La Suède met un terme à son enquête sur le sabotage des gazoducs NordStream 1 et 2

Qui a saboté les gazoducs NordStream 1 et NordStream 2, chargés d’acheminer du gaz naturel russe en Europe occidentale via la Baltique, en septembre 2022 ? Depuis, les hypothèses, y compris les plus farfelues, n’auront pas manqué.

La Russie fut évidemment soupçonnée, même si aucune preuve ne pouvait démontrer son implication, alors que la présence d’un navire ravitailleur de sous-marin de la marine russe fut constatée au moment des faits, non loin des lieux où les gazoducs furent sabotés.

De son côté, Moscou accusa les forces spéciales du Royaume-Uni, puis celles des États-Unis, d’avoir joué un rôle dans le sabotage. En février 2023, le journaliste américain Seymour Hersch affirma, sans le prouver, que le coup avait été monté par l’US Navy, avec l’appui des Norvégiens.

Par ailleurs, le fait qu’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon américain volait au-dessus de la Baltique peu avant les explosions pouvait en outre susciter des interrogations… d’autant plus qu’il avait coupé son transpondeur. En outre, il fut aussi rapporté par l’entreprise américaine SpaceKnow, spécialiste de l’analyse des données satellitaires, que deux navires avaient désactivé leur système d’identification automatique [AIS], pourtant obligatoire pour les navires civils, peu avant les explosions ayant affecté les deux gazoducs.

Cette affaire connut un rebondissement en mars 2023, avec les révélations du New York Times. Le quotidien affirma en effet que les soupçons des autorités américaines se portaient sur un « groupe pro-Ukraine » de six personnes. Et d’avancer qu’il aurait utilisé un voilier – l’Andromeda – pour déposer des explosifs sur les deux conduites de gaz. La mer Baltique étant peu profonde, une telle opération n’était pas impossible pour des plongeurs expérimentés.

Les explosions étant survenues dans leurs zones économiques exclusives [ZEE] respectives, le Danemark et la Suède lancèrent leurs propres investigations. De même que l’Allemagne, étant donné que ce sabotage affectait ses approvisionnement en gaz naturel.

Début avril, le parquet suédois écarta l’hypothèse avancée par le New York Times, en affirmant que seul un État pouvait avoir commis le sabotage des gazoducs. « Mais c’est une affaire complexe », fit-il valoir.

Cependant, la piste d’une action ukrainienne reprit de la vigueur en novembre dernier, le Washington Post et l’hebdomadaire allemand Der Spiegel ayant désigné un certain Roman Tchervinski, un ancien des forces spéciales ukrainiennes, comme étant le « coordinateur » du sabotage. Et d’expliquer qu’il aurait supervisé la logistique de l’opération menée par un groupe de six personnes, à bord d’un voilier loué sous de fausses identités. « Toutes les spéculations sur mon implication dans l’attaque de Nord Stream sont répandues par la propagande russe sans aucun fondement », fit valoir l’intéressé, par l’intermédiaire de son avocat.

Alors, qui a saboté NordStream 1 et NordStream 2 ? La réponse ne sera pas donnée par le parquet suédois puisque celui-ci vient d’annoncer la fin de l’enquête préliminaire qu’il menait depuis près de dix-huit mois, en expliquant que celle-ci n’est finalement pas « du ressort de la juridiction suédoise ».

« L’objectif principal de l’enquête préliminaire était de déterminer si des citoyens suédois étaient impliqués dans cet acte, si le territoire suédois avait été utilisé pour le commettre et si les intérêts ou la sécurité de la Suède avaient été menacés », a expliqué le parquet. Or, a-t-il continué, « rien n’indique que la Suède ou des citoyens suédois ont été impliqués dans l’attaque, qui a eu lieu dans les eaux internationales ».

« Un grand nombre de mouvements de navires ont été analysés afin de comprendre ce qui s’est passé. En outre, une enquête approfondie sur les lieux du crime a été menée et plusieurs interrogatoires ont eu lieu à ce sujet. Dans le contexte de la situation actuelle, nous pouvons affirmer que la compétence suédoise fait défaut », a développé Mats Ljungqvist, le procureur suédois.

Visiblement, la Suède entend laisser le soin à l’Allemagne de révéler le fin mot de cette affaire… « Nous avons collaboré à l’ enquête préliminaire menée par les autorités allemandes. Dans le cadre de cette coopération juridique, nous avons pu remettre des éléments pouvant servir de preuves dans l’enquête préliminaire » qu’elles ont lancée, a en effet indiqué M. Ljungqvist, en précisant qu’il ne fera pas « de commentaires supplémentaires » au sujet de cette affaire pour des raisons de confidentialité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

191 contributions

  1. Le Breton dit :

    L’Allemagne paie sa collaboration avec la Russie toutes ces années.

    • Paul de Thillot dit :

      tu as vu combien tu payes ton gaz maintenant et ton carburant et tous le reste ??????

    • le Normand dit :

      L’Allemagne paie sa collaboration avec les USA par un effondrement de son économie et sa dépendance , aujourd’hui , au pétrole et gaz qu’elle payent à prix d’or. Ses entreprises se délocalisent aux USA (BASF, Mercedes, BMW..). Comparativement à tout les coups tordus et vicieux que les US nous ont fait subir depuis les années 90 (Petit rappel: le PIB US a pris 101% de croissance, l’Europe 50% entre 1995 et aujourd’hui) la Russie est presque respectable dans ses relations avec l’Europe. Hormis l’Ukraine que vous allez probablement citer, donnez au moi un exemple de coup tordu économique, financier ou monétaire de la part de la Russie.

      • Non sequitur dit :

        Il est sûr qu’en mettant « hormis l’Ukraine » dans votre question, la Russie devient soudainement plus présentable.

        Je vous assure, monsieur le juge, à part la fois où je l’ai battue à mort, ma femme vous aurait dit que j’étais un mari plutôt respectable.

      • scalectric dit :

        Coups tordus de la par de la Russie ? il n’y aurait pas assez de place pour les décrire mais, on pourrait citer la Biélorussie pratiquement annexée, la Transnistrie occupée, amputant la Moldavie, la Géorgie à moitié accaparée, la Lybie convoitée, la Tchétnénie ravagées, la Crimée kidnappée…

        En revenche, je ne vois pas quel avantage aurait eu la Russie de dynamiter la poule au oeufs d’or
        Rappelons que nous sommes encore importateur de gaz et de gasoil russe, vu que la moitié du parc automobile français sont encore équiper de moteur diesel et que nous n’en produisons pas assez, les raffineries qui ont fermé étaient des raffinerie essence.

        • Why not dit :

          Scalectric. Mais pourquoi feignez vous d’ignorer la piste judéo-maçonnique, la seule crédible?

      • République créole et durable dit :

        les gros actionnaires allemands vont délocaliser leurs usines aux Etats-Unis, où il y a moins de normes écologiques, plus de subventions (plan Biden), et de l’énergie pas cher (les USA continuent même d’acheter de l’uranium russe !). Pour le reste, c’est chacun pour soi et dieu pour tous.

    • Caravelle dit :

      Stupide commentaire, nos pays achètent tous les jours différentes matières premières ou biens manufacturés venant de dictatures sans que les gens comme vous y trouvent à redire…

      • Daniel dit :

        ils oublient de dire que Biden avait dit avant l’opération spéciale….
        « si la Russie envahi l’Ukraine, il n’y aura plus de Nord Stream et nous seront en mesure de le faire »

  2. Xos dit :

    A qui profite le crime ? qui revend son énergie beaucoup plus cher aux Européens maintenant ? qui a publiquement annoncé à plusieurs reprises qu’il fallait faire sauter Nordstream ? Ces enquêtes finiront en cul de sac car personne n’a le courage d’affronter les États-Unis. La puissance économique exportatrice de l’Allemagne, ainsi que l’axe Paris-Berlin-Mouscou à toujours énervé les Américains. Ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.

    • Stoltenberg dit :

      Les mêmes arguments auraient pu servir pour incriminer le Qatar ou encore l’Algérie qui vendent leurs hydrocarbures ici. Mais vos officiers traitants ont une hiérarchie des cibles. Et il n’y a pas mieux qu’eux en ce qui concerne l’inversion accusatoire comme dans le cas du MH17. Peut mieux faire Sergueï Holmes.

        • Stoltenberg dit :

          Joe Biden A mis fin à ce gazoduc qui est désormais devenu inutile à cause des sanctions. Il n’a en aucun cas eu besoin de le détruire physiquement et D. Trump l’a prouvé en stoppant de manière efficace sa construction. C’est pour cela que les Russes ont décidé de détruire ce gazoduc sans perspectives d’utilité pour envoyer un message.

          • Dornier 58 dit :

            comme il est laborieux d’essayer de tordre la réalité pour satisfaire son idéologie atlantiste !

          • Finaud dit :

            Ce genre de message, c’est ce que l’on appelle « un tuyau ».

          • Aegidius dit :

            « C’est pour cela que les Russes ont décidé de détruire ce gazoduc sans perspectives d’utilité pour envoyer un message. »

            Intéressante affirmation. Source(s) svp?

          • Stoltenberg dit :

            Dornier 58: Pourtant il paraît que c’est vous qui entretenez une armée de journalistes, historiens, diplomates, bloggeurs et autres agents d’influence dont le seul objectif est de tordre la réalité.
            Aegidius: En ce qui concerne les possibles scénarios de cette destruction vous avez les données OSINT. En ce qui concerne l’inutilité de ce gazoduc, vous pouvez vous informer sur son statut avant la destruction.

          • olivier 15 dit :

            Détruire un truc qui sert à rien… Bon. Par contre, tôt ou tard, et malgré toutes ses exactions, le monde refera des bisous à la Russie pour ses matières premières. Détruire les NS, s’est s’assurer en partie que cela ne puisse plus se produire. Quand on sait que la CIA a sous traité les trafics de drogue, faire péter un bout de tuyau en zone neutre …

      • Solstice dit :

        Le Qatar ou l’Algerie n’aurait pu monter l’opération, la réaliser et se tirer sans que personne ne trouve leurs traces.

        Le tout au nez et à la barbe de l’OTAN qui disposait de plus de bateau dans le coin qu’il n’y a de sardines…

        • Stoltenberg dit :

          Attendez, la version officieusement officielle de l’Allemagne c’est que c’était un coup des SR ukrainiens qui auraient précisément déposé des charges à partir d’un bateau de plaisance.
          Tout le monde fait tout pour ne pas nommer la Russie pour cet attentat et qui s’est sentie libre d’aller plus loin en détruisant le Baltic Connector. Également sans conséquences.

      • Et encore et encore dit :

        Systématiquement accuser ceux qui ne pensent pas comme il faut d’être un troll, un employé du Kremlin, commence à être franchement lassant. Il vous faudra changer de disque, un de ce jours.

