La Grèce envisage toujours de se procurer quatre frégates dérivées de la classe Freedom auprès des États-Unis

En décembre 2021, la Defense Security Cooperation Agency, chargée des ventes d’équipements américains à l’étranger, recommanda au Congrès des États-Unis d’accepter la vente de quatre frégates de type « Multi-Mission Surface Combatant » [MMSC, rebaptisées « Hellenic Future Frigate »] à la Grèce, pour un montant estimé à 6,1 milliards d’euros.

Seulement, à l’époque, l’affaire AUKUS étant encore dans les esprits, Athènes négociait avec Paris l’acquisition de trois frégates de défense et d’intervention [FDI, classe Belh@rra] auprès de Naval Group. Cependant, le ministère des Armées fut prompt à réagir à l’avis rendu par la DSCA. « Depuis qu’on est en discussion avec les Grecs, l’offre américaine n’est plus sur la table […]. Par ailleurs on a signé le contrat avec les Grecs. Il a été paraphé il y a quelques jours », fit-il savoir à l’AFP.

Cependant, cette affirmation n’était vraie qu’en partie… Si elle confirma effectivement la commande de trois FDI, la Grèce avait aussi invité les industriels américains [et Lockheed-Martin en particulier] à continuer de travailler sur leur offre « malgré l’annonce » de l’achat de trois frégates à la France. Mais ce dernier point n’était pas très clair étant donné qu’Athènes envisageait également de lancer un programme visant à moderniser quatre frégate de type Hydra. La DSCA avait d’ailleurs publié un second avis à cette fin.

Depuis, la première FDI destinée à la marine grecque – la HS Kimon – a été mise à l’eau le 28 septembre dernier et sa livraison est prévue en 2025. La construction des deux suivantes – les HS Nearchos et HS Formion – a par ailleurs commencé.

Pour autant, Athènes envisage toujours de se procurer des frégates de type « Multi-Mission Surface Combatant » auprès des États-Unis. C’est en effet ce qu’a indiqué le député grec Tasos Chatzivasileiou, par ailleurs secrétaire du Comité permanent de la Défense nationale et des Affaires étrangères, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision SKAI, le 16 janvier.

Selon le parlementaire, des discussions concernant l’acquisition de ces quatre navires sont actuellement en cours avec les autorités américaines. Mais il n’a pas donné plus de détails.

Pour rappel, une frégate de type MMSC affiche 3.600 tonnes de déplacement pour 118 mètres de long et 17,5 mètres de large. Elle est notamment dotée de systèmes de lancement vertical Mk41, de missiles RIM-162 [Evolved Sea Sparrow Missiles, ESSM] et AGM-84 Harpoon ainsi que de tubes lance-torpilles. Mais le problème est qu’elle a été conçue à partir du « Littoral Combat Ship » [LCS] de la classe Freedom, un navire dont l’US Navy cherche à se débarrasser, ses performances et sa fiabilité étant considérées comme insuffisantes. D’ailleurs, l’USS Sioux City a été désarmé en août dernier, après avoir navigué pendant seulement quatre ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Prof de physique dit :

    Et les FREMM françaises ou italiennes ?
    Elles puent ?

    Pourtant l’Italie n’étant pas loin de la Grèce, cela offre des ressources en maintenance pratiques.
    Et puis un peu de cohésion européenne serait de bon aloi, surtout en Méditerranée.

    • Flibustier dit :

      En 2021, Fincantieri a proposé sa Fremm (version italienne) et Naval Group a proposé sa FDI. Par contre, je n’ai jamais lu que « l’odeur » ait été un critère déterminant dans le choix des Grecs…

    • dolgan dit :

      Il s agirait de navires vendus a prix plus que cassés.

