Mer Rouge : Les forces américaines et britanniques ont mené une troisième série de frappes contre les Houthis

Quelle est l’étendue de l’arsenal dont disposent les rebelles Houthis [liés à l’Iran] pour attaquer les navires transitant par le détroit de Bab el-Mandeb depuis le Yémen? À deux reprises, leur infrastructure militaire a été visée par d’intenses bombardements effectués par les forces américaines et britanniques. Pour autant, cela ne les a pas dissuadés de continuer à s’en prendre au trafic maritime en mer Rouge ainsi que, plus récemment, dans le golfe d’Aden.

« Les Houthis disposent d’une quantité d’armes suffisamment conséquente pour continuer à exercer une menace sérieuse et à faire régner un climat de peur », a affirmé le vice-amiral Emmanuel Slaars, le commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] et des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis [FFEAU], le 11 janvier dernier, soit peu avant la première série de frappes américaines et britanniques au Yémen. La suite ne lui a pas donné tort.

Ces derniers jours, plusieurs navires commerciaux ont ainsi été visés par les Houthis. L’un d’eux, le pétrolier Marlin Luanda, battant pavillon des Îles Marshall et lié à des intérêts britanniques, a dû lutter durant plusieurs heures pour venir à bout d’un incendie provoqué par un missile balistique antinavire.

Par ailleurs, les bâtiments militaires sont également ciblés. Le 30 janvier, le « destroyer » américain USS Gravely a dû avoir recours à son système d’arme rapproché [close-in weapon system, CIWS] Phalanx, c’est à dire l’un des derniers dispositifs défensifs, pour abattre un missile de croisière antinavire.

Aussi, pour la troisième fois en moins d’un mois, les forces américaines et britanniques ont de nouveau visé les positions tenues par les Houthis, dans le nuit du 3 au 4 février. Au total, 36 cibles, réparties sur 13 sites différents, ont été bombardées.

Côté américain, les F/A-18 Super Hornet du porte-avions Dwight D. Eisenhower ont été engagés dans cette opération, de même que les « destroyers » USS Carney et USS Gravely, lesquels ont tiré un nombre « indéterminé » de missiles de croisière Tomahawk. Comme les deux fois précédentes, des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force [RAF], soutenu par des avions ravitailleurs « Voyager » [appellation britannique de l’A330 MRTT], se sont joints aux frappes depuis la base d’Akrotiri, à Chypre.

« Dans le cadre des efforts internationaux en cours pour répondre à l’augmentation des activités déstabilisatrices et illégales des Houthis soutenus par l’Iran dans la région, le 3 février vers 23h30 [heure de Sanaa], les forces américaines et britanniques, avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande, ont mené des frappes contre 36 cibles dans 13 endroits situés dans des zones contrôlées par les terroristes houthis soutenus par l’Iran », a ainsi annoncé l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Et d’ajouter : « Ces frappes visent à dégrader les capacités des Houthis utilisées pour leurs attaques imprudentes et illégales contre les navires américains et britanniques ainsi que contre la navigation commerciale internationale dans la mer Rouge, le détroit de Bab Al-Mandeb et le golfe d’Aden ».

Des dépôts d’armes « profondément enterrés », des lanceurs de missiles, des radars, des batteries de défense anti-aérienne et des systèmes de commandement et de contrôle ont été visés… de même que – et c’est un fait nouveau – des « hélicoptères ».

À noter que cette opération a été menée vingt-quatre heures après des frappes américaines contre le Corps des gardiens de la révolution iranien et les groupes armés affiliés à Téhéran en Irak et en Syrie. Et cela en représailles d’une attaque ayant coûté la vie à trois soldats américains en Jordanie.

Quoi qu’il en soit, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a estimé que cette troisième série de frappes au Yémen « envoie un message clair » aux Houthis. Et de prévenir qu’ils s’exposeront à de nouvelles actions de ce type « s’ils ne mettent pas fin à leurs attaques illégales » en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Visiblement, cela n’a pas perturbé les Houthis : à peine quatre heures après ces frappes, les forces américaines ont dû détruire un missile de croisière antinavire qu’ils s’apprêtaient à tirer sur une cible qui n’a pas été précisée.

Reste à voir l’évolution de la situation dans la région… Les frappes américaines et britanniques « sont une violation répétée de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Yémen et une violation flagrante du droit international », a réagi le ministère iranien des Affaires étrangères, pour qui Londres et Washington « utilisent l’approche militariste pour faire avancer leurs objectifs illégitimes ». Et d’estimer que leurs actes sont « clairement en contradiction avec leurs affirmations répétées selon lesquelles ils ne veulent pas que le conflit se propage dans la région ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    J’espère qu’en même temps qu’avance le dossier d’un état palestinien, on avance sur un accord avec les Iraniens, parce-que ce n’est pas tenable pendant une éternité tout ça …
    Pi des accords que ni Donny al-Twitterati, ni les fanatiques israéliens, ni les fanatiques iraniens ne pourront faire sauter aisément …
    Il semble que cette reconfiguration globale implique un retrait américain d’Irak et de Syrie, avec un renforcement de leur présence dans le Golfe. Ce qui serait une bonne chose …
    Nous par contre, on aurait toute notre place en Irak, en Jordanie, et aux côtés d’un nouvel état de Palestine. Nous devons nous préparer à cela. Tout comme à une éventuelle conquête du marché électronucléaire iranien (ce qui serait une sorte de double-clé ! triplée par l’AIEA ! quadruplée par le conseil de sécurité ! et quintuplée par la menace conjointe franco-américano-anglo-israélienne ! ^^).

    • fabrice dit :