        • Renard dit :

          Bien dit! C’est comme être d’une autre opinion que la doxa fait de vous un <>.

        • Stoltenberg dit :

          J’essaye juste de nommer correctement les choses. 😉

        • Caravelle dit :

          Comme déjà écrit ici, ces rabâchages enfantins traitant de trolls toute personne osant exprimer une vue différente est le fait de gens préférant l’invective au débat. C’est malheureusement devenue monnaie courante dans nos démocraties, une autre forme de censure et de déni de la liberté d’expression qui ne vaut mieux que ce qui est pratiqué dans les dictatures.

          • Maisbiensûr dit :

            Et c’est au tour de celui qui dit qu’il est aussi mal traité chez nous que dans une dictature.
            Un grand classique.
            Bichette.

          • Courmaceul dit :

            « une autre forme de censure et de déni de la liberté d’expression qui ne vaut mieux que ce qui est pratiqué dans les dictatures. »

            Z’avez déjà vu un troll faire 7 ans de taule ? Moi, non.

        • Maisbiensûr dit :

          Sinon employé, au moins idiot utile.

        • Scalp dit :

          Oui, lassant et inquiétant à vair dire quant au niveau de réflexion et de discussion.

      • Auguste dit :

        Vous pensez bien que s’il y avait eu le moindre indice accusant les Russes,on l’aurait claironné sur tous les tons orbis et urbis depuis longtemps.Les enquêtes vont dans ce sens et comme on ne trouve rien on refile le bébé au voisin.Et on ne vois toujours pas l’intérêt des Russes à saboter leur gagne pain,alors que,malgré les sanctions,on continue à acheter leur gaz,US y compris.
        Quant à nos amis du Qatar,ils poussent à baisser la production:faut bien soutenir les prix.L’Algérie ne peut pas exporter plus qu’actuellement.Et elle peut peu.

        • Stoltenberg dit :

          Les indices qui pointent vers la Russie ne manquent pourtant pas.

        • Rosa rosa rosam dit :

          « Urbi et orbi » (à la ville et au monde).
          À ne pas confondre avec « Turgis & Gaillard ».

      • précision dit :

        lol à propos d’inversion vous nous en donnez un bel exemple ici.

      • Bomber X (Original) dit :

        @Stolenberg certes mais lorsqu’on suis la production disponible publiquement sur la politique de puissance US à propos de l’Europe il a été clairement exposé le fait que l’alliance entre la puissance industrielle de l’Allemagne et les capacité de production russes en terme d’énergies fossiles constituait une menace pour les USA. L’administration américaine ne peut juste pas se permettre d’afficher publiquement ce genre de position (qu’elle y adhère ou pas) et doit laisser ce genre de considération aux mains des think tanks.

        • Stoltenberg dit :

          En ce qui concerne l’histoire du Heartland qui ne peut pas se lier au Rimland cela reste une théorie, y compris pour l’establishment américain. Depuis à peu près 20 ans, la politique US s’orientait vers une manœuvre inversée de Nixon. Il s’agissait de miser sur une coopération avec la Russie pour isoler la Chine communiste, de la même manière que la Chine communiste a participé à l’isolation de l’URSS. Et pour cela un rapprochement entre la Russie et l’UE était bien perçu par Washington. Sauf que la Russie n’était pas intéressée tant que le projet ne prenait pas en compte ses ambitions d’expansion pour bâtir son propre pôle géopolitique.

    • Marine dit :

      En fait, ça profite aussi à l’Allemagne, qui a trouvé là un prétexte pour couper les ponts énergétiques avec la Russie. Sinon, ils seraient encore dépendants du gaz russe à l’heure actuelle. Sans le sabotage du Nordstream qui les « contraint » à aller voir ailleurs, ils auraient eu beaucoup de mal à justifier auprès de leur opinion et de leurs entreprises d’arrêter d’acheter du gaz russe pour passer à autre chose de plus cher. Politiquement, cette histoire a été du pain béni pour eux !

      • Bomber X (Original) dit :

        L’économie allemande souffre énormément de la perte du gaz russe, elle est entrée en récession et subit les coups de boutoir d’une perte de compétitivité, d’attractivité de son sol pour les industriels et de yeux doux faits par l’administration Biden à ces mêmes industriels.

      • LeGaulois dit :

        @Marine
        Depuis 2005 le gaz a augmenté de 200% en Allemagne. Je crois que le prolo teuton préférait quand-même le gaz russe.

    • v_atekor dit :

      Donc à qui profite le crime. Dans l’ordre : la Norvège, l’Algérie, le Qatar et le Nigeria.
      .
      Deux points à noter :
      .
      1/ La Russie représente toujours 25% des appro.
      .
      2/ Les autres fournisseurs que les 5 nommés représentent ensemble 13%.

    • Why not dit :

      Xos. contrebalancer le pouvoir sans partage de la Russie sur la connerie est un devoir.

    • A Nonyme dit :

      « A qui profite le crime ? qui revend son énergie beaucoup plus cher aux Européens maintenant ?  »
      Ne soyez pas si naïf Xos.
      Gaz de schiste : la France et TotalEnergies au coeur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas
      Premier exportateur de GNL américain sur le continent européen, TotalEnergies possède notamment des parts (16,6%) dans le terminal méthanier expéditeur, Cameron LNG en Louisiane, qui alimente l’Europe.
      L’enquête de Disclose démontre notamment que la major française possède plus de 1 700 gisements de gaz de schiste au Texas. D’après les données exclusives recueillies par Disclose avec les ONG Earthworks et FracTracker Alliance, 420 000 personnes sont potentiellement exposées aux émissions des forages de gaz de l’énergéticien français au Texas, car résidant à moins de 800 mètres d’un puits.
      https://www.greenpeace.fr/espace-presse/gaz-de-schiste-la-france-et-totalenergies-au-coeur-dun-scandale-sanitaire-et-environnemental-au-texas/

    • Boby dit :

      « A qui profite le crime ? » Et bien , je suis désolé XOS, elle profite tout aussi bien à la Russie, pourquoi? Parce que le gaz passant par les gentils tuyaux magnifiques n’avait pas à être couper, ni se vendre en Rouble, c’est un avenant et une rupture de contrat, qui couteront cher financièrement à la Russie. Or un incident comme tel résout le problème, puisque le gaz ne peut plus être vendu….Ce qui arrange aussi les Allemands par la même occasion

      • précision dit :

        Il était déjà coupé, cet argument ne vaut pas grand chose. Et vous croyez vraiment que la Suède enterrerait l’enquête en ce cas? Allons, un peu de bonne foi pour une fois.

        • Courmaceul dit :

          Coupé ? Non, ce n’est pas le bon terme. NS1 fonctionnait et NS2 allait démarrer son fonctionnement.

          Il y a ensuite les incidents techniques côté russe mais ce n’était pas des coupures, surtout pas !

        • LEONARD dit :

          @précision
          Certes, il était coupé, mais à l’initiative unilatérale ruZZe, ce qui caractérisait la rupture intentionnelle du contrat et les éventuels dommages et intérêts qui en découlaient.
          Là, on est dans un cas de force majeure extérieure, qui, à moins de prouver le caractère intentionnel de l’action, élimine la capacité d’ester en justice.

          Pour ce qui est de la Suède, dire que l’enquête est « enterrée » est faux. Celle-ci n’était pas destinée à déterminer les causes de l’explosion ou ses initiateurs, mais à déterminer s’il y avait au travers de l’évènement un risque pour la Suède. La conclusion est que faute de risque avéré, la Suède n’a pas compétence, sans préjuger de la culpabilité de tel ou tel.
          https://fr.euronews.com/2024/02/07/la-suede-clot-lenquete-sur-le-sabotage-des-gazoducs-nord-stream

          Qui me reprochait récemment un manque de « précision »?

          • précision dit :

            Votre premier argument a déjà reçu quelques réponses. Lorsque l’on en est à se voler 300Mds et dans une situation de guerre par intermédiaire, je ne crois pas que l’argument des pénalités juridiques aie beaucoup de poids.

            Quant à la précision, on pourrait dire qu’en circonscrivant de façon fort opportune l’enquête on a pris soin que la vérité ne remonte pas à la surface.

      • HAL dit :

        Après la révolution de 1917 les bolchéviques ont décidé que les emprunts tsaristes étaient nuls et non avenus. Tous les français qui avaient souscris à l’emprunt russe l’ont eu dans l’os. L’histoire s’est réglée avec la Russie post soviétique par un accord enterrant définitivement l’idée de remboursement.
        Pour Nordstream, la Russie aurait juste eu à déclarer que l’Allemagne étant devenue un pays hostile le contrat était nul. Cela se serait réglé diplomatiquement plus tard.
        Les amendes & co c’est pour monsieur tout le monde et les entreprises. Les états sont au-dessus.

      • Bomber X (Original) dit :

        La Russie n’avait objectivement aucun intérêt à faire ça: à court terme elle pouvait s’en servir pour faire pression sur les allemand (et de fait rendre la politique UE sur le dossier moins engagée auprès de l’Ukraine) et à moyen terme, si la situation finissait par se normaliser, ça lui permettait des réouvrir les vannes à peut de frais. Les seul qui on tiré partit économiquement de ce sabotage sont les USA (qui nous vend du GNL hors de prix) et la Norvège (qui à refusé de baisser ses prix pour aider l’UE) qui sont aussi accessoirement les deux acteurs incriminé par Seymour Hersh. Alors je sais que le bonhomme n’a apporté aucune preuve pour soutenir ses propos mais il a acquis une certaine crédibilité via ses révélations passées et d’autre part aucun des autres scénarios avancés n’apporte de preuves.

    • Trubetskoy BESSON dit :

      Cit :[ A qui profite le crime ? ]

      Je répondrais : Aux natio… Aux patriotes Russes ! Enfin aux  » Natios -Orthodoxes  » .;0)

      Ce gazoduc créait une double dépendance , de l’Allemagne vis à vis de l’URSSIe sur le plan énergétique mais aussi de l’URSSIe vis à vis de l’Allemagne sur le plan financier .
      Critiquer l’Allemagne et les Allemands en tant que Nation et Peuple était rare en URSSIe et très mal vu car cette dépendance rapportait et la  » ligne officielle  » était d’afficher l’Allemagne comme une alliée , y compris dans des cercles conservateurs comme le  » Club d’Izborsk  » qui ont tenté de présenter – au début – ce sabotage comme une tentative de détruire une supposée alliance Germano-Russe née des guerres Naboléoniennes .
      Le Vojd aussi est germanophone d’ailleurs .

