L’avion sud-coréen F/A-50 emportera bientôt une version compacte du missile de croisière Taurus

Actuellement, la force aérienne sud-coréenne [RoKAF] dispose de missiles de croisière KEPD 350 Taurus [Kinetic Energy Penetrator and Destroyer/Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System], lesquels sont exclusivement destinés à ses chasseurs-bombardiers F-15K.

En décembre 2022, l’agence sud-coréenne dédiée à l’armement [DAPA] a débloqué une enveloppe de 190 milliards de wons [130 millions d’euros] pour la mise au point d’un missile de croisière air-sol dans le cadre du programme KALCM [pour Korean Air Launched Cruise Missile], confié à LIG Nex1 et Hanwha Aerospace.

Destiné au futur avion de combat KF-21 Boramae, dont la production en série devrait débuter cette année, ce KALCM sera le « principal moyen stratégique du système de dissuasion » de la Corée du Sud, avait alors expliqué l’agence Yonhap. En particulier de son volet KMPR [Korea Massive Punishment & Retaliation], qui prévoit de mener des raids massifs de représailles en cas de guerre.

Cependant, en novembre dernier, Taurus Systems GmbH, une filiale commune à MBDA Deutschland et à Saab Dynamics AB, a signé un protocole d’accord avec LIG Nex1 en vue de développer une version plus compacte du KEPD 350 Taurus [appelée KEPD 350K2]. Et cela afin d’en équiper le chasseur léger F/A-50 « Golden Eagle » produit par Korea Aerospace Industries [KAI].

Ne visant pas à répondre à un besoin exprimé par le ministère sud-coréen de la Défense, ce projet de KEPD 350K2 doit surtout favoriser l’exportation du F/A-50.

Visiblement, les travaux avancent rapidement. Lors d’un entretien accordé à Yonhap, le 19 janvier, Christopher Drevstad, président de Taurus Systems Korea Co., a fait savoir que la phase de développement « préliminaire » de cette nouvelle version du missile Taurus était « presque terminée ».

« Le KEPD 350K-2 aura vraiment les mêmes performances que le missile actuel, mais il sera plus petit. Avec LIG Nex1, nous pourrons développer ce missile d’ici trois ans et ensuite démarrer la production », a précisé M. Drevstad.

Effectivement, la masse du KEPD 350K-2 devrait être approximativement de 900 kg [contre 1400 kg pour le Taurus]. Par rapport à son aîné, il sera plus court d’une soixantaine de centimètres. Cette nouvelle variante, « adaptée au FA-50, conservera une portée [500 km, ndlr] et des capacités presque identiques, en utilisant des systèmes de navigation indépendants et résistants au brouillage GPS », a souligné le responsable de la filiale sud-coréenne de Taurus.

Aussi, en attendant la mise en service du couple KF-21/KALCM, la RoKAF pourrait être séduite par ce KEPD 350K-2, dans la mesure où il permettrait de « minimiser le risque d’utiliser des missiles Taurus sur une seule plate-forme », a fait valoir M. Drevstad. D’autant plus que les soixante F-15K actuellement en service doivent faire l’objet d’une modernisation entre 2024 et 2034 pour un coût estimé à 2,3 milliards d’euros. « Intégrer ces [missiles] sur une plate-forme secondaire, voire sur une troisième, serait vraiment une mesure de sécurité. Cela pourrait être fait facilement », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Et demain ? dit :

    Les industriels multiplient les collaborations transnationales. Outre tous les avantages vantés par ces entreprises, il en est un qui n’est pas négligeable au niveau militaire mais dont on ne parle guère chez nous. Pour ne pas froisser les syndicats ?

    • john dit :

      Délocaliser son industrie de défense est un aveu d’échec. L’allemagne exporte assez mal ses divers projets, et ne joue la morale que lorsque cela l’arrange. L’histoire du Yémen en dit long sur cette hypocrisie. Mais un vendeur d’armement est un commerçant, pas un docteur en éthique… On sait ce que sont les allemands sous leur masque « pacifique »: de mauvais perdants qui craignent de voir une partie de leur hégémonie industrielle s’envoler au profit de la BITD française. On dit: « que le meilleur gagne » La France a déjà gagné, mais l’allemagne tente d’effacer cette victoire. Un peuple devenu bien triste aujourd’hui et qui n’a plus le moindre rayonnement. Finis les écrivains, les cinéastes, les compositeurs( les DJs berlinois sont des chèvres), plus de scientifiques, des philosophes inexistants… même leur équipe de foot est à la ramasse.

