Dissuasion : Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Vigilant » sera indisponible pendant plusieurs mois

Le déplacement du président Macron à Cherbourg, le 19 janvier, pour ses voeux aux Armées, aurait pu être l’occasion pour lui d’assister à la découpe de la première tôle du futur sous-marin nucléaire lanceurs d’engin de 3e génération [SNLE 3G], d’autant plus que cet événement aurait dû se produire en décembre, selon une annonce faite l’an passé par l’amiral Pierre Vandier, l’ex-chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM] lors d’une audition parlementaire. Mais il faudra encore patienter…

En revanche, le même jour, Naval Group a annoncé que « Le Vigilant », l’un des quatre SNLE de la Force océanique stratégique [FOST], venait de rejoindre le bassin 8 de la base navale de Brest dans le cadre de sa seconde IPER [Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation] depuis son admission au service actif, en 2004. Ayant eu lieu en 2011/12, la première avait consisté à l’adapter au missile mer-sol-balistique-stratégique M51, alors appelé à remplacer le M45, ainsi qu’à le doter notamment du SYstème de COmbat commun Barracuda SNLE [SYCOBS] et du système de navigation SGN.

Confiée à Naval Group et conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Service de Soutien de la Flotte [SSF], chargé du Maintien en condition opérationnelle [MCO] des navires de la Marine nationale, cette seconde IPER vise à effectuer des « travaux de maintenance préventive et corrective sur de nombreux systèmes ». Il est aussi question d’entretenir la coque, les structures et le système d’armes de dissuasion [SAD] ainsi que d’améliorer le « confort de la vie à bord ».

En outre, en lien avec le SSF et sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement [DGA], Naval Group aura également à réaliser « 600 ordres de modifications visant à moderniser de nombreux systèmes » du SNLE. « Menés en parallèle des opérations d’entretien et de réparation, ces travaux donnent au chantier une envergure particulière et représentent un véritable défi technique », explique l’industriel.

Au total, ce chantier exigera 4 millions d’heures de travail et mobilisera 1000 personnes ainsi que 45 sous-traitants. Selon Naval Group, cette IPER devrait durer 30 mois. Mais il n’a pas précisé si ce délai inclut les travaux préparatoires effectués à la base navale de l’Île-Longue [retrait des armes et du combustible de la chaufferie nucléaire du SNLE].

« Tous les dix ans, les SNLE passent par une phase d’IPER, dans le but d’assurer leur longévité et de leur permettre de conserver durablement la crédibilité technologique nécessaire à la posture de dissuasion nucléaire française », rappelle Naval Group. Le SNLE « Le Triomphant » devrait logiquement être le prochain à être mis en cale sèche à Brest.

Photo : Naval Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. PHILIPPE dit :

    Donc pour que tout se passe bien gare :
    * aux incendies
    * et aux boulons ou écrous traînards !

    • Oliver dit :

      30 mois… Trop long.
      Dans 2 ans et demi la situation géopolitique nous aura plongé dans l’incertitude.

      • Florian dit :

        Pas d’inquiétude, c’est normal et surtout c’est prévu/anticipé. On a toujours les 3 autres qui sont opérationnels pour garantir la permanence à la mer.

  2. JILI dit :

    Donc, tout est à la normale et ce magnifique prédateur a une sacrée santé si on considère l’univers complexe et extrêmement difficile où il évolue et règne. N’oublions pas toute la technologie qui est en lui, et surtout ses missiles M51 avec leur phénoménal pouvoir de frappe et de destruction, tout comme je rends hommage à son équipage, qui sans eux, ce sous-marin ne serait pas aussi redoutable qu’il l’est aujourd’hui, et à qui à mon avis, injustement on ne les couvre pas de louanges alors qu’on en abreuve d’autres qui ne les méritent pas obligatoirement !

  3. Rakam dit :

    Nous avons « encore » le savoir faire dans ce domaine
    Pour combien de temps… Des métiers en tension peu être…

    • Mic dit :

      Commentaire nul….pour ne pas dire idiot !
      Naval Group est en train de fabriquer les Barracuda et le le successeur des SNLE actuel est déjà sur la planche à dessin !
      Décidément le niveau des intervenants est dans le toboggan de la nullité !

      • PK dit :

        Quand « ils » ont dépecé EDF, EDF était encore à la pointe de la technologie… Le commentaire est donc de bon sens : cela ferait vraiment plaisir à certains de nos « alliés » que nous perdions notre savoir-faire… Et quoi de mieux à cette fin d’avoir un big boss bien de chez nous qui vendrait ce savoir-faire (par exemple, à un « allié » qui n’en demanderait pas mieux ?).

        Ce n’est pas comme si nous n’avions pas déjà vécu cela…

    • Michel dit :

      Le missile pour partir doit pouvoir sortir de son tube car il est lancé d’une certaine immersion et il n’est pas étanche. Il est donc important de le préserver de l’eau avec l’aide d’un dispositif d’étanchéité sensible au variation de la pression exercée a l’extérieur d’où l’importance d’une bonne stabilité car en salve c’est environ 850t en quelques minutes qu’il faut compenser en partie par l’effet du remplissage du tube par l’eau de mer après son départ.

