L’Australie justifie son refus de céder à l’Ukraine ses hélicoptères NH-90 retirés précocement du service

Jouer sur l’émotion suscitée par un drame pour faire accepter une décision discutable en enrobant le tout avec quelques libertés avec la véracité des faits… La ficelle est certes un peu grosse mais elle est imparable. C’est d’ailleurs celle qu’a utilisée le ministère australien de la Défense pour justifier le retrait anticipé de la quarantaine d’hélicoptères MRH-90 « Taipan » [la déclinaison locale du NH-90 « Caïman » européen] que possédait alors l’Australian Army.

En effet, suite à l’accident de l’un de ces appareils lors de l’exercice Talisman Sabre, en juillet, qui fit quatre tués, Canberra décida d’immobiliser temporairement l’ensemble des MRH-90 « Taipan », dont le remplacement par des UH-60 « Black Hawk » américains était déjà acté. Mais ce qui devait être provisoire devint définitif quelques semaines plus tard, quitte à laisser l’Australian Army sans moyens pour mener à bien ses missions.

Cela étant, le ministre australien de la Défense, Richard Marles, avait tenu à préciser que cette décision ne préjugeait pas des résultats des enquêtes ouvertes après l’accident du MRH-90. Justement, à ce sujet, selon l’Asia-Pacific Defence Reporter [APDR], un magazine local dédié aux questions de défense, ces dernières privilégieraient la piste d’une « erreur humaine », l’analyse des boîtes noires ayant permis de déterminer que tous les systèmes de l’appareil fonctionnaient normalement au moment de sa chute.

Depuis, leur sort étant scellé, les MRH-90 « Taipan » vont être « enterrés » après que certains de leurs composants auront été prélevés. Ayant régulièrement mis en avant les problèmes de disponibilité et de maintenance de ces appareils [problèmes dont la Nouvelle-Zelande, qui dispose de 9 NH-90 fabriqués en France, n’a jamais fait état…], le ministère australien de la Défense aurait pu les revendre ou les céder à l’Ukraine, qui lui en a d’ailleurs fait la demande.

Lors d’un entretien accordé à l’Australian Broadcasting Corporation, Pat Conroy, chargé des acquisitions au ministère australien de la Défense, a défendu la décision de démanteler les MRH-90. « Aucun d’entre eux n’est actuellement en état de voler. Pour qu’ils le soient, il faudrait un énorme investissement des contribuables », a-t-il dit, pour justifier le refus de Canberra de les céder à Kiev.

La demande ukrainienne est arrivée « trois mois après que ces hélicoptères ont été immobilisés au sol » et donc « trois mois après la fin de leur maintenance », a poursuivi M. Conroy, après avoir expliqué que les MRH-90 n’avaient intéressé personne peu après l’annonce de leur retrait du service. « Et je dois également souligner que plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la cause de l’accident [survenu en juillet]. Il serait donc irresponsable de notre part de nous éloigner de la stratégie d’élimination dans laquelle nous nous sommes engagés », a-t-il ajouté, en laissant ainsi entendre que les MRH-90 n’étaient pas des hélicoptères fiables.

Ce sous-entendu a fait « bondir » l’Asia-Pacific Defence Reporter. Les NH-90/MRH-90 sont « remarquablement sûrs et possèdent bien plus de fonctionnalités de sécurité que les Black Hawk qui les remplaceront », a-t-il en effet réagi, en rappelant qu’il n’y avait eu « que » 11 accidents depuis 2008 pour une flotte de 500 appareils.

« En fait, la campagne de diffamation contre le Taipan est ancienne. […] Dans la plupart des cas, lorsque l’armée a immobilisé la flotte, c’était pour de fausses raisons – ou parce qu’elle n’avait pas mis en œuvre les recommandations du fabricant [NHIndustries, ndlr] en matière de maintenance préventive », a ajouté le magazine australien.

Quoi qu’il en soit, la décision de démanteler et d’enterrer les MRH-90 a fini par nourrir un début de polémique.

« Non seulement c’est une décision scandaleuse, mais elle est immorale. Se précipiter pour enterrer des hélicoptères utilisables plutôt que de les transférer vers un pays qui lutte pour sa survie est honteux », a réagi Mick Ryan, un ancien général de l’armée australienne, désormais consultant pour les affaires militaires. « Le manque de transparence autour de cette question en dit long sur la Défense, le gouvernement et la démocratie ici », a-t-il estimé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. LEONARD dit :

    On se plaint parfois de la qualité de nos dirigeants, mais j’avoue que les politiques australiens sont des champions, quel que soit leur bord.
    Vu l’importance de l ‘Australie dans le dispositif occidental dans le Pacifique, c’est franchement angoissant.

    • yakafokon dit :

      Ils veulent enterrer les preuves pour ne pas remettre en question leur chaine logistique. Aussi saugrenu qu’avec les sous-marins.

      • mexivert dit :

        Oui, c’est comme enterrer un homme décédé de mort violente sans autopsie!

      • Recits d'Yves dit :

        Enterrer les preuves pour répondre favorablement à la requête des EUA. Je ne crois pas à une action unilatérale des australiens.
        Et dire qu’il y a ici quelques trolls pro-EUA qui rêve de voir la France en 51e état sous la bannière étoilé.

    • Alain d dit :

      Effectivement, ça surprend et flanque les chocottes.

    • Boum boum dit :

      Leurs politiques n’ont aucunes limite dans l’hypocrisie et la mauvaise foi…
      Face à du discours Poutinien y’a rien à répondre…

    • joe dit :

      Je valide tout à fait. Comme je le disais dans un autre post au sujets de certains politiciens US qui font tout pour faire tomber Biden, y compris en privant l’Ukraine d’armes essentielles, certains politiciens Australiens sont d’un niveau au moins comparable. Le pire c’est que le bon peuple ne traduit pas ses positions abjectes par des votes allant à l’encontre de ces individus. Le rôle des médias, plus occupés à faire le prochain Clic sur internet que de produire des dossiers d’investigation sérieux, est aussi un facteur très aggravant. Rappelons nous la conséquence de la dépolitisation de la société : des russes apathiques, globalement incapables de réagir pour autant que l’approche de ces politiciens passe sous les radars de l’éveil individuel. Et ils savent y faire… Résultat, des gars se retrouve à combattre des nazis qui n’existent pas… ou si mais dans leur pays d’origine. Un comble.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Le bon peuple ne traduit pas Ces positions abjectes.

      • Recits d'Yves dit :

        Votre connaissance de la Russie semble égale à celle de la langue française:

        « des russes apathiques, globalement incapables de réagir pour autant que l’approche de ces politiciens passe sous les radars de l’éveil individuel. »

        C’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Defense_Language_Institute_Foreign_Language_Center que vous avez « appris » notre belle langue ?

        • Miroir dit :

          Celui qui écrit quelques messages plus haut « quelques trolls pro-EUA qui rêve [sic] » semble mal venu pour reprocher à autrui son niveau de français.
          De plus, l’extrait cité est dépourvu de faute de français et est parfaitement intelligible.

      • Leboeuf dit :

        « . Comme je le disais dans un autre post au sujets de certains politiciens US qui font tout pour faire tomber Biden »

        jusqu’a preuve du contraire, il y arrive tres bien tout seul.

        biden est senile et depuis le debut.

  2. Vinz dit :

    Ne pas oublier que l’Australie fut une terre de bagnards. Les pommes ne tombent jamais très loin de l’arbre.

    • Lado dit :

      Excellent !

      • Le BESSON du Capricorne dit :

        Cit :[ Excellent ! ]

        Et vous pensez que du haut de votre Françouzité Clovissienne c’est un motif de honte ? ;0)
        Figurez-vous que depuis prés de 40 ans , c’est à dire un peu avant le début de la remontée des flux migratoires et du 200 éme anniversaire de la  » first fleet  » , c’est un motif de fierté ! De plus dans une société qui devient de plus en plus multiculturelle c’est comme figurer dans le  » Livre de velours  » en ayant des  » origines certifiées » , une AOC .
        Traiter un Australien de  » descendant de bagnard  » c’est comme si vous insultez un Etasunien d’être un descendant des  » Pilgrim fathers » ! ;0)

        Botany Bay c’est leur Plymouth Rock local …

        https://www.smh.com.au/national/descendants-of-mostly-convicts-and-they-re-proud-of-it-20190219-p50yu9.html

    • Breton de Paris dit :

      Et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise …

    • trekool dit :

      Asinus asinum fricat – Un âne reste un âne

  3. Bastan dit :

    Avec leur camouflage »Terre » très efficace, ils ne les retrouvent plus. C’est comme les écureuils (pas les hélicos) qui enterrent leur nourriture. Quant à leurs sous-marins…..