      • HMX dit :

        En effet, on ne peut pas comparer l’achat de navires neufs, avec l’achat de navires d’occasion. Surtout lorsque le « pedigree » de ces navires d’occasion n’a rien de reluisant…

        On peut supposer que les USA vont faire le forcing, quitte à littéralement donner les coques (dont ils veulent de toute façon se débarrasser), pour mieux se rattraper sur la vente des systèmes et armements…

        • Et demain ? dit :

          Pourquoi parlez vous de navires d’occasion ? Ce sont les navires de la classe Freedom qui ont posé des problèmes insolubles. Ce n’est pas sur ces navires que portent les négociations. Ce sont sur les frégates dérivées des Freedom ! Ces frégates ont des problèmes ? De plus, elles sont proposées au prix de 1,5 milliards pièce…

    • Manu34 dit :

      Ouiiii, méchants grecs, même pas fichus de nous acheter des frégates (FDI) et des Rafale, entre autres…
      Le SEUL pays européen auquel on ne puisse quasiment rien reprocher dans ce domaine, hors France, c’est la Grèce.
      Si ils veulent des bâtiments de cette classe complètement râtée, c’est leur affaire, et on a rien à y redire avec tout ce qu’ils nous achètent, EUX…

    • Dodo dit :

      La cohésion européenne?
      Attendons que la France achète un matériel aux allemands pour voir si vous vanterez encore la « cohésion européenne ».

      D’ailleurs c’est tout le temps ainsi, dès qu’un pays européen achète aux américains on a des types qui viennent parler de « cohésion européenne ». Mais quand un pays européen va acheter à un pays européen, que ce pays n’est pas la France, on tombe soit dans l’autoflagellation (la France c’est de la merde ou on est trop con) ou dans la destruction du pays qui a remporté le contrat.
      Sans oublier bien entendu le dénigrement du pays client, soit il est un valet des USA qui n’a rien compris à ses intérêts soit un pays ingrat contre lequel on devrait lui déclarer la guerre pour lui apprendre chez qui il doit s’acheter des armes.

      • ji_louis dit :

        HK46

      • TheLB39 dit :

        Et les fusils d’assaut HK416 qui équipent nos forces, ce n’est pas allemand ?
        Et les brodequins Haix ou Meindl qui chaussent nos petons, ce n’est pas allemand ?
        Et les pneumatiques Continental que je vois sur nos engins, made in Germany, ce n’est pas allemand ?
        Et les pistolets semi-auto Glock, ce n’est pas allemand ? Ah bon autrichien ? Ouais c’est bien ce que je disais, c’est outre-Rhin…
        : )

        • bullnar dit :

          il ne faut pas mélanger nom allemand, made in germany et marque allemande ou a capital allemand, desole mais depuis juillet 2020, la holding financière CDE du français Nicolas Walewski lie a son fonds d’investissements Alken détient la majorité des parts de Heckler & Koch. Etre francais est une chose fabriquer en CGTland c est une autre histoire …

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        La France achète allemand…
        Par contre je serais curieux de savoir ce l’Allemagne achète de français.

        • dolgan dit :

          dans les deux sens, c est un petit volume. mais sur les 10 dernieres années, l allemagne nous a acheté 3x plus que l inverse dans le domaine militaire.

          je ne sais pas quoi par contre. sans doute du coté de l optronique.

        • PK dit :

          Nos politiciens surtout…

    • Aymard de ledonner dit :

      Les grecs ont acheté 3 FDI. Là on parle de corvettes d’occasion, probablement quasiment données. Ce n’est pas le même budget, à l’achat du moins.

      • Alain d dit :

        @Aymard de ledonner
        Le prix des occasions US, c’est très rarement un cadeau.
        J’ai trouvé que l’addition des navires d’occasions US fournis à Kiev était salée, ceci par rapport à celle des bâtiments neufs en alu vendus par OCEA, avec en plus pour les deniers de la vingtaine, un assemble prévu à Mykolaev.

    • Mic dit :

      Une Fremm coûte plus cher que les FDI qui ont les mêmes performances que les Fremm (je rappelle que Naval Group ne fabrique plus de Fremm il est passé aux Fdi), si les Grecs veulent des Fremm il faut qu’il s’adresse aux italiens.
      Les FDI sont d’une conception plus récente.
      Le coût d’une Fremm italienne n’est pas donné, ces dernières sont lourdement armées.
      De plus les Fremm sont plus proche d’un destroyer que d’une frégate, Je pense que les Grecs ont plutôt besoin de frégates de la classe des 3000 tonnes.