  4. Michel dit :

    Le système de compensation doit être impressionnant car a l’époque du M20 il l’était déjà mais maintenant avec un missile plus de deux fois plus lourd, quand bateau doit tirer en salve comme il est d’usage cela doit encore plus efficace si l’on veux que les missiles atteigne les cibles désignées.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quand bateau doit tirer en salve comme il est d’usage cela doit encore plus efficace si l’on veux que les missiles atteigne les cibles désignées. »??? Il serait assez étonnant que les missiles (intercontinentaux dans le cas d’un S.N.L.E.) ne soient pas dotés d’un système de correction de trajectoire!

      • Flibustier dit :

        Parce que vous vous imaginez qu’un système de correction de trajectoire est prévu pour fonctionner au décollage??? Vous allez être vite étonné !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Parce que vous vous imaginez qu’un système de correction de trajectoire est prévu pour fonctionner au décollage??? » Et en vol………………..jamais?

      • Cymbalta 240mg dit :

        Michel a fait une remarque. Elle vous a étonné. Votre étonnement en a étonné plusieurs. Vous avez appris quelque chose. Moi aussi.

  5. Perfide Albion dit :

    et le « Charles de Gaulle ? » toujours en opération  » Radoub » à Toulon ?

    • Dolgan dit :

      le Cdg est en mer .

      comment va le kutenetzov ?

      • André16 dit :

        Demandez-lui plutôt, à Perfide Albion, si la Royal Navy recrute pour être en mesure d’armer un porte-avions à destination de la Mer Rouge ?…

      • Doliprane dit :

        en mer ? ah oui ! la rade de Toulon, c’est la mer ! vous êtes perspicace, vous ! en plus d’être spécialiste du changement de sujet !

        • dolgan dit :

          ah les trolls se serrent les coudes. c est mignon tout plein. Mais mentir a plusieurs ne fait pas changer la réalité.

          Le cdg a pris la mer le 9 janvier pour sa campagne d essais.

          reprise du service actif en avril.

          • Doliprane dit :

            3 mois d’essais, avant la nécessaire reprise en mains du groupe embarqué et la qualification des nouveaux pilotes.. cela nous amène quasiment à l’été et aux vacances sacrées. reprise des vraies activités début septembre ? pour les nouvelles re-qualifications après l’interruption des vacances ? et voilà déjà Noël qui pointe le bout de son nez ! 2024, année super-chargée, encore une fois !!

        • Goose dit :

          Aux débiles @Diloprane et @Notre fierté Nationale
          https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/le-charles-de-gaulle-a-repris-la-mer-pour-quelques-jours-dessais-en-mer-c174f270-aef4-11ee-aa61-307337b06e99
          J’ajoute que l’arrêt technique de notre PA en mai dernier était prévu et planifié dès l’origine de sa construction. En somme, c’est la révision des 60 000 de votre Twingo, les débiles
          Sinon, le Kouznetsov ?

    • Courmaceul dit :

      Il en est sorti le 22 octobre 2023. Vu la tournure de votre question, je pense que la réponse ne vous intéresse pas.

      • Notre fierté nationale dit :

        Il est sorti du radoub , ce qui est presque un exploit, et il est à quai entre deux ou trois ronds dans l’eau . Excusez-moi, j’aurais du dire :  » opération Ronds-dans-l’eau ».

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « il est à quai entre deux ou trois ronds dans l’eau  » Vous par contre êtes toujours dans votre bac à sable et quelque chose indique que vous devez souvent le confondre avec le bac à litière pour chats!

        • Ah, héros naval dit :

          Bla, bla, bla…
          Quand vous aurez fini de baver partout, vous nous donnerez des nouvelles du Kouznetsov.

      • pib dit :

        certes, certes…mais pourquoi? Ils sont bénévoles à titre gracieux??

  6. speedbird101A dit :

    Ah ben merdalor , on n’est vraiment pas vigilants !! c’est vraiment pas le moment de le mettre en arret maladie durant 30 mois par les temps qui courent……..

    • Dolgan dit :

      pourquoi ?

      vous prevoyez une baisse significative des menaces a l horizon 5ans pour justifier de réduire notre dissuasion en repoussant cet entretien ?

    • sonata dit :

      vous êtes conscient qu’il y en a trois autres en état, dont un en permanence à la mer et sur zone ? Soit de quoi atomiser 80 villes de taille moyenne en permanence ?
      Aucun état au monde n’a envie de faire face à ça.

      • Vins dit :

        Nous n’avons pas riposté à 3 pilotes de chameau qui nous tiraient dessus avec des drones alors avant d’atomiser des villes….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Nous n’avons pas riposté  » Ben si, d’autre part si vous confondez une « escarmouche » avec ce qui sera bien le dernier conflit avant très longtemps…………………………………Restons polis!

