La Royal Navy va moderniser le système de défense aérienne de ses destroyers de type 45 pour 470 millions d’euros

Lancé au tournant des années 2000 dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni afin d’assurer la protection d’un groupe aéronaval, le PAAMS [Principal Anti-Air Missile System] équipe actuellement les quatre frégates de type Horizon construites pour la Marine nationale et la Marina Militare ainsi que les « destroyers » de type 45 [ou classe Daring] de la Royal Navy. Il repose sur le missile intercepteur Aster 30 ainsi que sur un radar multifonctions [EMPAR pour les navires français et italiens, SAMPSON pour la variante britannique].

L’an passé, la France et l’Italie ont confié à Naviris le soin de mener à bien la rénovation à mi-vie de leurs frégates Horizon respectives. Ce programme, d’un montant de 1,5 milliard d’euros, doit permettre de moderniser leur système de défense aérienne, avec l’intégration du nouveau missile Aster Block1 NT, doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka et capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km. Il est aussi question de les doter d’un radar de longue portée LRR à antenne active [AESA], la Marine nationale ayant fait le choix du SMART-L MM/N de Thales.

Cette modernisation du PAAMS permettra aux frégates françaises et italiennes de « neutraliser les menaces prévisibles pour la décennie à venir – missiles hypersoniques et balistiques, missiles supersoniques à trajectoire rasante, missiles de croisière hyper véloces, drones aériens et aéronefs manœuvrants, y compris dans les scénarios d’attaque par saturation », avaient assuré les industriels impliqués.

La Royal Navy s’était alors tenue à l’écart de cette mise à niveau du PAAMS, qu’elle appelle « Sea Viper ». Mais ce n’est désormais plus le cas. En effet, ce 21 janvier, le ministère britannique de la Défense [MoD] a annoncé qu’il venait de notifier trois contrats à MBDA UK pour moderniser les capacités de défense aérienne de ses six « destroyers » de type 45.

« D’une valeur de 405 millions de livres sterling [environ 470 millions d’euros], ces contrats feront de Sea Viper le système de défense aérienne navale le plus performant jamais développé pour la Royal Navy. C’est un investissement dans des capacités vitales utilisées ces dernières semaines pour protéger l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde contre de multiples attaques de drones », a fait valoir le MoD, en évoquant la situation en mer Rouge.

« Alors que la situation au Moyen-Orient s’aggrave, il est essentiel que nous nous adaptions pour assurer la sécurité du Royaume-Uni, de nos alliés et de nos partenaires. Le Sea Viper a été à l’avant-garde dans ce domaine, étant l’arme de choix de la Navy lors de la première neutralisation d’une menace aérienne depuis plus de 30 ans », a commenté Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense.

De son côté, MBDA explique que ce programme, appelé « Sea Viper Evolution », consistera notamment à moderniser les missiles intercepteur Aster 30 de la Royal Navy en les dotant de « charges militaires Block 1 ainsi que de nouveaux logiciels de guidage et de détection ». Et d’ajouter : « Ces évolutions permettront de traiter les nouvelles menaces de type missiles balistiques antinavires, tout en conservant une capacité de défense antiaérienne, qui compte parmi les plus performantes au monde ».

Outre les Aster 30, il s’agira également de mettre à niveau le radar multifonction SAMPSON et le système de combat des « destroyers » britanniques.

« Une équipe rassemblant des collaborateurs de MBDA UK, France et Italie est en charge des travaux avec BAE Systems Maritime Services », précise l’industriel.

Le second contrat notifié à MBDA UK porte sur « une phase d’évaluation de l’ajout du nouveau missile Aster 30 Block 1NT aux destroyers Type 45, et sur de nouvelles améliorations du radar et du système d’armes dans son ensemble, afin d’apporter des capacités de défense contre les missiles balistiques à moyenne portée manœuvrants au meilleur niveau mondial ».

Enfin, le troisième concerne le maintien en condition opérationnelle [MCO] du système Sea Viper pendant cinq ans de plus.