      C’était comme critiquer les Finlandais qui achetaient de l’électricité et du gaz naturel et qui ont été  » neutres  » durant la Guerre Froide .
      Cela a – beaucoup – changé depuis que cette dépendance financière a disparue et on est entré dans un  » nouveau normal  » .
      L’un des textes les plus  » trendy  » dans l’  » Orthodoxosphère  » actuellement c’est  » L’Allemagne est le principal ennemi national de la Russie  » (Германия — главный национальный враг России ) d’ Ivan Iline , d’ailleurs présenté souvent comme le  » philosophe de Poutine  » , un peu comme Paul Ricœur serait le philosophe de Macron .
      Fin juin 2023 , juste avant le  » convoy  » de M. Progojine , j’étais à Saint-Pete’ pour la préparation du festival  » voiles écarlates  » et j’ai pour la première fois entendu le terme  » krrrrauti  » [ « ( **les ) boch**  » , en roulant le  » r  » = choucroute ] pour désigner les Allemands . La  » norme » dans les films de guerre de ces dernières années c’était juste  » fritzi  » (  » fridolins  » ) . C’était aussi la norme des affiches de propagande Soviétique entre 42 et 45 .
      Et pas dans la bouche de  » vieux  » mais dans la bouche de jeunes de 16-18 ans . Lorsque la question de ce gazoduc a été abordée ils considèrent que ce  » lien physique  » a été coupé et pour le bien de la’ URSSIe ! La chanteuse Varvara a fait un tabac avec  » Kozacki v’ Berlinie  » …
      Cette haine anti-Allemande est soutenue par les  » natios-Orthodoxes  » qui se réjouissent de la destruction de ce gazoduc .
      En fait pour que la haine soit complète il faudrait que les Allemands livrent les Taurus™ après les Leopard™
      A cette occasion les caricatures de Boris EFIMOV sur les  » peaux de tigre  » ont été d’ailleurs ressorties . ;0)

      C’est pareil d’ailleurs pour la Finlande dont la collaboration avec les Allemands n’est plus désormais un tabou presque officiel depuis les années 60 . Bien au contraire comme on a pu le voir lors de la commémoration du 80 éme anniversaire de la fin du blocus de Leningrad .
      Je connais des cadres d’inter RAO qui doivent raser les murs : Ceux qui voulaient privilégier l’export – vers la Finlande – aux dépends de l’équipement intérieur . C’était au début de l’hiver 2021-2022 .

      Cit :[ l’axe Paris-Berlin-Mouscou ]

      Ach ! Boljémoï ! Le  » Kontinentalblock  » cher à Haushofer et de Grossouvre ! ;0)
      Merci de m’avoir tendu la perche avec ça ! C’est ce qui m’a lancé dans ma digression … ;0)
      Un diplomate Européen d’origine Allemande ( ? ) a dit je ne sais plus où :  » On en a au moins pour 50 ans pour rétablir des relations normales avec la Russie  » Je le trouve optimiste …

      Difficile de passer une zique  » neutre  » ! Du Varvara . Une grande admiratrice de la Corée du Nord et de la Syrie par ailleurs .
      https://www.youtube.com/watch?v=_7XsDdcLFmc

      • aleksandar dit :

        Correct.
        Ajoutons que la mode de se faire tatouer des croix gammées chez les extrémistes ukr n’a pas arrangé le tableau.
        En plus d’être une faute de goût, c’est une faute politique, l’Ukraine étant vu comme une sorte d’Allemagne hitlérienne bis.
        Le retour de la bête immonde auquel l’Allemagne se trouve associée.
        C’est particulièrement vrai chez les jeunes pour qui, tout cela, était devenu de l’histoire ancienne, une sorte de rite social.
        Partout en Russie, y compris dans les villes occidentalisées,les jeunes interrogent les anciens sur la 2eme GM , ils veulent savoir, se réapproprier leur histoire.
        La Russie sortira plus forte de cette guerre.

        • Trubetskoy BESSON dit :

          @aleksandar

          C’est ce qui m’ a le plus frappé par rapport aux années précédentes . Concernant le festival Voiles Ecarlates – Алые паруса – la jeunesse y vivait en quasi  » lévitation  » par rapport au reste du pays . En 2023 il y avait bien sûr la fête mais aussi la gravité .  » Dignitas et Gravitas  » Y ont remplacé  » Panem et Circenses  » .
          Les jeunes se lançaient auparavant dans des joutes en Allemand et en Anglais .  » Nu , éta prosto * wunderbar « ,  » fantastic !  »  » pour exprimer leur émerveillement .
          Rien de tout ça en 2023 .

          En 2023 ils y affichaient leur soutien au Donbass et aux nouvelles régions , tissant des liens avec des classes de ces régions . Ils sont devenus  » Schmittiens  » ( ! , ben wi ) car désormais c’est aussi un terme quasi-disparu depuis 30 ans qui a refait surface , vrag = ennemi , mais pour désigner des étrangers .

          Concernant  » l’avenir du pays  » je n’ai pas de boule de cristal mais je constate une chose : Ce qu’écrivaient les Douguine , Prokhanov , Mikhailkov,… Durant l’été 2022 est désormais entendu dans la bouche de personnes comme M.Lavrov . Le pays s’est  » purifié  » avec le départ de certaines personnes et sa future élite ne sera pas issue de l’auto-proclamée  » classe créative  » mais de ceux qui reviennent de la zone des combats . L’affaire de  » fête nue  » est une illustration de ce que le pays rejette désormais ces personnes .
          Il y a même une  » Légion des héros  » je crois sur Tsragrad ( ? ) , qui selon les auteurs est destinée à la vertébration future du pays .
          Pour en revenir au NS-1 et NS-2 , l’URSSIe commence amtha à se dégriser de cet argent Allemand  » facile  » .
          C’est ce que ne comprennent pas les personnes qui écrivent ou qui disent :  » Je ne comprends pas les Russes . Il suffisait qu’ils continuent à encaisser l’argent du pétrole et du gaz  » .
          Quand on est une « nation de boutiquiers »™©, on a du mal à comprendre apparemment que les gens puissent adhérer à d’autres valeurs .

          • Trubetskoy BESSON dit :

            Cit :[ dans la bouche de personnes comme M.Lavrov .]

            Et surtout du Vojd himself : Le 27 janvier dernier :  » En général, en principe, nous devrions soutenir ces gars-là.…Aujourd’hui, j’ai rencontré des étudiants qui ont interrompu leurs études. Beaucoup d’entre eux se sont rendus dans la zone des combats. C’est à partir de ces personnes que nous devrons former l’élite du pays à l’avenir. Pas un de ceux, excusez-moi, qui exposent leurs organes génitaux ou montrent leurs fesses  »

            C’est exactement ce que disaient et écrivaient MM. Douguine , Prokhanov dans Zavtra™ , Mikhailkov sur Besogon TV™ et d’autres dés l’automne et l’été 2022 , après les batailles de Marioupol et Lyssytchansk .

          • Recits d'Yves dit :

            « Concernant » l’avenir du pays » je n’ai pas de boule de cristal mais je constate une chose : Ce qu’écrivaient les Douguine , Prokhanov , Mikhailkov,… Durant l’été 2022 est désormais entendu dans la bouche de personnes comme M.Lavrov  »

            Vous désignez ici des membres de Izborsk si je me trompe pas.
            Et ce n’est pas que M Lavrov d’ailleurs, les débats à propos de l’élection présidentielle de la Fédération de Russie emprunte aussi ce ton influencé par les Izborsk. Mais je crois davantage à une période qui a besoin d’un soupçon de nationaliste dans laquelle s’est engouffrée Izborsk pour en profiter comme un effet d’aubaine et influencer les élections présidentielles, voire peut être la formation du nouveau gouvernement.
            Car au delà de l’élection présidentielle dont on connait le vainqueur, c’est surtout la formation du gouvernement qu’il sera intéressant de regarder de près.
            Enfin ce n’est que mon avis.

        • Matriochka dit :

          La Russie pourrait peut être commencer par s’occuper de ses propres néo-nazis, ils sont légion, voir même milices, Wagner le compositeur favori d’AH, le grand allié de Staline.
          Sacrés nazis ces ukrainiens, qui élisent un président juif, quand Poutine finance et arme le Hamas, l’Iran et que les sites de mili-blogueurs russes regorgent de propos antisémites à vous en donner la nausée.

        • Why not dit :

          aleksandar. Vaste plaisanterie! 12 groupes néo-nazis en Urss. Curieusement les croix gammées du patron de Wagner ne préoccupent pas les jeunes russes. L’alliance de l’Urss avec l’Allemagne nazie non plus. Auraient-ils oublié que la prétendue grande guerre patriotique a commencé par l’invasion commune de la Pologne? Les 50.000 soldats de l’armée Vlassov, qui combattaient sous l’uniforme allemand, sont-ils tous devenus ukrainiens aujourd’hui? Quelle hypocrisie!

  3. Hyle dit :

    Bin oui, ils savent que c’est l’OTAN qui a torpillé les gazoducs… C’était une belle mascarade anti-française et anti-russe comme d’hab

    • Stoltenberg dit :

      Ouai Yuri et qui a détruit le Baltic Connector? Aussi L’OTAN ?

      • Themistocles dit :

        Non, l’ancre d’un navire chinois qui a dérape dans le gros temps.

        • LEONARD dit :

          @Themistocles
          Pile poil au dessus du câble, c’est vraiment pas de chance….

      • Harraps BESSON dit :

        Cit :[ Yuri ]

        C’est comme  » St. Petersburg  » , la transcription en Français de  » Юрий  » c’est  » Youri  » ou  » Iouri  » ! ;0)
        C’est pareil en Portugais d’ailleurs .

        Pas au point le traducteur de Langley !
        Ps : C’est pareil pour  » Moscow  » d’ailleurs …

    • Sèpaharenjédehpuykonlapavuh dit :

      Anti-française et anti-russe en même temps. Ah ouais ?

  4. Bastan dit :

    Je sais tout, mais je dirais rien. En fait une forme d’aveu. On sait donc implicitement qui n’a pas commis ces sabotages des gazoducs et de l’Economie Européenne.

    • Stoltenberg dit :

      La seule chose qu’ont vient « implicitement » de connaître c’est votre employeur à Olgino, à côté de St. Petersburg.

      • cedivan dit :

        Vous pourriez essayer d’argumenter ? Parce que c’est pénible vos posts comminatoire

      • Recits d'Yves dit :

        Bonjour l’argumentaire.
        En même temps, si la Suède avait des informations solides qui incrimineraient les Russes, on en aurait sans doute entendu parlé , one peut pas dire que le climat général ( à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet) soit russophile.
        Donc plutôt que l’habituel et stupide « si t’es pas un ami de l’Occident, t’es un ennemi » en tentant bêtement de dénigrer un commentateur, répondez-lui par des faits si vous en avez.
        Personnellement, n’étant ni pro-russe et ni pro-EUA, ce qui m’importe c’est les faits et la vérité.