    • lym dit :

      Leurs sous-marins, pour les enterrer un jour lointain, encore faudrait-ils qu’ils les aient un jour prochain! Et même si cela devait arriver, apprendre à s’en servir étant plus long qu’une flotte d’hélicos modernes, ils tiendront la pelle pour faire le gros trou avec Tonton Xi qui tiendra le flingue avec le bush australien en décor de western tandis que les cow-boys regarderont ailleurs.
      Si le ridicule qui vire ici au scandale ne provoque pas un électrochoc, c’est à désespérer de voir un si grand pays espérer résister face à la Chine: La démographie gagne toujours, sur le long terme, mais ici les années pourraient passer très très vite avec des débiles profonds pareils!

  4. dupain dit :

    Comme pour la Norvège, qui ne fait pas partie de l’Union, la décision australienne est pleinement justifiée. En outres les Five Eyes n’ont pas à s’encombrer de passagers clandestins dans leurs affaires.

    • hadrien dit :

      béni

      • lym dit :

        oui-oui… par le curé pédophile!

        • Prof de physique dit :

          Pourquoi un curé pédophile ?
          Pourquoi pas par un rabbin, un imam, un chaman, un sataniste, un athée, ou un franc-maçon pédophile ?
          Les pédophiles que j’ai maleureusement croisé dans ma vie n’étaient jamais prêtres, mais mariés avec plusieurs maitresses, et pas catholiques pour un poil. L’un d’eux était sataniste.
          L’immense majorité des prêtres ne sont pas pédophiles, et l’immense majorité des pédophiles ne sont pas prêtres.
          Pensez à la douleur de prêtres vertueux et généreux qui se font traiter de pédophiles par des enfants dans la rue. (Cas connu)
          Pour ce que j’ai pu étudier ce phénomène, la plupart des prêtres abuseurs ne se sont pas attaqués à des enfants mais à des adolescent de plus de 15 ans ou à des hommes et femmes adultes, donc en état physique de se défendre, mais sous emprise psychologique.

          quel rapport avec un forum consacré aux questions de défense ?
          1°) C’est vous qui avez abordé le sujet.
          2°) Il y a manifestement eu une campagne de propagande,d’Influence, comme disent les anglo-saxons, pour démolir une des bases historique de notre nation.
          C’est une bonne opération pour nous fragiliser. (Question de foi en Dieu mise à part)

          Blaguant ainsi, vous y participez, peut être sans en avoir conscience, et vous participer à une stigmatisation cruelle, injuste, et abominable des prêtres chrétiens.

          • Y. Kerbreizhonec dit :

            Vous avez ma totale approbation, prof.
            J’ajoute que lym n’a probablement pas conscience d’être l’idiot utile d’une idéologie gauchiste et nocive.

          • JC dit :

            Effectivement, c’est plus facile que de s’attaquer aux membres d’une autre religion à ses risques et périls.

    • Lecoq dit :

      C’est sur enc.ler tous ses alliés c’est justifié
      Tout pour ma gueule, hein ? Apres tout c’est du business

    • scalectric dit :

      Nous aurions la même décision idiote en France, cela ferait couler beaucoup d’encre ou de sous marins

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est c.., on est c… ( Georges Brassens ).

  5. Pacific 231 dit :

    LAMENTABLE !!!!!!……… Que l’on mette au frais ces engins histoire de refroidir le dossier et ensuite, revente à des Sachants. En Australie comme ailleurs, il est plus que temps d’arrêter ce sport de riches qu’est le gâchis.

    • blavan dit :

      @pacific. Ces appareils modernes ont besoin d’une maintenance permanente, on ne les remet pas sur « pied » comme un vieux GMC. C’est un appareil conçu avec commandes électrique ,il vaut mieux les mettre à la casse si ils n’ont pas été entretenus au jour le jour comme tout matériel volant .

      • dolgan dit :

        c est vraiment n importe quoi.

      • Vequiya dit :

        ce qu’il faut pas lire…
        mettre à la casse des NH90 comme si on parlait de vieux hélicos de 40ans d’age qui ont pourri dans un hangar et pour lesquels on ne peut plus trouver de pièces de rechange car elles ne se font plus ?
        Ridicule.

      • lym dit :

        On garde des appareils sous cocon des années quand on le veut. Et l’hydraulique de bout en bout n’est pas mieux lotie à cet exercice que le « by wire », bien au contraire. C’est sur que si on les laisse griller par 50° au milieu des kangourous qui pullulent, par contre…
        Qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage, on en revient toujours là.

      • phil135 dit :

        comme si Airbus n’était pas capable de les auditer et éventuellement remettre en état ! mais c’est surement ça le problème : il ne faut surtout pas que Airbus ait un jour l’occasion d’y jeter un coup d’œil

      • fab le vrai dit :

        «  »C’est un appareil conçu avec commandes électrique ,il vaut mieux les mettre à la casse si ils n’ont pas été entretenus au jour le jour comme tout matériel volant «  » » Vous écrivez n’importe quoi. IL y a des flottes de NH90 dans plusieurs pays… donc la remise en état et MCO – même délicate – doit pouvoir se faire sans problème.
        Il est évident que les aussies ne veulent surtout pas qu’on puisse dire que ces machines ont encore du potentiel pour servir longtemps.
        L’affaire des soums doit aussi peser sur la nouvelle majorité (même si elle n’a pas prise la décision de quitter le contrat avec NG), et elle ne veut pas gérer un nouveau scandale.
        Les dénigrements systématiques de tous les matos non américains en Australie , ça finit par se voir et d’ailleurs les journalistes ont fait des enquêtes suffisamment documentées à ce sujet

      • Raphaël dit :

        donc des assos peuvent faire voler des b17, un Me 262, des spit et mustang…mais on ne peut pas faire revoler un nh90 immobilisé 3 mois ? vous êtes chef d’escadrille, non?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « donc des assos peuvent faire voler des b17, un Me 262, des spit et mustang » Ces vieilles machines font l’objet de soins constants (comme les pieds des fantassins et les oreilles des plongeurs). Vous n’imaginez pas le nombre d’heures, de sueur, « d’huile de coude » pour maintenir en état de vol ces machines! Si les NH 90 ont été stocké et ce sans une maintenance minimum le coût de remise en œuvre sera particulièrement élevé! La mise « sous cocon » des avions comme ceux stockés sur le site de Davis-Monthan en Arizona ne se fait pas à la légère et font l(objet d’une surveillance constante!

        • Vieux clou dit :

          Conserver des machines toujours « au top »et dans de très bonnes conditions, c’est possible. Voir ce qui se fait à Davis Monthan A.B et il n’y a pas si longtemps en France à la BA de Châteaudun, mais là sous atmosphère contrôlée. Pour ce dernier site aujourd’hui fermé, il est à souhaiter que ce savoir faire unique n’ait pas été abandonné, perdu par l’AEE et qu’il a été repris ailleurs sur une autre emprise. D’une façon générale l’AEE ne communique pas sur ce type de question peu « Glamour ». Et pourtant !!!???

  6. dupuis dit :

    Effectivement, même en ne croyant pas tout ce qu’il est écrit, les décisions sont bizarres.. très bizarres. On dirait une vente de pièces détachées au marché noir..

    • JETPHIL dit :

      Et sans aller jusqu’à parler de corruption, il y aurait comme un cousinage…

      • laquille dit :

        comme ça, de les enterrer se sang froid…
        à moins… à moins qu’ils aient fait des choses…
        Mais ne nous fâchons pas…

  7. Et v’lan passe moi l’éponge dit :

    Finalement c’est bien que le contrat de la classe Attack ne soit pas allé jusqu’au bout, cela va éviter au Australiens d’enterrer 12 sous-marins !

    • Tih Yellow dit :

      Effectivement, vaut mieux qu’ils essayent de noyer un sous-marin qu’ils n’auront peut-être jamais.

