va tout de même pas encourager la prostitution d’autant plus que les p.tes du Kremlin sont toutes vérolées!

  21. Félix GARCIA dit :

    Les Ukrainiens ont utilisé des GLSDB :
    https://twitter.com/clashreport/status/1757774324092576209/video/1

  22. Maya dit :

    Les ukrainiens peuvent détruire des navires russes , ces derniers sont passés en économie de guerre et après avoir largement reconstitué leur matériel terrestre , ils vont reconstitués leurs escadres navales et cela avec l’aide de l’industrie navale chinoise. Par contre , les ukrainiens resteront sans marine et cela sera une cause majeure de leur future défaite .

    • Bench dit :

      @Maya , ouaip, c’est bien joli tout ça mais ils feront comment les popovs pour amener ces « escadres navales » construites avec les chinois en Mer Noire? Vous m’expliquez?

    • Courmaceul dit :

      pour les amener en Mer Noire ?

      ce n’est pas un peu tôt pour un joint ?

    • Benoit dit :

      Oui oui
      Et tous les chars détruit sont remplacés par des T-14 😀
      Mais au moins vous êtes réaliste la Russie est devenu le vassal de la Chine.

    • Georges dit :

      Faut vraiment trouver coute que coute des éléments de com pour réduire l’importance de ses défaites russes, peu glorieuses pour un tel pays.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Pour réduire l’importance de Ces défaites russes.

    • . dit :

      L’accès des navires militaires à la Mer noire étant coupé, aucun bâtiment nouveau ne pourra renforcer la Marine russe dans la région (pas de chantier naval). L’abandon forcé et les destructions des cales sèches de Sevastopolʹ pose et va poser un grave problème d’entretien pour tous les navires.

      • aleksandar dit :

        La cale sèche de Savastopol continue à fonctionner.
        Le trou dans la coque du sous marin a été refermé.
        Reste a savoir dans quel état il est a l’intérieur.
        ( Manifestement vous ne connaissez pas les russes, grace à 70 ans de communisme, leur capacité à réparer n’importe quoi, n’importe ou est phénoménale) .

        • Bench dit :

          @aleksandar : « Reste a savoir dans quel état il est a l’intérieur. » Pas besoin d’être un spécialiste en explosif pour piger qu’un Storm Shadow ou un Scalp-EG impactant un sous-marin en cale sèche fait des dégâts qui, au mieux mettront bon moment à être réparés, au pire rendront le navire définitivement HS. Et ce, que le trou soit rebouché ou non! Je ne connais pas les russes qui « grâce à 70 ans de communisme, ont une « capacité à réparer n’importe quoi, n’importe où…. phénoménale », mais j’ai l’impression que retaper un sous-marin ce n’est pas la même chose que de refaire la carrosserie de la Lada de l’Ivan de base au fin fond de la Sibérie avec une paire de gants et un marteau!

        • Goose dit :

          Pipeau !
          Ce qui prouve que je connais bien les Russes, moi.

        • ruffa dit :

          Pipeau : la navette Russe n’a jamais décollé pour la lune : un problème de boulon explosif

        • HQE dit :

          Et ce brave amiral Sokolov, lui aussi, il a été refermé et il continue à fonctionner ?
          Il faudrait quand même qu’un de ces jours il passe faire un petit coucou à ses hommes, parce qu’il commence à leur manquer, ce cher Viktor Nikolaïevitch.

      • dolgan dit :

        pour etre précis, ils peuvent faire venir des petits navires par les voies fluviales.

        Ils ont déja fait venir une petite corvette ainsi.

    • CJ dit :

      tiens encore un troll russe! la defaite est deja validée pour la Russie….alors ta propagande blabla, tu peux te la garder

    • Nike dit :

      Et ils font comment pour franchir le Bosphore tes navires Chinois ?

      • Dniepr dit :

        il fait beau à New York ?

        • Cosaque du Don Camillo en Russie dit :

          @Don, Dniepr et autres adeptes de navigation fluviale
          Expliquez-nous en quoi le niveau d’anglais de CJ et la météo newyorkaise permettent de faciliter le passage dans la mer Noire de navires de guerre fabriqués en Chine quand la Turquie verrouille les détroits.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est terrible la méthode Coué, le résultat n’est jamais celui escompté! Mais cela permet de se rassurer, n’est ce pas là l’essentiel pour passer une bonne nuit?