        • Stoltenberg dit :

          Les faits sont très clairs. Les Russes sont le suspect principal dans cette affaire donc il n’y a pas besoin de traverser tout un océan pour chercher un bouc émissaire. Sauf si vous êtes embauché pour le faire. Et c’est pareil avec la destruction du Baltic Connector, sauf que vous pensez que ce sont les Américains qui ont loué un bateau chinois en route vers un port russe. Si les états ne veulent pas accuser explicitement la Russie ou la Chine communiste pour ces destructions c’est pour des raisons des conséquences juridiques que ces attaques engendrent. De fait, ce serait une déclaration de guerre.

          • précision dit :

            Comment aligner les contres-vérités… Je vais vous aider à déceler le bullshit dans vos propos:
            – « sont le suspect principal dans cette affaire » : pour vous, oui. Pour la presse occidentale, plus depuis longtemps.
            –  » c’est pareil avec la destruction du Baltic Connector » : pour vous. Mais pour le reste du monde non: enjeu ridicule en comparaison, modalité qui n’a rien à voir, un coupable probable qui ressort nettement si l’on en croit la presse…
            – « Si les états ne veulent pas accuser … c’est pour des raisons des conséquences juridiques. Ce serait une déclaration de guerre. » Argument stupide: la guerre c’est une question de choix, et actuellement aussi bien la Russie que l’occident font le choix de ne pas considérer qu’ils sont en guerre totale l’un contre l’autre.

          • Stoltenberg dit :

            « La presse occidentale » c’est assez large comme expression. Les données OSINT sont assez claires à ce sujet. Que « la presse occidentale » en soit au courant ou pas, c’est son problème.
            L’enjeu du Baltic Connector est infiniment plus important par rapport à un NS2 qui ne fonctionne pas et qui n’a aucune perspective de fonctionnement.
            Peut-être chez vous. Dans les pays où règne l’état de droit, la guerre est une situation juridique bien définie et déclenchée dans des circonstances bien définies.

          • Recits d'Yves dit :

            « Les faits sont très clairs. »
            Ce qui est factuel est l’incident lui-même, le reste et en particulier ce que vous avancez c’est de une allégation orientée par votre idéologie pro-EUA.
            Vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais c’est être trollesque que de prétendre que ce serait LA vérité.
            Personnellement, je ne sais pas qui a fait le coup (avec des coûts..) et les théories sur la base « à qui profite le crime » désignent plusieurs pays dont les EUA mais pas que.

            En conclusion, je vais vous donner un fait: la Suède met fin à son enquête sans livrer ses conclusions.

        • Caravelle dit :

          Bien dit, mais malheureusement inutile face à ce genre d’individu qui voit le monde en noir et blanc.

      • BESSON des Amériques dit :

        Cit :[ à côté de St. Petersburg.]

        P-T-D-R ! Tu t’es trahi John , troll de Langley !

        Ps : J’espère que vous devinez pourquoi je connais cette ville ( de nom ) ! ;0)

        https://frenchdistrict.com/floride/articles/journee-st-petersburg-visiter-balader-manger-boire/

  5. vno dit :

    GDF – ENGIE a mis beaucoup d’argent dans ces gazoducs (nos impôts sous forme de subventions). Ou en est l’enquête coté Français ? A moins qu’on ai été prévenu par le fautif ? La hausse du mois prochain n’est justifié par rien en France en dehors d’investissement pour le seul profit de l’Allemagne et des producteur de gaz bio, alors personnellement, j’aimerai savoir pour quoi je paye, et si l’Allemagne est impliquée ou un autre pays de l’UE, lui faire payer une « Kolossal » facture !

    • Félix GARCIA dit :

      « j’aimerai savoir pour quoi je paye »
      —> « Ecologie, dérégulation, même combat ! Pour s’enrichir et affaiblir la France. »
      Hervé Machenaud :
      ancien directeur exécutif chargé de la production et de l’ingénierie, EDF
      membre de l’Académie des Technologies
      auteur de « La France dans le noir – C’est maintenant ! »
      nouvelle édition novembre 2022 – Manitoba Les Belles Lettres

      Résumé : L’écologie anti-nucléaire et la dérégulation sont les deux idéologies alimentées par l’Allemagne et poussées par l’UE, qui ont laminé la France… de son plein gré. Les mesures annoncées contre le réchauffement climatique servent d’énormes intérêts, bénéficient de non moins énormes subventions dont on peut douter de l’intérêt pour la nation d’autant qu’aucun des engagements pris par quelque pays que ce soit n’a été ni ne pourra être tenu.
      https://www.youtube.com/watch?v=Q8imlsFbonU

      • Alain d dit :

        L’écologie anti-nucléaire a été alimenté par les services et lobbys russes au sein de l’Allemagne.
        L’Allemagne est lobotomisé : antinucléaire vers gaz russe.
        Rien d’idéologique, juste du pragmatisme puisque la nation était de plus en plus camée aux hydrocarbures russes.
        Nombre d’écolos allemands ne vont pas s’opposer au complexe industriel automobile, poumon économique allemand, qui remplit encore leurs gamelles.
        En 2021, Allemagne : voitures, camions, cars, tracteurs, moteurs, pièce détachées, plus de 500 Md€, dont + 300 Md d’exportations.
        Alors que l’excédent commercial s’effondre depuis plusieurs années.
        Mais en 2022, la dégringolade s’est accélérée, avec une chute de plus de 90Md, de ~ 170 Md à ~ 70 Md.
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-fonte-spectaculaire-de-l-excedent-commercial-allemand-20230202
        2022, excédent allemand corrigé à ~ 80 Md.
        2023, + de 200 Md annoncés, mais avec une forte chute des importations, donc la consommation allemande doit certainement plonger grave et l’économie interne gravement ralentir.
        C’est largement encore les exportations autos (et aéronautiques) qui sauvent les apparences.
        En interne, par habitant, l’Allemagne n’est probablement pas plus performante que la France.
        L’Allemagne est très malade, voir les manifestations qui ce succèdent ; secteurs industriels, extrême-droite, extrême-gauche.
        La France a sauvé son nucléaire, là est le principal, mais pour qu’il soit crédible, elle va devoir investir fortement en qualitatif, donc en R&D, et en sécurité et contrôles chez les sous-traitants.
        Qualitatif aussi exigé pour les exportations.

    • Why not dit :

      vno. comme dans gouvno?

    • Félix GARCIA dit :

      PS : « MAIN BASSE SUR L’ÉNERGIE – DOCU »
      https://www.youtube.com/watch?v=P_mcDKqWZqE
      « GAZ ET FLOUZE À TOUS LES ÉTAGES – DOCU »
      https://www.youtube.com/watch?v=65BjdewmPiU

      Puisqu’on se fait plumer, en retour, je propose du goudron et des plumes.

  6. Le Suren dit :

    La retenue et l’objectivité des Suédois sont à saluer.

  7. montjoie dit :

    Cachez ce sein que je ne saurais voir .En tout cas cette fin semble mettre la Russie hors de cause sinon l’acharnement aurait prévalu .

  8. PAUL-LAURENT ZACCARIE dit :

    C’est extraordinaire ! Les services « spéciaux » sont capables d’analyser presque toutes les affaires qui se situent sous les couettes des « grands » de ce Monde et sur une opération particulièrement lourde …………………………… aucune trace apparente.
    Enfin, comme je suis un bon citoyen croyant en ma Patrie, en l’OTAN et aux médias (officiels), je suggère finalement que ce sont des Trolls qui ont fait des petits trous dans les tuyaux.
    Vilains garnements.

    • jyb dit :

      @plz
      le bka allemand a un scénario et un casting assez solides. l’inconnue serait plutôt le degrés d’implication des brits et le niveau d’information des us.

      • LEONARD dit :

        @jyb
        « le bka allemand a un scénario et un casting assez solides. »
        Ouais…..
        Utiliser un voilier de croisière comme base de plongée, qui plus est Mer Baltique à cette époque, en transportant des explosifs en nombre, pour provoquer 3 explosions distantes (et distinctes) de 75 km, à 80m de profondeur, avec mon expérience de voileux amateur, j’y crois moyen, non pas que ce type de plongée soit impossible, simplement, la synchronisation bateau/plongée/pipe-line me parait hyper compliquée.
        L’alerte de Juin transmise aux allemands et publiée dans le W.P me laisse aussi dubitatif.
        Quant à expliquer que la présence inhabituelle de la larine ruZZE dans les parages est due à une alerte sur une opération de sabotage, et imaginer qu’alors ils n’aient rien repéré, c’est tout aussi tiré par les cheveux, d’autant plus que les ruZZes, eux, disposaient justement avec ces navires, des équipements et spécialistes adaptés à un tel sabotage.
        Pour que chacun se fasse son opinion:
        https://www.spiegel.de/international/europe/investigating-the-attack-on-nord-stream-all-the-clues-point-toward-kyiv-a-124838c7-992a-4d0e-9894-942d4a665778

        • précision dit :

           » j’y crois moyen » Oui, mais si on faisait là liste de ce à quoi vous avez cru moyen on peut aussi estimer que vous avez une certaine tendance à voir la Russie derrière (presque) toutes les attaques difficiles à défendre médiatiquement à l’instant t pour le camp occidental, et à noyer le poisson sous les éléments secondaires.

          Vous aviez déjà réagi de la sorte sur l’explosion ayant endommagé pont de crimée, l’assasinat de la fille de Douguine, le barrage de Nova Kakhova… Ca commence à faire beaucoup d’erreurs (probable), non?

          • LEONARD dit :

            @précision
            Douguina, j’admets que je privilègiais la piste interne. Maintenant, les Ukr revendiquent à 1/2 mot. Dont acte.
            Le Pont de Crimée, jamais eu de doutes, vous divaguez.
            Nova Kakhova, j’ai toujours privilègié la piste RuZZe. Vous avez des preuves d’autre chose?

          • précision dit :

            @Leonard

            Félicitations pour le « dont acte », qui vous honore.
            Le pont de Crimée, comme vous décriviez comme « louche » les modalités attribuées à cette attaque ukrainienne j’avais interprété ceci comme une remise en cause de l’origine ukrainienne. Peut être vous avais-je mal interprété, soit que vous maniez un peu trop souvent à mon gré une ironie qui floute l’idée sous-entendue, soit que je sois parfois trop hâtif.

            Nova Kakhova vous vous doutez bien que je n’ai pas plus de preuves que vous. La piste russe est sans doute plus probable que l’ukrainienne, encore que… mais je suis dubitatif qu’on écarte l’accident et accuse les Russes sans avoir de certitude.

          • rainbowknight dit :

            précision @ vous êtes en mesure d’ énumérer tous les commentaires de l’ensemble des contributeurs à ce post ou uniquement ceux qui s’affichent ouvertement contre la voix du Maître ?
            C’est étrange que de tenir une liste de ces « opposants » à la propagande, vraiment étrange… un travail fastidieux. Vos « absences » relèvent elles de la nécessité d’une mise à jour des commentaires , d’une réévaluation obligatoire ?
            Technique du KGB pour noyer le poisson , lui maintenir la tête longtemps sous l’eau….

