Mer Rouge : Le commandement de l’opération navale européenne Aspides sera assuré par la Grèce

Malgré trois séries de frappes massives menées par les forces britanniques et américaines contre l’infrastructure militaire des rebelles Houthis [liés à l’Iran] au Yémen, il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’il ne soit rapporté de nouvelles tentatives d’attaque contre des navires transitant par la mer Rouge ou dans le golfe d’Aden.

Ainsi, le 12 février, alors qu’il naviguait dans le détroit de Bab el-Mandeb, le vraquier Star Iris, battant pavillon des îles Marshall et exploité par la société Star Bulk, établie en Grèce, a été visé par deux missiles tirés par les Houthis, ceux-ci ayant affirmé qu’il était lié à des intérêts américains [son propriétaire est coté au Nasdaq, ndlr]. Parti du Brésil, ce navire devait rejoindre Bandar Imama Khomeini, en Iran.

Par ailleurs, les Houthis adaptent leurs modes opératoires. Si, jusqu’à présent, ils ont privilégié les missiles antinavires et les munitions télé-opérées [MTO ou « drones kamikazes »], il apparaît qu’ils ont de plus en plus recours à des drones de surface chargés d’explosifs. Cependant, aucune attaque tentée avec de tels moyens n’a pour le moment réussi.

Quoi qu’il en soit, afin d’assurer la sécurité maritime en mer Rouge, les États-Unis ont lancé l’opération « Gardien de la prospérité » en s’appuyant sur les Forces maritimes combinées [Combined Maritime Forces, CMF] déjà déployées dans la région. À noter que les frappes contre les infrastructures militaires houthies ont été effectuées en dehors du cadre de cette coalition.

Comme annoncé en janvier, celle-ci sera bientôt rejointe par une force navale de l’Union européenne, appelée EUNAVFOR Aspides. La création de cette dernière avait d’ailleurs été encouragée par la France et l’Italie, qui firent part de leur « volonté d’impulser une dynamique franco-italienne au niveau européen, pour accroître et coordonner les efforts des États européens et partenaires dans la zone ».

Les modalités de cette opération navale viennent d’être en partie précisées par le Journal officiel de l’Union européenne, le 12 février. Dotée d’un budget de [seulement] 8 millions d’euros et devant durer un an, elle sera commandée par le contre-amiral grec Vasileios Gryparis, depuis un quartier général établi à Larissa [Grèce].

La zone d’opération d’EUNAVFOR Aspides sera large… puisqu’elle comprend « le détroit de Bab el-Mandeb et le détroit d’Ormuz, ainsi que les eaux internationales de la mer Rouge, du golfe d’Aden, de la mer d’Oman, du golfe d’Oman et du golfe Persique ». Son objectif « stratégique » visera à assurer une « présence navale » de l’UE afin de « garantir la liberté de navigation des navires, en étroite coopération avec des prestataires de sécurité maritime partageant les mêmes idées ».

Sa mission consistera donc à escorter les navire dans sa zone d’opération, d’assurer une « connaissance de la situation maritime » et de protéger le trafic « contre les attaques multi-domaines en mer, dans le plein respect du droit international, » et selon les règles « de nécessité et de proportionnalité ».

Enfin, cette force navale devra se « coordonner étroitement » avec l’opération navale européenne EUNAVFOR Atalanta, dont la mission est de « contribuer à la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental et dans la mer Rouge ». Elle pourra également coopérer avec l’opération Gardien de la prospérité, les Forces maritimes combinées ainsi qu’avec les « États disposés à contribuer à la sécurité maritime dans sa zone d’opération ».

Sur ce point, le document n’évoque à aucun moment la mission de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz [EMASoH, pour European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz] « Agenor », lancée à l’initiative de la France en 2019, avec la participation opérationnelle de l’Italie, du Danemark et de la Belgique.

Quant aux moyens devant être mis à la disposition d’EUNAVFOR Aspides, on sait que la frégate allemande Hessen en fera partie, que la Grèce entend déployer la frégate HS Hydra et que l’Italie dispose de la frégate de défense aérienne [FDA] Caio Duilio dans la région. La Belgique a annoncé sa participation avec la frégate Louise-Marie. Quant à la France, rien n’a filtré pour le moment, alors que la FREMM Languedoc et la FREMM à capacité de défense aérienne renforcée Alsace sont déjà en mission en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Clavier dit :

    Pour les nations méditerranéennes qui sont les plus impactées : » mieux vaut tard que jamais  » …..
    Et on pourrait se demander: à quoi bon avoir des navires de guerre si ce n’est pour protéger ses navires marchands…?
    Et franchement, un drone de surface houthis, c’est quand même pas le même challenge qu’un U boat de Doenitz

    • speedbird101A dit :

      @ clavier …on est bien d’accord ! mais vous trouverez quand meme toujours des cons pour penser le contraire de votre derniére phrase…parce que il y aura toujours des imbéciles qui veulent compliquer à tout prix la simplicité, histoire de se mousser..

