L’Allemagne promet de livrer six anciens hélicoptères Sea King Mk41 à l’Ukraine

Depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie, les forces armées ukrainiennes ont changé de visage grâce aux livraisons d’équipements d’origine occidentale, ceux-ci ayant remplacé partiellement ceux de facture soviétique qu’elles possédaient, comme ce sera bientôt le cas avec les chasseurs-bombardiers F-16 qui leur ont été promis.

Cela étant, si elle a insisté auprès de ses partenaires occidentaux pour obtenir des pièces d’artillerie, des chars de combat et des systèmes de défense aérienne, l’Ukraine n’a visiblement considéré le renouvellement de sa flotte d’hélicoptères militaires – essentiellement composée d’appareils reçus durant la période soviétique – comme prioritaire.

Ainsi, depuis 2022, les forces aériennes n’ont reçu que trois Westland WS-61 que leurs homologues britanniques avaient retiré du service en 2015/18, quatre Bo 150E4 d’origine allemande ainsi qu’un UH-60 Black Hawk ayant autrefois été mis en oeuvre par la société américaine Ace Aeronautics LLC.

À ces appareils viendront s’ajouter six hélicoptères Westland Sea King Mk. 41, utilisés par le Deutsche Marine depuis les années 1970. Telle est l’annonce faite le 23 janvier par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, lors d’une réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, lequel réunit une cinquantaine de pays.

« En 2024, l’Allemagne renforcera encore son soutien à l’Ukraine avec six hélicoptères polyvalents Sea King Mk41 de la Bundeswehr. La livraison comprend un ensemble complet d’accessoires et de pièces de rechange ainsi qu’une formation aéronautique et technique. Les livraisons seront possibles à partir du deuxième trimestre 2024 », a en effet déclaré M. Pistorius. « Le Sea King est un hélicoptère éprouvé et robuste qui aidera les Ukrainiens dans de nombreux domaines, de la reconnaissance au-dessus de la mer Noire au transport de soldats. Il s’agit de la première livraison allemande de ce type », a-t-il ajouté.

Pour rappel, encore récemment, la Deusche Marine mettait en oeuvre vingt-et-un hélicoptères de ce type [sur vingt-deux livrés] pour des missions de recherche et de sauvetage. Ces appareils ont été remplacé par des NH-90 « Sea Lion », dont le dernier des dix-huit exemplaires a été livrés en février 2023.

En novembre, le gouvernement allemand a fait savoir qu’il doublerait le montant de son aide militaire à Kiev, en le portant à 8 milliards d’euros en 2024. « Cela constitue un signal fort à l’Ukraine montrant que nous ne la laissons pas tomber », fit alors valoir M. Pistorius.

Cependant, comme celui-ci l’a souligné lors de la réunion du groupe de contact, « pour la protection de la population et des infrastructures ukrainiennes, la défense aérienne reste la priorité numéro un ». En outre, a-t-il ajouté, « nous devons aussi accélérer la production d’armes ».

Reste que, pour Kiev, l’important est que les promesses reçues finissent par se transformer en actes… Dans un entretien au quotidien Die Welt, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, n’a pas caché son impatience… « Aussi ridicule que cela puisse paraître, la Corée du Nord semble être un partenaire plus efficace pour la Russie que ne le sont pour l’Ukraine ses amis qui lui fournissent des munitions d’artillerie. C’est risible. Et cela doit changer », a-t-il dit, dans une allusion aux livraisons nord-coréennes de missiles et d’obus aux forces russes. Et d’ajouter : « Bien que l’Ukraine ait considérablement augmenté sa production, nous constatons que l’industrie occidentale de l’armement n’est pas en mesure de produire des quantités suffisantes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Marine dit :

    Comme c’est généreux de leur part…

  2. Le Breton dit :

    Beaucoup de promesses pour l’Ukraine côté allemand mais fort peu de concrétisation.
    Nous c’est l’inverse on promet peu mais on traîne pas à livrer.
    Politiquement la première solution est sûrement plus vendeuse pour l’image internationale à défaut d’être honnête…

    • Des promesses tjs des promesses dit :

      pour les livraisons c’est pas sérieux de leur part…
      le sérieux germanique se perd… tt fout le camp…

    • Le Normand dit :

      Soyons honnête tout de même: les allemands fournissent aussi une aide économique. Dans une guerre, il n’ y a pas que les armes qui comptent… mais c’est vrai qu’au niveau armement, ils se foutent bien des ukrainiens.

