La marine espagnole veut plus de frégates F-110 et de sous-marins S-80

Publié peu avant le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, un rapport parlementaire avait plaidé en faveur d’un « sursaut capacitaire » de la Marine nationale afin de lui permettre de faire face à l’évolution de la situation sécuritaire dans le bassin méditerranéen, marquée par des disputes territoriales, le durcissement des politiques d’affirmation de puissance, le réarmement de certains pays riverains, le risque du terrorisme maritime, les trafics et l’instrumentalisation des flux migratoires.

« Une réflexion sur l’accroissement du nombre de nos bâtiments de premier rang […] parait nécessaire en vue de consolider la position de la Marine nationale, au regard du réarmement naval des puissances en Méditerranée », avait soutenu ce document.

Seulement, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 n’est pas allée dans le sens de cette recommandation, le format des forces navales françaises devant rester inchangé dans les années à venir, avec quinze frégates de premier rang.

Ce qui ne sera pas le cas de celui de la marine italienne, Rome ayant lancé un plan ambitieux en 2019 en vue d’accroître significativement sa puissance maritime. Ainsi, à l’horizon 2030-35, la Marina Militare pourrait aligner dix-neuf frégates, deux « destroyers », sept patrouilleurs hauturiers polyvalents, huit corvettes, huit à douze sous-marins U-212 et deux porte-aéronefs [le Trieste et le Cavour].

Le contexte sécuritaire en Méditerranée nourrit aussi la réflexion de la marine espagnole [Armada española], laquelle souhaiterait disposer de davantage de moyens.

Actuellement, celle-ci se concentre sur la modernisation de ses cinq frégates F-100 [classe Álvaro de Bazán], l’appropriation de son nouveau sous-marin S-80 [quatre unités prévues] et la construction de cinq frégates de type F-110, destinées à remplacer celles de la classe Santa Maria, dont la plus ancienne a été admise au service actif en 1986. En outre, une enveloppe de 400 millions d’euros doit lui être attribuée pour qu’elle puisse renouveler sa flotte de navires auxiliaires dans les années à venir.

Il est donc question pour l’Armada española d’aller au-delà de ce renouvellement capacitaire. Mais cela dépendra de la volonté de Madrid de porter effectivement ses dépenses militaires à 2% du PIB d’ici 2028/29. En tout cas, c’est ce qu’a récemment expliqué l’amiral Ricardo Hernández, responsable du soutien logistique de la Marine [AJAL – Almirante Jefe de Apoyo Logístico], lors d’une conférence organisée par le quotidien El Confidencial à Cordoue.

« Jusqu’à présent, nous remplaçons un navire par un autre. Si le gouvernement maintient son engagement d’augmenter le budget [de la défense] jusqu’à 2% du PIB en 2029, nous pourrons augmenter la taille de notre flotte », a-t-il en effet déclaré.

« En pensant à la prochaine décennie, nous envisageons d’acquérir une ou deux frégates F-110 de plus, un cinquième, voire un sixième, [sous-marin] S-80 ainsi qu’un ou deux autres navires d’assaut amphibie », a détaillé l’amiral Hernández.

Cependant, la hausse des crédits militaires est une condition nécessaire mais pas suffisante… Il faudra en effet à la marine espagnole recruter davantage. Et cela, dès maintenant… car former des marins prend du temps. « On parle de dix ou quinze ans », a souligné l’AJAL.

Si ses voeux se réalisent, la marine espagnole pourrait donc disposer de douze frégates de premier rang [cinq F-100 et sept F-110] et de six sous-marins S-80, le premier – l’Isaac Peral – ayant été admis au service actif en novembre dernier, vingt ans après avoir été commandé à Navantia. Selon les plans actuels, le dernier – pour le moment – de la série, le S-84 « Mateo García de los Reyes », devrait être opérationnel en 2028.