      Les USA c’est 25% de nos investissements extérieurs (270 mds d’euros) et 7% de notre commerce extérieur. Notre commerce extérieur c’est l’aérospatiale pour 10% (Airbus), le luxe (parfum, vin, sacs à main..) pour 15%, le tourisme pour 10% de nos revenus en devises… Vous croyez que les millionnaires qui achètent des sacs à main à 30k euros vous les trouvez en Iran ? Qu’ils vont acheter notre vin (15 mds d’euros d’export) ou notre viande de porc ? Suffirait que les USA n’homologuent plus les avions Airbus pour que l’entreprise ferme ses portes…
      L’Iran c’est une catastrophe économique, après le pétrole et le gaz (vendu à 80% en Chine) le 2ème poste d’export ce sont les tapis…(dont la qualité a beaucoup diminué, c’étaient les Juifs qui la dominaient…). Les diplômés fuient en courant.
      Les Etats arabes sunnites n’ont pas du tout l’intention d’être dominé par un Iran perse shiite ni ses affidés arabes shiites d’Irak, du Liban, des Houthis ou autres…Faudra choisir entre le Golfe et l’Iran. Vous noterez que malgré Gaza aucun pays arabe sunnite du Golfe n’a rompu avec Jérusalem. Le Pakistan a même bombardé l’Iran dernièrement et des combats ont eu lien entre l’Iran et les Talibans (qui sont eux sunnites).
      Les USA ont proposé à l’Iran un accord en échange que l’Iran sorte de l’axe du « bien » (alliance avec la Russie). L’Iran les a envoyé promener et envoie drones et munitions à la Russie. Vous croyez que l’Europe de l’Est va accepter la trahison de la France ?
      La Jordanie c’est 12 mds de $ de budget, 2 mds de déficit, le budget inclut 4 mds de $ d’aides internationales…L’eau et le gaz est fourni par Israël à des tarifs avantageux. Vous allez vous appuyez sur ça ? Soyez sérieux deux secondes…L’armée de l’air c’est 12F16 fourni gratuitement par les USA et l’armée de terre 200 Leclerc datant de 30 ans (soit une brigade) fourni au prix de la casse par les EAU…Un combat contre Israël ? Soyez sérieux deux secondes… Un suicide façon Hamas en octobre.
      Un Etat de Palestine ? Rappelez moi ça produit et exporte quoi ? Le 1er poste de revenu est l’aide internationale, le 2ème le travail en Israël, le 3ème le vol de voitures en Israël, le 4ème l’arnaque aux imports (l’Etat de Palestine fait payer peu de taxes pour l’import, les produits « importés » pour la Palestine se retrouve sur les étals des magasins israéliens…).
      Biden sera reconduit par le parti démocrate, il fera face à Trump. S’il est réélu, il en aura plus rien à foutre de l’aile gauche du parti qui commence à taper sur les nerfs de la majorité blanche (et des donateurs juifs). Si Trump gagne…
      Vous défendez une politique extérieure, façon LFI, qui sera un désastre pour la France, pour les raisons invoquées. Le gourou de LFI son modèle c’est Maduro au Venezuela, qu’importe si le pays est ruiné tant que mon clan s’enrichisse.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Netanyahu a abandonné son pays pour ses propres intérêts. Vous pouvez vous mettre la tête dans le sable si vous voulez mais c’est la réalité.
        Les US voudraient que Bibi montre quelques signes de bonne volonté, purement cosmétiques, pour faire baisser la pression. Mais Bibi n’en a cure car il pense que tant que la guerre continue, il pourra rester au pouvoir.
        Seulement Israël perd ses alliés petit à petit et quand les journalistes internationaux pourront retourner à Gaza (on sait bien que vous n’êtes pas fan mais ça arrivera un jour ou l’autre) l’horreur sera en images partout dans le monde et Israël ne pourra échapper à des sanctions économiques, à commencer par son accord avec l’UE.
        Je pense que Bibi est allé trop loin. Sa volonté de nettoyage ethnique est trop évidente (ses ministres ne s’en cachent pas). Et cela va probablement aider paradoxalement les palestiniens à avoir un État.
        Trump peut être élu mais c’est l’UE qui achète les produits israéliens.

        • fabrice dit :

          Aymard
          Le GVT israélien c’est le problème du peuple israélien. Mon problème est la position française. L’Europe démocratique est en guerre face à la Russie qui a constitué « un axe de la résistance » avec l’Iran et ses proxies, le Hamas, Cuba, le Venezuela, la Corée du Nord, l’Afrique du sud et la Chine dans une moindre mesure. La France joue « en retrait » on le voit à Gaza, on le voit face aux Houthis. Or certains se plantent totalement s’ils croient qu’il est dans l’intérêt de la France d’abandonner l’alliance US pour s’allier avec « l’axe de la résistance » pour des raisons morales (ce sont des dictatures), économiques (sauf la Chine aucun intérêt hors achat de matières première, faiblesse du commerce extérieur, du PIB) ou même militaire (on croit que les Russes vont acheter des armes françaises ?)

          • Aymard de Ledonner dit :

            La France ne s’allie en rien à l’axe de la résistance.
            En réalité le comportement israélien est similaire à celui de la Russie : de la même façon que la Russie occupe une partie de l’Ukraine, Israël occupe les territoires palestiniens internationalement reconnus.
            La France a soutenu Israël lors de l’attaque du Hamas, mais maintenant que le projet c’est vider Gaza de ses habitants, bah non, heureusement la France ne soutient pas Israël dans cette voie.
            La stratégie israélienne donne des ailes à la Russie et à l’Iran et affaibli le soutien à l’Ukraine donc désolé si on est pas trop fans. Biden est coincé car les élections US approchent mais les européens n’ont pas ce problème. Netanyahou est comme Néron qui a brulé Rome : il est prêt à mettre le feu à tout le moyen orient pour rester au pouvoir donc non ce n’est pas un problème purement israélien. Et personne n’est dupe. Il veut la guerre avec le Hezb, la guerre au Yemen et la guerre en Iran pour faire bon poids tout en comptant sur le soutien US.
            Si cela se fait, se sera sans la France et la plupart des européens car ce n’est pas notre intérêt.

        • Sorensen dit :

          La guerre continue ? Mais elle n’a pas encore commencé.

      • Félix GARCIA dit :

        Qui parle de rompre avec les États-Unis, Israël et les états du Golfe ?
        Êtes-vous au courant que des discussions ont eu lieu à Paris il y a peu ?
        Ainsi qu’entre les Irakiens et les Américains ?
        Qu’il serait question d’un retrait étasunien de Syrie ?
        Que ceux-ci ont donné des avertissements aux milices houthistes et chiites avant de frapper, et ce, après avoir discuté avec les Iraniens ?
        Que même les États-Unis et la Grande-Bretagne parlent ouvertement d’un état Palestinien ?
        Que personne ne veut voir tout le Proche-Orient s’enflammer mis à part quelques illuminés ?

        • Sorensen dit :

          Les Anglo-Saxons sont finis , en s’en fou. Le futur de Israël c’est une Europe unifiée par l’Allemagne qui patronne une coalition musulmane anti-Iran.

          • Anaxagore dit :

            C’est marrant mais moi, quand j’observe la marche du monde, je comprends que c’est l’Allemagne qui est finie. Politique énergétique suicidaire, situation démographique dramatique, puissance militaire Lilliputienne. Elle n’a qu’une volonté, dominer l’Europe et sombrer avec elle.

          • 3e groupe dit :

            Je fous, je m’en fous.
            Tu fous, tu t’en fous.
            Il/elle/on fout, il/elle/on s’en fout.

          • Rakam dit :

            Faut vraiment arrêter de picoler…

        • fabrice dit :

          Félix
          Le rôle des diplomates est de « discuter », ils le font tout le temps, vous croyez que les Alliés ne « discutaient » pas avec les nazis durant la 2GM ? Que faisaient Allen Dulles en Suisse ? L’ambassadeur nazi au Vatican ? Celui en Irlande ? Vous confondez « discuter » avec ‘s’entendre ».

      • Félix GARCIA dit :

        « Si Trump gagne… »
        Bah quoi ? Ce sera « le ZOG » et ce sera super ?!
        -_-‘

        N’importe quoi … c’est de la folie …

        • Ambassadeur convoqué dit :

          vous contestez le droit au peuple américain de choisir librement son président ? au nom de qui ou de quoi ?