      • rainbowknight dit :

        Un autocrate, un dictateur, un despote ou un tyran peut avoir envie de faire face à ça puisque lui décide du sort des autres sans avoir à en référer à quiconque… là réside le danger. D’autant plus si lui aussi possède de quoi atomiser où bon lui semblera…
        Dissuader n’est pas une vérité absolue… malheureusement.

        • sonata dit :

          Bien entendu.

          La dissuasion ne peut être crédible que si elle s’accompagne de forces conventionnelles efficaces. Sans quoi, on sait très bien qu’elle ne servira pas à grand chose tant que l’adversaire attaque sous le seuil de la riposte nucléaire.

          On le voit avec les menaces russes par exemple. Il ne se passe pas une semaine sans que le petit dictateur du Kremlin ne formule une menace d’utilisation du feu nucléaire. Mais personne ne le prend au sérieux, car on sait très bien qu’il ne risquera pas la destruction de la Russie et la perte de sa vie sous prétexte que des missiles de croisière occidentaux frappent la flotte de la mer Noire à Sébastopol !

          La littérature sur le sujet est assez foisonnante.

  7. Félix GARCIA dit :

    « Le déplacement du président Macron à Cherbourg, le 19 janvier, pour ses voeux aux Armées »
    Durant lesquels, tout comme la veille et l’avant-veille, il a confirmé sa volonté de voir les « fusacs » France-Europe, Armées françaises – armée fédérale européenne, et Industrie française-Industrie « européenne » se faire.
    —> Traîtrise, et ce, peu importe ce qu’en disent les « veautants ».

  8. Félix GARCIA dit :

    PS Vœux aux Armées : du coup, ça va être du grand n’importe quoi le SNU …
    D’un truc qui avait l’air de se diriger dans la bonne direction, on est en train de virer vers « les jeunesses macroniennes/européennes » …

    • Rakam dit :

      Ont a plein de jeunes en cité qui n attendent que ça ! Artificiers, spécialistes du couteau,battes de base-ball, bref un joyeux panels….Ont peu renforcé nos Armées.

  9. vno dit :

    30 mois à comparer au moins de deux ans pour les « Redoutable » pour un budget qui n’a pas baissé ? ou va l’argent ? Pas dans la solde des marins !

    • UFO26 dit :

      Entre le vigilant et le redoutable il y a une enorme difference de complexité .

    • UFO26 dit :

      Entre le Redoutable et le Vigilant il y a une grosse difference de niveau technologique et aussi forcement de complexité

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      La technologie ça se paye , rien qu’à voir les téléphones portables sont de plus en plus chers .

      • PK dit :

        LOL. Ils sont de plus en plus chers, car les clients sont prêts à payer. Techniquement parlant, dans ce domaine, plus c’est technologique et plus le prix baisse… Il suffirait que les clients boudent un peu ce nouvel esclavage technologique pour que les prix s’effondrent du jour au lendemain (i.e. qu’ils reviennent à leur vrai coût).

        Il n’y a que dans les trucs d’État que les prix s’envolent n’importe comment. Mais pas pour n’importe qui. La question mérite donc d’être posée : qui s’en met toujours plein les fouilles dans ce type de contrat ?

        Où va donc l’argent, quoi ?

  10. Patrico dit :

    Je profite et interviens à la suite de ce Post interressant sur notre Marine et ici le, les sous marins. Pourquoi! parce-que au même moment je regarde un super reportage sur les SM fleurons de la Marine Française ! superbe! Mais ce qui m Insupporte!!! de tous temps! de mes activités professionnelles industrielles et Verrières c est de voir ici, les Ingénieurs cravatés comme jamais en combinaisons heureusement, déambuler entre les techniciens affairés et concentrés à leurs opérations ! dans les endroits hyper confinés! j ai connu de nombreux Directeurs qui plus est dans des situations de nos grosses opérations difficiles , venir aux plus prés de nous pour juger de nos avancées ! mais ils avaient Tous tombés la veste et cravates de fonctions! Comme aux US!!! et je pense Russe et Chinoise…! Paroles de Chef . Quand les ministres et les secrétaires d état quitteront leurs vernis pour visiter les fermes, chantiers et dégats climat, notre Pays reprendra les premiers….Rangs! Et j en suis sûr ! l’habit,
    censure ou pas , Merci Thank you merci a vous Tous!

    • Dolgan dit :

      euh et vous n aviez pas l impression d être pris pour des cons par ce déguisement ? parce que c était certainement pas une marque de respect.

      c’est du niveau d aller manger chez des vrais gens sous les caméras pour faire proche du peuple.