À noter que l’Armada española a rarement mis en oeuvre plus de quatre sous-marins appartenant à une même classe. Actuellement, elle n’en compte que deux, le S-81 Isaac Peral ayant rejoint le S-71 Galerna, de conception française [il appartient à la classe Agosta, ndlr].

Cela étant, l’amiral Hernández n’a pas abordé l’avenir de l’aviation navale espagnole [Flotilla de Aeronaves, FLOAN], qui attend une décision sur le remplacement de ses avions de combat EAV-8B+ Matador II, qu’elle exploite à partir du porte-aéronefs Juan Carlos I. Le seul appareil susceptible de lui convenir est le F-35B, à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL].

Photo : Navantia

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. patex dit :

    les espagnols devraient commander des sous-marins français de classe Barracuda en version conventionnelle, au lieu de s’entêter dans cette ineptie de programme S-80 mal né, à la conception déjà obsolète et donc sans avenir.

    • Etienne Declercq dit :

      Quid de la capacité à produire de bons sous-marins conventionnels quand on n’en utilise plus ?

      • Le Chouan dit :

        Et pourtant c’est ce que fait Naval Group avec le Scorpène qui selon les dires, serait « le meilleur sous-marin » de type conventionnel !
        Performances saluées à deux reprises lors de manœuvres par les américains, me semble-t’il ?

      • Eurafale dit :

        @Etienne Declercq Ce n’est pas parce que l’État français n’en utilise plus que les industriels français ne peuvent pas en produire des bons. Les Scorpène, par exemple, sont utilisés par différentes marines de part le monde mais pas par la Marine Nationale.
        De plus, les S-80 espagnols ont été en partie (mal) réalisés en s’appuyant sur, justement, le Scorpène (vol des droits de propriété intellectuel). Mais comme la construction ne dépend pas que des plans mais de gens compétents, et Navantia s’étant planté dans des erreurs de calculs et l’ajout de matériels, l’entreprise espagnole a du demander de l’aide à… General Dynamics ! Résultat, des sous-marins plus gros, plus lourd, plus long.

        • Par pare pars part dit :

          À part ça, on écrit « traverser de part en part » et « de la part de », mais « de par le monde ».

      • ji_louis dit :

        D’après les brésiliens, on fait ça très bien 😉

      • Aumard de Ledonner dit :

        Les clients de naval group les utilisent. Et dans la mesure où les sous-marins indiens et brésiliens sont produits sur place, il y a de nombreuses interactions avec les marines locales et Naval Group est probablement très bien informé concernant l’utilisation qui est faite des soums et des nouveaux besoins.

    • john dit :

      Juste une question…
      Oui, le développement a eu des ratés et des problèmes. MAIS… Quelles sont les technologies obsolètes sans avenir dont vous parlez, et qu’est ce que la France propose pour ces mêmes éléments?
      Ces généralités que vous balancez ne veulent rien dire.

      • Sorensen dit :

        C’est vrai que niveau généralités balancées qui ne veulent rien dire, john, vous en connaissez un rayon avec vos inventaires à la Prévert totalement hors sujet…

  2. Nexterience dit :

    Quels sont les intérêts espagnols?
    Gérer Gibraltar, porte stratégique de Mare Nostrum, sans parler des anglais, guère reluisants?
    enclaves espagnoles disputées par le Maroc?
    Algérie imprévisible?
    Suez?
    L’Amérique du sud face au Venezuela?

    • Etienne Declercq dit :

      L’Algérie est prévisible, malheureusement.
      Regardez ce qu’elle achète et à qui ? La menace n’est pas qu’intérieure.