      Et en passant: Commentaire de pauvre droitard inéduqué (on peut être de droite, mais quand je croise un type qui me parle de la faute des syndicats comme origine des problèmes français, il y a un voyant qui s’allume en gros : « VIEUX C°N ». Les syndicats sont nécessaire pour contrebalancer les apôtre ignares du libéralisme tel que vous. Même chose avec toute forme de discours nécessitant un bouc émissaire avec au choix, et selon votre degré de fascisme et votre pauvreté intellectuelle: les enseignants (tous des flemmards), les islamo-gauchistes (les remplaçants du Judéo-bolchevisme?), les arabes et les musulmans… bref, Nihil novi sub sole, les esprits simplets (de gauche comme de droite, comme du centre ou des extrêmes) ont de beaux jours devant eux. Heureusement dans le jeux du capitalisme sauvage, souvent les petits sont bouffés par les gros. Puisque vous postez sur ce forum, j’en déduit que vous êtes un petit (un gros n’aurait pas le temps) et que vous comprendrez un jour, trop tard, votre bêtise et l’irrationalité de votre système. Moi j’en ricane tous les jours déjà. Avec vous, ça me fait un clown de plus dans ma collection des discours creux et appris par cœur.

      • Provoc' dit :

        Vous êtes loin du compte concernant les enseignants : tous des faignasses syndiquées islamogauchistes.

      • Alex Delalibre dit :

        C’est d’ailleurs dommage que les pays à bas coûts ne soient pas lestés d’un droit du travail et de droits syndicaux aussi performants que les nôtres. Et d’une fiscalité sur la production aussi joyeuse et légère.
        .
        Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que cela freinerait les délocalisations… Dernier exemple en date dans le secteur, juste un exemple que je connais bien, Latécoère. (Mais bref, inutile de vous épancher en insulte, je fais le boulot moi-même: je dois aussi être un vieux con…)

      • Et demain ? dit :

        A l’inverse de ce que vous écrivez, délocaliser son industrie de défense est un signe d’intelligence. Hitler n’était pas très intelligent et il a commis l’erreur fatale de concentrer les usines de fabrication de matériel militaire sur son « petit » territoire national alors qu’il aurait pu le disséminer ou le multiplier chez ses alliés de l’Axe … Les alliés auraient eu plus de difficultés pour détruire les usines… Je préfère d’ailleurs ne pas penser aux difficultés de réapprovisionnement en cas d’attentat ou de « chutes » de missiles à Merignac… Sûr que certains diront que c’est la faute à Macron, toussa, toussa…
        Quant aux syndicats, et à leur rôle (bénéfique), vous n’avez très clairement pas deviné ce que je croyais que tout le monde devinerais… Tant pis pour vous !

  2. Patbdx dit :

    Développer un produit pour l’export avec l’Allemagne.. C’est une idée assez surprenante de nos jours…
    Qui aujourd’hui peut vouloir prendre le risque de bloquer des exportations d’armes en travaillant sur des domaines critiques avec l’Allemagne ?

    • john dit :

      Bizarre que l’Allemagne soit au centre de très nombreuses collaborations pleines de succès…
      C’est quoi les blocages qui vous gênent?
      La Turquie alors que la France en ferait de même?
      Ou l’Arabie Saoudite après avoir assassiné et démembré un journaliste d’un pays de l’alliance dont elle fait partie?
      Pendant ce temps, la France cache ses exportations vers l’Arabie Saoudite.

      • Marine dit :

        « très nombreuses collaborations pleines de succès… » … Comme le SCAF, le MGCN, ou l’ex-projet PATMAR qui était censé remplacer les Atlantique 2 ? Se lancer dans une collaboration avec l’Allemagne sur de petits projets, pourquoi pas, mais sur des grands projets c’est assez hasardeux.

