La 30e Escadre de chasse a fait voler 21 Rafale ensemble lors d’un exercice de type SAPHIR

Étant donné que le ministère des Armées ne publie plus les « chiffres clés » de la Défense depuis deux ans, il n’est plus possible de savoir combien de chasseurs-bombardiers Rafale sont actuellement en dotation au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

En juillet 2020, celle-ci disposait de 102 avions de ce type. Seulement, afin de satisfaire les commandes passées par la Grèce [janvier 2021] et la Croatie [novembre 2021], 24 exemplaires doivent être retirés de son inventaire. Cela étant, elle a théoriquement dû recevoir 13 appareils neufs en 2023. Aussi, on peut estimer à 91 le nombre de Rafale actuellement exploités par l’AAE, répartis entre les bases aériennes de Mont-de-Marsan [30e Escadre], de Saint-Dizier [4e Escadre] et d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis [escadron 1/7 Provence].

Quoi qu’il en soit, le 13 février, on n’avait probablement jamais vu autant de Rafale de l’AAE voler ensemble.

En effet, cette semaine, la 30e Escadre de chasse organise un exercice de type SAPHIR [Séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération], lequel vise à optimiser la disponibilité des avions de combat et donc à accroître le volume d’activité de ses différents escadrons pendant une période donnée.

C’est ainsi que, lors du deuxième jour de cet exercice, 21 Rafale [soit un peu plus de 20 % de la flotte de l’AAE] ont pu décoller de la BA de Mont-de-Marsan et voler en formation.

« Nous avons décollé à l’heure prévue avec un nombre d’appareils conséquent puis réalisé la mission planifiée. C’est un vrai succès », s’est félicité le commandant du Régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen ».

Faire décoller autant d’avions en une seule fois fait évidemment penser aux exercices de type « Elephant Walk », lesquels visent à vérifier l’état de préparation d’une unité et démonter les savoir-faire de ses pilotes et techniciens. Mais là, en l’occurrence, il s’agit d’aller plus loin.

En effet, l’objectif de SAPHIR est de réaliser un total de 180 à 200 sorties aériennes entre les 12 et 16 février. Ce qui suppose, pour la 30e Escadre, d’être en mesure de faire décoller au moins 20 Rafale plusieurs fois par jour.

Un tel exercice ne s’improvise pas. Planifié depuis plusieurs semaines, il nécessite un effort particulier en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et donc un dialogue permanent avec les industriels [dont Dassault Aviation et Safran, titulaires respectivement des contrats verticalisés RAVEL et BOLERO].

Il s’agit du troisième exercice de type SAPHIR supervisé par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC]. Le premier avait concerné les Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse en décembre 2022. Le second s’était déroulé à Luxeuil, avec l’objectif de garantir une disponibilité moyenne de 12 Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 Cigognes durant près d’une semaine.

Photo : Armée de l’Air & de l’Espace / 30e Escadre de Chasse

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. m´enfin dit :

    Sans l´article, j´aurais pensé à une pub pour Citroën !
    Trêve de plaisanterie, la formation sur la photo est remarquable de précision.

    • JC dit :

      Représentation des chevrons symbolisant l’aviation de chasse.

    • Oliver dit :

      Malgré la montée en puissance de la ligne Rafale, n’e’en faudrait-il pas en rajouter une pour répondre aux commandes étrangères et récemment françaises.
      Mais voilà les fournisseurs ne peuvent pas tous suivre la cadense…
      Ça ne sent pas bon, les munitions du Rafale sont elles aussi dans la même situation.

  2. Matou dit :

    C’est magnifique ! Et quel coup de pub pour Citroën 😉 Plus sérieusement, le nombre d’appareils opérationnels ne paraît-il pas assez léger vs ce qu’il fut, quand on parle de haute intensité ?

  3. civis17 dit :

    Poutine fait a gaffe à toi , ne dépasse pas les limites des bornes sinon on va se fâcher.
    Bon je blague c’est un exercice , impressionnant certes mais seulement un bel exercice quand même .

  4. Fralipolipi dit :

    Bravo !
    « un total de 180 à 200 sorties aériennes entre les 12 et 16 février. Ce qui suppose, pour la 30e Escadre, d’être en mesure de faire décoller au moins 20 Rafale plusieurs fois par jour. »
    … C’est sûr que c’est autre chose qu’une simple présentation en statique au sol, façon Elephant Walk de fanfare.
    .
    Je ne citerai pas de nom, mais lors d’une présentation au sol, « visuellement similaire » à celle-ci, il y a quelques mois, un de nos alliés voisins avait fait ses photos avec les cales aux pieds de ses avions de combat …. Plus statique (et inutile) tu meurs 🙂

    • blondin dit :

      j’y pensais aussi, mais là pas de cales semble t il, mais est ce que les moteurs tournaient ? peut être étaient ils en mode planeur ?
      plus sérieusement, est ce qu’un chasseur peut planer ? j’imagine que c’est des très mauvais planeur mais est ce possible, au moins pour se poser ?