    • Jack dit :

      Quels sont les intérêts Néerlandais ? Sud Africain ? Portugais ? Ouzbek ?…

    • john dit :

      L’Espagne n’est pas bordée par une mer, ni par un océan, n’a pas des iles le long de l’Afrique, etc…

      Pour info, en Europe, la France est le pays le plus sous-armé dans sa marine en comparaison de son espace maritime!
      Et si vous comparez l’Espagne à l’Italie, la Marine Espagnole est très très faible avec pourtant un besoin équivalent. Petit comparatif:

      Sous marins?
      – Italie: 8 sous-marins
      – Espagne: 4 prévus, que 2-3 en service
      Porte-Avion
      – Italie: 2
      – Espagne: 1
      Porte-hélicoptère / navire d’assaut amphibie
      – Italie: 3
      – Espagne: 2
      Frégates
      – Italie: environ 17, et les plus anciennes sont toutes en cours de remplacement
      – Espagne: 11, dont 6 vieilles frégates américaines à remplacer par 5 F110

      Bref, l’Espagne est en sous-capacité, normal de vouloir augmenter ses capacités.

      • précision dit :

        A force de toujours vouloir se comparer à plus fort que soi, on trouvera toujours à demander une augmentation de budget. Ce n’est pas parce-que l’Italie est suréquippée que l’Espagne ne l’est pas. Ce ne sont pas les armées marocaine où algériennes qui surclassent l’alliance formée par Espagne et ses alliés.

    • fabrice dit :

      L’Iran arme aussi le front Polisario soutenu et abrité par l’Algérie, notamment en drones et missiles navals, le but est de lui faire jouer le même rôle que les Houthis. Attendons nous à des attaques de drones et de missiles autour du détroit de Gibraltar, l’Algérie dira que ce n’est pas elle mais le « Polisario » comme le Liban dit que ce n’est pas elle mais « le Hezbollah », l’Irak ce n’est pas moi « mais des milices », l' »Etat » de Palestine ce n’est pas moi mais « le Hamas » ou « les panthères du Fatah », avec la complicité de l’UE qui joue les sourds et les aveugles et des OIG qui font des plaidoyer pro domo (on exagère pour avoir plus de sous et on veut être bien avec les plus violents pour ne pas se mettre en danger) et la « Justice » internationale qui condamne les Etats qui luttent contre le terrorisme mais pas les terroristes (car ce ne sont pas des Etats…).
      La confrérie des frères musulmans (Qatar, Turquie, Jordanie, Libye, Hamas…) considère que l’Andalousie est une terre arabe et islamique occupée illégalement.
      Voici les ennemis de l’Espagne.
      Quand aux intérêts espagnols, le GVT actuel qui dépend des Podemos, cela se résume juste sa survie politique, le Hamas est notre ami, le Polisario est notre ami, le Venezuela est notre ami, haro sur Israël et les USA, bienvenue aux migrants, corruption, trafic de drogue sudaméricaine et blanchiment notamment immobilier sur la costa brava avec l’aide des « amis » de Podemos du Venezuela et du Liban.
      L’économie est un désastre qui repose sur de la cavalcade immobilière (BTP), l’endettement (banques) et la spéculation
      avec des filières fragiles (tourisme de masse).
      Pour les « enclaves » espagnoles au Maroc, vous me faites bien rire, par les mêmes Espagnols qui vous disent sans rire que les Juifs sont des « colons » à Jérusalem et font des « colonies » en Judée, eux sont des « autochtones » en Afrique qui y ont des « enclaves »…
      Jamais on a vu une politique aussi bête et stupide. Le GVT espagnol se paye de mots en voulant faire croire qu’elle est la « conscience du Monde ». Cela ne la protégera pas.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant aux intérêts espagnols…

  3. Le Breton dit :

    Et la marine nationale voudrait bien plus de FREMMs malheureusement les désirs ne concordent aps toujours avec la réalité du moment.

    • Etienne Declercq dit :

      Ne sont-elles pas chères au regard de leurs performances?
      De nouvelles menaces pèsent sur les unités « lourdes ». Comme l’aviation et la missilerie ont rendu les cuirassés caduques.

      • GeorgeAbitbol dit :

        Les pays qui ont le meilleures armes anti-navires sont AUSSI celles qui mettent en chantier les plus gros navires.
        Donc non !

