MBDA et Saab nouent une coopération sur les missiles antichars et la défense aérienne

En juillet 2021, en signant une lettre d’intention, la Direction générale de l’armement [DGA] et l’administration suédoise du matériel de défense [FMV – Försvarets materielverk] posèrent les bases d’une future coopération autour du Missile Moyenne Portée [MMP], une munition antichar dite de « 5e génération » développée par MBDA et alors déjà en service au sein de l’armée de Terre.

À l’époque, le MMP – désormais appelé Akeron MP – avait été choisi pour le développement de la capacité EU BLOS [Beyond Line Of Sight, ou Tir Au-delà de la Vue Directe, TAVD], dans le cadre du projet Lynkeus, financé par la Commission européenne au titre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO]. Coordonné par la France, celui-ci fut d’ailleurs rejoint par la Suède.

Puis, quelques mois plus tard, alors qu’un officier suédois s’apprêtait à prendre le commandement du groupe européen de forces spéciales « Takuba » au Mali, la France et la Suède signèrent une lettre d’intention afin d’intensifier leur dialogue stratégique sur les questions de défense et de sécurité, d’améliorer l’interopérabilité entre leurs forces respectives et de favoriser leur coopération « en matière de développement des capacités militaires ».

Ces intentions auront mis plus de deux ans pour se concrétiser. En effet, lors de la visite d’État du président Macron à Stockhom, les 30 et 31 janvier, la France et la Suède ont scellé un « partenariat stratégique renouvelé ».

À cette occasion, les deux pays sont convenus « d’approfondir encore la coopération entre leurs industries d’armement, notamment pour la production et la mise en place de chaînes d’approvisionnement essentielles pour les industries de défense et de sécurité », en particulier pour « les munitions, les propergols et les explosifs ».

« Il s’agit d’un moyen concret de renforcer leur résilience et de contribuer au renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne pour la rendre plus innovante, plus compétitive et plus résiliente », est-il souligné dans ce texte.

Celui-ci évoque notamment « une version commune améliorée de missile de moyenne portée, ouvrant ainsi la voie à une coopération accrue sur les missiles antichars ». Et d’expliquer que le « développement d’équipements communs sera également bénéfique à la coopération tactique » entre leurs forces terrestres.

En outre, la France et la Suède ont aussi fait part de leur « volonté commune de renforcer leurs capacités » et de « développer leur coopération en matière de surveillance et de défense aériennes, pour contrer les menaces futures ».

Deux industriels tiendront un rôle prépondérant dans cette coopération franco-suédoise : MBDA et Saab, par ailleurs déjà partenaires au sein du programme de missile air-air longue portée Meteor. Sans tarder, Éric Béranger et Micael Johansson, les PDG des deux groupes, ont à leur tour signé des lettres d’intention « visant à renforcer leur coopération » dans les domaines de la lutte antichar et de la défense aérienne.

Sans surprise, l’Akeron MP sera au centre de cette coopération, laquelle prévoit une feuille de route « commune » afin de développer de « nouvelles fonctionnalités, en particulier dans le domaine du tir au-delà de la vue directe, tout en préparant le missile à répondre aux futures générations de menaces que l’on pourra rencontrer sur le champ de bataille ».

Pour MBDA et Saab, cette feuille de route « permettra de maintenir la position d’AKERON MP comme la référence dans sa catégorie, une capacité indispensable dans un conflit de haute-intensité ». En revanche, les deux industriels n’ont pas précisé leurs intentions dans le domaine de la défense aérienne, où l’un et l’autre ont quelques arguments à faire valoir.

« Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le partenariat de longue date que nous entretenons avec Saab. Nous sommes tous deux des leaders mondiaux dans les domaines de l’anti-char et de la défense aérienne et nous continuerons de combiner nos expertises afin de proposer à nos forces armées les meilleures capacités sur le champ de bataille. La signature de ces lettres d’intention est une nouvelle preuve que la coopération est inscrite au cœur même des valeurs de MBDA », a commenté M. Béranger.