    • john dit :

      C’est sûr que c’est tellement plus utile de le faire dans le ciel…

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        Encore une fois tu la ramènes pour ramasser un peu … soit.
        Tiens, voilà ce qu’est un Elephant Walk VRAIMENT stupide.
        https://theaviationist.com/2021/03/06/german-air-force-stages-weird-elephant-walk-with-18-eurofighters-with-no-pilots-wheel-chocks-and-engines-off/
        … 18 Foufoune bien rangés sur la piste, mais moteurs éteints, sans pilote à bord et, comble du ridicule, avec les cales devant les trains d’atterrissage 😀
        .
        Vas-y mon Jeannot, explique nous ce qui est le plus ridicule, entre 21 Rafale qui font de « l’Elephant Fly » durant plusieurs jours d’affilée, et ces Foufounes allemands qui font de l’Elephant Statique de fête foraine !
        …. Tu as 2 heures !

      • blondin dit :

        et faire ça moteur éteint, avec cales sous les roues et personne à bord, c’est aussi utile que faire ça dans le ciel me direz vous, mais en attendant vous aurez rien montré ni démontré. Et pour faire une « démonstration », et bien c’est plus efficace dans le ciel. Mais ça vous démangez tellement, il fallait trouver à redire !

      • Goose dit :

        Relisez l’article de notre hôte, triste sire. L’utilité de l’exercice SAPHIR vous est expliquée…

      • Fab dit :

        Jaloux?? PArce que n’imagines même pas que vous pourrez faire voler 21 F-35 en même temps….

        • 48Th FW dit :

          vous pouvez le voir tous les jours sur des sites qui diffusent en direct l’activité de la base anglaise de Lakenheath , où les fournées multiples de 14x F – 35 sont monnaie courante chaque jour…200 sorties lors d’un exercice en France ? C’est à peu près le nombre de sorties quotidiennes sur cette base américaine d’Angleterre qui abrite également des F – 15… sachons rester à notre place SVP

    • Bazdriver dit :

      @Fralipolipi. Pour vous répondre sur autre sujet ( fermé), où dit ce capitaine qu’il a abattu ces 7 cibles en une seule mission??

  5. olivier 15 dit :

    Ils ont un sacré budget pub, chez Citroen. Au moins, on est sûr d’en avoir 21 en dotation !

  6. Argo dit :

    C’est à la fois bien compte tenu du format de notre aviation en ce moment, mais aussi très peu si on considère une attaque de haute intensité en Europe à laquelle on serait susceptible de devoir répondre dans le cadre de l’OTAN.

    • sonata dit :

      Les principaux états européens de l’OTAN alignent environ 1200 appareils de combat en service. Certes tous ne sont pas récents, mais entre les Rafale, Typhoon, Gripen, ainsi qu’environ 150 F35, ça fait quand même un parc largement capable de tenir tête au seul adversaire potentiel capable d’une attaque de haute intensité dans nos régions. La Russie, c’est environ 700 chasseurs et 500 bombardiers tactiques, et tous ne sont pas actifs (et vu l’état des réserves de matériels en Russie…). Combien sont encore en état après deux ans de guerre ? Mystère, mais une centaine ont été perdus, bien souvent avec leur(s) pilote(s).
      Les pilotes font moins d’heures de vol que leurs équivalents OTAN, et peu sont qualifiés au vol de nuit, encore aujourd’hui en 2024.
      Ne parlons même pas de la qualité du soutien : que ce soit les ravitailleurs ou les AWACS, nous sommes à des années lumières devant la Russie.
      La situation n’est certainement pas rose, mais s’il y a bien un domaine dans lequel on domine, c’est celui – là. Et ce sans même parler des forces américaines en Europe, elles – mêmes assez considérables.
      Et qu’on ne vienne pas parler des défenses anti-aériennes russes. Les Israéliens font joujou avec depuis des années en Syrie, et l’Ukraine a largement démontré qu’elles étaient surestimées. Elles ne sont pas à négliger, mais ce n’est pas imparable non plus.

    • Jack dit :

      Il faut vraiment se calmer sur la notion de « haute intensité ». La France ne va pas attaquer la Chine de front et de manière isolée. Ce qui se passe en Ukraine EST une guerre de haute-intensité. Je n’ai pas souvenance que les protagonistes aient jamais alignés 50 avions en vol à un instant T.