    • Alain d dit :

      @Prof de physique
      Si la Grèce veut pouvoir peser sur la Turquie, membre de l’OTAN contrôlé par les Etats-Unis et surtout apprécié pour sa position géographique, elle doit acheter US.
      Les deux grosses forces en méditerranée: France et USA.
      Les drapeaux…
      Pour la Grèce, disposer de bâtiments qui vont bien s’intégrer dans des exercices avec la France ou les Etats-Unis, deux dissuasions nucléaires, ca doit avoir du sens face aux imprévisibles Turquie et Russie.
      De plus, il me semble que, pour l’Italie actuelle, les affaires priment toujours avant la géopolitique.
      D’ailleurs elle appelait encore massivement des investissements chinois au premier semestre 2023.
      Et si l’UE n’avait pas commencé à changer son positionnement politique vis à vis des investissements agressifs chinois, l’Italie n’aurait pas changé de cap.
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-italie-se-retire-des-nouvelles-routes-de-la-soie-le-projet-chinois-se-transforme-en-impasse_6022007.html
      Et puis, ce n’est qu’en 2020 que l’Italie avait indiqué arrêter de livrer la Turquie, et là encore, pas certain que les affaires aient pesé moins que la géopolitique ou et la pression de partenaires européens.
      Est-ce une frégate italienne qui a été illuminée par l’illuminé Erdogan?
      Je n’avais pas clairement entendu le soutien immédiat de l’Italie à la France.
      C’est que la Turquie pesait plus, dans l’économie italienne que française, alors que PIB France / Italie = 4/3.
      https://www.opex360.com/2021/03/17/libye-un-rapport-de-lonu-accable-la-marine-turque-pour-lincident-avec-la-fregate-francaise-courbet/
      Et puis le Pakistan aussi :
      Les trois principaux pays fournisseurs en armes du Pakistan : Chine : 74% Russie : 6,6% Italie : 5,9%
      https://www.capital.fr/economie-politique/les-10-pays-plus-gros-importateurs-darmes-dans-le-monde-186904
      Etonnant?
      Alors même que le meilleur allié de la Turquie quand il s’agit menacer la France ou l’UE, ou de s’opposer à la France à l’ONU, c’est bien le Pakistan.
      Donc pour l’Italie, les affaires priment. La France est aussi affairiste, mais néanmoins pas prête à toutes les magouilles, « pour quelques dollars de plus. »
      La Grèce doit aussi scruter le positionnement de la France par rapport à l’Azerbaïdjan.
      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/09/un-francais-accuse-d-espionnage-a-ete-arrete-en-azerbaidjan-a-annonce-l-ambassadrice-du-pays-a-paris_6209849_3210.html
      Probablement un cellule de la DGSE qui a été éjectée
      https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/les-francais/jo-de-paris-2024-une-campagne-de-desinformation-liee-a-l-azerbaidjan-a-cible-la-competition-selon-un-rapport_6181863.html
      Donc la géopolitique c’est global avant d’être régional.

      • Prof de physique dit :

        Merci pour cette réponse fournie, intéressante, instructive, et bien rédigée.
        Je ne regrette pas d’avoir posé la question au vu de votre commentaire, mais si je devais la reformuler, je serais moins véhément.

  2. Bastan dit :

    Qu’ils demandent conseils aux australiens.

  3. Et demain ? dit :

    J’imagine (ça ne coûte rien, c’est facile et sans danger…) que nos amis Grecs veulent des navires rapidement et à prix soldés. Et comme les USA veulent se débarrasser de quelques frégates, ça tombe bien ont dit se dire les Grecs. Que vaut-il mieux ? Avoir rapidement des frégates (à problèmes) ou de ne pas en avoir du tout (en comptant en avoir de bonnes… trop tard) ?

  4. GeorgeAbitbol dit :

    Très surprennant. Ces navires ont une réputation catastrophique, quasi aucune valeur militaire, et l’USNavy en a désarmé des quasi neufs. Très surprenant qu’il y ait un prospect export. Surtout pour du matériel neuf.

    • dolgan dit :

      On parle des US. ils peuvent se permettre d abandonner un tel programme . tous les autres pays auraient fait avec les défauts.

      Les grecs vont sans doute les adapter a leurs besoins spécifiques.

