La Grèce négocie un accord avec les États-Unis en vue de construire 7 frégates de type Constellation

En novembre 2019, il fut rapporté que le groupe américain Lockheed-Martin était prêt à fournir à la Grèce quatre frégates de type « Multi-Mission Surface Combatant » [MMSC] pour moins de 2 milliards de dollars, systèmes d’armes compris. Mieux encore : il aurait également proposé de faire construire ces navires par un chantier naval grec.

Finalement, Athènes déclina cette offre généreuse [sur le papier] et préféra s’en tenir à l’achat de trois frégates de défense et d’intervention [FDI] auprès du français Naval Group pour environ 3 milliards d’euros. Pour autant, l’offre américaine sur les quatre MMSC fut maintenue… mais à un montant réévalué à 6,1 milliards d’euros, selon un avis publié en décembre 2021 par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaire dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales].

Pour rappel, la conception de la frégate de type MMSC s’inspire de celle du Littoral Combat Ship [LCS] de la classe Freedom, dont l’US Navy ne veut plus en raison de performances et d’une fiabilité insuffisantes. Ainsi, après l’USS Freedom, l’USS Sioux City a été désarmé en août 2023, après seulement quatre ans de service. Les USS Little Rock et USS Detroit ont connu un sort identique quelques semaines plus tard. Mais ces navires pourraient naviguer de nouveau… mais sous le pavillon de marine hellénique.

Récemment, le secrétaire du Comité permanent de la Défense nationale et des Affaires étrangères du Parlement grec, Tasos Chatzivasileiou, a fait savoir, sans entrer dans les détails, que la Grèce envisageait toujours de se procurer quatre frégates de type MMSC. Et c’est effectivement le scénario qui se dessine, après la récente visite à Athènes d’Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine.

Ainsi, rapporte le quotidien I Kathimeriní, ce 29 janvier, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a indiqué que les États-Unis avaient proposé de livrer gratuitement à la marine hellénique les quatre LCS de la classe « Freedom » qu’ils ont récemment désarmés. Mais cette offre va plus loin puisqu’il est également question d’impliquer Athènes dans le programme « Constellation », qui vise à doter l’US Navy d’au moins vingt nouvelles frégates.

« Nous étudions également une solution intermédiaire avec des LCS, qui nous sont proposés gratuitement par les États-Unis. Mais au-delà, nous discutons aussi sur la conception et la co-production des frégates de nouvelle génération ‘Constellation' », a en effet déclaré M. Dendias, à l’issue d’une rencontre avec Vassilis Palmas, son homologue chypriote.

L’ambition d’Athènes est de se procurer sept frégates appartenant à cette classe. « En cas d’accord, la Grèce pourrait participer à la conception de ce programme en fonction de ses besoins. Cela pourrait constituer un grand pas en avant tant pour la marine que pour l’industrie navale grecques », a fait valoir M. Dendias.

Pour rappel, en mai 2020, l’US Navy annonça qu’elle avait retenu Fincantieri Marinette Marine dans le cadre de son programme FFG(X). En clair, la classe Constellation s’inspire largement du modèle italien de la frégate multimissions [FREMM]. Ce nouveau navire affichera un déplacement de 7000 tonnes et sera notamment doté du sonar CAPTAS-4, d’un radar de surveillance aérienne EASR, du système de combat AEGIS BL 10, de 32 systèmes de lancement vertical MK 41 et de deux hélicoptères MH-60R.

Ironie de l’histoire, en 2008, la Grèce s’était intéressée au modèle français de la FREMM afin de remplacer les six frégates de la classe Elli, acquises d’occasion auprès des Pays-Bas. Seulement, la crise de l’euro, avec ses conséquences sur les finances publiques d’Athènes, eut raison de ce projet de modernisation de la marine hellénique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. xaloy dit :

    Argent magique !

    • Eric dit :

      Pas forcément. D’abord, leurs dépenses de défense ne sont pour ainsi dire jamais descendues en dessous de 2.4 % du PIB, crainte de l’ennemi héréditaire turc oblige, alors que leurs dépenses sociales sont depuis longtemps nettement moins plantureuses que les nôtres : pour un ménage grec, le reste à charge en termes de frais de santé par exemple est trois fois et demi plus élevé que chez nous ! et puis ils ont bénéficié du soutien de l’Allemagne lors de leur crise de la dette de 2010-2015, tout simplement parce qu’ils sont de gros clients de l’industrie de défense d’outre-Rhin… tout comme de la nôtre d’ailleurs.

    • v_atekor dit :

      La Grèce a été sacrée «pays de l’année» par The Economist en 2023, avec 2.5% de croissance. Les agences de notation de dette ont remonté le pays en catégorie A3, ils ont un excédent budgétaire de 0.7% et visent 1.2%, et la dette retombe à 146% du PIB en 2024… ce qui est proche de la dette de l’Italie (143%), et à ce rythme en 2025-2026 la dette grecque sera sous la dette française. Le remède de cheval imposé par l’UE produit des effets.

    • Etienne Declercq dit :

      L’OTAN pourrait fournir les bateaux à la Grèce comme elle en a fourni jadis au Portugal.

  2. Hermes dit :

    Avant râler sur le non choix des FREMM’s qui en prime sont plus équilibré.
    .
    Les USA’s mettent la main au porte monnaie pour la Grèce, et la série Constellation promet d’être un poil plus importante que les FREMM’s, ce qui permet des économies substantielles…

    • Alain57 dit :

      Hermes.
      des FREMM’s qui en prime sont plus équilibré…….!!!!!!
      Les FREMM n’ont pas la puissance de feu de cette version de navires US. on plus, ils vont sortir 4 exemplaires par an…….les Grecs auront leurs 4 navires opérationnels, le temps que la France livre le premier exemplaire…..
      Longue de 151 mètres pour un déplacement de 7,300 tonnes, ces frégates feront en effet au moins jeu égal avec les destroyers chinois Type 052D et les frégates russes de la classe Admiral Gorshkov, tant en terme de capacités de détection grâce au radar AEGIS AN/SPY-6 et une suite sonar AN/SLQ-61/62 de nouvelle génération épaulée du système CAPTAS-4 de Thales, qu’avec ses 32 silos Mk41 armés de missiles ESSM (4 par silos), SM-2 ou BGM-109 et ses 16 missiles anti-navires NSM. En outre, le bâtiment ne requiert qu’un équipage de 130 marins et officiers, détachement aéronautique inclus pour l’unique MH-60R du bord.

