Le général Burkhard a décidé de ne plus attribuer de grades honorifiques aux réservistes citoyens

Créée à la suite de la suspension du Service national, la réserve citoyenne – qui n’a rien à voir avec la réserve opérationnelle – permet à ceux qui le souhaitent de mettre leur expertise et leur expérience [voire leur notoriété] au service du lien armée-nation. Bénévoles, ils se voient alors attribuer un grade honorifique, lequel dépend, selon l’instruction ministérielle N° 93/DEF/CAB/CSRM/SP, de leur niveau scolaire, de leur âge et de leur passé professionnel.

Il y a peu, les réservistes citoyens qui relevaient de la Marine nationale avait le droit de porter l’uniforme, avec les galons qui leur avaient été honorifiquement octroyés. Ce qui pouvait poser un problème « moral », comme le souligna le général François Lecointre, alors chef d’état-major des armées [CEMA] en 2021. D’ailleurs, il prit la décision d’y mettre un terme.

« Je considère que si un réserviste opérationnel doit porter les galons de son grade, tel n’est pas le cas des réservistes citoyens. […] L’uniforme et les galons sont porteurs de sens et reflètent des compétences. C’est le cas des décorations ou des brevets que je porte. Or, en arborant les galons d’un capitaine de corvette, vous pourriez vous trouver dans la situation d’être salué par un vieux maître principal dont les compétences dans le domaine maritime seraient dix fois supérieures aux vôtres et ce uniquement parce qu’il vous prendra pour un capitaine de corvette ou un réserviste opérationnel. Et je ne trouve pas cela bien », fit en effet valoir le général Lecointre, en répondant à une question qui lui avait posée sur ce sujet lors d’une audition parlementaire.

Son successeur à la tête de l’État-major des armées, le général Thierry Burkhard, est allé encore plus loin puisque, selon une note diffusée sur la page Facebook du blog Mars Attaque, il a décidé de mettre un terme à l’attribution de grades honorifiques aux réservistes citoyens, estimant que cette pratique est de nature à induire une « confusion entre les différents types de réserves, voire avec le personnel militaire d’active », ce qui est susceptible de susciter des « incompréhensions préjudiciables à la cohérence de l’ensemble ».

« Sans préjudice des dispositions de l’article L4241-3 du code de la Défense, lequel dispose que les réservistes citoyens, dans le cadre de leur engagement, peuvent porter un signe distinctif, j’ai décidé de mettre fin à l’attribution de grades honorifiques aux réservistes citoyens de défense et de sécurité agréés au sein des armées et de formations rattachées placées sous mon autorité. Dans l’attente de la modification des dispositions règlementaires, ils seront remplacés par l’appellation d’officier de la réserve citoyenne », écrit le général Burkhard, avant de préciser que cette décision, qui prendra effet à partir du 1er février, s’appliquera pour les « nouveaux agréments ou [les] renouvellements d’agréments qui n’auraient pas été délivrés à cette date ».

Pour remplacer ces grades honorifiques, les armées, directions et services proposeront un « insigne distinctif » et, le cas échéant, un « marquant relatif à l’ancienneté dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité ».

Cette décision permettra, à l’avenir, d’éviter effectivement les confusions… et de possibles polémiques, comme ce fut le cas en 2016, quand un ex-ministre devait rejoindre la réserve citoyenne du 13e Régiment de Dragons Parachutistes avec le grade honorifique de colonel. À l’époque, certains journaux avaient parlé d’une « promotion fracassante » alors qu’il n’en était rien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. Clavier dit :

    J’espère qu’ils ne vont pas jusqu’à retirer le grade de Lieutenant-colonel à ce brave ….Benalla !

  2. Le pingouin dit :

    tres bien ! car c’en était indécent !
    Et L’ex-ministre , J’espère que les gars du 13eme dragon, l’ont emmené avec eux dans une de leurs expéditions?

    • suffren116 dit :

      Indécent de quoi ? Je suis réserviste citoyen de la Marine depuis 12 ans. Je n’ai peut-être pas les compétences maritimes d’un maitre principal, mais j’ai pour la Marine qui fait appel à moi des compétences qu’elle n’a pas. La réaction de ces généraux de terre est consternante. Qu’ils fassent le ménage dans leur RCit et on causera.

      • Tintouin dit :

        Convenez que donner le grade de colonel à un intervenant de la réserve citoyenne, quand un colonel d’active ou de réserve opérationnelle a travaillé et suivi d’arrache pied des formations pendant 20 ans ou plus pour obtenir ce grade, c’est un peu n’importe quoi.
        On ne fait ainsi que flatter l’ego des premiers. Et on dévalorise et démotive les seconds par cette injustice.

        La décision du CEMA me semble juste et de bon sens.

        • Flibustier dit :

          Vous avez tout à fait raison. Dans le monde civil, on acquiert les compétences sans travailler et sans suivre de formations …

          • Tintouin dit :

            Ce n’est pas mon propos. Je suis dans le civil avec une expérience de 25 ans.
            Et je n’imaginerais pas « débarquer  » et intégrer la réserve citoyenne, pour qu’on m’affuble directement d’un grade honorifique de colonel, sans même un minimum de formation spécifique au milieu militaire. Un peu d’humilité ne nuit pas. Je maintiens: l’armée n’est pas le bal des egos, ni destinée à aider certains à enrichir leur profil sur LinkedIn (un vrai bal des egos) ou leur carte de visite.

        • suffren116 dit :

          J’ai suivi d’arrache-pied des formations pendant 20 ans pour arriver au niveau d’expertise que la Marine recherche et valorise. Le monde est pluriel et les expertises hors des Armées valent autant de l’or que de savoir ramper ou pointer un canon, ou conduire un navire. Je ne vois pas d’injustice car rien ne vient empêcher l’avancement des seconds. La jalouserie n’est jamais bonne conseillère quand elle est catégorielle. Quant à mon ego, il va bien merci. Je vis assez bien sans aider la Marine.