      • trekool dit :

        Exactement , au cours des journées portes ouvertes….Ils en auraient bien été capable comme la marine Afghane…

    • Edouard dit :

      Pas faux ;0) Mais les américains auraient vendu les tractopelle pour l’opération, ne vous inquiétez pas.

    • Boum boum dit :

      Haaa haa… bien dit… ils auraient creuser un canal dans le désert…

    • Massimiliano dit :

      Et pas que, il faut voir l explosion des coûts des frégates classe HUNTER !

  8. Titeuf dit :

    Certains dirigeants Australiens doivent s’en mettre pleins les poches….
    Au détriment de leur forces armées mais arriver à un tel stade de bêtises c’est quasiment un cas clinique.
    Entre les hélicos ,les sous marins qui vont leur coûter une blinde pour un résultat plus qu’incertain je ne comprends pas leur logique

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      J’ai envie de dire , on sais ce qu’on perd ,on ne sais pas ce qu’on gagne , et bien fait pour leur Gueules .

  9. Alain d dit :

    Dirigeants australiens politiques et militaires : menteurs et irresponsables.
    Elus : autruches, la tête dans le sable.
    Citoyens australiens : vaches à lait et moutons.
    Pour la transparence, circulez, y’a rien à voir.

  10. Félix GARCIA dit :

    « Ils ne sont pas corrompus … ils sont la corruption ! »

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le problème est : corruption financière ou intellectuelle ( sorte de crétinerie ) ? Ou les deux ?…

      • Félix GARCIA dit :

        L’une prospère aisément sur l’autre, donc pour moi, elles ne sont nullement exclusives.

  11. HMX dit :

    Parfait. Espérons que la presse australienne et internationale se saisisse également de cet authentique scandale. Les responsables politiques et militaires australiens qui ont pris cette décision absurde de retirer du service, puis de détruire précipitamment les MRH90, doivent rendre des comptes devant les contribuables australiens.

    Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’ils aient également des comptes à rendre devant la justice : cet empressement à « bazarder » les MRH90 et à faire littéralement « disparaître les preuves » pour pouvoir commander très rapidement les MH-60 américains est plus que suspect, et mérite certainement de petites investigations… simple lobbying, ou soupçons de corruption ?… vivement une enquête !

    En attendant, c’est la double peine pour l’Australie, qui aura donc payé deux fois pour cette capacité hélicoptère, et qui se retrouve en prime avec un trou capacitaire à gérer puisque les MH-60 ne sont livrés qu’au compte goutte, ce qui entraînera encore d’autres dépenses si d’ici là les australiens se voyaient contraints de louer des hélicos d’occasion, le temps de faire la soudure avec la livraison des MH-60 neufs… Succès sur toute la ligne !

  12. Robmac dit :

    L’explication est plus simple : depuis la WWII l’Australie est devenue de fait une sorte de nouvel état US, car ils sont complètement dépendants de leur allié pour leur défense, ce qui n’est pas une critique, car si l’Australie est un grand continent, il est très peu peuplé.

  13. Courmaceul dit :

    Puisque cela transcende les courants politiques, l’Australie a beaucoup de mal à se voir dans un miroir mais je n’en ai pas l’explication.

  14. NRJ dit :

    « Aucun d’entre eux n’est actuellement en état de voler. Pour qu’ils le soient, il faudrait un énorme investissement des contribuables ». Il a raison. Déterrer les pièces des hélicoptères sur une surface de peut-être plusieurs km² demandera un certain investissement. CQFD.

    • Goose dit :

      Relisez l’article : ces hélicoptères ne sont pas encore enterrés.
      Pour l’instant, ils sont immobilisés « au sol », pas « dans le sol ».

  15. ZoSo dit :

    Ayant régulièrement mis en avant les problèmes de disponibilité et de maintenance de ces appareils [problèmes dont la Nouvelle-Zelande, qui dispose de 9 NH-90 fabriqués en France, n’a jamais fait état…],

    Faut arrêter la mauvaise foi, il n’y a pas que l’armée australienne qui a des problèmes avec cet appareil. La Norvège, l’Allemagne et la France galèrent également à avoir des taux de disponibilité acceptable. Rajouté à cela, les problèmes sur le Tigre et l’A400M, ca commence à faire beaucoup d’ennuis sur des appareils d’Airbus…
    Le point commun entre ces appareils, ils sont tous issu de programme internationaux avec une partition de la fabrication entre différents pays. Forcément avec une chaine de production aussi complexe on multiplie les risques d’avoir des ennuis. A comparer au Rafale, pure produit national, qui fait preuve d’un taux de disponibilité exceptionnelle.

    • Alex dit :

      Le rafale est certes français, mais Dassault n’en est que le concepteur assembleur, pour le reste les pièces proviennent d’une multitude de sous traitants, la différence, c’est que seul Dassault prend la responsabilité de l’ensemble et donc prend la responsabilité de choix et de qualification des sous-traitants

    • farragut dit :

      @ZoSo
      Restons prudents avec les comparaisons entre programmes internationaux et programme Rafale « national »…

      Il y a le même risque de « découplage » entre Saint-Cloud (BE de la DGT) et les usines dans les différents sites dispersés de Dassault Aviation, car le « rebouclage » et l’harmonisation entre les modifications de la définition et celles de la fabrication de chaque exemplaire d’appareil totalement équipé est quand même un peu laborieuse.
      Surtout quand des comptables décident qu’il n’est plus utile d’avoir un Centre Commun de CAO et de CFAO au même endroit pour s’échanger rapidement les corrections et les modifications. Une tête à Saint-Cloud et les jambes « dans les territoires » (comme on dit sous Macron), ce n’est pas la panacée, même avec des « communications » informatisées.

      Cela pouvait fonctionner du temps de Marcel Dassault avec des « systèmes de mission » simples (le pilote qui fait office d’intelligence embarquée), mais les aéronefs de combat (ou d’affaires) sont désormais des systèmes très complexes et intégrés (à interactions fortes, et à rythmes d’évolution accélérés mais distincts).
      D’où le besoin d’une gestion stricte de la configuration des avions… et de celle des processus de l’entreprise étendue !
      (D’où l’idée et l’intention du PDG actuel de regrouper tout le monde dans un même lieu, comme le font les Américains de Gulfstream)

      Mais la « distance » importe peu, seule la gestion correcte des « interstices » (ne pas laisser de trous d’informations ou de responsabilités) à la « frontière » des entités intervenantes dispersées (y compris la même entité distribuée sur plusieurs sites ou plusieurs étages d’un même immeuble) est primordiale (cf. « Les Décisions Absurdes, Comment les éviter » Tome 2, Christian Morel).
      https://www.amazon.fr/gp/product/207013508X?ref_=dbs_m_mng_rwt_calw_tpbk_1&storeType=ebooks

      Ainsi, le recours exacerbé à la sous-traitance peut mener au même chaos que la « coopération » européenne (ou avec BAE Systems) ! Encore plus si les sous-traitants français recourent à des informaticiens indiens, ou encore moins payés, pour conserver leurs marges… 😉

      Donc, même pratique, mêmes résultats. Pas (seulement) une question de nationalité ou de frontière politique.

    • mich dit :

      Oui oui , exceptionnel qu ‘on vous dit ! juste pour vous dire qu ‘il ne faut trop exagérer non plus .

      • ZoSo dit :

        60% de disponibilité en 2022 pour le Rafale contre 35% pour les Tigre/A400M. Les chiffres parlent d’eux mêmes…

        • mich dit :

          Oui oui ,vive la communication !ces chiffres ne riment pas toujours à grand chose ,surtout pour comparer des programmes de matériels bien différents , sinon on a aussi la dissuasion qui fonctionne encore mieux , mais c ‘ est vrai que l’ on y mets les moyens .

        • NRJ dit :

          @ZoSo
          Le Tigre a eu 60% de disponibilité en 2022. Désolé de vous l’apprendre.