    • Thaurac dit :

      Exact, beaucoup de baratin de la part des allemands , mas peu de concret.

  3. fender dit :

    C’est dommage qu’ils ne donnent pas leur tigre puisqu’ils n’en veulent plus. Pareil pour l’australie

    • 39/45 dit :

      Le tigre c’était à la fin de la seconde guerre mondiale… à partir de 1943…
      De nos jours… complet et sans rouille… ça vaut autant qu’un char d’occase moderne…

      • Le Corse dit :

        A quel niveau? pour le soutien économique ou pour le foutage de gueule?

      • 14/18 dit :

        celle là, je l’avais pas vue venir!!

      • Alex dit :

        j’adore

      • HAL dit :

        Il parle des hélicoptères.

        • Et demain ? dit :

          Je crois que vous êtes le seul à n’avoir pas compris le caractère plaisantin du commentaire de 39/45 … J’ajouterai simplement que fender a confondu les kangourous avec des tigres. C’est comme confondre des cow boys et des apaches…

        • 39/45 dit :

          Mais oui … vous l’avez pas vu venir…
          Car leurs Tigre … ( helicos ) les allemands vont les enterrer dans la choucroute…

    • Sorensen dit :

      Vous mettez le doigt sur un point intéressant. Mais les allemands n’en sont plus à une contradiction près… cf l’Arabie Saoudite.

    • blavan dit :

      @fender. Le tigre, ce n’est pas que deux pilotes mais des hommes de maintenance, cela voudrait dire qu’on met des militaires allemands sur le terrain ukrainien, le parlement allemand doit donner son avis contrairement à la France où le président a les pleins pouvoirs.

    • Et demain ? dit :

      Quoique ! Imaginez que des Tigres soient livrés à l’Ukraine, même équipés de missiles de 5 ou 20 kms de portée et qu’ils se révèlent totalement inadaptés à des combats de « haute intensité ». Quelles conclusions en tirer ? Que les pilotes Ukrainiens sont nuls ? Que toussa toussa c’est parce que les Tigres étaient allemands et que c’est la faute à (au choix) ? Que les hélicoptères de combat n’ont plus d’avenir dans les guerres modernes de haute intensité ?

      • Nike dit :

        Si les tigres sont inadaptés à ce type de combat autant le savoir tout de suite. Mais comme rappelé par de multiples intervenants une arme peut être très efficace dans un contexte et pas du tout dans un autre.

      • Titi74 dit :

        çà serait effectivement l’occasion de tester en situation le modele anti char justement fait pour ce type de conflit, mais la formation en accélérée de tous les personnels qui s’en chargerait?

        • Ceci cela dit :

          Ni le prénom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

          Ça serait effectivement l’occasion de tester.

          Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage peu courant en français moderne.
          https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

  4. Xos dit :

    Comparer l’aide de la Corée du Nord à l’Europe me paraît lunaire et incomparable. L’une possède énormément de stock, et des usines qui tourne a plein régime. L’autre non.  » C’est risible et cela doit changer  » Ce ministre des Affaires étrangères devrai être conscient que ca ne va pas se faire du jour au lendemain et changer de ton.

    • Aymard de Ledonner dit :

      En même temps il n’a pas complètement tord. L’UE représente une puissance économique absolument sans commune mesure avec la Corée du Nord.
      Si la Corée du Nord arrive à livrer autant, les pays européens devraient pouvoir y arriver également. Il faut que les décisions politiques soient là avec les financements qui vont avec.

      • olivier 15 dit :

        Raisonnement extraordinairement simpliste… Quel est le niveau des autres dépenses en CDN? Ont ils bcp de social, d’éducation? Tout le monde mange-t-il à sa faim? Comparez ce qui est comparable…

      • La tortue dit :

        Il ne peut pas avoir « tord », mais il est possible qu’il ait tort.

