L’armée italienne va muscler ses capacités de défense aérienne avec quatre systèmes SAMP/T NG de plus

Fruit d’un développement franco-italien, via le consortium Eurosam [réunissant Thales et MBDA], le système de défense aérienne Sol-Air Moyenne Portée / Terre [SAMP/T NG ou Mamba] était initialement destiné à l’armée de Terre, afin de lui permettre d’assurer la protection de ses forces sur un théâtre d’opérations extérieur. Seulement, les plans changèrent par la suite et il fut décidé de confier cette capacité à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Résultat : actuellement, et depuis le retrait des missiles sol-air de courte portée Roland ainsi que celui des canons de 20 mm de type 53T2, l’armée de Terre ne dispose que de missiles MISTRAL [missile transportable anti-aérien léger] en matière de défense aérienne.

L’état-major italien n’a pas fait le même choix. Ainsi, les cinq Mamba qu’il a reçus ont été affectés au 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano. Et ce n’est que très récemment qu’une commande a été notifiée à Eurosam, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], pour équiper l’Aeronautica Militare avec cinq de ces systèmes pour environ 700 millions d’euros. Il s’agit ainsi de remplacer les 12 systèmes de défense aérienne SPADA 2000 de la 2e escadre « Caccia » [ou 2º Stormo « Caccia »].

Cela étant, comme l’a montré la guerre en Ukraine, la protection des unités de mêlée contre les menaces aériennes est essentielle. D’où la commande que vient de passer l’Italie via un avenant au contrat relatif au SAMP/T notifié à l’OCCAr. Avenant qui permet « le lancement des activité de production » de quatre système Mamba de nouvelle génération « pour l’armée italienne ».

Initialement, l’armée italienne disposait de quatre SAMP/T. Ce qui n’est plus le cas actuellement étant donné que l’Italie et la France se sont associées pour livrer une batterie à l’Ukraine.

Pour rappel, un système SAMP/T est composé de cinq à dix éléments, dont un module d’engagement, un radar en bande X associé à un système d’identification ami/ennemi, un générateur d’électricité, un module de rechargement terrestre et un à six modules de lancement pouvant tirer chacun jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30.

Le contexte mondial « démontre l’importance de fournir des systèmes de défense aérienne modernisés pour pouvoir faire face à des menaces de plus en plus complexes », a souligné l’OCCAr, via un communiqué.

Les SAMP/T NG italiens et français sont différents dans la mesure où ceux destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace reposent sur le radar Ground Fire 300 de Thales tandis que l’Italie a privilégié le Kronos GM HP proposé par Leonardo. Selon l’OCCAr, l’un et l’autre offrent des « performances accrues, tant en matière de détection, de suivi et de destruction des cibles », chacun ayant un module d’engagement permettant de contrer les attaques saturantes de missiles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. Auguste dit :

    Les Italiens commencent à s’inquiéter sur la possible construction d’une base navale russe en Libye.Vu l’importance des bases américaines en Italie,je ne pense pas que les US vont laisser s’installer cette base.Donc inquiétude,mais avec modération.

    • César dit :

      Auguste : Au nom de quel principe juridique international, les États-Unis pourraient-ils prétendre interdire aux autres de faire la même chose que eux, font dans la plupart des pays du monde ?

      • Brutus dit :

        Au nom du principe de la préservation de leurs intérêts. Principe qui n’appelle pas nécessairement de base légale et que connaissent bien certains pays aux intentions néocoloniales au centre de l’actualité.

      • Anaxagore dit :

        Au nom du principe bien compréhensible que ce qui est bien pour moi est mieux que ce qui est bien pour mes ennemis. Ça ne paraît pas bien compliqué, quand-même !

      • Chimou dit :

        Au nom du même principe que la Russie utilise pour envahir l’Ukraine ou que la Chine annexe la mer de Chine méridionale. Le principe du plus fort

      • Caïus Tigibus dit :

        Relisez calmement le message d’Auguste : il ne parle nulle part de droit international. De toute façon, aucune personne raisonnable n’irait opposer un principe du droit aux Russes.

      • Auguste dit :

        Le principe du plus fort.Surtout quand c’est lui même qui fait la juridiction internationale.Rien d’original,dans les pays de rangs inférieurs on applique la même loi sur les plus faibles.

      • Auguste dit :

        Sérieusement,vous pensez que les US et l’OTAN vont laisser s’installer sous leur nez une base de soums nucléaires russes?.Les Russes font le forcing sur Haftar, 4ème visite du nouveau Prigojine (Yuvkerev) depuis Aout.Quatre jours après sa dernière visite,un cargo IIyushin de Wagner qui crame à Jufrah.C’est le deuxième.On n’en dira pas plus.

  2. Le Breton dit :

    « dans la mesure où ceux destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace reposent sur le radar Ground Fire 300 de Thales tandis que l’Italie a privilégié le Kronos GM HP proposé par Leonardo »

    Lequel est le meilleur ?

    • Vacherat dit :

      je croyais que ce famous radar se denote GM .comme Ground Master.et non fire…..

