La cour des comptes polonaise va enquêter sur l’abandon du contrat des hélicoptères Caracal

En avril 2015, Varsovie fit savoir qu’Airbus Helicopters avait été retenu pour livrer cinquante hélicoptères H225M Caracal aux forces armées polonaises, dans le cadre d’un appel d’offres d’environ 3 milliards d’euros. Il ne restait plus qu’à finaliser les négociations autour de cette commande, laquelle supposait d’importantes compensations industrielles [offset].

Seulement, la victoire du parti « Droit et Justice » [PiS] lors des élections législatives d’octobre 2015 changea la donne, le mouvement conservateur n’ayant pas caché sa préférence pour les concurrents d’Airbus Helicopters dans cette affaire, à savoir Lockheed-Martin et Leonardo, ces deux groupes ayant déjà des usines en Pologne.

Un an plus tard, alors qu’Airbus Helicopters avait pris l’engagement d’implanter un centre de recherche ainsi qu’une ligne de production dédiée au Caracal en Pologne, le gouvernement polonais annonça brutalement la fin des négociations.

« Les divergences dans les positions de négociations des deux parties ont rendu impossible un compromis, ainsi la poursuite des négociations devient sans objet », avait soutenu le ministère polonais du Développement. Aussi, avait-il poursuivi, « la Pologne considère comme terminées les négociations de l’accord offset avec Airbus Helicopters, relatives à l’achat des hélicoptères multirôles Caracal pour l’armée polonaise » étant donné que « l’interlocuteur n’a pas présenté de proposition d’offset répondant à l’intérêt économique et à la sécurité de l’État polonais ».

Sauf que ces justifications ne convainquirent que ceux qui voulaient l’être… D’autant plus que, en avril 2017, un proche du ministère polonais de la Défense s’était vanté d’avoir « achevé » le contrat relatif aux Caracal lors d’un entretien donné à la presse. L’enquête menée à la suite de cette déclaration mit en évidence qu’il avait eu accès à des milliers de documents techniques susceptibles de receler des secrets industriels concernant l’appareil d’Airbus Helicopters… alors qu’il n’était pas autorisé à les consulter.

En clair, la décision du gouvernement dirigé par le PiS n’était pas motivée par des raisons opérationnelles et industrielles… mais par des considérations politiques. C’est ce que fit d’ailleurs valoir le gouvernement français à l’époque.

Par la suite, et au bout de cinq ans de procédure, Airbus Helicopters obtint 80 millions de zlotys [18,5 millions d’euro] à titre de dédommagement pour cette affaire… qui n’est pas encore terminée.

Le PiS étant désormais dans l’opposition après avoir échoué à nouer une alliance pour conserver le pouvoir, le nouveau gouvernement polonais, emmené par Donald Tusk [Plate-forme civique], a entamé une sorte de « chasse aux sorcières », en affirmant vouloir « restaurer l’état de droit »… Quitte à prendre des libertés avec celui-ci. « Comment rétablir l’État de droit sans violer le droit ? », s’est même interrogé le quotidien Le Monde…

Quoi qu’il en soit, c’est dans ce contexte que l’affaire des Caracal a refait surface. En effet, la semaine passé, la « Gazeta Wyborcza » a rapporté que le comité de la Défense de la Diète polonaise [chambre basse du Parlement] venait de voter une motion pour demander au Bureau suprême d’audit [l’équivalent local de la Cour des comptes] d’ouvrir une enquête sur les conséquences de l’abandon des discussions avec Airbus Helicopters, décidé quand Antoni Macierewicz était le ministre de la Défense.