Photo : Tir de MMP à Canjuers © Laurent Guichardon/MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. john dit :

    C’est une excellente nouvelle pour la défense européenne. La France et la Suède sont les seules nations européennes qui jusqu’ici avaient un peu d’autonomie stratégique. La Suède est un partenaire industriel bien plus intéressant et compétent que l’allemagne. L’idéal serait de nouer une collaboration sur d’autres programmes comme le SCAF par exemple. La France sait produire un chasseur de A à Z, et la Suède pourrait piloter le programme d’effecteurs déportés ou autres drones associés. Ou bien plancher ensemble sur un mono-réacteur léger.

    • Gotoraptor dit :

      La suède sait aussi faire un chasseur de A à Z mais elle me parait effectivement un partenaire plus fiable et compétent que l’Allemagne qui semble avoir un jeu obscur pour tirer la couverture et complaire à leurs supérieurs outre-atlantique. La difficulté pour le SCAF est la différence de besoin entre les nations. La Suède au même titre que l’Allemagne n’a besoin que d’un chasseur pour défendre son territoire européen.

      • Fralipolipi dit :

        @Gotoraptor
        « La suède sait aussi faire un chasseur de A à Z »
        …. Euh, non. Il lui manque au moins les moteurs, en plus de qques autres trucs.
        Mais assurément, les Suédois sont les Européens les plus proches de nos positions, et il y a forcément des partenariats à trouver.
        Il leur manque hélas un marché intérieur (Defense) vraiment conséquent, ce qui limitera le champ des possibles.

      • Kasuga dit :

        Seulement depuis le Gripen, ils ne font plus du tout de chasseurs de A à Z, vu que plus de 60% des pièces du Gripen, viennent d’autres pays de l’OTAN.

      • Jupiter dit :

        Bonjour,
        Concevoir un chasseur oui, mais l’équiper c’est autre chose. La plupart des équipements critiques (moteurs, radars, avionique) n’ont pas été développés par la Suède directement.

        • Mic dit :

          Le radar ainsi que les équipements électroniques associés c’est les suédois qui les conçoivent et fabriquent c’est SAAB !
          Le Saab GlobalEye vous connaissez.? L’avion radar qui peut remplacer les Awacs déjà vendu à la Pologne aux EAU à la Suede et qui va le proposer à la France pour remplacer les Awaks !

      • Marine dit :

        « La suède sait aussi faire un chasseur de A à Z » … Avec un réacteur, un train d’atterrissage et un radar américains, ça fait quand même pas mal d’éléments que Saab ne fait pas dans son Grippen !

    • BeauEtFort dit :

      Quoi de plus naturel? On a le Beaufort, ils ont le Bofors…

    • HMX dit :

      @john
      En attendant d’autres collaborations, notamment sur le SCAF et/ou le Neuron, il en est une qui est curieusement absente de l’article ci-dessus : la France se tournerait vers la Suède et Saab pour le remplacement de ses 4 AWACS E3F, sur la base du système radar Erieye ER.

      L’idée serait d’adapter le radar Erieye ER sur la cellule d’un Falcon de Dassault (probablement le Falcon 10X), ce qui semble largement faisable, ce radar ayant déjà été adapté sur au moins 3 appareils différents.

      Projet particulièrement porteur, et intéressant. Les performances du radar Erieye sont en effet assez largement équivalentes à celles du MESA de Northrop Grumman qui équipe l’E7-A Wedgetail. Et le Falcon 10X est plus rapide et avec une distance franchissable supérieure à celle du vénérable Boeing 737 qui sert de base au Wedgetail.

      Au passage, le renouvellement des E3-F aux alentours de 2035 posera aussi inévitablement la question du dimensionnement de notre flotte AWACS, actuellement réduite à un format « dividendes de la paix » avec 4 exemplaires seulement. Le passage à 6, voire 8 AWACS, n’aurait rien d’un luxe pour l’AAE dans le contexte actuel.