  7. Breizh31 dit :

    Purée, 21 d’un coup ….Impressionnant et rassurant dans cette période ! Une chance, nos amis US sont la au cas ou…

    • Momo dit :

      Entre olivier 15 et breizh 31 le QI des trolls est clairement affiché!
      Les pauvres gus… 🙂

    • Momo dit :

      Sans oublier civis 17, tout aussi impressionnant <:o)

      • civis17 dit :

        Désolé monsieur Lagneau mais j’ai un droit de réponse à Momo.

        Ça va ce matin , la nuit a été bonne parce que l’humour ne semble pas être au rendez vous .figurez vous que je suis allé visiter Saint Pétersbourg en hiver , c’est superbe et je rêve de Moscou et du transsibérien , ou du baikal amour, j’avais même pris des cours de Russe pour cela …mais des va-t-en guerre irresponsables m’en empêchent .
        Momo est le surnom d’un vieux copain de classe , 8 ans ensemble dans un lycée mili dont vous n’imaginez pas le niveau , j’ y ai rêvé de faire Cyr mais ai quitté la corniche trop encombrée de gens de votre acabit alors changez de pseudo si vous voulez insulter ceux qui ne pensent pas comme vous .
        Bonne journée.

      • olivier 15 dit :

        Momo, juge de rue devant l »éternel, Abreuvé de sauce BFM, ingénieur de comptoir et philosophe de carton. N’intéresse que lui-même. Et encore.

        • Momo dit :

          Évitez de dire des sottises et tout se passera bien, c’est trop facile sinon, mais je passe sur ce coup là
          😉

    • Finistère dit :

      Breiz : je suis breton comme toi et j’ai failli piloter un super-Etendard à Landivisiau
      Bref le Foch et le Clemenceau et la Jeanne d’arc c’est fini
      Reste le CDG et ses 16 Rafales
      Bon rien que sur le Gérald Ford y’a 75 F35 …

  8. fabrice dit :

    91 Rafale soit 4 petits escadrons (en général c’est 25 appareils), on compte un de surveillance du territoire, un d’entrainement, un en alerte nucléaire, il reste un disponible. Cela reste l’armée de l’air la plus « forte » de l’UE. je passe sur les Mirage 2000.
    Par comparaison l’armée de l’air israélienne, « petit pays de merde voué à disparaitre » selon la 1/2 « post coloniale arabisante » du Quai d’Orsay, c’est 2 escadrons de F35, 4 de F16 I, un de F15 I. Un autre escadron de F15I en commande ainsi qu’un autre de F35I, tous à 25. On y ajoute des drones (quatre escadrons de drones moyens ou lourd d’attaque, armés). Je passe sur les F16 qui ne sont pas F16 I (il y en a 250) ni sur les F15 ancien (une cinquantaine).
    L’UE c’est une capacité de production de moins d’un million d’obus par an, pas encore « d’ici quelques années ». La seule entreprise Elbit (une des 3 entreprises israéliennes dans les 50 mondiales) c’est 250 mille « avant le 7 octobre ». https://elbitsystems.com/product/artillery-ammunition-portfolio/
    Ne nous emballons pas, rien que pour l’Ukraine il faudrait 2,5M d’obus par an.
    La guerre vient en Europe, menée par « l’axe du bien », cette alliance multiple entre la Russie, la Corée du Nord, la Chine, l’Iran, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Syrie. Avec ses proxies (Hamas, Hezbollah, Houthis), ses collaborateurs (ANC, IRA…), ses agents infiltrés. Les Etats double jeux (Qatar, Turquie…). Toutes des dictatures, certaines horribles.
    Ils commencent à tuer en Europe ou à vouloir le faire. En Espagne https://www.reuters.com/world/europe/spanish-politician-shot-madrid-points-finger-iran-2023-11-22/ en Suède https://sverigesradio.se/artikel/iran-suspected-of-murder-plot-against-swedish-
    Quand est ce qu’on va prendre la mesure de la menace ? A quand le réarmement et l’économie de guerre ? Va-t-on retrouver le contrôle de nos frontières ? Le contrôle des « territoires perdus de la République » ? Quand va-t-on poursuivre les collabos ici ? Ne pourrait on pas aider les pays de première ligne (Israël, Ukraine, Taiwan) ?

    • Jack dit :

      J’ai arrêté de vous lire à « je passe sur les Mirage 2000. Par comparaison l’armée de l’air israélienne… » car il faut également tenir compte les Mirage 2000 dans vos compte. En outre, votre comparaison avec Israël n’ont aucun intérêt puisque la France n’est pas en guerre avec plusieurs pays frontaliers.