      • Recits d'Yves dit :

        Je n’ai pas vérifié vos chiffres mais certains me paraissent inexacts. Mais bon passons, ces chiffres soutiennent surtout votre argument qui justifie la présence étatsunienne sur le sol Irakien et Syrien.
        Vous prenez le problème par le mauvais côté. Jusqu’à récemment, les pays arabes n’avaient pas d’autres choix que d’accepter la politique étrangère imposée par Washington qui avait (a) besoin de beaucoup de pétrole pour continuer de gaver ses concitoyens (5 planètes par an). Au passage, la cause palestinienne étant un prétexte mis de côté par les uns et par les autres qui voyaient dans un status quo de quoi satisfaire Israël qui pourrait poursuivre ses colonisations et les états arabes qui pouvaient calmer leurs populations.
        Mais ça c’était avant. Avant que le règne du pétrodollar soit remis en cause par les monarchies du Golf, avant que l’Iran se rapproche de la Russie et de la Chine, avant que Bachar soit toujours au pouvoir avec la bénédiction de Poutine, avant que le Liban soit dans une situation sociale et économique catastrophique. Et avant que l’Occident préfère la voiture électrique au moteur thermique et que les EUA devient concurrent des pétromonarchies.
        Parce que oui, les vendeurs de pétrole préfèrent les acheteurs de pétrole. Les étatsuniens autrefois très demandeurs produisent aujourd’hui nettement plus : 760M de tonnes en 2022 soit 2 fois plus qu’en 2012.

        Voilà pourquoi il est urgent de changer de mode de pensée : non les EUA ne sont plus le (futur) leader du monde.
        Le reste du monde nous le dit de reprendre le contrôle de notre indépendance de politique étrangère et de nous tourner à la fois vers l’Ouest et à la fois vers le reste.

        ps1: je ne vois pas bien ce que vient faire LFI là-dedans. Mais si vous y tenez, je trouve votre discours bien pro-américain façon Renaissance/RN/LR et qui nous mettra droit dans le mur comme expliqué plus haut.

        ps2: vous voyez, ça marche dabs les deux sens. Restons factuels c’est mieux pour la lisibilité du débat. Merci!

        • Eagle dit :

          Les principales monarchies du golf, si l’on en croit les statistiques de l’« International Golf Federation », sont l’empire du Japon, le royaume d’Australie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le royaume de Suède et le royaume de Thaïlande.

          Aucune monarchie du golfe Persique ne figure dans les pays de tête de ce classement.

        • Les statues, c’est ce sur quoi se posent les pigeons sur les places.
          Les statuts, c’est un ensemble de textes qui régissent une situation.
          Les stats tues, ce sont des chiffres qu’on ne révèle pas.
          Les stats tuent, c’est la raison pour laquelle on ne les révèle pas.
          Les Status Quo, c’est un groupe de rock : https://www.youtube.com/watch?v=cQy2BQAVtVc
          Le statu quo, c’est du latin pour dire que rien ne change.

          Les uns et les autres qui voyaient dans un statu quo de quoi satisfaire Israël.

      • Bravo Charlie dit :

        100% d’accord avec cette analyse réaliste.

        • 341CGH dit :

          @ BC, Récits d’Yves, Félix Garcia, Aymard,
          Il est clair que le conflit Israël / Iran est au cœur de cette situation malsaine.
          L’important pour la France est d’empêcher ce conflit de produire des métastases sur le territoire français.
          Or la détestation d’Israël se développe en France, même hors des communautés musulmanes.
          .
          Malheureusement notre intelligentia n’est guère capable de prendre du recul et d’analyser la situation avec indépendance d’esprit.

        • Breton baptisé dit :

          L’on peut s’expliquer que les USA, notoirement dominés par le lobby sioniste, s’impliquent dans ce conflit.
          De même que leur fidèle vassal britannique.
          Mais la France ? Nous n’avons aucun intérêt matériel ni moral à y défendre.

      • farragut dit :

        Et le Mozart de la Finance mondialisée, son modèle c’est bien Blackrock sur Terre, « qu’importe si le pays est ruiné tant que mon clan s’enrichisse » ?
        Vos 2 années de travail en plus (ou de chomage au RSA avec travail gratuit 15 heures par semaine), c’est qui le demandeur ? Macron, vous croyez vraiment ?

      • Alain d dit :

        Toujours autant comique.
        Suffirait que Boeing continue ses bourdes pour qu’Airbus passe N°1 aux Etats-Unis.
        Sachant que dans le secteur civil, Airbus est déjà N°1 mondial pour les avions et les hélicoptères.
        Usines d’Airbus aux Etats-Unis : aéronefs, hélicoptères (Lakota, H125, moteur Arriel de Safran, etc.), et satellites.
        Donc cher clown : « Suffirait que les USA n’homologuent plus les avions Airbus », impossible !
        https://vipress.net/nanosatellites-airbus-rachete-les-parts-deutelsat-oneweb-dans-leur-societe-commune/
        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-pulverise-le-record-de-commandes-d-avions-et-enfonce-a-nouveau-boeing-987647.html
        La France est très bonne dans les équipements de sécurité, notamment les casques. Elle envisage une usine aux Etats-Unis, suite aux pluies de boulons de Boeing.
        Ces casques ne seraient évidement pas garantis contre les portes larguées en vol par des Boeing.

    • Sorensen dit :

      Que les USA trahissent Israël est attendu, mais il n’y aura ni état palestinien, ni accord avec l’Iran. Ne vous faites pas d’illusions.

      • Félix GARCIA dit :

        « Que les USA trahissent Israël »
        C’est Israël qui trahit les États-Unis avec sa folie destructrice.
        C’est donc à Israël d’en assumer les conséquences.

        • ruffa dit :

          Et la folie destructrice de Poutine De Xiping de Erdogan de l’Iran …
          T’en penses quoi Félix???

          • Félix GARCIA dit :

            Bah je l’ai déjà dit ici-même 1000 fois et sous 1000 formes.
            Je ne vois pas l’utilité de me répéter à nouveau si vous n’avez pas de mémoire.

          • Mantore Gérard dit :

            Ridicule tentative de diversion, ruffa.
            Il ne faut pas trop prendre les lecteurs et intervenants d’opex360 pour des cons, même si parfois quelques-uns plombent le niveau.

      • Ambassadeur convoqué dit :

        Les USA actuels ne peuvent pas « trahir Israel, sinon le président actuel perd définitivement toute possibilité d’être réélu, alors qu’il n’a déjà plus aucune chance …

    • ruffa dit :

      Mettre sur le même plan les fanatiques israéliens et iraniens il fallait oser ?!!
      Tsahal se défend tandis que les Mollah attaquent l’occident
      En Israël il y a des élections mon petit gars
      En Iran il y a des exécutions
      C’est pas la même chose!!

      • Aymard de Ledonner dit :

        Avec le temps les deux manières de faire se rapprochent…Israël ne sait plus trop où sont ses frontières, qui peut voter avec des citoyens de première, de seconde et de troisième classe et dispose malheureusement du même genre de fanatiques que l’Iran. Il n’y a pas officiellement d’exécutions mais on attend toujours les procès pour les ratonades en Cisjordanie et les meurtres de journalistes.
        Les Mollahs sont égaux à eux-mêmes. N’en attendant pas grand chose, je ne suis pas déçu. Mais grâce à Bibi et son refus d’un État palestinien, les mollahs peuvent apparaître comme les grands défenseurs de la cause palestinienne et ils en retirent une grande influence.
        J’espère qu’ils auront au moins la décence de lui faire envoyer quelques oranges, dans son futur domicile, en récompense de sa contribution pendant 20ans à l’influence de l’Iran au MO.

      • Petro dit :

        ruffa : et ce sont les USA qui financent et arment l’Iran, aussi ?