    • NRJ dit :

      @Zoso
       » il n’y a pas que l’armée australienne qui a des problèmes avec cet appareil. La Norvège, l’Allemagne et la France galèrent » Là c’est vous qui êtes de mauvaise foi. Les norvégiens n’ont pas de problème avec le NH90 TTH, mais avec le NH90 NFH, donc l’hélicoptère de marine. Ils ont voulu une version spécifique, et du coup il ont eu effectivement des problèmes… qu’ils n’ont jamais cherché à régler. Aucune négociation, aucune concertation avec les industriels pour améliorer les points sur lesquels ils étaient insatisfaits, ils ont simplement trouver la bonne occasion pour virer le NH90 pour acheter des Seahawk.
      Concernant l’Allemagne, ce n’est pas une question d’hélicoptère. En Allemagne, c’est la totalité des matériels qui sont HS. On peut comparer les Tigres en France et en Australie par rapport aux Tigres en Allemagne, et le résultat sera le même.
      Et en France justement, c’est le NH90 NFH, donc encore une fois de marine qui pose problème. Non pas à cause de l’hélicoptère en lui-même, mais parce que la Marine a voulu précipiter l’acquisition de ces hélicoptères. Il s’en est résulté des problèmes de jeunesse (les fameux problèmes de rouille), et surtout 4 standard de NH90 dans la Marine, dont 3 à remettre au niveau du 4ème. C’est cette opération qui est longue et qui cause des problèmes de disponibilité à la marine encore aujourd’hui. Ce n’est pas (ou plus) l’appareil lui-même.
      Les industriels ne sont pas exempts de reproches, ayant perdu la main sur la fabrication d’hélicoptères navals, ce qui a vraisemblablement aggravé les problèmes. Mais de base, c’est bien la précipitation de la marine qui a causé les problèmes en France. En Norvège et en Australie, c’est des décisions purement politiques.

      « Forcément avec une chaine de production aussi complexe on multiplie les risques d’avoir des ennuis » Vous direz ça à Airbus qui est le premier fabricant d’hélicoptères civils et d’avions commerciaux et qui a une chaine de production « aussi complexe » dans les 2 cas.
      Vous confondez le fait de faire des programmes en coopération entre plusieurs entreprises.

    • fab le vrai dit :

      @ZoSo…. C’est vrai quel la MCO du NH90 semble assez difficile et délicate, mais je note que nos FS en reprennent (commande récente)…

      Il faut aussi regarder du côté australien et des choix qu’ils ont fait dans les options. Peut-être faut il ajouter à cela une MCO australienne défaillante…
      De plus, il me semble avoir lu (presse australienne) que les taux de dispo des NH et des Tigre étaient tout à fait comparables aux autres taux de dispo des aéronefs de l’armée de l’air australienne. J’attends d’ailleurs de voir la dispo de leurs F-35 … mais je suis sûr qu’il ne les mettront pas en terre (en tout cas pas volontairement)
      quoiqu’il en soit, rien ne peut justifier qu’on enterre (au propre comme au figuré) des machines qui pourraient être très utiles à des pays en situation de conflit ouvert…si ce n’est la peur que ces pays-là fassent voler ces hélicos et invalident votre décision de les mettre Hors-Jeu

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Le Rafale est un pur produit national, la baguette est une pure production nationale.

  16. MAS 36 dit :

    Quoi d’étonnant qui lors du dernier référendum pour reconnaître le peuple aborigène comme nation première par la Constitution a vu 60% de votants pour le rejet de cette reconnaissance. Tout est dit.

    • Rico dit :

      Complètement hors sujet.

      • Vinz dit :

        Non, ils vont peut-être en profiter pour les enterrer avec les pièces d’hélicos.

      • Le BESSON du Capricorne dit :

        Cit :[ Complètement hors sujet.b ]

        C’est explicable et cela explique aussi certainement le positionnement de la population sur la POLEX ! Il suffit de regarder cette statistique pour comprendre : ( J’espère que le lien passera )
        Bien sûr cela ne va pas dans le sens d’une  » nation de descendants de bagnards  » comme on le lit souvent même si il y existe une fierté de cette origine . Il y aurait presque une  » Botany Bay society  » comme une  » Mayflower society  » ! ;0)
        Australia’s overseas-born population grows to 29.5% in 2022

        https://www.abs.gov.au/statistics/people/population/australias-population-country-birth/latest-release#:~:text=At%2030%20June%202022%2C%20Australia's,7.7%20million%20residents%20born%20overseas.&text=The%20proportion%20of%20Australia's%20overseas,29.3%25%20one%20year%20earlier).

        https://www.afr.com/politics/federal/don-t-be-surprised-if-ethnic-communities-vote-no-20231004-p5e9n2

        Le problème pour beaucoup de personnes c’est que l’Australie continue d’être une machine à fabriquer des Australiens – c’est à dire du consensus à minimum – et pas des Européens et encore moins des Françouzes …
        Bien sûr le modèle du  » melting pot  » ™© est remis en question en ce moment pour les modèles du  » salade bowl  » et du  » Mosaïc country  » mais cela semble fonctionner .

        L’Australie est un pays d’immigrants – récents – et comme tout pays d’immigrants les nouveaux venus rechignent à ce que les  » habitants historiques  » , y compris les  » Autochtones  » , y bénéficient d’un quelconque privilège .
        Les minorités ne comprennent pas pourquoi la  » minorité première  » y bénéficieraient de droits aux autres minorités ?Quelque soit le positionnement officiel de leurs chefs communautaires d’ailleurs !
        C’est de la  » sociologie électorale de bistrot  » tellement c’est évident ! On dirait aujourd’hui  » de la sociologie de forum  » !;0)

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Quel que soit le positionnement officiel de leurs chefs, pas « quelque soit ».

    • Maya dit :

      C’est quoi le rapport ?.

    • trekool dit :

      Le rapport avec la choucroute ? est ce qu’on est là pour parler des natifs parceque sinon moi je demande la reconnaissance des nations premières européennes par la constitution. Je parle naturellement que de celles issues du mélange génétique des chasseurs cueilleurs du néolithique, des agriculteurs venus d’anatolie et des yamayas proto indo européens. Mais là n’est pas la question ….

  17. Sun Tzu dit :

    Ils ont surtout peur que l’on se rende compte qu’ils fonctionnaient très bien et qu’ils avaient des problèmes de personnel et de maintenance.

    • Nike dit :

      La maintenance en Australie c’est un vrai sujet. Les gars sont des cow boys. Ils bricolent dans leur coin, ne respectent pas les procédures et s’étonnent d’avoir des accidents. C’est un problème culturel donc difficile à gérer.
      Sincèrement naval group n’a peut-être pas tant perdu que ça avec Aukus.

  18. Lagaffe dit :

    Si l’Ukraine utilisait ces appareils, le mensonge de l’Australie sur leurs (fausse) dangerosité serait mis à jour et dévoilerait sans doute une sale affaire de corruption pour le choix des Blackhawk américains en remplacement.
    Donc logiquement Camberra veut faire disparaitre les preuves en détruisant les NH-90, ce qui permet en bonus de continuer de salir la réputation de cet hélicoptère au profit des appareils américains.
    CQFD.

    • rainbowknigt dit :

      Ce qui classe les citoyens australiens parmi les plus cons vivants dans une démocratie , ils peuvent eux Aussies être des champions…..

      • Goose dit :

        Ou les plus corrompus vivant dans une démocratie.
        Ah non, il y a les Suisses aussi !
        PS : Bien pour votre « Aussies », bien vu ! 😉

  19. vrai_chasseur dit :

    On va dédier au gouvernement australien une locution bien française : pédaler dans la semoule.
    Définition lexicale : « patauger, perdre ses moyens, perdre le fil de ses gestes, de ses pensées, de ses paroles ».

    Les initiés connaissent le fond du problème : CAMM-2. c’est le logiciel informatique maison de « gestion » de la maintenance que l’armée australienne s’obstine à utiliser pour ses NH90 au lieu d’utiliser les logiciels constructeurs.
    Obsolète, pas maintenu depuis les années 2000, il n’a pas la fonctionnalité de gestion des stocks de pièces détachées et n’est pas interfacé avec les autres logiciels utilisés par l’armée australienne. Une même pièce détachée peut avoir jusqu’à 8 références différentes.
    Dans ce vaste foutoir informatique ainsi créé, un NH90 australien « maintenu » avec CAMM-2 devient un ensemble de 35000 pièces qui volent en formation serrée, quand ça vole, sans qu’on sache exactement si elles sont à la bonne version et s’il n’en manque pas.
    Alors on enterre le tout pour cacher cette misère.
    La polémique ne fait que commencer.