    • Le Normand dit :

      Tout ce que je sais, c’est que le Mont Saint Michel est normand… ;p

    • Nicolas R dit :

      Sur le papier c’est assez proche, les deux bénéficient des nouvelles technologies (GaN), permettent de basculer entre plusieurs modes radars (engagement de cibles, surveillance, C-RAM…), sont transportables dans des conteneurs 20 pieds et se déploient en 15 minutes environ. Le radar de Thales offre néanmoins plus de performances :
      – 4D AESA vs 3D AESA
      – 400 km de couverture contre >300
      – 1000 cibles simuntanées contre >500

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    Il faut qu’on en prenne , de la graine et que l’on fasse pareil , de recommandé des systèmes Mamba supplémentaires .

  4. Frérot Georges dit :

    Que fait le FRANCE dans ce domaine ?

    • Math dit :

      On ne l’appelle plus jamais Franceeee…
      En revanche, la France s’occupe de ses affaires.

    • Jack dit :

      Cet article parle d’une commande Italienne. Parcourez les articles de sites comme OPEX360 (ou simplement Google search), vous trouverez une réponse en quelques secondes.

    • sonata dit :

      La France dispose déjà de 8 SAMP/T, et va (ou a déjà ?) commander(é) 12 Mica VL pour remplacer ses Crotales.

      • Félix GARCIA dit :

        12 MAMBA NG et 12 MICA LV à l’horizon 2035, selon la LPM 2024-2030 actuelle.

    • blavan dit :

      @frérot. La France ne peut pas tout faire car les commandes ne peuvent pas être remisent en cause au jour le jour. Par contre l’artillerie sol-sol ou sol-air semble devenir la reine des batailles avec les drones de tous genres. Cela permettra de palier au manque de ressources humaines dont nos démocraties doivent faire face, et de réfléchir à la pertinence des hélicoptères d’attaques et des chars lourds trop coûteux .

      • Argo dit :

        Les chars lourds et les hélicoptères restent pertinents.
        L’utilisation massive des drones par les Ukrainiens n’est qu’un palliatif au manque de matériel aérien et terrestre.
        S’ils avaient eu la masse et l’interdiction aérienne l’offensive de l’été dernier aurait été toute autre.

    • l'ignorant en tout dit :

      @Frére Jacques
      Il n’y a que Michel Sardou qui pourrait répondre à votre question.

  5. john dit :

    C’est une très bonne nouvelle!

    • multiplex dit :

      pour qui ? Pour quoi ? c’est une très bonne nouvelle pour les contribuables italiens c’est ça ?

      • john dit :

        Pour MBDA et le missile Aster. Pas pour les grincheux dans votre genre.

      • Alonzo Canapelli dit :

        @multiplex Si, faccia da scoreggia le contribuable devra mettre la main au porte monnaie. Sans blague.. IL n’y a qu’un troll pro russe pour emettre encore ce genre de remarque . Remerciez Putine et Winnie l’Ourson povro branquiniolo… Sans eux nous n’en serions pas à nous remilitariser….

  6. LaMeuse dit :

    La Sol-Air (qui comprenait aussi les Hawks, il n’y a pas si longtemps) a été supprimée au cri de «  Nous ne nous engagerons au sol qu’avec un ciel nettoyé de tout ennemi », avions armés et missiles que l’auraient détruits dans la profondeur.

    Mais, l’hypothèse d’affronter conventionnellement un ennemi dont le territoire est sanctuarisé nucléairement nous laissent nus. D’autant plus que les capacités aériennes seraient très certainement préservées pour assurer la crédibilité de la dissuasion, indispensable à la survie du pays.

    On aurait pu espérer que la LPM porterait cet effort indispensable: on sait ce qu’il en est. Les italiens eux ont compris.
    Au surplus, les attaques sur les villes ukrainiennes montrent aussi que les nôtres seraient tout aussi exposées en restant sous le seuil: mais là aussi, aucun enseignement, aucune décision.

    • radionucleide dit :

      notre grand président va demander à l’europe d’organiser une défense antiaérienne

    • Vins dit :

      Attaque de ville française sous le seuil?
      Je ne sais pas où vous placez le « seuil » mais il semble très bas. Pas besoin de dissuasion nucléaire à plusieurs millards par an si on laisse bombarder les villes…

  7. astracity dit :

    il est frustrant de n’avoir aucun retour sur l’efficacité de ce système en Ukraine, contrairement aux retours sur l’Iris/T (wundebar!)le nasams (Svært effektiv !!) et surtout le Patriot (amazing !!!), j’ai bien compris grâce au com de vrai_chasseur que ce serait sur demande expresse des italiens et des français mais tout de même çà finit par faire douter le contribuable, quand au prospect …

    • Jack dit :

      L’efficacité du SAMP/T intéresse 0,001 % des contribuables. Quand bien même, l’Ukraine n’est pas un concours international mais une zone de conflit. L’utilisation, des missiles sol-air dépens de leur prépositionnement. Si aucune cible ne passe à portée des SAMP/T, difficile de juger de son efficacité.

      • JDLF dit :

        Ce n’est pas parce qu’il m’arrive de rappeler que l’on écrit « aux dépens de » (expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre) qu’il faut aussi écrire « dépens » quand on conjugue le verbe dépendre.