  2. Pirlouis dit :

    Peut-être est-ce enfin l’embryon de cette défense européenne que M Trump appelle de ses vœux. Je le souhaite en tout cas.
    Ce sera certainement le seul aspect positif à espérer dans le cas de son éventuel avènement à la présidence des USA. M Poutine et les thuriféraires de ce dernier qui hantent ces colonnes salivent déjà à cette perspective de copinage géopolitique qui affaiblira l’UE.
    Les achats massifs d’équipements militaires américains ne suffisent visiblement pas à M Trump pour que les états qui les ont réalisés bénéficient de la protection US. L’incapacité manifeste des pays de l’UE à se fédérer au niveau d’une défense commune va tous nous pénaliser, je le crains.

    • Math dit :

      Le but de politique étrangère de la France depuis 70 ans est devant nous. La nécessité le fait apparaître. Nous sommes malheureusement très affaiblis industriellement et financièrement. L’Allemagne sait très bien ce qu’elle doit faire si elle veut nous embarquer. La Pologne aussi. Mais il me semble qu’on nous a plutôt craché au visage ces dernières années. On ne compte plus les mains tendues…

      • MERCATOR dit :

        @Math

        Analyse incorrecte.
        Depuis le début de la guerre en Ukraine, la production industrielle allemande recule et malgré quelques récents « contrats importants » dans l’aéronautique, « les perspectives pour la conjoncture industrielle sont toujours sombres », a prévenu le ministère de l’Économie dans un communiqué. Les infrastructures routières et les ouvrages d’arts sont vieillissants et peu entretenus L’automobile, symbole de la « Deutsche Qualität », a reculé de 3,5 % et les biens d’équipement de 1,3 %. Servant à fabriquer d’autres biens dans les secteurs aéronautique, naval ou encore ferroviaire, il s’agit notamment des machines-outils très prisées à l’étranger et sur lesquelles l’Allemagne fait reposer son avenir industriel. Bref, l’Allemagne n’est plus ce qu’elle était.
        En outre, l’élection très probable de Trump en novembre fait qu’elle a fait le mauvais choix en jouant uniquement la carte Yankee et en s’équipant en armes d’outre atlantique. En cas de clash russe, rien n’indique qu’il n’y aura pas un embargo trumpiste ,sur les munitions et pièces détachées, cela est vrai d’ailleurs pour les autres pays européens équipés en F35
        À mon avis, la force de dissuasion hexagonale, les rafales, les caesars vont susciter un intérêt croissant, on parle de plus en plus de réindustrialisation rapide et commune en fabrication mutualisée de munitions et d’équipements au sein de l’UE, cela peut être fait en moins de six mois, beaucoup de pays européens regrettent leur choix unique de matériel US et serrent les fesses, que les suisses ne s’imaginent pas ne pas être également une cible pour les russes et ne pas subir un éventuel embargo sur les pièces détachées pour la dinde yankee :
        Les choses vont bouger, la France a une occasion unique pour se substituer en partie aux USA

  3. Nexterience dit :

    Face aux drones de surface, heureusement que nous avons des Narwal sur nos bâtiments, en complément du canon de 76!

  4. lym dit :

    En Europe, il y a des gens qui comprennent vite, mais à qui il faut expliquer longtemps! Un exploit au compte de Trump, atteindre le cerveau de Scholtz en quelques heures à peine!