        • jyb dit :

          @ leonard
          justement en terme de navigation, les sabotages collent bien avec une fenêtre meteo favorable. les zones sont les zones les plus favorables à une action par plongeurs parce que les courants sont nuls.
          ces sabotages sont réalisables avec du matériel amateur ( plongée récréative, sondeur etc)

  9. Atlantiste inconditionnel dit :

    Encore un accident inexpliqué.
    On parle de « crime » sans la moindre preuve que c’est un crime, comme dans l’affaire Seznec.

    • Why not dit :

      Atlantiste inconditionnel. Pourtant, Seznec c’était déjà un nom typiquement russe bien qu’on ait voulu nous faire croire le contraire, n’est-il pas?

  10. VinceToto dit :

    A propos de ce dossier, comme d’autres, l’US/OTAN/UE vont ils nous refaire le coup de « C’est des terroristes, il faut intervenir. » comme prétexte d’intervention et d’occupation après avoir joué le coup « C’est des freedom fighters il faut les aider. » avec l’Ukraine?
    Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, je sens ce coup tordu qui arrive. Je parie que bientôt les médias outrés vont essayer de faire croire que le régime Zelensky a escroqué et trompé l’US/OTAN/UE alors qu’il n’en est qu’une marionnette.

    • Momo dit :

      Toto baisse le masque.
      Si vous en doutiez vous savez maintenant à qui vous avez à faire.
      (Sur l’air de Kalinka)

      • VinceToto dit :

        Mask Off (Future) I Mean It(G-Easy)
        Sinon, vos potes d’Al Qaeda, Daesh, Hamas, c’est des terroristes seulement quand cela vous arrange ou en général?

    • Why not dit :

      Vince toto victime d’une crise de delirum tremens? Les parents abusent de l’horrible vodka russe, les enfants trinquent!

    • Chimou dit :

      Quel temps fait-il à Saint Petersbourg ? Votre officier traitant est content de vos prestations ?

    • Fouyouyouye dit :

      Mais c’est quoi cette histoire ? L’Otan et l’UE, aller occuper l’Ukraine en renversant Zelinsky ? Mais c’est le programme des Russes depuis deux ans, ça.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Inversion accusatoire typique! L’agresseur qui se fait passer pour l’agressé, un grand………….. classique?

  11. Glouglou dit :

    La Suède, fort à propos,évidemment, tente de noyer le poisson, c’est le cas de le dire, d’autant plus profondément en raison de ses engagements dans l’OTAN.
    C’était déjà pathétique, là ça devient burlesque, chacun tentant de « refiler la patate chaude  » au voisin..
    Cette solidarité Otaniste et ce courage d’admettre ses actes en tant qu’organisme dirigé par les USA, ça a décidément un fort relent de Grandguignol. On n’en n’attendait pas moins !

    • Why not dit :

      Glouglou. Et glou et glou… il est des nôtres, il a bu son verre de vodka russe comme les autres!

      • Pan pan pan dit :

        quelle intelligence, que de beaux arguments ! les atlantistes, ça se repère de loin !

        • Why not dit :

          Pan pan pan. Pan pan panslaviste?

          • rainbowknight dit :

            NON car des slaves sont présents dans l’ OTAN, des européens orientaux plus atlantistes encore que leurs homologues de l’Ouest. Pan pan pan c’est un troll au service du Maître..

      • précision dit :

        apparemment l’ad hominem tient lieu de raisonnement? Des origines ukrainiennes ça n’excuse pas tout.

    • Recits d'Yves dit :

      Il faut s’attendre à une dissolution de l’Otan en réalité. Peut être sera t-elle accélérée par l’élection possible de Donald Trump, mais dans tous les cas, l’Otan n’a pas vraiment d’avenir surtout si on en croit les stratèges étatsuniens qui voient le conflit dans le pacifique plutôt que dans l’atlantique.
      C’est pourquoi les Etats européens cherchent d’abord par l’achat d’armements étatsuniens, un support en cas de conflit sans avoir besoin d’un art. 5 rendu caduque surtout depuis le Kosovo.
      Encore une fois, la France aurait un rôle à jouer à ne pas s’aligner automatiquement sur la politique étrangère des EUA sans pour autant s’aligner sur celle du reste du Monde mais en empruntant une 3éme voie diplomatique comme elle a su le faire attirant vers elle le respect des Nations surtout les non-alignées.

      • Le Suren dit :

        « mais en empruntant une 3éme voie diplomatique comme elle a su le faire attirant vers elle le respect des Nations surtout les non-alignées. ».

        C’est vrai, encore faudrait-il que la France soit une nation.

        Avec Emmanuel Macron qui veut donner le contrôle de la force nucléaire à l’UE, c’est mal parti.

        • Recits d'Yves dit :

          EM est un président intérimaire. Et ce que fait un homme, un autre peut le défaire (et réciproquement).
          L’UE ne va pas disparaitre mais l’UE ne sera pas non plus la fédération rêvée des européistes.
          L’exemple anglais montre les limites d’un frexit donc il faut imposer à l’UE de se réformer* et à respecter des prérogatives qui ne substituent plus à celles des Nations. Cela me parait urgent et obligatoire.
          Même les allemands commencent à manifester une hostilité vis à vis de l’UE.

          * la Commission Européenne devrait adorer se réformer tant ils l’ont imposé aux autres nations.

      • Beuaaargh dit :

        La Russie prouve depuis 2022 que l’Otan est plus que jamais utile et nécessaire. Invoquer son manque d’avenir et annoncer sa dissolution est le reflet d’une bien étrange vision de la situation.

        • Recits d'Yves dit :

          Je ne crois pas que la Russie soit un problème mais plutôt un enjeu. AU XXIe siècle, la course sera aux ressources naturelles. Si vous n’en possédez que très modérément, et que votre voisin en possède beaucoup, avez-vous envie d’en faire un ennemi? Surtout si vos ‘amis’ vous vendent les leurs à prix d’or.

          Et d’un point de vue purement géopolitique, il est préférable avoir la Russie pour partenaire plutôt que jeter la Fédération de Russie Eurasiatique dans les bras de la Chine.

          Donc, oui ce conflit n’est pas bon mais il aura une fin. Il y aura de nouveaux des relations à créer avec la Russie, sans Poutine* pour des satisfaire aux prérequis diplomatiques en la matière.

          *Poutine signera le plan de paix mais son (ses) successeur(s) l’appliquera (ont).

      • Feuillu dit :

        Une feuille caduque, un article caduc.

      • aleksandar dit :

        Ne vous inquiétez pas, Von Stoltenberg a déjà trouvé un autre ennemi.
        La Chine qui parait il menace l’OTAN.
        Bon, c’est très loin de l’Atlantique Nord mais une bonne guerre cela ne se refuse pas !

        • Recits d'Yves dit :

          Donc ce sera plutôt AUKUS qu’OTAN (ne comptez pas sur moi pour faire la blague ;))
          Certes AUKUS pour le moment est un accord tripartite et pas encore une alliance comme l’OTAN mais elle pourrait être amenée à évoluer*.
          C’est pourquoi je ne vois pas d’avenir à l’OTAN, surtout si les EUA devront financer en grande partie les deux structures. Non selon moi l’OTAN est condamnée à disparaitre par le transfert de fond de l’OTAN vers l’AUKUS dès lors que l’AUKUS passera de coup de semonce vers la Chine à une réalité militaire stratégique.

          *La France en est exclue pour le moment mais avec d’importants territoire dans le Pacific, il se pourrait qu’il y ait une convergence d’intérêt. Juste mon opinion pas un fait.

  12. olivier 15 dit :

    Obawi, tiens. L’entrée dans le club VIP OTAN n’étant pas gratuite….

    • LeGaulois dit :

      @ olivier 15
      Le crime ne profite qu’à l’Ukraine et aux USA. Les suédois trop heureux d’être dans l’OTAN ferment le ban.
      Oui, je suis un complotiste…

      • Non, pas sûr... dit :

        Ce raisonnement se tient…

      • olivier 15 dit :

        … Et je suis bien d’accord.

      • Why not dit :

        LeGaulois. Et on fait semblant d’oublier :
        – que le Putride avait arrêté les livraisons de gaz;
        – que la Russie serait condamnée à payer des milliards de dollars de dédommagement;
        – que le moment venu elle pourra argumenter qu’elle entendait reprendre les livraisons mais en a été empêchée.

  13. Félix GARCIA dit :

    « De même que l’Allemagne, étant donné que ce sabotage affectait ses approvisionnement en gaz naturel. »
    Yep !
    —> « Finanzminister gesteht: «Deutschland ist nicht mehr wettbewerbsfähig» »
    https://www.ndr.de/nachrichten/hamburg/Lindner-in-Hamburg-Als-Finanzminister-mitunter-einsam,lindner528.html

    Bon, beh on en prend de la graine sur vos capacités fluviales / hinterlands et celles/ceux de vos voisins :
    https://www.pnich.com/carte-voies-navigables-europe.html

    Et vous sur nos décisions énergétiques (pas la loi NOME hein … ni l’ARENH … qu’on abolit au passage) :
    https://app.electricitymaps.com/zone/FR
    Oui, je sais que vous ne ferez pas autant de barrages hydroélectriques, et que vous avez bêtement abandonné le nucléaire … mais faut regarder la réalité en face.

    Quoique … on ferait peut-être bien de construire dare-dare tous ensemble des centrales à charbon modernes pour faire tampon avec l’arrivée de nouveaux réacteurs nucléaires … bah ouais, voilà où nous mènent vos/nos délires.
    Ah oui, et on arrête vos éoliennes à la con. Maintenant, on passa aux modules houlomoteurs HACEWave et aux turbines TURBULENT.
    On arrête « la biomasse » et tous les délires d’agrocarburants, et on fait du bois-bûches (pas du granulé : il y a trop vite des goulots d’étranglements, pi ça devient contre-productif, voire un contre-sens quand on finit pas y passer des grumes entières pour répondre à la demande …).

    On met fin au délire de la voiture électrique, et l’Allemagne conservera peut-être sa place industrielle.

    Bref … les idées ne manquent pas pour éviter que ça se transforme en catastrophe …

    • Félix GARCIA dit :

      Rapport Montebourg :
      https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2565301/?documentId=2653290
      « Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels »
      https://www.senat.fr/rap/r13-174/r13-1749.html

      On peut et doit simultanément baisser notre consommation d’hydrocarbures, et en produire, chez nous comme ailleurs.
      La baisser de pleins de manières : véhicules légers et allègement des véhicules, retour de la propulsion vélique, transports publics, fret fluvial et ferroviaire, isolation thermique des bâtiments, chauffage bois-bûches et thermique solaire, agroforesterie et semis directs sous couverts, pêchécologie et aquaculture multi-trophique intégrée, production et consommation locale, déconcentration des grandes métropoles, motorisation hybrides …
      Pour produire par contre, il n’y a pas de secrets : exploration et exploitation.