        • Et demain ? dit :

          Il y a deux façons de voir les choses. Les problèmes que les Allemands ont eus avec leurs partenaires ont toujours trouvé des solutions. Regardez la solution de l’Eurofighters pour l’Arabie, par exemple. Par contre, la France n’a jamais trouvé de solution aux problèmes avec plusieurs partenaires, et pas seulement avec l’Allemagne. Le Chancelier a-t-il tort de dire que la France n’est, par exemple, pour une Europe de la défense que si cette Europe achète des armes françaises. Pas étonnant qu’à force de dire à l’Allemagne que la France exige ceci ou cela, l’Allemagne nous renvoie dans la niche. Quand on veut jouer au plus fort, il faut être certain de l’être. Et là… face à l’Allemagne, quand les Britanniques et les Américains ne sont pas là, on a souvent eu des problèmes.

          • Goose dit :

            « Regardez la solution de l’Eurofighters pour l’Arabie, par exemple.  »
            MDR !
            Vous êtes sur que c’est l’Allemagne qui a trouvé une solution avec ses partenaires ?
            « Le Chancelier a-t-il tort de dire que la France n’est, par exemple, pour une Europe de la défense que si cette Europe achète des armes françaises.  »
            Ah, il a dit ça ? Vous avez une source bien sur ?
            La France est pour une Europe de la Défense et fustige le fait que les pays européens achètent américain. Macron l’a assez expliqué, de même que nos industriels.
            Après, la BITD française couvre presque l’ensemble des segments défense, quoi de plus normal que ses matériels soient sur le devant de la scène sur des appels d’offre européens ?
            Un lien, pour que vous en appreniez un peu plus sur le comportement allemand :
            https://www.ege.fr/infoguerre/vente-darmes-la-menace-allemande
            Visiblement, vous avez des manques.
            Ou s’agit-il simplement de mauvaise foi ?

      • Marine dit :

        *MGCS, pardon.

      • Goose dit :

        Bizarre que la France collabore avec les Coréens sur les hélicoptères depuis 2005.
        Pendant que l’Allemagne planque ses industriels en Arabie Saoudite ou en Afrique du Sud pour exporter hypocritement des matériels malgré des embargo qu’elle s’impose.
        Comme la Suisse d’ailleurs.

        • Et demain ? dit :

          Je vous avoue n’avoir jamais lu ni même entendu que la France collaborait avec la Corée du Sud. Même pas concernant des hélicoptères. Tout ce que je sais c’est qu’il y a une entreprise privée, multinationale (qui à la base était… mais nous sommes au Xème étage, qui a des usines notamment en France, etc, etc.) collabore étroitement (notamment par des transferts de technologies) avec des entreprises Sud Coréennes, au profit de l’armée Sud Coréennes. Assimiler la France a une entreprise privée, multinationale, dans laquelle l’état français ne détient que 11% du capital, me semble être une faute grave. Trouvez vous normal que quand les industriels français n’investissent pas suffisamment ou suffisamment vite, c’est la faute à Macron mais que quand c’est une multinationale privée qui « montre la voie » de la collaboration internationale c’est grâce à la France ? D’autant plus que quand cette société crée une usine en Chine et transfert des technologies, ce n’est pas la faute de la France mais des dirigeants…. d’Airbus (ou de Macron). Toussa, toussa. Heureusement (je viens de le lire) que beaucoup de Français (des Français et pas la France !) ont pris leurs responsabilités et ont financé avec leurs propres deniers, la start up Latitude à concurrence de 27 millions d’euros. Peut-être un jour, comprendrons nous que nous ne vivons plus dans un pays où c’est « l’état » qui dirige l’économie (parce que les Français étaient trop puérils pour le faire) mais dans un pays qui croit que les Français sont individuellement capables de s’investir dans la vie économique de leur pays ! Mais, les Français le veulent-ils ou diront ils que c’est quand même l’état qui … etc, etc. ?