    • Nike dit :

      Cela fait 2 ans que dure cette guerre. Si les bonnes décisions avaient été prises il y a 1 an et demi quand il était devenu clair que cette guerre devenait une guerre d’usure, les Européens seraient en capacité de fournir massivement une aide à l’Ukraine. La capacité à produire nous l’aurons bientôt, ce qui est dommageable c’est le retard à l’allumage. L’autre paramètre qui est critique dans cette guerre c’est l’instabilité politique aux US. Malheureusement il nous reste peu de temps pour se préparer au désengagement des US.

  5. speedbird101A dit :

    Et allez !! on remet une pièce dans le flipper pour que dans cette kermesse de folie ,la grande foirefouille puisse continuer ….le marché du temple avec soldes et promos en tous genres ! et dépéchez vous vite messieurs dames ,avant le grand crash final ,quand tous les exposants fermeront définitivement leurs boutiques faute de paix et donc de…. clients ….!

  6. Renard dit :

    En fait tout le monde se débarrasse des ses vieilleries en ukraine. Sympa la considération que nos dirigeants ont pour eux…

    • Marine dit :

      « A cheval donné on ne regarde pas les dents. »

    • fromage dit :

      Le Kremlin envoie toutes ses vieilleries en Ukraine. Sympa, la considération que les dirigeants russes ont pour leurs propres troupes.

      • Renard dit :

        Oui on a même dit il y a deux ans qu’ils envoyaient les T 34 pot de fleur et des maquettes…
        Non mais sans déconner…

  7. Kamelot dit :

    l’Ukraine permet de ne pas investir dans les déchetteries, l’Australie devrait y penser… 🙂

  8. papy dit :

    Ce n’est pas demain, ni dans les mois à venir qu’ils seront livrés. Parole , parole …………………………………………………………..

  9. mike dit :

    Bien vu : on valorise un vieux Sea King au prix d’un NH90 et on annonce une aide de 8Beuro a l’Ukraine. Et si une partie de cette somme est financee par une aide de l’Europe…c’est bingo
    Sehr Malin !!

    • kaiox dit :

      A noué de faire pareil… Vieux mirage 2000-c, vieille gazelle, plus de vab,…..

    • SIU dit :

      Vous seriez bien aimable de ne pas employer B pour abréger « milliard ».

      En effet, B est extrêmement ambigu, car il pourrait aussi bien faire référence au « billion » anglophone (10⁹), au « billion » francophone (10¹²) ou au « billiard » francophone (10¹⁵). *

      De plus, B est officiellement le symbole du bel, unité utilisée pour mesurer le logarithme d’un rapport (et qui, bien que ne faisant pas partie du Système international d’unités, y est acceptée).
      Dans la pratique, le bel est presque exclusivement employé sous la forme de son multiple le décibel (dB).
      1 B = 0,1 dB
      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

      Pour abréger « milliard », on emploie G, qui est le symbole du préfixe « giga- », utilisé pour indiquer la multiplication par 10⁹ d’une unité (et qui fonctionne sans ambiguïté dans n’importe quelle langue).
      1 GW = 1 000 000 000 W
      2 Go = 2 000 000 000 o
      4 G$ = 4 000 000 000 $
      8 G€ = 8 000 000 000 € = 8 gigaeuros = huit milliards d’euros

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      . . .

      * Pour comprendre pourquoi les mots « billion », « trillion », « quadrillion », etc. n’ont pas du tout la même valeur en français et en anglais (par exemple, le quadrillion francophone vaut un milliard de « quadrillions » anglophones), il faut se pencher sur le sujet de « l’échelle longue » et de « l’échelle courte », qui sont deux systèmes incompatibles de noms des grands nombres, utilisés dans différentes parties du monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte

  10. john dit :

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

  11. Harle Christophe dit :

    arrêter vos Promesses et garder vos hélicoptères !! donner plutôt les taurus, voulez-vous vraiment la victoire de l’Ukraine ??? monsieur olaf scholz Soyez plus courageux

    • Et demain ? dit :

      Je vous rappelle que le Chancelier est favorable à la livraison à l’Ukraine de missiles Taurus mais que le Bundestag (les élus du peuple…) est contre. Faut-il respecter les décisions des élus du peuple ? La réponse varie selon les pays ? Poutine considère qu’il ne doit pas respecter l’avis du peuple. Ce n’est qu’un exemple.