    • Félix GARCIA dit :

      La monnaie et l’économie sont les deux faces d’une même pièce.
      Pour être « en bonne santé », celles-ci doivent être à l’image d’un organisme. Organisme qui ne peut pas vivre à la fois sous perfusions et en pleine hémorragie tout en maintenant un appétit vorace.

      « Ça ne fonctionne – tout simplement – paaaAAAAAS !!! »
      Michel COURTEMANCHE

  14. De l'eau dans le gaz dit :

    Comme dit plus haut le crime profite clairement aux US, et d’ailleurs L’US Navy a tous les moyens et même plus pour mener facilement une opération comme celle là.
    Je pense à l’USS Jimmy Carter entre autres

    • jyb dit :

      @de l’eau
      – une action menée depuis un sous marin a été écartée, quelle que soit la nationalité du soum. pas assez profond (65 mètres) et trop de moyens de detections réunis dans cette zone au moment du sabotage.
      – sans trop surestimer les aptitude de l’usnavy, un sabotage réalisé par des pros disposant de moyens sophistiqués auraient été moins brouillon.

      • aleksandar dit :

        Sauf si on voulait justement éviter de lui donner un caractère trop professionnel.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Comme dit plus haut…………………..Je pense  » Tout est……………….dit! Vous pensez où vous vous contentez de lire ce qui vous…………………..arrange?

      • aleksandar dit :

        Visiblement le sujet mets mal a l’aise les otaniens.
        Ça s’énerve, ça persifle, ça insulte, ça méprise , ça se perd en conclusion foireuse .
        Mais pourquoi donc ?

  15. Momo dit :

    Il y a d’excellents romans policiers suédois, mais ce ne sont que des romans.
    Ceci dit les suédois sont en raison d’interrompre une enquête inutile parce qu’effectivement les suédois ne sont pas dans le coup. Le timing est pas géant mais bon…
    La Baltique est truffée de micros depuis les années 80 et est sous constante observation de satellites qui scannent dans toutes les longueurs d’ondes intéressantes depuis 30 ans.
    L’histoire est connue de ceux qui maitrisent ces instruments et qui n’ont pas du tout envie de faire savoir ce qui s’est réellement passé.
    Les allemands n’ont aucun élément déterminant, ils n’aboutiront pas plus à des conclusions définitives.
    Le problème est que pointer du doigt les décideurs, non russes ni ukrainiens (le voilier!!), n’est pas bon dans la situation actuelle. On le comprend bien. Alors motus et tant pis si les évidences coulent de source quand on a quelques éléments pratiques, tant que les preuves définitives ne sont pas sur la table on ne peut rien affirmer.
    Ces preuves seront données un jour mais pas dans un horizon court-moyen terme, sauf si bidule-leaks…

  16. Félix GARCIA dit :

    Ce qui doit, à l’heure où il est question du renouvellement de la flotte océanographique, nous faire prendre les bonnes décisions.
    Bonnes décisions qui excluent d’emblée la direction actuelle imposée : la décarbonation des navires eux-mêmes.
    Ils se tirent les cheveux pour décarboner « la flotte » (en étendant la définition aux installations à terre, etc …) à cause de ça.
    Qu’ils aient des voiliers porte-drones/ROV me semble pertinent (ainsi que des voiliers tout court [avec voiles Solid Sail]), pour le reste, laissons-les concevoir les navires dont ils ont besoin.

    Allons jusqu’au brise-glace nucléaire s’il le faut.
    Le « Yamal » :
    https://www.youtube.com/watch?v=bKaVhXn49xY&t=1s

  17. Robmac dit :

    OUF !!! Je n’ai pas été repéré.

  18. Clavier dit :

    Tout le monde a compris qui a saboté les tuyaux ….Pro Ukraine ou Deutchlandophobe peu importe….
    L’Europe payera et continuera à payer pour une protection assez illusoire d’un suzerain implacable mais qui semble ici satisfaire beaucoup de monde !

  19. Dupain dit :

    Le sabotage des Nord Stream était déjà largement entamé en 2019 sous Donald Trump lorsqu’on se souvient des lettres de menaces que recevaient les entreprises allemandes œuvrant sur sa construction et le ralliement surprise à la dernière minute de Macron en faveur du gaz de schiste à la commission européenne.
    En plus sous Reagan ils l’avaient déjà fait.

    • Matriochka dit :

      Il était déjà flagrant en 2019 que Poutine se servait du gaz comme arme et que la mise en service de nouveaux gazoducs n’allait pas arranger les choses.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « En plus sous Reagan ils l’avaient déjà fait. » Même sous Georges Washington! Que le temps……………….passe!

  20. Yann dit :

    la phrase la plus importante du procureur Suédois qui aurait du être mise en avant dans votre article (et pas que 6 mots noyés dans un paragraphe au milieu de l’article) : «La conclusion de l’enquête [sur le sabotage des gazoducs Nord Stream] est qu’elle n’est pas du ressort de la juridiction suédoise et que l’enquête doit donc être clôturée». Tout est dedans. Le reste n’est que de l’enfumage pour ne pas mentionner les vrais bénéficiaires de ce sabotage… qui est en fait un acte de guerre. Mais quand le coupable est « notre allié », c’est effectivement compliqué (!)

    • Why not dit :

      Yann. Ridicule, tout au plus un acte de sabotage spécial!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mais quand le coupable est « notre allié », c’est effectivement compliqué (!) » Parce que bien sûr un « Maigret » comme vous sait exactement ce qu’il s’est passé! Avez vous envisagé de participer à l’émission « la France a un incroyable talent »?

  21. Dagobert dit :

    Ce ne sont pas les russes sinon il y aurait eu une grande conférence de presse avec condamnation unanime et présentation des preuves.
    Si rien n’est trouvé c’est que l’on ne veut pas divulguer l’origine car pas politiquement correct et surtout il faudrait condamner et ce n’est pas possible.
    Voilà ce que révèle l’arrêt des recherches de preuves.
    Faut pas aller chercher plus loin.
    C’est un acte de sabotage admissible mais pas publiquement (d’autant plus qu’il va y avoir les élections européennes et le jeu de dupe ne passerait pas au niveau des urnes).
    Faut pas que l’entre soi de l’oligarchie UE soit remise en cause.
    Pauvre de nous

    • précision dit :

      Ce que je trouve scandaleux c’est qu’on prétende de donner des leçons de transparence et démocratie aux autres pays (souvent à raison), mais qu’on ne soit pas capable de dire au peuple des vérités dérangeantes autrement que par des sous-entendus en noyant le poisson…

      • rainbowknight dit :

        « Dire au peuple des vérités dérangeantes » pour quelle finalité ? Le chaos, le bordel, l’absence de considération pour la parole publique, c’est le programme enseigné aux trolls par le FSB pour porter dans les pays occidentaux le doute sur l’action conduite en faveur d’un pays agressé.
        précision aime à souligner les travers de nos démocraties mais oublie de dire clairement combien c’est mieux dans les autocraties…..
        Vouloir de la transparence dans les « affaires militaires » c’est exiger des autorités les coordonnées des SNLE… step by step. Je vais vous aider : sous l’eau et mouillé..
        Le grand public a d’autres préoccupations plus terre à terre que de s’intéresser à cette guerre lointaine mais qui affecte malgré tout son quotidien. Rappelez vous la crise de la moutarde dans les rayons de nos supermarchés…
        Enfin sans doute la moutarde était elle bien présente à Moscou ou St Pétersbourg….

  22. Rakam dit :

    Évidemment que la Suède la ferme,elle veut du F35..

  23. Le Spadassin dit :

    Et pendant que l’on surveille la Baltique pour déjouer les tentatives de sabotage de Vlad-le-terrible…
    Actuellement…les Falcon 50 de la Marine nationale arpentent, en tous sens, le ciel du golfe de Gascogne pour traquer les éventuels pêcheurs français qui ne respecteraient pas l’interdiction de chaluter, durant un mois, afin de préserver la tranquillité des dauphins…
    A chacun ses martiales priorités…

    • Momo dit :

      Totalement erroné. Volontairement.
      Il faut empêcher des bateaux d’autres nations de venir faire la razzia.
      Pas seulement espagnols, il y en a d’autres.
      Les sottises de ce troll sont connues, c’est juste pour ceux qui ne le connaissent pas déjà. L
      Le zinzin de Moscou.

      • Le Spadassin dit :

        Le moins que l’on puisse dire… c’est qu’il y a, en ce lieu de perdition des âmes bien nées, une escadrille de « kons » patentés …dont la diatribe injurieuse et l’invective haineuse tiennent lieu de raisonnement… quel que soit le sujet…
        Le pire étant qu’il y a une forcenée concurrence, entre ces tristes turlupins, afin de devenir le chef d’escadrille…
        Que grand bien leur fasse…Amen..!

        • Bench dit :

          @Spada , si ce « lieu de perdition » (appellation pas très sympa au passage pour un site d’information de qualité ainsi que pour son propriétaire d’ailleurs) ne vous convient pas, qu’attendez vous pour aller voir et radoter ailleurs. Personne ne vous oblige à contribuer ici et je crois que vous pouvez vous estimer heureux que le patron vous laisse bien aimablement insulter l’orthographe ainsi que vos contradicteurs.
          Comme disait Audiard , en matière de connerie vous êtes une synthèse!

          • Le Spadassin dit :

            @ Benchiemou…
            Selon l’expression : qu’il se sent morveux, qu’il se mouche…
            Lorsque vous serez le boss de ce site… ce qu’à Dieu ne plaise…vous aurez, alors, toute latitude pour virer ceux qui n’ont pas l’heur de vous plaire…et dont vous honnissez les opinions contradictoires…en bon démocrate en peau de lapin réversible tel que vous apparaissez véritablement…
            En attendant…souffrez de lire mes participations au vitriol…puisque vous semblez être un lecteur très assidu du Spadassin bretteur…
            * En toute modestie…je ne pense pas, franchement, devoir vous envier quoi que ce soit en matière d’orthographe…et encore moins de par le vocabulaire, un domaine où vous affichez la plus grande indigence qui soit…
            ** Par ailleurs…laissez M. Lagneau – dont j’apprécie généralement les articles sans avoir, contrairement à vous, à me montrer des plus obséquieux à son endroit -, en dehors de vos puériles et misérabilistes pleurnicheries…
            Avec mes plus courtoises salutations vespérales…

          • rainbowknight dit :

            Je plussoie.
            J’ajouterai que l’attirance du Spadassin pour un « lieu de perdition » en dit beaucoup sur son état d’esprit….