  3. Moddus dit :

    3 FDI, 4 frégates de type LCS et 7 frégates proche des FREMM, la marine grecque serait clairement au niveau !

    Même si les frégates LCS ne sont pas top, ça reste des navires très récents.

    • ji_louis dit :

      Ces frégates n’auront pas beaucoup de distances à parcourir (mer Égée, Méditerranée orientale, éventuellement mer Noire), et les grecs savent entretenir très bien les navires.

    • Etienne Declercq dit :

      La Grèce devrait regarder ce qui se passe en Mer noire.
      Des frégates de 7.000 tonnes ! Où va-t-on ?

  4. Titeuf dit :

    La Grèce à bien raison.
    La France propose ,certe de beaux navires,mais vraiment sous armés.
    la classe FDI même avec 32 missiles ne sera guère impressionnante ( alors les nôtres….)
    Il faut vraiment muscler tous cela avec des missiles en plus et du Mica en sus ajouter du cwis etc etc…
    Quand nos décideurs verront en dernier sur les écrans le pavillon tricolore sombrer en mer , peut être, ils décideront de changer d’avis…
    Mais il sera trop tard.

  5. Rakam dit :

    F35, frégates…pas mal pour un pays qui il y peu était sous tutelle du FMI… un exemple à suivre?

    • Eric dit :

      Ils dépensent beaucoup moins que nous dans l’assistanat, la santé et le « social », faut dire… Et quand je dis « beaucoup moins », je parle de centaines de milliards d’euros.

      • Hermes dit :

        En fait pas vraiment.
        .
        Le système fonctionne radicalement différemment, et est particulièrement inefficace (notamment du fait que les coûts aux USA sont bien plus élevé qu’en France/Europe), mais ils dépensent beaucoup de pognon dans le social (au sens large).

      • GBU12 dit :

        En France, nos décideurs parlent de milliards qui n’existent pas, de chiffres complètement faux et j’en passe, tout est truqué et mensonger.

        • Hermes dit :

          N’oubliez surtout pas votre chapeau en aluminum pour éviter les ondes de manipulation mentale (La tour Eiffel est le principal émetteur!!!).

        • Tilleul dit :

          Une petite tisane ?

      • Rakam dit :

        Pas faux…

    • Etienne Declercq dit :

      La Grèce doit faire face à la Russie mais aussi à la Turquie.

  6. GeorgeAbitbol dit :

    On est encore en train de se faire ba**** par les Américains. Ca remet en cause les options sur les FDI et Gowind.

    Ah final, on a largement aidé les Italiens dans la conception des FREMM, ils vont en vendre plus d’une cinquantaine à l’export, et nous deux.

    Nos politiciens sont NULS !!!

    • G. le roi de la jungle dit :

      qu’est-ce que cela a à voir avec nos politiciens ?

    • Ouin-ouin dit :

      Présentez vous aux élections.

      • PK dit :

        C’est impossible en France : le système est bien verrouillé. Faudrait pas qu’un gueux puisse prendre le pouvoir « légalement ».

        • Isoloir dit :

          C’est en Russie que le système électoral est verrouillé et que l’État décide de qui pourra participer aux élections ou non.

          En France, vous pouvez vous présenter, et le nombre de candidats petits et gros qui le font à chaque élection en témoigne.
          Évidemment, les candidats des partis qui font des scores minables trouvent plus facile de dire que c’est parce que « le système est verrouillé » plutôt que d’admettre que leur programme ou leur personne ne motive pas les électeurs.

          • PK dit :

            C’est l’excuse minable habituel :

            1. C’est pire ailleurs (sans preuve au passage)
            2. Sous prétexte que vous pouvez théoriquement vous présenter, c’est théoriquement accessible à tout le monde (en ignorant « royalement » que tout candidat politiquement incorrect ne récolte pas les 500 signatures, avec pression sur les « élus » (on a levé l’anonymat par exemple)).

            Bref, le pipeau habituel pour garder au frais le pigeon…

    • Le Breton dit :

      Vous n’avez rien compris, les chantiers italiens qui fabriquent les FREMMs ont aussi des chantiers là-bas aux Etats-Unis donc les américains font le choix de se tourner vers les versions italiennes encore que ce sont avant tout des américains qui vont bosser là-dessus en réalité.
      C’est votre commentaire qui est nul pour le coup.

      • GeorgeAbitbol dit :

        Tout ceci est évidemment politique et geo-stratégique.
        Nos politiques ont CHOISI une politique de coopération européenne aujourd’hui contre-productive et déséquilibrée. Et ils N’ONT PAS VOULU OU SU appuyer la vente de nos productions là où les Italiens et Américains ont été excellents. Les navires sont proches, la différence gigantesque des ventes n’est pas anodine. On a arrêté la FREMM à 10 exemplaires après avoir sabré le programme de manière MINABLE, là où les Italiens ont été excellents stratèges.
        Évidemment, Fincantierri est implanté aux USA, de même que BAE qui réussi à vendre ses productions au Pentagone dans d’autres domaines. Je ne vois pas la même ambition côté Français. Alors qu’il y a eu des initiatives privées très prolifiques sur le civil par Dassault (Falcon), ou Airbus (A320) voir le parapublic avec à l’époque Aérospatiale (Dauphin).
        Dernier point, il est évident que la Grèce cherche un double soutien France ET USA. Mais si cette annonce venait à se concrétiser, les productions Françaises seraient très minoritaires en Grèce, surtout si la 4ème FDI et les Gowind sont sacrifiées. Il est terrible de voir que la France a abandonné la FREMM qui interessait tant la Grèce … pour voir la Grèce en acheter à nos concurrents.
        Pour conclure, Italie et USA ont des marines qui grossissent, servies par des industries navales redevenues puissantes. La France a une Marine qui reste sous-dimensionnée avec une industrie excellente mais qui ne peut que vivoter. J’y vois des choix politiques depuis 30 ans.
        Libre à chacun facture d’un opinion.

        • Avekoucenzeh dit :

          Le verbe « voir » n’a pas le sens de « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

          … par Dassault ou Airbus, voire le parapublic avec Aérospatiale.

      • Philippe dit :

        Pas vu pourquoi mon commentaire était nul et en quoi je n avais rien compris. Mais si cela vous fait du bien d insulter les gens, faites vous plaît

    • Hermes dit :

      Les USA mettent la main à la poche concernant l’équipement Grec.
      .
      Et le fait est qu’ils ont des poches sans fond contrairement à nous.