          • Tintouin dit :

            Jalousie, pas jalouserie 😉

            Je comprends à vous lire, que votre ego vivra très bien la dénomination de « Réserviste citoyen », sans grade associé 🙂

      • SJ dit :

        suffren116, vous devriez en tirer acte, cesser de donner votre temps à la Marine, et facturer à l’Etat vos missions de conseil aux prix du marché.

      • Décence ? Laquelle ? dit :

        Vous rêvez, mon brave ! La décence militaire et la décence civile sont deux choses différentes. A Mers El Kebir, notre marine a eu le décence de ne pas rejoindre la France libre en Grande Bretagne !

      • Marco dit :

        Mais pourquoi ne pas simplement travailler en tenue de civil ? Je ne comprend pas le besoin de mettre l’uniforme et le grade sans avoir les rudiments du savoir-être militaire.
        A votre place, je serais gêné voir mal à l’aise dans certaines situations où la différence devient flagrante.

        C’est une question de respect pour la fonction/condition de militaire et ça n’enlèverait rien à votre implication pour la défense.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient, mais pas le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

          Je serais gêné, voire mal à l’aise.

    • rainbowknight dit :

      Le plus amusant serait de voir un objecteur de conscience ayant échappé au SN se refaire une image honorable par conscience citoyenne…
      C’est très significatif de ce qu’est devenu l’état de la Nation…
      Je ne critique pas l’effort du citoyen à la défense de la Nation, de ses intérêts également, mais la vanité de vouloir une reconnaissance à mon sens usurpée en portant l’uniforme.
      Les cicatrices visibles ou invisibles ne se font pas avec une trousse de toilette mais avec la sueur, la peur, la fatigue et le sens du devoir envers les frères et la patrie. Le folklore pour les doryphores…..

  3. guilhom dit :

    Sur le principe cela est normal, qu’ils trouvent autre chose comme titre ou distinction afin que ceux qui aident gratuitement et donnent de leur temps en tant qu’expert pointu dans leur domaine puissent avoir autre chose que des remontrances… meme si raisonnées.

  4. Ninox dit :

    grade: patate!!euh capitaine!!euh commandant!!hein chef

  5. Suffren116 dit :

    Réaction affligeante et révélatrice d’une certaine étroitesse de vue propre à certaines réactions catégorielles. Et c’est le même qui pleurait il y a 4 mois sur la perte de visibilité des armées dans la société et des difficultés de recrutement.
    Mon grade n’est pas une « suprématie » vis-à-vis de tel ou tel maitre principal ou même capitaine de vaisseau en matière de compétences maritimes, mais si la Marine me demande de rentrer dans la réserve citoyenne c’est qu’elle reconnait que j’ai des compétences dont elle a besoin (et pas forcément maritime). Que je sois renouvelé depuis maintenant 12 ans démontre que c’est toujours le cas ! Et je n’en ai aucune suprématie. Que l’Armée de Terre ait un recrutement de sa réserve citoyenne sans cohérence, c’est son problème. La Marine a une approche plus mature et intelligente.
    Quant à son « signe distinctif et son marquant relatif » qu’il se les garde.

    • kazhkoad dit :

      Vous y tenez à votre grade fictif ? Je trouve que croiser un capitaine de corvette de la réserve citoyenne qui ne reconnaît pas les grades, ne sait pas saluer… était dévalorisant pour les CC d’active ou de réserve ops. Être réserviste citoyen est tout à fait respectable y compris sans grade…
      De plus il y a eu des abus : personnes ayant esquivé le service national et se retrouvant CC ou commandant…

    • vrai_chasseur dit :

      @Suffren116
      je vous rejoins assez.
      Pour avoir rencontré plusieurs étoilés et leur suite, le problème de l’AdT est qu’elle se ne sait pas trop comment employer sa réserve citoyenne.
      Une mesure générale pour traiter quelques cas particuliers médiatisés, en est malheureusement la preuve.
      Or sa vocation est pourtant écrite noir sur blanc : http://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre/le-reserviste/activites/la-reserve-citoyenne
      On cite in extenso :
      « Ambassadeurs de l’armée de Terre, la vocation première des réservistes citoyens Terre est de conforter le lien qui l’unit à la Nation pour y ancrer l’institution. »
      « [5 domaines d’action :] »
      « – promotion de l’esprit de défense au sein de la société civile ;
      – renforcement du lien entre la société civile et l’armée de Terre (recrutement, reconversion…) ;
      – contribution au rayonnement de l’armée de Terre et des formations rattachées ;
      – apport d’expertise sur des problématiques pluridisciplinaires dans le champ de la défense et de sécurité nationale ;
      – participation à la résilience de la Nation. »

      La majorité des réservistes citoyens sont des gens sérieux et n’utilisent pas ce grade honorifique qu’on leur donne au sein de l’institution. Il leur sert uniquement à légitimer une action de rayonnement à destination du public.
      Par exemple, pas mal de professeurs de lycée (notamment dans les lycées pro) sont dans la réserve citoyenne Terre et servent de « conseillers d’orientation » aux jeunes vers l’engagement dans l’armée. En ces temps de disette de recrutement, ce travail de soutier loin des plateaux de TV n’est absolument pas à négliger.

      Les chefs de l’AdT seraient bien avisés de prendre un peu de hauteur, de mieux définir une stratégie d’emploi de ce réservoir de compétence et de bonne volonté qu’est la réserve citoyenne (qui rappelons-le, ne leur coûte pas un seul Euro de solde, ce sont tous des bénévoles) aux fins de renforcer le lien Armée-Nation -absolument crucial en ces temps troublés-, au lieu de micro-gérer des détails comme le titre honorifique.