« Ces contrats feront du Sea Viper le système de défense antiaérienne naval le plus performant jamais développé pour la Royal Navy au cours de nos 60 ans d’histoire […]. Ils permettront également au Royaume-Uni d’aller encore plus loin dans la coopération avec la France et l’Italie, à travers MBDA, en participant au programme Aster 30 Block 1, qui apportera la capacité de neutraliser les missiles balistiques antinavires », s’est félicité Chris Allam, le directeur général de MBDA UK.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Et demain ? dit :

    C’est une excellente initiative. Une interrogation : quelqu’un aurait il lu quelque part pourquoi, alors que la Royal Navy est satisfaite des Aster 30, les Britanniques ont rejoint le programme European Sky Shield dont l’Aster a été exclu au profit du Patriot.

  2. H. dit :

    Il manque à ces bâtiments des systèmes type Phalanx et des missiles types Mistral pour que la bulle de protection reste la plus hermétique possible. On ne va pas tirer indéfiniment des missiles, performants au demeurant, à un million d’euro pièce pour détruire des drones de 100 000 euros max.

    • Eric dit :

      … Sauf que les Daring embarquent deux Phalanx, ainsi que deux canons Oerlikon à tir rapide de 30 mm, voyez-vous. Il vous suffit d’aller faire un tour sur le site de la Royal Navy pour vous en convaincre. D’autre part, il est (était ?) prévu me semble t-il de porter d’ici 2026 la capacité missile de ces destroyers de 48 à 72 engins avec l’installation de 24 silos supplémentaires pour Sea Ceptor (Aster 15) qui viendraient s’ajouter aux 48 Sea Viper (Aster 30) actuellement déployés… Au passage, la Marine Nationale aurait été bien inspirée de faire de même lors de la refonte à mi-vie des deux FDA Horizon, très proches des Daring par ailleurs puisque dérivées du même programme franco-italo-espagnol au départ : L’emplacement a été prévu dès leur construction. Malheureusement et comme toujours, nos décideurs n’arrivent toujours pas à prendre conscience de l’ampleur de la menace…

      • SimLabeng dit :

        Les Sea Ceptor, c’est les missiles CAMM britannique (de MBDA UK), non les Aster 15. Selon Jane’s, les Aster 15 sont déjà installé avec les Aster 30.

      • Howk dit :

        Bien que je sois très pessimiste sur les choix techniques et anticipations des pouvoirs politiques, j’aurais plus envisagé des MICA-VL à têtes IR dans l’espace exploitable. Des Aster 15 en plus, pourquoi pas, mais des MICA IR auraient permis autre chose en complément… Je ne parle pas que tarif.

      • Le Chouan dit :

        Bien dit @Eric !
        La France aurait également dû construire 6 frégates DA du type Forbin équipées à leur neuvage d’un minimum de 64 silos pour missiles Aster 15/30 !
        Je note, que le coût de la rénovation à mi-vie de nos deux seules frégates DA s’élèvera à 750 millions d’€ soit 375 millions par unité, là, j’ai le sentiment qu’il y en a qui se gavent…
        J’espère qu’à ce prix et au minimum, qu’un système CIWS avec canon RapidFire de 40 mm et un ou deux LMP équipés en majorité de missiles Mistral 3 seront intégrés au système de défense afin de faire face aux attaques saturantes de tout type. Puis, que des travaux seront également entrepris afin de recevoir les futurs FMAN-FMC.

        Pour les Freem, le problème est le même ! J’espère que nous améliorerons ces Freem dans ce sens et que nous les ferons évoluer, comme le font les américains notamment avec la classe « Arleigh Burke » quand il s’agira de les remplacer au lieu de repartir sur une feuille blanche comme à chaque fois… Idem par la suite pour les FDI.
        Comme je l’ai lu il y a peu sur un des commentaires, le système CiWS (canon RapidFire + LMP + 20 mm Narwhal et autres mitrailleuses) devrait être le système de défense de base et commun à tous les navires en partant des patrouilleurs,(PAG et POM) car je rappelle au passage que tout navire est un bâtiment de COMBAT!!