« Personne n’a enquêté sur ce sujet à l’époque du PiS. Il faut des explications » sur cette affaire, a fait valoir le député Marcin Bosacki, dans les pages de la Gazeta Wyborcza. « Nous avons perdu des compensations d’une valeur de 10 milliards de zlotys et payé des dizaines de millions d’amendes. Pour cette seule raison, il faut enquêter. Sans cette décision, les Caracal seraient en Pologne depuis longtemps ! Et l’armée polonaise, au lieu d’avoir 50 nouveaux hélicoptères, n’en a reçu que 10 », a déploré le parlementaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Lecoq dit :

    Ils veulent acheter usa, ben qu’ils achetent usa, mais ils se demerdent avec eux pour les defendre

    • misare dit :

      ils veulent acheter USA en échangent de commissions juteuses?
      Le droit américain tape sévèrement sur les entreprises EU il est temps de répondre aux magouilles des entreprises US en EU.

      • Nike dit :

        A ce sujet le cas Alstom est édifiant.
        Je n’ai plus trop suivi, mais qui fournira les turbines à vapeur du futur porte-avion ? General Electric ?

        • mich57 dit :

          Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : les turbines Arabelle de Belfort de nouveau dans le giron français.

        • misare dit :

          les turbines arabelles ont été racheté par EDF. Je ne sais pas si ce sont celle utilisées par un PA.

          • Argo dit :

            Oui, ce sont les matériels utilisés par nos portes-avions et sous-marins nucléaire qui ont été cédés à vil prix à General Electric dans le démantèlement d’Alstom conséquence de l’utilisation des mêmes méthodes que les Américains pour le gain d’un marché de l’époque, ce qu’ils ne nous ont pas pardonné…

            Vente validée par notre cher président de la république Ministre des finances de l’époque.

            Entité qu’EDF a dû racheter en 2023 comme si notre électricien national n’avait pas déjà assez de problème….

    • Europhobe dit :

      Et qu’ils n’achètent pas américain avec des subventions européennes.

      • Kobayashi Maru dit :

        Ni allemand ni coréen mais on sait que votre disque est grippé et que c’est dans votre poche que la Pologne, puise, on sait..
        Sinon, concrètement un europhobe ça a un programme? Des idées concrètes pour sortir de l’UE?

        • Europhobe dit :

          @KM
          Je ne cache pas mon opinion au fil des posts.
          Bien sûr, mon pseudo est franchement négatif.
          Mais si vous suiviez un peu, au lieu de rester superficiel, vous sauriez que l’europhobie n’implique pas une sortie de l’UE mais une adaptation de celle-ci aux intérêts français.
          L’UE cèdera car sans la France, l’UE est morte.
          Notre problème est d’abord de nous débarrasser de notre classe politique euro-atlantiste.

        • JC dit :

          Votre pseudo n’est pas très encourageant pour l’avenir §

    • Zbigniew Kolek dit :

      comme en 1939

      • Roberto dit :

        En 39 la France entre en guerre contre le Reich oui ou non ? Les US en 1945 ont donné a  »Uncle Joe » la Pologne…

        • Kobayashi Maru dit :

          @Roberto. La France ET l’Angleterre entrent en guerre. Et quelle entree tout aussi magistrale qu’efficace, les polonais vous remercie encore…Comme les tchèques avant eux. Sacrée alliée la première armée du monde en 1939, digne du soutien de Trump.

          Et je vous invite cordialement à rechercher Pologne + 45 et vous verrez que de facto, c’était plié, l’occupation des pays Baltes jusqu’à Berlin en passant par Varsovie, ça vous dis qq chose?

    • Bomberman dit :

      Si les polonais devaient se démerder avec Lecoq pour leur défense, je crois qu’ils seraient vraiment mal barrés

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Pourquoi avec les Américains ça serait mieux ?

        • Bomberman dit :

          Parce que les américains ont des intérêts à garder une Europe démocratique.
          Parce que les américains ont un instrument géopolitique puissant qui s’appelle OTAN et contrairement à ce que essaient d’analyser nos « bêtes » têtes pensantes, Trump essaie de contraindre les sous-payeurs à faire plus d’effort pour l’armement (2% du PIB) pour renforcer l’OTAN et non pas pour l’affaiblir…
          S’il contraint à faire plus d’effort c’est bien pour que l’OTAN soit plus fort, et ne repose pas uniquement sur l’armée américaine… mais de toute façon les pays comme l’allemagne, belgique, pays bas…. s’en moquent bien. Ils sont bien à l’abris, couverts par les pays baltes et la pologne qui dépensent 3-4% du PIB pour leur défense. D’ici que les russes atteignent leur frontière il va s’en passer du temps…

      • Franchouillard dit :

        Bomberman, expliquez-nous donc quel est l’intérêt de la Pologne pour la France.
        Sans faire référence aux années trente, parce qu’il y a un siècle la situation n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui.