  24. Félix GARCIA dit :

    😮
    https://twitter.com/clashreport/status/1755294771344543829
    https://twitter.com/astraiaintel/status/1755296952252506226

    « Votkinsk »
    Votkinsk (en russe : Воткинск [ˈvotkʲɪnsk]) ou Votka (en oudmourte : Вотка [ˈvotka]) est une ville d’Oudmourtie, une république de la fédération de Russie.

    La principale entreprise de la ville est l’usine Votkinski Zavod (Воткинский завод [Votkinsk Machine Building Plant]), qui emploie 13 000 personnes et fabrique :
    • des missiles balistiques (Topol-M, R-30 Boulava…). L’usine Votkinsk Zavod est le principal site de production de missiles balistiques du complexe militaro-industriel de la Russie.
    • de l’équipement industriel (matériel de forage, installations de réfrigération, machines diverses)
    • des produits de consommation (électroménager, etc.).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Votkinsk

    « installations de réfrigération » … « électroménager » …
    Une machine à laver piratée devenue folle ?
    https://www.youtube.com/watch?v=YM-1uSWxJD4

    • Fumer tue dit :

      Pour ceux qui, n’ayant pas cliqué sur les liens, se demanderaient pourquoi Félix se met à nous parler d’une usine de missiles, c’est parce que ladite usine a brûlé. (Sans doute un mégot mal éteint.)

  25. Félix GARCIA dit :

    Sur la version anglaise de Wikipédia :
    « The company’s products include R-11/SS-1B Scud-A and B SRBMs; RT-21M/SS-20 Saber and SS-23 Spider IRBMs; RT-21 (SS-16 Sinner), RT-2PM (SS-25 Sickle) and RT-2UTTH Topol-M (SS-27) ICBMs. It also manufactures oil and gas equipment, refrigeration equipment, metal-cutting equipment, castings, forgings, stampings and domestic electric appliances.

    Votkinsk was also responsible for the production of the Cold War era SS-20 intermediate-range ballistic missile and many other well-known designs by the Moscow Institute of Thermal Technology.

    Missiles :
    • R-17 Elbrus
    • RT-21M Pioneer
    • RT-21 Temp 2S
    • RT-2PM Topol
    • RT-2UTTH Topol M
    • RS-24
    • RSM-56 Bulava  »

    C’est « un truc de ouf » quand même …

  26. KEL-TO dit :

    les vitupérations limites injurieuses de certain contre tout ce qui n’approuve pas le synopsis de l otan ne font que me convaincre que
    le maitre du kremlin ne concoure pas seul pour l oscar de l’enfoiritude . Autre chose au passage quelqu’un peut il me dire si notre président peu envoyer une/des unités constituées sur le sol ukrainien sans en référer à la représentation nationale .Je sais c’est désagréablement conspirationniste mais j’ai relevé 3 posts dans le figaro et 4 sur le forum de france info  » tous effacés rapidement 1/3h .Evoquant des absences remarquées et remarquables depuis novembre 2023 au camp de Souge sachant qui y loge cela vas finir par être j’en suis infirmé par le CEM je n’en doute pas …

    • jyb dit :

      @kel-to
      l’article 35 de la constitution est clair sur ce point mais la définition extensive de certaines missions créent un flou.
      Des forces spéciales françaises peuvent accomplir des missions particulières circonscrites dans le temps (hors article 35)
      dans des zones de crise (qui ne sont pas des zones de guerre)
      L’envoi (hypothétique) en ukraine d’opérateurs de 13ème rdp ne me semble pas répondre aux conditions d’envoi de ce type de force ( resevac, neutralisation d’une menace identifiée, libération d’otage etc) maintenant vous pouvez être sur qu’il y a bien en ukraine sous l’étiquette d’attachés militaire, de conseillers techniques et autres fonctions reconnues des spécialistes qui émargent par ailleurs dans telle ou telle unité.
      et pour rebondir sur un sujet antérieur, on parle bien de force conventionnelle distinctement des services de renseignement.

      • KEL-TO dit :

        bonjour , ce qui m’a interloqué ça n’est pas tant  » l information » que la manière dont elle disparaissait rapidement.
        Après plus  » politiquement » la manière dont ce  » chef d’état » ce contre-fou des institutions rend pour moi toutes possibilités plausibles .Le 13 e n’a t il pas été crée aux origines pour agir à l EST  » bloc soviétique s’entend ».
        Si je conçois bien Poutine comme l’agresseur outre que j’ai de gros doute sur la bonté d’âme de l oncle Sam , je n’aime pas l’idée que le CE nous impliques volens nolens dans cette guerre .Encore merci de votre courtoise réponse.cdlt

        • rainbowknight dit :

          Le séant posé dans un fauteuil derrière un clavier et vous vous sentez impliqué dans cette guerre ? Mais tous les français ont compris les mots du chef de l’état et le positionnement de la France en faveur du pays agressé….
          Vous devriez vous adresser aux services du FSB pour connaître la liste officielle des « citoyens français » pouvant oeuvrer sur ce terrain de guerre…
          Vous aurez ainsi vos réponses et vos insinuations de troll seront satisfaites…
          Gardez en mémoire que longtemps la PMC Wagner n’a jamais été russe à en croire le Maître de la Fédération. Puis un jour la vérité s’est révélée à lui…..
          Soyez patient attendez de voir les russes chassés d’ Ukraine et peut être trouverez vous enfin la Paix.
          Dans un langage moins châtié ça fait gros con qui vient avec ses gros sabots demander si des soldats français opèrent secrètement en Ukraine et espère une réponse qu’il s’empressera de diffuser sur les sites de trolls anti France. L’offensive a commencé en raison de la peur de prendre un SCALP sur le coin de la gueule ?
          Adressez vos diligences directement au Figaro et à France Info vous aurez vos réponses !

        • PK dit :

          « Le 13 e n’a t il pas été crée aux origines pour agir à l EST » bloc soviétique s’entend ». »

          Si. Et il a été déployé en Ukraine, au moins au début du conflit.

    • rainbowknight dit :

      Les « absences » auxquelles vous faites référence sont en réalité explicables par des « congés » posés par les prétendument absents…
      En vérité ces gens sont des ufologues avertis et passionnés qui aiment à partager leurs connaissances et n’hésitent pas à dépenser leurs deniers pour courir le monde là où toute forme de vie extraterrestre est rapportée.
      Nous savons tous que l’ Ukraine a vu la présence de « petits hommes verts » sur son sol il y a maintenant quelques temps de cela. Il est normal pour ces ufologues de se transporter sur place pour assouvir cette curiosité qui les anime.
      Ne voyez pas dans tous les commentaires et articles de presse des informations fiables qui méritent de brasser vos méninges…..
      La Zone 51 par le passé attirait elle aussi bien des curieux français… il se murmurait que l’engouement était mû plus par l’intérêt pour la célèbre boisson anisée que l’on croyait élaborée dans cette zone….
      Les ufologues français retrouveront probablement sur ces territoires, où la présence des petis hommes verts (pas écologistes pour un sou) est avérée, des ufologues venus eux d’autres pays. Les Anglo-Saxons partagent avec nous les mêmes passions….
      J’espère vous avoir été utile à la compréhension des faits …
      Notez que contrairement à nous terriens, les petis hommes verts ne connaissent pas la notion de frontière…..

      • KEL-TO dit :

        bonjour , c’est très aimable de perdre votre temps avec un esprit faible et impressionnable comme le mien.
        Peut être vous aura t il échappé que le naïf que je suis est venu s’enquérir sur un site informé ou manifestement tous n’ont pas la rectitude et la courtoisie de son créateur et modérateur.  » Une fois que vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste aussi improbable soit il , est nécessairement la vérité C Doyle. Vous voudrez bien m’autoriser a brasser mes méninges comme bon me semble , le seul autoriser a m’en empêcher s’appelle L Lagneau …

        • rainbowknight dit :

          Si l’absence de transparence à laquelle vous faites allusion, si vos interrogations ne trouvent réponses, vous pouvez postuler et prétendre à la plus haute fonction….
          Si l’exercice vous rebute vous pouvez trouver sous d’autres cieux d’autres conditions d’expressions moins liberticides.
          Mais peut être êtes vous loin de la France pour croire que l’on oserait vous cacher des faits qui relèvent d’une confidentialité à laquelle vous n’êtes pas accessible….
          Drôle de citoyen que vous êtes…. certainement pas français ! Troll.

  27. Pain dit :

    je ne venais plus sur ce site en raison de la nouvelle présentation et de la pub et d’une certaine dérive pro us mais là ça devient vraiment terrible,.plus aucune objectivité.ca me dégoûte de voir tout ces coolies et auxiliaires de l’OTAN rabacher les éléments de langages de leurs maîtres. du coup salut les boys vous avez troqués la France contre vos maîtres d’outre atlantique j’espère que vous aurez vos belles médailles en chocolat comme nos généraux otaniens sous les ordres de Biden.

    • Haut château dit :

      Avoir lu tous les commentaires antiaméricains de cette page et dire que le site est en pleine dérive pro US, c’est du grand art.

      • Faucille dit :

        et encore ! vous ne pouvez pas voir tous les comentaires qui ont été retirés discrètement, comme tous les jours, lors du passage de la deuxième couche de censure sur ce site, l’après-midi !
        On les appelle : les techniciens de surface de la Maison-mère …

    • Momo dit :

      Adieu 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Pain Vous critiquez la « dérive » pro U.S. mais pourquoi passez vous sous silence tous les « petits télégraphistes » qui ne cessent de répéter que la Russie est pure et innocente comme l’agneau qui vient de naître face au grand méchant loup otanoccidentaloproU.S.
      A les lire Vladimir Vladimirovitch Poutine obtiendra bientôt le prix Nobel de la paix! A lire l’exposé de vos problèmes existentiels je sens comme une dure constatation qu’il n’y a pas que votre « sensibilité » qui a droit de cité sur ce blog! Non?
      « du coup salut les boys vous avez troqués la France contre vos maîtres d’outre atlantique j’espère que vous aurez vos belles médailles en chocolat comme nos généraux otaniens sous les ordres de Biden. » Tout à fait la phrase « bateau » (ici en mode supertanker) qui ne veut rien dire tout en reconnaissant que pour des « esprits » limités elle………………… »claque »! (Selon l’expression entendu dans une pub d’une chaîne de maintenance automobile dont le représentant est un chat blanc aux yeux verts!)

  28. vrai_chasseur dit :

    Ne jamais perdre de vue la limite d’intervention de la justice : d’abord être fondée à agir, ensuite l’important n’est pas ce qu’on sait (juridiquement ça ne sert à rien) mais ce qu’on peut prouver.
    C’est l’exact dual des renseignements : pour eux pas besoin de prouver, l’essentiel est de savoir.
    C’est pour cela que les deux se rencontrent rarement dans un prétoire.