        Je dépends, tu dépends, il dépend, nous dépendons, vous dépendez, ils dépendent.

        L’utilisation des missiles sol-air dépend de leur prépositionnement.

      • Marc LAGRANGE dit :

        Relisez vous! c’est incompréhensible!

        • Jack dit :

          @Marc LAGRANGE : Vous commentez une réponse faite à astracity. Relisez lu pour comprendre mes remarques.
          .
          L’efficacité du SAMP/T intéresse 0,001 % des contribuables.
          => « mais tout de même çà finit par faire douter le contribuable, »
          .
          Quand bien même, l’Ukraine n’est pas un concours international mais une zone de conflit.
          => Un concours sert à évaluer des biens, des athlètes… entre eux. En Ukraine, le SAMP/T n’est pas en compétition avec ses concurrents. Il participe à une guerre. Point barre.
          .
          L’utilisation, des missiles sol-air dépens de leur prépositionnement. Si aucune cible ne passe à portée des SAMP/T, difficile de juger de son efficacité.
          => Si les SAMP/T sont dans une zone ou il ne passe aucun avion ou drone soviétique, aucune interception n’est réalisée. Impossible alors de dire si le système SAMP/T est efficace.

      • Leroy dit :

        Je serai également intéressé par un retour sur les Mamba en Ukraine. Je ne suis pas le seul !

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Tout de même, ça finit par faire douter le contribuable.

      • JC dit :

        Quoi d’autre ?

        • Ceci cela dit :

          En dehors du pronom démonstratif qui s’écrit sans accent, le mot « çà » accentué existe bien, sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») et sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est peu courant en français moderne.

    • VinceToto dit :

      J’ai l’impression qu’on ne sait même pas(ne nous dit pas) combien de systèmes, radars, de missiles, etc., ont réellement été fournis.
      Et puis les retours de performances des systèmes IRIS/T, NASAMS, PATRIOT sont parfois tellement grotesques (avec une tête de vieux missile anti-radar russe non explosée pris pour une tête de Kinjal parmi nombreuses inepties PATRIOT) que cela fait douter du sérieux de ces systèmes qui, comme les SAMP/T, ont pourtant une efficacité prouvée dans de nombreux contextes.

    • PK dit :

      « et surtout le Patriot (amazing !!!) »

      Les quelques 70 prisonniers ukrainiens abattus à l’aide d’un Patriot l’ont trouvé aussi incroyable…

      • sonata dit :

        Ha oui, vous voulez dire les 70 prisonniers ukrainiens dont la liste, aimablement fournie par Moscou, comprend une moitié de soldats déjà morts depuis longtemps ou échangés avec l’Ukraine dans de précédents échanges de prisonniers ? Ceux – là même qui se trouvaient à bord d’un Il-76 revenant directement d’Iran ? Abattu à plus de 100km à l’intérieur des frontières russes, au moment même où le gouverneur de l’oblast de Belgorod revendiquait sur Tweeter le fait qu’un S300 russe venait d’abattre un avion ukrainien dans la région, avant d’effacer son tweet ?
        Il faut vraiment être crédule, pour le dire poliment, pour croire à cette fable.

        • Goose dit :

          Oui, c’est comme la liste des fameux « mercenaires Français » tués le 16 janvier à Kharkiv , dont beaucoup avec des noms « lunaires », et dont certains sont des volontaires ayant effectivement servis en Ukraine courant 2022 mais qui sont rentrés en France depuis belle lurette !
          Mais PK, comme d’autres Gogos de ce site, il croit ! 🙂

      • Goulag dit :

        PK : vous avez le grand tort d’évoquer un événement d’actualité récente, qui a été très rapidement mis sous le tapis dès que l’on a été au courant des responsables de ce massacre de prisonniers.. il y a des faits d’actualité, ainsi, de plus en plus nombreux ici, dont on a donné ‘instruction de les passer à la trappe étant donné qu’ils ne sont pas à la gloire de l’OTAN, des USA et encore moins des ukrainiens.. nous sommes confrontés à la réalité de la liberté d’informer lorsque c’est l’OTAN qui est à la barre, ainsi que l’union européenne : en comparaison le régime soviétique était un enfant de chœur, un petit apprenti…

        • rainbowknight dit :

          Il se murmure en « off » que l »amiral commandant la flotte de la mer Noire qui était mort lors de la frappe ukrainienne sur le QG à Sébastopol, mais montré vivant sans preuve de vie au cours d’un match de foot , compterait parmi les victimes. Raison pour laquelle le propagandiste en chef reste silencieux. D’autres plus suspicieux préfèrent se taire pour ne pas gratifier les ukrainiens d’avoir descendu l’appareil dans lequel Prigojine et Outkine, tous les deux bien vivants après un bref passage au goulag, auraient été amenés à voyager….
          La Russie de Vlad et ses mystères…… est il encore utile de chercher la vérité auprès de menteurs ?

        • Vert-de-gris dit :

          La barre dont vous parlez, elle est en cuivre ?