  2. Clavier dit :

    On serait curieux de voir une pareiile procédure à propos de l’Australie et de ses sous-marins….i

  3. Cocolaridelle dit :

    La volonté de faire valoir le droit polonais et une justice morale élémentaire est louable mais j’ai sérieusement du mal à croire que cette enquête va résister aux pressions américaines ainsi que les nombreux fonctionnaires fidèles au PiS et/ou qui ont trempé dans cette affaire. C’est en voyant ce genre d’histoire que je me demande sérieusement si la France est le seul pays européen à avoir une vision politique de l’UE au-delà des traités de libre échange.

  4. Le Spadassin dit :

    « Sans cette décision, les Caracal seraient en Pologne depuis longtemps ! Et l’armée polonaise, au lieu d’avoir 50 nouveaux hélicoptères, n’en a reçu que 10 », a déploré le parlementaire.  »

    Certes…une déconvenue, semble-t-il, concernant les livraisons d’hélicoptères, made in USA, à la Pologne …alors qu’il est vrai que le Caracal est un excellent et performant hélicoptère qui n’a plus grand chose à prouver…
    Cependant…tout ce remue-ménage de politique intérieure à Varsovie, n’y changera strictement rien quant au fait que ce fabuleux contrat est bel et bien perdu et à mettre au compte des pertes et profits de notre industrie militaire…
    Ite missa est…

    • fab le vrai dit :

      «  »tout ce remue-ménage de politique intérieure à Varsovie, n’y changera strictement rien quant au fait que ce fabuleux contrat est bel et bien perdu et à mettre au compte des pertes et profits de notre industrie militaire… » » » l’article ne fait aucune mention d’un retour en arrière effectivement. Ce déclenchement d’enquête vise à établir sur les conditions de clôture des négos en 2016. Elle visera à mettre des noms en face de cette décision et demandera des explications certainement aux principaux concernés… notamment sur le refus d’offsets particulièrement généreux, et sur l’insuffisance d’hélicos encore à ce jour.

      En portant les résultats de ces investigations à l’attention de l’opinion publique polonaise, on évitera peut-être à l’avenir de favoriser des intérêts électoralistes face aux besoins des forces de sécurité.

  5. Ah... ces chers politiciens dit populaires dit :

    Qu’ils soient polonais, australiens, et sans doute d’autres… la corruption leurs convient…

    • Pirlouis dit :

      Ne soyons pas des Parangon de vertu! La corruption existe malheureusement dans tous les pays. Il est vrai qu’une ploutocratie semble souvent plus profondément atteinte qu’une démocratie mais la pourriture existe dans tous les types d’états. La Justice pour être efficace et respectée doit être indépendante de la politique. Le mur de cons s’il doit exister quelque part doit condamner tous azimuts et pas seulement d’un seul côté sous peine de décrédibiliser les magistrats.

      • Xos dit :

        il suffit de voir le logo du syndicat de la magistrature ( poing rouge fermé ) et les regarder parader à la fête de l’humanité pour comprendre qu’il n’y aura jamais d’équilibre. La justice Française confond idéologie et code civil.

        Pour la corruption en France
        https://fr.statista.com/infographie/23726/repartition-affaires-de-corruption-en-france-secteurs-professions-et-types-infraction/

      • rainbowknight dit :

        D’accord avec vous mais une Justice indépendante et puissante ne serait elle pas alors le vrai pouvoir ? L’indécision et l’attentisme la règle pour l’élu (e) ?
        La perfection n’est pas l’apanage des démocraties malgré les efforts des peuples pour minimiser les maux….