          • Goose dit :

            Non Monsieur, la Corée collabore avec Airbus Helicopter France pour ce qui concerne Surion, sur base de Super Puma, et LAH/LCH sur base Dauphin / Panther.
            Des appareils français, venant directement de l’ex.Aérospatiale.
            Et c’est bien la branche française de Airbus Helicopter, en la personne de M. Norbert Ducrot, surnommé « Norbertcopter » qui a négocié l’accord avec les Coréens à l’époque.
            Forcément, l’Etat Français, et donc la France, était impliqué, pour l’autorisation des transferts de technologies et les brevets qui vont avec.
            Pour la fin de votre com, je vous laisse à vos délires.
            Mais merci de votre contribution.

          • SOMUA dit :

            le programme KHP, l’helicoptere de transport de l’armée Coréenne à comme base le super Puma, le nouveau programme d’helicoptère d’attaque est un H155 (Dauphin) mis à la sauce Coréenne.
            la ligne de fabrication a été transférée à l’usine de Sacheon. j’étais la bas fin novembre et les premiers H155 (KAI LAH) sont en cours d’assemblage

        • Industriel dit :

          La France est un PAYS. Airbus France est une ENTREPRISE ! Une entreprise n’est PAS un pays ! L’état français détient 11% du capital d’Airbus ! Cela fait des années qu’Airbus a été PRIVATISÉE et que les gouvernements n’y sont plus maître ! Les états n’ont rien à voir avec les brevets et les transferts de technologies ! Mon entreprise m’appartient ainsi qu’aux autres actionnaires. Elle n’appartient pas à la France !!!

      • Sorensen dit :

        L’allemagne n’a pas le choix:

        -personne ne veux de leur typhoon (vendu à des nababs uniquement et aux autrichiens monnayant pots-de-vin), -personne ne veux de leur frégate (même eux!!)
        -personne ne veut plus de leur sous-marin
        -personne ne veux de leur missile (trois utilisateurs pour le Taurus). Résultat, ils délocalisent en Corée. Ce qui veut dire le début de la fin pour leur industrie, car, sauf si vous vivez dans un pays refermé sur son nombril comme la suisse, tout le monde sait que les coréens viennent de damer le pion aux allemands: aussi bien sur les blindés que sur les sous marins. Et leur petit chasseur inquiète le Typhoon avec lequel il rivalise.

        Les faits sont ainsi: tous les partenaires de l’allemagne ont mangé leur chapeau sur l’histoire de l’eurofighter. L’allemagne elle même, qui a montré les limites de sa morale dès lors que les saoudiens se sont intéressé au rafale.

        J’ajouterai une chose: john, vous êtes au tocard. On peut critiquer la France. Mais faites-le avec honnêteté et non avec la condescendance propre à votre peuple nombriliste. Le capitalisme est votre seule religion. Et celui qui obéit à l’argent est le dernier des hommes… c’est dire où se situe votre peuple.

      • robin darbin dit :

        Tu parles d’un journaliste: le neveu d’Adnan Khashoggi ! Il s’agit plutôt d’une barbouze version taupe, pas vraiment une situation d’avenir.

    • Catoneo dit :

      Apparemment les Sud-coréens qui ont trouvé la clé qui tourne dans la serrure allemande.

    • Et demain ? dit :

      Nous, Français, sommes surpris mais de nombreuses entreprises collaborent avec des entreprises allemandes et ne s’en plaignent pas. De plus, chacun est libre de ses choix.

    • Sorensen dit :

      Deux années de combats ont généré une montagne de retours d’expérience sur lesquels capitaliser pour augmenter les performances et la survivabilité des systèmes livrés. « Nous allons passer un certain nombre de commandes, soit auprès de  » Nexter, soit auprès de PME françaises, de durcissement du CAESAR », annonçait le ministre des Armées. Des drones d’observation, par exemple, seront acquis pour permettre aux artilleurs de mieux détecter et mieux identifier les cibles potentielles. L’intégration de l’intelligence artificielle dans le système de conduite de tir du CAESAR, mentionnée récemment par la défense ukrainienne, sera rendue possible en mobilisant les savoir-faire d’Helsing, qui vient de lever 209 M€ et fournit des technologies à l’Ukraine depuis 2022. « .

      https://www.forcesoperations.com/derriere-la-coalition-artillerie-des-enjeux-dendurance-et-de-massification-du-soutien-a-lukraine/

      • Sorensen dit :

        La France c’est vraiment supérieur. J’étais dans le déni ces dernières années, je m’excuse.