      • JC dit :

        Et si……Le chancelier fait une déclaration en sachant qu’elle ne sera pas approuvée par le parlement. Et cela après entente. Serait-ce de la duplicité ?

  12. LEONARD dit :

    Puisqu’on parle Ukr,
    Fico rentre dans le rang:

    https://twitter.com/front_ukrainian/status/1750139042543386930
    Orban aussi:
    https://twitter.com/jensstoltenberg/status/1750141009885889014

    L’affaire du jour, c’est le crash d’un IL76 à Belgorod:
    – Les vidéos et photos:
    https://twitter.com/igorsushko/status/1750095213174153292
    https://twitter.com/Euan_MacDonald/status/1750094218150735988
    https://t.me/voynareal_ua/35147
    Au moment du crash, l’avion n’était pas en feu mais perd une partie de son avant:
    https://twitter.com/jam3sREME/status/1750155230468030767
    La fumée à 0:18 pourrait indiquer un tir missile (Ami ou Ennemi ?)
    Au sol, c’est black-out des autorités:
    https://twitter.com/NOELreports/status/1750152480598478889

    Assez vite, les RuZZes ont accusé l’Ukr d’avoir abattu l’avion, ajoutant qu’il transportait des prisonniers de guerre Ukr en vue d’un échange:
    https://twitter.com/NOELreports/status/1750087805164748972/photo/1
    L’échange de prisonniers du jour est confirmé par les Ukr, mais ne s’est pas déroulé, ce qui confirmerait la version ruZZe, même si opn peut douter que le transfert de prisonniers se fasse par avion cargo:
    https://suspilne.media/668566-u-gur-pidtverdili-so-na-sogodni-gotuvavsa-obmin-polonenimi-z-rf/

    Sauf que,
    La liste de prisonniers publiée par la RuZZie est incorrecte:
    https://twitter.com/novayagazeta_eu/status/1750148298533380180
    https://twitter.com/Nrg8000/status/1750147667324465388
    https://t.me/informnapalm/20215
    Alors, il y a des hypothèses qui émergent et notamment la piste iranienne:
    https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1750121703768764429

    La seule certitude, c’est que ces prisonniers ne reverront jamais leur patrie, désormais.

    Quant à la mission de l’ONU au Yémen, regardez bien le bateau en fond….
    https://twitter.com/UN_Hudaydah/status/1749411775299109017
    Notez que ces photos de vacance(s) n’empêchent pas les houtis de demander le départ des ressortissants nationaux qui leur déplaisent:
    https://twitter.com/Jerusalem_Post/status/1750122235778478289

    Et pour rire un peu:
    « S’il ressemble à un canard, cancane comme un canard, nie que ce soit un canard, vous demande de prouver que c’est un canard, vous accuse d’être un canard, dit que votre chien est un canard, que le chat de votre ami est un canard et que tous les 3 sont des canards russophobes payés pour être des facteurs de crise, c’est un canard du Kremlin » (marche aussi avec un O à la place du a)

    Bonne lecture à tous,

    • précision dit :

      Est-ce à la tour d’argent, d’ivoire ou bien d’écrou
      qu’en confondant les fuites avec les contrefeus
      le pompier et plombier avec les boutefeux
      multiplient les sarcelles au milieu des mérous?

      Bonne lecture à vous

  13. dupain dit :

    Rien à attendre de l’Allemagne qui est allée jusqu’à devoir demander des chars au petit pays neutre qu’est la Suisse.
    Les Allemands ont essayé le Vatican ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Rien à attendre de l’Allemagne qui est allée jusqu’à devoir demander des chars au petit pays neutre qu’est la Suisse. » Il y en a bien un qui se fournit chez les Iraniens!

  14. Allobroge dit :

    Tous les pays d’Europe y vont de leurs dons à l’Ukraine !.Dons ou ventes ? Qui paie ? Les contribuables européens pour une guerre qui n’est pas la leur. Pourquoi a cru-t-on bon de mettre des troupes de l’OTAN dans le glacis qui sépare l’Europe de l’ouest avec la Russie qui avait pourtant prévenue ? Pourquoi l’Ukraine bombardait elle en 2014 les indépendantistes du Donetsk ? A exciter l’ours russe il va finir par venir jusqu’à Brest et pas Litovsk ce coup ci !. Nos armées européennes sont à l’os, une pichenette et s’en est fini des états unis d’Europe !Et il n’est même pas sûr cette fois que les USA viendront nous secourir, eux qui se paient par contre sur la bête c’est à dire nous !