        • Pirlouis dit :

          @rainbowknight : C’est effectivement le risque. Le vrai pouvoir doit revenir en final aux chambres d’élus représentants le peuple souverain dans la mesure où les décisions prises sont conformes à des « Tables de la Loi » intangibles car reconnues internationalement (Déclaration des droits de l’Homme, Conventions internationales reconnues par les démocraties) .
          Les juges doivent être comptables de leurs jugements et pouvoir être jugés par des représentants élus pour éviter tout entre-soi. C’est la pierre d’achoppement de ce système.
          Comme vous l’avez souligné, la perfection n’est pas l’apanage des démocraties mais il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Toute dictature est corrompus par nature puisque l’intérêt du plus grand nombre n’est pas une option, c’est une minorité qui astreint par violence la majorité et rejette toute consultation populaire qui ne serait pas trafiqué, comme la présidentielle russse ou Poutine est le seul candidat…

      Même la plus corrompus des démocraties est moins corrompus que la soi-disant « vertueuse  » dictature qui enterre toute les affaires ou critiques par le meurtre.

      Je n’échangerais pas des politiciens crapouilleux et vermoulus contre votre Mr Propre tout chauve qui tue tout du sol au plafond pour cacher sous une couche de violence la misère et la décrépitude tout comme l’injustice et la barbarie.

      • Pu pue puent pus put pût dit :

        Et « corrompus », au féminin, ça ne fait pas « corrompuse » ?

        Un policier corrompu, des magistrats corrompus.
        Une dictature corrompue, des démocraties corrompues.

  6. vrai_chasseur dit :

    Derrière un contrat il y a toujours un ‘champion local’ au sein du gouvernement du pays acheteur, sympathisant qu’on peut transformer en fervent lobbyiste local. Ses motivations peuvent être multiples (pas forcément l’argent) : les USA savent très bien identifier les ressorts qui animent ces personnes et les pressions politiques nécessaires pour les activer.

    Après la Pologne et son refus pour le moins curieux du Caracal, on reparlera un jour du choix du F35 de la Norvège aux dépens du Gripen suédois …. dossier stratégique pour les USA à l’époque, ils voulaient que le choix norvégien crée un « effet domino » sur les autres pays européens… ce qu’ils ont réussi à obtenir.
    Pour cela ils n’ont pas ménagé leurs efforts de pression sur le personnel politique norvégien.
    Notamment sur le vice-ministre de la défense norvégien Espen Barth-Eide : il courait littéralement entre le ministère norvégien et l’ambassade US d’Oslo…
    http://wikileaks.org/plusd/cables/08OSLO670_a.html

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      Désolé, mais à la lecture du leak, je ne vois rien dans le descriptif des actions engagées qui ne représente ce que chaque vendeur d’armement (ou de matériels/infrastructure) ne fait avant et après une décision d’acquisition, sachant que Espen Barth-Eide n’évoque d’action commune qu’une fois la décision prise, ce qui est logique, acheteurs et vendeurs se trouvant alors dans le besoin de justification, de la décision.
      Que ce soit massif, sans états d’âme et efficace, c’est le style commercial U.S habituel.
      Quant aux pressions politiques sur la cible, nos vendeurs ne s’en exonèrent pas quand il s’agit de ventes d’avions ou de soums, que je sache.
      La grande différence est peut-être l’unité d’action U.S, (Services, MOD, diplo, industrtie, lobbyistes),; là où notre mobilisation est sapée par les querelles inter-services….

    • VinceToto dit :

      « les USA savent très bien identifier les ressorts qui animent ces personnes et les pressions politiques nécessaires pour les activer. »
      Un exemple au hasard: mœurs ne correspondant pas à celles affichées et vantées en public.