    • Echodelta dit :

      Les allemands sont en concurrence avec nous pour le leadership européens, donc ils par essence nos adversaires économiques. Ce n’est pas le cas avec d’autres pays et notamment la Corée. Ceci explique cela. Et par ailleurs je pense que la politique allemande va radicalement changer ces prochaines années car la récession économique pointe son nez sur place, ce qui va les pousser à beaucoup moins de dogmatisme, surtout si Trump revient.

    • Franchouillard dit :

      La collaboration avec l’Allemagne (mais je ne fais pas référence aux « années les plus sombres ») est contraignante seulement dans la mesure où l’on veut en respecter les contraintes.
      Ce qui n’est probablement pas le cas des Coréens qui exporteront où ils voudront sans écouter les Allemands.
      Seuls nos partis politiques passéistes et nourris par la fiction du « couple franco-allemand » respectent les accords avec les Allemands.
      Quant aux Allemands, ils feront mine de s’offusquer d’exportations « incorrectes » mais s’en accommoderont très bien.

  3. Le Spadassin dit :

    Les Sud-Coréens développent des armes, à la pointe de la technologie, dans toutes les dimensions – Terre, Air, Mer – et se montrent particulièrement offensifs sur le marché international, jusqu’en Europe où ils taillent des croupières aux industriels établis qui s’imaginaient une rente de situation ad vitam aeternam…
    Nous serions bien avisés de nous inspirer de leur exemple en la matière…

    • Et demain ? dit :

      L’exemple de Saab est intéressant. C’est l’histoire de l’œuf et de la poule : qui précéde qui ? En 2016, Saab présentait le Globaleye sans aucune commande de l’armée suédoise (commande qui n’est intervenue qu’en 2022 pour …. 2 (!) avions ! Et aujourd’hui…https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2024-defense-news-aviation/january/9518-saab-signs-globaleye-aew-c-aircraft-support-contract-with-uae.html
      Dassault et Thales n’étaient pas capables d’en faire autant ? Ce qui me dérange c’est que pour les Falcon, Dassault est capable d’innover et de proposer les meilleurs avions AVANT Bombardier et Embraer. Ne soyons pas aveugles : pour les avions militaires, Dassault fait du chantage, c’est « Tu voudrais, alors tu finances la recherche, moi je préfère innover avec les Falcon … » Quand le Président Sarkozy a envisagé d’acheter des Mirage 2000, neufs, qu’a fait Dassault ? Il a démonté la chaîne de production ! Quand il y a eu de l’eau dans le gaz avec Airbus, qu’a fait Dassault ? Moi, je croyais que les ingénieurs de Dassault allaient quand même continuer à travailler sur le projet ou éventuellement sur le fameux plan B… Que non ! Les ingénieurs sont partis dans le secteur…. Falcon ! Mais c’est évidemment la faute à Macron, toussa, toussa…

      • PK dit :

        C’est un peu facile de faire porter le chapeau à Dassault.

        Soit Dassault est une entreprise privée et elle fait *exactement* ce qu’elle veut. On ne peut absolument pas critiquer ses choix.

        Soit elle est une entreprise d’État et elle doit s’aligner sur les choix de l’État.

        Or, par définition, les choix étatiques (en France) n’ont rien de consistants, encore moins de logiques. On veut des avions de chasse, mais bon, pas trop, pas tout de suite, enfin si, mais finalement non. Il faut les moderniser urgemment, mais pas avant 10 ans. Etc.

        Bref, c’est impossible à gérer dans une entreprise moderne. Le rôle d’un chef (d’entreprise ou pas), c’est de trancher (et aussi d’assumer ses choix). Dassault le fait très bien, contrairement aux baltringues qui nous gouvernent.