    • dolgan dit :

      vous avez vécu dans une grotte ces 2 dernieres années?

    • Thaurac dit :

      Des gens du monde entier sont venus défendre et mourrir en Europe en 40-45…

    • Allons, bouge! dit :

      L’Ukraine est un pays d’Europe, dont les frontières occidentales sont limitrophes de celles de l’UE. Elle n’avait aucun désir de rester un « glacis » de la Russie (c’est à dire un état-fantoche à qui le Kremlin impose sa politique) et souhaitait épouser nos valeurs, et c’est pour ces raisons qu’elle se fait attaquer par la Russie. Les autres pays européens sont à juste raison extrêmement concernés par cette agression et contribuent à sa défense.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Une pichenette et C’en est fini.

  15. Goose dit :

    Les promesses de l’Allemagne à l’Ukraine…….
    Ces fameuses promesses qui font passer ce pays pour le premier contributeur européen d’aide militaire à l’Ukraine…….
    Usurpation.
    Heureusement, d’autres donnent. Et du matériel qui fonctionne.

    • Sam Pèté dit :

      Les USA ! Notamment avec les Patriot, Stinger, etc. A cet égard, j’ai été étonné de la déclaration d’un responsable Russe (vu sur YouTube) qui accusait les Ukrainiens d’avoir abattu un avion russe transportant des prisonniers ukrainiens, au moyen d’un missile américain ou allemand. Quel manque de respect à notre égard ! Vu les liens étroits qui existent entre Poutine et Macron, les Russes auraient au minimum pu dire qu’un Aster venait de détruire sa première cible.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vu les liens étroits qui existent entre Poutine et Macron, » Encore un un qui suit!

    • Goose dit :

      Après, si ces 6 Sea King allemands arrivent, ils s’ajouteraient aux 3 appareils du même type offerts par la Grande-Bretagne en 2022, et aux 7 norvégiens promis en novembre dernier.
      16 Sea King relativement semblables, ce n’est pas rien.

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    Combien d’heures de vol ont ces hélicos en espérant que le « compteur » n’ait pas été trafiqué comme pour les voitures! C’est une « spécialité » toute teutonne!

    • John dit :

      C’est du matériel US et donc j’imagine qu’ils ont dû voler longtemps. Donc beaucoup d’heures de vol.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qu’ils ont dû voler longtemps. Donc beaucoup d’heures de vol. » Sans déconner, en voilà une déduction qu’elle est………………….fine!
        « j’imagine » Aïe!

      • T632 dit :

        Le sea king a été construit par Westland.. certes à partir de licences américaine. Bonne chance aux Ukrainien pour le soutien de cette machine

    • Anisette dit :

      « toute teutonne! » Il faut se garder de généraliser et encore plus faut il se garder de s’attribuer la réussite ( jamais l’échec!) des autres. Si vous avez mon âge, vous vous rappellerez la réflexion de Paul Ricard, « J’ai lu que c’était la France qui produisait le meilleur pastis. Personnellement, je croyais que c’était moi. »

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Anisette « Il faut se garder de généraliser et encore plus faut il se garder de s’attribuer la réussite ( jamais l’échec!) des autres. » Mais encore?
        « vous vous rappellerez la réflexion de Paul Ricard, « J’ai lu que c’était la France qui produisait le meilleur pastis. Personnellement, je croyais que c’était moi. » » C’est bien, vous démontrez que l’abus………………………….nuit!

  17. PHILIPPE dit :

    Beaucoup de contributions européennes sont insuffisantes, tardives et disparates ce qui, pour l’Ukraine, complique la MCO et la logistique.
    Même si, bien sûr, tout n’est pas négatif l’Europe a-t-elle conscience qu’il y va de sa crédibilité et de son avenir ?

  18. Lotharingie dit :

    HS :

    ( Si ce n’est des  » commandes d’hélicoptères « .)

    Bonjour,

    « …la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) bénéficiera de 36 appareils neufs attendus entre 2024 et 2028.