    • Xos dit :

      Il y a également eu la Suisse et le Rafale, suite à une visite de Biden qui a du les menacer de représailles en sortant quelques dossiers top secret. Il y a bien sûr les ressorts et les pressions, mais d’après Werner Weindenfeld, politilogue Allemand, ancien coordinateur du gouvernement fédéral pour la coopération germano-americaine, être un allié des USA signifie en 3 cas… 1) nous sommes d’accord, nous devenons les meilleurs amis. 2 ) nous ne sommes pas d’accord, ou est la gratitude pour l’histoire ? grâce à nous vous avez la liberté et la sécurité. 3) si toujours pas d’accord, les dossiers des services secrets sortent immédiatement, exposant l’Allemagne ou tout autre pays avec lequel ils traitent.

  7. john dit :

    Dommage pour les polonais, car le caracal est un très bon hélicoptère. La famille des pumas a été une belle réussite française.

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Le Puma est une belle réussite franco anglaise, et démontre que les industriels français savent participer a des coopérations internationales.

  8. Le Breton dit :

    Il y a de l’eau dans le gaz !

  9. Roland Desparte dit :

    Airbus Group avait pourtant implanté à Lodz un centre de recherche et les études étaient lancées pour activer une chaîne de montage du Caracal, soit la création de 3250 emplois en Pologne…
    Beau gâchis polonais ! Pour lequel le procureur polonais Michal Dziekanski a confirmé que “ses services chercheraient à déterminer si les responsables avaient outrepassé leur pouvoir ou manqué à leurs devoirs, et enquêteront également sur d’éventuels actes de corruption…“
    WASHINGTON, 21 août 2023 – Le Département d’État a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement polonais d’hélicoptères Apache AH-64E et d’équipements connexes pour un coût estimé à 12,0 milliards de dollars.
    Le gouvernement polonais a demandé l’achat de quatre-vingt-seize (96) hélicoptères d’attaque Apache AH-64E ; deux cent dix (210) moteurs T700-GE 701D (192 installés, 18 de rechange) ; quatre-vingt-dix-sept (97) viseurs modernisés d’acquisition et de désignation d’objectifs AN/ASQ-170/AN/AAR-11 capteurs de vision nocturne pilotes modernisés (M-TADS/PNVS) (96 installés, 1 de rechange) ; trente-sept (37) ensembles montés sur mât (MMA) de radars de conduite de tir (FCR) AN/APG-78 (36 installés, 1 de rechange) ; trente-sept (37) unités électroniques radar (REU)… La suite de cette très longue liste de courses sur :
    https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/poland-ah-64e-apache-helicopters

    • mikeul dit :

      Mettre an parallele l’helicoptere d’attaque Apache et le Caracal ( par ex emple forces speciales ) me semble pas evident. Vis a vis des chars russes je comprends le choix des polonnais. Peut etre que le besoin militaire a evolue? C’est evidemment un echec pour AH mais cela devrait inciter AH a penser a un sucesseur du Caracal apres l’abandon du X6

  10. EchoDelta dit :

    Je pense que les déclaration de Trump vont multiplier ce genre d’annonce et l’on va voir soudain que les achats d’armements US qui n’ont pas d’avantage concurrentiel sur les EU vont être petit à petit dénoncé par les parlements ou les oppositions politiques.

    • fab le vrai dit :

      @EchoDelta… J’aimerais en effet voir fleurir un peu partout des parlements dénoncer les achats intempestifs de matos US …Mais j’ai peur que ça ne soit pas le cas.. Déjà parce qu’il ya urgence à se muscler et surtout ce sont au sein de ces mêmes parlements que ces décisions ont été prises… je les vois mal se « déjuger »

  11. Schwarzwald dit :

    Il y a un terme à celà et qui est en pratique depuis bien longtemps par Lockheed-Martin : graissage de patte.
    Entre la Suisse, la Belgique et j’en passe, voilà la Pologne … Et ne pas oublier pour les navires, ils font la même.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Il y a un terme à cela.