    • Castel dit :

      Franchement, je ne vois pas très bien en quoi le fait de ne pas avoir de marine serait une cause de leur future défaite.
      S’il en possédait une, ce serait une belle cible pour les russes.
      Tout juste ont-ils besoin de quelques navires rapides, genre patrouilleurs, dragueurs de mines et autres vedettes rapides pour essayer de sécuriser le passage des navires de commerce qui naviguent à proximité de leurs côtes , mais pour le reste…..

    • Goose dit :

      Oui, oui, on sait que tout va bien pour la Russie, tout se déroule selon les plans ! 🙂 🙂 🙂

      • rainbowknight dit :

        Un fait peu révélé, l’enseignement du chinois dans les établissements russes a été développé. Sans doute une manière de préparer l’avenir. La fontière sino-finlandaise sera bien gardée….

  23. KOUDLANSKI Romain dit :

    Encore un beau coup de la part, des Ukrainiens .

    • Goose dit :

      Dit-il pour se rassurer sur les carences et l’amateurisme des troupes russes. 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      pravda-fr.com! Une info fiable, pravda-fr.com propose même des infos compréhensives pour les lobotomisés, n’hésitez pas, avec pravda-fr.com de la propagande fraîche du jour et bientôt……………………..bio!
      ps: Avez vous envisagé de remplacer le « l » et le « g » par un « d » et un « k »

  24. MAGURA dit :

    Cependant, la destruction de belle Ropucha a coute moins de 400 milles euros (a tout casser):
    https://baginett.blogspot.com/2024/02/magura-v5-2024.html

  25. Gaulois78 dit :

    L’un de vous à la liste de ceux qu’ils restent de la flotte de surface Russe ?

    Si Monsieur LAGNEAU autorise mon hors sujet..

    Concernant le rachat des turbines Arabelle savez-vous si les brevets sont dans le package du rachat ? Jusqu’à présent ils étaient logés dans une filiale GE en Suisse et Belfort devait des royalties exorbitantes aux Ricains..Quid de la fabrication de certains éléments partis aux USA..Le diable se cache dans les méandres des contrats..Arabelle est-elle ITAR FREE ?.. Qu’en est-il du partenariat France Rosatom.. À titre d’info les russes fournissent 871 millions de € d’uranium enrichi importé de Russie..

    • aleksandar dit :

      Concernant la flotte de la mer noire vous avez la liste sur wikipedia.
      Elle ne tient pas compte des renforcements arrivés depuis le début de l’intervention russe en Syrie.
      Vous verrez que la flotte russe est peu affectée en matière de capacité missile.

      Les USA continue d’acheter de l’uranium enrichi a la Russie, les affaires sont les affaires.

      • ruffa dit :

        Wikipédia : flotte russe : 0 porte-avions 8 sous-marinettes pas un avion embarqué 2 jonques de débarquements (même pas Hollande à donné à l’Égypte les 2 jonques)
        What else??
        Popov

    • Gaulois78 dit :

      Je rectifie ma dernière phrase..
      fournissent 871 millions de € d’uranium enrichi aux Américains

    • Lothringer dit :

      Concernant Arabelle, aucune info n’a filtré dans la presse. Concernant les brevets, les journalistes ne sont pas intéressés pour fouiller dans ce genre de détail : trop compliqué, trop de travail, faut sortir de son bureau et aller sur le terrain pour mener l’enquête, bref…pas d’infos. Ceci dit, un brevet n’est pas éternel : au bout de 20 ans il tombe dans le domaine public. Par ailleurs, le rachat par EDF devait être réalisé le 1èer décembre dernier (donc 2023),mais a été reporté « sine die » , donc sans nouvelle date, dans la semaine qui a précédé cette date. Et depuis…..silence radio. Et aucune question des journalistes à notre glorieux sinistre de l’économie BLM. Bref…tout le monde s’en fout, sauf vous et moi.