    • Fd dit :

      il est cema coco… arrêtes de pleurer. on va te retirer tes petits galons est c’est tout. tu veux en avoir, engage toi. et dégonfle ton égaux, une fois a la limite d’âge, personne t’appellera.

      • Tous égaux dit :

        Il y a une certaine antinomie entre les notions d’« égaux » et d’« ego ».
        Ceux qui possèdent un fort ego ont souvent du mal à se sentir les égaux de leurs concitoyens (ce propos ne vise pas Suffren116).

    • rainbowknight dit :

      Pas d’attaque ad hominem ad personam mais des réflexions sur la distinction faite à un citoyen réserviste en lui octroyant le droit de porter un uniforme….
      L’engagement n’est pas le même que celui d’un réserviste opérationnel et les contraintes probablement bien différentes.
      Si les compétences professionnelles distinguent le civil ce dernier n’a nulle obligation de servir la Patrie. Ses talents il peut les exercer à l’étranger moyennant une belle rémunération, ce ne serait même pas du mercenariat….
      L’engagement du citoyen répond, je le crois, à une question de morale et conscience. Etre utile à son pays, à la nation. Flatter l’ego en arborant un placard de distinctions c’est absurde. Laissez à ceux dont c’est le métier, l’engagement, le privilège de porter l’uniforme….
      Le respect, c’est d’abord l’ Homme qui se le voit apporter par ses semblables, lesquels reconnaissent ses compétences et son humilité…
      Je n’oublie pas que Putin à la Légion d’ Honneur, mérite t il mon respect ? Absolument pas !

  6. raleur ? dit :

    très bien, simple, pas cher, rapide et efficace 🙂
    proposition de prochaine étape:
    changement des insignes et appellations dans les polices municipales, ahahah !!
    car, honnêtement, se prendre un pv pour stationnement par un gars qui porte un galon de major, ça me fait gerber
    quan-d-t (j’ai un doute cantatrice ) on sait ce que peuvent représenter un adc, un major (ok, pas tous;) dans un régiment, et qu’un sch (cadre C de la fonction publique, pour rappel… ) peut être cds (en opex, ds un rgt de mélée)
    niveau dévaluation du grade c’est grave :/

    • Cantatrice dit :

      Le public me réclame ? Ah, je ris !
      Quand = Lorsque
      Quand on sait ce que…

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      @ râleur
      Un sch ( comme tous les sous-officiers) est cadre B de la fonction publique.
      Quant aux polices municipales (comme tous porteurs d’uniformes de la fonction publique territoriale (les Pompiers*), il est vrai qu’il y a un énorme abus des galons (et, moins visible, des rémunérations) en comparaison des grades militaires.
      .
      Le fond du problème est que les militaires ont toujours été incapables de se défendre parce qu’ils confondent discipline et soumission.
      Je suis heureux de voir que ça change.
      .
      *Un adjudant de pompiers civils a des responsabilités de sergent militaire, une paie de lieutenant-colonel, pas de mutation obligatoire, 271 jours de loisirs par an.
      Le HCECM semble ignorer ces différences, qui seraient pourtant faciles à constater par ce haut comité s’il le voulait.

  7. MAS 36 dit :

    Le bon sens parle enfin. Merci Ben….

  8. papy dit :

    C’est une bonne chose. Il était temps de siffler la fin de la récréation. Ancien militaire admis à l’honorariat il était inadmissible de voir les élus faire des ronds de jambes à ces personnes qui ne connaissent rien au monde militaire et qui quand on les écoutait discuter entre eux étaient convaincus d’être des militaires.

  9. Le Suren dit :

    « quand un ex-ministre devait rejoindre la réserve citoyenne du 13e Régiment de Dragons Parachutistes avec le grade honorifique de colonel. »

    Il était colonel des farces spéciales !

  10. Catoneo dit :

    Efectivement un colonel d’opéra-comique, dut-il être coréen, devait faire tache au 13 de Dieuze.
    Je ne sais qui a créé ces grades de cirque, pis encore quand les nominés s’en prévalent publiquement.

    • Le sicaire dit :

      @Catoneo
      Il y des lustres que le 13 n’est plus à Dieuze mais en Gironde.

    • MAS 36 dit :

      Il y a bien longtemps que le 13 n’est plus à Dieuze.

      • Catoneo dit :

        Sorry, quand je manoeuvrais avec eux, ils étaient à Langenargen sur le lac.
        J’y aurais vu encore moins le pitre !
        Où ça en Gironde ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Depuis 2011 Dieuze a perdu le 13. Je pense qu’aujourd’hui la Lorraine se sent un peu orpheline de toutes ces unités dissoutes ou déplacées ; même Legouest à Metz n’est plus que l’ombre d’un HIA. L’ennemi n’est plus à l’Est, ont pensé nos stratèges…

  11. pacha dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec cette mesure. Je suis chef de bataillon honoraire et j’ai croisé des commandants ou capitaine de la Réserve citoyenne, ce qui me surprenait parfois. Mais à aucun moment ces personnes n’ont porté l’uniforme ou leur grade.
    Certains ont juste un petit écusson avec leur grade (fictif) sur leur tenue civile lors de cérémonies officielles. Cela marque bien leur valeur en lien Armée-Défense.

  12. Nielly dit :

    Enfin ! Il était temps !! Ce problème date des années 2005 quand même ! Les mythos devront se trouver un autre os à ronger…

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    Décision pour le moins tardive mais si elle peut enfin éviter des incongruités comme Alexandre Benalla et Jean Vincent Placé pour les plus « médiatisées » j’approuve sans « réserves »!

