L’ancien sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca va-t-il être transformé en musée?
Cherbourg, Saint-Nazaire, Lorient et Paris ont au moins un point commun : celui d’être des villes où l’on peut visiter un ancien sous-marin de la Marine nationale. Abritant le premier port militaire d’Europe et, surtout, l’Escadrile de sous-marins nucléaires d’attaque [ESNA], Toulon pourrait bien les rejoindre. C’est en effet ce qu’a révélé le quotidien Var Matin, ce 22 janvier.
Désarmé l’an passé, l’ex-SNA Casabianca [classe Rubis] se trouve actuellement à Cherbourg, dans l’attente de son démantèlement. Du moins, c’est ce qui était prévu il y a encore peu. Car, rapporte le journal, un responsable de Naval Group aurait déclaré, lors d’une « réunion confidentielle », que ce sous-marin retrouverait le Var pour y être « transformé en musée ».
La maire de Toulon, Josée Massi, a confirmé cette information. « Transformer un sous-marin en musée à Toulon, oui, c’est prévu. Le préfet maritime me l’a annoncé récemment. Ce serait le Casabianca. Il a évoqué les dates de 2038 ou 2039 », a-t-il confié.
Un tel délai n’est pas surprenant dans la mesure où il faudra évidemment retirer toute les parties du Casabianca ayant un lien avec sa propulsion nucléaire. Et probablement que d’autres systèmes n’ayant pas vocation à être montrés au public devront aussi être démontés.
Cela étant, pour le sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] Le Redoutable, le ministère des Armées avait mis cinq ans, après son retrait du service, en 1991, pour se décider à le confier à la Cité de la mer de Cherbourg, où il est l’une des principales attractions depuis maintenant plus de vingt ans.
Mais encore faut-il que l’actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, confirme la décision de faire de l’ex-Casabianca un musée… Ce qui suppose de trouver des financements [les sommes prévues pour couvrir le coût de son démantèlement pourraient être une piste]… mais aussi un lieu pour l’exposer au public. Sans doute que cette dernière difficulté ne sera pas la plus facile à surmonter.
En tout cas, selon le député varois Yannick Chenevard, rapporteur pour avis des crédits de la Marine nationale à la commission de la Défense, l’idée de transformer l’ancien SNA en musée est « évoquée » à Balard. Cela « aurait une symbolique forte. On parle quand même d’un bâtiment portant le nom d’un sous-marin qui est parvenu à s’échapper de la rade [lors du sabordage de la flotte, en novembre 1942] pour continuer la guerre », a-t-il fait valoir.
Justement, c’est en raison du passé glorieux auquel il fait penser que le nom de « Casabianca » doit être donné au sixième – et dernier – SNA de type Suffren, dont l’admission au service actif est prévue en 2030.
Excellente idée, il aurait faire de même avec l’ancien PA.
Vous n’avez pas du circuler à bord d’ un PA, déjà il faudrait condamner les 3 quarts du navire, pour éviter les égarement, les accidents dans les échappées, réaménager des protections à tous les accès extérieurs, un gamin trop curieux ou innatentif, serait foutu de tomber à l’eau, ou sur le quai, en plus un navire de cette taille, même désarmé doit être entretenu, nettoyé, la rouille grattée, repeint, le coût ne serait sans doute même pas cpouvert par le prix des visites, et il faudrait lui trouver un poste à quai accessible au public, avec toutes les protections et surveillances possibles … on est pas aux USA, par contre un soum. c’est certainement plus simple et moins couteux, et des réservistes ou retraités pourraient même assurer les visites guidées. Et de toute façon, on en a plus qu’un en service, le Clem a été dessossé, et si vous voulez visiter l’ex Foch, il vous faudra louer un bathyscaphe de grande profondeur…
La question se posera pour le CDG, à moins que vous préférez le voir déambuler entre le Brésil et la Turquie pour qu’il finisse au fond de l’eau. Ca n’est pas parceque la MN à réussit ses objectifs de recrutement qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Un quai accessible au public, dans un port civil de préférence pour créer l’envie chez des jeunes qui n’en ont pas l’habitude, susciterai des vocations. Quelques portes à souder, désamianter, protéger etc c’est long mais pas compliqué. Ca serai le seul en Europe. Les visites ne manqueraient pas. Le PA a New-york fait fureur, il est complet à chaque fois.