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armements-scholz-presse-l-europe-d-entrer-en-economie-de-guerre-a-grande-echelle_AD-202402120800.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management

    Papa Scholtz fait dans son froc, malgré ses emplettes! Il aurait mieux fait de venir voir Assurancetourix… cela lui aurait éviter « d’aller se faire voir chez les grecs »

    • Tu abuses un peu... dit :

      @lym . vous n’êtes pas tendre avec papa Schulz…
      mais c’est vrai que parfois de le voir avec sa mine réjoui de ravis de la crèche…

    • Mica X dit :

      Ne rêvez pas, l’UE en économie de guerre à la sauce allemande : C’est probablement acheter teuton, israélien ou US…

  5. Rakam dit :

    Defense européenne….Nous aurions dû, mais trop tard, et pourtant nous fabriquons(les européens) le meilleur armement au monde toute catégorie confondues , mais voilà chacun sa chapelle…

  6. Félix GARCIA dit :

    « Paris Naval Conference 2024: The Evolving Role of the Carrier Strike Group »
    https://www.youtube.com/watch?v=LiUyNMSIe6c
    Je conseille particulièrement la deuxième table ronde sur ce sujet.
    (à partir de 3h13)

  7. JILI dit :

    Si Trump est élu, il n’y aura rien à attendre de lui , et ceci en quoique ce soit. D’ailleurs, comme l’a fait Biden avec en exemple les sous-marins avec l’Australie et j’en passe, et tout comme Trump nous a fait de sacrés mauvais coups. Malheureusement, nos politiciens de tous bords ont l’esprit bien lent, d’où nos nombreux déboires dans de nombreux secteurs clés, et là ils viennent de constater que notre pays a subi un déficit de presque 100 milliards, et qui provenait du secteur privé ou des PME- PMI, qui à juste titre ne veut plus suivre pour alimenter l’état, d’où de graves soucis financiers qui je l’espère ne toucheront pas l’armée, car c’est la grande habitude de notre bureaucratie qui est avant tout autre, de s’attaquer au budget militaire. Alors ceci avec en plus l’obstination allemande qui est pro américaine, cette petite opération navale européenne me paraît bien chagrine, et surtout nos bateaux risquent beaucoup alors que le feu qui a été amenée dans la région n’est pas de notre fait, tout comme les bombardements américains et britanniques au Yémen ont été une grave erreur. Bref, d’ici peu, il y aura de fortes mauvaises surprises !

  8. LeGaulois dit :

    Pour celà il faudrait déjà avoir une politique commune. J’en vois beaucoup qui salivent sur un porte avion européen…oui comment? Les cuistots sont anglais, les ingénieurs italiens et la police militaire allemande? Prometteur! Et les règles d’engagement? five o’clock tea time? Attendez 15 jours avant que le Bundestag décide? Nous voyons déjà à niveau moindre ce que celà donne avec la BFA. Fermez le ban.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Pour cela il faudrait déjà avoir une politique commune.
      Nous voyons déjà à niveau moindre ce que cela donne avec la BFA.

  9. Tapi de bombes dit :

    Est-il vraiment indispensable d’aller étaler les incompétences européennes en plein monde musulman et alors que les USA-UK bombardent allègrement et lourdement tout ce qui peut ne pas leur complaire dans la région, jusqu’en Irak et en Syrie, sans la moindre réaction de « la communauté internationale » encore une fois ?

    • JILI dit :

      La FRANCE a de sérieuses possibilités et qualités naturelles qui lui collent à la peau , pour avoir un rôle de premier plan dans le monde, à savoir celles d’assurer le respect des droits de l’homme, donc de dénoncer, prévenir et contrer les excès, les crimes contre les populations, et les interventions immorales, car nous avons cela dans le sang depuis de très nombreuses générations. Ainsi, nous apporterions le bien à beaucoup et à notre monde qui en a vraiment besoin pour évoluer, tout comme bien sûr, nous perdrons de temps en temps nos bonnes relations avec nos chers alliés, mais quelle importance dans ce grand Bal de Cocus où nous nous éclatons ensemble, et ceci envers et surtout contre tous! Hé oui, il faut le dire, les Usa et bien d’autres ne représentent pas le bien mais assurent principalement leurs intérêts, donc produisent le mal, tout comme cette façon d’agir pour favoriser la « Moralité « plairait fortement à notre Peuple dont je suis , donnerait un élan fabuleux à notre développement, et correspondrait parfaitement à notre état d’esprit fougueux, gueulard, rebelle et pleurnichard.
      Bien sûr, je ne suis pas un rêveur mais ai conscience que notre pays ne peut plus continuer à avancer comme il le fait actuellement, et surtout avec toute cette médiocrité que notre clique de politiciens de tous bords lui fait subir anormalement. Bref, il faut tourner la page du délire actuel qui est sans âme et issue, puis libérer l’espoir, l’enthousiasme et l’esprit de chacun car dans notre pays c’est une attitude et un comportement qui nous sied parfaitement !