  14. Major33 dit :

    Il me semble que c etait un Ministre, un certain JV.P
    Auteur de quelques frasques lui-aussi.
    Sous reserve de verifications et sauf erreur de ma part.
    Rendons a Cesar…

  15. marchand dit :

    très bonne décision.

  16. Sur le bord dit :

    Ca commençait à bien faire ces gradés * mexicains*

  17. speedbird101A dit :

    Et pourtant on donne des porte feuilles échangeables avec costards de ministres ,aux Enarques ,alors qu’ils n’ont aucune compétence en défense, médical, mer, transport aérien ou maritime, agriculture, guerre, police, …etc etc etc …alors qu’ils sont en pleine confusion de sytles…
    Alors dites donc Général Burkard , perso durant 25 ans, j’ai été juste simple chauffeur en chef sur des cars à touristes et semi remorques volants à 200 millions d’Euros piéce le camtar , au niveau de la tropopause à mach 0,80 ,et du coup , j’ai droit à quoi comme galons dans la réserve honorifique aprés 15.000 de vol ??? j’dis çà car j’voudrais pas porter atteinte aux bons usages vestimentaires militaires et ne pas faire des « jaloux  » vestimentaires puisque c’est de cà dont vous parlez…au fait je fais du 52 pour les vestes en tour de taille…

    • Ceci cela dit :

      Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      J’dis ça car j’voudrais pas porter atteinte aux bons usages.
      Puisque c’est de ça dont vous parlez…

  18. fred dit :

    enfin!

  19. Alfred dit :

    Evidemment que non. Il aurait tout fait foirer. Et puis, en cas de malheur, il aurait fallu remplir des tonnes de paperasse, organiser une cérémonie aux Invalides avec le gratin, voir même changer un nom de rue ou de caserne

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » (et son e final) convient, puisque c’est son sens, mais le verbe « voir » est incongru, puisqu’il n’a pas cette signification.
      Ces deux mots n’ont en commun qu’une homophonie trompeuse.

      Organiser une cérémonie aux Invalides, voire même changer un nom de rue.

      Cependant, il est préférable d’éviter la locution « voire même », qui est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).

      Organiser une cérémonie aux Invalides, voire changer un nom de rue.

  20. VinceToto dit :

    « « incompréhensions préjudiciables à la cohérence de l’ensemble » »
    Faudrait peut être que les militaires apprennent leur chaine hiérarchique pour éviter d’être commandé par n’importe quel bouffon avec un grade?

  21. Rapido dit :

    J’ai le grade de pseudo grade de Lieutenant de gendarmerie dans la RC. Je fais parti d’un groupe de travail à titre bénévole comme tous les autres RC de la gendarmerie. Je tais l’objet de notre travail.
    Ce que nous faisons la gendarmerie nous le demande car elle n’a pas la ressource pour le faire. Elle n’a pas la ressource car nous avons des réseaux et des compétences de civils. Les compétences militaires ne les intéressent pas. Ils ont ce qu’il faut en interne et pour cela ils n’ont pas besoin de nous. C’est clairement annoncé lors de l’entretien.
    Nous sommes acceptés car nous avons des compétences qu’elle recherche.
    Nous acquérons une aculturation par plusieurs journées dans différents sites et secteurs de la gendarmerie.
    Lieutenant c’est un strapontin à côté des qualification des autres RC.
    Les grades c’est pratique. On peut comprendre le niveau voire l’expertise du RC dans son domaine.
    Nous organisons des réunions pour informer des civils sur notre domaine. D’autres groupes de travail travaillent sur leur domaine.
    Je n’ai rien a y gagner si ce n’ai de développer un vrai esprit de camaraderie.
    Nous sommes encadrés par des officiers d’active.
    Pour voir le grade/niveau de chacun
    nous avons un petit badge ovale à épingler avec des micro-galons sur fond bleu.
    Ça se porte à la boutonnière ou au sternum si on met un pull.
    On le porte uniquement sur site
    Les réunions de travail se font chez qui veut ou qui peut.
    Si nous ne faisons rien nous ne sommes pas renouvelés.
    Je ne sais pas comment c’est en Terre Air Mer.
    Demain, nous n’aurons plus de grades
    Ce sera moins clair. Tant pis.
    La gendarmerie c’est l’armée. Oui mais par leurs missions ils sont souvent en immersion avec des civils.
    Les relations semblent plus détendues plus urbaines que ce que j’ai connu par ailleurs.

    • PK dit :

      « Les grades c’est pratique. On peut comprendre le niveau voire l’expertise du RC dans son domaine. »

      On m’a raconté un truc qui se passait dans les années 60. Deux spécialistes scientifiques de l’armée, un Français et un Américain, devaient avoir une réunion sur une base américaine. L’Américain arrive : pas de Français. Il poireaute un peu et au bout d’un certain temps, exaspéré, il finit par appeler le poste de garde.

      Les MP avait bloqué le Français : il était caporal et les MP ne croyaient pas qu’il était un ponte : l’Américain était colonel…

    • rainbowknight dit :

      Dans votre activité personnelle et civile vous voyez le DG ou le DRH porter un « grade » pour que les employés sachent quelles sont leurs prérogatives ? Nombreuses sont les entreprises dans lesquelles chacun sait qui est qui et qui fait quoi…..
      Ce sont vos compétences, la qualité de votre contribution à l’effort de défense qui vous distinguent et vous honorent. Pour le reste soyez discret et heureux.
      Pensez vous que ne plus porter ce petit signe distinctif sera préjudiciable à votre apport citoyen au mieux être de tous ? Restez zen laissez suffisance et fatuité à d’autres….