Les Américains l’ont fait : un porte-avions et un croiseur (entre autres). C’est là la grande différence entre les USA et la France : eux ont les moyens et la volonté, et surtout eux ont gagné la guerre !
Vous oubliez que les USA n’ont que 300 ans d’histoire a entretenir. La France un peu plus il me semble…
Oui… Mais non. Prix de l’entretien du PA musée hors sol, incluant peinture au plomb et amiante à gogo… aucune chance.
Ca s’est déjà fait aux USA ou ils en ont deux en musé, exploité par des associations d’anciens marins, donc refuser l’idée d’emblée me semble un rapide.
Connaissez-vous l’expression une femme dans chaque port ? Demandons-nous si il est vraiment indispensable d’en faire autant avec des vieux sous-marins ? Retenons, qu’en France, à droite et à gauche il y en a assez à visiter, beaucoup plus que d’anciennes unités de surface ? Enfin, ici il s’agit d’un bâtiment à propulsion nucléaire. Est le rendre visitable nécessite d’importants et coûteux travaux ( exemple : sortir la Chaufferie nucléaire ). A ce projet et à mon niveau, non est ma réponse.
Parce que vous pensez que si il n’est pas transformé en musé on laissera la chaufferie nucléaire dedans ?
la tranche de la chaufferie nucléaire doit déjà être découpée et démantelée de manière séparée du reste du sous-marin (c’est ce qui a été fait pour les anciens SNLE), donc pas un surcoût faramineux de ce côté…
« une femme dans chaque port »
et un porc dans chaque …
@radio…..
Les pôv’ marins qui n’ont qu’une femme dans chaque port !
Faudrait pas leur dire que pour la Biffe…enfin bref, on s’est compris… 😉 🙂 🙂
Sujet précédent… les allemands vont réinventer la légion…
MDR le gars que Le Redoutable a encore sa chaufferie nucléaire ainsi que les autres de cette classe, surtout ceux qui sont démantelés !!!
T’es un vrai champion du monde, toi !!!
Connaissez-vous l’expression une femme dans chaque port ? Demandons-nous si il est vraiment indispensable d’en faire autant avec des vieux sous-marins ? Retenons, qu’en France, à droite et à gauche il y en a assez à visiter, beaucoup plus que d’anciennes unités de surface ? Enfin, ici il s’agit d’un bâtiment à propulsion nucléaire. Le rendre visitable nécessite d’importants et coûteux travaux ( exemple : sortir la Chaufferie nucléaire ). A ce projet et à mon niveau, non est ma réponse.
Elle doit être intégralement sortie en cas de destruction aussi. Alors que là il « suffit » de retirer une partie. l’argument du prix est faible.
« Le rendre visitable nécessite d’importants et coûteux travaux ( exemple : sortir la Chaufferie nucléaire ). » … Cette opération sera de toute façon effectuée, musée ou pas. En effet, la France ne laisse pas pourrir ses sous-marins nucléaires retirés du service, au risque qu’ils finissent par rouiller sur place et laisser fuiter leur radioactivité (toute allusion à un pays situé plus à l’Est serait parfaitement fortuite).
Bonjour, Concernant la tranche nucléaire, de toute façon c’est inclus dans le démantèlement programmé. Et de deux, c’est déjà le cas pour Le Redoutable qui est exposé à Cherbourg. Donc aucun soucis là dessus. Tout cela a déjà été réalisé il y a plus de 20 ans.