      • rainbowknight dit :

        Heureusement les « survivants » pourront témoigner de ce que leur mort était annoncée prématurément…….
        Les russes ont cessé d’être cons au point de croire toute la propagande grotesque du Kremlin, seule une partie s’accroche aux mensonges..
        Encore l’un des nombreux mystères de cette guerre que les historiens s’attacheront à lever un jour quand la Russie aura découvert le sens du mot démocratie. Cela viendra tôt ou tard mais c’est inéluctable……

      • Mica X dit :

        Ou sont les cadavres au fait, moi pas vu (mais pas cherché), ton maitre aurait des pudeurs de gazelle ?

        Merci de nous les communiquer

      • Aymard de Ledonner dit :

        On attend que la Russie rende les corps a leurs familles….
        Parce que les rumeurs concernant la mort de dizaines de français dans une frappe russe en Ukraine semblent très exagérées. Certains font même des interviews d’outre tombe….

      • R2D2 dit :

        sauf que cela a été démontré que ce n’est pas le cas?

      • Pirlouis dit :

        Vous êtes sûr de votre assertion ? Rien ne prouve pour l’instant qu’il y ait eu des prisonniers ukrainiens dans cet avion.

      • NRJ dit :

        @PK
        MDR, vous parlez des 65 prisonniers dont une partie avait en fait déjà été échangé ?
        Apprends à t’informer, le troll.

    • Gros-Bill dit :

      La vérité est que le système fonctionne très bien mais qu’il a besoin de missile pour pouvoir fonctionner ce qui n’est plus le cas car l’approvisionnement ne suit pas, vous savez maintenant pourquoi on en entend si peu parler.

    • Qui ça ? dit :

      Il a été dit que l’Iliouchine A-50 que les Russes ont perdu, a été abattu par un missile Patriot.

    • vrai_chasseur dit :

      @astracity
      qq infos pour vous
      NASAMS et IRIS-T ne parviennent pas à intercepter les missiles balistiques en Ukraine (ils ne sont pas conçus pour cela par ailleurs – donc attention au baratin « d’experts » repris par la presse). Lorsqu’une interception a néanmoins lieu par chance, c’est par explosion de la fusée de proximité. Les débris peuvent alors être importants (parfois la charge militaire elle-même de la cible n’a pas été complètement détruite) et occasionnent pas mal de dégâts matériels.
      Plus précisément les Kinzhal et Iskander russes amorcent des trajectoires terminales verticales à haute vitesse que seuls le Patriot PAC3 et le SAMP/T sont capables d’intercepter en « Hit-to-kill » (percussion cinétique directe du missile cible).
      La différence entre les 2 est qu’une batterie complète de Patriot PAC3 mobilise environ 90 personnels au total, là où un système SAMP/T c’est 30 personnels et avec beaucoup plus de compacité du matériel de contrôle et de détection (tout est digital dans un système SAMP/T, alors que pour le Patriot, Raytheon a repris des éléments des versions plus anciennes). Compacité que les ukrainiens ont immédiatement exploité : ils déplacent (en la rapprochant de la ligne de front) plus aisément et plus discrètement un système SAMP/T qu’un Patriot.
      NB
      Les correspondants de guerre ukrainiens ont des indiscrétions sur les réussites du SAMP/T et s’étonnent qu’on n’en parle pas plus. Le général ukrainien Romanenko leur a confirmé que français et italiens ne voulaient pas disséminer d’informations sur les performances réelles du SAMP/T, contrairement aux américains sur le Patriot, lequel devait absolument redorer son blason après un rapport du Congrès lui attribuant un maigre 9% de ratio de succès en Iraq – mais c’était le Patriot PAC2.
      http://newsukraine.rbc.ua/news/expert-explains-why-there-is-no-disclosed-1700071941.html

      Les nécessités de la guerre informationnelle font que les ukrainiens doivent communiquer sur les interceptions réussies de missiles Iskander, Kinzhal, et sur la destruction simultanée en vol de 3 chasseurs Su-34 (tous les vrais experts se doutent que ça sent le SAMP/T à plein nez) : attribuées au Patriot, tout en précisant à chaque fois que Patriot et SAMP/T sont équivalents…. bref.

      Il faut malheureusement se contenter de cette politique de non-communication, qui risque d’indisposer en France. Certains députés commencent déjà à grogner…mais les italiens sont aussi dans la boucle. Et comme les ukrainiens, ils en redemandent.

      • astracity dit :

        une fois de plus merci pour votre réponse, ça fait quand même de la peine que les espagnols aient commandé du patriot

      • Franz dit :

        Merci.

      • PK dit :

        « les Kinzhal »

        C’est la dénomination américaine. En France, on écrit Kinjal.

        « tout est digital dans un système SAMP/T »

        Cela veut dire que tout est fait… avec le doigt. Donc rien n’est automatisé.

        Si vous pensez le contraire, alors vous auriez dû écrire : tout est numérisé.

        Digital est une transcription de l’américain « digit » qui veut dire binaire (on peut traduire aussi par numérique selon le contexte). En Français, digital se rapporte au doigt ou à l’action du doigt.