      Les turbines Arabelle ne concernent que le nucléaire civil,et pas le militaire. Nos turbines de sous-marins nucléaire n’ont rien à voir avec Arabelle.
      Dans le rachat d’Alstom-Energie par G-E, il y avait aussi la branche turbines hydro-électriques, basée dans l’Isère et à Belfort. Et elle était leader mondial dans ce secteur. Devinez quoi…TOUT a été fermé (et délocalisé ????). Je ne suis même pas sur que G-E fabrique encore des turbine hydrauliques quelque part dans le monde ; une historique usine G-E hydro a également fermé au Québec
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominion_Engineering_Works

      Un leader mondial français dont les compétences ont été totalement détruites en France par le propriétaire américain.

      Dans le cas d’Arabelle, comme dans le cas de la branche hydro, moi, si j’étais au gouvernement, j’essayerais de rencontrer discrètement les leaders CGT-CFDT-FO pour faire l’inventaire des salariés et anciens salariés ayant bossé dans ce secteur en vue de le relancer souverainement sur la base des brevets tombés dans le domaine public. Le rachat par G-E date de 2014, donc beaucoup de brevets de l’époque doivent arriver à leur terme. Il faut s’appuyer sur la mémoire et la mémoire du savoir-faire des anciens.

  26. PHILIPPE dit :

    Le conflit ukrainien constitue un véritable laboratoire. En voici un nouvel exemple : les ukrainiens auraient mis récemment en place un réseau d’écoute afin de détecter et prévenir les attaques russes de drones.
    Par contre ce regrettable conflit semble maintenant relégué au second plan par une actualité chargée (notamment Gaza, Houthis en Mer Rouge).
    On peut aussi noter le soutien appuyé apporté par les américains à leur allié Israël tandis que, dans le même temps, l’Ukraine attend toujours des F16.
    Pour terminer si beaucoup insistent sur les conséquences économiques des attaques Houthies sur le trafic maritime international en Mer Rouge par contre celles, bien réelles, découlant du conflit ukrainien sont largement passées sous silence ce qui est regrettable.

    • jo666 dit :

      En terme de conséquences économiques, il faut voir au global qu’on peut mesurer les impacts des conflits ukraine proche orient qui font monter le prix de l’énergie , le conflit de l’Ukraine fera monter le prix des intrants industriels et du blé, celui des outils des marchandises et biens intermédiaires importés. Pour rappel, La France ignore la boucle prix salaire. L’inflation hors énergie est donc de l’inflation largement importée. Suffit de regarder les études de l’INSEE qui sont très nombreuses.

  27. christophe nicolas dit :

    Voici une image du bateau en question :

    http://rusnavyintelligence.over-blog.com/article-le-grand-navire-de-debarquement-tsezar-kunikov-se-prepare-pour-une-croisiere-en-mediterranee-84520261.html
    https://www.shipspotting.com/photos/2502821

    Comparez bien les proues, ils ont attaqué un bateau mais est-ce le bon ? C’est peut-être le très célèbre « il faut remonter le moral des troupes » , un bateau qui « ressuscite » régulièrement par l’opération du mauvais esprit.

    Zelensky exige des résultats sinon c’est la mutation à Avdiïvka donc l’Ukrainien de base fait ce qu’on lui a toujours appris, il fournit et les soldat russes tombent par millions devant son courage. Quoi ? La débrouille, il y a que ça de vrai en Ukraine mais attendez le meilleur car il vont bientôt couler les porte-avions de la mer noire … 🙂

  28. aleksandar ( troll J4 ) dit :

    1 – Aucun impact sur le cours de la guerre.
    2 – Ce qui se transporte sur un LST peut aussi se transporter par camion ou par rail.
    C’est d’ailleurs par camion que l’approche vers le navire se fait.
    3 – Donc non, un LST n’est pas indispensable pour l’approvisionnement de la Crimée.
    D’autant plus que le navire était en réparation, encore en phase de test et que les russes s’en sont passé depuis près d’un an.

    • Bercé près du mur dit :

      et pan ! dans le baba du Léonard encore une fois ! en fait , il doit aimer ça …

    • dolgan dit :

      Ben oui. tout le monde sait que les russes sont des débiles. ils ont la capacité de se ravitailler efficacement par le traiin et par camion, mais ils utilisent des vieux LST a la place.