    • Alain57 dit :

      GeorgeAbitbol
      Les Italiens n’ont pas besoins des Français pour concevoir et fabriquer d’excellent navires.
      Ils vont lancer prochainement la construction de croiseurs de 10000 tonnes, ….. ou et l’équivalent Français ?

    • jo dit :

      On a aidé en quoi les italiens? il savent faire des navires de combats comme nous, les fremm sont un projet commun entre nos deux nations, les deux types de navires reste tout de même différents suivant le besoin respectif de nos deux nations, de plus les italiens ont vendu un navire que les américains ont modifié pour leur besoin.

    • Jack dit :

      Les FDI, Gowind, FREMM Françaises, Italiennes et les Frégate de type Constellation ne sont pas comparables en terme de tonnage et de capacités. Vous mélangez tout pour conclure que nos politiciens sont nuls. Comment dire…

    • Etienne Declercq dit :

      Les FF(G) américaines sont de piètre qualité. En plus leur doctrine, s’ils l’ont retrouvée, est différente de la nôtre.
      La nôtre devrait peut-être être révisée au vu des performances des Steregushyi.

  7. Philippe dit :

    En résumé, les américains vont vendre aux grecs des frégates que les italiens ont conçu avec les français. Encore une glorieuse illustration de la coopérations européenne ! Si les français et les italiens proposaient des fremm avec des financements européens on aurait une victoire stratégique Européenne. Mais non!!!! Non et. Non! Vaut mieux perdre séparément que gagner ensemble : telle semble être la devise de nos stratèges en culotte courte

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les US ont des capacités de production et de financement que nous n’avons pas. Et le gouvernement grec actuel veux s’assurer le soutien US. Si ou quand Trump sera élu, les grecs pourront réclamer le soutien US et avec tous ces contrats en cours, ils l’obtiendront.

    • NRJ dit :

      @Philippe
      Il n’y a pas eu de coopération sur les FREMM. Le gain financier est estimé par le patron de Naval Group à… 30 millions.

      « Vaut mieux perdre séparément que gagner ensemble : telle semble être la devise de nos stratèges en culotte courte » Vous expliquerez à certains commentateurs de ce site cette partie là, surtout quand on parle du SCAF.
      Comme quoi, on a les politiciens qu’on mérite.

  8. Philippe dit :

    En résumé, les américains vont vendre aux grecs des frégates que les italiens ont conçu avec les français. Encore une glorieuse illustration de la coopérations européenne ! Si les français et les italiens proposaient des fremm avec des financements européens on aurait une victoire stratégique Européenne. Mais non!!!! Non et. Non! Vaut mieux perdre séparément que gagner ensemble : telle semble être la devise de nos stratèges en culotte courte bravo les artistes , chapeau bas

    • jo dit :

      je vous rappelle tout de même que notre gouvernement avait pris la décision d’arrêter la fabrication des fremm en prétextant que de toute façon nous n’arriverions pas a en vendre!!!
      On connait la suite….

      • jo dit :

        Décidément vous dites un peu n’importe quoi, elles sont différentes oui mais pas a ce point la, chacun des deux pays a installé leur propre électronique et armement, mais les deux types sont pratiquement identiques en termes de puissance de feu, a un moment mon vieux il vaut mieux se taire plutôt que de passer pour un imbécile

    • Jack dit :

      Les FREMM Italiennes et françaises sont très différentes en terme de tonnage et d’équipements. Vous comparez des Clio à des Megane.

      • jo dit :

        Non jack , elles sont différentes par les équipementiers de chaque pays, la France comme L’Italie ont pris leur industriels et c’est normal, après elles ne diffère spas tant que ca!!!
        Nous aurions des politiques un peu moins con nous aurions également pu les vendre aux USA ou au grec.

  9. LEONARD dit :

    7 Constellation, 4 FDI, 4 LCS, ça commence à compter, en Médor.
    Grand perdant de l’affaire des Constellation, Naval Group.

  10. Mauser dit :

    Cela confirme ce que j’ai supposé auparavant : les Grecs ont fait un cadeau à la France avec les FDI, maintenant ils achètent le matériel dont ils ont vraiment besoin.

    • Fab dit :

      Un peu comme ton pays de ploucs et les sous marins?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cela confirme ce que j’ai supposé auparavant  » Et qu’avez vous supposé concernant les futurs sous marins australiens à moins que vous soyez un « Australien » qui n’a jamais vu un koala où Skippy à part à la téloche!

    • Aymard de Ledonner dit :

      Non. Les US ont baissé la pression sur le gouvernement grec pour laisser Naval Group gagner, ce qui est différent.
      Les FDI sont plus petites mais de conception plus moderne que les FREMM/Constellation. Et il est possible d’y installer grosso modo les mêmes équipements sauf que les possibilités d’extension sont plus importantes pour les FREMM.
      Donc il s’agit d’une décision politique comme je l’ai déjà dit. Les grecs achètent le soutien US. Un chantier naval cela représente beaucoup de main d’œuvre. Trump ne prendra jamais le risque de voir les Grecs revenir sur ce contrat. Je pense qu’il n’y aura pas d’engagement ferme avant que Trump ne s’engage à maintenir son soutien aux Grecs

    • Hermes dit :

      Sauf que oui et non…
      .
      Si les Constellations prennent la place, c’est avant tout parce que les US mettent la main à la poche.
      .
      D’un point de vue militaire, les FDI HN sont plus intéressante que les constellations.
      .
      En dehors du radar bien meilleurs (et d’autres élément électronique), les américains ont massacré la polyvalence de la FREMM avec ce design…

    • Jack dit :

      Les contrats signés par la France sont :
      – Des cadeaux des clients
      – Des cadeaux des USA
      – Un choix par défaut faute d’accord avec les US
      .
      Autant de commentaires typiques de trolls…

      • FXM dit :

        … et on retrouve en arrière plan de ces trolls, de manière trop commune pour ne pas être volontaire, une argumentation dévalorisante pour la France.
        Merci Jack !

  11. SimLabeng dit :

    Petite note: Un VLS Mk 41 est un bloc de 8 cellules de tir. La classe Constellation va comporter 32 cellules, donc 4 bloc de 8 cellules. Et non 32 VLS Mk 41 (donc 256 cellules) véhiculé dans le texte de M. Lagneau.

