Le Royaume-Uni et l’Italie assureront une « maintenance croisée » de leurs Typhoon et de leurs F-35B

Après avoir lancé, avec le Japon, le programme d’avion de combat de 6e génération « Tempest » [encore appelé GCAP, pour Global Combat Air Programme] et noué un partenariat sur la formation des élèves pilotes de la Royal Air Force au sein de l’International Flight Training School de l’Aeronautica Militare, le Royaume-Uni et l’Italie viennent encore de renforcer leur coopération dans le domaine de l’aviation de chasse en signant un accord portant sur la maintenance mutuelle de leurs flottes aériennes respectives.

Pour rappel, la Royal Air Force et l’Aeronautica Militare ont la particularité de posséder toutes les deux des Eurofighter Typhoon et des F-35B [la version dite STOVL]. Aussi, à la suite de la signature d’une lettre d’intention « Longue histoire, long avenir : du Tornado [*] au Tempest », en mai dernier, elles sont donc convenues « d’accroître l’interopérabilité de la maintenance et de la logistique » de leurs avions de combat, dans le cadre du concept « Agile Combat Employment » élaboré par l’Otan.

En clair, il s’agit de permettre des activités de « maintenance croisée » sur les F-35B et les Eurofighter, tant sur les « bases nationales » que dans le cadre d’opérations internationales et/ou d’exercices. Une fois que les modalités de cet accord auront été définies, il sera ainsi possible à un technicien italien d’intervenir sur un F-35B britannique et vice-versa. En outre, la RAF et l’Aeronautica Militare pourront partager des pièces de rechange, ainsi que des équipements utilisés pour la maintenance.

« Des accords comme celui-ci permettent de consolider la coopération et la standardisation des procédures entre les nations impliquées, maximisant concrètement l’interopérabilité entre les forces aériennes alliées », a fait valoir le ministère italien de la Défense, via un communiqué.

« La capacité d’interagir sur le terrain, en fournissant un soutien technique aux partenaires de l’Otan, améliore l’agilité et la réactivité de nos forces aériennes. Cet accord important renforcera l’interopérabilité du Typhoon et du F-35 et posera les bases » de la future coopération entre la RAF et l’Aeronautica Militare pour le GCAP », a commenté le ministère britannique de la Défense [MoD]. Et celui-ci de préciser que cet accord devrait être mis en oeuvre à partir de 2025, les procédures techniques et administratives devant encore être validées par les deux parties.

Cet accord n’est pas sans rappeler celui que signèrent la Marine nationale et la Marina Militare en septembre 2022, au sujet du soutien logistique de leurs frégates multimissions respectives. L’une des dispositions prévoyait un accès au stock des pièces détachées de l’une et de l’autre.

[*] Le chasseur-bombardier PANAVIA Tornado a été commun à la RAF et à l’Aeronautica Militare

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. john dit :

    Deux avions ratés, achetés par deux nations de lèche-bottes…

    • ruffa dit :

      Le Rafale : un avion raté de 4 ème génération construit par un pays en décadence
      Le F35 démontre toutes ses qualités en Syrie au Liban À Gaza etc
      Quand on est cretin comme toi il faut la boucler
      Au fait le SCAF il est toujours en carton!?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Le F35 démontre toutes ses qualités en Syrie au Liban À Gaza » Les pilotes doivent sacrément s’emmerder lors des missions au dessus des pays que vous citez! Des pays dont votre sagacité « d’expert » vous permet d’ignorer absolument rien de leurs redoutables capacités de défense sol air!
        « Au fait le SCAF il est toujours en carton!? » C’est un programme…………franco français!?

      • Roberto dit :

        C’était de la provocation et vous êtes tombé juste dedans…facile pour vous, à mon avis…

    • PK dit :

      Seules le RU est lèche-bottes… L’Italie est occupée par les Américains depuis 1943. Ils n’ont pas trop le choix de leur politique…

      • Sérieusement ? dit :

        L’Italie occupée par les Américains depuis 1943 ? Sérieusement ?