    • Bangkapi dit :

      Je me garderai bien d’voir un avis tranché sur ce sujet.
      Les quelques cas qui ont fait scandale à juste titre probablement ne doivent pas entaché le travail de ceux qui sont sérieux dans ce volontariat.
      Un ex : Michel Drucker , star télé bien connue est Colonel de la RC dans l’ Armée de l’AIR.
      OK, il pilote son hélicoptère, mais je doute que cela soit la raison de son grade.
      Mais s’il l’est parce qu’il est un communiquant de grande valeur ( quoiqu’on pense de ses émissions ) c’est certainement justifié vu sa connaissance du sujet s’il la met au service de l’ Armée de l’Air.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quoi qu’on pense de ses émissions, pas « quoiqu’on pense ».

        « Quoique » (en un mot) signifie « bien que », « encore que ». La phrase « bien qu’on pense de ses émissions » n’aurait pas de sens.
        Il serait possible d’utiliser « quoique » dans cette phrase à condition de la modifier :
        Mais s’il l’est parce qu’il est un communiquant de grande valeur (quoiqu’on puisse penser que ses émissions ne sont pas bonnes), c’est certainement justifié.

    • VinceToto dit :

      Les grades c’est pour établir une hiérarchie fonctionnelle afin d’accomplir des missions.
      Après, il faut savoir qu’il y a des gens qui ont une vision narcissique immature des grades, surtout dans des hiérarchies dont la fonction est la préservation de la culture, de l’ordre narcissique immature. Ce qui ne semble pas être vôtre cas.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je suis en accord avec votre commentaire ( « si ce n’est » la mauvaise utilisation du verbe avoir ). Ceux qui ne sont pas favorables à ces ports de grades « fictifs » devraient se souvenir qu’un reportage de guerre est grandement facilité pour un journaliste avec un port de grade ( guerre du Vietnam notamment pour les USA ) et qu’une infirmière portant un grade de sous-officier supérieur est mieux respectée sur le terrain des gens qu’elle soigne, même si elle est très jeune… En cas de conflit ils prennent aussi des risques !
      Bien sûr j’ai souvent été gêné de l’omniprésence dans certains endroits des gens avides de galons et de décorations, et parfois plus mili que les mili, mais n’est-ce pas un moindre mal pour les relations Armées-Nation, comme vous le soulignez !…

  22. radionucleide dit :

    les tranchées boueuses vont leur manquer

  23. Bercheny dit :

    «  comment on fait pour devenir chef , chef ? « 
    Mais où donc est passée la 7ème Cie

  24. patrico dit :

    Mon Général,  » ….les galons sont porteurs de sens!…. »certes. mais les appelés comme moi et d autres amis qui ont acceptés de quitter le foyer et l entreprise en accords , et avec un certain plaisir de Servir! pour un rappel de 3 jours de Réserviste ! Croyez vous qu un grade supplémentaire de sous officier n aurais pas été mérité ! l honneur d être salué par un plus compétent est de quel côté ici ? si on peut dire qu il y a un côté! cela me remonte encore a la retraite chaque jours que je regarde l actualité Sociétale!! l Honneur!
    Salutations Merci thanks you à vous, et à Tous!

  25. Thierry le plus ancien dit :

    Il est bien temps de faire le ménage de tous ces galonnés de cinéma et série télé !

    A la fin de la seconde guerre mondiale le Général De Gaulle avait dû lui aussi remettre dans les clous tous ces chefs de résistance qui s’étaient octroyé du général ou du colonel à volonté avec des états major stupéfiant qu’il aurait été impossible de faire rentrer dans le rang de l’armée de libération dont les cadres instruit savaient manier leurs unités selon les règles militaire, ce qui n’était pas le cas des autres et aurait semé une belle pagaille et un désordre dangereux au combat.
    *
    Et nous parlons là de gens qui avaient effectués des actions militaires clandestine réel sur le terrain durant une guerre, affronté l’adversaire l’arme au poing, donc déjà bien au courant de la chose, ce qui n’est même pas le cas des réservistes dont il question ici qui n’ont pour la plupart jamais vu de leur vie une véritable arme à feu, c’est dire si on part de loin…

    Ne plus attribuer de grades de la sorte est une chose positive, encore faut-il aussi revenir sur ceux qui l’ont obtenu et le possèdent toujours pour leur retirer du fait de leur manque de pertinence par rapport à leur savoir réel. Il y aurait beaucoup à faire pour assainir la réserve qui reste à ce jour un marais putride du copinage et de la corruption, rempli d’amateurs de prestige sans les compétences requise ni le savoir nécessaire.

    • Catoneo dit :

      A la Libération, mon père qui était affecté à la prévôté de Toulouse (armée de l’air) m’a raconté avoir vu entrer un matin un colonel FTP portant six galons !

      • Boumeur dit :

        On raconte aussi qu’il y avait des lieutenants-colonels à sept galons (deux pour lieutenant, cinq pour colonel).

  26. Pas de gloires usurpées dit :

    en effet… distribuer des grades comme cela, ça ne fait pas très sérieux… pour les experts, on peut préciser leur qualification (juriste, ingénieur, linguiste, médecin, mathématicien, ethnologue, etc.) suivi de la mention « réserviste de l’armée ». C’est plus digne pour tout le monde, y compris eux-mêmes. Quand on a une compétence dans un domaine, on n’a pas besoin en plus de gloires usurpées… de même, un colonel ne va pas se faire passer pour un professeur de médecine ou un violoniste de l’opéra sous prétexte que ce serait le même niveau de formation. Et cela, même s’il est détaché dans un institution hospitalière ou culturelle à l’occasion de son service ou à l’occasion de bénévolat dans une fondation. L’inverse doit être vrai aussi. Si on veut un grade dans l’armée, il faut le mériter. Comme dans tous les métiers.