    Une frégate (de style anglo-saxonne) est un navire de lutte anti-sous-marine. Il ne devrait pas porter de Standard SM-2, SM-3, ou SM-6. Et comme le ESSM est montés en « quad-pack » (4 par cellules), à 32 cellules… ça fait un bon lot de missiles. Les destroyers (plutôt des frégates lourdes rendu là…) de la classe Akizuki, Takanami et Asahi, qui comportent, eux aussi, des VLS à 32 cellules, transportent encore des ASROC, je ne sais pas si les américains veulent en installer à bord de leurs nouvelles frégates.

  12. Bagration dit :

    Même si les deux programmes d’acquisitions sont distincts, je ne suis pas très optimiste concernant les chances de Naval Group pour placer ses corvettes Gowind en Grèce… La suprématie de l’industrie de l’armement américaine en Europe reprend ses droits.

    A y regarder de plus près, aussi appréciables soient-elles, les ventes d’armement réalisées récemment par la France en Grèce s’appuient sur un partenariat stratégique ancien mais aussi sur un effet d’opportunité, et la fenêtre d’opportunité semble sur le point de se refermer.
    -Pour les Rafale: il s’agissait en bonne partie d’un retour d’ascenseur pour le soutien ferme manifesté par la France face aux Turcs à l’été 2020.
    -Pour les frégates FDI: comme l’analysait à l’époque finement le journaliste Michel Cabirol, c’était un contrat que Naval Group était parti pour perdre, et tout indique que les USA se sont de facto retirés de l’appel d’offre en septembre 2021 en guise de « lot de consolation » pour avoir raflé à la France les sous-marins australiens…

    • john dit :

      La Grèce est l’un des rares pays à ne pas produire ses propres navires en Europe !
      Rappel, pays ayant leur propre capacité de production:
      1. Finlande: Ils n’ont pas de gros navires, mais produisent leurs lanceurs de missiles et leurs dragueurs de mine (excepté une classe italienne).
      2. Suède: Produit ses sous-marins, ses corvettes, ses bateaux légers, à l’exception de quelques rares bateaux.
      3. Danemark: Produit essentiellement ses navires.
      4. Pays-Bas: Produit ses navires, ses sous-marins.
      5. France: Produit l’essentiel de ses navires, à quelques exception de navires de soutien italiens, et de collaboration avec l’Italie.
      6. Espagne: Produit l’essentiel de sa flotte, avec quelques collaborations avec la France pour la conception de sous-marins.
      7. Italie: a sa propre capacité de production
      8. Roumanie: Essentiellement des navires soviètes anciens, sinon, ils produisent leurs propres navires depuis, et cherchent à produire les leurs sous licence (y compris les sous-marins). Ils ont 3 navires d’occasion britanniques.
      9. Allenagne: produisent l’essentiel de leurs navires, à l’exception d’un contrat pour les Pays-Bas, et d’une collaboration sur les futures F127 remplacant les Classe Sachsen et De Zeven Provinciën.
      10. Pologne: Alors ils ont des sous-marins soviétiques qu’ils cherchent à remplacer par des sous-marins européens ou asiatiques, mais qu’ils veulent produire localement. Ils ont des frégates d’occasion datant du début des années 2000.
      Mais dans les équipements plus récents, ils ont des corvettes, et des navires d’attaque rapides qui sont polonais ou produits sous licence en Pologne, les navires des mines sont polonais.
      Et pour le futur: frégates miecznik, ce sont des Type 31 britanniques, dérivées de Iver Huitfeld danoises, qu’ils vont produire localement ; les navires de guerre électronique sont produits en Pologne, équipés par la Suède. Et ils planifient de tout produire localement sous licence.

      Pays qui produisent partiellement leur flotte:
      1. Norvège: collabore avec l’Allemagne sur les sous-marins, l’Espagne a produit les frégates, navires auxiliaires de divers pays et la Norvège produit ses corvettes, navires de patrouille, dragueurs de mines et garde côtes.
      2. Belgique: Se fournit en majorité auprès des Pays-Bas en partie auprès de la Belgique et de la France.
      3. Portugal qui se fournit essentiellement auprès des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Danemark a quelques chantiers pour des corvettes et navires de patrouilles, ou achète d’occasion.
      4. Croatie: des Missiles Boat, en partie yougoslaves (produits en Croatie), en partie croates, et finlandais d’occasion et achetés neufs. Pour le reste, navires croates. Mais ils planifient de produire leurs propres navires par la suite.
      5. Monténégro: « vieux » navires yougoslaves en partie produits au Monténégro et en Croatie.
      6. Grèce: Sous-marins allemands, puis d’origine allemande, produits en Grèce. Frégates allemandes produites en Grèce, frégates néerlandaises fournies d’occasion à la Grèce, FDI françaises. Pour les navires plus petits ils sont majoritairement produits en Grèce, mais sont très vieux. Et il y a d’anciens navires de patrouille achetés d’occasion à d’autres pays.
      Les navires d’assaut amphibie sont grecs, russes et allemands. Pour la guerre des mines, des navires d’occasion britanniques et américains.
      BREF… bcp de navires d’occasion étrangers, et ils n’ont pas les chantiers pour produire de gros navires !
      7. Bulgarie: Des navires soviétiques produits en Russie et en Ukraine, des frégates belges d’occasion, des navires de patrouille produits en Bulgarie, d’origine allemande, des chasseurs de mines belges/néerlandais d’occasion et soviétiques. Pour les bateaux de support, essentiellement bulgares à l’exception d’un navire polonais et un navire italien.
      Comme la Grèce, ils ont la capacité de produire du petit.

      Pays qui importent l’entier de leur flotte:
      1. Slovénie: 2 navires de patrouille, 1 russe et 1 israélien, petits navires
      2. Albanie: plus gros navire de patrouille néerlandais, des plus petits bateaux de patrouille majoritairement italiens, et de rares bateaux américains pour les garde côtes
      3. Lituanie: Navires des mines d’occasion norvégiens et britanniques, navires de patrouille d’occasion suédois et danois, et bientôt des bateaux neufs finlandais.
      4. Estonie: Navires d’occasion britanniques, danois
      5. Lettonie:Pareil, l’essentiel sont des navires d’occasion, ils proviennent de Norvège, des Pays-Bas, d’Allemagne, Suède, Finlande. Ils ont juste 3 navires de patrouille lettons.