      • fabrice dit :

        L’Iran est en guerre contre la France, par ses fatwas condamnant à mort tous ceux qui regardent de travers un Ayatollah. Chaque semaine à la TV iranienne a lieu la prière à la grande mosquée à Teheran, ou viennent les Ayatollah et ou on crie « mort à la France, mort au petit Satan », France pays de la révolution et des lumières, incompatible avec la sharia. L’Iran est en guerre contre la France par l’intermédiaire des Houthis qui balancent des missiles sur les navires français de la CMA CGM (qui appartient à une famille libanaise dont se n’est un secret pour personne qu’elle n’est guère iiée à des « intérêts israéliens »), par l’intermédiaire de ses agents qui ont commis des attentats en France et au Liban (affaire Gordji, Drakkar) ont enlevé des ressortissants français au Liban et continuent à le faire récemment https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/10/l-attentat-manque-de-villepinte-en-2018-a-ete-concu-par-l-iran-conclut-une-enquete-belge_6055519_3210.html
        L’Iran est en guerre contre la France et l’UE en fournissant armes, drones et munitions à la Russie.
        Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

        • v_atekor dit :

          Nop, il n’est pas en guerre. D’ailleurs, c’est même la stratégie très assumée de l’Iran d’une confrontation « sous le seuil de la guerre », car il est improbable que ce régime survive à une guerre directe.
          .
          En somme, c’est un chihuahua qui aboie au passage d’un patou et tente de lui mordiller les pattes mais qui sait très bien qu’il doit se garder d’une morsure trop vive.

          Je comprends que pour Israël, la situation soit très différente. Cela étant, soyez patient, ce régime ne survit qu’en aboyant à tous les molosses qui l’entourent. Avec le temps et l’absence de réaction, le chihuahua prend bien trop confiance et des risques de dérapage non mesurés, et risque de se retrouver en partagé façon croquettes.

        • Maya dit :

          L’Iran en fournissant des armes à la Russie est en guerre contre la France …. par symétrie la France en fournissant des armes à l’Ukraine est en guerre contre la Russie. Il serait étonnant que cela plaise à une majorité de Français.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Il serait étonnant que cela plaise à une majorité de Français. » Même si cela risque de vous décevoir ne croyez pas que la majorité des Français est « pro » Kremlin!

        • Math dit :

          L’Iran est en guerre contre Israël. C’est cela qui vous préoccupe et on le comprend. A un moment donné, il faudra trancher si Israël est un état ou un peuple.
          L’Iran est hostile aux intérêts français, mais ceux-ci ne sont pas identiques aux intérêts de l’état israélien.
          Nous devons contenir la menace à l’Est et permettre le trafic de nos bateaux au moyen orient.

      • Jack dit :

        des mirage… vos comptes… n’a aucun

      • AirTattoo dit :

        Merci.

    • Fralipolipi dit :

      @fabrice
      Hélas pour nous, la France ne bénéficie d’aucune largesse financière des US, chaque année … comme en bénéficie Israël depuis bien longtemps, notamment pour l’achat de ses avions de combat, tous américains … forcément 😉
      .
      Par souci de vérité, merci de bien vouloir considérer, et ne pas oublier, que votre armée est partiellement « sponsorisée » par l’oncle Sam 😀

    • Le Spadassin dit :

      @ fabrice…
      Quelle cauchemardesque situation en devenir dans votre contribution…
      Assurément…je ne vais pas en fermer l’oeil de la nuit…

    • Momo dit :

      Dis donc fabrice, avec tous les F35 dindes de la mort que vous ont filé gratos les US, et les modifications fantasticos que ton pays leur a fait, pourquoi vous n’allez pas furtivement bananer tes ennemis mortels iraniens?
      Parce que sur ce dernier point tu as raison mais c’est pas la peine d’attendre des autres qu’ils fassent votre boulot.
      Bougez-vous les fesses et on applaudira!

      Allez, allez, on se remue, on se secoue, faut y aller plutôt que blablater et pérorer inutilement comme une vieille commère!

      • fabrice dit :

        Aider les pays de 1er ligne vient en sixième positions, ce qui est important ce sont les 5 1ers points.

    • mich dit :

      Ah , on vous retrouve enfin @Fabrice , en pleine forme ! franchement et si vous êtes vraiment du petit pays alors un peu de modestie serait pas mal ,vous êtes déjà assez occupé et pour encore un bon moment mais c ‘est vrai avec oncle Sam pas trop loin , faut pas poussez non plus . Au fait pas de passage sur les accords d’ Abraham ,encore trop tôt pour le mettre dans vos post .Pour votre info votre  » en général c’est 25 appareils , c ‘est pas vraiment ça mais on a bien compris en quoi vous êtes le plus expert qui que vous soyez .Une dernière remarque , c ‘est nouveau votre intérêts pour l’ Ukraine (pays de première ligne, rien que ça ), fâché avec Moscou et avec les républicains bientôt ? étonnant !