        Ceci dit, notre Marine Nationale est en pleine phase de modernisation et quand les principaux programmes de renouvellement des unités seront terminés, on ne sera pas loin pour qu’elle redevienne la flotte la plus puissante en Europe et l’une des sept plus importante au monde.
        Pour cela, je pense qu’il faudra passer de 1 à 2 PANG, de 6 à 8 SNA, de 5 à 8 FDI et qu’il faut sans tarder s’associer au projet italien de futur grand destroyer ou croiseur afin d’en construire 4 belles unités pour notre Marine.
        Le but à atteindre serait de 4 SNLE, de 8 SNA,2 PANG, 22 bâtiments de 1er rang, 26 bâtiments de 2ème rang .
        J’entends d’avance encore ceux qui vont encore me dire, « on n’a pas d’argent, on n’a pas le personnel, etc, etc… Alors pour l’argent nous savons pour la plupart où le trouver et le personnel aussi…
        Et n’attendez rien de M. Lemaire (notre sinistre de l’économie) qui en plus de détruire ce qui reste de la France vient d’en sortir encore une bonne, je cite, « C’est de la faute de Poutine, l’ami de Marine Le Pen si l’électricité augmente », ben voyons, ce n’est pas plutôt dû au fait que nos élites ont signé un accord indexant le prix de électricité sur celui du gaz russe, accord fortement souhaitait par nos amis (hum) allemands afin de nuire à la compétitivité des entreprises françaises, les mêmes qui ont torpillé avec l’aide de nos gouvernements (nos benêts de socialistes et macronistes), notre industrie nucléaire, (affaires Alstom et le programme des parcs éoliens). et il en a beaucoup à raconter là dessus.
        C’est vrai, qu’il faut mieux ruiner la France pour l’asservir et offrir tout aux émigrés !!

        • Xos dit :

          @Le Chouan Vu le prix d’une FDI autant prendre des Freem qui sont mieux armées. La FDI c’est pour l’export de base, si je ne dis pas de bêtises. C’est bien pour ouvrir la voie à un PANG. 2 suffiront. Sinon je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit.

          • Lionel dit :

            Pour les Etats clients, la FDI a été étudiée pour être disponible en deux longueurs . En effet, NAVAL GROUP les propose en 121 mètres ( la Ronarch et ses soeurs ) et en 130 mètres de long . Si besoin était, plutôt que de relancer la construction de la Frégate type « FREMM » ( 142 mètres de long ) et en raisons de considérations industrielles et de coûts, c’est la FDI de 130 mètres de long qui pourrait être sélectionnée.

        • FLASH dit :

          Très importantes nouvelles de la part de l’Académie Française….. Par communiqué au sortir de sa réunion de janvier, elle nous indique de nouveaux synonymes à utiliser pour deux noms communs. Rapidement retenons donc que pour le nom commun de « Mousse », qui pour mémoire nous désigne une adolescente ou un adolescent en formation à la Marine Nationale, choisir le synonyme de sous marin est très bien. Et pour « sous marin », le synonyme ad hoc investi par cette prestigieuse assemblée est : « Le Chouan ».

          • Calanque dit :

            Bien vu ! En notre époque, ou ici et ailleurs lire des mêmes « piliers » de vulgaires et basses insultes dégradantes, dignes du caniveau est très courant. Aussi et pour un connaisseur se poser sur l’écrit de FLASH, c’est tout bonheur. Pourquoi ? Parce qu’il apporte l’agréable rappel de ce que faisait les contemporains de Beaumarchais liés ou non à la Marine en Bois. Mais en plus et avec FLASH, il le fait avec l’efficacité contemporaine d’une MU90. Encore merci.

        • john dit :

          Les britanniques (en grande partie) croient toujours qu’ils vont pouvoir financer le type 32, moderniser les types 45 et acquérir une flotte complète de F-35… à un moment il faut choisir.

    • dolgan dit :

      Les T45 ont 2 phalanx …

      • SimLabeng dit :

        Et sur la photo que M. Lagneau utilise, il est très voyant, au milieux du navire (midship) sur une plateforme qui détruit son profil furtif…

    • Flibustier dit :

      Ils disposent d’un canon de 4,45 pouces, de deux systèmes Phalanx, deux Oerlikon de 30mm, de 48 missiles et (à verifier) de 2 Browning .50 .

    • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

      Ce qui compte, H., c’est la valeur de la cible protégée et non celle du drone attaquant.

  3. john dit :

    Un navire mal né… les anglais auraient dû poursuivre la coopération avec les italiens et les français sur le programme Horizon. Résultat: une con-ception qui propulsera le type 45 parmi les navires les plus chers jamais construits:

    -Selon un rapport de 2017, leur empreinte acoustique serait très importante permettant à des sous-marins russes de les détecter « à cent nautiques »

    -In 2016, it was revealed that due to a design flaw on the Northrop Grumman intercooler attached to the Rolls-Royce WR-21 gas turbines, power availability was diminished considerably when functioning in the warm climate of the Persian Gulf, and it quickly became apparent that the class was not operating as originally envisioned. Therefore, a planned refit was scheduled from 2019 to 2021 to fully resolve the problems with the six ships in the class.

    • Flibustier dit :

      Vous avez bien fait de souligner que le problème (important) de l’empreinte acoustique est solutionné depuis 2021. Pour le reste, je crois aussi qu’ils auraient dû poursuivre leur collaboration avec les Italiens et les Français et que tous les navires auraient dû être motorisés par des turbines MT30.

  4. SimLabeng dit :

    Ouf! J’aurais cru qu’il change leur système pour des VLS Mk 41, des missiles Standard et le radar Aegis…

  5. Tommy dit :

    ils en ont 6, nous 2…
    développer tout un navire pour construire 2 unités FR + 2 ITA , ca fait cher la conception

    • EchoDelta dit :

      Mais on a 450 bateaux de pêches qui sont au Port grâce aux ONG écologistes. On pourrait peut être en faire des corsaires…

  6. Ponpon rouge dit :

    La France, si prompte à se moquer de la Grande Bretagne, aligne combien de destroyers , déjà ?
    ah oui !j’oubliais notre porte-avions, toujours au piquet dans la rade de Toulon !

  7. Alex dit :

    je serai curieux de savoir comment MBDA mutualise et facture les recherches et développement entre ses différentes filiales par puisque pour le coup ils vendent au RU un système déjà en place avec une intégration déjà quasi faite..qui a payé les R et D de base, comment est calculé le prix pour le RU? comment la filiale anglaise justifie les heures passées

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Étant donné que la variante du PAAMS déployé sur T45 est différente de ceux de la classe Horizon, il y aura un travail complémentaire de R&D et de qualification système

    • Frede6 dit :

      J’avoue que j’aimerais connaitre ce qui explique le différentiel de facture… voeux pieux

  8. Félix GARCIA dit :

    Le retour des porte-hydravions : « LISA Airplanes »
    « Akoya »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Akoya
    https://www.youtube.com/watch?v=wGJqbGsQL58
    Il faut en imaginer une version dronisée, et pourquoi pas, plus grande !
    😀

    Bah voilà ! Les MISTRAL porte-drones auront aussi des hydravions possiblement dronisés à faire sortir de leurs radiers inondables !
    Parfait pour nos outremers …
    Tindin !

    « Pour le service de la France, ne me dites pas que c’est impossible ! »
    « Vers l’infini et au-delà ! »

    • Et demain ? dit :

      L’idée de l’hydravion de Lisa c’était vraiment l’idée à la con du siècle !

  9. Mario 1114 dit :

    Pompon rouge : ah oui !j’oubliais notre porte-avions, toujours au piquet dans la rade de Toulon !

    https://www.usinenouvelle.com/article/apres-sa-modernisation-approfondie-le-porte-avion-charles-de-gaulle-a-repris-la-mer.N2199363

  10. Nexterience dit :

    Je suis étonné que l’article ne mentionne pas le remplacement des Aster 15 par des Aster 30 et l’ajout des 24 missiles CAMM de moyenne portée contre les saturations.
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-t45-britanniques-vont-etre-equipes-du-systeme-sea-ceptor