      • Vladim P. dit :

        Vous avez été attaqué par des Mollahs ? où ? quand ? comment ? ^pourquoi ? il faut informer la Presse, non ?

    • Stephane dit :

      Aux coté d’un état palestinien? Jamais j’espère. Et il va bientôt falloir agir de manière concrète pour que l’iran n’est pas l’arme nucléaire.

      • Être et avoir dit :

        Tout à la fougue de ce débat, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».

        « Pour que l’Iran n’ait pas l’arme nucléaire », c’est l’usage approprié du verbe « avoir » (au subjonctif présent).
        « pour que l’iran n’`est’ pas l’arme nucléaire », c’est l’emploi fautif du verbe être (à l’indicatif présent).

  2. Courmaceul dit :

    J’aime beaucoup les cours de droit du MAE iranien, on a les mêmes ici. Ça donne une idée du niveau.

    • Vlad Tepes dit :

      qu’attendez-vous donc pour proposer le vôtre, de cours de droit ? en ces temps moroses, les occasions de mourir de rire se faisant rares…

      • Courmaceul dit :

        Cela ne me semble guère possible, en vous lisant, vous avez toutes les capacités requises pour occuper la place.

      • Ben voyons dit :

        Vous avez fait un stage à la fac de droit de Pyonyang ?

  3. Félix GARCIA dit :

    Relançons les Crotale NG au passage.

    Pi des drones intercepteurs (je ne sais plus qui ici en parlait avec insistance … « Alain d' » ? « Pascal (l’autre) » ? … désolé si j’oublie) :
    « Anduril unveils Roadrunner & Roadrunner-M »
    https://www.youtube.com/watch?v=al9ITeP4fUA

    On aura plusieurs couches de missiles comme ça :
    – MAMBA
    – MICA LV
    – Drones intercepteurs (type Roadrunner/Roadrunner-M d’Anduril)
    – CROTALE NG (sur blindés en mouvement avec radar [un ROLLAND NG en somme], ou dans des LMP [navals, terrestres fixes et mobiles])
    – MISTRAL 3

    Pi AQUILA pour chapeauter tout ça à terme.

    On panachera les différents LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) de nos navires, en fonction de nos besoins en antiaérien, avec :
    – CROTALE NG
    – MISTRAL 3
    – Roquettes chronométriques (ACULEUS)

    Les drones intercepteurs seront dans des caissons séparés, sur tous les navires.
    Lasers, brouilleurs et armes à micro-ondes seront eux aussi sur tous les navires.
    RAPIDFire en appoint sur certains navires. ARX30/25 sur ceux qui ne peuvent pas.

    C’est une chance que de nombreuses armes soient intégrables assez rapidement sur nos navires.
    Si on peut préserver les ASTER/MICA pour les avions et les missiles, ce serait déjà vachement bien.
    Alors intégrons rapidement ces solutions, notamment dans une série d’environ une dizaine de FDI 32 silos. Ainsi, notre flotte de surface hauturière sera à la mesure de nos besoins.

    • Dubois dit :

      L’idée est sans conteste brillante. Le souci ? On ne fait plus de réels bateaux de combat(s) depuis bien longtemps. Les seuls se sont les sous marins qui ont des capacités accrues mais pour le reste on est moins bien équipés pour se battre que nos Fasm / FAA pour leur époque ou les Avisos.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Les seuls Ce sont les sous marins.

  4. Courmaceul dit :

    Deux interrogations:

    – Que vont faire les Outils si il y a une trêve à Gaza ?

    – A partir de combien de baffes, les Outils vont relativiser leurs actions ?

    • Pour Info dit :

      Les outils ? Ben, ils vont ranger leurs tournevis et leurs marteaux … J’ai raté un truc ? 😉

    • WhatsTheFrites dit :

       » les Outils » ?!? Hummmm… Je crois que vous utilisez Androïd, non 🙂 ?

    • Vequiya dit :

      les Outils… on les trouve chez Casto, pas au Moyen Orient.

      • Sur le bord dit :

        Es outils …c’est périmé…on avait le pavillon avec la caisse à outils dans un coin il y a quelques temps on ne va pas le réinventer.

      • Courmaceul dit :

        Les Outils iraniens, si.

    • Pentagotan dit :

      Courmaceul : le signe de la défaite à venir, c’est quand on commence à sous estimer et à mépriser l’adversaire, et transformant son nom par exemple, comme vous le faites ..la baffe à venir sera pour vous et ceux qui parlent comme vous, et elle est déjà en route !

      • Courmaceul dit :

        « la baffe à venir sera pour vous  »

        J’ai toujours eu une fascination pour les gens qui avaient un faible pour la conjugaison du futur.

  5. Tu abuses un peu... dit :

    Je serais curieux de savoir la réaction des Outils… si les compagnies maritimes leurs proposaient un droit de passage… comme pour Suez

    • l'ignorant en tout dit :

      @un droit de passage
      C’est déjà le cas, les outils voyagent dans les containers des cargos.

  6. Félix GARCIA dit :

    Quoique … pour 21cm de différence en un CROTALE NG et un MICA NG, ça vaut peut-être plus le coup de faire uniquement du MICA NG.

    Allez, un AMX30 Rolland avec des MICA NG du coup !
    Euh … si le radar embarqué permet « d’exploiter pleinement » la portée d’un MICA …
    Quelqu’un ?
    ^^

    • Maurice dit :

      Bonsoir M. Garcia. Laissez tomber l’idée. Le châssis est dépassé, plus maintenu et déjà casse-pied à l’époque (d’où le Roland Carol). Le radar idem. Et si vous pensiez à un affût chenillé avec des MICA NG, m’est avis que celui-ci est conçu pour des lancements verticaux rien à voir avec les tourelles du Roland.

      • Félix GARCIA dit :

        J’aurais du écrire : « un équivalent de l’AMX30 ROLLAND », au temps pour moi.

        « m’est avis que celui-ci est conçu pour des lancements verticaux rien à voir avec les tourelles du Roland. »
        Si c’est le cas, alors en avant pour les CROTALE NG.

  7. Prof de physique dit :

    L’impudence des autorités iraniennes n’égale que le caractère dictatorial de leur régime.

    Sinon, ce pourrait être une occasion pour les USA de re-re-re-activer le cuirassé Missouri et reconstituer une réserve d’obus, puis de l’utiliser.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Missouri_(BB-63)

    • Nonos-talgie dit :

      Vous êtes seulement nostalgique ou aussi passéiste ?

      • Pldem806 dit :

        Prendre un pelot de 16″ (406 mm) sur le coin de la figure est peut-être passéiste mais rudement économique (par rapport au prix d’un missile) et efficace (72 kg de poids de charge pour le HC Mk13, de mémoire). A contrario, un drone sur une coque de Missouri va se traduire par une soudure à l’arc sur une ceinture de coque de 30 cm d’épaisseur.
        Dommage, les classes Ioawa sont tous désarmés et transformés en musée (le dernier en date est le Wisconsin désarmé en 2005).
        Mais, bon ! un équipage de 2000 hommes, c’est lourd !

    • aleksandar ( troll logique) dit :

      « Le caractère dictatorial du régime iranien. »
      En quoi cela vous concerne ?
      Vous êtes iranien ?