    • Observer dit :

      Oui……. Mais qu’espérer de plus quand la première autorité de notre pays visite en « Légères chaussures de ville accompagnée de son épouse en bagouzes hyper voyantes » des lieux tristes, froids et sur-inondés. A présent, il n’y a aucun doute là dessus, s’adapter spontanément à la morne réalité du moment n’est pas donné à tout le monde et cela fait soucis. PS :Pour comprendre, voir les bonnes vidéos des inondations en Pas de Calais.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Observer On « voit » ce que l’on veut bien voir! Les sinistrés du Pas de Calais attendent (non, en fait ils ont vraiment autre chose à faire!) de l’opposition au P.R.! Avons nous vu les chantres du « on va renverser les tables » à savoir L.F.I. et E.E.L.V., avons nous vu Jean Luc « ma personne est sacré » qui tel un porte avion fend les eaux glauques des inondations? Avon nous vu nos écolos en mode « on ne touche à rien, il faut être écoresponsable, il faut protéger la biodiversité » qu’importe si l’eau ne s’écoule pas où mal, quoique E.E.L.V. s’occuper d’écologie…………par contre pour faire les « kékés » sous une tente en « solidarité » avec les S.D.F. (qu’ils disent) en faisant ressembler leur coup de com comme l’entrée chez Castel où à l’époque au Palace où aux Bains Douches………………………après être allé s’empiffrer dans un restau qui était pas une gargotte! Il faut reconnaître qu’en matière d’adaptation………………………les « verts » savent s’adapter par contre pour la spontanéité ils repasseront et vous avez raison la bouffonnerie ce n’est pas donné à tout le monde!

    • vno dit :

      C’est sur qu’ils ne sont pas tous comme l’amiral Rogel, qui savait faire peuple malgré ses cinq étoiles…

  11. SABCA dit :

    HS mais tellement beau. C’est aujourd’hui que le F16 fête son 50ème anniversaire ! Plus de 4.600 F16 construits et ça continue ! Plus de la moitié sont encore en service (plus les vieux de 50 ans…) Ils seront toujours là en 2050 ! Tous les F16 vendus en Europe ont été assemblés et construits par SABCA (et je suis fier d’être un ancien de SABCA) . La quasi totalité des pièces étaient fabriquées en Europe et parfois vendues pour construire les F16 de l’USAF ! La première évolution marquante est intervenue en 1983 avec le F16C. Sur le mur de la cheminée se trouve la photo de tous les collègues lors de la remise du premier F16C à la force aérienne belge pour remplacer les Mirage. Que de souvenirs ! Un joyeux anniversaire, le vieux !!!

    • KEL-TO dit :

      rien de plus beau que l homme aimant le bel ouvrage et son métier en bonus le sentiment d’appartenance à une équipe .

      cdlt
      ouvrier retraité

    • Marine dit :

      « Tous les F16 vendus en Europe ont été assemblés et construits par SABCA » … Non, seulement les F-16A/B du « contrat du siècle », ceux qui ont ensuite été portés au standard MLU. Les F-16C portugais, et plus récemment les Block 50/52 polonais et Block 70 tchèques, ont été produits aux USA.

      • SABCA dit :

        J’aurais dû être plus précis. L’assemblage s’est terminé avec le 20ème siècle. En gros c’était le contrat du siècle et la seconde commande belge des années 90 ainsi que la MLU. Depuis 2001, Sabca n’a plus fait que de l’entretien y compris les F16 de l’USAF stationnés en Europe. Les Portugais avaient des A/B Block 15 venant des stocks US si je me souviens bien, pas les C/D qui sont apparus vers 1985.

        • Marine dit :

          Au temps pour moi, les F-16 portugais étaient bien des A/B. Par contre, ce sont les Grecs qui ont eu des C/D Block 30 puis Block 50/52+, ces derniers étant en train d’être upgradé au standard F-16V Block 70/72.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « lors de la remise du premier F16C à la force aérienne belge pour remplacer les Mirage. Que de souvenirs ! Un joyeux anniversaire, le vieux !!! » Je ne sais pas qui est vieux mais vous avez des problèmes d mémoire à moins que……………………Les Belges n’ont jamais eu des F16C mais des A (monoplaces) et des B ‘biplaces) pa la suite ils firent l’objet de chantiers de modifications et mises à jour désignés par l’acronyme M.L.U. (Mid Life Update). Deuxièmement les premiers F16 qui furent affectés dans ce qui s’appelait encore à l’époque la « Force aérienne Belge  » ont remplacé non pas les Mirage V mais les F104 Starfighter. Ce fut le premier wing de Beauvechain qui le réceptionna et en particulier le 349 S.Q.N. et ce fin janvier 1979.
      https://www.flying-zone.be/histoire/2_hist_anniv_2012_349Sqn.php
      « Tous les F16 vendus en Europe ont été assemblés et construits par SABCA  » Et non, pas tous, le Néerlandais Fokker a construit ceux devant armer l’armée de l’Air néerlandaise la « Klu » (Koninklijke Luchtmacht, ainsi que les F16 norvégiens (sous réserves) la S.A.B.C.A. construisant ceux réservés à la Belgique ainsi que les F 16 danois!
      Sinon les autres F16 volant dans le monde ont été fabriqué aux U.S.A., en Turquie et en Corée du Sud!
      « Que de souvenirs ! » C’est le problème des souvenirs, iks ont tendance à se diluer avec le temps alors on a tendance à……………………….enjoliver!