    • Davy Cosvie dit :

      Il faut se demander pourquoi cette fantaisie (les grades fictifs pour des spécialistes occasionnels) existe seulement auprès des militaires. D’autres administrations utilisent des spécialistes occasionnels.
      Voyons comment font les autres administrations et inspirons-nous de leurs méthodes au lieu de nous enfermer dans nos schémas mentaux périmés (les réserves) qui datent d’une autre époque, celle de la mobilisation générale.
      Une époque où l’on ne disposait pas d’armes anti-gouvernementales (les MGP, missiles guidés avec précision) pour mettre rapidement fin à une agression caractérisée.

  27. Jean dit :

    Nul besoin de grade pour la réserve citoyenne, les compétences de quelques uns peuvent être valorisées par un titre de consultant, voir d’expert. Que vaut un capitaine ou un colonel incapable d’être au niveau technique, tactique et physique d’un équipage, d’un régiment?
    « Quod vis esse velis »… »Quo ruit et letum »…n’en déplaise aux adorateurs des marottes!

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne convient pas pour exprimer « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.
      Ces deux mots n’ont ni le même sens ni la même étymologie : « voir » provient du latin « videre » (voir) alors que « voire » dérive du latin « verus » (vrai).

      Les compétences de quelques uns peuvent être valorisées par un titre de consultant, voire d’expert.

  28. Marabbbo dit :

    Bonjour.
    Merci d’éclaircir tout ça. Après 39 ans dans l’active, puis 4 ans dans la réserve opérationnelle, j’ai signé dans la réserve citoyenne. Après un premier contrat, pendant lequel je ne portais ma mon grade honorifique (pour moi, moins prestigieux que mon vrai grade d’active) j’ai démissionné. En effet, je ne me sentais pas à ma place, ou plutôt, je ne sentais pas à leur place, tous ceux qui m’entouraient, qui n’y connaissaient rien et à qui, même parfois des gars d’active, on se mettait à les saluer, à leur faire honneur à un grade, à une image. Ce n’était que du vent !
    Cette mesure, qui supprime des privilèges injustifiés et inutiles, est réparatrice et renforce la valeur des vrais réservistes de l’armée. Bravo, chacun à sa place ; pourvu qu’on ne revienne pas en arrière pour contenter l’égo de certains, en particulier ceux qui n’ont rien à faire dans ce milieu.

  29. chamborant dit :

    ancien jeune officier appelé, sorti d’un servie militaire un peu plus long que la moyenne, quelques années de réserve avec une toute petite progression et puis bien des années plus tard un accès à la réserve citoyenne avec un positionnement à un grade bien plus élevé au regard de mes compétences civiles… je n’ai jamais arboré le moindre insigne distinctif par respect (et par honte) vis à vis des camarades que je peux fréquenter dans des associations d’officiers de réserve qui eux ont un « vrai » passé militaire, et une progression à la force du poignet après des années dans des escadrons de réserve. dont certains en Opex. Je serai ravi de pouvoir enfin montrer mon appartenance à une communauté de civils « mili friendly » sans faire péter un grade ridicule sur un pins à la boutonnière.

  30. Rakam dit :

    Bah…ils se faisaient mousser au cérémonie..
    Ils y en avaient qui ont des compétences à n’en pas douter, mais bon,tempête dans un verre d’eau.

  31. vieux margi dit :

    Il faut un juste milieu pour la réserve citoyenne et la réserve opérationnelle.
    Comme pour la R O formation de 13 jours pour la RC selon l âge les RC sont souvent âgés
    Je connais les 2 !
    Des RC bénévoles font plus de choses qu un R O Terre contrat d un an qu il va renouveler avec présence mili de 24 jours sur l’année.
    Des’RC ne foutent rien et friment en mettant leur grade ad honores sur leur carte de visite
    Idem pour les R O leur retirer la tenue de sortie vareuse képi…à la rigueur la «  Solférino »
    j ai vu des abus
    Y a faire des deux côtés , afin de respecter les camarades qui ont choisi l engagement de faire carrière…

  32. Etienne dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    La presse a rendu publique les identités des plus connues de ces personnes appartenant à la réserve citoyenne.
    – Alexandre Benalla, « L’ancien brigadier dans la réserve opérationnelle était devenu, à seulement 26 ans, lieutenant-colonel [de la Gendarmerie] dans la réserve opérationnelle des spécialistes avant d’en être suspendu après la révélation de son intervention musclée dans les rues de Paris [le 1er mai 2018]. »
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-benalla-crase-la-note-interne-de-la-gendarmerie-pour-calmer-ses-troupes-22-07-2018-7829637.php
    https://lessor.org/a-la-une/comment-la-gendarmerie-a-tire-les-lecons-de-laffaire-benalla
    le Sénat a réalisé une enquête : https://www.senat.fr/rap/r18-324-1/r18-324-1.html

    – Jean-Vincent Placé « a bien effectué son service militaire dans le 1er régiment du train », a bien souhaité intégrer la réserve citoyenne du 13ème Régiment de Dragon Parachitiste (13ème RDP ou « le 13), mais a été recalé
    https://www.lopinion.fr/secret-defense/jean-vincent-place-recale-au-13e-rdp
    – Marion Maréchal-Le Pen, Nicolas Bays, député PS du Pas de Calais, ancien ministre des Sports Jean-François Lamour ont, eux aussi souhaité intégrer la réserve citoyenne
    https://www.lepoint.fr/politique/ces-politiques-qui-s-engagent-dans-l-armee-28-07-2016-2057700_20.php

    Il y a, bien évidemment, d’autres personnes connues qui ont effectué cette démarche, mais je ne sais pas ce qu’est devenue leur (éventuelle) demande d’engagement.
    https://www.leparisien.fr/politique/pourquoi-ils-ont-choisi-de-s-engager-29-07-2016-6002441.php

    Bien à vous.