  12. Olivier 15 dit :

    Ben tiens…. juste au moment de la visite chez le petit Manu…  » Regarde comme je suis quelqu’un de bien « . y a peut être aussi l’effet Trump, avec ces dernières déclarations…. Mince, les américains pourraient nous plaquer ! et juste au moment où la Russie est ( très) loin, malheureusement, de perdre en Ukraine.

  13. fab le vrai dit :

    Il me semble en effet utile pour le contribuable polonais de savoir comment cette décision a été prise à l’époque. Que des raisons politiciennes de favoritisme de certaines circonscriptions soient la source de rupture de négociations exclusives est une chose… on a déjà vu ailleurs… Mais que le résultat soit une perte de temps, d’argent et de capacités importantes en est une autre. Cela signifie que l’objectif initial (cahier des charges, obligations, capacités tactiques) n’est pas atteint…après presque 8 années.

    Il faut donc rendre des comptes.

    • farragut dit :

      @fab le vrai
      Exact, et les Polonais peuvent prendre la France en exemple, avec la « session » d’Alstom à GE, les amicales pressions de Blackrock pour la « réforme » des retraites, et le généreux « don » (personnel) de Uber pour l’élection de notre Chef des Armées. 😉
      Mais comme par hasard, ce sont les opposants politiques qui sont soumis à des procès pour corruption…

      Comme on dit chez les Suédois (Abba) : « The winner takes it all »,
      https://www.youtube.com/watch?v=81WhM9dOcYI
      ou encore (Frida): « I know there something going on »…
      https://www.youtube.com/watch?v=WwwRUAkINWM

      • La guerre de Sécession a cessé, c'est sûr dit :

        Combien de sessions de négociation pour parvenir à l’accord de cession ?

        • farragut dit :

          Excellent ! 😉
          Mais peut-être ne s’agit-il que de « visites » du soir (non tracées sur les agendas ministériels), ou de simples conversations lors de diners privés… Loin de moi l’idée qu’il y ait eu « négociation » de cession en session(s), mais je n’ai pas lu tous les ouvrages des journalistes d’investigation (si, si, il en reste!) sur le sujet !
          Sans doute la NSA, la CIA et le FBI (le Deep State de Trump) en savent plus sur le nombre de « sessions » !

      • fab le vrai dit :

        @farragut … pour la Cession d’Altstom, je vous fait remarquer que le PNF s’est saisi de l’enquête… le systême judiciaire mis en place en Pologne ces dernières années ne permettait pas ce genre de travail sur la majorité en place.

        Pour Blackrock, ça ma toujours surpris chez les français cet étonnement à voir des entreprises faire du Lobbying. On a parlé de Blackrock parce que c’est un symbole du fonds de pension US … mais Amundi, Covea, Natixis..même la banque postale…perso, j’ai toujours été partisan d’un système complémentaire au système par répartition… Je préfère largement ça à l’épargne règlementée qui ne sert pas à grand chose.

        Pour Uber, il ya eu une comm.parlementaire et un rapport…si il y avait eu une commission parlementaire en Pologne sur l’affaire des Caracal juste après 2016, nous aurions été contents.. d’ailleurs, la lecture de l’intro du rapport me laisse « circonspect »… Elle ressemble plus à un verdict de juges… donc si il n’y pas poursuite ultérieurement sur cette affaire par une juridiction légitime à le faire, ça aura le goût d’une polémique politicarde de plus..

        Tout ça pour dire qu’il n’est pas juste de comparer les 2 pays sur ces dernières années

  14. Lado dit :

    Depuis Trump , épisode 1, puis l’invasion de l’Uk avec un support EU et US pour le moins lent au demarrage (« I don’t need a ride , I want weapons »..Zielinski le 24/02/22.. les Européens sont terrifiés et essaient d’acheter « la protection », achats massifs, flagornerie (« Fort Trump « en Pologne…) indécente
    Personne d’autre à l’horizon, la defense Europeene est un voeux pieux au mieux..C’est ainsi, et nous n’avons aucune credibilité..
    Nous ne voulions « pas mourir pour Dantzig  » et tous les trolls et nos extrêmes nous rappellent que c’est toujours d’actualité..alors les Baltes et la Pologne!Les Polonais savent cela.LesHongrois et les Roumains lorgnent sur des fractions de l’UKr avec un irredentisme non camouflé