      Les gecs ont certainement pas besoin de 45 noeuds . si ils remplacent les turbines gaz par des moteurs classiques dérivés du civil, il vont sans doute gagner fortement en fiabilité.

  5. Côtentin dit :

    Heula…..Mais c’est une mauvaise nouvelle pour NavalGroup, si la 4e FDI Grecque en option est « subitement oubliée » par les Bôzellenn. Et puis , sauf erreur et selon la rumeur, il faudrait avec les 04-2MSC aimer faire de la mécanique pour obtenir les 02 ou 03 ronds dans l’eau opérationnels et réglementaires……. Donc wait and see.

  6. Lex dit :

    Pour ce genre d’acquisition, il faudrait demander conseil au Canada….

  7. Aymard de Ledonner dit :

    Les US veulent se débarrasser de leurs MMSC donc les grecs peuvent obtenir une offre très intéressante qui permettrait de beaucoup renforcer leur présence en mer Egée tout en ayant les FDI comme frégates de premier rang et les radars associés.
    Par contre les MMSC ne sont pas des frégates ni même des corvettes mais plutôt des gros patrouilleurs assez vulnérables et ils ont de nombreux problèmes de maintenance.
    Alors bonne affaire ou cadeau empoisonné, le temps sera juge.

    • SimLabeng dit :

      Un LCS (classe freedom) n’est pas un MMSC.

      Comme un F/A-18 Super Hornet n’est pas un F/A-18 Hornet.

  8. Loufi dit :

    Comment peuvent-ils être aussi cons ?

    • Et demain ? dit :

      Peut-être le Grecs ont-ils pensé qu’au rythme où les FDI leur seront livrées (pour les Fremm italiennes c’est encore plus long !) ils les recevraient après la guerre et qu’il fallait se renseigner ailleurs.

      • Lex dit :

        Facile de critiquer sans savoir, mais les FDI pour la Grèce sont pour le moment sans retard sur le délai prévu à la commande. Elles ont été passées avant celles de la Marine Nationale qui elle va poirauter un peu plus longtemps.

        • Et demain ? dit :

          Je ne critique personne et surtout pas Naval Group qui respecte les délais. Je dit seulement que les délais (prévus et respectés) sont longs.

    • EchoDelta dit :

      il cherche la protection US a moindre cout…

    • Harambe dit :

      ça a plus l’air d’une corruption que d’une connerie.

      • Bili bili dit :

        Ça ne m’étonnerait pas de la part d’un pays qui achète des Rafale et des FDI… Mais je leur laisse le bénéfice du doute: c’est de la connerie… (humour évidemment…)

    • Courmaceul dit :

      Ben à vous lire, tout est possible. En tout cas, vous, vous savez parler aux clients ! Vous êtes un beau symbole du déficit commercial français.

      • Fanculizator dit :

        @Courmaceul merci, 3 phrases bien ponctuées qui suffisent en grande part à expliquer notre balance commerciale.
        J’ai beaucoup rit à la lecture de la première.

  9. Mauser dit :

    Pour masquer le fait que les contribuables français ne reverra jamais les dizaines de milliards (centaines ?) prêtés à la Grèce, la France a eu quelques contrats d’armement. Désormais, la Grèce achète le matériel dont elle a vraiment besoin : F-35, frégates américaines, etc…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      La France va vendre des frégates toutes neuves , correspondantes aux demandes des Grecs , alors que les bâtiments Américains sont pour ainsi dire d’occasion.

    • Mic dit :

      Arrêtez de raconter des conn…ries!
      Les Fdi (comme les Rafale) vont bien être payé par les Grecs !
      Vous croyez que Dassault par exemple rase gratis !

    • Lado dit :

      Sinon a part cracher votre bile, habituelle ..vous avez des infos sur leur « ardoises »
      Sur les achats US ,ils en ont autant besoin que les achats français.
      Ils sont  » maso » car il se sourcent en France depuis 70 ans au mini..gratos sûremrent

    • Trézumain dit :

      Des sourires à @Mauser ! C’est l’hiver économisons donc de l’énergie en n’écrivant pas et ne diffusant pas des billevesées….. Sachez par ailleurs que d’autres, eux aussi, pourraient vous proposer des actions indélicates envers la partie le plus charnue de votre individu au moyen par exemple, « d’une MG 42 familiale ». Donc l’ordonnance est : Tournez 07 fois votre porte plume dans l’encrier avant d’écrire à des inconnus

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Quand la France en sera à enterrer du matériel presque neuf, et à payer quasiment 500 milliards de dollars pour quelques des sous-marins en fin d vie livrés après 2035, et d’autres virtuels après 2040 si tout va bien, on commencera à s’inquiéter.