      • joe dit :

        Le problème de l’existence de dictatures, qui se soutiennent mutuellement tout en appauvrissant leur pays est un problème qui concerne tout le monde. Imaginer une seconde une russie et iran démocratique, prospérant via le commerce, sans attaquer d’autres pays, directement ou via proxi… La paix dérange certain parce qu’elle réduit considérablement les profits (fluctuations des marchés, vente d’armes)

      • Recits d'Yves dit :

        Ces pseudos-défenseurs de la démocratie qui applaudissent lorsque le vote d’un pays leur convient et qui crient au scandale et à la tromperie lorsque le suffrage ne leur plait pas.
        C’est précisément pourquoi dorénavant l’Occident est contesté, profondément, pour son 2 poids 2 mesures habituels.
        La France aurait un coup à jouer en cessant de s’aligner sur les EUA sans pour autant s’aligner sur les positions contestables chinoises ou russes. La troisième voie diplomatique qu’elle fût était particulièrement respectée dans le Proche et Moyen-Orient.

        • Pldem806 dit :

          Oui, cela s’appelle être « non aligné » et le général de Gaulle en avait fait l’axe de sa politique extérieure. Mais pour suivre un telle doctrine, il faut avoir des couilles et, aussi, une aura personnelle ce qui n’est le cas d’aucun dirigeant en Europe (pour les deux qualités), ni ailleurs il faut le reconnaitre !

          • Beuaaargh dit :

            C’est bizarre, je n’ai pourtant pas le souvenir que de Gaulle ait jamais fait adhérer la France au mouvement des non alignés.
            Il est toujours resté fermement dans le camp occidental, tout en conduisant la France sur un chemin qui pouvait parfois être différent de celui des USA.

        • Diacritique dit :

          Au passé simple de l’indicatif, « La troisième voie diplomatique qu’elle fut » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
          C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier.

      • Pasmoilcendar dit :

        Et vous, Sacha, pourquoi ne vous sentez-vous pas concerné par la prolifération des régimes dictatoriaux ?

        • aleksandar ( troll historien ) dit :

          Parce que charbonnier est maitre en sa demeure.
          On appelle cela au niveau des états : souveraineté.
          Voila mon brave.
          Il ne vous reste plus qu’a chercher le mot dans un dictionnaire.

          Petit rappel historique.
          Nous avons fait une révolution ici en 1789.
          Et créé la République.
          Les puissances impérialistes européennes et les gens comme vous ont voulu la détruire.
          On vous a foutu la pâtée…

          • Pasmoilcendar dit :

            Vous êtes bien mal placé pour nous parler de respect de la souveraineté, alors que vous défendez l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

        • Sacha dit :

          Ah mais moi euh…

      • ruffa dit :

        Et toi qu’est-ce que tu fout en France ??
        Poutine à besoin de gugusses comme toi sur le front
        Alors parce qu’on est pas iranien on ne doit rien dire alors que toi tu critiques l’Ukraine depuis des années ??

        • Raffu dit :

          Ruffa : vous perdez vos nerfs, signe que vous perdez tout court . La « mouvance « atlantiste que vous représentez, est en fin de vie par rapport au reste du monde . Préparez-vous : ça va vous faire mal.

          • Courmaceul dit :

            « par rapport au reste du monde  »

            Ha ! Ce vaste reste du monde ! Le nouveau cabas des temps à venir !

            « Préparez-vous : ça va vous faire mal. »

            La conjugaison du futur, l’apanage des médiocres !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Préparez-vous : ça va vous faire mal. » En mode « putain, deux ans? »
            Question subsidiaire : Et c’est vous qui allez faire…………….mal?

        • aleksandar ( troll imposable ) dit :

          Vu que mes impôts partent en fumée dans une guerre deja perdue par l’ukraine ou finissent dans les paradis fiscaux, j’ai effectivement le droit de critiquer.
          https://www.nytimes.com/2024/01/28/world/europe/ukraine-corruption-defense.html

      • Goose dit :

        Tandis que d’autres, totalement illuminés, nous parlent du « régime nazi » de l’Ukraine.
        En quoi cela vous concerne, vous, Putin et ses fils?
        Vous êtes Ukrainien ?

    • Guillaume Dubois dit :

      J’ai les yeux qui brillent. Un navire, à en perdre son latin.

    • Bobby La Trousse dit :

      Faut arreter de sniffer les memberries!

    • Vendeur de Layette dit :

      « le caractère dictatorial de leur régime ? pour quelqu’un qui vit sous le régime des  » 49-3″ et des injonctions de Bruxelles, supérieures aux Droits de son propre pays, vous ne manquez pas d’air ..

      • Courmaceul dit :

        propos tout à fait à la hauteur de votre pseudo, bravo !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « pour quelqu’un qui vit sous le régime des » 49-3 » Mon pôôvre chou, allez donc dans ces pays dont vous avez l’air d’apprécier la liberté! Allez donc dans ces ays et essayez donc d’émettre une opinion différente du régime en place vous allez particulièrement le coté « bienveillant »!
        « vous ne manquez pas d’air » Visiblement chez d’autres c’est l’ inhalation de protoxyde d’azote!

    • berger dit :

      une façon radicale de créer 1 million de terroriste en plus…

  8. Félix GARCIA dit :

    « Attacking Biden, Ben Gvir says Trump would have been more supportive of Israel »
    US president ‘busy with giving humanitarian aid and fuel, which goes to Hamas,’ far right minister tells Wall Street Journal; PM criticizes those who ‘endanger vital interests’
    […]
    “Instead of giving us his full backing, [President Joe] Biden is busy with giving humanitarian aid and fuel, which goes to Hamas,” Ben Gvir declared in an interview with the Wall Street Journal published on Sunday. “If Trump was in power, the U.S. conduct would be completely different.”
    […]
    https://www.timesofisrael.com/attacking-biden-ben-gvir-says-trump-would-have-been-more-supportive-of-israel/

    Le gars qui dit ça, il dansait de joie il y a peu, littéralement, avec d’autres fanatiques, chantant à quel point ça allait être super génial de recoloniser Gaza … et le pire, c’est qu’il a probablement pas tord quand on voit la gueule des « Accords d’Abraham », le délocalisation de leur ambassade à Jérusalem ou « Trump Heights » … ce qui est plus clair que mille discours …

    On est quand même en face de sacrés fous furieux … eux, Ansarallah, les mollahs qui oppriment les Iraniens, l’état islamique …

    « Vers l’orient compliqué » … toussa toussa …
    Il y a pas moyen de faire « la coalition de ceux qui en ont ras-le-cul des fous furieux et qui voudraient vivre paisiblement » ?

    • Rester groupir dit :

      @Félix GARCIA
      Vous êtes opposé à une colonisation de la bande de Gaza par les Israéliens (ce qui est votre droit), mais la colonisation des commentaires du blog de M. Lagneau par un individu nommé Félix Garcia ne semble pas constituer pour vous un dilemme moral : vous avez signé 5 des 9 premiers commentaires de cet article et vos textes y occupent environ 80 % de l’espace commentaires.

      • Bravo Charlie dit :

        FG est en situation de monopole sur ce forum et joue un peu trop perso. Il serait temps que les modérateurs fassent un peu le ménage.