        • PK dit :

          Quand un pays souverain accepte sur son territoire des bases militaires étrangères, cela limite singulièrement la notion de souveraineté…

          • LeMarquis dit :

            Non. Aucun rapport…

          • Sérieusement ? dit :

            La présence de bases militaires d’un pays allié dans le cadre d’une alliance à laquelle on a adhéré volontairement et dont on est libre de sortir, une occupation ? Sérieusement ?

          • PK dit :

            « dans le cadre d’une alliance à laquelle on a adhéré volontairement et dont on est libre de sortir »

            LOL. Quand on adhère à un truc… On doit être libre. L’Italie était sous occupation américaine au moment de la création de l’OTAN.

      • Massimiliano dit :

        Poncifs quand tu nous tiens ! Je vous conseille de vous informer sur Sigonella 1985 et Cavallese 1997.

        • Roberto dit :

          Oui juste deux crises…je suis sur que si vous êtes italien vous savez quelquechose sur le réseau Gladio et son ombre en Italie…

          • Massimiliano dit :

            Bien sûr que je sais ce qu’est Gladio, telle n’est pas la question. Quel autre pays de l OTAN a menacé de retorsions létales des soldats américains. Réponse : aucun France comprise.

        • PK dit :

          Le rapport avec la choucroute ?

          Que je sache, les Italiens n’ont jamais voté pour l’occupation américaine (et d’ailleurs tous les Italiens que je connais sont contre) et les politiciens italiens prennent pour fait accompli et n’en parlent jamais.

          Sans compter l’arnaque de 1948 pour mettre en place la « république » italienne…

          Bref, l’Italie est une marionnette dans les mains des Américains. La meilleure preuve aujourd’hui est Meloni qui ne bouge pas un doigt sans leur demander la permission. Comme souverainiste, on a déjà vu mieux…

          • Massimiliano dit :

            PK, les élections fondatrices de la Rebublique c’est le 2 juin 1946
            1948 année de la constitution et des premières élections législatives où le risque de victoire du PCI était très grande tout comme en France d’ailleurs avec le PCF. Une marionette ? Pas plus que la France c’est vingt dernières années.

          • PK dit :

            L’« excuse » du PCI – comme celle du PCF – est bien pratique. La réalité est que les États-Unis ne voulaient pas laisser la monarchie en place, sous prétexte qu’elle avait pu faire les yeux doux à un moment donné à Mussolini. On a fabriqué le consentement en 46 et on l’a confirmé par la peur en 48. La fabrique du consentement par la peur… déjà !

            Pour la marionette, on est pareil, je vous le concède. Et vous pouvez remonter au-delà de 20 ans. Cela a franchement commencé juste après la mort de de Gaulle (certains parlent de curée…).

    • UK dit :

      Ça pue la jalousie votre post. Vous êtes un bon français, jaloux, haineux, râleur, pleurnicheur.

    • LOGOS dit :

      Jalousie ?

  2. Sorensen dit :

    C’est pas bien, c’est inférieur.

    • Rafaelites aiguës dit :

      Nettement inférieur. Je dirais même que c’est nul. Nous, nous n’avons aucun soucis de maintenance avec notre Rafale F5.

  3. patex dit :

    Les récentes prouesses britanniques devraient inciter les italiens à la prudence. Aussi, la fidélisation des bons techniciens aéronautiques britanniques s’annonce délicate avec le boom du transport aérien que l’on peut constater en ce moment… une annonce en l’air ?

  4. ruffa dit :

    Le Rafale : un avion raté de 4 ème génération construit par un pays en décadence
    Le F35 démontre toutes ses qualités en Syrie au Liban À Gaza etc
    Quand on est cretin comme toi il faut la boucler
    Au fait le SCAF il est toujours en carton!?

  5. LaMeuse dit :

    L’intelligence même. Ce qui est vrai pour le
    carburant, les ingrédients et les munitions peut être étendu (à condition que la compta soit bonne, mais les italiens sur un axe fréquente connaissent bien les risques du sujet).

    Le refus des autres européens d’acheter français (sauf belges) nous exclut de ce bénéfice. Ce qui limitera nos déploiements, notre logistique de combat étant encore plus famélique que nos unités de l’avant.