Complément à plus haut. Vouloir maintenir absolument un flotteur est à mon sens une bonne idée quand celui-ci a une Histoire particulière relativement large. Le Redoutable évoqué ci-dessus en a une. Il est le représentant d’un savoir faire technique des industries Cherbourgeoises et Françaises. Et ensuite il remet en mémoire « une volonté politique et Stratégique ». Soit la dissuasion nucléaire Française. Ailleurs à Porthmouth, le Victory rappelle une victoire décisive pour le RU. Mais en plus le bâtiment conservé là, marque le début d’une hégémonie maritime Impériale de plus d’un siècle…. etc. Donc engager des dépenses mêmes élevées que pour maintenir ce genre de bâtiments pourquoi pas et en plus pour des raisons de coûts, si il est inclus dans plus vaste projet. C’est le cas pour les deux villes portuaires indiqués. Mais quand il s’agit de garder un bâtiment qui rappelle rien à la majorité du pays, sauf à ceux qui y ont embarqué, alors désolé c’est non et faisons déjà, puisqu’il y en a, avec les bâtiments conservés.
L’activité majeure que ce bâtiment a produite est classée secret défense, il est donc parfaitement normal qu’il soit inconnu du grand public. L’EE Maillé-Brézé n’était pas plus connu et il est toujours présent. Pour les sous-marins qui connaissait l’Espadon et la particularité d’un de ses commandants ?
On voit le grand spécialiste du tourisme industriel, là.
Je suis MORT DE RIRE devant autant de co…ies
Rire c’est bien ! Mort de rire ??????……..Ben finalement non ! RIP M’sieur.
Rire OK . Mourir de rire ………Non, c’est gênant car irréversible ! Aussi à ces pratiquants : RIP
Le patrimoine technologique doit être en partie conservé et exposé. J’ai pu visiter le Redoutable à Cherbourg et un sous marin ‘classique’ au parc de la Villette à Paris c’est intéressant, et aussi édifiant des conditions de vie dans les sous marins classiques.
D’autres conservent en état de marche des avions anciens, des locomotives à vapeur, des voiture anciennes, des machines et jusqu’à des établissement industriels. La révolution industrielle est née en Europe, on doit en conserver des traces.
Des traces, alors que l’histoire est une matière constamment réécrite en fonction de l’idéologie du moment…
Le tourisme de mémoire ne fonctionne qu’avec une société qui estime que son passé vaut la peine d’être transmis et admiré, ce qui peut éventuellement attirer les curieux d’autres pays.
15 ans pour créer une attraction, alors que nous n’en manquons pas, puisque c’est toute la France qui est muséifiée avec la tertiarisation de l’économie : ce ne sont pas les friches industrielles qui manquent avec toutes les délocalisations.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/relocaliser-en-france-n-est-toujours-pas-a-l-ordre-du-jour-pour-9-patrons-francais-sur-10-20240121
Qui s’intéresse encore aujourd’hui à la symbolique de la seconde guerre mondiale, alors qu’on nous promet la troisième pour bientôt ?
C’est bien parce que les politiques et les groupe de pression incluant les ONG veulent réécrire l’histoire en permanence qu’il faut conserver des traces concrètes pour avoir quelque chose de tangible à quoi se raccrocher pour démonter les mensonges des uns et des autres.
Par exemple chez Renault il y a 10/15 ans ils ont exposé les modèles emblématique de la marque des années 1930 pour montrer à leur salariés et sous traitant que Renault avant la 2e GM était aussi un constructeur de voiture de luxe, alors qu’il souhaitait remonter la qualité globale de finition des modèles. Le concret ça parle mieux qu’un long discours.
C’est tout de même plus difficile de conserver un bâtiment en milieu salin qu’un avions
ou pas
Quel dommage que l’on ait pas conservé le croiseur Jean-Bart, que j’avais pu longer enfant dans la rade de Toulon !
« j’avais pu longer enfant dans la rade de Toulon »
En lisant rapidement, j’avais lu « que j’avais vu plonger, enfant, dans la rade de Toulon » et un court instant, je me suis dit, tiens, celui-là aussi il a fini chez Fiat?