        Encore un effet collatéral du « soft power » américain…

      • Bazdriver dit :

        @vrai_chasseur. Pourquoi entretenir cette « competition commerciale » entre les 2 systèmes. Ce que réclament les ukrainiens, ce sont plus de systèmes et surtout plus de munitions. Lequel a abattu les Su-34, A-50 ou missiles,les ukrainiens s’en foutent. Les statistiques, c’est pour largement après le conflit, et encore, difficile de prouver quoique ce soit. Les deux systèmes donnent satisfaction et c’est tout ce qui compte. Mais ils faut leur en livrer plus….

    • hedgehog dit :

      https://baginett.blogspot.com/2023/11/aster-30-sampt.html
      Ils sont bien utilisee au combat, voici les preuves – containers vides des « Aster ».

    • Thierry le plus ancien dit :

      @ astracity
      La France a l’habitude de cacher la merde au chat sous le tapis, ainsi à chaque fois que c’est classé confidentiel ça veut systématiquement dire que c’est de la merde et faut pas que ça se sache sinon ça ne se vendrait plus du tout.
      Déjà je doute fort qu’ils en vendent quand le Patriot se taille la part du lion et n’a pas de problème de communication sur ses résultats….

      Le Samp/T ne descend pas les missiles hypersonique et sans doute pas non plus les missiles ballistique classique, leurs ogives ne sont pas équipés d’un assez bon radar de proximité ni d’un système hypermanoeuvrant pour faire mouche comme le Patriot, c’est une réalité technologique, le Samp/T c’est du bas de gamme pour être vendu au rayon promo du jour chez Leclerc ou Super U. Moins cher mais de la merde.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au prospect…

  8. rainbowknight dit :

    La présence de ce système en Ukraine semble très discrétionnaire. Contrairement au PATRIOT dont on nous parle beaucoup, lui prêtant même toutes les interceptions les plus médiatisées.
    Il est légitime de s’interroger sur les capacités réelles du SAMP/T NG et la pertinence d’investir encore dans un produit qui peine à convaincre à l’export….
    Face à la concurrence qui se profile en Europe, la France et l’Italie ne s’entêtent elles pas inutilement ?

    • baldin dit :

      Système de moyenne portée, le Mamba est l’équivalent du système Patriot. Chaque système Mamba dispose d’un radar et de lanceurs armés de huit missiles Aster 30 d’une portée d’environ 100 km.

    • Georges dit :

      Le retours sont bons, pas inquiétude. Qu’a-t-on d’équivalent en Europe ?

      • rainbowknight dit :

        Pour le projet européen Skyshield: le programme excluant France et Italie, une alliance politique et industrielle en vue de s’équiper avec des produits américains, allemands et israéliens…
        Voir si le programme HYDEF va enterrer le projet AQUILA dans lequel France et Italie espèrent trouver une solution plus européenne….
        Ne doutons pas que des « influences » extra-européennes viendront saboter les ambitions de nos « chefs »….
        Cela promet une « diffusion restreinte » à notre excellent système sol – air….. défense échantillonnaire ?
        Si dans le domaine du luxe le made in France est synonyme de « qualité et perfection » cette perception est bien différente quand notre BITD propose des produits très concurrentiels sur les marchés..
        Pour l’heure la publicité a été faite autour du CAESAR mais rien de bien visible pour le Mamba. Sans doute la volonté américaine de taire les performances d’un système autre que le PATRIOT ?

    • À discrétion dit :

      Ce système est présent en Ukraine en vertu des pouvoirs discrétionnaires du président, mais sa présence y semble très discrète.

      Discrétionnaire : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/discretionnaire
      Discret : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/discret

      • rainbowknight dit :

        Discrétionnaire comme d’autres « produits » dont on découvre la présence par voix de presse…. là où les Brits sont beaucoup plus « tapageurs » …..
        La « déception » russe peut se compendre tant la France paraissait se tenir en « retrait » puisque peu de publicité était donnée à ses livraisons…
        Il semble maintenant que le positionnement du chef des Armées soit plus claire, probablement l’influence du nouveau premier ministre…..

    • Bruno dit :

      Je pense que le Samp/t paie un peu les performances de son radar Arabel qui n’est vraiment plus tout jeune… Ka distance d’interception d’un missile est de 20km, ce qui paraît extrêmement peu pour intercepter un missile hypersonique. Ça aurait été idéal de tester le Sampt/NG en Ukraine avec le GF300, ça devrait être même un passage obligé pour aguerrir les algorithmes de détection…

      • Carin dit :

        @Bruno……
        Le système SAMP/T c’est 120 kms pour l’interception….
        Le Ground Master n’y changera rien, (il est plus pointu, et voit plus de cibles même très petites que l’Arabel), mais c’est le missile qui dicte ses distances.
        La ou l’Aster30 fait la différence, avec ses concurrents, c’est dans sa vélocité qui jusqu’à aujourd’hui lui accorde 100% de réussite, même avec des cibles hypersoniques et ou manœuvrantes.
        C’est d’ailleurs le résultat des tests effectués par l’OTAN pas plus tard qu’en 2023.
        Quant à la discrétion de communication autour des résultats de ces tests OTAN, je pense que c’est justement dû à l’excellence de ses résultats.
        Les Aster 15/30 n’ont jamais manqué une cible, contrairement à leurs concurrents qui sont très souvent tirés en doublette pour palier ce tout petit manque de précision.