    C’est utile pour les équipements stratégiques industriellement, économiquement ou militairement. La question du standard se posera pour la nouvelle génération de consommables : drones de tous poils, …

  6. PHILIPPE dit :

    Plus généralement dans l’actualité :
    * la Turquie aurait donné son accord pour l’entrée de la Suède dans l’OTAN (après celle de la Finlande).
    * le plus grand exercice de l’Otan s’apprête à débuter.

  7. Jojo dit :

    Oui plus un avion est répandu et plus le pool de techniciens/pilotes/pièces de rechanges et conséquent. C’est peut-être une notion à prendre en considération. La solution souveraine est très intéressante et très intelligente mais comporte toutefois des contreparties. Parfois l’unité est bien plus efficace.

  8. Dan Lbaba dit :

    ..Et le fabuleux contrat des Rafale  » Marine » avec l’Inde, qui devait être signé, proclamé, affiché, promis, juré, pour le 24 janvier grand maximum ? on en est ou ? J’ai beau scruter un certain quotidien national, c’est le grand désert, ce qui veut tout dire ! rideau !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « n en est ou ? J’ai beau scruter un certain quotidien national, c’est le grand désert, ce qui veut tout dire ! rideau ! » Vous devriez savoir que le « temps » n’est pas pareil chez les Indiens mais un « expert » en prospectives comme vous l’ignore visiblement!

  9. Clavier dit :

    On cherche partout à réaliser des économies….la guerre ça coûte cher à ceux qui la subventionnent !

  10. Sorensen dit :

     » Cet accord n’est pas sans rappeler celui que signèrent la Marine nationale et la Marina Militare en septembre 2022 « . Bof. Les potentailités et la finalité ne sont pas tout à fait les mêmes. Ils restent tout ce qu’il y a de EF2000 et de F-35 européens à unifier.

    Bien sûr que c’est supérieur.

  11. RADADA dit :

    Jusqu’en 1967 à CHAD ( En Français, Châteauroux Air Dépôt ) l’on intervenait en maintenance lourde sur les jets de L’USAFE. A l’époque il y en avait beaucoup en Europe. Dans cet endroit on ne se limitait pas qu’aux appareils de cette seule aviation. Y passaient aussi, ceux d’aviations alliées qui volaient sur des matériels US. A noter aussi qu’après une période de rodage et surtout pour des raisons de coûts de M/O, ces travaux lourds furent confiés à des sociétés Françaises qui s’implantèrent donc en parallèle et en interaction avec l’USAFE à « CHAD » …….Pour faire court. Ici et pour le cas présenté, il aura fallu vraiment longtemps pour commencer à refaire quelque chose d’approchant par l’esprit et pour seulement deux pays alors que le RU/ L’ITALIE / L’ALLEMAGNE & L’ESPAGNE ont eu, ont et auront des matériels volants construits en coopération ou ayant une même provenance ( Tornado, EF2000 et LM F35 ). Conclusion: Compte tenu de l’air du temps et de ce qu’il y a à financer ailleurs…. Il apparait que l’on recherche enfin à rationaliser certaines dépenses incontournables et c’est très bien comme cela. Mais que cela est tard !!!!!!

  12. RobPul dit :

    L’Italie a toujours tenté de créer un contrepoids avec le Royaume-Uni à la collaboration privilégiée dont la France et l’Allemagne ont toujours eu recours pour maintenir un poids dominant en Europe. Le Brexit a affaibli cette stratégie mais ne l’a pas effacée.

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    Ce n’est pas nouveau le même genre de coopération existe entre Belgique et Pays Bas pour la maintenance des F16 des deux forces aériennes.

    • OK Pascal ( l’autre ). Cela se passe en partie mais plus pour très longtemps dans le site de SABCA/Gosselies ( Charleroi ). On peut aussi y voir des F16 de l’USAFE. Enfin et pour le plaisir, intéressez-vous un peu à l’identité et la nationalité de l’actionnaire principal de la SABCA à sa grande époque. C’est à dire celle de l’assemblage sous licence des F16 de la FAB, et ceux des FARD dans les années70/80.

  14. Roberto dit :

    Ben la voila l’Europe de la Défense…ok, je sort…

  15. 2e groupe dit :

    Je sors.
    Tu sors.
    Il/elle/on sort.