        Si l’État assumait un tant soit peu son rôle, Dassault ne serait pas obligé de tortiller des fesses pour s’en sortir. Cela est la même chose d’ailleurs pour toutes les entreprises liées à la BITD. La seule différence est que Dassault a du mou, là où d’autres ont juste une corde autour du cou…

  4. Félix GARCIA dit :

    HS Navions : « L’hydravion innovant de Lisa Aéronautics sera bien vendu à une entreprise chinoise »
    https://region-aura.latribune.fr/territoire/2024-01-22/l-hydravion-innovant-de-lisa-aeronautics-sera-bien-vendu-a-une-entreprise-chinoise-988241.html

    • Et hop, dans le sac dit :

      Et encore une fois, pas de Français candidat au rachat ! C’est la faute à Manu, toussa, toussa !

      • PK dit :

        « C’est la faute à Manu, toussa, toussa ! »

        L’écrasement des taxes d’entreprise qui rend les entreprises françaises non concurrentes à l’internationale sont effectivement le fait du prince. Je vous remercie de le signaler avec justesse…

        On pourrait aussi signaler la signature de traités qui étranglent les entreprises… qui sont aussi le fait du prince.

        Je ne parle pas du fonctionnement kafkaïen de l’administration dite publique en France, directement à ses ordres, qui a, semble-t-il, pour vocation à couler les entreprises nationales. Elle le fait avec un certain brio et une réussite remarquable.

        Il est notable que depuis l’arrivée de Manu, tout cela a été amplifié…

  5. peterr dit :

    Les coréens ont intérêt d’avoir entièrement la main sur la production du joujou et donc de pouvoir le produire 100% en local sans aucun besoin de livraison d’un quelconque composant made in Germany…car en cas de conflit ils risquent de se trouvert forts dépourvus …

  6. Bastan dit :

    Un partenariat avec les allemands pour favoriser l’exportation de leur chasseur. Faut oser. A suivre…

    • Sorensen dit :

      Un partenariat avec l’Allemagne pour apprendre à faire des sous-marins et les exporter, un partenariat avec les allemands pour la conception de blindés ( char + obusier ) pour les exporter…et cætera.

      • john dit :

        Oui, les allemands vendent leurs meubles, (les )Couillons…

      • Khôlossal Khôkin dit :

        Un partenariat avec l’Allemagne pour … construire un aéroport ? Définir une stratégie énergétique durable et résiliente ? 🙂

  7. Momo dit :

    Bravo les Allemands… !!! good job. Et bravo également aux Sud-Coréens. Toutes tentatives d’union et de coopération est appréciable.

  8. Flo dit :

    Exactement l’Allemagne n’est malheureusement pas fiable

  9. KOUDLANSKI Romain dit :

    Tient donc comme c’est bizarre les Sud-Coréens ,auront droit à une version compacte du missile Taurus Allemand, mais les Ukrainiens peuvent se brossés pour avoir des missiles Taurus.

    • john dit :

      Vous êtes conscient qu’il y a eu un transfert de technologie sur le Taurus, et que cette version est purement coréenne?

      • Sorensen dit :

        Du coup les allemands l’ont dans le baba si l’on vous suit? (mais on a pas vraiment envie de vous suivre, pas du tout même.).

      • Sorensen dit :

        Qu’en savez vous? Vous connaissez les détails? Cela semble plus une fabulation d’un helvète prétentieux…

        • Sorensen Development Team dit :

          Le nombre de Sorensen qui pullulent sur ce forum est absolument intéressant. Il faut penser qu’il s’agit d’améliorations de la version beta (dans tous les sens du terme) qui sévissait, longue au développement, sur ce forum, depuis longtemps.

          Et ces nouvelles itérations ont vu leurs performances nettement améliorées: elles ont le sens de l’humour, sont parfois franchement hilarantes, n’ont pas le melon, ne disent pas nécessairement plus de conneries, sont plus intelligentes que les plastronnages de la version beta (le fait de tant insister sur sa supériorité n’est-elle pas simplement le signe d’un énorme complexe d’infériorité). Et si on le demandait à Madame Sorensen, je suis certain que les versions améliorées font mieux l’amour.

          Mais bref. Il y a aussi quelques « john » qui sévissent, elles n’ont très heureusement pas été dotée de la fonctionnalité copy / paste wikipedia.