        • Félix GARCIA dit :

          « Le système SAMP/T c’est 120 kms pour l’interception…. »
          Voire plus si l’on en croit Sébastien LECORNU … environ 200km.
          Erreur de sa part ? Révélation involontaire ?
          J’essaierai de retrouver l’extrait, mais c’était à propos de l’Ukraine dans mon souvenir.

        • Félix GARCIA dit :

          Ayé ! Retrouvé !
          « On est sur pratiquement plus de 200km à la ronde […] »
          —> « Nucléaire, Ukraine: Sébastien Lecornu, ministre des Armées, répond aux questions de BFMTV »
          https://www.dailymotion.com/video/x8lw3el
          (à partir de 7min05sec)

          Est-ce qu’il parle des capacités d’interception ou des capacités de détection et de suivi ?

          Et ils seraient capables d’intercepter la quasi totalité des menaces actuelles :
          « Eurosam SAMP/T systems with ASTER missiles »
          https://www.youtube.com/watch?v=HSORsqnnQRY

          C’est vraiment chouette d’avoir le même système à terre et en mer.
          De même avec les MICA et les MISTRAL : à terre, en mer et dans les airs.

          C’est vraiment des bons ceux qui sont à l’origine de notre défense aérienne.
          Défense aérienne qui sera bientôt parachevée par l’AQUILA.

          En ce qui concerne le SATCP, on a presque toutes les briques : RAPIDFire, ARX30/ARX25, HELMA-P, E-TRAP, PARADE, ARLAD, ACULEUS … ne manque presque plus qu’un drone intercepteur type ANDURIL.

          S’inséreront plus tard les canons EM type RAFIRA (tirs en salves).

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Les ACULEUS (roquettes) aussi sont interarmes/interarmées : utiles en ; sol-sol, sol-mer, sol-air, air-sol, air-mer, air-air, mer-mer, et mer-air …

        • SIU dit :

          Les noms des unités de mesure sont des noms communs qui prennent le marque du pluriel : un kilomètre, deux kilomètres.
          En revanche, les symboles des unités de mesure sont invariables : 1 km, 2 km.

          120 km

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      • Mic dit :

        20kms pour les missiles et 70 pour les aéronefs , mais vous oublier de dire, que ce système est maillé avec des radars GM 200 et voir des GM 400 et que de ce fait la portée effective peut atteindre 500 kms pour les aéronefs et 250 pour les missiles !
        Le système Mamba n’est jamais déployé seul il fait partie d’un ensemble de système radar formant une bulle au dessus du théâtre d’opérations !

        • Bruno dit :

          Ok merci pour vos précisions je ne savais pas que le GM200 pouvait aussi servir à la conduite de tir (il est noté à 100km en mode engagement). Les GM400 ont juste l’air de pouvoir faire de la veille.

        • SIU dit :

          Les noms des unités de mesure sont des noms communs qui prennent la marque du pluriel : un kilomètre, deux kilomètres.
          En revanche, les symboles des unités de mesure sont, eux, invariables : 1 km, 2 km.

          De plus, le nombre et le symbole de l’unité sont toujours séparés par une espace insécable, à l’exception des symboles des unités sexagésimales d’angle (40° 16′ 25″) et des degrés d’alcool (alcool à 90°), mais pas des degrés Celsius (température de 90 °C).
          Dix kilomètres se note donc 10 km et non « 10km ».

          20 km
          500 km

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      • Fralipolipi dit :

        @Bruno
        Justement …. le système Mamba cédé à l’Ukraine est couplé à un radar GM200 (bien plus performant que l’Arabel).
        .
        Et l’AAE a fait de même pour son Mamba déployé en Roumanie, à Cincu.
        https://triloguenews.com/lukraine-bientot-convertie-au-systeme-sol-air-mamba

        • Bruno dit :

          Très juste merci pour vos précisions. Le GF300 sera quand même malgré tout une sacrée mise à jour. Je crois que la conception de l’Arabel remonte aux années 80. J’espère qu’à l’avenir les mises à jour seront plus fréquentes un peu comme ce qu’il se fait pour le Patriot.