      BREF…
      Quels sont les capacités réelles d’exportations de navires majeurs?
      1. La Norvège qui ne produit pas ses propres frégates. Pour le reste, elle est indépendante.
      2. La Belgique, mais qui collabore majoritairement avec les Pays-Bas en travaillant sur des programmes communs.
      3. Le Portugal en théorie pour 2-3 frégates. Mais elle a une relation très solide avec les Pays-Bas.
      4. La Grèce, et celle-ci collabore bcp avec l’Allemagne, la France et les USA depuis des décennies au niveau naval.
      5. La Bulgarie pourrait acheter quelques frégates et corvettes en théorie, mais leur budget est faible.

      C’est tout, 5 pays qui achètent des gros navires à d’autres pays et qui sont produits dans ces pays. Parmi ces pays, 3 achètent régulièrement d’occasion pour des raisons de budget. Et un pays achète néerlandais dès que possible.

  13. dupain dit :

    Sur certains forums beaucoup de grecs affirment que leur gouvernement actuel est pro américain.

    • Ni pour ni contre bien au contraire dit :

      La Grèce et les USA sont alliés dans l’OTAN, pourquoi voudriez-vous que le gouvernement grec soit antiaméricain ?

      • PK dit :

        Ça marche aussi avec la France, mais le résultat est différent à l’arrivée. Il y a donc un tropisme marqué d’un côté.

        Comme d’habitude, un pays achète le parapluie en échange de la laisse.

  14. Dibi dit :

    Si la nouvelle est vraie….
    C’est une belle réussite italo-américaine !!
    Surtout pour Fincantieri !!

  15. Nexterience dit :

    On fabrique soit des FREMM, soit des FDI. On ne pouvait donc vendre les deux à la Grèce dans cet inéluctable tempo.
    .
    L’électronique représente la plus grande valeur de ces bâtiments. Thales reste gagnant à tous les coups. A voir s’ils prennent une copie exacte des Constellation ou quelques équipements européens.
    .
    La récente Classe Freedom vaut le prix de sa ferraille, c’est impressionnant. Quand on parle de mauvaise gestion en France, on devrait parfois regarder ailleurs.

  16. speedbird101A dit :

    Je vois que l ‘horizon des FREMM de classe Horizon est décidément bien bouché …..et dire qu’on a filé des milliards aux Grecs pour les sauver des effets de leur propre fraude fiscale ,discipline ou il sont champions olympiques toutes catégories de tranches d’imposition confondues ….

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les Horizon ne sont pas des FREMM

      • speedbird101A dit :

        @ Aymard ………..Ok alors on dira plus simplement qu’ elles complètent les FREMM en matiére de défense aérienne….

        • Bench dit :

          @Speed , que d’approximations chez vous. Balèze pour un ancien marin qui veut toujours avoir le dernier mot. Ces Horizon ne complètent pas! Ces frégates sont des bâtiments de défense aérienne pure quand les FREMM sont principalement des navires de lutte anti-sous-marine et d’action vers la terre, avec une capacité de défense aérienne renforcée pour une des versions.

    • mich dit :

       » FREMM de classe Horizon  » , en parlant de champion vous n ‘êtes pas mal !

    • Marco dit :

      A un moment, il faut s’avoir s’arrêter car on finit par dire n’importe quoi. Et ce n’est pas la dernière fois qu’on vous le dit, j’en suis certain… Dommage pour la qualité de ce site.

      https://www.youtube.com/watch?v=kB57xC6sPDY

    • Georges dit :

      les milliards aux Grecs…! la Grèce a sauvé avec 500 milliards l’Europe en totalité…me il faut pas regardé trop tf3

  17. Lm dit :

    Des navires océaniques pour tourner en mer Egée…
    je vois pas vraiment l’intérêt de déplacer 7000t.
    Mais si c’est cadeau au niveau du prix : mieux vaut plus que pas assez.

  18. Khay dit :

    Moi ce que j’adore tout particulièrement c’est a quel point Naval Group s’est planté en misant sur des coques plus petites. Résultats on essaie de commercialiser une frégate de poche quand tous les concurrents prennent de la masse et du volume de feu. Et on a sabré dans la série des FREMMs pour ça.

    • sentinelle dit :

      bravo c’est exactement ça la connerie en marche

    • john dit :

      Naval Group n’y est pour rien…
      La France aurait pu acheter une 2e génération de FREMM plus modernes. Mais la France a voulu économiser en mettant tout dans un petit format avec aucune capacité d’évolution en termes de place.
      C’est la France qui a fait ce choix.
      A noter que l’Italie a un équivalent, mais qu’ils classifient dans des navires de patrouille océanique, la Classe Thaon di Revel. Et encore, l’Italie en a plusieurs versions plus spécialisées.

      A noter que pour la Grèce, l’Italie propose justement:
      – 4 corvettes de classe Doha de Fincantieri
      – 2 Thaon di Revel

      La France elle a
      – 3 FDI + 1 en option
      – 4 Gowind proposées qui étaient favorites.

      Pour les FREMM, à noter que selon les infos que je viens de trouver, ils veulent une production locale.
      Et les LCS remplaceraient probablement les corvettes (on parle des Freedom-class).

      Pour les détails:
      https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-closer-than-ever-to-procure-lcs-from-the-u-s/

    • Nexterience dit :

      C’est plutôt un manque de chance dans le tempo. Les Fremm ont été au catalogue 10 ans. Désormais, c’est le moment des fdi car elles commencent à être produites. Ne pas oublier le remplacement potentiel de toute la classe Lafayette, les fdi pouvant être très équipées et plus nombreuses pour mailler la mer en réseau.

      • Khay dit :

        Je ne dis certes pas que Naval Group était seule responsable de la situation, il a fallu inventer quelque chose pour faire vivre les bureaux d’étude, les délais subis par la série des FREMMs leur ont été effectivement imposés et il a bien fallu trouver une solution.
        En revanche la décision de miser sur une coque avec moins de marge d’évolution, dans un contexte de réduction des moyen humains et donc du nombre de navires qu’on pouvait armer, où les distances à parcourir pour rejoindre nos territoires ultramarins ne se sont certainement pas magiquement réduites du jour au lendemain mais où, dans le même temps, il allait devenir de plus en plus compliqué de trouver un navire de ravitaillement pour faire le plein en court de route (un peu réducteur, certes, on a encore la chance, pour le moment, d’avoir un bon réseau de relais dans nos pays partenaires), et où les navires de nos p’tits camarades de pataugeoire prenaient de l’embonpoint, parce qu’on commençait à apercevoir le retour d’un besoin de volume de feu plus important, ainsi que l’emport d’USV… moi, j’ai la furieuse impression qu’on naviguait à contre courant et que l’assomption qu’on allait en vendre sur le créneau des La Fayette était mal barré dès le départ.
        J’espère me tromper, et je souhaite qu’elle connaisse un réel succès export, mais je suis pas certain de miser sur notre Rolls de poche face à la concurrence des autres chantiers européens.