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      Ca vous démotive pas un peu, tous ces coups durs qu’il vous faut justifier ? Même les milblogueurs ruZZes sont en colère….

      • aleksandar dit :

        J’ai lu les analyses des blogueurs et elles sont techniquement correctes.
        Beaucoup d’erreurs qui ont amené au remplacement de l’amiral commandant la FMN.
        Votre coup dur n’a aucune influence sur le cours de la guerre.
        La chute d’Avdeevka et la frappe sur Selidovo sont plus importantes.

    • Bench dit :

      Ben voyons, on se rassure comme on peut…..

    • Goose dit :

      Oui, oui, on savait que cette destruction était prévue selon les plans par vos Russes . 🙂
      Même pas mal, comme d’habitude. 😉

  29. VinceToto dit :

    Sans aide US/alliés au niveau renseignement, guidage, etc., je vois mal le régime Zelensky réussir seul ce coup.
    Je m’étonne quand même du manque de protection autour d’un navire avec peu de capacités d’auto-défense ainsi que de son positionnement.
    Quant aux infos @LEONARD comme quoi cette classe de navire est indispensable à l’approvisionnement de la Crimée pour les charges lourdes: complétement … .

    • dolgan dit :

      1) Peu importe , puisqu ils ont ce soutien. Il ne sert a rien de chouiner que c est pas juste. la russie doit assumer ses erreurs.

      2) Les russes ont des capacités limitées. surexploitées depuis 2 ans. Avec des capacités d entretien limitées. Moi ce qui m étonne, c est qu en 2024, certains n ont toujours pas compris que les moyens russes sont limités dans le monde réel.

    • aleksandar ( troll J4 ) dit :

      Quelles charges lourdes ?

    • Why not dit :

      VincToto. Sans aide de la Corée du nord, je vois mal le Putride aller aux chiottes sans Kim pour lui tenir ce qui lui tient lieu de sceptre impériale et lui éviter de pisser sur ses pompes made in China!

  30. Sylph dit :

    Pour info, le Magura V5 ne fait pas 1,5 m de haut mais 1,5 m de large. Il ne fait en fait que 0,5 m de haut… et encore c’est sans conter la ligne de flottaison :
    https://gagadget.com/fr/287925-lafu-a-presente-le-drone-marin-ukrainien-magura-v5-qui-peut-atteindre-des-cibles-a-une-distance-allant-jusqua-800-kilomet/
    http://www.hisutton.com/Ukraine-Maritime-Drones-Evolution.html
    https://turfy6yo.trenthamunited.com/enx/drone-magura-v5/

    C’est probablement indétectable de nuit…

    • dolgan dit :

      Les russes en ont détecté plein de nuit. il faut juste avoir un radar correct allumé et un opérateur radar a son poste.

      On a plein de retex sur le sujet, on ne peut pas juste faire comme si ces retex n existaient pas .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Voici l’affaire vue par TASS » Forcément………………………impartiale! Enfin vue où……………………..imaginée? Ah mais oui, c’est vrai j’avais oublié les médias russes sont d’une probité, d’une rectitude qui ne souffre d’aucuns soupçons de manipulation, ce ne sont pas des médias occidentaux!
      ps: Et il y a « un brillant » contempteur qui a osé se plaindre en écrivant que sur ce blog c’était 100% censure « otanienne »!

  31. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    Le député @A_Saintoul interpelle le ministre @SebLecornu sur la situation des Forges de Tarbes.

    « Depuis plus de cinq mois, la situation a continué de se dégrader, il y a quelques jours à peine, la production a été arrêtée faute de matière première, puisque les fournisseurs n’avaient pas été dûment payés. » BITD

    La société des Forges de Tarbes a engagé un plan d’investissement de 15M€ pour accompagner un triplement de sa production de grands corps creux destinés à la fabrication d’obus de 155 mm.
    https://twitter.com/OpexNews/status/1758088691430387764

    « Dis-moi pas que c’est pas vrai ?! »
    https://www.youtube.com/watch?v=pyUnW4DeIpE