    • farragut dit :

      @vrai_chasseur
      D’où l’intérêt du F-35A pour les Australiens, puisque c’est le système de gestion de la maintenance des avions et des pièces de rechange qui fait le job… aux Etats-Unis, chez Lockheed Martin !

      En fait, les Australiens n’achètent pas un avion, un hélicoptère ou un sous-marin, mais des systèmes d’armes en « leasing », entretenus à distance par le fournisseur. 😉
      Il suffit simplement aux fournisseurs européens d’imposer aux « clients » l’interdiction de toucher aux appareils ou aux systèmes livrés, avec surveillance permanente à distance à terre et en l’air pour les avions et hélicoptères, ou sous la mer pour les sous-marins -plus délicat!-. 😉
      (Une exception est faite pour le « client Israël » avec le F-35A Adir, qui contient des équipements « maison », donc maintenus -sous dérogation ?- par l’Armée de l’Air Israélienne).

  20. Mauser dit :

    Navré pour vous les Français, mais votre matériel n’a pas satisfait nos besoins militaires. Ce sont de bons hélicoptères mais très lourds à maintenir, Airbus a manqué de nous prévenir.

    • Bobby La Trousse dit :

      Si t’es Australien tu fais des sacrés insomnie. C’est quand me fou que sur ce blog il y est autant de mythomane.

      • Être et avoir dit :

        Tout à votre tâche de débusquer les mythomanes, vous en confondez les verbes être et avoir.
        « C’est quand même fou que sur ce blog il y ait autant de mythomanes. », c’est l’usage approprié du verbe avoir (au subjonctif).
        « C’est quand me fou que sur ce blog il y « est » autant de mythomane. », c’est une utilisation incongrue du verbe être.

    • Edouard dit :

      Navré pour vous australiens mais vos dirigeants sont aussi corrompus que notre matériel a entretenir. C’est dire !!!
      Mais bon, après tout, si vous êtes OK pour payer deux fois des hélicos et payer les intérêts des annulations d’enorme contrat, c’est vos impôts au final.
      En tant que dernier Etat des Etats Unis, avez vous le droit de vote là bas ?

    • Goose dit :

      Navré pour vous l’Australien, mais les NH-90 Taïpan sont construits en Australie, par des industriels Australiens, avec des équipements de chez vous. Airbus est juste là pour superviser en somme.
      Mais il semble que vous ne soyez pas à niveau pour les maintenir à niveau.
      Les Kiwis eux ne se plaignent pas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Mauser « mais votre matériel n’a pas satisfait nos besoins militaires. » Vous avez émis un cahier des charges donc si cet hélico n’a pas satisfait vos besoins c’est que vous ne savez pas exprimer vos désidérata où vous ne savez pas vous en………………servir!
      « Airbus a manqué de nous prévenir. » C’est toujours très pratique d’accuser les autres cependant ce n’est pas très efficace pour masquer sa propre incompétence! Si vous êtes incapable d’assurer la maintenance d’hélicoptères restez en au boomerang!

    • Eric dit :

      Bah, vous allez dépenser 350 milliards de dollars (selon les dernières infos) pour disposer de… trois sous-marins US d’occasion pendant toutes les années 2030, au mieux et en espérant que les futurs AUKUS soient prêts en 2040, ce qui est loin d’être gagné au vu de l’efficacité de la construction navale britannique. C’est censé satisfaire vos militaires, ça ???

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Mauser en attendant , c’est vous les couillons car vous allez louer des MH60 X millions de dollars puis payé les neufs , qui arriveront dans quelques années .

    • Gotoraptor dit :

      Everyone understood the little game going on between the US and Australia, it’s a bit late to come here arguing after the massive embarrassing incompetence and red flags of corruption your government displayed with the AUKUS. The helos are getting trashed because you guys need to buy US, simple and clear. I’m pretty sure that NH90 wasn’t built in Europe by the way.

  21. Guig dit :

    Les vrais ennemis des Australiens finalement ce sont leurs propres dirigeants. Xi peut dormir tranquille, le danger ne viendra pas de là.

  22. botha dit :

    Se séparer de matériel très bien , mais revendez le, stockez les ou donnez les à qui pourrait en avoir besoin, enterrer du matériel aussi cher en état de marche c’est très grave.
    Même revendu pour les pièces au rabais si ça permet de financer ne serait ce qu’un hélico de remplacement ce seras toujours plus benef

  23. Goose dit :

    C’est fou ces polémiques qui éclaboussent les décideurs Australiens.
    Les Tigre, les Taïpan et bien sur les sous-marins Barracuda.
    Que du matériel européen, abandonné au profit du très influent et très puissant complexe militaro-industriel US, soutenu comme il se doit, par le non moins puissant Département d’Etat.
    Bizarre, bizarre.

  24. Alex dit :

    cette affaire n’en est qu’à ses début, pour sure entre les NH90 et les sous marins, ça va zouker au pays des kangourous….il est plutôt bizarre par contre qu’on entende si peu Airbus dans cette affaire, à se demander si ils n’attendent pas juste le bon moment pour mettre tapis tous le monde avec la dernière main

    • Diacritique dit :

      Ne pas confondre :
      – Sur : préposition de lieu (au-dessus).
      – Sur, sure : adjectif (qui a un goût acide).
      – Sûr, sûre : adjectif (qui est certain).

      La réforme orthographique de 1990 a permis de supprimer la plupart des accents circonflexes sur le u, mais elle a maintenu celui de l’adjectif « sûr » afin d’éviter la confusion.

      Pour sûr, entre les NH90 et les sous-marins, ça va zouker au pays des kangourous…

  25. tow dit :

    Les faits: l’Australie a cherché l’appui militaire américain dans une stratégie de défense globale. Pour l’obtenir ils ont signés des contrats militaires, ainsi s’est monnayé l’appui militaire, c’est assez basique comme transaction.
    Le NH90 comme le Tigre sont mis hors circuit de manière précipité pour pouvoir avoir des hélicos américains, au même titre que nos sous-marin. C’est un choix politique.

    Les australiens ne veulent pas vendre/donner ces appareils (idem pour les Tigre) à qui que ce soit, non pas pour assurer la sécurité de l’acheteur/receveur mais pour pas que ce dernier dévoile la supercherie des raisons technico-financières avancées par les autorités pour les sortir de l’inventaire.
    Ils craignent qu’en cas de transfert à l’Ukraine, on finit par constater que ces appareils volent…
    Mais il en est de même pour tout autre client potentiel, il faut continuer à ne pas annoncer publiquement que ça fait partie d’un deal politique, qu’il fallait d’une manière ou d’une autre donner des milliards aux américains sous la forme de contrats, qu’il fallait faire des choix.

  26. Klaus Maffrei dit :

    Indecrotables ces australiens. Laissons les s’enferrer dans leur alliance Aukus qui ne leur apportera que la ruine, l’impuissance, et la déroute.

  27. Catoneo dit :

    « Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage » et la campagne orchestrée contre les NH90 pue le lobbying d’intérêts inavouables. Une certitude fait surface, les hélicos australiens ne doivent plus être pilotés par des kangourous.

  28. dolgan dit :

    Il y a un doux parfum de caesar danois.

    Il serait regrettable pour certains que ces appareils soient cédés a un tiers et se mettent miraculeusement a fonctionner.

    Vous inquietez pas pour l état des appareils amis australiens. donnez les en l état aux ukrainiens. Ils auront pas a chercher longtemps des soutien acceptant de payer leur remise en état de voler. surtout apres 3 mois d immobilisation « temporaire », sauf sabotage, ils sont pas tombés en poussiere.

    NB: si les helicopteres n ont effectivement pas été stockés et maintenu dans les regles de l art pour une flotte de cette valeur tout juste retirée du service, c est un scandale en soit.

    NB2: dire qu il n y a pas eu d offres pour des appareils officielement pas en vente, c est trollesque. une insulte a l intelligence du peuple australien. Surtout quand en fait , on avoue que les ukrainiens se sont officiellement manifestés apres trois mois. ce qui dans ce type de marché est extremement court.

  29. vno dit :

    Young leader ?

  30. m dit :

    A Naval Group, beaucoup sont persuadés qu’ils ont gagné plus d’argent avec les indemnités de rupture de contrat que ce qu’ils auraient gagné en le menant au bout. C’était un nid d’emmerdes, avec des systèmes américains à intégrer et ces derniers auraient tout fait pour que Naval Group se plante.