      • SABCA dit :

        Je vois que vous avez de bonnes références (flying-zone). C’est effectivement mieux que Wikipedia… Mais, il y a nettement mieux et plus sérieux surtout. La copie de mon cahier d’atelier, par exemple… Il y a d’abord eu « la commande du siècle » pour remplacer les F104G (vous avez oublié le « G »). Nous avons alors assemblé les A et quelques B. En 1983, le C et le D (oui, oui, vous avez raison, il y avait des biplaces…). Il était nettement supérieur, notamment le radar (Doppler). Nous avons alors modifié la chaîne d’assemblage (ce qui ne se fait pas en une semaine…) et procédé non pas à la MLU (elle n’est intervenue que bien plus tard) mais à la mise à niveau de la version de base A/B pour la porter au standard C/D. Plus tard encore, la Belgique a décidé de remplacer ses Mirage (ceux qui étaient basés à Bierset, si votre mémoire, ou flying zone, est fidèle vous vous en souviendrai…) et la Belgique a choisi le F16 plutôt que le Mirage F1. Il y avait alors un très gros problème puisque nous étions dans les années 90 et que le F16A/B n’était plus produit depuis longtemps… De plus, nous avions modifié notre chaîne d’assemblage pour porter les F16A/B au standard C/D… Vous avez bien fait de rafraîchir ma mémoire parce que je me souviens maintenant de la visite d’un très, très, très grand spécialiste (j’ai oublié son nom, mais on le surnommait « super Pascal ») qui nous a suggéré de démonter notre chaîne d’assemblage, de replacer notre ancienne chaîne d’assemblage (celle pour les A/B), de construire des F16A/B, ensuite de les démonter, de démonter la chaîne de montage, de remonter la chaîne de montage (celle qui nous avait permis de porter les A/B au standard C/D) et enfin de porter au standard C/D les A/B que nous aurions été les seuls à fabriquer puisqu’il n’était plus produits depuis des années (notamment les radars)… Finalement, nous avons fait comme tout le monde et construit directement des C/D. Nous avons ensuite procédé à la MLU des A/B et plus tard des C/D. Je me demande parfois ce qu’est devenu ce très, très, grand spécialiste « Super Pascal »…

        • G. Bienri. dit :

          Je crois savoir ce qu’il est devenu…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Je crois savoir ce qu’il est devenu… » Moi je sais d’où vous sortez et c’est connu par deux simples consonnes!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Je me demande parfois ce qu’est devenu ce très, très, grand spécialiste « Super Pascal »… » Non, Pascal (l’autre) suffira………….. à pa r cela vous avez du perdre du temps pour nous concocter un tel déluge de conneries n’est ce pas…………..Etienne! A moins que ce ne soit « le petit nouveau » La Liberté (de parler) Egalité Fraternité, Bil Bili, et le dernier S.A.B.C.A et j’en oublie tant le changement de pseudo semble être( avec un célèbre monteur de réseau en cuivre et prunier) une marque de fabrique chez vous! Sans parler de vos multiples « métiers »! Pilote de chasse sur F16, professeur (de quoi?) en retraite, membre d’un groupe de « réflexion » (on se demande toujours de quoi!) puis plus récemment élève ingénieur « thésard » (là aussi de quoi? On se perd en conjectures!) Voyez vous mon « brave » au titre de me répéter, changer de pseudo vous pouvez à chacune de vos interventions par contre la phraséologie, les lubies et surtout les mêmes éternelles conneries c’est particulièrement difficile de les masquer et la conclusion qui s’impose est que vous n’êtes vraiment pas assez « fut fut » pour y parvenir!

      • Luc dit :

        Vous devriez normalement comprendre pourquoi il y a DEUX F16… BAF. C’est ma B.A. de ce dimanche.

      • Luc dit :

        Je crois avoir oublié de joindre la vidéo. La voilà. https://youtu.be/2z0a9LBa15g?si=Nm7qUQji5eLtTeAI

      • G. Bienri. dit :

        J’imagine que votre seul objectif était de vous rendre ridicule en étalant vos connaissances « Webtistes ». Vous n’y connaissez rien et confondez tout ! Vous en arrivez même à parler (pour préciser vos méconnaissances…) d’un 349 S.Q.N. au premier Wing de Beauvechain en Brabant Wallon !!! Ça c’est le sommet de l’ignorance !!! Le 1er Wing de Beauvechain était constitué de deux escadrilles, la 349 et la 350. Aucune n’était N comme « néerlandophone » ! N devrait vous faire penser à Kleine Brogel ! Et les Mirage V du 3ème Wing de Bierset, ils ont été remplacés par quoi ? Des Thunderflash ??? A l’avenir, abstenez vous !