    Les six autres, livrés entre 2025 et 2028, seront d’abord destinés aux sections aériennes de la Gendarmerie nationale basées à Amiens, Chamonix et Cayenne.

    Ce contrat comprend également une option pour 22 appareils supplémentaires pour la Gendarmerie nationale ainsi qu’un éventail de services logistiques et de soutien… »

    Bien à vous.

    • JC dit :

      Hélicoptères assemblés en Allemagne bien sûr. Petite anecdote au passage. L’hélicoptère Écureuil était à une certaine époque un best seller en Europe et ailleurs dans le Monde. Un fabricant allemand en très étroite collaboration avec un fabricant d’hélicoptère japonais, a sorti une machine bimoteurs. Intense lobbying à Bruxelles. Résultat : bimoteurs sur tous les hélicoptères liés à la sécurité. Le pauvre Écureuil a eu beau doubler sa motorisation, trop tard. Des exemples comme cela il y en a une multitude, les lampes LED, les voitures électriques, etc..

  19. Lotharingie dit :

    Oups !…

    J’ai oublié le lien, le voici ci-dessous.

    https://www.forcesoperations.com/double-coup-gagnant-avec-le-client-francais-pour-airbus-helicopters/

    Puisse la résistance ukrainienne se positionner pour racheter quelques anciens hélicoptères qui seront retirés dés cette année 2024, de nos services…

    Bien cordialement.

  20. Et demain ? dit :

    L’intérêt de ces articles n’est pas tant qu’ils sont une source d’information, qu’une occasion de se défouler et de manifester notre frustration soigneusement dissimulée et même contestée. Triste.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « n’est pas tant qu’ils sont une source d’information, qu’une occasion de se défouler et de manifester notre frustration  » Vous remettez en cause les choix de M Lagneau maintenant?

      • Et demain ? dit :

        La question n’est pas celle la et je suis convaincu que vous en êtes conscient. « Je donne et tu reçois », mais est ce le même objet ? Vous savez aussi bien que moi qu’il ne faut pas confondre le réel et sa compréhension. Il ne faut pas confondre « l’occasion de savoir que je te donne » comme disait Julian Marias Aguilera et le « voilà ce que tu en as fait » (même auteur). « N’est pas tant … qu’une…. » ai je écrit. Les commentateurs étaient libres de choisir. Ont-ils fait le bon choix ? Qu’en pensez vous ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Qu’en pensez vous ? Que vous parlez pour…………………….ne rien dire, à moins que vous essayer de « noyer le poisson! » Vous devriez embrasser une carrière politique, vous êtes un « pro » en langue de bois!

    • JC dit :

      La possibilité de commenter est faite pour cela, sinon il y a d’autres sites qui informent sans défouloir.

  21. LEONARD dit :

    Belgorod IL76 suite:

    Pour ce qui est de l’IL76 abattu, ça se précise: Tir missile.
    https://twitter.com/front_ukrainian/status/1750172361750417828
    Pour l’instant, pas de traces de 70 corps.
    https://twitter.com/auto_glam/status/1750176922259112126
    https://twitter.com/GlasnostGone/status/1750204956798226683
    Par contre, une suspicion supplémentaire:
    https://twitter.com/MilitaryEye/status/1750133109092200732
    Mais l’identification de l’avion n’est pas figée:
    https://twitter.com/Jack_Mrgln/status/1750203061501382939

    On ne sait pas qui a shooté l’Il76 (ami ou ennemi), mais si ce sont les UKr, il y a un paquet d’autres aéroports ruZZes dans le même rayon que Belgorod:
    https://twitter.com/secretsqrl123/status/1750207072392630348

  22. KL42 dit :

    Donc comme d’hab les tech Ukrainiens auront 3 mois pour se familiarisés avec l’hélico puis après ils feront la maintenance tout seul comme des grands.
    Est ce réaliste????
    Certains Français apparemment ont à Krakhov payer le prix fort de telles inepties.

    • dolgan dit :

      Des francais comme Sebastienne de la motte luc jean louis .

      Cette opération est du niveau des fameuses cartes sims ou l opérateur a cru qu on parlait du jeu sims.

      Meme pas capable d utiliser des noms existants ou meme crédibles.