          • Fralipolipi dit :

            @Bruno
            « J’espère qu’à l’avenir les mises à jour seront plus fréquentes un peu comme ce qu’il se fait pour le Patriot. »
            … c’est déjà prévu ainsi.
            On est passé de l’Arabel au GM200, le tout en attendant l’excellent GF300 (qui, rappelons-le, est issu du Sea-Fire des FDI) , et ce GF300 n’est même pas encore arrivé dans nos armées que Thalès bosse déjà sur son successeur :
            « Mais le duo Aster 30 B1 NT/GF300 pourrait un jour accueillir un troisième larron. En liaison avec la DGA, les équipes de Thales planchent en effet sur la préparation d’une feuille de route pour une nouvelle famille de radars basés sur la bande UHF, beaucoup plus basse que celle utilisée pour les radars en bande S, dont la fréquence se situe autour de 3GHz. Cette réflexion vise à nouveau à anticiper l’apparition de missiles hyper-véloces et de nouvelles menaces exo-atmosphériques. « Le recours à cette bande UHF, qui fonctionne autour de 500 MHz, permettra d’accroître la portée de nos radars et, dès lors, de donner à nos systèmes un préavis supplémentaires face à ces menaces », déclare Wilfried Greverie, Directeur études amont pour les radars de surface.
            Cette future gamme répondra à trois applications. La première relève de la surveillance et de la défense antiaérienne par l’entremise d’un alerteur radar tactique moyenne portée autorisant la détection des cibles furtives, des missiles hyper-véloces et des missiles balistiques à moyenne portée. Modulaire et robuste, « ce système pourra parfaitement s’intégrer au sein du système SAMP/T NG pour étendre encore plus ses capacités », précise Greverie. Il comportera en outre une innovation toute particulière, à savoir la possibilité d’être couplé localement avec un ou plusieurs autres radars identiques pour étendre davantage ses performances en fonction de la sévérité de la menace, ce qui, selon Thales, « n’a encore jamais été fait ». La seconde application contribuera à l’alerte avancée au travers d’un radar très longue portée « capable de détecter des missiles balistiques à plusieurs milliers de kilomètres ». Enfin, ce radar aura pour troisième fonction de surveiller les orbites basses « où réside déjà plus de 80% des objets spatiaux de plus de 10 cm ». Sans compter sur la prolifération à venir des constellations de micro et nanosatellites. Pour répondre efficacement à ces nouvelles contraintes, les équipes de Thales travaillent sur un avant-projet appelé à aboutir sur un nouveau radar, « successeur possible du système GRAVES ». L’enjeu industriel de ce projet est donc de taille, à l’image de son antenne de réception, constituées de dizaines de milliers d’antennes élémentaires et dont la surface sera supérieure à la moitié d’un terrain de rugby. Un démonstrateur est à présent déployé dans le sud-ouest de la France. « Les premiers résultats obtenus sont très prometteurs », s’est félicité le géant français. »
            https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-yeux-pour-le-futur-sampt-ng/

  9. cases olivier dit :

    pauvre armée française aucune couverture basse altitude, moyenne altitude multicouche
    multicible, nous sommes complètement démunis

    • Jack dit :

      … Comme la quasi totalité des armées du monde, en fait.
      .
      Un peu de littérature sur la saturation des missiles Patriot ? : https://youtu.be/8F-W33YAME0?si=SGUzVbFiyrghatJ-

    • PK dit :

      Mais non, c’est juste un sentiment de dénuement….

    • Fralipolipi dit :

      @cases olivier
      … faut se renseigner un peu avant de dire n’importe quoi.
      .
      Nous ne sommes déjà pas sans rien aujourd’hui (Mamba, Crotale, Mistral … et aussi un réseau de radars ultra complet),
      et nous venons surtout de prévoir 5 milliards d’€ d’investissement dans le Sol-Air dans la LPM de l’an dernier, pour la période 2024-2030.
      Sauf erreur de ma part, en plus des centaines de Mistral commandés et des radars Gm403 en installation sur plusieurs bases, nous avons prévu l’acquisition de 12 systèmes VL Mica (dont 9 à livrer avant 2030), et aussi de 8 nouveaux systèmes Mamba SAMP/T « NG » !!!
      Ce n’est peut-être pas suffisant aux yeux de certains, mais cela correspond déjà à un surcroît capacitaire indéniable.
      .
      Ce serait bien d’essayer d’éviter de critiquer en aveugle.

  10. Alain d dit :

    Ne faudrait-il pas, pour épauler les mistrals, des VL équipés de canons antiaériens, ou des VL canon + Mistral et parallèlement développer des MANPADS très légers orientés spécifiquement vers les drones?
    Au dessus des Mistral, Mica puis Aster 30….

  11. baldin dit :

    Système de moyenne portée, le Mamba est l’équivalent du système Patriot. Chaque système Mamba dispose d’un radar et de lanceurs armés de huit missiles Aster 30 d’une portée d’environ 100 km.
    LaFrance possedait 8 systemes Mamba et lItalie 6, il semble que 1 unité a ete donnée pour la France et idem pour l Italie, L italie n en a plus que 5 et recommande 4 soit a terme 9 unité versus pour la france 7 unités

  12. Seb dit :

    mais n’importe quoi..! la moitié des sections sont justement prévues pour la protection des forces terrestres en mouvement…
    il est vrai qu’il nous en faudrait plus, mais l’armée de terre n’est pas « démunie »… la mission a juste été confié à l’AAE.