        • Luc dit :

          Ce n’est manifestement pas un pilote aviateur. Chef d’escadrille, sûrement mais pas pilote. De plus, il va finir par nous insulter ! Bref, la grande classe…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @C.Bienri Pas tant que moi quand j’ai lu votre « prose »!
          « Vous n’y connaissez rien et confondez tout !  » Il suffit de lire ce qui suit pour se rndre compte que vous êtes dans le vrai……………..vous concernant mais peut être que vous appréciez être « ridicule » (en restant correct!)
          « Le 1er Wing de Beauvechain était constitué de deux escadrilles, la 349 et la 350.  » J’ai bien précisé que le 349 S.Q.N. a bien été basé à Beauvechain!
          Vous savez lire? Il vous arrive de comprendre? Vous m’apprenez que Beauvechain est dans le Brabant Wallon, vous en savez des choses sinon que est le problème, qu’un escadron néerlandophone y a été basé? Pour info votre démonstration aurait été moins pathétique si vous aviez écrit Beauvechain en flamand à savoir……………..Bevekom! Mainteant un peu…………………d’instruction, le 349S.Q.N. a faut mouvement vers la base de Keine Brogel (Kébi où K.B. pour les………….connaisseurs!) pour y rejoindre le 31 S.Q.N. Tigers plus connu sous le surnom de « Three One » et chargé du « strike nucléaire » (d’où la présence de bombe nuc B61 U.S. sur la base) le 349 S.Q.N. étant lui spécialisé dans la supériorité aérienne! Mission qui est résumé parla devise officieuse « no reds in the Belgian blue sky »! Néanmoins il a une mission secondaire d’appui tactique en participant à des bombardement au Kosovo. La base de K.B. comprenant 3 unités avec l’O.C.U. F16 équipés de F16 B de part sa mission de transformation sur cet avion!
          A noter qu’avant la migration du 349 il y avait une autre unité à
          savoir le 21 S.Q.N. « Red devil » qui fut dissous!
          https://www.kleinebrogelairbase.be/index.php/en/flying-group/31-squadron?i=Tiger-tail-2016
          https://www.kleinebrogelairbase.be/index.php/en/flying-group/349-squadron?i=SpecialPaint-349-2
          https://www.kleinebrogelairbase.be/index.php/en/flying-group/ocu-squadron
          https://www.militaryimages.net/media/belgian-air-force-f-16.25309/full?d=1521493882
          A noter qu’en 1993, à la suite d’une restructuration des Forces Armées, le 1er Wing de Chasse est dissous et le 4 mars 1996, l’escadrille quitte Beauvechain pour Kleine Brogel étant intégrée au 10e wing tactique.
          Vous suivez? Pas trop dur?
          L’autre escadron de Beauvechain, le 350 S.Q.N. « Ambiorix » rejoignit la base de Florennes où il se trouve aujourd’hui au coté du 1 S.Q.N. « Stingers » les « Chardons d’Ecosse »
          https://www.f-16.net/g3/var/resizes/f-16-photos/album37/album05/aez.jpg?m=1370458257
          https://th.bing.com/th/id/R.091c92978f73cf47ceca6a4d0bb5e7fa?rik=Hz6fDkcfueQRjg&riu=http%3a%2f%2fwww.f-16.net%2fg3%2fvar%2fresizes%2ff-16-photos%2falbum37%2falbum05%2fFA-121-617993596.jpg%3fm%3d1537704672&ehk=U1P%2fyfM3qzxfYa2%2bRfj6gFoF0tOn7qGbk6goUE%2bxvBk%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
          « Ça c’est le sommet de l’ignorance !!! Votre intervention………………un MONUMENT en la matière!
          « A l’avenir, abstenez vous ! Vous aussi devriez mettre en œuvre ce que vous préconisez cela vous éviterait de passer pour le d***n leader de la patrouille!

          • SABCA dit :

            Quand j’ai lu que vous ignoriez que les Mirage V avaient été remplacés par des F16 à une époque où les F16 A/B n’étaient plus construits, j’ai compris que vous n’étiez pas un génie. Une « intelligence normale » aurait reconnu son erreur mais vous n’êtes même pas une intelligence normale. En terminant, comme prévu, par l’insulte, vous avez montré vos petites limites. Je vous laisse donc à vos délires paranoïaques. N’oubliez pas vos médicaments et passez une bonne nuit. Vous en avez grandement besoin. PS: Les Thunderflash sont remplacés, ne vous tracassez pas pour eux.

          • Cymbalta 240mg dit :

            Vous essayez de fuir le problème : comment construire en 90 ce qui n’est plus fabriqué ? C’est impossible évidemment. Au lieu de reconnaître votre erreur, vous versez dans l’insulte, ultime argument des idiots.

    • Luc dit :

      Nous ne vous remercierons jamais assez pour la qualité de votre travail sur nos F16 BAF.