        • A l'ombre des pruniers dit :

          ils sont bien trop occupés à éliminer toute parole non favorable à leur doxa extérieure

        • Courmaceul dit :

          Un monopole vise à le conserver et donc à empêcher les autres de s’exprimer, ce qui n’est visiblement pas le cas.

          Il me semble que la position de la modération est identique.

      • Aymard de Ledonner dit :

        C’est vrai que FG est très exubérant mais ses commentaires, qu’on soit d’accord ou non sur leur fond, sont argumentés et sourcés, ce que j’apprécie même si je n’ai pas forcément le même avis.
        Il n’est pas dans l’insulte ou l’appel à la haine ce qui explique probablement pourquoi ses commentaires ne sont pas censurés par le maître des lieux.

        • Rester groupir dit :

          La question n’est pas tant le contenu des commentaires de FG (qui sont généralement – sauf quand il s’énerve – de bonne tenue, bien que trop fréquemment HS), que leur quantité et leur volume (cette « exubérance » demandant de toute évidence à être maîtrisée).

      • Bangkapi dit :

        Et si c’était que sur ce forum !
        Influenceur c’est un métier, une vocation, un passe-temps…..va savoir.
        Du coup je zappe tout ce qu’il écrit, lui et certains autres.

      • Félix GARCIA dit :

        « Fuyez ! Il est trop nombreux pour nous ! »
        ^^

        • Rester groupir dit :

          Toujours ce sens de l’humour qui vous rend attachant.
          Mais vous gagneriez sans doute beaucoup à maîtriser vos enthousiasmes, ce que d’autres ont déjà dû vous dire.

    • La tortue dit :

      Il ne peut pas avoir « tord », mais il pourrait avoir tort.

  9. Félix GARCIA dit :

    Changeons une partie des voies de navigation dans le monde ! Avec plus de cabotage notamment.
    Comment ? Grâce à la voile (pi aux dirigeables, pour faire du « cabotage et du transfert de charges au large ») !
    « NEOLINE Transport Maritime à la Voile »
    https://www.youtube.com/watch?v=MRuqn53b0RM
    « Comment fonctionnent les mâts et les voiles sur le Neoliner ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=bNXAcLmg8dY
    « Neoline, genèse d’une aventure maritime : d’une idée à la construction de son 1er cargo à voile »
    https://www.youtube.com/watch?v=-hSjZJEBKJY

    « Propulsion vélique : une étude pour évaluer les besoins de formation »
    Capvent : c’est le nom d’une étude visant à établir un diagnostic sur les besoins en compétences des acteurs du secteur vélique à horizon 2030. Lancée le jeudi 18 janvier à Nantes, elle livrera ses premières conclusions dans six mois
    […]
    « Selon l’étude Venfrais, lancée en avril dernier par les Nantais de l’association Wind Ship et l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, à laquelle Neoline a participé aux côtés de 31 autres acteurs français du secteur, celui-ci pourrait permettre la création de 4600 emplois directs à horizon 2030 (550 aujourd’hui), pour un chiffre d’affaires annuel d’1.6 milliard d’euros. L’« étude de faisabilité sur la mise en place d’un projet structurant pour la filière de la propulsion vélique » estime même qu’en 2050, le secteur pourrait compter jusqu’à 23.500 emplois dans l’industrie navale française, et représenter un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros. »
    […]
    https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/propulsion-velique-une-etude-pour-evaluer-les-besoins-de-formation

    Et bien plus encore si on prend en compte un retour du caseyage, ainsi que le développement de l’aquaculture multitrophique intégrée !
    « Observer les poissons sous l’eau pour comprendre comment les capturer »
    https://www.youtube.com/watch?v=fOjbYIGiEd4
    « Conférence – Inventer la pêchécologie, une agroécologie de la mer »
    La pêche maritime est considérée par les instances internationales comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine.
    Il est possible d’inventer une nouvelle forme de pêche qui vise à réconcilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer. Didier Gascuel vous présentera ce concept nouveau d’une agroécologie de la mer.
    https://www.youtube.com/watch?v=EsQMupBW_k0

    Sorte de carte des vents :
    https://www.windy.com/?-2.724,7.207,3
    On voit l’importance géoéconomique que l’on pourrait avoir, notamment dans les océans Indien et Pacifique.

    Une industrie du bois-bûches dans le monde (à partir de têtards/trognes), avec un renouveau du transport fluvial et des vraquiers à voiles, ça pourrait changer pas mal de choses.
    Pi si on arrive à faire des voiliers brise-glaces, alors là, on est les rois ! 😀

    • speedbird101A dit :

      @ Felix……Tout çà ce sont des phantasmes sur le papier d’écolos-ingénieurs. orientés politiquement pour nous vendre du vent , et qui sont tous payés par de grandes multinationales de « l’écologie industrielle « profitant de la niaiserie des masses populaires lobotomisées par les merdias ….c’est comme pour les pales des éoliennes et les milliards de batteries des futurs véhicules électriques dont on ne saura que faire aprés utilisation et qui pollueront les sols ……alors ce n’est certainement pas pour demain, ni meme pour la semaine prochaine ,que vous verrez des VLCC avec des voiles….un VLCC c’est environ 300. 000 tonnes de charge marchande de port en lourd et c’est sans compter le poids à vide du bateau qui est autour de 200. 000 tonnes,soit une masse totale de un demi million de tonnes….meme sous l’effet Magnus du commandant Cousteau qui a été expérimenté juste sur un petit cata de 45 métres , ce sera impossible de propulser à la voile un VLCC et meme de maniére hybride , sans occasionner des graves problémes structurels liés à des problémes de stab, de rdm, de fardage, d’arc comme de contre arc ,sans oublier la période de roulis, véritable casse tete pour ne pas tomber dangereusement en période synchrone dans les champs de houle …..quand à un ULCC à la voile ,d’une masse totale de 750 .000 tonnes ,alors là meme pas en réve..

      • Ceci cela dit :

        Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Tout ça, ce sont des fantasmes sur le papier d’écolos-ingénieurs.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à un ULCC à la voile, alors là, même pas en rêve.

      • Félix GARCIA dit :

        Ne pas confondre l’écologie et la tyrannie techno-féodale (« Neutralité Carbone », « Crédits Carbone », « Décarbonation », « Green Deal », « Identité Numérique », « RSE », électrification/métallisation …).

        Le retour de la propulsion vélique, ce n’est pas l’équivalent de l’arnaque des éoliennes (déjà, pour le moment, ce n’est pas subventionné ! ^^).

      • Félix GARCIA dit :

        PS : La conversion des navires ne sera en effet ni possible, ni souhaitable dans tous les cas.

        Difficile d’imaginer une propulsion vélique additionnelle sur le Marco Polo (CMA-CGM) par exemple.
        Sauf, si on arrive à rajouter des voiles type « kite », ou à avoir des mâts qui montent très haut, et dont la partie horizontale dépasserait des montagnes de conteneurs. Un mât d’environ 150 mètres de haut (au-dessus du niveau de l’eau) en somme !
        ^^

        Non, l’avantage premier pour les gros navires qui naviguent actuellement serait de les faire s’arrêter moins souvent.
        L’autre gros avantage des voiles et de la mâture « Solid Sail », c’est de pouvoir être mises de côté pour laisser travailler les engins de levage du port.
        L’un des gros inconvénients que je vois, c’est la difficulté à faire cohabiter engins de levage et mâture sur le navire. Ce qui impliquerait plus de machinerie sur les ports.
        Mais à part ça … bah je n’y vois que des avantages.