    • john dit :

      Changez de pseudo

  2. Félix GARCIA dit :

    AT4 F2 et Carl-Gustaf M4 pour la France !?
    https://www.youtube.com/shorts/b1nlI69uhEU

  3. Collaboration européenne équitable dit :

    C’est une excellente initiative, même si, comme tout le monde le sait, c’est déjà Saab qui a conçu et qui produit la tête militaire de l’Akeron. https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-de-lakeron-mp-engagees-en-franco-suedois/
    Il était devenu urgent de développer à nouveau un partenariat pour permettre à Saab de concevoir la tête militaire d’un missile de 6ème génération pour concurrencer le Spike NLOS qui a pris une sérieuse longueur d’avance.
    De façon plus générale, on se doute bien que c’est pour ne froisser personne, que les 2 chefs d’états ne se sont pas attardé sur le sujet qui n’est plus qu’un secret de polichinelle. https://meta-defense.fr/2024/01/30/saab-globaleye-visite-macron-suede/

    • Marshall dit :

      Pour être précis, Saab s’occupe de la charge explosive du missile. la tête du missile (auto directeur) ce n’est pas eux.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le Spike NLOS pèse 70kg et n’est donc pas comparable. Par ailleurs sauf erreur de ma part son auto directeur IR est refroidi.
      Je ne vois pas qu’elle « avance » aurait ce missile en tout cas pas technologique.

    • vrai_chasseur dit :

      @ Collaboration etc..
      Petite révélation pour vous :
      le Spike NLOS existe depuis les années 90.
      C’est un secret bien gardé de Tsahal devenu depuis secret de polichinelle. L’armée israélienne avait même développé un char lance-missile spécial pour lui avec canon factice, le « Pereh » ( http://www.militarytoday.com/missiles/pere.htm ) afin de ne pas trop attirer l’attention des ATGM et autres RPG adverses sur le champ de bataille.
      Le Spike NLOS est lui-même dérivé d’un projet américain des années 80, le missile FOG-M, un TOW modifié avec un guidage optique par fibre. La ressemblance (empennage long) entre le FOG-M et le SPike NLOS est d’ailleurs sans équivoque, cf http://www.thinkdefence.co.uk/2023/05/fibre-optic-guided-missiles-efog-m-polyphem-and-others/

      NB à la même époque la France développait avec l’Allemagne le missile Polyphem.

      Bref rien de bien nouveau sous le soleil.
      En revanche ce qu’apporte de plus fondamental cette collaboration MBDA-Saab, outre de nouvelles capacités de guidage plus collaboratives et très durcies, c’est ce qui est dans le projet européen MarSEUS sous coordination MBDA France : une architecture commune qui permet, par ex. grâce à des kits de mise à jour, d’apporter la capacité de tir au-delà de la vue directe aux missiles existants, pas seulement au successeur de l’Akeron MP.

  4. beber dit :

    Ca veut dire que l’on va enfin le produire en masse et donc réduire son cout dissuasif ?

  5. jp dit :

    les partenariats vont se multiplier, ca va booster de partout, merci à aux tontons poutine et trump

  6. Matou dit :

    Très bien cette coopération. Pragmatique et hors des dogmatismes.

  7. penandreff dit :

    Eurenco le fabriquant Français de poudre et explosifs à une usine en suède qui fournis les usines de munitions suédoises.

  8. MRDargenson dit :

    SAAB n’est-elle pas sous contrôle chinois ??????????

    • NouPat dit :

      Ne pas confondre : Saab AB et Saab Automobile AB.
      Exemple avec Rolls-Royce: jusqu’en 1973, les activités aéronautiques et automobile étaient réunies au sein d’une unique entreprise : Rolls-Royce Limited.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « SAAB n’est-elle pas sous contrôle chinois  » S.A.A.B. est « multicarte » et c’est la division « auto » qui est (était?) sous contrôle chinois après le rachat par ses derniers! La division aéro et tout ce qui touche au militaire est indépendante!