        • précision dit :

          Pour ce qui est du transfert de technologie, il suffit de savoir lire pour s’en assurer. https://www.thedrive.com/the-war-zone/south-koreas-kf-21-fighter-will-get-a-new-bunker-busting-cruise-missile

          Pour ce qui est de « purement coréen », c’est sans doute une question plus discutable, mais le post n’était pas spécialement prétentieux.

  10. 500 km exportable !? dit :

    Je pensais qu’au delà de 300 km… il y avait une limite pour exportation..!.?

  11. Desi dit :

    Ces petits avions d’entrainement sont vraiment un segment très intéressant. Ce sont des mini avions de chasse capables de toucher de loin, de plus en plus. Leur coût est limité. Demain, ils seront convertis en UCAV avec de l’IA. Dommage qu’on ait rien sur ce créneau.

    • EchoDelta dit :

      Ca doit bien faire 10 ans que ce créneaux aurait du être adressé. Nos gouvernements n’ont aucune vision stratégique, et pourtant il ya tout le marché africain dans 10 à 20 ans qui viennent.

      • Jack dit :

        @EchoDelta : Ca c’est la théorie. Dans la réalité, cela fait plusieurs décennies que l’on prédit des contrats juteux pour les chasseurs de petit taille et de faible coût. Pour autant, FC-1, Tejas, M-346 et autres FA-50 se vendent au compte gouttes (voire pas du tout).

      • Et demain ? dit :

        Ce n’est absolument pas une question de vision stratégique de nos gouvernements. C’est une absence d’initiatives du secteur privé. La Suède n’avait pas besoin d’avions d’entraînements ce qui n’a pas empêché Saab de prendre l’initiative de collaborer avec Boeing pour concevoir le futur avion d’entraînement US ! Résultat : https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2024-defense-news-aviation/january/9520-saab-receives-order-from-boeing-to-produce-t-7a-aft-fuselages.html
        A force d’attendre des subsides pour travailler, on finit par hiberner et quand on se réveille on contemple que les fleurs semées par les autres sortent déjà de terre… Toussa, toussa, c’est la faute à Macron…

  12. SWISS KEES dit :

    Acquérir au moins 03 escadrons de FA/50 « Armés jusqu’aux dents et pour un large éventail de missions » et au besoin « OTAN interopérables » comme en Pologne, eut été une bonne affaire pour la Confédération S…… Peut-être et malgré ce qui est écrit ( cf le lointain projet d’une commande de F35 ), le voisin Autrichien tout aussi Neutre, mais moins » viscéralement hyper high tech » sautera lui le pas et choisira l’une des créations du Sud-Coréen KAI et ce pour le plus grand bonheur de ses finances. Cette réflexion est-elle la bonne ? Au fond, on peut râler mais svp, de façon « mezza voce « . Merci

  13. Censuros dit :

    On se moque de nous-même à propos de la signification de nos acronymes mais celle du Taurus est bien ronflant aussi : Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System

  14. Niko dit :

    Même portée, 500 kilos de moins? C’est le poids de l’ogive!
    Alors à quoi peut ressembler la charge militaire?

    • joe dit :

      1500Kg pour porter une ogive qui en fait 400 ou 500… le ratio est disproportionné. Depuis sa conception, de nouveaux matériels ont évolués. Le poids du réacteur et composants, sa consommation et donc le poids du carburant emporté, la structure du missile, les équipements de communication sont plus légers. Il est plus court mais pas moins large ce qui fait que les « ailes » portent moins de poids mais permettent de garder la même portance. Je ne saurai dire combien de portée peut gagner un missile lorsqu’il a XX Kg en moins mais tout cela joue en faveur d’un format plus petit tout en gardant la portée et la même tête militaire.

      • SIU dit :

        Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), le symbole du kilogramme est kg (en minuscules).
        Avec une majuscule, « K » est le symbole du kelvin.