      • Khay dit :

        Je suis d’humeur négative et un chouïa Yakafokon, ce soir, je vous prie de m’en excuser (la journée a été rude), mais dans un monde qui tourne rond, on aurait sorti le remplaçant des La Fayette, eh bien, en les remplaçant, les La Fayette, pas en amputant la série des FREMMs 🙂

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce sont des décisions prises il y a 10 ans. Cela s’avère maintenant un mauvais choix mais à la décharge du gouvernement de l’époque, les FREMM se vendaient difficilement et le contexte international était plutôt aux économies qu’aux dépenses militaires.
      Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir….

      • Aruspice dit :

        Ils n’avaient qu’à faire appel à mes services.
        On sacrifiait une oie du Périgord et un esturgeon, j’examinais leurs viscères et je leur expliquais tout ça…
        Je suis toujours très précis quand je lis dans le foie gras d’oie et les oeufs d’esturgeon.

    • HMX dit :

      @Khay
      C’est en effet un vrai problème.

      La FDI est le rejeton industriel de la tristement célèbre LPM de 2013, celle qui a consacré les coupes à la tronçonneuse dans tous les domaines, y compris la Marine, réduite alors à 15 navires dits de « premier rang », et qui a vu le torpillage en règle du programme FREMM jugé trop coûteux. Face à ces contraintes, et aussi parce qu’il fallait faire tourner les bureaux d’études, est né le concept d’une petite frégate de 4500 tonnes, qui était alors censée coûter moins cher que les « grosses » FREMM de 6000 tonnes tout en étant presque aussi bien équipée (pari évidemment perdu sur la question du coût…). On connaît la suite. Alors que les tensions géopolitiques ne cessent de s’aggraver et qu’on redécouvre l’hypothèse crédible de devoir s’impliquer dans un conflit de haute intensité, on se retrouve au pire moment avec des frégates insuffisamment « musclées », sans même parler du choix désastreux de sous-équiper encore davantage la version française, réduite à 16 silos verticaux. Et on se retrouve par ailleurs avec un navire peu adapté à la demande mondiale dans le contexte actuel, les marines étrangères souhaitant à juste titre se doter de navires plus lourds, mieux armés, et potentiellement susceptibles de mieux accepter des équipement supplémentaires sur leur durée de vie.

      Pour autant, la FDI dispose d’atouts et d’un potentiel intéressant, notamment grâce à sa conception et son architecture nativement « tout numérique ». On peut ainsi envisager deux axes d’évolution de la FDI, visant à gommer l’inconvénient de sa taille réduite :

      1/ Le premier élément, et sans doute le plus important, serait de démontrer la capacité de la FDI à contrôler une flotille de grands drones de surface, y compris dans un environnement de guerre électronique intense. Ces drones de surface seraient dimensionnés pour pouvoir accueillir des senseurs (radars et sonars), une suite de communication sécurisées (notamment une liaison laser par satellite), et des tubes verticaux. Leurs qualités nautiques leurs permettraient de tenir la mer sur une longue durée et de suivre la FDI dans ses déplacements : on vise donc un gabarit de grands drones de surface (entre 500 et 1000 tonnes). Accompagnée de quelques drones avec lesquels elle formerait un réseau (3 ou 4 drones , mais potentiellement beaucoup plus si nécessaire), une FDI pourrait exercer un contrôle sur une bulle aérienne, de surface et sous-marine inédite par son ampleur, qui ouvrirait des perspectives jamais vue en matière de combat naval. Dans ce scénario, la puissance de feu est assez largement déportée de la frégate vers les drones, ceux-ci jouant le rôle de « réservoirs à missiles » mais aussi de capteurs déportés : la taille de la frégate importe donc peu, c’est la capacité globale du système frégate + drones qui importe. Un tel système sera également beaucoup plus résilient : la perte d’un drone n’entraînera pas la fin de la mission, ni de pertes humaines.

      2/ La seconde évolution possible pour les FDI, plus classique, consiste tout simplement à les « jumboïser ». Naval Group pourrait ainsi étudier la possibilité d’ajouter une tranche supplémentaire au bâtiment, dédiée notamment à l’emport de nouveaux tubes verticaux, qui ferait ainsi ainsi passer la « FDI NG » à 64 Sylver au lieu de 32 actuellement. Ce faisant, la FDI NG se rapprocherait du gabarit des FREMM et autres frégates concurrentes, tout en conservant son architecture numérique originelle qui fait sa valeur ajoutée. Un concept qui pourrait séduire plusieurs clients potentiels (dont la Marine Nationale), à condition de ne pas arriver trop tard sur le marché…

      • Nexterience dit :

        Les arguments pour lancer une FDI était d’ occuper les BE de DCNS et le remplacement de la classe LaFayette qui s’est vendue à Taiwan, Singapour, Arabie. C’est un format très suffisant pour les mers, pas trop encombrant qui convient à nombre de marines. Le Drian parlait de potentiel de vente plus élevé.
        Le coût est à comparer avec correction d’inflation et à perfs égales. Une FDI a un radar exceptionnel et les grecs prouvent qu’elle peut être très armée.
        La FREMM a eu sa chance a une époque plus calme; la FDI commence juste sa carrière export et il ne faut pas regretter une décision à chaque arrière coup perdu.

  19. Tommy dit :

    LeS FREMM sont sous-armees c’est un fait. tu lui envoies 50 drônes et tu l’oblige à retourner au port ou si non tu lui envoies un « neptune ». Bref les Grecs comme d’habitude diversifient leur sources de matos.

  20. Le Spadassin dit :

    Désormais, la devise de la France : Cocue, battue et contente de l’être… en prime.
    Rien de surprenant en fait…avec l’ersatz de gallinacé qui pérore sous les dorures de l’Elysée…

    • Vert-de-gris dit :

      C’est sûr qu’en matière de péroraison, vous vous y connaissez. Vous êtes même l’étalon de ce blog. Pourtant la compétition y est rude.