      • LEONARD dit :

        @dolgan
        Manip grossière qui a été montée avec le soutien actif d’une association « caritative » bien française, SOS DONBASS, il faut le signaler et reprise par les autres organes du Kremlin en France, dont Breizh Info.

        La liste « officielle »RIA Novosty » est effectivement drôlatique: (mon préféré, c’est Emmanuel Tanguy Kenneth Delange Grandal)
        https://ria.ru/20240122/naemniki-1922714875.html
        Elle est tellement lunaire que même @Rybar dénonce la manip !!!

        – Transféré de
        Rybar+ : canal fermé
        Une farce qui est allée trop loin… ou quelle folie se produit avec la liste des mercenaires français qui seraient morts à Kharkov

        Depuis plusieurs jours, plusieurs listes de citoyens français qui auraient été victimes de la frappe des forces armées russes sur Kharkov le 16 janvier circulent sur Internet.

        La déclaration généralement passable du ministère de la Défense concernant le prochain lot de mercenaires étrangers « liquidés » aurait pu être lue et oubliée (comme cela s’est produit plus d’une fois), mais soudain, l’une de nos structures de lutte contre l’information a eu une idée brillante – d’annoncer et de faire circuler les noms des Français tués .

        Tout d’abord, RIA Novosti, à l’instigation de bénévoles peu connus de l’organisation SOS Donbass, a publié une liste de 13 noms. Un représentant de l’organisation a déclaré dans une interview que certains « partisans français » leur avaient donné ces noms directement depuis Kharkov. Et puis nous avons trouvé ce « partisan » , qui s’est avéré être la source principale.

        La liste 13 est apparue sur la chaîne de Boris Karpov, un ancien volontaire français devenu célèbre dans les cercles restreints en tant que fraudeur qui a volé de l’argent à ses collègues et a divulgué les données des journalistes français travaillant dans le Donbass sur le site Myrotvorets.

        De plus, « Karpov » lui-même a tiré la liste d’une fuite en novembre 2023 – en d’autres termes, elle ne contenait aucun nouveau nom, et les personnes mentionnées dans cette fuite ont été repérées sur le territoire de ce qu’on appelle. L’Ukraine est revenue en avril-août de l’année dernière et a quitté son pays depuis longtemps.

        Eh bien, il semblerait que nous nous sommes bien amusés et ça suffit. Mais non.

        Aujourd’hui, Joker DPR publie une liste de 30 noms, la déclarant comme une liste complète de tous les mercenaires morts. Mais seuls deux noms de celui-ci rivalisent avec la liste des « 13 ».

        Mais cela coïncide complètement avec notre liste de mercenaires, que nous avons publiée en avril 2022 (!) .

        Qu’avons-nous comme résultat ?

        1) L’autorité des médias fédéraux, qui faisaient confiance aux escrocs, a donné une certaine crédibilité à des publications et à des déclarations franchement fausses, basées sur d’anciennes listes – certains Français sont peut-être morts, mais la plupart d’entre eux sont déjà rentrés chez eux depuis longtemps il y a du temps.

        2) Nos sources françaises au sein des forces de l’ordre confirment que les personnages individuels figurant sur les listes sont bel et bien vivants.

        3) Sur Twitter, ils ont déjà commencé à se moquer des « stupides PsyOps russes » et de ceux qui ont fait circuler l’histoire des mercenaires morts.

        Considérant que les journalistes étrangers fidèles à la Russie, qui savent vérifier les faits et connaissent la situation réelle, la traitent avec méfiance, cette action discrédite une fois de plus nos efforts communs dans la guerre de l’information.

        A rechercher sur https://t.me/s/rybar le 23/01 à 17h01.

        Au passage, la liste de @Rybar de 2022 était dèjà une cagade:
        https://t.me/rybar/31882?single

  23. Mic dit :

    Ces helicos : Âge entre 43 et 53 ans….. C’est vraiment des vieilleries ….
    Les Allemands continuent à se « foutre de la gueule » des Ukrainiens !

  24. Martel dit :

    L’Ukraine commence à ressembler à une grande déchetterie où l’on va jeter tout les vieilles choses dont on n’a plus besoin et qu’on a accumulées au fil du temps .

  25. Martel dit :

    … toutES les vieilles choses …. sorry :-{