  10. Nexterience dit :

    Consommation et fiabilité dignes d’une Ferrari des mers!
    Le pont en dièdre doit rendre la vue avant très désagréable.

  11. Théodore dit :

    Je ne crois pas qu’ils les veulent vraiment.
    Pas les militaires en tout cas. Ça peut être un moyen de pression pour avoir une meilleure offre future des autres constructeurs, ou juste la volonté de politiciens typiquement pourris, de faire plaisir aux USA ou se remplir les poches au détriment de la défense du pays.

  12. Le Chouan dit :

    Les Grecs feraient mieux de nous commander 4 corvettes du même type que celles que Naval Group a construit pour les Emirats Arabes Unis, qui sont particulièrement biens équipées et armées.
    Certes, elles sont un peu moins longues et lourdes que les frégates de la classe Freedom.
    Ces corvettes émiraties mesurent 102, 00 m de long, 16,00 m de large et 2600 t en charge.
    DF: 4500 mn à 15 noeuds maxi 25 noeuds.
    1 canon de 76 mm, 2 canons de 30 mm, 16 missiles VL Mica, 1 système RAM, 8 MM40 Block 3C, torpilles Mu 90 et 1 hélicoptère.
    Sonar de coque et remorqué. (source Mer et Marine).

    Si déja nous avions ce type de corvettes avec de l’autonomie en plus pour remplacer nos 6 FS, ça ne serait que du bonheur…

    J’ai fait il y a peu, une série de photos à Lorient, il y avait justement la dernière corvette Gowind 2500 pour les Emirats à coté de la 1ère FDI Française et la 1ère FDI Grecque. Il sera d’ailleurs intéressant de noter les différences quand ces deux dernières seront terminées.

    • Clee dit :

      Vous comparez 4 corvettes type Gowind a 2 milliards avec 4 LCS cédes par les États-Unis pour peut-être 50-100 million d’euros?
      Les Grecs ont aussi demande des FLF non modernisés à ma connaissance.

      • Le Chouan dit :

        Je crois que vous avez mal lu l’article et que pour le reste, vous ni connaissez rien !

    • Info et pas intox. @ Le Chouan  » Le p’tit gars du fond d’la rade spécialiste en Bigorneaux stratifiés » a abandonné « Flottes de combat » son vieux livre de chevet hyper-customisé au profit de « mer et marine ». Encore une victime de la crise du moment. Inclinons-nous.

      • Le Chouan dit :

        @routes des fielleux
        Mon dieux, mon dieux que vous êtes c.. et irrécupérable.
        Un pseudo différent à chaque post et que d’inepties de votre part, tout en avançant de fausses informations et interprétations sur mon compte, rassurez-vous « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre »…
        Dites-moi donc, chez vous, c’est votre femme qui porte la culotte, vu que vous vous cacher pour nuire aux autres,?Aaahhh, c’est aussi le manque de courage qui vous anime et la jalousie, vous ne serez pas un peu gauchiste genre mec qui travaille dans l’administration et qui en veut à la terre entière?
        Hum, ça sent le vieux prof d’histoire aigri qui n’a jamais pu réussir, ni ce faire connaître et qui rentre chez lui la queue entre les jambes, de peur que sa femme le gronde, bref, le gars qui a passé sa vie à ne quasiment rien faire et ne sait rien faire tout en vivant au crochet de la société…
        Alors non, je n’ai pas abandonné mes « Flottes de Combat » (oui j’en ai plusieurs), j’attends le prochain même si le prix est multiplié par deux.
        Je ne suis pas le p’tit gars du fond de la rade et je ne m’intéresse qu’aux vrais bigorneaux, décortiquer des petits bigorneaux et les étaler sur une tartine avec du beurre salé, hum, c’est purement délicieux. Vous devriez essayer, ça vous changerez du gras et de la mauvaise charcutaille qu’on achète dans l’est et qui ronge ce qui reste de votre petite cervelle.
        Alors chez moi, y a pas de victime, ni de crise, rien de tout cela. En vous souhaitant !! 🙂 🙂