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Sous contrôle chinois après le rachat par Ces derniers.

    • Nicolas R dit :

      Pas Saab AB, qui est détenu à 39% par le fonds suédois Wallenberg. Vous confondez peut-être avec Volvo Cars…

    • beber dit :

      Les voitures oui, mais surement pas la défense

    • Thaurac dit :

      Oui en plus de russe, serbe et corée du nord…
      Vous parlez peut être de la marque automobile « saab »?

    • francois dit :

      juste la marque de voitures

    • Fabien99 dit :

      Seul SAAB Automobile a été racheté par le consortium sino-suédois NEVS en 2012. Et n’a plus le droit d’utiliser le nom SAAB depuis 2015.

    • Jack dit :

      Non. Vous confondez avec Volvo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab

    • kaiox dit :

      le constructeur de voiture…qui n’a plus rien à voir avec le groupe saab, concentré sur l’armement. C’est pareil pour volvo, les voiture sont produite par un groupe controlé par les chinois, mais pas les camions et moteur de bateau

  9. EchoDelta dit :

    Ca ressemble à un très bon partenariat ça. Et qui plus est cela représente une capacité très importante pour l’AdT.

  10. Rakam dit :

    Bonne chose de faite,comme quoi,nous pouvons nous passez des Us…pas sur tout.

  11. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ce sera pas mal , comme coopération .

  12. Curieux dit :

    Avis de recherche. Que signifient les lettres MBDA ? Merci.

  13. toufik dit :

    et Nexter (FR) + Saab Bofors Dynamics (SW) = obus Bonus, obus Katana…
    Par contre dans l’anti-aérien, la Suède a rejoint l ‘European Sky Shield, dommage. Saab Bofors Dynamics y a quelques intérêts (dans l’Iris-T).

  14. Lado dit :

    On peu noter que les sous marins de SAAB, incorporent des mats optronique de Safran , les systemes de navigation inertiels de IX Blue, les moteurs electriques à aimant permanent de puissance et leur électronique de Jeumont,les sonar de Thales..les consoles du poste de pilotage.des tôles epaisses en acier à haute limite elastique.d’Industeel.probablement les batteries Li de saft à terme
    C’est beaucoup pour un concurrent….

  15. Pirlouis dit :

    Complémentarité industrielle de bon aloi et partenariat européen intelligent devraient permettre un « désembourbement » de la remilitarisation industrielle de l’UE. Espérons que ce type de projet entraînera une saine émulation pour l’ensemble des pays européens en cette période critique où la Russie de Poutine n’espère qu’une chose l’élection de M Trump pour pouvoir de nouveau gober quelques pays ayant eu l’effronterie de préférer la liberté au plaisir du knout.
    Seule la bonne volonté de chaque pays permettra de faire avancer la défense européenne. Il faut dépasser les rivalités pour avancer car force est de constater que les poutinophiles européens tentent de nous affaiblir sans cesse en mettant toujours l’accent sur le verre à moitié vide quelque soit les circonstances.
    Chaque Pays de l’UE quel qu’il soit est une brindille face aux Russes, aux Américains ou aux Chinois. Mais ensemble ces brindilles constituent un ensemble capable de résister à toutes violences (militaires ou autres) qu’ils exercent sur nous.
    Le Brexit suscité par les Russes montre que pour eux chaque soustraction de brindille est de leur intérêt et de leur fait.
    Méditons sur l’allégorie suivante : Contribuons à la solidité du fagot plutôt que de souligner le fardeau représenté par l’effort à le constituer. Quand la bise inéluctablement viendra, la solidité de ce fagot servira !

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Le verre à moitié vide quelles que soient les circonstances, pas « quelque soit les circonstances ».

  16. Félix GARCIA dit :

    Superbe marseillaise :
    « Réception de départ en l’honneur de leurs majestés le Roi et la Reine de Suède. »
    https://www.youtube.com/watch?v=pUiFchpFrJs