    Ces dernières histoires ne font que confirmer cet état de fait. Qu’ils deviennent le 52ème état US qu’ils rêvent d’être.

  31. VinceToto dit :

    Comme le discours est qu’ils sont inutilisables, l’Australie reste cohérente avec ce discours.
    Ce serait face à du Mi-17 cela aurait l’air crédible mais face à du UH-60 qui demande un entretien très technique comme le NH-90, c’est clairement du pipeau. (Exemple: pour entretenir du UH-60, à moins de faire appel à des Chinois je ne vois pas comment feraient les Talibans).
    L’objectif stratégique AUKUS n’est évidement pas que contre les sous-mains français.

    • Votre texte n’est pas faux. Mais ( sourires chez moi ….), force est de constater que l’Australie avec son intention gène les acteurs du marché de la seconde main, renommé aujourd’hui celui « du développement durable ».

  32. Sylvain dit :

    à ceux sur ce forum qui trouvent que les pays ne font pas assez pour l Ukraine, je les informe que le MoD ukrainien à mis en place des cagnottes en ligne. cela s appelle United24. Mettez y de votre argent et donnez l exemple . les petits ruisseaux font les grandes rivières dit on

  33. Phil dit :

    La politique de l’autruche consiste à enterrer sa tête, ce que doivent faire ces décideurs bien inspirés…

  34. Un civil dit :

    je suis du même avis que Sun Tzu,je pense que si les australiens se donnent temps de mal pour faire disparaître leurs NH90 c’ est qu’ils cachent quelque chose
    il faut aussi reconnaître que les NH 90 ne sont pas réputé pour leur fiabilité et leur disponibilité exceptionnelle, mais allons nous découvrir un jour que cette réputation soit plus ou moins exagéré ou explicable par d’autres raisons que des problèmes de conceptions ou de fabrications

    • Tant, taon, tend, temps, t'en dit :

      Les Australiens se donnent peut-être du temps (ou bien prennent du bon temps), mais ils se donnent tant de mal qu’on tend à penser qu’ils cachent quelque chose.

  35. Ancien du RIMaP dit :

    Mentionner que la Nouvelle-Zélande n’a jamais signalé de problèmes avec les NH90, c’est important.
    L’on sait par ailleurs (si l’on s’intéresse un peu à la géopolitique du Pacifique où la France est une puissance régionale) que le gouvernement de Canberra est certainement l’un des plus corrompus de la zone, qui n’en manque pourtant pas.
    Ce qui relativise sérieusement sa décision quant au NH90 comme naguère celle concernant nos sous-marins.
    Pas d’angoisse : nos clients potentiels le savent parfaitement.

  36. Matou dit :

    Je suis anti-complotiste mais là, je trouve que l’empressement à entérer ces appareils laisse songeur. Y’a-t-il quelque chose à cacher qui embarasserait l’Australie ? Car cette décision est un non sens total, surtout et en particulier de ne pas vouloir en faire profiter ceux qui sont prêts à les reprendre. Je trouve cela tout de même très suspect. Peut-être qu’entérer des appareils opérationnels permettra d’éviter une lourde polémique quant au coût de l’achat des Black-Hawk alors sur les NH90 faisaient le travail ? Curieux tout de même et dommage pour l’Ukraine. L’Australie est-elle en train de devenir le Xième état des Etats-Unis ?

  37. Ératosthène dit :

    Les Australiens pêchent dans le domaine militaire, mais avant de les juger, il faudrait peut-être regarder l’ensemble des résultats de leur société.
    Personnellement, je préfère que mes sous soient ainsi gâchés par un ministère et ne pas avoir d’immigration incrontrôlée et surtout pas de territoires perdus de la République que le contraire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et ne pas avoir d’immigration incrontrôlée  » Quand on est une île c’est quand même un peu plus facile! Il suffit de voir ce qu’il se passe chez nous vers………………..Calais et la côte d’Opale en général où il y a une île…………… en face!

      • Ancien du RIMaP dit :

        Pascal, le Détroit de Torrès est beaucoup plus facile à franchir que le Canal de Sicile ou le Pas de Calais, qui sont eux-mêmes très navigables.
        Ce qui fait vraiment la différence quant à l’immigration, c’est que les autorités australiennes, nonobstant tous leurs défauts, n’hésitent pas à affirmer qu’ils n’en veulent pas et à démontrer sans ambiguïté qu’ils n’en veulent pas.

    • phil135 dit :

      ils pourraient un jour avoir une grosse immigration chinoise, en uniforme.
      les USA les défendront si ce n’est pas trop risqué pour eux et si D Trump n’est pas au pouvoir

      • Paul Letissier dit :

        phil135
        Et pourquoi donc les Chinois envahiraient-ils l’Australie ?
        Qu’est-ce que ça leur rapporterait ?

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      C’est vrai que les australiens ont déjà fort à faire avec l’immigration aborigène…

  38. Edouard dit :

    Heureusement que l’on ne leur a pas vendu des Rafales, ils auraient été capable de faire le même sketch de la non fiabilité.
    Je pense que si on passe vers les demeures des députés et ministre australiens, leur maison à dû bien embellir et s’agrandir comme par magie.

  39. Nathan dit :

    Admettons, mais pourquoi les retirez aussi précipitamment, pour dans la foulée les enterrer ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour dans la foulée les enterrer ? » Peut être qu’ils confondent avec des patates! Un planté, une floppée à récolter!

  40. Edouard dit :

    Reste à savoir si, en tant que dernier Etat de USA, les australiens pourront voter aux prochaines présidentiels US…

  41. JNX75 dit :

    Une question bête : pour jouer un peu (après tout après AUKUS on a le droit), le gouv FR ne pourrait-il pas proposer publiquement le rachat des 22 Tigre ARH pour transfert à l’UKR avec remise en état effectuée à Marignane et formation des pilotes/mécaniciens UKR payée par le France (charge à d’autre pays européens d’acheter le lot de missiles HELLFIRE qui va bien, ces munitions sont assez bon marché) ?

    Bien sûr, le gouvernement Australien refuserait .. mais on pourrait insister.. bref, ca leur ferait faire un petit exercice de « Public Relation » difficile et nos diplomates et militaires rigoler un peu.

    • TheLB39 dit :

      Au fait, les Kangourous ils ont réglé la note d’indemnités du faux départ du contrat du siècle ? Il y a peut-être une base de discussion pour récupérer ces NH90 ?

  42. speedbird101A dit :

    C’est pas les Australiens qui acceptaient pourtant chez eux ,les tests d’explosions nucléaires des rosbeefs pour ensuite nous faire à nous , leur leçon de morale kangourou écolo ,pour nos tests nuc à Muru ?

    • précision dit :

      Pire que ça: britanniques et australiens ont utilisé des soldats comme cobayes humains en les envoyant exprès sur le site juste après les détonations. Ils ont mis des années à admettre le fait. https://fr.wikipedia.org/wiki/Essais_nucl%C3%A9aires_britanniques_%C3%A0_Maralinga

      • Kaboom ! dit :

        Ils ne sont pas les seuls à l’voir fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_nucl%C3%A9aire_de_Totsko%C3%AFe

        • précision dit :

          Exact. Des Russes/soviétiques ça surprend moins, même si c’est tout aussi sinon plus scandaleux en particulier par l’échelle… De ce que j’ai pu voir, les programmes de développement de bombes nucléaires ont tous été particulièrement sales et cyniques dans ces années. Par exemple chez nous il semblerait que ce n’était pas joli joli au Sahara non plus. Et les pollutions et impacts sur les populations civiles restent un sujet très douloureux à peu près partout, enfin là où l’information est publique. Aux US, un certain nombre de politiciens aux populations concernées bataillent ferme ces temps-ci pour maintenir dans le budget de la défense une expansion du Radiation Exposure Compensation Act. Mais cela ne couvre qu’une petite partie du problème de toute façon, alors la « morale écolo », sur ce sujet, je la comprend tout à fait.

        • précision dit :

          la Russie comme héritière de l’URSS bat probablement des records en matière de saletés encore couverte par le secret d’état.