    • Pikkendorff dit :

      Bonjour,
      Concernant Marion Maréchal et Nicolas Bays, il s’agit de la réserve opérationnelle. Marion Maréchal avait demandé à servir dans la réserve opérationnelle, ce qui lui a été refusé en février 2017 au motif que l’exercice des fonctions publiques non électives n’est pas compatible avec le mandat de parlementaire (article L.O. 142 du code électoral) et que l’engagement à servir dans la réserve opérationnelle est une « fonction publique non élective ». Elle est allée devant le tribunal administratif de Lyon en invoquant l’article L. 46 du code électoral, qui prévoit une exception au principe d’incompatibilité entre les fonctions de militaire de carrière ou assimilé et les mandats qui font l’objet du livre I du code électoral, et notamment le mandat de député, au profit des réservistes exerçant une activité en vertu d’un engagement de servir dans la réserve opérationnelle. Le tribunal a rejeté sa requête au motif :
      que l’article L. 46 du code électoral ne s’applique pas au mandat de député, ainsi que l’a jugé le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2014‑432 QPC du 28 novembre 2014.
      que la circonstance que des députés ont pu avoir la qualité de réserviste est sans aucune incidence sur la légalité de la décision attaquée (être réserviste au sens traditionnel est une toute autre situation que celle en cause, d’une part, et d’autre part ce n’est pas parce qu’il y a eu des illégalités que la situation devient légale)
      que la ministre des armées soutient, sans être démentie, qu’il a désormais été mis fin à cette situation et qu’aucun parlementaire n’appartient plus à la réserve opérationnelle.
      que la requérante ne produit aucun élément pour étayer l’affirmation selon laquelle cette décision serait en réalité liée à son engagement politique : le moyen tiré du détournement de pouvoir est par suite écarté par le tribunal.
      Pourtant, Nicolas Bays, qui était réserviste opérationnel avant d’être élu député a continué ses activités après son élection. Mais lorsque le TA de Lyon rend son jugement, il soutient que ces situations de cumuls seraient désormais terminées. On notera aussi que la requérante n’est plus députée depuis juin 2017, mais elle n’a pu prouver qu’au moment de sa demande, elle avait informé les autorités militaires de son intention de ne pas se représenter.

  33. lxm dit :

    Le système de grade n’est pas parfait de toute façon, il dénote d’abord une hiérarchie et non une organisation ou une compétence, il sera réformé un jour de gré ou de nécessité. Le système de grade reflète souvent l’état de la société du 19ème siècle et sa rigidité, transposé aussi dans le secteur civil. Mais dans le secteur civil moderne, avec la libéralisation des types d’organisation, on se retrouve avec pleins de nouveaux modèles, par exemple l’ingénieur-conseil, comme le représenter chez les militaires ?
    On peut remonter jusqu’aux romains pour trouver une sorte de modèle universel, soldat( fait le job concret) -cadre( maintient l’ordre )-officiers sup( ambition perso). Chaque groupe se décompose en sous-groupes. Plus on grimpe et plus le niveau de motivation pour les intérêts du chef doit être élevé, on peut aussi y voir une sorte de délégation de la confiance. Notre modèle d’entreprise possède le même schéma.
    De toute manière, le principe d’un militaire est toujours d’aller vers l’efficience, notre langage le représente, le front territorial est comme pour le front de notre tête( court terme), c’est le stress de la rapidité de décision et d’action qui va éliminer automatiquement toutes les lenteurs, tout ce qui prête à confusion est ennemi et doit être immédiatement annihilé. De la guerre émerge le soucis du rationnel.

    • FNSEA dit :

      Les collègues horticulteurs vous le diraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      Le souci du rationnel, le souci de plaire, se faire un souci, un gros souci, sans-souci, aucun souci.

  34. Chaudar dit :

    En cas de conflits, je propose de mettre cette réserve en première ligne histoire de verifier leurs convictions et aptitudes militaires plutôt que celles a obtenir un grade par pur ego.

  35. Félix GARCIA dit :

    Les dépanneurs et logisticiens de la DOT citoyenne !
    https://twitter.com/nocontextfre/status/1752724948634783855
    https://twitter.com/nocontextfre/status/1752438448391086573
    Vive la France !
    😀

  36. JL dit :

    C’est vraiment une décision très regrettable.
    D’une part elle va effectivement démotiver voire démobiliser des centaines de réservistes citoyens qui apportaient de façon discrète mais efficace leurs compétences spécifiques aux armées, qui étaient au quotidien une des composantes fortes du lien armée nation et qui se sentent aujourd’hui ostracisé voire méprisés par cette mise à l’écart.
    Au delà, il me semble que l’uniforme et le grade ne sont pas l’apanage d’une caste particulière mais qu’ils traduisent une adhésion, un investissement, une foi même dans certaines valeurs et dans notre nation.
    Les réserver à « l’épreuve du terrain » dans un esprit de corps exclusif me partait relever d’une forme d’ésotérisme assez peu en phase avec les enjeux de cohésion qui sont ceux de la France d’aujourd’hui.

    • rainbowknight dit :

      Voilà qui est étrange.  » Démotiver ou démobiliser des centaines de réservistes citoyens » donc le sens de l’engagement de ces gens c’est uniquement un reconnaissance par la recherche du galon et un « rang » ? Dans le civil ils sont transparents et se fondent avec la masse de leurs homologues moins concernés par la « chose » militaire ?
      Si l’unique motivation n’est pas simplement « servir » et se sentir utile à la Nation alors la prise de conscience doit se faire. Les indispensables sont toujours remplacés…..
      Question: chez « ni Dieu ni maître » sur quels critères détermine t on le rang de chacun ?