      • Feuillu dit :

        Les feuilles sont caduques mais les cuirassés sont caducs.

      • Themistocles dit :

        Les FREMM , françaises ou italiennes, sont les unités des l’OTAN les plus performantes en ASM. Et fort probablement les plus performantes au monde. Ce sont des unités dont la disponibilité et le deploiement constituent des points clefs dans les plans des etats-major. Le nouveau programme de fregate ASM des USA (30 unités) est une copie du programme FREMM et intégré une partie de leur équipement.

    • GeorgeAbitbol dit :

      La FREMM Française est morte et enterrée industriellement !
      Affaiblie dès le départ par les syndicats de DCN(S) Lorient qui refusaient les cadences et qui l’ont et nous l’ont fait payer très cher.
      Et nos « amis » les politiques les ont fait passer de la cible initiale de 17, à 11, puis 8.
      L’ancien patron de DCNS a fait pression pour arrêter la FREMM au profit d’une frégate plus petite plus orientée export, qui deviendra FTI puis FDI.
      Quand on voit les FREMM Italiennes se vendre comme des petits pains et la FDI dont les ventes ne décollent pas vraiment, c’est vraiment la honte.

      Mais plus aucune FREMM ne sortira de Lorient, la production est arrêtée.
      Et clairement une « FREMM-NG » nécessiterait de gros et chers travaux d’amélioration, comme le renouvellement de l’Hérakles et du mat de communication par le mat des FDI. Mais si c’était envisageable, ce serait une belle frégate.

      Donc 3 possibilités :
      1) Macron laisse la Marine à seulement 15 frégates, donc les 5 FDI très sous-armées.
      2) Prolongation de la série des FDI de 3 unités pour aller à 10 grosses frégates et 8 FDI. La Marine pousse en ce sens, même si la FDI est trop petite, c’est l’augmentation de format la plus accessible. Le tout passées à 32 missiles comme les FDI Grecques.
      3) Création d’une nouvelle classe de frégates lourdes pour suivre la tendance à l’augmentation du tonnage suivie par … USA/Chine/Allemagne/Italie/UK/Japon/CoréeDuSud/Australie. Quelque chose situé entre 7000t et 10000t.

      Un indice pour l’avenir, la nouvelle LPM ne relève pas DU TOUT la cible, qui reste à un ridicule 15.

      Je me demande si la France n’est pas le seul grand pays maritime à ne pas augmenter sa flotte de frégates de 1er rang, et le seul pays à ne pas envisager un navire de l’ordre de 10000t.

      Bref, je ne crois pas au miracle, mais j’espère une augmentation de format du nombre de bateaux et de bateaux plus gros.

      Et au moins 2 Suffren en plus !

  4. Jul dit :

    top, si la marine espagnol reussi sont pari !

    • Cactus dit :

      Bonjour Jul,
      Ce qui serait « top » pour nos nerfs optiques fatigués par une longue semaine de labeur, ce serait que vous ôtiez ce t de « sont » pour le mettre à « reussi » (avec un petit accent en prime), et que vous ajoutiez un e à « espagnol » :
      Top, si la marine espagnole réussit son pari !

      • Ced dit :

        Notre ami Jul a les mains trop occupées pour se signer, c’est pourquoi il écrit avec ses pieds

  5. Patrico dit :

    l Armada espagñola veut se doter d une puissante flotte à l image de la Marina M l Italienne et on peut le comprendre et les approuver . Pays entouré et bordé par la Mer et l Océan et qui plus est, éperon continental extrême de l Europe face à l Afrique et , gardiens en première ligne du détroit de Gibraltar!! donc il leur faut bien sûr renforcer leurs flottes! Merci Thank you merci a vous

    • précision dit :