  43. Et demain ? dit :

    Airbus : « Je viens voir de quoi vous disposez pour l’entretien des MRH 90. » Le kangourou : « Voilà ! ». Airbus (un peu perturbé…) : « C’est quoi ça ? » Le kangourou (surpris qu’Airbus ne sache pas) : « Ça c’est une clé de 12 et ça c’est le mode d’emploi de la clé de 12. »

  44. Gplt dit :

    Airbus aurait dû dépêcher des experts sur place pour analyser les problèmes rencontrés par les australiens ! Il est étonnant qu’ils se laissent cracher dessus sans rien dire ! Après, enterrer des helicos pour un pays ecolo c’est chelou !

  45. Vuillemenot dit :

    LAMENTABLE !!!
    Tout simplement…

  46. JILI dit :

    Tout ceci est dû style de l’affaire des sous-marins, donc ça ne sert à rien de vouloir comprendre quoi que ce soit ! Le seul fait certain est qu’être entouré d’alliés n’est pas une bonne chose en soi, mais qu’il faut absolument considérer et agir comme si la FRANCE était seule au Monde. Bref, sourire et politesse obligent pour vivre, côtoyer et agir dans ce bal de « Cocus « , mais dans le fonds et en pratique, il faut absolument se donner les moyens militaires, politiques et économiques pour protéger notre pays avec y compris tous les territoires d’outre-mer et autres.

    • Zodiac dit :

      « mais dans le fonds et en pratique »
      En pratique, quand on met un « s » à « fonds » au singulier, c’est qu’on parle d’une somme d’argent, sinon on écrit « dans le fond ».

      Dans le fonds de soutien, il ne reste plus beaucoup d’argent.
      Le Fonds monétaire international.

      Dans le fond de la question, il faut se donner les moyens pour protéger notre pays.
      Le fond de la piscine.

  47. patex dit :

    Le problème de l’Australie, c’est que le pays vit essentiellement d’industries extractives et n’a pas d’industries de pointe, le pays ne construit pas de machines, a un secteur manufacturier inexistant. A titre d’exemple, le pays produisait des voitures de marque Ford jusqu’en 2016. L’usine a fermé, le pays n’en produit plus. Pareil pour les pneus. La conséquence de ça, c’est que plus personne ne sera formé en mécanique, en ingénierie. Cela a inévitablement des répercussions sur le vivier de main d’oeuvre disponible, surtout pour un pays comme l’Australie, qui est loin de tout et donc extrêmement dépendant des importations (chinoises en particulier). Alors, les australiens sont incapables d’entretenir des hélicoptères, tout comme leurs quelques sous-marins diesel antidéluviens… je ne parle biensûr pas de sous-marins nucléaires, ni d’essayer d’en construire… ajoutez à cela une culture généralement assez « beauf » qui tourne autour des pick-up et de la bière, on comprend mieux que les hélicoptères restent au sol. Tout comme dans certains pays africains où le matériel finit toujours au bout du parking à pourrir.

    • Michel dit :

      Les Australiens sont un peu comme les Allemands les scrupules en plus ils font tous pour protéger les Ukrainiens

    • Scionnère Dick dit :

      « tout comme leurs quelques sous-marins diesel antidéluviens (sic)… »

      Ces sous-marins ne sont pas « antidéluviens », car ils ne sont pas destinés à lutter contre d’hypothétiques habitants de la « Déluvie ».
      Mais on pourrait dire, au prix d’une certaine exagération, qu’ils sont antédiluviens, c’est à dire qu’ils seraient plus vieux que l’arche de Noé.
      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1896

  48. mitridate dit :

    L’Australie n’est pas un allié de la France. Elle ne se sent pas concernée par l’Ukraine, ça se comprend .L’Australie agit comme quelqu’un qui aurait quelque chose à se repricher.
    Pas sur que l’Australie ait agit en lien avec les Anglais et les Americains.
    Le cardinal de Retz ecrivait  » on se sort toujours de l’ambiguité à ses dépends ». Attendons, un jour l’Australie rendra des comptes

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

      On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  49. Thierry le plus ancien dit :

    C’est un complot mondial maintenant ???
    faut pas confondre Zorro et Zavatta !
    dommage mais la Nouvelle Zélande a aussi des problèmes aussi grave que l’Australie avec également un accident, ou tous les autres pays qui l’utilisent avec ses NH-90 bien que son taux de disponibilité soit plutôt meilleur qu’ailleurs, sans doute un entretien plus poussé :

    __________________________________________________________________________
    https://www.rnz.co.nz/news/national/488564/nz-sticks-with-troubled-nh90-helicopters-as-australia-and-norway-opt-for-alternatives
    extrait :

    « Certaines publications militaires ont cité la Nouvelle-Zélande comme exemple de fiabilité du NH90, et la flotte NZDF était l’enfant d’affiche d’un article en ligne du NHI le mois dernier, à peu près au moment où un appareil jumeau – le MRH90 – était engagé dans un atterrissage forcé dans des eaux peu profondes. de l’eau sur une plage de Nouvelle-Galles du Sud suite à une panne de moteur. »

    Une réponse à une demande de l’Official Information Act a montré qu’en général, six des huit appareils néo-zélandaises étaient pleinement disponible à tout moment en 2022. Environ deux – ou un quart de l’escadrille – n’étaient généralement pas disponibles pour voler.

    ————————————————————————————-

    la vérité c’est que les utilisateurs du NH90 se retournent maintenant contre le constructeur pour obtenir des remboursements conséquents et qu’il y a une campagne de propagande médiatique pour tenter de laver l’appareil de tous ses défauts et problèmes histoire de ne pas avoir à payer les pots cassés…

    Les faits sont les faits et les éléphants rose qui rouillent ne volent pas bien du tout…

  50. Patrick dit :

    l’Australie a un gouvernement totalement pro américain mais comme ils sont complètement à la ramasse l’histoire des sous-marins et la tromperie des américains ne leur a pas suffit, il faut qu’ils remettent le couvert avec les hélicoptères. En tout cas, ça a dû y aller les pots de vin. De toute façon on a bien vu que l’Australie a un fonctionnement très étrange et même extrêmement violent contre leur peuple comme cela l’a été pendant la fausse pandémie lié au covid. En fait je pense que ce gouvernement est un gouvernement mafieux…

    • Wally Be dit :

      Et un petit coup d’antivax, et un petit coup de « tous pourris », et un petit coup d’antiaméricanisme. On touille bien et ça fait un joli commentaire destiné à nous désolidariser des australiens, histoire de laisser le champ libre dans le pacifique aux intérêts chinois.
      Les australiens ont de nombreux torts, et certains aspects de cette affaire sont bien étranges, mais il ne faut pas tout mélanger.

  51. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

    Cit :[ a réagi Mick Ryan, un ancien général de l’armée australienne, désormais consultant pour les affaires militaires.]

    C’est un peu le moncolonel GOYA local ! Voici ce qu’il disait en octobre 2022 à propos du Sahed-136 :

     » Retired Australian Army Major General Mick Ryan told CNN the drones are “generally of limited utility against military targets that require precision.” « 

  52. benoit dit :

    n empêche que les tigre et les nh 90 en Ukraine ça ferait du lourd

  53. Midnight Oil dit :

    Je suis un peu étonné des nombreuses piques qui sont réservées à l’Australie dans cet article, à propos de cet hélicoptère, … l’Australie fait partie de nos alliés puisqu’elle est une intime des États-Unis, et je ne suis pas certain qu’en temps de guerre la critique d’un allié proche soit appropriée.

    Rien ne vaut le réel pour montrer par des photographies l’état des NH90 français de l’aéronavale. Un photographe anglais a pu photographier librement à Lanvéoc et à Hyères en Novembre 2023, et notamment dans les hangars… : des NH90 en réparation, encore et encore… la seule photo qui montre des NH90 en situation opérationnelle est prise à Lanvéoc : deux appareils, c’est-à-dire le quotidien.

    https://www.fightercontrol.co.uk/forum/viewtopic.php?f=16&t=238676

    Voilà la réalité en images. évidemment, je conçois que la réalité puisse piquer les yeux .