    • v_atekor dit :

      Les USA viennent de voter un plan d’aide militaire à Israël 124 milliards de $.
      .
      Avant ça, Barack Obama a voté en 2016 pour une enveloppe globale de 38 milliards de dollars d’aide militaire sur la décennie 2017-2028. Soit 3.8 milliards par an.
      .
      Ca représente 10% du budget français alors que la population qui est sept fois plus petite que la France. A parité de population, ils reçoivent une aide qui représente 70% du budget militaire français.

      • Bazdriver dit :

        @v_atekor. Les US n’ont rien voté. Seul le Sénat l’a fait. La Chambre doit encore se prononcer, mais le Président de cette dernière n’a encore même pas convoqué les Représentants. De plus ces 124 milliards concernent également Tawan et l’Ukraine. W&S.

    • Fralipolipi dit :

      @fabrice
      Tiens, un petit rappel à l’ordre pour ceux qui font les marioles sur internet 🙂
      https://air-cosmos.com/article/le-f-35-israelien-a-la-merci-des-ong-neerlandaises-68419
      .
      L’autonomie stratégique (comme un Rafale 100% français) ça a un prix, mais c’est aussi bien appréciable quand on voit cela 😉

      • Sorensen dit :

        On s’en fiche, cela ne nous pose aucun problème.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte,
          Non, … TU t’en fiches … en bon Troll pro Lockheed Martin et anti-France que tu es, et avec tes belles oeillères de compétition.
          … la nuance est aussi grande que ta mauvaise foi 🙂

      • ruffa dit :

        On s’en tape le coquillard !!
        Les USA ont des B1 B B2 B52 B47 bientôt etc
        Rafale 100% pur porc AOC mais bon
        le processeur date c’est de l’IBM risc qui n’est plus fabriqué depuis belle lurette
        Alors que le M3 Apple de ma bécane il tourne comme un moulin sans faire de bruit
        Bref achetez français…

    • Desty dit :

      C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de pays dans le monde plus capable que l’état d’Israël en matière d’aviation de combat, il n’y en a que 2 ou 3.
      Cela dit la surveillance du territoire est confié à nos avions de « second rang » maintenant, cad les vieux Mirage 2000 qui sont encore largement suffisant pour ce travail (il en resterait encore 55), en plus appuyé au sol par nos radars (excellent maillage) et notre faible dotation AA.
      De plus comme on vous l’a dit nous ne sommes en guerre contre personne, et si la situation devait changer nous avons beaucoup d’alliés et des relativement puissants qui nous doivent assistance automatique par traité.
      Dans le cas où il soit réellement devenus nécessaire de calmer un méchant qui nous veut du mal de façon préventive, un raid à 21 avions Rafale devrait surement bien faire son effet parce que ça doit plus ou moins représenter 60 tonnes de bombes à précision métrique, qui peuvent certainement être délivré dans un rayon de 2 à 3000 km de notre territoire, et sur les infrastructures les plus adéquates qui auront préalablement été sélectionné par nos services de renseignement. ça doit faire suffisamment mal pour dissuader les méchants.
      J’espère que nos amis russes ont kiffé le show…

    • ruffa dit :

      Oui Fabrice on le sait très bien que l’armée de l’air Israélienne pulvériserait l’aviation française et ne parlons pas des chars Merkhava au nombre de 2000 contre les 50 chars Leclerc etc…
      64 hélicoptères Apache contre trentes moustiques tigres
      Des C53 stallions contre des pumas
      Bref l’armée française c’est la berezina ..,
      Mais on sait tout ça …

  9. Qui ça ? dit :

    Au vue de la photo, je dirais 21 Rafale volant ensemble pour une future publicité pour Citroën ??

  10. Gplt dit :

    Mon dieu que c’est consternant de s’enflammer pour un envol de 21 avions de chasse ! On est tombé bien bas ! Les pilotes sont des professionnels et disposent de machines hi tech ! Il doit bien se marrer Vlad

  11. Sorensen dit :

    c’est bien
    c’est même carrément infiniment supérieur.
    comme mon français que je juge parfait.
    car pour tout vous dire, je suis une référence dans tous les domaines.

  12. Lex dit :

    Pour voler à 21, ils auraient pu faire 3 chevrons de 7,
    mais du coup Citroën n’aurait pas voulu payer pour le coup de pub

  13. Dimitri dit :

    Sympa la pub gratuite à Citroën.

  14. Van Muysen dit :

    Citroën n’en demandait pas tant !

  15. Niko dit :

    Belle opération, mais en haute intensité on ne disposera pas de plusieurs semaines pour lancer 20% de la flotte sur des objectifs déterminés.