    Alliances « eternelles »..Les Australiens ( « pas l’Autriche,le pays en dessous ») se posent des questions..Quid d’Israel de Taiwan etr à contrario des Arméniens lachés par les Russes

  15. dambrugeac dit :

    oups, pardon, on a préféré les américains ! Bon c’est pas grave on achètera quand même du f35 plus tard… Au fait c’est quand que l’UE nous verse les subventions payées par la France et l’Allemagne ? Gvt Polski

    • Paul Letissier dit :

      Rassurez-vous, Dambrugeac : le gouvernement français soucieux des intérêts de la France, va y mettre le holà.
      .
      Non ? Vous n’y croyez pas ?
      Moi non plus, mais on aimerait y croire.

  16. Félix GARCIA dit :

    « Lockheed Martin embarque provisoirement sur le programme NGRC »
    L’OTAN a confié au géant américain Lockheed Martin le soin de réfléchir à l’architecture système ouverte (OSA) d’un futur hélicoptère militaire médian, programme lancé en novembre 2020 par six pays dont la France.
    https://www.forcesoperations.com/lockheed-martin-embarque-provisoirement-sur-le-programme-ngrc/

  17. albert dit :

    Mon petit doigt me dit qu’avec les récentes déclarations de Trump sur l’OTAN et sa fort probable réélection, beaucoup de pays en Europe n’ont pas fini d’acheter du matériel américain. La protection a un prix, Trump l’a clairement dit.
    Certains ont cru qu’acheter du F-35 suffirait à compenser le non respect des 2% de PIB pour la défense imposé par l’OTAN, mais il en faudra plus que ça. Belgique, Allemagne Espagne, Italie, Slovénie, Pays bas va falloir sortir le chéquier pour acheter Made in US à Trump.

  18. Olrik 67 dit :

    ah nos amis américains toujours près a nous poignarder pour le business

    • Prépositions dit :

      Prêt à (disposé à) ou près de (proche de), mais ni « près à » ni « prêt de ».

      Nos amis toujours prêts à nous poignarder.
      Nos amis toujours près de nous poignarder.

    • albert dit :

      Les américains n’ont qu’un seul ami, c’est l’argent. Nous ne sommes pour eux que des moyens et des sources pour en gagner plus.
      Quant les américains ont libéré l’Europe de l’Ouest en 1945 ils ne l’ont pas fait pour rien, ils ont vidé les stocks d’or de l’Europe, nous rendant ainsi totalement dépendant d’eux.
      On n’est jamais déçu ou surpris par un ennemi, on l’est toujours par des prétendus amis.

  19. KOUDLANSKI Romain dit :

    Je pense qu’on est pas au bout , de nos surprises .

  20. HARDY DANIEL dit :

    Les américains ont plein de sous nous presque rien

  21. JILI dit :

    S’il n’y avait eu que le Caracal. En effet, il y a eu même un moment où de grandes entreprises européennes ne se sont pas présentées sur des marchés où la Pologne avait lancé des compétitions pour acquérir de nouveaux matériels militaires. En effet, elles savaient que cette dernière achèterait uniquement du matériel américain. Quel bal de Cocus !

  22. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    A propos d’Airbus Helicopters :

    « …Encore quelques réglages et tout devrait être fin prêt pour un premier vol prévu pour la fin du mois de mars 2024.

    Peint dans les couleurs d’Airbus Helicopters, le RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) a déjà bien avancé dans ses essais sol et les compagnons du centre de Recherche et Développement de Marignane procèdent à présent aux derniers réglages… »

    https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/le-racer-dairbus-helicopters-pret-pour-son-premier-vol/

    Bien cordialement.

  23. scalectric dit :

    Trump ne veux plus contribuer à l’OTAN mais veux bien continuer d’inonder le marché européens avec ses F35 et autres saloperies