    • Frédéric dit :

      Hum, F-16 construit aux Pays-Bas également

    • Alex Delalibre dit :

      Quelle différence, aussi, entre les époques, quand existait encore une forme de solidarité industrielle et de partage des compétences entre les US et l’Europe, quelle différence entre l’aventure partagée du F16, qui avait coiffé le Mirage F1 pour de très bonnes raisons, le F16 était largement supérieur et avait été l’aiguillon du 2000 qui mettra 15 ans à le rattraper, et la razzia du F35, avec son ticket d’entrée, l’absence de contre partie industrielle, la dépendance totale à Washington…

  12. Félix GARCIA dit :

    Dissuasion conventionnelle : construisons 2 ou 3 MISTRAL porte-drones (aériens et navals).
    Partie aérienne : un pont adapté (brins d’arrêt et catapulte, voire un tremplin), 10 AAROK navalisés, 3 VSR700, 2/3 hélicoptères, de nombreuses munitions …
    Partie navale : radier inondable avec, en fonction des missions ; EDA-R/EDA-S, Sterenn Du, SLAM-F, PROTEUS, D2i, D19, DSMO …

    • JILI dit :

      Avant même d’en construire et j’en ai parlé il y a peu, par rapport à ce que font la Turquie et d’autres, il est primordial déjà de modifier dans l’urgence nos 3 Mistral afin qu’ils puissent se protéger contre les drones, et surtout pouvoir accompagner notre flotte ou œuvrer seul afin d’intervenir dans d’autres situations.

      • ORQUANOUS dit :

        OK pour l’amélioration profonde des défenses des 03 PHA qui à bord ont des réservations à cet effet. D’autant que les équipements ad hoc sont ou encore seront disponibles en France et ailleurs. Certes Bercy doit sortir les budgets, mais ici « nécessité fait loi ». Par contre et à aucun moment, souvenons-nous de la bataille de KUANTAN du 10/12/1941 ( R.N/Forces Japonaises) , il ne faut laisser en mer et sans escorte, un gros bâtiment de type PHA ou autre. Donc escorte indispensable.

      • Félix GARCIA dit :

        « modifier dans l’urgence nos 3 Mistral afin qu’ils puissent se protéger contre les drones »
        E-TRAP, HELMA-P, LMP (2025/2026), et 40mm CTA ?

    • Flibustier dit :

      C’est une excellente idée. Là aussi, nous devons combler une partie de notre retard. Il faut même aller vite ! Heureusement, les plans existent (plus besoin de perdre du temps et de l’argent – que nous n’avons pas – en refaisant les plans) et ce navire donne pleine satisfaction. On ne prend aucun risque. Il s’appelle Triestre… et est remarquablement armé.

      • Félix GARCIA dit :

        « Il s’appelle Triestre… et est remarquablement armé. »
        Un beau navire, mais non merci.

        • Flibustier dit :

          Alors, je vous suggère de vous mettre au travail dès maintenant, en commençant par perdre votre temps et votre argent ensuite réinventer l’eau chaude, faire les plans, etc, et de nous en reparler en 2045/50 en n’oubliant pas de dire que toussa toussa c’est la faute de … Macron.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      C’est bien beau de construire construire , il faut penser à la dimension R.H ,pour armé les 3 Mistral de plus , il faut les formés pouvoir les gardés assez longtemps les équipages .

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.

      • Cactus dit :

        Il y a un progrès, Romain. Sur les quatre verbes du premier groupe de votre texte qui auraient tous dû être à l’indicatif, vous n’en avez mis que trois au participe passé. Donc, félicitations pour cet excellent « il faut penser ».

        En théorie, c’est à peu près ainsi qu’il aurait fallu rédiger ce message :
        « C’est bien beau de construire, construire. Il faut penser à la dimension R.H. Pour armer les 3 Mistral de plus, il faut les former et pouvoir les garder assez longtemps, les équipages. »

    • Félix GARCIA dit :

      PS :
      Pour les catapultes et les brins d’arrêts : 5.5 tonnes (PTAC max de l’AAROK), c’est faisable sans trop de difficultés non ?
      Ces navires pourraient être de véritables « vaisseaux-mère ».

      Les drones ayant une grande allonge, ils pourraient partir de loin pour y apponter, afin d’opérer à nouveau depuis ceux-ci.

      « Théoriquement », un AAROK volant à 400 km/h pendant 20h pourrait parcourir 8000km …

      Avec des bonnes équipes et de bons ateliers, serait-il possible d’embarquer une dizaine d’AAROK, mais d’en opérer bien plus ? Un AAROK pouvant (théoriquement) voler une vingtaine d’heures, serait-il possible de multiplier, mettons par deux, le nombre d’AAROK que pourrait déployer de tels porte-drones ?
      Je m’explique : pendant qu’un drone est en vol, on en prépare un autre pour sa prochaine mission. Le rythme des appontages n’étant pas nécessairement frénétique, il devrait être possible d’avoir le temps de préparer la moitié des drones pour leurs prochaines missions pendant que l’autre moitié de ceux-ci est en vol.
      Ce faisant, de tels porte-drones pourrait mettre en œuvre le double du nombre d’AAROK qu’il embarque lors de son départ si ceux-ci venaient à les rejoindre par la voie des airs.
      Il serait même possible de les alimenter par un flux constant de drones venant de la France hexagonale ou ultramarine. De même, il serait possible de se servir de ces porte-drones comme « points-relais » entre les différents territoires français.
      Les AAROK pouvant être pilotés depuis ailleurs que depuis le navire, il ne serait pas forcément nécessaire de démultiplier outre-mesure les postes de pilotage et les installations de vie qui vont avec.