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Des piques a l’encontre de l’Australie sans aucun doute mais elles sont provoqué par des décisions australiennes qui ont lésés des entreprises Françaises voir européennes. Si encore il y avait de vrais arguments justifiants ces décisions. mais c’est très loin d’être le cas, au point de provoquer un écœurement même au sein du gouvernement australien qui ne sort pas grandi au yeux des australiens et du reste du monde.
      Oui l’Australie est un pays allié via notre amitié avec les Etats unis, mais il est difficile de dire que ce soit un pays ami, et ce depuis bien avant ces incidents.
      La réalité des images ne pique pas les yeux, bien au contraire, elle montre l’entretient normal de matériel. Ces images peuvent piquer la compréhension de ceux qui ne connaissent pas grand chose au monde de l’aéronautique ou les critères d’entretient de matériel n’ont rien a voir avec ceux d’une voiture. L’entretient des hélico n’est pas le fort de l’Australie, la gestion des pièces détachées non plus. Gageons qu’avec leurs nouvelles acquisitions qui sont au moins aussi complexe cela se passera mieux. Au pire il feront de nouveaux trous.
      Je ne pense pas que Peter Garrett apprécie le fait d’enterrer une source de pollution comme des hélicoptère, je doute également (en dehors de toute considération guerrière) qu’il apprécie l’achat de sous marin Nucléaire par la RAN.

      • Tiens tient tien dit :

        Quand on entretient un matériel, on réalise l’entretien de ce matériel.

        Elle montre l’entretien normal de matériel.
        Les critères d’entretien de matériel.
        L’entretien des hélico n’est pas le fort de l’Australie

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Voilà la réalité en images. évidemment, je conçois que la réalité puisse piquer les yeux  » Des photos d’appareils en maintenance, quoi de plus naturel sinon tous les hélicos ne sont pas des NH90! Vous êtes maître dans l’art de montrer une taupinière et de déclarer que c’est la chaîne de L’Himalaya! Déclarer que ça pique aux yeux alors que les vôtres sont dans « l’oil »…………………………..du pétrole incolore, cela se saurait à moins que ce ne soit un excès d’oligoéléments, il se dit que trop de cuivre dans l’organisme peut provoquer des troubles oculaires!

    • Achille-64 dit :

      ‘l’Australie fait partie de nos alliés puisqu’elle est une intime des États-Unis’ … et ça suffit ?

      Sinon, si le photographe avait fait le tour des frégates de la Royale, il aurait peut-être photographié davantage de NH Marine ops’ 😉
      Ce qui ne transforme pas le NH en champion de la dispo, d’ailleurs.

    • Bench dit :

      Décidément machin vous persistez dans votre haine imbécile de l’Aéronavale française! Ca vient d’où cette haine compulsive? Refusé Eopan, un rêve de gosse qui s’est envolé? Trop bigleux pour piloter?
      Non mais franchement, vous prenez vos lecteurs pour des buses. Du grand n’importe quoi votre post.
      Vous postez un lien vers des photos d’appareils en maintenance courante ou très grande visite sur des BAN, et vous en déduisez que rien ne vole parce que c’est démonté. Fort, très fort et surtout très con.
      Il n’y a strictement rien d’anormal dans ces photos. Un aéronef c’est comme votre voiture, de temps en temps il faut un peu de maintenance espèce de rigolo. Surement même un peu plus que votre voiture, qui elle ne vole pas.
      Faut il être « mettez y ce que vous voulez » pour essayer de faire avaler un truc pareil au lecteur de ce blog!
      Des photos comme celles là j’en ai à la pelle prises à Lanvéoc, à l’AIA de Landivisiau et Lann Bihoué et elles ne montrent que des machines à divers stades de maintenance. Et celles qui n’étaient pas au hangar à divers stade d’entretien et bien elles volaient, y compris les NH-90.

      • Henri Golo dit :

        Je constate que vous aussi, vous trouvez normal des flottilles de deux appareils en état de vol alors qu’il y en a bien plus en grande révision ( voire très grande révision ..) dans les hangars . cocorico !

        rigolo ? ce qui n’est pas rigolo, mais alors là pas du tout, pas du tout, c’est de voir son pays dans cet état de faiblesse. Les rigolos, les inquiétants rigolos, les sinistres rigolos, les inconscients rigolos, sont ceux qui acceptent sans broncher cet état de fait , et même qui applaudissent . Comme vous .

  54. Kostal dit :

    Cet article est très intéressant merci. Étonnant ce comportement des Australiens envers nos matériels de défense.

  55. Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

    Cit :[ Depuis, leur sort étant scellé, les MRH-90 « Taipan » vont être « enterrés » après que certains de leurs composants auront été prélevés. ]

    Dans 70-80 ans ils feront la joie des chercheurs de trésors aéronautiques comme les VG-33 enterrés prés de Montélimar , les Spitfire™ Birmans ou les Me-109™ Turcs .;0)

    • Bench dit :

      « les VG-33 enterrés prés de Montélimar  » , whaou!!! On peut savoir où vous êtes allé pêcher cette histoire farfelue?

  56. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Des Arsenal VG33 enterrés à Montélimar, mais bien sûr.
    il faut d’urgence contacter: Arsenal Sud Restauration (ASR) chez Vinon Amateur, Hangar N°23, Aérodrome de Vinon, 83 560 Vinon sur Verdon pour leur communiquer tes sources. Cherchant à reconstruire un VG33 ils seront fort ravis de toutes informations pouvant les aider dans leur projet. La bête étant rare autour d’une trentaine construit a différent stade de finition, dont une quinzaine ont été saisis par les Allemands.
    A noter que ce n’est pas dans les traditions française d’enterrer le matériel de guerre…

    • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

      Cit :[ tes sources ]

      Avec plaisir petit tdc impoli et malcomprenant un smiley ! Encore une fois de plus je ne vais pas suivre les conseils d’Audiard .

      C’était une escroquerie – à 1Mio USD de mémouâre – datant du début des années 2000 sur un site de vente en ligne . Ce zinc n’existe pas plus que les Spitfire™ Birmans enterrés ou les Me-109™ Turcs enterrés .

      https://www.warhistoryonline.com/instant-articles/buried-spitfires.html

      https://www.hurriyetdailynews.com/air-commander-denies-claims-about-50-buried-warplanes–105441

      C’était juste un clin d’œil , d’où le smiley , et tu aurais pu vérifier petit tdc ! Ce qui va être difficile amtha c’est de préserver le site des  » pilleurs d’épaves  » ! ;0)

      Cit : [ A noter que ce n’est pas dans les traditions française d’enterrer le matériel de guerre…]

      C’est vrai qu’en mai-juin 40 , c’était difficile de prendre son temps à creuser pour enterrer du matos ! C’était beaucoup plus simple de le foutre dans les rivières , les fleuves , les marais , les lacs et à la baille ! ;0)

      Ps : C’est une demande , pas une injonction . Evite de polluer un de mes fils en me répondant . J’ai l’habitude d’échanger avec des personnes polies , instruites et comprenant le 2nd degré ! Comme moi , quoi !
      Je citais en exemple à un autre interlocuteur de ton style l’ouvrier agricole du Papé avec qui j’allais en champ les vaches et avec qui je nettoyais la porcherie et les cochons . Il me tu tutoyais et je respectais ce tutoiement .
      Pas chez un petit tdc comme Tézigue .

      Bonsoir chez Tézigue !

      • Bench dit :

        @Tezigue BESSON : ça c’est l’explication la plus foireuse que j’ai jamais entendue! Si vous voulez faire de l’humour, soyez clair dans vous propos et écrivez vos smileys lisiblement.
        Quant votre ps, vous pouvez le remiser et oublier. Vous n’êtes pas chez vous ici et n’avez pas à demander à un contributeur de se taire ni à le traiter avec condescendance de « tdc ».

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Je T’ai déjà expliqué que lorsque l’on ne souhaite pas d’interaction avec les lecteurs d’une zone de commentaire publique, il ne faut pas écrire dedans.
        Tu es très loin d’être a la hauteur de tes prétentions verbales ne t’en déplaise. Quand on écrit quelques chose ce qui est important ce sont les mots.
        Tes émoticônes d’un autre temps ne sont que des fioritures sans intérêt, et dans ton cas bien pratique pour masquer ton ignorance et ton incompréhension des sujets que tu abordes.
        Je ne doute pas que tu saches déjà que les insultes sont la réponse des faibles qui n’ont rien à argumenter. Venant de toi cela n’est donc pas surprenant.
        Je laisse les lecteurs apprécier la qualités de ta réponse.

  57. Agricol BESSON dit :

    Il me tutoyai » T » .

    Louis , je te remercie .