    • Momo dit :

      Qui t’a dit qu’il fallait lancer autant de Rafale sur une cible?
      Pour éduquer un poutine déglingué il suffit d’un seul, et c’est le cas le plus extrême.

  16. Bernie dit :

    C’est beau la com’ version armée de l’air. 21 Rafale en l’air en même temps. 200 sorties en 4 jours, c’est bien, ça fait balèze. Et puis surtout, plus rien pendant 4 mois le temps de régénérer le potentiel des bécanes. LOL

    • Momo dit :

      Grotesque commentaire d’un troll qui peut être aussi bien russe que payé par LM ou encore helvète / belge aigri complexé et jaloux qui ne tarife même pas sa prostitution (qui n’en est de fait plus une, je sais, mais là tout le monde comprend).

      Eviter de répondre ‘sérieusement’ 😉

      • Bernie dit :

        Troll, non, certainement pas. Acceptez seulement que d’autres n’aient pas la même opinion que vous.
        Quant à ce genre exercice, certes utile (ou futile?) pour préparer les forces, cela saigne la moitié d’une composante pendant des semaines pour pouvoir mettre en ligne tous ces avions. Et en l’état actuel des choses, pas sûr que cela soit très utile, hormis pour l’image à renvoyer à nos adversaires (qui ne sont peut-être pas plus impressionnés que cela), et pour vendre du rêve parce que les armées n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs de recrutement. Mais vous le savez bien mieux que moi, trop occupé que vous êtes à commenter ce que vous ne connaissez pas depuis votre canapé ;o)

    • MarreDesTrolls dit :

      « Et puis surtout, plus rien pendant 4 mois le temps de régénérer le potentiel des bécanes » : Qu’en savez-vous ? Vous avez des sources sérieuses à nous partager ?

    • ruffa dit :

      Ah j’ai compris ! C’est de l’humour britannique
      Ahah!!

  17. Bench dit :

    Article aimant à clowns ronchons et jamais contents! Ils sont de sortie!

  18. Romain dit :

    « Petite anecdote : lors de l’exercice SAPHIR organisé aujourd’hui à MDM, il y avait 21 Rafale en vol. Mais pour des soucis de symétrie des chevrons, ils n’ont été que 18 à prendre part à la formation »

    Ils sont pas très forts les aviateurs: 3 x 7 = 21

    V. V
    V V
    V V
    V

    V. V
    V V
    V V
    V

    V. V
    V V
    V V
    V

    Encore plus impressionnant i

    • Le chetron sauvage dit :

      V               V
         V         V
            V   V
      V      V      V
         V         V
            V   V
      V      V      V
         V         V
            V   V
               V

  19. Rakam dit :

    Ne boudons pas nôtre plaisir…et puis pour le reste mieux vaut la qualité que la quantité…

  20. Bobdoors dit :

    Bonjour et les gars comme le dit la chanson vous êtes carrément gonflants jamais contents ou alors blablabla on ferait mieux de chanter ensemble one love one heart cela changerais 1 peu ✌️

  21. JILI dit :

    Beau spectacle et Vlad, on s’en fout complètement car il ne viendra pas. La « Bête  » russe sait pertinemment que s’il attaquait l’Europe et même uniquement l’un de ses pays ou allié, son pays ne s’en remettrai pas! Bref, il faut arrêter les fausses angoisses et tragédies délirantes car rien qu’en FRANCE, il y a tout ce qu’il faut pour effrayer les autres, tout comme certains de nos voisins lui apporteraient de sérieux cauchemars ! He bien sûr, cette crainte est éprouvée par bien d’autres puissances inamicales, donc pour certains, il faut arrêter de pleurnicher et de dévaloriser stupidement notre armée !

    • Sillons dit :

      « il faut arrêter de pleurnicher et de dévaloriser stupidement notre armée »

      En effet, mais dévaloriser notre armée, y saper le moral et y semer la dissension est précisément la mission de certains intervenants dans les commentaires de ce site.

  22. Pascal, (l'autre) dit :

    « Et puis surtout, plus rien pendant 4 mois le temps de régénérer le potentiel des bécanes.  » Tiens, un officer mécano! Quel escadron? Combien d’avions à « pousser » combien à « freiner »?
    « LOL » A vous lire oui, LOL!

  23. Pascal, (l'autre) dit :

    Petite info, point de pub où de « clin d’œil » à Citroën mais la formation représente tout simplement les « chevrons » de la chasse. Vert pour la chasse, bleu pour la recco et rouge pour le bombardement (si mes souvenirs sont bons!)

    • Thierry le plus ancien dit :

      moi j’y voit un grade de caporal (Brigadier chef).