      Ces AAROK navalisés (si on pouvait enlever ou replier leurs ailes, ce serait vachement bien pour gagner de la place dans les hangars et sur les ascenseurs … pi qui sait, ça permettrait peut-être d’en embarquer 15 au lieu de 10 …) pourraient accomplir différentes sortes de missions : lutte ASM et lutte anti-surface (notamment dans le/les GAN), surveillance maritime, bombardements à terre, renseignement optique, ROEM …

      2/3 porte-drones, ce serait alors, 20/30 ou 40/60 AAROK, 6/9 VSR700 pour des opérations aéromaritimes ou vers la terre.
      Sans compter les capacités des drones navals, ou, d’embarquer des EDA-R/EDA-S pour appuyer les opérations amphibies des PHA, ou encore, par la conteneurisation et la modularisation, de déploiement de mines, de bouées acoustiques, etc …

    • Félix GARCIA dit :

      * « Ce faisant, de tels porte-drones pourraient mettre en œuvre le double du nombre d’AAROK qu’ils embarquent lors de leur départ si ceux-ci venaient à les rejoindre par la voie des airs. »

      • Pas daaroque dit :

        Si votre but est d’y mettre des Aarok dont l’achat n’est même pas prévu dans la LPM actuelle (je me demande même s’il a jamais fait son premier vol autrement que sur … papier) alors rien ne presse.

  13. Robmac dit :

    Faites attention : ne pratiquez pas d’humour (surtout au second degré), car il ne fait pas partie de la formation militaire.

  14. Un civil dit :

    quelque-chose me fait tiqué, on annonymise nos bâtiments de surface pour trompé l’adversaire et on annonce que le le quart de nos capacités de frappe nucléaire est indisponible pour 30 mois et le lieu où il se trouve …y a pas un problème

  15. KOUDLANSKI Romain dit :

    La technologie ça se paye , rien qu’à voir les téléphones portables sont de plus en plus chers .

    • Bench dit :

      @RD , merci pour le lien. J’ai visité le Terrible lors d’une visite à l’Ile Longue et je peux vous dire que dedans c’est encore plus impressionnant qu’en photos. Surtout la tranche missile.

  16. Félix GARCIA dit :

    Des SMX 31 E avec un équipage réduit, ça pourrait être vachement bien pour nous et à l’étranger.

    « Caractéristiques techniques du SMX 31 E »
    Déplacement en plongée : 3 200 tonnes
    Longueur : 80 mètres
    Equipements : 24 armes lourdes (missiles de croisière navale, torpilles F21, missiles antinavires), jusqu’à 6 drones sous-marins (533mm) + 2 drones sous-marins de grande taille.
    Installations dédiées aux opérations spéciales (salles de stockage, véhicules et armes, zones de regroupement…)
    Deux moteurs de propulsion électriques
    Equipage : 15 membres d’équipage + 12 à 20 militaires
    Disponibilité à la mer : > 40 jours à la vitesse de 8 nœuds.
    https://www.naval-group.com/fr/naval-group-presente-son-concept-ship-smx-31-e

    Bon, faudrait mettre un sacré coup de collier par contre :
    « According to Naval Group, the SMX31E could very well become an operational submarine. It will require 10 years of development, and another decade for construction and sea trials. »
    https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-naval-group-unveils-the-smx31e-new-full-electric-concept-submarine/

    Mais au final, ce serait ultra rentable et pertinent de disposer de plus de sous-marins avec un tel bijou.
    On disposerait alors d’au moins 20 sous-marins au total : 4 SNLE, 6 SNA et au moins 10/15 SMX 31 E.
    Plus une pelletée de drones navals : D19, DSMO, D2i, PROTEUS …
    Et là ! Là ! Là on aurait une sous-marinade digne de nos besoins. Personne ne viendrait nous chercher des noises.
    On pourrait alors réduire une partie de notre flotte de surface (une partie seulement) … mais seulement après l’avoir augmentée au préalable ! Cela va de soi !
    🙂

    Mais qui sait, peut-être que la propulsion MHD nous fera tout simplement construire plus de SNA … voire même, faire des SNLE MHD ! 😮

  17. Marc dit :

    Zut, c’est bête. Poutine va en profiter pour nous envahir. C’est bête hein ? Enfin bon, tant que tout le monde est vacciné tout va bien.