        1 500 kg
        XX kg

        Les noms des unités de mesure sont des noms communs, qui s’écrivent avec une minuscule initiale (sauf au début d’une phrase, évidemment) et prennent la marque du pluriel. Cela est vrai même quand ces noms ont pour origine les noms propres de scientifiques auxquels ils rendent hommage.
        Le kilogramme. Cent kilogrammes.
        Le kelvin. Cent kelvins. Lord Kelvin.
        Pour les symboles de ces unités, c’est un peu plus compliqué : ils s’écrivent avec une minuscule initiale quand le nom qu’ils symbolisent ne dérive pas d’un nom propre, mais avec une majuscule initiale quand ce nom dérive d’un nom propre.
        Le kilogramme. 10 kg.
        Le mètre. 20 m.
        Le candela. 30 cd.
        Le kelvin (ainsi nommé en hommage à lord Kelvin). 40 K.
        L’ampère (hommage à André-Marie Ampère). 50 A.
        Le Pascal (hommage à Blaise Pascal). 60 Pa.

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_international_d%27unités

        • PK dit :

          « Le kelvin. Cent kelvins. Lord Kelvin. »

          Notez l’emploi abusif de degré quand on désigne les kelvins. On dit bien 100 K (cent kelvins) et non cent degrés kelvins. Cela vient de l’analogie avec le degré centigrade qui est lui aussi une mesure de température. Il s’agit juste d’une transition d’échelle entre les 2, le degré centigrade correspond à l’échelle de 0°C quand la glace fond (ou quand l’eau liquide gèle) tandis que le 0 K correspond à la plus basse température possible, le moment où toutes les molécules s’arrêtent de bouger (à -273,16°C pour le coup). C’est en effet de l’agitation moléculaire que provient la température…

        • SIU dit :

          Le *pascal.

  15. Bastan dit :

    L’Europe aurait pu avoir le Rafale bi-réacteur et un Rafale mono-réacteur avec toute une panoplie d’armements. Cela aurait pu satisfaire les besoins d’une très grande partie des Armées de l’Air dans le monde. Pas grave, il suffit d’acheter des avions américains et l’armement allant avec. Et c’est valable pour les chars, navires, et autres armements.

  16. phil135 dit :

    quand les coréens auront fait le tour de la conception du Taurus light et appris ce qui y est intéressant, ils auront les mains libres pour exporter leur propre engin qui lui sera 0% Germany et 100% exportable. en fait cette coopération est un achat de compétences.

    • Et demain ? dit :

      Évidemment et tout le monde le sait. Les Allemands sont d’ailleurs les premiers à le savoir. Mais ce n’est pas un problème. Vous croyez que ça pose un problème à Airbus de construire des usines en Chine ou à Lockheed Martin de faire des transferts de technologies ? Ceux qui ont peur de faire des transferts de technologies sont ceux qui n’innovent pas suffisamment vite que pour garder une longueur d’avance.

    • LOGOS dit :

      Le Taurus est en service en Corée du Sud depuis des années, les coréens ont eu tout le temps de faire le « tour » de cette missile dans avoir les « mains libres » pour l´exporter

      • Jusqu'en 1927 la ville de Sète s'écrivait Cette dit :

        Un missile. Ce missile.
        Un obus. Cet obus.
        Une roquette. Cette roquette.
        Une ogive. Cette ogive.

  17. Greffon dit :

    C’est marrant, ce Golden Eagle, on dirait le croisement entre un F-5 et un F-16. Enfin, qu’il soit supérieur à l’EF2000, personne n’en doute.

  18. Paul Letissier dit :

    Depuis trente ans les guerres du fort au faible ont convaincu les faibles de ne compter que sur eux-mêmes et de s’équiper d’armes antigouvernementales comme le Taurus, le Tomahawk ou le SCALP.
    Ces MGP (missiles guidés avec précision) répondent parfaitement à ces besoins.
    D’autres feront comme la Corée du Sud, ce qui devrait calmer beaucoup de va-t-en-guerre.
    On ne va pas s’en plaindre.

  19. SWISS KESS dit :

    Bien vu « A/d/L ……. » c’est bien cela. Sinon à là où vous savez pour parler de colories.

  20. Jojo dit :

    Je trouve très intéressant cette collaboration Sud Coréenne est Allemande. Quelqu’un saurait pourquoi le TAURUS et pas un autre fabricant de ce genre de missile ?

  21. Jojo dit :

    * et Allemande.