Mais vous avez raison, quel beau bateau, quelle belle unité musée cela aurait fait. Mais à quel prix.
Alex… N’avons nous pas, mais ailleurs, des « connaissances communes » ? Mais si, voyons !!!! Ce « Sigo…. » Donc pour là haut et vous même un mot qui vaut ce qu’il vaut. FIAT : = Ferrailles Immergées A Toulon……..Comprendre qu’ici, c’est uniquement le poids de l’Histoire qui parle.
« FIAT : = Ferrailles Immergées A Toulon »
C’est marrant, parce que nos amis italiens ont à peu près la même définition, mais avec Turin et non Toulon 🙂
Ferraglia Industriale Acquisita a Torino
C’était pas « Ferraille Invendable à Toulon » plutôt de mémoire…
On n’avait déjà pas réussi à garder le Colbert en musée à Bordeaux plus d’une dizaine d’années: Même en eaux douces, pas certain que les recettes puissent couvrir longtemps l’entretien minimal (apparence et flottaison) de gros navires hélas… Ici on est dans des dimensions qui permettent une exposition en cale sèche.
Tous ces vieux trucs sont bourrés d’amiante. Trop cher à traiter, trop risqué à exposer.
De toute façon le désamiantage est obligatoire à faire avant tout ferraillage… C’est ce qui a valu la balade de notre PA en mer indienne… pour finir par être désaimanté en Europe !
Le cuirassé Jean-Bart a été visitable à la fin des années 60 dans la rade de Toulon, avant démolition. Les touristes s’y pressaient durant la période estivale et je n’en ai pas gardé un souvenir précis, il y avait bousculade, et il fallait avancer très vite. En plus je n’avais pas la vocation Marine ! 🙂 Je ne pense pas que vous voulez parler de la frégate Jean-Bart, retirée du service le 31 août 2021.
Vendons le aux Australiens !!!
Si cela arrive un jour, alors Dieu existe à coup sûr et il a un jeu favori: l’ironie du sort!
Ils sont capables de l’enterrer !
Trop peu d’intérêt à en tirer pour nous si l’option était jugée réaliste (i.e. autant alors le garder), après un trop gros coup de putes…
Voilà un sujet qui n’a guère d’importance militaro-stratégique … Je suis néanmoins convaincu, même si j’espère me tromper, que cela n’empêchera pas les critiques, les attaques et même les insultes ! Avec un peu de chance, nous aurons même droit à…. (je pense à la même chose que vous, gros dégoûtants) A qui la faute ? A MACRON !!! Toussa, toussa. MDR.
Et demain ? Ben casse-toi alors pauv’con ! Voilà ça rime avec Macron qui semble être votre obsession, toussa, toussa ….
Chacun ira de son avis, c’est la pluralité démocratique qui s’exprime…
Je crois pouvoir dire, mais je peux me tromper, que Toulon est un nom qui parle à nos marins et aux français. Pour les uns c’est activité professionnelle pour les autres c’est vacances, tourisme, farniente…
Conjuguer l’atractivité , éveiller les vocations, susciter des rêves, provoquer l’envie, montrer nos savoir faire à la curiosité du grand public… l’objet de ce musée.
Les autres les moins enthousiastes, les grogneux, les anti toussa toussa, pourront aller profiter des superbes paysages de la région..
L’unique point d’achoppement c’est le financement parce que le coût devra reposer sur les français, alors là toussa toussa ……
Sans trop vouloir m’avancer, je crois que @Et demain ? nous fait de l’ironie en moquant depuis quelques jours le penchant antimacronien et le tic de langage de @Félix GARCIA.
Toutafé.
Une subtilité qui aura échappé à mon cerveau triunique ? Damned !
La moquerie et raillerie ne sont pas mon fort, plutôt foutage de g…. genre gros bourrin. Utile pour porter les lourdes charges en usant des mots ou en demeurant sur le mode reptilien du cerveau…..