    • Gaulois78 dit :

      Petit tir de barrage de 2A65-152mm contre Félix.

      Seigneur Félix, pardonne ces incultes ils ne savent pas..

      https://www.geo.fr/environnement/canopee-premier-navire-cargo-a-voiles-au-monde-inaugure-a-bordeaux-ariane-group-kourou-ailes-vent-216976

      https://www.neoline.eu/decoupe-de-la-1ere-tole-construction-navire-decarbonne-voile/

      Le premier, l’Orient-Express Silenseas, livré en mars 2026, sera de fait le plus grand voilier du monde : long de 200 mètres, ce trois-mâts hybride sera porté par 4 500 mètres carrés de voiles. L’aventure n’est pas près de s’arrêter.

      https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/transport-maritime-propulse-par-le-vent-tour-d-horizon-des-concepts-et-projets

      • Félix GARCIA dit :

        J’ai tellement hâte de voir ces voiliers géants, ainsi que des dirigeables géants, voguant et volant à nouveau !
        😀

        « Le Vent se lève ! … Il faut tenter de vivre ! »

      • Félix GARCIA dit :

        Hydroptère, Odonate, Akoya, Flying Whales, Solid Sail, IMOCA sur foils … qui aurait cru voir ça il y a peu ?
        Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
        😀

  10. convertor dit :

    Il faudrait créer une minorité russophone au Yémen, et ensuite demander à notre cher ami du Kremlin d’aller la libérer, mais sur place, à l’ancienne, à pied … En lui promettant des concessions de gaz et de pétrole, même !

  11. Le Spadassin dit :

    « Aussi, pour la troisième fois en moins d’un mois, les forces américaines et britanniques ont de nouveau visé les positions tenues par les Houthis, dans le nuit 3 au 4 février. Au total, 36 cibles, réparties sur 13 sites différents, ont été visées.  »

    Et il pourra y avoir une quatrième, cinquième, et énième frappe que cela ne changera pas grand chose en vérité dans ce type de conflit asymétrique…Les Houthis disposent d’un arsenal considérable avec des fournisseurs qui ne regardent pas à la dépense…
    En attendant…de plus en plus de navires commerciaux font le tour de l’Afrique pour rejoindre l’Europe…avec toutes les conséquences économiques induites …
    * Dans un autre registre quelque peu similaire : voilà maintenant plus de quatre mois qu’Israël pilonne, jour et nuit avec des moyens disproportionnés, le réduit de la bande de Gaza…sans véritable résultat efficient si ce n’est détruire et raser systématiquement les infrastructures civiles indispensables à la vie de tous les jours…en ayant fait plus de vingt mille morts – qui ne pouvaient, à l’évidence même, être tous des suppôts du Hamas – parmi la population palestinienne….sans réussir, à ce jour et malgré les communiqués triomphants, à localiser et délivrer les otages d’un Hamas qui continue d’envoyer des roquettes sur les villes israéliennes, et qui, apparemment, refuse d’appliquer une trêve instamment sollicitée par le clan israélo-américain…
    Militairement…en l’espèce aussi, le marteau-pilon destiné à écraser le moustique, ne fonctionne pas plus ici qu’ailleurs…CQFD…

  12. aleksandar ( troll J3 ) dit :

    Le nord de la bande de Gaza a été réoccupé illico après le départ des unités israéliennes.

    Coté Houthis, tout va bien, leur soutien à la Palestine et leur résistance face aux anglo-saxons, sont en train de vider les milices pro-EAU qui font face a des désertions massives.

    • ruffa dit :

      aleksandar : ici radio Moscow L’ennemi Nazi Ukrainien Americain Israélien est en train de capituler !!!
      Merde c’est à Londres que tu devrais être

    • ruffa dit :

      Ah bon ??
      Les choses évoluent tellement vite ??
      N’est-ce pas Igor !!
      Même en Russie il y a du mouvement

  13. KOUDLANSKI Romain dit :

    Au bout d’un moment , j’espère que les Houthis vont comprendre que ça suffit de, joué aux cons ainsi qu’aux Iraniens qui sont derrière eux .

    • Recits d'Yves dit :

      Et à quel moment pensez-vous que ce serait bien aux EUA de cesser de jouer aux cons comme vous dites en occupant militairement la Syrie et l’Irak que je crois pas territoire des Etats-Unis d’Amérique?

      • ruffa dit :

        Et toi c’est quoi ta connerie??
        Daesh à été écrasé par les ricains donc la ferme!

        • Xos dit :

          Une idéologie ne peut se combattre par les armes. Al qaida/daesh/hamas etc ont peut leur mettre des branler et les écraser ca finira toujours par repousser. les services secrets anglo-saxon et israélien devraient arrêter leurs conneries en les créant et finançant. Il vaut mieux avoir quelques dictateurs locaux qui tiennent leur pays, plutôt que d’avoir des guerres interminables qui coûtent cher aux locaux comme aux forces armées, déstabilisant en plus tout une région.

      • ruffa dit :

        C’était mieux quand Poutine bombardait les Hôpitaux syriens !
        Yves tu n’aurais pas la mémoire qui flanche?

        • Anne Nésique dit :

          ruffa : et les ukrainiens qui bombardent marchés et boulangeries ? c’est quoi ?

          • Courmaceul dit :

            « c’est quoi ? » Sais pas, il y aura une enquête « russe » je présume 🙂

            Par contre être inculpé d’enlèvement d’enfants par le CPI, je sais ce que c’est !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et les ukrainiens qui bombardent marchés et boulangeries ? c’est quoi ? » Et les Russes qui bombardent barres d’immeubles, gares et eux aussi marchés c’est quoi? Ah mais oui, mea culpa, mea culpa, mea culpa ce sont des objectifs militaires, des nids de redoutables ukronazis! J’avais………………oublié!

    • Casto dit :

      Koudlanski, en tous cas, vous, vous avez joué et vous avez gagné !

  14. Gaulois78 dit :

    Ça ne sert à rien les frappes préventives, il faut y aller franchement, vous allez dire encore un va-t-en guerre de salon, à force de temporiser l’adversaire s’enhardit de mois en mois, un jour un où plusieurs missiles taperont une frégate et là il faudra réagir violemment où pas !!
    Quand à l’Iran, le job aurait dû être fait il y a une douzaine d’années.Si le régime des mollah tombe le moyen orient ne se soulèvera pas, bien au contraire.Il n’y a que Vladimir, XI, KIM, diverses juntes militaires, n’oublions pas les négociants en gaz & pétrole installés en Suisse, UK, US, UE possédants des filiales boîte postale dans les paradis fiscaux qui seront marrons..Combien d’Iraniens proche du premier cercle attendent ce jour béni ?

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’Iran, le job aurait dû être fait il y a une douzaine d’années.

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Ou, pas où (pronom relatif).
      Un jour, un ou plusieurs missiles taperont une frégate. Pas « un où plusieurs missiles ».
      Et là, il faudra réagir violemment ou pas. Pas « violemment où pas ».
      Merci.