      Cette obsession partagées entre les occidentaux et leurs opposants de se prémunir par les armes d’un danger difficilement mesurable alors que y a des problèmes bien plus urgents devraient mobiliser les énergies et financements…
      Gibraltar est fermement verouillé par les pays dans le camps occidental depuis plus de 70 ans de près comme de loin. Les principaux risques dans le coin ne sont pas militaires.
      L’ Afrique ne possède pas de flotte qui justifie l’achat par l’Espagne de S80, F110 et autres amphibies. L’Espagne a fort peu de chances d’intervenir seule dans les Amériques, dont elle a été chassée il y a fort longtemps. Votre « bien sûr » n’a rien de sûr. La seule chose d’à peu près sûre c’est que l’Espagne est fort peu menacée militairement, que sa position géostratégique est plus un atout qu’une risque, et que la course aux armements pèse sur les budgets au détriment du bien commun.

      • bladin dit :

        un petit coup d oeil dans le golf d Aden pour comprendre que la defense des interets nationaux ne s arrete pas au large de nos cotes. Si la France doit faire face à des conflits ou risques dans differents endroits ca va etre compliqué avec 15 fregates, heureusement les italiens seront la pour nous aider!!!

        • précision dit :

          oui, et pas seulement les Italiens.

          Mais peut-être que la situation ne serait pas ce qu’elle est dans le golfe d’Aden si un certain nombre de pays ou organisations (et je ne vise pas l’un plus particulièrement que d’autres) n’avaient des définitions très extensives de la défense de leur intérêt ou de leur sécurité, et au détriment des autres. Utopique, peut-être, mais chacun y contribue.

        • Eagle dit :

          Après tant d’années de guerre civile, il ne doit pas rester grand chose du golf d’Aden.
          C’est bien dommage car c’était un douze trous très agréable, avec un club-house accueillant et une superbe vue sur le golfe d’Aden.

    • précision dit :

      bon, mon post pique les yeux, désolé pour l’orthographe.

      • FNSEA dit :

        En effet, le mot camp s’écrit sans s au singulier.
        Le camp occidental, un camp militaire, le camp du bien, un camp de prisonniers, un camp de toile, le camp de réfugiés, le camp de scouts, le camp de naturistes, le camp du bien, le camp de Laudanum.

  6. Deres dit :

    Augmenter la taille des flottes conventionnelles ne semble pas être le RX provenant d’Ukraine … Ils feraient mieux de s’assurer de la defense de leurs flotteurs actuels contre les menaces asymétriques et développer eux meme ces moyens asymétriques. Investir dans des drones sous-marins au lieu de frégates en plus, de drones volants de combat au lieu de F35 très coûteux, etc. Et cela leur permettrait de faire d’une pierre deux coûts en créant des produits européens novateurs source de cooperation et d’achats européens.

    • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

      « Une pierre deux coûts », c’est quand vous regrettez de ne pas avoir attendu les soldes pour acheter une émeraude à votre femme.

      « D’une pierre deux coups », c’est ce que parviennent à faire les plus habiles.

    • Clavier dit :

      Et c’est pareil pour nous…..

    • précision dit :

      Ils ont évidemment quelques projets dans ce genre: M5D-Airfox (aérien), Sparus (sous-marin)… mais ils n’ont probablement pas tout à fait les mêmes besoins ou moyens que la France et quelques autres. Ne serait-il pas contre-productif que tous les pays européens continuent à chercher à être présents sur tous les segments?

  7. wololo dit :

    Faire des navires pas dur faut juste des crédits, mais il faut des equipages et de plus en plus qualifiès. Le vrai problême ce sont les ressources humaines, pas la feraille.