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « moi j’y voit un grade de caporal (Brigadier chef). Pas certain si vous vous étiez engagé que vous seriez arrivé à ce grade! De plus nous remarquerons une fois de plus votre « haute » connaissance de la chose militaire! Un caporal est un…………..brigadier! Le brigadier chef est un………… caporal chef! Mais il est vrai que sorti du Rafale, de Dassault et de Macron et aussi (j’oubliais!) le F35…………………vous ne pouvez pas être au « top » partout!

        • Thierry le plus ancien dit :

          Comme si je ne le savais pas, comme d ‘habitude vous lisez en diagonale 1 lettre sur 3 de bas en haut avec un bonnet de père fouettard sur la tête et des pantoufles en forme de cochon en peluche… en essayant d’allumer une cigarette en chocolat !

  24. ozan dit :

    je ne voie que 18 avions

    • Voie voient voies vois voit voix dit :

      Pour ma part, je ne vois que 18 avions.
      Le petit Léon les voit aussi, d’ailleurs. Léon, les vois-tu bien ? Et tes parents les voient-ils aussi ? C’est une très bonne chose que je les voie, que tu les voies et qu’ils les voient aussi. Donnons de la voix et affirmons ensemble que l’AAE est sur la bonne voie.

    • trekool44 dit :

      @ozan, bien vu l’aveugle, mais il ne faut pas se contenter de regarder les images , il faut aussi lire tout le texte et notamment le tweet associé à l’image… Ca peut aider à comprendre ce qu’on voit

    • RespectRobustesse dit :

      Il ne faut pas que regarder la photo mais aussi lire l’article ! C’est même expliqué pour quoi 18 et pas 21.

      P.S : « je vois ».

  25. Félix GARCIA dit :

    « Ces radars qui font gagner (ou perdre) les guerres »
    Le guerre moderne ne peut être gagné qu’en disposant des technologies les plus avancées, notamment dans le domaine des radars qui permettent de se défendre contre les missiles et les drones ennemis, mais aussi de détruire à l’artillerie qui nous cible. Thales, en tant que spécialiste mondial dans le domaine, revient sur l’etat de l’art et les évolutions attendues.
    https://www.youtube.com/watch?v=MGi3MaZhmOQ

  26. Vins dit :

    L’exercice est remarquable, bravo aux pilotes et mécanos qui n’ont pas dû beaucoup dormir.
    Reste le faible volume en avion. Mais à t on vraiment besoin de plus?

  27. Thierry le plus ancien dit :

    l’armée de l’air ne possède que 3 fois le nombre de Rafales qu’il y a sur la photo en tête de l’article, et sans doute bien moins en disponibilité, ils ont raclés les fond de tiroir, c’est dire si c’est squelettique comme effectif pour un pays de plus de 68 millions d’habitants.

    Même avec l’apport des nouvelles commandes de Rafales on sera toujours technologiquement au dessous du niveau de nos voisins comme de nos adversaires potentiel. Si en théorie il devait y avoir une guerre mondiale dans 5 ans par exemple, on serait totalement dépassé et incapable de faire face. Entre les avions détruit au sol et ceux en l’air il n’y aurait plus rien au bout d’une semaine de frappes à distance. Commander des Rafales jusqu’en 2030, il fallait oser, on sait bien que c’est pour favoriser les emplois Dassault et non l’armée de l’air française historiquement au plus bas comme jamais auparavant, tant en nombre qu’en capacité.

    • blondin dit :

      c’est sur, il nous faut des f35, aucun doute là dessus, même la seule dizaine qu’on peut se payer fera mieux que 91 Rafale dont seul 23 sont opérationnels.

  28. Achille-64 dit :

    On s’en fout des Russes, on s’en fout des Ricains, on s’en fout des Israeliens, on s’en fout de ceux qui sont sans arrêt en train d’amoindrir la performance de notre Armée de l’Air.
    On a plus de 20 avions qui vont voler tous les jours et à la fin de la semaine il y aura 200 sorties au compteur de la ’30’.
    De plus, pour les petits curieux, dans ces 18 avions ‘AAE’, il y a le 102 (premier en service) et le 156 (dernier livré) : bel exemple de qualité d’avion conservée dans le temps et de sérieux dans la maintenance.

    Pour ceux qui n’arrêtent pas de ch.er sur le Rafale et de nous ‘vendre’ le F-35 comme la 7e merveille du monde, j’attends de voir un défilex de 18 dindes britanniques, italiennes, ou hollandaises.
    Et oui, le Rafale est le meilleur chasseur multirole du moment, et ça va durer un certain temps … si l’US Navy pouvait l’acheter, elle le ferait. Et l’USMC vient juste de déclarer son 1er squadron opérationnel (IOC) sur la côte Est.
    https://www.scramble.nl/military-news/first-east-coast-usmc-f-35b-unit-achieves-ioc

    • JILI dit :

      Tout à fait d’accord, et surtout qu’elle soit renforcée le plus rapidement possible !