  21. Goose dit :

    Voilà comment les USA subventionnent leurs ventes d’armes et financent en partie leurs propres acquisitions !
    Et c’est cadeau pour les Grecs.
    Bien joué ceci dit.

    • john dit :

      Ils ne peuvent pas à la fois subventionner les ventes et financer les acquisitions.
      L’argent ne se crée pas magiquement ! C’est soit l’un, soit l’autre.

      Ensuite, pour les FREMM, il s’agit de les produire localement ! Et de nombreux équipements y compris aux USA sont fournis par Thales sur ces frégates.

      • Alpha (α) dit :

        Non, Goose a bien entendu raison : les Etats-Unis subventionnent leur vente de Constellation en offrant des LCS.
        Et au passage, en augmentant le nombre de navires construits pour la Grèce, soit 7 exemplaires tout de même, ils font baisser les coûts d’étude et de développement.
        Magique !…

  22. Constat dit :

    La France fait des fregates
    L’Allemagne fait des fregates
    L’Italie fait des fregates
    L »Espagne fait des fregates
    l’Angleterre fait des fregates
    Pourquoi diable aller acheter des frégates aux US.

    • Romain dit :

      Parce que (1) les américains sont capables d’avoir un effet de série qui fait baisser les coûts (20 coques de Constellations pour la navy, et que dire des systèmes: le Mk41 qui a été vendu à des centaines d’exemplaires, le SPY aussi même si c’est une nouvelle version une partie de la R&D est amortie) et (2) parce que les contrats d’armement c’est aussi des contrats de soutien géopolitiques. Avant de gémir que la France est cocue, on peut se dire que c’est de bonne politique de la part des grecs d’avoir plusieurs alliés solides.

    • Vincent Poursant dit :

      Peut-être parce que les USA donnent des frégates.

    • john dit :

      Ce n’est pas exactement le cas. La demande de la Grèce est de les produire localement.
      La différence principale est qu’elle recevraient une partie des équipements américains sur ces frégates. Mais il y aura également des équipements français de Thales qui sont sur les frégates américaines !

    • Alain57 dit :

      Constat
      Pourquoi diable aller acheter des frégates aux US. Assurance VIE……… En cas de problèmes avec les Turcs, ou les Russes, vous préféré avoir avec vous ……les Français, les Européens désarmé, ….. ou les USA…??? pas la peine de me répondre ….

    • Michel dit :

      La France ne fait pas des fregates de guerre me de patrouille.
      Meme les corvettes que la marine greque a demande sont plus armees que les FDI de la royale.
      Ca vous suffit?

    • Anne dit :

      La France ne fait pas des fregates de guerre me de patrouille.
      Ca vous suffit?
      Meme les corvettes que la marine greque a demande sont plus armees que les FDI de la royale.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Parce que les grecs veulent le soutien US. Et la construction navale utilise beaucoup de main d’œuvre. Les politiciens US n’aiment pas perdre des contrats qui impliquent beaucoup de main d’œuvre. Quand Trump sera élu il aura le choix entre soutenir la Grèce ou aller dans le Wisconsin expliquer aux gens de Marinette pourquoi certains doivent perdre leur boulot…..
      Ce type de stratégie fonctionne assez bien aux US. Boeing, LM et tous les gros ont réparti leur activités sur tout le territoire US. Quand un parlementaire envisage de ne pas voter comme il faut, ils viennent le voir en lui expliquant qu’ils vont être obligés de fermer le site dans leur circonscription/Etat à cause du manque d’activité. C’est une stratégie qui est en général très convaincante.

    • Rageot de La Touche dit :

      Qualité de la production et surtout capacité de fournir rapidement.

    • Etienne Declercq dit :

      Les FF(G) américaines sont de piètre qualité. En plus leur doctrine, s’ils l’ont retrouvée, est différente de la nôtre.
      La nôtre devrait peut-être être révisée au vu des performances des Steregushyi.

  23. Ambigatos dit :

    10 frégates de premier rang pour un « petit » pays de 10 millions d’habitants…Ils seront très bien équipés par comparaison avec les autres pays européens.

    Outre, une interrogation financière, on peut également se demander s’ils auront le personnel pour réellement armer l’ensemble de ces bateaux. Je crois que sur ce terrain, les italiens ont déjà du mal. Et vu la démographie des uns et des autres…

    Pour le reste, on devrait évidemment aligner nos futures FDI sur un standard musclé (32 cellules, contre-mesures, guerre électro etc), comme celui des grecs. Cela suffirait pour en faire de vrais bons bateaux avec un coût qui reste à notre portée.

    • Romain dit :

      Oui, avant de vouloir des coques en plus, et donc tout ce qui suit (les équipages, les budgets d’entrainement, les munitions, les infrastructures portuaires, les navires de soutien etc etc), on peut se dire que « densifier » notre flotte serait utile. Dans la shopping list, il y a effectivement les brouilleurs, les munitions, les hélicoptères embarqués, les Rapidfire, rajouter quelques VLS là où c’est possible. La rénovation des FLF a été une occasion manquée.

    • john dit :

      Vous êtes conscient que là il s’agit du remplacement 1 pour 1 des navires existants, et que les navires plus modernes exigent moins de personnel?
      Ils ont 9 frégates néerlandaises (Classe Elli) à remplacer (équipage entre 176 et 196).

      En remplacement:
      – 3 FDI + 1 en option (110 membres d’équipage)
      – Potentiellement 7 frégates Constellation (jusqu’à 200 avec les fusillers marins ou forces spéciales)

      Donc dans l’ensemble, il n’y a pas de vrai changement dans le volume du personnel.
      Ensuite, les LCS prendront probablement le rôle des corvettes, sauf qu’il n’y aurait pas besoin d’en acheter !

    • ji_louis dit :

      La défense de la Grèce ne se fait pas principalement à terre. Le seuls envahisseur qu’ils craignent, ce sont les turcs, et ceux-ci lorgnent sur les îles grecques (qui limitent leurs eaux territoriales), pas sur la Thrace grecque.

    • Catoneo dit :

      La Grèce est la mère des thalassocraties et sa flotte marchande reste la première du monde.
      Il ne m’étonne pas qu’ils musclent leur marine de guerre pour devenir un acteur majeur sur leur zone d’intérêt, et je les verrais bien descendre plus tard en Mer rouge pour défendre la route qui irrigue la Méditerranée orientale.
      Ce sont aussi d’excellents négociateurs, opportunistes et fiables.