Appelez moi con, tous se retourneront….
Personnellement, je partage entièrement votre avis. Par contre, Félix, lui ne partage pas notre avis … Mais j’aime bien son tic du « toussa toussa » …
Intéressant
Sinon il y a toujours moyen de le transformer en épave visitable
Exemple dans le var : https://youtu.be/a-BhpGG3t0w
Paris! Il y a un sous-marin à Paris?
Et oui, Paris est aussi une base sous-marine
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/largonaute
Oui : dans le parc de la Villette, en face de la Cité des Sciences
Cité de la Villette… il me semble…
Quelle question ! Bien sûr !! Toulon mérite son Sous-Marin Musée ! D’autant que c’est la base navale principale. La Casa est un excellent choix ! Merité !
Pourquoi ne pas l’offrir au gouvernement de Kiev ? qui continuera ainsi à voler de victoire en victoire !
Les sous-marins sont mieux conservés que les bâtiments de surface… Je pense, entre autres, au prestigieux cuirassé RICHELIEU qui lui avait un réel intérêt historique et une prestance réelle… Mais dont le seul défaut avait d’avoir ouvert le feu à Dakar sur qui on sait….
Quant au coût du démantèlement total d’une telle unite est négligeable . De plus cela permettrait a beaucoup plys de personnes de visiter et se rendre compte de ce qu’est la vie d’un sous marinier !!!
Vu le succès de la muséification du croiseur Colbert, je doute de celui de ce sous-marin. Les quelques sous-marins muséifiés ont coûté relativement cher à rendre présentables aux civils, et sont dans des environnements économiques favorables (associés à des établissements à grande fréquentation).
Tous les bâtiments conservés seuls sont des gouffres financiers lancés par des « anciens » et des politiciens « pour l’égo » et qui finissent par lasser et partir à la casse.
Il vaut mieux qu’il soit « déconstruit » directement, comme la « Jeanne d’Arc » ou les dernières grandes unités déclassées.
l y a un musée de la Marine à Toulon vous savez ?
Le CASABIANCA ne serait pas tout seul.
Compte tenu de l’afflux de touristes en été, les visites pourraient peut être même couvrir les frais.
On pourrait le mettre a sec au Quai d’Honneur.
En dehors du Colbert, tous les autres bâtiments préservés sont encore parmi nous.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/largonaute
https://www.citedelamer.com/espaces/redoutable/
https://www.la-flore.fr/fr
https://www.maillebreze.com/fr
La sauvegarde du patrimoine aura toujours au coût. Doit-on démolir tous les chefs-d’œuvre de notre pays sous prétexte qu’ils ne sont pas rentables ???
@FriteBelge même 2 fois ! Vous oubliez « l’Espadon » à Saint-Nazaire.
Vous avez peut-être un avis juste et raisonnable, mais alors il faudrait pouvoir se diriger vers des visites virtuelles de vaisseaux avec simulation de tangage et de roulis ?… Tout cela pour recruter de bons et loyaux marins, et ne pas rencontrer les déboires de nos chers voisins d’outre-Manche.
« Colbert, Richelieu et Jeanne d’Arc » 3 illustres personnages et trois bâtiments de la Royale qui auraient mérités plus que d’autres de devenir des musées à flot.
Pour avoir fait partie de l’association du « Maillé-Brézé » à Nantes, je peux vous dire que c’est très difficile et couteux d’entretenir un escorteur soumis en permanence aux aléas climatique, alors imaginez pour le Colbert qui est 3 fois plus lourd.
Ceci dit, un tel musée s’il est bien géré est parfaitement faisable, il n’y a qu’à regarder ce qui se fait pour le Maillé-Brézé, rien n’est pourtant impossible et je pense pour le Colbert, qu’il y a eu un manque de volonté et la malchance de venir s’amarrer à Bordeaux. La ville de Lorient me paraissait la plus appropriée pour recevoir le Colbert, sinon, Brest et Toulon auraient été également parfait.