    Et quand tout le monde croit savoir mais personne ne peut rien prouver, c’est qu’a priori l’opération de déception a fonctionné. Jusqu’à ce qu’un indice matériel soit révélé.

  29. robin darbin dit :

    Les suédois n’ont pas compris qu’ils ne sont plus neutres. Dans l’Otan, le méchant c’est Vladimir Poutine. Ca ne coûte rien de la dire et ça fait plaisir. La France est dans l’Otan comme la Grande Bretagne était dans l’Union Européenne, mais c’est une exception « car nous sommes un vieux pays d’un vieux continent »…. comme dit l’un de nos stratèges versé dans la prose.

  30. KEL-TO dit :

    ça n’est qu’un épi phénomène d’une catastrophe plus vaste
    lisez bien entre les lignes , la guerre en Ukraine et la guerre économique censée mettre la Russie à genoux est payée de multiple fois par le citoyen lambda européen.
    1 les usa nous tordent avec leurs ventes d’armes , d’ogm et de gaz de schistes
    2 les milliards de subvention de Biden à l’économie US font que des groupes européens délocalisent aux usa
    3les industriels voulant garder voire augmenter leurs marges nous font payer les pénuries et raréfactions de matières premières.
    4 les milliards d’euros de dons à l Ukraine sont des milliards qui manquent dans nos écoles nos hôpitaux nos casernes nos services publics.
    5 L’autorisation signée de von der leyen de laisser biens marchandises et entreprises ukrainiennes circuler sans contrôles ni régulation dans l UE , ruine nos paysans , nos transporteurs etc…..
    moi je n’ai pas fait d’études mais je lis les pages économique
    le vainqueur économique qui se goinfre sur cette guerre s’appelle USA
    l’Ukraine est saignée à blanc  » quoiqu’en dise la propagande
    la Russie Poutinienne est renvoyée au 20e siècle pour les 50 ans qui viennent
    l’Europe s’écroule économiquement et pour la première fois depuis 50 ans tous les indicateurs le disent sa population s’appauvrit , diminue , son espérance de vie globale diminue , la population mange plus mal , se soigne plus mal , son éducation chute , mais comme sur le Titanic l’orchestre continue à jouer
    nos gouvernants sont au mieux des incompétents au pire des traitres .

    • LEONARD dit :

      @KEL-TO
      Les U.S utilisent leur influence pour vendre des armes. Comme nous, de l’influence, on n’en a pas beaucoup, et des armes disruptives encore moins, ben…..on rame et on compte sur les non-alignés. Coup de bol, les ruZZes démontrent l’infériorité de leur matos et les coréens ne sont au point que sur les chars et les automoteurs. Quand on voit les pilées commerciales qu’ils nous mettent, il y aura du sang sur les murs de Naval Group et Dassault dans une ou deux décennies. D’ici là, on a intérêt à faire le plein, malgré la concurrence intra-européenne.
      L’Europe ne s’écroule pas économiquement, l’espérance de vie continue à augmenter (c’est bien le pb des retraites), la population mange mal parce qu’elle a la flemme de cuisiner, surconsomme des médocs et l’Education Nationale marxisée est un échec.
      Quant aux orchestres, on n’est pas au top.
      Enfin, il y a plus de traîtres dans les partis d’opposition que dans les partis de gouvernement.
      Mais bon, si vous préférez vos émotions à la raison….

    • rainbowknight dit :

      Putin et ses trolls … le retour !
      Commencez par faire le ménage ou révolution dans votre nation et ensuite nous pourrons développer vos idées anti Europe et anti France…
      Free RuSSia !

      • Le Berger du quartier dit :

        si vous commenciez par parler français ? des slogans américains en américain, ça vous dénonce un peu trop : surveillez vos interventions commerciales sponsorisées par tonton Sam

  31. Sylvain dit :

    l enquête est close car le coupable n est pas suédois… c est sur, la piste suédoise était vraiment probable… du coup la police guatemalteque va pouvoir aussi clore son enquête car ce ne sera pas un suspect guatemalteque. quelle vaste blague

    • Why not dit :

      Sylvain. Moi, je crois ferme à la piste d’un espion russe ayant usurpé la nationalité guatémaltèque!

  32. Courmaceul dit :

    « En Russie, le pacifiste Boris Nadejdine ne défiera pas Vladimir Poutine lors de la présidentielle de mars prochain. La Commission électorale russe a invalidé sa candidature. Elle invoque un trop grand nombre d’irrégularités dans 104 000 signatures de parrainage présentées par le candidat pour justifier sa décision. »

    Tous nos démokrates pro-russes sont en deuil ! 🙂 🙂 🙂

    • rainbowknight dit :

      On ne peut soupçonner Putin d’avoir « graissé la patte » de cette commission…
      Ses pauvres moyens ( voir sa déclaration de patrimoine) ne suffisent pas à corrompre des personnes impartiales…
      Maintenant s’occuper avec sérieux de la liste des signataires en faveur de Nadejdine….

  33. christophe dit :

    On s’en fiche de qui a fait le coup. il fallait de toute façon assécher les revenus du gaz importé en Europe pour ne pas financer la guerre de poutler. Vous imaginez? Aider l’Ukraine à survivre tout en donnant des milliards à l’agresseur? Qui que ce soit, merci!

    • précision dit :

      Si c’était nécessaire ou justifié, ce qui peut se discuter (casser l’outil ressemblant plus à un geste d’enfant gâté qu’à une action responsable en l’occurrence), ne pas l’assumer montre un manque de confiance dans la démocratie. Faire le « bien » (discutable) du peuple en le maintenant dans l’ignorance voir contre son gré, c’est le propre des régimes despotiques, ce n’est pas digne de nous.

      • PK dit :

        « Faire le « bien » (discutable) du peuple en le maintenant dans l’ignorance voir contre son gré, c’est le propre des régimes despotiques, ce n’est pas digne de nous. »

        C’est amusant cette obstination à ne pas croire que l’on puisse vivre dans un régime despotique. Il vous faudra encore combien de preuves du même genre pour changer d’idée ?

        Vous devriez relire Orwell.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est amusant cette obstination à ne pas croire que l’on puisse vivre dans un régime despotique. » Arrêtez donc cette victimisation constante! Croyez vous que vous auriez pu poster ne serait ce que le dixième de vos commentaires si vous viviez dans un régime despotique?

    • précision dit :

      « On s’en fiche de qui a fait le coup. » Vous peut-être. Moi pas. Car j’estime qu’on doit aussi témoigner de la vérité.

      • Why not dit :

        précision. De la vérité alternative?

        • précision dit :

          non, de la vérité tout court. Même quand elle dérange et qu’elle impose de remettre en cause ses préjugés ou ses préférences. Ce n’est certes pas facile, mais certains ici en sont capables et je les respecte en ou pour cela.

        • précision dit :

          Soyons clair: sur ce sabotage je ne prétend pas détenir la vérité. Et je ne crois pas avoir écris le premier de commentaire pour accuser sur ce sujet. Mais je combat les très nombreuses accusations à l’emporte pièce contre la partie adverse, accusations me semblant plus motivées par la haine de l’adversaire que par le raisonnement.

        • rainbowknight dit :

          Non précision est un Saint, pas hypocrite, pas sournois, il ne recherche que la vérité. Particulièrement lorsque celle-ci est de nature à remettre en cause la parole de l’autorité publique et engendrer au sein de nos démocraties une défiance envers nos responsables….
          Plonger nos pays dans le chaos semble être son unique credo ….
          précision doit suivre avec délectation les démêlés de Trump avec la justice: recherche de la vérité..

  34. Achille-64 dit :

    A qui profite le crime ?
    Cette guerre sent le gaz depuis le début.

    En 2023, the United States became the world’s largest exporter of LNG (116 billion cubic meters), ahead of both Australia and Qatar (Tass.ru, January 26). By November 2023, the United States’ main export destinations became (from most to least exported) France, the United Kingdom, the Netherlands, Turkey, and South Korea (Neftegaz.ru, January 27). Approximately 50 percent of natural gas imported by the European Union in 2023 came from the United States, which has allowed the European Union to make a decisive step in achieving diversification in supplies. This situation also allows Europe to move away from its long-standing strategic overreliance on Russian natural gas, which (almost) proved fatal after the outbreak of Russia’s war of aggression against Ukraine in 2022.

    https://jamestown.org/program/bidens-lng-decision-sparks-hope-for-russias-energy-industry/

    Bon, une petite minorité de la population pense que la Terre a été fabriquée en 7 jours, et une autre qu’elle est plate.
    Le plus grave serait que la majorité commence à se poser des questions …

  35. Sousmic dit :

    La question est de savoir pourquoi l allemagne, la france et financeurs de ce gazoducs n ont pas demandé une enquête???
    Ou si cela a été fait pourquoi ne pas divulguer les conclusions???
    N est ce pas etonnant de financer à hauteur de millions un projet et de ne pas chercher à savoir le pourquoi et surtout qui a pu faire cela, je pense que tout un chaqu un ayant aurait cherché à obtenir des réponses.
    N oublions pas que Poutine a demandé une enquête internationale mais cela a été refusée par l europe…

  36. Alfred dit :

    @christophe. C’est être un peu naïf. Dans le cas du pétrole, seule l’origine des produits raffinés est prise en considération quelle que soit l’origine du brut. Et dans le cas du gaz, comme du pétrole, il arrive aussi que la cargaison change de propriétaire pendant son transport. Je ne vous ferai donc pas un dessin pour vous expliquer comment du gaz peut changer de nationalité après que la cargaison a été déchargée. C’est un peu comme l’électricité verte qui circule dans les mêmes câbles que celle produite par les centrales thermiques, ou l’eau de source Machin qui provient d’un robinet alimente par la nappe de Triffouillis les Oies

  37. Le Spadassin dit :

    https://www.bing.com/ck/a?!&&p=8d5681e38fe549cdJmltdHM9MTcwNzM1MDQwMCZpZ3VpZD0y
    ZDc4ODViYi1hMmNkLTY3N2EtMzJlMS05NjRiYTM3NDY2ZDEmaW5zaWQ9NTI4MQ&ptn=3&ver=2&
    hsh=3&fclid=2d7885bb-a2cd-677a-32e1-964ba37466d1&psq=
    AFP++les+falcon+50+surveillent+le+golfe+de+gascogne&
    u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuZGFpbHltb3Rpb24uY29tL3ZpZGVvL3g4c2FsMHU&ntb=1
    Voici, ci-dessus, la preuve, par le son et l’image, des assertions du Spadassin…concernant la surveillance des pêcheurs français – suite à une interdiction de pêche durant 1 mois afin de « protéger les dauphins  » sic -, dans le golfe de Gascogne…au moyen de Falcon 50 de la Marine nationale…
    Il suffit de se donner la peine de chercher pour trouver… en lieu et place de pousser des cris d’orfraie…