    • Hawkman dit :

      Mission que l’AAE n’est pas en mesure d’assurer. Pas de logistique, pas de personnel et pas envie. Ils ont pris les moyens pour sauver des effectifs et les colos, les biffins et les cavaliers voulaient préserver les leurs. La DSA a été sacrifiée

    • bullnar dit :

      heuuu la moitie des sections… lesquelles ? de combat ou des sections de protection anti aeriennes ? si ce sont les dernieres , la moitie de pas grand chose ca ne fait pas encore rien mais on y arrive…

  13. valerianf dit :

    Lors d’une interview ayant eu lieu après une frappe de missiles hypersoniques russes le président ukrainien a déclaré qu’il manquait de batteries Patriot ou SAMP/T, les seules capables de les arrêter.
    Donc acte, l’Italie fait le bon choix.
    Pour ce qui est de la France, rien n’est protégé.
    Aucune batterie n’est disponible pour protéger nos villes et centrales nucléaires !

  14. Nexterience dit :

    Nous avons officiellement encore 10 Crotale car 2 ont été cédés à l’Ukraine.
    https://www.opex360.com/2022/11/21/defense-aerienne-les-crotale-ng-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-remplaces-par-des-systemes-vl-mica/

  15. Sly dit :

    espérons que l’on ne le sait pas , sinon ce serait notre point faible!

  16. jp dit :

    il faudrait aussi en commander, surtout tonton poutine est en appétit pour nous croquer d’ici 3-5 ans. y a intérêt à prendre les devants et trouver 2% de plus pour le PIB et multiplier les partenariats européens pour ce qu’on a pas, on a pris 20 ans de retard pour les drones, on voit maintenant leur utilité. on a même pas fait le neuron au niveau industriel.

  17. Pb75 dit :

    La suite du débat « le fait d’avoir concentrer les systèmes aux mains de l’AAE a-t’il démuni la protection des forces terrestres ? » sera encadrée par la question « un système de défense sol-air moyenne portée mis pour emploi au profit des forces terrestres ne devrait-il pas être sur engin chenillé? » : et cela sera rigolo.

  18. Fralipolipi dit :

    Je ne comprends pas pourquoi on parle si peu du VL Mica alors que, selon certaines sources, nos armées sont censées recevoir le premier système d’ici cet été ..?..
    https://www.forcesoperations.com/une-premiere-capacite-vl-mica-attendue-pour-les-jop-de-paris/
    .
    pour faire utilement le lien entre Mistral et Mamba-Aster30, et en remplacement des Crotale NG.

  19. bullnar dit :

    plus de defense anti aerienne au sol en france… en fait personne ne l a vu venir mais nos generaux et grandezecoles sont depuis longtemps les inventeurs de pensee unique woke iconoclaste… apres tout on a bien ete invincibles de par la grace de la bande molletiere, de la ligne maginot sans oublier le canon de 75

  20. Sibelle33 dit :

    La guerre en Ukraine et en Mer Rouge est en train de changer de visage avec la saturation en drones, et la multiplication des missiles. Des priorités évidentes apparaissent: s’équiper de drones de tous les types et très vite, développer une AA multicouches, basée à la fois sur des missiles sol air mais aussi des armes plus frustres, canons à tir rapide et portés. C’est aussi une nécessité pour la Marine. Former des pilotes de drones par centaines aussi. Ça va chagriner nos pilotes de chasse, mais la réalité s’impose. Et derrière cela, la remontée du budget de défense est nécessaire. Des arbitrages peuvent être faits si la volonté politique existe.

  21. Prof de physique dit :

    Il me semble basique qu’il y ait un système mamba pour CHAQUE base aérienne ou navale.
    Cela en ferait une douzaine au moins, rien que pour cette mission incontournable.

  22. Félix GARCIA dit :

    « Défense de l’Union européenne : pourquoi persévérer dans l’erreur ? »
    TRIBUNE. En matière de défense, l’Union européenne doit soutenir les États membres dans une logique de complémentarité, non s’y substituer, rappelle Christophe-Alexandre Paillard*, haut fonctionnaire et ancien agent détaché à l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement).
    […]
    « Or, alors que les élections européennes se profilent, une petite musique venue de Bruxelles se fait entendre : la Commission européenne, tout à son fédéralisme atavique, s’apprête à appliquer les règles du marché intérieur à l’armement. La manœuvre, en deux temps, est subtile et rodée. D’abord, face à l’incapacité des États membres à prendre la pleine mesure de l’effort de réarmement que l’évolution géopolitique exige, leur faire miroiter – le chiffre d’un fonds de 100 milliards d’euros a été évoqué – une importante manne financière, largement fictive d’ailleurs puisque forcément issue des finances publiques nationales.
    Ensuite, retirer aux États membres leur capacité d’action en appliquant aux industries de défense les règles du marché intérieur dont la Commission a la seule maîtrise. À terme, tout ceci a une cohérence pour les fédéralistes : sans défense européenne, pas d’État européen, comme Mario Draghi, candidat non encore déclaré aux plus hautes fonctions européennes le revendiquait le 30 novembre dernier. Tout cela est-il surprenant ? Pas vraiment. »
    […]
    https://www.lejdd.fr/politique/defense-de-lunion-europeenne-pourquoi-perseverer-dans-lerreur-141684

    Vive la coopération européenne !
    Vive l’amitié entre les peuples !
    Non au fédéralisme européiste ! *

    Vive la République !
    Vive la France !

    * scrogneugneu de scrogneugneu !