  24. Un civil dit :

    quelques réflexions personnelles
    1. les grecque pensent qu’ un conflit avec les turcs à brève échéance est certain voir inévitable
    2. l’administration Biden penché pour le côté grecque ou cherche à les contrôlé
    les US ménage les turcs à minima
    3 les US font la chasse au crédits de défense des européens au profit de leur industrie ( c’ est pas nouveau)
    4 quid si Trump revient au pouvoir ?
    5 les navires de construction française même récent ne semble pas attirer de nouveaux clients , peut-être trop sophistiqué et pas assez armée ? ou on manque de crédibilité sur la scène diplomatique ?]

    • Trucmachinchose dit :

      Un civil grec, une civile grecque, les civils grecs, les Grecs.
      Un civil turc, une civile turque, les civils turcs, les Turcs.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».

      Un conflit est certain, voire inévitable.

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Les US ménagent les Turcs.

  25. Fanch le Lorientais dit :

    Timeo Danaos et dona ferentes … Les Grecs sont des gens très malins… Et nos politiques sont plutôt nuls! On a servi de « teasers » ou plutôt de « bogeys

  26. DUPONT dit :

    « se demander s’ils auront le personnel pour réellement armer l’ensemble de ces bateaux.  »

    Bonne question mais connaissant la Grèce et le niveau de patriotisme du pays mais aussi sa forte tradition maritime, franchement, je pense qu ils auront le personnel.

  27. Anne dit :

    La marine greque considere les FDI sous-armees malgre le doublage des VLS.
    Le SYLVER avec 1 missile par cellule est problematique.

    • Fralipolipi dit :

      @Anne
      Vous vous mélangez les pinceaux et faites des comparaisons impossibles.
      Les missiles surface-air des US ou du UK qui sont ensilotés par 4, auxquels vous faites référence, sont par exemple les missiles ESSM ou CAMM, qui sont des missiles plus comparables en format/poids/allonge/performance au VL Mica.
      Ce sont de petits missiles pour une frégate.
      .
      Les 32 missiles ensilotés à l’avant des FDI grecques seront eux des Aster 30B1, dont les capacités en tout sont excessivement supérieures (surtout guidés par le radar Sea Fire) à celles des petit missiles quadpack que vous évoquez.
      .
      Le manque de capacité d’ensilotage par 3 ou 4 (ou même par deux) des lanceurs Sylver ne pénalise par les relativement gros Aster, mais plutôt le seul missile VL Mica … qui continue malgré tout à se vendre un peu à l’export
      https://meta-defense.fr/2022/05/23/les-emirats-arabes-unis-se-tournent-vers-le-missile-mica-vl-ng-pour-leurs-corvettes-gowind-2500/
      .
      Et pour compléter le correctif, les FDI grecques ne disposeront pas pour la défense aérienne que de leurs 32 gros Aster 30,
      ils disposeront aussi en plus, en utile complément pour les menaces de petits calibres (comme les drones), d’un système anti-aérien à courte portée RAM.
      Clairement, les FDI grecques seront très bien armées et très capables (avec aussi les brouilleurs et lance leurres qui vont bien).
      .
      … Malheureusement, ce sera beaucoup moins vrai pour nos propres FDI de la MN …. qui seront, elles, clairement sous armées avec seulement 16 Aster, aucun missile Surface-Air courte portée, une artillerie au minimum, pas de brouilleur ni de lance leurres …. un scandale qui ne dit pas son nom !

      • Six lots dit :

        « Ensilotés », « ensilotage » ?
        Le mot silo ne s’écrit pas « silot », le verbe ensiler (dont le participe passé est ensilé) existe dans tous les bons dictionnaires (à la différence du verbe « ensiloter ») et l’ensilage permet de mettre en silo bien plus efficacement que l’« ensilotage ».
        https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/ensiler

  28. Mica X dit :

    Les grecs pourront verrouiller la mer Egée si d’aventure Erdogan voulait contourner les accords de Montreux avec son canal du Bosphore.

    Les US ont bien compris qu’avec le moustachu il fallait avoir une assurance tous risques et le moustachu aussi à compris que les US avait compris etc….

  29. Alpha (α) dit :

    La carotte Américaine est tentante pour la Grèce…
    Et va bien au delà de 40 F-35 et 7 frégates Constellation…
    Ainsi, « sous réserve d’un accord donné par les autorités grecques concernant le transfert, vers l’Ukraine, de certains équipements d’origine russe en service au sein des armées grecques, comme les systèmes antiaériens TOR M1 et 9K33 OSA, ainsi que les véhicules de transport blindés BMP-1A1, le Département d’État a promis un très important package d’aide militaire à la Grèce.
    Celui-ci se compose, en effet, de véhicules de combat d’infanterie Bradley, de deux avions de transport C-130 hercules, mais aussi, de quatre corvettes Littoral Combat Ship, celles-là mêmes retirées précipitamment du service au sein de l’US Navy, et que Lockheed-Martin a essayé de vendre à la Grèce pendant près de quatre ans, sans succès.
    Non seulement Washington transférerait l’ensemble de ces équipements gratuitement vers Athènes, mais les États-Unis ajouteraient, à ce package, 200 m$. (…) »
    De plus, s’agissant des frégates Constellation qui seraient construites en Grèce : sachant que les chantiers navals militaires américains peinent déjà à répondre aux besoins de l’US Navy, la construction des frégates en Grèce, pourrait permettre à d’autres pays de se tourner vers cette classe, avec des délais acceptables…
    La Grèce verrait donc ses chantiers navals assurer la construction des potentielles commandes « export » de cette classe de frégates.
    Aucun pays européens ne peut, évidemment, rivaliser devant ces formes de subventions déguisées…

  30. Speedbird 101A dit :

    @ bench. et bien c’est bien ce que dis….

  31. Speedbird 101A dit :

    sauf que c’est moi qui invite toujours sur mon territoire…..et qui décide du menu de mes hotes….

    • Marco dit :

      Vous allez bien ?
      Sincèrement, vos messages n’ont plus rien de logique.
      Il y a peu, on pouvait deviner une pointe d’humour (très personnel…) mais là c’est abyssal.

      Vous avez besoin d’aide dans la vraie vie ? Si c’est le cas, lâchez un peu ce site et faites quelques chose pour vous.