Mais que voulez-vous, dans un pays qui n’a pas été capable de conserver le paquebot « France » et qui comme aujourd’hui tourne le dos à son histoire et que certains noms bien français dérangent les bobos, les écolos, les wokistes et autres gauchistes jusqu’à la macronerie qui elle veut l’europe avant la France, autant dire que nous sommes mal barré !!
« Mais que voulez-vous, dans un pays qui n’a pas été capable de conserver le paquebot « France » et qui comme aujourd’hui tourne le dos à son histoire et que certains noms bien français dérangent les bobos, les écolos, les wokistes et autres gauchistes jusqu’à la macronerie qui elle veut l’europe avant la France, autant dire que nous sommes mal barré !! »
Mouais! A un moment faut arrêter avec les pleurnicheries dans ce genre.
Conserver le patrimoine, ou du moins essayer, c’est bien mais nous ne sommes hélas pas aux Etats-Unis où pullulent philanthropes fortunés, associations énormes et riches. Le ressenti culturel des français n’est pas le même et si on peut déplorer cet état de fait, il y a tout un tas de gens motivés en France qui font vivre notre patrimoine aéronautique, maritime et autre. Différence d’échelle et de moyens, mais ça fonctionne.
Maintenant, quand il s’agit de faire vivre un bâtiment aussi énorme qu’un PA ou un croiseur, il faut une volonté politique et financière derrière. Ce qui n’est pas dans les gênes en France.
Bref , rien à voir avec avec une France qui tournerait le dos à son histoire!
Dire qu’on aurait pu le revendre aux ONG (sponsorisés par Soros) pour en faire un charter maritime pour amener des migrants en France qui tentent de traverser la méditerranée !
On y colle deux Indenor diesel hors-bord 😉 carburant au GNV (pour l’emprunte carbone) 😉 et roule ma poule…
Y sont vraiment à la ramasse au MinArm avec leur musée à la con. 😉
Il faut que je me renseigne pour savoir quel taux d’intérêt nous pourrions vous proposer pour emprunter du carbone, mais soyez certain que notre établissement est très sensible à son empreinte carbone.
Je ne sais pas si la France d’aujourd’hui a les moyens de sa nostalgie.
Tout dépend du budget, c’est tout.
Les américains maintiennent bien depuis près de 50 ans l’USS Pampanito à San Francisco, qui est un sous-marin.
Le Colbert, j’ai eu l’occasion de le visiter à Bordeaux, avant sa fin tragique.
Je ne suis pas très porté sur la Marine pourtant.
Il y a une silhouette qui me manquera….celle du Suffren au Levant, que j’aimais voir en y arrivant ( oui….pas de commentaires désobligeants, merci ).
A priori, c’est le Jean Bart qui le remplace, je verrai cela en Mai/Juin, mais le radôme du Suffren était si caractéristique….
Si l’on fait un musée de ce sous-marin, ce ne devrait pas être uniquement pour commémorer le sous-marin du même nom qui eut une importance capitale dans la résistance corse et la libération de l’île de Beauté ! Il faudrait aussi se souvenir de la bataille d’Aboukir où périrent notamment le député de Corse officier de marine ( ami de Napoléon Bonaparte et commandant le vaisseau l’Orient, navire amiral ) Luc-Julien-Joseph Casabianca et son fils Giocante dans l’incendie et explosion du navire. Giocante était âgé de 10 ans seulement et a donné son nom a un lycée de Bastia.
Récemment était encore en activité un amiral Casabianca, prénommé Jean, et ancien Major Général des Armées, ( non sous-marinier ). Est-ce un homonyme ou un descendant, je ne sais.
Jean Casabianca, pas sous-marinier? Wikipedia et moi-même ne sommes pas d’accord avec vous.
Je dis oui.
Et qu’on se prépare à faire de même avec le Charles dans 25/30 ans.