  8. StJacques dit :

    Un complément d’une F110 et 1 S80 supplémentaires serait déjà tres bien, car après il faut armer tout cela (hommes et armes).
    Il est question aussi d’un sixieme BAM (excellent bateau polyvalent pour de la surveillance anti piraterie par ex, rappel : l’Espagne participe en permanence depuis plusieurs années a cette mission ; ils ont l’avantage par rapport à des OPV français d’être mieux armés : un 76 mm + 2 x 25 mm teleopérés + 2x 12,7 mm en plus d’un hélico moyen.).
    Pour être complet est également lancé le projet d’un BAM spécifique « IS »pour les opérations d’assistance aux sous-marins ( récupération de l’équipage en profondeur), capacité extrêmement peu répandu et donc intéressant pour l’ensemble des pays de l’OTAN.
    Enfin, reste l’épineuse décision « politique »du F35…,

    • baldin dit :

      Le F35B n est pas véritablement un probleme politique car c est le seul modele capable de remplacer les sea harrier. Car meme avec un tremplin pour decoller il faut un pont avec brin d arret pour atterir avec un Rafale M.

  9. Kamelot dit :

    En plus de s’en défendre, il va être nécessaire de développer des drones d’attaque tous milieux.
    Les grands bâtiments sont vulnérables et coûteux.

  10. MP3 dit :

    15 frégates + 6 corvettes à terme, ce n’est pas si mal.
    Pour aller plus loin, il faudrait aller vers 2,5% à 3% du PIB.

  11. Un civil dit :

    la situation en méditerranée est de plus en plus incertaine ce qui demande des moyens
    relations fluctuantes avec les pays de la rive maghrébine de la méditerranée, contrôle de détroit de gilbraltar, contrôle de ce qui se passe autour des Canaries ( à ne pas négligé)
    anticipé une diminution de la présence américaine en méditerranée dans le cadre du  » basculement  » vers le pacifique
    je ne connais pas les moyens que la Royal Navy déploie en méditerranée mais ça doit être très réduit par rapport à la grande époque s’ils existent encore il vont sans doute être encore réduit
    tous cela plaide pour un renforcement des moyens de l’ Armada..
    …et de la Marine Nationale car en plus nous avons notre ZEE mondiale à défendre

  12. Un civil dit :

    Le crusader ne disposait pas d’ ailes à géométrie variable, celle ci pouvait en effet s’ incliné pour servir d ‘aéro frein pour ‘ appontage notamment
    j’ai un doute mais il me semble que ce système a été retiré ou neutralisé sur certaines versions

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      C’est l’incidence qui est variable sur le F8 crusader, la version fn disposant, entre autre, en plus du soufflage des volets afin de faciliter l’appontage sur les PA français.

    • Achille-64 dit :

      Il y a beaucoup de sites pour lever vos doutes sur le Crusader 🙂
      https://www.youtube.com/watch?v=PjTT95hkd7Y

      Pour revenir dans le sujet, l’Espagne, quand l’Armada va devoir remplacer ses AV-8B par les F-35B, ça lui fera un gros trou dans son budget d’acquisition. (et maintenir la danseuse F-35 …)
      Ce que ‘veut’ l’amiral Hernandez, pas sûr que la gouvernance de son pays ou ses finances puissent lui offrir. Il n’y a qu’à regarder le voisin du nord.

    • jojo dit :

      pas d’aérofrein, mais pour amélioré la portance a basse vitesse, il utilisait le système au catapultage et a l’appontage.

    • Un autre civil (étonné) dit :

      Mais comment peut-on bien s’y prendre pour parvenir à envoyer un commentaire qui correspond à un autre article ?

  13. jojo dit :

    plus de bateau c’est plus de ferraille, et c’est joli que sur le papier. la question que se poseraient les chef d’état major de la royal, royal navy et us navy serait la martingale pour les équipages que les espagnoles aurait si le projet abouti. A moins que le chaumages en Espagne soit si important que la jeunesse espagnole se précipite en masse vers leurs marine. Donc leurs problèmes d’équipage des années 2000 ont été résolue? C’est pas le grand Churchill qui en 14/18 lorsque qu’il était ministre de la marine, disait que dans la royal navy le plus précieux ce n’était pas les cuirassés trés couteux mais les équipages.