  15. PHILIPPE dit :

    Depuis le Yémen les Houthis perturbent le commerce international mais, plus généralement, ce que l’on nomme la Corne de l’Afrique connaît une grande instabilité et les nombreuses tentatives d’intervention extérieures n’ont rien changé :
    * que ce soit en Somalie https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_somalienne_(depuis_2006)#:~:text=La%20nouvelle%20phase%20de%20la,divers%20groupes%2C%20islamistes%20ou%20claniques.
    * ou au Yémen :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_y%C3%A9m%C3%A9nite
    et ce n’est pas la forte consommation locale de khat qui va arranger la situation :
    https://www.google.com/search?q=le+khat&rlz=1C1CHBD_frFR779FR779&oq=le+khat&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCggAEAAY4wIYgAQyCggAEAAY4wIYgAQyBwgBEC4YgAQyBwgCEAAYgAQyBwgDEAAYgAQyBwgEEAAYgAQyCQgFEAAYChiABDIHCAYQABiABDIHCAcQABiABDIHCAgQABiABDIHCAkQABiABNIBCDQwOTRqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    En résumé tout n’est pas simple dans cette zone et, je peux et souhaite me tromper, quelques incursions supplémentaires auront du mal à changer les choses.

  16. VinceToto dit :

    Pendant ce temps la Chine continue à dev. les routes, trains, ports, infrastructures, etc. .
    Petit exemple parmi beaucoup d’autres, le premier train de fret Chine-Europe est revenu le 14 déc 2023 en Chine: https://youtu.be/k1oAS0itF7s
    (Alors ok, cela n’intéresse pas grand monde dans les médias, fait ridicule comparé au trafic du canal de Suez, mais en cas de guerre global maritime avec drones et torpilles AI et énergie écolo renouvelable, faudra bien passer par des endroits plus calmes. La Mer Rouge n’est qu’un petit début de ce qui pourrait être dans les années à venir.).
    Quant au futur économique et politique de l’UE et associés, cela devient de plus en plus sombre sans que les pays ne cherchent à sécuriser ou améliorer leur futur.

    • aleksandar ( troll geographe ) dit :

      Ce chemin de fer est un moyen de désenclavement des  » stanss  » pour les chinois.
      Le tonnage importe peu, les chinois misent sur le développement des  » stans ».
      C’est plus une artère économiques avec plein de ramifications vers l’Afgha et l’Iran.
      D’ailleurs la Chine a officiellement accrédité un ambassadeur d’Afghanistan la semaine dernière.
      Et ont de bons rapports avec l’Iran qu’ils ont identifié comme étant le futur poids lourd du MO.

  17. Expression libre dit :

    @fabrice, et si la solution pouvait être une République laïque de Palestine où les Palestiniens juifs vivraient à côté des Palestiniens arabes avec les mêmes devoirs et les mêmes droits. Après tout, tous ces palestiniens sont cousins. Mais non, cela, vous n’en voulez pas. Et moi, je suis naïf et surtout utopique.

    • ruffa dit :

      Mais cela existe déjà depuis 1948 cher Monsieur !
      Il y a 2 millions d’israéliens qui sont d’origine arabes et musulmans qui votent et font l’armée pour beaucoup d’entre eux
      D’ailleurs là où on peut voter quand on est arabe au proche-orient c’est en Israël et toc

    • fabrice dit :

      Concernant Israël, il y a 2M de Palestiniens d’Israël qui y vivent très bien et qui n’ont visiblement pas l’intention de partir. Certains sont élus au Parlement, présentateurs télé, acteurs, actrices, hommes d’affaires, juge à la Cour suprême, diplomate, soldats…Par contre, rappelez moi, combien de synagogues à Gaza ? A Ramallah ? En Jordanie…Où sont les Juifs des Etats arabes ? Où sont les Juifs d’Irak ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il n’y en a pas beaucoup : vous les incitez à émigrer en Israël chaque jour. Mais il y a des juifs partout dans le moyen orient, même en Iran.
        Et a Gaza il n’y a pas grand chose de debout : ni Synagogue, ni Mosquée, ni Eglise….

  18. Expression libre dit :

    Je suis de plus en plus convaincu que Poutine a ouvert un second front depuis quelque temps, en Afrique, au Proche-Orient avec la complicité de l’Iran. A quand un troisième front en Corée? Mais ce sera une autre paire de manches. La Corée du sud a envoyé pas mal de munitions à l’ Ukraine. Faire pression sur elle ne l’encourage pas à en envoyer plus.
    De même pour les Américains qui aident beaucoup Israël.

    • Frart dit :

      Expression libre : La Russie est en droit d’utiliser tous les moyens à sa disposition, tous, pour lutter contre la guerre globale qui lui a été déclarée par les USA à travers l’UE et l’Otan, deux des pions US.
      Ils ont bien raison de profiter du fait que les anglo-saxons ne s’en prennent qu’aux petits et aux faibles.

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Je ne suis pas certain que vous saisissiez le fait que vous venez de dire que la Russie est un petit pays faible.
        L’émotion sans doute.

  19. Pete Hochard dit :

    Les pays anglo-saxons ont toujours été des champions pour aller frapper des pays pauvres , incapables de se défendre et de résister à un tel déluge de feu. Par contre on ne les verra jamais s’en prendre à aussi forts qu’eux, et encore moins à plus forts qu’eux.. c’est ce qu’ils appellent  » leur gloire » ..
    L’Iran par exemple peut dormir tranquille, ou la Corée du Nord, ou la Chine, ou la Russie : trop forts , trop de risques ..
    Les cibles favorites des anglo-saxons depuis 60 ans : des pick-ups, des mobylettes, d’antiques lance-roquettes et autres..quelle gloire !

  20. PHILIPPE dit :

    En attendant cet épisode sérieux en Mer Rouge occulte les autres sujets que sont le conflit ukrainien et les combats dans la bande de Gaza.
    En Ukraine après une montée lente et homéopathique en puissance vers quel avenir se dirige-t-on alors qu’une partie des américains commence à tergiverser ? Où va l’Europe alors que certains envisagent déjà, tout simplement, de mettre l’Europe sous le parapluie français ?
    Bande de Gaza : les 2,3 millions de gazaouis, qui ne sont pas tous de terroristes, continuent à souffrir des représailles après le fiasco militaire du 7 octobre tant l’armée était sollicitée en Cisjordanie pour appuyer les colons. A quand un cessez-le-feu ? Quel avenir pour ce territoire ? A quand un état palestinien ?
    Telles sont, pendant ce temps là, les nombreuses questions qui demeurent en suspens.

    • PHILIPPE dit :

      Sans parler de l’Afrique où différents pays dirigés par des militaires putschistes comptent sur l’appui des russes.

  21. Expression libre dit :

    @ruffa et fabrice, je sais tout ça et cela va même dans mon sens. C’est possible d’intégrer juifs et arabes dans un seul Etat, une République laïque où toutes les religions seraient respectées. Mais c vrai cela nécessite des concessions de part et d’autre. Marre de ces guerres qui n’aboutiront à rien. I have a dream. Shalom Salam
    Imaginons un pays avec tous les talents réunis.

  22. Courmaceul dit :

    Je trouve que le fait que le passage en Mer Rouge soit « safe » pour la Chine et la Russie, ça se ressent dans les propos de chez certains intervenants.

    Une forme de Noutiphillie de bon aloi ! 🙂