  37. Pierrot dit :

    À la rigueur, autre option : créer une hiérarchie ad hoc, à base de Officier de 1ère classe de réserve citoyenne / de 2e classe / … (par exemple O2RC/O1RC/OPRC/OC2RC/OC1RC voire OGRC/OGHCRC/OGCERC…), calquée sur les hiéarchies de corps techniques (commissaires, médecins, ingénieurs) [au passage, je n’ai jamais compris le délire des appellations ADT/AA de « commissaire colonel » ou « médecin capitaine »…], avec des galons de couleur différente des officiers d’active (pas des parements), genre bleu ciel ou un truc du genre.

  38. Stéphane Maire dit :

    Faut travailler du chapeau pour se la « péter » avec un badge.
    En RC gendarmerie je ne croise personne se la « péte ». Je crains qu’il passerait pour ce qu’il est, un gros fat, un gros c… malvenu
    On a rien a gagner en RC.
    On travaille sur des sujets venant de nos chefs d’active
    On y passe du temps perso en plus de nos jobs. On prends des 1/2 journées sur nos congés ou gratos. Perso, quand je suis en RC je perds de l’argent, je ne facture aucun client. Mais ce qu’on fait est intéressant.
    C’est mon choix comme pour d’autres camarades. Je suis surpris de lire tous çà. C’est bien triste. Un militaire d’active est un militaire. En RC on ne l’ai pas. Le petit badge permet aux vrais militaires de savoir ce qu’on fout là.
    Maintenant, si ça gène trop de monde je reprendrais mes représentations patronales et tant pis pour la RC.
    En plus, les buffets y sont bien meilleurs que les plateaux des self militaires
    Maintenant, avec les JO on aura peut-être besoin des RC -c’est kdo c’est gratos-. Avec ou sans badge.
    Servir c’est déjà bien

    • Ceci cela dit :

      Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Je suis surpris de lire tout ça.

      Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez rare en français moderne.
      https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

  39. Pikkendorff dit :

    C’est la notion de réserve citoyenne qui a été mal conçue depuis le départ : il aurait suffit de parler de spécialistes civils de la Défense, les intéressés ne se seraient pas vexés, puisqu’on ne leur aurait rien proposé d’autre, et il n’y avait aucun risque de les confondre avec les militaires, d’active ou de la réserve opérationnelle. Ici, il ne faut pas oublier que l’Armée peine beaucoup à recruter des gens d’actives comme des réservistes opérationnels, si elle laisse penser qu’en plus, on peut se prévaloir de grades et porter l’uniforme sans avoir de formation militaire, elle risque d’accroitre ses difficultés de recrutement. Certes, il y a sans doute assez peu de mythos chez les réservistes citoyens, mais il suffit de quelques-uns pour jeter le trouble et, même s’il n’y en avait aucun, le risque de confusion était grand notamment dans le monde civil. Mais la responsabilité en incombe essentiellement à ceux qui ont créé cette notion de réserve citoyenne qui est en elle-même source de confusion. Il faut également rappeler qu’il y a, parmi les réservistes opérationnels, des spécialistes de haut niveau, mais qu’on ne les affecte qu’à des emplois exclusivement militaires (en particulier s’ils n’ont pas atteint le grade de colonel). J’ai vu aussi cette situation dans l’active où un commissaire-commandant, par ailleurs docteur en droit, a été jugé pas assez gradé pour négocier des contrats en Opex. C’était il y a longtemps, mais je présume que rien n’a changé.

  40. Aspi dit :

    Une décision corporatiste et injuste . Qu’est-ce qui nous prouve qu’un 5 galons opérationnel »qu’on voit parader au défilé, ne les a pas obtenus, ses galons, simplement par ancienneté au fond d’un bureau ?

  41. dambrugeac dit :

    Exactement comme lorsque doctorant j’étais scientifique du contingent lors de mon SM volontaire, juste avant sa fin, ma casquette avait réglémentairement la couronne d’officier sans bandeau de grade. Cette tenue que je n’avais pas demandé, alors qu’une majorité de ma classe d’âge se faisait porter pâle, eut le don d’exaspérer certains Officier et Officiers marinier de ma base école des Fourriers. Plusieurs ne cessèrent de vouloir m’humilier par divers méthodes peu ragoûtant style tentative de corvée sanitaire avec tenue d’officier (!), ou arrêts prolongés et réitérés du Commandant de la base lors de la présentation d’arme quotidienne pour demander des explications au sergent d’arme sur ma tenue devant mes élèves ulcérés et au garde à vous… Cela n’était rien par rapport aux comportements vis a vis des ”simples” appelés si peu nombreux et tellement méprisés. Il faut alors une bonne dose de sagesse méme à 24 ans pour continuer à croire dans l’institution. Faut il préciser que ma demande de versement dans la réserve fut ignorée bien qu’ayant deux ancêtres amiraux et trois grands pères morts au front. Un élément de la ”diversité” antimilitariste et antifrançais (déjà) fut en revanche largement incité malgré son refus dédaigneux… Alors, l’affaire des grades honorifiques me semble relever de la même situation. Qu’il faille limiter le grade de la réserve citoyenne qualifiée à celui par exemple de capitaine est normal. Qu’un hyper spécialiste puisse aller au delà, pourquoi pas ! Mais le repli sur soit, la volonté de ségrégation, le mépris des compétences extérieures collaboratives est une grave erreur. Dans une France qui s’archipelise la cohésion du lien national des bonnes volonté semble au contraire indispensable. Qu’aurait dit ce général sous la monarchie lorsque le Roi élevait ses sujets ?