    • Talon-65 dit :

      Achille 64 : une seule réponse à cette admiration béate : comparez les ventes des Rafales, et celles des F-35 . Rideau ! La planète entière se rue sur le Rafale ? et pourquoi donc ? des dirigeants incompétents dans des dizaines de pays . leurs militaires aussi ?

  29. Mori dit :

    il faudrait multiplier ce chiffre par 10 au minimum, afin que l´armée française puisse redevenir crédible…et identique pour les SLNE, A présent nous ne sommes plus que la énième armée du monde !!!…avec 20 fois moins de chars que la Corée du Nord, Corée du Sud, Turquie Israël….., mais avec les plus importants paradis fiscaux!!!

    • blondin dit :

      40 SNLE ?? ça servirait à quoi au juste ? à moins que vous parliez des SNA ?

    • Achille-64 dit :

      Crédible pour se battre contre qui ?
      Qui veut voir ses impôts doubler pour revenir à 450 avions de combat et le reste à l’avenant, et pour quoi faire ?
      Avec 225 Rafale en 2025, ça l’aurait bien fait.
      Hélas, on a une bande de gigolos qui se sont servis de l’AAE pour faire de l’exportation pendant que le team Rafale ne faisait pas les investissements sur l’outil de production au moment où le carnet de commandes frémissait (par contre les actionnaires s’en sont mis plein les fouilles).
      Sur le Rafale, c’est seulement fin-2024 qu’on sera revenu à l’étiage de fin-2017.

      On a une force de dissuasion crédible contre n’importe qui sur la planète. Elle nous a coûté un bras en 60 ans, mais on l’a.
      Pour le conventionnel, il faudra 5 ans pour remonter la pente et pouvoir honorer les partenariats stratégiques qu’on a noués pendant ‘qu’en même temps’ on siphonait l’AAE.

  30. dreamcastel dit :

    Bonjour,
    je suis surpris en lisant vos commentaires que personne ne parle du fait qu’il y a plusieurs Rafale M présent dans cet exercice.. apparemment uniquement organisé par L’AAE…qu’est-ce à dire?

  31. Félix GARCIA dit :

    Un seul suffit :
    https://www.youtube.com/watch?v=Mf1iKLGhh28
    🙂

  32. dreamcastel dit :

    regarder les photos sur X.
    celle où ils sont tous alignés : le 9ème, 10 et 11ème rafale.. et un 4ème au fond…sur les photos de l’éléphant walk on en distingue aussi sur la piste

    • Fralipolipi dit :

      @dreamcastel
      Très juste. Bien vu (et moi je suis bon pour une visite chez l’ophtalmo) 🙂
      Sur un forum défense, j’ai lu par ailleurs qu’il y aurait un total de 3 Rafale M, mais aussi qu’aucun des ces 3 Rafale M ne figure sur la photo des 18 en vol.
      En tous les cas, je trouve cela très bien que pilotes de Rafale de l’AAE et de la MN s’entrainent ensemble. Cela ne peut être que positif.
      S’ils pouvaient se retrouver plus souvent, bientôt sur la base d’Orange (qui va bientôt rouvrir avec le RAF5), ce serait bien aussi, Orange étant assez proche de Toulon et du PAN CDG.

    • Achille-64 dit :

      Exact.
      S’il y a des Rafale M, c’est que la 30 a été siphonnée d’une douzaine d’avions (cf mon post + haut) pour les exports, et que de plus elle honore des missions à l’extérieur en ce moment.
      L’exercice Saphir vise surtout à montrer que l’unité (donc avec l’ESTA et tout le soutien en plus des pilotes) peut générer suffisamment de missions avec, par exemple, 24 avions en parc.
      Si ces Rafale M sont là, ils sont servis par du personnel AAE, ce qui ne change pas la raison d’être de Saphir.

  33. Stormovik dit :

    Petit rappel pour donner un peu d’urticaire un certain nombre de lecteurs de ce site : les avions de Mont-de-Marsan qui ont volé incluaient, avec décoration sur la dérive, des appareils du régiment de chasse Normandie- Niement , unité de français qui volèrent en Union soviétique et avec l’étoile rouge sur leurs avions, et qui possède toujours précieusement des fanions communistes au sein de leur escadron..
    je suis étonné que la commission de Bruxelles-Otan n’ait pas encore exigé la dégradation publique de cette unité et la destruction par le feu de ses insignes de tradition.

    Bref, dans le ciel français et pour la protection de la France, volent des avions de combat héritiers de la fraternité franco-soviétique et de l’étoile rouge…