    • Mappemonde dit :

      Ces corvettes émiriennes. Ce sont les anglophones qui disent « Emirati ».
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

  13. Lado dit :

    Les Grecs ont raison:
    – Narguer diplomatiquement les Turcs..incapables de « se faire livrer » du matos moderne.La France + les US ..(avec toutes les combinaisons d’alliance /chantage face aux Turcs)Ils leur manquent les frère orthodoxes Russes mais ce n’est pas la mode pour le moment..cela reviendra..,(rusé comme un Grec , »Métis », se disait il y a quelques millénaires)
    -« a cheval donné on ne regarde pas la bride! »..une offre « canon »..sûrement.
    Même au mouillage , les missiles embarqués sont « sérieux »(et les Grecs ne patrouillent pas hors du « littoral »)

  14. rainbowknight dit :

    Rafale avec FDI
    F35 avec MMSC
    Les grecs sont cohérents, il font dans le « en même temps ».

  15. FreedenceClearWater dit :

    Le type Freedom est surprenant.
    Il me semble que d’autres pays du Golfe ont aussi projet d’acquérir des versions plus lourdement armées des LCS US mais basées sur le type Independence (le genre de trimaran) qui, si il s’est aussi avéré problématique, semble moins catastrophique que le type Freedom.
    En tout cas, hors hypothese bonne affaire via des navires US d’occasion recyclés (et espérons le pour les Grecs, fiabilisés), le choix est particulièrement surprenant à l’heure où les USA ont commandés 35 frégates basées sur le design des FREMM Franco-italiennes, précisément du fait des problèmes rencontrés avec les LCS…

  16. Hermes dit :

    Ce sont des corvettes, extrêmement coûteuse à opérer, avec un armement sommaire et une disponibilité douteuse…
    .
    Ce n’est pas pour rien si les US s’en débarrassent si rapidement.
    .
    Ca serait une énorme erreur de la part de la Grèce…

  17. Marc dit :

    Il s’agit de procurer des navires type LCS de manière gratuit.
    La Grèce envisage de retirer rapidement 9 frégates Kortenaer avec une approvisionnement des trois FDI,de trois à 6 corvettes EPC ou Gowind.
    L’hypothèse LCS est plutot temporaire afin de gagner du temps que le programme des corvettes européenes commence.

  18. Kobayashi Maru dit :

    Négocier ne veut pas dire acheter.. Puis toutes négociations et propositions US fait grimper au rideau ou sur la coiffe de leur S400 m, des gars qui cherchent désespérément à moderniser de pauvres F16…

  19. Pffff dit :

    La France devrait casser le pacte de défense mutuelle et laisser la grèce se débrouiller avec la Turquie.

    • Pfffff dit :

      Si c’est pour écrire ce genre de truc, trouve-toi un autre pseudo, STP.
      Un des rares pays européens qui nous achète régulièrement et fidèlement de l’armement, il faudrait rompre les relations militaires avec lui parce qu’il envisage de se procurer, en plus des bateaux qu’il nous achète déjà, des frégates américaines, comme il a commandé, en plus des Rafale qu’il nous achète déjà, des F-35 ?

    • Jack dit :

      Bonne idée ! En réponse, la Grèce ne commandera par la 4ème FDI (en option) et oubliera le remplacement des Mirage 2000 par des Rafale. C’est finement joué !

  20. Felix dit :

    se habla de 100 millones de € por cada Freedom

  21. SimLabeng dit :

    S’ils achètent ses nouveaux navires, ils devront trouver une nouvelle place pour les construire. Les Freedom, qui ont été construit au chantier Fincantieri de Marinette, Wisconsin, ont été lancés latéralement. Le système de lancement est en état de démobilisation depuis le lancement de la dernière LCS. Ils font plus de place pour construire leurs nouvelle frégates, qui seront construites exclusivement dans ce chantier. Le chantier maritime est très petit, ils ne peuvent pas construire plusieurs navires différent en même temps.